Se préparer à la retraite quand on est infirmière libérale

Se préparer à la retraite quand on est infirmière libérale

Comme toute personne active, en tant qu’infirmière libéral vous vous posez sans aucun doute des questions sur votre retraite. Si vous ne vous en posez pas encore, il est peut-être temps d’y réfléchir d’un peu plus près car comme vous allez pouvoir le remarquer, une retraite d’infirmière libérale, ça se prépare. Car vous pensiez finir votre vie dans les Antilles à siroter des cocktails au soleil les pieds dans l’eau, vous allez peut-être vite déchanter…

Qu’en est-il des retraites des IDEL ?

Il faut savoir que les IDEL ont droit au versement d’une retraite de la part du régime obligatoire, mais que celle-ci peut être variable en fonction de l’infirmière libérale. En effet, certaines ont d’abord été salariées, puis infirmière libérales. D’autres ont travaillé à temps partiel et d’autres à temps plein avec parfois beaucoup d’heures supplémentaires. Concernant le montant de votre retraite, tout dépend donc de votre activité passée, il n’y a pas de montant fixe de retraite pour les IDEL.

dessin_retraite_infirmiereQuoi qu’il en soit, plus vous aurez travaillé et cotisé, et plus votre retraite sera élevée. Et même s’il est difficile de déterminer un montant de retraite pour les IDEL, on peut tout de même noter que celui-ci correspond en principe à la moitié des revenus d’activité. Si vous voulez avoir une idée plus précise du montant de votre retraite vous pouvez vous adresser à la Carpimko qui vous établira un prévisionnel et vous accompagnera, même si vous êtes encore loin de l’âge de la retraite.

A savoir également que pour combler les déficits, la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales), a prévu que les cotisations des infirmières libérales, et autres professionnels travaillant en libéral, allaient être revues à la hausse. Ainsi, la CNAVPL devrait pouvoir récupérer 200 000 euros supplémentaires cette année.

Comment préparer sa retraite ?

Comme vous l’aurez compris, bien souvent la retraite versée par le régime obligatoire ne représente pas un revenu suffisant. C’est pour cela qu’il est important de bien se préparer et donc d’anticiper ses vieux jours en se constituant une retraite complémentaire si l’on ne veut pas continuer à effectuer des soins à domicile jusqu’à 80 ans. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous et vous pouvez par exemple souscrire un contrat Madelin spécialement conçu pour se constituer une retraite complémentaire, ou bien à une assurance-vie. Si vous le souhaitez, plutôt que d’épargner, vous pouvez également vous tourner vers un investissement dans l’immobilier.

Enfin, sachez que si malgré tout vos revenus ne vous suffisent pas pour arrêter votre activité au moment de votre départ en retraite, vous pourrez très bien continuer d’exercer en libéral. En effet, le dispositif cumul retraite-activité est prévu pour ça. Et pour faciliter votre activité même à un âge avancé, pensez à utiliser un logiciel de gestion infirmier.

Et vous, avez-vous déjà commencé à préparer votre retraite ? Comment vous y êtes-vous prise ? Et parmi vous, y-a-t-il des IDEL déjà à la retraite ? Si oui, votre revenu vous suffit-il ? N’hésitez pas à partager votre expérience pour chacune puisse appréhender au mieux sa retraite.

 

 

By | 2018-04-12T15:46:13+00:00 8 mars 2013|IDEL au quotidien|41 Comments

41 Commentaires

  1. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    ha oui j’y pense !! j’ai 62 ans presque révolus , je viens d’entamer mon 202 eme trimestres et si pour la part du regime general j’ai droit au taux plein ,la CARPIMKO m’abat quand même 15 % because j’ai pas 65 ans !!!

  2. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    puis vendre des trimestres pour faire un complement de revenu nurse ????? lol

  3. Desetats Le 8 mars 2013 - Répondre

    Idem pour moi !!! quelle honte

  4. Armspach Le 8 mars 2013 - Répondre

    La retraite un avenir incertain. J’ai 36 ans et a 65ans j’aurai 46 annuités cotisées (hé oui j’avais racheté mes étude en début de carrière).
    Mais la retraite sera t’elle toujours a 65 ans, dans 29ans ?

  5. Corbon Le 8 mars 2013 - Répondre

    Oui je suis pas libérale, mais pour nous aussi , la retraite ce ne sera pas avant 65 voir 67 ans …

  6. Squilbin Le 8 mars 2013 - Répondre

    elle est passée à 67 ans il me semble pour nous les trentenaires…enfin c l’info qu’avait donnée la CARPIMKO???et ce même si on a nos trimestres…à moins d’accepter l’abattement dt parle Joelle plus haut..

  7. Rocco Le 8 mars 2013 - Répondre

    arf on sera des soignants soignés ….

  8. Blechet Le 8 mars 2013 - Répondre

    Ça va être qui soigne qui ???? !!!!!

  9. Garcia Rothe Le 8 mars 2013 - Répondre

    La solution prendre une place en maison de retraite et pr la payer on fera les soins aux autres pensionnaires….car sincerement je me vois mal à 65 ans faire ce que je fais à 40 ans….

  10. Frammery-Delanoy Le 8 mars 2013 - Répondre

    Je ferai mes soins en déambulateur …..

  11. Ribes Le 8 mars 2013 - Répondre

    Comment fait on pour racheter ses années d études ? Est ce intéressant ?

  12. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    faut pas pousser non plus !!! à 65 ans nous ne sommes ni vieilles ni usées à notre epoque !! c’est plus les mentalités que le travail qui me pèsent .et malgré tout même si l’çage de depart recule ,l’çage de debut aussi .j’etais diplomée en 1970 (novembre) à peine 20 ans , je n’ai jamais arrete de travailler .maintenant la Carpimko tient compte de tous les regimes pour le calcul des années ,fut un temps ne comptais que lesannées cotisées à cette caisse .autant dire qu’a 65 ans peu auront le nbres de trimestres requis .j’ai presque 37 ans de Carpimko et 8 ans de fonction publique (avec le rachat de mes 36 mois d’ecole ) et j’ai elevé 3 enfants ……….

  13. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    tout depends de ton çage actuel ..

  14. Bx Le 8 mars 2013 - Répondre

    On ne peux racheter ses années qu a condition de n avoir travaille que dans le public ! Dc pour moi c est mort

  15. Vallet Le 8 mars 2013 - Répondre

    j ai reçu mon premier bulletin de situation l an dernier, année de mes 50 ans! quel ne fut pas mon effarement de voir que je devais prendre ma retraite à 68 ans …26 ans déjà de liberal..un genou aux 3/4 foutu opéré déjà plusieurs fois..il me faudra un fauteuil roulant électrique un deambulateur et des prothèses aux genoux pour aller au bout. …..:'(

  16. Ribes Le 8 mars 2013 - Répondre

    Bon Ben foutu aussi , j ai fais que du privé !

  17. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    avez vous ete sur le site de servie -public @.fr , tout le monde peut racheter des années

  18. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    à 51 ans c’est encore le bon moment pour se reorienter ..

  19. Poirier Le 8 mars 2013 - Répondre

    c’est très cher et pas forcément interessant ,il faut bien faire ses calculs. perso j’aurais tous mes trimestres à 60 ans si ça reste comme ça mais faut que j’attende 62 pour partir alors ça ne changera pas grand chose (mais j’ai 4 enfants)

  20. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    la carpimko c’est 65 Christine pour ne pas avoir d’abattement …même avec les enfants

  21. Pierre Le 8 mars 2013 - Répondre

    Tout le monde peut racheter ses années d étude!!! Qu on ait travaille dans le public privé ou libéral! Par contre je ne sais pas a qui s adresser…? Quelqu un a cette info?????

  22. Samphor Le 8 mars 2013 - Répondre

    on ira bossé avc une canne tanpis

  23. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    pour le regime general et avant une nexs reforme c’est 60 ans a condition d’avoir commencer à cotiser à 18 au moins un trimestre mais comme tous les commerçants et indépendants la complementaire c’est depuis toujours 65 pour le moment en tous cas .pour le rachat le mieux est de se renseigner au service retraite de la CRAM ,à lAP-HP on nous avais fait racheter dés l’obtention du DE si bien que je cotise depuis l’âge de 17 ans et 3 mois .si j’arrete demain par exemple ma retraite apres 37 ans de liberal et 44 ans de cotisations aux quels il convient d’ajouter les trimestres pour enfants sera aux environ de 1500€ /mois puisque j’aurais un abattement de 15% d’ou l’interet de faire une retraite volontaire ….

    • pasquet evelyne Le 22 mars 2013 - Répondre

      les trimestres des enfants ne comptent pas il faudra toujours 166 trimestres pour etre en retraite sans compter ceux des enfants la carpimko me la confirmé par telephone hier

  24. Poirier Le 8 mars 2013 - Répondre

    je croyais que quand on avait l’age et les trimestre ,on avait le taux plein.

  25. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    j’ai plus que les trimestres tu le vois oui le taux plein pour le regime general mais helas pas pour la part complementaire ….sniffffffffffffffff

  26. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    tu as quel âge sans indiscretion Christine ?

  27. Poirier Le 8 mars 2013 - Répondre

    on est obligée de prendre tout ensemble ?

  28. Poirier Le 8 mars 2013 - Répondre

    j’ai 58 depuis 15 jours ,je suis de 55

  29. Ravez Laronde Le 8 mars 2013 - Répondre

    pfff si j’ai bien calculé je pourrais prétendre à là retraite à 70 ans……autant dire qu’il faut mieux que je mette de l’argent de côté pour me faire 1 retraite sinon je risque d’être morte avant :/

  30. Capdeville Le 8 mars 2013 - Répondre

    non tu n’est pas obligée mais en ce cas il te faut continuer à payer une partie de la CARPIMKO .J’ai par contre liquidé à 60 ans la retraite pour les 8 ans ou j’etais salariée ce qui fait que je touche presque 400€/mois avec les enfants et je les mets de cçoté !!!

  31. Poirier Le 8 mars 2013 - Répondre

    ben oui mais si je n’ai que me retraite pour payer la carpimko même en partie ça va êtredur

  32. Poirier Le 8 mars 2013 - Répondre

    mais non ,mais non ,le travail c’est la santé !

  33. Harasse-Moreau Le 8 mars 2013 - Répondre

    Comment on fait pour racheter ses années d’étude ??

  34. Le Bolc'h Le 8 mars 2013 - Répondre

    pour le rachat des années d’études ça a changé . Je suis diplomée de 2003 , dans les 2 ans qui suivent ton diplome on t’envoie un courrier concernant ce possible rachat : soit tu accepte et c’est très cher , soit tu refuses mais tu ne peux plus en faire la demande après . C’est ce qui était d’actualité pour ma part quand j’ai eu mon de en 2003

  35. cacao Le 9 mars 2013 - Répondre

    j ai 51 ans 19 ans de liberal et 10 ans salariee et franchement l epuisement commence serieusement a se faire sentir je serais curieuse de connaitre la longevite dans notre profession franchement il n y a pas de penibilite de compter dans notre branche et c est inadmissible je vais changer de branche car la retraite des liberaux est derisoire ou alors il faut trimer pour faire un chiffre suffisant bon courage a tous mais je ne suis pas tres optimiste pour notre profession ;;;;;;;;;;;;;
    ps;quand on voit le nombre de jeunes qui decedent en ce moment comment peut on croire aller jusqu a 67 ans c est ahurissant

  36. Franck Le 9 mars 2013 - Répondre

    Je suis dans l année de mes 50 ans et 29 ans de libéral! J ai eu un courrier qui m informait que ma retraite pleine serait a 67ans 1/2! Quelle mauvaise surprise! Je ne me vois pas continuer ainsi jusqu au bout,ou bien aménager mes journées différemment ,faire les matins ou les après midi,c est peut être cela mon avenir!!

  37. Colostrhom Le 21 mars 2013 - Répondre

    Testament!
    Comme je crèverai avant ma retraite ..car trop usé par les conneries des ronds de cuirs de l’administration,infecté par tous les microbes que l’on a transporté, perdu à cause de Alzheimer des DADA, !! parkinsonien, tuberculeux, car les cpam ne rembourseront bientôt plus les vaccins….sidéen à force d’être E…..par les diverses réformes des gouvernements de droite et de gauche, usé enfin de voir s’agrandir la misère du monde et la connerie humaine.

    dès lors je lègue ma retraite à….celui qui me prouvera que nous sommes tous égaux dans l’obtention des soins appropriés , à celui qui me prouvera qu’il n y a pas une santé à plusieurs vitesses, à celui (ou celle) qui ne sera plus obligé de faire 150 kms pour se faire soigner ou accoucher dans des conditions acceptables….

    I have a dream….!!!

    (qu’il disait !!!)
    …faut que j’arrête le skenan!

  38. 私は疑問しファンタスティックポストにこのトピックに関するリッテ続きを書くことができれば?あなたは少し手の込んだことができれば| 感謝感謝をさらに私は非常にあることと思います。 ありがとうございます!

  39. ワンダフルブログ!ヤフーニュースでの周りサーフィンブラウジング間、私はそれを見つけました。ヤフーニュースに記載されて取得する方法について| 提案のヒント何かありますか?私はしばらくの間しようとしてきたが、私はそこに着くように見えることはありません! 感謝

  40. おかげ自分のため素晴らしい投稿! I 実際に楽しんだそれを読むこと、あなたは可能性には、あなたのブログをブックマーク、しばしば意志背中もうすぐ。週末|あなたの偉大続ける朝|仕事仕事、素敵午後!

Laisser un commentaire