Une appli dossiers de soins pensée par et pour les infirmières

Une appli dossiers de soins pensée par et pour les infirmières

 Si AlbuSoins répond aussi bien aux attentes et aux exigences des infirmières libérales, c’est qu’il a été initié par Albus, le partenaire des IDEL depuis bientôt 30 ans. Même si cette appli révolutionnaire et originale proposée aujourd’hui reste l’œuvre de toute une entreprise, de toute une équipe, nous avons rencontré Jonathan Fontaine, le développeur d’AlbuSoins. Il a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses (et nous l’en remercions) afin de nous faire comprendre la naissance de cette application AlbuSoins.

appli dossiers de soins infirmiers iphoneHello Jonathan, et merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire par quel biais, vous vous êtes retrouvés au cœur du projet AlbuSoins ?

Bonjour et merci de me donner la parole pour présenter cette réalisation, dont je suis particulièrement fier. Pour me présenter en deux mots, j’ai suivi après mon bac un cursus dans le domaine du développement d’application mobile. Ma formation n’a donc rien de médical mais reste purement axée sur l’informatique. C’est au cours de ma 3ème année d’étude, que j’ai rejoint le groupe Albus. A cette époque, une pré étude avait déjà été menée auprès d’infirmiers et d’infirmières libérales pour connaître leurs besoins et leurs attentes. Le projet AlbuSoins pouvait alors commencer et je débutais par là-même une aventure passionnante et captivante.

Avec un BAC + 3 dans ce domaine pointu des applications mobiles, l’immersion dans l’univers infirmier n’a-t-il pas été trop difficile à vivre ?

Honnêtement pas du tout, le principal défi à relever pour moi, était plutôt d’ordre technique. A aucun moment, il ne m’est venu à l’idée de définir les tâches, que l’application, que je créais, devait être en mesure de faire. Je suis un développeur d’applications donc ma tâche consistait plutôt à retranscrire les besoins exprimés par les infirmiers libéraux ou comprendre les attentes des IDEL.

dossier de soinsMais alors quel était donc ce défi qui se dressait devant vous à ce moment du projet ?

AlbuSoins est une application dédiée aux infirmières libérales et disponible sur iPhone. Il fallait donc que j’acquiers toutes les spécificités de la programmation et du développement d’applis mobiles pour Apple. Mais au final, ce fut très enrichissant et quand on voit le résultat, je me réjouis que ces mois à étudier et travailler n’aient pas été vains.

Bravo Jonathan pour ce travail. Une fois aguerri à l’univers des applis mobiles pour iPhone, comment avez-vous travaillé pour développer AlbuSoins ?

Comme je vous l’ai précisé il y a quelques minutes, une première petite étude avait déjà été réalisée. Il a donc fallu approfondir. Développer une application, c’est répondre à des besoins pratiques et concrets. Il fallait donc que je connaisse le quotidien d’une infirmière libérale et ce qui lui posait le plus de problèmes….Mais je n’avais aucune, et je n’en ai toujours pas, formation purement médicale. Aujourd’hui, je connais l’activité d’une infirmière libérale même si je ne prétends pas avoir progressé dans ma connaissance scientifique. Ce sont les infirmiers et les infirmières, qui ont défini ce que l’application devait pouvoir faire.

En fait, les infirmières vous ont dressé une liste de missions, qu’AlbuSoins devait remplir et vous, vous avez créé l’application en réponse à ces attentes ?

Dans le principe, l’idée est là. Au quotidien, cela a été un peu plus compliqué. Car il a fallu trier les priorités, définir l’axe d’AlbuSoins. Il s’agissait au départ de créer une application de référence pour les dossiers de soins, et au final c’est ce que nous proposons désormais à toutes les infirmières sans oublier les infirmiers, bien sûr. Puis à chaque fois, que je progressais dans l’application, il fallait valider la réponse proposée. Donc on retournait les premières versions d’AlbuSoins à ces infirmières, et elles les testaient. Petit à petit, on a corrigé les bugs, on a apporté quelques modifications. Je me chargeais donc de transcrire les attentes exprimées et les infirmières vérifiaient ensuite que cela correspondait bien.

Donc, le projet AlbuSoins a navigué entre vous, le développeur et les infirmières, qui le testaient, c’est bien cela ? Et une fois cette période de tests finie, qu’avez-vous fait ?

A force d’aller et retour entre les infirmières et moi, nous sommes enfin parvenus à la version complète d’AlbuSoins. Il fallait donc alors le tester mais à plus grande échelle pour connaître le ressenti des infirmières mais aussi les éventuels bugs pouvant exister ici ou là. L’application AlbuSoins a donc été, dans sa version locale, mise en ligne, et a été installée par de nouvelles infirmières et infirmiers. Les remontées, issues de cette mise en ligne, ont été traitées. C’est pour cela aussi, que nous n’avons fait aucune publicité lorsqu’il s’est agi de cette 1ère mise en ligne. Il s’agissait d’un test en grandeur nature.

Et ce test a été concluant ? Vous parlez d’une version locale ? Il existe donc une deuxième version d’AlbuSoins ?

Oui, le test a été très concluant et grâce à lui, nous avons pu valider l’ensemble des tâches assignées à cette application. Pour la version locale, c’est bien la version originelle d’AlbuSoins et c’est aussi cette version, qui sera déployée pour la version réseau. En fait avec l’application AlbuSoins réseau, nous ouvrons les voies du partage de ces dossiers de soins, que ce soit entre les infirmières d’un même cabinet ou pour envoyer ces dossiers à la famille ou au médecin. Cette application AlbuSoins en réseau a également fait l’objet de tests et désormais l’application est disponible à toutes les infirmières et à tous les infirmiers.

Après tous ces efforts, que ressentez-vous et que garderez-vous comme souvenir de ce projet ?

AlbuSoins a déjà été un projet très formateur, qui m’a beaucoup appris sur le plan professionnel. Je suis persuadé, en découvrant les avis des utilisateurs et des utilisatrices de cette application, que l’application répond vraiment et pratiquement aux attentes de ces infirmiers et infirmières. Quand je vois tout le travail, qu’elles et ils doivent faire, je me dis qu’AlbuSoins leur facilite grandement le quotidien, et de cela je suis heureux. J’ai participé à cette action d’intérêt général pour le bien de tous les patients…rires.

Félicitations en effet pour l’application AlbuSoins, que vous avez créée. Merci d’avoir pris le temps de nous répondre et de nous éclairer sur la genèse de ce projet si utile aux IDEL.

 

Télécharger gratuitement

Obtenir AlbuSoins

L'appli qui révolutionne les dossiers de soins, disponible gratuitement sur votre iPhone.
Télécharger gratuitement

 

 

 

By | 2018-04-12T15:33:24+00:00 9 avril 2015|Actualité Albus, IDEL au quotidien|0 Commentaire

Laisser un commentaire