Les remplacements d’infirmières libérales, pourquoi et comment ?

Les remplacements d’infirmières libérales, pourquoi et comment ?

Que vous soyez infirmière libérale en quête d’un peu de répit ou infirmière souhaitant se lancer quelques temps dans le libéral, vous ne pourrez pas échapper aux remplacements. Quelques informations sur les infirmières remplaçantes et remplacées, ainsi que des petites astuces pour trouver plus facilement des opportunités de remplacements.

Pourquoi se faire remplacer quand on est infirmière libérale ?

Il est vrai que quand on devient infirmière libérale on s’attend à devoir travailler tous les jours de l’année et parfois à des horaires décalées pour prendre soin de ses patients. Cependant, tout le monde a le droit à du repos. Il est donc possible de faire appel à une infirmière remplaçante pour quelques jours, le temps de prendre une semaine de vacances, ou bien pour des raisons médicales. Eh oui, vous aussi vous avez le droit d’être malade, de vous faire opérer, ou d’être enceinte ! Mais pour autant, pas question d’abandonner vos patients, il faut assurer la continuité des soins. Sinon, à votre retour, vous risquez de vous retrouver bien seule… Il est important de leur montrer que vous ne les abandonnez jamais et que même quand vous n’êtes pas là, vous vous chargez de leur mettre à disposition l’une de vos collègues.

Mis à part les cas de figure où vous êtes absente, il faut savoir qu’il est aussi possible de demander à une remplaçante d’intervenir si vous avez des surcharges de travail. Même si les infirmières libérales n’ont pas l’habitude de compter leurs heures, il arrive des moments où il faut savoir dire stop et demander un peu d’aide de manière ponctuelle.

Comment peut-on devenir remplaçant d’infirmière libérale ?

Pour remplacer une infirmière libérale il faut bien évidemment avoir un diplôme d’infirmière. Jusque-là plutôt logique diriez-vous. Mais ce n’est pas tout, il y a quelques autres petites choses à respecter comme :

  • avoir déjà travaillé au moins 2400 heures en tant qu’infirmière (soit 18 mois) pendant les 6 dernières années ;
  • signer un contrat d’au moins 24 heures avec l’infirmière libérale remplacée ;
  • ne remplacer qu’une ou deux infirmières libérales en même temps, pas plus ;
  • avoir une autorisation de remplacement de la part du préfet relatif au département où au lieu de remplacement.

Il faut ensuite savoir qu’en tant que remplaçant d’infirmière libérale vous vous devrez d’utiliser les feuilles de soins de la personne remplacée, et pourquoi pas son logiciel de gestion infirmier si elle en utilise un. Dans tous les cas, être remplaçante d’infirmière libérale est une très bonne initiative pour toutes celles qui veulent tester l’exercice libéral tout en profitant de la clientèle et de l’expérience d’une IDEL déjà installée.

Comment trouver des remplaçants ou des infirmières à remplacer ?

Trouver un remplacement quand on est infirmière libérale est un véritable parcours du combattant, que l’on cherche quelqu’un pour quelques jours ou plusieurs mois. Quand on exerce depuis de nombreuses années on se constitue souvent un réseau et on peut avoir des contacts à qui faire appel. Mais cela ne suffit pas toujours car les remplaçants ne restent pas forcément remplaçants toute leur vie et ne sont pas toujours disponibles.

Le meilleur moyen de trouver des remplaçants est de parcourir les petites annonces, et plus particulièrement celles qui sont présentes sur internet. Il existe d’ailleurs des sites internet spécialisés dans les annonces de remplacements pour infirmières libérales comme www.sos-remplacement.com. Les infirmières libérales ayant besoin d’une remplaçante peuvent déposer leurs annonces et ainsi être trouvées facilement par les IDE qui souhaitent effectuer des remplacements. Très ergonomique, le site permet de trouver ce que l’on veut en quelques clics et propose de nombreuses fonctionnalités comme le dépôt de CV ou de vidéos. Enfin, si vous recherchez plutôt une association ou une collaboration avec d’autres infirmières libérales, sachez que vous pourrez également trouver votre bonheur sur ce site.

Et vous, vous est-il déjà arrivé de vous faire remplacer ? Si oui, avez-vous eu du mal à trouver un remplaçant ? Comment vous y êtes-vous prise ? A l’inverse, vous êtes-vous déjà trouvée du côté de l’infirmière remplaçante ? Comment avez-vous vécu cette expérience ? Et comment avez-vous trouvé l’infirmière libérale que vous avez remplacée ?

 

By | 2018-04-12T15:47:05+00:00 14 janvier 2013|IDEL au quotidien|3 Comments

3 Commentaires

  1. That’s a well-thought-out answer to a challenging question

  2. Well done article that. I’ll make sure to use it wisely.

  3. Which came first, the problem or the solution? Luckily it doesn’t matter.

Laisser un commentaire