Les infirmières libérales vues par les médias : profiteuses, escroqueuses et fraudeuses…

Les infirmières libérales vues par les médias : profiteuses, escroqueuses et fraudeuses…

Abus de faiblesse, fraudes à la CPAM, mauvais traitements, détournement d’argent, facturations fictives, etc., en ce moment, l’actualité n’est pas très flatteuse pour les infirmières libérales. Petit tour d’horizon sur la vision qu’ont certains médias sur le métier infirmière libérale.

Les infirmières à la télévision : des usurpatrices qui profitent de leurs patients

Mercredi soir, la chaîne D8 diffusait à 20h50 un reportage sur les arnaques à la sécu. On pouvait alors y retrouver des particuliers qui avaient mis en place des combines pour se faire un peu d’argent sur le dos de la sécurité sociale, mais ce n’était pas tout ! Bien entendu, toute une partie était dédiée aux fraudes pratiquées par les infirmiers libéraux. Ce sont alors plus d’1 million de téléspectateurs qui ont pu voir et juger ces images où étaient accusées plusieurs infirmières libérales. En effet, les discours de la chaîne n’étaient pas vraiment tendres et ils montraient du doigt tout un tas de fraudes prétendument exercées par les infirmières libérales. Les accusations portaient alors principalement sur des fraudes au niveau de la NGAP (la Nomenclature Générale des Actes Infirmier) avec des prestations facturées gonflées ou qui n’avaient pas lieu d’être. Un patient à même témoigné pour souligner le fait que son infirmière avait pour habitude de lui facturer des pansements complexes à la place de pansements simples qui coûtent deux fois moins cher. Mais les journalistes ne s’en sont pas arrêtés là puisqu’ils sont même allés jusqu’à accuser certains infirmiers libéraux de voler les cartes vitales de leurs patients en situation de faiblesse pour facturer des soins supplémentaires au point de pouvoir blanchir de l’argent dans des restaurants par exemple. Il était également reproché les grandes amplitudes horaires de travail des infirmiers qui semblaient impossibles à réaliser et qui relevaient donc de la fraude. Certaines infirmières ont tout de même témoignées à visage couvert, niant tout ce qui leur était imputé et mettant en avant leur investissement quotidien auprès de leurs patients.

Les infirmières dans la presse : des escroqueuses qui détournent de l’argent

En octobre 2012, le Monde a publié un article en ligne à propos d’une infirmière libérale de Beuvrages qui aurait escroqué 1 million d’euros à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En effet, après des calculs, la CPAM se serait rendu compte que cette infirmière réalisait 37 heures de visite chaque jour. Mais comment cela est-il possible ? L’article en question dévoile alors plusieurs effractions qui auraient été commises : des facturations d’actes fictifs, des ordonnances qui auraient été falsifiées, des fausses cotations (et qui ne respectaient donc pas la NGAP comme on peut retrouver sur un logiciel de gestion de soins infirmiers par exemple), etc. De plus, tout a semblé se confirmer quand il a été retrouvé tout un tas de produits de luxe à l’intérieur des divers appartements de l’accusée : voitures, bijoux, vêtements de marque, etc.

Mais cette accusation ne reste pas un cas isolé puisqu’il n’est pas rare de voir des gros titres dans les journaux du type « Une infirmière libérale mise en examen », « Plus de 730 000 € escroqués à la CPAM par une infirmière libérale », « Une infirmière libérale fraudeuses condamnée à 3 ans de prison », etc. Et lorsqu’il s’agit d’une affaire qui concerne une personnalité, alors là, la presse n’hésite pas à en parler et en reparler, comme on a pu le voir avec l’accusation d’abus de faiblesse à l’égard de l’infirmier de Liliane Bettencourt. Autant d’accusations qui mettent bien à mal l’image des infirmières libérales, surtout lorsque l’on sait qu’une majorité choisit ce métier pour venir en aide à des personnes souffrantes et non pas pour détourner de l’argent.

Et vous, que pensez-vous de l’image des IDEL qui est transmise au grand public à travers les médias ? Comment jugez-vous tous ces reproches et accusations qui sont fait à l’égard des infirmières libérales ? Pensez-vous que toutes ces actualités peuvent altérer la confiance qu’ont les patients pour leur infirmière ?

By | 2018-04-12T15:49:06+00:00 25 octobre 2012|IDEL au quotidien|116 Comments

116 Commentaires

  1. Sabrina Riemenschnitter Le 25 octobre 2012 - Répondre

    mais oui… comme on dit pas vu, pas pris… pris pendu…. il y a bien d’autres escroqueries chez les autres médicaux et para médicaux… mais ceux la en sont encore au « pas vu, pas pris »… et je suis a 300% sure que chacun(e) d’entre nous y a déja assisté (déplacements abusifs, actes facturés et non fait…)

  2. Aurelie Zeigin Le 25 octobre 2012 - Répondre

    De ce que jE constate avec les années…. Tout est toujours pour notre pomme… On nous avait prévenu à l’école : attention, vous avez un rôle tampon, surtout quand ça n’ira pas vous serez toujours les premières cibles…. Merci Mme S. De nous avoir prévenus! Car c’est tellement vrai !

  3. Cindy Lecocq Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Hé bien hé bien… Voilà comment salir l’image de notre profession!! C’est connu, les idels sont pleins au as!!
    C’est sur, il y a des personnes qui abusent, j’en suis consciente, mais ils ne sont qu’une poignée!! Je suis désolée, mais blanchir de l’argent, faut être tordu quand même!!
    Bref, les patients vont se mettre à se méfier de nous et ne connaissant rien à notre ngap, risque de se méfier de nous à force d’entendre cela!! Ca promet!!

  4. Johanna Bardon Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Pourtant on ne facture pas de dépassement d honoraires NOUS…

  5. Manuel Rohaut Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Balayer devant sa porte …
    Éliminer les brebis galeuses …

    Très bien même si ça doit passer par une sur-médiatisation au moins nous on fait le ménage!

    Que tout le monde en fasse autant et bizarrement les affaires d’infirmières deviendront insignifiantes 😉

    • Billard Le 31 octobre 2012 - Répondre

      Bonsoir, Je suis assistante de vie, je me bats chaque week end pour que le pilulier de mon patient soit fait ( une fois sur trois, je n’ai aucun médicaments a lui donner! ) c’est grave car le cas de ce patient est lourd… Quand il ne reçoit pas sa dose de Xénazine et qu’il est au plus mal,l’infirmiere me reponds que  » ce n’est pas grave »… J’en reste muette d’indignation! De plus cette même personne se permet de prendre la carte vitale sans la restituer pendant 7 jours d’affilés…Inconcevable a mon sens!!! Mais peut être suis je trop attentive au bien être et au suivi de mes clients! Peut être que je ne suis qu’assistante de vie et donc… Pas conernée? Vous me semblez plein de bon sens et j’ai donc besoin de vos conseils. Que puis je faire? Merci d’avance. Anne-Cécile

      • slesp Le 20 novembre 2012 - Répondre

        En référer à la famille et au médecin et demander à changer l’ide

      • Seb. Le 2 mars 2013 - Répondre

        il y a des gens malhonnetes dans tous les corps de metiers de l’aux. de vie au médecin( idem amis, voisins, famille).
        Une seule solution: mettre les pieds dans le plat en demandant des comptes,
        encore faut-il ne pas se degonfler!

  6. Sabine Bodson Plaisant Le 25 octobre 2012 - Répondre

    La plupart des personnes soignées et leur entourage pensent que l’on est bien payées mais ignorent que certains actes ne sont pas cotifies et que l’on ne peut pas cumuler les soins ( deuxième côté à moitié et troisième gratuit). Notre image est effectivement pas au beau fixe car plusieurs ont fraudés mais il faut m’expliquer comment ça à pu passer car je trouve que la cpam dans mon secteur est extrêmement vigilante voire même sur quelques centimes d’euros….

  7. Alexandra Loupias Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Que ta cpam soit vigilante ou non est un faux problème. Je trouve que ds notre métier il faut juste être honnête! Tous les jours j’entre chez des gens, il y a des objets de valeur, souvent de l’argent qui traîne, voire pas mal d’argent ds le buffet…..jamais ça ne nous a traversé l’esprit une seule seconde de nous servir. Combien de fois je dois me servir ds le portemonnaie ou remplir le chèque moi même? Ça serait facile de déraper, mais faut en avoir la mentalité…

  8. Par contre on ne parle pas du temps que l on passe gracieusement auprès de nos patients, des services qu’on leur rend, des horaires qui sont imputés sur notre vie de famille (très tôt le matin et tard le soir)… Etc etc. Sans compter le temps non négligeable passé sur les papiers! Ils font de quelques cas une généralité! Et comme le dit Aurélie nous sommes les premières cibles!

  9. Cindy Lecocq Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Alexandra, il manque un morceau à ton comm, non??

  10. Alexandra Loupias Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Oui Cindy j’ai buggé, j’ai modifié il est entier maintenant 😉

  11. Nicolas Berthon Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Faut revaloriser toutes la nomenclature et tous ce que certains appel de la sur cotation sera juste le fruit d’un travail bien mériter…
    On ne devrait se déplacer pour moins de 10 euros…
    Et entendre dire des patients assistés que c’est cher une piqûre à 7euros reflète bien la société dans laquelle on vit…
    Faudrai se plier aux exigences d’horaires des patients , les attendre lorsqu’ils sont absent, les entendre dire qu’on est pas à dix minute près, ne pas facturer de dépassements et surtout ne pas facturer du tout
    Mais ou va-t-on???

  12. Marianne Zuretti Le 25 octobre 2012 - Répondre

    ça m’énerve vraiment ! ils feraient mieux de parler de tous les actes qu’on ne peut pas facturer car pas à la nomenclature , pourtant , on les prend les TA , on les met les bas de contention ….. de tous les actes qu’on fait malheureusement en 2ème ou 3ème position , donc gratuits aussi , pourtant , les prises de sang , les pansements , les vaccins , les injections d’anti-coagulants … sont tous faits en temps et heure … mais on n’en parle pas , puisque on ne les facture pas !!!! à quand un peintre qui ne fait payer qu’une pièce lorsque il repeint toute la maison ? un garagiste qui ne compte que les pneus quand il change aussi les plaquettes de freins et fait le parallélisme …? un plombier qui ne compte que la fuite d’eau sous l’évier et change la chaudière gratuitement ? un chirurgien qui facture le lifting , compte la liposuccion à 1/2 tarif et offre la plastie abdominale ??? non , vraiment , arrêtez les médias , venez tourner avec nous les CPAM au lieu de valoriser les fraudes qui j’espère sont rarissimes au vu du nombre d’ IDE libéraux honnêtes , c’est trop injuste !!!

  13. Michèle Lefebvre Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Non pas d’accord avec tout ça !! les médias ? eux ils n’ont que leur stylos pour faire et raconter du mal de sur tout !! et un stylo ce n’est pas trop lourd ni fatiguant , il suffit d’un bon fauteuil pour dénigré une profession telle que celle d’infirmière , bon j’arrête car je vais être méchante , et la S.S ?? il y a aussi de quoi parler alors les médias dites la vérité là ! ?????

  14. Marianne Zuretti Le 25 octobre 2012 - Répondre

    ça m’énerve vraiment ! ils feraient mieux de parler de tous les actes qu’on ne peut pas facturer car pas à la nomenclature , pourtant , on les prend les TA , on les met les bas de contention ….. de tous les actes qu’on fait malheureusement en 2ème ou 3ème position , donc gratuits aussi , pourtant , les prises de sang , les pansements , les vaccins , les injections d’anti-coagulants … sont tous faits en temps et heure … mais on n’en parle pas , puisque on ne les facture pas !!!! à quand un peintre qui ne fait payer qu’une pièce lorsque il repeint toute la maison ? un garagiste qui ne compte que les pneus quand il change aussi les plaquettes de freins et fait le parallélisme …? un plombier qui ne compte que la fuite d’eau sous l’évier et change la chaudière gratuitement ? un chirurgien qui facture le lifting , compte la liposuccion à 1/2 tarif et offre la plastie abdominale ??? non , vraiment , arrêtez les médias , venez tourner avec nous les CPAM au lieu de valoriser les fraudes qui j’espère sont rarissimes au vu du nombre d’ IDE libéraux honnêtes , c’est trop injuste !!!

    • agnes.richetti@live.fr Le 26 octobre 2012 - Répondre

      bonjour!Je pense que nous devrions emmener avec nous des inspecteurs pour leurs montrer ce que nous faisons au domicile des patients dependants.

  15. Nadine Salkowsky Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Que la fraude ou l’abus soient punis c’est normal, ce qui l’est beaucoup moins c’est que cela soit autant médiatisé !!! et surtout pourquoi parle-t-on tjrs des IDELs, combien de kinés, de docs ou autres médicaux et para-méd fraudent !!! et on n’en entend jamais parler, là il y a de l’abus !!!!

  16. Cindy Lecocq Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Pour ma pert, je raconte çà à tous mes patients, ma famille, mes amis…et je leur rappelle que si ils vont souvent chez le dentiste, c’est pour qu’il lui facture les actes à chaque fois et ne pas se faire couillonner comme nous!! MOn frère a halluciné, il n’en revenait pas…

  17. Alexandra Loupias Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Oui Cindy, tous les non libéraux hallucinent quand ils savent, c’est bien mais ça nous avance en quoi? Malheureusement en rien…

  18. Nadine Salkowsky Le 25 octobre 2012 - Répondre

    En effet, pourquoi parler que de ceux qui sont malhonnetes !!! parlons un peu de ceux qui sont honnêtes ça changera !

  19. Fab Bardelli Le 25 octobre 2012 - Répondre

    pourquoi ne jamais parler des actes gratuits et non facturables ????? on nous prend pour des bonnes soeurs…… ca me gave !!!!!

  20. CAPDEVILLE JOELLE Le 25 octobre 2012 - Répondre

    je rejoins Marianne !!des brebis galeuses il y en a partout !!pourquoi faire de qq cas particuliers inacceptables une generalite …venez avecnous en tournée et comptez nos actes gratuits c’est quasiment la moitie de la journée
    sans vouloir faire du Calimero c’est trop injuste de toutes nous mettre dans le mêm panier

  21. Serge Detaevernier Le 25 octobre 2012 - Répondre

    les médias,dans 90% des cas,ne font que détruirent l’image des gens honnêtes,ne feraient -ils pas mieux de culpabiliser ceux qui,ferment les entreprises depuis 40ans au profit de leur seul intérêt,les BENEFICES

  22. Laure Pigeon Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Et du coup on fait quoi pour changer les mentalités ??? On a pas de poids donc on peux nous définir comme responsable de tous les maux …

  23. Fabien Desnoyer Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Ils est bon de faire le ménage car ceux là nous font du tord…. Et à coté parler du vrai quotidien de l’infirmier à domicile… le service publique de santé de proximité c’est qui??? c’est l’IDEL

  24. Marine Matmour Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Et bien il faudrait parvenir à se faire entendre. Une grève ? Pas possible, continuité des soins oblige. À quand des syndicats représentatifs avec un vrai poids? On travaille, chacun dans son coin et on oublie de communiquer avec les autres Idel. Si on faisait front , on serait plus forts. Et si les syndicats demandaient un droit de réponse? Combien d’abus par rapport à tout ce que l’on fait et qui n’est pas facturable

  25. Marie-Claire Ques Le 25 octobre 2012 - Répondre

    pas d’accird avec ces critiques, il n’y a pas de olus noble métier que les infirmières

    • guy Le 27 octobre 2012 - Répondre

      et oui ,il est bien facile de taper sur une profession qui exerce son métier (qu’elle a choisie)ce qui n’est pas donné à tout le monde!!!c’est quand on en a besoin que l’on c’est dire : »franchement je vs admire vs faites un métier vraiment remarquable!!je ne sais pas comment vs faites? »et puis on oublie!!!!!mais les infirmières et tous personnels soignants sont toujours là!alors faudrait que le mèdia avant de mettre des émissions dans ce genre fasse la difference entre les brebis galeuses et ceux qui font leur métier avec passion!!!!

  26. Tous les travailleurs sont concernés… pas seulement dans le médical… Il y a des brebis galeuses PARTOUT… Et bien que je ne travaille pas dans le médical, je leur tire mon chapeau, leurs métiers sont pénibles et fatigants et souvent les gens leur gueule dessus au lieu des remercier de les avoir aider (on voit ça quand on va aux urgences… heureusement je n’y vais pas trop souvent) C’est l’attitude des « patients » impatients qui est à déplorer…

  27. Aude Le Gal Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Moi j’ai un voisin qui m’a demandé le prix d’une prise de sang. Quand je lui ai dis vous auriez vu sa TETE !!! Il ne me croyais pas !!! Maintenant a chaque fois que je le croise ( c’est devenu un ami) il me dis , alors la je comprends pas , je comprends pas ton boulot LOL pour lui c’est un manque de respect de la profession !!! Il a pas tord …. A méditer

  28. Alexandra Saulneron Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Je crois que nous sommes très mal représentés ! L’ordre ne sert à rien . Quand on parle des infirmières il n’y a aucune personnalité publique à qui nous pouvons penser . Quand on pense médecin des noms connus nous viennent, pas aucun infirmier ou infirmière connue ! Voilà le problème . Nous sommes à la base de tout et en bonne soeur Que nous nous sommes nous continuons à bosser en râlant mais on bosse ! C notre mentalité qu’il fait changer . Il faut nous faire étendre !!! Arrêtons de nous plaindre et mobilisons nous !

  29. Sea Bass Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Que fait l’ordre infirmier ? Celui des médecin réagi quand on s’en prend à eux.

    • Philoctee Le 21 novembre 2012 - Répondre

      Bonne question , j’ai l’impression qu’à part leur verser notre cotisation pas grand chose

  30. Réjane Hermitte Le 25 octobre 2012 - Répondre

    il ne faut pas réagir comme celà je suis infirmière et il faut arrêter de faire de l’angélisme il y à des infirmières malhonnêtes,il y à des brebis galeuses comme dans toutes les professions,celà ne met pas en péril l’image qu’ont de nous les patients!

  31. Marine Matmour Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Non pas pour les patients mais pour le grand public on passe pour des libéraux qui profitent et qui grugent le système alors quand on demande plus de reconnaissance et une meilleure rémunération on nous oppose l’image que les médias renvoie. Pas d’angélisme mais un peu de reconnaissance !

  32. David Coste Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Chere Réjane Hermitte, quand on touche au infirmières , on touche à toute la proffession…exemple quand on vois des reportages sur la restauration arnaque fraude et hygienne et bien moi en temps que restaurateur c’est toute la proffession qui est touché. Donc cela met en péril l’image que les clients ont de nous. Cordialement

  33. Cathy Joly Le 25 octobre 2012 - Répondre

    J’ai eu dans les mains la déclaration d’impots d’une IDE : 250000 € … Sans commentaire sinon je serai intarissable !

    • joelle capdeville Le 25 octobre 2012 - Répondre

      ben oui et personne ne trouve ça bizarre !!!!!!!

  34. Rami Elleuch Le 25 octobre 2012 - Répondre

    toujours il ya notion de supériorité entre médecin est l infirmier

  35. Christine Pierre Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Cathy Joly: intarissable sur quoi!? Serait ce une menace en réponse à ton com!? Laisse moi rire là! Depuis le début on dit qu il ne faut surtout pas croire que toutes les IDEL sont malhonnêtes et toi tu nous sors une déclaration d impôt d une inf! T es pitoyable et tu n as rien compris au sujet ici discuté donc ne viens pas essayer de nous faire l ombre d une morale! Tu crois vraiment que toutes les IDEL déclarent 250 000€ aux impôts!? Mais si tu as eu sa déclaration entre les mains, c est parce que tu bosses aux impôts??? Et dans ce cas n es tu pas tenue au secret professionnel… Pffff allez je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps avec ce genre de personne…

  36. Cathy Joly Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Tres chère christine. D’abord je ne te permet pas de me dire que je suis pitoyable !

  37. Cathy Joly Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Il y a un vrai problème de fraude dans notre profession et se voiler la face ne fera pas avancer les choses…Comme le dit Manuel il faut savoir balayer devant sa porte. Ce que font les autres professions je m’en fou. C’est parce que je me considère honnête que j’enrage de voir les autres salir notre profession. les 40 AIS/jours … et j’en passe … je suis infirmière comme toi christine je me lève à 5 h du matin pour aller bosser mes 10 à 11h et je suis tres loin des 250000 € sus-cités. Evidement que je ne donnerai pas plus d’info sur cette déclaration d’impot mais elle est révélatrice d’une réalité… Et pour te faire continuer à hurler christine je tiens à dire qu’ en fait c’etait 450000 € dont 250000 en retrocession ! maintenant je pars bosser je n’ai pas de temps à perdre … c’est bien ça ?

    • PARGOVSKA Le 31 octobre 2012 - Répondre

      mme cathy joly,
      bonjour, je vous trouve beaucoup d’agressivite à vous lire,et de jalousie ….pour cracher sur vos paires. vous etes surrement infirmiere à l’hopital et non pas en liberal pour tenir des propos pareils.vous avez vu la declaration d’impots….peut etre est ce le chiffre d’infirmiere qui travaillent en SARL(250000)et ca serait le chiffre d’ affaire de la societe donc d’au moins 5 infirmieres ou 4.je suis en liberal…..450 000 là c’est dire des inepties, arreter de colporter des inepties.les fraudes ne vous inquietez pas, sont l ‘affaire de la cpam et du fisc.svp renseignez vous mieux que cela avant de dire des horreurs.vous etes tout sauf une infirmiere….et puis allez faire du liberal vous serez plus au jus!

  38. Dominique Quach Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Pour ma part, j’ai eu besoin de vous, mes Parents et Grand-Parents ont eu besoin de vous, et je ne sais qu’une chose, c’est que sans vous, on serait souvent dans la M…e. Vous êtes souvent la seule visite qu’une mamie recevra dans la journée, pour beaucoup de personnes seules, vous êtes, et notemment à la campagne, un des rares liens qui les rattache au reste de la société. Mais ca on n’en parle pas. Allez courage, la presse peut dire ce qu’elle veut, vos patients savent qui vous êtes.

    • guy Le 27 octobre 2012 - Répondre

      merci pour ton com ,je ne suis pas inf libérale mais soignant ds un centre!!com je dis c’est que qud l’on a besoin que l’on reconnait!!!!!!!!!!et ce n’est pas une critique !!!!cela est voué à notre profession!!!

  39. Audrey Lhuillier Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Merci Dominique! Des brebis galeuses il y en a et il y en aura toujours quelquesoit la profession… Mais la majorité d’entre nous est honnête et pleins de soins peuvent même passer à la trappe… Chacun voit midi à sa porte, chacun balaie devant. Je sais personnellement que je n’ai rien à me reprocher…

  40. Patrick Weber Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Bonjour,je me permets de réagir je pense que les gens que nous soignons ( à quelques exceptions près ) nous sont plus que reconnaissantes ainsi que leurs familles. Je pense aussi que ces personnes qui fraudent font du tort à la profession. Je pense aussi que l’ordre infirmier sait très bien encaisser les cotisations ne font pas grands choses!!! Ils n’envoient même plus de « newsletter » ne font même pas parler d’eux. Quelqu’un a cité l’ordre des médecins qui eux c’est vrai existent depuis bien plus longtemps ordre des infirmiers mais eux défendent les intérêt de la profession. Infirmier ou infirmière est un métier particulier ou le don de soi le « sacrifice » la tolérance etcccc font parti de notre caractère.Mais ça ne veut dire qu’il faut toujours et tout le temps se laisser faire, sans une mobilisation de toute la profession on obtiendra jamais rien et ce n’est pas l’ordre infirmier qui nous défends. On a une force et une faiblesse c’est que l’ont doit soigner des personnes dans toutes circonstances. Les pouvoirs publics savent bien qu’on ne fera jamais tout grève et que on arrêteras jamais les soins pour manifester et toutes manifestations fait plutôt rire les ministres ( constat fait lors d’une manif à Strasbourg au CHU ou monsieur Nicolas S. à dis « ils ne sont que quelques dizaines) je lance une piste de réflexion .

    • la co Le 1 novembre 2012 - Répondre

      sarko a peut etre dit çà,il n’empeche que l’augmentation qu’il nous a laché durant sa presidence et bien comment dire,bien que ça aurait pu etre mieux,je ne dis pas,c’etait quand meme pas du foutage de gueule comme d’habitude !!les augmentations de l’ordre de dizaine de centime de franc precedentes ,là c’etait de l’aumone !moi perso sur un mois de chiffre ,j’etais bien contente !!!par contre,les décideurs feraient bien de revoir a la hausse ,l’indice kilometrique pour les forfaits ,a croire que notre gazoil a nous n’augmente pas ,ni les cotis d’assurance,ni nos factures de garage !!Mais le changement,c’est maintenant et effectivement ce genre de scandale pourrait bien amener nos dirigeants actuels a revenir sur tout ça !!
      Au fait dans notre coin,nous sommes plusieurs cabinets a accuse une baisse de chiffre importante,depuis mars a peu pres:moins de sc ,de psg, plus de soins lourd !Ne serions nous pas déja entrain de payer les pots cassés,et n’y aurait il pas des consignes pour
      réaliser des économies sur notre activité ?

  41. Patrick Weber Le 25 octobre 2012 - Répondre

    La suite..

  42. Je ne suis pas libérale mais je travaille en collaboration avec elles et je peux témoigner qu’elles font un sacré boulot….

  43. Chrystian Guirao Le 25 octobre 2012 - Répondre

    a mi no me gusta esas mala idea ese oficio no es un negocio es una nesesidad

  44. Joël Desremaux Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Ces campagnes sont orchestrées par les pouvoirs publics!!

    • BOUVET Le 16 septembre 2013 - Répondre

      j’ai vu une grande partie de ce reportage, on m’a prévenu en cours de route. je suis infirmier libéral, responsable syndical national. Certaines pratiques sont effectivement désavouables. mais ce qui m’a le plus frappé c’est de voir la FNI littéralement sponsoriser ce reportage? C’est inacceptable, car toute personne, quelle qu’elle soit doit bénéficier de la présomption d(innocence. HORS CE SYNDICAT, les vieux démons que l’on croyait disparus ne sont jamais loin, se permet de jeter l(opprobre sur une personne précise, pas encore jugée, donc pas condamnée. Ce comportement est digne d’un parti d’extrême droite très à la mode. Comment va t-on pouvoir continuer ) travailler ensemble dans ces conditions?

  45. Joël Desremaux Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Préparez vous a voir des restrictions pour vos émoluments! C’est le même problëmes pour les médecins .Soyez vigilantes

  46. Joël Desremaux Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Bsous ma belle-fille et aussi à mes petits enfants!!!!!!!!!!!

  47. Patrick Weber Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Donc voici le fruit de ma réflexion, une grande majorité de collègues travaillent à l’hopital (environ 80%) du coup je me suis dis on ne peut pas arrêter les soins et ceux qui ne travaillent pas ne manifestent pas forcément et si on manifeste on ne fais pas assez de » bordel » pour qu’on soit entendu ! Alors j’ai eu une idée très simple. Sans arrêter les soins. Lorsqu’un patient est admis on fait une admission sur ordinateur on sors une « liasse » et on sors des étiquettes patients ils sont donc sur l’ordinateur et ils « rapportent de l’argent à l’hosto. Alors un patient arrive le soignant fais l’admission puis une fois tout la « liasse »sorties et les étiquettes il faudrait simplement le sortir de l’ordinateur ce qui veut dire que les soins seront fait mais l’hôpital serait vide imaginez environ 2 à 3 millions de pertes pour l’hôpital par jour je pense que si on touche à l’argent les pouvoirs publiques ne pourront que nous écouter. Certains vont peut être dire que je tire sur une ambulance oui mais ne le font ils pas avec nous . Astreinte déguisé heures sup perdus, résistions de personnels salaires en début de carrière et tout au long en dessous de ce que nous valons vraiment, personnels fatigués car bien au delà de prêcher pour notre « paroisse » un ou une infirmier(e) fatigué(e) qui enchaîne journée, fais des soirs matins etccc n’est il où elle pas fatigué(e) est ne serait ce pas un risque pour le patient et pour lui ou elle??? Du fait ar solidarité les infirmières hospitalières feraient cette grève au nom de la profession tout entière et on serait tous rassemblés ce que notre ordre incapable de faire les élus de l’ordre pensent à leur bien être ( nouveau locaux avantages etccc ) plus qu’à celui de la profession et une revalorisation permettrais peut être moins d’abus de certain(e)s collègues libéraux . Voilà

  48. Ste Aragones Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Nous somme 2 fois plus que les médecins et nous ne sommes jamais d accords quelque part entre nous … Comment se fait il que eux en Étant moitié moi arrivent à se faire entendre ???!!

  49. Alexandre Cerlier Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Le libéral a mauvaise presse avec ce gouvernement…

  50. Christelle Maniu Le 25 octobre 2012 - Répondre

    oui battez vous

  51. Eric Lambure Le 25 octobre 2012 - Répondre

    elles ont du mérite car elles ne compte pas leurs heures beaucoup ne le ferait pas

  52. Audrey Affolter Le 25 octobre 2012 - Répondre

    étant inf libérale.. Je confirme que ce n’est pas tous les jours facile… mais ça reste le plus beau métier ..

  53. Nadia Techer Le 25 octobre 2012 - Répondre

    c’est honteux de mediatisé toujours que le mauvais coté ,il est vrai que ça existe j’en ai croisé mais la cpam joue un role et y est mouillé jusqu’au coup ainsi que certains patients ,et les uatres professions libérales c’est pas mieux medecins ,kiné enfin bref dans certains endroit c’est une vrai mafia

  54. Nadia Techer Le 25 octobre 2012 - Répondre

    mais en attendant on est la à faire des horaires indécents , à nous user le dos en voiture, à faire d’innombrables kilometres, à rendre services à nos patients isolés, à choucouter nos patients ,à participer à leur vie de famille,………….mais tout ça on en parle pas, c’est dommage!

  55. Suzy Marie Reine Le 25 octobre 2012 - Répondre

    NOUS ne facturons QUE les SOINS PRESCRITS PAR LE MEDECIN TRAITANT NOUS!!!! et ABATS LES VOLEURS,les fraudeurs et autres, qui dénigrent notre BELLE PROFESSION, il faut choisir entre faire du pognon à ne rien FOUTRE ou faire ce métier avec son coeur!!

  56. Seb Bonhomme Le 25 octobre 2012 - Répondre

    ben ouai, comme les garagistes, les toubibs, les avocats, les politiciens, les journalistes, enfin tous le monde quoi!!!!!! Monde de merde!!!!!!! … nan, sans rire, ça reflette pas la réalitée et il faut bien de l’info a scandale!!!!, ça c’est un scandale!!!!!!! Et sans les infirmiere, ya plus de santée a domicile!!!!!!!!

  57. Marielle Di Nucci Le 25 octobre 2012 - Répondre

    y’a tellement d’abus mais aussi tellement de nanas (ou mecs d’ailleurs) qui font leur métier « proprement » (…)… Et c’est vrai dans de nombreux secteurs… Dommage, on avait un système intéressant…

  58. Patrice Lenfant Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Mais que fait l’ONI à part tenter d’encaisser des cotisations ?

  59. Frédéric Roussel Le 25 octobre 2012 - Répondre

    Une erreur dans le titre non? Il n’y a que des femmes IDE?

  60. Ju Cat Le 25 octobre 2012 - Répondre

    en résumé, on est de la merde, et on nous le rapelle bien…on va trinquer comme tout l’monde….

  61. Gersende Delhalt Le 25 octobre 2012 - Répondre

    je connais personnellement UN IDE et je confirme qu’il ne déroge pas à la règle de la tricherie !!!

  62. Jean Charles Frezouls Le 25 octobre 2012 - Répondre

    il faut être fou et complètement inconscient et irresponsable de nos jours de fraudrer.. et a vrai dire moi j’aurai juste trop peur de me faire prendre. C’est simple, tu joues oui ok mais tu es sur de perdre.. avec la telé trans, et a vrai dire je ne pourrai pas me revenir apres chez mes patients avec la sensation de les avoir volé. Apres je trouve que notre nomenclature est faite pour laissé un brin d’ambiguité des fois et qu’elle manque de précision, de justesse par rapport a ce que l’on fait… ce que l’on gere.. On parle de ce que certains essai de frauder mais parle t’on de l’economie que nous faisons a la sécu quand nous realisons des prescriptions Infirmeres GRATUITE pour nos patients…. Et ouiiii les médias nous salisse a mon gout..

  63. Léone Tourbier Le 25 octobre 2012 - Répondre

    tu sais en ce moment ya plus beaucoups de professions qui ne sont pas dénigrées !!

  64. Marine Matmour Le 25 octobre 2012 - Répondre

    C’est pas une erreur dans le titre, c’est juste une idée préconçue. Comme le fait d’être dévoué et serviable voire corvéable… Les gens ont du mal à parler des infirmiers pourtant à l’heure de la parité… Là dessus aussi il faut faire évoluer les mentalités

  65. Mouhieddine Azmani Le 26 octobre 2012 - Répondre

    Toute crise économique comporte son lot de chasse aux sorcières.

  66. Joelle Le Boulanger Le 26 octobre 2012 - Répondre

    tres corporatistes, les infirmières libérales, si je ne m’abuse, l’ordre infirmier a pris naissance dans leur giron!!

  67. Joelle Le Boulanger Le 26 octobre 2012 - Répondre

    je ne remets pas en cause, loin s’en faut, leurs compétences!!

  68. Joelle Le Boulanger Le 26 octobre 2012 - Répondre

    et pour ceux qui ne sont pas au courant l’ordre n’est plus obligatoire!!ouf!!

  69. Frederique Biehler Le 26 octobre 2012 - Répondre

    et ces encules, ils sont justifies leurs salaires pour dormir sur 1 banc ????. ????.

  70. Frederique Biehler Le 26 octobre 2012 - Répondre

    remboursement !

  71. Thierry Jardry Le 26 octobre 2012 - Répondre

    moi j’aime bien les infirmieres libérales , bat toi !!! le troue de la sécu c’est surment pas les infirmires qui fraude mais plutot tous ses enculés qui bénéficie de la smu , des alloc , des apl et tout les autres aides que le pauvres français moyen ne connais mème pas qu’ils en existe autant ! la france aux français « MERDE  » il n’y auras plus de troue a la sécu et ont n’accuserais pas nos infirmiere libérales qui se battes et qui se ruine la santé afin de faire vivre leur familles car elle ne compte pas leurs heures de boulot !!! de tout coeur avec toi !!!!

  72. Mahmoud Lejri Le 26 octobre 2012 - Répondre

    La France au français..?

  73. Benedetti Rose-marie Le 26 octobre 2012 - Répondre

    les medias repetent les mensonges des hommes politique! donc sans commentaires.

  74. Christian Perrin Le 26 octobre 2012 - Répondre

    il semble clair que les media ont plus a gagnés pour vendre leurs papiers de faire de la(merde) que d’écrire la vérité sur une professions qui est au service du malade de l’humain comme toujours pour certains il faut se retrouvé dans la merde pour se demander qui va vous laver les fesses ,je crois encore assez au français pour ne pas se laisser endormir par des papiers menssongés.

  75. Pascale Pikor Le 26 octobre 2012 - Répondre

    il faut bien taper sur quelqu’un, pendant ce temps là, on ne parle pas du chomage ! En France, on aime bien « monter » les catégories sociale les unes contre les autres. Et, IL NE FAUT PAS faire une généralité avec des cas qui dérapent. En ce moment, les médias, vs ont visés, donc ils vont accumuler les bouts de chandelles pour justifier leurs dires et vendre leurs bouts de torchons! Mais,MERCI pour ce que vous faîtes, ON A BESOIN DE VOUS . Et, CHAPEAU pour votre travail!

  76. Pascale Pikor Le 26 octobre 2012 - Répondre

    C’est la crise pour tout le monde, tous les moyens sont bons pour faire du chiffre!

  77. Pascale Pognant Le 26 octobre 2012 - Répondre

    C’est un sacerdoce surtout en libérale je t’admire de toute façon il faut toujours que l’on tape sur des corporations et celle-ci est toujours visée.A quoi cela a t-il servi de faire venir des infirmières Espagnoles qui une fois formées au top sont reparties..

    • Belén Le 16 novembre 2012 - Répondre

      Nous on viens déjà formées. Pour être infirmière en Espagne il faut faire 4 ans d’études a l’Univerisité.

  78. Sylvie Boutet-Noble Le 26 octobre 2012 - Répondre

    il y a eu des infirmières « peu scrupuleuses » mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac !

  79. Chris Gug Le 26 octobre 2012 - Répondre

    dans toutes les professions il y a des canards boîteux et chez les journalistes c’est aussi le cas !

  80. Alain Délé Le 26 octobre 2012 - Répondre

    C’est vrai il y’a de la fraude, c vrai il y’a aussi des encaissements abusifs, mais il y’a aussi une majorité de soignants honnêtes, qui s’investissent et parfois sacrifient leur vie de famille.
    Et pour répondre à cette infirmière qui nous sortez la déclaration d’impôt d’une infirmière, je voudrais lui dire qu’il n’y a pas que des ais mais aussi des AMI.
    Pour ma pars je ne faisais que de la perfusion, pour les 3/4 ,des patients enco ou en soins palliatifs avec des protocoles de perfusion important et dans ce cas on peut même dépasser 250000€.
    Ses montants ne sont pas forcements le résultat de fraude.

  81. À quand une émission du type reportage ou 90′ d enquête sur notre profession? Perso je n ai vu que quartier général qui a montrer notre profession a sa juste valeur

  82. Aurélia Chabrand Le 26 octobre 2012 - Répondre

    c’est super dur l’image que renvoie les médias nous aussi les nounous sommes mal vues : celles qui droguent les enfants pour être tranquilles, celle qui récemment gardait jusqu’à 25 enfant dans son appart, les parents qui filmaient en douce des nounous qui tapaient les enfants..heureusement il y a encore des gens confiants et surtout des professions qui font de leur mieux

  83. Nicolas Jeannin Le 26 octobre 2012 - Répondre

    Le grand des voleurs c est .. La CPAM : 1 er acte à 100% , le 2 nd à 50 % et les autres … Gratuits ! Mais ça , aucun média n en parle

  84. Melgrin Lenain Le 26 octobre 2012 - Répondre

    Encore une manoeuvre destinée à faire perdre en crédibilité une profession afin de lever de nouvelles taxes et de couper les vivres.
    Méthode classique de manipulation d’opinion. On ne montre que ce qu’on veut afin de faire passer les lois qui arrangent le gouvernement. Il est certain qu’un ancien ministre n’aura jamais de souci d’argent et ne peinera jamais à avoir des soins… Nous en revanche…

  85. Marie Buffa Le 26 octobre 2012 - Répondre

    c’est tout, mais elles n’ont pas l’exclusivité de ces dires pour autant que ce soit vrai. Je cite « Calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose »

  86. Joelle Stehlin-Lemasle Le 26 octobre 2012 - Répondre

    99.9% de la population qui utilise vos compétences vous apprécie. Si la CPAM ou autre MSA faisaient correctement les vérifications …. mais « leur TROU » ? il vient d’ où ????…

  87. Patrick Decisy Le 26 octobre 2012 - Répondre

    elles sont formidables je sais quoi je parle bravo a vous

  88. Encore les médias qui sèment la zizanie!!! Moi je dis respect pour toutes les IDE sans exceptions!!!

  89. Martine Manet Le 26 octobre 2012 - Répondre

    que serions nous sans nos petite infirmieres qui sont la pour nous aidee je suis chauviste car j en est une chez moi ma fifilleet mon neveux aussi bravo a vous !!!!

  90. Chantal Meunier Le 26 octobre 2012 - Répondre

    bien du courage pour vous les infirmières , vous faites un métier formidable !

  91. Jean Louis Labourayre Le 26 octobre 2012 - Répondre

    T’inquiète ma Lolo, dans toutes les professions, il y a toujours des brebis galeuses mais il ne faut pas généraliser, seuls les imbéciles peuvent croire à cette campagne effectivement qui ne sert à rien sinon discrédité votre belle profession, alors saches que nous sommes les plus nombreux à croire à votre honnêteté et votre compétence, bisous <3

  92. Maryse Seingeot Le 26 octobre 2012 - Répondre

    c est toujours pour quelques brebis galeuses le reste paie !!! ne t inquietes pas manu vos patients savent faire la difference bisous de mémé!!!

  93. Josiane Buzin Le 26 octobre 2012 - Répondre

    plus facile a salir que de se mettre a leur place ma fille est aide soignante et ma dernière fais ses études d’infirmière je suis fière d’elles car c’est un métier valorisant ne surtout pas écouter car la méchanceté est gratuite et je dirais que une infirmière a domicile est un métier très dur car ça commence très tôt et na jamais fini pas de repos pour elle

  94. Marité Conil Le 26 octobre 2012 - Répondre

    ne pas écouter et continuer c’est un des plus beau métier,ou nous donnons sans compter

  95. Maîtée le Bourhis Le 26 octobre 2012 - Répondre

    c’est du n’importe quoi on dénigre les personnes dont on a le plus besoin

  96. frederique Le 26 octobre 2012 - Répondre

    On devrait toutes s arrêter de travailler durant un trimestre . Entre l urssaf et les impôts qu’ on paiera en moins et les hospitalisations que cela générera on verra si finalement on triche et vole ou si on fait gagner de l argent à la sécu et à l état !!!!!!

    • Le Roux Gwenola Le 11 avril 2013 - Répondre

      Une grève de 1 jour seulement porterait ses fruits.Les conséquences seraient dramatiques mais constructives.

  97. André david Le 26 octobre 2012 - Répondre

    En lisant toutes ces lamentations certes justifiées par une situation qui a déjà depuis longtemps dépassé les limites, la question se pose et nous avons envie de crier : « alors quand et comment allons-nous nous décider à réagir. Quand allons-nous montrer notre force et notre incontournable présence dans le système de santé ».
    Nous sommes à votre disposition pour mettre en oeuvre le début du sauvetage de la profession à l’échelle national et de la société.

  98. guy Le 28 octobre 2012 - Répondre

    le libérale c’est pour beaucoup d’idel du « free style »;J’en vois tellement peu lors des formations et j’entends tellement de betises et abus sur les cotations et facturations que j’en prend peur parfois…A nous de nous renseigner et de tout faire pour revaloriser cette profession et se féderer entre nous pour etre plus fort..car beaucoup dénigrent les syndicats et l’ordre mais regardez les « kiné et medecins » leur ordre fait poid face à la politique.
    Il faut vraiment prendre conscience que c’est aussi important de se former et d’etre à l’écoute de ce qui se passe autour de nous.

  99. BLANC Le 29 octobre 2012 - Répondre

    Bonjour,
    Ne pas oublier que D8 est l’antichambre deTF1 chaîne qui ne fait son audience que par du sensationnalisme ! donc des situations extrêmes et doté d’une façon imparable et de véritables pro du montage qui sont capables de détourner voir renverser une phrase , une situation dans le sens qu’il souhaitent!!
    ne vous laissez pas prendre!!
    mais on t ils parler des actes que l’on fait gratuitemùentS
    ont ils parlés des très nombreux dépassements d’honnoraires que nous facturons évidement à tort pour convenance personnelles lorsqu’un patient veut que l’on vienne faire une psg à 7h ..car il part au boulot!! ou …que lui seul au monde ne peut pas tenir une minute de plus à jeûn!!!
    ont ils parlé des poubelles que nous sortons de temps en temps , des ampoules que l’on chang….de la pharmacie que l’on va chercher??
    des coups de téléphone au médecin pour leur faire prendre conscience, qu’ils ont des patients sous avk et que le TP n’est pas bon?
    NON
    ils n’ont parlé que de frics , que de voleurs …à la vu du reportage, toutes les fois que nous prenons une Carte Vitale nous sommes suspects!!
    pour le reste j’espère que nos chers syndicats feront ce qu’il faut pour avoir un droit de réponse !!

    Boycotez TF1 ET D8 et submergez ces chaînes de mails …

    et si un jour vous piquez les fesses d’un journaliste …prenez une aiguille rose au jaune pour une im !!!!!!qu’il se souvienne qui vous êtes, !! une fraudeuse terriffiante!!!!…. et si il est de TF1 qu’il aille voir son infirmière d’entreprise…. bonne journée et bon courage!!à tous !!je retourne piquer!!! du frics aux assurés….

    • BLANC Le 29 octobre 2012 - Répondre

      Méa culpa ! D8 c’est Canal plus et non TF mais bon c’est une chaîne à fric!! idem à tf1!

  100. c_jannin@orange.fr Le 1 novembre 2012 - Répondre

    ben moi je dis,qu’on ne peut pas ce faire régler de telles factures sans complicité au sein de l’organisme payeur!Quelle liquidatrice pourrait laisser passer de telles sommes sans que cela lui pose probléme!!
    Quand aux patients qui pensent que nous sommes des escrocs,ce sont ceux la meme qui ,quand ils reçoivent leur releve trouve qu’on gagne trop bien notre vie ,en oubliant que les sommes en questions :c’est pour un mois de visites mat et soir ,dim et férié.Mais qui trouve normal de payer 100 euros pour faire reparer une fuite a un robinet par exemple! soit 10 minute de boulot!!Si on a des bons revenus ,c’est peut etre qu’a force de courir,on rattrappe le temps et du coup on fait 2 journée dans une !!!sans compter toute la paperasse qui nous a echue grace a cette bonne vieille vitale!Tiens peut etre aussi que si on n’exercait pas le tiers payant ,on serai peut etre mieux vu ,là ils ne payent rien donc pour eux :on ne vaut rien ,voir on est bien assez payé pour ce qu’on fait !
    Pour en revenir à la fraude,ce n’est pas possible partout,recement on m’a reclamé pour 90 euro d’indu :erreur journée non supprimée de l’agenda avant facture !!!on est loin du million d’euro et pourtant ils ne l’ont pas laissé passer ,meme 3 ans aprés!!

    • reno Le 22 novembre 2012 - Répondre

      completement d’acord avec c jannin, je comprend pas que les fraudes passent a l’as, moi j’ai chaque fois une réclamation d’indu lors des erreurs que je peux faire dans ma facturation.
      le vrai scandale ne serait il pas que l’on paye une infirmière 1700 euros par moi a l’hopital ou en clinique alors qu’elles ont des conditions de travail qui se degradent de plus en plus. pourquoi croyez vous que les Hô se vident de leurs IDE ou peinent a recruter?

  101. alice Le 7 janvier 2015 - Répondre

    je ne comprend pas car quand je fais une erreur dans la tele transmission
    j ai par l la suite des indus
    et si on compte mes heures travaillees et sans compter le secretariat je ne suis pas smicarde a l heure

Laisser un commentaire