Un infirmier libéral donne son avis sur AlbuSoins, l’appli des dossiers de soins

Un infirmier libéral donne son avis sur AlbuSoins, l’appli des dossiers de soins

appli dossiers de soins infirmiers« AlbuSoins, une formidable vitrine et un assistant extraordinaire »

Qui de mieux placé qu’un infirmier libéral pour nous parler d’AlbuSoins et de ses avantages. Nous avons rencontré Emmanuel Riome, qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu des questions – réponses. AlbuSoins, le quotidien des IDEL, les contraintes de l’activité libérale, …l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce que vous attendez au quotidien d’AlbuSoins.

 

Hello Emmanuel, et merci de prendre le temps de nous répondre malgré votre emploi du temps chargé. Pouvez-vous commencer par vous présenter afin que nos lecteurs en sachent un peu plus sur votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle donc Emmanuel RIOME et j’ai 27 ans. Je suis infirmier libéral depuis deux ans. J’ai commencé ma carrière à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Depuis deux ans maintenant, je suis infirmier libéral toujours dans la capitale française. Nous sommes deux et notre cabinet infirmier se situe plus précisément dans le 17ème arrondissement.

Que pouvez-vous nous dire de votre activité libérale en général ? Et quelle est votre position sur les dossiers de soins en général ?

Par définition, notre clientèle reste urbaine et une grande partie de nos patients sont des personnes âgées avec des pathologies lourdes et multiples. Quand j’ai commencé, je connaissais la nécessité et l’utilité de créer ces fameux dossiers de soins infirmiers. Non seulement, ils auraient dû me permettre de mieux suivre et coordonner les soins avec ma collègue, mais ils auraient aussi répondu aux attentes des familles, de certains patients mais aussi des médecins. Mais honnêtement, entre la théorie et la réalité, il y a un monde. Une journée de travail pour moi commence très tôt et se termine très tard. Alors c’est vrai, que lorsque je rentrais à 21h00 voire même plus tard à la maison, je n’avais pas toujours l’envie ni même la force de retranscrire toutes mes notes de la journée sur un dossier de soin. Donc c’est vrai que l’usure et nos emplois du temps surchargés font que j’ai délaissé la tenue de ces dossiers de soins d’autant plus que le soir, bien souvent, lorsque ma collègue devait prendre le relai le lendemain, il me fallait encore passer une heure voire une heure et demi au téléphone pour les transmissions.

Donc si je comprends bien, vous ne teniez pas de dossiers de soins non pas parce que vous ne le souhaitiez pas mais par manque de temps ? AlbuSoins a été une révolution j’imagine dans ces conditions ?

C’est tout à fait cela. Alors bien évidemment, je tenais les dossiers de soins de mes patients les plus lourds à jour, mais après des journées harassantes, cela était vraiment difficile voire même parfois impossible. Lorsque j’ai téléchargé AlbuSoins, cela a été une véritable révolution. Première surprise, la simplicité d’utilisation. Ici pas besoin de lire de longs manuels, mais tout est intuitif alors quelques minutes et je l’avais déjà en main. Et là, un véritable bouleversement. Car avec AlbuSoins, j’ai pu tout de suite tout noter, tout enregistrer directement sur mon iPhone. Autant vous dire, que je ne m’en suis pas privé. Une photo et en un clic elle est enregistrée dans le dossier de soins du patient, des notes, des constantes, bref tout ce dont j’avais besoin était accessible directement quand j’étais chez le patient. Pas de perte de temps dans la prise de notes, puisque je saisis une et une seule fois ce que j’ai à enregistrer pour mon patient, et le tout est sauvegardé dans le dossier de soins adéquat.

Cela vous a donc permis de créer des dossiers de soins pour tous vos patients ? Et dans l’organisation de votre cabinet, votre collègue a-t-elle été aussi séduite que vous par AlbuSoins ?

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas créé un dossier de soins pour chaque patient mais simplement quand cela se justifiait. Et honnêtement, c’est devenu un véritable réflexe. Pratique, utile et facile à utiliser, AlbuSoins m’a immédiatement séduit, d’abord pour son utilisation dans mon quotidien mais aussi pour les possibilités de partage et d’échange. Avec AlbuSoins, les dossiers de soins peuvent ainsi être remis aux familles, aux patients ou même aux médecins, et cela c’est essentiel. Comme j’ai été totalement conquis par cette application pour iPhone, j’en ai parlé avec ma collègue. J’avais au départ la version locale, me permettant d’enregistrer mes dossiers de soins et j’ai très vite compris les avantages et les bénéfices de la version en réseau. Non seulement, cela permettait de créer et suivre chaque patient mais aussi de transmettre en un clic toutes les informations à ma collègue. Fini les heures passées le soir venu à faire le point de chaque patient, puisqu’AlbuSoins offre la possibilité d’un accès aux dossiers de soins à tous les infirmiers et infirmières d’un même cabinet. Nous ne sommes que deux, mais c’était tellement pratique que j’ai convaincu ma collègue d’adopter à son tour AlbuSoins.

Et alors, avez-vous réussi à la convaincre ? Votre cabinet utilise-t-il désormais AlbuSoins ?

J’ai réussi à la convaincre à tel point qu’elle s’est dépêchée d’acheter un iPhone pour pouvoir l’utiliser. Nous utilisons donc AlbuSoins tous les deux, et je peux vous dire, qu’outre le côté efficace et utile de l’application, elle nous a permis aussi de pouvoir mieux nous organiser et gagner du temps. Le soir lorsque j’ai fini ma journée, je n’oublie pas mes patients certes, mais je peux enfin me consacrer à autre chose tout en sachant que ma collègue peut prendre la relève le lendemain dans les meilleures conditions et en disposant de toutes les informations utiles.

Bref pour résumer, AlbuSoins est désormais incontournable dans votre métier si j’ai bien compris ? Que pourriez-vous dire à une infirmière ou à un infirmier qui se lance dans l’aventure libérale pour l’amener à utiliser AlbuSoins ?

C’est sûr, je ne pourrai plus m’en passer, d’autant plus qu’AlbuSoins est, à ma connaissance, le seul outil de ce genre. Pas besoin d’ordinateur ni même de portable mais un simple iPhone et on peut tout gérer, c’est tellement facile et pratique. Pour celles et ceux qui se lancent en tant qu’infirmier libéral, je dirai qu’avec AlbuSoins, ils peuvent prendre les bons réflexes et les bonnes habitudes dès le début et ainsi assurer des soins de qualité. Mais qu’ils sachent aussi qu’AlbuSoins reste un support de publicité pour eux. Vous savez quand vous envoyez un dossier de soins complet et précis à un médecin, je peux vous dire que ce dernier est littéralement bluffé et qu’il n’est pas prêt de vous oublier. Alors AlbuSoins permet de convaincre et séduire les prescripteurs et lorsque vous commencez dans la vie libérale, c’est un sacré coup de pouce.

Vous êtes donc totalement convaincus. Et si nous vous demandions de citer un défaut ou un point à améliorer d’AlbuSoins, … ?

Honnêtement, je ne vois pas…sauf …Oui, il faudrait qu’AlbuSoins soit généralisé au plus grand nombre, que l’on puisse pouvoir échanger ses données avec tous les infirmiers et toutes les infirmières. Et pourquoi pas demain permettre aux médecins eux-mêmes d’avoir un accès sur AlbuSoins pour qu’ils accèdent en direct aux dossiers de soins quand ils le souhaitent…Mais à part ça, c’est vraiment l’outil le plus complet et le seul que je connaisse. Donc rien de spécial à demander en plus.

Merci Emmanuel du temps que vous nous avez consacré et nous vous souhaitons une pleine réussite dans la poursuite de votre aventure passionnante, avec …AlbuSoins bien évidemment !

Télécharger gratuitement

Obtenir AlbuSoins

L'appli qui révolutionne les dossiers de soins, disponible gratuitement sur votre iPhone.
Télécharger gratuitement
By | 2018-04-12T15:33:29+00:00 9 avril 2015|IDEL au quotidien|0 Commentaire

Laisser un commentaire