Les infirmières libérales peuvent-elles accepter des cadeaux de leurs patients ?

Les infirmières libérales peuvent-elles accepter des cadeaux de leurs patients ?

Les relations entre les infirmiers libéraux et les personnes qu’ils soignent au quotidien peuvent devenir très fortes et il n’est pas rare de voir des familles ou des patients désireux d’exprimer leur gratitude. Mais les infirmierspeuvent-ils accepter des cadeaux, voire des dons de la part des patients ?

cadeaux,infirmière,libérale,patients,dons,argent,abus,faiblesse,droit,loiCe que dit la loi

Plusieurs textes législatifs interdisent à aux professionnels médicaux de recevoir des dons de la part des patients qu’ils soignent. Le Code de la santé publique, dans son article R. 4312-17, stipule par exemple que les infirmiers ne peuvent pas profiter de leur situation de soignant pour obtenir quelque chose. Le Code Civil, dans son article 909, indique quant à lui que les personnes ayant une profession médicale, infirmiers y compris, ne peuvent pas recevoir de dons de la part d’un patient atteint d’une maladie dont il meurt. A priori, un cadeau ne survenant pas durant la dernière maladie du patient ne devrait donc pas être puni par la loi. Mais tout reste une question d’interprétation. Par exemple, l’infirmier ne doit pas être suspecté d’avoir abusé de la maladie du patient et de sa situation. En effet, étant donné qu’une personne malade peut être considérée comme affaiblie et influençable, on peut aussi aller plus loin puisque le code pénal punit les abus de faiblesse causés par la maladie. L’infirmier libéral peut alors se voir condamné à 3 ans d’emprisonnement, ainsi qu’à verser une amende pouvant aller jusqu’à 375 000€. Toute rémunération directe ou indirecte de la part d’un patient et qui n’est pas prévue dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (actes rémunérés identifiables grâce à un logiciel de gestion infirmier par exemple) est donc soumise à controverses.

Limites entre cadeau et corruption

Même en considérant que les infirmiers ont le droit d’accepter des biens de leurs patients, la problématique du cadeau entre ces deux entités reste tout de même non-résolue. Et oui, certains infirmiers libéraux se posent parfois cette question : le patient fait-il un cadeau ou un don par simple gratitude ou essaie-t-il de me corrompre pour influencer la qualité de mes soins ? Il est vrai que les frontières entre cadeau et corruption peuvent être très minces et que le jugement du geste doit plutôt être fait au cas par cas, en fonction de la relation existant entre l’infirmier et le patient. Cependant, certaines situations peuvent être plutôt claires : une boîte de chocolats offerte à la fin d’un traitement peut être considérée comme de la reconnaissance, alors qu’à l’inverse une somme d’argent distribuée au tout début de la prise en charge du patient par l’IDEL peut plutôt s’apparenter à de la corruption.

Et vous, un patient vous a-t-il déjà offert quelque chose ? De quoi s’agissait-il (cadeau, argent, etc.) ? Et quelle a été votre réaction lorsque celui-ci vous a fait ce cadeau ? L’avez-vous accepté ou refusé ? Et selon vous, est-il normal que les infirmiers acceptent des cadeaux ou des dons de la part de leurs patients ?

By | 2018-04-12T15:49:15+00:00 16 octobre 2012|IDEL au quotidien|98 Comments

98 Commentaires

  1. Nelly Chagot Le 18 octobre 2012 - Répondre

    je ne trouve pas ça déplacer ! de faire plaisir à son infirmière!!! c sur qu’elle ne fait pas son travail pour avoir une récompense !!!puisq’elle est remunérée par l »ETAT , mais bon, ça fait plaisir de recevoir une ptite boite de chocolat de temps en temps !!!!!

    • joelle capdeville Le 19 octobre 2012 - Répondre

      Une boite de chocolat une bouteile ou des fleurs pour les fêtes ou un anniv ,OK Sino c’est toutà fait interdit y compris de coucher son prsonnel soignant sur son trestament ou une assurance vie par exemple !! abus de faiblesse à coup sur

  2. Katy Toutain Le 18 octobre 2012 - Répondre

    À partir du moment oú se sont des petits cadeaux « résonnable » je trouve cela tout a fait correct et normal. Après je pense que comme dans tous les metiers , il y a des gens malhonnêtes qui arrivent à se faire payer des choses exorbitants et là ça devient scandaleux

  3. Dominique Belinsky Le 18 octobre 2012 - Répondre

    c est normal si il le desire

  4. Philippe Cherel Le 18 octobre 2012 - Répondre

    si fanstasme sur la belle ladys sa pas soucis

  5. Philippe Cherel Le 18 octobre 2012 - Répondre

    si elle celibab 😉

  6. Tony Druard Le 18 octobre 2012 - Répondre

    si un patient gagnait au loto…j cracherais pas sur un petit million ou deux…..mdr

    • joelle capdeville Le 19 octobre 2012 - Répondre

      toi vénal ???? j’le crois pas

    • Anonyme Le 20 octobre 2012 - Répondre

      😉

  7. Céline Richer Le 18 octobre 2012 - Répondre

    j’ai reçu une fois de l’argent et j’ai refusé , j’ai des collègues qui acceptent et elles achètent café thé cafetière… pour l’équipe dans ce cas ok

  8. Alexandra Loupias Le 18 octobre 2012 - Répondre

    ça leur fait plaisir de nous offrir des chocolats à noël ou à pâques, d’autant plus que c’est souvent aussi pour les enfants. j’ai eu une fois des etrennes sous forme d’argent, mais de toutes façons la personne refuse qu’on refuse! à noël l’an dernier, un patient qui avait peu d’argent a acheté un calendrier de l’avent pour chacun de nos enfants, le geste fait super plaisir. de notre côté, on fait aussi un geste à noël, et pour certains anniversaires, alors pourquoi pas? si c’est illégal, alors le café avec le petit gâteau à tremper dedans, c’est de l’abus aussi de notre part??? on ne demande rien, c’est offert de bon coeur.

    • joelle capdeville Le 19 octobre 2012 - Répondre

      un cadeau de naissance ,de mariage ,ça fait partie des relations d’amitié qui nous lient à nos patients . de l’argent ,des bijoux,un objet d’art ça c’est defendu !!
      il y a cadeau et cadeaux ………….

  9. Laila El Hachimi Le 18 octobre 2012 - Répondre

    Puis l inverse est vrai également, les idel font des cadeaux à leurs patients. Les relations sont réciproques il n y a rien de mal quand les choses sont faites intelligemment

  10. Tchibwii Foune Nea Le 18 octobre 2012 - Répondre

    ah!le don et contre-don…telle est la question ?…!!! bien le bonjour ma cat.

  11. Alexandra Loupias Le 18 octobre 2012 - Répondre

    là Tony tu serais un peu limite illégalité! mais si ça t’arrive, je cracherai pas sur la moitié de ton million ou deux 😉

  12. Audrey Santerre Le 18 octobre 2012 - Répondre

    quand on fait des cadeau de naissance ,une gerbe pour un patient décédé,c est aussi de la corruption???? je crois surtt qu il y a des pb plus importants dans notre profession à traiter…bonne soirée 🙂

  13. Severine Coispeau Le 19 octobre 2012 - Répondre

    je n. ai jamais vu une infirmiere abusee de se faire offrir des choses et jamais vu un patient en offrir trop

  14. Rachid Hardane Le 19 octobre 2012 - Répondre

    immoral.

    • ced Le 20 octobre 2012 - Répondre

      immoral ? pff tu as air de connaitre le metier toi !!! Quand tu arrives chez quelqu un et qu’il te donne d légumes ou autres et que ca lui fait grave plaisir de te les donner, ben tu acceptes, car ca t fai plaisir et tu renforces le lien ac le patient …. je travaille en rural et on est considéré bien plus que « l infirmier qui fait sa piqure et qui s en va » …!!

  15. Farid Mermouri Le 19 octobre 2012 - Répondre

    idrimane oui si non lahrame a rachid de la part du pap

  16. Francoise Bangratz Le 19 octobre 2012 - Répondre

    normal

  17. Opale Sa Mageste Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Et si un enfant recoit un cadeaux des infirmièrs pour son combat contre une maladie kelkonk, que fait on….. Un cadeaux reste un cadeaux un point c tout maintenant si la jalousie est de la partie, la c ot choz…. L’humanité a bien changé

  18. Catherine de Cambourg Le 19 octobre 2012 - Répondre

    C’est normal!!!

  19. Je ne voies en quoi c est immoral d accepter un cadeau d un patient perso j ai offert à mon départ du vin et muscat à mon docteur juste pour lui dire merci il y a des liens qui se créer au fil du temps alors si la personne vous offre un cadeau elle vous dit merci pour votre écouté votre gentillesse elle offre un cadeau a l être humain pas a sa fonction !!!!

  20. Même à l orthophoniste de mon fils j ai offert des fleurs à la dernière séance car elle a été géniale avec mon fils et tjs a l écouté avec moi

  21. Flo Van Le 19 octobre 2012 - Répondre

    je vois pas le problème : juste mesure et respect entre deux personnes

  22. Bruno Tomsu Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Chacun fait les cadeaux qu’il veut à qui il veut …ne sommes nous pas dans un pays de liberté ,

  23. David Canals Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Personnellement ca ne me choque pas plus qu’un serveur ou un coiffeur qui reçoit un pourboire…

  24. Magali Matos Le 19 octobre 2012 - Répondre

    moi lorsque mes enfants ont du faire un séjour à l’hôpital il ont toujours été bien soigné et les gens ont toujours été très gentils avec eux, on a toujours fait quelque chose. Soit pour une personne particulière et lorsque ce n’était pas le cas pour tout le groupe d’infirmière.

  25. Laurent Sinesi Le 19 octobre 2012 - Répondre

    J’ai était patient a une époque , et j’ai trouver normal de récompenser et remercier a ma façon le personnel soignant . Oui je trouve normal de récompenser les personnels soignant .

  26. Sylvie Boutet-Noble Le 19 octobre 2012 - Répondre

    tant que le donneur est responsable, qu’il n’y a pas abus de faiblesse et qu’il ne s’agit de dons exhorbitants pourquoi pas !

    • joelle capdeville Le 19 octobre 2012 - Répondre

      Tout à fait !!tout est dans la mesure personne de m’a offert ni une maison ni un sejours en vacances ………………lol

  27. Magali Roux Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Moi j’aime bien la boite de chocolat »qui date un peu »rire…..mais aucun patient ma offert des billets de500 e… »dommage »

  28. Thierry Lambour Le 19 octobre 2012 - Répondre

    moi je dit que oui si c de bon coeur .ca ne regarde personne je croix

  29. tut dépend du montant des étraine donner.

  30. Cath Rx Le 19 octobre 2012 - Répondre

    une petite boîte de chocolat à 8 euros le 1er janvier…… 10 000 000 d’euros chez Liliane B.: on ne joue pas dans la même cour!!!!!!!

  31. Sabrina Riemenschnitter Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Cath, pour Mme B ça représentait une boite de chocolat , au prorata de sa fortune …

  32. Cathy Joly Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Un patient m’offre régulièrement de très bons macarons … il a trouvé mon point faible … je suis complètement corruptible ! je suis une infirmière perdue !!! en tout cas pour le régime …

    • joelle capdeville Le 19 octobre 2012 - Répondre

      bravo !!

  33. Meyer Marie Le 19 octobre 2012 - Répondre

    je n ‘ai pas eu beaucoup de cadeau oui style chocolat et vin oui cela fait plaisir …parfois même il retouchait de la mutuelle et ne me reversait pas mes honoraires !!!! il fallait insister pour les récupérer …

  34. Didier Jeannin Le 19 octobre 2012 - Répondre

    dans ma boite les cadeaux sont stockés et repartis une fois par an par un tirage au sort, (ce qui est comestible sauf vin, et donné tout de suite par departement)

  35. Pierre Delaigue Le 19 octobre 2012 - Répondre

    et parfois les patients ne sont pas des cadeaux !!!!!

  36. Fabiche Révon Le 19 octobre 2012 - Répondre

    normal dans les limites de l’acceptable

  37. nuage campusien Le 19 octobre 2012 - Répondre

    En service de soins, j’ai souvent eu de petits cadeaux alimentaires , comme partout.
    La seule situation choquante a été celle du mari d’une patiente qui a voulu m’offrir de l’argent en me faisant clairement comprendre que c’était pour traiter son épouse mieux que les autres. ( Comme si on traitait mal nos patients !) J’ai bien entendu refusé l’argent. Cette famille venait d’un pays de l’est de l’Europe et je pense que pour eux cette « donation » avait quelque chose d’obligatoire. Il a eu du mal à comprendre qu’en France on soignait tout le monde de manière égale sans dessous de table !

  38. Carole Pomarede Masnou Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’immoral à recevoir et offrir des cadeaux. J’ai souvent des chocolats, confiture maison, tomate du jardin et même boisson fraîche l’été. Au fil du temps, on fait un peu parti de la famille. Pour la part, ils ont aussi droit à leurs petits cadeaux pour noël…… Tant que la personne est responsable après, chacun fait selon ses moyens. Je n’ai jamais reçu d’argent mais pourquoi pas.

  39. Serge Detaevernier Le 19 octobre 2012 - Répondre

    tout à fait normal,puis quoi de plus normal si les personnes vous estiment,de faire ce petit geste,dans la majorité ce sont des gens qui ont une certaine souffrance et donc ils sont heureux de voir les gens en général,il ni a donc pas de restriction sur les liens si petits soient-ils

  40. Veronique Saunier Le 19 octobre 2012 - Répondre

    je recois aussi, c est le combat au boulo,  » NE RIEN ACCEPTER » en attendant quand les patron rendent visite aux clients , il prennent la bouteille qu on leur offre! donc j en fait autant ; professionnellement, on doit dire non! mais bon ….

  41. Maryse Martin Le 19 octobre 2012 - Répondre

    oui des lunettes !clignotantes svp!

  42. Roger Vieille Le 19 octobre 2012 - Répondre

    il y a le plaisir de donner

  43. Annie Belmonte Le 19 octobre 2012 - Répondre

    et pourquoi pas! il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir bisousssssssss

  44. tout dépend du cadeau 😉 un chèque d’1 million d’euros c’est peut-être de l’abus de faiblesse quand même ;-)) si c’est une boîte de chocolat, ça fait toujours plaisir ;-)))

  45. Patricia Noé Lili Ditchen-bailly Le 19 octobre 2012 - Répondre

    je n’accepte jamais d’argent mais j’ai déjà accepté quelques petits objets ( un napperon fait main au crochet …) ; c’est vexant pour le patient de refuser …accepter un petit cadeau et tout faire pour en obtenir , c’est 2 choses différentes…Que penser des pourboires dans les cafés et resto ?

  46. Bernard Vivier Le 19 octobre 2012 - Répondre

    c’est gentil un petit cadeau ! faut pas en faire un flan !

  47. Abdelhalim Aurés Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Personnellement, je me suis déja vu proposer de l’argent, par des personnes soignées en post op, et j’ai tjs refusé car je consiére que nous sommes des soignants et avons une mission de service avant tout, et on est payé pour cela, maintenant si c’est une gaterie(bonbons, chocolat, je ne dirais pas non)

  48. Pierris de Redonda Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Bien souvent c’est même l’inverse, l’infirmière qui amène quelques chocolats à Noel ou un brin de muguet à la pauvre vieille délaissée…

    • Bouraba Nacereddine Le 1 janvier 2013 - Répondre

      Notre profession nous permettra de réagir d’une façon humanitaire ,accepter ou refuser l’infirmière est mis dans une situation difficile ,accepter un cadeau d’un patient et cela dépend de ce cadeau,la loi c’est la loi;refuser c’est mettre le malade dans une situation psychologique alarmante,complexe d’infériorité et autres,dans cette questions,il faut que tous les malades sachent bien que la loi punira l’infirmière si elle acceptera le cadeau.Moi,a mon avis je dirais accepter un cadeau c’est réconforter le malade, parce que dans cette situation ce n’est pas l’infirmière qui avait demander ce cadeau.

  49. Alexandra Loupias Le 19 octobre 2012 - Répondre

    quand j’étais à l’hopital, parfois on nous donnait de l’argent (des petites sommes quand même) on le mettait ds un pot commun et ça servait à acheter du café, ou des gâteaux un dimanche. on ne le gardait pas pour nous même si c’était spécifié par le patient. en libéral c’est différent, on est 4 mais on a toutes la même chose, pas d’argent en général, mais ça va des chocolats à noël aux confitures, oeufs, en passant par les fruits et légumes (ça ça ne coûte rien au patient car ils ont tous des potagers immenses pour 2 donc ils en ont trop, plutôt que de le perdre ils partagent généreusement).

  50. Patricia Mussa Barnoin Le 19 octobre 2012 - Répondre

    c’est vrai que c’est comme ds « la petite maison ds la prairie » avec le docteur becker… vous revenez avec des pommes,… des fruits… profitez, profitez… hein Véro ? hein Céline ? bisous

  51. Francine Deturck Le 19 octobre 2012 - Répondre

    on soigne!!!!!rien en retour!!! c est l amour et lerespect de notre proffésion!!

  52. Joelle Safran Le 19 octobre 2012 - Répondre

    heu!!normalement les infirmières ou infirmiers sont payés pour soigner???? NON????

    • ced Le 20 octobre 2012 - Répondre

      ha , encore quelqu un qui n est pas du métier!

  53. Babeth Remy Le 19 octobre 2012 - Répondre

    pourquoi ne pas offrir un cadeau si l’on est content de ses soins!!!!.

  54. Pierrot Garcia Le 19 octobre 2012 - Répondre

    oui, les infirmières sont payés pour faire les soins … mais la relation entre patients et infirmiers, va audela de la simple compresse qu’on change… il y a un lien affectueux qui se lie, bien plus important que le réconfort de la famille, quand il y a réconfort… se sont les personnes qui les accompagnent vers leurs dernières destinations… et si par amour et pour dire MERCI de votre patience, bonté et amour ..  » tenez  » ce présent n’est rien à côté de ce bonheur de faire plaisir et de partir le coeur en paix … maintenant, il ne faut pas d’escroqueries, c’est sur !! pierrot de BASTIA ( pas du tout infirmier ) !!

  55. Angel Queen Le 19 octobre 2012 - Répondre

    je crois que c b1 d’avoir 1 lien affectueux la relation soigné soignant mais d cadeaux! nn à mn avis ça reste professionel c mieu 🙂

  56. Isab Elle Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Bien sur on est payés pour notre boulot et pas question de dessous de table .
    Mais une question : pourquoi les étrennes dans certaines professions, aussi payées il me semble 😉
    Ou à quand le calendrier infirmier et la chasse aux étrennes en fin d année ?? 😉

  57. Brigitte Bocquet Le 19 octobre 2012 - Répondre

    après sa depend du cadeaux si c’est une boîte de chocolat oui mais de l’argent ou un cadeau important non! il faut rester dans la limite du raisonnable a chacun de voir!!!!

  58. Aline Pillon Le 19 octobre 2012 - Répondre

    ne pas accepter un petit cadeau peut être mal pris par certains patients,après bien entendu il faut rester raisonnable et plutôt accepter quelques choses du style gâteaux ,ou légumes du potager,chocolats de noêl…C ce qu’on dit aux familles de nos résidents s’ils veulent donner quelques choses pr remercier une équipe nous les incitons plutôt à donner une boîte de chocolats ou gâteaux car nous sommes payées pr notre travail et ns ne le faisons pas pr attendre quelque chose en retour de la part des familles.

    • ced Le 20 octobre 2012 - Répondre

      Hier,j ai d aileurs été ds l obligation d accepter 3 kgs de cèpes, idem de chataignes et idem de noix…lol

  59. Guy Havart Le 19 octobre 2012 - Répondre

    ouai ouai plein de brouzouf………..;;;lol

  60. Paula Martins Le 19 octobre 2012 - Répondre

    Ci sa fait plaisir au patient c’est normal, c’est une question d’éducation. Il veut dire merci, après faut pas accepter l’argent 😉 bibi ma véro

  61. G.i. Jenn Le 19 octobre 2012 - Répondre

    si le kdo en question, c’est la bagouze en photo: ACCEPTE!!!!! XDXDXD lol

  62. David Vilela Le 19 octobre 2012 - Répondre

    je te frais bien un cadeai dalila mais j’suis pas malade lol

  63. Franck Melin Le 19 octobre 2012 - Répondre

    c normal

  64. Liliane Demelin Le 20 octobre 2012 - Répondre

    oui bien sur cela est normal vous les infirmières libérals vous entrés dans le quotidien d un malade dans son intimité des liens se créent plusque quand une personnes rentre a l hopital et un cadeau est un cadeau

  65. Polo Lopo Le 20 octobre 2012 - Répondre

    c est normal

  66. Siham Maroc Le 20 octobre 2012 - Répondre

    d’abord je vs remercie d’avoir aborder un bon sujet comme celui-ci. Personnellement je suis d’accord avec le fait de présenter un cadeau à un soignant bien sûr sans exagération c-à-d il faut choisir le cadeau convenable en respectant le contexte relationnel

  67. Sabrina Alias Snn Le 20 octobre 2012 - Répondre

    pour moi aucun problème j adhère

  68. Déontologiquement non ! mais le fait d’avoir une personne qui s’occupe de vous en permanence, qui vous soigne , qui vous lave …. au bout d’un moment devient ( quelqu’un ) de proche et indispensable … Le plus beau des cadeau je croit pour elle est de la reconnaissance et un petit merci …..

  69. Pacapoc Wahena Le 20 octobre 2012 - Répondre

    Le geste est sincère, maintenant c’est les personnes et la relation entre patient et infirmière !

  70. Joelle Capdeville Le 20 octobre 2012 - Répondre

    tout est dans la nature de kdo : des fleurs ,legumes du jardin ,bonbon ,cadeau de naissance ou chocolat pour les etrennes c’est sans soucis evidemment . mais il est reprehensible de coucher sur son testament par exemp,=le l’IDEL ou le doc qui s’est occupe de vous ,de recvoir une somme d’argent (pas les 10ctes de gardez la monnaie) ou tout autre legs ….si la question va dans le sens de ce genre de cadeaux la reponse est tres claire :N O N

  71. Cé Lyne Le 20 octobre 2012 - Répondre

    une boite de chocolat avec 10 000€dedans c’est bien venu aussi 😉 si c’est de bon coeur !

  72. oui,si la famille est au courant,non si la personne est seule et pas en possession de tous ses moyens….

  73. oui,si la famille est au courant,non si la personne est seule et pas en possession de tous ses moyens….

  74. une boite de chocolat a noel c’est une tradition normale en france comme les etrenes mais une bague de diamant ou un cheque d’une valeur substantielle reste louche !! mais je pense que les gens honetes savent faire la nuance

  75. Natacha Marcou Le 20 octobre 2012 - Répondre

    cela m’étonnerait que tu ai le meme cadeau que le personnel de liliane. mais profites des chocolats.

  76. Delphine Tattanelli Le 20 octobre 2012 - Répondre

    C NORMAL TANT QUE CELUI QUI LOFFRE EST CONSENTANT!!! ET AVEC LE BOULOT QUE VOUS FAITES JE VOUS TIRE MON CHAPEAU BEAU METIER!!

  77. Sonia Ew Le 20 octobre 2012 - Répondre

    je croit non

  78. Niki Figueroa Le 20 octobre 2012 - Répondre

    non on a pas le droit a moins qui depose aupres de notre chef de service c souven de l argen donc on met dans une boite et on c fai 1 repas entre collegues voilaet si on fai c metier c qu on aime avec passion et on aimes les gens

  79. Malek Saker Le 20 octobre 2012 - Répondre

    هذا عمل إنساني و لا يكافأ عليه إلا من الله تعالى و طبعا راتبه المتفق عليه و تحية إلى كل من ساعد الإنسانية على بلائهم

  80. Youssef Khadraoui Le 20 octobre 2012 - Répondre

    oui il accepte mais cest pas tous les cadeaux

  81. Christine B Le 20 octobre 2012 - Répondre

    2eme jour d’exercice en libéral : j’ai eu d’un patient une courgette de la taille de ma cuisse !!! J’adore ce métier.
    A part cela je trouve le sujet déplacé quand on voit comment le service public exploite ses contractuels:
    Un an comme infirmière à l’Université pour un salaire de 1180 euros à temps plein.
    Une chose est sûre, le service public ne nous fait aucun cadeau !!!! 😉

  82. Noureddine Kias Le 21 octobre 2012 - Répondre

    A part pour les loubards que la justice peut aisément démasquer, je ne vois pas pourquoi le cadeau serait prohibe.

  83. mimi Le 22 octobre 2012 - Répondre

    en fin d’année ,à paques ou le jour de mon anniv ou de ma fete je reçois une boite de chocolat et je trouve cela normal et non illégal, pareil quand on me propose un café ou un verre d’eau,et parfois( mais de plus en plus rarement) on me donne qqs euros pour mettre dans la tirelire de mes enfants et on ne peut pas refuser car les gens insistent et ce ne sont pas des grosses sommes ,si les gens le font c’est avec plaisir et non arriére pensée quant à le recevoir en debut de soins je ne l’ai jamais vu(+20 ans de libéral)ça ne rimerait à rien

  84. De WILDE Corinne Le 22 octobre 2012 - Répondre

    Un jour une patiente avec qui j ‘avais de très anciens et forts liens m ‘a proposé de m offrir son vison . Elle m a expliqué que ses filles n ‘en vouler absolument pas , qu’il serait vendu à son décès ‘elle les avaient prévenues qu’elle souhaitait me le donner et elles étaient ok . Elle savait que j’aimais bcp ce manteau . Elle a insisté très longuement , j’ai toujours refusé . Et un jour elle m’a dit que c’était la dernière fois qu ‘on en parlé . J’ai encore refusé ‘ elle a changé d’infirmière après plus de 15ans ! Elle a été très vexée que je refuse ! Pour elle c’etait un cadeau et elle voulait que son manteau soit porté par quelqu’un qu ‘elle aimait . Je me demande toujours si j’ai bien fait de refuser…….

  85. De WILDE corinne Le 22 octobre 2012 - Répondre

    Bien sur que j’ai bien fait de refuser …..

  86. eric 87 Le 28 octobre 2012 - Répondre

    bonjour à tous,
    des oeufs, des ceps; des betteraves du jardin , je ne trouve pas cela déplacer du tout en général c’est qu’ils ont envie de nous faire plaisir et le donne de bon coeur,moi j’accepte

  87. lollie Le 26 février 2014 - Répondre

    Clairement j’aimerais comprendre une chose et j’espère avoir une réponse :
    qu’est ce qui empêche une AS d’accepter un cadeau ou une somme d’argent à un patient ?

    je veux bien croire qu’il y a des risques légaux que j’ai lu sur le net mais QUI va la dénoncer si elle n’en parle à personne ?

    apparemment personne n’a pensé à cette question mais honnêtement je me la pose !

Laisser un commentaire