Grève massive des généralistes, et vous les IDELs, plutôt pour ou contre la généralisation du tiers payant en 2017 ?

Grève massive des généralistes, et vous les IDELs, plutôt pour ou contre la généralisation du tiers payant en 2017 ?

Nous avions été prévenus depuis quelques semaines déjà par les appels des principaux syndicats de généralistes et de spécialistes : médecins grévistes pendant les fêtes. Contrairement aux prévisions optimistes, ils sont, selon les derniers comptes, 80 % des cabinets médicaux à être fermés, sans compter les urgentistes et les spécialistes. Pourquoi ? Tout particulièrement en raison du projet de santé de Marisol Touraine, qui veut généraliser notamment le tiers payant à toute la population. Et vous les IDELs avez-vous envie de rejoindre ce mouvement de protestation ?

Un mouvement de contestation massif des médecins généralistes, des urgentistes et des spécialistes contre le projet de loi de santé

Un vent de colère s’est emparé de nos médecins libéraux depuis la présentation du projet de loi 2015 élaboré par Marisol Touraine. Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, ce projet s’oriente vers différents changements, en particulier concernant l’accès aux soins pour tous. Le dispositif de tiers payant accessible actuellement uniquement à certains patients particulièrement défavorisés seraient généralisés à toute la population afin de stopper cette politique de santé qui pourrait voir émerger une médecine à deux vitesses.

« Je redis ma détermination à lutter contre les barrières financières et toutes les formes de discrimination » (Marisol Touraine). Elle s’appuie sur un chiffre-clé : en 2012, 26 % de la population déclarait avoir renoncé à au moins un soin pour raisons financières. Ainsi donc il a été prévu par la ministre un comité technique en charge de ce changement d’envergure afin de « parvenir à une solution rapide […] » et d’aboutir à cette solution de prise en charge totale, tant pour la partie de sécurité sociale que pour la partie mutuelle pour tous les patients d’ici 2017. Et là, les médecins ont peur, très peur. Pourquoi ?

 « Il existe plus de 400 mutuelles en France, il y a donc beaucoup de papiers à envoyer, or un généraliste sur trois n’a pas de secrétariat pour gérer les tâches administratives et on risque de ne pas toujours être payés »  confiait à Libération le 22 décembre 2014 Claude Leicher, président de MG France, principal syndicat de médecins généralistes.

Selon un sondage récent effectué par OpinionWay publié le 29 septembre, ils seraient donc 95 % à être contre, mais sont-ils les seuls concernés ? Absolument pas car finalement c’est bien tout le système de médecine de proximité qui risque d’être touché par ces complications administratives, y compris les infirmiers libéraux qui connaissent déjà les tracas et les insolvabilités de certains patients pour qui ils ont dû « faire l’avance » des soins ?

Les infirmiers libéraux et le tiers payant

Inutile de vous poser la question de l’organisation de vos soins d’IDELs avec cette grève des généralistes, car travaillant en très proche collaboration pour leurs prescriptions comme pour le suivi de vos patients communs, nous imaginons facilement que tout s’est largement compliqué en leurs absences. La question n’est donc pas de savoir si vous êtes pour ou contre cette grève mais plutôt de savoir si vous êtes solidaires de leurs causes.

En effet comme nous le disions précédemment s’il s’avère que le tiers payant se généralise en 2017, vous serez vous aussi concernés par cette mesure. Une mesure que vous appliquez déjà à vos patients bénéficiant de la CMU complémentaire, de l’AME ou bien encore victimes d’un accident du travail. Toutefois à lire vos nombreux commentaires sur Internet, si pour l’instant aucun mouvement syndical infirmier n’a souhaité faire d’appel officiel à protestation, il semblerait que cette proposition ne soit pas à votre gout. Une infirmière libérale témoigne à nos confrères de Libération de la complexité financière et administrative de la tâche tout en avouant qu’elle fait en général payer la partie complémentaire à ses patients, comme la majorité de ses collègues « parce que c’est l’enfer pour se faire rembourser par les complémentaires. Je l’ai fait pendant deux ans et je devais leur envoyer plusieurs courriers pour réclamer quelques euros. »

Et pourtant pour vos confrères pharmaciens, la généralisation du tiers payant s’est déjà effectuée et ne semble pas avoir posé de problème notamment grâce à des « organismes concentrateurs techniques » qui répercutent directement les factures aux organismes concernés. Et si votre fidèle logiciel de gestion infirmier vous proposait à l’avenir ce type de service pour vous accompagner en douceur vers cette réforme ?

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous du tiers payant généralisé ? Pensez-vous que cela permettrait à tous les patients d’accéder plus facilement aux soins ou que cela va créer des complications inutiles aux professionnels de santé? Avez-vous déjà eu des soucis d’impayés ou de retours avec vos patients bénéficiant du tiers payant ?

 

By | 2014-12-30T21:19:10+00:00 30 décembre 2014|IDEL au quotidien|210 Comments

210 Commentaires

  1. Florian Yanowsky Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Pfff, moi les mutuelles ça me gonfle, alors au cabinet on fait regler au moins la part mutuelle, quand c’est pas le soin entier (une PS ou une serie de pst). Tant qu’on peut … Donc plutôt solidaire ouais

  2. Martine François-Rougier Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Oui solidaire à fond !!! Yen a marre de tout ce travail de paprasserie que l’on fait gratuitement !!! Sur nos jours de repos!!!! En plus le tiers payant n’est pas fait pour faire des économies à la sécu !!! Certains patients iront chez le médecin pour rien vu qu’il n’y aura rien à payer! !!! Alors nous, on nous augmentera nos cotisations et voilà toujours les mêmes qui se font avoir !! On devrait se joindre à eux et manifester . Faisons nous entendre! !!!!

  3. Claire De Saint Aubert Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire mais il va falloir que l’ordre Ide se manifeste parce que si ça passe pour eux on va se faire ni….! Faut faire un énorme mouvement!!!!

  4. Flo Brun Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire à fond

  5. Ja Desetats Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Il n’y a qu’à continuer ainsi , les patients ne savent même pas le prix d’une boite de doliprane donc les placards regorgent de médoc ……si même les visites de médecins ne sont plus payantes pourquoi se gêner ?????

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Oui j un patient qui ne comprend pas que je fasse la liste les médocs à prendre en pharmacie mais il a un carton de doliprane plus de 25 boîtes entre autres
      Et certains pharmaciens sont des commerçants avant tout et vendent sans réfléchir puisqu’il y a une ordo

    • Ja Desetats Le 31 décembre 2014 - Répondre

      ce sont les épiciers de la mort! :-p

  6. Flament Virginie Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Ça nous ferait encore plus d’impayes déjà comme ça on en laisse pas mal alors oui solidaire mais à l’inverse aurions nous le soutien des médecins ?

  7. Anne Michèle Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Non pas solidaire! Le gouvernement se fiche pas mal de nous! Nous les infirmières liberales c est bosse paye et tais toi!

  8. Marion Crégut Guricolas Le 30 décembre 2014 - Répondre

    On déresponsabilise les gens encore plus. Beaucoup pensent que la santé est gratuite, que tout leur est du, surtout avec l’infirmière qui est prise pour la boniche… Donc généraliser le tiers payant est une catastrophe !

    • Marion Crégut Guricolas Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Sans compter que la sécu et les mutuelles deviennent alors nos « patrons ». Encore un moyen de tuer notre liberté, de nous assurer des impayés en masse et de devoir rendre des comptes à tout va

    • Vincent Lautard Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Je vous rappelle qu’on déresponsabilise personne vu que les mutuelles sont payante ;-). Si ca vous amuse de donner de l’argent à votre mutuelle pour rien c’est votre problème! Mais celui qui donne 800 euros par an à sa mutuelle et qui va voir 3 fois le généraliste dans la même année, il a peut etre payé pour les autres mais il a surtout perdu pratiquement 750 euros! De toute facon, le gros probleme c’est le fric c’est tout! Ouvrez le numerus clausus des médecins, mettez les un peu en concurrence comme toute vrai profession libérale et après on verra! Car une profession libéral qui est payé par la SECU c’est a dire les impôts des français, elle n’a de libéral que le nom, c’est des fonctionnaires libéraux comme nous!

    • Andréa Dumaine Le 2 janvier 2015 - Répondre

      L’infirmière prit pour la boniche alors les AS sont prises pour quoi …

  9. Severine Pierret Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Oui solidaire

    • Celine llech Le 2 janvier 2015 - Répondre

      Oui totalement solidaire

  10. Perrine Blt Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Au nombre de patients qui font passer les médecins 3fois ds la semaine pr rien alors que l’IDEL passe ts les jours… quand on voit l’engorgement des urgences ds les services publics pr des boucles d’oreille que les gens n’arrivent pas à retirer (marqué: retrait de corps étranger)… engorgement qui n’a pas fini d’évoluer… les libéraux sont déjà débordés… déserts médicaux dans les campagnes qu’on va aussi voir du coup dans les petites et moyennes villes… mais les gens râlent après les médecins qui n’ont pourtant été augmenté que de 3euros depuis l’Euro, mais pas après leur boulanger qui a, par ex lui, triplé le prix de son pain (non remboursé c’la dit en passant)… il faut tout d’abord RESPONSABILISER les bénéficiaires de soins et 1 RESPECT du corps soignant pr pouvoir mettre en place ce genre de projet!!!!!

  11. Mickael Penin Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Ici c’est tiers payant sécu et mutuelle pour tous!!!! Bah oui, ici c’est le Noooooooooord!!!!!!

  12. Alicia Sotero Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Oui solidaire a fond !!!!

  13. Ange Lovert Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire à fond

  14. Mickael Penin Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Les gens n’ont même pas 2 euros pour te payer la part mutuelle de la PDS. Mais on n’est pas trop emmerdé, la majorité ont la CMU… Logique tous invalides puisque tous alcooliques décérébrés…

  15. Mickael Penin Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Je précise tout de même que le post précédent était ironique au cas ou….

  16. Marie Cozic Le 30 décembre 2014 - Répondre

    faut arrêter cette France d’assistés qui ne veut plus rien payer, qui ne connaît pas le prix de ce qu’elle avale ,de ce qu’on lui injecte . moi, je leur montre les prix pour qu’ils réalisent la chance qu’ils ont. solidaire à fond !

  17. Virginie Ansaldi Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire à fond!

  18. Angela Cizo Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Jamais!!!!

  19. Fleur Des Îles Slz Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire à fond !!

  20. Aline Roussel Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Et pourquoi pas une grève administrative de tout le corps médical et paramédical. ..?

  21. Je vais la jouer défaitiste là mais les pharmaciens y sont passés, là ca va être le tour des médecins généralistes… Et nous, c’est pour quand ? ‘Faut pas se leurrer, on y passera. Et ce jour là attendez vous à être encore moins soutenu et entendu que les médecins qui ont des syndicats et un ordre plus puissant que le nôtre et qui ne sont pourtant pas entendu…
    Je soutiens à fond leur mouvement ! Il ne faut pas que le TPG passe, la solution serait que MST se casse ! ^^

  22. Julian Faou Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Non au tiers payant

  23. Jerome Bergé Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Pas du tout solidaire !

  24. Isabelle Evrard Looten Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire

  25. Fabrice Fracalossi Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Bientôt la médecine de ville sera gérée par de grands groupes salariant médecins et infirmières qui seront tenues par les mutuelles et les labos et il ne faudra pas pleurer que le libéral n’hésite plus… Puisqu’au lieu de se battre tous ensemble contre cette menace, certains étaient en grève à… Avoriaz ou autre station de ski. On est tous la tête dans le guidon, tous après le CA… Ne vous inquiétez pas d’autres préparent l’avenir…

  26. Chouquette Duf Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Pour mettre

  27. Chouquette Duf Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Marre

  28. Chouquette Duf Le 30 décembre 2014 - Répondre
  29. Chouquette Duf Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Marre de l Ursaff et carpimko escro

  30. Yann Denais Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Pas solidaire du tout !! Et nous ? Sincèrement des fois je les entends parler de leurs revendications , je rigole , la plupart sont bien loin de ce que nous vivons ! Il ne savent même comment vivent leurs patients alors que nous oui , et si nous demandions a être reconnus et payés pour tout ce que nous faisons chez nos patients , et le week end ou sont les médecins ? Ils demandent 25 euros la consultation pour un même déplacement, nous sommes payés 2,5 euros eux ils sont payés 10 euros ! Qui se fait le plus agressé par les patients dans les services toute la journée ? Ce sont les AS et les IDE , donc faut arrêter un peu ! Ce qui leur sera donné nous sera enlevé car il faudra compenser ! Nous , nous ne sommes pas considérés ! Et je ne vois pas les médecins être solidaires des infirmiers , ils voient leurs nombrils et en n’ont rien a faire de ce que nous sommes !

    • Delphine Briffaut Le 30 décembre 2014 - Répondre

      D’accord avec toi en plus j entendais ce matin sur europe1 que chaque médecin a une compensation pour dépistage de cancer ou soins sur mineur etc… Ce qui représente par an pour chaque médecin environs 5300€ et nous pour dépistage phlébite avc maltraitance etc….. On a quoi et bien rien comme d habitude et nous le tiers payant on le fait alors qu ils arrêter un peu de pleurer et regarde autour d eux les autres professions paramédical surtout que l on connaît les patient mieux que eux et qui gère le quotidien et les traitement même quand ce n est pas de notre ressort comme le previscan par exemple et bien l IDE libérale alors aller pleurer ailleurs !!!!

    • Elise Gretta Von Karajan Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Tout est dit !!!
      Je ne soutiens pas du tout leur mouvement mais je crois que plus que tout je suis en colère contre ce qu’on appelle ‘l’ordre infirmier’ et nos ‘syndicats’ qui ne font encore et toujours pas leur taf en nous appelant à nous battre aussi …
      Nous sommes le bas de l’échelle alimentaire des soins avec les AS et ça ne pose pas de problème à personne …

    • Clémentine Rahon Sanjuan Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Moi je crois que le problème c’est pas les médecins… Ils font 15 ans d’études et sont rémunérés à ce titre, ils se battent et ils ont raison ! Le problème c’est que nous on dit c’est pas juste mais on ne fait rien on attend que les autres se battent pour nous! Le problème c’est que nous ne sommes pas reconnus et que nous faisons rien pour l’être…

    • Vanille Mazuel Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Tout à fait d’accord avec Clémentine Raon Sanjuan

    • Bernard Morana Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Et le tiers payant et télétransmission ça fait des années qu’on le pratique……

    • Sandrine Couratier Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Quoi dire de plus chères et chers collègues
      Que de geremiades
      Non solidaire pour une fois
      Et en plus nous on fait tout avec joie et bonne humeur

    • Isabelle Harasse-Moreau Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Pas solidaire du tout !!!!

    • Virginie Phemius Le 1 janvier 2015 - Répondre

      vous etes ridicules serieux. c’est avec des mentalites comme ca, qu’on avancera jamais.

    • Plichon Le 3 janvier 2015 - Répondre
      • Plichon Le 3 janvier 2015 - Répondre

        Pas de problème avec le tiers payant, juste chiant pour se conventionner aux mutuelles en début de libéral. Ça roule tt seul. Et les mutuelles qui ne payent pas, je fais payer et j’en informe la raison au client. Bien souvent la mutuelle perd un client. Une bonne façon de leur mettre la pression aux mutuelles.

  31. Chouquette Duf Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Marre des indus des Cpam qui tue notre metier et détruise nos familles moi je pense que si on bouge pas maintenant on va toutes avoir de sérieux ennuies perso

  32. Chouquette Duf Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Marre de nos patients qui on cotisé et qui bientot payerons leurs soins avec leur petite retraite

  33. Marianne Lumière Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Tout à fait

  34. Chouquette Duf Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Profitons pour nous de ses mouvements eux on s en fou c nous qui devons bouger arrêtons de parler et nos syndicats doivent bouger ainsi que l’ordre

  35. Lorenn Rouillon Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire. Si le tiers payant s’applique à tous, cela engendre le paiement des médecins par les mutuelles qui vont donc donner des directives auxdits médecins quant à leurs prescriptions…. Sous peine de ne pas les rembourser. On ne pourra donc

  36. Lorenn Rouillon Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Plus certifier de l’indépendance morale des médecins soumis aux diktats de groupes non désintéressés.

  37. Lorenn Rouillon Le 30 décembre 2014 - Répondre

    De plus que dire des patients dont les dossiers ne seront pas à jour ce qui engendrera sur le plan pratique d’une dose supplémentaire de paperasse sans garantie au final d’être payé pour le praticien.

  38. Guillaume Zamzam Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Oui solidaire !

  39. Véronique Salingue Le 30 décembre 2014 - Répondre

    faut pas rêver après les médecins ce sera nous dans le collimateur, leur but ultime qu’on redevienne salarié dans des maisons médicales, à la botte des politiques ; les patients n’auront plus aucun choix….

  40. Laila El Hachimi Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Ils se défendent très bien tous seuls… et nous pendant qsq kon fait? Ben on bosse ☺

    • Elise Gretta Von Karajan Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Et on en fait 2 fois plus car on n’a personne au bout du fil … et aussi et surtout l’ordre infirmier pour changer ne la ramène pas …

    • Catherine Arnal Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Ils sont médecins et ont fait les études et parfois de longues années de sacrifices pour.

    • Céline Azzopardi Perry Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Ouh, Leila, toi t es en colère parce que « notre gentil toubib » n ‘a pas fait les papiers comme promis, comme d hab’!! Lol

  41. Ken Lesurvivant Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Que doivent penser les aides soignants qui sont à mon goût peu considérer mais ça on en parle pas les infirmières libérales se gardent les toilettes car elles sont mieux rémunérées alors qu elles pourraient très bien être faite par de as!!!!!!!

    • Mickael Rocco Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Peso les toilettes qu’on a sont des chroniques qu’on a et qui voulait pas se séparer de nous, en général on refile les toilettes aux as des structures comme le CCAS.

    • Charlaine Lohez Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Si les toilettes sont à la charge d une infirmière libérale c est pour une double raison: prise en charge globale, si une personne est soignée à domicile elle est dans son confort, et il faut le respecter en permettant toujours la réduction des interventions de tiers ( kiné, aide ménagère, infirmière, médecin) mais surtout son intimité serait mise à mal s il devait la partager avec 2 intervenants différents. Un gère mon sang l autre mon pipi, c est contraire à une prise en charge de qualité.. car il ne faut pas oublier qu’en général, à domicile c est des soins de long terme, jusqu’à la mort aussi pour certains.. Perso je n aimerais pas faire que les soins techniques auprès de mes patients, je ne les connaîtrais pas vraiment et ne serait pas capables de.fournir une prise en charge de qualité.. Je pense plus à une meilleure reconnaissance des as mais autrement

    • Audrey Cresta Parra Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Mais dans notre décret de compétence c pas notre tâche 1 ère la toilette?? Beh oui les idel vivent aussi à travers mais ça reste notre rôle propre qd même donc je ne vois pas pourquoi je laisserai la toilette de mes chroniques aux as dsl. Pour ce qui est de la solidarité avec les médecins contre déjà ils ne seraient pas solidaires de nous, je pense qu ils gagnent déjà très bien leur vie et pour terminer le tiers payant permettrais aux gens modestes de pouvoir se soigner correctement

    • Elise Gretta Von Karajan Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Et dites moi si je me trompe mais les as ne sont pas des libérales à ce que je sache ???
      Si c’est pour refiler des toilettes à des prestataires qui nous volent des patients régulièrement et qui EUX creusent le trou de la secu encore e toujours tout ça pour que la toilette soit faite par une AS (alors que comme dit plus haut ça fait aussi partie de nos compétences ) je dis NON MERCI

      • Plichon Le 3 janvier 2015 - Répondre

        Donner les toilettes aux AS en liberal???
        c’est nouveau une AS en liberal?

        Donner une toilette a une AS embauché par une structure coûte plus chère qu’une IDEL je crois !!!!

        La toilette fait partie de notre decret de compétence.
        Et on ne fait pas que la toilette, il y a une prise en charge globale. Petit psmt, traitement, multiples surveillances , bilan sanguin qui ne sont pas de la responsabilité d’une AS.

        J’ai été AS et je comprends leur besoin de reconnaissance ms il ne faut pas tout mélanger.
        Faire intervenir les AS ne diminuera pas la dépense car il faudra faire Qd meme déplacer l’idel pr les soins qui sont sous la responsabilité de l’idel et ces soins ne sont pas facturés lors d’un nursing.
        (Infos pr les non initiés de la facturation )

    • Steph Anie Le 31 décembre 2014 - Répondre

      « Role propre de l infirmiere  » definition:
      Article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. Dans ce cadre, l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers . » x est bien NOTRE boulot AUSSI de faire les toilettes n en deplaise aux AS

  42. Charlaine Lohez Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Je soutiens .. Et j ajoute qu ils méritent entièrement leur salaire.. D’ailleurs ont souvent bien peu le temps d en profiter. la pénurie de généraliste n est pas prête de disparaître.. Pas fini la galère, les burn out sont de plus en plus nombreux…. Et voilà qu’on leur tape encore dessus avec cette loi en bois.on sait qu ils y perdront.. Mais bien sûr l état s en suce les doigts..

  43. Marie Fontaine Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Carrement solidaire!!! Marre des tiers payants mituelles impayés!!! Que les gens avancent les soins et qu’ils se rendent un peu compte du coût des soins, il y a trop d’abus!!! Les patients pensent que les soins « gratuits » sont dus!!

    • Delphine Lucas Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Entièrement d accord avec toi !!! Marre des tiers payants !!!

    • Marie Femmeenblanc Le 5 janvier 2015 - Répondre

      Moi je ne prends aucune mutuelle !!!! Je fais le tp amo que pour les gros soins…marre de croire que tout est gratuit je fais payer

  44. Delphine Wagner Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Ben c à dire que faut bien bouffer aussi désolé d être terre à terre.qd les had arreterons de nous évincer. Au final il nous reste quoi les diabetiques les plaies ulcereuses….?

    • Mickael Rocco Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Had des vrais requins qui alpaguent nos patients à la sortie de l’hôpital et qui nous court circuites je confirme !!!

      • Vero Salingue Le 2 janvier 2015 - Répondre

        les HAD se permettent de dire aux patients que les IDEL ne savent pas faire, ne sont pas compétentes ; vécues dans la chambre d’hôpital de mon pére ; j’ai cru que j’allais les étrangler ; leur maitre-mot « ne vous inquiètez pas, on gére tout….. et blablabla »

        • Plichon Le 3 janvier 2015 - Répondre

          Losqu’un médecin détourne un client à un autre confrère il peut être attaqué pr détournement de clientèle.
          Pour nous c’est identique avec les structures HAD. Il faut juste avoir le temps et les c….. Pour le faire.
          Menacer une cadre de service avec le détournement de clientèle, elle vous rend votre client. Je l’ai fait.
          Connaître ses droits c’est les faire respecter.

    • Elise Gretta Von Karajan Le 30 décembre 2014 - Répondre

      Had et tous les autres prestataires …

    • Laurine Demange Le 31 décembre 2014 - Répondre

      les menacer de les placer en long séjour ou bien de les reprendre eux à domicile en nous oubliant nous qui le prenons en charge depuis qq années…

    • Bastino Lamour Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Putain c trop vrai je me suis engueuler avec la directrice de lhad pour chantage

  45. Vincent Lautard Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Pas du tout solidaire! Il font rien pour nous au contraire, alors pourquoi les soutenir? Ce sont les enfants gâtés de la république!

  46. Delphine Wagner Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Moi je pense que nous devons arrêter aussi le tiers payant aux personnes ayant une mutuelle. Au moins on est sûr d être réglés. Marre des rej.ets…
    Les médecins ont raison de contester. Nous on est trop connes , on accepte tout et puis on rale après.

    • Julie Gueguen Le 31 décembre 2014 - Répondre

      C’est possible ça d’avoir une mutuelle et que la mutuelle refuse le paiement?? ( je pose la question car je ne savais pas…) comment ça se fait?

    • Emmanuelle Tetu Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Oui marre des rejets et du bénévolat !!!! La seule corporation en solde toute l’année 1er soin payé 2 ème 1/2 tarif et 3 ème gratuit !!!!…..

    • Laurence Thibert Le 2 janvier 2015 - Répondre

      « Nous on est trop connes » … Je te rappelle qu il y a des hommes dans cette profession.

    • Plichon Le 3 janvier 2015 - Répondre

      Arrêter le tiers payant et on serra sur d’être payé.
      Tu n’as donc jamais eu de chèque impayé alors?

  47. Delphine Wagner Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Oui mais au moins ils savent mieux que nous se faire respecter. Vincent Lautard

  48. Frederic Maucherat Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Jamais je ne serai solidaire ! Ils s’en foutent de nous et ne pensent qu’à eux

  49. Brongniart Stf Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Pas solidaire du tout… Je m’explique:
    Nous sommes pour la plupart d’entres nous équipés de lecteurs de carte vitale, nous avons au cabinet où à la maison un logiciel sur lequel nous passons des heures à préparer les factures, dsi,…. Et personnellement je trouve très fatiguant ce travail administratif. MAIS! Sans ces outils je serai à demander à chacun de mes patients de sortir le chéquier ou d’aller retirer les sous au distributeur. Ces derniers seraient ensuite forcé de remplir les feuilles de soins que j’aurai au préalable pré – remplies, les poster, attendre le retour de la cpam, faire une demande de remboursement des frais aux mutuelles….. Alors que je vais chez eux pour les aider à faire une toilette ou encore poser une perf pour l’alimenter ou encore que faire une série de pansements en post-op ou des injections d’atb ou d’insuline car ne sachant pas doser et adapter le traitement…
    Non ce côté pratique du tiers payant me permet de faire mon travail à mon sens sereinement, si j’ai pris l’habitude de le faire et que les paramètres mutuelles sont ok, les docs peuvent y arriver. Ça prend un peu de temps c’est vrai mais je n’ai pas non plus les moyens de payer une secrétaire à l’inverse de la plupart des médecins avec qui nous travaillons au quotidien.
    Je pense simplement qu’ils ne veulent pas s’emmerder avec de l’administratif en plus des consults mais entre le nombre qu’ils font et nos pauvres ami ou ais avec les déplacements à 2,50€ non désolé mais je ne les soutiens pas.
    Il est temps par contre que l’ordre infirmier avec les différents syndicats se bougent le c.. Pour faire évoluer nos tarifs. Les actes gratuits y en a marre et les IF à 2,50 c’est d’un ridicule….. Bref il faut se battre pour nous d’abord
    Désolé si je choque certains
    Bonne fin d’année quand même et tiens puisque je suis en repos Ben je vais aller à la neige moi aussi. A bon entendeur…

  50. Delphine Wagner Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Ça je suis d accord ils s en foute de nous mais j admire leur combat.

  51. Delphine Wagner Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Nous ne sommes pas assez percutant dans nos actions.bcp de bavardages moi la première.

  52. Laetitia Packman Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Et aller qui cest qui va encore casquer… les honnetes gens qui bossent et doivent tout payer ou les pauvres retraites tandis que les cas sociaux qui ont la CMU profitent bien.. deja que plus grand chose nest rembourse alors ca en plus… ou va ton

    • Elise Gretta Von Karajan Le 30 décembre 2014 - Répondre

      C’est vrai que comme on le sait tous les personnes qui ont la CMU ne sont pas des ‘gens honnêtes’ … vous êtes dans les soins ??????

      • Plichon Le 3 janvier 2015 - Répondre

        Oups bien dit Élise !!!!
        Je suis bien heureuse de la CMU et autres aides.
        Depuis Qd sans revenu en France = pas de soins ???
        Car sans argent comment payer les soins si la solidarité ne fonctionnait pas?
        Ne jamais oublié que la pauvreté n’arrive pas qu’au autre!!!
        Je connais aussi des gents honnêtes avec la CMU.

    • Laetitia Packman Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Oui je suis dans les soins et ce nest pas pour ca que je devrais changer ma facon de penser tant quelle nempietre pas sur ma prise en charge des patients. Ya peut etre des personnes qui meritent la Cmu mais ya une majorite de profiteurs. Je lai tres bien vu . Si ma facon de penser ne vous plait pas tanpis car de toute facon on ne peut pas satisfaire tout le monde.

    • Isabelle Damary Le 1 janvier 2015 - Répondre

      comment un patient peut-il mériter d’avoir la cmu ???

  53. François Gouverneur Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Le fond du problème est différent: les mg se font payer par les patients : aucun moyen de pression des cpam en cas d ordo trop longues…par contre si c est la cpam qui règle directement au praticien , la donne est différente! ( quotas jupe pour les idel)La est le pb, pas ailleurs!

  54. Delya Inaya Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire oui et non.. En effet le tiers payant risque d’être généralisé a ts et là est la catastrophe !! Cepandant je reste sceptique un mouvement instruit par nos soins sera t’il autant mis en avant ds les médias ? je reste dubitative à ce sujet !!

  55. Corinne Prat Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Quand l’ordre infirmier va t’il de bouger ??? Retraite minable , pas le droit d’être malade , paperasse à gogo , etc !! Le tiers payant déresponsabilise encore plus !!!

  56. Youssef Houballah Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Beaucoup d’arguments des « Solidaires » tiennent la route mais pour ma part commençons par être solidaires entre nous et laissons les médecins se défendre comme des grands !!!
    Je passe sur le non soutien de leur part concernant nos problèmes, au hasard quelques citations entendue ou rapportées par les patients, faisant partie d’une association d’une centaine d’IDE pourrait en faire un livre !!!
    – » on signe des DSI mais on sait pas ce que vous faites !!! ben un tennis tient.
    – le médecin qui dit ben si votre IDE passe pas à l’heure qui vous convient « changez » …
    – « votre IDE dit n’importe quoi… » ou  » sait pas de quoi il (elle) parle)… »
    – » vous passez bien le voir tout les jours » ??
    ……….

  57. Vincent Lautard Le 30 décembre 2014 - Répondre

    De toute facon les infirmiers libéraux comme les médecins généralistes sont comme des fonctionnaires car ils sont payé par la SECU, c’est a dire par les impôts des français, donc par l’état! Donc c’est tout a fait normal qui soit contrôlé!

    • Paul Polkouan Bru Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Non Vincent je ne suis pas payé par la secu… Mes patients sont assurés et l argent reçu émane de leur assurance… Y a quand même une grosse différence… Je ne suis pas un fonctionnaire, je rapporte beaucoup plus à l’état que ce que coûte un fonctionnaire…. Le tier payant rend tout cela flou…. Les malades payent et ils sont remboursés ou non, quelle que soit leur assurance. Le jour où l assurance santé sera liberalisee ce que je souhaite de plus en plus je serai payé par ces mêmes assurances…qui ne seront plus financées par les impôts… En vérité pour moi on parle d.éthique en parlant de tier payant….et d accès aux soins pour tous….

    • Vincent Lautard Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Tu sais la mutuelle se comporte comme une assurance sauf qu’elle à une obligation de couvrir l’assuré contrairement aux assurances! Le gros risque des assurances privee c’est que toute les personnes qui ont des patholigies lourdes (cancer…) ou des maladies chroniques ne soit pas assuré comme aux etats uni, car l’assurance refuserait de les prendres en charge! Donc ca se répercute sur les professionnels de santé qui se retrouve au chômage car les personnes n’ont pas l’argent pour payer les soins! La santé est pas gratuite en France au contraire (si tu regarde ce qu’on te prélève pour la SECU et ce que tu paye de mutuelle)!

    • Paul Polkouan Bru Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Oui on me prélève 5000 eur pour avoir droit au strict minimum, pas d arrêt maladie, 3 mois de carence… Ça profite toujours aux mêmes

  58. Ceb Humabel Le 30 décembre 2014 - Répondre

    Non les pov cheris

  59. Nadine David Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Moi j’ai fait des sacrifices et, je n’ai pas pu être chirurgien pcq pas de sous pour faire les études. J’ai donc été 38 ans IDE a domicile – et avec joie – mais réfléchissons medecine libérale aujourd’hui, vous n’avez que le nom

  60. Cathy Bonnet Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Je pense que les gens n ont plus aucune notion on déresponsabilise étant donné qu ils n ont aucune avance de frais a faire pour eux c est  » gratuit » donc on abuse du système. Et l IDE qui est en contact direct quotidiennement avec ses patients toujours a dépasser son rôle propre en prenant d énormes responsabilités n est en aucun cas considérée. Mais malheureusement nous n avons pas de pouvoir politique comme les médecins

  61. Orely Bailly Nonat Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Le libéral
    Une vaste fumisterie
    On est salarié de la cpam
    Qui nous impose nos tarifs
    Minables…..
    Une NGAP indigne
    Des cotas de soins avec les ais
    Des contrôles arbitraires
    Des indus 2 ans après
    Pour des motifs aussi absurdes que discutables
    Perso « soins par ide » pour un pst
    Et hop indu c’est pas mentionné par idel à domicile un mois de pst à rembourser alors que je les ai fait et devant le TASS car on va tous y passer avec leur envie de nous tuer j’ai gagné le juge a reconnu l’absurdité de la cpam qui a maintenu « la patiente aurait dû aller aux urgences pour ses soins comme le stipule l’ordo »
    Et bien j’ai du payer
    Dans certaines régions les ordos de plus de 3 mois sont refusées même sur du chronique lourd
    Le « jusqu’à guerison » est interdit
    Alors quand en plus comme chez nous les teletrans se perdent et que tu as des agios
    Que tu dois pleurer pour avoir une avance sur un boulot fait
    Et bien ça dégoûte
    Ils veulent notre mort
    Plus de nursing tout doit allé aux associations comme ça ce n’est plus du soin mais du maintien à domicile
    Enfin moi je suis solidaire
    Et désemparée devant ce que devient notre métier

  62. Orely Bailly Nonat Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Je ne parle pas de notre sécu à nous inexistante de nos 90 j de carence et de l’absence de reconnaissante d’AT nous qui sommes sur la route et suceptibles de chuter dans des escaliers sur des chats sur des tapis ou de se faire agresser
    Et de nos supers prévoyances qui payent rien car il y a toujours des clauses cachées
    Et le top notre pseudo retraite car ça pour donner à nos anciens on est là mais nous On aura que dale comme la France entière d’ailleurs mais bon

  63. Magali Clavel Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire à fond. Trop de personnes prennent la carte vitale pour une carte de paiement….et ne se rendent pas compte de ce que leurs soins coûtent !!! C’est un dû pour beaucoup, alors NON à cette réforme. Sans compter la galère que c’est pour se faire payer la part complémentaire !!! Ne pourrait-on pas déjà intégrer les données mutuelles dans la puce de la Carte Vitale ???

    • Paul Polkouan Bru Le 31 décembre 2014 - Répondre

      Moi j imprimé un justificatif mutuelle et je fais payer systématiquement la.part mutuelle

    • Magali Clavel Le 31 décembre 2014 - Répondre

      C’est ce que je fais, mais cela ne fait que nous augmenter la charge de paperasserie de toute façon …

  64. Francois Carrière Le 31 décembre 2014 - Répondre

    L’Ordre n’a pas à prendre parti dans une grève. Il est le garant de notre ethique (ou de ce qu’il en reste)
    Pour la défense des IDE il y a des syndicats qui depuis 20 ans ,exécutent des valses d’alliances incroyables..Pourquoi ? Simplement pour continuer à exister en tant que tel.
    Quand aux medecins ils nous ont toujours baisés dans tous les mouvements « d’union » . Ils possèdent des lobbying politique que nous n’avons pas. Leurs grèves s’est souvent terminées par des augmentations tarifaires,rarement par des améliorations structurelles visant l’amélioration des services rendus.
    Notre métier va mourrir en rentrant dans les maisons médicales qui deviendront la condition nécessaire à l’installation. Puis les médecins négocier ont une prime pour coordonner nos actions et obtiendront notre salariat au forfait. Dans 10 ans tout est cuit. A moins que cela bouge.mais en dehors des structures qui continueront inévitablement dans le béni oui oui.
    Heureusement j’espère me casser avant ! Mais reste prêt à bouger si nec.
    L’outil principal d’une prochaine grève reste la carte vitale..mais détournée

  65. Baffeleuf Cedric Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Tout à fait d’accord avec Francois Carrière.que fait l’ordre infirmier dans tout ça. Obligation de s’inscrire mais à quoi sert il? ??? On se le demande!

  66. Chris Tophe Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Pas solidaire! Mais je peux comprendre.avant de generaliser le TP il faudrait revoir les modalités de conventionnement avec les mutuelles.certaines ne le pratique pas avec les idel ex: pro btp, groupama (en dehors d une secu msa). Simplifier le conventionnement aussi car meme si une mutuelle fait partie d un groupe ex : MNT avec la MFP il faut quand meme se conventionné avec elle alors qu on l es avec la MFP….. Sinon contrairement à certains temoignages je suis idel depuis 2 ans et aucun probleme pour me faire payer les parties mutuelles et c est encore mieux depuis scor.

  67. Martine Ternisien Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Il fallait se réveiller avant quand cela s est mis en route maintenant ca fait des années qu on « merde » avec les impayés justement des mutuelles
    Que faire ?

  68. Muriel Parra Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Je ne soutiens pas. Je bosse en libéral dans un quartier populaire . Il y a très peu de cmu mais des gens avec des petits revenus et des mutuelles bas de gamme. La plupart n ont pas les moyens d avancer l argent des consultations surtout chez les spécialistes ou ils ne vont pas de leur propre choix mais sur prescription. Je fais donc tiers payant à tous mes patients et je trouve ça normal même si effectivement cela fait de la paperasse en plus

  69. Stephanie Piveteau Le 31 décembre 2014 - Répondre

    On ne nous a pas vraiment laissé le choix à nous les ide libéraux ..quand on voit que ça grimace quand il faut avancer 5,65 euros .Nous n’avons ni secrétaire ni bien souvent les moyens de nous payer un organisme qui gérera tout pour nous .Nous gérons tout ,nous nous sommes équipes de logiciels et de tla, pas donnés il faut dire …les médecins ,ont des secrétaires ,et les moyens de se payer des organismes pour faire le boulot à leur place .Alors non,je ne les soutiens pas la dessus .Il est vrai que le français est aussi trop assisté mais dans ce cas, pourquoi 2 poids 2 mesures ? Les patients déboursent avec le sourire en plus les 23 euros de consultation et nous,on a la gueule pour 5,65 € !

  70. Denis Vanthourout Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Suis pas du tout solidaire nous sommes déjà au tiers payant généralisé et interdiction d’installation dans les endroits sur dotés… Ça leur fera pas de mal d’être confrontés aux mêmes difficultés que nous;-) je veux bien leur 10 euros de déplacement moi… Les infirmiers doivent payer leur voiture et leur gazole beaucoup moins chers que ces chers médecins malheureux;-) d’où nos 2,5 euros…

  71. Myriam Billoué Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Que d’enfantillage les idel ! Voyons… Moi aussi je suis IDEL et je galère comme vous. Mais est ce une raison pour cracher sur les toubibs ? Bien sûr que leurs conditions de travail sont Meilleures que les Nôtres , il n’empêche qu’ils ont aussi des problèmes. Alors oui ils se battent et au lieu de râler et de se diviser il faut s’unir et peut être même avoir un peu de courage et aller au front nous aussi plutôt que de considérer leur combat comme scandaleux

    • Jessica Ciréfice Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Tt a fait d’accord! Yen a ki oublient d’où chacun tien sa place!!!! On n’est pas médecin en 3ans alors évidemment ils ont plus davantage!!! C un choix! Au lieu de gu…. Fallait faire plus d’études;)

    • Myriam Billoué Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Je soutiens très clairement leur cause et j’aimerais que nous aussi les IDEL tapions du poing : revaloriser les cotations, se désolidariser du RSI etc… Mais bon c beau de rêver

  72. Aurélie Delaveau Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Très solidaire !!

  73. Annick Yvart Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Le tiers payant pour les médecins…..c est le debut de la fin des depassements d honoraires. …de plus ils ne veulent pas s embeter avec les impayés des mutuelles. ..

  74. Rem's Idel Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Bla bla bla … Ça parle mais personne ne bouge….

  75. Muriel Gafsou Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Pas du tout. Ils refusent le tiers payant pour être sûr d’avoir leur argent. Et ils ne sont pas à plaindre question revenus !

  76. Muriel Gafsou Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Donc leur grève ne concerne qu’eux. Par contre c’est loi aurait été bénéfique pour les petits salaires qui ne peuvent pas toujours se payer une consultation ou les surendettes qui galereent et ne vont pas consulter car ils n’ont ni chéquier ni argent

  77. Astrid Dupuy Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Oui eux ils ont tout compris…. Nous on galère à courir après les payements mutuelle a des aprem entière à appeller des 0800 pour se faire payer 3€ par ci 3€ par la … Ils ont bien raison!

  78. Christian Longpre Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Jamais de la vie je ne serai solidaire des médecins. Ils n’ont qu’à faire comme nous ! De toute façon le libéral n’en a que le nom, les médecins, comme les infirmiers sont des fonctionnaires de l’Etat qui dépendent entièrement des financements publics. Sans les caisses de sécu, personne ne nous emploierais ! alors moi je change de crémerie et je quitte ce système de merde. Je m’en vais soigner naturellement, et je serai payé directement par les gens. By by la sécu

  79. Matt Azaz Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Pas solidaire! Je fais le plus de TP possible en SS et mutuelle et ce n’est pas la fin du monde!
    Et c’est forcement plus économique pr la Secu!

  80. Franck de Bruin Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Non

  81. Sylvie Marescaux Haeck Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Oui complètement
    En 2jours j’ai passé 3h a essayer de régler des rejets avec les mutuelles et le RSI

  82. Patrick Penkalla Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Nous, IDE, on le fait et ça ne pose aucun problème.

  83. Valerie Gruget-Tarizzo Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Le tiers payant n’est pas indispensable, deja nos patients à 100% ne font pas l’avance des cs.Pour les autres ne plus payer, c’est les déresponsabiliser.Deja que pour nous, rentrer les bonnes mutuelles , quand nos patients nous avertissent les changements, c’est dur.Les medecins vont devoir prendre un logiciel.Ce n’est pas les genéralistes qui sont visés, c’est surtout les spécialistes qui font payer des depassements.Les employés de la sécu vont avoir encore moins de travail.Moi, je suis en télétransmission dégradé.je fais encore mes feuilles et je refuse scor.A quoi sert la sécu sinon.Et pas mal de confreres font comme moi

    • Muriel Parra Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Dommage de refuser scor. C est un énorme gain de temps et d argent. Plus besoin de poster … facturation faite en 10 mn et réglée en qqes jours …

    • Orely Idel Libertad Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Bein vous avez de la chance
      Moi même avec SCOR
      La cpam paye quand elle veut
      La 15j de teletrans perdu
      Les mutuelles renvoient les dossiers et les indus se multiplient

  84. Amprimo Jean Pierre Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Bonjour la France ou il n’y a plus que des assistes et la grande majorité d’immigrés qui profitent un Max du système …continuons comme ça et bientôt il n’y aura plus que les plus fortunés qui pourrons se faire soigner

  85. Estelle Goirand Le 31 décembre 2014 - Répondre

    NON au tiers-payant généralisé ! Marre de courir après les règlements, marre de la paperasse en plus …

  86. Pierre Briquette Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Le tiers payant permet de faire moins de papiers aussi les râleuses … Et diminue les frais de gestion des caisses … Et d’utiliser moins de papiers ….

    • Mel Jerem Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Encore faut t’il que les patients veulent bien te payer…car moi je court sans arret pour reclamer et c’est pas marrant!!

    • Pierre Briquette Le 1 janvier 2015 - Répondre

      ?????? Tiers payant = pas d’avance de frais 🙂

    • Orely Idel Libertad Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Moi le tiers payant = impayé
      Je rame pour être remboursé
      Les mutuelles pinaillent
      Me renvoi 3x les dossiers
      Franchement je fais payer

  87. Philippe Franchomme Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Arrêtez de dire que nous sommes au TP généralisé !
    Personne ne vous force!
    Chez moi TP uniquement aux ALD AT ET CMU !
    Mais si vous pouvez piquer le patient du collègue en faisant un TP faut pas venir vous plaindre !
    Commencez par être solidaire !

    • Gwénaelle Allaire Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Complètement d’accord. Nous aussi Tp que aux 100% AT et CMU. Exceptionnellement on prend mutuelle quand on sent qu’on ne sera pas payé . Faut arrêter l’assistanat!!

    • Orely Idel Libertad Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Moi je fais pareil
      Et je ne fais pas de tp pour des soins ponctuels
      Trop galere

  88. Virginie M-c Le 31 décembre 2014 - Répondre

    A l IFSI dès le premier cours on vous parle de la santé comme …. un travail avec une équipe pluridisciplinaire … En ce moment, on doit jouer limite au docteur en plus d IDE en libéral … mode « demmerdes toi » … à la grève des IDEL, on peoposera aux docs de venir faire nos soins et toilettes pdt une semaine … ca m a juste tué que chaque cabinet n est pas un service minimum à ses patients …

    • Ca Ro Le 2 janvier 2015 - Répondre

      Tout à fait d accord, voilà la galère que j ai passé, en plus pendant les fêtes !

  89. Virginie M-c Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Et perso … tiers payant ou pas, ca depend des mutuelels, perso j en ai deux-trois avec qui je ne bosse plus … je fais payer par le patient la part muyuelle en accord avant le soin sinon, certaines mutuelles …. j attend encore le paiement apres 10 lettres à retourner le dossier intégral

  90. Carole Caveriviere Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Honteux

  91. Betty SD Marchal Le 31 décembre 2014 - Répondre

    oui, oui et re-oui !!!! entièrement solidaire !!!!!

  92. Pas du tout

  93. Btissam Allouch-chtibi Le 31 décembre 2014 - Répondre

    Solidaire dans aucun doute ! De quelle façon ?…..

  94. Malgorzata Mistarz Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Carrement solidaire

  95. Y a des médecins voleurs et qui ne sont pas contrôler

  96. Gwénaelle Allaire Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Solidaire à fond. Déjà que 23€ c’est peu pour une consultation. En plus vu le nombre de mutuelle et la taille de leur patientèle ça sera une vraie galère pour eux car comparé à nous c des personnes différentes tous les jours donc risque d’impayés plus grand. Et puis merde faut arrêtez l’assistanat, les gens ne veulent plus payer! ! Par contre ils ont l’argent pour une tv, les derniers téléphones portables….ça, ça m’énerve! !!!

    • Valerie Bernet Le 1 janvier 2015 - Répondre

      J avoue quand on voit la masse de populasse a la sortie d un dernier iPhone a 800 euros. Peuple d imbéciles

    • Orely Idel Libertad Le 1 janvier 2015 - Répondre

      Complètement moi j’ai des patients qui s’ insurgent quand j’ai le culot de demander le paiement du déplacement
      Oui le médecin note « Prise de sang non à jeun à réaliser au laboratoire d’analyses médicales »
      Et qu’il a ajouté ça vous fera du bien de sortir un peu
      Je suis sidérée
      Car à côté ils ont les sous pour des manucures à 50€ des massages à 70, des séances d’hypnose et autres coiffeurs qui eux sont payés
      Nous on doit pleurer pour avoir notre dû alors que le boulot est fait mais « c’est pas gratuit???? »
      Non on est déjà en soldes toute l’année avec nos actes gratuits
      Moi je suis désespérée de voir les réactions
      Ils gagnent bien leur vie les medecins
      Bein heureusement merde
      Ils font 10 ans d’étude
      Ils payent des assurances pro exorbitantes
      Et ils devraient gagner le Smic parce que la majorité des français font pas d’études
      Et bien moi je dis non

  97. Tchup Albalate Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Je lis les commentaires… Je ressens beaucoup de colère… Je dirais qu’ils ont raison d’être en désaccord contre le tiers payant et nous aurions dû manifester notre désaccord également. Cela soulève effectivement le risque de déresponsabiliser et de renforcer l’abus de « tout es Du » on a plus aucun devoir… Après cela va avec le gouvernement et la société qui continue d’entretenir l’assistanat.
    Après cela engendre une charge de travail supplémentaire pour les idel sur leurs temps de repos et parfois des impayés entre le moment où la personne est prise en ALD et ne l’est pas encore et qu’elle bénéficie de soins infirmiers.

  98. Sarah De Becker Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Le tiers payant infirmier n est pas une obligation c est un service .. .pour l instant on est libre

  99. Valérie Bdn Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Solidaire !
    Et très déçue de voir que la majorité ramène cette grève au tiers-payant, c’est tellement plus ! Le TP n’est qu’une des revendications, c’est tout le système de santé français qui est en danger. Essayez de vous renseigner un peu car nous sommes concernés en tant que patients potentiels et que soignants… Quant aux remarques du genre « ils ne sont pas à plaindre avec ce qu’ils gagnent », c’est bas. Il n’y a pas plus stupide que la jalousie, elle rend bête et méchant !

  100. Gwénaelle Allaire Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Moi je n’aime pas non plus quand on dit qu’ils ne sont pas à plaindre. C normal qu’ils gagnent bien leur vie car ils ont bossé et fait beaucoup d’études. Alors heureusement qu’ils ne sont pas au SMIC.ce qui m’énerve en France c’est qu’on a pas le droit à la réussite. Dès qu’on gagne de l’argent c’est mal vu. Alors arrêtez de cracher sur les médecins. Faut arrêter cet assistanat complet des gens! !!!!

  101. Aurélie François Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Non c’est un faux probleme ! Il y aurait bcp d autres raisons fondees pour faire greve !

  102. Julie Maréchalle Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Personnellement la paperasse me gonfle! Gérer les impayées parce que les mutuelles ne paient pas… Faire ça sur le temps libre c’est chiant! Alors oui dans un sens je suis d’accord avec les médecins mais en même temps je ne pense pas que ça leur ferait autant de papiers que nous a gérer…

  103. Gaetan Cuffaro Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Pas solidaire d’une tout…. Quand on voit des personnes âgées qui n’ont même plu 20 euros pour finir le mois il est temps que tout les monde applique le tiers payant !!!!

  104. severine Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Solidaire

  105. Astrid Croenne Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Soyons déjà solidaires entre nous. L’acte doit être revalorisé. Les charges augmentent et le reste ne suit pas. On va bientôt travailler gratos. Il faut bouger !!

  106. Agnès Martine Le 1 janvier 2015 - Répondre

    POUR

  107. Réjane Thomasic Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Je trouve,c’est mon avis,que toutes les professions médicales et paramédicales devraient se joindre à la grève des médecins « L’union fait la force! »,il faudrait aussi que toutes les professions demandent la démission de MST

  108. Maxime Juliani Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Je suis avec eux . Les français doivent comprendre combien coute la sante le tiers payant c est les amener a consommer sans réfléchir

  109. Les idel feraient mieux de faire grève de temps en temps

  110. Brie des Caillauzoux Le 1 janvier 2015 - Répondre

    Oui solidaire mais le contraire serait il vrai ? Pas sûre ….

  111. Non…

  112. Pétula Ferry Le 1 janvier 2015 - Répondre

    TP pour à 100%. Stop les grèves. Bossez. Soyez solidaires. Soyez digne et respectueux de la profession que vous exercez. Et vous avez la santé.
    Bonne année 2015.

  113. Non on Le fait on est pas mort et avec Scor y a moin de papier c comme les km nous 2,5 euros eux c multiplie par 4 pourquoi ? L essence c la meme ou peut etre y a T il des Paillettes en or dans la leur !!!!

  114. Cathy Boulet Le 2 janvier 2015 - Répondre

    L’UFML lance un appel pour un blocage « global et illimité » des télétransmissions
    01/01/2015

    6
    L’Union française pour une médecine libre se félicitait hier du succès de la grève « unitaire et historique » menée par les généralistes et les spécialistes entre le 23 et le 31 décembre. Après ces huit jours de mobilisation, l’association constate cependant qu’« aucune avancée n’est venue du ministère ».

    Dans un billet publié en ligne, son président, le Dr Jérôme Marty, appelle à la poursuite d’un « mouvement dur et massif, sans aucune concession ». Beaucoup de libéraux ont subi des pertes financières durant cette grève, reconnaît-il, « mais c’est le prix à payer pour ne pas voir définitivement son exercice et celui de tous ceux qui aspirent à devenir médecin, passer sous le joug de l’administration et des assureurs et autres mutuelles ».

    Grève administrative et manifestation

    L’UFML préconise de « stopper de façon globale et illimitée la télétransmission », dès le lundi 5 janvier, en espérant que cette campagne sera massive. D’autres actions sont envisagées pour « couper progressivement tout rapports avec nos tutelles ».

    L’association monte également au créneau contre la loi Macron sur la dérèglementation des professions libérales. Elle appelle les médecins et tous les professionnels de santé à se joindre le 22 janvier à la manifestation parisienne soutenue par l’UNAPL (Union nationale des professions libérales).

    Les syndicats de médecins, CSMF, FMF, MG France et SML ont eux-aussi appelé à une grève administrative, dès le début du mois de janvier, et, pour certains d’entre eux, à fermer de nouveau les cabinets le 6 janvier prochain. De leur côté, les chirurgiens de LE Bloc, maintiennent leur appel à cesser toutes activités à partir du 5 janvier, et pour une durée illimitée.

    S. L.

  115. Frédouille Ide Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Complètement solidaire et perso je me joindrai bien à eux !!! Avec le tiers payant les patients n ont plus aucune notion du coût de leurs soins, pour nous professionnels de santé cela nous demande un temps considérable en paperasse,vérification des versements et réclamations des impayés

  116. William Arbogast Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Médecins ,infirmiers….toutes les branche de métiers devrais ce joindre à eux …marre

  117. Jean-Philippe Joly Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Moi ce qui me choque c’est la différence de soutien entre le corps médical et le notre !!!!! moi de plus en plus je fais payer mes patients quand mutuelle pas sur ou pas conventionné car je suis pas secrétaire !!!

  118. David Hartz Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Marre de voir encore ces kalimero de médecin … Ils ne sont pas à plaindre et assez payé

  119. Corinne Kerleau Le 2 janvier 2015 - Répondre

    A fond Il est important que les gens connaissent les prix. Solidaire solidaire

  120. Teeko Gribouille Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Moi.je pratique le tiers payant aucun.impaye lrs mutuelles aucun.soucis et avec scor gain.de temps o moin plus de cheques impayes ou de clients qui.arretent soin avt la fin.pour ne pa payer de toute facon vu.la conjoncture pas le choic

  121. Laurence Thibert Le 2 janvier 2015 - Répondre

    100% militante pour le tiers payant total!

    #Accès aux soins pour tous
    #Lutter contres les inégalités sociales de santé

    La plupart des commentaires que j ai pu lire ci -dessous sont vomitifs et d une extrême bêtise!
    Lisez un peu la littérature sociale et médicale, informez vous, cessez de penser en priorité à vos intérêts financiers… Que vient faire l argent dans la relation soignants/soignés?
    Quand on choisit d être IDE libéral ça implique quelques contrariétés.. C est le jeu! Et ça vaut pour toutes les professions indépendantes!
    On est loin d être malheureux…!!!

  122. Helene Rey Le 2 janvier 2015 - Répondre

    A revoir ……quand les médecins reconnaîtront notre TRAVAIL ……….pas toujours le cas…….ils ne sont pas solidaires pour nous faut arrêter de les plaindre ……..

  123. Fabrice Opart Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Je pouffe

  124. Audrey Brondolo Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Oui je soutien j’aimerais bien aussi par contre qu’ils arrêtent de faire des dsi pour des soins d’hygiènes à des patients qui n’en ont pas besoin ça contribuera aussi à ne pas continuer a creuser le trou de la sécu !

  125. Annick Duhayon Le 2 janvier 2015 - Répondre

    je suis contre la généralisation de tiers payant qui va encore accentuer l’idée de gratuité du système de santé, je pense que les citoyens de notre pays ont besoin d’être responsabilisés et non pas assistés.
    j’approuve donc la grève des médecins même si je sais que nous n’avons pas vraiment le soutien de l’ordre des médecins pour notre profession

  126. EviDanse Le 2 janvier 2015 - Répondre

    Bonsoir à tous,
    Je pense que quand la Sécu est prêt à prendre en charge les 8 milliards par an (soit 25000€ par semaine par patient) « négociés » en plus d’après le ministère (29000€ en Allemagne) que vont couter les nouveaux traitements contre l’hépatite C, alors que le cout assumé par le labo donné pour chaque patient est d’environ 300€ au labo par patient (recherche et fabrication inclus), on peut juste se dire que là, on atteint une grande zone de turbulences comme jamais!
    Moi je suis juste dégoutée là…
    Bon courage à vous.

  127. Alexandra Dupont Le 2 janvier 2015 - Répondre

    C clair c le bordel je ne le fait que rarement ! Déjà qu on a du mal à se faire payer!!!  » mais je suis à 100%!!! » Oui mais pas pour tt!!!!!

  128. Frédéric Brard Le 2 janvier 2015 - Répondre

    C ‘est vrai que scor facilite le côté administratif. Mais cela n ’empêche pas d ‘avoir des impayés par quelques mutuelles peux scrupuleuses.

    La vraie solution, serait que la sécu paie 100% et se fasse rembourser le tier payant par les mutuelles.

    Ça nous faciliterait le travail et les patients n ‘auraient plus de frais à avancer.

  129. boutonnet Le 3 janvier 2015 - Répondre

    complètement solidaire même si je sais que les médecins ne lèveraient pas le petit doigt pour nous à l’inverse.
    Je pratique le 1/3 payant en fonction de la situation économique du patient et les prises de tête pour les conventionnements avec les mutuelles me gonflent. Elles ne jouent pas toujours le jeu u niveau des délais de remboursements. Donc à fond contre !

  130. veronique Le 4 janvier 2015 - Répondre

    bonjour

    je suis idel et je pratique le tiers payant systematique depuis des années et ça fonctionne tres bien quasi toutes les mutuelles rejoignent des grand groupe comme almerys carte blanche isante spsante… le tiers payant fonctionne tres bien avec ces organismes. Une demande de conventionnement avec chaque grand groupe et c reglé!! plus de depots de cheque ou liquide en banque ,pas de papiers a envoyer aux mutuelles avec la teletrans, pas de saisi compta c automatique avec les retour noemie..et pas de cheque impayés.
    Bref je suis pour la generalisation je ne vois meme pas ou est le probleme.. c facile fficace et de plus en plus facile.. vous etes restés sur des idées d ‘il y a qqs années en arrière.
    Les mutuelles en viennet memeanous contacter directement pour que nous pratiquions le tiers payant.
    a fond pour!!

Laisser un commentaire