Quand la Ministre de la Santé parle des IDEL(s) ! Décryptage

Quand la Ministre de la Santé parle des IDEL(s) ! Décryptage

Même si les infirmières et infirmiers libéraux ont énormément réagi suite à la publication du rapport de la Cour des Comptes, ils restent en attente d’un message politique clair et compréhensible. N’est-ce pas ce qu’a délivré la Ministre de la Santé, il y a quelques jours ?

Une légitimation du nombre croissant d’actes en soins infirmiers, une (fausse) bonne nouvelle !

Décidément le rapport annuel sur la Sécurité Sociale de la Cour des Comptes continue (et cela risque de durer) de susciter vagues d’indignation et sentiment de colère de la part des infirmières et infirmiers libéraux d’une part, et plus généralement de tous les professionnels de santé. Les plus hautes autorités ont pris conscience de l’ambiguïté du message délivré. Vouloir réduire les durées d’hospitalisation dans les hôpitaux publics nécessite inéluctablement d’augmenter les soins infirmiers à réaliser à domicile.

Personne ne semble remettre en cause cet axiome de la santé publique, et le ministère de la santé a, dès la publication de ce rapport si contesté, pris la mesure de la contradiction, induite par les propos des magistrats de la Cour des Comptes. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a elle-même souligné dans une interview accordée à France Info, le 28 septembre dernier « qu’à partir du moment où on va moins à l’hôpital et qu’on améliore la prise en charge à domicile, il est normal qu’il y ait une augmentation des actes par les kinés et par les infirmiers. »

Les IDEL(s) auraient pu se sentir défendus et pris en compte dans leurs revendications, sauf que le discours politique s’effectue toujours en deux temps, et qu’une fois de plus ils sont clairement et directement dans le viseur de la politique de santé.

Des infirmières et des infirmiers libéraux à encadrer, la (vrai) mauvaise idée !

Difficile en effet, dans ces circonstances, de légitimer et de justifier les propositions émises par ce rapport de la Cour des Comptes. Pour mémoire, les magistrats préconisent une gestion plus rigoureuse de l’installation des infirmières et infirmiers libéraux, une politique visant à réduire le coût des soins infirmiers et des contrôles renforcés, devant sanctionner les fraudes en tout genre. Les propos de Marisol Touraine étaient donc de nature à calmer la colère des IDEL(s) et autres professionnels de santé. Mais ces propos ne se sont pas arrêtés là, puisque la ministre de la Santé a poursuivi en indiquant qu’« il faut s’assurer que cela correspond évidemment à des actes nécessaires, à des actes utiles »

Débarrassé de toutes les subtilités du discours politique, ces propos tiennent à souligner que si le nombre d’actes en soins infirmiers va inéluctablement s’accroitre avec la politique de développement intensif de l’ambulatoire, les professionnels concernés eux se laissent aller à des actes inutiles. La sentence est certes plus cruelle, mais le sujet reste le même. Ce n’est donc pas la politique de santé, qui est visée mais bien celles et ceux en charge de la faire appliquer, à commencer par les infirmières et infirmiers libéraux.

En toute logique, la guerre contre les infirmières et infirmiers libéraux est ouverte !

Ce glissement anodin, qui peut passer inaperçu au premier abord, change radicalement les données du problème. Le ministère de la Santé conforte l’orientation de la politique menée depuis des années, en expliquant que si problème il y a, cela ne peut venir que de la mise en œuvre et donc des personnels concernés. Ce n’est donc plus l’organisation d’une profession comme celle d’IDEL qu’il faut revoir mais bien le contrôle de chacun des membres de cette organisation. La fin des propos tenus par la ministre de la santé confirme (malheureusement) ce constat, puisqu’elle y affirme qu’« Il faut donc des contrôles; il faut des contrôles renforcés dans certains secteurs pour s’assurer que ces actes correspondent à des réalités. »

La volonté du ministère de la santé se trouve alors étayée par les constats du rapport de la Cour des Comptes. Ainsi, le contrôle des infirmières et des infirmiers libéraux n’est plus une nécessité, mais devient bien une obligation absolue si les objectifs fixés doivent être atteints. La décision politique prise, l’organisation de ces contrôles peut alors être pensée et réfléchie, et il n’aura pas fallu attendre longtemps. Pierre Fender, directeur du service de lutte contre la fraude, a ainsi indiqué qu’en novembre 2015 (dans quelques jours donc) serait organisée une vaste campagne de contrôle des IDEL(s) et des masseurs-kinésithérapeutes.

Moins polémique (en apparence) que des analyses chiffrées, le discours politique reste bien plus important, puisqu’il définit les actions qui seront entreprises dans les semaines et les mois à venir.

Infirmières et infirmiers libéraux, considérez-vous la parole publique comme digne de confiance ? Comment pensez-vous, que les dirigeants politiques de la santé vont enfin prendre conscience de la réalité du terrain ? Et quand cette prise de conscience aura-t-elle lieu ?

 

By | 2018-04-12T15:28:54+00:00 15 octobre 2015|IDEL au quotidien, Populaire|433 Comments

433 Commentaires

  1. Adeline Barré Le 16 octobre 2015 - Répondre

    A chacun d entre nous d éviter cela mais quand même pour qq personnes qui abusent c est pas le trou de la secu!

  2. Lucia Dupuis Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Comment vont ils s’y prendre? Quels type de soins ça concerne? Comment les patients vont faire s’ils décident que notre intervention est inutile? C’est le flou total. Donc tout est permis.. Ca me fait craindre le pire. Et l’intérêt du patient dans tout ça??

    • Vivi Sylvie Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Pas d’intérêt le patient doit se taire ..!!! Et Vs IDEL Vs devez piquer et repartir lol sans parler car perte de TPS…. En ehpad cet comme Ca 5 mn par P A et interdit de les appeler pour urgence il faut prévoir…. Hihi mais vrai sinon ce sont elles qui font 16 h au lieu de 12 vu et revue à longueur d’année….

    • Lucia Dupuis Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Je n’ai pas bien saisi votre remarque « vous devez piquer et repartir sans parler car perte de temps » ainsi que « interdit de les appeler pour urgence il faut prévoir » mais bon… J’imagine qu’on ne parle pas de la même chose. Et je n’ai pas le souvenir d’avoir refusé de revenir chez un patient en difficulté, les urgences on les traite en amont même si au final on ne facture jamais les premiers soins puisque c’est le SAMU qui va prendre en charge apres nous. Et oui encore des soins offert. On est comme ça!

  3. Stefanie Aubree Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Pfffffffff

  4. Thierry Durand Le 16 octobre 2015 - Répondre

    la minorité qui triche (ne nous voilons pas la face il y en a) jette l’opprobre sur la majorité qui travaille dans le respect de son métier !

    • Djmat Mattao Le 16 octobre 2015 - Répondre

      c ca le pb et ca leur reviendra ds la geule un j de tte facon!

    • Djmat Mattao Le 16 octobre 2015 - Répondre

      c est qd meme des gros enfoirés

    • Planel Marie Le 16 octobre 2015 - Répondre

      La triche n est pas une specificite de la profession IDE. C est le role de la cq de controler mais ce n est pas une raison pour jeter l opprobe sr ts les professionnels. Indigniez vous et syndiquez vous pour avoir du poids devant les autorites….

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Il y a des ripoux partout même chez les ministres??

  5. Camille Coquelicot Le 16 octobre 2015 - Répondre

    « Ah non désolée, z’avez qu’à faire votre injection tout seul monsieur! Je vais quand même pas abuser et pratiquer un acte inutile, nomého! » bientôt chez vous mesdames et messieurs!… 😉

    • Christelle Verdu Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Déjà vu, et je peux vous dire que lorsque j’ai récupérer le patient au bout de quelques jours, son abdomen n’était plus qu’un hématome. Ils ont fini par demander mon aide une fois que le mal était fait et que la fille qui piquait sa mère s’est rendu compte que ce n’était pas si évident que ça de faire une injection car il ne suffit pas de piquer et injecter. Il faut savoir le faire, savoir surveiller…..

  6. Carole Gironne Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Pfff des fois même je ne fais des actes gratuits qd un patient m’appelle pour un soin et que cela ne nécessite pas d intervenir…..

  7. Schéhérazade Devaux Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Et tous nos actes gratuit le temps passé à tous ça, ça spass comment? ??? C’est pas frauduleux ça! ??!??!?!!

  8. Viva Mafalda Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Ils n’ont aucune idée de ce qu’est notre exercice ! Notre métier ! Qu’ils nous accompagnent donc ! Ils comprendront peut-être ENFIN !

  9. Caroline Alberti Conso Le 16 octobre 2015 - Répondre

    2555 fois que je fais un dextro et 2 injections d’insuline gratuitement car couplé avec un AIS3!!! Et si on arrêter de nous faire bosser gratuitement? C’est légal ça mme MST?

    • Pierre Briquette Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Et voila le noeud du problème : tu comprends rien ou n’as tu pas vu que dans l ais 3 tu peux tout faire dans la demi heure . Tu veux pas une prime de courage ? Pour les soins autres je suis d’accord mais ne confondons pas tout

    • Emilie Francois Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Pierre Briquette vous pouvez le dire plus gentiment qd mm….

    • Alexandra Morand Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Mme MST. . . j’adore ???

    • Sophie Reinaud Le 16 octobre 2015 - Répondre

      et oui mr Briquette, moi je veux bien une prime de courage….

    • Martine Ternisien Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Entièrement d accord avec vous mais tout les idels ne sont pas vous et moi bcp font des pst ts les jours qui n ont pas lieu d être et surcorte et nous payons pour la majorité fautive car pour eux un patient ç est un billet d euro et non un être humain

    • Carole Gironne Le 16 octobre 2015 - Répondre

      C clair Mme MST elle donne vraiment pas envie

    • Caroline Alberti Conso Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Pierre briquette: dans l’AIS3 je fais une toilette complète à un hémiplégique, je l’habille, je le rase et assure ses transferts fauteuil/douche douche/fauteuil… Ça me paraît déjà pas mal non? Quand en plus je gère depuis 7 ans son diabète gratuitement avec Dextro, adaptation des deux injections d’insulines, tenue du carnet et conseils alimentaires en fonction du taux de sucre trouvé: et bien je ne trouve pas normal de ne pas être payé… Vous devriez demander à la boulangerie si le 2ieme pain au chocolat est a 50% et les troisième gratuit..
      Oui en effet c’est le noeud du pb!!! C’est un travail et non du bénévolat.

    • Louis Naspini Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Qd on voit la réponse de Pierre on comprend mieux la non mobilisation des IDELs … Une cotation et 20 choses dedans coiffeur et repassage inclus tt va bien mme Touraine a raison on est des vilains !!!!
      Dsl Perso en plus je ne fournirai pas la vaseline !!

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Sans parler des bilans et ais vaccins et ais et j’en passe…

    • Sylvie Podgorski Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Caroline Alberti Conso Pourquoi ne comptez vous qu’un ais3 ? Vous passez certainement plus d’une demi heure chez ce patient donc à votre place je passerai à 2 asi3 (surtout que l’on peut en faire 4 par jour).

    • Caroline Alberti Conso Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Bien sûre Sylvie, en fait Qd je parle d’ais peu importe le nombre, c’est un soin indépendant de l’AMI… Voilà tout.

      Ce qui est vraiment dommage c’est que nous sommes dirigés nous par des ministres qui ne connaissent pas le terrain…
      Je rêve de voir MST aller faire une tournée avec n’importe lequel d’entre nous. Simplement, en jean baskets sans gardes du corps, de 6h30 a midi, sans pause, sans pipi, sans café, juste avec sa boîte de gants et son manugel… Afin qu’elle prenne conscience de la réalité de notre métier. Et qu’elle arrête d’écouter ses conseillés et de ne regarder que les chiffres… Et je suis sûre qu’elle changerait ses propos… C’est tout. Elle serait je suis sûre sensible à notre quotidien… Ce n’est pas possible autrement…

    • Mary O'fret Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Renseignez vous! Si on cote le 2eme soin a 50 et le reste gratoss c un accord entre cpam et idels pour ne quasiment pas payer notre couverture secu qui s’élèverai a plusieurs milliers d’euros. .. faites votre choix le mien est fait!!!!

    • Caroline Alberti Conso Le 17 octobre 2015 - Répondre

      C’est pas faux en effet… Mais savez vous Mary que vous n’êtes couverte que pour la maladie et la maternité? Savez vous que vous n’êtes pas couverte en cas d’AT ou de maladie pro? Pour cela il faut souscrire au près de la sécu a l’Assurance Volontaire Accident de Travail? AVAT… Et hop une cotisation de plus indexée sur les revenus of course!

    • Mary O'fret Le 17 octobre 2015 - Répondre

      oui je sais bien…?

    • Caroline Alberti Conso Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Moi je ne l’ai appris qu’il y a 6 mois… Après 10 ans de libéral!!!

    • Je veux pas être chiant hein, mais dans un service en début de carrière on gagne une dizaine d’euros de l’heure. Pour admettons le même type de toilette + la gestion du diabète nous travaillons en tout 45 minutes. Je serais donc payé plus ou moins 7,5e de l’heure.
      Et vous ?

    • Louis Naspini Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Thomas si tu penses que le libéral est l’eldorado franchis le pas ! Sinon ne tires pas sur des collègues y a mieux à faire ?

    • C’est pas une critique, c’est juste une question. Mais j’imagine que l’absence de réponse me donne raison… Personnellement tout les IDEL que j’ai pu croiser quintuplait mon salaire…

    • Caroline Alberti Conso Le 17 octobre 2015 - Répondre

      2AIS3 soit entre 30 min a 1h de soins: 15,90€ BRUT. Soit -50% voir 60% de charges: urssaf, carpimko, loyer cabinet, véhicule, carburant, téléphone, abonnement internet, prévoyance (assurance privée pour couvrir les 91js de carence en cas de maladie…), assurance volontaire accident de travail,stationnement, matériel.(gants, seringues, aiguilles, coton, alcool, sparadrap…. )
      Rappelons que nous n’avons pas de congés payés, et 91 js sans salaire Qd on est malade…
      Soit: 7,95€ net… Heu…
      Quintupler??? Ça me paraît énorme… ? enfin tout dépend quel est votre salaire de base!?!
      Vous gagnez Qd même plus de 700€/mois?

    • Louis Naspini Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Thomas pas de réponse car tu as une opinion tte faite et que je n’ai pas à t’expliquer quoique ce soit … Je te dis juste si tu penses que le libéral est mieux que l’hosto fais en ! ?

    • Merci, c’est plus constructif 🙂 moi je n’ai pas la possibilité de travailler plus que 37h30, j’ai un chef, je ne fais pas mes horaires, les heures supp sont rendues et non payées… au final, d’un point de vue salarial et condition de travail, je pense que votre place est a envier…
      La ca n’est peut être pas très parlant mais ce que je veux dire c’est que quand on ramène le bénéfice net d’un acte de courte durée par rapport au « benefice » de l’infirmier de service, je pense que vous gagnez beaucoup mieux votre vie

    • Caroline Alberti Conso Le 17 octobre 2015 - Répondre

      En effet, c’est difficile de comparer car en dehors du diplôme qui nous unis notre boulot en pratique et si différent!!!
      A domicile nous n’avons pas d’AS nous faisons pour bcp d’entre nous bcp de soins d’hygiène et je ne pense pas qu’il faille coter cela en min ou heures!!! L’erreur vient de la… Les AS ne mettent pas1h pour faire une toilette sinon il faudrait bcp bcp plus d’AS pour que les 30 patients du service soient lavés avant 11h30 le service des repas! ?
      Alors on speed et surtout on fait env 10h par jour de taf sans limite de nombre de jours par mois car nous n’intéressons pas la médecine du travail qui ne nous suit pas!!!
      Il faut aussi savoir que les dimanches et fériés il y a une majoration automatique de l’acte.. Ça aide…
      Si tu fais du libéral pour gagner 1800€/mois ça n’a aucun intérêt au vu de l’absence totale de CA, arrêt maladie, AT…. Tu ne peux pas t’en sortir… Il vaut mieux à ce tarif être salarier et bénéficier des avantages qu’offre le salariat!
      Alors on gagne plus mais on dépense aussi plus pour avoir l’équivalent avec les salariés…Au final c’est pareil…

    • Louis Naspini Le 17 octobre 2015 - Répondre

      J’ai fais 22 ans d’hosto ds des services réas blocs et d’urgence etc donc je connais bien !
      Tu as la réaction typique de celui qui n’a jamais été à son compte et ne voit que ce qu’il veut bien …
      Viens gérer ton  » entreprise  » qq années et tu feras moins le malheureux de tes journées d’hosto ?

    • En même temps sauf si le patient est paralysé faire un dextro et de l insuline sont des actes que le patient peut faire seul. Le rôle de l infirmière est de lui apprendre à se le faire seul… pourtant je suis ide mais quand c couplé avec d autres soins se devrait être un forfait. Dextro et insuline = 1 minute chrono. . Faut pas abuser non plus

    • Louis Naspini Le 17 octobre 2015 - Répondre

      ?? l’IDE fais donc des actes à la chaîne et point ! Des actions répétitives que n’importe qui peut faire !! Nulle interprétation ni réajustement ni alerte si besoin !!! ?
      Je suis médusé de lire çà ??

    • Chaby Benziane Le 17 octobre 2015 - Répondre

      heusement que je ne conçois pas mon travail comme uniquement des actes a la chaine
      je suis sidéré que l on parle de notre boulot qu en terme d actes et cotation .on ne fait pas que ça…….

    • Monica Bonnin Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Vas y, explique a un patient de 90 ans comment il faut faire pour son diabètes, jaja, elle me fait rire, non ?

    • Caroline Alberti Conso Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Mais que vient faire là la notion de temps dans la réalisation d’un Dextro insuline????? ?
      Mais de quoi on parle???????????
      On injecte de l’insuline pas du sérum physio!!!!! Oh oh!!!! Une erreur de dose peut avoir de grave conséquences….
      A priori si on lave le patient et qu’on lui gére son diabète c’est qu’il a une certaine perte d’autonomie, des troubles cognitifs… ALLO???
      Je ne parle pas du diabétique de 50 ans actif!!!!
      Vivement qu’on nous chronomètre pour la réalisation des pansements!!!!
      Plus on ira vite,plus on aura de bons points et au bout de 10: une image!!! Youpi!!!!
      Comment peut on être soignant et raisonner ainsi???? Je doute de votre profession Stéphanie La Trabouleuse

    • Caroline Alberti Conso Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Ah au fait, ça prend combien de temps de monter le courrier et de descendre les poubelles??? Non parce que on passe tous devant la boîte à lettre et le local a poubelles… Alors je me disais qu’on pouvait peut être l’inclure des le forfait.. C’est comme le Dextro 1min chrono ????

    • Frederic Lecomte Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Quand on voit la réaction et la façon de penser de M Pierre Briquette et de tant d’autres il ne faut pas s’étonner de la non cohésion du corps des infirmiers libéraux. Pierre briquette vous êtes sûrement un surhomme ou alors meilleur que les autres..oui cela doit être cela vous êtes le Meilleur,mais ayez un peu de compassion et de cohésion envers vos collègues qui elles sont moins compétentes que vous à en juger par vos propos!! Vous faites honte à la profession .

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Et on se casse le dos au passage

  10. Catalan Flavie Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Il me semble que nous travaillons sous couvert d’une ordonnance médicale , non ?

  11. Céline Valette-Ducros Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Je lui conseille de ne pas finir ses jours à domicile … Elle risque avoir du mal à trouver un professionnel de santé .. Que dis je … Un bandit a l entendre … Qui voudra passer du temps ( en partie rémunéré en partie cadeau !)à prendre soin d elle! J espere que celui ci respectera a la lettre la nomenclature et les temps de soins prévus par celle ci par des bureaucrates prônant ainsi le soin bâclé !
    Comme on fait son lit on se couche …( et en plus a ce moment la c est nous qui ferons le sien …) … Donc a bon entendeur …!

    • Patricia Lejuez Le 16 octobre 2015 - Répondre

      oui mais elle .elle a les moyens meme sans prise en charge et ça change tout

    • Céline Valette-Ducros Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Bien entendu …encore que… On peut aussi espérer que malgré l appât du gain.. Nous restions solidaires et un minimum respectueux de nous mêmes pour ne pas prendre en charge ses soins contre un gros chèque ..Apres tout le mal qu elle aurait pensé et crié haut et fort a l encontre de notre profession.

    • Alexandra Morand Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Alors juste 30 secondes pour l’injection de Lovenox et pour tous les autres gestes « aidants » ben qu’elle se débrouille ??? et nous revoilà devenues (us) de simples exécutantes (s) ???

    • Joëlle Mazzolo Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Elle s’en fout, elle aura des soins privilégiés, les autres elles s’en bat les C…..!!!!

    • Pat Beck Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Son statut fait et fera qu’elle aura son propre service de santé à ses pieds : ne pas oublier qu’il existe un autre monde dans le notre …

    • Céline Valette-Ducros Le 18 octobre 2015 - Répondre

      On ne l oublie pas … On ne l oublie pas…

    • Marie Marie Le 20 octobre 2015 - Répondre

      Elle n a pas peur…elle a les moyens de se payer une infirmière à domicile 24 h sur 24…mais j’espère qu elle crever a d un cancer dans la souffrance car ça le fric ne changera rien…elle crever a comme tout le monde…heureusement que la mort n epagne pas les riches?

    • Tu tiens une idée là… Pourquoi ne pas demander aux syndicats infirmiers d’appliquer à la lettre leurs lois débiles envers les responsables et leurs proches?

    • Céline Valette-Ducros Le 22 octobre 2015 - Répondre

      Sont pas fous!

  12. Claire Ingelaere Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Maxime

  13. Marie Anne Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Dites moi que je rêve ici sir bassin d arcachon les patients sortant avec ordo de lovenox ou autres vous demandez à l.inf à dom qu elle vous montre pis vous pourrez vous les faire les pansement vous pouvez gérer sans inf !!! Et après on retrouve patients avec ulcères qui durent depuis 4 mois ils ont dit que je pouvais faite seul mais la c est pasbeau

    • Marie Lambert Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Le coup de l’ulcere on l’a eu y a 3 mois et la patiente m’a remerciée dernierement en me disant heureusement que je vous ai écouté
      ( ça faisait un mois qu’elle le faisait toute seule avec partie necrosante et tout ?)

    • Mariie Bon Le 18 octobre 2015 - Répondre

      De plus en plus de médecin demandent si le patient est capable de se faire le lovenox seul …. Perso moi oui , je préfère que mon IDE aille faire des choses plus importantes qu’une piquouse simple ( je suis AS )

    • Marie Anne Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Ben la est.tout le fond du problème un lovenox c est pas juste une piqûouse à se compte.pa de la morphine en sc c est juste une piqûouse que n importe qui peut se faire
      Voilà la.vision de notre métier

    • Céline Vicat Le 19 octobre 2015 - Répondre

      Après il y a aussi le soucis rural . L’ide pouvais pas passer le soir pour ma piqûre fallait bien que je me la fasse moi même (lovenox) mais par contre je suis pas d’accord avec les propos du ministre. Il y aura beaucoup plus de surveillance en ambulatoire mais c’est pas elle qui va gérer l’angoisse du patients et sa famille quand y aura un soucis post opératoire. ..

  14. Faraut Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Viendront ils à 4:00 ou 5:00 du matin

  15. Nicole Scarmagnan Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Quelle folle cette Touraine !!! là aussi on marche sur la tête – elle devrait faire une tournée de 2 fois 7 h dans la journée pour se rendre compte des inepties qu’elle véhicule

  16. Stephanie Piveteau Le 16 octobre 2015 - Répondre

    On se laisse aller à des actes inutiles !!! Ça veut dire quoi ça ??? On travaille à partir des ordonnances , la secu contrôle la concordance entre nos actes et les ordonnances …et puis on a assez de boulot comme ça pour s’en rajouter encore !
    On voit bien qu’elle parle de ce qu’elle ne connaît pas ..Les actes que l’on pourrait rajouter , bien souvent , on ne les compte pas parce que la nomenclature ne nous l’autorise pas .

    • Et le nombre d’actes qui ne sont même pas dans la nomenclature ? On fait comment ? Bien souvent ce sont des actes gratuits … De toute façon le principe du 2ieme acte à 50% et le 3ieme gratuit m’abasourdie ! Je pense que nous sommes là seule profession dans ce cas. Demain je vais aller à la boulangerie, payé ma baguette au tarif plain, mon croissant à 1/2 tarif et ils vont m’offrir la chocolatine !

    • Emmanuelle Agra Le 19 octobre 2015 - Répondre

      Je pense pas que le boulanger serait d’accord ? ! Bizarrement les ides ont leurs laissent pas vraiment le choix ! En même temps il fut un temps ont été un peu bonne conne et soumise c’est juste l’état qui a pas évoluer avec nous !

  17. C’est avec ce genre de déclaration que l’on voir à quel point nos dirigeants ne savent rien de notre métier et se permettent de nous faire la morale . Quell manque de respect !

    • Planel Marie Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Veulent pas savoir….ils en profitent pour manipuler les masses et culpabiliser les professionnels afin de faire passer des decisions qui normalement mettrait tt le monde ds la rue ….

    • Vivi Sylvie Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Oh oui vraiment ds tout nos corps de SANTE moi AMP idem toilettes maintenant cet tete main cul ce que je refuse net j’en fait moins mais Tres bien et tant pis si mes collègues font Ca ils en font en plus des miennes Car jamais je n’accepterai ça donc Vs idem ne Vs laisser pas faire sinon cet guerre assuree

  18. Actes inutiles?! Nous travaillons sous couvert dune ordo non? Donc ce nest pas nous qu elle remet en cause…cest le diagnostique dun medecin! A t elle fait medecine? Connait elle le patient pour juger de notre utilite aupres de lui?

  19. Sabine Döring Le 16 octobre 2015 - Répondre

    La bonne blague!!!!

  20. Alexandre Maggi Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Et si elle commençait par faire le ménage au niveau des pharmaciens ? Oui parce-que les ordonnances qui prévoient 10 fois trop de medoc et pensement pour des traitements courts, on pourrait faire à l’unité non ? Et ceux qui cherchent des cartons entiers pour les envoyer au bled ? Remboursé par la secu ? Faudrait voir ça de plus près non ? A mon avis il y a bien plus de pertes dans ce secteur là et j’ignore encore bien des choses. En attendant le personnel soignant à l’hôpital trinque bien lui aussi, heures sup pas payées, pas toujours rattrapables surtout pour ceux travaillant en salle d’opération car connaissances, matériels spécifiques et petites équipes… Le gouvernement casse volontairement notre système de santé. C’est inadmissible !

    • Planel Marie Le 16 octobre 2015 - Répondre

      S ils etaient soucieux du trou de la cq, ils feraient plus de prevention notamment sur ce qu on mange….pesticides, perturbateurs endocriniens, ogm, etcccc….ca fait du profit pour les multinationales agrchimiques. Qd les gens ont des cancers, ces memes mulinationales, branche p pharmaceutiques, font du profit pour les traitements hors de prix…..bcp d argent en jeu, ….alors le trou de la cq !,,, ca ne gene que les IDEqui doivent bcp travailler et etre mal payeset encore on leur reproche de gagner trop….he he !

    • Fred Meyer Le 20 octobre 2015 - Répondre

      Oui et les pharmaciens qui vendent aux patients une pince ôte agrafes 20€ alors que moi je la paie 1,00€ personne ne dit rien tu me diras il faut bien payer le Porche Cayenne

    • Alexandre Maggi Le 20 octobre 2015 - Répondre

      oui, et le patient va surement faire ça lui-même ou le faire faire par un novice… évidemment.

  21. Écoeurant au possible

  22. Frédéric Balzeau Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Ben voyons !!! Tout le monde sait que les infirmières sont toutes des fraudeuses… Ce n’est absolument pas la faute des autres acteurs, et les patients en première ligne, qui eux n’abusent pas du tout du système !!!! On marche sur la tête entre le ministère de la santé et celui de l’éducation on est bien loti !!!!

  23. Fanny GimGim Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Actes inutiles ?!!?! AALLOO !!! On travaille sur PRESCRIPTIONS !!! On décide de rien nous… Qu’on finisse déjà par nous payer tous les soins qu’on nous gratte dans les AIS et après on discutera !!! Sérieux je rêve !!!

  24. Sophie Jouen Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Me Touraine si vous souhaitez venir faire une journée avec moi je suis preneuse, par contre prévoyez 13 h de boulot Peut etre pourront nous discuter après de nos différent point de vus???

    • Marie Paule Nemesi Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Oui que cette très chère DAME fasse une tournée pourquoi pas un dimanche ou un 24 décembre voire un 31 décembre?

    • Sophie Jouen Le 16 octobre 2015 - Répondre

      En plus y auras de la neige chez moi Ain attaquera plus tôt et bien-sûr on sortira la pelle pour les congères

    • Marie Paule Nemesi Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Elle préférera venir à BASTIA pensant qu’il fera beau et toc de la neige ce jour là
      Je pense que mes patients seraient heureux de la remettre à sa place qui fera le petit déjeuner qui descendra la poubelle qui aidera à aller au toilette etc…. Oui laissez la moi surtout en période de fête on verra si elle peut assumer les rires les peines les chagrins
      Sans oublier que le 24 je suis habillée en père noël et que la semaine précédent ce jour à tour de rôle je balade le soir tart certains de mes patients pour qu’ils voient la ville décorée cette chère DAME fera le taxi. Ouiiii laissez la moi

  25. Gilles Armspach Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Légende de la photo : « Le critère d’admission pour être infirmer est d’en avoir une comme ça »
    Navré mais quand j’ai attrapé une allergie à la vu de cette ministre qui se manifeste par un syndrome de la « Touraine »

  26. Coco Calo Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Faut porter plainte contre elle pour propos diffamatoires !!!!!

  27. Coco Calo Le 16 octobre 2015 - Répondre

    EHHH !!! LOrdre !!!! On se réveille ???!!!!!

  28. Yanouch Kavitch Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Elle énonce un faux problème: si les idels réalisent des soins inutiles, ils sont pourtant bien prescrits. Ne se trompe-t’elle pas de cible? La surfacturation est un autre problème, bien réel, qu’il faut en revanche combattre.

  29. Il faut mieux pas que je regarde l article je pense …

  30. Jb Lardon Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Nouveauté chirurgicale : mettre car xarelto 3semaines à la place de lovenox, vu cette semaine en savoie

  31. Fred Mustafa Havagulu Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Un cancer métastasé cette conne !

  32. Nabil Annani Le 16 octobre 2015 - Répondre

    On rêve debout!!!!
    Discuter avec le patient, lui remonter le moral, informer la famille…
    Expliquez-moi Madame Touraine: c’est utile ou inutile???
    En plus,pour cela ,on est pas payé…
    Elle se fout de nous!!!!

  33. Cecile Paillard Dinard Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Des actes inutiles ? J’ai changé des ampoules, réparer de télés et des chasses d’eau, fait a manger et nettoyer, j’ai même réanimé le chat de ma patiente ! Rien que ca, ca n’a jamais été inutile !!!!!!

    • Magalie Lauroua Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Merci…

    • Anne Debomy Le 17 octobre 2015 - Répondre

      insuline au chat un veto prend combien nous c gratuit

    • Cecile Paillard Dinard Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Alors pour euthanasier le chat de ma patiente, en urgence, a paris, le veto à prix 380 euros…. Voilà voilà voilà…

    • Valérie G. Féline Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Nous aussi, auxilliaires de vie, assumons des tâches « inutiles », pour un salaire dérisoire et au prix d’heures supplémentaires impayées. Et je supporte aussi les poubelles non fermées, le linge en boule (chemise de nuit, tricot de corps… non séparés) dans la machine (c’est agréable à séparer parfois), la merde renversée par terre qui attend que boniche ramasse, les boites de médicaments vides abandonnées n’importe ou, les chasses d’eau non tirées… Et j’en passe.

    • Valérie Camus Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Pareil soins aux animaux , chercher le journal , le pain en passant , chercher les médicaments à la pharmacie , je parle pas des chutes et des décès me faisant revenir au domicile et sans facturer puisque ce N était pas prévu ….et il y a encore d autres choses que je ne facture pas

    • Tête En L'air Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Réparer le téléphone, regarder toutes les dlc dans le frigo pour éviter l’intoxication alimentaire, ne pas d’électrocuter en relançant le disjoncteur de 1950, mettre le chauffage Parce que là, c’est la clim, le journal, la pharmacie, le soutien à l’aidant qui est au bout du rouleau…. Gratis et fait avec le sourire.
      Un peu de reconnaissance de notre ministre nous ferai du bien, parceque nous avons celui de nos patients.

    • Valerie G féline non ce n’est pas pareil pour vous, vous faites un métier difficile mais ne confondez pas: vous êtes payées à l’heure passé chez vos patientes, les idel sont payées à l’acte. Et tous les « actes » cités ici ne sont pas des soins infirmiers à proprement parlé donc vraiment gratuit.

    • Valérie G. Féline Le 18 octobre 2015 - Répondre

      J’ai l’impression que s’il n’y a pas d’auxilliaires de vie, l’IDE fait beaucoup. Par contre, elle se rattrape quand il y a une AdV. C’est du moins l’expérience que j’ai.

    • Valérie G. Féline Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Valérie Sontot Charles. Nous sommes payées au SMIG horaire pour un nombre FIXE d’heures ! Quand je dois emmener la personne aux toilettes (par exemple) 5mn avant la fin de ma prestation, je ne suis JAMAIS payée pour le temps en plus. En CESU surtout pas. Avec une Association, on nous répond de faire 1h. Pas plus. Soit je laisse la personne dans sa m…, soit je donne de mon temps. Et quand je passe 10mn à « détricoter » le linge que l’IDE a mis en boule et tout en un dans la machine, ou 10mn à aérer la pièce parce que l’IDE ne sait pas fermer une poubelle, ou 10mn à rerégler la télévision parce l’IDE a laissé la télécommande sur la tablette, ou 10mn à ramasser les emballages de médicaments, ou 10mn à ramasser les déjections par terre malencontreusement sorties de la couche… c’est autant de temps que je perds et que je dois reverser en heures supplémentaires impayées si je veux que mon travail soit bien fait.

    • Christelle Mancuso Le 19 octobre 2015 - Répondre

      Ah oui les IDEL, ces cochonnes qui ne savent pas travailler….

    • Aurélie Courdier Le 19 octobre 2015 - Répondre

      Valérie G féline faite donc les études pour devenir ide, personne vous en empêche vous avez l’air tellement frustrée dans votre métier! Et peut être que vous avez un IDEL qui vous laisse « la merde » à faire mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier car la plupart on est là pour les patients et on range notre « merde » Merci

    • Anne Debomy Le 19 octobre 2015 - Répondre

      Valerie G Féline c est un manque de respect de tes collègues ce n est pas la faute des organismes de santé

    • Chacha Sullyvan Le 20 octobre 2015 - Répondre

      Sans intention d’être malveillante mais j’ai une question :
      Collègues IDE, pourquoi acceptez vous de faire ces tâches là ?
      Comme aller chercher le pain, faire à manger etc.

      Merci à vous pour vos réponses.

    • Sylvie Podgorski Le 20 octobre 2015 - Répondre

      Chacha Sullyvan, nous le faisons car nous sommes humaines tout simplement. Et peut-être parce que le fric n’est pas tout dans la vie. Un jour nous aussi nous serons vieux et qui sait, l’ide sera aussi là en plus des soins pour le journal, dévisser la bouteille d’eau, etc… Et quel bonheur de voir le sourire édenté sur le visage de ces ainés résignés à qui on illumine un moment de leur journée.;)

  34. Sein Serment Solidaire Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Et quoi encore !!!!

  35. Sophie Durand Perelli Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Les politiques ne parlent que de ce qu ‘ ils ne connaissent pas. Avec leurs théories. ……grrrrrr. venez découvrir le concret avec nous, les travailleurs !

  36. Frédéric Roussel Le 16 octobre 2015 - Répondre

    On en parle de mes actes gratuits et de mes ordonnances ide tout aussi gratuites….

  37. Katie Demuynck Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Un jour peut-être aura t’elle besoin d’une infirmière à domicile ??? Laquelle lui dira que les soins prodigués seront inutiles, mais non, que dis-je ? Enfin, voyons ! Les iDE libérales lui rétorquerons de faire ses soins elle-même, que d’inepties et d’irrespect envers notre profession ! Honte à vous MST!!

    • Audrey Ok Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Elle préférera aller à l’américain se faire soigner et payer une blinde plutôt que de se mélanger à la petite populasse

  38. CANO Le 16 octobre 2015 - Répondre

    J’aimerai comprendre c’est quoi un acte infirmier ou kiné utile, et un acte inutile????

  39. Dom Gere Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Une MST !

  40. Il y a bien pourtant des soins gratuits utiles non reconnus puisque chez nous c la foire le premier taux plein le 2eme moitié prix et ensuite c tt gratuit ! !!! Dc payez nous déjà tt c k vous nous devez et respectez nous un peu plus ….

  41. Seb Ws Le 16 octobre 2015 - Répondre

    De toute façon cette femme est une tâche !

  42. Rosette Trois-valets Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Je ne suis pas infirmiere. Mais de tout coeur avec votre métier. J ai 70 ans et des ministre de la santé je en ai vu.mais la dans la connerie elle gagne le pompon.moi je vous dit merci de être la quand nous souffrons.

  43. Gwenaelle Williame Le 16 octobre 2015 - Répondre
  44. Laurence Vallet Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Actes inutiles!! HALLUCINANT les prescriptions servent à quoi? on fait du gratos à longueur d » année on a une nomenclature complètement obsolète qui devrait être revue de fond en comble miss Touraine veut la mort des idels

    • Elyzo Boni Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Salut

    • Tête En L'air Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Le pansement du mari qui est tombé, gratos, les gouttes dans les yeux de l’épouse, gratos…. Ou alors j’ai rien compris au taf!

    • Niko Von Chougue Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Pendant ce temps les médecins empochent leurs primes de la sécu sans que personne ne bronche …

  45. Aurélie Cornu Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Aucun commentaire à faire à cela on échange son boulot et sa paye pendant 1 semaine elle va vite changer d’avis je pense. Quelle connerie

  46. sylvain reynier Le 16 octobre 2015 - Répondre

    en fait un MEDECIN va prescrire un acte et une SECRETAIRE va juger s’il est utile ou non… … … il n’aurait pas comme un souci la quand même…

  47. Vivi la Cracotte Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Écœurant… ce sont des politiques , ils ont besoin d’une cible et en ce moment c’est nous

  48. Connasse

  49. KO KA Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Le jour où vous comprendrez que Medecin infirmier Kine etc ……:: même combat ! !!! La marie elle nous saoule …,,,

  50. Arnaud Seibel Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Aucun problème à ce qu’il y ait plus de contrôle, mais ça risque de couter plus cher à « contrôler » qu’a un éventuel gain. S’ils veulent contrôler ce qui est intéréssant, c’est pas bien sorcier, ils contrôlent les maisons de retraites (certains facturent encore 1 malade = 1 déplacement en établissement, donc quand y’en a 10-15, ils se font 10-15 déplacements au lieu de 1) et les tarifs de nuit (genre 1 dextro le matin à 7h55 = 1 majoration nuit). le reste, ils peuvent toujours contrôler, mais c’est invérifiable et actes sur prescription. Et appeler les patients au domicile, c’est pas ça qui va les renseigner des masses et ça se fait déja.

  51. sylvain reynier Le 16 octobre 2015 - Répondre

    et puis arrêtez tous de penser que le problème est la surfacturation, les fraudeurs ne représentent qu’une partie infime de professionnels de santé… je pense qu’on est beaucoup plus nombreux à bosser 11h par jour dans le sang l’urine et la merde (c’est quand même notre quotidien…) pour un taux horaire qui frôle le ridicule au final compte tenu de la polyvalence qui nous est demandée.

  52. Florence Taïeb Le 16 octobre 2015 - Répondre

    On marche sur la tête ! Écoeurée du système !!

  53. Mais c’est quoi cette ministre de la santé ? Qui connais rien de nos professions . Quelle fasse 1 formation d’infirmière sur le rôle propre de l’ide et rôle prescrit. Il n’y pas de gestes inutiles car je ne voit pas se que l’on pourrait faire en moins.
    Par contre tout ces contrôles , ces restructurations vont se faire avec quel argent?

  54. Eddy Bonhomme Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Ils sont vraiment dans leur « bulle »… Coupés des réalités… C’est triste… et dangereux…

  55. Je crois que si j’avais la chance de l’avoir en face de moi j’y mettrais ma main dans gueule. Et promis ça serait fait en tant qu’acte gratuit

    • Nadia Maurel Le 16 octobre 2015 - Répondre

      c pas la main mais le point dans la gueule qu’elle mériterait

    • Ay Sha Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Pareil! C’est cadeau! Acte gratuit…

    • Chloé Laby Le 17 octobre 2015 - Répondre

      ??

    • Sylvie Bardoux Crouzet Le 17 octobre 2015 - Répondre

      J adore

    • Franck Avis Le 17 octobre 2015 - Répondre

      ça , c’est bon ça !

    • Marie Anne Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Je vous rappelle su avant acte gratuit il faut lui en faire un à taux plein et un à demi donc baffe à taux plein coup de pied sur une fesse acte en demi et pour acte gratuit coup de boule rotatif

    • Marc Fontaine Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Lol pas mal !!!! 😉

    • Vivi Sylvie Le 18 octobre 2015 - Répondre

      Ouiiii

    • Je reprends il y a des moyens de vous debrouiller tout seul si vous êtes dans la panade elle se fera un plaisir de venir à votre aide ou votre voisine , mais aussi à la patiente pliée par les douleurs au le monsieur qui ne plus assure son trt ophalmo et tous les actes de vie quotidienne offrons lui une journée VIP liberale Bises à tous

    • Delphine Francou Le 19 octobre 2015 - Répondre

      je vous signale à tout hasard que taper dans la merde ça éclabousse!!!

    • Nelly Reygade Le 20 octobre 2015 - Répondre

      excellent !!!!!

    • Raygal Fortuné Le 20 octobre 2015 - Répondre

      ????

    • Marie Marie Le 20 octobre 2015 - Répondre

      Moi aussi je me ferai un plaisir de lui en mettre une…elle n a qu’ à aller bosse pendant un an et après elle pourra en reparler…d ailleurs les ministres devrait à chaque fois aller sur le terrain pendant un an…avec tous les inconvenients de chaque métier et le salaire qui va avec…je suis sur qu’ il y en aurai moins qui demanderai à être ministre?genre ministre de l agriculture un an dans les champs et les animaux…sans aucunes exception…les mêmes horaires …Après ils pourront en parler…je ne supporte plus touts ces gens qui inventent des lois alors qu’ ils ne connaissent rien à la vrai vie…

    • Jean-Marie Hjm Le 21 octobre 2015 - Répondre

      tu nous l’envoies en bourgogne que l’on continue pour un suivi de soins bien appliqué 😉

  56. Et c’est là que l’on constate la grande utilité de l’ordre infirmier! Pas un mot jusqu’à cette heure … Rien, nada . Et du coup , une chose est à peu prêt sûre , ce silence donne raison à notre MST nationale qui souhaite le supprimer

    • Planel Marie Le 16 octobre 2015 - Répondre

      ça ne relève pas de l OI mais des syndicats.

    • Planel Marie Le 16 octobre 2015 - Répondre

      L’ordre s’occupe du contenu des soins, la qualité et l’éthique, voire l’organisation pour le bien etre du patient .. les syndicats des relations administratives, politiques et gestion.

  57. Ana Anabelle Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Pas de souci concernant les contrôle mais si nous arrêtons les soins  » gratuits  »
    Les passages sans nous faire payer ,ça risque de leur piquer un peu quand même

  58. Sophie Reinaud Le 16 octobre 2015 - Répondre

    mais que fait l’Ordre des infirmiers???

    • Maitena Bru Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Il n’est pas parti prenante des discutions sur le conventionnement et donc de la nomenclature. Ce sont les syndicats qui discutent de ça. Ceux qui ont réussi à faire considérablement augmenter la rémunération des perfusions, qui n’est pas un acte quotidien quand rien ne bouge au niveau de l’ais payé au smic auquel on doit rajouter des actes gratuits utiles ou pas….

  59. sylvain reynier Le 16 octobre 2015 - Répondre

    personnellement je n’ai aussi toujours pas compris l’utilité de l’ordre.

  60. Patricia Fossé Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Et tous les actes non rémunérés que nous faisons en plus là elle n’en parle pas !!!elle est complètement en dehors de la plaque comme tous les politiques

  61. Thierry Lorenzi Le 16 octobre 2015 - Répondre

    C’est vraiment insupportable de se faire taper dessus en ce moment…!!!

  62. Monia Moimeme Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Puisque c’est inutile, arrêtons de bosser…

  63. Lysette67 Le 16 octobre 2015 - Répondre

    MST/ je vous demande d’aller voir personnellement tous mes patients et d’aller leur dire que ce que je fais ne sert à rien,quand je leur permets d’avoir une hygiene correcte,un soin de plaie ,une perfusion etc… chez eux à la maison, et que je leur evite une hospitalisation couteuse à la securite sociale avec toutes les infections nosocomiales que cela peut engendrer ,ou que je leur evite simplement la maison de retraite.Nous verrons ensemble s’ils vous repondront que nous ne servons à rien.

  64. Celine Marguet Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Je propose une grande campagne d’audit à travers toute la France afin de réformer enfin la nomenclature
    Et contrôler les forfaits appliqués par le ssiad. …

  65. Marie Goélette Masson Le 16 octobre 2015 - Répondre

    les inutiles ce sont ces ministres incompétents ! virez-les !

    • Djamila Khaldi-nicaise Le 22 octobre 2015 - Répondre

      Mme Tourraine a commencé ses études d’infirmière, mais elle ne s’est pas sentie d’aller plus loin et a abandonné ! Depuis elle a fait des infirmières et infirmiers diplômes ses bêtes noires ! Scandaleux. Un jour elle sera malade et peut être à domicile, je lui souhaite de s’accrocher !

  66. Sophie Paugam Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Elle n’a pas ose dire cela

  67. Nat Chou Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Acharnement !

  68. Nathalie Rapita Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Pathetique !

  69. Marianne Habert Le 16 octobre 2015 - Répondre

    moi je leur propose de venir passer une journée avec moi ……. on risque de bien rigoler

  70. Christine Manca Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Une chose est sûre , elle , elle est inutile au ministère de la santé

  71. July Obert Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Je pense qu’ils n’ont pas été chercher bien loin !!! Problème de la sécurité sociale : Infirmiere libérale !!! Du grand n’importe quoi ! Il y a d’autres chats à fouetter !!! Exemple la cmu qui n’a pas de limite !!! ( prothèse dentaire toute neuve dans le placard, réduction de la masse graisseuse après plusieurs grossesses, des tonnes de médicaments qui partent à la poubelle….) tout ça c’est du déjà vu je n’invente pas !!! moi je dis chapeau à toutes les idel qui se lèvent tôt le matin et se couchent tard le soir !!!

    • Christelle Verdu Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Du déjà vu effectivement, grand pst sur reprise de lifting puis aussi grand pst sur abdominauplastie et en cmu tous les 2 !!! Et j’oubliais, ne surtout pas y aller avant 11h-12h car faut les laisser faire la grasse matinée mais ne pas y aller quand ils vont promener l’après midi. Mis à part ça ils ne peuvent pas venir au cabinet, il faut aller à leur domicile. Vous ne voulez pas avoir la colère ? Et c’est nous le gaspillage ? Là j’ai débuté il y a 3 jours un protocole FIV en cmu pour un couple qui vient d’arriver en France et peine à comprendre le français. Bref je dis ça, je dis rien; mais le gouvernement se pose t il les bonnes questions ? En attendant je dois aider ma propre grand mère à régler les 1200 € de sa prothèse dentaire dont elle a besoin pour s’alimenter convenablement et qu’elle ne peut s’offrir avec sa maigre retraite d’à peine 800€ car elle ne peut s’offrir la mutuelle qui la couvrirait mieux et malgré tout ne peut prétendre a la cmu, elle !.

    • July Obert Le 17 octobre 2015 - Répondre

      D’accord avec vous c’est honteux !!! Et oui j’en ai vu aussi des personnes qui ne faut pas déranger avant 11h et quant on arrive à 11h15 ou 11h30 on se fait engueuler mdr

    • Audrey Hassler Le 20 octobre 2015 - Répondre

      Pareil patiente cmu : 1 slive puis lippo des cuisses puis abdominauplastie puis réduction des bras. . . Pst à faire vers 11h et le pb reste les libérales qui font des journées de 12-13 h quand la tournée se passe bien ! Cherchons l’erreur. Enfin elle est tte trouvée et s’appelle Marisol! !

    • July Obert Le 21 octobre 2015 - Répondre

      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça !!!

    • Geneviève Longin Pitt Le 21 octobre 2015 - Répondre

      Et les infirmières qui bossent la nuit , face seule à des situations difficiles et devant bien souvent prendre des décisions rapides et « appropriées  » car la responsabilité est tjs pour la pauvre conne …..là g terminé ( restée en catégorie B ) et çà m’a permis de retirer ma révérence ! je n’ai aucun regret

  72. Virginia Mary Boudet Le 16 octobre 2015 - Répondre

    C’est vrai qu’on adore se lever a 5h pour des actes inutiles!!!! Et que penser des nouvelles coopérations avec les plateformes PRADO??? Qui font le lien entre patient et idel?? Est ce utile ca vraiment ?? Ils considèrent que les patients ne sont pas capables d’appeler un cabinet!!! Voilà de l’argent foutu par les fenêtres….

  73. Sophie Jouen Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Ah oui notre institut de cancerologie suprime 22 postes et un service de semaine…oui les enveloppes d argent VSL sont differententde celle de l institut….un psy pour 2 journées par semaine….oui c vrai qu en cancero on a des angoisses de mort pas plus que 2 fois par semaine….et le ponpon pendant des travaux de 2 ans les chambres steriles basculent en Réa dans….. » des bulles »…..Whouou….
    Alors venir entendre des absurdités pareil….je suis infirmière, mais aussi cuisinière, electricien, facteur, psychologues….et j en passe . Oui Me Touraine, nos anciens n ont pas tous le permis ou les moyens de faire venir un electricien un dimanche…puis les IDEL sont là par contre la Cotation Ngap : 0 euro.
    Je ne me plein pas de mon metier, ni de ma rémunération…mais faudrait arrêter de nous taper sur le dos….
    Oui c vrai nous nous ne sommes pas dans la rue des qu on parle qu’ on aura 3 jours de carences au lieu de 1 en arrêt maladie….oh que je suis bête on a 15 jours de carence quand on paye une prevoiyance de notre poche ou 90 jours sinon….
    Il est tellement facile de frapper sur des gens qui n ont pas la possibilité d aller dans la rue pour manifester parce qu il nous est juste inimaginable de ne pas assurer le suivit de nos patients 1 jour…
    Bref les fonctionnaires sont dans la rue on leur donne tout, nous on bosse, on est content de travailler, on ne compte pas nos heures, on ne se plaind pas, et le gouvernement nous tombe dessus…mais quelle logique….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et je ne revient pas encore sur notre ancienne ministre de la santé et sa SUPER COMMANDE DE VACCINS H1N1…..et le prix que ca à couter à la société. Il faudrait combien d actes IDEL pour arriver à son niveau? Juste comme ça pour savoir?????

    • Sophie Jouen Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Les economies ne se font pas aux bon niveau Me TOuraine…quand on est dans la vulnérabilité engendré dans la maladie on a tellement besoin de personnel soignant pour aller mieux…mais peut etre un peux moins de cadre administratif, de cadre sup..
      Puis comment expliquez vous que nos forfaits km soient differents de celui des kinésithérapeutes et medecins….ne payent on pas l essence au même prix?….

  74. Cindy Dyson Lesage Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Faut arrêter de nous prendre pour des moutons 1 acte a taux plein le second a moitié et le 3 eme gratuit!!! Qui peux me sortir une professionnel ds lequel il y’a de la gratuité. On voudrait nous faire passer pour des voleurs en disant que nous faisons de l’abus ohhhhhhh faut qu’on arrête!!!!

    • Cindy Dyson Lesage Le 16 octobre 2015 - Répondre

      Qu’elle revoit la nomenclature car bcp ne peuvent se payer des soins avec leur maigre retraite et j’en passe!!!!!!

  75. Audrey Richer Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Sans oublier que nous croulons sous les charges !!!! À oui Ca taper sur les honnêtes travailleurs indépendants c’est plus facile que sur ceux qui foute rien!!!! Ahhhhh Ca m’énerve tout Ca !!! On bosse comme des C….!!!! Et on coûte encore trop cher mais me touraine vous vous trompez de cible la!!!!!

  76. Magalie Lauroua Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Mais quelle connasse celle-la !…

  77. Louis Naspini Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Madame Touraine a t elle vu le DVD de  » la vie des gens  » ?
    Ça lui donnerai un aperçu de notre vécu quotidien !

  78. Si elle sortait le cul de son bureau pour aller sur le terrain mais pas pour faire de la figuration mais pour suivre une tournée et voir le nombre d’actes qui sont faits ….faut arrêter de prendre les idel pour des cons

  79. Aurelie Planus Le 16 octobre 2015 - Répondre

    C est à vomir, cela fait longtemps que nous sommes montrés du doigt , même les patients commencent à avoir d remarques comme quoi nous gagnons notre vie trop facilement.
    40 min pour faire une simple prise de sang , remplir les papiers, installer le patient et se rendre chez lui et amener ce pprélèvement au laboratoire pour repartir avec 4 euros en poche ! Et encore nous piques avec du matériel que nous achetons ! Alors on le ramène à l heure , on est moins payé que le smic horaire parfois mme touraine , pour se lever à 5 h du matin et finir à plus de 21h , travailler les we jours fériés et Noël !
    C t mon coup de gueule

    • Samuel Régent Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Sans congés payés, RTT etc…

    • Aurelie Planus Le 17 octobre 2015 - Répondre

      La liste est trop longue…..

    • Jean Paul Rase Le 17 octobre 2015 - Répondre

      C’est hallucinant !!! 4 euros C’est le monde à l’envers

    • Naya Naya Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Sans compter l’essence que nous utilisons et ts les petites aides que les patients nous demande faire.un cheque poster une lettre et jen passe on est bien gentil mais ya des limites les patients st plus chouchouté par nous qu’a l’hopital un soin qui dure parfois 5-10 min dure parfois 3/4 dc franchement on se moque de nous

  80. Samantha Dewasmes Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Mme ferai mieux d’enfiler une bonnes paires de pompes ce sortir les doigts du cul et venir bosser une journée avec nous. … elle verra si on fait des choses inutiles… elle c’est sur que de sa chaise de ministre qui ne sert à rien…. elle en fait des choses inutiles…. son salaire est il vraiment à la hauteur du travail qu’elle fourni. .. contrairement à nous qui bossons comme des dingues… je me dzmande si elle se leve a 5h le matin pour pondre une nouvelle loi debile….pufff tous des cons… système de mèrde. .. je suis exaspéré. ..

    • Christiane Vogel Le 21 octobre 2015 - Répondre

      qu’elle fasse attention à pas rester trop longtemps sur sa chaise sans changer de position car là , c’est l’escarre qu’elle risque à ce rythme ! à ce moment elle aura peut-être besoin de vous les amis ! hahaha …rira bien qui rira le dernier !!! signé une aide -soignante qui vous soutient , courage et bises à tous 🙂

    • Samantha Dewasmes Le 21 octobre 2015 - Répondre

      ???

    • Martine Aube Le 21 octobre 2015 - Répondre

      Ash solidaire !

  81. Francine Rousseau Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Tellement de choses à revoir dans  » la santé  » : la pharmacie qui donne 1 boite de 90 cps tous les mois alors que prescription 1 cp/j !! J en ai pour 2 ans en réserve …..
    Le médecin qui rempli le papier pour primo vaccination de la grippe qui se fait régler 23 e et qui dit à mon patient  » allez à la pharmacie chercher le vaccin , vous revenez je vous le ferais entre 2 patients », le Mr revient 15′ apres avec le vaccin et hop le tiroir caisse 23 e ! Ou est le contrôle sécu ? 46 e en -de 30′ ???
    L HAD qui appele  » vous avez besoin ce soir ? « La dame non l infirmière m a aidé à remettre mon mari au propre ! « Alors à demain » mais facture quand même !!!
    Mr vous êtes en 100 % mais pas pour la grippe , pas noté sur votre feuille de la Secu ! Pourquoi ? Je ne sais pas , vous ne voulez pas payer ? Pas grave ne payez pas……
    Tous les jours les mêmes colères pour quoi ?
    15 eme année de liberale je suis fatiguée !

  82. Flavien Altmeyer Le 16 octobre 2015 - Répondre

    et blablabla!!! nous sommes dirigés par des donneurs de bonnes lecons…

  83. Bernard Salcioli Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Fait le ménage chez les politiques

  84. Laetitia Cavé Le 16 octobre 2015 - Répondre

    ca m énerve que des femmes qui connaissent rien à) notre métier parle et prennent des décisions malheureusement les hôpitaux commencent à jouer à ce jeu j ai déjà des patients qui m appelle en me disant l hôpital m a dit que je pouvais faire mes injections seules mais je me sens pas capable.De plus comme tout le monde le dit tous les actes que l ont fait gratuitement ça elle n en parle pas.

  85. Fine D'elle Le 16 octobre 2015 - Répondre

    L ignorante ! Qu elle suive une seule journée une idel

  86. Olivier Texier Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Encore un ministre de la santé qui ne sait pas de quoi elle cause

  87. Mary Discher Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Il faut tous les virer ……elle devrait s occuper de son fils qui est en prison !!

  88. Charlotte-aicha Aouane Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Des actes inutile ? ???? Pfff .ils ne savent plus quoi mettre en avant pour fuir Leurs responsabilités par leur incompétence

  89. c’est sur c’est mieux de payer des gens à rien faire chez eux que de de convenir qu’elle ne serais pas capable de faire ce que l’on fait et surtout pas les 80 h de la semaine!!!!bravo la politique française mais plus personne n’a le courage de se révolter.

  90. Catherine Enard Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Des actes inutiles !!! Ça veut dire quoi ? Les actes sont prescrits ….par des médecins.
    Et combien d’actes gratuits réalisés, elle n’en parle pas.
    Qui accepte d’être payé 1er acte à taux plein, 2eme à 50% et 3 ème et suivants non rémunérés….PERSONNE sauf les IDE

  91. Nadia Maurel Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Encore une qui connait rien à la réalité du terrain!! (et je précise que je ne suis pas ide)

  92. Marie Marrouat Cogez Le 16 octobre 2015 - Répondre

    La grève c’est maintenant !!!!!!! manifestation idel à paris le 16 novembre !!!! Motivez vous pour qu’elle arrête de nous cracher dessus !!!!! ras la casquette !!!!!!!

  93. Marie-claire Parsy Le 16 octobre 2015 - Répondre

    C’est une  » Conn… » comme toute la bande à mimolette

  94. Nathalie Six-Bavay Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Une révolution s’impose…!!!

  95. Isabelle Robineau Le 16 octobre 2015 - Répondre

    De qui se moque-t’on ? Qu’elle commence par faire le tour des médecins qui prennent des suppléments d’honoraires ! Et si on était payer à taux plein de tous les actes à moitié prix ou gratuit … La gratuité et le don de soi on connait , c’est pas Mme Touraine dans son joli bureau qui va nous l’apprendre, qu’elle vienne passer du temps sur le terrain, et on verra …

  96. Mathilde Moisson Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Inutiles ?? Ah bon et les économies que l ont fait faire à la secu elles sont inutiles aussi ???

  97. Quentin Allard Waïa Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Traitre à la profession

  98. Bak Alexandra Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Si elle veut du pese pourquoi elle va pas chez les docs. Un médecin de mon fils me prends 85 euros la consultation et un autre 140. Y a pas d’l’abus là ?????

    • Corinne Plaisant Le 16 octobre 2015 - Répondre

      ils sont intouchables !!!!!!! mais là on n’ose pas aller……………….

    • Tessa Jacquemard Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Et quand ils vont en visite chez un couple 2 déplacements de compter chez moi c est monnaie courante
      Ou alors l’ Idel viendra faire mon vaccin anti grippe : oh bah non je reviens dans 15 jours je vous le ferai….. Etc etc mais oui les médecins sont intouchables
      Ou le Kine en cabinet, seul qui  » arrive  » A gérer 15 patients en même temps et ce depuis des années no problèm ….

    • Bak Alexandra Le 17 octobre 2015 - Répondre

      C’est tellement plus facile de tirer dans ceux qui en ont le moins. Je le dit et le répète . Solidarité mouvement de masse mais bon… Ça….

    • Mickael Penin Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Regardez combien il t a de médecins députés et sénateurs !!!!! Nous 1 seule infirmière pour ces 2 chambres!!!!!! Les rats ne se mangent pas entre eux. Ils ne vont pas chercher des poux dans la tête des médecins car les médecins font et votent les lois!!!!

  99. Clémence Robakowski Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Mathieu Hobe

  100. Bootnie Namasté Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Pouffiasse !!!!!!!!!!!

  101. Thomas Goncalves Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Y’en a vraiment marre de toutes ces conneries !!!

    Allez tous et toutes redevenons bonne sœur !
    Vive le tout gratuit !!!!!!!

    Marre de bosser pour rien !

    Moi je ne pars pas en avion privé pour voir avec mes enfants un match du Barça !!!!!!!

    On est dirigé par une minorité d’incapable !

    Infirmier en colère …. Non en rage !!!!! N

  102. Jeremy Cayuela Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Cette femme est vraiment une CONNE!!!!
    Il faudrait arrêter de nous balancer des énarques qui n’ont jamais mis un pied dans la santé bordel de merde!!!!!!!
    Je suis écœuré de tous ces cons qui nous gouvernent!!!!
    3 ans d études debout à 5h30 dimanches joue fériés Noël et jour de l’an pour aller soigner toutes sortes de gens et même des « sans dents »…
    Deuxième 1/2 tarif
    Troisième gratuit!!!!
    C’est encore moins cher qu’un tour de manège!!!!
    Il faudrait arrêter de rentrer dans leur manège!!!!

  103. Marilyn Grenier Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Tourraine Démission !!!!

  104. Elen Banquart Lécuyer Le 16 octobre 2015 - Répondre

    De mieux en mieux ….. Pff

  105. Francoise Hereng Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Cause toujours!

  106. Ay Sha Le 16 octobre 2015 - Répondre

    Actes inutiles!!! mais oui mais oui! !!
    Quelqu’un lui a causé de nos actes gratuits, du 50% offert au 2eme soin et du bénévolat a partir du 3eme soin???
    Sérieux on marche sur la tête! !!
    Quand elle veut je me l’embarque en tournee histoire d’être dans la vraie réalité de notre métier !!!

  107. Sandrine Chaudet Le 17 octobre 2015 - Répondre

    mais arretez la celle ci baillonnez lui le bouche …..

  108. Jonathan Catinaud Le 17 octobre 2015 - Répondre

    C’est elle qui est inutile !

  109. Albert Poisquet Le 17 octobre 2015 - Répondre

    vivement qu’on l’incinère celle là…on avait dèjà du lourd avec Bachelot…ils sont arrivés à trouver pire…vivement 2017

  110. Elvira Martins Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Ohhh des piqûres de lovenox c pas compliqué…
    On prend un bout de gras et voilà et le pst est propre un coup de béta et voilà….
    Pas besoin d’IDE…

    En dehors de ça , cette IDEL qui se sert à rien …
    Elle va préparer le déjeuner à la mamie qui est seule , va lui ramener deux trois trucs à manger car rien ds son frigo avec leurs retraites de merde , qui va lui changer ses ampoules , soigner le chien qui c fait mordre ,qui le dimanche me supplit de Rester avec avec car elle n’a pas de visite
    HONTE A VOUS MME LA MINISTRE .
    Nous exerçons un travail de cœur et de passion voir pour certains comme moi de vocation …

  111. Marie Anne Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Allez on lui envoyetous une invitation à venir bosser un jour avec nous histoire qu elle sache de quoi elle parle ? Chiche ?

  112. Chloé Laby Le 17 octobre 2015 - Répondre

    elle est pas sur le terrain, c’est bien connu qu’on a le temps de faire des actes inutiles .. #rireOuPleurer

  113. Audrey Ok Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Je suis désolée mais il y a un moment il faut arrêter de se lamenter et réagir! C’est maintenant! Dans 6 mois, il sera sans doute déjà trop tard…
    Et là tout ceux qui ont préféré subir ou se lamenter derrière son clavier plutôt que de bouger, il ne faudra pas pleurer!

  114. Gilbert Jacquemard Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Si je comprend bien leur raisonnement Balcani politique gouvernement politique donc ils sont pourrit( en fait il croit qu ont est comme eu) Mais non c est 1 métier difficile et que l ont fait pas pour l argent.Je parle pour ma femme IDE à domicile .1 mari et c’est 2 enfants qui ne vois pas beaucoup LEURS IDE

  115. Francis Sztimer Le 17 octobre 2015 - Répondre

    J’aimerais bien savoir ce qu’elle entend par « actes inutiles » …
    Mme Touraine, merci de nous éclairer sur cette déclaration!!!

  116. Bitsch Philippe Le 17 octobre 2015 - Répondre

    On va commencer à payer les ministres le lundi, leur mardi sera payé moitié et ils bosseront gratuitement le mercredi…
    Et quand ils vont nous pondre une loi pourrie qui ne marchera pas, ils devront tous recommencer à leurs frais.

  117. Bitsch Philippe Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Pour faire des économies de stylo, je me suis fais un tampon « acte gratuit »

  118. Marie Helene Malvaux Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Quelle vision réductrice du quotidien des infirmières libérales : madame la ministre vous devriez partager le temps d’une journée , la vie de ces professionnels et vous pourriez ainsi toucher du doigt leur rôle prépondérant et incontournable dans le maintien à domicile !!! Mais du haut de votre ministère il est toujours facile d’analyser toujours de manière réductrice le travail de ces femmes et hommes de l’ombre . Tous ne trichent pas loin de la ! Vos propos sont inappropriés et irrespectueux pour toute une profession épuisée et très en colère !!!!!

  119. Belinda Plichon Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Qu’elle continue ainsi la vie lui rappèlera, l’utilité, la sagesse, la bienveillance des soignants.

  120. Patricia Albanese Le 17 octobre 2015 - Répondre

    quelle honte! tant d’eloignement avec notre quotidien! meconnaissance de la profession, alors qu’on se permet de nous juger ! tt en sachant que les soins à domicile font realiser tant d’economie en matiere de santé et sur notre dos! s’il faisait un tant soit peu le parallele avec le cout des journées d’hospit on n’en serait pas là! aujourd’hui, on nous en demande tjs plus! quel ecoeurement nous sommes « fli_qu »s » comme de vulgaires escrocs! cela m’indigne et me revolte! ces gens là se demandent ils un tant soit peu comment ils feraient sans notre presence en tant qu’acteurs principaux du systeme de santé! quelle demotivation pour les jeunes idel qui s’installent aujourd’hui! aucune reconnaissance de notre profession! indignement total! c’est revoltant!!!!

  121. Aurore Collas Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Quand je vois le nombre de médoc non utilisés par les patients car le médecin change les traitements à tout va , quand je vois le prix des déplacements des médecins , quand je vois le pognon que les labos pharmaceutiques brassent et les abus en tout genre , et nous petit (e) infirmièr(e) plus que dévoué qui travaillont bien souvent gratuitement , on nous accuse de tricher , frauder on nous envoit la cour des comptes .Mais venez madame la super ministre et tout vos suppléants mettre les mains dans la merde , sentir l odeur alléchante d un bon escarre sacré , retenir vos larmes devant un gamin , une maman , un papa en fin de vie . VENEZ BANDES d ignorants et d incapables et là vous pourrez juger et vous permettre de dire que l on triche .

  122. David Hartz Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Et les labos ….. Envoye par les médecins ……

  123. Jean-Pierre Fauve Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Pas loin de chez moi une infirmiere vient s occuper d une personne agee, la laver, l habiller etc et apres je vois la personne agée sortir sa voiture du garage et partir faire des courses. Je me pose des questions.

  124. Isabelle Grimaud Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Actes inutiles !!!ma collègue a été appelé hier soir 20 h30 chez une dame de 90 ans qui était tombée et nous avons les clés de son domicile . Elle n a pas voulu partir avec les pompiers donc ma collègue à dû la laver , refaire son lit car souillé , laver le sol appeler la famille qui n est pas venu …. Qui va la payer pour ça .GRRRR!!!

  125. Stéphane Roulaud Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Et si on parlait des urgences dans les petits village ? Perso quand il y en a une, le smur est à 20 min et c’est moi qui me déplace en les attendant pour les premiers soins d’urgence type bilan pose de vvp rcp etc.. Tout ça gratuitement !!!!

  126. Alexandra Morand Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Liste non exhaustive. . .

  127. Céline Gsgr Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Ça frise l’acharnement ! !!!

  128. Céline Gsgr Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Quelles autres professions que nous autres paramédicaux libéraux, se font payer leur premier acte à taux plein, le second à 50% et tous les autres gratuits ? !!!!
    C’est comme si on disait à un plombier que la baignoire, il peut la poser et se faire payer totalement, la douche moitié prix et le lavabo et les évacuations à l’oeil….et bien sûr, on remet en cause les justifications de cette installation : cette famille a-t-elle vraiment besoin d’une salle de bain ? ?? Ah ben non, les voisins en ont une, ils peuvent aller se laver chez eux. Le plombier va donc devoir rembourser ce qu’il s’est fait payer : c’est un indu ! !!!!

  129. Stephanie Trupcevic Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Mériterait un bon coup de boule cette c…..! Pas violente mais trop bête pour perdre son temps à discuter avec des bureaucrates qui ont le cul bien au chaud!!!

  130. Annick Papin Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Quand pensez vous : les IDELs devraient revenir au temps des religieuses . on ne compterait pas d’heures de nuit pour les soins du matin tôt et ceux du soir tard , puis on travaillerait bénévolement en voiture à cheval pour ne pas avoir de frais de carburants et on pourrait rester célibataires pour ne pas avoir de soucis de garde d’enfants , de présence en famille car certains patients ne peuvent pas comprendre qu’on puisse avoir une vie de famille !! Et encore , je pense qu’on serait critiqué par les HAD et compagnie qui ne pourraient pas profiter du système actuel !!! Peut-être pourrions nous proposer cette solution à Mme TOURAINE : grâce aux années d’études payantes et sanctionnées par un DE reconnu : nous formerions gratuitement les gens à exécuter leurs soins dans des dispensaires mis à disposition par les communes ainsi étant formées les personnes n’auraient plus besoin d’IDELs . Génial , non ? Rien à payer et ainsi sitôt le DE passé nous irions voir Pôle emploi car pas de boulot . On règle le problème de la sécu mais pas celui du chômage !!!!! Désolée ce n’est pas drôle mais j’avais besoin de me lâcher un peu !

    • Petit Poisson Rouge Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Je te soutiens à 1000 pour cent Annick, et pour te donner un peu plus raison, moi IDE depuis 1978 je suis au CHÔMAGE !!!!!!…. la faille ne cesse de s’ agrandir…. vive notre cher gouvernement !!!!!!

  131. Annick Papin Le 17 octobre 2015 - Répondre

    pardon pour la faute d’orthographe du début : qu’en pensez-vous , je rectifie .

  132. Sylvie Perdieu Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Il me semble que c la profession dans son ensemble qui est mise en cause. Gratuité de soin sous prétexte d’être déjà sur place pour autre chose. Partons donc faire notre tournée avec un chrono et ne fesons que ce que nous pouvons faire dans le temps imparti ! !! Rappelons que pour ce qui n’est pas gratuit, il nous en prenne la moitié

  133. Ninetta Bozzi Le 17 octobre 2015 - Répondre

    facile de parler derriere un bureau

  134. Marina Megy Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Et tous les actes gratuits que l’on peut faire????
    Elle n’en parle pas bizarrement….
    Ecoeurant!!!!

  135. Sophie Lesage Colson Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Ben oui tout le monde, les infirmiers ne servent à rien tout le monde le sait!!!…

    • Séverine Pep's Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Et surtout cotent et sur cotent tous pleins d’autres actes « inutiles » …..

    • Sophie Lesage Colson Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Inutiles mais biensur prescrits par un médecin donc on devrait surveiller les prescriptions médicale aussi bande de con!

  136. Daphnée Rasson Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Pourquoi ne pas venir une semaine en tournée avec nous et on en reparle après!?!

  137. David Ringenbach Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Connasse attend d être en soin à domicile pour ton cancer et on reparlera

  138. Emilie Lauters Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Rrrrrrhhrrr Elle me gonfle la Marie

  139. Clémentine Sarah Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Oui alors pensez bien à encadrer les aides supplémentaires tels que : les courses, la pharmacie, régler la télévision, déposer en voiture le patient a l’hypermarché du coin pour acheter du pain, aller à la boulangerie, changer les ampoules, téléphoner au vétérinaire pour lui expliquer clairement quel est le problème du chat, réparer la chaise du salon, aller à la déchetterie… J’ai hâte de voir comment vous présenterez tout ça dans la nomenclature infirmière !!
    Allez faut pas se mentir, les infirmières c’était des bonnes sœurs a l’époque !! Elles faisaient tout gratuitement. Les gens d’aujourd’hui nous voient toujours pareil !!
    Infirmiers libéraux ou non, sont et resteront la 5ème roue du carrosse.
    Mme la ministre, je vous souhaite d’être un jour vieille, en mauvaise santé, dans un état grabataire et surtout seule au monde !!! Avec de formidables infirmiers, qui prendront tout le temps nécessaire pour changer vos couches pleines de caca , et surtout prendre soin de vous .

  140. Frederic Lecomte Le 17 octobre 2015 - Répondre

    J’espère qu’une chose:c’est qu’ elle soit malade un jour et qu’elle ait besoin d’une infirmière! !!!! Et je reste poli!!!! Vive la France! !!vive la gauche!!!!vivement 2017 que l’on mette un bon coup de pied dans ce panier de crabe!!!!

  141. Frederic Lecomte Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Elle porte bien son nom:MST

  142. Laurence Quintarelli Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Pauvre femme nulle dans tout domaine

  143. Melanie Domelier Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Waouh certains propos me font bondir….Notre profession est basée sur le prendre soins et cela ne s’arrête pas au simple soins ms aussi à tous un tas d’autres choses qui gravitent autour ( pharmacie pleurer auprès du médecin traitant pr avoir les ordos ms aussi prendre la baguette de pain remonter le courrier descendre la poubelle et bien d’autres encore) je suppose que mes consoeurs et confrères parlent ainsi car ils ont choisis cette profession par dépit! !!C’est en partie pr cela que j’ai quitté l’hosto trop de soit disant pro qui ne pense qu’à planifier leur planning et imaginer le motif du prochain arrêt maladie……Le libéral c’est au delà de la journée de boulot s’installer devant son ordi et gérer les papiers la compta ….Des cotisations de fou pour au final arriver à la retraite et ne pas avoir grand chose…. je pense que nous sommes l’une des seule profession ou c la braderie toute l’année. …sans parler des contrôles en tous genres (ursaff secu impot…) qui essaient de nous intimider et arrivent comme si vous étiez un bandit ….pas de prime de fin d’années de 1 3eme mois …je pense que toutes c personnes n’ont jamais fait une tournée en libéral….

    • Melanie Domelier Le 17 octobre 2015 - Répondre

      Dites vous à votre médecin que 23e pour renouveler votre traitement (ce qui prend 2 min et 3 min pour facturer son acte sur son ordi )c’est un peu abusé ? ?Ah la la certains nombres d ide vivent dans le monde des bisounours

  144. aurore Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Quand je lis ça je tremble et je trouve ça honteux!!!
    Les IDEL encire et toujours… pfff
    les salariés vous me faite sourire… oui c’est vrai le salaire en lib est plus élevé que le vôtre mais la charge de travail aussi ainsi que nos responsabilités.
    Il est vrai que faire un dextro et 1 ou 2 insuline ne prenne pas spécialement de temps mais la responsabilité de l’acte quand elle n’est pas payé c’est où???? En gros vous faite la toilette le transfert l’habillage les ongles les cheveux…. surveillance des constantes et de l’état cut mais le dextro on le paye pas c’est bon 18,40€ l’heure de travail en brut c’est normal???? Il faut pas déconner quand même. Les DSI à faire pour la secu, les facturation des soins, les rendez vous chez les spécialistes, les ambulances à commander, les médocs à aller chercher à la pharmacie…. ohhhh c’est pas payé et pourtant ça prend du temps et de l’argent. Merde!!!! Alors toi le salarié qui nous prend pour des riches avec notre activité en lib vient avec nous. Réveille nos patients et prend les en charge, gère les familles, les médecins…. et tout ça avec le sourire sans être payé et on en reparle. Toi tu rentre chez toi le soir et c’est finex… nous en repos nous sommes encore sur le feu. Les patients appelent pour X ou Y et ça non plus c’est pas payé.
    Alors STP ami salarié qui ne connaît pas ce milieu, politiciens qui vivent dans un autre monde…. CHUTTTTTT ou vient faire une semaine à nos côtés et on en reparle après.

  145. Beatrice Godart Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Bien vrai Melanie tout cela !!! que dire de plus!!!!!!toujours les memes qui sont vises. sans commentaire…

  146. Jean Pierre Gorse Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Pauvre conne – il n’y connaît rien en médecine

  147. Sylvie Marescaux Haeck Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Comment faire des economies sur Le dos des idel :
    retour a domicile dun patient hospitalisé 3 semaines sans mettre un pied par terre. Résultat il ne marche plus. A domicile il est seul sans famille, avs 1h30 4fois par semaine. C pas scandaleux ça? Du coup c protection et plateau repas par les idel… Ok parce qu’on est trop bêtes et surtout qu’on travaille avec des êtres humains avec lesquels on crée des liens!

  148. Sylvie Marescaux Haeck Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Le pb c qu’on a trop de conscience pro donc pas de grève et on n’enmerde personne

  149. Julie Pontegnie Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Nous on doit être la seule profession qui au plus on reste chez le patient car il a beaucoup de soins au moins on est payé!!!
    La preuve 1 acte taux plein
    2 eme 50%
    Et ensuite c est gratuit!!!
    Et 2,50 de déplacement comme c est cher!!!
    Ils le savent ça les gens?
    La ils entendent simplement qu on facture de trop mme la ministre veillée à bien expliquer que nous sommes qd même de grande bénévole… Et que vu le prix de nos actes nos journées sont longues!!!!
    Sans compter tous les patients qu on fait avant 8h du mat sans compter la majoration car sinon on pourrait pas faire tout le monde et bien-sûr on a pas d ordo….. Tout est normal dans notre métier

  150. Franck Avis Le 17 octobre 2015 - Répondre

    putain juste une putain de capote, voilà, juste un tit bout de plastique et on l’aurait pas eu notre MST de la santé………

  151. Murielle Moreau Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Des actes prescrits par des medecins……….

  152. Kad Méditerranéenne Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Faut faire une big grève pour se faire entendre !!! Notre réel problème c’est qu’on n’est pas unie !! Et pour cela faut demander de l’aide à nos patient malheureusement Saturer les urgences et la on va voir si notre travail est inutile !!!!!!!!!

  153. Mamine Piqueuse Le 17 octobre 2015 - Répondre

    MST c’est vous qui êtes inutile, nous Ide nous faisons notre boulot avec notre savoir,nos tripes, notre cœur et sans compter les heures.

  154. Christelle Verdu Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Une dame âgée dans mon quartier qui après s’être blessée à l’orteil a voulu se soigner seule pour ne pas faire dépenser d’argent à la secu, en allant voir son médecin et en faisant venir une infirmière ! Verdict au bout de 2 jours, orteil noir d’où direction l’hôpital et là on diagnostic un début de gangrène ! Du coup, opération pour amputation de cet orteil et maintenant maison de repos à Valmante avec séances caisson hyperbarre. Alors où est l’économie ?

  155. Gaëlle Langlais Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Qu’elle tourne 7 fois sa langue avant de parler celle la !!

  156. Naya Naya Le 17 octobre 2015 - Répondre

    Actes inutiles qu’elle me dise de quels actes elle parle franchement on se plie en 4 pour nos patients on se fais escroquer avec leur 1/2 tarif puis actes gratuit ds aucune profession ça existe et nous on nous vole excusez moi mais l’acte gratuit jy passe du temps non alors pk gratuit je ne fais pas du benevola et la nomenclature mdrrr completement obsolète

  157. Ikosa San Le 17 octobre 2015 - Répondre

    D’accord avec toi Franck et ce n’est pas mieux à l’hôpital public, ils nous gâtent les uns après les autres…peut être faut-il revoir la fonction du ministère dans son ensemble.

  158. Christiane Vogel Le 17 octobre 2015 - Répondre

    quelle grosse conne !

  159. Elodie Tomasini Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Elle est incompétente cette Touraine. Dangereuse. Pour la profession mais aussi pour la population qui a ou aura besoin forcément de nous. Il n’y a qu’en France qu’on dévalorise notre profession, notre statut. Et avec des gens comme ça, on régresse. Encore plus !!!
    Je ne lui souhaite aucun mal. Mais elle en fait aux professions paramédicales et médicales. Honte.

  160. Mariie Bon Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Comme d’habitude dans le milieu médical , c’est le bureaucrate qui décide de ce qui doit être fait sans jamais mettre un pied dans le service et ne pas connaître notre travail ! Qu’ils viennent une journée dans chaque service et à domicile voir si on fait des actes inutiles ! ( je suis A S mais cela me révolte !)

  161. Et elle le sait que lorsque un patient sort à 16h de l hosto Avec une ordonnance de soins à faire le soir même on n est pas payé car journée deja payée à l hôpital ?

  162. Julie Francoiis Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Jespere qu’un jour quand elle ne pourra plus se mobiliser convenablement, elle n’aura pas besoin d’autre chose qu’un « pure soins infirmiers » parce que si cest le cas il faudra lui rire au nez et la laisser dans sa m….!!!!

  163. Tomato Ketchup Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Eh marisol revient sur terre!!! Toute le monde ne vie pas avec des chauffeurs des cuisiniers femmes de ménages…. Facile de dénigrer notre travail quand, les gens autour de vous passe leur temps à vous faire des courbettes. En tout aucun n es là pour vous apprendre le respect et les bonnes manières !!! J espère que votre famille n aura pas besoin de nous!!!!

  164. Christophe Di Mase Le 18 octobre 2015 - Répondre

    cela vous etonne?nous ne sommes que des pions dans un systeme que l on deplace ou remplace a la convenance des abrutis qui nous gouvernent…ceux la meme qui dictent et decident tout pour nous alors qu ils n ont jamais mis un pied sur le terrain et qu ils vivent aux frais des contribuables…je ne sais meme pas si ils se rappelent ce que c est de travailler…en plus ils pensent nous donner des leçons de morales…mais ce sont les pires des voleurs…que pouvons nous decider a notre niveau?petits infirmiers bien pensant…a quand la revolution?il y en a marre de cette fausse démocratie…qu ils crevent tous en haut lieu…

  165. Celine Bois Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Viens passez une heure avec moi et tu verras si les actes sont gratuits !!!! Ellé parle sans savoir et de plus en plus rageant ..!tous les Ide l

  166. Josy Driès Le 18 octobre 2015 - Répondre

    J’en peux plus de ces politicards qui veulent sans arrêt réformer des métiers indispensable car les plus grandes réformes qui seraient vraiment utiles pour faire des économies au pays c’est au sein du gouvernement, du ministère. C’est là le plus gros gaspillage. Cest eux qui se gavent le plus. A faire des actes inutiles.

  167. Nathalie Chtlt Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Les bras m’en tombent ! Il faudrait que Mme Touraine précise de quels actes il s’agit.. On ne les invente pas … Qu’elle regarde un peu le revers de la médaille et qu’elle se rende compte du nombre d’hospitalisations longues et coûteuses que nos interventions évitent .. On contribue largement à un maintien en santé à domicile digne pour beaucoup de nos patients .. A moins que ce soit ce qu’elle reproche ?? Auquel cas, à quand la piqûre létale à l’âge de la retraite ?? Ça résoudrait bien tous ses problèmes de dépenses !! Tant qu’on cotise, on est bons et des lors qu’on coûte des sous , à ciao bonsoir !! Pauvre France !

  168. Audrey Vuillemain Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Et bientôt les gens vont passer l arme à gauche chez eux sans que personne ne le sache. Politique des déremboursement de certains médicaments encore un autre sujet mais passons

  169. sampedro Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Nous, nous sommes en montagne … Nos patients ont de la famille soit très éloignée, soit complètement absente, soit inexistante … Est-ce que les politiques pensent à eux ? Et le nombre de soins grâcieux que nous faisons ? Faut-il leur faire le décompte ? La CQ se porterait bien si les gouvernements ne se servaient pas dans la caisse …

  170. Amélie Michalski Le 18 octobre 2015 - Répondre

    C’est avec ce genre de déclaration que l’on voit à quel point nos dirigeants ne savent rien du métier d’infirmière libérale..

  171. Fabienne Perez Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Va t occuper des vrais voleurs !!!!!

    • Frederique Rigaud Le 19 octobre 2015 - Répondre

      taper sur un choix de l état, soigner à domicile coute moins cher qu à l hopital……… ok, on gère, on prescrit des pansements en adéquations avec nos besoins (et pour cela on devait être récompensées…………) , on passe des heures, non côtées, pour accompagner les fins de vie,,,,, non côtées……. mais, maintenant, ils ne savent pas faire la différence entre les économies réalisées à l hosto et nos dépenses, il faut savoir relativiser messieurs de la cours des comptes! à chier tout ça!

  172. StoOf Ferdinand Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Caroline Leroy Queru

  173. Pascale Mayca Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Il faut aussi dire aux médecins que ce qu’ils prescrivent est inutile…des actes à domicile qui pourraient se faire au cabinet, des pansements tous les jours qui pourraient être espacés , des prises de sang tous les 2 jours pour des inr ce qui ne rime à rien,….. Etc etc. Qu’elle vienne vivre avec les idels et après on verra si son jugement n’a pas changé !!!!!!

  174. Vivi Sylvie Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Super Celine vraiment bravo

  175. Vivi Sylvie Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Et oui cette ministre devrait se les sortir et contrôler les voyages de la CPAM leurs dépenses énormes pour des séminaires qui ne servent qu’à les amusez etc etc car le trou de la sécu vient des dépenses châteaux qui ne servent qu’aux vaccances des agents…. Et j’en passe M6 à montrer une fois comment moins dépenser il n’y avait pas de restriction pour le personnel soignant mais pour les bureaucrates etc… Marre que Vs soyez les pigeonnes alors que Vs Vs rendez malades Ac un boulot incroyable

  176. Veronique Morin Velay Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Pauvre tâche, viens passer une semaine avec moi , 5h30 le matin 20h et travailler dans nos conditions à domicile. Ça te fera apprécier les routes de montagne et tout le reste !!!

  177. Len Len Le 18 octobre 2015 - Répondre

    La salope !!!!

  178. Ben oui ! Des actes inutiles ! C’est sûr que les IDEL ont pleeeeein de temps en trop ! Elle s’ennuient même.

  179. Kat Le Guevel Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Et les actes gratuits, les aller-retour à la pharmacie, les appels au labo pour avoir les résultats de TP pour ensuite appeler le Dr et retourner chez le patient modifier le semainier, le ménage qd il y a eu des  » accidents », la réparation de la TV, la mise à l’heure des horloges , l’écoute des patients en pleurs et angoissés qui ne veulent pas nous voir partir…, les appels la nuit …..?????? Et j’en oublie bien d’autres…..!!!! Comment peut on juger notre métier , sans y avoir été confronté? Notre rôle s’étend bcp plus qu’à celui d’infirmière! Nous sommes l’une des professions les plus polyvalentes, c’est pourquoi certains patients ou familles finissent par nous considèrer comme un service!!

  180. Pat Beck Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Nous sommes gouvernés par des ignares …

  181. Christelle Giroud Le 18 octobre 2015 - Répondre

    L’intervention d’un infirmier se fais sous couvert d’une prescription médicale! Les actes « inutiles » le sont peut être pour vous mais certainement pas pour les patients!! On cherche à payer moins cher, et quoi de mieux que de pousser à domicile avec des soins à moindre couts! Mais ces soins sont un métier comme tout autre métier et qui demande rémunération à sa juste valeur!!!Vous n’êtes pas payer en dessous de vos compétences, alors pourquoi brader les nôtres?!

  182. Léa Chantilly Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Et des actes inutiles????? Facile de balancer mais faudrait-il encore argumenter…

    • Christelle Giroud Le 18 octobre 2015 - Répondre

      On est même pas encore diplômée qu’on commence déjà à râler!!! Ça promet tout Ca!!!^^

  183. Muriel Poletti Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Excusez moi si je suis vulgaire ….mais quand elle aura besoin d’un pro pour lui laver le cul elle verra si c inutile!!!!!

  184. Léa Chantilly Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Lol et oui!!!!! Et c’est bien à l’IFSI que nous apprenons l’empathie, prendre le temps d’écouter, la bienveillance, prendre soin de… Faudrait peut-être qu’elle revoit aussi le cursus des études afin d’apprendre à devenir distante, froide, antipathique et muette car oui parler échanger et discuter avec les patients et leurs familles va devenir aussi bientôt inutile ou payant qui c’est!!!!

  185. Déborah Delos Le 18 octobre 2015 - Répondre

    J’aimerais l’avoir comme patiente juste quelques jours pour qu’elle me dise ce qu’elle entend par superflu. ..
    L’humanité, l’empathie, le réconfort, l’égalité, l’entraide, le service à la personne gratuit….
    Juste une explication!

  186. Gaelle Granger Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Peut être y aurait il d’autre personne à incriminer pour du fric a récupérée non ? Qd on voit le nb d’assister qui vive sous le couvert de l’état. La cmu. Les cures de complaisance. Les médoc qui sont pas au détail. Et de manière général les chômeurs qui gagne plus que les gens qui bosse. Les migrants etc. .. stop cher gouvernement ouvrez les yeux et laisser les professionnels de la santé exercer leur métier dans conditions normal pour eux et principalement les patients.

  187. Sof Berny Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Ah on est servi au gouvernement !!! …ils méritent tous des baffes !!!

  188. Niko Von Chougue Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Quand je pense que le toubib avec qui je bosse se fait 5 a 10 prises de sang chaque matinée au tarif de 23€ … Il faudrait arrêter de taper toujours sur les mêmes …

  189. Mallo Ch Le 18 octobre 2015 - Répondre

    C personnes la pensent des choses mais ne vont pas sur le terrain!!! Le trou de la Secu c comme ça les arrange ils ont cas le renflouer o lieu de donner une partie de notre argent à droite et à gauche…
    Ou tient de se payer un peu moins cher!!!! Le trou de la Secu serait renfloué de moitié!!!

  190. Lyly Kissou Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Elle veut dire quoi là ??!!??

  191. Niko Von Chougue Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Perso je fais de moi même certains pansements 1 jour sur 3 au lieu des pansements journaliers prescrits par les médecins hospitaliers ou autres … Et je me demerde souvent avec les stocks colossaux de pansements et sets à pansements prescrits par les mêmes médecins …

  192. Mimera Tilleul Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Non mais vraiment entende ou lire des conneries pareils !!quel gouvernement de M…. Pff!

  193. Je propose pour les toilettes un savon un gant une serviette et pour le reste?????????? Pour les pst une pince de la beta du serum phy et le reste?????????? Pour les collyres débrouillez vous i vous avez des bandes ou des bas de contention il y ades moye ns

  194. Marion Goessant Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Comment peut – on dire de tels choses alors que cette très cher dame ne sait sûrement pas de quoi elle parle. Ils devraient vraiment passer quelques jours avec des idels pour se rendre compte que finalement les choses se passent bien autrement et que l’on fait beaucoup de chose qui dépasse nos compétences et GRATUITEMENT !!!

  195. Gregory Huvelle Le 18 octobre 2015 - Répondre

    Y a-t-il des ministres qui ne soient pas nuisibles à la France dans ce gouvernement?

  196. Anaïs Anaïs Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Le jour où ces politiques verront les infirmières dans les rues, peut être qu’ils changeront de discours.. En attendant ils se permettent de tout dire car ils savent que nous ne pouvons pas laisser nos patients pour aller dans les rues. Ce serait qualifié comme un abandon de poste .. Eh oui certaines professions sont du dévouement à autrui, et ça le gouvernement le sait, c’est pour cela qu’il continue à nous descendre toujours un peu plus bas.

  197. Dominique Lacan Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Solidaire avec toutes les infirmières libérales ou autres

  198. Quelle connerie

  199. Séverine Accard Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Bonjour je suis étudiante ide en formation pro. Je sus choqué par ce discours. À quoi cela sert de nous mettre dans le pgm de formation la pec sur le plan bio, psycho, social si nous faisons des actes  » inutiles « . Au regard de mon expérience les patients apprécient grandement les ide qui prennent du temps pour eux. Mme la ministre devrait faire une enquête de satisfaction auprès des personnes soignées avant de pondre des loies idiotes

  200. Stephan Weiand Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Donc même si une nomenclature existe toute ma vie durant j’ai fait des actes inutiles ! ?Comme entre 6h du matin et 8h et après 20h où toutes les infirmières de France et de Navarre offrent à leurs patients l’indemnité de nuit car on ne pourrait pas répondre aux besoins si on ne travaillait que 7 h par jour ! Et pourtant on y était au boulot à ces heures là!
    Et ce n’est donc pas se laisser aller à des actes inutiles que d’avoir à travailler dur (6h du matin jusqu’à 21h le soir )et donc en partie gratuitement pour les besoins d’une population !
    Va falloir qu’on m’explique ….Mais je crois que je suis allergique à la démagogie qui doit être une spécialisation en politique en général !
    Vous verrez , ils feront de nous bientôt des salariés pour 3 francs 6 sous ….Les dépassements d’honoraires des médecins que sont ils ? Des actes justifiés par une exceptionnelle expertise ?Nous n’avons pas ce droit !Donc de quoi parle on !? !

  201. Aurélie Gonzalez Diaz Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Alors pas de soucis madame la ministre le jour où vous aurez besoin de soins à domicile je prie pour que l’infirmier(e) qui viendra se souvienne de votre discours de connasse. Et de ce fait pour le bien de l’économie. .il utilisera les mêmes aiguilles ou pansement que pour d’autres patients. .il ne mettra aucun gant stérile au prix ou coûte la paire et bien entendu il prendra votre ciseau de cuisine plutôt que celui de set à pansement qui coûtent un bras. Vous n’oublierez pas non plus de pas vous faire prescrire d’antalgique pu d’antibiotiques en injectable cela coûte un 2eme bras. Par contre avec le sourire nous vous demanderons :  » sur une échelle de 1 à 10 : la douleur d’avoir été aussi conne vous l’évaluez à combien  » ???!!!!!!!!!!!!

  202. C est L image de notre cher gouvernement par devant pas de souci et puis par derrière je te fracasse … J espère qu un jour tout ce beau monde aura besoin de soins à domicile et que la on leur dira mais c est un acte inutile vous êtes capable de le faire !!! Nous on a fait plus de 3 ans d études et avons eu un diplôme pour cela mais vous et tous les autres vous êtes aussi capable que nous non ?? …. Comme un patient m a dit un jour ce n est pas bien sorcier de faire cela il faut pas avoir un diplôme pour cela mais par contre demain matin je n ai pas envi d aller attendre des heures au labo pour un contrôle plaquettaire donc vous venez a quelle heure?’
    A part ça c est nous qui faisons des actes inutiles ?
    Moi j ai fait cette profession pour être utile a mon prochain mais maintenant il n y a plus aucune vocation c est simplement aller vers le métier qui vous ramènera de façon pratiquement certaine un salaire a la maison … Et cela est bien dommage car on ne vend pas des légumes mais nous soignons des êtres humains qui peuvent être de votre famille mais ça tout le monde sans bat les tantifles sauf le jour ou cela vous arrive mais attention ce jour la on ne sera plus la et on vous dira aller vous faire foutre ………….

  203. William Toussaert Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Nous devons nous rebeller et descendre dans la rue afin de ne pas se laisser faire!! Nous devons nous serrer les coudes!! Les agriculteurs, les chauffeurs de taxis… Et j’en passe arrivent toujours à se faire entendre et nous petits infirmiers nous râlons dans notre coin sans jamais agir!!! Nous devons nous battre pour sauver notre profession!!!

  204. Fabienne Boufflers Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Quel monde de fou!!!!elle n à jamais bosser cette nana il. Faut l inviter à découvrir le monde. Reel

  205. Dono Mchl Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Que ce soit à l hôpital ou en libéral on n arrive pas a la soigner elle nous insulte et nous licencie elle qui assis sur son cul de singe touche dix fois notre salaire à dire des connerie et a pioncer a l assembler ou jouer a candy cruch

  206. Erika Hobon Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Je viens de démarrer une autre activité que j’espère développer car après 27 ans de bons et LOYAUX services je suis plus que dégoûtée par tout ça ! ! ! Pourvu que je puisse enfin sortir de ce système pourri ! ! !

  207. Samuel Ivanez Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Lauriane Ivanez

  208. Christian Franceschi Le 19 octobre 2015 - Répondre

    c’est gros quand même lol

  209. Ludivine Louis-Gavet Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Angel Vignon

  210. Sabrina Ouznani Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Faire les courses,donner à manger,faire le courrier,régler portable et télé,faire meme une coloration…cest côté comment ca??juste pour le bien-être du patient..

  211. Marie Taile Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Elle est conne cette bonne femme… Faut qu’elle sur le terrain, incroyable..

  212. Sabrina Bourahte Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Ferme ta g…… Yen a marre de tes conneries laisse nous bosser soigner les gens comme il se doit et j’espère que tu finira tes jours en bonne santé et que n’aura pas besoin de nous IDEL !!!! Facile de pondre t conneries assise sur 1 siège en cuir !!!!

  213. Julien Eudes Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Dehors la gauche !

  214. Toujours parler pour ne rien dire Mme touraine

  215. Christiane Danielle Le 19 octobre 2015 - Répondre

    C’est jouissif de s’assoir derrière un bureau et de prendre des décisions. Descendez sur le terrain madame. Ne vieillissons point de peur d’être traité à la longue comme du bétail.

  216. Sandrine Lallemand Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Cette ministre est NULLE…..archi nulle……elle peut venir bouger ses grosses fessée et faire une tournée avec nous…..grrrrrr

  217. Lydia Regniez Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Etant donné que l infirmière exerce sur ordonnance faudrait plutôt contrôler les medecins car c’est eux qui prescrivent! !! Et pourquoi pas se demander : pourquoi payer une consultation generaliste juste pour avoir 1 ordonnance valable que 3 mois alors que les médicaments sont toujours les mêmes payer une consultation juste pour aller voir un spécialiste.

  218. Cathy Maka Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Ce qui est surtout inutile, c d’avoir des gens comme vous au gouvernement !!! Venez travailler à domicile et vous comprendrez peut-être …… c pas sûr !!!!

  219. Catherine Beaumont Le 19 octobre 2015 - Répondre

    Marisol…y a un moment j ai entendu a la radio… Dans ma petite voiture ou je passe quand même un certain temps en tant sue idel.. Qu elle rêvait de devenir infirmière quand elle était jeune..rate concours ou rate 1 ère année ,je ne sais plus…serait elle frustrée a ce point ??? Elle fait pitié..kidnappons la, faisons la tourner avec nous 7 jours ce que nous faisons en moyenne toutes a la suite..qu’elle nous serve de standardiste,de comptable ,de secrétaire .en bref,tout ce que nous faisons..peut être qu enfin elle aura plus envie de nous traiter de voleur ..elle va mourir oui!!! Il lui faudra 6 mois de vacances pour s en remettre..( au fait ,on n y a pas droit nous,aux congés payes!!!) connasse va!! GGGRRrrrrreuu!!!

  220. Cédric Bouzogne Le 20 octobre 2015 - Répondre

    étant donné qu’en soins à domicile, nous travaillons uniquement sur prescriptions médicales, je ne vois pas pourquoi nous sommes mis en avant comme responsables de l’augmentation des frais engendrés par les soins infirmiers de la sécu…c’est face aux prescripteurs et donc aux prescriptions qu’il faut avoir ce discours…

  221. Laetitia Gaudefroy Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Vont bientot sortir 1 nouvelle nomenclature : comment définir actes utiles et inutiles….

  222. Carine Mrn Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Madame Touraine je vous souhaite d’être à la place de tous ces patients pour une chose… Vous rendre compte de toutes les difficultés quotidiennes ! En espérant que seuls vos soins soient réalisés sans informations sans relation d’aide sans communication et bcp d’autres liens qui font que chaque prise en charge est individualisée. Vous devriez avoir honte de tenir de tels propos ! Comme tant d’autres d’ailleurs !

  223. Jenni Brd Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Il faudrait lui rappeler que nous travaillons uniquement sur prescription médicale donc si des soins sont « inutiles » c’est que le médecin les a prescrit, qui est elle pour affirmer que les médecins prescrivent des actes inutiles ?

  224. Carole Remy Zephir Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Rappel pour une ministre qui n’a pas l’air de connaître la profession :
    -1er acte=taux plein
    -2ème acte=1/2 tarif
    -3ème acte=gratuit
    Au delà du 2ème acte, il ne faut pas qu’elle s’inquiète « les soins inutiles » comme elle dit si bien,ne sont pas facturés .
    Elle ne s’attaque pas au vrai problème et je veux bien rencontrer un membre du gouvernement pour lui expliquer ou se situe l’abus et l’exagération de soins .

  225. Rachel Aquistapace Le 20 octobre 2015 - Répondre

    La petite dame a oublié que si nous n effectuons pas tous ces soins inutiles la moitié de nos patients seraient placés ou hospitaliles et donc que ça coûterait plus cher aux familles et à la sécu

  226. Morgane Lepage Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Regardé « Cash Investigation » sur la Loi du marché de la santé. Présentée par une excellente journaliste… On y comprends clairement que ce ne sont pas les idel les fraudeurs mais bien d’autres personnes (chirurgien, laboratoire pharmaceutique, clinique privée…) À voir en replay. Très intéressant.

  227. Abdelhalim Aurés Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Des actes inutiles, je vais chercher les médicaments des patients à la pharmacie et je fais le que sur mon temps de travail, je gére le budget d’un personne mise sous tuelle qui n’a pas de gros moyens et qui vit dans des conditions d’insalubrité et je me bat avec son propriétaire pour remettre le logement aux normes, etc….

  228. Et vivre la vie de château pour un ministre est ce bien utile???
    Quand les patients délaissés, seuls et sans familles n’attendent qu’une chose c’est qu’on passe leur faire les soins (ce qui inclut mettre le couvert la bouffe la vaisselle et accessoirement les courses etc….)
    En ce qui concerne l’ambulatoire et les patients qui sorte sans suivi pansement avec seulement l’ablation des point 15 jours après par l’IDEL et qui ont une plaie infectée ou un kyste de la taille d’une balle de tennis sous la cicatrice…. On passe de 15 jours de soins basiques à 45 jours de soins lourds avec Mechage GROSSE économie pour la sécurité sociale!!!!
    Avant de faire le ménage dans les professions utiles à la société qu’elle le fasse devant sa porte, ça devrait l’occuper pour les 10 ans à venir….

    • Michele Vincensini Le 20 octobre 2015 - Répondre

      Elle ne sait pas de quoi elle parle!!! Vous faites un beau métier mais la seule chose qui compte pour elle ce sont les chiffres et le côté humain elle connaît ?

    • Non c’est sur que non! Tous les sous qu’ils se versent à outrance ces joyeux ministres ils ont qu’à les mettre dans le trou de la secu …

  229. Lu Gazagne Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Encore une qui parle d’un métier sans avoir essayé de le faire une seule journée !

  230. Frédéric Herlin Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Elle est con encore une non pratiquante qui crois que…

  231. Sandrine Mathon Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Tjs hors du coup cette ministre!!! N importe quoi encore!!!

  232. Luna Pequeña Le 20 octobre 2015 - Répondre

    c’est elle qui est inutile ! Elle n’est même pas capable d’avoir éduqué son fils (en prison pour escroquerie)…Euh , il n’ya pas un proverbe qui dit « tel mère, tel fils d’ailleurs.. »

  233. Nadou Bellagio Le 20 octobre 2015 - Répondre

    elle croit pas ,que les infirmiers et infirmieres à domicile ne travaille pas assez déja pour pas grand choses , c’est bien facile de prendre des décisions sur le papier ,elle ne se rend pas compte , du travail abattu et de l’importance ,pour les patients du rapport humain .Mme Marisol voyez au delà de votre bureau et imaginez vous dans quelques années chez vous tributaire de l’infirmière à domicile en sachaant qu’elle n’aura pas que vous comme patiente dans sa journée ,et qu’elle prendra toujours le temps de vous sourire ,de vous parler ,de vous faire ressentir que vous n’etes pas qu’un numéro de sécurité social.Alors s’ilvous plait réspecter le travail des autres .

  234. Annie Lopeteguy Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Inutile…comme quoi????
    Je cherche…je.cherche…

  235. Alexia Cucchi-galey Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Elle me dégoûte ! !!! Ce gouvernement me donne la gerbe …..
    Elle demandera à son fils de la torcher quand elle sera vieille et dépendante

  236. Annick Yvart Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Acte inutile……une liste madame la ministre……et vous devrez également remettre en cause les prescriptions medicales……

  237. Magali Issautier Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Cette débile n’a jamais suivit une infirmière dans sa tournée
    C’est le plus beau des métiers et c’est le plus mal payé alors qu’elle se taise

  238. Christine Bechet Le 20 octobre 2015 - Répondre

    une fois de plus il semble évident que les gens dans les bureaux à n’importe quel niveau ne se rende pas compte du dure métier d’IDEL et de ce qui se passe sur le terrain.

  239. Audrey Hassler Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Cherchons l’erreur !!! Enfin facile l’erreur est toute trouvée et se nomme Marisol!

  240. Marie Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Ce qu’ elle veux c est que les soins à domicile diminue…au détriment des patients…on nous dit d être hospitaliser à domicile mais pour cela il faut que les infirmières puissent venir donner de vrais soins comme à l hôpital…alors si c est pour faire de econmies qu’ elle se faire voir!!! Nous ne devons pas laisser passer ça…nous les patients et tout les infirmiers ou infirmieres..nous devons nous battres…y en a marre de se serrez le ceinture ou de nous laisser crevé pour qu’ ils se remplissent un peu plus les poches…les hôpitaux ne sont pas la pour faire des bénéfices mais pour donner les soins nécessaire à tout le monde sans exception…bien sûr que tout ces gros c… EUX ont des cliniques privées et avec le feics pour les payer…nous devons arrêter tout ça!!! Ça suffit!!!!!

  241. Labet's Fontarouila Le 20 octobre 2015 - Répondre

    Madame la ministre je vous souhaite une longue …..très longue vie avec bien attendu les soucis de santé que malheureusement elle finie par imposer…

  242. Oliver Bat Le 21 octobre 2015 - Répondre

    VAUT MIEUX PAS QUE JE LA CROISE UN JOUR À ….MST !!!
    MARISOL TOURAINE ou MARIE SEULE TU REGNES
    100 D KONEZ SÉRIEUX KOI

  243. Marina Lefevre Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Elle est utile elle ou inutile???……..Son salaire il est justifié pr dire des conneries pareil???Qu ils tapent plus haut….On a déjà des déplacements minables à côté d autres professionnels…A croire qu on ns à fourni une carte totale et q l essence est moins chère pr nous….ou qu on regarde par ex la facture d un médecin qui réalise un vaccin anti grippal à son propre cabinet à côté de notre facture à domicile pr un mm acte….A croire qu ils ont des mains en or…..Non mais je rêve. ….Quelle C……

  244. Marina Lefevre Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Elle a pensé à mettre le nez aussi dans ttes ces feuilles papiers qu on peut envoyer pr les ame ou autres sans carte vitale ou la secu met 6 mois à nous régler nos soins et si on ne vérifie pas on se fait avoir de centaines d euro par ci par là! !!c est comme ça qu ils le comblent le trou de la secu???putin q ça M énervé c conneries…Ils St en train de tuer le métier. …Si elle savait un peu de quoi elle parle elle saurait q quoi qu il en soit on a d centaines d actes qui passent en gratuit oui….Et avec n importe quel logiciel il est impossible de rajouter des actes….Ceux ci passent en gratuit….d autant plus q si elle de renseignait sur SCOR elle saurait qu au pire…Les professionnels malhonnêtes…Si la secu faisait correctement son boulot…Ils mettraient la main dessus….

  245. Honorine Ouy Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Pffff ça donne envi de faire ce métier, nous venons aider des personnes à domicile et nous sommes presque traitées comme des escrocs! C’est une minorité les ide malhonnêtes ! Et sinon on en parle des polititiens malhonnêtes?

  246. Marie Cozic Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Nous agissons uniquement sur prescription médicale donc que Mme la ministre s’adresse aux médecins

  247. Charles Savary Le 21 octobre 2015 - Répondre

    IMBÉCILE la Marie!
    Incapable, ignorante, arrogante, méprisante. Que fait elle dans ce ministère, la santer, alors qu’elle ne cause que de problèmes? C’est sans doute la plus grosse épidémie de connerie du 21ème siècle

  248. Charles Savary Le 21 octobre 2015 - Répondre

    *Santé! biensur mais l’énervement m’emporte

  249. Eric Baumann Le 21 octobre 2015 - Répondre

    ce soir j’ai un soin à 22h et croyez moi si vous voulez, mais si c’était un acte inutile je n’irai pas…cette petite dame oublie que lorsqu’il n’y a personne les dimanche, jours fériés, noel, nouvel an, etc…les seuls à être là pour maintenir en santé les gens à domicile c’est nous……on ne vole pas notre argent….et elle?????

  250. Nabil Annani Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Attention la colère gronde!!!
    Ce gouvernement va se prendre un sacré retour de bâton ……..

  251. Valérie Bouster Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Non mais n’importe quoi celle la! Et tous les actes utiles non rémunérés elle n’en parle pas de Ca! On travaille sur ordonnance et la sécu contrôle alors stop les conneries

  252. Laurence Vasseur Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Fo manifester….

  253. Angele Angele Le 21 octobre 2015 - Répondre

    Et tout les actes gratos que l on fait !! Nous les infirmieres en soldes 1/2 au bout du 2 eme acte et gratuit au 3 eme .. Son 2 eme dossier lui ai paye a elle !!! Bref j suis degoutee de mon metier ils viennent de demander des indus sur 3 ans pour tarifs de nuit sur personnes diabetiques 2 a 3 passages par jours mais nuit non specifies par le medecin… On reve la non ??? Cqui les voleurs ??

  254. Nad Nad Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Qu entend elle par acte inutile: role prescrit et bien chere madame on suit la prescription du medecin voyer avec eux pkoi tant de choses et pkoi on delivre des tonne de boite et bon le nbr exacte et pour les autres soins pr la vie quotidienne on peut pas faire n importe quoi et bousculer le patient pr aller vite !! Aller sur le terrain suivre pour voir la realité et apres vous pourrez avoir un discours avec les connaissances de la realité mieux comprendrece qui se passe et pas que des stat derriere votre bureau

  255. Sophie Goberville Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Qu’ elle ose me citer un acte inutile. Je disperserais, ventilerais ses propos façon puzzle

  256. Carmelita Solémio Le 22 octobre 2015 - Répondre

    L’a ministre est à côté de la réalité !!!

  257. Marisol Touraine, je vous invite à m’accompagner durant toute une matinée ( attention levée très tôt et ne vous attendez pas à déjeuner à 12h ) , et ensuite vous me ferez une liste des actes inutiles !!!

  258. Karine Sauvage Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Encore une fois c est biensur les IDEL qui coutent cher mais n’empeche que pour un simple certificat médical de spor j’ai eu 2 consultations à 23 euros et une radio à 75 euros pour m’entendre dire tout va bien rien à signaler et signature merci là pas d’acte à moitie prix et encore moins d’acte gratuit mais biensure on creuse le trou de la secu (en tout cas moi ca m’a troué le cul et mon compte)

  259. Fleuriet Doriane Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Quel horreur d entendre des trucs pareil !

  260. Fleuriet Doriane Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Toute manière l objectif de la France est de faire que des assister, aucune politique pour encourager les gens a travailler et bien gagner leur vie

  261. Sylviane Godefroy Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Elle est complètement à côté de la plaque !!c’est honteux de mettre des gens aussi incompétents à cette fonction. Elle est absolument pas sur le terrain ne connaît rien de notre travail. Pauvre France!!!!

  262. Djoby Djoba Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Mais ta pas d’autres problèmes dans ta vie… Laissent nous tranquille bordel

  263. Hellodis Aguilar Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Euh avant de taper sur les petits professionnels ils ont regarder un peu ce qui se passer ds les hôpitaux????? Paske des scan refais 3 jours de suite paskil retrouve pas les comptes rendu, les journées d’hospitalisation à je sais pas combien de milliers d’euros pour rien paske les médecins ne savent pas ce que le patient à, des fibrinolyse sur une dame de 103ans multidefaillante, … Et j’en passe tt ceci ne coûte pas plus cher qu’une prise de sang qu’on nous paie 4euro? Ben bien sûr que si ms c tellement plus facile de taper sur les plus petits… c pathétique MST ça me donne la gerbe

  264. Alexandre Boulanger Le 22 octobre 2015 - Répondre

    En même temps que peut on attendre de plus d’une énarque ? Qui n’a jamais exercer de près ou de loin dans le monde de la santé ?

  265. Arnaud Georges Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Vivement 2017….

  266. Jean-pierre Baron Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Quand vont ils comprendre que la médecine , dans son ensemble , doit être hors taxes , tva , charges patronales et autres !
    Il en va de sa survie !
    Prendre des taxes sur la santé revient à prendre des gages sur la vie !
    Messieurs les socialistes ayaient le courage d’une nouvelle société !

  267. Tatai Tatai Le 22 octobre 2015 - Répondre

    et surtout qu elle s interesse un peu a ce qui se passe dans les maisons de retraite.des kines exterieurs qui prennent 8 patients en meme temps des medecins qui viennent pour x patients et qui encaissent x deplacements des complements alimentaires pour 1personne et qui servent de gouter pour tout le monde et….une bible a ecrire…2aides soignantes pour 80 personnes la nuit..payer au smig avec tout ce que cela comporte comme responsabilite…alors des reformes urgentes il y en a a faire..avant de s attaquer a certaines autres..

  268. Paul Ax Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Ma chère ministre venez une journée travailler avec nous loin de vos beau bureau avec votre clim réversible et habillé comme un pape on verra si c’est pas utile
    Au lieu de vous pavaner dans votre hémicycle où vous êtes payer grassement à jouer et siester une bonne partie du temps!

  269. Frédéric Genoni Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Vivement 2017 !!!
    Qu’elle continue de Twitter sur le cassoulet.
    Qu’elle travaille … Sur la santé, quelque chose de constructif par exemple .

  270. Anthony Duret Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Sans l article ! Juste avec la photo j aurai jure qu elle parlait de DSK!!!;)

  271. Ingrid PB Le 22 octobre 2015 - Répondre

    Voilà notre avenir… (réalisé par Faro pour « la grève c’est maintenant! »)

  272. Rene Malheiro Le 23 octobre 2015 - Répondre

    Qu elle le fasse ce boulot cette brave femme et on en reparle !!!

  273. Edith Malheiro Le 23 octobre 2015 - Répondre

    Non mais je rêve !!!! Qu’un « ménage-contrôle » soit fait au Gouvernement et on en reparlera !

  274. Pascale Noyal Le 23 octobre 2015 - Répondre

    Qu elle aille bosser un mois avec des personnels soignants après elle pourra discuter !

  275. brieckler muriel Le 1 novembre 2015 - Répondre

    metz le 1/11/2015,

    je suis estomaquée et indignée de lire ce que les politiques pensent de notre profession et surtout de nous faire passer pour des voleurs. je ne veux pas faire de polémique ou de politique mais je pense qu’il y a des fraudes plus graves. notre métier d infirmière libérale représente plus que des actes et des codifications………….nous traitons des personnes malades ou âgées et le but c’est de les soigner a leur domicile et de les maintenir dans leur cadre de vie le plus longtemps possible.Dans notre travail le soin relationnel n’est pas pris en compte et cela représente du temps, de l’ecoute, de la disponilibilté, il n’y a pas de codification pour cela…et tout le temps que l’on consacre au téléphone, a aller a la pharmacie…etc… Je pense que les personnes qui font les codifications ne savent pas le travail réel que cela représente;;; et pour la fraude cela me fait doucement rigoler… je suis très en colère mais je me battrais pour défendre cette profession que je pratique depuis plus de 30 ans déjà. Si les idel disparaissent , et bien tous les soins a domicile disparaitront ou se feront dans des conditions déplorables.

  276. idilette Le 3 novembre 2015 - Répondre

    et tous ces commentaires, réflexions que je partage n’y changent rien !!!!! C’est ça qui me rend triste !!!!

  277. Silviana Tereva Le 8 novembre 2015 - Répondre

    .

    BNP PARIBAS désormais avec un taux d’intérêt de 2 %

    La banque BNP PARIBAS vient d’ouvrir ses portes pour les offres de prêt particuliers et ceci en toute sécurité puis-qu’étant moi même à la recherche de prêt , un ami m’a recommandé l’organisation CRÉDIT BNP entre particulier très honnête sur internet , une organisation de la banque BNP-PariBas . Et je viens d’obtenir mon prêt de 15.000€ au près cette organisation comme ça j’ai peu réalisé mes rêves . Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent entre particulier , je ne sais comment vous faire part de ma joie car c’est cette opportunité qui me permet de faire ce témoignage de CRÉDIT BNP-PARIBAS qui est prête à satisfaire tous ses clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée . Je vous recommande alors d’adressez vos demandes à l’adresse E-mail : financerapide72h@gmail.com et celle ci en toute sécurité afin d’arrêter de vous faire escroquer par des hommes malintentionnés sur internet .

    Email : financerapide72h@gmail.com
    Tel : (0033) 0980301051

  278. […] Faut-il enfin rappeler la menace de contrôle et de sanction, pesant sur chaque infirmière ou infirmier libéral ? Les dernières déclarations des autorités de la santé attestent que les IDEL(s) sont, comme l’avait demandé le rapport de la Cour des Comptes, dans le collimateur des responsables de la politique de santé en France. […]

Laisser un commentaire