Infirmière cherche remplaçante : nos conseils pour la trouver.

Infirmière cherche remplaçante : nos conseils pour la trouver.

Question d’Emilie : Il est temps pour moi de prendre une remplaçante… comment faites vous pour les trouver, comment les payez vous? Quel pourcentage gardez-vous? Merci!

 

Retrouvez régulièrement sur Albus.fr les réponses aux questions que posent les infirmiers libéraux sur notre page Facebook « Infirmières Libérales ». Attention : les réponses fournies sont des conseils d’infirmiers libéraux exprimés sur Facebook. Ils constituent des avis de professionnels pour d’autres infirmiers et sont une aide précieuse dans votre exercice au quotidien. En aucun cas les informations ci-après n’engagent la responsabilité d’Albus.

Rejoignez la communauté en vous rendant sur

www.facebook.com/infirmieres.liberales !

 

Réponse d’Alexandra : pour les trouver, soit elles t’appellent, soit par le bouche à oreille, soit la liste de la DDASS, soit les différents sites, gratuits ou non. Pour la rétrocession on prend 10%, la remplaçante n’a qu’à travailler, pas de feuilles, pas de ligne téléphonique, pas de gestion de la tournée ni des appels, juste les soins à assurer.

Réponse de Lu Cy : idem 10% de rétrocessions, payé en chèque à chaque fin de mois

Réponse de Marjorie : moi on m’en prenait 20 % n’hésite pas à me contacter si questions, bisous

Réponse de Delphine : moi je l’ai trouvé sur Stethonet et je prends 5 % (car j’ai ouvert le cabinet il y a un an donc pas un gros ca)

Réponse d’Emilie : Moi aussi Marjo on me prenait 20% quand je remplaçais. Merci de votre aide.

Réponse de Sabine : en général je poste une annonce gratuite, j’appelle celles qui m’ont déjà contacté sinon. Je prends 5% donc je rétrocède 95% max 15 jours après les jours travaillés. Le pourcentage doit pouvoir être justifié par factures (frais du cabinet: loyer téléphone électricité matériel etc…) En général max 10%. Si plus, ça peut être assimilé à du salariat gare à l’Urssaf.

Réponse de Cécile : c dur dur de trouver :(….je viens juste de trouver une remplaçante (enfin ça fait des mois que je bosse seule je suis hs). Ici je rétrocède a 100%

Réponse de Manuel : comment fait-on pour les trouver … Comme toujours il y a un tas de techniques qui peuvent fonctionner:

– internet (monde virtuel)

– non internet dans le monde réel

Dans le monde réel, nous avons les journaux, la presse papier en général …

On y pense rarement mais une affiche sur le cabinet ça marche très bien aussi vous savez un peu comme dans les films du style Frame « ici cherche serveuse » (je blague sur l’image mais ça marche bien pourtant et en plus on est sûr de trouver quelqu’un qui est physiquement « du coin »).

J’aime pas du tout mais je rappel qu’il y a l’ANPE (lente, pas du tout réactive, mais il y a des personnes qui cherche « un emploi par ce biais »).

Ensuite on arrive à internet sur lequel on peut trouver des sites généralistes et spécialistes. En général les généralistes sont gratuits.

– Leboncoin

– Vivastreet

– …

Il y a des spécialistes qui sont gratuits :

– Sthétonet

– Ide-libéral le site de Bruno un IDEL de Normandie

Entre les deux on peut en trouver des plus ou moins bons plus ou moins gratuits plus ou moins viables …

Après il y a des sites qui sont « à la pointe » et qui ne font que ça et qui essayent de constituer une communauté la plus large possible et fatalement ça a un coût et donc ils sont payants…

Vous avez aussi de plus en plus des personnes qui cherchent via les réseaux sociaux généralistes (facebook en particulier), les réseaux sociaux professionnels ne sont pas encore pris d’assaut par les IDEL, je dirais même qu’ils sont boudés ou méconnus des infirmières.

Toutes ces solutions on des avantages et des inconvénients, comme j’ai un gros conflit d’intérêt dans l’histoire je n’irais pas faire le détail des avantages et des inconvénients pour chaque solution, à vous de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins et à l’urgence de la situation.

Je sais que quand j’ai pris mon arbre en 2006, j’aurais bien aimé que certaines de ces solutions existent à l’époque.

Et maintenant que j’ai le choix, je sais vers ou me tourner pour que ces solutions continuent d’exister à l’avenir.

Quelque soit la solution choisie, derrière il y a forcément une personne ou une équipe qui œuvrent pour vous fournir le service.

Les généralistes se foutent passablement de vous en tant qu’individu et existent sur la masse …

Les spécialistes on forcément une considération aussi petite soit elle de votre situation sinon ils proposeraient des solutions pour les petites annonces d’occasion au lieu de proposer des services d’emplois.

A vous de voir si vous souhaitez utiliser un outil « one shot » (je dépose mon annonce et je me casse une fois que j’ai ce dont j’avais besoin).

Ou si vous souhaitez appartenir à une communauté et pérenniser un outil qui sera toujours là dans 1 an, 2 ans, 5 ans et qui saura évoluer pour vous servir à nouveau à vous ou aux collègues la prochaine fois que l’un d’entre nous sera dans le besoin.

C’est compliqué tout ça pour une simple recherche de remplaçante 😉

C’est comme quand on vend sa voiture:

– il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs outils pour maximiser ses chances

– il ne faut pas hésiter à se remettre en question!

Dans le cas des « petites annonces », même si on utilise un service payant, on n’est pas garanti de trouver la perle rare.

– fautes d’orthographes à chaque mot

– tout en MAJUSCULE

– sans élément pertinent permettant de convaincre

On reste dans du « marketing professionnel » et du « recrutement professionnel » …

Je ne vous fais pas de dessin mais je vous laisse imaginer l’image que vous transmettez de vous et de votre activité quand vous déposez une annonce toute en MAJUSCULE sur un site comme Vivastreet pour un poste de type « Bac +3 en activité libérale ».

Allez j’arrête de vous titiller.

Réponse de Benoit : je vais prendre 10%, jusque là je reversais 100% comme j’avais un tout petit CA … galère de trouver des remplaçantes dans le coin

Réponse de Sabine : je pense comme Manu qu’il faut se tourner vers les sites spécialisés pour les annonces!!!! Vivastreet ou le bon coin c bien pour vendre ses rollers ou sa maison (vendue en 3 semaines pour moi!!!) ou trouver une baby sitter, mais comme il faut pas mal fouiller, un site spécialisé est mieux. Sthétonet en gratuit marche très bien, mais franchement il n’est pas pratique du tout, à part le métier et la région, aucun critère de recherche, il faut tout éplucher!!!! Bien sûr les mieux sont les sites payants, que je n’hésite pas à utiliser quand je dois passer une annonce très importante (quand ma collaboratrice a arrêté, ou pour le remplacement d’été). Bon j’avoue je suis assez adepte d’emploi soignant, désolée Manu, même si j’utilise aussi ton site, enfin surtout lors de la journée de la gentillesse ;D j’suis rapiat lol petite précision: depuis quelques années déjà l’Anpe s’appelle pole-emploi fait se mettre à la page rrrrrrroooooooo

Réponse d’Emilie : j’ai 2 collègues qui ont eu des soucis avec leurs remplaçants. Ils voulaient beaucoup plus et sont même partis avec des patients… Quand tu crées ton cabinet ça fait flipper! Après le patient est libre de choisir son infirmier(ère) mais ce n’est pas correct pour moi.

By | 2018-04-12T15:52:32+00:00 25 janvier 2012|Actualité Albus|0 Commentaire

Laisser un commentaire