Vaccin : tout le monde (ou presque) peut prescrire, sauf les infirmières libérales - Albus, l'appli des infirmiers

Vaccin : tout le monde (ou presque) peut prescrire, sauf les infirmières libérales

Vaccin : tout le monde (ou presque) peut prescrire, sauf les infirmières libérales

 

Pour de nombreuses infirmières libérales, la décision officialisée par décret, le 5 mars dernier, officialise le mépris des autorités publiques à leur encontre. Si les sages-femmes et les pharmaciens sont autorisés à prescrire le vaccin contre la Covid-19, les infirmières et infirmiers libéraux, eux, ne le sont pas. L’incompréhension est totale, et la colère monte dans les rangs, d’autant plus que la profession est mobilisée au quotidien pour accompagner les autorités sanitaires depuis plus d’un an désormais.

 

La vaccination par tous les soignants, et les infirmières libérales alors ?

La colère grogne depuis plusieurs semaines, et partout on peut lire l’incompréhension des infirmières et infirmiers libéraux. Le Ministère de la Santé affirme à qui veut l’entendre que la campagne de vaccination contre le coronavirus change désormais de dimension pour devenir massive. Tous les professionnels de santé sont mobilisés assure-t-on du côté du Ministère. Les pharmaciens sont présentés comme la profession, qui va permettre d’accélérer grandement le mouvement. L’ordre professionnel des dentistes mais aussi celui des vétérinaires se sont manifestés auprès de l’administration d’Olivier Véran pour faire connaitre leur volonté de mobilisation. Et pendant ce temps-là, les infirmières et infirmiers libéraux ne peuvent toujours pas commander les flacons de vaccin en pharmacie.

Les esprits s’échauffent et l’incompréhension grandit. Interrogé par les journalistes de France3 Normandie, le président d’Urgences Infirmières 14, Sébastien Barbier ne « sait pas comment ils vont faire » sans les IDEL(s) pour vacciner des millions de patients en quelques semaines. Il s’emporte en dénonçant la stigmatisation, une nouvelle fois, de la profession : « Il n’y a pas que les docteurs, médecins ou pharmaciens qui savent piquer. Les vétérinaires doivent y aller bien sûr ! Ils le font au Canada. Les kinés et les sages-femmes aussi et NOUS ! »

Et pourtant depuis un an, les IDEL(s) se sont mobilisés à chaque étape, et depuis plusieurs mois, ils sont les chevilles ouvrières des campagnes de dépistage. Pourtant, le décret du 04 mars dernier est clair, les infirmières libérales ne peuvent pas vacciner sans ordonnance. Et qui visitent les patients âgés, souvent frappés de facteurs de comorbidités, au quotidien si ce n’est ces infirmières et infirmiers libéraux ? A cette colère de la profession s’ajoute l’incompréhension des patientes et patients. Dans de nombreux cas, l’infirmière libérale reste la première (parfois la seule) soignante qui les visite.

 

Une décision issue des travaux de la Haute Autorité de Santé

 

A partir du 15 mars donc, les pharmaciens pourront donc vacciner les personnes prioritaires, listées par les autorités sanitaires, sans ordonnance. Lors de la présentation du décret, le premier Ministre a également précisé que les sages-femmes et les pharmaciens étaient des prescripteurs officiels à l’inverse donc des infirmières et infirmiers libéraux, autorisés à vacciner à condition qu’un « médecin puisse intervenir à tout moment » pour les vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna) .Cette mesure a relancé la colère des IDEL(s), pour lesquels la vaccination fait partie de leur champ de compétences, à l’encontre des officines pharmaceutiques.

La profession demande que cette « erreur » soit corrigée dans les meilleurs délais, comme le rappelle Daniel Guillerm, le président de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) en s’interrogeant : « Si les patients doivent passer chez leur médecin pour obtenir une prescription, pourquoi ne les vaccinerait-il pas ? ». Non seulement, les infirmières libérales dénoncent un mépris des autorités publiques, mais elles dénoncent une hiérarchisation entre les professionnels de santé de ville, avec l’élargissement des prérogatives de certains etla non-reconnaissance de l’expertise des infirmières et infirmiers.

L’Ordre National des Infirmiers (ONI) va encore plus loin, soulignant qu’en écartant les IDEL(s) de cette campagne de vaccination, les autorités publiques se privent d’un atout pour atteindre leurs objectifs. Outre le droit à prescription, l’ONI demande aussi au Ministère de la Santé d’établir des dotations hebdomadaires de doses de vaccin pour les IDEL(s), comme cela est fait tant pour les médecins que pour les pharmaciens. Rappelant que les « injections intramusculaires » représentent le quotidien d’une infirmière libérale, le syndicat Convergence Infirmière exprime sa colère :

 

« On se moque de nous ! C’en est assez de ce manque de confiance, de ce mépris »  

 

 

Et vous, comment jugez-vous cette campagne de vaccination ? Estimez-vous aussi que les infirmières libérales sont exclues du dispositif ?

 

 

 

 

tous les commentaires

02 avril 2021

Je ferais jamais ce vaccin mais si Vs voulez vs enrichir faites le Ça paye bcp

03 avril 2021

Vivi Sylvie tu parle 8.8 euros pour faire questionnaire médical injection surveillance 15 minutes justicatif de vaccination .... moi je trouve ça très laborieux à faire au domicile

31 mars 2021

Oui c est scandaleux..bientôt les maçons et les plombiers vaccineront...

31 mars 2021

Ils seraient temps qu'ils se réveillent à Convergence, et en pratique à part cette gesticulation verbale ça donne quoi???

31 mars 2021

vla autre chose, non mais cest 1 blague!

30 mars 2021

Ce ne sont pas des vaxx .... De plus ils créent des variants in situ....! STOP ... Renseignez vous .... Ce sont les vaccinés qui vont être virus ambulants ... https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=101076155419501&id=100382222155561

30 mars 2021

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_2021-38_campagne_29_mars-2.pdf

29 mars 2021

C'est le job des IDE de piquer pas des autres. .

29 mars 2021

On est pas oublié par la secu par contre...

29 mars 2021

Pour l avoir vecu il y a 15j je peux vous dire que les pharmaciens ne sont pas à l aise avec ça. Je me retrouve en binôme avec un pharmacien pour une session vaccin ....il arrive tres stressé, parcequ il n etait absolument pas à l aise avec la reconstitution du produit.....j ai préparé toutes les doses.... Alors allons y laissons les vacciner ...... on n a qu à demander aux bouchers et aux esthéticiennes aussi......

31 mars 2021

Aurore Chateau c’est le cas depuis le décret du 11 mars qui autorise les pompiers à effectuer le geste vaccinal après une formation d’une heure faite par un infirmier pompier et supervision par ce dernier ... pour le moment une grande majorité des infirmiers pompiers refusent

28 mars 2021

Comme d’habitude... même pour prescrire un antiseptique ou juste de la vaseline, nous sommes interdit. par contre ils savent nous taxer et nous montrer du doigt pour “le trou de la sécu”. Malgré tout ils nous ont applaudis à 20h!!!! Cette blague 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

28 mars 2021

Caro Brgn

27 mars 2021

Moi aussi je trouve vraiment dégueulasse .quand on vois qu il y a les pompiers les pharmaciens les vélos les dentistes pourquoi pas les infirmières puisqu'elle vacciné pour la grippe.c est une honte

27 mars 2021

Honteux...les pharmaciens et autres soit disant formé pour vacciner...mais où allons nous...les infirmières c est leur boulot... 3 ans d études...à quoi çà sert...mais quel mépris...sans elles..comment serions nous...sans soins...Honteux...Honteux

27 mars 2021

HONTEUX !!!!!!!!!!

27 mars 2021

Enfin! Nos syndicats se réveillent? Depuis le temps que notre procession est pietinee ! Une petite question cependant le "vaccin" se fait en intra musculaire? Mais lorsque la personne est sous anticoagulant ?

26 mars 2021

Vétérinaires dentistes mais pas infirmières. HONTEUX

26 mars 2021

Alors ça y est le decret passe aujourd'hui...... nous avons le droit de vacciner en toute autonomie

25 mars 2021

Bon après les idels, j en suis une, il fait prévoir de vacciner dix personnes es dans la foulée de notre tournée selon le protocole de conservation et d’injection ( je penses impossible) et puis après je suis très ok avec vous les vautours sont là!!

25 mars 2021

Moi je m'occupe de mes patients....pour l'investissement pour la covid...fuck, je reste chez moi!!

25 mars 2021

Le gouvernement est complètement à l'ouest ..ce matin le président a reconnu qu'ils avaient fait des erreurs mais çà continu 😡😡

25 mars 2021

On marche sur la tête .... Bien évidemment je suis avec vous les infirmières 💙💙💙💙💙

25 mars 2021

du grand n'importe quoi, comme tout le reste d'ailleurs !!!!

24 mars 2021

Pour les suivis covid à dom on est très performants par contre !!!!!

24 mars 2021

🔴*QU’ATTEND la HAS pour AUTORISER les IDEL à VACCINER * contre la COVID sans présence médicale ⁉️ 🔷🔹*Les SYNDICATS fni PACA * sont *ABASOURDIS* d’apprendre que les pompiers se rendent désormais *à domicile pour vacciner* nos patients sous protocole et sans présence médicale. Voir lien : https://bit.ly/3smpQjJ 🔶🔸*Des patients qu’on visite déjà tous les jours !!* Nous voilà toujours en plein royaume de l’absurdie. Alors que la vaccination est notre seul espoir de cette crise. Alors que suite à notre action syndicale nationale, le ministère de la Santé se dit enfin favorable à que nous vaccinions sur protocole sans présence médicale, on attend toujours. *La HAS a été saisie et devrait donner sa réponse… sous peu… ou pas *‼️ 🔴Pendant ce temps, *nos patients ne comprennent* pourquoi ce n’est pas nous, leurs *infirmiers de famille,* qui les vaccinons chez eux. C’est nous qui les suivons au quotidien, qui connaissons leurs besoins et en qui ils font confiance. 🔷🔹*Les syndicats fni de PACA* réclament *d’URGENCE* cette autorisation de vacciner sous protocole sans présence médicale. Nous invitons Thomas Wanecq, *directeur général de la HAS*, à respecter sa parole, lui qui avait déclaré dans nos colonnes en 2013 que *le libre choix* ne serait jamais remis en cause : « _*Le patient ne se verra en aucun cas contraint d’avoir recours à un professionnel de santé quel qu’il soit pour sa prise en charge. *_» 🔴*Faites une ACTION* pour montrer votre *COLÈRE* et votre *IMPLICATION*: 👩‍💻👨🏻‍💻copiez-collez cet article et envoyez-le signé de vos nom et prénom à l’adresse email contact.equipe@has-sante.fr 🕐2 minutes suffiront. 🔴▶️Et n’oubliez pas pour avoir du poids auprès de nos instances, il faut une super *représentativité syndicale*. Dans une semaine, n’oubliez pas de voter. *Cela donnera beaucoup plus de force à l’action syndicale de la fni au plan national*. 🔵▶️Ci-dessous l’extrait de la stratégie vaccinale décidée le 19 mars par le ministère des solidarités et de la santé 💟 *Les idel, plus indispensables que jamais*❗ 💟Retrouvez nous sur le site : idel-paca.fr https://www.idel-paca.fr/ Et sur facebook fni paca ou fni84 ➡️ *du 31 mars au 7 avril midi* *Votons tous fni paca*❗😉 #URPSFNI #URPSIDEL #URPSFNIAVENIR #URPSFNIVALEUR

24 mars 2021

Oui les infirmiers ou infirmières sont exclus

24 mars 2021

Mais on peut bien sûr faire des certificats d’éligibilité ! Sur si vaccin !!!

24 mars 2021

Les pharmaciens ont les dents qui rayent le parquet! Tout ce qu’ils peuvent grappiller ils le font!

24 mars 2021

complètement d'accord !! heureusement qu'elles sont présentes !! Bon courage à vous !!

24 mars 2021

Bien sûr qu’on est exclu ... on a des cabinets obligatoires et tenus à des exigences non? Alors? Les pharmaciens vont ouvrir le dimanche???? A voir nous on bosse aussi le dimanche...

24 mars 2021

Personnellement, ça me va très bien. Si les infirmières avez le droit de vacciner en sachant que 1 flacons c'est 10 vaccins et que il faut assez vite les faire une fois que c'est ouvert, la complexité d'organiser dans une tournée une dizaine de vaccin..... on pourrait le faire peut-être 10 fois mais pas plus car souvent la patientelle est relativement âgée. Si on pouvait nous donner un vaccin qui peut être conservé dans un frigo ou à température ambiante et en dose unique alors là, il y aurait pas de problème.

24 mars 2021

L’autre jour j’ai entendu que les pharmaciens pouvaient faire des consultations individuelles de prévention pour les dépistages du cancer , et ils facturent bien sûr !!!!!

24 mars 2021

C’est scandaleux !!!!

23 mars 2021

En sachant que pour la grippe saisonnière nous faisons appel aux infirmières et infirmiers libéraux ! Alors pourquoi pas pour la Covid c'est pour les garder sous le coude pour combler le manque de perso dans les ehpad ou autres ?

23 mars 2021

Les syndicats ? Allô ? Y’a quelqu’un ?

23 mars 2021

Anormal. Qu est ce qu ils connaissent à cet acte pratiqué depuis des décennies par les ide? Ils sont même mieux rémunérés que les idel... ils ne gagnent pas assez leur vie ? ? Désespérant ce manque de reconnaissance des ide... et de tous ces technocrates et politiques qui ne favorisent que les plus nantis sans considération aucune pour Les infirmiers qui ont depuis des lustres montré leurs capacités

23 mars 2021

Depuis le début ils parlent des médecins et des pharmaciens mème des pompiers des vétérinaires...... mais les ide à domicile on en parle seulement lorsqu’il y a fraude à la sécurité sociale on est vraiment bien représenté et défendu 👍🤦‍♀️

23 mars 2021

DÉGOÛTÉE, toujours la 5eme roue du carrosse ..

23 mars 2021

Qu attendent l’ONI et les syndicats infirmiers? Et si on arrêtait toutes et tous de vacciner dans leur centres de vaccination ?? Et pourquoi les vacations vaccination ne sont elles pas exonérées de charges comme les heures supplémentaires de personnels réquisitionnés ???

23 mars 2021

Macron vient d'annoncer qu'il allait penser à "utiliser les personnels libéraux" pour être plus efficace dans la vaccination . On se tourne les pouces j'imagine depuis 1 an..il pense que ça tourne comment les centres vaccination !? J'ai la haine,quel mépris !

19 mars 2021

On devrait boycotter les vaccinations anti-grippal !

04 avril 2021

Sébastien Tabbone carrément d'accord

30 mars 2021

Gaëlle Marchais aussi... pas les européistes !!! Ils nous tuent

24 mars 2021

Sébastien Tabbone ceux sont les élections présidentielles qu’il faut boycotter !!!

17 mars 2021

Ils attendent que ça , que les Infirmiers disent rien . Ils savent que contrairement aux autres professions, on est incapable de s’unir en force . À force de pas être clair professionnellement, entre ceux qui font leur métier à la va vite et ceux qui s’en moque , tout ce qui compte pour la plus part c’est la vie de famille Les autres professions s’unissent en un seul bloque, pendant que vous on discute du sujet sans vraiment agir , on attends que quelques choses se passent quelques part pour nous, on observe , et on critique mais on agira jamais . Les autorités le savent très bien , comment nous somme sur en réalité . on fini par perdre nos compétences , Mais c’est pas grave . C’est jamais de notre faute . Quand les IDE auront compris que si l ordre des ide , n’est pas obligatoire, c’était voulu par Bachelot pour qu’on puisse pas avoir de pouvoir . Il serait peut être tant comprendre , que vu le nombre des IDE que nous sommes . Le pouvoir en vérité , c’est nous qui l’avons . Mais l etat c’est très bien , que le jour où tu les Infimiers refusera de faire des soins une journée entière dans tout les établissements et les domaines . Tous ensemble. Ça se fera jamais , jamais vous verrais des soignants , faire grève sans travailler. Alors qu’il suffirait d une seule journée d’arrêt des prise en charge en France pour se faire entendre . La scnf bloque les trains , le lendemain c’est régler . Vous faites aucunement peur aux autorités, aucun intérêt pour eux de s occuper de vos soucis . Tant que c’est pas les leurs

25 mars 2021

17 mars 2021

Nous sommes les grands oubliés de cette pandémie...

17 mars 2021

En fin de compte ,ce virus de merde ,nous démontre l'incompétence de nos dirigeants ,et confirme que cela ne date pas d'hier , technocratie ,bureaucratie , démagogie , hypocrisie , ie ie ie ie et le citoyen l'a dans le ...=> sodomie

17 mars 2021

Pour moi ces vraiment les seules qui sont aptes avec les médecins espérons que ils ont compris qu ils ont fait une faute qu ils reviennent déçu. Avec du bon. Sens

17 mars 2021

Oui nous sommes exclus quand vous pensez que même les véto peuvent le faire et pire encore un décret est passé pour les pompiers nous nous ne comptons pas

23 mars 2021

Stéphanie Parisot qd on sait comment les vétos font les prises de sang à une vache j’ai hâte de voir comment ils font les vaccins! Ça promet 🤣

17 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

01 avril 2021

Je parle du public , des pharmaciens , pompiers et autres impliqués dans la vaccination..., et non pas des infirmieres qui , elles aussi, ont appris à soigner et surveiller!!!

01 avril 2021

Jeremy Siffert . Ils en savent plus sur la santé et les soins que pas mal de personnes!!!!non?

28 mars 2021

Florence Michon ce n'est pas au patient à avoir de. L epiphedrine chez lui, mais au soignant dans sa malette et en toutes circonstances. Quand vous aurez un choc à domicile, vous l apprendrez à vos dépends. Perso j en ai eu 2 en 40, à la bi peni et à la baralgine, je n oublierai Jamais. C'est la 1ere chose qu un médecin m a obligé à avoir en m installant en 1976,et un lasilix

25 mars 2021

Jeremy Siffert ça fait des années que je vaccine mes patients contre la grippe...et on va pas se mentir : aucun n'a de l'epiniphrine chez lui 🤪...et à priori pour une réaction allergique, t'as pas trop le temps d'aller en chercher à la pharmacie, aussi proche soit-elle 😬

24 mars 2021

Jeremy Siffert au prochaine élection, ils n’auront plus ma voix je zapperai le jour comme ils zappent les Idel : j’irai me balader à la place d’aller voter !!!!!!!

23 mars 2021

Corine Salleron-Gay c’est triste parce qu’ils perdent des bons éléments. Surtout avec toute l’expérience qu’elle a.

23 mars 2021

Jeremy Siffert je ne savais pas pour l'Espagne, oui nous sommes en retard,. Ma fille est également Ide mais passionnée par la psy, six ans de travail en psy, urgences médicales en Chu et trois ans dans un hôpital psy très connu sur Lyon, en poste urgences, et elle souhaite faire une pratique avancée, réponse de l'hôpital, trop jeune, ils en forme deux par ans, dans son nouvel hôpital. Elle se renseigne pour changer de boulot. Et pourtant elle aime ce travail 🤔🤔

23 mars 2021

Corine Salleron-Gay on parle du Canada mais si on prend l’exemple de l’Espagne c’est pareil. Il y a des années ils ont réalisé que ce n’était pas logique que les infirmières ai besoin d’une prescription médicale pour des vaccins qui fond parti d’un calendrier vaccinal pré établi. Les infirmières peuvent donc maintenant donner les vaccins courants sans prescription. On parle souvent du Canada mais l’Espagne si on regarde bien ils ont une pratique bien plus avancée que la nôtre. Ils ont juste beaucoup de chômage mais la plupart de leur infirmières ont des masters ou certificat de spécialités et peuvent prescrire des médications qui sont courante et standard dans leur milieu de pratique. J’espère qu’un jour en France on finira par évoluer. Mais on dirai qu’on commence doucement à ce remettre en question.

23 mars 2021

Jeremy Siffert oui mais le Canada a, et depuis des années, était très précurseurs pour ses soignants

17 mars 2021

Jeremy Siffert très bien dit!!!

16 mars 2021

La France ce marche sur les pieds pour ne pas être grossier on en reviendra à ces personnes qui ce démène pour nous c'est ce que lon apprends à nos enfants attention à eux quand il seront en mesure de parler 😉

25 mars 2021

Yann Ick Gavillet ils serait temps que les parents se bougent avant que leurs enfants prennent la parole 😉

16 mars 2021

Ah oui. Complètement exclues 🤷‍♀️🤔 pourtant en premières lignes pour toutes les vaccinations et compétentes pour la surveillance Clinique, le suivi et l’information. À chacun son job me semble t il

16 mars 2021

On ne devrait plus s occuper de la covid et de la vaccination en ville....

16 mars 2021

Ce n'est pas normal , personnellement ,elles me vaccinent pour la grippe et même parfois elles me fond les prises de sang ,elles sont indispensables

02 avril 2021

Martine Beruben Exactement ça J’ai eu 3 prise de sang j’ai fait venir l’IDE pour pas me déplacer au labo à 10 kms Super sympa en plus

25 mars 2021

Martine Beruben c'est a domicile que les IDELS comme les autres d ailleurs ne peuvent pas vacciner contre la covid. Et comme toutes les vaccinations sauf le VAG depuis 2 ou 3 ans, elles peuvent uniquement sur prescription

24 mars 2021

Désolée, en invalidité depuis quelques années, 🙊

24 mars 2021

Corine Salleron-Gay nous vaccinons sans prescription médicale contre la grippe toute personne éligible à la vaccination, avec ou sans courrier, et nous nous mettons prescripteur.

24 mars 2021

Martine Beruben sur ordonnance et pour la grippe vous recevez un courrier de la cpam,

16 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

01 avril 2021

Vincent Dezon c'est exactement ce que j'ai dis. Il ne se gêne pas pour aller bouffer dans le gamelle des autres. Mais quand qq vient toucher à leur monopole la ça vient gueuler. C'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

31 mars 2021

Franck Courreau je me souviens d'un projet de loi autorisant les grandes surfaces a vendre des médicaments sans ordonnance et de la levée de bouclier que les pharmaciens avait fait et que personnellement j'avais soutenu. Et puis ils ont commencé à nous piquer nos vaccins sans sourciller... Depuis je ne recommande à mes patients que les pharmaciens qui nous respecte et nous laisse notre job. Pour les autres , ils se débrouilleront seul quand Leclerc voudra vendre du Doliprane !

25 mars 2021

Karo Line je ne règle pas de compte. Faudrait il que les infirmiers acceptent tout des pharmaciens sans rien dire. Et bien non. Mais si certaines vérités dérangent je n'y peux rien. Il n'y a pas que les infirmiers qui critiquent l'attitude des pharmaciens. Même les médecins napprouvent pas. Mais de la à ce qu'un pharmacien fasse son autocritique pour dire c'est vrai ne prenons pas le travail des autres ce jour là les poules auront des dents.

25 mars 2021

Franck Courreau je ne savais pas que FB était aussi un lieu de règlement de comptes! Je dois être bien naïve. ..

25 mars 2021

Stephanie Angilbert Ben voilà et dans un centre de vaccination tu auras affaire à un médecin et un infirmier et non pas affaire à un pharmacien dont ce n'est pas le job. Boycotter la vaccination en officine ou faites par les pharmaciens. Bravo à toi d'aller dans un centre adapté. #boycottpharmaciens

25 mars 2021

Karo Line ben non je les lâcherais quand ils arrêteront de bouffer dans la gamelle des autres. Je répète chacun son boulot. Tant qu'ils ne comprendront pas on s'organisera pour leur mettre des bâtons dans les roues. Cest simple à comprendre pourtant VACCINS ÉGAL MÉDECINS ET INFIRMIERS. Les patients sont envoyés chez leur médecin. Ils sont prévenus que s'ils font le vaccin en pharmacie ils trouveront un autre infirmier pour leurs soins et iront demander à leur pharmacien de venir leur faire la toilette. Cest votre profession qui en ne respectant pas les autres professionnels de santé créé la discorde. Mais les pharmaciens n'en n'ont rien à cirer de tout ça du moment que l'argent rentre dans le tiroir caisse même si pour cela il faut passer sur le dos de médecins ou infirmiers. Aucun scrupule les rapaces.

24 mars 2021

Franck Courreau si tu pouvais juste lâcher les pharmaciens 5 minutes !!!

24 mars 2021

Franck Courreau mon médecin ne veut pas vacciner donc je vais au centre de vaccination

23 mars 2021

Bernadette Serrier en théorie à priori les pharmaciens l'ont oubliés.

23 mars 2021

Franck Courreau vaccin égale INFIRMIERE

19 mars 2021

nous sommes les oubliés de cette pandemie qui n en finit pas par contre les premiers au front pour s épuiser

16 mars 2021

Karo Line ce n'est peut être pas ton cas mais ce que je leur reproche dans leur grande majorité c'est de vouloir prendre le boulot des autres alors qu'ils râlent des que qq veut toucher à leur monopole. Que les pharmaciens vaccinent pourquoi pas mais uniquement après les médecins et infirmiers don't c'est le boulot. S'il y a ssez de doses pour médecins et infirmiers alors pourquoi pas. Mais spoiler tout le monde la ça m'énerve. Les pharmaciens auraient du dire NON nous ne vaccineront pas pour le moment. Laissez les doses aux médecins. On interviendra quand les doses seront suffisantes pour médecin et infirmier. Mais rien dans ce sens. Ils prennent les doses sur le dos des médecins sans aucun scrupule. Moi j'aurais vraiment aimé qu'il refuse de vacciner et laisse les doses aux médecins. Chacun son boulot. Il ne me semble pas avoir vu un médecin aller vendre du doliprane devant les officines. Alors chacun son boulot. Du coup nous aussi nous nous organisons et bloquons nos patients pour qu'il n'aille pas en officine. On ne va tout de même pas tout accepter à chaque fois des pharmaciens sans rien dire non. Tant que la majorité n'aura pas saisi que chacun doit rester à sa place faire son boulot et ne pas aller bouffer dans la gamelle des autres on pourra en reparler.

16 mars 2021

Franck Courreau , heureusement.que j ai de très bons souvenirs de toi...tu m'as beaucoup fait rire il y a longtemps.. En lisant ce post , j'avoue que là, je suis....déçue...vraiment😪😪

16 mars 2021

La 1ere vaccination grippale se fait sur prescription médicale . Les années suivantes les IDEL peuvent vacciner dans prescription. Pour moi ce mode de fonctionnement est le bon et devrait être utilisé pour le covid. Première vaccination sur prescription médicale, injection par médecin ou ide puis les années suivantes nous pourrions vacciner sans prescription.

30 mars 2021

Do Chamallow pour les " normaux"" oui..

30 mars 2021

Nuage Campussien ce ne sont pas des vaxx déjà.....ne pas prendre cette responsabilité que personne.ni bigpharma.ni labos.ni etats ne prennent

28 mars 2021

Do Chamallow le patient reçoit le bon de vaccination de la CPAM, de la MSA ou autre caisse, la 1ere année, le document est à faire signer par médecin , ce qui signifie que le médecin prescrit. Les années suivantes le bon de vaccination est légèrement différent et la signature du médecin n'est plus demandée, la vaccination se fait alors sans prescription après que IDEL se soit assurée de non contre indication. La vaccination de renouvellement demandant un interrogatoire IDE plus important que la vaccination sur prescription ,la cotation est un peu plus importante. Sur prescription AMI 1 + MAU, sans prescription 2 AMI 1.

28 mars 2021

Nuage Campussien sans prescription pour un vaccin, vous êtes sûre ?

16 mars 2021

Et depuis quand un pharmacien sait faire une IM et assurer une surveillance des paramètres...? Scandaleux tout ça

23 mars 2021

Marie Claudon 👍

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

01 avril 2021

Camille Susu on a même le droit à la xylo en spray pour les psmts....

16 mars 2021

Mélitine Guilbert code de la santé publique legifrance Article L4311-1

16 mars 2021

Camille Susu t’as la réf du texte? Les perles des pharmacies , on pourrait aussi en faire un groupe 😂 enfin 🤫 j’ai des copines préparatrices 😅

16 mars 2021

Mélitine Guilbert ça doit être la même qui s’obstine à délivrer des bandes coheban à mes patients au lieu des bandes de contention 😂

16 mars 2021

Camille Susu bin du coup oui😂

16 mars 2021

Mélitine Guilbert à imprimer et à leur envoyer lol

16 mars 2021

Camille Susu nous on a toujours refus des pharmacies qui disent qu’ils n’ont pas eu de texte ?🧐

16 mars 2021

Arno Drahcoc on a le droit depuis janvier 2020

16 mars 2021

Je ne comprends pas le sens de cet article. Prescrire un vaccin ? C'est un produit medicamenteux, ce n'est pas à nous de le prescrire. Je ne ferai pas le boulot du médecin comme le pharmacien ne devrait pas faire le notre !!!!

28 mars 2021

Arno Drahcoc exactement je ne comprend pas pourquoi tout d'un coup on voudrait prescrire des thérapeutiques, ce qui est un acte médical, on a assez de responsabilités et de glissements de tâches, il est normal que les sages-femmes puissent le faire puisque profession médicale... Tout comme ce n'est pas normal que des AS fasse des actes infirmiers ou que les pompiers non soignants puissent désormais faire ces injections, chacun devrait rester dans son champ de compétences!

16 mars 2021

Franchement, ça ne me dérange pas

16 mars 2021

C'est sûr.depuis le début de la pandémie...

16 mars 2021

https://YZYYYYZZZYZYYZYZZZYZZZZYYYYYYYYZZYYZYYYYYYZZYYZZZZfrancais90578.cmkaarten.nl/?zxtmvruuufp21343

04 avril 2021

On devrait boycotter les vaccinations anti-grippal !

03 avril 2021

Je ferais jamais ce vaccin mais si Vs voulez vs enrichir faites le Ça paye bcp

02 avril 2021

Ce n'est pas normal , personnellement ,elles me vaccinent pour la grippe et même parfois elles me fond les prises de sang ,elles sont indispensables

01 avril 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

01 avril 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

01 avril 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

01 avril 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

31 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

31 mars 2021

Pour l avoir vecu il y a 15j je peux vous dire que les pharmaciens ne sont pas à l aise avec ça. Je me retrouve en binôme avec un pharmacien pour une session vaccin ....il arrive tres stressé, parcequ il n etait absolument pas à l aise avec la reconstitution du produit.....j ai préparé toutes les doses.... Alors allons y laissons les vacciner ...... on n a qu à demander aux bouchers et aux esthéticiennes aussi......

30 mars 2021

On devrait boycotter les vaccinations anti-grippal !

30 mars 2021

La 1ere vaccination grippale se fait sur prescription médicale . Les années suivantes les IDEL peuvent vacciner dans prescription. Pour moi ce mode de fonctionnement est le bon et devrait être utilisé pour le covid. Première vaccination sur prescription médicale, injection par médecin ou ide puis les années suivantes nous pourrions vacciner sans prescription.

30 mars 2021

La 1ere vaccination grippale se fait sur prescription médicale . Les années suivantes les IDEL peuvent vacciner dans prescription. Pour moi ce mode de fonctionnement est le bon et devrait être utilisé pour le covid. Première vaccination sur prescription médicale, injection par médecin ou ide puis les années suivantes nous pourrions vacciner sans prescription.

28 mars 2021

Je ne comprends pas le sens de cet article. Prescrire un vaccin ? C'est un produit medicamenteux, ce n'est pas à nous de le prescrire. Je ne ferai pas le boulot du médecin comme le pharmacien ne devrait pas faire le notre !!!!

28 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

28 mars 2021

La 1ere vaccination grippale se fait sur prescription médicale . Les années suivantes les IDEL peuvent vacciner dans prescription. Pour moi ce mode de fonctionnement est le bon et devrait être utilisé pour le covid. Première vaccination sur prescription médicale, injection par médecin ou ide puis les années suivantes nous pourrions vacciner sans prescription.

28 mars 2021

La 1ere vaccination grippale se fait sur prescription médicale . Les années suivantes les IDEL peuvent vacciner dans prescription. Pour moi ce mode de fonctionnement est le bon et devrait être utilisé pour le covid. Première vaccination sur prescription médicale, injection par médecin ou ide puis les années suivantes nous pourrions vacciner sans prescription.

25 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

25 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

25 mars 2021

Ils attendent que ça , que les Infirmiers disent rien . Ils savent que contrairement aux autres professions, on est incapable de s’unir en force . À force de pas être clair professionnellement, entre ceux qui font leur métier à la va vite et ceux qui s’en moque , tout ce qui compte pour la plus part c’est la vie de famille Les autres professions s’unissent en un seul bloque, pendant que vous on discute du sujet sans vraiment agir , on attends que quelques choses se passent quelques part pour nous, on observe , et on critique mais on agira jamais . Les autorités le savent très bien , comment nous somme sur en réalité . on fini par perdre nos compétences , Mais c’est pas grave . C’est jamais de notre faute . Quand les IDE auront compris que si l ordre des ide , n’est pas obligatoire, c’était voulu par Bachelot pour qu’on puisse pas avoir de pouvoir . Il serait peut être tant comprendre , que vu le nombre des IDE que nous sommes . Le pouvoir en vérité , c’est nous qui l’avons . Mais l etat c’est très bien , que le jour où tu les Infimiers refusera de faire des soins une journée entière dans tout les établissements et les domaines . Tous ensemble. Ça se fera jamais , jamais vous verrais des soignants , faire grève sans travailler. Alors qu’il suffirait d une seule journée d’arrêt des prise en charge en France pour se faire entendre . La scnf bloque les trains , le lendemain c’est régler . Vous faites aucunement peur aux autorités, aucun intérêt pour eux de s occuper de vos soucis . Tant que c’est pas les leurs

25 mars 2021

La France ce marche sur les pieds pour ne pas être grossier on en reviendra à ces personnes qui ce démène pour nous c'est ce que lon apprends à nos enfants attention à eux quand il seront en mesure de parler 😉

25 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

25 mars 2021

Ce n'est pas normal , personnellement ,elles me vaccinent pour la grippe et même parfois elles me fond les prises de sang ,elles sont indispensables

25 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

25 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

24 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

24 mars 2021

Ce n'est pas normal , personnellement ,elles me vaccinent pour la grippe et même parfois elles me fond les prises de sang ,elles sont indispensables

24 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

24 mars 2021

Ce n'est pas normal , personnellement ,elles me vaccinent pour la grippe et même parfois elles me fond les prises de sang ,elles sont indispensables

24 mars 2021

Ce n'est pas normal , personnellement ,elles me vaccinent pour la grippe et même parfois elles me fond les prises de sang ,elles sont indispensables

24 mars 2021

On devrait boycotter les vaccinations anti-grippal !

24 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

23 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

23 mars 2021

Oui nous sommes exclus quand vous pensez que même les véto peuvent le faire et pire encore un décret est passé pour les pompiers nous nous ne comptons pas

23 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

23 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

23 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

23 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

23 mars 2021

Et depuis quand un pharmacien sait faire une IM et assurer une surveillance des paramètres...? Scandaleux tout ça

23 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

19 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

17 mars 2021

Il y a vraiment du boulo à faire en France. Au Canada ça fait bien longtemps que je vaccine sans prescription. Et si il y a une réaction allergique il y a un protocole national pour donner de l’epinephrine. Qu’est qu’un médecin généraliste qui souvent ne sait pas gérer la moindre urgence va faire de plus. Souveraineté médicale il y en a marre. Puis c’est pas dans l’intérêt des infirmières mais celui du publique qui a besoin d’avoir accès aux soins. Et faut arrêter de croire que les médecins sont dieux et savent tout.

16 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

16 mars 2021

Même les médecins sont méprisés toujours au profit des mêmes que sont ces vautours de bouffe à tous les râteliers de pharmaciens. Boycott des pharmaciens nous on demande à nos patienteles de ne pas aller chez le pharmacien pour le vaccin mais à défaut chez leur médecin. #boycottpharmaciens

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

16 mars 2021

On n'a pas le droit de prescrire du sérum phy et certains voudraient prescrire un vaccin sur lequel on n'a aucun recul !

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé