Les infirmières libérales doivent s’engager pour des soins plus sûrs

Les infirmières libérales doivent s’engager pour des soins plus sûrs

Du 26 au 30 novembre 2012, c’est la semaine de la sécurité des patients qui a lieu pour la 2e année consécutive. Elle est menée par le ministère de la Santé et elle avance le slogan suivant : « Engageons-nous pour des soins plus sûrs». La campagne s’adresse à tous les professionnels de la santé, mais les infirmières libérales sont plus particulièrement visées…

Qu’est-ce que la semaine de la sécurité des patients ?

lavage des mains infirmières libérales hygièneApparue l’année dernière, la semaine de la sécurité des patients a pour but de faire comprendre aux professionnels de la santé, infirmières libérales comprises, ainsi qu’aux patients, que la sécurité des soins doit être au cœur de leurs interventions. Elle se présente sous la forme d’évènements qui ont lieu dans toute la France, même dans les DOM-TOM. Le ministère de la Santé appelle à la mobilisation des professionnels de la santé, mais aussi des patients. Les évènements sont alors tournés autour de 4 grands thèmes : la bonne utilisation des médicaments, la communication entre le professionnel et le patient, le soulagement de la douleur et l’importance de l’hygiène des mains. En effet, les aléas thérapeutiques peuvent être causés par de mauvaises manipulations de la part des professionnels, mais ils peuvent aussi découler d’un manque de communication avec les patients. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que chaque année, 3.000 personnes de plus de 65 ans se suicident… Les groupes de travail de cette semaine du 26 au 30 novembre s’intéressent ainsi de près à l’écoute de la douleur des patients et à leur évaluation.

Un message spécifique destiné aux infirmières libérales

En vue de cette semaine dédiée à la sécurité des patients, toute une campagne de communication a été menée. Celle-ci se base notamment sur une série d’affichettes et de prospectus destinés aux professionnels de la santé en général et aux patients. Mais l’une des affiches vise directement les infirmières libérales et leur donne des consignes pour garder des mains propres et ainsi éviter les risques : utilisation de solutions hydro-alcooliques, lavage des mains entre chaque soin et interdiction du port de bijoux. En ce qui concerne les autres métiers de la santé, aucun message n’est particulièrement adressé. De quoi mettre à mal, une fois de plus, l’image des infirmières libérales. En effet, en demandant aux infirmières libérales en particulier de faire attention à leur hygiène, cela donne au public une raison de plus de douter de leur professionnalisme. Il faut aussi savoir qu’une autre affichette concernant l’hygiène des mains existe déjà et qu’elle s’adresse à tous les professionnels de la santé en général. Alors pourquoi insister en adressant le même message aux infirmières libérales seulement ? Il faut aussi savoir qu’un flyer a aussi été spécialement édité pour les infirmières libérales. Son thème : les infections associées aux soins et l’utilisation des solutions hydro-alcooliques, encore une fois.

Et vous, envisagez-vous de participer à cette semaine de la sécurité des patients ? Que pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous qu’il est nécessaire d’établir des groupes de travail pour la sécurité des patients ? Et comment prenez-vous ces messages spécifiquement adressés aux infirmières libérales ? Les trouvez-vous justifiés ou pensez-vous qu’ils auraient dû rester généralisés à tous les professionnels de la santé ?

By | 2018-04-12T15:47:55+00:00 16 novembre 2012|IDEL au quotidien|58 Comments

58 Commentaires

  1. Stephan Le 16 novembre 2012 - Répondre

    oui, toujours du plus propre au plus sale normalement aussi le CLIN comité de lutte contre les infections nosocomiales , le mentionne très bien.

  2. Blechet Le 16 novembre 2012 - Répondre

    C’est une blague ou quoi ? Je crois que j’ai appris le lavage des mains a l’ifsi et maintenant étant libérale je ne me suit jamais autant lavé les mains ! Plus qu’en clinique ! Pourquoi pointer du doigt les Idel alors que la plupart du temps c’est pas chez eux que les patient développent des maladies contagieuses !!??

    • claudie Le 22 février 2014 - Répondre

      je viens de me faire opérer et j’ai 2 infirmières qui passent à tour de rôle, la 1ère est impec mais la 2nde porte des bagues, des faux ongles et hier du vernis noire… elle nettoie les plaies comme si elle ne connaissait pas le métier, je me demande même si elle a un diplôme d’infirmière, comment vérifier discrètement ?

  3. Hivert Le 16 novembre 2012 - Répondre

    ben non ce n’est pas normal, faut pas oublier que l’hygiene des mains est la base premiere que l’on apprend en plus a l’ecole !!!!!!!!

  4. Biancolin Le 16 novembre 2012 - Répondre

    pffffffffffffff on a l’habitude les infections noso c aussi les IDE liberales ou pas d’ailleurs…En attendant moi j’ai vu entre autre le chir ki fait sa tournée d operés, tripotent les cicatrices et stomies et ki ne sait pas dire a son collegue ou est le pt d’eau du service…Mais pr la petite anecdote le pire c t notre chef ki avait mis la sonde thermique et rectale ds une de nos tasses a café…Mais bon continuons on est des vilaines escroqueuseset sales mais n’oublions pas de pleurer sur ces pov’ toubibs si propres et si mal payés…

  5. Ingrand Dos-santos Le 16 novembre 2012 - Répondre

    oui sauf qu’à domicile, les conditions générales d’hygiènes ne sont pas les mêmes qu’à l’hôpital. Me laver avec un savon qui date de 10 ans, m’essuyer les mains avec une serviette qui n’a pas était lavée depuis 5 ans et bien je préfère mon gel hydro!!! Le libéral se n’est pas l’hôpital, on fait se que l’on peut avec les moyens du bord.

    • caroline Le 21 novembre 2012 - Répondre

      les idel ont encore une fois bon dos.j exerce en rural depuis 20 ans .l hygiene chez certains patients est parfois limite.je n ai jamais eu d infection lièe à mes soins.je me lave les mains minimum 2 fois chez chaque patient .ces derniers ,à notre demande ,nous mettent à disposition de quoi nous laver les mains .

  6. Ingrand Dos-santos Le 16 novembre 2012 - Répondre

    et puis même si on se lave les mains l’environnement n’est pas toujours propre!!! J’ai fait des pst avec les poules dans le salon!!!

    • Anonyme Le 28 novembre 2012 - Répondre

      Ah ah ah, c’est tellement ça notre métier ….. Mais bon on vit dans une société , ou il faut trouver un criminel, ici les vilaines , c’est nous . Les méchantes fifilles un peu cra cra sur les bords; j’ai même discuter avec une cadre aujourd’hui même sur cette semaine de prévention e elle a rajouté : » les dessous aussi doivent être propre » …. Mais pour qui nous prends t’on,,?????
      Et on se plaint de la désertification du métier?

    • Carolelaran Le 28 novembre 2012 - Répondre

      Ah ah ah, c’est tellement ça notre métier ….. Mais bon on vit dans une société , ou il faut trouver un criminel, ici les vilaines , c’est nous . Les méchantes fifilles un peu cra cra sur les bords; j’ai même discuter avec une cadre aujourd’hui même sur cette semaine de prévention e elle a rajouté : » les dessous aussi doivent être propre » …. Mais pour qui nous prends t’on,,?????
      Et on se plaint de la désertification du métier?

  7. Ben Le 16 novembre 2012 - Répondre

    tout a fait d’accord avec Stephanie Ingrand Dos-Santos…

  8. Grebent Le 16 novembre 2012 - Répondre

    gel hydro alcoolique et sinon moi j ai toujours qqs kleenex pour m essuyer les mains ( pas confiance aux serviettes des patients qui en effet peuvent trainer depuis x temps )

  9. Salkowsky Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Euh je rigole doucement, une campagne dédiée aux médecins serait pas mal… sur le lavage des mains !!!!

  10. Nounette Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Perso je ne me suis jamais autant lavé les mains que depuis que je suis en libéral! Et puis pourquoi devons nous encore nous justifier alors que hier encore jai vu un médecin toucher une colostomie et repartir sans se laver les mains…on est les meilleures cibles et ça commence à bien faire!!!

  11. Mancini Le 16 novembre 2012 - Répondre

    C est pas possible il faut croire que les comptables devraient réapprendre leurs tables de multiplications

  12. Haudoire Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Comt faisait nos ancetres en 1800.

  13. Balluet Conquet Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Ça fait toujours du bien de revoir nos classiques .
    Donc ne nous sentons pas agressées , mais voyons le bon côté !

  14. Anonyme Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Bein les gens mourraient à 50 ans 🙂

  15. Gnito Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Et oui, vu l état des seviettes éponges et des savons ce n est pas tjs simple alors vive le produit vaisselle et le sopalin, et le gel hydro alcol qui ne me quitte pas, et je confirme qu il y a plus d infections à l hôpital qu à domicile.

  16. Boucher Le 16 novembre 2012 - Répondre

    bisous maryline histoire de partager microbes

  17. Capdeville Le 16 novembre 2012 - Répondre

    c’est de l’hopital que nous viennent staphillo doré et autres vacheries … mes patients sont à 98% trés propre et j’ai toujoursa disposition mon savon et ma serviette perso et changée chaque jour la serviette .a vous lire on pourrait penser que vous bossez au fin fond de la brousse

  18. Durut Le 16 novembre 2012 - Répondre

    tu n’as jamais fait de soins avec le chat sur la table et les animaux partout , joelle ? quand a l’hygiene, certains n’ont pas encore l’eau chaude…mais ça se rarifie quand meme ! et les sthetoscopes des medecins, vous les avez deja vu les desinfecter vous ?

  19. Capdeville Le 16 novembre 2012 - Répondre

    si bien sur j’ai fait et a l(hopital le chariot baladant d’une chambre a l’autre avec pendu le linge sale d’un cote et les psts souille de l’autre …au moins à domicile chaque patient garde ses microbes chez lui !!

  20. Riemenschnitter Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Nathalie : il n y a pas que le stétho… Mais c est bien connu les IDELs sont dégueulasses !!! Et les autres non …

  21. Loupias Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Joelle, sans être au fond de la brousse, je vais chez des gens très sales malheureusement, et pas que des personnes âgées. C’est là que j’ai compris pourquoi les français sont vus comme des gens sales, c’est souvent vrai.

  22. Gnito Le 16 novembre 2012 - Répondre

    @ Joëlle: je bosse en banlieue et non en brousse et pfois ns avons des patients qui n ont pas les moyens de ns mettre une serviette propre ts les jrs et qui n ont pas à 90ans le dt ni l argent d avoir une une aide ménagère, ce n est pas la brousse mais la réalité! mais ils ont le respect de notre métier, le sourire pour ns acceuillir!

  23. Christine B Le 16 novembre 2012 - Répondre

    Et l’eau de Cologne avec laquelle nous frictionnons les dos de nos patientes, ça compte comme désinfectant ? 😉

  24. Prudhomme Poulain Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Perso ça me fait doucement rire , surtout qd je voit nos patients revenir avec des BMR de l’hosto….

  25. Maciąg Le 17 novembre 2012 - Répondre

    À quand une campagne de formation des médecins sur l’ouverture des pansements en consultation?…. Zut! Trop chère faudra leurs apprendre à se laver les mains ensuite et à refaire le pansement! Et puis vaut mieux pas les fâcher les précieux, mieux vaut les petites infirmières avec leurs long cheveux et leurs doigts plein de bagues…

  26. Desailly Le 17 novembre 2012 - Répondre

    bonjour je crois que vous les seul a faire le plus attenion pour li

  27. Desailly Le 17 novembre 2012 - Répondre

    le lavage des mains a bientot bisous

  28. Rillette Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Toujours le gel hydroalcoolique avant chaque soin et quand je peux lavage de mains chez le patient accueillant 😉 désinfection des ciseaux et autres ustensiles avant utilisation… On fait ce qu’on peut, mais on a toujours les moyens de bosser convenablement je pense!

  29. Héritier-Far Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Les conditions d’exercice ne sont pas toujours evidentes..il faut s’adapter c’est certain..mais dans la plupart des cas,les patients reviennent a domicile avec leur staph dore ou autre..sans oublier des protocoles completement aberrants..et une reevaluation par les medecins de ville tout aussi abberante..le tout sans avoir ouvert ou au pire ouvert et colmater n’importe comment..enfin,le tout etant d’essayer au max de travailler proprement avec les moyens du bord..faut quand meme pas abuser on travaille pas non plus comme des porcasses..au contraire on est peut etre plus attentive et vigilante!!!!

  30. Capdeville Le 17 novembre 2012 - Répondre

    oui mais c’est un sur une tournéee pas l’inverse j’en ai aussi avec des trou dans la culotte mais la culotte et bouillie ts les jours et d’autre en dessous de soie qui durent la semaine … viellesse et isolement ne sont pas synonime de ‘craditude’

  31. Nabeth Le 17 novembre 2012 - Répondre

    La bactérie et l’hôpital, c’est difficile !

  32. Durot-Renaudin Le 17 novembre 2012 - Répondre

    encore et toujours les IDEL!!! je rappelle que la plupart des infections que le patient rapporte..viennent de l’hopital….:-/
    A bon entendeur, salut.

  33. Martins Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Oui, il n y a pas de honte a recevoir une piqure de rappel.

  34. Duquéroy Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Bof pour la piqure de rappel tout de meme! Les IDEL sont souvent visées. Je me suis jamais autant lavée les mains que depuis que je suis en libéral… par contre difficile de se laver les mains chez certains habitant….sans vouloir rentrer dans les détails…merci les solutions hydroalcooliques!

  35. Evrard Looten Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Je pense que les infirmieres hospitalieres (ou infirmiers pardon;-) sont tous autant choques quand on leur annonce ce genre de campagne.
    Ca ne peux pas nous faire de mal car nous savons que si la majorite d entre nous le fond avec methode et serieux, il reste quelques brebis galeuses comme partout alors si ca peut aider leurs patients, comme d’habitude faisons le pour eux et comme d’habitude avec le sourire ! Notre specialite en prend un coup avec les escrocs (et pas des moindres) alors montrons leur que nous ne sommes pas en marge mais bien un maillon essentiel dans le systeme de soin! ♥

  36. Gualtieri Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Je ne comprends pas les commentaires, ni même le topic, cette semaine a lieu aussi à l’hopital …
    Après prétendre que l’hopital donne les staph dorés et autres germes, j’ai un vague souvenir de mes cours de biologie, qui m’avait appris que ces germes comme le staph auréus était commensal au nez, etc …. et que justement ils étaient manuportés …
    Alors se sentir visé par cette action, je vais finir par croire que l’admin de cette page est un illuminati …

  37. Fréchin-Schuster Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Je suis idel et je viens de passer une journée dans 1 service d’hospitalisation de jour dans un hôpital pour valider ma formation chimiot. Je n’ai pas vu 1 fois l’IDE du service, censée m’évaluer, se laver les mains ni même avec le gel de la journée !! Poser des grippers pour les chimiots avec les mains non lavée, changer les perf, dépiquer … Ah pardon elle portait des gants stériles c’est vrai !! Et elle m’évaluait aussi justement sur le côté hygiène rigoureuse lors de ces soins !! Ça me fait mourir de rire !! Je précise qu’elle ne se lavait pas les mains non plus quand elle enlevait ses gants « stériles » !!! Alors oui en libéral il n’est pas toujours facile de respecter un protocole strict mais je pense que de ce fait nous sommes beaucoup plus attentive à l’hygiène et perso je n’ai ni infection ni escarres (autre sujet de discorde !) chez mes patients. Quand il y en a, ils viennent des structures !!

  38. Gasmi Le 17 novembre 2012 - Répondre

    ecacte cette seaine été a hopital vraiment pas du tout propre je ne comprend rien en ca

  39. Gharbi Le 17 novembre 2012 - Répondre

    je trouve que la base des soins c de laver les mains avant et apres toute acte soigneusement et pas de dire autant des choses ………..arrete de faire l’ideale pour ceux et celles qui ne comprends rien .

  40. Fréchin-Schuster Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Je précise que je ne veux pas stigmatiser spécialement les IDE travaillant en structure !! Quand on est déjà pas « soigneuse » en structure on ne le serait pas non plus en libéral !! Il y a du bon et du mauvais partout !! Je parle simplement de mon vécu très récent (jeudi) et de ma pratique personnel pour répondre à cette campagne qui devrait sûrement inclure TOUT le corps médical et paramédical et pas seulement les IDE en particulier libérales !! Une campagne de ce type n’est peut être pas inutile mais fera-t-elle réellement changer les mentalités de certains et certaines ? ça c’est beaucoup moins sûr !!

  41. Gamra Le 17 novembre 2012 - Répondre

    وأخيرا إتضحت الرؤية أن أمريكا و إسرائيل تقومان باختبار أسلحتهما على غزة و على الأمة الأسلامية. يا أخي المسلم و الحر و ناصر الحق جزاك الله خيرا و بارك فيك أنشر ما يحدث من عدوان إسرائيل على غزة ولا تنشر ما يحدث في إسرائيل كي يشهد العالم على جرائم إسرائيل و يتعاطف مع غزة.
    الغلطة غلطتنا و الخطأ خطؤنا لأن الدول العربية سكتت و لزمت الصمت و لم تقوي جيوشها ولم تتحد مع بعظها و بعدت عن دينها و سنة نبيها محمد صلى الله عليه و سلم و تخلت عن ثقافتها الدينية و استبدلتها بالعلمانية الغربية و أصبحت أمريكا و إسرائيل تتحكمان في الدول العربية و تهددان و تضربان و تخربان كل الدول الأسلامية

  42. Lohez Le 17 novembre 2012 - Répondre

    certes le lavage est bon, mais le torchon est sale.. alors il faudrait aussi se ballader avec son torchon;;; certains me donnent la serviette de leurs fesses pour m’essuyer les mains..

  43. Lohez Le 17 novembre 2012 - Répondre

    sopalin où te caches tu??

  44. Anonyme Le 17 novembre 2012 - Répondre

    tt a fait d’accord avec l ministre c’est une regle qu’on doit respecter meme dans notre vie quotidienne

  45. hafidi mohamed Le 17 novembre 2012 - Répondre

    tt a fait d’accord avec l ministre c’est une regle qu’on doit respecter meme dans notre vie quotidienne

  46. hafidi mohamed Le 17 novembre 2012 - Répondre

    tt a fait d’accord avec l ministre c’est une regle qu’on doit respecter meme dans notre vie quotidienne
    e ba ouiiiiii c’est trop interassant

  47. Mechakra Le 17 novembre 2012 - Répondre

  48. Ceretta Le 17 novembre 2012 - Répondre

    C’est bien connu que les infirmières sont de parfaites gorettes qui passent leurs journées à se curer le nez et se gratter les fesses sans prendre le temps de se laver les mains avant d’aller poser un gripper.
    Je n’ai pas l’habitude de me sentir agressée par ce genre de trucs mais là je commence à en avoir ras la cafetière de cette campagne de décrédibilisation de la profession qui court partout en ce moment. Zut, je dis.

  49. Piola Le 17 novembre 2012 - Répondre

    effectivement, quelques rappels ne sont pas toujours superflus. Mais mon 1er remplacement en libéral: une vielle IDE (ne le prenez pas mal): pose de KT au « bien être », jamais de gants pour les toilettes intimes, les boites à DASRI (tu fais comment pour les vider …) et j’en passe. Par contre, est dans les tuyaux à terme de contrôler l’état des véhicules de IDEL, cette info trainait du temps où j’étais hygiéniste

  50. Lohez Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Et tous les soirs désinfecter les portables et nos clés se voiture… Moi je fais super gaffe… Car Prt et métal nid à germes…

  51. Lohez Le 17 novembre 2012 - Répondre

    Les idel on est tous égaux pas de guéguerre on fait tous le même métier

  52. Garcia Rothe Le 18 novembre 2012 - Répondre

    Lorsque je me suis installee en liberale j etais inquiete par rapport a l hygiene mais je me suis rendu cpte que l on avait a notre disposition un certain nbre de mat.en effet ns avons mis chez chaque patient des gels hydro alcoolique et pr les psmts ns utilisons du mat sterile :mediset pr les plus gros psmts ,et pinces steriles pr les autres .biensur rien n est parfait mais en milieu hospi sa ne l ai pas plus ,je sais de quoi je parle car j etais ide clin .

  53. Taoudiat Le 18 novembre 2012 - Répondre

    pour ne pas precursser la phlore saprophyte cest tres inmportant un lavage medical est trop simple

  54. Ravez Laronde Le 18 novembre 2012 - Répondre

    ds le principe l’idée est pas mal mais encore une fois on nous montre nous libéraux comme le vecteur de tous les maux !!! et c pour ça qu’on se sent encore une fois visée. perso j’ai l’impression de me laver encore plus les mains en libérale; mais comme qq1 à dit plus haut : il y à malheureusement des brebis galeuses chez nous aussi , j’ai une remplaçant qui ne se lave pas les mains avant de faire un pansement stérile de kt centrale…alors finalement ce genre de polémique vient bien de qq part….

Laisser un commentaire