Comme chaque année, l’Automne marque le début de la campagne de vaccination contre la grippe, mais cette année, les infirmières libérales se retrouvent confrontées à une expérimentation de la vaccination par les pharmaciens, expérimentation ayant lieu en région Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes.
La vaccination antigrippale, une opposition entre pharmaciens et infirmières libérales ?
Alors que la question faisait débat depuis de longs mois et même plus, la vaccination antigrippale par les pharmaciens a été autorisée à expérimentation par un décret du 11 mai dernier. Contestée par certaines professions de santé, dont une partie des infirmières et infirmiers libéraux, cette expérimentation a été âprement défendue par les pharmaciens. Ces derniers soutiennent que l’arrivée d’un nouvel acteur garantit de toucher de nouvelles personnes, celles qui ne vont ni chez le médecin ni chez les infirmiers. Mais même si les autorités sanitaires cherchent à étendre la vaccination au plus grand nombre, leur priorité se concentre néanmoins auprès des personnes les plus fragiles à ce virus de la grippe. Et ces patients à risques ne sont pas éloignés du corps médical. L’argument des officines serait-il alors sans effet ? Toujours est-il que la décision a du mal à passer chez les infirmières et infirmiers libéraux, comme l’a fait remarquer Karim Mameri, secrétaire général du Conseil national de l’ONI, aux journalistes de L’infirmière libérale magazine :
« Les infirmières sont aptes à assumer cette action. Mais aujourd’hui, elles ne peuvent vacciner que les plus de 65 ans et les maladies chroniques et non leurs conjoints par exemple. »
Toujours est-il, que la question de la vaccination est aujourd’hui plus qu’hier au centre des débats, depuis que le gouvernement a rappelé ses priorités en matière de santé publique, parmi lesquelles la prévention tient le haut de l’affiche. En 2017, c’est le 6 octobre que la campagne a été lancée, et plus de 12 millions de français devraient se faire vacciner. Cette campagne est d’autant plus importante, que les patients remettent en cause l’efficacité et donc l’utilité de la vaccination. Ainsi en 2016, le Baromètre de la Santé soulignait qu’une personne sur deux n’était pas favorable à la vaccination en général. Vacciner
Les pharmaciens, une volonté de participer plus activement au suivi des patients
Alors que certaines infirmières libérales accusent les pharmacies d’une « concurrence déloyale », les officines préfèrent insister sur les nécessaires interactions devant rapprocher les deux professions plutôt que de les déposer. Bien souvent, les pharmacies mettent en avant la préparation des piluliers par les infirmières, alors que cette préparation relève des compétences du pharmacien. Monsieur Mameri veut que cessent ces « corporatismes par lesquels chacun veut préserver son pré carré » et reconnait que l’amélioration des soins aux patients passe par les compétences de tous les professionnels de santé. Et il note justement que « Le rôle de l’IDEL dans la coordination des soins semble essentiel car elle se rend à 95 % au domicile des patients. (…) Aujourd’hui, il faut décloisonner les métiers (médecins, infirmiers et pharmaciens) et avancer ensemble en développant des projets communs. »
Les infirmières libérales, entre colère et écoeurement !
C’est pour ces raisons, que les infirmières libérales comprennent encore moins cette expérimentation. Elles craignent, que ce test effectué pour le moment dans deux régions seulement soient rapidement étendu. Prévu pour une durée initiale de 3 ans, ce test devrait, en cas de réussite, se généraliser à l’ensemble de l’hexagone. Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour comprendre à quel point la mesure irrite infirmières et infirmiers libéraux. L’écœurement et la colère prédominent avec la sensation de se voir dessaisi de l’essence même de la profession infirmière. Les infirmières libérales des régions concernées ont d’autant plus de mal à comprendre, que cette mesure ne présente pas d’avantages économiques pour l’Assurance Maladie.
Les IDEL(s) rappellent la facturation de 6 euros environ pour ces soins, et encore lorsque cette vaccination n’est pas associée à un second voire à un troisième soin. Cela parait bien peu par rapport à la prime de 100 euros, qui sera versée aux pharmaciens effectuant 5 vaccinations. Les autorités sanitaires mettent en avant, que cette mesure devrait permettre d’accroitre sensiblement la couverture vaccinale. En permettant aux pharmaciens de procéder ce vaccin, l’objectif est bien de simplifier la tâche pour le patient (pas d’aller et retour chez le médecin, ni de visite chez l’infirmière libérale).
La santé publique, un enjeu néfaste à l’activité des infirmières libérales !
C’est donc avant tout pour un enjeu de santé publique (augmenter la couverture vaccinale contre la grippe), que ce décret a été adopté. Du reste, le Ministère de la Santé a souligné, que cette autorisation de vaccination accordée aux pharmaciens a été prise notamment pour respecter les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les réticences et les oppositions des infirmières et infirmiers libéraux ne contestent pas cet objectif, mais la façon dont il est conduit et géré.
Pour souligner les avantages de ce changement, les autorités sanitaires soulignant, que les pays européens, qui ont adopté des règles similaires, ont connu une augmentation conséquente de leur taux de vaccination. Et ces arguments ont séduit les Français et les Françaises. Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a ainsi fait savoir qu’en 15 jours, ce sont 27.000 personnes qui se sont fait vaccinées dans les 3.000 officines concernées par cette expérimentation. Fleur Barbequot, présidente de l’ONI dans la Loire, voulait néanmoins modérer cet enthousiasme : il faudra regarder, fin janvier 2018, s’il y a eu une augmentation de la couverture vaccinale et surtout voir qui s’est fait vacciner parce que si ce sont seulement ceux qui se faisaient vacciner par les infirmiers, on aura juste déplacé la rémunération. On est en train de déshabiller les infirmiers pour habiller les pharmaciens et c’est bien dommage.
Sans contester l’importance des mesures prises pour accroitre la couverture de la vaccination en France, les infirmières et infirmiers libéraux regrettent qu’aucune campagne publicitaire n’explique le rôle essentiel des IDEL(s) en la matière. Aussi a-t-on vu un syndicat d’infirmières libérales imprimer des affiches au slogan choc et simple : vacciner c’est notre métier.
Vers une nouvelle politique de vaccination avec ou sans les infirmières libérales !
Il faudra attendre le 31 janvier 2018, date officielle de la fin de cette campagne de vaccination, pour pouvoir tirer le bilan définitif de l’opération. Les infirmières et infirmiers libéraux dénoncent déjà des chiffres et des statistiques faussées. Les vaccinations opérées dans le cadre des séances de soins infirmiers ne seront ainsi pas prises en compte, et comment dans ces conditions juger de l’efficacité de ces vaccinations opérées par les pharmaciens. On comprend que la profession s’est irritée de cette mesure.
Florence, infirmière libérale, s’étonnait même : « Je suis IDEL depuis 20ans et je n’ai jamais pu encaisser les nombreux vaccins de la grippe que j’ai effectué. La CPAM me refuse le paiement, car mon logiciel ne formule pas la cotation comme ils le veulent mais au final la facture est la même. Par contre ils envoient chaque année la publicité pour nous inciter à vacciner le plus de patients possible. «
Et vous comprenez-vous que cette question de la vaccination antigrippale par les pharmaciens déchaine les passions ? êtes-vous pour ou contre ? Selon vous, que devrait-on faire pour augmenter la couverture vaccinale ?
19 décembre 2019
[…] dans leur officine. A l’époque, ce droit de vaccination donné aux pharmaciens avait déclenché une vive réaction des infirmières libérales. D’autant plus que la période d’expérimentation s’est transformée depuis en une […]
29 novembre 2017
Tout ca c est juste commercial. ..moi je suis contre ..
29 novembre 2017
Chacun son métier...
28 novembre 2017
Achoxo. Bem.As.pessoas serem.vacinadas.todas.E.uma.prebensao
28 novembre 2017
Qui aurait l'idée de se faire amputer d'une jambe par son artisan boucher???
28 novembre 2017
28 euros l'injection et 100 euros de prime pour les 5 premiers vaccins comme d'hab on est les dindons de la farce
28 novembre 2017
Moi je ne me fais pas vacciner tous les ans mais en tant q'uaide soignante je me fais moi même...
28 novembre 2017
Chacun son métier les infirmières font les piqûres les pharmaciens vendent les médicaments. tout à fait d'accord avec Alexandra Guillot
27 novembre 2017
Oui pour des problèmes respiratoires angine de poitrine ashmes .et en plus pneumo 23 .pour ne pas avoir problème respiratoire
27 novembre 2017
Pourquoi les grandes surfaces se gêneraient de vendre des médicaments puisque certains pharmaciens ne se gênent pas de piquer le boulot des autres !!!
27 novembre 2017
Dans mon secteur pas de vaccination par les pharmaciens. Mais c est du grand n importe quoi. Leclerc va bientot vendre des médicaments, les pharmaciens faire les vaccins, à ce rytme les auxiliaires de vie fairont les piluliers et les dextro.... Et nous que nous restera t Il? On doit se battre pour être reconnu. Ou alors on a vas se mettre a vendre les produits nécessaire pour les psmts, les changes....ainsi on aura les bonnes tailles...... Sérieux il faut arrêter chaqu un sa place. Et mettons nous tous ensemble pour défendre nos professions.
27 novembre 2017
Très sincèrement, sur le fond, je ne crois pas que ça permettra d'augmenter la couverture vaccinale. Les patients y voient plutôt la solution de facilité, sitôt acheté, sitôt vaccinés.
26 novembre 2017
Ro le mieux c de ne rien dire.choix a chacun...ceux qui râle c ceux que n'ont pas de w...
26 novembre 2017
Campagne de la grippe égale propagande !!! Il est temps de faire une campagne pour la vitamine D
26 novembre 2017
Augmenter la couverture vaccinale lol ou augmenter le portefeuille des labo et de buzyn et des médecins ? Lol
26 novembre 2017
Mon pharmacien est hyper contre les vaccins et encore plus celui de la grippe il ne souhaite pas faire les vaccins dans sa pharmacie et du coup il a eu qlq problème
26 novembre 2017
Il y a un monsieur près de chez moi qui est décédé deux semaines après le vaccin il a eu une toux et dégradation de son état et décès c est récent en novembre 2017 L infirmière près de chez moi ma dit oh les pauvres ici les patients font le vaccin et ils sont encore plus malade l annee d apres et ils ont quand meme la grippe Le système est corrompu Les vaccins sera le prochain scandale
26 novembre 2017
Bientot le vaccin contre la grippe sera obligatoire pour le personnel médicale
26 novembre 2017
Manifestation du 25 novembre
26 novembre 2017
Ils nous font chier tj nous qui en subissont les csq merci l état
26 novembre 2017
La question était comment augmenter la couverture vaccinale et ma réponse est de faire des vaccins sans aluminium...comme cela a été fait pour le H1N1...
26 novembre 2017
Permanence spécifique au cabinet durant la période vaccinale
26 novembre 2017
Contre les vaccins obligatoires
25 novembre 2017
Perso je m en fou quand on voit que sur 100 vaccin seulement 30 et susceptible de marcher ... a croire que l état se préoccupe que de ça....
25 novembre 2017
Il faut être transparent et communiquer sur la différence de tarifs entre la vaccination faite par un(e) Infirmièr(e) et la vaccination faite par un pharmacien. Les patients doivent été informés de cette différence inacceptable de tarification et ils feront leur choix !!! L'ordre a son rôle à jouer!!! Quand est-ce que les IDE vont comprendre qu'à 600 000 nous avons la possibilité de nous faire entendre et de changer certaines choses.. à condition d'être solidaires
24 novembre 2017
Les infirmiers sont les premiers concernés, les plus formés et les plus proches des patients sur le terrain. Chacun son métier, les Pharmaciens ne sont pas infirmiers et inversement !
24 novembre 2017
Et à quand les prises de sang et les pansements ^^
24 novembre 2017
forcément ce n'est plus la bonne molécule... bah ouaip entre temps le virus a muté
24 novembre 2017
À chacun son métier, ce sont aux infirmiers de faire les vaccins contre la grippe.
24 novembre 2017
Je suis contre, mais de toute façon, on devra fermer notre G comme d'habitude!!
24 novembre 2017
24 novembre 2017
24 novembre 2017
Je suis pour
24 novembre 2017
???????????
24 novembre 2017
27000 personnes vaccines dans 3000 officines cela fait 9 personnes par officine avec 100 € de primes pour 5 vaccins par 3000 officines cela fait une primes de 30 000€ d'ECONOMIE Bravo.......
24 novembre 2017
Nous Idel sommes révoltés!! Nous avons recueillit plus de 8000 signatures!!!
24 novembre 2017
http://chn.ge/2h8zMu9
24 novembre 2017
Chacun sont travail
24 novembre 2017
Contre bien sûr ,on le fait depuis des dizaines d années !! Ils ont pas assez de travail ??
23 novembre 2017
Les pharmaciens râlent après Mr Leclerc qui vent des médocs ... comment peuvent ils à leur tour piquer le boulot des autres .... il ne fallait pas râler après monsieur Leclerc dans ce cas !!! Un peu de cohérence
23 novembre 2017
On est vraiment pris pour des c.... J’ai du pratiquer une bonne vingtaine de vaccination anti grippale ... est ce j’ai droit à la prime ?? Les pharmaciens devraient refuser tout simplement .. chacun son boulot ! Est ce que je vais vendre des médocs moi ?? C’est un scandale de confier cet acte aux pharmaciens ..
23 novembre 2017
Je refuse mon organisme sera se défendre , il faut pas oublier que le vaccin de la grippe reste dans l organise , bien entendu il na pas sa place , devinez les dégâts qui fait avec le temps
23 novembre 2017
Inadmissible!!!
23 novembre 2017
Moi ce qui me chagrine le plus c'est de vacciner gratos mes patients quotidiens qui ont un AIS3 et d'être payée à moitié chez les gens qui profitent que je sois là pour une prise de sang pour se faire vacciner...
24 novembre 2017
C'est sûr que ça motive pas pour promouvoir la vaccination!
24 novembre 2017
Je suis comme vous 4 fois sur 5 le vaccin passe à la trappe. Ça me saoule pour finir
23 novembre 2017
Nous on a des rejets pour être payé 6€30 !!! Et les pharmaciens ont une prime de 100 € à partir du 5eme vaccin!! Non mais là j'hallucine ! C'est honteux et méprisant pour nous...
23 novembre 2017
Tout le monde est contre mais qu est ce qu' on attend pour bouger et manifester ?? Personne ne fait rien ....pas de suivi. ...????
23 novembre 2017
Contre
23 novembre 2017
C est bien je vois qu' on est tous d accord ...ce n est pas normal que les pharmaciens vaccinent car chacun son métier ! Seulement dans les faits je ne vois aucune action de proposée ...il faudrait que l on soit tous unis !
23 novembre 2017
Le but étant d'augmenter la couverture vaccinale, ce serait efficace si les pharmaciens proposaient le vaccin aux personnes qui ne sont pas convaincus par le bien fondé de la vaccination.... Mais ils insistent juste pour vacciner les clients se présentant avec la fiche sécu...l'acte se fait chez nous au fond de la pharmacie par les prépas... Juste minable ! J'envisage de vendre des produits de parapharmacie à mes patients pour leur éviter d'aller à la pharmacie
25 novembre 2017
Corinne Wenga ... Je sais ....mais c'est pas parceque c'est pas permis que ça n'a pas lieu...
25 novembre 2017
Les préparateurs n ont absolument pas le droit. Seul le pharmacien formé peux le faire. Philippe Nagra
23 novembre 2017
Astrid Poupette entièrement d'accord, c'est une mascarade ! Mais l'analyse va surement être positive ....les chiffres sont tellement faciles à détourner !
23 novembre 2017
Le problème avec cette histoire de couverture vaccinale est qu'ils piquent les patients qui arrivent avec leurs bons .... donc qui normalement ont l'intention/l'habitude de se faire vacciner ... je doute donc de l'augmentation de la couverture vaccinale
23 novembre 2017
Tant que notre pays sera dirigé par le lobbying du corps médical et des laboratoires pharmaceutiques rien ne changera pour nous IDEL mais c'est aussi un peu de notre faute car on n'est pas assez uni
23 novembre 2017
Jean Luc l'union fait la force vs avez bien des représentant.e.s ds les cpam et à l'échelon national qui négocie la convention medicale !!!
23 novembre 2017
D'abord arrêter de se regarder comme des chiens de faïence de penser que l'IDEL d'à côté va te piquer ta patientele se voir comme des confrères et non des concurrents . Ensuite réduire de manière drastique le nombre de syndicats qui nous represantent et enfin peser plus sur l'ordre car nous sommes les quasi seul financeurs mais les oubliės de cette institution. Avec moins de division en interne je pense que l'on aurait plus de poids
23 novembre 2017
Tu as raison ?. Mais même sans manifester est-ce que tu crois qu'on se ferait entendre? Perso je ne pense pas alors qu'elle est la solution
22 novembre 2017
Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur
22 novembre 2017
Nous quand on fait les vaccins ç est jamais payé
23 novembre 2017
Non moi aussi
23 novembre 2017
je pensais être la seule a avoir ce problème.
22 novembre 2017
Pourquoi pas, mais ça serait bien qu’ils fassent aussi quelques toilettes...
24 novembre 2017
Oh la ils mettent Pas La main dd La Merde ? Voilà leurs réponses à mes questions moi AMP Ils n'auront pas mon argent Je refuse toute vaccination Prise de sang à mon Idel demande par mon médecin Qui Me Dit Que j'ai raison de faire travaillé les infirmières à domicile Pourtant à mon boulot je pourrais Mais refuse Je mélange pas boulot et santé... Bravooooo à Toutes Défendez vous
22 novembre 2017
Mais carrément contre !!!!
22 novembre 2017
Sans blague
22 novembre 2017
Contre !
22 novembre 2017
Chacun son boulot, on ne marche pas sur leurs plates-bandes.
22 novembre 2017
et la discorde n'est pas uniquement entre les pharmaciens et les infirmières, car même les médecins sont contre
22 novembre 2017
Chacun son métier, on a plus qu'a vendre les médicaments en grande surface on verra si les pharmaciens vont apprécier.
22 novembre 2017
moi je garde mais gentilles infirmières qui sont la quand j ai besoin.❤️
22 novembre 2017
Est ce que nous on a une prime de 100 euros pour 5 vaccins faits ?? La bonne blague...
22 novembre 2017
Comme beaucoup de pays (Canada, Angleterre...). Confié toutes les vaccinations aux Idel comme le contrôle inr etc...
22 novembre 2017
A chacun son boulot et les patients seront bien contents du vrai foutage de gueule manifestez votre mécontentement encore et encore de tout coeur avec vous
22 novembre 2017
La faute à qui pas aux pharmaciens mais a l'état. Aujourd'hui certain médoc vendu en parapharmacie de Leclerc, les vaccins fait par le pharmacien, les médecins et les kines qui touchent des frais de déplacement sup a nous idel alors que nous avons les même prix a la pompe Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que tt ça change mais le principal responsable c'est notre politique de M....
23 novembre 2017
Oui mais quand vous avez votre idel qui vous demande si cela ne vous dérange pas d'avoir la douche que le mardi au lieu du mardi et bien vous leurs dites oui pas soucis ou alors une idel qui vous dit je fait une prise de sang et que pour le reste elle dit écoute Mr kiné je vais repasse faire mon tour et je reprendrai la douche est que vrai elle repasse comme pour la responsable du cabinet il ne commence jamais comme ses collègues par contre pour vous il est ss arrêt de regarder sa montre et que la franchement il reste en bas pour se taper la discute avec mon mari sur le foot alors la je dis STOP QUAND C'EST MOI QUI DORT OK MAIS BONJE PREFERE QUE L'ON ME DISE BON ECOUTE TU NA PLUS BESOIN DE NOUS MAIS À CHAQUE FOIS HÔPITAL GROGNE IIIIII
22 novembre 2017
une honte est ce que nous on vend des Médocs....
22 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
27 novembre 2017
Pas trop de rejet Pour les ÀLD bien noter le bon acte Ami1+Ami 1 (le logiciel soins 2000 propose une case vaccin ) se mettre comme prescripteur, bien scanner le bon de la prise en charge. Pour les non ALD on fait payer( sauf si mutuelle incluse mais même incluse style mgen) pour que les patients soit rembourser.
25 novembre 2017
Ici pas de tiers payant pour les VAG cette annee. Au moins pas de problème
23 novembre 2017
C est quasi à chaque fois que les vaccins ne sont pas remboursés je pense demander le règlement aux gens pour être sûr d être payée je vois pas d autres solutions... et ce n est pas nouveau
22 novembre 2017
Myriam Lestonnat , je ne conteste pas. Je précise juste que je n’ai pas ce problème. Mais ça peut dépendre des caisses
22 novembre 2017
David Clerc vraiment rejetées et je suis sur un groupe d’idel où beaucoup se plaignent également de rejets
22 novembre 2017
Moi, ils me les payent mais avec un léger retard par rapport à une FSE classique
22 novembre 2017
Sérieux ? pour gagner quoi en plus une misère c pathétique
22 novembre 2017
Et entre nous soit dit les pharmaciens n'ont que sa à faire eux aussi ?
26 novembre 2017
Ben je dirais chacun son métier....
24 novembre 2017
J'aimerai pas qu'il me pique... même une P S
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
24 novembre 2017
Alexandra Guillot, ce serait enoooorme ! ?
24 novembre 2017
Bravooooo
23 novembre 2017
Très bien dit ! ?
22 novembre 2017
Tout à fait Alice Delbar. Mais je pense que c'est un peu voulu?
22 novembre 2017
Oui faire des piluliers peut paraître barbant mais au moins cela nous permet de connaître le traitement des patients.. et oui je suis contre le fait que les pharmaciens vaccinent... à ce moment là nous allons passer derrière le comptoir et délivrer les médocs ....!!!!! Chacun sa place et le monde tournera bcp mieux
22 novembre 2017
Cette nomenclature c un casse tête et c tordu a la fois ???
22 novembre 2017
Oui Alexandra Guillot, on est bien d'accord. C'est bien pour ça que je ne refuse pas. Mais il est anormal qu'il n'existe pas une cotation pour ça sans devoir faire des paperasses ++ Et il faut reconnaître que beaucoup de familles ne se foulent pas trop...
22 novembre 2017
????
22 novembre 2017
C'est vrai que c'est parfois laborieux et pas payer au juste prix mais ça fait tout de même parti de nos fonctions et par la suite on nous appel pour un bilan, un psmt. . Et viens le moment où un passage quotidien s'impose.. . Sans oublier que parfois la famille ne percute pas toujours. .Mais là je m'éloigne du sujet lol
22 novembre 2017
Perso, faire les piluliers ne m'enchante pas du tout, surtout quand c'est pour la gloire (quand on y va que pour ça) et que les familles habitent à proximité et pourrait très bien les faire! Ça me saoule!
22 novembre 2017
Surtout que la sécu peine à payer les vaccins de grippe aux infirmiers : 2e refus de remboursement pour prescripteur inconnu dans la base de donnée !!!!!
25 novembre 2017
Ici pas de tiers payant pour les vAG système informatique en panne...
24 novembre 2017
C'est tellement l'enfer que dans mon cabinet on les fait gratos ! Comme ça pas de prise de tête avec la sécu ?
22 novembre 2017
Ici les pharmaciens sont solidaires avec nous et disent aux patients de se faire vacciner pas les infirmières en leur expliquant que chacun son métier ! Merci nos à pharmaciens !
25 novembre 2017
Tu as de la chance . Ici les plus gros s y sont mis
23 novembre 2017
Pareil pour 2 pharmaciens ici... mais pas les 4 autres... et ils y vont à la chaîne!!!
23 novembre 2017
Oui, Gironde
23 novembre 2017
Zone test?
22 novembre 2017
http://www.celtipharm.com/Pages/Actualites/2017/05/Confirmation-des-tarifs-de-vaccination-en-pharmacie-.aspx
26 novembre 2017
Valérie Binson, c'est bien pour ça que j'ai mis le lien... On entend et lit tellement de conneries que je préfère toujours vérifier
26 novembre 2017
Les commentaires sont drôles Ils sont payes à notre tarif et se roulent par terre de rage?????
22 novembre 2017
Apparemment, le tarif est le même...
22 novembre 2017
L état dans toute sa splendeur !!! C est une honte sans nom !!! Depuis je suis pour que Leclerc vende des médicaments !! Comme ça on fera des économies !!!
22 novembre 2017
Du grand n importe quoi...comme toujours Ils n ont plus qu’à faire les sc et les pst à notre place !!!puisqu ils les vendent ils peuvent aussi les mettre !!!! Pauvre système de santé et pauvre société actuelle Quelle tristesse
22 novembre 2017
Moi je propose aux pharmaciens d’aller mettre les suppos à domicile aussi
22 novembre 2017
Ils peuvent pas car ils bossent pas le week-end et jour férié sauf s ils sont de garde. De plus chez nous à 19h ils ferment et le samedi à 17h.
22 novembre 2017
il y a eu tellement de polémique sur les vaccins que beaucoup de patient ne le font pas. Nous intervenons directement à domicile et nous sommes les mieux placé pour le faire.... Et aussi jouet un rôle de prévention /santé publique auprès d'eux non ?
22 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???
28 novembre 2017
D'ailleurs depuis 2-3 ans je ne paie plus ma cotisation annuelle et suis pas prête ! Face à un gros litige avec 2 associés crapuleux, ils ont eu un comportement lamentable pour faire ensuite silence radio (sauf pour les relances cotisations LOL) donc ??
24 novembre 2017
Mdr vous parlez de l ONI ?juste là pour nous ponctionner 75€/an sinon ils servent à rien
22 novembre 2017
Déclaration à l'ordre ! Ahaha ben bon courage ! C'est un Ordre de merde
22 novembre 2017
Ça c est honteux!
22 novembre 2017
Et il rale pas de pas avoir de ifd ?
22 novembre 2017
Si bien sur nous ne vendons pas de doliprane à domicile ! Déclaration faite à l ordre sans réponse et nos clients fidèles heureusement s insurgent contre leur insistance
22 novembre 2017
Et vous geulez pas ??
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
25 novembre 2017
En France on essaie de satisfaire tout le monde!! Mais en faisant de grandes disparités et ce n'est pas acceptable !!
24 novembre 2017
Nicolas Meynard bah oui je peux les garder dans ma salle d attente au cabinet pdt 15 minutes s il faut pas de problème
23 novembre 2017
Juste une question gardez vous le patient 15 minutes après l’injection ?
22 novembre 2017
C'est vrai que la prime de 100 euros à partir du 5ème vaccin est très discutable en effet...jai dû en injecter une douzaine et effectivement je n'aurais pas de prime...
22 novembre 2017
100€ à partir du 5ème vaccin fait en officine. Admettons que le pharmacien ne fasse que 6 vaccins lors de la campagne: 6x6,3= 37,8€ + 100€ de prime = 137,80€ Divisés par 6 vaccins= presque 23€/vaccin... Pas 30€, mais perso je trouve ça beaucoup trop quand les idels n'ont pas de prime ?
22 novembre 2017
Si cela est vrai c'est scandaleux!!!!
22 novembre 2017
Désolé , je n'ai pas les mêmes informations.....
22 novembre 2017
C’est faux, ils touchent comme nous
22 novembre 2017
Intox. Voir le lien que j'ai mis + haut. Vous avez raison Cédric Bouzogne
22 novembre 2017
N'importe quoi...les pharmaciens toucheront 4.50 si le patient se présente avec une ordo médicale et 6.30 s'il se présente avec une feuille de la CPAM...et 100 euros d'indemnisation au total pour avoir participé à l'expérience
22 novembre 2017
10 e
28 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???
27 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
26 novembre 2017
http://www.celtipharm.com/Pages/Actualites/2017/05/Confirmation-des-tarifs-de-vaccination-en-pharmacie-.aspx
26 novembre 2017
http://www.celtipharm.com/Pages/Actualites/2017/05/Confirmation-des-tarifs-de-vaccination-en-pharmacie-.aspx
26 novembre 2017
Et entre nous soit dit les pharmaciens n'ont que sa à faire eux aussi ?
25 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
25 novembre 2017
Surtout que la sécu peine à payer les vaccins de grippe aux infirmiers : 2e refus de remboursement pour prescripteur inconnu dans la base de donnée !!!!!
25 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
25 novembre 2017
Le but étant d'augmenter la couverture vaccinale, ce serait efficace si les pharmaciens proposaient le vaccin aux personnes qui ne sont pas convaincus par le bien fondé de la vaccination.... Mais ils insistent juste pour vacciner les clients se présentant avec la fiche sécu...l'acte se fait chez nous au fond de la pharmacie par les prépas... Juste minable ! J'envisage de vendre des produits de parapharmacie à mes patients pour leur éviter d'aller à la pharmacie
25 novembre 2017
Le but étant d'augmenter la couverture vaccinale, ce serait efficace si les pharmaciens proposaient le vaccin aux personnes qui ne sont pas convaincus par le bien fondé de la vaccination.... Mais ils insistent juste pour vacciner les clients se présentant avec la fiche sécu...l'acte se fait chez nous au fond de la pharmacie par les prépas... Juste minable ! J'envisage de vendre des produits de parapharmacie à mes patients pour leur éviter d'aller à la pharmacie
25 novembre 2017
Ici les pharmaciens sont solidaires avec nous et disent aux patients de se faire vacciner pas les infirmières en leur expliquant que chacun son métier ! Merci nos à pharmaciens !
24 novembre 2017
Surtout que la sécu peine à payer les vaccins de grippe aux infirmiers : 2e refus de remboursement pour prescripteur inconnu dans la base de donnée !!!!!
24 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???
24 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
24 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
24 novembre 2017
Je suis pour
24 novembre 2017
Et entre nous soit dit les pharmaciens n'ont que sa à faire eux aussi ?
24 novembre 2017
Pourquoi pas, mais ça serait bien qu’ils fassent aussi quelques toilettes...
24 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
24 novembre 2017
Moi ce qui me chagrine le plus c'est de vacciner gratos mes patients quotidiens qui ont un AIS3 et d'être payée à moitié chez les gens qui profitent que je sois là pour une prise de sang pour se faire vacciner...
24 novembre 2017
Moi ce qui me chagrine le plus c'est de vacciner gratos mes patients quotidiens qui ont un AIS3 et d'être payée à moitié chez les gens qui profitent que je sois là pour une prise de sang pour se faire vacciner...
23 novembre 2017
Nous quand on fait les vaccins ç est jamais payé
23 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
23 novembre 2017
Tant que notre pays sera dirigé par le lobbying du corps médical et des laboratoires pharmaceutiques rien ne changera pour nous IDEL mais c'est aussi un peu de notre faute car on n'est pas assez uni
23 novembre 2017
Tant que notre pays sera dirigé par le lobbying du corps médical et des laboratoires pharmaceutiques rien ne changera pour nous IDEL mais c'est aussi un peu de notre faute car on n'est pas assez uni
23 novembre 2017
Ici les pharmaciens sont solidaires avec nous et disent aux patients de se faire vacciner pas les infirmières en leur expliquant que chacun son métier ! Merci nos à pharmaciens !
23 novembre 2017
Le but étant d'augmenter la couverture vaccinale, ce serait efficace si les pharmaciens proposaient le vaccin aux personnes qui ne sont pas convaincus par le bien fondé de la vaccination.... Mais ils insistent juste pour vacciner les clients se présentant avec la fiche sécu...l'acte se fait chez nous au fond de la pharmacie par les prépas... Juste minable ! J'envisage de vendre des produits de parapharmacie à mes patients pour leur éviter d'aller à la pharmacie
23 novembre 2017
Ici les pharmaciens sont solidaires avec nous et disent aux patients de se faire vacciner pas les infirmières en leur expliquant que chacun son métier ! Merci nos à pharmaciens !
23 novembre 2017
Le but étant d'augmenter la couverture vaccinale, ce serait efficace si les pharmaciens proposaient le vaccin aux personnes qui ne sont pas convaincus par le bien fondé de la vaccination.... Mais ils insistent juste pour vacciner les clients se présentant avec la fiche sécu...l'acte se fait chez nous au fond de la pharmacie par les prépas... Juste minable ! J'envisage de vendre des produits de parapharmacie à mes patients pour leur éviter d'aller à la pharmacie
23 novembre 2017
Ici les pharmaciens sont solidaires avec nous et disent aux patients de se faire vacciner pas les infirmières en leur expliquant que chacun son métier ! Merci nos à pharmaciens !
23 novembre 2017
La faute à qui pas aux pharmaciens mais a l'état. Aujourd'hui certain médoc vendu en parapharmacie de Leclerc, les vaccins fait par le pharmacien, les médecins et les kines qui touchent des frais de déplacement sup a nous idel alors que nous avons les même prix a la pompe Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que tt ça change mais le principal responsable c'est notre politique de M....
23 novembre 2017
Tant que notre pays sera dirigé par le lobbying du corps médical et des laboratoires pharmaceutiques rien ne changera pour nous IDEL mais c'est aussi un peu de notre faute car on n'est pas assez uni
23 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
23 novembre 2017
Nous quand on fait les vaccins ç est jamais payé
23 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
22 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Du grand n importe quoi...comme toujours Ils n ont plus qu’à faire les sc et les pst à notre place !!!puisqu ils les vendent ils peuvent aussi les mettre !!!! Pauvre système de santé et pauvre société actuelle Quelle tristesse
22 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
22 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Ça commence par proposer de faire les pilluliers ( alors que cela nous permet surtout de faire le point sur l'état de patient, son observance, ses résultats sanguins, effets du ttt...) et ça poursuit avec la vaccination. Conflit d'intérêt à mon sens. Ils vendent les ttt et/ou le vaccin et le service qui va avec. Bientôt après avoir vendu les compresses ils feront les pansements... vivement que les docs prescrivent du normacol
22 novembre 2017
Et la cpam rejette beaucoup de factures pour les vaccins aux idel ces jours derniers : je me demande si ce n’est pas pour nous dégoûter de les faire !!
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???
22 novembre 2017
Pourquoi les pharmaciens touchent 30€ alors que nous ne touchons que 6,3€ pour la même vaccination ??? On parle d'économie ???
22 novembre 2017
Du grand n importe quoi...comme toujours Ils n ont plus qu’à faire les sc et les pst à notre place !!!puisqu ils les vendent ils peuvent aussi les mettre !!!! Pauvre système de santé et pauvre société actuelle Quelle tristesse
22 novembre 2017
http://www.celtipharm.com/Pages/Actualites/2017/05/Confirmation-des-tarifs-de-vaccination-en-pharmacie-.aspx
22 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???
22 novembre 2017
Nous avons même une pharmacie qui se propose d aller les faire à domicile est ce bien légal ???