Retraite IDEL : les démarches pour préparer sa retraite - Albus

Infirmière libérale : les démarches pour partir en retraite

Vouloir estimer le montant de sa retraite pour une infirmière libérale implique d’anticiper ce changement radical dans son activité professionnelle. L’infirmière libérale devra anticiper en respectant les conditions requises tout en se soumettant aux nombreuses démarches administratives à accomplir.

Les conditions pour pouvoir partir à la retraite pour un infirmier libéral

Pour pouvoir prétendre prendre sa retraite, l’infirmière libérale doit le demander. En effet, ce changement d’importance n’est en rien automatique. La retraite est quérable. Avant de déposer sa demande, l’infirmier ou l’infirmière libérale se doit de vérifier sa situation vis-à-vis de ses droits, en vérifiant :

  • L’âge légale du départ en retraite (62 ans dans le régime général)
  • Le nombre de trimestres travaillés en tenant compte de toutes les périodes travailleuses,
  • Les droits au régime complémentaire et la date prévue du départ en retraite

Un vaste projet de réforme du régime des retraites doit être adopté dans les prochains mois. Les autorités publiques accompagnent tous les actifs en général et les infirmières en particulier dans ces démarches avec le site Info Retraite

Anticiper son départ en retraite en répondant à toutes les obligations

Partir en retraite en tant qu’infirmière libérale comme pour tout actif se prépare à l’avance. Il faut en règle générale un an pour préparer sa retraite dans les meilleures conditions. Bien évidemment, c’est auprès de la caisse de prévoyance des auxiliaires médicaux, la CARPIMKO, que l’infirmière libérale devra se rapprocher. Il faut savoir que la date effective de la retraite sera fixée au 1er jour du trimestre suivant la date effective de cessation d’activité.

Au cours de cette période préparatoire, l’infirmière libérale se devra de contacter et d’informer tous ses partenaires, en tenant compte des spécificités de sa situation. Il conviendra ainsi de se rapprocher de l’Ordre National des Infirmiers (ONI) si l’IDEL exerce dans une zone surdotée, pour que son « remplaçant » puisse obtenir le droit d’exercice.

Les démarches à accomplir pour préparer sa retraite dans les meilleures conditions

C’est donc auprès de la CARPIMKO, que l’IDEL effectuera les premières démarches, notamment pour estimer ses droits pour ce qui concerne la retraite complémentaire. C’est également cette caisse de prévoyance, qui pourra traiter le rachat de trimestres notamment. L’Infirmière libérale devra également informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la date de sa fin d’activité. Elle devra également fournir l’attestation CARPIMKO afin de continuer à rester assuré social. Dans les 30 jours suivant son départ en retraite, l’infirmière libérale devra également informer l’URSSAF. Enfin, l’IDEL dispose de 60 jours (après son départ en retraite) pour déposer sa déclaration 2035 au centre des impôts.

Enfin, l’infirmière libérale devra prévenir l’ONI mais aussi tous les prestataires de service avec lesquels elle est en relation .

 

Pour aller plus loin : 

La retraite complémentaire de l’infirmière libérale : tout ce qu’il faut connaitre !

Quel montant de retraite pour une infirmière libérale ?

Comment améliorer les revenus à la retraite pour une IDEL ?

Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé