IDEL, la grève c’est maintenant ou le 16 novembre prochain ?

IDEL, la grève c’est maintenant ou le 16 novembre prochain ?

 

Après l’appel à la grève de toutes les infirmières et de tous les infirmiers de France, une nouvelle mobilisation, mais des IDEL(s) uniquement cette fois-ci, a été annoncée pour le 16 novembre prochain. Est-ce le début d’une mobilisation longue ou n’est-ce qu’un coup d’éclat devant des autorités qui font la sourde oreille ?

Un malaise des infirmières et infirmiers libéraux, relancé par les magistrats de la Cour des Comptes

Les tensions entre les infirmières et infirmiers libéraux et les autorités administratives et sanitaires du pays sont anciennes et couvent depuis de nombreuses années déjà. Pourtant cette opposition a pris une nouvelle tournure, en septembre dernier, avec la publication d’un rapport de la Cour des Comptes.

Tous les médias, dont le blog d’Albus le logiciel infirmier, mais aussi tous les syndicats et les diverses représentations professionnelles se sont emparés du dossier, s’indignant que la Cour des Comptes s’en prenne ouvertement et frontalement aux IDEL(s). Il faut avouer, que le rapport sur la sécurité sociale pour l’année 2014 de la Cour des Comptes dressait un constat sévère contre la profession.

Dénonçant un dérapage (inexpliqué selon les magistrats) des dépenses de soins infirmiers, le rapport proposait un durcissement des règles d’installation mais aussi un renforcement des contrôles effectués auprès des infirmières et des infirmiers libéraux. Il n’en fallait pas plus, et chacun peut aisément le comprendre, pour aggraver les relations distendues entre IDEL(s) et autorité de la santé.

Un appel à la mobilisation pour le 16 novembre prochain a été lancé

Quelques jours après la publication de ce rapport, une grève de toutes les infirmières et des infirmiers de France se déroulait le 01er octobre. Les IDEL(s) y faisaient certes entendre leurs voix, mais les revendications étaient trop nombreuses et les participants trop divers pour que le message délivré ne soit audible. C’était néanmoins le signal d’une mobilisation de plus grande envergure. Souvenez-vous, nous vous le prédisions il y a presque un mois dans un article au titre prophétique : Pourquoi la mobilisation des IDEL(s) le 01er octobre reste finalement un message d’espoir ?

Ce que nous devinions à travers vos réactions mais aussi sur les réseaux sociaux, a pris peu à peu de l’ampleur et le collectif d’infirmières et d’infirmiers libéraux, La Grève c’est maintenant, a appelé à une grande manifestation à Paris le 16 novembre prochain. Le nom même de ce collectif laisse peu de place à l’ambiguïté. S’affichant et se déclarant « apolitique, asyndical et gratuit », le collectif espère donc mobiliser davantage que le 01er octobre dernier.

Des revendications multiples pour un objectif : réfléchir ensemble sur la politique de santé

C’est bien le fameux rapport de septembre dernier, qui a déclenché le processus. Le collectif explique ainsi que :

Le rapport de la Cour des comptes du 15 septembre 2015 nous a stigmatisé tout en nous accusant de fraudeurs. C’est pourquoi beaucoup d’infirmier(e)s ont réagi immédiatement à cette annonce et ont décidé de s’unir pour exprimer leur colère et indignation.

Le renforcement des contrôles des infirmières et des infirmiers libéraux, plébiscité par les magistrats de la Cour des Comptes, a déjà été initié, et les autorités administratives ont annoncé que Novembre serait un mois historique en termes de contrôles. Le mois de Novembre devrait aussi voir la nouvelle loi de Santé promulguée, alors cette mobilisation n’est-elle pas trop tardive ?

Les revendications sont nombreuses et variées, et le collectif entend principalement par cette manifestation faire connaître la mobilisation de toute une profession. Les griefs adressés à Mme la Ministre de la Santé seront, peut-être, cette fois-ci entendus, d’autant plus que les infirmières et infirmiers libéraux sont également appelés à se réunir, le même jour, devant les CPAM des plus grandes villes de France, comme Rennes, Lyon, Marseille ou encore Strasbourg.

Coup d’épée dans l’eau ou démonstration de force, le ministère de la santé n’a pas encore tranché, mais le collectif a prévenu :

Cela permettra à tous d’être mobilisés et d’agir mais aussi de montrer que la profession d’infirmier libéral est soudée et veut être reconnue

Et cette reconnaissance devrait alors impliquer d’autres formes d’actions à venir. Pourquoi ne pas nous donner rendez-vous dans un mois pour évoquer les nouvelles formes de mobilisation des infirmières et des infirmiers libéraux ?

Infirmières et infirmiers libéraux, participerez-vous à ces manifestations du 16 novembre prochain ? Selon vous, ce type de mobilisation est-elle une nouvelle voie à privilégier pour vous faire entendre ? Et si il ne devait n’y en avoir qu’un, quel serait le message à rendre plus audible aux oreilles de nos dirigeants ?

 

 

 

 

 

By | 2018-04-12T15:28:34+00:00 5 novembre 2015|IDEL au quotidien|170 Comments

170 Commentaires

  1. Frederic Andrieux Le 5 novembre 2015 - Répondre

    non parcque les 3/4 sont des femmes et elles sont toujours un peu bonnes soeurs …

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Alors là votre commentaire est nul et mal placeé, digne d’un macho ?

    • Ma Lau Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Commentaire sans intérêt. Il y a aussi des hommes dans la profession alors comment les qualifier ?

    • Eva Riet Le 5 novembre 2015 - Répondre

      ??

    • Valérie Michaux Le 5 novembre 2015 - Répondre

      c’est fini les bonnes soeurs!! naze ce commentaire! bougez vous au lieu de dénigrer les femmes!!

    • Dugenie Evelyne Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Et la tienne de soeur ?

    • Chouquette Duf Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Tu es qui toi Frédéric Andrieux

    • Frederic Andrieux Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Tout d’abord vous me vouvoyez svp on n’a pas élevé les cochons ensembles et ensuite je ne vois pas l ´interet de vous dire qui je suis juste parcque je chambre un peu !! J ai ete de tous les mouvements de grève depuis que je bosse (40 ans) et les retombées ont toujours été minimes et puis gacher un apres midi de repos pour entendre des slogans du style « Panseuses mais pas voleuses » m’afflige plus qu’autre chose cordialement

    • Chouquette Duf Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Mon dieu

    • Chouquette Duf Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Vous faites quoi Idel ???? Frédéric Andrieux

    • Frederic Andrieux Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Et vous police

    • Frederic Andrieux Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Non j ai pas envie de polémiquer ni de vous être désagréable mais je suis usé par ce métier dégoûté par le peu de reconnaissance que l’on a et par la frilosité de nos collègues … Donc je traduis bêtement cette rancoeur par de l’agressivité et de la provocation non je suis infirmier depuis 1984 et j’aime les gens et l’idéal que je me fais de ce métier ,mais je n’aime absolument pas les gens qui nous gouvernent et nous méprisent la Marissol de mes 2 elle a pas du bien forcer …

    • Anne Marie Serra Le 5 novembre 2015 - Répondre

      ALORS BOUGE TOI AU LIEU DE RÂLER TOUT SEUL DANS TON COIN REJOINT NOUS MOBILISE TES,COLLEGUES ET RENDEZ VOUS À PARIS LE 16 Novembre

    • Stephanie Trupcevic Le 6 novembre 2015 - Répondre

      Vous êtes un peu provocateur Frédéric mais vous n’avez pas totalement tort!! Nous avons si peu de moyens de pressions que le gouvernement s’en cogne de voir les infirmières en colère! La presse nous dénigre,le gouvernement s’en tape le cul parterre de nos conditions de travail…on est pas soutenu et ce,par personne! On est pas routier,on ne bloque pas les routes,ni même agents de la sncf capablent de prendre en otage des milliers de personnes en arrêtant les trains! C est malheureux mais notre pouvoir de pression est dérisoire!

    • Frederic Andrieux Le 6 novembre 2015 - Répondre

      c est ce qui m enrage … et je l’ai compris depuis longtemps …. totalement d’accord avec vous

    • Stephanie Trupcevic Le 6 novembre 2015 - Répondre

      Vous êtes clairvoyant et j’aime bcp votre côté provocateur! J’ai bien compris le fond de votre pensée! Je voudrais y croire mais je n’ai guère d espoir ?

    • Frederic Andrieux Le 6 novembre 2015 - Répondre

      au plaisir de nous rencontrer avec nos nos petites banderolles et nos espoirs de vie meilleure ??

    • Stephanie Trupcevic Le 6 novembre 2015 - Répondre

      ?

    • Sylvie Marescaux Haeck Le 6 novembre 2015 - Répondre

      Je vous trouve bien aigri Mr Andrieux

    • Stephanie Trupcevic Le 6 novembre 2015 - Répondre

      Ou réaliste…

    • Sonia Chauvetiere Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Très réaliste.

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Moi aussi çà fait 34 ans que je le fais ce métier et 34 ans que je me bats contre ce système qui dénigre nos compétences professionnelles
      34 ans que je perds de l’énergie à chaque mobilisation pour faire réagir les collègues !
      Et en libéral ! Là c’est le pompon !!
      Depuis 24 ans j’entends râler et se désespérer et encore se plaindre et quand on donne l’occasion de faire sortir toutes ces rancoeurs , tout ce mal être , il n’y a plus personne !
      « Oui mais » « çà servira à rien «  »et nos patients .. »
      Ohh!! Que çà m’énerve! !
      Autant que ceux qui veulent nous supprimer ..
      C’est votre laxisme qui va nous achever !!!
      Des moutons presque contents d’ aller à l’abattoir !

      Les propos sexistes et machistes ne m ‘ atteignent plus et me font plutôt marrer mais cette attitude de renoncement ; çà !!!
      çà me donne envie de gerber !!

  2. Anne Marie Serra Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Pour ton information Frédéric Andrieux tous les administrateurs du groupe LA GRÈVE C EST MAINTENANT SONT DES FEMMES ET NOUS N AVONS QU UN HOMME DANS LES ADMIN …..ALORS …..

  3. Lna Power Divergente Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Pourquoi pas vous joindre a nous lr 17????

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Parce que les IDEL c’est le 16 et en libéral une journée de grève çà se gère même si beaucoup n’essaient même pas !

    • Lna Power Divergente Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Donc voilà ..lorsque tout le monde hospitalier sera uni on pourra faire valoir nos mécontentement..une fois de plud c est chacun pr soi.. les syndicats devraient se mettre d accord mais là encore y a division…alors autant accepter pcq eux ce qu ils voient c est qu on est pas unis..bref jdis ca jdis rien

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      J’ai été Hospitalière (APHP: St Louis et Avicene) pendant 10 ans… et fin 91 à la suite des grandes grèves qui ont secoué la profession (j’étais de tous les combats de 88 à 91) , j’ai démissionné de la fonction publique , j’ai acheté une clientèle et bien chère en plus (à l’époque on achetait )
      et je l’ai tenu à bout de bras , seule(sans associé) , avec 2 enfants (mère célibataire ) sans arrêt maladie , sans congé mat pour mon fils (30j seulement ) , laissant mes enfants en garde tous les soirs et tous les w.end…. et depuis 19 ans (naissance de mon fils) je travaille 25 à 26 j /mois (av c’était 7/7)…..
      Alors , la mobilisation ou plutôt l’absence de mobilisation dans la profession je connais !
      Mais je continue à me battre pour sauver le secteur libéral qui est en train de crever !!
      Et même si je compte arrêter de bosser dans 6 ans max (62 ans parce que j’aurai bien donné …) et même si je suis en plein Burn out et que Désormais je décompte les mois de boulot comme un prisonnier ,
      et même si ce boulot m’a obligé à négliger des instants essentiels avec mes gosses ,
      et même si ce boulot m’a isolé et enfermé dans une solitude déprimante…..
      JE continurai à me battre jusqu’au bout pour l’obtenir cette P….. de reconnaissance professionnelle !!!
      Mais aujoud’hui , la priorité de mon Combat, c’est de sauver le secteur libéral :
      J’ai déjà des regrets !
      Je ne voudrais pas finir avec des remords !

    • Bultez Claire Le 8 novembre 2015 - Répondre

      Et vous pouvez pas modifier la date ? Mes syndicat hospitalier et libéraux ne peuvent pas organiser ça ? Nous tous les courrier sont parti et l’infos tourne depuis des semaines donc rater 🙁 et sinon j ai vu que le 3 décembre les pompier font Greve ont pourait pas s unir avec eux ? Car libertic et hospitalier on bosse beaucoup avec eux et surtout notre point commun c est nos patients….

  4. Lna Power Divergente Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Il faut qu on soit en.masse et tous ensemble!!!

  5. Audrey Ok Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Bonjour,
    Vous?? Quel mouvement?

  6. Sylvain Borderon Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Force et honneur

  7. Muriel Hamel Le 5 novembre 2015 - Répondre

    j’aime mais on doit bosser…impossible de prendre les patients en otage…

    • Nadine Passepont Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Parce que lorsque l offre de soin est délétère ils ne sont pas pris en otage les patients ????

    • Dom K'ryne Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Le patient peut devenir notre allier en manifestant son inquiétude au ministère en engorgeant les urgences
      Il s agit de leur sante!!!
      Responsabilisons ceux qui le peuvent!

  8. Celine Broché Cuervo Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Rien du tout comme d hab !!! Et le peuple n en n aura même pas connaissance alors ……que voulez vous qui l en sorte !!

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

       » Comme d’hab » !! parce qu’il n’y a aucune combativité dans cette profession !!
      Pas besoin de tracteur ou de camion …nous sommes 100000 Idel !!
      Il suffit de 1/3 dans la rue au même moment et les administateurs de santé qui nous menacent et veulent nous enterrer , commenceraient déjà à nous voir différemment !
      Autrement que des proies faciles et innertes qui donnent envie qu’on les achève !!

  9. Valérie Coulomb Le 5 novembre 2015 - Répondre

    On ne prend personne en otage…enfin pas les patients en tout cas !!! peut être un peu les automobilistes.
    Carton rouge Fred !!! heureusement qu’il y a les femmes dans ce pays et qu’elles se bougent !!!!
    TOUS A PARIS LE 16 NOVEMBRE !

  10. Thomas Goncalves Le 5 novembre 2015 - Répondre

    J’en serai !!!!

  11. lagarde Le 5 novembre 2015 - Répondre

    creer un groupe representatif de la profession d ide liberale de chaque ville de france et metropopole,dont les membres seraient elu chaque année, apolitique ,legiféré ,hors syndicat et ordre,avec le pouvoir d étre porte parole de la profession

  12. Jacques Samoun Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Marisol l’a ministre nous considère comme des voleurs et comme toujours nous allons trinquer depuis 1989 entre me quotas imposés qui m a valu 200000 F de redressement et 10 à de procédure pour les arreter et les miltiples indus pris sur les remboursement de mes patients plus de 20000 euros prélevés en 2 à leur seul motifs est de nous faire tous déposer le bilan

  13. Vanille Mazuel Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Les IDELs ne font jamais la grève…. La pauv’fille qui s’y aventurerai se ferai piquer ses patients par une consoeur. Et oui, faut pas rêver, l’entraide est un doux rêve dans notre métier.

    • Mamine Piqueuse Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Entièrement d’accord malheureusement

    • Adeline Barré Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Pas d accord…nous sommes plusieurs cabinets alentours et toutes et tous copines! On se fait même des petits repas ou aperos! Ça peut bien se passer…par contre pour le sujet grève oui mais j abandonne pas mes patients à leur sorts

    • Raphaël Fournier Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Il faudrai déjà se dire bonjour quand on se croise sur les tournées!
      Ç est la loi de la jungle ce milieu
      Marche ou crève!
      Alors manifester ensemble ?

    • Vanille Mazuel Le 5 novembre 2015 - Répondre

      Ici aussi, on fait des réunions labos toutes ensembles, avec amuses bouche etc, n’empêche, pas une ne fera grève et la première qui oserait y perdrait des patients !

    • Raphaël Fournier Le 5 novembre 2015 - Répondre

      J en ai fait aussi des réunions, ce sont des réunions de faux culs!
      Pour se montrer sympathique devant les labo ou prestataires pour encore grappiller!
      Et le lendemain on va te rouler dessus…

    • Louise Lucchese Le 6 novembre 2015 - Répondre

      Vous pouvez tjs prendrenune remplacante et aller a la greve..

    • Vanille Mazuel Le 6 novembre 2015 - Répondre

      Voilà, c’est tout à fait ce sue je ressent aussi Raphaël Fournier !

    • Dom K'ryne Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Si Ca ne bouge pas dans quelques années ce n est pas la collègue de la commune qui vous aura pris vos patients mais les auxi et les centres de soins!!!! ????

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      C’est la disparition des IDEL qui se prépare et depuis un moment .. on arrive en phase finale si personne ne bouge !
      Ce n’est pas la collègue qui piquera les patients puisque nous n’existerons plus …
      Ne pas bouger pour défendre sa profession c’est limite et plus irresponsable que de s’ organiser pour faire le minimum de soins sur 1 journée !
      Restez inactifs mais informez vous au moins !

    • Vanille Mazuel Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Eh oh ! Attention là, calmez vous ! Je fait un constat, ca ne veux pas dire que j’approuve, bien au contraire !!!!
      Mais voilà, ça reflète bien la mentalité infirmière : tout de suite agressive… Aucune confraternité….

  14. Viva Mafalda Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Et pan !

  15. Jack Goldfil Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Tous à L’assemblée nationale le 16 novembre à partir de 9 h ! Tous unis !

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      À DIFFUSER AUSSI !!
      avant le grand RDV devant l’Assemblée Nationale le
      16 NOVEMBRE à PARIS
      IDEL et KINÉ font un cortège au départ de Place Raoul Dautry
      (100m de la gare Montparnasse)
      Départ de la manifestation vers 11h en direction de l’Assemblée Nationale …

      ♥♥ MERCI ♥♥

    • Martine Lucidarme Le 10 novembre 2015 - Répondre

      Les IDEL SONT DANS LA RUE À PARIS ET EN RÉGIONS
      LE 13 ET LE 16 NOVEMBRE

  16. Coucou Ide Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Le debut du cortège est ou??

  17. Christine Bouchet Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Oui nous serons très nombreuses dans la rue écoutez entendez et regardez les infirmieres seront mobilisées partout en France pour défendre la santé libre/ et la solidarité sera nationale et interprofessionnelle !! les patients seront soignés comme il se doit ! tous ensemble

  18. Chris Mnd Le 5 novembre 2015 - Répondre

    A question provoc reponse provoc : Le jour où cette profession saura s’organiser comme les mafias de taxis( desolé j’ai pas trouvé l’autre mot..) et autres gens du voyage ( qui savent sortir un des leurs de prison en moins de 24h) on pourra penser aux resultats. Pour le moment ca fait juste marrer les ministeres, soyez un peu realistes car meme s’il faut du reve, les objectifs sont faits pour etre realisables.

  19. Severine Plazen Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Sabine Altmeyer

  20. Stéphane Bernardi Le 5 novembre 2015 - Répondre

    La continuité des soins est une obligation légale, la question ne se pose pas…

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Et bien si ! elle se pose la question !
      Le sauvetage de notre profession concerne aussi les patients !
      En assurant les soins vitaux et en gérant avec associés ou remplaçants c’est tout à fait possible!
      À t’entendre il n’y aura que des irresponsables dans la rue ?
      Pour moi les irresponssables sont ceux qui laissent les pouvoirs publics mettre à mort le secteur libéral de notre profession .
      Aujourd’hui les soins vitaux urgents et à renouveler jusqu’à guérison , sont ceux qui sauveront notre métier qui agonise .

    • Stéphane Bernardi Le 7 novembre 2015 - Répondre

      La formule n’est pas bonne dans ce cas précis, comment faire pour assurer la continuité des soins, faire entendre son mécontentement et participer au mouvement ?

  21. Leve David Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Les paramedicaux sont les derniers des soucis de touraine…elle nous considere comme les sousfifres du systeme de sante..

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Et bien raison de plus pour montrer que l’on existe !
      et que notre profession est un lien nécessaire qu’il serait dangereux de faire disparaître !
      Et si le secteur libéral devait disparaître quand même ce serait par manque de mobilisation !
      et vous lui donneriez raison !

    • Leve David Le 8 novembre 2015 - Répondre

      Il faut suivre les iades

  22. Isabelle Perez Le 5 novembre 2015 - Répondre

    J’espère pouvoir aller à la pause sur Toulon !!

  23. Cécilia Brèneur Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Est ce que ce sera le seul mouvement ?? Non, maintenant que nos dirigeants nous ont trouvés et bien énervés on va pas les lâcher…..
    On veut que le gouvernement arrêté son acharnement contre notre profession, dans la loi da santé, au travers de la cours des comptes, la tentative de dissolution de notre ordre, la re ingénierie de notre profession…..

  24. Tara Javra Le 5 novembre 2015 - Répondre

    Honnêtement j y crois plus ya jamais personne c est pour ça que c est nous qu on attaque !!! Ya pas de mystère c est tellement mieux de gueuler dans son coin et se planquer …

    • Patricia Goudal Le 6 novembre 2015 - Répondre

      C’est clair y aura personne !

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Vu comme çà c’est sur !
      Allez qd même faire un saut sur le site  » la grève c’est maintenant  » et vous aurez une petite idée de ce que subit la profession et surtout de ce qui nous attend !
      ……………
      avant le grand RDV devant l’Assemblée Nationale le
      16 NOVEMBRE à PARIS
      IDEL et KINÉ font un cortège au départ de Place Raoul Dautry
      (100m de la gare Montparnasse)
      Départ de la manifestation vers 11h en direction de l’Assemblée Nationale …

      Et manifestations en regions pour ceux qui n ‘ ont pas le temps d ‘ aller à Paris
      INFORMEZ VOUS AVANT DE BAISSER LES BRAS !!
      Vous trouverez tout sur les liens du site !

    • Tara Javra Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Je LES ai Toutes faites ….ya jamais personne ..donc payer un billet de train pour rien ….

  25. Chouquette Duf Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Idem si je peut

  26. Elo Die Le 6 novembre 2015 - Répondre

    C’est tout le peuple français qui devrait être dans les rues pas que nous !!! Moi j’y serai !!

  27. Bak Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Ben il faut qu’on fasse un coup de masse. En Suède tous les infirmiers ont donné leur démission . Ils ont obtenu 20% d’augmentation.
    C’est ça qu’il faut peut être pour qu’ils comprennent . Mais pour ça, faut des C………

  28. So Phia Le 6 novembre 2015 - Répondre

    A Marseille aussi ?????

  29. Séverine Dubaut Le 6 novembre 2015 - Répondre

    POURQUOI juste les IDE, les médecins, les kiné… on est tous touchés par le plan de santé de madame tourraine. Quand est ce que tous nos syndicats comprendrons qu’ensemble on a plus de poid. C’est tout le système qui est menacé

  30. Sandrine Mathon Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Avec leur maisons de santé bientôt on sera tous salariés donc on ne les inquiéte plus du tout. C est peine perdu.

  31. Louise Lucchese Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Le lieu pr montpellier svp

  32. Gillou Zonchain Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Continuer. .nous sommes de tous coeur avec vous et prêt à aller dans la rue avec vous si ça peut faire avancer les choses. ..

  33. Severine Vernet Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Noël c est bientôt non? Faut il encore croire au père Noël? Dans la profession depuis 1982 j en ai connu des grèves des manifestations. .sans résultats. Nous sommes réquisitionné d office donc pas d arrêt des soins. Nos Scotch avec écrit en grève ça les fait marrer tous nos ex et futurs ministres . Aujourd’hui je gagne quasi le même salaire qu il y a 10 ans avec bcp plus de boulot. Bref il nous faut trouver le mouvement massif comme les routiers les agents sncf et tout bloquer. Mais que faire des patients? Et ça fait 35 ans que je cherche comment on pourrait faire . Sans solution puisque nous sommes pris en otage par les administrations à chaque greve

    • Béatrice Tardy Le 7 novembre 2015 - Répondre

      tout à fait vrai, lassitude et impuissance actuellement : j’y crois plus !

    • Cindy Poiret Ponchel Le 7 novembre 2015 - Répondre

      On est bloqué… fait grève ok mais va travailler qd meme… tu parles…
      c est pas les affiches et petites manif qui feront bouger tout ça…

      Faut s faire entendre, faire parler des ides… faire des blocages d autoroute peut être. ? Operation escargot ds les villes ? Aucun rapport mais ça en nuit tt l monde fais parler et nuit pas aux patients….

  34. Coucou Ide Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Et oui Severine Vernet on est pris en otage
    Faire grève in est deja le minimun dans les services
    En liberal idem mzis qurlqunun a dit plus haut il faut etre solidaire une bonne fois pour toute
    Tous les blouses blanches
    Ash as ide kine radio médecin ensemble nous vaincront mais separement c’est le gouvernement qui gagnera comme toujours

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Oui , mais le 16 novembre les IDEL font un cortège avant de rejoindre l ‘ assemblée nationale car nous avons des revendications spécifiques liées au sauvetage de notre profession en secteur libéral.

  35. Sam Ira Le 6 novembre 2015 - Répondre

    Nous c est bin on a pris les billets bourg en bresse paris pour le 16

  36. Arno Innamoramento Le 6 novembre 2015 - Répondre

    si on fait pas la greve si cela ne change pas demain les patients n’auront plus personne pour les soigner

  37. Stéphanie De Gaulle Le 6 novembre 2015 - Répondre

    c est quoi ce problème des urssaf où ils ne peuvent pas appliquer le prévisionnel sur un an au lieu de deux malgré la loi votée en 2013 ???? au lieu de me prendre 600 e sur 3 mois ils vont me prendre 3300 puisque j avais bcp plus gagné en 2013 qu en 2014 … car ils n appliquent pas la loi …. mais moi mon comptable avait prévu un prévisionnel avec le nouveau logiciel du coup au niveau trésorerie je suis dans la merde je trouve que c’est scandaleux mon comptable m’a dit que les Urssaf étaient hors-la-loi car la loi a été votée mais les Urssaf ne peuvent pas l’appliquer par manque de temps de personnel … ils n’ont soit disant pas le logiciel . Du coup ils me rembourseront en novembre 2016 et comme dit mon comptable je leur sert de banque de prêt pendant un an !!!!!

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      avant le grand RDV devant l’Assemblée Nationale le
      16 NOVEMBRE à PARIS
      IDEL et KINÉ font un cortège au départ de Place Raoul Dautry
      (100m de la gare Montparnasse)
      Départ de la manifestation vers 11h en direction de l’Assemblée Nationale …
      Manifestations en regions aussi !! Le 16/11
       » la grève c’est maintenant  » : liens sur le site…

  38. Frederique Richard Le 6 novembre 2015 - Répondre

    il fo k toutes les ide soient solidaires et arretes de travailler pdt 48 h!!!

    • Marie Marabou T Le 11 novembre 2015 - Répondre

      Mais n’importe quoi. Je suis pour un mouvement mais s arrêté de bosser pendant 48h? Non
      Impossible
      Il y a des gens seuls, malade, coincé dans leur fauteuil, diabetique, cardiaque. Des patients sous chimio, dialyse…. alors faire la manif c’est bien mais il faut etre réaliste.

    • Clo Pipolprieur Le 12 novembre 2015 - Répondre

      On a le droit de grève mais on a pas le droit de ne pas assurer nos soins

  39. rollet Le 7 novembre 2015 - Répondre

    désolée de vous paraitre désagréable mais j’assume: nous ne sommes pas asssez corporatistes; regardons nos agriculteurs quand ils se fâchent ou les routiers, ca ne dure pas des mois, nous on nous accueillle au ministere avec des « carrosses blindés »; et en plus entre sydicats et ordre qui ne jouent pas le jeu car ceu qui les interessent c est leur petit confort on n’avancera pas dans notre vraie reconnaissance et nos vraies compétences.

  40. Michèle Castera Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Et en province???

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Pour les manifestations du 16 en région va voir sur le site  » la grève c’est maintenant  » il y a des liens…
      Merci

    • Kate Wyne Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Ben tu continues ta vie sur Candy crush…!

    • Michèle Castera Le 7 novembre 2015 - Répondre

      On peut jouer à candycrush et être concernés par les grèves …au passage Kate Wyne je les ai toutes faites et depuis tjs alors tes réflexions à la con tu les rangés ds ta poche

  41. Lna Power Divergente Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Le 17..joignez vous a nous..soyons nombreux et nombreuses

  42. Patrice LE Bail Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Faisons toutes corporations confondues ,et peut-étre ???

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      On se retrouve tous à l’Assemblée nationale mais les IDEL ont des revendications spécifiques , on doit être visibles avant de se retrouver ds la masse des autres professionnels de santé
      Lien des revendications sur le site  » la grève c’est maintenant  »
      Mobilisons nous pour notre profession !!

  43. Patrice LE Bail Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Faisons gréve toutes corporations réunies,et peut-étre ????

  44. Agnes Monnier Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Foncez on ne se bat jamais assez pour sauver nos droits. Vous faites des journées de dingues comme les commerçants indépendants pour un salaire de 1500 euros quelle honte!! Bon courage à tous, vous les indépendants

  45. Nadege Gery Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Je me vois mal dire a mes patients nous ne viendrons pas vous soignes nous sommes en grève .
    C impossible et a l’encontre de nos convictions de soignants .
    Pour moi IDEL , je ne vois pas ce que l’on peut faire .

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Les soins vitaux si tu es seule sinon on s’ arrange avec les associés et remplaçants et si Paris est trop loin il y a des manifestations en région, spécifiquement pour les IDEL
      Voir site « la grève c’est maintenant » merci !

    • Moi je bosse donc continuité mais brassard noir et tracts aux patients et à tous ceux que je croiserai…

    • Kate Wyne Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Ben rèfléchis un peu Nickdouille!

    • Sonia Djouama Le 8 novembre 2015 - Répondre

      Ensemble tout devient possible Nadège Gery!!!
      La grève c’est maintenant !!!

  46. Cindy Poiret Ponchel Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Même en faisant grève on doit aller bosser…. tout l monde ss fiche.. même les médias n en parle pas…

    Va falloir trouver un moyen pr se faire entendre….

    • Martine Lucidarme Le 7 novembre 2015 - Répondre

      Si ! Informez vous car on commence à parler et si c’est si difficile c’est parce que 50% et même plus ont le même raisonnement que vous !
       » la grève c’est maintenant  » site FB

    • Cindy Poiret Ponchel Le 7 novembre 2015 - Répondre

      On commence à en parler… depuis combien de tps on est ss cette situation? Depuis combien de tps on parle de grève?
      Depuis que je suis ide j ai tj entendu parler de ses pb… des « greves » et jamais rien vu bouger. … c est dommage !
      Bcp on peut être mon raisonnement ms bcp en on marre de voir aucun changement… la grève av des pancartes ne bouge pas grand chose, faut taper plus fort et se faire enfin entendre

  47. Gorse Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Je suis assez d’accord avec FRederic notre métier manque de testostérone, cest pour cela que que nous ne sommes absolument pas respecter, on voit bie les disparités entre homme et femm. une journée sans nous c’est possible pour ceux qui on de la famille il suffit de les prévenir, les autres hospitalisation. On verra combien ça coûte à la CPAM,

  48. Sylvie DHonneur Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Nous sommes divisé et pourtant nous faisons le même métier libérale ou non….. C’est la raison de l’échec de nos revendications ….. Le gouvernement se marre et attend que l’on s’essouffle ….. Il n’a pas tord puisque ça fonctionne malheureusement

  49. Philippe Joly Le 7 novembre 2015 - Répondre

    J y crois pas …mm si j aimerais bien mais bon si les grèves servaient à quelque chose elles seraient interdites
    C est très rares qu un gouvernement recule sur sa décision mm si c est nous qui l’avons élus …
    Une bonne révolution. ..

  50. Kate Wyne Le 7 novembre 2015 - Répondre

    Non…rien ne transparaîtra de cette journée…qui ne sera pas rélayée par les médias qui ne parlent que dzs mes deux seins…!
    Plus le fait que l’union syndicalo-professionnelle n’existe tjs pas dans le monde infirmier affublé comme un bisounours mal léché…!
    Pour réaliser un véritable mouvement…celui-çi doit durer tant que l’on aura pas gain de cause…alors on se remplace mutuellement…pendant qu’une idel est aux patients…l’autr est présente sur le mouvement et ainsi de suite…!
    Bon là…I have dream tt comme Martin…!

  51. Olivier Gomis Le 8 novembre 2015 - Répondre

    La solution est simple , vous laissez vos patients à l’état en appelant le 15 …. Tous à l’hôpital … Pas de prise de risque …

  52. Silviana Tereva Le 8 novembre 2015 - Répondre

    .

    BNP PARIBAS désormais avec un taux d’intérêt de 2 %

    La banque BNP PARIBAS vient d’ouvrir ses portes pour les offres de prêt particuliers et ceci en toute sécurité puis-qu’étant moi même à la recherche de prêt , un ami m’a recommandé l’organisation CRÉDIT BNP entre particulier très honnête sur internet , une organisation de la banque BNP-PariBas . Et je viens d’obtenir mon prêt de 15.000€ au près cette organisation comme ça j’ai peu réalisé mes rêves . Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent entre particulier , je ne sais comment vous faire part de ma joie car c’est cette opportunité qui me permet de faire ce témoignage de CRÉDIT BNP-PARIBAS qui est prête à satisfaire tous ses clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée . Je vous recommande alors d’adressez vos demandes à l’adresse E-mail : financerapide72h@gmail.com et celle ci en toute sécurité afin d’arrêter de vous faire escroquer par des hommes malintentionnés sur internet .

    Email : financerapide72h@gmail.com
    Tel : (0033) 0980301051

  53. Lynda Methlouthi Le 8 novembre 2015 - Répondre

    Claire Sadrin Meg Coudray jr de repos oklm ^^

  54. Claudie Hemmler-Balas Le 8 novembre 2015 - Répondre

    Deja qu il y a moins de personnel qualifié dans les hôpitaux ….

  55. Lysiane Trojani Le 8 novembre 2015 - Répondre

    Marlène Maelya Leana

  56. Lysiane Trojani Le 8 novembre 2015 - Répondre

    Lucie Anthony Stromboni

  57. Chouquette Duf Le 8 novembre 2015 - Répondre

    Journée pose upppp

  58. Barbara Laila Vivet Le 8 novembre 2015 - Répondre

    ridicule de se retrouver seule on se tue à le dire depuis des mois tant qu’on ne sera pas tous unis peu importe les reproche que l’on a à faire au gouvernement à la sécu aux caisses de retraites ou autre; Sa fait combien d’années que vous faites tous des manifs dans votre coin qui n’apporte rien on doit s’unir c’est le seul moyen alors si des infirmière de Blois veulent participer le 21 novembre n’hésitez pas à nous rejoindre ainsi que dans toute la France d’ailleurs voici le lien ce qui fera beaucoup moins rire le gouvernement qui actuellement se moque pas mal des manifs il ne fait plus rien bouger vous avez remarqué adresse du lien ou on ne regarde pas nos métiers on accepte tout le monde médecins infirmiers postiers agriculteurs chômeurs femmes de ménage etx…https://www.facebook.com/Le-peuple-se-soul%C3%A8ve-425191264340174/?fref=nf.

  59. Fatou Mata Le 8 novembre 2015 - Répondre

    Je crois que la vie fait de nous des Idel trop investissentdàs notre travail pour laisser nos patients au lieu de faire la grève c est ce qui nous trahit et nous porte préjudice

  60. ViTrix Weymar Le 9 novembre 2015 - Répondre

    Oui si je manifeste qq chose de concret en ressortira !! Laissez-moi rire !!!

  61. Mylene Kilfiger Le 9 novembre 2015 - Répondre

    parce que c’est les idels qui sont ds le colimateur et qui subissent les pires outrages de la secu

  62. Caroline Jmk-bourdier Le 9 novembre 2015 - Répondre

    Et les aides-soignants alors !!!! Métier non reconnu et combien difficile et payé une misère !!!

  63. Pétula Ferry Le 9 novembre 2015 - Répondre

    Tous et toutes ou rien.

  64. Sylvain Gambier Le 9 novembre 2015 - Répondre

    il faut que ce jour là nos patients appels la sécu ou le 15 ou se rendent à l’hôpital ou à la sécu pour leurs soins !!!!!

  65. Audrey Lamboley Le 10 novembre 2015 - Répondre

    Mm NS infirmière et tout le personnel hospitalier qu’attendons ns pr descendre ds les rue il est GD temps de se faire entendre d’exprimer notre mécontentement, nos conditions de travail inhumaine, notre trop peu de considération, notre paye misérable en vue des responsabilité que ns avons il est gd temps que les choses changent mais pas en notre défaveur comme c le cas depuis tant d’année il est GD temps que le gouvernement ce penche un peu sur ns, NS qui tuons notre santer a préserver celles d autre, tant de chose sont a revoir ds le système de Santer, nous restons trop silencieux en vue de ce NS subissons il est gd temps de faire du bruit

  66. Muriel Morancais Le 10 novembre 2015 - Répondre

    si qqun connaît un besoin en 05 pour des remplacaments

  67. Muriel Morancais Le 10 novembre 2015 - Répondre

    en 1988 la grève a été dure mais elle a payé alors il ne faut rien lacher et toutes les professions de Santé devraient se joindre au mvt et La France qu’attentd elle pour se soulever dans la rue et qu on arr^te tous de voir s engraisser les petits riches et crever de plus en plus les anciens français moyens qui sont devevnus malgré leur dur labeur les nouveaux pauvres auourd hui mieu vaut être chionois pauvre que français!!! alors bougeons tous ensemble veaiment

  68. Martine Lucidarme Le 10 novembre 2015 - Répondre

    Les IDEL SONT DANS LA RUE À PARIS ET EN RÉGIONS
    LE 13 ET LE 16 NOVEMBRE

  69. Frédéric Kairo Le 11 novembre 2015 - Répondre

    Je travaille à l’hôpital d’Avignon . Moi ! J’y suis descendu une vingtaine de fois dans la rue depuis le gouvernement Hollande a . Je suis content que vous vous sentiez enfin concernés. Il n’est jamais trop tard .

  70. Malika Zerbini Le 11 novembre 2015 - Répondre

    Y a t’il du monde à Bastia ??? Pour manifester car moi aucun écho mais je suis disponible On DOIT Se mobiliser !!!! J attends vos réponses mes collègues Ide Kine

  71. Christophe Boudrot Le 11 novembre 2015 - Répondre

    Et la fin de l ordre infirmier surtout. Ordre qui sert à rien à part enrichir des nantis qui servent à rien !!

  72. Mike Drieu Le 11 novembre 2015 - Répondre

    Et bien non il faut une grève générale de tous et surtout sur plusieurs jours paralysé le pays il y a que comme ça qu on peut obtenir des avancés pour les ouvriers c est ma pensée

  73. Corine Blanc-gonnet Le 11 novembre 2015 - Répondre

    Moi je vais y aller, il faut se mobiliser !!! plus on est, plus on est remarqué !!! il faut être soudés….

  74. Isabelle Sidoli-mairey Le 12 novembre 2015 - Répondre

    Si tout le monde dit non dans son coin…..ça sert à rien…..c’est sur que ça bougera pas !! Il faut foncer !!!! C’est notre système qui s’écroule……la fin du libéral……au chômage les IDEL…… !!! ….Alors NONNNN……moi je fonce le 13 pour opération escargot sur RENNES.les médecins affrètement les cars pour le 16 pour aller sur Paris……mais étant seule dans le cabinet je ne peux y aller mais challenge la tournée entre le 13 et le17..,,pas de prise de sang…..pas de vaccins……

  75. Marins Mathieu Le 12 novembre 2015 - Répondre

    Elles ont raison! Et les aides soignants aussi dans la rue!!

  76. Ja Desetats Le 12 novembre 2015 - Répondre

    A Lyon, c’est demain …

  77. Aurore Pianezzola Le 12 novembre 2015 - Répondre

    Oui il en ressortira quelque chose c’est obligé
    La manipulation médiatique fait que les gens ignorent ce qui se trament

  78. Gui Passeau Le 13 novembre 2015 - Répondre

    Comment faire greve????? La continuité des soins pour les infirmiers!!!!!!
    En tout cas, je soutiens je suis absolument contre le 1/3 payant, d’abord pour la lourdeur du coté administratif et si la loie passe ….. Le trou de la secu sera encore plus consequent car les gens iront chez le medecin comme ils vont chercher une baguette.

  79. Caroline Alberti Conso Le 13 novembre 2015 - Répondre

    En cours à Nice promenade des anglais bouchée!

  80. Martinique de La Ile Le 19 novembre 2015 - Répondre

    bravo

  81. Tony Druard Le 11 décembre 2015 - Répondre

    A POIL SUR LE PÉRIPHÉRIQUE PARISIEN !!!!

Laisser un commentaire