Les soucis de remboursement avec les mutuelles

Les soucis de remboursement avec les mutuelles

Question de Ghislaine :

Bonjour à toutes et à tous ! Avez-vous déjà eu des soucis pour des paiements par des mutuelles? Cela fait plus de 2 mois que j’ai envoyé mes factures en papiers et toujours rien, je les ai renvoyé sur leur boite mail il y a plus de 3 semaines et toujours aucun retour non plus!!! J’ai beau les appeler presque tous les jours, personne n’est capable de me dire si le traitement est en cours! Grrrr ça commence à m’énerver sérieusement!! Comment puis-je faire?? Help me please….

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Réponse de Céline : pareil en ce moment !!

Réponse d’Alexandra : quelle mutuelle? Il y en a qui payent très bien, d’autres non. Parfois il vaut mieux faire payer la part mutuelle (sauf si soins très chers) plutôt que de faire un tiers payant!

Réponse de Ghislaine : Pour moi c’est SP santé et comme tu dis Alexandra, ce sont des sommes assez conséquentes puisque c’est pour des AIS…

Réponse de Leila : bonsoir, SP santé également 6 mois pour être remboursée

Réponse d’Alexandra : je n’ai pas de soucis avec SP santé, enfin une fois, ils m’ont fait parvenir un papier auquel je n’ai pas tout compris, en gros ils ne pouvaient pas me payer, mais en parallèle j’ai eu un retour de paiement, donc je pense qu’il y a eu un bug, sinon ils nous payent, contrairement à d’autres! bizarre! bon courage alors, sinon fais payer et attend que le patient soit remboursé
pour poser le chèque, je ne sais pas à combien ça monte en somme, mais je vois que l’orthodontiste pour ma fille ne se gêne pas pour me faire payer une grosse somme (prise en charge intégralement par sécu + mutuelle) mais ils ne s’embêtent pas on paye tout et ils attendent la date que l’on souhaite pour poser le chèque. Pourquoi on ne ferait pas pareil dans la mesure où on a des pbs de remboursement???

Réponse de Céline : mutuelle de france plus

Réponse de Sabrina : d’accord avec Alexandra… les autres professionnels de santé, hôpitaux… n’attendent pas.. puis si tu dois attendre pour tous le monde 6 mois pour être payée.. Nous aussi il faut qu’on paie nos frais… Par politesse je demande la meilleure date pour poser l’argent, ça fait moins « rapace » je trouve…

Réponse de Ghislaine : c’est aussi ce que je fais habituellement pour des soins ponctuels, les patients me paient la part sécu et j’attends leur feu vert pour encaisser le paiement mais pour des ais je n ai pas osé. Et au final c’est moi qui attends comme une cruche que la mutuelle se décide à me payer!

Réponse de Sabrina : c’est pour ça, les patients ont plus « de poids » en leur disant simplement: si vous ne remboursez pas, nous on s’en va…alors que toi…c’est pour ça, je demande le règlement… après si les gens sont âgés ou n’osent pas appeler la mutuelle, je leur propose d’appeler en leur présence.

Réponse d’Audrey : SP service à changé d’adresse récemment, as tu envoyé des bordereaux à la bonne adresse ?

Réponse d’Audrey : Perso quand je fais des feuilles de soins je laisse 15 jours au minimum aux personnes avant de déposer le chèque et ce pour tous sauf si précarité ou difficultés. J’attends qu’ils me donnent leur feu vert dès qu’ ils ont remboursement et en général ils jouent le jeu …

Réponse de Benoit : moi par principe je fais pas de tiers payant mutuelle, par contre je propose toujours aux patients d’attendre avant de déposer leur chèque, 15 jours ou plus si ils attendent vraiment le remboursement de leur mutuelle.

Réponse de Joëlle : comme Benoit seul 1/3 payant intégral pour ALD ,INVALIDITE et AT .JE NE SUIS PAS UNE BANQUE NON PLUS.

Réponse de Sabine : je fais majoritairement des 1/3 payants et j’ai peu de soucis. Si pas payée après 2 mois, je fais une relance écrite via mon logiciel, si rien après 3 semaines, je téléphone. SP Santé m’a toujours remboursé dans les 15 jours suivant le paiement sécu. Je fais par contre au maximum en DRE car en gestion unique il y a beaucoup plus de soucis!

By | 2018-04-12T15:51:46+00:00 19 avril 2012|IDEL au quotidien|1 Comment

One Comment

  1. HOORNAERT DANIELLE Le 8 novembre 2012 - Répondre

    Je ne suis pas une infirmière, ni un docteur et encore moins une pharmacie mais j’ai moi aussi des problèmes de remboursement. Voilà 2 mois que la CPAM m’a rembourserdes frais de Kiné et fait parvenir mes feuilles a mon organisme de santé et ceux-ci ne m’ont toujours pas virer la somme qu’il me doive. Je suis a jour de mes cotisations et je souhaiterais savoir quels sont mes moyens de pression pour obtenir leur remboursement Merci de votre réponse. Cordialement

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