Infirmière Libérale et congé maternité : comment ça marche ?

Infirmière Libérale et congé maternité : comment ça marche ?

Le métier d’IDEL est majoritairement exercé par des femmes. Aussi il est important de se pencher sur les modalités des congés maternité et sur la gestion du cabinet chez les IDEL dans le cas de congés maternité, désolé messieurs. Quelles indemnités ?

Quelles sources de revenu ? Comment gérer le cabinet ? Eléments de réponse.

Les indemnités de congé maternité

Depuis juin 2006 les auxiliaires médicaux, en l’occurrence également les IDEL, ont un congé maternité calé sur celui du régime général, à savoir 16 semaines. Dans le cas de naissances multiples, le congé est de 34 semaines pour des jumeaux et de 46 au-delà… Au cours de ce congé, elles peuvent percevoir deux aides sociales.

  • L’allocation forfaitaire de repos maternel : au premier janvier 2011 elle était de 1946 euros versés en deux fois. Une partie à la fin du 7ème mois et l’autre à la naissance. Il est possible qu’elle soit versée en une seule fois dans le cas où l’accouchement aurait lieu avant la fin du septième mois, bien entendu. Pour la percevoir, il convient de signaler sa situation à la CAF en début de grossesse et d’adresser un certificat d’accouchement à la caisse d’assurance maladie.
  • Les indemnités journalières forfaitaires : elles sont dispensées dans le cas où l’IDEL cesse complètement toute activité rémunérée pendant une durée d’au moins 8 semaines. Elle était, toujours au premier janvier 2011, de 48,42 euros par jour. Soit, pour 8 semaines d’arrêt : 2711 euros environ ; c’est-à-dire environ 1350 euros par mois.

Il est par ailleurs conseillé de souscrire une assurance privée. En effet, dans le cas de grossesse pathologique, d’accouchement très prématuré ou d’hospitalisation longue de l’enfant, vous pourriez vouloir arrêter votre activité de manière prolongée, ce que ne prendrait pas en charge l’assurance maladie. Une assurance privée pourrait dès lors vous couvrir.

Enfin, il est conseillé de ne pas se radier de la CARPIMKO : même si vous vous arrêtez, cotisez malgré tout ; cela comptera pour votre retraite. Néanmoins, faites vos calcul avec votre logiciel de gestion et voyez si vous avez intérêt à arrêter vos cotisations pendant votre congé.
Infirmière et congé maternité

Le remplacement

Bien sûr, le fait de percevoir une indemnité ne compense pas le fait que votre cabinet reste fermé… et que vos patients peuvent aller voir ailleurs. Pensez donc bien à anticiper sur votre congé maternité pour faire appel à un (ou une) remplaçant pour assurer votre tournée pendant votre absence. Veillez juste à bien négocier la rétrocession. Il est en effet important de pouvoir au moins couvrir les charges fixes du cabinet et les différents frais courants. En général, le montant de cette rétrocession est fixé à 10%. Cela suffit habituellement à couvrir les frais.

Et vous ? Avez-vous déjà été en congé maternité avant la loi de juin 2006 ? Comment cela s’est-il passé ? Avez-vous déjà rencontré des difficultés à vous faire remplacer pendant un congé ? Comment vos patients ont pris cela ? N’hésitez pas : partagez vos expériences !

By | 2018-04-12T15:50:07+00:00 22 août 2012|IDEL au quotidien|70 Comments

70 Commentaires

  1. Ly Ofe Le 22 août 2012 - Répondre

    Grosse galère!!! Surtout quand les associées s y mettent !!!

  2. Nadiou Ben Le 22 août 2012 - Répondre

    Grosse galère surtout quand la remplaçante nous abandonne :-/
    Heureusement une associée au top tjs la 🙂

  3. Sandrine Leriche Le 22 août 2012 - Répondre

    j’aimerai connaitre votre vecu car je suis enceinte de 5 mois et demi et je commence a me demander comment je vais faire….

  4. Ben moi je suis actuellement en congé mater car j’ attends des jumelles et j’ ai vite trouvé une remplaçante! Et mes collègues sont au top donc on s’ entraide !

  5. Moi premier remplaçant nul et dif d en trouver un autre pour juillet en plein mois de juin mais mission réussie ancienne coll qui commence juste lib
    Galère au niveau des tunes la sécu m à écrit au bout de 2 mois pour me dire on a pas récu votre arrêt je pensais que j étais en congé mater direct et ben non faut un arrêt du début à la fin

  6. Sandrine Leriche Le 22 août 2012 - Répondre

    comment fais pour faire les retro a ta remplacante si toi meme tu ne peux pas facturer les actes puisqu’en arret mater, julie??

  7. Aurélie Senange Le 22 août 2012 - Répondre

    pour ma part j ai bossé 8 mois plein… un peu dur sur la fin mais ca a été. 2 supers collègues (1 avec qui je me suis installée et l’autre en collabo depuis kkes mois). argent mis de côté pour les charges pr éviter les galères et pour le moment m’en sors pas trop mal…

  8. Claire Antoine Le 22 août 2012 - Répondre

    remplaçante trouvé en mai pour un congé qui débute en juillet, après recherche depuis le début de la grossesse!! entre 2 j’en avait trouvé mais à chaque fois il y a eu un couac: pas sérieuse, désistement, attente de réponse que j’attends tjs^^… il a ensuite fallu jongler entre les dispo de chacune, entre l’associée restante, remplaçante n°1 et remplaçante n°2 (la première ne pouvant pas assurer la totalité du congé), que du bonheur..!

  9. Carine Jeg Olry Le 22 août 2012 - Répondre

    Moi je conseille aux futures mamans d’avoir des enfants avant de s’installer en libéral. Et d’attendre aussi que les enfants grandissent un peu car lorsque l’on fait des journées de 14 heures, on passe à côté de beaucoup de choses avec les petits, même si on a une nounou d’enfer !!!

  10. à sandrine:elle prend mes feuilles de soins , elle raye mon nom et note le sien avec son num adeli, et c moi qui encaise tout les revenus ainsi que les cheques que les patients libellent a mon noml. Et a la fin du mois je lui fais son cheque. Elle fait que des feuilles de soins donc c un peu plus long pr être payée c sûr !

  11. Sabrina Riemenschnitter Le 22 août 2012 - Répondre

    vu les echos que j’avais eu, j’ai préféré faire mes enfants avant de m’installer, et maintenant je tiens les cigognes éloignées!!;)

  12. Céline Zenou Seknazi Le 22 août 2012 - Répondre

    Je suis en maternité, il faut facturer en dégradé, en barrant notre nom sur nos propres feuilles et la remplaçante met son nom et signe en bas. Sinon, on a trouvé une rempla au top 15j avant mon arrêt.. On désespérait.. Pour ma 3ème mater, j’ai prévu des sous de côté cette fois-ci, histoire de profiter de mon bb. La sécu nous verse 1450€ par mois environ. Le reste est à prévoir de nous même. G fait un contrat de remplacement, tout est clair.

  13. Sandrine Leriche Le 22 août 2012 - Répondre

    merci pr ta reponse julie ca m’aide bcp.

  14. C sur c un peu galère mais en anticipant ça passe ! Et puis la sécu nous rémunère aussi ce qui est bien par rapport aux anciennes idels qui devaient se débrouiller sans ça !!

  15. Sandrine Leriche Le 22 août 2012 - Répondre

    encore merci a julie et celine pr vos temoignages ca m’eclaicit les idees. pour recevoir l’aide de la secu il faut accepter de prendre le conge mater « normal » ou je peux decider de m’arreter des que j’en peux plus. j’envisageai de m’arreter un mois avant l’accouchement si mon etat me le permet mais ds ces cas la aurai je droit aux aides. c’est ma 1 ere grossesse en tant que lib mais j’ai deja 2 enfts et je ne peux pas rester trop longtemps sans salaire

  16. Emilie Pietrobon Le 22 août 2012 - Répondre

    Accouchement prévu le 30/09 ,arrêt depuis 10 jours mais remplaçante trouvée dès le début de la grossesse . J’ai eu la chance d’avoir une grossesse parfaite mais il faut savoir lever le pieds et le mieux c’est d’avoir une super collaboratrice . Côté sousou c’est pas la panacée ,la sécu te donne 1450 euros et te verse 3000 pour compenser tes charges à la fin du 7eme mois et à la naissance, ensuite si tu as une assurance privée comme moi tu peux arriver à gratter un peu malgré les carences imposées mais le mieux c’est d’avoir prévu quelques sousou de côté ça rassure !!!! Pour ma part ma remplaçante a déjà un cab donc aucune paperasse elle a ses feuilles et son boîtier …. Place à la détente !!!

  17. Emilie Pietrobon Le 22 août 2012 - Répondre

    Attention les 3000 euros de la sécu c’est versé en deux fois mais pas deux fois ne nous enflammons pas !!!

  18. Sandrine Leriche Le 22 août 2012 - Répondre

    merci emilie c’est la secu qui te donne les dates de ton arret?? faut il faire des demarches particulieres pr recevoir ces aides ou l’arret mater suffit?

  19. Véronique Vignocan Le 22 août 2012 - Répondre

    je stress grossesse surprise mon assurance m a laissee entendre que je ne toucherai rien j en pleure …

  20. Manuel Rohaut Le 22 août 2012 - Répondre

    ah si j’étais …

    je profiterais d’une pause canapé pour conseiller sur les outils qui permettent de chercher des remplaçantes!

    Mais non, je reste sérieux la piscine m’appel 😉

  21. Céline Zenou Seknazi Le 22 août 2012 - Répondre

    C’est la Gyneco qui t’arrête qd tu es fatiguée. Tu as le droit de décaler tes semaines un peu plus pour après et t’arrêter plus tard si tu es en forme. Mon assurance ne m’a jamais rien versé. G arrêté les prélèvements des nerfs.. Ils prennent en charge les arrêts avant le 6 eme mois de grossesse si c pathologique mais ça s’arrête des que la sécu t’indemnise vers le 6eme mois. Cumul des 2 impossible.

    • BRUNET Le 5 septembre 2012 - Répondre

      J’ai eu ma petite dernière il y a maintenant 10 mois et, comme c’est ma cinquième,que je suis seule avec mes enfants et…que j’ai eu 45 ans à sa naissance, la grossesse n’a pas été top!La tournée était très lourde physiquement, je faisais des malaises car hypoglycémies fréquentes,lombalgies, contractions et difficultés respi…Mon assurance, la swisslife car il faut la citer, m’a fait batailler pendant 6 mois en me réclamant des certificats médicaux car j’ai été arrêtée à 5 mois de grossesse … première réponse…il ne s’agit ni d’une maladie, ni d’un accident!!!Mon médecin a insisté sur les pathologies annexes…J’ai été accusée de ne pas avoir déclaré un asthme dans mon questionnaire médical au moment de ma souscription chez eux (alors que je n’en faisais pas)…Donc, non seulement ils ne m’ont versé aucune indemnité, mais en plus ils m’ont radiée! Quelqu’une pourrait-elle me conseiller sur une assurance sérieuse indemnités journalière et charges, dans le cadre de notre profession??? Ce congé mater, je ne m’en remets toujours pas financièrement!!!!!

  22. Céline Zenou Seknazi Le 22 août 2012 - Répondre

    « la maternité n’est pas une maladie » m’a-t’ondit

  23. A t’on droit à qq chose de la CAF ??? Terme prévu le 15.09, et pas un seul courrier d’eux … Pas de prime de naissance ???

    • Sabine Brunet Le 5 septembre 2012 - Répondre

      Pas de prime de naissance pour nous….On gagne trop! Même si c’est zéro revenus pendant notre arrêt!!!

  24. Natacha Klassen Le 22 août 2012 - Répondre

    Pareil que toi Véronique! Grossesse surprise,rien de coté. Mon assurance me donne si je suis arrêtée avant le congé mat,mais pas assez pour tout couvrir.. Donc pour nous,ça sera 1 crédit pour couvrir les frais. 🙁

  25. Joelle Capdeville Le 22 août 2012 - Répondre

    qu’elle chance ce congé mat même si c’est pas parfait !! mes 2 ainés nés en 71 et 72 j’etais en hospit et même si grde prematurite ‘6 mois) pas de soucis .la derniere qui vient d’avoir 32 ans j’etais IDEL j’attentais 2 BB au 5eme mois j’ai perdu un BB et cerclage pour tenir la 2eme j’ai gardé le lit jusqu’a fin 7 eme mois car pas de ressource… j’ai retravaillé donc et j’ai accouché fin de 8 eme mois aprés ma journée de travail .a cette epoque nous etions 2 au cabinet c’est ma collegue qui a assuré

  26. Joelle Capdeville Le 22 août 2012 - Répondre

    j’ai appuyé sur la mauvaise touche :donc au final tout etait parfait ,plaie d’argent n’est pas mortelle n’est-ce-pas?

  27. Michèle Degroote Le 22 août 2012 - Répondre

    Certes plaie d’argent n’est pas mortelle, mais c’est quand même une sacrée galère je trouve …et pas juste! quant au fait de faire ses enfants avant d’être en libéral, ben……..on n’a pas toujours le choix !!! Ce n’est pas une maladie , mais quand il faut travailler enceinte jusqu’aux yeux 10 à 12 h par jour voiture, nursing, escaliers, etc, ben y a interêt à ce que la grossesse se passe bien !

  28. Michèle Degroote Le 22 août 2012 - Répondre

    Moi j’ai eu la chance que ma grossesse se passe bien et d’avoir 2 super associées qui ont pris le relais !

  29. Katia Devy Le 22 août 2012 - Répondre

    pour moi c’est bien loin mais comme Joelle à cette époque pas d’indemnités de la part de la sécu!!!pour mon 1er en 1984 j’ étais salariée et pour ma fille en 1988 j’était IDEL depuis 2 ans ,nous étions 2 au cabinet .elle devait naitre le 21 mars donc j’avais prévu de m’arrêter le dimanche 13 au soir …..mais cette coquine était pressée d’arriver….je suis donc partie en tournée le samedi matin à 7h….j’ai bossée jusque 9h car j’avais des petites douleurs dans le ventre…j’ai appellée ma collègue..qui dormait pour qu’elle termine la matinée….à 10h30 je suis allée à la clinique qui était sur place…. »vous êtes entrain d’accoucher m’a dit la sage femme et à 11h30…Valentine pointait le bout de son nez !!!!heureusement j’ai eu la chance d’avoir une grossesse idéale!!!et je me suis permis un petit repos d’un mois!!! mais c’est vrai qu’on ne profite pas de ses enfants comme on le souhaiterais avec les horaires qui sont les notres!!!!bonne chance à toutes les futures mamans!!!

  30. Joelle Capdeville Le 22 août 2012 - Répondre

    mais pas plus que n’imporet quelle commerçante!! on ne peut non plus pas avoir les avantages du salariat en ne l’etant pas .notre vie pro est un choix de vie nous devons aussi assumer nos choix , mais je trouve bien ces petites ‘avancées’

  31. Moi c’est bien simple, je suis toujours d’accord avec tout ce que dit Joelle.

  32. Marion CrégutdelaVega Le 22 août 2012 - Répondre

    Et comment peut on radier la carpimko ?

  33. Joelle Capdeville Le 22 août 2012 - Répondre

    ha Marion …mais on ne peux pas !! c’est un monopole la CARPIMKO

  34. Joelle Capdeville Le 22 août 2012 - Répondre

    Merci nurse j’en rougi de confusion ..c’est beaucoup de confiance que vous m’accordez ….mdr

  35. Aurélie Senange Le 22 août 2012 - Répondre

    je suis d’accord le libéral est un choix… Enceinte de 8 mois je n’ai jamais eu autant de « merdouille » dans ma tournée… entre les décès (3) et les satanés étages à grimper (11 étages car ascenceur en panne 8j..) et j’en passe… j’adore mon métier et ses quelques inconvénients!

  36. Sabrina Riemenschnitter Le 22 août 2012 - Répondre

    Comme Joëlle , c est pour ça que j ai préféré avoir mes enfants avant: on ne choisit pas que les avantages de la profession , un cabinet qui tourne peut bien se permettre d épargner pour ces événements…

  37. Aurélie Idel Le 22 août 2012 - Répondre

    P moi pas d enfants en salariés vais tester la grossesse en libéral…. On prépare tt ça en mettant des sous de côtés….

  38. Joelle Capdeville Le 22 août 2012 - Répondre

    c’est tellement bon Aurélie les surprises !!!!!

  39. Sabrina Riemenschnitter Le 22 août 2012 - Répondre

    Aurélie, dès que les cigognes reviendront, je les envoie vers chez toi!lol

  40. Marion CrégutdelaVega Le 22 août 2012 - Répondre

    Vous marquez : il n’est pas conseiller de vous radier de la Carpimko… Donc on peut se radier ? Non ?

  41. Marion CrégutdelaVega Le 22 août 2012 - Répondre

    Le temps d’un congés mater j’entend bien…

  42. Joelle Capdeville Le 22 août 2012 - Répondre

    non Marion tu ne peux pas !!! qui marque que c’est pas conseillé en mater tu es IDEL quand même, si tu te radies tu n’est rien donc même plus de remplaçante entre autre

  43. Caroline Gobert Le 22 août 2012 - Répondre

    Émilie : c’est quoi ces 3000 euros de la sécu ? Je suis enceinte de 4 mois, j’ai appellé la sécu et il ne m’ont pas parlé de 3000 euros. 970 euros versé en 2 fois au 7 eme mois et à l’accouchement. Merci pour ces post à toutes et tous bien pratique tout ça. Pour ma part pas de remplaçante car zone très sous dotée et un peu perdu dans la montagne. J’espère que mes asso ne me feront pas trop de mauvaises surprises.

  44. Emilie Pietrobon Le 22 août 2012 - Répondre

    Je ne sais pas si cette indemnité est fixée en fonction des régions mais des 77 c’est le montant donné ce versement s’appelle allocation de repos maternel . Pour toucher ces deux versements ma caisse m’a fait parvenir des feuillets a remplir . En ce qui concerne les indem journalières j’ai fait faire un certificat par le gygy et il faut joindre une attestation sur l’honneur de cessation d’activité .Pour le moment j’attends… Bon courage

  45. Emilie Pietrobon Le 22 août 2012 - Répondre

    Sophie; tu as du déclarer ta grossesse à la caf en début de grossesse mais pour le versement de la prime de naissance c’est basé sur les revenus du ménage et je crois qu’il ne faut pas dépasser 45000euros env à 2 donc à voir …

  46. RABAUD Le 22 août 2012 - Répondre

    J’aimerais bien savoir de quelle assurance privée vous parlez? Moi, je rentrais dans ce cas, j’ai dû être arrêtée subitement mi-juillet, le terme étant début octobre. J’ai été hospitalisée durant 2 jours mise sous traitement puis un relai HAD et PMI à été mis en place. Seulement, mon assurance ne m’a reversé mon manque à gagner malgré les certificats médicaux! Si vous pouvez m’indiquer des textes légaux concernant cette situation, je suis preneuse. Merci d’avance.

  47. Damien Hartmann Le 23 août 2012 - Répondre

    VOLEUSES

  48. Céline Zenou Seknazi Le 23 août 2012 - Répondre

    Jaloux!

  49. Enceinte de 8 mois et toujours au boulot..je m’arrete ce week end..accouchement prevu mi septembre..j’ai eu la secu il y a 2 jours..tu dois t’arreter au max 2 semaines avant et leur fournir une attestation sur l’honneur comme quoi tu arretes ton activite avec date de debut et date de fin..et tu dois egalement fournir un certificat medical etablit par ton gyneco avec date debut et fin de grossesse ainsi que terme..bref,des papiers..encore des papiers..

    • Sabine Brunet Le 5 septembre 2012 - Répondre

      Pour Alexandra…N’oublie pas de demander un certificat d’accouchement à la mater, exigée par la CAF. Et oui, çà aussi c’est logique. Oui tu es enceinte, oui tu vas avoir un certificat de naissance…mais il faut aussi prouver que tu as accouché. TROP TROP FORT!!!!

  50. Non date debut et fin du conges pardon..

  51. Hé Thom Le 23 août 2012 - Répondre

    Je suis enceinte de 6mois et la sécu m’a dit que je toucherai l’allocation de repos maternel qi correspond à 3130 € + des IJ si je m’arrête (sur certificat sur l’honneur) qui sont de 49,..€ par jour pr un max de 112 j si je prends la totalité de mon congé

  52. Hé Thom Le 23 août 2012 - Répondre

    En allant sur le site de la sécu, j’ai vu que les IJ sont valables aussi pr le congé pathologique ce qui risque d’être mon cas, je devrai même surement m’arrêter début septembre pour accoucher début décembre

  53. Idel 22 Le 23 août 2012 - Répondre

    Pour ma part, grossesse en 2011, avec un terme prevu debut juin (accouchement fin mai), allitée 24/24 pour 3 sem à partir de la cs du 7eme mois à l’hosto,dc statut grossesse patho menace accouch prematuré (generalement compatible avec profession idel pour les assurances privees, et reprise du travail au 3 mois de la petite. Financierement,
    CPAM= prime(3000e) + IJ(environ 48e/jr = 1300e environ par mois) pdt durée du congés mater
    Assurance privées avant et apres congés mater (150/jr)apres bataille quotidienne, mais ça vaut le coup
    Carpimko = indemnités pour arret activité professionnel ij/jr tres interessantes meme pour une pec de qq jours (apres conges mater)

    Nous avions prévu une petite reserve d’argent pour faire face aux charges de la vie. j’avais decallé mes prelevement carpimko, urssaf… le temps de la grossesse pour faire face à la situation sans stresser.
    Et paiement des IJ de l’assurance privée qq mois apres la reprise du travail mais pas de prime de naissance de l’assurance, ni de la caf (c’est dpdant des ressources….)
    Pour les papiers, envoie à la cpam l’arret initial et les prologation au fur et a mesure. Pour l’assurance privees, galere car je n’avais pas les papiers adequates au bon moment… pour la prochaine fois, je ne me deplacerai pas sans le dossier, comme ca si besoin il sera remplit au bon moment par la bonne personne

    Au final, c’est possible mais il faut s’organiser. Aujourd’hui on peut decaller les prelevements, percevoir des ij (une chance par rapport au idel des années precedentes). J’ai pu compter sur mes associées et profiter de mon congés mater. Une remplacante dispo pour les 5 mois d’arret. Mais au final, le sentiment d’avoir un peu trop tirer sur la corde pendant toute la grossesse et de subir un allitement absolument pas prevu…
    SAvoir s’organiser pour s’arrêter correctement, et ne pas reprendre immediatement, profiter de son bébé, ça reste primordiale mais pas toujours évident! 🙂

  54. Joelle Capdeville Le 23 août 2012 - Répondre

    les IJ ne sont plus payees par la CPAM pdt le conge mater

  55. Je suis en congé maternite en ce moment même ( ma puce vient d’avoir 2 mois ). Les IJ sont bien valables pendant le congé pathologique un petit mot du médecin sur une ordonnance suffit, il s’agit du même montant que pour le congé maternité. Et oui on peut se faire radier de Carpimko pendant le congé, les prélèvements ne s’arrêtent pas cependant ils recalculent le montant en y intégrant le congé maternité et les mensualités sont nettement moins importantes. Ensuite il suffit de renvoyer un papier de demande d’adhésion comme pour la première fois que l’on s’inscrit.

  56. Merci Mag..t’es au top..je fais mon courrier pour carpimko cet am!!!;0)

  57. Joelle..les IJ sont bien payees par la Cpam pendant le conges mater puisque j’ai fais mes papiers il y a 2 jours et que Magali en beneficie..

  58. Joelle Capdeville Le 23 août 2012 - Répondre

    @alex pdt le conge patho sinon …le conge mater n’est pas de la maladie

  59. Moi je touche de la sécu 697€ du 1 au 15 du mois et re 697€ du 16 à la fin du mois et cela depuis le début de mon congé maternité. J’ai reçu de même 697€ pour mes 15 jours de congé pathologique.

  60. Un simple mot de mon médecin sur une ordonnance pour dire que j’étais en arrêt avec les dates

  61. Ophélie Brancourt Le 30 août 2012 - Répondre

    j’aurai du me radier de la carpimko alors pdt mon congé mater … dommage de l’apprendre qu’auj ! la galere apres 2 enfants nés à 2ans d’écart financierement j’ai bien galéré !!!

  62. Ophélie Brancourt Le 30 août 2012 - Répondre

    j’aurai du me radier de la carpimko alors pdt mon congé mater … dommage de l’apprendre qu’auj ! la galere apres 2 enfants nés à 2ans d’écart financierement j’ai bien galéré !!!

  63. Noune Le 31 août 2012 - Répondre

    Je dirais juste que c’est une grosse galère financière.

  64. Joelle Capdeville Le 31 août 2012 - Répondre

    j’avais jamais entendu parler de cette possibilite mais soit pas deçue si tu t’etais faite radier c’etait des annees perdues pour le calcul de la retraite aussi

  65. Catherine De Gaujac Gouillard Le 3 septembre 2012 - Répondre

    bonjour! diplomée en 1982,installée en 1984,j’ai eu mon fils en 1992; 4 semaines de conges st passées tres vite,ai repris le coeur gros en l’alaitant encore c’etait tres dur….j’etais epuisée alors je l’ai sevré au bout de 3 mois,et j’avais la chance d’avoir la nounou a la maison;mais comme elle a perdu ses allocs,elle m’a planté!la 2e a fait pareil;la troisieme est partie avec ma carte banquaire perso faire son shopping;là, degoutee j’ai cessé mon activité!a cette epoque j’etais mariée…bon courage aux jeunes mamans!!!

  66. mariel Le 19 juillet 2015 - Répondre

    découverte à notre grande surprise de bb 4 en cours !!
    J ai fait une cessation d activité au 30/06 et donc plus idel depuis cette date…
    Sauf que ayant un mari militaire, nous sommes mutes au 01/08 et donc je ne pense pas rebosser durant cette grossesse qui a de très grande chance de partir en grossesse patho
    Avez vous une idée de la pec dont je vais bénéficier auprès de la cpam ?
    Si elle se base sur mes 3 derniers mois , j etais idel mais comme à ce jour je n’ai plus le statut donc ….?
    Parce que au passage un pro de la cpam doit me rappeler mais j attends toujours ! lol
    En bref , au secours ….

Laisser un commentaire