Tournée d’infirmière : gagner du temps

Tournée d’infirmière : gagner du temps

Question de Stéphanie :


C’est quoi vos petits « trucs et astuces » pour gagner du temps sur vos tournées ?? Je me rends bien compte qu’il va falloir que j’apprenne à travailler plus vite et je ne sais pas trop comment m’y prendre sans avoir l’impression de ne pas être très disponible et du coup de culpabiliser un max !!!

———————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez régulièrement sur Albus.fr les réponses aux questions que posent les infirmiers libéraux sur notre page Facebook « Infirmières Libérales ». Attention : les réponses fournies sont des conseils d’infirmiers libéraux exprimés sur Facebook. Ils constituent des avis de professionnels pour d’autres infirmiers et sont une aide précieuse dans votre exercice au quotidien. En aucun cas les informations ci-après n’engagent la responsabilité d’Albus.

Rejoignez la communauté en vous rendant sur

www.facebook.com/infirmieres.liberales !

—————————————————————————————————————————————————————————-

Réponse de Joëlle : déjà regrouper pour ne pas aller 36 fois au même endroit, on peut faire plaisir mais c’est à toi de donner tes horaires.

Réponse d’Aurélie : optimiser ta tournée (éviter un max les aller retour kan c possible), speeder certains jours et prendre le temps les jours suivants, courir (lol), optimiser tes soins chez les chroniques (ex matos a psmt et patient prêt quand t’arrive) nous quand on a des gros pansements ou il faut laver et tout ça nous arrive de tel a la patiente 5 min avant d’arriver comme ça elle s’installe avec la bassine et tu gagnes un tps fou. Voila c tt pr le moment nous on a une tournée hyper cool en ce moment, bon courage.

Réponse de Céline : pour les petits soins (injections, ttt …) je garde ma veste mais je fais un geste d’attention avec un grand sourire et une banalité genre je vous ai apporté le soleil …

Réponse de Carole : moi je speed dans ma tournée du matin..mais pour celle du soir j’essaie de m’attarder un peu…ou alors j’alterne le tps consacré à chaque patient….et je discute beaucoup pdt le soin…du coup je fais d’une pierre deux coups…mais surtout j’essaie de rester calme et de ne pas regarder ma montre… mais j’attendais cette question depuis un moment et aussi comment gérer son stress pour les longues tournées…il faudrait encore du tps pour en parler…bon courage…

Réponse de Stéphanie : pour le moment j’ai peu de patients mais quand je pense qu’il faudrait au moins que je double, je flippe un peu à l’idée de ne pas y arriver !!! et les weekend ou je prends en plus des miens quelques patients pour aider des collègues bientôt retraités qui ont de petites tournées, je ne suis pas très satisfaite de ma façon de faire alors en gros : »comment travailler vite et bien » ??!!

Réponse de Joëlle : laisse du temps au temps tu t’organiseras comme nous toutes.

Réponse de Cindy : je travaille comme Aurélie, je conseille à mes patients chroniques d’être prêt à mon arrivée (set à psmt, poubelle…), les bilans quand je peux, je demande les labo pour pas retourner à la voiture chercher le sachet, je regroupe les soins au maximum!! Les patients voisins sont faits dans le même créneau horaire! Speeder, parfois, il faut et quand je peux discuter, je prends le temps! Mais le matin, c’est souvent la course!!

Réponse de Stéphanie : faut dire que pour le moment, ils sont peu nombreux mais bien éparpillés dans la ville mes patients !!!

Réponse de Carole : des fois quand les tournées st longues…on s’organise mieux…car tu regroupes les soins…et tu perds moins de tps ds les déplacements…mais maintenant je regarde moins l’heure en me disant que j’ai tt la journée et que l(heure c’est pas vital sauf pour les insulines et les ps a jeun..

Réponse de Gaëlle : sectoriser et imposer ses horaires. Tournée du matin chargée, celle du soir moins du coup public relations.

Réponse de Laure : parler tout en travaillant!!!!

Réponse de Mélanie : Il y a des jours plus speeds que d’autres et généralement les patients comprennent bien. Je fais un peu comme tout le monde d’ailleurs les jours où la tournée est un peu plus « cool » et bien souvent je finis à la même heure voir plus tard car ces journée là je prends mon temps. Quand j’ai commencé je m’excusais dès que j’arrivais un peu tard chez les patients mais plus maintenant ; ma phrase fétiche : « l’important c’est que je suis là et vivante » parce que , quand t’as 35cm de neige et que l’on t’appelle car t’as 5 min de retard …plus d’horaire précis mais des fourchettes horaires !

Réponse de Marianne : déjà je n’ai pas de montre … ensuite mes patients sont organisés sur une tournée géographique logique, ils n’ont pas une heure précise mais un créneau horaire … je fais au mieux, tout le tps, mais en tenant compte des besoins de chacun au jour le jour et comme Mélanie je leur consacre des petits moments privilégiés qd ils en ont besoin …. j’ai une sacoche pour les psts , inj et autres , une autre pour uniquement les PS , avec des sachets que je prépare à la maison , la fiche labo déjà tamponnée … toujours la solution hydro-alcoolique à portée de main avec des sachets individuels de compresses imprégnées d’alcool, et je ne sors que ça chez les patients chroniques chez qui on laisse une boîte récup aiguilles , le tensiomètre tjs sur le siège passager , ds sa sacoche , qd je n’ai besoin que de ça …. et puis si possible, tous les shampoings, ongles et autres les sam et dim , qd il y a moins de monde … mais franchement , même si on a une bonne tournée , je n’ai jamais fait d’ « abattage » , les patients méritent qu’on leur accorde du temps , et on en tient compte qd on intègre un nouveau patient … ou on l’envoie à des collègues si on pense que ce sera trop juste pour nous …

Réponse de Mélanie : pareil organiser au mieux les passages par secteur, donner un créneau horaire pour tous les soins en matinée (un peu plus fixe pour les DID et les bilans à jeun), puis comme ça a été dit, certains jours sont plus speed que d’autres mais au final, je rentre quasiment toujours à la même heure car je prends un peu plus de temps quand c’est moins chargé!

Réponse de Joëlle : à savoir que le créneau du matin c’est : entre 6h30 et 12h30 et celui du soir entre 16h et 20h .je donne toujours priorité aux gens venant en consultation ….hélas, personne sauf moi !!!!!

Réponse de Marianne : nous le cab , uniquement sur RDV , en principe avant la tournée du soir , entre 17h et 18h , et le créneau horaire sur 1h.

Réponse de Sabine : juste un truc avec lequel je n’adhère pas: j’enlève systématiquement veste ou manteau, même pour 3 médocs à donner…Question de respect je trouve, même si je l’enlève pour 1mn30!

Réponse de Gaëlle : cab sur rdv et créneaux horaires de 2 h.

Réponse de Stéphanie : ben ça c’est une bonne idée, je vais donner des créneaux horaires plus larges, de toutes façon j’ai du mal à me tenir aux heures que je donne, alors …

By | 2018-04-12T15:52:08+00:00 14 mars 2012|IDEL au quotidien|0 Commentaire

Laisser un commentaire