Fiche médicale d’urgence sur iPhone : pensez-y pour vos patients

Fiche médicale d’urgence sur iPhone : pensez-y pour vos patients

La médecine, et plus généralement la Science, progresse jour après jour. Les nouvelles technologies offrent elles-aussi des perspectives prometteuses. Et au quotidien, ces nouvelles technologies peuvent être d’une grande utilité pour les patients comme pour les IDEL(s) ! La preuve avec un objet indissociable de notre quotidien : le Smartphone et la fiche médicale d’urgence.

 

Les informations médicales actualisées, une nécessité pour les IDEL(s) et les autres

Est-il utile de rappeler que des soins efficaces commencent avant tout par une bonne connaissance du dossier médical du patient ? Quelle que soit la pathologie, ou indépendamment de la nature de l’accident dont est victime le patient, les professionnels de santé doivent disposer de connaissances précises, sûres et actualisées pour chacun des patients pris en charge.

Cette nécessité se vérifie pour les infirmières et les infirmiers libéraux bien sûr mais aussi pour l’ensemble du personnel hospitalier. Une des missions des services de secours ne correspond-elle pas à cette recherche d’informations ? Du recueil du suivi médical du patient à l’enregistrement de la décision de celui-ci en ce qui concerne le don d’organe par exemple, chaque donnée a son importance.

Les transmissions entre infirmières et infirmiers libéraux apparaissent bien, dans cette optique, à l’actualisation de ces données médicales en temps réel. Aujourd’hui, un outil permet de généraliser la collecte et la conservation de ces fiches médicales individuelles, un premier pas vers un monde idéal, où chacun et chacune disposerait à tout instant de sa propre fiche médicale, accessible en un clic.

fiche-medicale-iphone-06Les iPhone et la fiche médicale d’urgence, un dossier médical accessible partout tout le temps et par tout le monde

Si la célèbre marque américaine, Apple, s’est fait connaître pour ses Smartphones (iPhone) et ses innovations en tout genre, elle propose aussi des outils et des services innovants, comme la fiche médicale d’urgence. Tous les possesseurs d’un iPhone, à condition toutefois de disposer au moins du système d’exploitation iOS 8, peuvent donc prétendre à offrir ce confort supplémentaire aux IDEL(s) mais aussi à tous les professionnels de santé.

Il suffit de quelques minutes, depuis l’appli Santé d’Apple, pour l’utilisateur pour compléter les informations médicales, qui vont ensuite être enregistrées et conservées dans la mémoire de l’appareil. Chacun peut alors enregistrer les données le concernant : informations cardiaques, diabétiques, renseignements sur les allergies, enregistrement du groupe sanguin mais aussi du poids, …..
Les infirmières et infirmiers libéraux, comme tous les autres professionnels de santé, peuvent ainsi prétendre à tout connaître de leur patient en quelques secondes. Pour cela, il suffit, depuis l’écran de déverrouillage de l’appareil, d’appuyer sur la touche Urgence (située en bas à gauche de l’écran de l‘iPhone). L’écran d’urgence apparait alors et si la fiche médicale est complétée et activée, un bouton apparait sur l’écran, permettant aux professionnels de santé d’accéder à ces informations médicales de base.

iphone6-ios9-health-medical-idLes IDEL(s) attachés à l’actualisation et à la gestion des dossiers de soins

On comprend aisément l’utilité d’un tel dispositif. En arrivant au chevet de leur patient, les infirmières et infirmiers libéraux peuvent prendre connaissance des informations, dont ils ont besoin. En cas d’accident aussi, cette fiche médicale d’urgence pourra offrir aux urgentistes ou aux pompiers de précieuses données, ce qui leur fera gagner un temps précieux. Même si l’application n’est pas parfaite (il faudrait que le patient pense à actualiser sa fiche à chaque nouvel évènement), même si elle n’est disponible pour le moment que pour les iPhones, elle offre néanmoins un avantage considérable : le support lui-même. En effet, existe-t-il, aujourd’hui, un objet aussi irremplaçable qu’un Smartphone ? On l’emmène partout avec soi, et en enregistrant cette fiche médicale d’urgence sur ce dernier, on s’assure d’en disposer le jour où…

Il en est de même avec les infirmières et infirmiers libéraux, qui, plus que quiconque, s’appuient sur ces nouvelles technologies pour gagner en efficacité et en qualité de soins. Avec un logiciel infirmier, les IDEL(s) peuvent même de doter d’un véritable outil de suivi de soins, accessible depuis leur Smartphone. Ce dernier se transforme ainsi en un bureau portable et mobile. L’enregistrement du suivi des soins, les notes prises pour la transmission entre IDEL(s), ….s’effectuent du bout des doigts depuis l’écran de leur Smartphone. Cette amélioration du suivi des soins se double alors d’un gain de temps appréciable pour les IDEL(s), et comme le Smartphone reste l’équipement, que l’on n’oublie (presque) jamais, on devine les bénéfices d’une application comme AlbuSoins dans la gestion des dossiers de soins.

 

Infirmières et infirmiers libéraux, de quelle façon utilisez-vous votre Smartphone ou même votre tablette pour vous aider dans l’exercice de vos tâches ? Comment voyez-vous l’évolution de votre métier vis-à-vis des révolutions offertes par les nouvelles technologies ?

 

By | 2018-04-12T15:28:10+00:00 5 décembre 2015|IDEL au quotidien|65 Comments

65 Commentaires

  1. Lilly Rose Zellweger Le 5 décembre 2015 - Répondre
  2. Christophe Marquet Le 5 décembre 2015 - Répondre

    pour le pré hospitalier si vous croyez qu’on s’amuse à regarder dans les appli des personnes prises en charge…

    • Romain Hasse Le 8 décembre 2015 - Répondre

      C’est exactement ce que je pensais! Comme si on avait le temps ou le réflexe de faire les poches des patients au bord de la route… ALBUS doit avoir un intérêt quelconque dans cette appli…

    • Brigitte Delestre Mars Le 8 décembre 2015 - Répondre

      La preuve ça existe et vous devriez le prendre en compte, on ne vous demande pas de vous amusez, mais de vivre avec votre temps !!!

    • Romain Hasse Le 9 décembre 2015 - Répondre

      Utilisateurs diphone, allez on va dire 25%, si il y a 1% qui utiliseront cette appli ça sera déjà beaucoup. Soit pour 100 000 000 de lignes, 250 000 utilisateurs potentiels. Et sur ces 250 000 si il y en a 2 qui auront dans l’année un problème médical ou un accident justifiant le recours à une telle appli (inconscience uniquement) bah ça sera tout. Et pour tout dire, qu’est-ce qu’on en a à foutre des antécédents, dans des prises en charge hyper protocolisées que sont les situations ou cette appli serait utile?

  3. Raphaelle Adeuxailes Le 5 décembre 2015 - Répondre

    Et croyez vous que nos patients aient des iphone ? ???
    déjà quand ils ont un fixe sans fil on est content …et quand ils ont un portable c est le nokia indestructible et waterproof ,avec pour seul fonction de decrocher/raccrocher ! !!
    Alors la fiche d urgence. …

    • Jean Michel Henot Le 8 décembre 2015 - Répondre

      Il est possible de de trouvé sur d’autre

    • Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

      Vous n’avez que des patients de 90 ans ?
      Personnellement, mon père a un smartphone depuis 2012 et il vient d’acquérir un iPhone 5s. Pour info, il a 76 ans et sait très bien se servir d’un smartphone, que ce soit un iPhone ou non.
      D’ailleurs, au risque débous décevoir, il y a certainement plus de personnes âgées qui ont un smartphone que vous ne le pensez. Vous seriez certainement surprise si vous preniez le temps de demander à vos patients s’ils ont un smartphone…

    • Bigorre Infirmiere Le 11 décembre 2015 - Répondre

      Personnellement, j ai conseiller plusieurs fois le portable à certains patients de plus de 85 ans et croyez moi, ils sont ravis de découvrir internet, de se sentir en sécurité. Nous sommes des coordinateurs et l objectif sécuritaire est une priorité . Il faut évoluer , anticiper et partager. Bravo à cette initiative , qui va dans le sens de la continuité des soins, de la sécurité tant pour les patients que pour les soignants

  4. Émi Lie LP Le 5 décembre 2015 - Répondre

    Encore de la pub pour iphone oui !!!!

  5. Infirmières Libérales Le 5 décembre 2015 - Répondre

    Oh la la ce que vous pouvez être râleurs <3 On ne prétend pas changer le monde, juste vous donner une astuce qui peut servir à certains.

    • Carole Commaux Le 5 décembre 2015 - Répondre

      C’est vrai c’est affreux que les gens râlent , en tout je ne connaissais pas et c’est génial je viens de le remplir sur le mien et je vais faire de même avec les patients et proches qui en ont un…

  6. Matthieu Galle Le 5 décembre 2015 - Répondre

    En intervention j’ai toujours préféré les mémos papiers en cas de doute, mais oui pourquoi pas une application 🙂

    • Juliette Dubois Le 31 décembre 2015 - Répondre

      Encore faut il que le personnel regarde dans les papiers…

  7. Veronique Delange Le 5 décembre 2015 - Répondre

    Et le secret Medical dans tout cela , n’importe qui pourra avoir accès à ces infos ?

    • David Chopart Le 8 décembre 2015 - Répondre

      Étant donné que ce sont des donnés dans un téléphone, que ce dernier est un bien privé et qu’il appartient au patient il n’est pas consultable de tous. C’est comme si ce patient se baladait avec son dossier médical sur lui personne le consulte! Le secret est respecté c’est juste au cas où ! Si il lui arrive quelque chose les urgentistes peuvent avoir accès à des informations supplémentaires importantes. Toutes autres personnes qui en aurai connaissance dans d’autres circonstances seraient des personnes malveillantes donc que ce soit avec téléphone, un dossier, ou lors d’une fouille de son appart si il est chez lui Ca revient au même… C’est une violation de bien privé et la on y peut rien! Quand on est malveillant on le reste téléphone ou pas!

    • Isabelle Brochot Le 8 décembre 2015 - Répondre

      Dieu merci les gens avec du bon sens existent. Ouffff

  8. Sabrina Bourahla Le 5 décembre 2015 - Répondre

    Rosa Bourahla Leila Bouzaoui ca vous intéresse certainement 🙂

  9. Caroline Fiquet Le 5 décembre 2015 - Répondre

    François-Xavier Fiquet

  10. Brigitte Delestre Mars Le 5 décembre 2015 - Répondre

    Moi c’est fait.. Ça peut aider en cas d’urgence, mis en 1er sur mon répertoire téléphonique.
    ICE – CASE OF EMERGENCY….
    J’y ai noté moi même mes antécédents médicaux, don d’organes, personnes a prévenir.. Etc très complet, pour le secret médical c’est moi qui ai fait le choix.. Et puis ça peut sauver des vies.
    Ça fait déjà 2 ans que je l’ai fait donc rien de nouveau !!

    • Isabelle Brochot Le 8 décembre 2015 - Répondre

      Idem, avec mon traitement anti coagulant noté, en cas d accidents et de perte de connaissances ça peut aider.

    • Chrystelle Auxoux Le 9 décembre 2015 - Répondre

      C est sur que quelle application svp ? J ai un iPhone 5c ?

    • Brigitte Delestre Mars Le 9 décembre 2015 - Répondre

      Pour moi l’application était déjà intégrée, j’ai un xperia.. Essayez de votre les applications que Apple vous propose !!

    • Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

      Chrystelle, c’est l’application santé (celle avec un cœur rose) présente sur la première page d’icône d’applications sur l’iPhone
      Par contre, elle n’est disponible qu’à partir d’iOS 8, sachant que nous sommes maintenant à iOS 9.2 depuis hier 😉

  11. Myriam Falce Le 6 décembre 2015 - Répondre

    Que faite vous du secret médical!!! Pour ma par je ne suis pas adepte.. Avec le sourire !!

    • David Chopart Le 8 décembre 2015 - Répondre

      Étant donné que ce sont des donnés dans un téléphone, que ce dernier est un bien privé et qu’il appartient au patient il n’est pas consultable de tous. C’est comme si ce patient se baladait avec son dossier médical sur lui personne le consulte! Le secret est respecté c’est juste au cas où ! Si il lui arrive quelque chose les urgentistes peuvent avoir accès à des informations supplémentaires importantes. Toutes autres personnes qui en aurai connaissance dans d’autres circonstances seraient des personnes malveillantes donc que ce soit avec téléphone, un dossier, ou lors d’une fouille de son appart si il est chez lui Ca revient au même… C’est une violation de bien privé et la on y peut rien! Quand on est malveillant on le reste téléphone ou pas!

  12. Patricia Camps Le 6 décembre 2015 - Répondre

    Gadget inutile !!!

    • Isabelle Brochot Le 8 décembre 2015 - Répondre

      Vous avez des traitements lourds ?

    • Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

      Patricia, pourquoi ce serait inutile ?
      Votre groupe sanguin est noté dedans au minimum, ainsi que votre nom, prénom et votre âge.
      Rien que cela peut vous sauver, si vous avez besoin d’une transfusion urgente.
      Mais elle permet de vous identifier et donne aussi votre âge. ce sont des données importantes pour les services d’urgence 😉

  13. Nala Sf Le 6 décembre 2015 - Répondre

    Allez donnez vos informations de Sante à appel qui les exploitera pour mettre en
    Plan le 2.0 de la médecine, quelle naivete

    • Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

      Arrêtez de psychoter, ce serait bien. Ce sont des données qui restent dans votre iPhone et dont Apple n’a pas connaissance, ni accès. C’est comme pour Touch ID, aucun accès par Apple, ni transmission de l’empreinte à Apple.
      Apple donne un service qui peut vous sauver la vie, libre à vous de vous en servir ou pas.
      Moi, il est configuré ce service

  14. Patricia Lopez Le 6 décembre 2015 - Répondre

    Perso la moyenne d’âge de mes patients est de 90 ans ils ne savent même pas ce qu’est un iPhone

  15. Clairelise VanEe Le 6 décembre 2015 - Répondre

    Et sur Android ?

  16. Sylvie Gasser Le 6 décembre 2015 - Répondre

    fait depuis lontemps

  17. Suzon Picard Le 6 décembre 2015 - Répondre

    Possible également sur Sony Xperia… Je l’ai fait sur le mien!

  18. Justine Ogez Le 7 décembre 2015 - Répondre

    Et quand l’iPhone est verrouillé ?

    • Floriane Savasta Le 7 décembre 2015 - Répondre

      Cest accessible meme verrouillé Ya écrit fiche médicale

    • Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

      C’est bien là l’avantage Floriane, car sinon cela n’aurait aucun intérêt si ce n’était pas accessible depuis l’écran verrouillé 😉

  19. Hanane Benhayoun Le 7 décembre 2015 - Répondre

    Qu’est ce que les gens sont râleurs !! Merci pr l’info !! Agréable journée à vous

  20. Antoinette Ris Le 7 décembre 2015 - Répondre

    Y a pas que l’iphone : ts les Android aussi et même certains téléphones « non smart » récents

  21. Jean Michel Henot Le 8 décembre 2015 - Répondre

    Super appli

  22. Jean Michel Henot Le 8 décembre 2015 - Répondre

    Un outil seulement. Rien ne peu remplacé un professionnel , bien heureusement

  23. Turquoise Sherazade Le 8 décembre 2015 - Répondre

    C est très bien

  24. Elodie Gautun Le 8 décembre 2015 - Répondre

    Pourquoi les gens parle du secret médical ? Ce sont des infos que chaque personne prend la responsabilité d’inscrire personnellement je me fou du fait que quelqu’ qui tombe sur mon portable voit que je suis allergique à tel ou tel médoc si ça peut me sauver la vie …Et pourquoi parlez vous des patients de 90 ans? Les accidents de route par exemple ne concernent pas seulement les personnes âgées !!! Si cela peut aider les urgentistes je suis totalement POUR !!!

    • Isabelle Brochot Le 8 décembre 2015 - Répondre

      Yen a toujours pour polemiquer et tout mélanger de toute façon. Faut pas chercher

    • Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

      Élodie, je suis totalement de votre avis.
      Pour ma part, j’ai configuré cette fiche médicale depuis qu’elle est disponible sur iPhone

  25. Mélanie Beldent Le 8 décembre 2015 - Répondre

    Aurélie

  26. Isabelle Guy Le 8 décembre 2015 - Répondre

    merci pour l’info mais je c’est pas comment appliqué 🙁

    • Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

      Isabelle, c’est l’application santé (celle avec un cœur rose) présente sur la première page d’icône d’applications sur l’iPhone
      Par contre, elle n’est disponible qu’à partir d’iOS 8, sachant que nous sommes maintenant à iOS 9.2 depuis hier 😉

    • Isabelle Guy Le 10 décembre 2015 - Répondre

      ok merci 😉

  27. Isabelle Brochot Le 8 décembre 2015 - Répondre

    Quentin Roland c est bien pour toi ça

  28. Marie Bébée Le 9 décembre 2015 - Répondre

    C’est une très bonne chose! Je suis certaine que ça peut aider!

  29. Rodolphe de Paris Le 10 décembre 2015 - Répondre

    Moi, elle est configurée dans mon iPhone depuis que c’est disponible. Pas eu besoin qu’un médecin me conseille de le faire 😉

  30. Dono Mchl Le 10 décembre 2015 - Répondre

    Personnellement j avais rempli mon dossier médical dedans sachez qu en cas d’urgence personnes pense à votre téléphone car il est verrouillé mdr heureusement qu’on a notre dossier médicale en tant qu infirmier et malade je Sais qu’il faut qu’il soit clair et ranger pour aider les collègues si y a un problème

    • Juliette Dubois Le 31 décembre 2015 - Répondre

      Justement il faut appuyer sur « urgence » puis « fiche médicale ». Et que le patient n’oublie pas d’activer l’affichage avec le verrouillage lol

  31. Tony Druard Le 11 décembre 2015 - Répondre

    A POIL SUR LE PÉRIPHÉRIQUE PARISIEN !!!!

  32. Manelle Chabbi Le 11 décembre 2015 - Répondre

    Maeve c’est ce dont tu me parler

  33. Adelaide Crop Le 11 décembre 2015 - Répondre

    Amélie de Sa

  34. Brigitte Crozes Le 12 décembre 2015 - Répondre

    Je trouve ça génial

  35. Juliette Dubois Le 31 décembre 2015 - Répondre

    Je voulais savoir si les urgentistes ou le personnel médical regardaient. Je suis bien déçue, car sur cette application la je peux au moins prévenir de mon problème cardiaque et de mon allergie à l’anesthésie générale du haut de mes 23 ans ! C’est à dire que si le beubeu me fait une anesthésie générale il me fera tachycarder ! Bien entendu il ne pourra pas me donner n’importe quel médicament étant donné que j’ai une maladie cardiovasculaire ! Comment je peux prévenir dans ce cas si je suis inconsciente et que j’ai un accident ???

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