La Cour des comptes s’attaque aux infirmiers libéraux

La Cour des comptes s’attaque aux infirmiers libéraux

Dans son rapport annuel présenté ce mardi, la Cour des comptes pointe notamment l’explosion des dépenses de soins dispensés par les infirmiers libéraux et les kinés, très peu contrôlés.

Une hausse des dépenses de santé plus forte que la moyenne, des contrôles trop rares, la Cour des comptes épingle dans son rapport présenté ce mardi deux professions du secteur de la santé qui ne seraient pas assez surveillées. Les magistrats,  experts en matière de dépenses publiques, préconisent de placer les infirmiers et les kinés sous surveillance financière.

Lire l’article

By | 2015-09-15T17:28:16+00:00 15 septembre 2015|IDEL au quotidien|301 Comments

301 Commentaires

  1. Ja Desetats Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ben voyons !

  2. Bao Nguyen Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Génial

  3. Stephanie Piveteau Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et allez ..ça continue !

  4. Elodie Nancey Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Mais oui c’est sur on le vole l’argent !!! On reste à notre cabinet à se tourner les pouces !

  5. Chloé Gragnani Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Carole Malaspina

  6. Marie Femmeenblanc Le 15 septembre 2015 - Répondre

    🙁
    C la chasse aux sorcières c ça ? Que va t on faire de nous? Nous pendre sur la place publique ? Putain yen a marre qu’on nous traite pour des moins que rien…pfff

  7. Aline Roussel Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ooooo mais quelle surprise
    ……

  8. Raphael Santoro Le 15 septembre 2015 - Répondre

    La solution à tous les problèmes…
    De pire en pire cette France…

  9. Corinne Prat Le 15 septembre 2015 - Répondre

    J’invite ces messieurs de la cour des comptes à venir passer une semaine avec moi !

    • Sandrine Pastor Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Même un jour, de neige, tempête ou canicule pour pimenter l’aventure

    • Caroline Alberti Conso Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Et qu’ils n’oublient pas leur boîte de gants!

    • Fanny GimGim Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Graaaaaave !!!

    • Martine Lucidarme Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Oh ! Oui !! Mais soyons sympa , prévenons les qd même de ne pas être en costume/ cravate ou en tailleur /escarpins. ..

    • Estelle Peltier Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Ah, un peu de légèreté : en escarpins, on pourrait gonfler grandement les tarifs ;-)))))))

    • Julie Elmalan Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Pareil la porte de ma voiture est grande ouverte pour qu’ils viennent m’accompagner sur une tournée par contre leur dire aussi que nos horaires ne sont pas ceux d’un fonctionnaire de la cour des comptes ….

    • Marie Paule Nemesi Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Non pas une semaine je pense qu’ils ne tiendront que deux jours lundi mardi puis tiens pourquoi pas samedi dimanche
      Ou bien cela tombe bien le 24 et 25 décembre ahhhh non ils seront en congé

  10. Inco Gnito Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Je ne suis pas contre, soyons certaines consoeurs et certains confrères abusent, visites facturées alors que patients absents! Sur cotation ami 4 un petit pst! Si rien à se reprocher y a pas de pb!

    • Boris Robert Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Je suis ok avec ça quand je vois des confrères qui mettent MCI a tout va!!!

    • Inco Gnito Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Et oui il faut être raisonnable!

    • Nicolas El Mouhed Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Et des kinés qui prennent 5/6 patientd en meme temps.
      Cependant 320 millions, c’est juste ridicule, c’est vraisemblablement pas chez nous qu’il faut couper…

    • Marie Paule Nemesi Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Pour ma part je suis pour les contrôles mais pas sur pièce SUR PLACE que le contrôleur face la tournée avec nous
      Toujours pour ma part cela ne me poserait aucun problème mais à condition que les HAD soient contrôlées de la même façon
      Les kinésithérapeutes qui viennent chez mes patients sont du même avis
      Maintenant je vais être vulgaire comment certains confrères peuvent avoir 12 nursing matin et 12 le soir sans oubliés les bilans différentes injections et pansements
      Voici ma tournée
      5h 30 à 6h30 bilans
      6h45 2 ais 3 patient diabétique cardiaque tétraplégique
      Pause café
      8h 2ais 3 patiente 96 ans hémiplégique
      9h 2 ais 3 patient hémiplégique Avc
      10h 1 ais 3 patient ps
      10h30 2 ais 3 patient alzheimer
      11h30 2 ais 3 patient trisomique âgé de 65 ans
      12h 30 /14h. Divers pansements et injections
      16h/21h mes patients du matin
      Pas de tarifs de nuits car selon la cpam j’ai décidé des horaires
      Je termine ma tournée à 22 heures
      Retour chez moi et je m’occupe de mon fils handicapé
      Alors qu’il vienne me contrôler

    • Marie Paule Nemesi Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Et j’oubliais quand les familles vous appellent en pleine nuit
      Aller à la pharmacie
      Soigner rassurer
      J’adore mon métier mais ras le bol de toutes ces choses qui ne contribuent en rien au bien être de chacun

    • Rachel Staub Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Oui j’aime les tarifs de nuit pas payés car tu commence à 6 h 30 pour convenance personnelle !!!! Ça n’existe pas ça à l’hosto ????

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Perso à l’hosto je démarrais 30mn plus tôt pour avoir le temps de faire certains bilans pas fait par celle de nuit faute de temps les dextros insuline et démarrer les médocs pour être en phase avec les petits dej tout cela pour convenance personnelle n’est ce pas!

  11. Marie Collot Pauwels Le 15 septembre 2015 - Répondre

    ppppffffffffffffffff encore nous, vais finir par arreter de bosser…………..

  12. Sa Majesté Gérèm Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ils oublient que les soins se font de plus en plus en ambulatoire (pth une journée d’hospit ds certains etablissements) que l’esperance de vie augmente et que l’on prolonge la vie au domicile car au final moins cher, dc forcément on bosse plus et on facture plus. Encore un pas vers les soins par Ssiad etc….

  13. Rachel Staub Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Je pense ne plus retourner au domicile du patient lorsque celui ci ne va pas bien car bien entendu c’est un acte gratuit pris sur mon temps perso je leur dirais d’appeler le 15 et puis je resterai le temps payé prévu par la nomenclature auprès de nos chers patients c’est à dire fini ou pas. …ben je partirai ….faut arrêter de nous prendre pour des c…. puis poubelles, télés et le reste …. on va bien rire mariole !!!!! Vais changer de boulot ….

    • Sandrine Pastor Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Tout à fait. C’est ce que je compte faire. Master 2 en santé des population. Il faut faire des formations diplomantes pour changer de cap

    • Rachel Staub Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Hélas oui ….bon courage à tous. …

    • Laetitia Bezanger Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Et Qu en on se déplace la nuit et le we pour un patient DCD … On n est pas payé !! Le doc se déplace pour constater puis repars au bout de 5′ et encaisse au moins 45€ et plus !!!

    • Marie Femmeenblanc Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Perso c’est ce que je fais déjà … c pas cool pour le patient mais j’en ai marre de me déplacer gratis et de faire des soins gratis aussi

    • Rachel Staub Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Il faut vraiment que je trouve le courage de le faire …. bravo à vous

    • Sandrine Cordier Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Parce qu’ on a de la conscience professionnelle? De l’ empathie? De l’ humanité? …ou peut etre parce qu’ on est trop bonne?
      Je suis ide en hopital et je pourrais vous decrite multiples situations où j’ ai donné de mon temps, de mon energie alors que le medecin se barrait, ou je suis restée apres mon temps de travail…meme combat et solidaire avec vous.

    • Rachel Staub Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Oui nous aussi on est restées après l’heure on est revenues sur des repos des vacances des Noëls aussi et j’en passe mais là on nous insulte la coupe est pleine ils sont en train de nous dégoûter … et de nous faire passer pour des voyous aux yeux de toute la population …. IDE hospit et lib même combat car les hospit se font passer pour des feignants …. c’est degueu. ….

  14. Theo Dora Le 15 septembre 2015 - Répondre

    contente d’avoir revendu ma patientèle et qu’ils attaquent la CARPIMKO

  15. Sandrine Pastor Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et les patients qui gardent des tonnes de médocs et qui continuent à s’approvisionner (imposer la préparation des blisters aux pharmaciens) et les bilans sanguins pour rien ainsi que les examens complémentaires inutiles? Par contre, il faudrait qu’ils réalisent qu’on fait faire des économies à la sécu, dans la mesure ou les patients restent moins longtemps hospi. Et qu’on prend le relai pour pas grand chose! Et les Ssiad? Personne n’en parle

    • Martine Lucidarme Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Ssiad , HAD ….qu ‘ on leurs réclame d’abord plus de transparence et dans leurs méthodes et sur les dépenses !

    • Angé Line Le 15 septembre 2015 - Répondre

      C’est à dire ?

    • Christelle Dubois Renaut Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Entièrement d’accord

    • Marie-pierre Temporel Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Les SSIAD sont transparents dans leurs comptes car contrôlés régulièrement . Je n’en dirais pas autant des libéraux qui disent qu’ils passent sans que ce soit le cas , qui facturent des tarifs de nuit quand on est encore sur des heures de jour etc ….donc on balaie devant sa porte avant de s’occuper de celle du voisin

    • Alexandra Cantarel Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Oui oui oui je n’en dirais pas autant 😉

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Oh oui perso je fais des listes sur l’ordonnance pour que les pharmacies ne délivrent pas tout

    • Elise Gretta Von Karajan Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Marie-pierre Temporel vous êtes idel pour en savoir autant ?

    • Edith Malzac Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Elle doit etre coordinatrice dans un ssiad sans aucun doute…

    • Alexandra Cantarel Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Oh que oui probablement ou cadre

    • effectivement quand c’est un demi comprimé par jour et conditionné en 30 comprimé, le patient a besoin de sa boite que tous les 2 mois, et ça personne ne le voit, et maintenant ils ont des honoraires de dispensation complexe, non mais et puis quoi encore, 2 poids 2 mesures, idem que les frais kilométriques et j’en passe et des meilleurs, toujours sur les même. messieurs et mesdames les bureaucrates venaient sur le terrain et vous verrez où est l’abus……

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Me temporel merci de ne pas parler de l’ensemble des idel. Je suis idel et je ne facture pas le tarif de nuit sauf si soins à 12h d’intervalle précisé sur l’ordonnance. Et si j des soins à faire je passe sinon je ne passe pas et ne facture pas. Ne mettez pas tous les gens dans des cases. Idem pour les ssiad. La perfection n’existe pas mais à l’inverse tout le monde n’est pas ripoux
      A bon entendeur!

    • Patricia Lopez Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Je vous rejoins Mme Temporel arrêtez de taper n’importe ou et n’importe comment … je fais des soins que je ne facture pas afin de ne pas dépasser les quotas ,je passe même quand je ne le dois pas et sur mon temps libre je fais les courses ,sors les poubelles ou les chiens alors que va t on trouver à me répondre ?

    • Sabine Chevallier Le 16 septembre 2015 - Répondre

      arrêtez de dire n’importe quoi mme temporel .. si les infirmiers coûtent de plus en plus chers à la cpam ,c’est tout simplement parce que nous avons plus de travail .. beaucoup d’interventions ce font en ambulatoire maintenant ,il faut bien des soignants derrière pour assurer la continuité des soins !! par contre , la cour des comptes ne parle pas des économies substantielles faites par la réduction du temps d’hospitalisation !!! quand à vos allégations ,elles sont mensongères et jettent le discrédit sur toute une profession !!! nous sommes les premiers à être conscients du coût de la santé , et au contraire de ce que vous affirmez nous œuvrons tous les jours pour réduire les nombreux gaspillages qui peuvent exister .. je ne vais pas re citer les exemples déjà donnés … à bon entendeur …

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Et on n’entend pas parler des 1/2 cotations ou actes gratuits
      Sans parler du bénévolat pq on est juste humaine. Perso je fais chauffer la soupe d’un de mes patient du soir car son avs n’est là que le matin et avec un déambulateur il risquerait de s’ébouillanter. Mince je n’y ai pas pensé mais ça ferait un soin de plus à coter des pst pour brûlures, vu que les idel ne pensent qu’au fric!

  16. Kam Ionnette Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Faut qu’ils nous le disent clairement s’ils veulent qu’on dégage Chrystel Caron Valerie Boissin Christine Bechet

  17. Audrey Lhuillier Le 15 septembre 2015 - Répondre

    A prendre en compte: le nombre d’hospit qu’on évite, le nombre d’actes gratuits, la population qui augmente et vieillit donc fatalement une augmentation de soins… Maintenant, ça ne me gêne pas d’être contrôlée… Si je fais des erreurs, j’assume même s’il serait vraiment sympa qu’ils revisitent la NGAP.
    Et le contrôle permettra aux malveillants d’être détectés plus rapidement…

    • Géraldine Urban Le 15 septembre 2015 - Répondre

      exactement! sans oublier la chirurgie ambulatoire qui entraine fatalement le nombre de soins infirmiers à domicile. Tout cela n’est pas évoqué dans les différents reportages que j’ai entendu à la radio ou vu à la télé. On juge une kiné qui fait des dépassements, et les médecins??? put… de pays, je ne supporte plus mon propre pays, j’en ai honte!

  18. Carole Remy Zephir Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Il ne faut plus d’hospitalisation, l’ambulatoire doit se répendre et tout ça sans augmenter les soins à domicile … Les têtes pensantes pensent bizarrement que nous devrions moins panser !!! Ils devraient effectivement venir vérifier la charge de nos journées .

  19. Evelyne Egret-Marin Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et s’attaquer aux industries pharmaceutiques qui surtaxent leurs médocs inutiles ou les hôpitaux qui facturent des actes non réalisés, ils y ont pensé à ça? Ça se chiffre en millions, voire milliards… Cf « cash investigation  » d’hier soir!!!

    • Sylvie Grande Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Ça c vrai des actes factures et non réalisé même les cardiologues ….

    • Cécile Andre Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Très bonne émission et très instructif,mais c’est toujours plus facile de taper sur Les petits,le début de l’émission à l’hôpital de Draguignan je crois est édifiant,même le chef de service parle librement des abus pour faire rentrer du pognon à l’hôpital,vive l’évolution de notre système de santé ou le patient n’est plus au cœur de nos préoccupations de soignant mais où il faut maintenant échafauder des solutions pour être rentable!

    • Sophie Godin Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Emission très intéressante, surtout la première partie sur les surcotations et les actes réalisés (y compris des chirurgies) non indispensables… C’est honteux et là, la cour des comptes et la sécu ne s’en préoccupent pas…!!

    • Marlene Casimiri Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Oui Émission très intéressante mais il fallait s’attendre il y a dix ans déjà à cette situation en passant de la dotation globale a la T2A tarification a l’activité

    • Marlene Casimiri Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Et les statines !!!!!!que penser ?

    • Julie Elmalan Le 15 septembre 2015 - Répondre

      J’ai eu l’exemple hier injection d’EPO chez un enfant 3 injections et bah c’est une boîte de 6 seringues facturée presque 300 euros …. Multiplié par le nombre de patient … Je pense qu’il faut aller chercher les vraies raisons du déficit

    • Sophie Godin Le 15 septembre 2015 - Répondre

      A quand les médicaments à l’unité? Il y aurait de vraies économies a faire là… Et limiter la prescription des statines au rôle curatif, leurs effets secondaires ne sont pourtant pas anodins…

    • Marlene Casimiri Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Selon des études Américaines il a été démontré que des dosage élèves de statines réduisaient les risques d’AVC et autres pathologies vasculaire ??? Que penser je suis déjà. A 80 mg

    • Sandrine Cordier Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Et le nouveau traitement contre l’ hepatite C?…miracle sans doute car apparemment efficace mais il coûte dans les 1000 euros la boite de comprimés. ..eh oui vous ne revez pas!…et quand on voit parfois la population qui en beneficie…

  20. Annie Mariani Le 15 septembre 2015 - Répondre

    On arrête pas de faire des soins gratuitement (enfin en ce qui me concerne) , et on nous accuse… C est pas nous qu il faut contrôler …. Mais il y a des intouchables dans ce milieu …

  21. Laurence Wabant Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Réagissons !!!

  22. Marie Marrouat Cogez Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Si déjà ils s’attaquaient aux hauts fonctionnaires qui ont tous les avantages et le salaire exorbitant en plus !! »! Ppff pauvre France … Suis au bord du burn out jvais arrêter de me crever à travailler pour si peu de considération… Et aussi pour ne plus payer le double d’impôts

  23. Fab Brice Le 15 septembre 2015 - Répondre

    On parle des kiné et de nous infirmier.
    Mais des medecin generaliste qui prennent 10e de frais de deplacement contre 2.5e poir nous on en parle pas.
    J’adore mon boulot mais je deteste de plus en plus le système.

    • Anaïs Duhaut Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Leur essence est peut être plus cher que la notre…! Lol tout ça me dégoûte mais je continue d’aimer mon métier.

    • Fab Brice Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Moi je pensais que cela etait du au fait qu’ils avaient les moyen d’acheter des plus grosses voitures. Question de complexe tout ça !!

    • Marie Paule Nemesi Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Cherchez l’erreur tarification du vaccin contre la grippe effectué par nos soins et/ou par le médecin avec déplacement c’est du simple au triple

    • Elodie Nancey Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs apparement ! Ça me dégoûte, on tape toujours sur les mêmes ! J’adore toujours mon métier mais je commence à me lasser de ce système

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Pardon 13 e de deplacement

    • Ornot Toubib Le 15 septembre 2015 - Répondre

      vos analyses et commentaires effraient le médecin retraité que je suis; ce n’est pas avec ce type d’arguments que vous défendrez votre profession. Dans la ville où j’exerçais, il y avait une grande cohésion et une profonde amitié entre médecins et paramédicaux au sein d’une association locale des professions de santé ,créée par les médecins pour défendre infirmières et kinés face à une menace de HAD étatisée. Mais c’était le bon temps; maintenant Touraine applique le principe « diviser pour régner » et vous tombez dans le panneau en vous trompant d’adversaires.

    • Audrey Lhuillier Le 15 septembre 2015 - Répondre

      En effet Ornot… Mais quand malheureusement j’en vois passer 3 fois chez mémé en comptant le déplacement depuis quelques années maintenant et que ça ne choque personne… Maintenant, je ne veux pas dénigrer. Je veux juste qu’on arrête de faire d’une brebis galeuse une généralité!

      J’aimerais aussi que les IDE arrêtent d’être la zone tampon: on se fait taper sur les doigts quand le médecin fait une erreur, on se fait taper sur les doigts parce que notre AS a fait une erreur, bref… Des exemples il y en a…

      La population augmente et vieillit, les durées d’hospitalisation sont raccourcies, on nous demande à nous personnels médicaux et paramédicaux de « ville » d’être de plus en plus présents…
      Qui dit personnes âgées dit poly pathologie… Et soins divers et variés au cours d’une même séance.

      Je rappelle que chez nous IDEL on cote le premier soin plein tarif, le deuxième est à 50% et à partir du 3ème c’est gratuit sauf ACCORD CPAM)…

      Je rappelle aussi que la NGAP est obsolète…

      Je ne dis pas que je ne gagne pas bien ma vie… Je dis juste que ce que je gagne je le mérite!
      Je ne dis pas que je ne fais pas d’erreur, mais si j’en fais je les assume…

      Enfin, ce qui me trouble le plus c’est que les personnes menant ces études ne connaissent rien à la réalité du terrain. Les chiffres ne sont rien s’ils ne sont pas mis en balance avec une étude de ce que serait le coût de ces soins à l’hôpital.
      Un médicament n’a pas d’AMM sans études randomisées… J’attends les même dans ce cas…

      Et cette chasse aux sorcières ne s’attaque pour le moment qu’aux « petites mains paramédicales »… Pour le moment…

    • Alexandra Cantarel Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Je suis entièrement d’accord j’ai relevé certains points similaires aux tiens

    • Audrey Lhuillier Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Désolée j’ai posé un peu tout en vrac… Mais j’en ai marre de prendre des tacles alors que 99,9% de la profession fait juste du mieux qu’elle peut

    • Joelle Capdeville Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Ornot Toubib vous m’avez coupé l’herbe sous le pied doc 🙂 je suis retraitée maintenant et j’allais dire la même chose

    • Ornot Toubib Le 15 septembre 2015 - Répondre

      je partage la non-reconnaissance du travail des paramédicaux, tant dans la composante médicotehnique que la composante psychosociale; il est vrai que vos études et votre dévouement ne sont pas (financièrement) reconnus.Dans chaque profession, il existe quelques brebis galeuses mais il ne faut pas en faire une généralité (dixit Audrey Lhuillier).Il existe aussi des médecins dévoués.Et ne tombez pas dans le piège de dénigrer leur travail et leur revenu (quasiment inchangé depuis de nombreuses années), c’est niveler vers le bas ! Nous n’oublions pas non plus que Juppé est l’instigateur du numerus clausus (« moins de médecins, moins de consultations, moins de prescriptions, moins de dépenses »), d’où l’augmentation du nombre de nos actes médicaux (écourtés) et la stabilisation de notre revenu ! Anecdotes: ma belle-fille, américaine, passait noël en famille quand elle a présenté une fausse-couche précoce: à l’hôpital le plus proche: consultation, échographie, médicaments, 2 heures, facture 48000 dollars ! que mon fils n’a pu payer ! Mon autre fils, expat à Maputo (Mozambique) a consulté aux urgences après une chute : « RAS »; 2 mois plus tard, je visionne les radios: fracture du col fémoral—>Afrique du Sud, pose d’une prothèse totale (à 42 ans !) Vive la médecine française et ses protagonistes médicaux et paramédicaux !

    • Yanouch Kavitch Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Ne nous trompons pas d’adversaires : je suis d’accord MAIS quand je vois des toubibs enguirlander des patients sous prétexte qu’ils les ont appeler 3 jours avant leur voisine, ça me fait rager. Nous savons vous et moi que l’ordre des médecins a un pouvoir que nous n’atteindrons jamais. Les maisons pluridisciplinaires que vous citez peuvent en effet être un bon exemple à condition que l’ide ne soit pas considérée comme une secrétaire, comme c’est malheureusement souvent le cas. Le ras-le-bol exprimé par la profession est aussi dû à un manque de soutien de la part des médecins, dont trop peu reconnaissent nos « maigres » compétences. Mais encore une fois le vrai problème est l’augmentation de l’ambulatoire, qui a pour vocation de combler les déficits hospitaliers mais pas le « trou de la sécu »… les infirmiers en ont marre d’êtrepris pour des cons…

    • Edith Malzac Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Tout a fait d accord..

  24. Franck Avis Le 15 septembre 2015 - Répondre

    propagande pour tuer la médecine de ville….. quid des HAD qui prennent en charges des soins pouvant etre fait par des libéraux? quid des ssiad? et de certains médecins qui visite pour un bobo et reviennent 5 jours plus tard chez le meme patient pour sa visite mensuelle…..il y a des brebis galeuses partout et surtout une volonté politique de mettre la main sur la Ville et de distribuer aux boites privées le travail des libéraux………

    • Estelle Peltier Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Boîtes privées qui facturent près de 150€/jour ce que nous allons facturer, nous libéraux, quelques dizaines d’euros à prestation égale, si ce n’est meilleure.

  25. La-petite Carole Le 15 septembre 2015 - Répondre

    C’est vrai que ça devient décourageant. On participe beaucoup à certaines économies de santé mais ça ils le voient pas. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre et bientôt on va bosser gratis ( quoi que on le fait déjà bien souvent ) c’est clair que ça fait réfléchir sur notre avenir professionnel.

  26. Sandrine Pastor Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Un conseil : reprenez vos études, faites un master et changez de boulot

    • Lili Piermattei Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Oui mais quoi ? J’ai fais ce métier par passion de l’humain, et le système arrive a m’en dégoûter je n’ai que 6ans de diplôme!!!! 4ans que je suis en libéral. Ça craint de remettre son avenir professionnel en question a ce stade

    • Sandrine Pastor Le 15 septembre 2015 - Répondre

      On peut travailler avec l’humain mais différemment : responsable de plateforme de santé, d’associations, directeur d’établissements de santé, de Ssiad…etc. Il faut juste se lancer.

    • Lawrence Agitée Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Je dis OUI!!!!

    • Lawrence Agitée Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Malheureusement…..

    • Laye Mingoro Toure Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Faire un Master en quoi? Et pourquoi?

    • Marie Marrouat Cogez Le 15 septembre 2015 - Répondre

      J’envisage de tout larguer et changer de voie

    • Aurélie Bailly-Nonat Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Moi je raccroche
      J’aime mon taf mais sincèrement ces attaques et le système me tue

    • Sandrine Pastor Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Je commence un master 2 santé des populations le 1er octobre, ce qui va me donner la possibilités de prendre une autre voie. Après 20 ans de pratique professionnelle en qualité d’ide, je raccroche aussi. Directrice adjointe d’ehpad, plateforme de santé, réseaux. On verra

    • Aurélie Bonneau Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Je ne comprends pas Sandrine Pastor , si ça fait 20 ans que tu es IDE tu n’as donc pas un « nouveau » diplôme équivalent licence donc comment fais tu pour rentrer en master 2 ? Moi je me suis renseignée et mon diplôme étant de 2004 je ne peux pas rentrer en master , as tu un botte secrète ? Car moi aussi suis IDEL et je craque ?

    • Sandrine Pastor Le 16 septembre 2015 - Répondre

      J’ai le niveau master 1 en LÉA (études en lettres avant IFSI et j’ai 4 DU et DIU. J’ai fait une VAE avec un organisme qui s’appelle a Nice ASURE formation. Mon dossier a été accepté. C’est un master pro, et beaucoup d’Ide font ce master

    • Aurélie Bonneau Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Merci ?

    • Sandrine Pastor Le 16 septembre 2015 - Répondre

      De rien. Le plus important est de faire une validation des compétence avec un organisme dédié à ça. C’est chronophage mais ça vaut le coup

  27. cest degueu pourquoi on s’attaque toujours aux infirmieres ………je pense a mes filles

  28. Pascal Brulé Le 15 septembre 2015 - Répondre

    NOMMEZ MOI MINISTRE DE LA SANTÉ ! Je sais ou faire des économies !

  29. Magali Digard Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Toujours les infirmiers faux arrêter on est pas tous frauduleux y en a marre allez voir chez les médecins ce qui se passe

  30. Angélique Gosselin-Havet Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et c’est à qui qu’on va bientôt demander de faire les surveillances post-op pour la chirurgie ambulatoire ??? Dixit le dernier mail de ma CPAM !!!
    Et après on nous accuse de frauder !!!

  31. Rachida Khiati Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Eh bien maintenant il faut appeler systématiquement le 15 lorsque les cabinets médicaux sont fermés (avant 8h, entre 12 et 14h après 19h et tout le Week end ) pour gérer les situations problématiques… entre les transports sanitaires et les journées d’hospitalisation je pense que l’économie va être conséquente 🙁

  32. Chrystell Couzinet Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et les actes gratuits ou divisibles, et tt ce que l’on fait qui n’est pas de notre rôle et bien sur pas paye ….. Personne en parle
    Des économies bien sur on peut en faire mais arrêtez de vs tromper de cible…….

  33. Virginie Duroux-Chevrier Le 15 septembre 2015 - Répondre

    pfou!!!

  34. c vrai les medecins on ne les touche pas .

  35. David Mezzo Le 15 septembre 2015 - Répondre

    La même cour des comptes à mis en évidence 15 milliard d euros de cotisations santé non payées dans le bâtiment due au travaille au noir et faux auto entrepreneur peut être devrait t il commencer par là non !!!
    http://www.ugict.cgt.fr/articles/actus/cour-comptes-fraude-cotisations-sociales

  36. Yanouch Kavitch Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Les dépenses de santé liées aux kinés et infirmiers libéraux augmentent: sans déconner ils ont fait des études pour dire ça? Les hôpitaux hospitalisent et gardent de moins en moins les patients pour faire des économies! Le seul problème est que ces gens dont toujours en besoin de soins! Doncce qui n’est pas dépensé d’un côté le sera forcément de l’autre. Sinon ça s’appelle un miracle… et les 3 tonnes de médocs inutiles prescrites par les toubibs ou les 20 consult à domicile sur le mois piur un même patient qui ne le nécessite pas vous en parlez? Mais non je suis bête ils ont un ordre eux, et puissant en plus… le nôtre a été dissout cherchez l’erreur

    • Julie Elmalan Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Et le médecin qui demande la carte vitale du patient pour mettre une signature sur une DSI alors qu’il ne voit même pas le patient on en parle !!!

  37. Chantal Emeville Le 15 septembre 2015 - Répondre

    la population a vieillie, plus de soins en ambulatoires…c’est toujours moins cher qu’à l’hôpital

  38. Eddy Bonhomme Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Bon sang, mais c’est bien sur !!! Quelle idée géniale ! Ils sont vraiment forts nos ‘grands penseurs » !… 🙂

  39. Gaëlle Grande Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Il ne faut pourtant pas bac+10 pour faire le parallèle … Plus de personnes âgées, moins d’hospitalisation, plus de soins à domicile !
    S’attaquer à un des seuls métier où t’as les mains dans la m****…!
    Que fait l’Ordre des infirmiers ??
    Incapable de faire valoir notre profession à sa juste valeur…
    Même les patients de mettent à me dire  » les idel sont celles qui fraudent le plus  »
    Ah ouais…. Bah ta fenêtre tu la fermeras toi même ! Ou demande à ce cher docteur ….
    Allez bon digestif à ces connards de la cour des comptes !

  40. Magali Mathon Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Gonflement des frais kilométriques???? Ils faut qu’on m’explique! Qu’un contrôleur vienne avec moi et il se rendra vite compte….

  41. Yaya Bel Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Tellement facile de s’attaquer à nous….plutôt qu – aux hospitaux et autres.. ..
    Ça me rend dingue nous qui sommes dans le boulot savons. …mais val’ l’image kil nous font…..

  42. Erika Hobon Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et ça continue ! Au cas où tout le monde ne le saurait pas . . .
    Oyé oyé ce sont bien les infirmiers libereaux et leurs potes kinés qui ont ruiné la sécu . . .
    Mais oui sachez aussi que ces mêmes infirmiers restent aujourd’hui dans de nombreux secteurs géographiques les seuls à répondre au tel 24h sur 24 à se déplacer 24 sur 24 et assumer les urgences en tous genres à rassurer et réconforter afin d’éviter certaines hospitalisations ou l’engorgement intempestif et inapproprié des services d’urgences . . . Et bien sûr les accompagnements de fin de vie des cancéreux , les retours d’hospi pour chir ambulatoire , le maintien des personnes âgées en manque de moyens financiers pour accéder à des structures trop coûteuses afin la liste est longue . . .
    Mais si les dépenses de santé de la branche infirmier progresse trop vite c’est forcément parce que les infirmiers sur facturent tout le monde avait bien compris qu’il n’y a pas d’autres raisons .
    Après 27 ans de carrière je garde la foi en mon métier mais je sature vraiment de ces attaques répétées et de toutes les saletés colportées sur notre profession . . . C’est plus que minable ! ! !

  43. Amélie François Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Mais bien sur! Et maintenant on nous demande de prendre en charge le post-op d’ambulatoire!! On nous demande d’en faire plus pour ensuite venir titrer en GRAS que l’on fait trop d’actes! On marche sur la tête! Qui fixe la nomenclature? L’IK a 2,50€? Nous sommes une cible tellement facile…! Quelle est la solution? J’envoie mes patients à l’hosto dès demain pour leur soins? Histoire de rire (jaune) sur le montant de la journée facturée…

    • Marc Petitprez Le 15 septembre 2015 - Répondre

      tu oublies que maintenant le stationnement est hautement payant :p

    • Penelope Hop Hop Le 15 septembre 2015 - Répondre

      oh ça va les millionnaires ! arrêtez de vous plaindre et garez votre porsche ailleurs ! :p :p :p

    • Amélie François Le 15 septembre 2015 - Répondre

      ?? c’est surtout que je n’ai pas envie d’user mes Louboutin…

    • Marc Petitprez Le 15 septembre 2015 - Répondre

      je ne voudrais pas te casser le moral mais : « Madame le maire m’a demandé de reprendre la concertation pour continuer à expliquer aux professionnels de santé notre démarche. Dans l’attente de la fin de cette concertation, des consignes seront données à la police municipale pour ne pas verbaliser les professionnels de santé ».
      Je ne lis pas ici que c’est abrogé mais qu’il faut que l’on rencontre les PDS et que l’on vous réexplique pourquoi on vous la met profond… 😉

    • Penelope Hop Hop Le 15 septembre 2015 - Répondre

      je te comprends ! mais en même temps si tu suis leur logique il te faut 1h pour les gagner alors bon ….. tu rogneras sur tes carrés hermés comme rachida !

    • Penelope Hop Hop Le 15 septembre 2015 - Répondre

      comme ça quand tout le monde aura bien assimilé que c est pas payant, il pourront vendanger largement au prochain changement payant !!!! marketing redoutable !!!

    • Amélie François Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Reprendre la concertation….il n’a concerté personne, même pas l’ordre des médecins! Qu’il convoque déjà les représentants de chaque Pds et on verra!! P’tain Penelope….je voyais pas ça comme ça…ma cornette doit m’aveugler…

  44. Denise Montfort Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Eh ben oui…..tout le monde sait que l’on est payé à rien f….et que nous sommes responsables du trou de la sécurité sociale………ces grosses têtes feraient bien mieux de sanctionner les vrais fautifs et de revoir leurs copies….bref ……

  45. Philippe Joly Le 15 septembre 2015 - Répondre

    J invite tous et toutes mes collègues infirmièr(e)s à ne plus prescrire pst etc on verra si une consultation chez le généraliste à 24 euros ou une consult a domicile pour se faire prescrire des bandes etc c est rentable pour la secu….moi aussi je peux rester derrière un bureau et pondre des conneries et en plus en étant payé …

    • Ornot Toubib Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Cà c’est réfléchi ! Signé un con retraité !

    • Ornot Toubib Le 17 septembre 2015 - Répondre

      23 € ! Soyons précis pour être crédible

    • Philippe Joly Le 17 septembre 2015 - Répondre

      Apparemment vous avez envie que je vous réponde. .. oui 23 au lieu de 24 …je dormirai mieux ce soir … ensuite désolé que vous vous sentiez offensé par mon commentaire il n est pas là pour accabler les médecins généralistes mais pour remettre en place certaines choses que la sécurité sociale et la cour des comptes ne voient pas comme le fait que pour une prestation notre deuxième acte est payé de moitié le troisième gratuit ….je travaille avec les généralistes de mon coin et ça se passe très bien comme avec les pharmaciens etc …
      De plus la secu n est pas là quand un de mes patients fais une hypoglycémie que je reste 1/2 heure pour voir l évolution que je repasse 2 h après gratuitement par « conscience professionnelle « …. ou quand je m occupe d aller à la pharmacie pour ceux qui ne peuvent pas le faire ou poster un courrier … je le fais de bon coeur et parce que j aime mon métier et que j ai un contact privilégié avec mes patients alors quand je vois que pour quelques brebis galeuses on fait passer les IDEL pour des voleurs sans coeur feneants et assoiffés de pognon ça a la fâcheuse tendance à m’irriter
      Enfin dsl si vous vous êtes senti blessé par un commentaire dont vous n avez pas compris le sens…si il fallait balancer sur les médecins généralistes hospitaliers chirurgiens croyez moi j en aurai à dire et je ne serez pas le seuls car au cours de ma « Petite Carrière » (8 ans) j en ai vu et entendu pas mal
      Je sens que vous voulez défendre votre honorable profession mais malheureusement certains de vos confrères ont vite oubliés leur serment…
      Voilà vous avez votre réponse . Alors ….heureux ?
      Bonne journée Docteur

    • Ornot Toubib Le 17 septembre 2015 - Répondre

      Dans TOUTES les professions, il y a des brebis galeuses et des gens sur qui on pourrait balancer donc arrêtons cet échange ou plutôt soyez constructifs : comment pouvez vous agir pour valoriser, surtout financièrement, votre profession et garder le soutien des médecins ?

      Anecdote:
      Médecin, 9 ans d’études post Bac, C = 15 mn= 23€
      Mon coiffeur de banlieue ce matin= 15 mn = 23€ et ce n’est pas une critique, tant mieux pour lui !

  46. Klo Ly Le 15 septembre 2015 - Répondre
  47. Florence Chaillou Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Un transfert réel des soins hospitaliers vers les soins de ville…. En évitant des dépenses supplémentaires…. Bien voyons !!
    On ne doit pas faire assez de bénévolat !!

  48. Soso Kastagnette Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et ces conn… ne se disent pas que le temps d’hospitalisation étant diminué les soins au domicile ont forcément augmentés. …. bande de tâches et je pèsent mes mots
    Ras le bol de toujours nous faire passer pour des escrocs
    Pays de merdeeeee

  49. Véronique Chancerel Le 15 septembre 2015 - Répondre

    On est bien d’accord ce sont les paramédicaux qui coûtent le plus cher à la SECU. …c’est bien connu que les hôpitaux, cliniques, pharmaciens et surtout les laboratoires pharmaceutiques sont des exemples d’économie et de limitation des dépenses !
    En tant qu infirmière libérale si je comptabilisais le nbre d’hospitalisations que j’ai évitées, les renouvellements de médicaments que j’ai gérés, tous les soins que je n’ai jamais facturés. ….. j’ai fais économiser quelques milliers d’ € à la secu. Alors peut être que certains abusent mais certainement pas la majorité au point d’être montrés ainsi du doigt! BREF!!!
    Dégoûtée!!!

  50. Ste Aragones Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Y en a marre !!! Moi je pense qu il est grand temps de faire un blocus nous les infirmiers car on nous prend vraiment pour des cons et ça depuis trop longtemps

  51. Marie Prima Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Qu’ils calculent les économies réalisées par les soins effectués mais payés à moitié ou pas du tout !!!!! Écoeurée… Et à preuve du contraire, les soins sont prescrit par des médecins !!!!!…….. Les intouchables…

  52. Aglae De Babath Le 15 septembre 2015 - Répondre

    En exemple des économies qu’on fait réaliser à la sécu ce matin j’ai passe un coup de fil au médecin traitant de mme x car 2 ulcères variqueux sont apparus chez la patiente
    après discussion on est tombé d’accord sur la conduite à tenir et j’ai fait les prescriptions ..
    Au final :

    -le temps de coordination passé au tel
    –> pas payé

    -l’analyse de la situation –>pas payée

    – la prescription
    –>pas payée

    Allez j’vous fais le tout pour 7,95€ + 2,5€!!
    Et j’vous offre 30€ d’économie de consultation médicale à domicile …

    Ça va s’arrêter quand cette chasse aux sorcière ?????

    • Marie Hugeke Le 15 septembre 2015 - Répondre

      ss compter que le toubib fera passer l’acte lors de sa prochaine visite à la patiente…..et lui, se fera bien payer…..

    • Sandrine Cordier Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Et oui! …scandaleux que les ide ne puissent gerer les pansements d’ escarre ou d’ ulcere.
      Je sais:  » prescription »!…mais quand je vois comment ça se passe pour nous a l’ hopital. On gere seules les medecins ni connaissant foutrement rien…ou on appelle l’ ide spe en stomato et pansement! Chercher l’ erreur. Alors j’ imagine pour vous idel.
      Je reve d’ un monde ou les ide seraient rémunérées vraiment pour le travail qu’ elles font et pour leur competence!…allez! Je m’ egare!

  53. Sophie Baudrin Le 15 septembre 2015 - Répondre

    je n ai pas lu tous les commentaires car ils reflètent tous notre ecoeurement , je suis degoutee d entendre que l on coute cher QUOI ?? oui on evite des hospi car on les surveille , on appelle le médecin quand il faut , on retourne parfois quand le patient ne va pas bien et SANS faire payer , magali je te rejoint : on gonfle les kms?? et ou? et quand? , arrêtons de généraliser avec quelques infirmières qui sans doute abusent mais combien ? ils vont encore nous regarder comment les patients en lisant tout cela ? c est HONTEUX . moi je dis GREVE GENERALE DES SOINS ET ON VERRA SI ON NE SERT QU A PRENDRE L ARGENT DE L ETAT !!!! moi je prend francois dans ma voiture Mag ! avec un sachet car je crois qu il va vomir vu les virages et a la vitesse que l on doit aller pour faire en moyenne plus de 30 /35 maisons par matin , pour certaines bcp plus !

  54. Bruno Autin Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Notre Ordre est bien silencieux ….

  55. Eric Vin Le 15 septembre 2015 - Répondre

    c est pas une nouvelle

  56. Noel Moulleau Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Je suis d accord avec l écoeurement général de la profession mais le problème c est qu effectivement Sophie Baudrin une véritable grève bien mobilisée sans forcément être syndiquées ( je ne le suis pas ) et bien cela ferai ptetre bouger les choses. Oui toutes les infirmières ne sont pas des fraudeuses et marre de nos charges à gogo !!!!!! Tout est à revoir surtt la nomenclature des actes les tarifs et surtt nos déplacements . Nous aussi on mériterai bien les 10euros comme les toubibs. Mêmes dépenses en gazoil et en achat de véhicules qu eux.

    • Julie Elmalan Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Même plus de frais de voiture car nous c’est entre 20 et 30 visites par jour les médecins si ils en font deux c’est le Max

    • Rachel Staub Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Sans compter les TLA pour pouvoir se faire « payer « et le temps perdu à courir derrière les cartes vitales car eux n’en n’ont pas !!! Ha tiers payant ….

  57. Pascale Bonelli Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Les infirmières font un boulot formidables mais je suis tout à fait d’accord avec le contrôle des kinés, devenus de vrais épiciers qui branchent 5 patients en même temps sur des machines pendant qu’ils en massent un et qui font de la concurrence déloyale aux salles de sports en ouvrant des salles avec abonnements mensuels et des « patients » qui se font rembourser leur petite séance de gym (non encadrée) par la sécu !! Il serait temps de faire quelque chose ….

    • Marc Petitprez Le 15 septembre 2015 - Répondre

      c’est pas moi c’est les autres… tellement facile !
      j’ai bizarrement les memes exemples facile à sortir sur des infirmières, on joue ?
      Ou alors on est des professions responsables et on se serre les coudes face au diktat de l’administration pour qui nous serons toujours trop bien payé !

    • Perrine Lamboi Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Tous les kines ne sont pas des épiciers ??? et heureusement pour notre profession ! Cest comme tout des brebis galeuses il y en a dans chaque profession … Restons soudés on est tous dans le même bateau ???

  58. Fanny Bourlon Lenoir Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ça nous pendait au nez et comme on ne gueulera pas…!!

  59. Fanny GimGim Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et les médecins qui prennent 80€ pour une consult de 3min (montre en main) que tu attends depuis 6mois … On en parle ou pas ???

    • Simonne Pavoni Le 15 septembre 2015 - Répondre

      J’étais sûre que tu pesterais en entendant ce reportage !!! ?

    • Saby De Sousa Péchard Le 15 septembre 2015 - Répondre

      C’est plutôt les médecins qui te repassent la carte vitale pour un certificat médical qui je pense représente de l’abus . Ou quand tu reviens avec un vaccin . Le coût de leur consultation n’est pas trop le sujet . Car qu’il prennent 80 ou 130€ la sécu ne rembourse jamais que le tarif sécu de base .

    • Saby De Sousa Péchard Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Mais je suis scandalisée qu’on s’attaque à des bosseuses qui se sortent les doigts du cul pour joindre les deux bouts plutôt que de se concentrer sur les vrais problèmes . Avec vous mes collègues libérales .

    • Fanny GimGim Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Ah mais ça bien sûr… Mais c pour dire que c tjrs les mm qu’on contrôle et qu’on juge… On travaille comme des connes avec soins qui se décotent et certains qui n’existent mm pas dans la nomenclature…

    • Saby De Sousa Péchard Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Je trouve ça scandaleux qu’on vous tombe dessus . Combien d’heure pour un salaire moyen somme toute . Je suis écœurée et de tout cœur avec vous .

    • Marie M-h Le 15 septembre 2015 - Répondre

      L ordre des médecins lui,ne se laisse pas faire et fait blocus…..voilà tout….

    • Ornot Toubib Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Marie M-h : faux,ce sont les syndicats

  60. Microcreche Saint Memmie Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Il est bien connu que les IDE a domicile payent l’ISF, cachent des tableaux de maîtres dans leurs cabinets, vivent dans des maisons ou des apparts de 600m2 , grande vie et grand luxe : on se relève la nuit pour dépenser notre fric!!!!!!!!!!!! Sans deconner 35 h ts les 3 jrs ( on les fait NOUS y compris samedi et dimanche) vivement qu’on s’occupe de ces grattes papiers une fois malades

  61. Kisaura Kisaura Le 15 septembre 2015 - Répondre

    C est dingue !!!! Quand vont ils donc ns lâcher un peu !!!!!! Pas assez contrôlé ??? C est une plaisanterie !!!! Les médecins ne sont pas assez surveillés ca s est un fait !!!! Les dépassements d honoraire … Les cartes vitales passées sans n avoir jamais consulté les patients .. Et y en a pleins d autres des abus !!!!! Marre d être considéré comme une bête noire !! On bosse comme des dingues pour maintenir les patients à domicile car la politique d aujourd hui est de foutre dehors le plus vite possible les patients !!! Suppression de lit les week c est du délire ou quoi !!!!

  62. Angélique Bernardin Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Mais dis donc me Touraine vous commencez à nous les briser menues en attendant grâce à nous les plus grandes fraudeuses et fraudeurs de la république nous faisons économiser un Max a votre sécu on compense la médiocrité croissante des médecins des hospitaliers etc!!!!! Vous voulez mettre à mort la profession libérale rassurez vous vous êtes en passe d y arriver ras le bol laissez nous faire nos 15 h par jour nous dépêtrer toutes seules et tout simplement laissez nous faire notre job que l on a choisi pour l humain et non le bénéfice

  63. Gaelle Die Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ils nous chauffent!!!

  64. Estelle Peltier Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Notre société aura les soins qu’elle se donne les moyens de mériter, tout le monde est acteur, TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE, médecins, paramédicaux ET patients.

  65. Monique Allereau Le 15 septembre 2015 - Répondre

    et puis ont a besoin des infirmieres liberales ont feras tout seule les personnes agees avaleront n importe quoi comme cela sa en fera moins?

  66. Beatrice Thore-Emanuelli Le 15 septembre 2015 - Répondre

    On s’attaque aux plus petits… C’est plus facile….

  67. Cataleya Marque Déposée Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Qu ils nous lâchent les baskets on est loin des honoraires des podologues osteo et compagnie. ..!

  68. Juliette Dubois Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et voilà comment on nous fait passer pour des fraudeurs en série uniquement bon à s’enrichir sur le dos de la secu…. ils n’ont qu’à venir passer une journée avec moi et on en reparle car je ne pense pas que ces bureaucrates tiendrait le rythme qu’on a tous. Ils devrait plutot se poser la questions pourquoi nos journees sont aussi longue, la réponse est simple : actes degressif et gratuit, actes non codifiés dans la nomenclature ( tension et bas de contention notamment), urssaf, carpimko ….. disons le on ne travaille pas pour la gloire et pour pouvoir vivre correctement nos journées de travail sont longues et difficiles. Contrairement à ce qu’il veulent faire croire les ide fraudeur représente une goutte d’eau dans notre profession, nous sommes pour la plupart honnête. Quand je vois ce genre d’article je me demande ce qu’attend l’ordre infirmier pour monter aux créneaux.

  69. Christelle le Cam Le 15 septembre 2015 - Répondre

    mais bien sûr!!!!ils n’ont qu’à venir avec moi et contrôler!!!!!!!!les actes à demi ou gratuits;les déplacements pour confort ou rien parfois;le « mâchage » du boulot des médecins etc…….on n’est plus des bonnes soeurs,mais je pense qu’on a encore la cornette sur la tête!!!!!

  70. Je viens de passer a la CPAM, je dis que mes lentilles sont achetés sur internet parce que moins cher : l’agent me réponds : oulala mais attention il ne faut pas aller sur internent sinon on ne rembourse pas.
    Lentilles achetées sur internet 120 euros
    Lentilles achetées chez l’opticien du coin 230 euros…

  71. Julie Wauquier Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Mais biensur!! Ce sont les infirmiers libéraux et les kinésithérapeutes qui creusent le trou de la sécu!! On en parle de la décôte des actes à partir du 2ème? On en parle des bas de contention qui n’existent pas dans la nomenclature? On en parle des hôpitaux qui renvoient les patients à domicile de plus en plus tôt? On en parle du prix des maisons de retraite/places disponibles vs les revenus des personnes âgées? On en parle des médecins qui passent tous les 10jours pour renouveler la totalité des traitements sans raison? On en parle du temps bénévole qu’on passe à gérer le suivi des patients, le soutien des familles, à corriger les « oublis » ou gaffes des médecins? J’en passe et des meilleures….peut être qu’un jour les infirmiers libéraux se mobiliseront pour se faire entendre et faire comprendre à ces personnes qui ne vivent clairement pas dans le même monde que nous que notre travail est essentiel pour toutes ces familles. Emmenons les sur nos tournées et sur nos journées de travail ou bien mieux encore, envoyons tous nos patients un matin aux urgences pour que leurs soins soient réalisés!
    Je suis scandalisée par autant de bêtises et de stigmatisation (encore une fois) de la profession.

    • Martine Lucidarme Le 15 septembre 2015 - Répondre

      34ans de carrière dont 23 en libéral
      Déjà pendant les études je ressentais du dénigrement…
      Aucune considération des responsabilités et de la charge de travail à l’hôpital. ..Après les grèves de 1989 à 1992 qui ont quelque peu ébranlé le monde hospitalier mais sans grand résultat pour nous , j’ai décidé de démissionner de l’AP/HP pour m’installer en libéral toujours avec le même espoir que la situation ne pouvait que s’ améliorer.
      Bilan : nous navons toujours aucune reconnaissance de nos compétences professionnelles autant en milieu hospitalier qu’en libéral …
      Pire , on tire notre profession vers le bas , les » spé  » ne sont pas reconnues (financièrement…) et l’accès aux études est devenu plus simple , histoire de continuer à bien dévaloriser notre diplôme…l
      e système qui nous encadre n’a jamais su reconnaître nos valeurs ni nos compétences (afin de continuer à nous sous payer et nous exploiter )
      Ce métier que j’ai choisi par passion m’a finalement trop souvent frustrée et depuis bien longtemps déjà je suis incapable d’en faire la propagande …
      pire je le déconseille aux jeunes qui souhaite une carrière ambitieuse.
      Dommage d’aimer encore faire les soins et à la fois ressentir tant de mal être à être une infirmière …
      Quel gâchis !!
      Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui débutent et surtout : serrez vous les coudes !!
      Ne vous divisez pas car vous allez avoir besoin de vous défendre toujours d’avantage..
      Nous avons la chance d’être nombreux ; exploitons là !!

    • Ornot Toubib Le 17 septembre 2015 - Répondre

      Martine Lucidarme, enfin une réponse sensée et objective, et non caricaturale voire mensongère de certaines pratiques médicales (« qui passent 20 fois par mois »  » visites à 45 € »…etc) Touraine doit se régaler car elle n’est pas au centre des jalousies et des attaques. Certains des propos tenus dans cette tribune par les infirmier(e)s me déçoivent et détruisent l’estime que j’avais pour eux

    • Julie Wauquier Le 17 septembre 2015 - Répondre

      Ornot toubib, ne mettons pas tout le monde dans le même paquet… J’aurais peut être dû préciser mon propos quant aux passages fréquents de certains médecins aux domiciles des patients car bien entendu cela ne concerne clairement pas la majeure partie de la profession tout comme il ne faut pas généraliser à l’ensemble de la profession d’infirmier les propos divers, variés que certains peuvent émettre sur cette tribune. Espérons que nos 2professions puissent se reconnaître à leurs justes valeurs afin de mieux travailler ensemble.

  72. Elise Brolly Le 15 septembre 2015 - Répondre

    J’appelle les médias nationaux et régionaux à contacter des infirmières libérales et de les suivre dans leurs tournées afin de montrer la vérité : – corvéables à souhait, travaillant pour moins que le smic horaire pour certains actes, infirmière assistante sociale, médiateur …..polyvalentes,disponibles,…. Nous permettons à la sécu de dépenser moins. OUI parlons de toutes ces ordonnances reconduites à chaque visite transformant le domicile de patients en officine, parlons de ces ordonnances pour des VSL chez des patients qui prennent leur véhicule pour tout et n’importe quoi mais pas pour aller faire un examen… De ces visites à domicile expéditives au coût élevé pour les médecins ,et la liste est longue … VENEZ afin que cesse ce tissu de mensonges.la société vieillie, le maintien à domicile plus important , hospitalisations plus courtes retour à domicile nécessitant une continuité de soins… = plus de besoins en soins infirmiers libéraux .

  73. Elise Brolly Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Oui si encore notre ORDdRE infirmier tenait la route… Notre embarcation ne serait pas à la dérive…. Marre qu’on nous diabolise!!!!!

  74. Véro Bertinotti Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Que la cours des comptes ramène le taux horaire aux heures des infirmières libérales et les cabinets kinésithérapeute et mm les medecins et peut être que cette intelligente institution de gratte papier s’apercevra

  75. Nicolas Lefortier Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Quelqu’un leurs à dit qu on travaillait uniquement sur prescription ?

  76. Lise Trempont Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et les hôpitaux on en parle???!!!
    Le reportage de Cash investigations sur France 2 hier est scandaleux! Ils tarifient des actes à plus de mille euros qu’ils ne font même pas !! Et nous on a le droit de se faire taper sur les doigts pour 3€??

  77. Christine Manca Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ç toujours Nous de toute façon

  78. Cécile Thomas Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ce n était qu une question de temps…ça va faire mal..

  79. Matt Panda Macone Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et des 2 h d hospit facturées en journées d hospit complète ?
    Et les patients en Had qui facturent 1500€ par jour pour des nursing au lit et des perfusions ?
    Et les centres de radiologie tout neuf qu il faut rentabiliser alors on prescrit des scanners a tout va ….
    Et les médecins qui facturent leur déplacement au taquet ?
    Il est la le pb…

  80. Stephane Botzung Le 15 septembre 2015 - Répondre

    et les medecins qui font des ordo sans voir le patient mais qui facture quand meme 23 euros…..et les medecins appelé à 8h du matin et qui vont chez le patient le soir apres 20h et qui facture deplacement consult de nuit 75 euros

    • Ornot Toubib Le 15 septembre 2015 - Répondre

      toujours une généralisation des brebis galeuses (médecins mais aussi infirmiers, kinés, dentistes…)

  81. Céline Hennebois Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Je dois aller faire mon dossier pour m installer en liberal, mais avec tout ce que je peux lire j hesite !!!!

  82. Marine Thomas Le 15 septembre 2015 - Répondre

    On en parle du temps d’hospitalisation de plus en plus court et donc des soins à domicile de plus en plus longs ? Du 2ème acte facturé à moitié et de tous les autres gratuits? Non mais on va continuer longtemps à nous prendre pour des cons ?

  83. Albert Poisquet Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Quand eux auront besoin de soins lourds…et qu’ il faudra les torcher…on sera malheureusement là…salopards…leurs potes sont inspecteurs à la SÉCU à l’URSSAF…aux IMPÔTS…Etc…

  84. Angelina Dehy Le 15 septembre 2015 - Répondre

    et bien je viens juste de commenceret j adore ce metier de proximite, j avoue que je ne suis pas tres forte en cotation (donc je sous cote certainement) mais ce que j entends de ces soit disant dirigeant qui n ont aucuns respect de l etre humain et de sa santé me fait l effet d une douche froide quand on connait les exigences d horaires de nos patients (km en plus car bien sur on s adapte), les horaires contre nature que l on fait, la logistique, la responsabilité…bienveillance aux medecins qui refuse de se deplacer (pas de risque) et qui sont soumis a 25 euros avec risque d escarre (fauteuil trop rigide?) pour dire a ses patients « que vous faut il? AM, medocs, certif? et qui voit environ 35 patients par jour et se palpe en moyenne900 euros en moyenne par jour avec un degrevement des cotisation sociales…..bref ils sont proteger…nous les pauvres BAC+3, nous sommes des chevres de l etat…mais on pronne « l hospitalisation à domicile…au SMIC

  85. Nico Letta Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Attention à ne pas se tromper: je lis « ce sont les médecins qui abusent » « ce sont les pharmaciens qui volent » « ce sont les BS pour rien ». Dans toutes les professions, il y a des brebis galeuses. Même chez nous. Toutes ces professions de santé de ville sont complémentaires et doivent faire bloc. Aujourd’hui infirmiers et kines, demain labo et après demain médecins dans le colimateur. Diviser pour mieux régner ! Et bien non! Il faut que tous ces acteurs de santé se mobilisent ENSEMBLE par le biais de leur conseil de l’ordre (si si, je vous assure, on en a un aussi). Il faut que la médecine de ville soit solidaire sinon c sûr, nos chers gouvernants trouveront comment nous écraser pour un système de santé low cost. On commence par nous discréditer aux yeux de la population en nous faisant passer pour des voleurs. Ensuite, on pourra mieux nous dégager dans l’indifférence générale. .. Au suivant!

  86. Carole Pomarede Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Sinon a part taper sur les gens qui travaillent….ils ont pas autre chose à faire?

  87. Jojo Josiane Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ils ne savent plus quoi inventer..heureusement k il y a des personnes comme vs pour ns soigner….car en structutres ?c est pire

  88. Barnabé Leczynski Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Rapport stupide

  89. Alexandra Cantarel Le 15 septembre 2015 - Répondre

    La cour des comptes prescrit le contrôle des infirmières libérales et des kinés et bien eih eih qu’ils viennent.
    Au lieu d’être assis dans votre fauteuil en cuir, Monsieur le Président de la cour des comptes, Didier MIGAUD rue Cambon, je vais vous inviter à venir passer quelques journées à mes côtés. Vous pourrez facilement constater que je suis une vilaine IDEL qui ne fait que frauder avec mes 2,50 euros de déplacement, mes 8,58 euros de prises de sang et oups j’allais oublier les 1,35 euros de MAU ( tout ça en Brut évidemment)
    Il faut quand même bien savoir Monsieur qu’aujourd’hui on favorise les hospitalisations en ambulatoire dc qui dit ambulatoire dit soins à domicile derrière. Enfin ça, ce n’est pas moi qui l’invente, quoi que vu que je fraude, je suis une menteuse 😉
    Avez-vous également prévu de contrôler les HAD, les CSI et les SSIAD car là aussi je pense qu’on pourrait bien se marrer. Il faudrait peut être d’ailleurs plutôt creuser cette piste car avec une différence de 400 euros par jour par patient pour un même soin, on pourrait LÀ, faire quelques petites économies.
    Bref tout ceci est bien écoeurant car, alors qu’on nous sollicite d’un côté pour cette population qui augmente et qui veillit, on nous met des bâtons dans les roues car nous creusons le trou de la sécu.
    Petite piqûre de rappel : (si vous ne connaissez pas bien notre nomenclature cher Monsieur)
    Injection : 7 euros
    Prise de sg : 8,58 euros
    Pansement sple : 8,80 euros
    Pansement cplx : 20,10 euros ( Aïe c’est vrai j’ai oublié de parler des MCI à 5 euros 😉 )
    Déplacement : 2,50 euros
    Et tout ça en Brut comme je le disais un peu plus haut, nous sommes loin de l’abattement de 20% de charges des salariés nest-ce pas et n’oublions pas non plus que le premier acte est payé plein tarif, le second mi-tarif et que le troisième et plus sont gratos.
    Voilà ce que je tenais à vous dire alors avant de venir nous emmerd…. avec statistiques à la noix, faites donc une vraie analyse SUR LE TERRAIN car c’est facile d’analyser assis derrière un bureau.

  90. Daniel Helard Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ferait mieux de s’attaquer au cumul des mandats

  91. Brick Di Benedetto Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Moi je propose un truc. Tout le monde ferme son cabinet, tous les patients vont aux urgences, et on se marre. Peut être qu’après ils arrêteront de se foutre de notre gueule ces salauds qui ne pense qu’à se remplir les poches au détriment du contribuable qui trime

  92. Rivier Philippe Le 15 septembre 2015 - Répondre

    chacun son tour ! les médecins, les pharmaciens, maintenant les IDL et les kiné libéraux, bientôt les dentistes ou les sage-femmes….., Mis à part les labos pharmaceutiques, qui sont comme les compagnies pétrolières exonérées de tout reproche, tous les professionnels de santé se font « épingler » par la CDC….. Oui messieurs, la santé coûte cher ! Vous avez attendu 2015 pour le découvrir. Elle coûte cher surtout pour les autres car, Messieurs, lorsque vos parents ou votre épouse ou vos enfants tomberont malade, à ce moment là , vous ne vocifèrerez plus sur le prix des consultations ou des médicaments ou des soins infirmiers !!! bien au contraire, vous trouverez normal que la société dans sa grande générosité communautaire paie pour VOS soins , pour les soins de VOS proches, de VOTRE famille ! D’autant plus que VOUS vous faites soigner dans les meilleurs hôpitaux de France avec les meilleurs spécialistes ! Bouffons de technocrates !!!! Si vous voulez une société dans laquelle la santé ne coûte rien je vous engage vivement à aller vivre à madagascar !

  93. Estelle Peltier Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Râler : ça ne sert à rien. Pleurnicher : ça ne sert à rien. Continuer à travailler, se former, développer nos compétences, c’est le seule chose utile !

  94. Alexandra Guillot Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Je sais que mes collègues ont déjà argumenté. . Mais depuis ce matin ça me titille la langue.. chères messieurs dames de la court des comptes il est vrai que le montant des indemnités des idel ont augmenté mais simplement parce que le nombre d idel a augmenté . Cela n est certainement pas du à une revalorisation de nos actes!!! Parlons des maisons de retraites qui sont blindées. . Que faire de vos parents ou grands parents??? Vous pensez les prendre chez vous ou les laisser aux bons soins d une idel?? Connaissez vous le prix d une journée moyenne d hospitalisation? ? 600euros!!!! Contre 7 à 8 euros par passage idel… d où la sortie parfois prématurée de certains patients non stabilisés et donc une prise en charge plus compliqué mais pas mieux payée pour autant… à combien est quantifié l économie des soins en ambulatoire ou des chimiothérapies à domicile.?? Et j en passe… et notre connaissance du patients permet aussi de passer à côté d erreur médical d internes mal supervisés et d éviter ainsi la catastrophe.. ça n a pas de prix!!! J allais oublier notre rôle de prévention. .car guérir coûterait beaucoup plus chère à la secu..

  95. Catalan Flavie Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Cela s’appelle de la propagande afin de ne plus laisser aux patients le choix de ses soignants ( médicaux et paramédicaux ) , à terme ce sera les caisses et mutuelles qui choisiront le cursus de soin pour le patient . Ce qui est dommage c’est que la population ne se rend pas compte de cela . Il y aura peut être bientôt des cotas de remboursement alors que nous cotisons de plus en plus et que le prix des mutuelles augmentent . Il faut absolument s’unir afin de défendre la liberté dans l’accés aux soins . C’est bien plus facile de s’attaquer aux petits libéraux . L’état souhaite se désolidariser de la prise en charge des patients . FAiSONS GRÈVE et envoyons nos patients aux urgences pour faire leurs soins . UNISSONS NOUS !!!

  96. Estelle Peltier Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Tout cela n’est qu’enfumage médiatique ! Allez, au boulot tout le monde !

  97. Caroline Alberti Conso Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ils veulent nous salarier! Nous, les Kine et les généralistes! Insupportable !

  98. Maureen Leger Le 15 septembre 2015 - Répondre

    le 2 ème acte à moitié prix…mais on a vu ça où ? c est mieux que lidl !!

  99. Marie-laure Leclercq Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Premièrement Les Dépassements d honoraires sont en aucun cas rembourses par la CPAm … Donc désinformation de masse et surtout nos chers technocrates n ont cas se taper les mêmes heures de travail et de présence humaine …

  100. Patrick Guin Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Et les infirmières qui abusent avec les ordonnances eh on en parle

  101. Sylvie Marescaux Haeck Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Il y a des brebis galeuses partout mais la nomenclature est loin d’être claire. Certains tarifs sont en dessous du smic une fois lurssaf et charges déduites et la paperasse et tiers payants qui deviennent obligatoires … On en parle?!?!??
    Moi je pense qu’on frappe sur ceux qui ne font pas parler car trop de conscience pro donc pas de grève. Il va falloir trouver un moyen de se révolter sans que cela nuise à nos patients… Je sais facile à dire mais tous ensemble on peut y arriver … Non??

  102. Angela Cizo Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Madvi Narainen
    =(

  103. Cindy Marchal Kohler Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Sans parler des médecins qui demandent la carte vitale pour signer une DSI, et se prenne une consultation sans avoir vu le patient.

  104. Valé De Pique Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Inadmissible il n’y a pas de mot

  105. Sophie Badaboum Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Christelle Naujac

  106. Gwenaelle Parent Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Dans tout corps de métier y a des bons et des cons . Cette fois ci c pour notre poire et si on fait notre taf correctement pourquoi stresser ? Moi g remplacé des infirmières qui SUR côte à faire dresser les poils ! C eux qui nous mettent dedans . Et oui les had, ssiad, médecins. ….. des bons et des cons aussi
    Zen

  107. Dequenne Mathilde Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Rems Touraine Maëva Heboun’s voilà voilà!!!! Je croit que vous allez m’emmener dans votre valise prochainement!!!!

  108. Sophie Ambroggiani Le 15 septembre 2015 - Répondre

    La France devient très con.mais bien sûr il va falloir faire des économies pour verser un peu plus d allocations aux cas social. La France tape encore sur ceux qu ils se lèvent le cul.

  109. Julie Elmalan Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ça me dégoûte d’entendre des conneries pareilles après avoir fait ma petite journée de 13 h de taf ….

  110. Tempête Marine Le 15 septembre 2015 - Répondre

    J ai été voir un spécialiste 100 euros la visite remboursé sur 46 euros parce que ce spécialiste est connu et bien je n ai pas les moyens de payer le de pa cément d honoraire et bien je vais voir ailleurs pas les moyens de payer étant à la retraite et ça on en parle ? Ils se prennent pour des dieux les hôpitaux deux fois la journée payée un qui part le matin payé la journée et celui qui rentre à 15 heure il repaye la journée on en parle? Laisser nos infirmières faire leur boulot et elle le font très bien en bon entendeur salut

  111. Dominique Masson Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Ils ont rien d’autre a faire !!! de plus intéressant ???? ces cons !!!

  112. Elodie Lanave Le 15 septembre 2015 - Répondre

    C est vrai que notre facturation coûte cher, pfffff
    Allez puisque c est ça je ferai le pansement en entier, une demi prise de sang et pas d anticoagulant!!! Ben quoi on nous paye à moitié et le reste on bosse pour la gloire

    • Elodie Lanave Le 15 septembre 2015 - Répondre

      Par contre le toubib qui vous dit bonjour je commence par la carte vitale…. 5min d examen furtif… Ça fait 28€… Lui no soucy… Ou qui facture les déplacements s à mr Et mme…
      Ou la prise de sang en plus de la consult….
      Des exemples comme ça y en a à la pelle!!! Ras le bol, d être toujours en ligne de mire!!!

  113. Julia Drouette Le 15 septembre 2015 - Répondre

    C est triste ça va me faire chialer franchement , ce soir je suis restée 1h30 chez une patiente en fin de vie juste pour réconforter la famille qui panique,et pour ça j ai le droit de coter 1mci à 5 € en plus de mes soins, en fait je suis rentrée a 21h au lieu de 20 h , je n ai pas vu mes 3 enfants pour gagner 5 euros « brut » et on ose dire que nous sommes des voleu

    • Ornot Toubib Le 17 septembre 2015 - Répondre

      Sainte Julia priez pour nous médecins pauvres pêcheurs

    • Julia Drouette Le 17 septembre 2015 - Répondre

      Hahaha c beau de se moquer de nous ainsi, vous représentez bien votre branche tiens, aucune empathie, tout juste bon à encaisser vos chèques tiens et SURTOUT SURtOUT ne pas faire le tiers payant, ben non c est trop de travail, on en a déjà bcp comme ça n est ce pas!!!!!

  114. Laurence Nadjem Le 15 septembre 2015 - Répondre

    et si on parlait des actes gratuits non facturables pour un fait le deuxième demi tarif et le troisième ,bingo, gratuit!!! daans quel profession voit on cela???? Pourquoi ne pas enterrer tout de suite la profession qui petit à petit est récupérée par les pharmaciens,médecins,auxiliaires de vie etc….

  115. Cecile Lavieille Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Il.y a tjrs qq ds leur collimateur. ..eux-mêmes.., jamais !!

  116. Daniel Bonifet Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Jusqu’à preuve du contraire ces professionnels ne fonctionnent que sur ordonnance d’un médecin libéral ou hôpital ? Non ? Alors quels sont les abus ???????

  117. Youssef Houballah Le 15 septembre 2015 - Répondre

    La cour des comptes devrait regarder en replay le dernier reportage d’Elise Lucet ….

  118. Loic Herard Le 15 septembre 2015 - Répondre

    Je suis d accord avec tout le monde . Mais me lucet. Elle aurait un peu plus détaillée le rapport des cours des comptes. Et surtout parler de la corollaire diminution de la durée d hospitalisations et augmentation des soins ên ville. . Et j en passe. .. J ai ecrit à France 2 j attend leur réponse. . Et pour les zones sur dotées que fait l has. Qui contrôle les installations. Je pense que avant d annoncer ce rapport il aurait fallu voir en profondeur. Et éviter encore de faire passer les idéls pour des escrocs…. et qui sont eux à jours de leur cotisations et avec zéro fraudes au fisc

  119. Jean Marc Vaton Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Oui oui les infirmiers libéraux gagnent trop d argent
    Faisons des économies ……
    Lol

  120. Severine Guilbert Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Evidemment Les bonnes vaches a lait c qui ????

  121. Valentine Souyri Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Vu hier sur m6 . Gain d’un infirmier de 46 000 € jusqu’à 128 000€ / an .
    BON ils ont pas précisés que vous travailliez 12 a 15h/jour et cela 7jrs sur 7 . Que vous n’avez pas le droit au congés mat .conges maladie n’en parlons pas. Ne parlons pas non plus de vos charges (merci MR RSI) .
    Donc celui qui gagne 128000€ a l’année ben en donne au moins 45% a l’état. Le reste il faut quand même que vous entreteniez votre cabinet (obligatoire) et que vous payez poir votre véhicules.
    Alors oui doit bien y avoir dans ce pays des infirmiers qui s’en foutent plein les fouilles. Mais sérieusement ils sont combien 10 voir 15% de la profession.
    Pendant ce temps là les actionnaires du cac 40 se foutent des millions dans la poche s’en rien foutre pour la plus part (certain par leurs action ou par la creation de produit hautement nocif créer les malades que vous soignez a longueur d’année)

    Les infirmers et les kinés ne sont pas les fautifs d’un système de santé qui se casse la gueulle.
    Arrêter l’assurance maladie. Faite comme au USA t’as les moyens tu te soignent sinon ben dermerde toi.

    En attendant je voulais dire MERCI . Aux infimiers (tout particulièrement la mienne )
    Aux ambulanciers.aux pompiers. Aux sages femmes et autres opprimés de la santé.

  122. Elvira Martins Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Et bein …….qu’ils gardent les patients plus longtemps à l’hôpital plutôt que les faire sortir avec redons et autres…..
    Pour que nous idels fassions les soins ….
    Ils verront la différence de coup ….
    2/50€ le déplacement !!!!
    Ils se foutent de qui ….
    Les vaccins grippaux que arrivent …
    Et bein moi j’ai ma POLITIQUE pas de vaccin chez de nouveaux patients…
    23€ pour le doc et 7€ pour l’idel qui se déplace
    Je suis pas un jambon….
    Qu’ils aillent encombrer les salles d’attente de ces chers docs ….
    Je vaccine que mes patients FIXES…..
    Un recommandé AR de l’URSSAF car en rédigeant mon chèque je me suis trompé de 20 CENTIMES
    Ils ont eu un courrier salé….
    Juste une anecdote privée :
    Pour mes deux gars de 15/16ans , je me suis rendu compte que pendant 8ANS les ALLOCATIONS FAMILIALES ne m’ont pas versé les 120€/mensuel
    C fou …
    On est pas des assistés de l’état encore moins des voleurs ….
    Résultat des courses … J’ai le droit que à deux ans de rétrocession soit 6000€ de perte
    Alors ne nous faites pas sortir de nos gongues
    Allez bonne journée les collègues
    L’essentiel reste la passion de notre boulot

  123. Damdou Bou Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Comme habitude tout ces hauts fonctionnaires sont à côté de la plaque !! Je ne suis pas infirmier libéral mais en hôpital. Mais pour avoir fait un stage avec un infirmier libéral je vois ce que le travail représente. Apparemment pas ces messieurs de la cour des comptes !!!! Ils souhaitent que les soins en ambulatoires et a domiciles de développent sans faire augmenter la facture !!! N’importe quoi !!!!

  124. Geneviève Cuccia Le 16 septembre 2015 - Répondre

    il ne manquait plus que ça ! la cour des comptes doit s’ennuyer alors elle a pensé à vous ! on marche sur la tête !

  125. Momo Bylette Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Et n’oublions pas mes chères collègues que chez nous c’est les soldes toute l’année et oui nous ne facturons qu’un acte et demi quand nous en faisons plus qu’un par patients la plupart du temps et à 3,15€ l’acte de base ça laisse rêveur !!! donc il me semble que des économies le ministère en fait déjà sur notre dos
    Et à tous nos détracteurs je vous invite à partager notre quotidien ne serait-ce qu’une semaine et on en reparle
    A bon entendeur
    Et bon courage à mes collègues libérales ou hospitalières qui sont déjà sur le pieds de guerre à cette heure matinale

  126. Isabelle Sidoli-mairey Le 16 septembre 2015 - Répondre

    et les médecins qui facturent une consultation sans voir le patient….juste pour une ordonnance. ….on en parle ????

  127. Maryline Cardouat-Rideau Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Et sans compter tout ce que l’on fait gratuitement ou doit on dire « bénévolement »…

  128. Mariie Bon Le 16 septembre 2015 - Répondre

    voilà ! on pousse les gens à rentrer chez eux plus tôt , on fait des hospitalisations à domicile … normal que les soins infirmiers augmentent ainsi que les soins de rééducation !! qui s’occuperait des soins sinon? ils préfèrent garder les gens à l’hopital ? c’est sùr cela leur coutera moins cher ……

  129. Gilbert Jacquemard Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Cour des comptes ils sont mal placés pour parler!!

  130. Christophe Salvignol Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Rapprochez vous sur la page facebook Infin’IDELS groupe apolitique d’idels de France et Dom Tom pour une mobilisation nationale….

  131. Joelle Capdeville Le 16 septembre 2015 - Répondre

    C’est plus que decevant ,tous ces coms pour critiquer l’autre…c’est pas comme cela que ça aidera le debat…c’est mon polnt de vue en tous cas

  132. Marie-Line Chabernaud Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Les hôpitaux font sortir les personnes le soir après une intervention alors bien sur que le budget de la dépense des hôpitaux diminue mais qui doit prendre le relais les infirmières libérales qui maintenant vont pallier et ne vont pas travailler gratuitement alors arrêté messieurs les politiciens cette hypocrisie……

  133. Djamel Margoum Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Soutien à mes collègues.courage

  134. Myriam Lacombe Teixeira Le 16 septembre 2015 - Répondre

    On en parle des actes gratuits des rejets des caisse qu’on laisse courir pour pas avoir plus de paperasse et bien sûr l’urssaf et la carpimko on en parle surtout pas

  135. Claire Chaudat Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Enfin!!!!

  136. Morgane Gac Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Le quota par patient, on l a déjà pour les ais. Où veulent t ils faire des économies??? Déjà 2 ème soins à 50% et 3 ème gratuit ainsi que tous les soins qui ne sont pas facturé avec l ais…peut être veulent t ils instaurer des soldes 2 fois par an??? J adore mon travail , laissez nous tranquille.
    Évidemment, certains abusent peut être, mais dans tous les corps de métiers, malheureusement, il y a des profiteurs, heureusement minoritaires.. Arrêtons de généraliser….
    Les économies, elles sont faites grâce à nous en évitant des hospit, des consultations inutiles, des placements. … .alors allez chercher ailleurs..

  137. Sandrine Cordier Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Je ne suis pas IDEL mais en hopital et j’ ai été choquée d’ entendre ça hier aux infos ! On marche sur la tete!!! D’ où ils sortent ça ces messieurs de la Cour des Comptes? En fonction de quoi ils tirent leurs conclusions? Économie pour quoi, pour qui?
    On supprime à tour de bras des postes de soignants dans les hopitaux, on vire les patients le plus rapidement possible des hopitaux…et maintenant on tape sur les idel et les kines?
    Quand ils auront le courage de s’ attaquer a l’ organisation du système medical on pourra avancer…seulement c’ est un lobby tellement puissant que rien ne bouge! C’ est tellement plus simple de taper sur les petits.

  138. Chouquette Duf Le 16 septembre 2015 - Répondre

    C pas nouveau un an que je combat la Cpam

  139. Elodie Dubourg Le 16 septembre 2015 - Répondre

    On pallie au probleme recurrent de non prise en charge par les CH et absence plus que repete des medecins traitants et on vient nous dire qu’on est trop nombreux qu’on coute trop cher !!!! Ils veulent faire de ,nous des salaries !!!!

  140. Joelle Capdeville Le 16 septembre 2015 - Répondre

    les volumes d’AIS augmentent c’est une evidence ,mais est -ce à l’assurance maladie et aux IDELS de prendre en charge la vieillesse ,qui, rappelons le n’est pas une maladie .Les conseils generaux ont crés l’APA qui sert à payer les intervenants ,fussent-ils IDEL ,dans ce cas il y a un reste à charge bien sur .Notre controle medical refuse les DSI dés lors que des soins infirmiers quotidiens (pansement ,injections etc etc) n’y sont pas integrés ,au final tres peu d’indus

  141. Mad La Bélière Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Les séjours en hôpital ont été fortement réduits et ont favorisés les soins à domicile. C’est simple, non ? C’est ainsi que les hôpitaux ont fait des économies !

  142. On se trompe de combat! Le but n’est pas de rejeter la faute ou de lancer la pierre à nos confréres médicaux et paramed. Le but est de marcher ens ds la mm direction et de se soutenir. Nous sommes censé travailler en pluridisciplinarité. je travaille dans une maison de santé que j’ai créée avec des médecins et ils nous soutiennent. L’un me faisait part ce matin de son abération suite aux infos d’hier. L’union fait la force! Alors oui il y a des fraudes, oui cela n’est pas normale et non juste, mais cela dans tt les corps de métier. Il faut se révolté contre les abus et les fraudeurs…….non contre nos collégues.

  143. Monica Salmon Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Ecrivons une lettre avec accusé de reception signée de nous tous et envoyons la a la cour des comptes
    Au ministere
    Aux grands journaux
    Ils faut qu’on reagissent

  144. Alexandra Cantarel Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Mais évidemment qu’il faut écrire à tt ce petit monde et il faudrait même organiser une Réelle grève sans service minimum en s’organisant avec les familles

  145. Valérie Michaux Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Et les médecins qui prennent le tarif d une consultation juste pour signer un papier pour l infirmière. …

  146. Pascale Carlier Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Peut être faudrait il par commencer les contrôles par la base les médecins et les chir….ayant travaillé en facturaton….

  147. Henriette Sagna Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Les magistrats de la cour des comptes ! Ils sont assis sur leurs fesses à faire des comptes d’apothicaires pendant que l’on travaille 7/7. Et le votre de salaire ? Il est mérité votre salaire ? Allez à l’assemblée nationale voir comme vos collègues dorment pendant qu’on les paye au lieu de nous emmer…… Soyez content que l’on s’occupe de vos grand-parents et remerciez nous.
    Ah ! J’oubliais. Vos grand-parents sont dans des maisons de retraite à 5000€/mois ?
    Eh bien ce n’est pas le cas de tout le monde. Il y a des personnes qui ne voient que nous / 24h. Alors allez faire semblant de travailler ailleurs et fichez nous la paix ! Non mais !

  148. Eric Basilana Le 16 septembre 2015 - Répondre

    scandaleux surtout …. mais plus la faute des médias à la solde de MST et sa bande de pourris qui ne pensent qu’à leur élection qu’à la cour des comptes qui se base sur les chiffres….. sans voir plus loin que le bout de son tarin

  149. Sophie Sophie Lallemand Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Mais ou va le monde !!!!! Toujours les mêmes qui trinquent! Qu’ils voient déjà à la cotation des actes sans oublier ceux qui ne sont pas dans la nomenclature donc qui passent à l’as les soins en série donc des demis soins voir soins gratuits….. Effectivement nous coutont extrêmement chère!!! Sans oublier le temps que nous passons sur les routes qu’il pleuvent qu’il neige qu’il vente, les fêtes que nous ne passons pas avec notre famille et bien sûre les charges exorbitantes que nous vous versons chaque année!!!! Nous faisons un des plus beau mériter du monde dans lequel nous nous investissons corps et âme et vous été en train de le tuer….. MERCI!!!

  150. Audrey Ok Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Il va falloir aller chercher le respect et la revalorisation en bloquant les rues!!
    Pour une mobilisation sur le terrain:

    https://www.facebook.com/groups/432664566918800/

  151. Stephane Zwojczczyk Le 16 septembre 2015 - Répondre

    C’est de la faute au. Vieux tuons les lol

  152. Stephane Dalmasse Le 16 septembre 2015 - Répondre

    cest fou quon paie plus les cures pour les bourgeois

  153. Azuko Akemi Le 16 septembre 2015 - Répondre

    J’invite ces personnes à travailler un mois avec nous.

  154. Christine Guyomard Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Je suis écœurée de lire la une de certains journaux nous concernant !!!!!
    J ai envie d hurler me colère , une manifestation ne sert plus a rien , les agriculteurs ont mis la barre très haute !!!!
    Nous faisons le boulot de la sécu avec SCORE , grâce à nous, justement ils font des économies
    Nous y participons très largement et ce , pendant notre temps de libre quand on le trouve papiers
    , numérisation , télétransmission .,etc. Etc

  155. Rita Basile Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Pfffffffffffff !!

  156. Ophélie Galissier Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Une honte ! Comme d’habitude on tape pas sur les bons…. Lamentable ce gouvernement

  157. Nadine Malhomme Le 16 septembre 2015 - Répondre

    C est se foutre de nous !! Quand on voit la lourdeur de la prise en charge de certains patients à domicile, quand certains en fin de vie pourrait être hospitalisé à des moments aiguës et qu on vous dit aux urgences qu on ferait mieux de les garder car il n y a pas de place, que nous laissons le téléphone open la nuit en cas de problème , qu on ramène le pain ou la farine sans gluten pour faire le pain lol, on passe prendre les médocs à la pharma , on relève le compteur d eau , qu on « répare » la tv , qu on règle les pendules au changement d heure lol, qu on arrive pour un soin et qu on repart après en avoir fait 3 …et j en passe … ça dégoûte

    • Benoit Chenard Le 16 septembre 2015 - Répondre

      Le probleme c est que tu paye pour ceux qui abusent et malheuresement il y en a beaucoup nadine mais je pense que tu le sais , donc a un moment il faut fermer les vannes

  158. Nadine Malhomme Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Sans parler que les jours où tu bosses tu vois 5 min ta famille le matin et 5 min le soir pour le bisou du coucher…voilà messieurs allez y faites le notre boulot et avec le sourire svp !!!

  159. Edith Malzac Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Et le fameux ordre infirmier il est ou?????????voila pourquoi on a jamais adhéré! !!!!!!

  160. Sabrina Guerre Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Et la sur tarification dans les hôpitaux (cash investigation du 14/09) mieux vaut s attaquer aux petits ….déplorable

  161. Delphine Azzolini Le 16 septembre 2015 - Répondre

    ils vont arrêter de nous faire chier oui!!! putain, mais c’est impensable de payer des mecs à contrôler des gens qui se lèvent le cul tous les matins!!!

  162. Rosalie Collignon Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Pour ma part « vérification » sécu depuis juillet stop en août ( faudrait pas non plus que la Cpam bosse en août ) et reprise de leur P***** d’enquête qui nous brise psychologiquement, on a beau appeler pour avoir des infos c le néant

  163. Rosalie Collignon Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Vous avez oublié cher collègues les prescriptions qu’on nous a gentiment autoriser à faire qui évite les déplacements de médecin (à 33 euros la consult) et que nous devons faire bénévolement

  164. Jack Goldfil Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Tous dans la même galère ! Unissons nous..ufml..!

  165. Cécile Andre Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Qui c’est qui paye les fonctionnaires de la cour des comptes??? Ben c’est Bibi et tous ses amis triste

  166. San Dy Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Juanito Gonzalez, nous voilà bien, tient!!!

  167. Marie Bontems Borello Le 16 septembre 2015 - Répondre

    3% du déficit de la sécurité sociale! Voilà ce que l’on coûte! C’est sûr que de nous taper dessus ça va résoudre le problème!

  168. Donya Hidri-Dervillé Le 16 septembre 2015 - Répondre

    J’ hallucine… de pire en pire!

  169. Sylvie Marescaux Haeck Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Aller! Avis à la pensée constructives de toutes les infirmier/es et tous les professionnels de santé.
    Nous sommes stigmatisés car nous sommes silencieux. Pas de grève car obligation de service publique, conscience pro face à nos patients (et oui nous travaillons avec des personnes et non des colis), ou requisitionnement
    DONC COMMENT FAIRE GRÈVE SANS PRENDRE EN OTAGE NOS PATIENTS? LE MOUTON À 5 PATTES?
    Qui proposera LA bonne idée??
    Merci de faire tourner un max

  170. Sylvie Marescaux Haeck Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Aller! Avis à la pensée constructives de toutes les infirmier/es et tous les professionnels de santé.
    Nous sommes stigmatisés car nous sommes silencieux. Pas de grève car obligation de service publique, conscience pro face à nos patients (et oui nous travaillons avec des personnes et non des colis), ou requisitionnement
    DONC COMMENT FAIRE GRÈVE SANS PRENDRE EN OTAGE NOS PATIENTS? LE MOUTON À 5 PATTES?
    Qui proposera LA bonne idée??
    Merci de faire tourner un max

  171. Colette Schmelzer Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Et les médecins qui établissent des ordonnances sans voir le patient et prennent quand même une consultation ? La personne ne dit rien !

  172. Isabelle Grégoire Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Les actes sont déjà dégressif me semble t-il !

  173. Julien Mohamed Le 16 septembre 2015 - Répondre

    C’est une Honte
    Continuerons encore longtemps à supporter de telles mouvement!
    Soignons, et oublions-nous, c’est ce qu’ils veulent
    Mais hors de qstion

  174. Nuage Campussien Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Qu’on augmente les contrôles ? Pas de soucis : je suis honnête . Qu’on plafonne mes revenus si je fais trop d’actes ? Pas de problème : je ferme le cabinet en 3 mois par an et j’envoie mes patients aux urgences ( je suis en zone rurale ) .

  175. Nuage Campussien Le 16 septembre 2015 - Répondre

    A cons, cons et demi.

  176. Marie Tran Jobic Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Nouveau groupe de l’ensemble des idels; « la grève c’est maintenant « . Faites partager. Merci

  177. David Dumoulin Le 16 septembre 2015 - Répondre

    Par contre on ne parle jamais des 10 euros de déplacement des médecins, ou alors des rdv leur rdv abusifs à domicile sur 2 jours…

  178. Laurent Debus Le 17 septembre 2015 - Répondre

    http://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-lundi-14-septembre-2015_1074089.html

    Il faut que tout le monde regarde cette émission !!!!!!!! Et dans ce cas là la Cour des Comptes devrait regarder qui réellement fait perdre de l’argent à notre système de santé. !!!! C’est vraiment abusé !!!! Je vous invite vraiment à regarder cette émission qui vous fera bondir et vous donnera envie de manifester dans la rue !!!!

  179. Jean Marc Navarro Le 19 septembre 2015 - Répondre

    C’est le SEUL sujet sui devrait vous concerner. Si vous ne vous mobilisez pas, votre profession ne sera qu’une ligne dans un livre d’histoire…

  180. Émilie Vallois Le 20 septembre 2015 - Répondre

    On se bouge quand??? Il faut commencer à se faire entendre ! !!

  181. Brigitte Soulet Le 23 septembre 2015 - Répondre

    Qui peut me dire à quoi sert un kine?

  182. Silviana Tereva Le 8 novembre 2015 - Répondre

    .

    BNP PARIBAS désormais avec un taux d’intérêt de 2 %

    La banque BNP PARIBAS vient d’ouvrir ses portes pour les offres de prêt particuliers et ceci en toute sécurité puis-qu’étant moi même à la recherche de prêt , un ami m’a recommandé l’organisation CRÉDIT BNP entre particulier très honnête sur internet , une organisation de la banque BNP-PariBas . Et je viens d’obtenir mon prêt de 15.000€ au près cette organisation comme ça j’ai peu réalisé mes rêves . Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent entre particulier , je ne sais comment vous faire part de ma joie car c’est cette opportunité qui me permet de faire ce témoignage de CRÉDIT BNP-PARIBAS qui est prête à satisfaire tous ses clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée . Je vous recommande alors d’adressez vos demandes à l’adresse E-mail : financerapide72h@gmail.com et celle ci en toute sécurité afin d’arrêter de vous faire escroquer par des hommes malintentionnés sur internet .

    Email : financerapide72h@gmail.com
    Tel : (0033) 0980301051

Laisser un commentaire