Quand les infirmiers libéraux « piquent » une colère contre la nouvelle loi de santé le 12 mai 2015…

Quand les infirmiers libéraux « piquent » une colère contre la nouvelle loi de santé le 12 mai 2015…

La loi de santé 2015 a été votée le 14 avril 2015, toutefois avant que celle-ci ne soit promulguée, elle doit être présentée au Sénat. Si, comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, elle s’avère présenter des aspects généraux intéressants, pour les infirmiers libéraux elle est loin d’être favorable à leur exercice. Ainsi le 12 mai 2015, journée établie comme celle des infirmières, les IDELs se sont révoltés par différentes actions de protestation contre cette loi qu’ils considèrent menaçante pour leur métier.

Les raisons de l’indignation des infirmiers libéraux et du syndicat FNI contre la politique de santé gouvernementale

Cette loi de santé 2015 proposée par Marisol Touraine présente bien entendu des nouveautés bénéfiques pour les patients comme pour les professionnels de santé telle la relance du DMP ou bien encore les actions développées en matière de prévention.

En ce qui concerne les prérogatives prévues pour les infirmiers libéraux, le bilan des propositions est en réalité plus mitigé. La validation dans l’article 30 de la notion de « pratiques avancées » va enfin permettre de créer la spécialisation d’infirmier clinicien prévue déjà au moment du Plan Cancer III par François Hollande, ce qui est une bonne chose.

En revanche la disparition possible de l’ONI mais aussi et surtout la volonté farouche de vouloir concentrer les services de médecine de proximité en maisons de santé, ce qui les placeraient automatiquement sous autorité hiérarchique du médecin généraliste sont des possibilités largement à craindre.

Les IDELs ne seraient alors plus libéraux mais salariés et perdraient alors toute indépendance et donc toute l’importance de leur position médicale au chevet du patient.

« Le syndicat FNI de l’Eure dénonce la mise en place d’une hiérarchie des acteurs de santé, avec tout en bas l’infirmière à domicile, sous la surveillance du médecin généraliste. (…). Le patient sera aiguillé, dès son entrée, dans le système de soins vers les professionnels regroupés en structure. Le généraliste, médecin-patron, et tour de contrôle des équipes, dictera ses tâches aux infirmières. » selon le quotidien départemental Normandie Actu.

De plus la prépondérance annoncée de l’importance grandissante des ARS dans le choix de la localisation des nouvelles installations des cabinets infirmiers déjà fortement inégales face aux besoins des patients inquiète les zones déficitaires ou à forte concurrence : « L’État et les agences régionales de santé veulent la mainmise sur le système, mais ces structures coûtent plus cher qu’un infirmier libéral», affirme Martial Feniou, membre du bureau de l’association des infirmiers de Sanary (source varmatin.com).

Le 12 mai 2015 était la journée idéale pour mener des actions importantes par les infirmiers libéraux afin d’être, enfin, entendus par le gouvernement !

Les différentes actions de mobilisation des IDELs lors de la journée des infirmières le 12 mai 2015

La FNI se félicite du succès de la mobilisation des infirmiers libéraux par un communiqué du 12 mai 2015 en relatant les diverses actions menées principalement à leur appel : « Pour preuve, elles étaient en cortège dans de nombreuses régions, là sur le péage de Saint jean de Védas (34), celui d’Heudebouville sur l’A13   (27), sur l’autoroute Paris-Lyon, ou encore en opération escargot à Rennes sur la RN12 et la RN24 pour rejoindre la préfecture, à Limoges, Albi, La Rochelle, Pointe à Pitre… En Franche-Comté, nombreux étaient les cabinets de soins fermés, les appels téléphoniques transférés à la préfecture et les grands axes routiers bloqués ».

La principale crainte est dans toutes les bouches des manifestants qu’ils soient de l’Eure, du Limousin ou de pointe-à-Pitre « Cette loi va porter atteinte à la liberté de choix du patient. Les ARS vont passer des accords avec ces maisons de santé qui vont capter la patientèle. Ce sera au final une sorte de transformation de notre activité libérale en profession salariée et nous sommes contre ».

En effet il reste plutôt incompréhensible que dans une même loi on souhaite favoriser les échanges entre professionnels de santé en recréant massivement les dossiers médicaux partagés et que, de l’autre côté, on estime la cohésion de la médecine de proximité insuffisante pour la regrouper en maisons de santé alors que tous les moyens n’ont même pas encore été donné…

« On a ouvert une quantité incroyable de DMP, y compris dans notre département. Mais ce sont des coquilles vides. Cela pourrait être un moyen très efficace d’échange d’informations.

[…]Ces dispositifs sont déjà déployés. Pourquoi dépenser de l’argent public dans des maisons de santé pour justement permettre aux différents professionnels de travailler ensemble ? ».

(Source ladepeche.fr)

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous participé aux différents mouvements de protestation contre la loi de Santé ? Pensez-vous que vos paroles seront entendues par le gouvernement ?

By | 2018-04-12T15:32:21+00:00 1 juin 2015|IDEL au quotidien|176 Comments

176 Commentaires

  1. Tacha Vhokhloff Le 1 juin 2015 - Répondre

    Au secours….!!!

  2. Steph Pique Le 1 juin 2015 - Répondre

    Jamais pour moi
    Je changerais de tag dans ses conditions

  3. Les inconvénients du libéral et de la structure en même temps c est vraiment très fort !

    • Laila El Hachimi Le 1 juin 2015 - Répondre

      Oui ou comment on va enfin anéantir l’idel. C’est leur objectif à long terme avec toutes leurs réformes et leur lynchage récurrent concernant fraudes, contrôles et budget

  4. Pourquoi ne pourrions nous pas garder une indépendance ?

    • Angé Line Le 1 juin 2015 - Répondre

      Il n’y aucune raison d’être sous tutelle de qq1. Ce n’est spéculation fondée sur des  » on dit »!!

    • Céline Arsac Le 1 juin 2015 - Répondre

      Pas du tout: cet le modèle britannique que le gouvernement souhaiterait copier

  5. Virginie Grezes Le 1 juin 2015 - Répondre

    Ou va t on??? Au secours!!!

  6. Sandrine Hz Le 1 juin 2015 - Répondre

    Alors déjà qu on leur tient presque le stylo à ces messieurs alors là on serait beau ! On va finir secrétaire, femme de ménage, assistante sociale, tout sauf infirmier ! Et salariés payés comment et combien ? Et eux sont sous la responsabilité de qui pour ne pas savoir faire correctement une ordonnance, abuser sur les visites au domicile, laisser creuver les gens le weekend ? Ils vont continuer longtemps à faire n importe quoi ?

    • Samira Saouchi Le 1 juin 2015 - Répondre

      tt a fait d accors , t es limite en train de leur dicter l ordo…

    • Céline Arsac Le 1 juin 2015 - Répondre

      Pour certains c même pas limite : je leur dépose directement un mot avec ce qu’ils doivent écrire…. Heureusement qu’il y en a d’autres qui relèvent le niveau !

    • Valérie Hubsch Le 1 juin 2015 - Répondre

      Tout pareil et là encore ils ne savent pas recopier…

    • Ils sont tous pareil..

    • Samira Saouchi Le 1 juin 2015 - Répondre

      moi j en ai un qui detient le record il a refait 4 fois l ordoi , une fois c etait la date qui n etait pas bonne, une autre fois as les bons soins , une autres fois sd et jferies inclus qui manquaient et tt ca avec le modele ss le nez!!!

    • Fanny GimGim Le 1 juin 2015 - Répondre

      GrAAAAAAAAAAAve

    • je faisais la liste des medocs aussi et au milieu je notais :arsenic ,2 fois sur 3 c’etait recopié 🙂

    • Laila El Hachimi Le 1 juin 2015 - Répondre

      Moi ça me dérange pas les médecins qui ont besoin de nous pour faire des ordonnances. En principe c’est ceux qui nous écoutent et aprecient la valeur de notre travail. Les médecins ne sont pas responsables de cette loi même si eux savent se défendre mieux que nous.

      • Catherine Le 2 juin 2015 - Répondre

        Ouf enfin une qui ne crache pas sur les medecins!! Merci!!!!

    • K'ryne Domergue Le 1 juin 2015 - Répondre

      Ma collegue s est faite traiter d emmerdeuse car l ordo n était pas correcte
      Ce n était pas fauté d avoir au préalable expliquer la nécessité de l exactitude de la précision… Il s en fout totalement que tu ne puisses te faire payer à la juste valeur de ton travail ?

      Heureusement avec d autres il y a un beau travail de collaboration

    • Je constate que nous sommes quasi toutes a la même enseigne..dur notre métier..on fini par materner les toubibs aussi..

    • Sandrine Hz Le 2 juin 2015 - Répondre

      Et alors au final la question est : qu est ce qui les empêche de faire correctement leur boulot ? Trop compliqué peut être une ordonnance à remplir ? ( pour ne parler que de ça car y a les resultats labo etc etc…. Bref ) Nous on nous l a expliqué une fois et bizarrement on les remplit très bien !!!! Nonnnn !!!!! C est juste qu ils en ont rien en foutre, pas envie, ça les intéresse pas, ils savent qu on est là derrière…. Et après on veut leur confier la responsabilité de maison de soins ????? Mais oui bien sur et on pourrait filer le permis de conduire au moins de 12 ans comme ça ils iraient à l école tout seul !!!! Allons allons on est dans la vrai vie Touraine et quand tu REVE la nuit au dodo, ne croit pas le matin que c est possible !!! Si c était possible je serait une princesse Disney sur une île paradisiaque ou l’eau est turquoise !!!!

    • ils ne veulent pas qu’on gagne du fric

    • Vous faites ce métier pour l’argent oh les vilaines??????

  7. Claire Lannes Le 1 juin 2015 - Répondre

    A priori on peut rester libéraux en maison médicale… C’est d’ailleurs le but !

    • Exactement …. C est du grand n’importe quoi. ..

    • Angé Line Le 1 juin 2015 - Répondre

      C’est bien le problème des articles écrits sans travail de fond et des manifestants pas vraiment au courant du motif de leurs revendications.
      Les maisons de santé ne sont pas payés par l’État donc personne n’est salarié de personne!

    • Bien d accord… moi je suis en Guadeloupe un syndicat a manifesté avec des chaînes aux poignets du grand n importe quoi. ..

    • Claire Lannes Le 1 juin 2015 - Répondre

      Ah merci vous me rassurez ! On est plusieurs à avoir le même point de vue…
      Je ne vois pas qui voudrait travailler dans les maisons médicales en perdant son statut de lib… Ça n’a aucun sens !

    • Anaïs Andre Le 1 juin 2015 - Répondre

      Oh que non… qui dit maison médicale dit ars, et qui dit ars dit état. …..
      Dans les maisons médicales les idel sont tenues de donner des formations et autres journée d’information et comment sont elles rémunérées à ce moment là? ? Avec un tarif horaire. …
      Plus de déplacement, des contraintes qui ressemblent fort à celles des services. …
      Article bien construit ou pas cela conduit à la mort de notre indépendance et de notre libéralité. …

    • Claire Lannes Le 1 juin 2015 - Répondre

      Mais non, on assura ( pour celles qui souhaiteront rejoindre une maison médicale ), certaines demi-journées ou journées de permanence, mais sans lâcher nos tournées ! Et nous serons rémunérées à l’acte ! Comme quand on agit au sein de nos cabinets ! Le tarif horaire se sera pour les réunions pluri-disciplinaire seulement. L’Ars donne juste des subventions. C’est ce qui permettra d’ailleurs de faire tourner la boutique et de permettre à idel et prescripteurs de travailler dans la même structure ( rapellons que pour le moment il est interdit d’avoir son cabinet dans le même cabinet qu’un prescripteur )…

    • Nathalie Hauguel Le 1 juin 2015 - Répondre

      Et les SISA…?!!

    • Claire Lannes Le 1 juin 2015 - Répondre

      Une maison médicale se bâtit généralement dans le cadre d’une sisa, que ce soit pour les financements autant que pour la pluridisciplinarité

    • Fabien Duquenne Le 3 juin 2015 - Répondre

      On peut être regroupé au sein d’une MSP sans que tous les libéraux soient dans la SISA.
      Une SISA pour exister doit comporter 2 médecins et un paramédical,
      La SISA est le seul statut autorisé pour pouvoir rémunérer les professionnels adhérents grâce aux Nouveaux Modes de Rémunérations. Pour faire partie de la SISA, il faut aussi avoir un dossier médical partagé, et avoir une collaboration entres professionnels.
      Les rémunérations sont partagées en fonctions des actions réalisées.
      Donc pour le moment, l’idel reste indépendant au sein d’une MSP. Et peux se désengager de la SISA. En aucun cas l’ide est salarié.

  8. Samira Saouchi Le 1 juin 2015 - Répondre

    ben oui et les medecins se deplaceraient plus, se permettraient tt permis avec nous, et en plus se mettraient tt dans la poche. si je voulais etre slarie je retournerai a l hopital

    • Nathalie Rapita Le 1 juin 2015 - Répondre

      Le prb est qu il n y a plis d emploi maintenant ! L hopital coule le chomage augmente pour les inf !!!

    • Samira Saouchi Le 1 juin 2015 - Répondre

      je sais j ai vu ca, mais ils veulent ns enlever nos avantages , quel avantage d etre en liberal si tu dois etre ss les ordres d un medecin , a qui tu dois pratiquement dicter les ordos , ou lui dire ce qu il faut mettre sur les plaies ! :s

  9. El ayoubi Le 1 juin 2015 - Répondre

    Mais pour quoi faire ???
    Non non et non !!!

  10. si ils ne nous ordonnent pas (avec son ordonnance) d’aller faire nos soins infirmiers chez nos patients , et bien nous ne pouvons pas intervenir. C’est pas être sous l’autorité Ca déjà?

  11. Hors de question!!!!

  12. Emilie Mekaelian Le 1 juin 2015 - Répondre

    Le statut de libéral meurt à petit feu….

  13. On est déjà sous autorité
    Sans ordo pas le droit de facturer
    Et sans facture pas de salaires
    On est encore plus mal lotis
    Coincés entre un décideur
    Un patient
    Et un payeur

  14. Ils me  » prêtent  » leur secrétaire?

  15. Emma Hus Le 1 juin 2015 - Répondre

    NON !!!

  16. Lucie Romano Le 1 juin 2015 - Répondre

    C’est prévu c’est nul…mais on y va droit devant ..et sans les avantages des vacances rémunérées !!!

  17. Cécilia Bnr Le 1 juin 2015 - Répondre

    Plusieurs réflexions me viennent:
    Tout d abord notre statut de libéraux associé donc à une certaine indépendance ne convient ni au médecin, ni au gouvernement ni à la sécu, donc ils tentent de changer ça a leur sauce. Tout ça parce que les infirmiers leur font peur car si on se federaient tous grâce à l oni on aurait plus de poids que tout autre ordre professionnel
    Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on perdrait notre statut de libéral et pas les autres professions paramédicales comme les kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes…. On est pas plus soumis qu eux…..

    • Luc Amat Le 1 juin 2015 - Répondre

      Comme vous le dites si bien,on n’est pas fédéré et ce n’est pas demain la veille qu’on va voir une vraie cohesion au sein de notre profession.helas.je croise juste les doigts pour qu’un jour on arrive a crier tous ensemble et nous faire entendre

    • Eva Riet Le 1 juin 2015 - Répondre

      1 seul syndicat serait suffisant pour nous défendre …et permettrait ainsi d avoir 1 vraie cohésion entre nous …
      On peut toujours rêver à 1 monde professionnel .. meilleur …

    • Cécilia Bnr Le 1 juin 2015 - Répondre

      Non un syndicat est politisé, pas un ordre

    • David Mezzo Le 1 juin 2015 - Répondre

      On est 500 000 IDE et ils sont 250 000 médecins il faut se fédérer et l ONI et là pour ça !!

    • Laila El Hachimi Le 1 juin 2015 - Répondre

      Pas sûre qu’on leur fasse peur … ?

  18. et le nivellement par le bas continue……

  19. Bultez Claire Le 1 juin 2015 - Répondre

    « Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d Allu » !

  20. Na Nou Le 1 juin 2015 - Répondre

    Mouna Moun’s

  21. Melanie Couraud Le 1 juin 2015 - Répondre

    Du grand n’importe quoi… !!!

  22. Laurent Kieffer Le 1 juin 2015 - Répondre

    Discours de syndicaliste.
    La FNI sort de ce corps !!!!

  23. Non !!!!

  24. Et chez nous les médecins s’en vont les uns après les autres !!!

  25. Anthony A-r Le 1 juin 2015 - Répondre

    Voilà une bonne idée !

    • Jerome Malfaisan Le 1 juin 2015 - Répondre

      On va se coucher sur les rails SNCF comme les anesth !!!

    • Anthony A-r Le 1 juin 2015 - Répondre

      En voilà une bonne idée !! 😉

    • Jerome Malfaisan Le 1 juin 2015 - Répondre

      Vous viendriez tous avec nous

    • Je t accompagne Jerome Malfaisan, ça me rappellera une époque d insouciance…

    • Jerome Malfaisan Le 1 juin 2015 - Répondre

      Nicolas Lefortier banzai comme au bon vieux temps !
      Mais faut qu il y est une raison !
      La ça ressemble aux
      SISA et je n ai pas regarde en profondeur le projet de loi !
      Mais si y a besoin sans pb !

    • Je suis sur que l on trouverai quelques anciens pour nous accompagner… Lol en plus j ai acheté une caisse de sangle il n y a pas longtemps…

    • Je suis sur que l on trouverai quelques anciens pour nous accompagner… Lol en plus j ai acheté une caisse de sangle il n y a pas longtemps…

    • Jerome Malfaisan Le 1 juin 2015 - Répondre

      Nicolas Lefortier des sangles ….?!! Qu ont ils fait tes patients ?

  26. C est n importe quoi mes collègues et moi sommes installées au sein d d’une maison médicale et nous ne sommes sous l autorité de personne les maisons médicales ne sont pas gérées par l état mais leplus souvent par les professionnels de santé présents dans les locaux donc personne ne peut obliger personne !!!

    • Laila El Hachimi Le 1 juin 2015 - Répondre

      Aujourd’hui oui biensur mais à long terme …

    • Je n’y crois pas trop mais nous verrons bien !

    • Aujourd’hui oui mais quand la loi de santé passera cela appartiendra à l état mesdames et nous serons sous les ordres des médecins et financé en fonction des chiffres !!!! Les maisons de santé d aujourd’hui ne seront pas celles de demain !!!

    • Nicolas Schinkel Le 3 juin 2015 - Répondre

      Ne pas confondre maison médicale avec MSP et MSP a forme juridique SISA. Oui les IDELS deviendront des salariés des MSP en SISA. Faites votre choix!!!

    • Nous sommes une Msp sous forme juridique SISA et ayant chacunes de nous des parts investies dans la MsP nous avons notre mot a dire autant que les médecins donc je vois pas comment onpeut devenir salariés des médecins !

  27. Marie Rnt Le 1 juin 2015 - Répondre

    Et pis quoi encore

  28. Honteux ! Tt ça pour faire gagner plus de sous aux gps privés. Et après on va nous dire ne vous plaignez pas vous avez du travail . Ne jamais mettre le doigt dans l engrenage , ils n attendent que ça pour récupérer notre profit pour grossir le leur .

  29. Laetitia Bonne Le 1 juin 2015 - Répondre

    N importe quoi! Et puis quoi encore ????

  30. Nanette Nanette Le 1 juin 2015 - Répondre

    Ah non alors ! Je ne suis pas concernee mais manquerait plus que ca ! Pfuu !!

  31. Myriam Rivadossi Le 1 juin 2015 - Répondre

    Marilyn Aigoin ??

  32. Angela Cizo Le 1 juin 2015 - Répondre

    C une blague ?!?!?!?

  33. Soyons un peu sérieux! !! Les médecins ont hurlé leur désaccord concernant le tiers payant généralisé en évoquant trop de gestion administrative. .. et l impossibilité d embaucher des secrétaires supplémentaires alors imaginez les faire des recrutements des plannings de roulement la facturation. .. payer des charges patronales. ..gérer les congés et les remplacements… Les formations
    Non j ai beau y pensé ça ne tiens pas la route. ..

    • Fatima Said Le 2 juin 2015 - Répondre

      Entièrement d’accord d’autant que je suis dans ce cas …. Associe gérante en msp alors le salariat c pas pour demain en tout cas pour moi

  34. Laure Hrouch Le 1 juin 2015 - Répondre

    Ben oui , pierre par pierre le gouvernement veut nous aliéner pour mieux contrôler et ce grâce aux SISA….les inf. qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui seront de le quorum de création initiale…. Les autres seront assujettis ….

  35. Et quoi encore??? Le jour où les idels vont se mettre en colère ca va faire mal, très très mal!!!! A force de jouer avec le feu on se brûle!!!

    • Idel Chris Le 3 juin 2015 - Répondre

      Ah ben justement s’ils font tous Ca, c’est bien Pcq nous acceptons tout sans broncher…..

  36. CONTRE A 300% !!!

  37. On est vraiment gouverné par des incapables ?

  38. Sandra Stg Le 1 juin 2015 - Répondre

    ??? !!!

  39. Les infirmières font un travail remarquable

  40. Petrel Cyrille Le 1 juin 2015 - Répondre

    Ça passera jamais. Enfin si ça passe je change de job définitivement

  41. Charlotte Dix'So Le 1 juin 2015 - Répondre

    Mais c’est quoi encore ce bordel là? !!!!!
    Qui sont ces personnes qui nous gouvernent? Des abrutis oui!

  42. Yanouch Kavitch Le 1 juin 2015 - Répondre

    Pas de hierarchie entre medecins et ide mais de la collaboration. Une hiérarchie n’est possible qu’avec des cadres de santé. Leurs maisons médicales ressemblent plus à des structures de remplacement des dispensaires des mines. Les ide y seraient salariés et non libérales. Et une idel est une société qui devra forcément être en liquidation piur rebasculer dans le milieu salarié. Ca me parait compliqué… mais avec notre gouvernement de boubourses restons prudents…

  43. Comme en Russie …

  44. Vi Ta Vie Le 1 juin 2015 - Répondre

    Du grd nimporte quoi !! Ét les charges de lànnee ou on serait salarié ?? Liquidation ?? Ca va coûter cher à l’état tout Ca !! Perso je change de taf Ç une blague ! Ç courir a la perte de ce métier !! Qui n’est déjà pas facile Ét pour ma part encore moi facile en Liberal avec ce qu’il faut gérer derrière…

  45. Coucou Ide Le 1 juin 2015 - Répondre

    Ahh ca non faut pas abuser quand meme
    Qui commrnce eux déjà a repondre et etre présent pout leurs patients et pour nous lrs IDEL apres on pourra peux etre parler?????
    Car si on etairnt pas la je sais pas comment il ferai,??
    Car beaucoup de délégation de leur part vis a vis de nous

  46. Coucou Ide Le 1 juin 2015 - Répondre

    Donc une solution cimle une autre lollk si les medecins veulent cela commençons par donner leurs portable aux patients on vera après s il un fois deranger a pas d heure s ils veulent toujours cela!!!!!!!??????

  47. Jayélo Dudit Le 1 juin 2015 - Répondre

    Je bosse en maison de santé en tant qu’ide libérale et je n’ai aucune hiérarchie. Chacun son boulot malgré qu’on soit tous rassembler…

  48. Michael Dorce Le 1 juin 2015 - Répondre

    Désinformation quand tu nous tiens… !!! Fan de bfm sûrement…

  49. Philippe Butin Le 1 juin 2015 - Répondre

    Que des conneries

  50. Frédouille Ide Le 1 juin 2015 - Répondre

    vraiment trop fort !!!! maison de santé signifie travail pluridisciplinaire et en aucun cas perte de son statut de libéral

  51. Honteux!!!

  52. Toinou Régis Le 1 juin 2015 - Répondre

    Une vaste fumisterie….c quoi ce gouvernement de merde!!!!!

  53. Celine SY Le 1 juin 2015 - Répondre

    Ils ont fait combien de réunion pour avoir cette idée pourrie? Ça a coûté combien??? Pffff

  54. j’en pense que vous racontez n’importe quoi !!!! en msp on n’ai pas du tout salarié, normalement il n’y pas de notion de patron/salaries et qu’on continue a etre bel et bien liberaux !!!….

  55. Burel Valérie Le 1 juin 2015 - Répondre

    Eh bien ça y est nous y sommes !
    Bravo aux gouvernements successifs d’avoir réduit en poudre ce qui faisait la fierté de notre profession.
    L’infirmière liberale est en première sur le front de la douleur physique et de la détresse sociale.
    Créer le lien, parfois recréer le lien dans certaine famille, apprendre. Comment aider son père,sa mère,mari ou enfant confrontés à l’angoisse de la maladie, tels sont les rôle de voila ocette infirmière qui franchit la porte en se demandant qui demain aidera ces personnes en détresse.voilà on y est….

  56. Chaima Brakhes Le 1 juin 2015 - Répondre

    Ok ok … C’est bon faut pas faire chier!

  57. Ben… On deviendra rsiste et la sécu nous paiera et nos assurance que nous payons grassement serviront à rembourser nos crédit … Pour le reste je ne travaillerai pas pour un alchimiste

  58. Carine Guillaume Le 1 juin 2015 - Répondre

    on est gouverné par des C… il faut changer de cremerie.. ou bien faire une petite révolution!!!

  59. C est du n importe quoi ces lois !!!!! Je ne sais pas où on va !!! Sûrement à la catastrophe

  60. Sophie Nermond Le 2 juin 2015 - Répondre

    Sans être du métier ça me paraît scandaleux ! Et puis quoi encore ?
    Les médecins gagneront quoi de plus encore ? Ils pleurent d’avoir trop de tâches administratives avec le tiers payant mais là ils prendraient ? Il y a du pognon à se faire…..

  61. C’est impossible si on est salarié sa veut dire : salaire fixe, retraite générale, plus d’urssaf…, congés payé de 5 semaines!!!! Sa leur coûterai trop et qui ils ponctionnerai après ???

  62. Lise Robin-Ray Le 2 juin 2015 - Répondre

    Scandaleux. Les maisons de santé vont leur coûter la peau des fesses…

  63. C’est du grand n’importe quoi ! Avez vous lu la loi de santé ?Vous colportez des rumeurs pour faire peur aux Idels.

  64. Dorothy Barnett Le 2 juin 2015 - Répondre

    Du grand n importe quoi encore une médecine a deux vitesses

  65. Agnès Bellugue Le 2 juin 2015 - Répondre

    Ben voyons ?

  66. Liya Folie Le 2 juin 2015 - Répondre

    Sonia Sonia Émeline Goyer Sanka Tvs Amandine Lambour NawAl Bhr Mathilde Soufflet Laëtitia Carlier ???????????

  67. Mamzaille Sandy Le 2 juin 2015 - Répondre

    Ce n’est pas possible, qui nous financerait dans ce cas la? nous supprimer l’urssaf, la carpimko et la tonne d’impots que l’on paie serait une perte enorme pour eux!

  68. Woowww!
    En gros on retire encore un avantage a ce dur travail…. Qui va devenir de moins en moins intéressant pour nous…..
    Ça par n’importe comment!!!
    Qu’ils reforment plutôt la justice …

  69. Lyès WeCan Le 2 juin 2015 - Répondre

    Julie

  70. Julie Fournil Le 2 juin 2015 - Répondre

    Qu’ils se fassent plaisir surtout et a ce rythme la il n’y aura plus d’infirmières…

  71. Floriane Savasta Le 2 juin 2015 - Répondre

    Anais c pas gagner de se mettre en libéral

  72. Collaboration oui exécutrice non

  73. Ils fume vraiment la ……
    Sérieux !!!!!.

  74. Bab Ouch Le 2 juin 2015 - Répondre

    On garde son statut libéral, même en maison de santé!
    Renseignez vous et vous verrez

  75. Laurie Dubroca Le 2 juin 2015 - Répondre

    Mais que les ministres nous laisse tranquille et arrêtent de pondre des lois à 2 balles occupez vous des autres et pas des travailleurs qui ont fait des études pour arrive à gagner leur vie honnêtement

  76. Marie Souloumiac Le 2 juin 2015 - Répondre

    Ces du n’importe quoi ……..

  77. Sandrine Raimond Le 2 juin 2015 - Répondre

    Ils n ont qu à salarier les médecins aussi….. Moi Perso je change de profession, vu parfois la connivence entre médecin et idel…. Je fais ce métier pour l avantage de gérer mon travail à 100 %

  78. on fait dj une bonne partie de leur boulot!!!manquerait plus que ça!!

  79. El Sùcrion Le 2 juin 2015 - Répondre

    Il y a beaucoup de médecins à l’assemblée nationale et dans les commissions.. Ils vont pas se gêner pour conserver les avantages et laisser les inconvénients aux IDEL

  80. jordan Le 2 juin 2015 - Répondre

    Nous garderons notre statut social de liberal avec les trucs sympa qui vont avec: urssaf, carpimko…
    Notre tarification a l’acte sera renégociée comme avec certains SSIAD (pose et dépose de perf cotée AMI 7 pour les deux passages par exemple!!)
    Et effectivement le choix du patient sera réduit.

  81. Et si c’etait pour faire chier les medecins ? Ils y gagner quoi, eux ?

  82. Céline DarkGrou Le 2 juin 2015 - Répondre

    C est ingérable… On arrive deja pas a avoir des ordo pharmacie avec un protocole betadine avec tous les produits… Alors si en plus il faut qu il gère les infirmières on retourne toutes a l hôpital lol

  83. Katia Drouin Le 2 juin 2015 - Répondre

    ils prennent les infirmiers(e) liberaux pour leurs boys c’est dégueulasse

  84. Encore du n’importe quoi!!!!

  85. Vivi Bonneton Le 2 juin 2015 - Répondre

    Quelle horreur!!! Ha, ce sont des rumeurs. Merci de rectifier Domie! C’est comme quand les maternelles devaient disparaître…

  86. France Campiglia Le 2 juin 2015 - Répondre

    La plus grande satisfaction d’une idem est de gérer son temps des patients

  87. France Campiglia Le 2 juin 2015 - Répondre

    De gérer son temps ses patients son entreprise son savoir être son savoir faire moi aussi je préfère tout simplement arrêter plutôt qu’être a la botte de ce système ou la santé et les patients ne sont même plus au cœur des préoccupations

  88. Cindy Gauliard Le 2 juin 2015 - Répondre

    Carine Carine
    Maud Maud

  89. et ben!!! Au vu des réflexions les patients ne risquent pas de nous respecter vu comment vous respectez tous et toutes les médecins!!! Même si je ne suis pas d’accord avec l’évolution de notre profession, je ne suis pas d’accord non plus avec le fait que vous vous sentiez tous tellement supérieurs….

  90. Melhys Constant Le 3 juin 2015 - Répondre

    Très mauvaise idée. Ils veulent tout faire pour nous rabaisser

  91. Chouquette Duf Le 3 juin 2015 - Répondre

    Infini Idel

  92. Chouquette Duf Le 3 juin 2015 - Répondre

    ???????????????????

  93. Surtt que le MG n auraient même pas les moyens d embaucher

  94. Alice Ferraris Le 3 juin 2015 - Répondre

    Qu ils organisent déjà des cabinets avec des médecins en nombres suffisant pour assurer leurs soins dans les départements les plus défavorisés (car les médecins n ont pas envie de travailler dans certains départements plutot pourvus d une population rural, au vu de la misère médical de ces derniers …) c est bien joli le numerosus clausus mais il faut être sûre que tous les départements sont fournis en médecin! Car en ville en croule sous les médecins généralistes! Donc qu ils s’occupent de leur confrérie … et au fond je suis pas sûre qu ils aient envie de s occuper de cela ! puis nous, organisons nous plus ensemble ! Dommage que l ONI soit un flop , mais il est vrai que ce n est pas facile à mettre en place !

  95. Julie Prache Le 3 juin 2015 - Répondre

    Moi, si je dois devenir salariés des médecins, j’arrête !!! Je vais pas continuer à me taper des heures de ouffffff pour eux! Autant aller ailleurs

  96. Quelle tristesse….mais où va t’on ….

  97. Odile Pécriaux Le 3 juin 2015 - Répondre

    pas de panique ..ca ne se fera pas..on n est pas leur secretaire au doc..on est leur instrument.. c est different..ils ont besoin de nous et nous d eux ..d ou une entente obligatoire et cordiale, si possible

  98. Claire Antoine Le 3 juin 2015 - Répondre

    Si elles étaient mieux payées, alors pourquoi pas..?

  99. Caroline Vion Le 3 juin 2015 - Répondre

    HONTEUX !

  100. Hayat Regent Le 3 juin 2015 - Répondre

    Quand on sait que le 1er soin leur est payé 100%, le 2ème 50% et le troisième ne leur est pas payé… On comprend tout de suite que les infirmiers libéraux sont escroqués chaque jours…

    • C’est de la carotte! Attrape couillon bon qu’à payer des charges interminables.

    • Hayat Regent Le 3 juin 2015 - Répondre

      Quand tu ouvres ta boîte en France tu comprends vite que que tu es une pute et que ton mac c’est le gouvernement…

  101. SALOMON Le 3 juin 2015 - Répondre

    Il est important de ne pas se tirer dans les pattes ! Les toubibs , au moins pour ceux que j’ai interrogé, non absolument pas envie d’être patron d’infirmières., maison médicale ou non !
    Le responsable de cette merde c’est l’état et ses ministres , c’est avec lui qu’il faut se prendre la tête ! Nous sommes en démocratie et il se comporte en dictateur !
    Comme depuis longtemps, il cherche des solutions à court terme sans regarder ce que ça va donner à moyen et long terme !

  102. Zashe Doc'tueur Le 3 juin 2015 - Répondre

    Oui très bien moins de magouilles et d escroqueries a la sécu.

  103. Guillaume Zamzam Le 3 juin 2015 - Répondre

    Si ça passe je change de job

  104. Laisser tranquille ceux ki bosse durement , et occupez vous de ceux ki n’en font pas une …Et ya une belle brochette au ministère. .

  105. Vivi la Cracotte Le 3 juin 2015 - Répondre

    On veut nous faire devenir des pantins… Mon dieu

  106. Xavier Pieri Le 3 juin 2015 - Répondre

    Quel est l’article de la loi qui permet d’affirmer qu’un IDE perdrait son statut d’exercice libéral ? Il ne me semble pas que la coordination de la prise en charge des patients au sein d’une Maison de santé pluri professionnelle entre plusieurs professionnnels de santé mette en péril leur mode d’exercice ….

  107. Céline Cha Le 3 juin 2015 - Répondre

    L’ide est déjà sous l’autorité de la prescription il me semble !
    Sauvegardons notre rôle propre

  108. Fallait pas voter contre l’ordre vous avez vous même autorisé les médecins à nous prendre pour leurs servantes …..

  109. Nadege Gery Le 3 juin 2015 - Répondre

    Si c ça je me tire . J’ai pas quitté l’hôpital pour que d’autres médecins me donnent des ordres . J’ai ma manière de travaille et je n’accepterais plus n’importe quoi .
    Je pense que je vais garder des vaches .

  110. Stephanie Hars Le 4 juin 2015 - Répondre

    Honteux

  111. Mouah Mouah Le 4 juin 2015 - Répondre

    Si y avait moins d abus de certains IDEL et les soins mieux pratiques auprès des patients cela n aurait pas été vote . Aide soignante en ssiad .

  112. Amblard Cathy Le 4 juin 2015 - Répondre

    si ç’est comme ça , j’arrête le libéral!!!

  113. Mais qui a encore eu cette idee de merde ?

Laisser un commentaire