Soins infirmiers à domicile ou hôpital, il faut choisir ! Est-ce bien raisonnable ?

Soins infirmiers à domicile ou hôpital, il faut choisir ! Est-ce bien raisonnable ?

Une histoire banale, comme il en existe de nombreuses, a retenu toute notre attention. Bien évidemment, elle concerne les IDEL(s) et on y apprend, que les soins réalisés le même jour qu’une hospitalisation seraient …indus. Alors écoutez cette histoire, qui n’est pas sortie de notre imagination, à la seule exception de notre infirmière libérale du jour : Anna.

Il était une fois….Anna, une IDEL bien réelle

Passionnée par son métier – elle n’ose plus parler de sacerdoce depuis -, Anna est catastrophée lorsqu’elle reçoit la lettre, qu’elle redoutait tant depuis qu’elle a commencé son activité : une lettre de la CPAM, lui réclamant des indus, concernant des soins facturés, qu’elle n’aurait pas effectués.

Inutile de compter sur sa seule mémoire, car les faits incriminés plongent Anna dans son passé. 3 ans se sont écoulés depuis, mais Anna reste sure d’elle, fière de son honnêteté et de son intégrité. Elle n’a jamais facturé des soins fictifs, alors pourquoi une telle accusation de la part de la caisse maladie. Après un moment d’abattement –il n’est jamais facile de se voir accuser même à tort-, Anna décide de faire valoir sa bonne foi.

Malgré ses journées à rallonge, la fatigue ressentie après des heures à soigner ses patients, Anna prend sa plus belle plume pour contester cette infamie auprès de Commission de Recours Amiable (CRA). Quelques semaines plus tard, elle reçoit une réponse cinglante, réponse constatant à nouveau la fraude. Anna décide de se battre, car non, elle ne veut plus entendre parler de ce cauchemar.

 

Une IDEL contre le CHU ou le pot de terre contre le pot de fer !

Anna rassemble donc les preuves de la véracité des soins prodigués à son patient. Un diagramme de soins et une fiche de surveillance du Diabète prouvent incontestablement le passage d’Anna au domicile de son patient le vendredi soir. (Nous insistons souvent sur l’utilité de ce dossier de soins, réalisé avec ou sans logiciel infirmier, pour pouvoir répondre aux réclamations de la CPAM. Anna nous en donne un nouvel exemple flagrant).

Mais Anna retrouve aussi la facture attestant que son patient fut bien ramené le vendredi de l’hôpital à son domicile. Devant la diffamation de la CPAM, Anna remet même la main sur un document, rédigé par la CPAM un an auparavant et adressé à l’associée d’Anna. La CPAM reconnaissait, que cette dernière avait bien réalisé des soins chez le même patient le samedi et le dimanche.

Anna a donc réussi à faire triompher la vérité, puisqu’elle a établi que :

  • Son patient est rentré chez lui le vendredi dans la journée (Facture de transport)
  • Elle a effectué les soins indiqués (Fiche du dossier de soins)
  • La CPAM le savait déjà, puisque qu’elle avait reconnu, un an avant, que le patient d’Anna était déjà à son domicile le week-end.

 

Un conte de fées ou une histoire diabolique ?

On pourrait croire que l’histoire d’Anna est une belle histoire, puisqu’à la fin, elle triomphe. Mais pour y parvenir, elle a dû saisir le Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale (TASS). L’énergie engagée dans la procédure, sans parler des frais financiers inhérents à cette saisine, n’a pas aidé Anna à se consacrer pleinement et sereinement à ses patients. Peut-être la CPAM lui reprochera-t-elle un jour…dans 3 ans ?

Comment estimer le préjudice moral sans même penser au côté financier ? Anna ne souhaite pas d’argent, mais uniquement qu’on lui reconnaisse son intégrité et son honnêteté. Comment a-t-on pu l’accuser d’avoir menti et fraudé ? Comment cette accusation a-t-elle pu perdurer, alors même que la preuve du contraire était déjà rapportée avec la lettre de la CPAM elle-même ? L’erreur de déclaration du CHU dans la date de sortie du patient n’explique pas tout, même si il n’est pas démontré que cette erreur soit involontaire.

Certes, l’histoire se finit bien pour Anna, mais elle laissera des traces et elle soulève aussi bon nombre de questions.

 

Les IDEL(s), des bouc-émissaires pour la CPAM ?

Si cette histoire (rappelons-le, les faits sont bien réels) nous laisse dépités quant au comportement de la CPAM face aux Infirmières et infirmiers libéraux, elle nous permet aussi de tirer deux conclusions plus générales.

Combien d’IDEL(s) se font fait(e)s accusé(e)s à tort par la CPAM sans contester ces diffamations ? Avec un emploi du temps surchargé et des contraintes de plus en plus nombreuses, les infirmiers et infirmières libéraux préfèrent bien souvent payer les sommes réclamées plutôt que de se lancer dans d’interminables procédures contentieuses ?

L’histoire d’Anna n’est pas une histoire isolée, bien au contraire. Il semblerait, que le logiciel de gestion de la CPAM soit programmé pour identifier les doublons au niveau des dates et non au niveau des horaires. Mais là encore, aucune confirmation officielle, comme si c’était aux IDEL(s) de prendre en main ce problème. Est-ce à dire, que les IDEL(s) doivent désormais s’interdire d’effectuer des soins le jour de l’entrée ou de sortie de leur patient de l’hôpital ? Avec la volonté affichée de renforcer l’ambulatoire (et donc de solliciter plus les IDEL(s)), les cas de ce genre risquent de se multiplier. Peut-être faudra-t-il attendre avant que les autorités ne prennent conscience de ce grave dysfonctionnement ?…dans 3 ans peut-être !

Infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous déjà été victimes de tels agissements ? Avez-vous préféré payer plutôt que de réagir ?  Quel serait votre réaction face à une telle diffamation ? Et surtout, que ferez-vous demain lorsque vous devrez soigner votre patient, juste sorti de …l’hôpital ?

By | 2018-04-12T15:30:40+00:00 26 août 2015|IDEL au quotidien|162 Comments

162 Commentaires

  1. Pascale Georgy Le 26 août 2015 - Répondre

    Oui on a des indus si la personne est hospitalisée .. Pour la journée ! Alors si on passe le matin et qu’elle est hospitalisée l’aprem on ne peut pas facturer …

  2. Sophie Ravat Le 26 août 2015 - Répondre

    cela m’est arrivé j’ai fait les soins d’un patient et pendant les soins il a présenté tous les signes d’un infarctus j’ai donc appellé le SAMU, fait les 1ers soins (pose VVP, préparé une petite valise, prevenu son fils ect… ) il est resté hospitalisé 2 semaines quand il est sorti nous l’avons repris en charge comme avant. la cpam n’a jamais voulu me payer les soins du jour d’netrée et de sortie de l’hôpital. ça m’a pris 1 an pour être payée !!

    • C’est une véritable honte !!!

    • Véronique Kuster Le 26 août 2015 - Répondre

      Du grand n’importe quoi . Le problème est la dépendance à la sécu par le biais du tiers payant ….les patients devraient pouvoir avancer les frais directement , par le biais d’une carte de paiement santé s’ils le souhaitent . Nous sommes des soignants, pas des banquiers , des administratifs ou des assureurs . Toute prestation mérite salaire, que ce soit une première fois dans la journée , une seconde ou un troisième passage . Le travail est fait, point .
      Par ailleurs, il est interdit de travailler à perte

    • Oui c’est vrai et en plus quand il nous réclame indu 2 ans après allez vous souvenir !!!… Donc on rend tout et basta !!!

    • Justement si personne ne réagit c’est tout benef pour la cpam

    • Sonia Lcrf Le 27 août 2015 - Répondre

      C est scandaleux !!!

    • Clem Lmn Le 27 août 2015 - Répondre

      ?

  3. Bastino Lamour Le 26 août 2015 - Répondre

    Ce sont des pourris dans la bureaucratie hospitalière . On nous pique nos patients et ne nous compte pas nos soins effectués . Juste un des gros défauts parmi tant d’autres

  4. Zoreydesiles Run Le 26 août 2015 - Répondre

    ça arrive fréquemment. Il faut demander le bulletin de situation délivré par l’hopital.

  5. Vincent Michel Le 26 août 2015 - Répondre

    Les hôpitaux facturent la journée complète , ça dérange personnes…..
    alors que nous, on demande à être simplement réglé de notre passage avant ou au retour d’hospitalisation.

    • Karen Peureux Le 27 août 2015 - Répondre

      Il facture la journée complète au sortant à midi et aussi à l’entrant à 13h dans le même lit…vous trouvez ça normal ? Et on fait c… Les libéraux pour 1 passage!!!

    • Clem Lmn Le 27 août 2015 - Répondre

      Tout à fait d’accord avec vous, et après certains médecins hospitaliers osent dire qu’ils ne peuvent pas garder un jour de plus un patient car cela coûte cher à la sécu vu le prix d’1 chambre à la journée ?

  6. Sabrina Lannes Le 26 août 2015 - Répondre

    Vite une reconversion, ça devient lamentable!!

  7. Mél Anie Le 26 août 2015 - Répondre

    Pas eus le souci pour l’instant et heureusement
    Surtout qu’assez régulièrement c’est nous qui faisons justement hospitalisé le patient suite à notre passage !

  8. Nicole Debros Le 26 août 2015 - Répondre

    je connais

  9. c’est vrai par contre si on rentre a 23h l’hopital facture 1 journee de meme si on sort a 12h pour 3 jors de sejour 5 jours de factures alors on se jette sur les ide liberales

  10. Coucou Ide Le 26 août 2015 - Répondre

    Lamentable

  11. Bruno Autin Le 26 août 2015 - Répondre

    3 ans pour réclamer l’indu ? Je pensais que la sécu avait 2 ans pour réclamer , me trompe je ?

  12. Pierris de Redonda Le 26 août 2015 - Répondre

    de même si le patient nécessite un contrôle glycémie tôt le matin, repasser pour la toilette à une heure plus raisonnable pour son confort est considéré comme doublon et doit être remboursé : le papy doit être sous la douche à 06 heures, pas d’état d’âme ! Faut facturer un seul passage !

  13. Pierrick Delauré Le 26 août 2015 - Répondre

    Quand eSt il des kinésithérapeute et des médecins qui sont passés le matin puis pâtient hospi dans l aprèm ? Ont ils aussi des indus??? Ah non eux ne pratiquent paLe tiers payant!!!! C est donc le pâtient qui n est pas remboursé!!!!
    Moi cela ne m est pas encore arrivé mzis dorénavant le jour ou un pâtient est hospi alors que j ai effectué les soins, il payera êtes fera rembourse ou non par la suite! Non mais!!!!

    • Marie Anne Le 26 août 2015 - Répondre

      C est à toi que l on demandera de rembourser pas au patient

    • Pierrick Delauré Le 26 août 2015 - Répondre

      Je ne pense pas!

    • Pierrick Delauré Le 26 août 2015 - Répondre

      Tout travail mérite salaire….

    • Alexandra Morand Le 26 août 2015 - Répondre

      Je ne pense pas qu’il soit juste de faire payer le patient à cause d’une bureaucratie pourrie, il est déjà malade. . .

    • Marie Anne Le 26 août 2015 - Répondre

      Si c est toi qui remboursera à toi après de voir avec le patient
      Tout travail mérite salaire et le deuxième et troisième… Acte c est pas du travail ???

    • Pierrick Delauré Le 26 août 2015 - Répondre

      Tout à fait d accord avec toi pour le 2nd et les autres actes. Et je le redis, dans cette situation (soins effectués en liberal puis hospi) je demanderai au pâtient de payer en lui expliquant le problème. C est sur que si on ne trouve pas ca juste….mais que l on accepte tout, l Ide libérale sera morte dans 15 ans au plus! Bougeons nous un peu! Arrêtons d être des moutons et de se laisser faire!

    • Marie Anne Le 26 août 2015 - Répondre

      Moi je ne me laisse pas faire quand on me demande de rembourser un indus parce-que hospi je me bouge jusqu a hôpital pour bulletin hospi et je me fend d un courrier à secu

  14. Maga Lilou Haddad Le 26 août 2015 - Répondre

    Un patient qui sort d’hopital doit etre vu le soir par son infirmiére libérale.un patient hospitalisé a souvent été vu et géré le matin meme par son infirmiere libérale…
    J ai eu le cas ou on m’avait réclamé des indus alors que j avais été visité le malade…
    Bref du n importe quoi

  15. Philippe Neuvens Le 26 août 2015 - Répondre

    Pfffff

  16. La plupart du temps nous sommes appeler le jour de sortie d hôpital p injections d hbpm …. on fait quoi dans ces cas là? On ne soigné plus ou on soigné en sachant que l on ne sera plus payé?

  17. A la secu d imposer aux hôpitaux de faire les soins comme hbpm obligatoirement aux patients avant leur sortie !

  18. Chouquette Duf Le 26 août 2015 - Répondre

    Je suis en combat depuis 1 an pour dénoncer ses abus des indus qui mette nos vies pro et familiale sans que personne ne bouge moi c étais 45 000 je me bat et lècherai pas Avec un avocat digne de ce nom

  19. Chouquette Duf Le 26 août 2015 - Répondre

    Ils ont tout les droits et se foutent de nous et des conséquences

  20. Seb Gonzy Le 26 août 2015 - Répondre

    Il Faut que les IDEL soient soudées et se fassent entendre de manière claire!

  21. MC Kikine Le 26 août 2015 - Répondre

    Une association INFIN’IDELS sur FB pour La Défense des idels rejoignez nous !

    • Sand Rine Le 26 août 2015 - Répondre

      demande envoyé pour rejoindre ce groupe et aucune réponse…

    • Géraldine Urban Le 26 août 2015 - Répondre

      Oui rejoignez -nous! Il est temps de parler d’une seule voix. Sand Rine il y a beaucoup de demandes actuellement.

    • Idem demande envoyée depuis longtemps mais toujours pas accepté !

    • MC Kikine Le 26 août 2015 - Répondre

      Refaite une demande le secrétariat du site est’ parfois dans les embouteillage !!

    • Sylvie Clement Le 26 août 2015 - Répondre

      Idem pour moi ! Demande envoyée il y a une dizaine de jours : je ne suis toujours pas acceptée !!!

    • Chouquette Duf Le 27 août 2015 - Répondre

      Patience mais il faut adhérer pour avancer on nous prend pour des porte monnaie de l état

    • Alexis Weber Le 27 août 2015 - Répondre

      J’y suis Ca va venir pleins d’infos sur ce groupe !!!!!

    • Cécile Salleneuve Le 28 août 2015 - Répondre

      Venez nous rejoindre sur infin’idels !!!! S’unir et se soutenir seras le seul moyen de sauver le libéral ….

    • Del Ph Le 28 août 2015 - Répondre

      Comme Sand Rine , jamais eu de réponse

    • MC Kikine Le 28 août 2015 - Répondre

      Le site est gérer par deux administrateurs Idel volontaire donc refaite une demande ne pas hésiter !!

  22. Chouquette Duf Le 26 août 2015 - Répondre

    Se défendre on peut pas se laisser traiter de fraudeuse pour rien surtout avec une ngap pareil et interprète on rembourse notre travail

  23. Chouquette Duf Le 26 août 2015 - Répondre
  24. Sandrine Blamangin Le 26 août 2015 - Répondre

    Alors qu en cas d hospi. …c est bien là où l on passe le plus de temps….attendre les pompiers. …faire les trans. …bref…..on plombe bien 1h mini…..au frais de la princesse. …génial. …et idem au retour….lorsqu’ils croulent sous les ordos…..et qu’il faut encore passer à la pharmacie pour eux….car ils ne peuvent pas se déplacer. …!!! Le libéral est en train de mourir. ….

    • Yaya Bel Le 26 août 2015 - Répondre

      Et dans les cas de sortie ou on a aucun retour et ne sais même pas ce qui a été fait….
      Pff le grand n’importe quoi!!!

    • Angela Cizo Le 26 août 2015 - Répondre

      « Mourir »… C ça! Le libéral se meurt.
      =(

    • Elo Dit Doddie Le 27 août 2015 - Répondre

      Faites intervenir les prestataires à domicile les IDEC s occupent de la paperasse et de la livraison du matériel et de la pharmacie y a plus qu aux IDEL à faire les soins !

    • Isabelle Thibault Le 28 août 2015 - Répondre

      Ou quand ils sortent avec pas d’ordonnance du tout !!!!!! Et tu sais qu’il faut passer mais du coup tu sais pas pourquoi !!!!!!!!!

    • Attelage du Poirier Le 28 août 2015 - Répondre

      Ou qui zont pas les piqûres ….

  25. Chouquette Duf Le 26 août 2015 - Répondre

    Solidaire alors ???

  26. Chouquette Duf Le 26 août 2015 - Répondre

    Oui une honte

  27. Lou Zatrom Le 26 août 2015 - Répondre

    alors ça , c’est bien ce qui m’exaspère le plus !!! surtout que la plupart du temps c injustifié justement !!!! pour les raisons évoquées par Vincent Michel !!!!!!

  28. Aline Caserta Le 26 août 2015 - Répondre

    C un scandale tout simplement…..

  29. Michael Dorce Le 26 août 2015 - Répondre

    Moi jamais eu de soucis… Toujours payé jour d entrée et de sortie…

  30. Mary O'fret Le 26 août 2015 - Répondre

    Une fois la cpam m’a réclamé des indus car une patiente avait réservé une place en mapa, la place s’est libérée peu avt les fêtes de Noël et le fils a préféré attendre 1 semaine pr qu’elle soit chez elle pour Noël…normal! Et bien madame la mapa a facturé 1/2 tarif 1 semaine pour réservation de la chambre car du coup il perdait 1 semaine de loyer et à qui-qui qu’on a réclamé les indus ? ??? Je suis intervenue chez elle jusqu’au matin de son admission donc ca faisait doublon et biensure ce n’est pas la mapa qui a été inquiété. J’ai du faire faire des attestations a la famille pour prouver ma bonne fois. Je ne sais pas ce qu’il en a été pour la mapa…je n’ai pas eu de nouvelles après l’envoi des attestations…

  31. Jean Luc Baleste Le 26 août 2015 - Répondre

    Il faut croire que le syndicat infirmier a moins de poids que celui des pharmaciens, ceux ci, sauf grosse fraude, est beaucoup moins touché par les indus. Et il faut dire que les conventions infirmiers et kinés sont beaucoup plus contraignantes

  32. Joselyne LE Vally Le 26 août 2015 - Répondre

    oui toujours sur les gens qui travaillent

  33. Pascale Mayca Le 26 août 2015 - Répondre

    Et ils ne veulent rien entendre!!!!

  34. Valerie Chretien Le 26 août 2015 - Répondre

    Idem pour les sorties week-end du vendredi au dimanche avec passages idel du vendredi soir au dimanche soir avant retour dans la structure, qui elle facture !!!

  35. Isabelle Perez Le 26 août 2015 - Répondre

    Hypocrisie administrative clinique ou hosto se facture la journée entière On ferme les yeux !! Nous on prépare dossier valise soins tel famille médecins etc ,, retour idem Ça me gave et blasée de cette mentalité

  36. Marie Lambert Le 26 août 2015 - Répondre

    Moi une petite mamie diabétique passait une semaine ou 2 chez sa fille dans l’année ( habitait à 300 km de chez sa fille )
    2 passages par jour avec injection d’insuline
    Il y a 10 jours sa caisse de Sécu m’appelle ( soins effectués en 2013 )et me demande si je n’ai pas facturé par erreur sachant qu’elle était en EHPAD à cette période
    Mais je lui répond comment je peux sécuriser avec la carte virale si elle vit en EHPAD !!!!?
    Elle devait m’envoyer un courrier que je n’ai pas reçu!!!
    Donc je pense qu’elle a cru à ma bonne foi !!!

  37. Désernil Le 26 août 2015 - Répondre

    Encore un exemple flagrant de ce qu’endurent depuis des années les infirmiers libéraux!

  38. pour faire des économies, il y a d’autres actions à mener. Ma fille s’est fait retirer 4 points de suture + 1 sous cut en cabinet: 17, 10 euros! je regarde le décompte: AMI 4+ AMi 1 en entier + MAU!

    • Inco Gnito Le 26 août 2015 - Répondre

      Idem, j ai un ami pour un petit pst 3 fils l ide à facturé 1ami4!

    • C’est sûr qu’il y en a qu’abuse vraiment! Mais malheureusement c’est toujours les gens honnêtes qui trinquent bien souvent….Les IDEL qui font ça sont bien bêtes..elles donnent une mauvaise image de notre métier…

    • Audrey Cabourdin Le 28 août 2015 - Répondre

      Ça c’est sûr ami 4 pour 3 points ?! Les connes elles salissent notre métier

  39. Paul Ax Le 26 août 2015 - Répondre

    En cas de contestation demandez les bulletins d’hospit qui eux sont datés et où figurent les horaires cela vous permettra de faire valoir vos droits

    • Sonia Chauvetiere Le 26 août 2015 - Répondre

      Franchement notre métier c’est trop de paperasses! Pour un Ami 1 ou 2 me faire ch…r a faire des courrier ou des mails, passer des coup de fils! Y’en a marre!

    • Myriam Billoué Le 27 août 2015 - Répondre

      Désolée de lire ça. … si tout le monde se battait et faisait valoir ses droits on en serai pas là. Se battre oui même pour 1 ami 1 ! Il s’agit même plus de fric mais de respect de notre métier. Moi je laisse plus passer

    • Paul Ax Le 27 août 2015 - Répondre

      Myriam nous aussi à défaut de paraître procéduriers nous ne nous laissons plus passer marre d’être des vaches à lait

    • Sonia Chauvetiere Le 27 août 2015 - Répondre

      Perso je suis admirative de votre ténacité, mais j’ai pas de temps à perdre avec ces conneries pour une pincée d’euros. Sûrement je devrais, mais avec mes journées de 14 heures je sature!

  40. Tine Chris Le 26 août 2015 - Répondre

    Moi 13 ans d’exercice a ce jour .. Pas de soucis pour le moment du paiement soins de jour et sortie hospi… Je croise les doigts pour ne jamais connaître …
    Quant on pense que le deuxième acte est payé de demi et le 3 eme gratis ….je trouve tout ça
    LAMENTABLE !!
    on fait de notre mieux pour le patient. Comptons pas les heures nécessaires pour ça ..
    Pourquoi n’avons nous pas une reconnaissance réelle de l’importance des idel dans les soins de ville ?? Pourquoi nous harceler avec des indus , justificatifs de télétransmission perdus par la sécu et qu’il faut refaire en plus du travail du jour ??
    idel … C’est un très beau métier … Mais usant .. Souvent reconnu par les patients ( je dis bien souvent ) mais pas par les institutions publiques !!

  41. Bingo le sujet je viens de recevoir 41 € à rembourser à la sécu pour soin alors que les deux patients ont été hospitalisés le jour même ! Mais le pire c’est quand je suis arrivée un dimanche matin et que j’ai trouvé ma patiente morte de la veille ( visiblement 15 mn apres mon départ …) et que j’ai appelé le médecin , prévenu la famille , et bien la sécu de Charente ne m’a rien payé sous prétexte qu’elle était DCD la veille ! Ai fait un courrier tres explicatif mais ils n’ont rien voulu savoir … Des enflures !

    • Dégueulasse!

    • Clem Lmn Le 27 août 2015 - Répondre

      Non mais vraiment n’importe quoi, c’est honteux !et le temps que vous avez passé à téléphoner à la famille pour les prévenir, etc….ça c’est gratuit ?grrrrr tout ça me met en ?

  42. Pierrette Ferracci Le 26 août 2015 - Répondre

    c du vol pur et simple

  43. Sonia Chauvetiere Le 26 août 2015 - Répondre

    J’hallucine! Le troisième acte gratuit, le premier jour d’hospitalisation gratuit,le dernier aussi….et en plus on passe pour des délinquants de la secu!

  44. Christine Homoo Le 27 août 2015 - Répondre

    J’imagine la tête des familles et des patients lors d’appel si on refusait les passages les jours de retours d’hospi et si on se barrait les fois ou le patients se dégradent, sans compter les douches à la bétadine qu’on refuserait lorsqu’ils ont des interventions programmées…… cela dit sur le coup, on taperait plus haut, puisque les médecins et autres chir on plus de poids que nous :p ……. Ahhhhh làlà cette conscience, trop bonne ,…..

  45. Pat Becan Le 27 août 2015 - Répondre

    On tape toujours sur les plus petits et sur ce qui bossent dans regarder leur montre …

  46. Claire Cbcb Le 27 août 2015 - Répondre

    Ça m à coûté mes 2 passages et pour 2 patients

  47. Claire Cbcb Le 27 août 2015 - Répondre

    Et bien sur ils demande ne l indus 8 mois plus tard !

  48. Laure Chanel Le 27 août 2015 - Répondre

    Arno Innamoramento

  49. Émi Lie LP Le 27 août 2015 - Répondre

    A chaque depart ou retour d hospi,j envoi un petit mail à la sécu lors de ma facturation les informant de mes passages.Jusque la j ai tjs été payé et tjs eu un retour positif aux mails.c surtout au bon vouloir de la cpam

  50. Cédrine Thyarion Le 27 août 2015 - Répondre

    Réclamez systématique le bulletin de situation. Dessus il y a l’heure d’entrée et de sortie qui vont vous permettre de justifier le passage.

  51. Patient hospitalisé 10 jours à l’hôpital . Jamais douché et aucun soin spécifique . La veille de sa sortie ils ont daigné lui faire une fibro pour finalement le ressortir sans diagnostic . Voilà ! 10 jours d’hôpital pour rien . Honteux .

  52. Céline Racoua Le 27 août 2015 - Répondre

    Moi j’envoie quand même ! Qu’on vienne me réclamer ! Je peux tout justifier

  53. Une infirmière libérale prend le temps avec ses patients elle court et à un planning chargé mais elle est plus à l écoute etc…..

  54. Lys'Beth Du Cos Le 27 août 2015 - Répondre

    Honteux!!!!!

  55. Betty LY Le 27 août 2015 - Répondre

    C n’importe quoi, j’ai une patiente qui a été hospitalisé 2h après mon passage bah je suis désolé mais j’avais effectué mes soins donc je facture. Faut arrêter de chipoter là. L’hosto n’a qu’à juste facturer ses actes plutôt que la journée complète. Non mais ça me révolte cette histoire

  56. Joëlle Mazzolo Le 27 août 2015 - Répondre

    ma collègue s’est vue accusée de ne pas s’être occupée d’une patiente qui résidait en maison de retraite mais son fils médecin l’avait prise chez lui pour une semaine. la maison de retraite ayant indiqué que la patiente n’avait pas quitté l’établissement, elle devait rembourser les soins!!!!!!!une honte, heureusement que c’était facile à prouver!!!!!!

  57. Carole Di Benedetto Le 27 août 2015 - Répondre

    Scandaleux la secu ferait des économie si elle faisait l inverse paiement idée et pas la journée d hospi

  58. Sophie Baudrin Le 27 août 2015 - Répondre

    On M à refusé un paiement sous prétexte que le patient était à l hôpital pdt une semaine, hors il n y est allé que une demi journée. ..et le reste de la semaine chez lui …on n à jamais demandé à l hôpital s il avait facturé la semaine , on a fermé les yeux et on M à payé car j ai sorti les preuves …une ide est inquiétée mais pas un hôpital?

  59. Pierre Briquette Le 27 août 2015 - Répondre

    Honteux , rageant , incorrect et malhonnête .

  60. Philippe Butin Le 27 août 2015 - Répondre

    Quand ce sera leur tour… On en reparlera!!!

  61. Pierre Briquette Le 27 août 2015 - Répondre

    Après information , les soins EFFECTUÉS le jour de la sortie d’hospitalisation ne sont Réclamés donc ne nous plaignons pas pour rien non plus …

  62. Corinne Cerna Le 27 août 2015 - Répondre

    Ils veulent tout simplement supprimer le libéral! Pour développer les autres structures à domicile! On a vraiment du souci à se faire et surtout ne pas se laisser faire!!

  63. Nadege Gery Le 27 août 2015 - Répondre

    On nous enfonce tous les jours un peu plus la tête dans le sable .
    Si les libéraux n’étaient pas la , que deviendraient les patients que l’on éjecte de plus en plus tôt des hôpitaux et des cliniques ?
    En 8 ans j’ai vu ma charge de travail alourdie par de la paperasse et une aide qui ne fait pas partie de nos attributions ( pharmacie , rdv etc…)
    Il faut revaloriser notre profession .

  64. Tony Druard Le 27 août 2015 - Répondre

    Commence à me casser les couilles ce pays de technocrates à la con de mes 2 putain de merde… pays d assistés et de branleurs…pays de profiteurs…Qu ils tirent dans les pattes de ceux qui n en branlent pas une bordel de merde…ils n ont qu’à diviser par 3 le prix des transports en ambulances et obligé les valides à prendre des VSL…on en économisera des sous… ils n ont qu a interdire les dépassements d honoraires et interdire les licences de marques sur les médicaments originaux…et y a encore plein de truc à faire pour économiser de l argent… taper encore sur le dos de celles qui se defoncent le plus pour pas grand chose….ras le bol de ces idées à la con

  65. Coucou Ide Le 27 août 2015 - Répondre

    Yen a marre. On taff et on nous embêté pour etre poli
    On fait comment quand un patient sort de l hôpital a 14h et on est obligé de passer a 20h leur faire leur Anti-coagulant on est bien obligé de se faire payer faut pas abuser quand même! !!!!
    C est a l hopitalt de facturer differament pas a nous quand même
    La secu pleure pour 1Atc a 7€
    Mais laisse l hôpital facturer 1000€la journée
    Faut l expliquer qui fait des économies? ??????????

  66. Emilie Baude Le 27 août 2015 - Répondre

    Tro de liberaux!!!!!

  67. venez nous rejoindre sur INFIN’IDELS !!! association créée il y à quelques mois, qui grandit très vite nous somme plus de 1500 membres … nous attaquons la notions de temps, sommes prêts à aller au conseil d’état, proposons une aide en cas de litige avec les cpam, sommes soutenues et suivis par des avocats compétants … mais nous avons encore besoin de monde !!! comme les agriculteurs, les bonnets rouges etc c’est en masse que nous arriverons à faire bouger les choses, ne restons pas dans notre coins, arrêtons de nous  » descendre les uns et les autres  » c’est l’union qui fait la force !!!
    et vous n’en avez pas marre d’être payé pour un taux horaire inférieur au smic, d’avoir peur de faire des soins, et d’avoir une nomenclature obsolète ??
    ( acceptation dans le groupe après réponse au mail de la présidente … surveillez vos mp autres )

  68. Emilie Marchal Le 28 août 2015 - Répondre

    C comme quand les patients vont une journée à l hôpital exemple en hôpital de jour tu passe le matin faire la toilette et la sécu refuse de te payer!!!!

  69. Régine le Pen Le 28 août 2015 - Répondre

    On a qu a se bouger un peu !!!!!!nous les IDE , on accepte toujours tout sans rien faire…. A part râler! Faisons Comme les médecins , les contrôleurs sncf , les routiers….. Il faut descendre dans la rue et manifester notre mécontentement. Je ne sais pas comment initier un tel mouvement mais une chose est sûre c est que si on continue à tout subir sans rien faire la CPAM va continuer à nous prendre pour cible.!

  70. Mimi Pumo Le 28 août 2015 - Répondre

    Et qd tu as un indu sur des soins 3 ans en arrière bien sûr en te disant que la personne était hospitalisée! Tu recherches ds ton agenda (que je conserve maintenant!) Et que la personne était bien chez elle en permission ts les w end. A qui la faute ???? Et c encore à toi à prouver…..mais ils ont fini par s’ excuser!!!!

  71. Geraldine Bourhis Le 28 août 2015 - Répondre

    C’est lamentable de lire ça!!on est plus reconnu à domicile !!on est des larbins:on est coursiers pour la pharmacie,secrétaire des médecins,gardiens surveillants pour les familles(car savent qu’un con va passer!),secrétaires des labo qui ns embêtent avec leurs cartes de groupes (faut photocopier carte identité !!)on a pas que ça à faire de la journée!!??.les gens valides n’ont qu a aller au labo!!pour ce que ça rapporte,une honte!!l

  72. Marina Trezzini Le 28 août 2015 - Répondre

    Comme d hab plus facile de faire des économies sur le dos des inf libarales car ils savent boe qu on se laissera faire car on est isolees dc plus facile que pour les machines hospitalieres…

  73. Véronique Lelong Le 28 août 2015 - Répondre

    Ne vous laissez pas faire les filles c’est honteux!

  74. Viviane Ranaldi Le 28 août 2015 - Répondre

    Il faut voler les cotisants pour soigner gratuitement les migrants

  75. Carine Dorbessan Le 28 août 2015 - Répondre

    A domicile c est mieux pour les patients

  76. Nadine Follies Le 28 août 2015 - Répondre

    aujourd’hui on fait tout pour réduire les hospitalisations et avoir des soins infirmiers à domicile

  77. De toute manière tout va mal et ça va pas s’arranger je le crains

  78. Quelle honte!!!!!!!

  79. Mone SI Le 28 août 2015 - Répondre

    Un comble ! Surtout lorsqu’elles sont là , veillent et sauvent les patients avant leur entrée en hospitalisation et à leur sortie. J’en suis plus d’une fois témoins ! VIVE LES WONDER IDE

  80. Luna Le 28 août 2015 - Répondre

    Une Ide assiste a la commission paritaire et récolte les témoignages des abus de la cpam(réclamation de lots x fois,…)voici son mail
    cguittierabc123@gmail.com

  81. Cest des cons et des escrocs la secu

  82. Françoise Vallerie Le 28 août 2015 - Répondre

    Je suis bien d’accord!
    C’est scandaleux!

  83. Franck Avis Le 28 août 2015 - Répondre

    État bolchevik !!!

  84. Luna Le 28 août 2015 - Répondre

    Des Ide comme Chantal se bougent pour tenter de faire changer les choses.alors il faudrait tous s associer à elle et lui envoyer les témoignages.

  85. Isabelle Thibault Le 28 août 2015 - Répondre

    Moi pas (encore) eût ce problème mais j’envisagerais peut-être de facturer directement à l’hôpital !!!!!

  86. La majorité des caisses d’assurance maladie ne retiennent pas, en cas de contrôle, le premier et le dernier jour d’hospitalisation. Mais si votre syndicat siège en commission paritaire, vous pouvez demander que la règle change.

  87. ViTrix Weymar Le 28 août 2015 - Répondre

    pfffffff !!!! je n’y crois pas ils veulent nous remettre le voile de l’Eglise ! Des dévoués corps et âme !

  88. Monique Allereau Le 29 août 2015 - Répondre

    a domicile quand c est possible

  89. Helene Camara Le 29 août 2015 - Répondre

    Domi Mendes

  90. Laurence Robert Le 1 septembre 2015 - Répondre

    J’ai egalement eu des indus prestations, la cpam est remontée sur plusieurs années. Les indus concernés tous mes patients que je vois pour leur diabète avec leur Chimio ou quand vous passez 1 h avec eux avant de les faire partir avec les pompiers ou quand ils sortent de l’hôpital et qu’il y a 3 passages par jour.
    Mais je n’ai pas eu le courage de faire des courriers car la cpam se rembourse très vite sur les remboursements qui suivent !

  91. […] professionnels de santé. Encore faudrait-il être sûr, que ce rapport prenne bien en compte les erreurs manifestes de l’assurance maladie, comme nous nous en sommes fait l’écho […]

  92. Silviana Tereva Le 8 novembre 2015 - Répondre

    .

    BNP PARIBAS désormais avec un taux d’intérêt de 2 %

    La banque BNP PARIBAS vient d’ouvrir ses portes pour les offres de prêt particuliers et ceci en toute sécurité puis-qu’étant moi même à la recherche de prêt , un ami m’a recommandé l’organisation CRÉDIT BNP entre particulier très honnête sur internet , une organisation de la banque BNP-PariBas . Et je viens d’obtenir mon prêt de 15.000€ au près cette organisation comme ça j’ai peu réalisé mes rêves . Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent entre particulier , je ne sais comment vous faire part de ma joie car c’est cette opportunité qui me permet de faire ce témoignage de CRÉDIT BNP-PARIBAS qui est prête à satisfaire tous ses clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée . Je vous recommande alors d’adressez vos demandes à l’adresse E-mail : financerapide72h@gmail.com et celle ci en toute sécurité afin d’arrêter de vous faire escroquer par des hommes malintentionnés sur internet .

    Email : financerapide72h@gmail.com
    Tel : (0033) 0980301051

Laisser un commentaire