Grève des infirmiers libéraux le 1er octobre : la guerre est déclarée ?

Grève des infirmiers libéraux le 1er octobre : la guerre est déclarée ?

Les infirmières et infirmiers sont en colère et ont décidé de le faire savoir !  

Un appel à la grève a été lancé le 25 septembre dernier par le SNPI. Cette journée d’action du 01er octobre sera l’occasion de rassembler l’ensemble des revendications de la profession, et elles sont nombreuses. La date marquera-t-elle le début d’un mouvement d’ampleur chez les infirmières et les infirmiers ?

Les représentations syndicales des infirmiers font état de leur grief

C’est par communiqué (rendu public le 25 septembre dernier), que le Syndicat National des Professions Infirmiers (SNPI) a fait connaître son appel à la grève du 01er octobre 2015. L’appel est lancé à toute la profession, depuis le personnel de la fonction publique jusqu’aux infirmières et infirmiers libéraux. Même si les revendications sont nombreuses et multiples (voir ci-dessous), le syndicat a justifié cet appel à la grève par les demandes suivantes :

  • La reconnaissance de la pénibilité par un départ anticipé en retraite (bonification d’un an pour 10 ans, catégorie active)
  • La revalorisation salariale conforme au niveau de responsabilité des professionnels infirmiers
  • L’élargissement de l’exclusivité d’exercice des IADE (Infirmier Anesthésiste Diplomé d’Etat) et IBODE (Infirmier de bloc Opératoire Diplômé d’Etat)
  • La création d’une spécialisation en santé mentale, après une formation en master
  • La Reconnaissance en master des formations IBODE, puériculture et cadre infirmier
  • Le retrait de l’article 51 de la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoires) avec ses transferts d’actes et la déqualification des soins

Formation, reconnaissance et rémunération, des attentes de toutes les professions infirmières

Quel que soit le statut et indépendamment du lieu d’exercices, les infirmières et les infirmiers se retrouvent dans ces revendications, qui tiennent en 3 points principaux.

  1. La reconnaissance de la formation, des responsabilités engendrées par l’exercice de cette profession ou encore l’importance de leur rôle dans la coordination des soins et du parcours de santé reste une demande ancienne et récurrente. Même si il peut exister des demandes sectorielles propres à telle ou telle catégorie d’infirmières, la reconnaissance fait partie des attentes les plus importantes de toute la profession.
  2. La formation initiale et/ou continue, générale ou spécialisée complète cette attente de reconnaissance. Devant des pathologies de plus en plus complexes, des soins de plus en plus encadrés et organisés, la formation des infirmières et des infirmiers s’est considérablement densifiée et développée au cours des dernières années, sans qu’une réelle reconnaissance vienne valider les efforts engagés. La profession attend donc bien une validation des efforts déjà entrepris jusque-là, mais attend aussi la mise en place de formation diplômante pour répondre aux nouveaux enjeux de la médecine de demain.
  3. La revendication salariale existe bel et bien, et il serait trompeur de vouloir le nier. Mais tant pour les infirmières et les infirmiers libéraux que pour les fonctionnaires de la Santé publique, cette attente « salariale » ne constitue en aucun cas le cœur des revendications.

Ces principales attentes, complétées par bien d’autres au niveau local et/ou catégoriel, sont, faut-il le rappeler, anciennes. Mais elles se manifestent, alors que le projet de modernisation de Santé devrait, à en croire Marisol Touraine, Ministre de la Santé, entraîner une véritable révolution avec la création notamment d’une nouvelle profession intermédiaire : les Infirmier(e)s de pratiques avancées.

Il apparait donc logique, qu’avant de créer de nouvelles professions et avant d’engager une telle transformation en profondeur, les infirmières et les infirmiers souhaitent (enfin) se faire entendre.

Les IDEL(s) en colère se mobilisent pour faire part de leur exaspération

Même si le SNPI appelle aussi les infirmières et infirmiers libéraux à se joindre au mouvement, on pourrait croire, de prime abord, que ceux-ci sont moins concernés par les motifs (officiels) de cet appel à la grève. Il n’en est rien, puisque les IDELS aussi font valoir leur droit à reconnaissance et à formation dans une époque où la généralisation de l’ambulatoire, notamment, pousse vers les cabinets infirmiers des patients sortis (trop ?) rapidement de l’hôpital. La reconnaissance encore et la formation toujours, lorsqu’il s’agit des personnes âgées, pour lesquels l’objectif affiché de maintien à domicile repose aussi, en bonne partie, sur les infirmières et infirmiers libéraux. La question économique fait aussi partie des attentes de ces professionnels libéraux, sans prendre plus d’importance que pour le reste de la profession.

Mais en plus de toutes ces demandes, les IDEL(s) ne sont-ils pas en pleine mobilisation contre ce qui apparaissait déjà il y a quelques jours comme une « attaque en règle » de leur profession ? On se posait la question de l’ampleur de cette mobilisation des infirmières et des infirmiers libéraux suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes, et la journée du 01 er octobre prochain sera peut-être une première réponse…

Infirmières et infirmiers libéraux, vous mobiliserez-vous pour cette journée d’action du 01er octobre prochain ? Quelle sera votre principale revendication ? Profiterez-vous de cette possibilité pour faire entendre votre mécontentement à l’égard des magistrats de la Cour des Comptes ?

 

By | 2018-04-12T15:29:55+00:00 28 septembre 2015|IDEL au quotidien|279 Comments

279 Commentaires

  1. Yves Noel Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Je suis IDEL mais je n ai rien recu pour annoncer cette grève !

    • Lilie Dav Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Ce sont des actions coup de poing organisé par de petits groupes…regarde sur #infinidel ou #lagrevec’estmaintenant

    • Christine Bouchet Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Es tu syndiqué?!
      Sinon rejoins le groupe , la gerbe c est maintenant sur FACEBOOK et tu trouveras le lieu choisit pour la manifestation de ta région … Let s go ! Plus de temps à perdre ! Tous ensemble on dit non à la loi santé !

    • Amelie Hernu Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Ou rejoins les infin’idels à Paris ?

    • Delphine Brenthomme Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Ta t’il qqchose sur narbonne?

    • Delphine Brenthomme Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Ou Béziers?

      • plewa Le 30 septembre 2015 - Répondre

        sur perpi grève assure média et forces de l’offre prévu
        voit sur facebook…idel du 66

    • Tatiana Melina Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Non montpellier

  2. Christine Bouchet Le 28 septembre 2015 - Répondre

    En Paca ! La manifestation est organisée ! Vous êtes les bienvenue devant la préfecture de Nice le 1/10 de 14h a16h ! Et nous sommes organisées ! Tous les infirmiers libéraux ensemble !

  3. Catalan Flavie Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Idel sur Lyon , aucune info !!!

    • Ja Desetats Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Rien entendu dire non plus

    • Johanna Hernaci Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Allez sur la page « la greve c’est maintenant » … départ place des charpennes à villeurbanne à 13h30, jeudi 1/10 et faites passez l’info…

  4. Joelle Marg Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Tres bien revoltez vous ce gouvernement vous meprise!

  5. MC Kikine Le 28 septembre 2015 - Répondre

    A Paris gare montparnasse 11h voir sur le site INFIN IDELS sur FB

    • Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Non dans l’article il parle du mouvement regionnal…

    • Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Votre mouvement parle surtout des hospitaliers. Les libéraux sont les grands oubliés alors que ça fait 2 semaines que l’on nous tape dessus.
      Merci beaucoup, heureusement on ne vous a pas attendu infidel!

    • Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Pardon infinidel, correcteur automatique ^^

      • yven Le 29 septembre 2015 - Répondre

        Euh Infin’idel créée bien avant ta page….. Pour avoir échanger plusieurs messages avec toi, tu montres bien la que tu refuses l’Union et que tu aimes dénigrer les autres…..

    • Kalie Némo Petit-Panda Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Paris montparnasse 11h c’est le point de ralliement des Iades. Cela fait 3 mois qu’ils préparent ce mouvement. Et à une semaine de l’événement des syndicats se mettent en tête de faire un mouvement Ide, puis un mouvement Aphp.
      Quand aux IdeL, leur syndic n’appelle pas à la grève car revendications différentes. (voilà en tout cas ce que je viens de lire dans actusoins)

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Puis onsil.. Ça fait beaucoup de syndicats lorsque tu affirmes que personne ne suit le mouvement…

  6. RANCON Le 28 septembre 2015 - Répondre

    il faut bouger !! Mon associée y sera pour représenter le cabinet

  7. Christine Veillon Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Grave en plus c’est le mon anniversaire ce jour !!!!!

  8. Mylène Dufour Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Pas entendu parler pr le moment ….

    • Bultez Claire Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Suivez » la grève c est maintenant  » des choses se mette en place par régions pour le 1/10 et la montée sur Paris se fera le 6/10

  9. Stephanie Piveteau Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Rien entendu non plus en Haute Garonne ..

    • Bultez Claire Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Suivez » la grève c est maintenant  » des choses se mette en place par régions pour le 1/10 et la montée sur Paris se fera le 6/10

  10. Adeline Barré Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Rien eu dans Oise mais je ne me vois pas ne pas faire les soins….

  11. Stephanie Piveteau Le 28 septembre 2015 - Répondre

    On parle pas des libéraux la ??

  12. Helene Leroux Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Rien entendu

    • Bultez Claire Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Suivez » la grève c est maintenant  » des choses se mette en place par régions pour le 1/10 et la montée sur Paris se fera le 6/10

  13. Bultez Claire Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Suivez » la grève c est maintenant  » des choses se mette en place par régions pour le 1/10 et la montée sur Paris se fera le 6/10

  14. Pauline Marsan Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Si quelqu’ un a l info pour toulouse

  15. Isabelle Heusy Le 28 septembre 2015 - Répondre

    C est mon anniversaire tient le 1er octobre hihi

  16. Carole Magnier Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Et dans le pas de calais! ! Rien reçu! !

  17. Carole Santaella Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Aucune information! !!!

  18. Isabelle Sidoli-mairey Le 28 septembre 2015 - Répondre

    on nous mêle à ce mouvement. ….on se demande pourquoi ??? rien dans le Finistère….

    • Bultez Claire Le 28 septembre 2015 - Répondre

      La presse et les syndicat nous on tournée le dos d ou le manque d information les réseaux sociaux sont casiement notre seul moyen d y parvenir nous devons donc communiquer seules et défendre notre honneur nos valeur et notre profession seules

      Suivez » la grève c est maintenant  » des choses se mette en place par régions pour le 1/10 et la montée sur Paris se fera le 6/10

      • yven Le 29 septembre 2015 - Répondre

        Parce qu’il y a que vous qui organisez quelque chose??? MDR les égos de certaines,……..

    • Isabelle Sidoli-mairey Le 28 septembre 2015 - Répondre

      comment pouvez vous organiser ça 1 semaine avant quand on travaille seule dans le cabinet ?? monter sur Paris….trouver une emplaçante pour soins obligatoires…..cela paraît un peu dérisoire de se mêler aux mouvements des IDE. salariés. …c’est sûr que certains points nous concernent aussi. …mais nous avons d’autres revendications à l’heure où la Cour des Comptes nous épinglent

    • Céline Arsac Le 28 septembre 2015 - Répondre

      isabelle il y a deja plusieurs jours que cest organisé…. Toutes les pages fb dédiées aux idels se rejoignent , les deux principales sont « la grève cest maintenant » et « infinidel »

    • Isabelle Sidoli-mairey Le 28 septembre 2015 - Répondre

      je viens de le lire seulement sur ce groupe

    • Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

      La grève est regionnal afin de permettre à tous les IDEL meme ceux travaillant seuls de se joindre au mouvement.
      Meme si c’est pour quelques heures.

    • Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Retrouvez nous sur la grève c’est maintenant

    • Sandrine Raimond Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Pourquoi ? Car notre avenir est en train de se jouer….

  19. Martine Ternisien Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Non car je pars en vacances 10 jours ouah

  20. Martine Ternisien Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Ne tirez pas trop la ficelle surtout les surcoteurs qui mettent leurs collègues honnêtes à mal car le revers pourrait faire très mal

    • Sylvain Gambier Le 29 septembre 2015 - Répondre

      très bon commentaire tout à fait d’accord !

    • Alexandra Morand Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Froussarde ?

    • Yann Denais Le 30 septembre 2015 - Répondre

      je vous trouve bien rude pour stigmatiser vos collègues ! si vous regardez bien nus sommes tous fraudeurs ! autant au niveau des remplaçants que des cotations etc etc ! ou de CA ! personne n’est â l’abri !! j’espère que vous n’aurez pas à répondre devant les tribunaux !!! cordialement

  21. Btissam Allouch-chtibi Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Lorraine?

  22. Carole Magnier Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Et dans le pas de calais! !! Rien reçu

  23. Christel Gnagni Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Sur nice y a qqc de prévu??

  24. Sandrine Aubreyrie Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Aucune info en Corrèze non plus ! Sniff…

  25. Laurent Debus Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Il y a une manifestation à Grenoble ?

    • Johanna Hernaci Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Pour Grenoble c’est à Lyon, place des charpennes à ville urbaine exactement..

  26. Orlando Daniela Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Ds la pas de calais exactement boulogne sur mer : personnes au courant!!!! Super….
    A croire que personne n a FB!!!!
    Degoutée….

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Pourtant les membres dans votre secteur ne sont pas beaucoup et ont essayé de faire passer le mot

  27. Sophie Harel Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Pas question de manif ou quoique ce soit du même style dans la manche. …

  28. Elisabeth Machado Ribeiro Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Rien pour le nord !

  29. Sarah Bahi Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Et sur Lyon?

    • Sabrina Corlet Chabod Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Hé salut Sarah tu te souviens de moi ??? Moi oui !!!! Allez 2 indices pour t aider : formation chimio et les Minguettes !

    • Laurence Bernard Le 28 septembre 2015 - Répondre

      allez voir le compte FB La grève c’est maintenant dans fichier Rhone Alpes !! des choses sont prévues sur Lyon !!!

    • Johanna Hernaci Le 28 septembre 2015 - Répondre

      A villeurbanne exactement, et faites passez l’info…

    • Sarah Bahi Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Quand et à quelle heure ? Où exactement à VILLEURBANNE?

  30. Orim Tourim Le 28 septembre 2015 - Répondre

    A Marseillé il y a qq chose?

  31. Céline Arsac Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Rejoignez les pages fb « la grève cest maintenant » et « infinidels » ou tout autre page dédiée aux IDEL: les admin se sont concertés et relayent les info

    • yven Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Merci! Au moins une qui voit l’intérêt de l’Union et qui donne le nom de toutes les pages….

  32. Elise Brolly Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Pour Strasbourg?

    • Veronique Bier Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Nous sommes qq uneS à monter sur Paris jeudi le premier octobre.

    • Julie Fischer Haeffeli Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Pour celles et ceux qui veulent monter avec nous au départ de la gare de Strasbourg pour Paris le 1er, nous pouvons avoir un tarif de groupe . Infos en mp. ?

  33. Céline Jankowski Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Bordeaux??!

    • roselyne Le 28 septembre 2015 - Répondre

      Pour Bordeaux c’est devant la cpam place de l’europe à 14 h le 1er octobre !!

  34. Fofi Fon Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Mitx Landaburu

  35. Adé Lec Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Est-ce qu’il y a un rassemblement à Rouen de prévu ? Si oui où et à quelle heure ?

  36. Chouquette Duf Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Paris Avec mes collègues

  37. Delphine Salvini Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Et sur Nîmes ou Montpellier?

  38. Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Merci!!!

  39. Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

    La groupe: « la grève c’est maintenant » propose de bloquer les régions afin de paralyser toute la France! Il s’agit DU regroupement d’infirmier libéraux!
    Pour savoir où on se retrouve près de chez vous venez sur le groupe la grève c’est maintenant.
    Les syndicats de la profession se réuniront pour la première fois pour soutenir la profession.

  40. Valérie Coulomb Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Allez regarder sur FB : la grève c’est maintenant, et suivre votre Région…..
    Quand on veut l’info….faut aller la chercher !!!
    Faut se bouger contre la loi Touraine.
    LES IDELS VIVRONT !!!!

  41. Audrey Ok Le 28 septembre 2015 - Répondre

    La grève est regionnal afin de permettre à tous les IDEL meme ceux travaillant seuls de se joindre au mouvement.
    Meme si c’est pour quelques heures.

  42. Valentine Burillon Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Il se passe quelque chose à Strasbourg ? ???

  43. Stella Capobianco Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Je réponds ‘ présente ‘ si, il y en a une à Marseille !!!!!

  44. Joëlle Mazzolo Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Aucune info ds la Drôme !!!! Comme d’habitude, aucune coordination, on s’en sortira jamais!!!!!

  45. Cindy Cindy Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Rassemblement à Nice ! 14/16h devant la préfecture ! Le syndicat
    Fni sera la pour nous défendre !

  46. Magalie Chatelus Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Carole , si t es intéressée , mets toi en contact avec Marion ide sur St clair .bises.

  47. Gerald Delarue Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Il est préférable de privilégier la clarté et ne pas associer des mouvements antinomiques.
    Préparez vous à vous expliquer sur ce qui vous concerne et à défendre vos intérêts, à défaut de vous lier à des débats propres à l’exercice IADE.
    Nous avons conscience de votre désarroi mais il ne faut pas altérer la communication du 1er octobre.
    Croyez en notre soutien dans un cadre loyal et professionnel.
    Cordialement aux IDELs .

  48. Pascale Cercley Dresch Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Pas au courant pourtant à Montpellier.

  49. De tout cœur avec vous défendez vous et défendez toutes les infirmières ça doit changer

  50. Marie Claude Flores Le 28 septembre 2015 - Répondre

    A Marseille ?

  51. Lu Ga Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Dans le nord ?

  52. Benjamin Bormas Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Antoine Baratroiska vas-y on accompagnes ta mère

  53. Nabil Annani Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Trop c’est trop!!!!!

  54. Gilles Wobedo Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Grève après la tournée ? bon courage les collègues 🙂

  55. Jocelyne Roman Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Vous avez raison

  56. Malika Zerbini Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Partage avec Ide de bastia Haute Corse

  57. Nina Augier Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Youpi je travaille pas donc je suis pas réquisitionnée enfin! Je vais pouvoir faire grève !!!! Vous me comprenez ? Lol

  58. Aurélie Plard Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Cora Lie

  59. Astrid Villoing Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Toulouse ???

  60. Astrid Villoing Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Toulouse ?

  61. Rosalie Collignon Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Et comment on fait grève ?

  62. Veronique Durot-Renaudin Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Virginie Finet, Amélie François..c’est maintenant 😉

  63. Veronique Durot-Renaudin Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Et Lille ?

  64. Devin Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Allez lire les rdv de vos régions sur FB LA GRÈVE C’EST MAINTENANT

  65. Jean-Philippe Darras Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Envoyez vos patients aux urgences

  66. Christine Saleur Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Y a t il quelque chose de prévu sur Chaumont 52 Haute Marne ?

  67. Muriel Touitou Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Une gréve et un défilé sont-ils prévus sur la côte ?

    • Adelsa Fernandes Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Nice le 1er octobre à 14h devant la Prefecture

    • Muriel Touitou Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Je ne suis pas infirmière mais je suis de tout cœur avec vous. Vive les infirmières ! je vous embrasse mesdames…

  68. Pascal Hamoniaux Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Et les aide soignants dans tout ça ?

    • Andréa Dumaine Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Nous les aides soignants on sert à rien c’est bien connu ^^ !

    • Delphine Dallet Le 29 septembre 2015 - Répondre

      1246€!! Avec les 2 week-end !!

    • Pascal Hamoniaux Le 29 septembre 2015 - Répondre

      les liberaux s’ils ne sont pas content allez bosser en clinique ou à l’hôpital et là vous pourrez geuler !

    • Lou Loup Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Nous les aides soignantes nous sommes les dernières roues de la charette c’est bien connu! Nous faisons un métier que nous aimons mais qui n’est pas reconnu aux yeux de certaines personnes ! Et pourtant que ferait-on sans nous !!!!!

    • Jeanne Gonnin Le 29 septembre 2015 - Répondre

      les aides soignants ne sont pas libéraux, où est le rapport?

    • Adelsa Fernandes Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Je crois au contraire que vous faites totalement parti du débat!!!!
      N’est ce pas le rôle propre infirmier qui vous est délégué !!!!
      Votre combat est le nôtre et bien plus que vous pouvez le penser!
      On est UNE Équipe, ne sombrons pas dans des guerres inutiles mais unissons nous pour défendre nos professions et nos valeurs!!

    • Lou Loup Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Le rapport est que les libéraux se font les c……en or! Alors que nous les aides soin nous faisons le même travail sans les pansements ! C’est pas normal! Ah oui j’oubliais les années d’études !!! Pffff

    • Aur É Lie Lily Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Lou Loup n’hesitez PAS LE CONCOURS EST OUVERT À TOUS aveC BAC ET 3 Ans D.etudes eT 2 ans d’experience, avec des responsabilités directes et des taxes dont vous ignorez l’existence ainsi que des heures et personne pr assurer la relève ni votre paye en cas de pépin. Mais moi aussi j’aime mon métier mais pas a n’importe quel prix. Notre combat est aussi le votre. La prise en charge des patients de qualité , disponibilité, et un système de santé qui se casse la gueule! La jalousie n’a jamais rien de bon, c’est qui fait que chacun pense a sa gueule et que rien ne remonte, le jour ou vous manifesterez je vous soutiendrai MOI

    • Lou Loup Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Aurelie, je sais de quoi je parle puisque mon ex est libéral donc je connais le système ! Je ne dénigre pas votre votre travail c’est juste que dans notre profession nous sommes mis de côté et qu’il y aura aucune révolte de notre côté! Voilà tout…

    • Tatacacabuli Cari Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Même travail … Sans les pansements , les im , les sc, les prise de sang , les vaccins les perfusions, les chimio, les dialyses qui etc etc ….. Oui c est le même travail une vision des choses. Oui le concours vous est ouvert lou loup

    • Cacatata Cacarilibu Le 29 septembre 2015 - Répondre

      D autre part lou loup j ai toujours soutenue à hôpital les as mais je pense que c est à vous les as de vous révolter au lieu de détester les Ide par jalousie

    • Aur É Lie Lily Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Mobilisez vous car vous le méritez aussi, de toutes façons tous les salaires seraient à revoir dans notre pays mais arrêtons de jalouser, même c?est typiquement français, perso je me suis ôter les doigts du cul et j’ai bosser pr en arriver là et je bosse encore, donc rien ne tombe du ciel. A BIENTOT pr une manifestation général du système de santé?

    • Aur É Lie Lily Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Lou loup lorsqu’apres mes X heures de travail je me planterai dans mes dosages et que j’irai en prison, vous m’apporterez des oranges durant vos repos? Lol je plaisante biensur rien de méchant 😉

    • Perrine Clement Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Tout à fait d’accord !! J’ai été aide soignante 10 ans et j’ai exercé ce travail avec mes tripes. Puis je me suis sortie les doigts du cul et j’ai repris mes études avec 1 enfant très jeune ,maison etc… Et j y suis parvenue. Libérale aujourd’hui installée depuis mai et fière de gagner bien mieux ma vie grâce à mes efforts fournis !! Je suis la 1ère à défendre le boulot des as mais faut arrêter de faire les Calimero !! On bosse tous pour le bien être du patient,de la façon dont on l aime et dont on l a appris… Et effectivement nous gagnons bien notre vie mais venez payer nos charges !!!!!

    • Aur É Lie Lily Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Bravo Perrine j’aime ces discours anti Calimeros! Tu veux gagner plus? Travaille plus! Ou reste et critique! Lol

    • Lou Loup Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Je ne déteste pas les ides! Bien au contraire !! Comme j’ai dis je ne dénigre pas votre travail! Mais ça me fou les boules que personnes ne se révolte pour les As!! Salaire gelé depuis des années! Etc…
      Pour ce qui de se sortir des doigts du cul, je me les sors tout les matins quand je vais bosser ! Et accomplir mon métier! Sur ce bonne continuation !

    • Cacatata Cacarilibu Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Pour avoir travaillé à hôpital Comme toutes j ai toujours soutenue les as. Mais force est de constater qu aucune de vous se bat pour que votre statut évolue. Il y a celle qui adore leur place et celle ci sont supers et très compétentes génial de travailler avec elles et celles qui n ont jamais réussi le concours Ide et qui sont frustrées. Elles s imaginent qu elles sont laissées de côté, elle en veulent à tout le monde aux Med, aux Ides, ne supportent pas les élèves Ide et quittent même les relèves avant même qu elles soient finies. Ce n est pas à nous de nous révolter pour vous mais à vous de bouger et de faire changer certaines mentalités qui ne jouent pas en votre faveur

    • Perrine Clement Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Et nous les idel on fait quoi tous les matins midi soir avec combien de jours de congés par an ??!!! Soit…

    • Philippe Lacourt Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Aur É Lie Lily se planter dans les dosages aujourd’hui faut vraiment le faire exprès …sauf si l’inf est bourré .

    • Aur É Lie Lily Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Certes mais personne est a l’abris même si tout est simplifié et que ca ne m’est encore jamais arrivé, c.etait aussi pour souligner nos responsabilités Philippe

    • EloÖo Dïiïe Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Ca me fait rire quand j’entends « les libéraux vous vous faites des couilles en or » … Ramenons notre salaire au taux horaire et vous constaterez que nous ne sommes pas les mieux loties ! On fait nos soins mais comptez vous tout le temps passé à faire de la paperasse ?! Quand on gère des situations qui nous prennent plus de temps ?! Nos charges … Nos prévoyances car nous ne sommes pas à 3 jours de carence mais 3 mois ! Imaginez donc !

    • Lu Ga Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Lou loup je me suis permis de regarder vos photos de profil. Lorsque vous étiez en vacances au ski ou sur une Belle plage avec palmiers c’était du temps de votre ex ? Parce que moi après 12 ans de libéral je n’arrive pas à partir en vacances… Pas que votre vie privée m’intéresse mais pour vérifier que les couilles de votre ex étaient bien en or, ce détail m’interpelle car de mon côté tout est normal

    • Cacatata Cacarilibu Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Très juste Élodie ! Mais ça y a que ceux qui bossent en libéral qui le savent …

  69. Nadine Watremez Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Brigitte Maudoux tu fais grève ?

    • Brigitte Maudoux Le 29 septembre 2015 - Répondre

      ce ne sont pas les liberales mais on les soutient ;il y a un gros problème dans la profession,nos têtes pensantes ne savent pas qui on est, ce qu’on fait ou non, et à quoi on sert exactement !!!!

  70. Marie Paule Nemesi Le 28 septembre 2015 - Répondre

    En Haute Corse ?

  71. Michel Le Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Mr et madame les député (es) et autres. Regardez chez nous avant de regarder chez les autres….

  72. Romano Lucie Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Non je vais manifester à Marseille 14h devant l’ARS

  73. Landes, rien entendu….

  74. Nathalie Fayat Fontao Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Je l’apprends ce soir … Super !

  75. Jean Dominique Duhon Le 28 septembre 2015 - Répondre

    De tout coeur avec vous !!!

  76. Bonaventure Nathalie Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Rassemblement infirmier du
    1 octobre Marseille et environs C’est devant ARS 132 bd de Paris 13002 ……. à 14h
    Plus de détails sur internet rechercher : « info des idel »
    Merci de faire circuler ce SMS
    HALTE AU MASSACRE DES INFIRMIERS LIBERAUX

  77. Frederique Richard Le 28 septembre 2015 - Répondre

    pour les ide en general

  78. Emmanuelle Benistand Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Dans la Drôme ?

  79. Carole Rotru Le 28 septembre 2015 - Répondre

    c est bien d etre au courant un 28 septembre a 22h32 en consultant faceboook, mais rien de surprenant tout fonctionne comme ca dans notre catégorie

    • Gillette Morice Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Qu’importe la façon dont vous êtes prévenus, le monde va mal et demain il sera trop tard alors bougeons.

    • Nadege Gery Le 30 septembre 2015 - Répondre

      D’accord avec toi Carole , c trop tard pour mettre en place qq chose , moi je viens de le lire maintenant …
      Malheureusement ce sera un jour comme les autres .
      Ginette que proposes tu comme action ?

    • Christoball Onenl Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Gillette Morice c est deja trop tard mdrrrrrrrrrrrr

    • Christoball Onenl Le 30 septembre 2015 - Répondre

      vous inquiété pas avec la guerre qui arrivent vous aller en avoir du boulot !! mdrrr

    • Zouzou Isabelle Snd Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Pfff 20 ans que j’entends la même chose et rien ne bougent …..

  80. Veronique Durot-Renaudin Le 28 septembre 2015 - Répondre

    Pour le nord pas-de-calais, c’est par ici les informations
    https://www.facebook.com/events/890309807717737/

  81. Valérie Gosselin Le 28 septembre 2015 - Répondre

    « Ni bonnes ni connes! » Remember…

  82. Marie Femmeenblanc Le 28 septembre 2015 - Répondre

    C’est bien beau de faire passer le message sur Facebook. ..sans même s’assurer que tt le monde va le lire (je ss tombé dessus par hasard)…mais si les grands médias n’en parle pas ne relaye pas l’information , le grand public n’en saura rien…et donc tout ça ne servira à rien…tant qu’on ne parlera pas de nous correctement sur les grandes chaîne, vous vous (nous) epuiserez pour rien

    • Catherine Beaumont Le 29 septembre 2015 - Répondre

      C est vrai marie…moi j ai 7 collègues dans mon cabinet et suis la seule au courant ..

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      On a contacté beaucoup de média. Moi personnellement 8!
      On s’est tous fait jeté comme des mal propres, pourtant c’était les premiers à nous salir…

  83. Patricia Houplain Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Catherine Dupuis. Aline Puyou

  84. Tara Javra Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Ha mon avis on va encore etre 3 pelés !!!!! Les infirmières se bougent PAS faut pas s étonner qu on nous emmerdes tout le temps , c est tellement mieux de râler dans son coin…

  85. Josiane Channaux Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Dans la région PACA ,secteur BORMES LES MIMOSAS nous ne sommes pas au courant !!!!

  86. Anthony Arfib Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Les IADE seront en grève le premier octobre

    La nouvelle loi Santé se prépare et d’après Marisol Touraine, notre Ministre de la Santé, il y aura un avant et un après, c’est dire l’importance du changement qui s’annonce.
    Une profession intermédiaire va être créée entre les médecins et les professions paramédicales avec les infirmier(e)s de pratiques avancées qui auront un niveau MASTER accompagné d’une grille salariale spécifique et avantageuse.
    Or, le Ministère ne compte pas nous intégrer dans cette nouvelle strate, alors que nous remplissons toutes les conditions requises !
    Ne laissons pas cette nouvelle injustice s’instaurer
    Ne soyons pas, comme en 2010, les oubliés de cette nouvelle réforme.
    Agissons avant qu’il ne soit trop tard, il est encore temps.
    Le 01 Octobre doit être une journée de mobilisation massive de toute la profession, Public et Privé. Battons nous pour les revendications suivantes :
    – Récupération d’un corps spécifique pour tous dans la fonction publique hospitalière, associée à une grille linéaire conforme à une profession Bac+5, avec répercussion sur le secteur privé.
    – Reconnaissance de la pénibilité de l’exercice.
    – Conforter la place et le rôle de l’IADE en Pré Hospitalier.

    Le 01 Octobre 2015 : Manifestation nationale de toute la Filière IADE à PARIS !
    RDV à 10H Parvis de la gare Montparnasse Départ du défilé vers le Ministère à 11h.
    Voici quelques informations pour comprendre pourquoi

    2015 voit arriver « la modernisation de notre système de santé » Le ministère souhaite créer des infirmiers de pratiques avancées (IPA), notamment pour satisfaire aux exigences du plan cancer (suivi des patients etc…) Nous nous réjouissons de l’évolution annoncée de la profession infirmière mais n’acceptons pas le classement très particulier qui en découlerait :

    Un système LMD avec au niveau : Doctorat les professions médicales Master les cadres et futurs infirmiers de pratiques avancées Licence les IDE, spécialisés ou non !
    Or, comme vous le savez certainement, la formation des IADE (3 années IDE+ 2 années de pratique + 2 années de spécialisation) a finalement obtenu la reconnaissance au grade Master au prix de 7 grèves en 2010 et d’un énième combat des étudiants en 2014 !

    La formation IADE est aujourd’hui la seule à comporter un volume et un contenu de formation qui correspondent au niveau Master et donc aux IPA que souhaite développer le ministère. Mais c’est le niveau Master qui est aussi le moins bien reconnu en comparant les grilles indiciaires des professions équivalentes dans la fonction publique (Cf document joint).

    Parallèlement à cela, nous sommes attaqués par certains urgentistes et leur personnel infirmier. Ces derniers militent pour la création d’infirmiers urgentistes (de pratiques avancées) dont la formation serait fortement calquée sur celle des IADE …

    « On pourrait envisager un niveau Master I en médecine d’urgences, avec, pourquoi pas, un tronc commun avec la première année de formation IADE » « Aux urgences, on ne fait que des anesthésies simples, sur des durées assez courtes, avec une pharmacologie réduite. » « Il est plus important d’avoir des compétences en cardiologie ou pneumologie qu’en anesthésie » Christophe Prudhomme, porte parole de l’AMUF dans l’infirmière magazine
    En suite logique, il propose que ces « IDE urgentistes » intubent, posent des VVC et fassent entre autre des FAST écho. Cela ouvre la voie à des « IDE radiologistes » ou pourquoi pas « gastro entérologistes » Bref, tout pour qu’on puisse faire sa « petite » anesthésie dans son coin et venir un jour remplacer au bloc opératoire pour dépanner, après tout… En conséquence nous ferons grève le 1er octobre 2015 pour :

    • Obtenir une grille salariale correspondant à notre niveau de formation
    • Obtenir des garanties sur notre exclusivité de compétence
    • Que soit reconnue la pénibilité de l’exercice (perdue en 2010!)
    • Que notre rôle et notre place dans les SMUR soit reconnus et confortés et notre exercice soit définitivement indispensable au pré-hospitalier
    Nous comptons sur votre compréhension lors de cette journée d’action

  87. ☺♥..!

  88. Carole Remy Zephir Le 29 septembre 2015 - Répondre

    D’un autre côté si l’une est en grève, l’autre est bien obligée d’assurer les soins des patients habituels. Je ne me vois pas laisser les diabétiques …

  89. Valérie G. Féline Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Pfff… Je bosse depuis des années avec des IDE libéraux. Je n’en ai JAMAIS vu rester le temps spécifié sur l’ordonnance. Le respect de la personne est terriblement négligé (poubelles non fermées, personnes fagotées n’importe comment, déchets laissés sur la table, couvercle de pot sur le lit…) Sans parler de ce qu’elles essayent de nous refiler comme travail. Je dis « elles » parce qu’étrangement mon expérience professionnelle avec des hommes est plus positive ! J’aime mon travail mais j’évite les IDEs. Je ne pourrais pas m’empêcher de leur rappeler que ni la personne ni l’auxilliaire de vie ne sont de la merde !!!

    • Hors sujet

    • Marion Metaut Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Vous êtes tombée sur des mauvaises idel alors…je me sens absolument pas concerné par ton com et je peux assurer que mes patients ne pensent pas un seul mot de ca sur notre cabinet…!! Encore une fois on met tout le monde dans le même panier…

    • Magali Osmont Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Houlala,faut pas généraliser c’est inconscient ,dangereux ce discours !!! Le propre de l’ide est le respect de l’autre,donc du patient et de l’équipe pluridisciplinaire !!!!

    • Laure Godderidge Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Les auxiliaires de vie aussi sont en colère et bien venez dans la rue avec nous! Plus nous sommes nombreux plus nous allons rire…ensemble!
      Malheureusement, des personnes qui n’ont pas de conscience professionnelle , cela existe dans tous les métiers donc ne généralisons pas!

    • Et les auxiliaires de vie qui foutent rien, qui se mêlent de tout on en parle?!? Non parce que le sujet c’est pas ça, on parle de grève

    • Valérie Follea Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac c comme dans toutes les professions il y a des brebis galeuses!! Qui n’aiment pas leur métier et qu’ils ne voient que le fric donc pas d’accord avec ce commentaire je suis en libéral depuis 9 ans et je respecte la personne soignée et tous les in tervenants quels qu’ils soient!!

    • Emilie Mille Warrand Le 29 septembre 2015 - Répondre

      J’adore.. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier…parce que des auxiliaires de vie qui passent plus de temps à boire le café qu autre chose moi j’en connais…et si on va par là on peux passer en revue tout les métiers… C’est une question de conscience professionnelle!

    • Anne Leithu Le 29 septembre 2015 - Répondre

      totalement mal venu ce com….libérale depuis 20 ans je me suis toujours entendue avec la quasi totalité des aux de vie que je cotois chez les patients..et quand 1 ou 2 ne font pas leur boulot correctement comme dans toutes professions je ne m’empresse pas de mettre un com les accusant toutes!!merci de ne pas géneraliser!

    • Delphine Ginioux Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Ne fais pas une généralisation stp car dans le genre d ‘ auxiliaire qui n ‘ en branleur pas une y en a un paquet aussi

    • Sabine Ledoux Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Ne serait elle pas frustrée ????

    • Émilie Lilie Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Cette histoire de temps me fait beaucoup rire . C est quoi l important ? L efficacité et l objectif du soin atteint , ou le temps mal employé ? En tout cas , si ça fait des années qu elles côtoient des ide libérales elle est bien contente de les trouver pr arrondir les fins de mois…cracher dans la soupe c pas beau??

    • Marie-Ange Taddei Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Incroyable ce com de merde qui met tout le monde dans le même panier!!! Tu sais quoi chère Valérie je pense que la quasi totalité de mes collègues ne se sent pas concernée par ce genre d’attaque et si tu n’as rien à dire de constructif et d’intelligent tu devrais sévir sur des forums dédiés à la FRUSTRATION. Ce n’est pas ton combat alors passe ton chemin.

    • Floriane Elza Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Nul ! Et quand moi j’enlève le tapis laisser en boule pas l’auxiliaire de vie ou qui a mal fermé le robinet et du coup Ya pas d’eau chaude …… Alors je pense que vous êtes comme ns toutes loin d’être parfaite car moi aussi g des exemples à la pelle sur les auxiliaire de vie !

  90. Dans l’Isere?

  91. Julie Garrigue Aimé Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Moi je fait grève mais requisitionné

  92. Michael Dorce Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Je peux pas j’ai piscine 🙁 😛

  93. Sally Sangaré Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Operation escargot refusée pour raison de securité mais delegation a l ars Montpellier comme prevu selon source Onsil.

    • Sally Sangaré Le 29 septembre 2015 - Répondre

      L’Onsil LR soutient une action venant de pages facebook (« la grève c’est
      maintenant » / « touches pas à nos idel »)
      + de 12000 signature pétition déjà obtenues en quelques jours et 200/250
      IDEL prévues sur Montpellier ce jeudi
      Ci dessous le RV prévu jeudi.

      « Operation escargot refusée par le ministère de l’intérieur pour raison
      de sécurité
      Rassemblement a 13h au rond point du Zenith.
      Manif le long de l’avenue Pierre Mendes France
      Vers 14h30 une délégation sera reçue par l’ars »

  94. Suzanne Dezitter Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Vous avez bien raison de vous defendre

  95. Jean Phi Jean Phi Le 29 septembre 2015 - Répondre

    elles font un boulot d enfer en plus merci

  96. Jo Vazart Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Il faut envoyer des emails aux médias,aux journaux,et de toute façon il faut se battre,ras le bol que les idées soient stigmatisées comme des voleuses,les hospitalisations sont de plus en plus courtes donc augmentation des soins à domicile,faut il qu’elles ne factures pas tous les actes?

  97. Cindy Poiret Ponchel Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Dans le 05 sur gap ? Personne n est au courant

  98. Colette Burel Le 29 septembre 2015 - Répondre

    je soutiens cette mobilisation

  99. vous avez bien raison de faire grève ..

  100. Nathalie Sampedro Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Non j’y vais car je me suis battue pour avoir ce beau métier ! Et maintenant, on me dit que je suis une voleuse et que je coûte trop cher à la Sécu ! Je veux bien être salariée mais payez-nous 3000€ par mois, toutes les IDE et Kiné …

  101. Dugenie Evelyne Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Est ce qu un jour quelqu un abordera notre systme de retraite et notre couverture maladie?? est ce normal de payer tant et plus et de ne rien avoir au bout du compte Quel syndicat en parle ? si vous pouviez m aiguiller….

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Cela à clairement était mis dans les revendications du groupe la grève c’est maintenant

  102. Sylvain Gambier Le 29 septembre 2015 - Répondre

    amenons nos patients devant la sécu et qu’ils descendent leur faire les soins ou qu’ils viennent faire la tournée avec moi

  103. Laurent Locher Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Un jour comme les autres on ne peut pas savoir mais sûrement pas à cause de ce sursaut . Beaucoup de grincheux suivent ce mouvement non ?

  104. Aur É Lie Lily Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Qqch en haute vienne sur limoges? Je cherche l’info

  105. Aur É Lie Lily Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Fabrice Derieux Marine Lafarge Christophe Lapassouse Pierre Bonnet Anne Lise Beau Nathalie Bidaud Bourra

  106. Nadou Bellagio Le 29 septembre 2015 - Répondre

    ils ont tout a fait raison .

  107. Georges Fillod Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Pas assez rapides pour faire la tournée avec toi .

  108. Alexandra Morand Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Non seulement cette grève manque de coordination, mais à mes yeux, elle manque surtout de cohésion et de solidarité car nous ne sommes pas seules à montrer les dents.

    • Alexandra Morand Le 29 septembre 2015 - Répondre

      Quelques dizaines de personnes dans chaque région de France alors que tout le monde devrait être dans la rue et le gouvernement qui rigole et qui a bien raison de se foutre de nous.

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      C’est certains qu’avec les médias qui refusent de relayer l’info et des IDE préférant rester critiquer bein on finira à 10. Quoiqu’il en soit j’espère que nous ferons assez de bruit pour que d’autres se joignent à nous pour défendre la profession

  109. Bou Clette Le 29 septembre 2015 - Répondre

    j ai signé et je suis solidaire 🙂

  110. Sabrina Bdj Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Y a til qqch sur paris ?

  111. Ninou Céline Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Stephanie Lange

  112. Anne Leithu Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Je me suis arrangée pour me liberer jeudi et manifester en Lorraine mais malheureusement ça semble bien compromis 🙁

  113. Annick Duhayon Le 29 septembre 2015 - Répondre

    dommage que ce ne soient pas toutes les infirmières qui soient appelées à manifester car c’est l’ensemble du métier qui est mis à mal, pas que le libérat.

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      La manifestation appele tous les IDE & ESI voulant défendre le souhait de défendre le droit de se mettre en libéral car bientôt nous n’auront plus ce statut

  114. Johanna Cano Kurowski Le 29 septembre 2015 - Répondre

    en même temps que les IADEs.. quel joyeux bordel…

  115. Aurélie Lptr Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Une journée comme une autre! Pas de grève a la clinique ou je suis!

  116. Ex-Idel Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Me concernant, j’ai laissé tomber la profession… J’ai pris un virage à droite et suis bien plus heureuse. Mais je serai là pour vous soutenir!

  117. Patrick Penkalla Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Cette grève ne sert à rien. Elle va juste gêner nos patients mais n’embêtera pas nos gouvernants, donc c’est inutile. Il faut trouver d’autres moyens d’action…

  118. Sandrine Cordier Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Mdr…cette photo c’ est le personnel hospitalier de Dax en janvier 2015 suite aux suppressions de postes. Contente de voir que nos slogans font toujours mouche meme si malheureusement la situation va de mal en pis…des jours noirs encore à venir!

  119. Sandrine Cordier Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Entre parenthese je crois que c’ est un appel a la greve pour tous les IDE et pas seulement IDEL. Mais tant mieux si tout le monde se sent concerné et se mobilise!

  120. Audrey Carro Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Mathilde Lilala! Sur Rennes Ya qqch??

  121. Christine Tatareau Le 29 septembre 2015 - Répondre

    A Toulouse il y a quelque chose?

  122. Stephanie Mallet Le 29 septembre 2015 - Répondre

    rejoindre la santé dans la rue

  123. Alexandre Buissiere Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Si tout cela était bien organisé il y aura peut être du monde, seulement découvrir le 29/09 via Facebook qui n’est pas connu pour être une source fiable, qu’une grève s’organise le 1er octobre, génial. Et qu’il n’y a visiblement aucune cohésion dans les actions au vu des différents commentaires, comment voulez vous qu’on soit pris au sérieux après ça. Une grève sa se réfléchi, on propose des idées, une action commune et surtout ou quand comment. Je suis prêt à parier que chez moi en Isère il n’y aura personne en grève.

  124. Alex Orsini Le 29 septembre 2015 - Répondre

    Mary Delville Penne Alex Orsini

  125. Oum Salman Fazou Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Oum Amiryya

  126. Nico Letta Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Qui et quand a décidé de cela? Suis syndiqué ONSIL et rien, pas un courrier, pas un mail. Le conseil de l’ordre? Ca existe encore, ça? Comme d’hab, aucune coordination. Encore heureux qu’on est plus organisé dans la pratique des soins ! Oh suis dégoûté…

  127. Patricia Di Tacchio Le 30 septembre 2015 - Répondre

    <===== assignée... Comme d'hab.... Et de toute façon personne n'était au courant....

  128. Mercam Mercam Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Les infirmiers font parties des professions à protéger et à repecter. Je suis de tout coeur avec eux. Courage

  129. Sali Dempsey Jackman Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Mimi Calade Emilie Rigole Bien Chateau Anaïs Piedimonte

  130. Myriam Billoué Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Est ce qu’un coup de com à été fait ? Note d’information sur les revendications aux journaux locaux, régionaux, radios. …. indispensable à mon avis, sinon ce sera une ballade dans les rues avec du monde qui nous voit ou pas en se demandant bien pourquoi on gueule

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Oui et ils nous ont envoyé sur les roses. Il y a 10 jours j’ai appelé 8 radios…

    • Myriam Billoué Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Ils se justifient au moins ces cons ?!

    • Audrey Ok Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Ils rappellent pourtant je leurs ai bien dit qu’après nous avoir roulé dans la boue on a bien le droit de donner reponse…

    • Myriam Billoué Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Alors il faudrait que le collectif fasse une vidéo à diffuser sur YouTube ! ?

  131. Cyril Lardenais Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Mcc Wllb

  132. congoste myriam Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Bonjour,
    Je suis infirmière mais aussi docteur en anthropologie. J’écris en ce moment un livre sur notre profession avec pour sujet la deshumanisation du travail soignant! !!! Et donc ce qui retombe de fait sur le patient. Dans le cadre de cette enquête, je vais dire enfin, enfin les infirmières et infirmiers se révoltent. Vous êtes encore trop timides dans les revendications : une infirmière libérale n’a que deux mains et ne peut s’occuper que d’un patient à la fois. Les kinésithérapeute peuvent prendre deux,trois et quatre patients en même temps. Tant mieux pour eux. Votre ,notre rémunération doit prendre en compte ce paramètre. Les infirmières ne sont pas assez rémunérées si on prend en compte le nombre d’actes qu ‘elles font pour assurer la gestion globale du soin au chevet du patient . Mais encore, leur course après les médecins pour les renouvellements de prescription…. tout est instrumentalise Pour les infantiliser. Sortez de votre vocabulaire le mot reconnaissance!!!! Parler de compétance et de droit de respect pour un travail dur physiquement et psychique ment. Parler des informations stupides mesquines scandaleuses véhiculé es par la presse concernant des facturations déviantes de la part des ide libérales. La presse cautionne la manipulation de l’état a votre encontre. Demander aux médecins et aux kine de se joindre à vous, nous. Ils n’attendent que cela. Soyons plus mordantes! !!!! Il s’agit de prendre soin de vous pour que vous soyez en état de prendre soin d’autrui. il n’y a aucune honte à exiger Du repos car le métier est erintant tel que l’état vous l’impose en france. Parlez d’esclavage. Parlez de violence et de soumission imposée. Lisez pierre clastre « archéologie de la violence ». Le propos des syndicats est trop timoré! !!!!! Je vais finir ce livre et mon propos sera en place pour dire ce qu’il en est. Parlez de la stratégie de l’état qui charge les aides soignants de travail sur le terrain ainsi que les infirmières avec une surcharge administrative qui l’éloigne du travail en binôme avec l’aide soignant.;des interdits des ide libéraux d’embaucher des aides soignants…. allez voir les statuts des ide en Suisse, aux Luxembourg, en Amérique! !!!! Et défendez vous sans avoir à rougir d’exiger ouiiiii exiger une rémunération
    salariale qui permet de prendre en compte et vos compétences et la dureté de notre votre travail. Voilà qui est dit. Ayez Plus de fermeté et d’affirmation. Inv itez tout LEs soignants de haut en bas de la pyramide. Sachez que l’état joue la division…… je ne me relis pas,il y aura des fautes de frappe, mais l’essentiel est dit. Faites vous soutenir par le monde médical et les kinésithérapeutes. Alors votre force de frappe sera décuplée!!!!!
    Myriam

  133. Nathalie Gil Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Tous et toutes ENSEMBLE à Nice!!!!

  134. Dugenie Evelyne Le 30 septembre 2015 - Répondre

    je ne vois pas …revalorisation de la retraite …dans les arrêts maladie que devient on? moi encore une fois je vois les memes revendications depuis 30 ans et jeconstate la dégradation de la profession et les syndicats quelqu ils soient bof …c est pas terrible loin de là d ailleurs la représentation de la profession est invisible mais ce n est que mon sentiment et on verra le resultat

  135. Ling Ling Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Les medias, meme fb ne relaye pas l info … et pourtant la manif à nice c est bien cette apres midi à Nice.
    Comment se faire entendre si la communication est « médiocre »… tellement dommage!

  136. Sandrine Marinier Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Bonjour la manif du 6 octobre à Paris est elle organisée ?

  137. fiasco pour les IDEL..,,,êtes vous au courant pour manif Paris le 16 novembre ??

  138. Silviana Tereva Le 8 novembre 2015 - Répondre

    .

    BNP PARIBAS désormais avec un taux d’intérêt de 2 %

    La banque BNP PARIBAS vient d’ouvrir ses portes pour les offres de prêt particuliers et ceci en toute sécurité puis-qu’étant moi même à la recherche de prêt , un ami m’a recommandé l’organisation CRÉDIT BNP entre particulier très honnête sur internet , une organisation de la banque BNP-PariBas . Et je viens d’obtenir mon prêt de 15.000€ au près cette organisation comme ça j’ai peu réalisé mes rêves . Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent entre particulier , je ne sais comment vous faire part de ma joie car c’est cette opportunité qui me permet de faire ce témoignage de CRÉDIT BNP-PARIBAS qui est prête à satisfaire tous ses clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée . Je vous recommande alors d’adressez vos demandes à l’adresse E-mail : financerapide72h@gmail.com et celle ci en toute sécurité afin d’arrêter de vous faire escroquer par des hommes malintentionnés sur internet .

    Email : financerapide72h@gmail.com
    Tel : (0033) 0980301051

Laisser un commentaire