Vers un nouveau décret infirmier ? Les infirmières libérales l’espèrent - Albus, l'appli des infirmiers

Vers un nouveau décret infirmier ? Les infirmières libérales l’espèrent

 

C’est une promesse, qui a déjà été faite à de nombreuses reprises, et qui pourtant n’a pas abouti. / Aujourd’hui, les autorités sanitaires annoncent l’ouverture des négociations pour réformer le décret infirmier qui date de 2004. Faire évoluer le décret en fonction de la réalité infirmière de 2021 tout en se projetant dans l’avenir même de la profession.

 

Faire évoluer la profession infirmière, une nécessité et même un devoir

 

Les infirmières libérales et hospitalières sont nombreuses à demander une évolution du décret infirmier, qui doit, selon elles, prendre en compte la réalité d’aujourd’hui. Il faut souligner que ce décret a été publié en 2004, et que depuis, les évolutions de la profession n’ont toujours pas été intégrées. Depuis des années, ces demandes répétées donnent lieu à des annonces des pouvoirs publics, et celles-ci restaient jusque-là sans réponses concrètes. En avril dernier, le Haut Conseil des professions Paramédicales (HCPP) a une fois de plus annoncé l’ouverture prochaine de négociations dédiées à l’actualisation de ce texte, qui a près de 20 ans. Devant cette annonce, la prudence reste de mise, comme le Marianne Pache, secrétaire générale du Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales (Sniil) : « La Direction générale de l’offre de soins (DGOS), dont dépend le HCPP, nous le promet depuis des années ».

Pourtant, cette fois-ci, l’ambition semble se concrétiser. Il faut dire, que les prémices de cette évolution ont été actés au Ségur de la Santé (été 2020). Après s’être concentré sur le système hospitalier, les autorités sanitaires avaient affirmé vouloir engager une transformation profonde du système de santé, notamment en faisant évoluer les référentiels des professions paramédicales.

Reconnaitre la place centrale de la profession infirmière dans le système de soins en France

 

Car si la crise de la Covid-19 a mis en évidence des carences et des lacunes à combler en matière de santé publique en France, le besoin d’une telle évolution se fait sentir depuis bien plus longtemps. Au fil des années, de nombreuses évolutions du quotidien des infirmières et infirmiers, tant à l’hôpital qu’en ville, se sont fait sentir, sans qu’aucune d’entre-elles ne soit intégrée. C’est ainsi le cas de la consultation infirmière, qui n’est à ce jour ni reconnue, ni valorisée.

Désirant réformer pour un « système de santé plus efficace et plus durable, au service des patients », les autorités publiques ont pris conscience, plus encore depuis le début de la crise sanitaire, du rôle central occupé, pour ce qui concerne les soins de ville, des infirmières libérales. Elles restent le premier maillon du système de soins, puisqu’elles se déplacent quotidiennement chez leurs patients. A une époque, où de plus en plus de patients n’ont pas déclaré de médecins traitants et que la question des déserts médicaux ne cesse de prendre de l’importance, l’infirmière libérale apparaît être une « force supplémentaire », qu’il faut mobiliser dans cet effort de transformation.

Imaginer la place de l’infirmière libérale dans 10 ou 20 ans

 

Outre ces évolutions nécessaires, les travaux pour faire évoluer le décret infirmier doivent aussi être l’occasion de se projeter dans l’avenir et d’encadrer la transformation de la profession pour les 10 ou les 20 prochaines années. La crise sanitaire a amplifié le mouvement, en mettant en lumière les compétences propres de la profession. Ainsi, il n’est pas surprenant, de constater que le diplôme d’Etat Infirmier reste le vœu le plus formulé sur Parcoursup en 2021 (9 % de l’ensemble des vœux d’orientation). De son côté, le gouvernement a déjà officialisé la création de 6.600 places supplémentaires au sein des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

C’est donc cette ambition, que le HCPP a concrétisé en annonçant l’ouverture des discussions, et la profession toute entière est mobilisée, même si elle espère avant tout une grande refonte globale plutôt qu’une multiplication des textes. Pour le président de l’Ordre National Infirmier, Patrick Chamboredon, c’est même une des conditions pour réussir : « Il ne s’agit pas de complexifier le système de santé, ni de remplacer des professionnels par d’autres, d’empiéter sur les compétences de chacun. ». Il reste donc à savoir comment se traduira cette ambition, qui évolue en même temps que d’autres chantiers, dont celui sur les compétences des aides-soignantes. Le nouveau décret infirmier sera-t-il à la hauteur des espoirs suscités ?

 

Pensez-vous que ces négociations permettront de tout remettre à plat ? Quelles sont les grandes évolutions que vous souhaitez voir adoptées en priorité ?

 

 

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tous les commentaires

03 juin 2021

De la poudre aux yeux!!

03 juin 2021

6600 places de plus dans les IFSI .... et qui formera et prendra en charge tous ces étudiants dans les services??? Laissez moi rire ....

02 juin 2021

Espèce de faut c.. , il ose encore envoyer des promesses. Il est temps pour lui q il soit jugé par le peuple.

02 juin 2021

La tête à claque qui illustre l'article suffit à comprendre que c'est de la merde.

02 juin 2021

bof

02 juin 2021

Il était une fois encore et encore

01 juin 2021

On le crois lui monsieur vaccin ou rien

01 juin 2021

Méfiez vous se sera des promesses faites avant les élections mais qui ne seront jamais tenus Menteur un jour menteur toujours

01 juin 2021

J’attends votre rappel Mr Macron!!!!

01 juin 2021

Et ils ferment les hôpitaux Beaujon et Bichat ...chercher l'erreur..j'ai trouvé : Menteurs

01 juin 2021

Ne rien attendre ... nous avons toujours été la 5e roue du carosse mais après tout la profession ne sait pas se représenter en masse ,très peu de syndiqués ni votants aux diverses élections... et je ne crois pas que l’état décide de faire tourner la planche à billets pour nous vu tout ce qu’il a distribué et distribué encore .... D’autres professions et d’autres organismes, sociétés ont su profité de tout cela et vont surfer sur notre immobilisme ... Mais bon les Idels ont été gentils ils ont participé au dépistage du Covid , au suivi et à la vaccination... beaucoup disent autour de moi mais c’est ton travail !!!

31 mai 2021

Après Infirmière Pendant 44 ans retraitée maintenant quand je fais mon bilan professionnel j’aurais dû être Trader !!!!!!!!

01 juin 2021

J’aimerais avoir le courage et une belle plume pour dénoncer le manque d’humanité envers le personnel médical qui est professionnel pas les fumistes les volumes seraient nombreux……..

01 juin 2021

Que je suis contente de m’apercevoir que je ne suis pas seule à avoir les mêmes pensées il y a. encore des personnes capables de réagir le monde médical est si hypocrite merci

31 mai 2021

Marie Annick Carret moi ide depuis 32 ans, la retraite est de plus en plus loin. Et j aurais du aussi être trader

31 mai 2021

Revoir la nomenclature des soins les soldes à l’année c’est que chez les infirmiers !!!

31 mai 2021

Mais virez-le, et vite..

30 mai 2021

Cela serait peut-être une bonne initiative ???!!

30 mai 2021

20 ans de diplôme et toujours les mêmes paroles...heureusement qu il nous reste notre musique pour avancer....

30 mai 2021

Aurélie Gérard

29 mai 2021

Il serait temps qu on officialise les taches que les médecins délèguent faute de temps

29 mai 2021

Oui c’est grâce à eux qu on va s’en sortir

29 mai 2021

Marie-hélène Bourdrel certains médecins font barrages. Heureusement que la nouvelle génération de médecins évolue.

29 mai 2021

Il serait temps qu on officialise les taches que les médecins délèguent faute de temps

29 mai 2021

Oui c’est grâce à eux qu on va s’en sortir

29 mai 2021

Marie-hélène Bourdrel certains médecins font barrages. Heureusement que la nouvelle génération de médecins évolue.

29 mai 2021

Marie-hélène Bourdrel

29 mai 2021

Bla bla bla

29 mai 2021

On y croit...

29 mai 2021

La profession infirmière, la 5 ème roue du char.

29 mai 2021

Entre dire et faire ,il y a tout un monde.

30 mai 2021

Anne Skrzypczyk ...le chapitre des promesses électorales est amorcé.

29 mai 2021

Jessica Lpz Gz

29 mai 2021

Depuis la passage a l Euro.....20 ans déjà .... .aucune augmentation de nos principales lettres clefs......mais que fait l ordre ....????.a quoi sert il.....????? Existe il autre chose qui n ai pas augmenté depuis 20 ans???????

29 mai 2021

Guy Armillon a nous prendre une cotisation annuelle ! Je n ai rien vu de différent depuis l apparition de l ordre. Défense de notre profession ????

28 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

02 juin 2021

Guy Armillon oui... je sais que dès que la politique s en mêle... la base n est plus entendue...(( ça j ai bien compris...(((

02 juin 2021

Laure-Hélène Leclere j'ai été délégué syndical...., je sais de quoi je parle et vous savez comment l'ordre et les syndicats sont financés....d'ou les résultats obtenus ces 20 dernieres années.....nous sommes une profession clef dans ce système de santé......mais on ne nous voit pas.......on ne bouge pas.....

31 mai 2021

Guy Armillon l ordre est représenté des des infirmiers et infirmieres... si vous les juger inefficaces... libre à vous de vous présenter et de siéger... je ne dis pas qu ils sont parfaits... je dis que faire évoluer notre profession a un niveau national n est malheureusement pas si simple... une fois en haut... vous n êtes plus rien face à l ordre des médecins et surtout face à l ordre des pharmaciens soutenu par des lobbing de puissants... malheureusement ça se passe comme ça ... tout est politisé... et nous pauvres infirmières débutons... croyez moi... c est plus complexe qu il n y paraît... mais il nous faut des infirmier(e)s qui connaissent la profession pour nous représenter et des infirmièr(e)s courageuses et courageux pour se battre... j avoue... j ai abandonné... mais je suis convaincu que l ordre doit perdurer et se renforcer... ne le critiquons pas... mais investissons nous pour évoluer...)))

30 mai 2021

Carole Casano Téchoueyres Il semble qu on n aura pas de réponse......il ne doit rien y avoir de positif......

30 mai 2021

Valerie Colombet tout à fait d'accord avec vous, cet ordre infirmier n'est qu'une pompe à fric !

30 mai 2021

Valerie Colombet 👍👍👍

30 mai 2021

Veronique Eoche Duval lesquelles s il vous plaît?

30 mai 2021

Sandra Bonetto Mais pourquoi ne dites-vous pas à quoi sert les cotisations où va cet argent

29 mai 2021

Valerie Colombet vous avez raison, je suis infirmière libérale à la retraite depuis plusieurs années. L’argent de nos cotisations servaient à d’autre professions. IDE 1971

29 mai 2021

Valerie Colombet apparemment pas de réponse concernant la cotisation annuelle ponctionnee !

29 mai 2021

Veronique Eoche Duval Je n' ai constaté aucune amélioration depuis sa création......dites nous toutes celles qui sont passées inaperçues..... Je suis prêt à changer mon jugement...... Pour l instant je n' ai vu que des régressions.......??????

29 mai 2021

Oui je suis pro ordre et j ai aussi travaillé sur le livre blanc. Maintenant je suis bénévole dans le cadre de la covid 19 et bien heureuse de pouvoir apporter ma pierre à l édifice

29 mai 2021

Guy Armillon oui

29 mai 2021

Sandra Bonetto infirmière depuis 20 ans, libérale depuis 10, et tout part en live. Le fleurissement des centres soins un peu partout, le glissement de nos actes à d'autres professions, et ce n'est pas fini ! Nouveaux statuts de L'HAD qui vont exercer au même titre que nous, pharmaciens qui récupèrent les vaccinations, qui se battent pour récupérer les pansements et les sc d'anticoagulants (et cela se fera je n'en ai aucun doute !) L'ordre des pharmaciens est nettement +efficace.....et tout cela, sans un seul mot de l'ordre sur le sujet bien-sûr 🤔🤔🤔 Terminé pour moi aussi de croire en L'ONI (rien de personnel envers vous), terminé l'investissement, je me tourne vers une reconversion à présent, Vos confrères et consœurs vous laissent tomber pour beaucoup !

29 mai 2021

Viviane Javanaud pas travaillé. Mdr. Je dois bosser 19 fois plus que vous . Ptdr

29 mai 2021

Sandra Bonetto Pour la profession on a élu un ordre infirmier effectivement c est peu efficace.....

29 mai 2021

Sandra Bonetto quand on fait le bilan des résultats......on ne trouve strictement Rien.....aucune augmentation de nos lettres clef depuis 20 ans....

29 mai 2021

Veronique Eoche Duval vous avez constaté une quelconque efficacité depuis sa création......mis à part la collecte des cotisations ??????

29 mai 2021

Sandra Bonetto Pour ma part non merci le bénévolat. Je fais ma part de taf et comme un grand nombre d'ide aujourd'hui on se casse quand on a fait nos heures. Marre d'entendre parler de la foi en notre taf. Fini le temps des cornettes. Si je n'étais pas payée à la fin du mois je n'irai plus. Quelle hypocrisie de dire ou de lire le contraire. Il n'y a plus d'humanité dans ses hôpitaux. Nous sommes victimes d'une politique merdique et d'une maltraitance institutionnelle qui va grandissante. Tout le monde se casse des hôpitaux au profit du liberal voire de reconversion professionnelle. Ou se positionne l'ordre dans toutes ces traversées tumultueuses. On entend pas parler de vous. On en discute souvent entre collègue, l'ordre est perçu comme inutile ne vous en déplaise. Un grand nombre d'ide voit l'ordre comme étant la pour faire de la figuration. Je.pese mes mots pour ne pas vous choquer

29 mai 2021

Si l'orde avait été démocratiquement voté, il n'existerait pas. Vous vous sentez agressé c'est votre problème. Je ne comprends juste pas sa quoi vous servez

29 mai 2021

Sandra Bonetto on ne veut pas de votre aide la profession se portait très bien avant votre création. Moi je rigole de lire que tout le monde est bénévole alors à quoi sert l'argent versé par les professionnels?

29 mai 2021

Je ne pense pas vous avoir agressé par mes propos ce qui n est pas votre cas. La confraternité commence par la politesse . Et vous vous faites quoi pour la profession.? Les conseillers ordinaux sont bénévoles que cela vous plaise ou pas. Nous travaillons quotidiennement pour aider nos consœurs. Mais nous attendons de l aide et vous êtes la bienvenue pour faire avancer les choses. Peut être que l on ne sert à rien mais on essaie au moins . Et nous sommes tous infirmiers diplômés sauf les administratifs .

29 mai 2021

Sandra Bonetto bénévole,? Qu'est il fait de l'argent versé par les professionnels? A quoi servez vous? Beaucoup de gens pensent que vous ne servez à rien et c vrai

29 mai 2021

Vous vous trompez madame pour en faire partie depuis de nombreuses années. Nous sommes tous des infirmiers et de tous les collèges. Et en plus nous sommes bénévoles et on ne compte pas nos heures.

29 mai 2021

Valerie Colombet pas forcément des hospitaliers ou des libérales mais des gens qui n.pont pas travailler ..comme vous dans la peine

29 mai 2021

Valerie Colombet l Ordre n est représenté que par des infirmières et infirmiers

28 mai 2021

Ne revez pas avec ce regard de faux cul notre sinistre de la sante risque de vous faire pleurer de desespoir

28 mai 2021

Genre les médecins vont nous laisser avoir des prérogatives 😂😂😂

28 mai 2021

Attention ils ferment toujours le nombre de lits alors faux discours toujours des paroles et promesses non tenues attention

28 mai 2021

https://actu.fr/normandie/yvetot_76758/yvetot-en-pleine-crise-sanitaire-une-vingtaine-de-soignants-licencies-a-l-hopital_42169364.html

03 juin 2021

Pierre Carpentier merci pour l'info

28 mai 2021

Il est temps oui et c ette factu a l acte degagez moi ça ce n est nullement representatif de notre travail

28 mai 2021

Rémunérer les infirmières à leur juste valeur ce sera déjà bien 🤨

28 mai 2021

Je crains que vous ne deveniez une entreprise à part entière..... Puisque tout a été fait pour faire disparaître la Sécurité sociale...... Ne criez pas.... On en reparle dans 5 ans ?????

28 mai 2021

Toujours des mots, rien que des mots les même mots🎼🎶

28 mai 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Anne Marie Avanza allez faire vos discours de complotistes ailleurs . Vous n'etes pas la bienvenue.

02 juin 2021

Anne Marie Avanza j'ai peur 😱😱😱 vous me faites 🤮🤮

02 juin 2021

Eric Guillet collabo faudra rendre des comptes

02 juin 2021

Anne Marie Avanza et bien nous voilà bien encadré 😂😂 Pour votre information , vous sous entendez que le courage est associé aux couilles et bien je informe que non ... Nous pouvons constater que le lycée lumiere de la ciotat n'a pas engendré que des lumières 😂 Sur ce bonne soirée perso je pars vacciner 😁

02 juin 2021

Eric Guillet AVANZA Cadre de Sante

02 juin 2021

Anne Marie Avanza A vos commentaires éclairés il manquait la vulgarité .... et bien voilà nous y sommes bravo ...guillet eric infirmier

02 juin 2021

Eric Guillet quand on a des couilles on s’identifie petit pion !!

02 juin 2021

Anne Marie Avanza pauvre fille complotiste ....

01 juin 2021

Yop LaBoom êtes vous un robot ou un humain réfléchissez vous à ce que vous faite ? Cherchez vous à vous informer sur led potentiels conséquences de vos actions ?? Si non, si vous vous contentez d’encaisser vos prestations alors cela signifie que vous n’êtes qu’un pion sans esprit critique, ou alors que vous n’êtes qu’un bouc 😉

01 juin 2021

Anne Marie Avanza, quel rapport avec ce que Florence Ménager viens de dire sur le délai de paiement des prestations ? Encore un commentaire inutile et mal placé

30 mai 2021

Êtes vous consciente et d’accord pour injecter un mélange de substances expérimentales ?

28 mai 2021

Juste une pirouette pour nous faire encore trimer avec rien.. Avec toutes les aides qu on eu d autres professions nous on a eu les casseroles a 20h

29 mai 2021

Cecile Eugone les casseroles😂elles ont finies depuis longtemps de nous vriller les oreilles. 😂

28 mai 2021

Il flate les infirmieres pour être voté mais il s'en fou celui ne sera plus médecin il aura un bon poste avant de partir et des autres il s'en fou il ferme déjà des lits alors plus de virus ?

28 mai 2021

Juste 2 ans que c est dans les tuyaux, visiblement notre profession n'est pas l'urgence .....

02 juin 2021

Ja Nis c est plus important de donner de nouvelles compétences aux as

28 mai 2021

Ja Nis 10ans

28 mai 2021

Le SEGUR ne vous a décidément pas servi de leçon 😁 vous croyez encore en la macronie après toutes ces fermetures de lits ?? 🤣🤣🤣

27 mai 2021

Avant et toujours on a eu du Blablabla et les lacrymo puis maintenant le 👏coronoblabla👏 et après yaura toujours du blablabla

27 mai 2021

Carabistouilles

27 mai 2021

Poudre de perlinpinpin

27 mai 2021

Que l’on nous laisse bosser!!!! Doses vaccin paperasse ordo sécu !!! On existe!!!! MR Macron puis je jouer aux anecdotes avec vous j’en ai beaucoup!!!😂🧐

27 mai 2021

C est bizarre comme ils(l'état) font les yeux doux à tout les corps de métier qui sont susceptibles de se mettre en grève et de foutre le pays dans un bordel monstre et quand la crise sera passée et qu ils seront réélus ce sera plus la même.....

27 mai 2021

de l'enfumage comme d'habitude...quand arrêterez vous de nous prendre pour des c...?

27 mai 2021

😂

27 mai 2021

Déjà que l’ordre infirmier commence par être facilitant dans les démarches et plus accessible ça serai déjà pas mal ...

27 mai 2021

De quoi de donner de l espoir pour continuer notre engagement pendant le covid et qd tout sera rentré dabs l ordre on repartira aux oubliettes comme ça a toujours été le cas….. on sera à nouveau méprisés …… de la poudre aux yeux tout ça !!!! Voilà on les a nos paillettes !

27 mai 2021

Entre le marteau et l enclume !

27 mai 2021

Veronique Eoche Duval nous ne sommes même pas considérer comme l'étrier 🤭

03 juin 2021

https://actu.fr/normandie/yvetot_76758/yvetot-en-pleine-crise-sanitaire-une-vingtaine-de-soignants-licencies-a-l-hopital_42169364.html

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Juste 2 ans que c est dans les tuyaux, visiblement notre profession n'est pas l'urgence .....

02 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

02 juin 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

02 juin 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

01 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

01 juin 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

01 juin 2021

Après Infirmière Pendant 44 ans retraitée maintenant quand je fais mon bilan professionnel j’aurais dû être Trader !!!!!!!!

01 juin 2021

Après Infirmière Pendant 44 ans retraitée maintenant quand je fais mon bilan professionnel j’aurais dû être Trader !!!!!!!!

31 mai 2021

Après Infirmière Pendant 44 ans retraitée maintenant quand je fais mon bilan professionnel j’aurais dû être Trader !!!!!!!!

31 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

30 mai 2021

Entre dire et faire ,il y a tout un monde.

30 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

30 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

30 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

30 mai 2021

Encore des mensonges et promesses à venir, et les infirmières libérales qui participent à la vaccination Covid attendent le paiement de leurs prestations ..

30 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

30 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Il serait temps qu on officialise les taches que les médecins délèguent faute de temps

29 mai 2021

Il serait temps qu on officialise les taches que les médecins délèguent faute de temps

29 mai 2021

Il serait temps qu on officialise les taches que les médecins délèguent faute de temps

29 mai 2021

Il serait temps qu on officialise les taches que les médecins délèguent faute de temps

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Depuis la passage a l Euro.....20 ans déjà .... .aucune augmentation de nos principales lettres clefs......mais que fait l ordre ....????.a quoi sert il.....????? Existe il autre chose qui n ai pas augmenté depuis 20 ans???????

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Juste une pirouette pour nous faire encore trimer avec rien.. Avec toutes les aides qu on eu d autres professions nous on a eu les casseroles a 20h

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

29 mai 2021

Déjà faire disparaître l'ordre IDE qui ne sert à rien. Être représenté par des gens qui ne sont pas de la profession. Comment est utilisé l'argent de ceux qui cotisent. Ça doit partir dans les poches de certains. Qui peut croire encore en ce gouvernement? Un segur pas à la hauteur. Toujours des promesses et des fermetures de lit qui perdure.

28 mai 2021

Juste 2 ans que c est dans les tuyaux, visiblement notre profession n'est pas l'urgence .....

27 mai 2021

Entre le marteau et l enclume !

autres actualités