Infirmières libérales contre HAD, une bataille perdue d’avance ?

Infirmières libérales contre HAD, une bataille perdue d’avance ?

Avec l’adoption définitive de la loi de modernisation de santé, va se poser très rapidement la question de l’hospitalisation à domicile et du rôle des infirmières et infirmiers libéraux. La Ministre de la Santé semble indiquer une voie, même si les IDEL(s) sont alors laissés sur le bord du chemin.

Les IDEL(s) engagés dans un combat perdu d’avance avec les HAD ?

Dans quelques semaines, la Grande Conférence de la Santé mettra un terme définitif au long processus d’adoption de la loi du même temps. Même si il ne faut pas attendre grand-chose de nouveau de ce temps d’échanges, puisque les décisions ont déjà été votées par le Parlement, il marquera néanmoins une nouvelle étape, un nouveau départ pour la réorganisation du système de santé. Nous avons déjà évoqué l’inquiétude et la colère des infirmières et des infirmiers libéraux, et plus généralement de tous les professionnels de santé, vis-à-vis de cette loi, adoptée sans réelle concertation, mais l’enjeu et les défis de cette refonte dépassent les termes mêmes de cette nouvelle loi.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire un des derniers discours de Marisol Touraine, prononcé le 02 décembre dernier. Ce n’est pas aux infirmières et aux infirmiers libéraux, que s’adressait alors la Ministre de la Santé, mais aux établissements d’hospitalisation à domicile, réunis pour la journée de leur fédération nationale.

Vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner, vous soutenir et vous défendre.

Cette déclaration de Marisol Touraine était adressée à ce discours de clôture de la 19ème journée nationale de la FNEHAD, alors que tant d’IDEL(s) attendent aussi une marque de soutien de ce genre de la part de leur ministre de tutelle.

Une nouvelle vision de la santé partagée par les infirmières et infirmiers libéraux !

Ce discours a permis de souligner les grandes orientations de la politique de santé pour les années à venir. Lorsque la Ministre explique vouloir « permettre aux patients qui le peuvent de rester chez eux au lieu d’aller ou de rester à l’hôpital », elle ne fait que confirmer le virage de l’ambulatoire et de sa volonté d’accélérer le mouvement. On comprend alors, entre les lignes, que les soins infirmiers seront absolument nécessaires pour prendre le relais  des soins hospitaliers.

De cette décision va découler une nouvelle réorganisation, car Marisol Touraine a bien insisté sur sa volonté de « réussir à garantir « la qualité de l’hôpital », tout en respectant « le confort de sa maison » ». Jusque là, les infirmières et infirmiers libéraux ne pouvaient que se féliciter de voir leur importance enfin reconnue, sauf que ce discours, doit-on le rappeler, n’était pas destiné aux IDEL(s). La qualité de l’hôpital, le confort de la Maison, les propos de la Ministre reprennent sans hésitation le slogan de la FNEHAD. Dès lors si le constat est partagé par tous, on pouvait craindre que la suite du discours n’évoque des voies à suivre, difficiles à comprendre et même à admettre pour les IDEL(s).

Une politique de la santé imposée aux IDEL(s)

Ces établissements de HAD vont donc pouvoir prendre en charge certains soins ambulatoires, jusque-là assurés par les infirmières et infirmiers libéraux. Un comité d’études, annoncé par la Ministre, va coordonner les efforts des SSIAD, des ADMR et des HAD pour favoriser le maintien des patients à domicile. Pourquoi ne pas associer celles et ceux, qui agissent déjà au quotidien dans ce sens ?

Pour renforcer cette conviction de l’hospitalisation à domicile, la ministre de la Santé a réaffirmé sa volonté de doubler l’activité d’HAD d’ici 2018, ce qui implique des moyens conséquents, que la Ministre s’est engagée à financer en partie tout du moins.

Face à de telles déclarations, on comprend le désarroi des infirmières et des infirmiers libéraux, qui peinent à se faire entendre sur tant de sujets depuis de si longs mois. La conclusion du discours de la Ministre de la Santé renforce un peu plus ce sentiment d’incompréhension, puisqu’à aucun moment les IDEL(s) ne sont associés à ce processus, qui reste cependant au cœur de leur activité.

« Une offre de soins adaptée aux besoins de nos concitoyens et notamment aux plus vulnérables. Une offre de soins adaptée au nouvel art médical, à la e-santé et au développement du numérique. Une offre de soins adaptée aux défis du vieillissement et du développement des maladies chroniques. Dans ce cadre, l’HAD a toute sa place et particulièrement pour les soins palliatifs à domicile. »

Infirmières et Infirmiers libéraux, comprenez-vous la position de la Ministre de la Santé face aux HAD ? Quelle place pensez-vous devoir jouer dans ce renforcement du développement de l’Ambulatoire ? Pensez-vous être en mesure de faire face à cette suractivité annoncée ?

 

By | 2018-04-12T15:27:46+00:00 21 décembre 2015|IDEL au quotidien|284 Comments

284 Commentaires

  1. Marielle Coz Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Dégage grosse nulle de Marisol

  2. Christel Cabezon Le 21 décembre 2015 - Répondre

    No comment ! Faut la mettre en orbite !elle y connaît rien !

  3. Nathalie Krumm Le 21 décembre 2015 - Répondre

    elle va pas rester ministre très longtemps encore

    • Fabien Franchomme Le 24 décembre 2015 - Répondre

      Je pense qu’elle va occuper des hautes fonctions dans un très groupe d’assurance pour la remercier du tiers payant généralisé et de l’obligation de la mutuelle pour les salariés.
      Joyeux noël Nathalie !

  4. Ambre Masson Vernay Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Quelle pourriture!! Les had c est bien beau ils nous fournissent materiel mais c est tout il ne font rien d autre. Sans nous ils ne servent a rien

  5. Marie Collot Pauwels Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Nous verrons bien si l HAD peut suivre le rythme des visites, la disponibilité et surtout la proximité que nous IDEL pouvons donner, et je parle en connaissance de cause pour avoir  » collaboré » avec une HAD dont l infirmière de garde de nuit habitait à 40 km de chez le patient et m a demandé d assurer la nuit s il y avait un problème avec la patiente ………..oui bien sur je l ai fait pour ma patiente ….et le lendemain matin je me levais à 5 heures pour assurer ma tournée……………alors j attends de voir …………………….

  6. Veronique Gilli Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Val Val Gentes

  7. Ma Laga Le 21 décembre 2015 - Répondre

    MST dehors !!!!!!

  8. Ronan Cadic Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Elle brille encore une fois par son incompétence et la méconnaissance de ses sujets. Elle devrait se renseigner sur le fonctionnement au quotidien des HAD. Turnover des infirmières, désorganisation complète, absence totake de coordination… voilà ce qui fait leur quotidien dans le Loir et Cher! Bosser avec eux eux est une souffrance quotidienne.

    • Edouard Gioanetti Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Des desorganisations et des turn overs c’est vraix qu’il y en a pas chez les idels…..

    • Laurent Tournel Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Quand on voit le prix de journée des Had pour ce qui est fait parfois , on coûte beaucoup moins cher pour faire la même chose . Quand aux retours des patients sur l’had , ça laisse perplexe !! . Coordination inexistante, graves oublis, erreurs, et j’en passe …..

    • Thomas Vincent Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Ici en PACA c’est pareil…

    • Benjamin Caroline Potier Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Dans le pas de calais aussi !!

    • Ronan Cadic Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Chez nous, on vient de battre un record puisqu’un de nos patient ne sera « plus pris en HAD pour quoi que ce soit »… Vas-y Marisol, donnes leur les clés des soins inf à domicile!!!

      • Soulet Le 22 décembre 2015 - Répondre

        Bien fait pour vous ,les infirmiers,votre lobby n ‘à cessé de vivre grâce aux toilettes que vous refusez aux AS,en libéral mais leur laissez avec mépris en structure hospitalière .vous voulez le beurre et l. ‘argent du beurre .Ne pleurnicher pas .La sécurité sociale ne peut plus continuer à payer vos soins faits à la va vite ……

        • Ally Le 22 décembre 2015 - Répondre

          Le jugement et la généralité dont vous faites preuve dans vos propos me laisse à penser que vous devez être très frustré de n’avoir pu exercer notre beau métier. Je ne fais pas de toilettes à la va vite, je prends soin de mes patients avec beaucoup de conscience et de professionnalisme et surtout, je ne jalouse pas les autres en leur crachant dessus et en leur disant que c’est bien fait pour eux, façon ecole maternelle.
          Cette loi santé est aussi dangereuse pour moi, IDEL, que pour nous en tant que future patients, donc pour vous également!
          Mais réjouissez vous! Grâce aux HAD et aud maisons de santé bientôt vous aurez la chance de connaître les soins effectués avec un seul objectif: le rendement! Vite fait, mal fait, mais fait quand même!

        • TVC celine Le 23 décembre 2015 - Répondre

          N’importe quoi!!!!!! Venez travailler avec moi et vous verrez si les soins sont fait à la va vite. Vous n’aviez qu’à faire plus d’études si vous vous sentez frustré d’être AS. Dans ma commune je travaille en collaboration avec les As et les auxiliaires de vie et tout se passe bien, on s’entend très bien et je ne me sens pas supérieure à eux. Je gagne ma vie en conséquence de mon travail que je fais avec empathie, je ne roule pas en 4×4, et je ne suis pas pleine aux as.

        • Manière Le 30 décembre 2015 - Répondre

          Alors Soulet,pourquoi tant de haine ? Viens les faire les toilettes pour une rémunération dérisoire,les pansements et soins d’escarres etc,ensuite tu pourras essayer de réfléchir avant de proférer des propos méprisants.

    • Audrey Lhuillier Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Eure et Loir et Pyrénées atlantiques Idem…

    • Carole Provost Filiatre Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Pas mieux dans les landes

    • Laurent Tournel Le 21 décembre 2015 - Répondre

      À chaque hospi , nous avertissons nos patients de refuser l’had si on leur propose . Ils sont bien briefés ??

    • Ronan Cadic Le 21 décembre 2015 - Répondre

      On en est là aussi sauf que les HAD gardent encore quelques monopoles. Par exemple, les pansements par pression négative type VAC Therapy… Normalement, Smiyh et Nephew sont en négociation pour un LPPR d’ici quelques mois. Pour les perfs, on peut trouver d’autres prestataires.

    • Vanessa Guimbretiere Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Chez nous ils font le pied de grue à l hôpital pour être sur d attraper les patients……mais bon à force de magouilles c est la liquidation judiciaire. .qui dit mieux? ??

    • Ronan Cadic Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Nous, ils se sont déjà faits liquidés en 2014… résultat, j’ai perdu 1800€ de soins qui n’ont et ne serons sans doute jamais payés!!!

    • Martine Lucidarme Le 22 décembre 2015 - Répondre

      4 ème patient( âgé ou patho chronique ) en moins de 10 ans que je récupère après 1 an de HAD parce que pas encore morts et plus rentables (le coup étant dégressif sur la durée …)
      Comment dénoncer tout çà ?

  9. Btissam Allouch-chtibi Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Elle n est Qu un pion de notre fameux gouvernement …. Pfffff ç est notre mort à petit feu

  10. Jessica Lagoude Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Décourageant ! Ils brisent petit à petit notre vocation…

  11. Céline Loli Le 21 décembre 2015 - Répondre

    C’est fou d’avoir si peux de jugotte
    A quand un ministre de la santé qui a travailler à l’hôpital

  12. Ma Laga Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Aux HAD!!!!!!

  13. Florence Bleriot Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Pas à nous

  14. Lorie Malouloute Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Certainement pas aux idels…

  15. Christine Galmiche Le 21 décembre 2015 - Répondre

    De tout coeur avec les ide libérales, j ai exercé pendant 35 ans en libéral, je suis à la retraite aujourd’hui, j’ai travaillé en collaboration avec had, j’ai eu la chance de tomber sur une bonne équipe motivée mais qui n a pas pu tenir vu l organisation interne de ce système. Notre profession sera malheureusement toujours incomprise et très mal défendue

  16. Ma Laga Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Perso j’ai tenue 3 mois comme IDec en HAD ….. C’est pas du soin mais du commerce!!!! Une honte!!!!

    • Audrey Ok Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Bonsoir,
      Avez vous une idée de comment contrer les HAD et SSIAD?

    • Ma Laga Le 23 décembre 2015 - Répondre

      HAD c simple il faut mini 3 intervenants, je les ai contré sur une prise en charge car la patiente avait déjà aux de vie donc pas besoin de l’assistante sociale et en plus c’était un pansement simple. J’ai appelé pour dire qu’ils n’étaient pas dans les clous ils ont pas insisté! ?

    • Isabelle Klavzer Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Ne faites pas de vos tristes expériences une généralité ! !

    • Ma Laga Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Ah une IDEC en HAD!!!

    • Isabelle Klavzer Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Infirmière pendant 7ans dans deux Had et Infirmière de liaison maintenant.

    • Marie-Gaëlle Léger Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Bien dit isabelle !!!! Je bosse en Had et c’est loin d’être du commerce !!!!! On se donne à fond 24/24h 7jrs sur 7! Et nous nos paye c’est pas le plus de patients pour le plus d’argent ! Qu’on en fasse 10,20,30 on a toujours le même salaire à la fin du mois! Donc faut pas se leurrer beaucoup veulent faire idel pour l’argent parce que sa fait rêver de gagner autant. Les prises en charge Had sont justifiés !!! Il y a une infirmière qui est au bout du fil tout le temps !

      • Offa Le 27 décembre 2015 - Répondre

        30 patients par jour en had
        Cela doit pas être terrible au soins

    • Isabelle Klavzer Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Et plein de belles expériences de prise en soins de patient avec les libéraux! !

    • Ma Laga Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Ben vous êtes 2……

    • Marina Lmf Le 27 décembre 2015 - Répondre

      C’est faux en had il y a pas d’infirmière au bout du fil tout le temps. Personne le week-end et personne de 17h30 à 9h!!!!

  17. Marina Lmf Le 21 décembre 2015 - Répondre

    La grosse arnaque l’had.

  18. Rachel Staub Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Sûrement pas à nous IDEL !!!! Que vais je bien pouvoir faire ?????

  19. Julian Faou Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Les had sont débordés et nous délègue du taf et en cotations pleines ! Pas de soucis

    • Marina Lmf Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Je viens d’être mise en relation avec une had privé qui ne pratique pas du tout le taux plein mais le dégressif….

    • Julian Faou Le 28 décembre 2015 - Répondre

      Moi c’est HAD croix rouge

    • Julian Faou Le 28 décembre 2015 - Répondre

      Ils te sollicitent quand même comme quoi 😉

  20. Nabil Annani Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Je me demande ou ils les pêchent nos ministres de la santé???
    Toutes aussi nulles les unes que les autres…

  21. Martine Berger Le 21 décembre 2015 - Répondre

    surement pas aux infirmières!

  22. Séverine Chaunu Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Sabrina Rouchette lol

  23. Alexandra Morand Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Les services de la Secu. . .

  24. Angele Angele Le 21 décembre 2015 - Répondre

    J ai hate qu elle se retrouve a la place d un patient elle comprendra enfin !!!!

  25. Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Had = jusqu a 1400€ / jour pour des patients fin de vie perfusé etc alors qu en liberal 10 fois moi,s cher …. Cherchez l erreur !!!!

    • Grégoire Gautier Le 21 décembre 2015 - Répondre

      1400 euros par jour ? Je ne pense pas non. Je travaille en HAD et je confirme que non. Pour le reste je pense qu’il y a du pour et du contre et surtout de belles manières de travailler en bonne intelligence main dans la main! Chez nous ça fonctionne comme cela et ça fonctionne plutôt bien dans l’ensemble .

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Je confirme , j ai vu les relevés sécu que les familles de patients m ont montré , je fume pas désolé… Patient nursing lourd ( lourd sur le papier ) perfuse 24/24 plus multiples pansements d escarres et de plaies cancéreuses … Oui oui 1400€ la journée !!!! Après la moyenne c est 400 a 600€ la journée , toujours X10 par rapport à nous !!!!

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Tu as vu les relevés sécu ????

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Toi tu y travailles en tant que salarié , tu sais pas ce que ça coutE en reel

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      J y ai travaille avant mon installation , c est du pur Bussness rien de plus surtout si elles sont développées par du privé , on avait des consignes , les médecins autorisaient l entrée de patients qui avaient juste un lovenox et un nursing simple et les discours des équipes dirigeantes : on va de toute façon éliminée les idels , on pèse trop , on emploie trop et on est suivi par le gouvernement donc on craint rien , on peut facturer

    • Pauline Muller Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Entièrement d’accord avec toi Matt… J’ai aussi vu des relevés c’est écœurant! Et cerise sur le gâteau, quand tu boss avec un SSIAD, tu gère toute la merde et on ne te paie même pas la MCI car dans un SSIAD ya une infirmière coordinatrice! Franchement honteux…. C’est désespérant tout ca! ?

    • Grégoire Gautier Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Je suis coordinateur de soins en HAD je peux te confirmer à 100% que l’had ne peut pas facturer 1400 euros par jour. La moyenne est de 200 euros pas jour par patient quand tout va bien dans l’had . Deux cents euros pour payer les traitements, les salariés, les voitures , les locations de matériel , tout le petit matériel, l’essence et le personnel, les intervenants extérieurs. J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une tarification à l’acte comme tous les hôpitaux enfin presque. Nous ne sommes pas des électrons libres comme tu sembles le croire. Notre champ d’intervention est limité par des critères de PEC définis par le ministère de la santé justement.

    • Grégoire Gautier Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Bien sur cela ne veut pas dire que certains HAD peuvent jouer sur les mots et surtout ne jouent pas le jeu. Mais si tout le monde travaillait en bonne intelligence je persiste à dire que l’had est un plus pour nos patients. Oui ne l’oublions pas nos patients restent au milieu de tout cela !

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Je crois rien je l’ai vécu … Tu peux dire ce que tu veux je sais ce que j ai vu désolé … Et les petits arrangements qu avait l Had ou je bossait avec les médecins de l hosto qu ils leur refilaient les patients en sorties lors qu il n y avait pas de critères Had , juste des petits soins , et tout le monde fermait les yeux , si ça se passe pas comme ça là où tu bosses sache que c est pas partout pareil !!!! Et les avis se chiffres en milliers D euros !!!! Faut arrêter de faire de la désinformation et de jouer à l avocat du diable !!! Les relevés sécu , les patient ils les avaient pas fait sur Photoshop !!!!!!!

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Toi tu parles De l Had idéales !!!! Ca existe que dans les circulaires

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Il suffit que le médecin marque ce qu il faut pour que ca paye !!!!

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Et je suis D accord avec toi pour les patients 😉

    • Grégoire Gautier Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Mais ça existe moi j’adore bosser avec les idel (enfin certaines) car comme les HAD je pense qu’on en trouve à prendre et d’autres à laisser malheureusement. Sur notre secteur ça se passe très bien. Notre HAD fonctionnait à l’époque à 100% en interne avec une pharmacie à usage interne , des infirmières salariées etc. Mais très vite ils se sont rendu compte que le système ne pouvait fonctionner qu’en tissant des liens avec tous les intervenants extérieurs pharmacies, réseaux , idel…

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Ici le but est D éliminer les idél …. D ou mes propos 😉

    • Pauline Muller Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Les tarifs sont dégressif! Et au bout de 15à 30 jours où vous touchez plus assez d’oseille, hop hop hop on sort le patient D’HAD… Ma meilleure amie avait son père en HAD. Toilette complète et tout ce qui bouge suite à un AVC… Hoooo oui que du bon! L’HAD paye toutes les couches et toutes les alèses… L’had met 50000 choses merveilleuses en place! Et après 1 mois… Good bye my love… Et la ben messieurs dames, il faut raquer! Et par contre maintenant ca sera de votre poche! Et la le patient il est déçu et il comprend pas qu’il doit payer alors qu’en HAD tout était gratis. Mais surtout il comprend pas pourquoi l’had il veut plus de lui! Ben c’est simple! L’had prefère laisser ca à des pauvres connes d’infirmières libérales une fois qu’ils ne pourront se faire leur beurre…!!!!

    • Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Un mois t as de la chance !!! A st barth l Had garde des patients des annees juste pour une douche et une glycémie / insuline…. A vomir …. Et quand tu vois les critères D entrée , c est nursing lourd pansement complexes etc …. Pognon pognon !!!!

    • Helena Lavigne' Le 22 décembre 2015 - Répondre

      En tout cas les cotations ont été revues à la baisse ! Et parlons pas du matos !! aiguille de Hubert à changer elle fonctionne pas et pas une 2ieme d avance !! Ça motive pas les idel pour des patients lourds qui demandent bcp de tps et qui plus est bcp moins rémunérateurs .

    • Edouard Gioanetti Le 22 décembre 2015 - Répondre

      un forfait a 1400 euros journalier en had existe pas desolé.

    • Matt Panda Macone Le 22 décembre 2015 - Répondre

      ??? ouais c est ca et le relevé que j ai eu dans les mains je l ai rêvé peut être ? 3 idél à avoir vu la même chose , on avait dû se droguer avant

    • Matt Panda Macone Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Faut arrêter de regarder ce que disent les enquêtes et regardait les relevés de remboursement des patients ça serait plus judicieux , en aucun cas une Had coûte 200€ /jour en tout cas pas ici c est sur

    • Edouard Gioanetti Le 23 décembre 2015 - Répondre

      ben vous avez du mal lire ou comprendre la facturation. Ma femme est ide cadre en had(et s’occupe des facturations) et quand elle a lu votre message elle a failli se pisser dessus à rire…..tellement c’est faux, archi faux….. le prix de 1400 c’est quasi lme prix journalier d’un service de réa !!!!! lol

    • Edouard Gioanetti Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Grégoire Gautier : vos propos sont vraix mais n’interressent malheuresement personnes ici.helas les fausses infos interessent les idels leur permettant de cracher leu fiel. des exemples de bonnes coopperations j’en ai des 100aines. des mauvais ide j’en connais autant en idel qu’en structure….. pis quand j’entends dire que ce que cherchent un had c’est de l’argent…. ben oui evidement: (comme nous les idels)

    • Matt Panda Macone Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Un service de rea c 3200€ / jour ….

    • Matt Panda Macone Le 23 décembre 2015 - Répondre

      1ère année D installation de l Had chez moi , j y étais Ide , moyenne de patients 4/jour , moyenne du séjour 4 mois , 2 Ide , 2 as , secrétaire , un cadre à temps partiel et 4 voitures de location et un local loué par l hosto du coin , vous pensez qu avec un simple 150€ par jour par patient on tient comme ca une structure ??? Surtout quand c est du privé qui s en occupe ??? Vous les prenez pour des philanthropes ???
      Maintenant je parle de ce que j ai vécu et de ce que je vis au quotidien ici avec l Had en place , alors vos leçons style c est pas vrai , ma femme se pisse dessus , je m en fous royalement !!!!! Ne lisais pas mes coms et passer votre chemin messieurs ????????????????

    • Matt Panda Macone Le 23 décembre 2015 - Répondre

      A noter que la sécu commence à s’intéresser à ces facturations exorbitantes , il était temps !!!!!!

    • Matt Panda Macone Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Et le nombre de patients que j ai perdu , à qui je fesait juste une douche et un pilulier, qui rentrent en hosto pour un petit motif et qui sortent en Had par arrangement entre médecins ( une douche c est un soin D Had ????? ) et qui y restent pendant des mois ( allllezz la vache à lait !!!!! ) ????? Ca je le rêve encore ???
      Et dans les réunions ( quand j y étais Ide ) , le discours de merde , bientôt il n y aura plus D idels, nous on a la sécu et le gouvernement derrière , on génère trop D emploi et c est ca qui compte…. Etc etc , mais de quelle collaboration avec les idels vous parlez ??? Ca c est dans les reves !!!! Moi aussi je connais des exemples !!!! C est toujours ce qui bossent en Had qui les défendent bec et ongles !!! Ça me fait rire !!!!
      Allez salut !!!

    • Sednanerf Jerem Le 23 décembre 2015 - Répondre

      C’est vrai que 1400 e par j me paraît exorbitant et injustifié. J’ai été coordinateur Had (actuellement en libéral ) et je me suis vu proposer un patient pour atc par jour et nfs/semaine, je l’ai refusé. 30 min plus tard la cadre sup me téléphone pour me notifier qu’on ne refuse pas les patients en Had ! J’ai eu beau lui expliquer qu’il ne relevait pas de l’had, rien à faire. 1 h plus tard le patient m’étais proposé pour toilette lourde + atc+tension/jour et nfs/semaine…. Au final les seuls soins effectués étaient toilette du dos et atc. On l’a gardé une semaine puis relais Idel. C’est un exemple parmi tant d’autre.
      Lors d’une réunion de cadre les directives sont claires: il faut justifier les dépenses. Comment ? En faisant rentrer les patients pour faire grimper le taux d’occupation. D’autre Had du secteur ont fermés pour nbr trop faible de patient.
      Les textes sont clairs ms certains dirigeants le sont moins et se permette des choses qui ne devraient pas exister. Tout cela se passe…. A l’assitance publique, ms ne jetons pas la pierre au Had, certains service hospitalier font de même et certains Idel aussi .

    • Matt Panda Macone Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Je suis D accord entièrement !!!! A l hosto c est une journée facturée pour 2 h dans le service …. Cherchez pas le trou de la sécu !!!!

    • Edouard Gioanetti Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Matt Panda Macone je ne suis pas donneur de lecon; mais je tiens juste a rectifier des erreurs dans vos propos….. 1400 euros c’est impossible point barre (ne vous en deplaise) vous par ailleur le verifier el telephonnant a la secu qui sauront bien vous renseigner aàce sujet… quant a la secu qui verifie les couts des had; je crois savoir qu’ils s’occupent aussi des idels (votre argument est donc tres mauvais). Au sujet de la « philantropie » je vous rassure, il y en a pas plus chez les idels.

    • Sednanerf Jerem Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Le pb de l’had c’est qu’elle est séparé en 2 : les gestionnaire et les soignants. Donc 2 visions différentes de la santé. Moi je suis les deux et en aucun cas l’argent ne prime sur le soin. Ma liberté de soigner est le premier avantage de ce métier, enfin pour moi ?

    • Matt Panda Macone Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Cher Édouard , si j étais philanthrope , je bosserais en humanitaire au Cambodge , la je bosse 10 à 12 h par jour 7/7 , je paye des charges que jamais vous payerez tous les mois alors la comparaison s arrête la , je ne suis pas une clinique privée qui pèse des millions et qui se jette sur le marché juteux de l Had !!! J ai pas besoin d appeler la sécu, une discussion avec le médecin coordinateur de ‘Had me suffit , Les relevés sécu j ai vu chez les patients me suffisent aussi … Bref je ne suis pas là pour vous convaincre mon cher mais pour pousser mon coup de gueule , et je ne suis pas le seul illuminé comme vous souhaitez me faire passer , ces facturations existent vraiment malheureusement ne vous en déplaise , l image de l Had n est pas toute dorée et chaleureuse comme vous souhaitez la faire passer , en y ayant bosser en plus je sais de quoi je parle …. Allez salut !!!!

    • Edouard Gioanetti Le 23 décembre 2015 - Répondre

      qu’en savez vous que je paye pas de charge ? je suis idel dans une scp, donc excusez mais les charges je connais …. la comparaison s’arrete t elle bien là ? vous avez le droit de pousser un coup de gueule mr matt, mais avec de vraix arguments ! pour info je ne pense pas que vous soyez illuminés !!! juste que vous ne sachez pas lire une facture ou au pire que vous disiez des c….. jevous laisse le choix !!! pour info je ne dis pas que l ‘had est toute doree et chaleureuse comme vous le dites ( vous semblais comprendre des choses qui n’existent pas dans mes propos; ce qui me permets de comprendre l’origine devos fausses informations……..).

    • Edouard Gioanetti Le 24 décembre 2015 - Répondre

      je vais meme vus etonner mas je paye meme du personnel (une secretaire e t femme de ménage en cdi) ……

    • Edouard Gioanetti Le 26 décembre 2015 - Répondre

      tiens pas de suite on en reste donc bien la ……. signé un idel (qui paye aussi des charges)

    • Carole Fleury Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Tiens, une dernière pour Matt.
      J’ai été IDEL. Je suis maintenant en HAD (je suis passée du côté obscur de la force…)
      L’HAD est treeees loin d’être parfaite (j’en sais quelque chose !) mais be peut en aucun cas coûter 1400€/jour (je vais retrouver le rapport de la cours des comptes sur l’HAD pour alimenter le débat…)
      Bref… Et pour mon HAD (1400 patients/jour oui, oui…) elle est À BUT NON LUCRATIF loi 1901…
      Merde ! L’argument pompe à fric se délite…
      Cependant je relève au quotidien de lourds problèmes d’organisation.
      Sinon, on fait des collaborations IDL et si c’est parfois le bonheur, ça peut s’avérer compliqué (ne remplissent pas les dossiers, ne respectent pas les procédures d’hygiène… Pas pour tous, mais pas qu’une fois !!!)
      Quand un patient ne relève plus des critères HAD, il doit être relayé (c’est la règle…) et qui freine des 4 fers pour ne pas l’être ? Le patient et sa famille ! On en a même qui engage des avocats et des procédures judiciaires pour ça !!!
      Sachez enfin que la sécu procède régulièrement à des contrôles. (Je le sais car j’ai dû rapatrier « en urgences » des dossiers sur le pôle pour raison de contrôle sécu), la suite va vous plaire : si la sécu considère que les critères HAD ne sont pas réunis elle demande alors LE REMBOURSEMENT DE L’INTÉGRALITÉ DE LA PEC. Qu’elle est été justifiée au départ ou non…
      Donc !? En tant qu’IDL je n’ai jamais été contrôlée…
      Bref, beaucoup de colère et de mauvaises fois desservent le débat.
      Car je SAIS que les HAD et les IDL peuvent travailler en bonne collaboration main dans la main.

      Pour les nuits : chez nous il y a des équipes de nuit qui tournent (comme à l’hôpital). Donc en cas de besoin, l’IDE de nuit fait un crochet chez un patient en plus dans sa tournée. Pas de garde, pas d’astreinte…on n’a jamais demandé à un IDL de se lever en pleine nuit pour l’HAD chez nous.
      Il faut dire qu’on est sur une zone à très forte densité d’habitation… C’est peut-être différent ailleurs !

    • Matt Panda Macone Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Merci…. Nursing lourd + fin de vie + ttt IV + pansements d’ escarres etc etc

    • Matt Panda Macone Le 27 décembre 2015 - Répondre

      On est loin des 150€ /jour… Mais il y aura toujours des gens pour les défendre… Je posterai des que possible le relevé sécu de certains patients… Et si je réponds pas de suite Mr Édouard c est que j ai une vie à côté de fb ???

    • Matt Panda Macone Le 27 décembre 2015 - Répondre

      De plus ici le médecin traitant ne voit jamais les patients en Had , le Medecin coordinateur bosse seul , établie ses protocoles de soins pour la tarification , le Medecin ttt signe et basta …. Et après ????????? aucune vérification de la véracité des protocoles… Il suffit que la personne ait un cancer et alors même si il prend la douche pratique seul , ca se transforme en nursing lourd pour pouvoir justifier l Had

    • Edouard Gioanetti Le 3 janvier 2016 - Répondre

      matt panda macone je sais que vous travaillez beaucoup en tant qu’idel et « que vous avez une vie a coté de fb »….. mais j’atteds toujours vos « preuves » à vos mensonges !!!!

  26. Matt Panda Macone Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Had= Bussness

  27. Sandy Sandy Le 21 décembre 2015 - Répondre

    L’HAD fait deja appel a nous depuis bien longtemps alors ce n’est pas fini a mon avis.. Ils seront incapable d’assurer le rythme, la disponibilite et ne seront surement pas assez nombreux…

  28. Thomas Vincent Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Quand on sais que les HAD sont des entreprises privées à la différence des SSIAD !

    • Grégoire Gautier Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Oui à but lucratif ou non! Comme les cabinet IDEL je pense qu’il y en a un certain nombre a but lucratif ! Très lucratif même !

    • Thomas Vincent Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Sûrement… Sauf que les IDELS n’ont pas le droit de faire de pub, pas le droit de prospecter dans les hôpitaux, ni d’y avoir de permanence… Le jeu n’est pas le même pour tout le monde…
      Tellement lucratif comme vous dite qu’on a jamais vu d’HAD faire faillite d’ailleurs à la différence de nombreux collègues… A bon entendeur !

    • Edouard Gioanetti Le 23 décembre 2015 - Répondre

      faux des had ont deja faits faillite….. pour ce qui est de lucratif…. laissez moi rire…. bien sur qu’il faut faire des sous pour payer du personnel. le privé c pas le publique; sinon ca fait bien longtemps qu’il y aurait plus du tout d’hopital publique en france. ene bref en france on peut pas soigner et bien gagner sa vie ?

    • Carole Fleury Le 27 décembre 2015 - Répondre

      L’HAD où je bosse et à but NON LUCRATIF… Et on parle de l’HAD de l’AP-HP ??? Public !!

  29. Séverine Boulanger Le 21 décembre 2015 - Répondre

    C est incohérent et de toute façon les moyens elle n est déjà pas capable de les débloquer pur les hôpitaux alors elle rêve tout éveillée pour éviter les conflits de manque de moyens de manque de personnel dans les hôpitaux

  30. Sandy Sandy Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Ce n’est surement pas nous qui coutons si cher a la secu quand on sait que le 2eme soin a -50% et le troisieme gratuit…

    • Alexandra Astruc-Averty Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Sans compter les soins gratuits ds ais et les soins qui ne sont pas ds notre nomenclature dc gratos ou patients payent….

      • heymen Le 22 décembre 2015 - Répondre

        Et les perfs de réhydratation ami 14….. On tel au toubib on dit que la personne âgée est un peu déshydratée et hop ! Jackpot. Et la pose de bas de contention facturé ami 2 voir 4 en demandant au MT de prescrire un pansement pour être payé un acte qui n’est pas dans la nomenclature….

    • Aline WH Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Quelle IDE fait payer au patient ?

    • Carole Fleury Le 27 décembre 2015 - Répondre

      C’est du vol ça… 🙁
      J’ai jamais trouvé ça normal.

  31. Bastino Lamour Le 21 décembre 2015 - Répondre

    La dernière collaboration had pour une fin de vie à commencer et fini avec moi idel. Quand je les ai appeler pour annoncer le décès ils m’ont tout laisser gérer . Allez vous faire les had. Vous pourrissez notre quotidien et celui des patients.

  32. Bastino Lamour Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Jfrancois Soulat

  33. Bastino Lamour Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Je vais créer une autre had et je ferai du fric comme ca

  34. Guillaume Sagnes Le 21 décembre 2015 - Répondre

    La ministre devrait regarder du côté de la bonne collaboration IDEL/PRESTA

  35. Mi Mie Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Nous refusons de bosser avec les HAD…. On s organise avec les prestataire et pharmaciens et ça fonctionne très bien comme cela…. En PACA il faut attendre 2 a 3 mois pour être payé et en plus les HAD se facturent les MCI. Pas question

    • Céline Baumert-Kessler Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Moi aussi je refuse de travailler avec had car il n appliqué pas les cotations de la sécurité notamment pour les performances. C est de l arnaque de travailler avec eux en tout cas en alsace

    • Mi Mie Le 21 décembre 2015 - Répondre

      Bien évidemment idem en PACA hors de question de faire le boulot et qu ils se payent sur notre dos…

    • Elvira Martins Le 23 décembre 2015 - Répondre

      en ile de France
      Pas de soucis
      3 sem pour paiement…
      On travaille en équipe…
      Que des SP donc trop de boulot pour eux
      Tarifs pleins
      Pas de soucis ☺️

    • Grégoire Gautier Le 23 décembre 2015 - Répondre

      En voilà des belles paroles. Merci madame.

    • Elvira Martins Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Grégoire Gautier vous êtes ok avec moi ?

    • Grégoire Gautier Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Oui exactement . Enfin quelqu’un qui positive 🙂 c’est important quand on est soignant !

    • Chloé Moshi Moshi Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Je penses que tout cela dépend de l’had avec lequel on bosse. Pour ma part tout se passe bien. L’organisation y est, des petites incohérences de temps en temps mais vite réglées avec un peu de dialogue. Pour les paiements et cotations il faut voir et lire la convention avant de signer. Pour nous ils paient tous les actes à taux pleins et nous avons notre mot à dire si elle n’est pas complète. Paiement en 3 semaines 1 mois grand max. Par contre je dois avouer ne pas comprendre d’où vient leur argent (je ne connais pas tout) mais quand je vois mes facturations pour une patiente avant la pec had et les factures que j’envoie à l’had pour cette même patiente je suis étonnée ( 200€ avant et 500 à 600€ par mois avec had) comment est ce possible ?
      J’ai travaillé 2 an et demi dans l’had en tant qu’ide avant de partir en libérale. Le travail n’est pas le même et le notre respecte scrupuleusement les conditions de pec had, et demande tjs l’accord des idel en place avant de prendre en charge les patients
      Voilà voilà. Comme je le dis je pense que tout dépend des had…..Comme des idels

  36. Bab Ouch Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Tapie veut revenir en politique, qu’on le nomme ministre de la santé, lui il sait en faire du fric ! Il nous sortirait de son chapeau quelques petites majorations qu’on pourrait semer ça et la…et il boufferait la NGAP toute crue..(Je blague bien sur..)

  37. Jenny Dechèvre Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Quelle petasse je peux pas la voir! Je la prendrai bien avec moi pour lui montrer mes journées et ce que font les HAD dans les prises en charges !! Et combien elles se foutent dans les poches!! Elle ne sait même pas à quoi ressemble notre quotidien!! et après on s entend dire qu on coûte trop cher!!! Je ris!!!! Non je râle!!!! Ce qu on ne dit jamais c tt ce qu on fait sans être payé! La par contre ça arrange tt le monde!! Et puis nos actes 1 er taux plein 2eme 50% et 3eme?? Gratos!!!
    On est une profession libérale j ai pas envie de me taper des HAD à tt va et ne plus avoir ma liberté!!!je suis libre et j ai bien envie de le rester!!

  38. Pauline Muller Le 21 décembre 2015 - Répondre

    on dit que l’infirmière libérale coûte cher??? Je vous donne un exemple concret:
    Prise en charge d’un patient ayant un kyste sarco coccygien: ok l’HAD gère le truc!!! Normal hein! c’est tellement complexe de devoir poser un dossier de soins, gérer les pansements, assurer l’évolution de la plaie et claquer des clichets photos! Pour la maudique somme de 800 ou 900€ par jour?!!?!!????!???!! Oui oui par jour.
    Moi je fais tout pareil! Les classeurs je les pose, les photos je les prends avec mon smartphone et je passe le coup de fil à la Pharma pour le matos et le tout pour 20,10€ !!!!
    Oui oui 20 balles quoi!
    SVP cherchez l’erreur….

    • Alexandra Astruc-Averty Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Et oui ma chère!!!ils nous prennent pr des débiles…

    • Edouard Gioanetti Le 22 décembre 2015 - Répondre

      le forfait journalier depend du type e prise en charge (pst complex, palliatif ou autre). celui pour un pst n’est certainement pa de 800 euros

    • Alexandra Cedro Le 22 décembre 2015 - Répondre

      J ai eu 1 patient pour changement poche de stomie soit 8.80€ par jour . Avant moi il avait l had pour le même soins plus la tension : un peu plus de 3000 € pour moins d 1 mois. Dixit le patient. Une honte !!

    • Sandy Sandy Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Et oui car etant a domicile on leur facture toujours le tarif hospitalier?

    • Annabel Regnault Le 22 décembre 2015 - Répondre

      En quoi l’had interviendrait pour un kyste saccro ???? Jamais vu ça !

    • Pauline Muller Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Édouard, quand bien même ça coûte « QUE » 200€ ca reste toujours 10x plus que moi! Et oui! Que 10!!!

    • heymen Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Euh vingt balles pour un tpn je voudrais bien voir ça….

    • Ronan Cadic Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Perso, j’ai pris en charge un patient HAD pour un lovenox. L’HAD s’occupait de sa toilette… Chercher l’erreur.

    • Justine Bénard Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Une had qui prend un Patient pour un lovenox et une toilette… Il y a erreur…. Ce n’est pas une pec had.
      Quand au forfait de pec had… Ils ne sont pas tant élevés et sont dégressifs donc ne croyez pas que les had se font « plein de pognons »….
      Je pense que idel et had peuvent réaliser de belles collaborations et ainsi optimiser la pec des patients.

    • Aline WH Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Annabel ici nous avons eu le cas d’un kyste saccro avec TPN via une HAD.
      Le patient avait de multiples plaies de kystes opérés un peu partout (sous axillaire, creux poplité, etc) et les méchages via Ercemeches auraient pu être traités hors HAD.
      Toutefois pr l’ablation des poches kystiques majeures au niveau du sacrum il a fallut un TPN.
      (Patient diabétique, fumeur, sans réelle hygiène de vie)
      Une fois le TPN stoppé par le chirurgien, l’HAD s’est retiré et nous avons poursuivi les soins de façon « traditionnelle ».
      Pr moi ce type de collaboration est idéale.

    • Christine Manca Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Bien dit ?

    • Nils Abonnel Le 23 décembre 2015 - Répondre

      De toute manière vous pouvez dire ce que vous voulez mais votre histoire c’est une affaire de pognons et de pigeons. Pour continuer à avoir leurs subventions ou ne pas fermer (car pas de rentabilité ) j’ai vu des HAD « ratisser » large comme on dit et donc affaire de pognons car dans ces cas là oui une prise en charge n’est pas toujours justifiée on joue sur les mots ( je le sais je l’ai vu ) et pour le mot pigeons bien c’est comme d’habitude le patient et le contribuable ( qui peuvent être la même personne ).

    • Marina Desgré Thomas Le 24 décembre 2015 - Répondre

      Prise en charge par Had d’un patient pour surveillance TPN ( juste surveillance pansement refait à l’hôpital 3x/semaine) + Lovenox === par IDE 7€ mais comme prise en charge Had forfait 160€/jour et l’Idel s’est fait remercié
      Je pense qu’il y a quand même un problème quelque part et ça ne gêne personne

    • Simon Gomes Leal Le 24 décembre 2015 - Répondre

      En Savoie la CPAM nous demande maintenant de calculer les indemnités kilométriques de patients à patients et non plus de patients à cabinet le plus proche ! La méthode dite en escargot et non plus en étoile… Les cabinets ruraux et de montagne vont sûrement s éteindre à petit feu…

    • Isa Genestout Willaume Le 25 décembre 2015 - Répondre

      Ça me paraît affaire de bon sens de facturer les kms de patient à patient et non de cabinet à patient. Pour se battre et obtenir une écoute attentive il faut tout de même opposer des arguments recevables !!!

    • Marine Swk Le 25 décembre 2015 - Répondre

      Pour moi le calcul des km de patients à patients est logique non?? On payé le kilométrage réel et point barre.

    • Grégory Maindrot Le 25 décembre 2015 - Répondre

      Je pense que chacun doit balayer devant sa porte, une prise en charge HAD a 800€ par jour n’existe pas, pas de fausses infos svp, ensuite il est clair que l’HAD prend parfois/souvent des PEC qui ne lui incombent pas vraiment, l’exemple d’un simple lovenox est flagrant, et bien sûr il y a une histoire de pignons là dessous, mais les libérales ne sont pas exempt de tout non plus, combien de fois j’ai vu des libérales nous hurler dessus et encore je suis gentil, parce que l’on prenait des PEC pleinement HAD, mais qu’elles avaient ce patient avant, et pour ménager la chèvre et le chou eh bien on divisait les soins… ceci est autant inacceptable qu’un HAD qui prend un patient pour une PEC non HAD. Et pour répondre à ronan cadic, chercher l’erreur, eh bien souvent les libérales nous demandent de prendre en charge la toilette pour un patient lourd, et ne font que le Lovenox, ce n’est pas vraiment du boulot HAD…
      J’ai travaillé 8 ans en HAD, et j’ai vu de tout, l’HAD abuse certes mais les idel également…
      Heureusement, dans de nombreux cas, cette collaboration se passe sans aucun soucis, et une entente mutuelle parfaite.
      Il faut juste arriver à comprendre ou s’arrête les limites d’un infirmier lib, et où commence la PEC HAD.
      Sinon je souhaite de joyeuses fêtes à tous les IDEs qu’ils soient libéraux ou HAD, ou autres, et travaillons dans un esprit constructif et de collaboration plutôt que s’opposer constamment

    • Lorenn Rouillon Le 25 décembre 2015 - Répondre

      Had 200 euros par jour pas 800…

    • Pauline Muller Le 25 décembre 2015 - Répondre

      En ce qui me concerne, les soins d’hygiènes sont mes revenus fixe qui me permettent de vivre. Je ne crache pas dans la soupe et jamais je me suis permise d’être désagréable avec qui que ce soit.
      Bien entendu c’est comme toujours, Il y a des bons et des méchants partout! Il est clair que les IDELS et les HAD doivent travailler en harmonie. Moi je n’ai jamais marché sur les plates bandes de quelqu’un. Par contre il m’est déjà arrivé de me faire fumer Certains patients que j’avais ( pour soins d’hygiène et pansements par exemple) par le SSiAD et après je me retrouvais plus qu’avec le pansement par exemple! Mais heuu…???!!! On ne m’a jamais consulté… Je ne l’exquis jamais plainte de faire la toilette!! Alors foutez moi la paix!!!
      Le libéral est un monde de requins! Et malheureusement quand tu es un petit poisson rouge, tu te fais bouffer par tout le monde… ?

    • Ana Anabelle Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Heu …… Les libéraux coûtent cher pfffff

    • La-petite Carole Le 28 décembre 2015 - Répondre

      Nous par 2 fois on avait des patients chez qui on intervenait depuis plusieurs années pour toilettes, pst , insuline bref des soins multiples. L’un à été prit en charge par le had pour le pansement car mise en place d’un VAC. Le had à donc décidé de nous laisser faire les pansements VAC en nous délivrant le matériel nécessaire, jusque là ok, mais ils ont imposé la pec de la toilette du patient par leurs soins . On ne s’est pas laissé faire mais on persévéré sauf que le patient lui il a refusé que des inconnus du had lui fassent sa toilette. Le patient est en droit de choisir qui le soigne et il a tout simplement mit les intervenantes à la porte et nous avons reprit en charge la toilette. C’est quand même abusé, là clairement ils nous piquaient notre boulot . Et une 2e fois pareil. Pec had pour nutrition parentérale que nous gerions avec le matériel fournit par le had et ils ont voulu imposer leurs soignants pour les toilettes. Encore une fois la patiente à refusé. Les 2 ont dit ça fait des années que mes idel me soigne il est hors de question que qqun d’autre le fasse à leur place. Au final c’est le patient qui a eu le dernier mot . Et c’est très bien comme ça. Perso on a jamais eu besoin du had pour bosser , le matériel à nutrition parentérale ou autre on peut l’avoir avec des prestataires via l’ordonnance du médecin traitant et ça marche très bien comme ça ! Sauf le VAC que le had suit toujours mais de loin ! Au final on travail peu avec eux. Nos patients sont coriaces et savent ce qu’ils veulent !!

  39. Adeline Tyméo Le 21 décembre 2015 - Répondre

    ATTENTION NE PAS METTRE TOUTE LES HAD DANS LE MEME BATEAU !!!

  40. Adeline Tyméo Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Certaine idel ne veut pas bosser avec l’had car les soins sont trop long

  41. Adeline Tyméo Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Bastino Lamour dans mon département had =fin de vie la plupart du tps. Et c’est nous qui geront !!

  42. Cécile Brun Le 21 décembre 2015 - Répondre

    On est dans la merde!!!!! Sans deconner et apres c est les idels qui coutent cher alors que pour 2 s/c de rocephine en had ils facturent 250 euros quelle honte!!!!!

    • Carole Fleury Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Ça parait hors critère HAD…
      Sinon dans le cas de l’HAD, tout est compris (les médocs, le matériel…)
      Mais des scut d’ATB ça ne relève pas de l’HAD en effet !

  43. Mi Mie Le 21 décembre 2015 - Répondre

    RÉSISTONS= REFUSONS!!!!!!

  44. Mary O'fret Le 21 décembre 2015 - Répondre

    nous ca se passe nikel avec eux!

  45. Pourquoi contre et pas avec?

  46. Alizée Renard Le 21 décembre 2015 - Répondre

    Salvary Pauline

  47. Chris Le 22 décembre 2015 - Répondre

    HAD ou comment si bien rire des incompétences au quotidien! Ah Ca oui avec ma collègue on a bien rit!
    Pitoyable….

  48. Laurent Delaunay Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Les HAD apportent juste une technicité. Mais niveau organisation c’est zéro!!!
    C’est toujours a l’ide liberale de gérer l’approvisionnement en médoc, c’est elle qui contacte le médecin, on peut plus prescrire de matériel qd on bosse avec eux et qui rattrape les conneries. Y a même pas un médecin dans les HAD qui peut se mouiller pour faire une toute petite prescription.
    A cause de l’ha d’avec bla qu’elle je collabore, mon patient diabétique est a 5g matin midi et soir depuis 3jours car le protocole d’insuline est nul!
    La famille et SOS médecins ont dus exiger que ce soit moi qui gère les insulines.

    • Cissou Trente-trois Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Sorry mais ils ont qu’elles technicité, vous entendez quoi par là ??

    • Catherine Beaumont Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Une patiente lâchée par had,fin injection sur pickline..a nous le rinçage et pst..OK..mais le matos? Prenez un set simple…mais oui!! Ben voyons?!!! Donc ,une fois fini,aucun relai…ni protocole,ni ordo,ni mise en relation avec médecin ,idel,labo coordinateur..donc tu passes un apm a tel partout pour mettre en route un AMI 4/semaine quand depuis 3 mois l HAD passait 2f/ jour..plus de perf,idel manges les restes( biensur nous sommes sous diplômes et incapables de poser perf)mais tout juste capable pour un pst..

    • Frédouille Ide Le 26 décembre 2015 - Répondre

      le pire pour moi c’est que l’HAD refuse de nous régler la MCI …la raison invoquée : ils ont des infs coordinatrices…. et nous on fait pas de coordination peut être ? entre les coups de fils au médecin traitant à la famille, pour le réaprovisionnement matos et leur classeur mal organisé à compléter chaque passage….

  49. Eddy Bonhomme Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Des propos hallucinants… Il lui faudrait faire une journée IDEL…

  50. Pascale Mayca Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Le privé contre le public….. Cela ne changera jamais!

  51. Michael Langlois Le 22 décembre 2015 - Répondre

    De toute façon en 2017 avec le revirement à droite du gouvernement au présidentielle ,rien de ce que la mère Touraine à proposé ne sera appliqué. .tout sera abrogé du moins une très grande partie..
    No souci. ..quelle continue à faire joujou. ..

  52. Planel Marie Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Pour vous defendre et dire la realite, en France rien d autre a faire que de passer par les syndicats. C est comme ca ! Etes vous syndiques ? Avez vous parfois manifeste ? Revendiques ? Il y a longtemps que l on voit venir tout ca….il faut prendre ses responsabilites a un moment donne et pas laisser les collegues se debattre seuls…

    • Yann Denais Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Je dois rigoler quand ? Les syndicats n’ont rien fait depuis des années ! Je vous rappelle que ce sont les syndicats qui signent notre convention ! Notre nomenclature ! Les syndicats ont perdus leurs âmes par le fric et les dirigeants pensent plus à mettre leur petit cul au chaud qu’autre chose ! Les syndicats n’ont rien fait depuis des années ! Êt je rappelle que les syndicats reçoivent des petites enveloppes pour engraisser et orienter les décisions qui seront prises ! Vous les avez beaucoup entendu ces syndicats depuis le début de la loi Sante ? Je parle pas depuis le rapport de la cour des comptes mais depuis des années !!! Moi je ne cautionnerai en aucun Cas les syndicats , depuis des années ils ont laissé les choses se faire !

  53. Aurélien De Bosscher Le 22 décembre 2015 - Répondre

    S’est une grosse pute

  54. Aurélien De Bosscher Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Vive le FN. En plus l’had tue nos patients car ils ne savent pas bosser ses Batards.

    • Viviane Delem Le 22 décembre 2015 - Répondre

      Parce que vous pensez réellement que le fn fera quelque chose pour la santé ?! Vous rigolez ?!!! À part finir de détruire la sécu, supprimer la CMU et faire disparaître les plannings familiaux et les CAF… Je ne vois pas trop… Il nous faut une vraie ministre de la santé, qui sache réellement ce qu’est notre travail, ce que sont l’hôpital, le soin, la compassion, bref la vie de soignant et de patient…. Je ne pense pas que le fn puisse faire un truc bien.

    • Ça va pas la tête!

    • Sabrina Aoudjera Nguyen Le 23 décembre 2015 - Répondre

      Vous plaisantez j’espère ?
      Vous êtes au courant de ce que veut faire le fn en matière de santé ??? Suppression des plannings familiaux suppression de nombreux postes médicaux, restriction du budget de la santé etc etc…

    • Carole Fleury Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Parce que seuls les libéraux savent bosser c’est bien connu !!!! ???
      On est toujours le con de quelqu’un n’est-ce pas Aurélien ?!
      Quand on lis votre com, ça fait froid dans le dos ??

    • Aurélien De Bosscher Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Excellente remarque, je trouve que vous êtes la seule personne à faire une communication extrêmement intéressante.je pense que bousculer les habitudes Des uns et des autres n’est pas négligeable, en tout cas vous êtes la seule personne à ne pas m’avoir insulté. Et pour cela je pense que vous pouvez faire partie de ceux qui peuvent apporter de réel bonne idée pour faire évoluer notre profession. Je reconnais que l’abord est un peu orthodoxe. Une fois qu’on a capter l’intention de beaucoup de personnes que se soit en mauvais ou en bon, c’est la qu’un débat peux s’ouvrir et faire évoluer notre profession. Excusez-moi, pour l’orthographe, Siri avec l’iPhone ça marche pas génial

  55. Sabrina Lucas Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Infirmiere en institut je vais vous raconter une petite histoire : en juillet 2013 ma grand mere est tombé dans le coma suite à un cancer du foie , chez elle , sur son fauteuil , a 15h alors qu à midi elle parlait encore même si difficulté …. C était un samedi , le lundi j ai appelle le service d had de son secteur , les associations pour venir au moins m aider à lui faire la toilette le matin car je travaillais de nuit à l époque et je pouvais pas gérer les deux : leur réponse , désolé mais pour ca il faut monter un dossier à l avance ! Comment j aurais pu savoir qu elle tomberait dans le coma si vite , tel jour , à tel heure … C est une Ide libéral qui accepte de m aider pour la toilette du lendemain matin mais elle a pas eu besoin elle est parti avant ! Alors on parle d had mon cul oui !!! Système de santé de merde !!!!!

    • Carole Fleury Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Une HAD ne se déclenche que sur prescription médicale… C’est la règle… Elle vaut ce qu’elle vaut…

    • Sabrina Lucas Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Carole Fleury ah mais j avais la prescription médicale !!!!

  56. Mary Etromain Le 22 décembre 2015 - Répondre

    C une honte!!!!!!! Quand tu vois le prix de la HAD!!!!!!!! Cherchez l erreur!!!!!!!

  57. Martine Dumazet Baudet Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Ma pauvre Marisol ! Un jour vous serez vieille et vous aurez besoin de soins… et la, vous verrez concrètement le résultat de votre politique. .. a quand une ministre de terrain qui sait de quoi elle parle !!!

  58. Martine Dumazet Baudet Le 22 décembre 2015 - Répondre

    De toute façon, mes chères collègues libérales, n’ayez pas peur: les hôpitaux n’embauchent plus! On a jamais vu autant d’infirmières au chômage! !!! Alors de la à ouvrir des postes en HAD. …..

  59. Brice Aurélien Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Médecins ?

  60. Michaëlle Goffêtre Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Pas à nous en tous les cas ! En plus on dirait qu’elle adore ca nous provoquer ! Qu’elle ne soit jamais vieille ou malade celle la ! De toute façon elle s’en moque elle se fera dorloter par des cliniques privées avec le fric qu’elle aura amasser en tant que ministre ! Elle dit conneries sur conneries c’est insupportable ! Elle me sors par les yeux !!!

  61. Daniel Di Russo Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Encore une connasse d énarque où je ne sais quoi qui veut donner son nom à une loi de merde

  62. Chlorure de Sodium Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Marie Martini Istria pff

    • Marie Martini Istria Le 22 décembre 2015 - Répondre

      J ai vu c est une honte…..

    • Stevens Chivas Le 27 décembre 2015 - Répondre

      Une fois la droite élue elle abrogera la loi santé
      Et vu comme Valls et Hollande ont soutenu Taubira on peut espérer que Touraine se fasse rembarrer aussi

  63. Audrey Leco Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Euh je parirai pour dire qu’elle s’adresse aux administrateurs et autres actionnaires donc contre les soignants ! J’ai gagné ?

  64. Bultez Claire Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Quand ils vont voir les factures d had se multiplier par le nombre de patients et par la prestation avec leur forfait etc le gouvernent viendra supplier les idels pour faire des économies

  65. Guillaume Zamzam Le 22 décembre 2015 - Répondre

    On verra si ils sont moins cher mdr

  66. Etienne Caron Le 22 décembre 2015 - Répondre

    pourquoi ne pas utiliser les ide libérales qui connaissent les patients, leurs pathos, la famille, le terrain?? pourquoi ne pas utiliser les personnes les + compétentes pour réorganiser dans chaque secteur d’activité?? toujours de belles phrases qui ne veulent pas dire grand chose et qui n’engagent à rien

  67. Isa Serri Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Had suis dégoûté pour nous donner des ordres nous exigé les compétences qu’elle n’ont pas simplement pour commander et dirigé c’est les soldes au niveau cotation j’ai pété les plombs une remarque encore inutile je l’ai plaque depuis calme plat un peu plus de diplomatie de leur part pour l’instant jusqu’à quand difficile de travailler ds ces conditions

  68. Béatrice Chabanne Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Salope

  69. Aurélien Shake Le 22 décembre 2015 - Répondre

    Vivement le retour de la droite au pouvoir …

  70. Ros Ced Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Si ça peut vous rassurer elle nous avait promis son soutien en 2010 … on attends toujours . Si elle pouvait soutenir les had comme elle devait soutenir les iades vous êtes tranquille avec cette incompétente.

  71. François Hermine Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Tom Mlnt c’est tous ensemble!!!!

  72. Laetitia Mayala Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Elle vit ses dernière heures aux pouvoirs ce qui lui fait faire n’importe quoi. On verra bien si le trou déjà béant de la sécurité sociale ne va pas continuer à s’agrandir avec les HAD.

  73. Marine Lou Bsn Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Angéline

  74. Aurore Vanario Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Quelle putain du parlement celle ci…. Elle ne souhaite que la mort des libéraux…

  75. Isabelle Di Noto Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Et nos malades au milieu de ce bordel!!!!!
    … Il ne leur suffit pas leurs souffrances…

  76. Eric Fuentes Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Il vous faut continuer à voter à gauche ! De tout temps c est les pires pour faire du social !

  77. Dumont Myna Le 23 décembre 2015 - Répondre

    À elle même sûrement lol

  78. Casta Le 23 décembre 2015 - Répondre

    J’étais Idel puis jai travaille en Had.
    J’ai vu les deux côtés.
    Il y a des bons dans les deux et je peux dire que si les deux côtés collaborent en équipe ça se passe très bien et ça donne de bons rsts.
    Quand j’étais Idel certaines Had nous prenait notre travail Sans être inquiété.
    L bas dans laquelle je travaillais collaborait avec les idels et j’ai vu énormément d’idel négocier leur salaire même pour une simple tension avant de se préoccuper de leur patient.
    Ca m’a d’ailleurs beaucoup déçu de cette branche.
    Malheureusement c’est l’argent qui prime beaucoup pour les libérales.
    Je pense que chacun a besoin de l’un comme de l’autre.

  79. Lomy Tuslo Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Au lobbiste des labo ?!

  80. Candice Candice Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Franchement honteux

  81. Grégoire Gautier Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Sauf que avec l’had vos soins sont payés à 100% sans décote, oui madame. En voilà une belle raison de collaborer avec votre HAD .

  82. Jerem Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Les « Dieux » IDELS sont bien heureux de pouvoir refiler toute la merde qu’ils ne daignent pas faire (ba oui, ca prends trop de temps, ca ne rapporte pas assez, mauvais pour le business) aux HAD, qui se tapent le nursing chez tout le monde et qui sont loin d’avoir les soins les plus « interessants » (notez les guillemets svp) Et ne venez pas me dire que c’est faux, j’ai fait du libéral ET de l’HAD, le libéral, c’est le fric avant tout, et bien avant le patient, pour beaucoup, certes, pas tous, mais enormément!!!!!

  83. Jérémie Deloison Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Les « Dieux » IDELS sont bien heureux de pouvoir refiler toute la merde qu’ils ne daignent pas faire (ba oui, ca prends trop de temps, ca ne rapporte pas assez, mauvais pour le business) aux HAD, qui se tapent le nursing chez tout le monde et qui sont loin d’avoir les soins les plus « interessants » (notez les guillemets svp) Et ne venez pas me dire que c’est faux, j’ai fait du libéral ET de l’HAD, le libéral, c’est le fric avant tout, et bien avant le patient, pour beaucoup, certes, pas tous, mais enormément!!!!!

    • Jennifer Daros Le 24 décembre 2015 - Répondre

      Chez moi les soins de nursing sont faits par le SSIAD par contre l’HAD récupère les césariennes, les prises de tensions. …
      Pour ce qui est des soins lourds et au profit du patient je dis un grand ok mais pour des césar honnêtement c’est du n’importe quoi

    • Jérémie Deloison Le 24 décembre 2015 - Répondre

      Oui, c’est vrai que parfois nous même en HAD, on se demande ce qu’on fait chez les gens, mais en tant que soignants ce n’est pas nous qui gérons ça… On va même en EPHAD pour brancher et débrancher une alim….Le truc c’est qu’ une alim, ca coute cher, et que c’est soi disant trop pour la maison de retraite…. Par contre j’ai lu un autre com’ qui met en cause les HAD dans le trou de la sécu…euhhhhh, soyez honnêtes les libéraux, arrêtez déja de truander, détourner, magouiller et on en reparlera… (encore une fois, pas tt le monde dans le même sac mais beaucoup tout de même, encore un exemple par chez moi il y a pas 15 jours, IDEL en garde à vue et tout….) Moi qd on m’apelle pour un remplacement avec 80 patients/jour, qu’on ne vienne pas me dire qu’on ne fait pas ça pour le fric et qu’on fait les soins correctement (allô, les soins ce n’est pas QUE de la technique, un peu de relationnel ne ferait pas de mal à certain(e)s…)!!

    • Jennifer Daros Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Je suis d’accord et je n’en veux pas aux infirmiers de L’HAD mais plus aux personnes qui gèrent ce service. …tout comme il existe des idel « escrocs » je pense qu’il existe des HAD  » escrocs » également. ..
      Ce qui est fort dommage car vraiment à la base je pense que le concept HAD était une bonne idée mais pour ce qui est de la pratique c’est tout autre chose malheureusement

    • Chloé Moshi Moshi Le 26 décembre 2015 - Répondre

      J’ai travaillé en had 2 ans et demi et je ne faisait pas QUE des toilettes !! Je suis libérale mtn et j’ai fait bcp plus de soins technique et « intéressants » en had qu’en libérale !!!! Tout dépend de la zone où l’on travaille !! La collaboration idel /had peut être formidable si chacun y met du sien. Je travaille souvent avec l’had où je bossais avant et à part quelques que petits pb d’organisation au début tout se passe bien. Je suis en campagne et l’had prend en charge les toilettes lourdes ( en campagne seules les AS travaillent et les soins ide sont fait pas les idels) tous les patients entrent dans les « conditions « de pec had.
      Si chacun fait sa part et dialogue avec l’autre alors la collaboration et le travail ne peuvent être que bénéfique pour le patient car n’oublions pas qu’avant tout c’est pour eux qu’on existe et qu’on exerce !!!

  84. Jenny Dechèvre Le 23 décembre 2015 - Répondre

    oui enfin vu l expérience que l on des HAD dans notre cabinet on se passe largement d eux ! Il faut batailler pour la cotation!! merci monsieur mais on se débrouille très bien sans eux.

  85. Mélanie Vincent Le 23 décembre 2015 - Répondre

    C’est honteux d’avoir un ministre qui pense que l’had fonctionne de cette façon quand on voit qu’ils refilent les soins qui leurs reviennent pas aux idel ! Elle ferait mieux d’arrêter de s’occuper du social pour se concentrer sur la santé et arrêter d’envenimer les Ide entre elles (ide, idel , had) et de supprimer les postes hospitaliers à tour de bras !!!

  86. Chrystelle Auxoux Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Bâchelot l a fait ….

  87. Alex Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Travaillant en had, je rigole bien en lisant vos petits message pathétique. L’had pensent qu’au chiffre? Vite fait mal fait? On récupère tout les soins intéressants? Euh… C’est une blague vraiment?! C’est plutôt le contraire qui se passe, certes les idel en règles général connaissent mieux le patient et sa famille, mais mise à part au chiffres, au chiffres et au temps passé sur les soins il n’y a pas grand choses d’autre qui les intéressent réellement. Les compétences des soignants had sont nul? Euh…. Quand je vois des idel qui ne rince pas avant et après un atb, qui purge un kt insuline directement en sous cutané, des pst décollé et recoller sans nettoyage au préalable, des idel qui nous disent qu’elles ne touchent pas au CCI car elles ne sont pas formée.. Redescendez de votre tour là, certains d’entre vous sont de vrai danger et des vautours. Certes niveaux organisationnelle nous ne sommes pas parfaits car on a beaucoup plus de facteurs à prendre en compte que vous, mais vous aussi vous êtes très loin d’être parfait!
    Biensur dans certaines prises en charge, on collabore très bien avec les idel, car elles connaissent leur taf, chacun sait ce qu’il doit faire, et on s’écoute, et elles ne pètent pas plus haut que leur cul contrairement à vous. Faut pas oublié qu’on a le même diplôme, même métier.
    A bonne entendeur!

  88. Catherine Beaumont Le 23 décembre 2015 - Répondre

    Elle est frustrée..elle n est pas allé jusqu’à au bout de son cursus ifsi..elle rêvait d être IDE,ne l est pas..que faut il en déduire?

  89. Saby De Sousa Péchard Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Encore une connasse qui n’a aucune connaissance de son terrain . Une bureaucrate de M**** .

  90. Emmanuel Nou Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Au bûcher ! ! !

  91. Annie Bellec Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Ah oui????

  92. Franck Garcia Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Je crois qu’elle se fout de nous 😉

  93. Emilie de Smet Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Faut mr certains actes comme des perf sont sous côtés dans certaines had par rapport aux cotations autorités par la Cpam. Et qu’on nous fait signer une convention dans ces had pour acceptation de leurs tarifs.

  94. Aimé Normand Le 24 décembre 2015 - Répondre

    A son fils 🙂

  95. Nathalie Cadot Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Elle me sort par tout les trous cette connasse de ministre de la santé !!!!!!!

  96. Jennifer Daros Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Tout comme la MCI qui revient à l’infirmière coordinatrice de l’HAD cette même infirmière qui ne prend jamais la peine de nous téléphoner ou tout simplement exercer son rôle de coordination…
    À l’origine L’HAD était une très bonne idée mais dans la pratique c’est devenu simplement impossible de travailler avec ce service

  97. Ln Rochette Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Ta raison Marisol, les infirmières libérales elles font pas encore assez …!!!! T’as l’air relax toi sur ton banc de député , ça se voit que tu ne t’es pas levée à 5 h du matin pour aller courir la campagne porter tes soins et ton sourire !!!!

  98. Elise, juste pour remonter le moral en ce réveillon!

  99. Gentiane Dedieu Le 24 décembre 2015 - Répondre

    le jour ou les politicien exerceront un métier comme nous citoyen d’en bas alors on pourra dire qu’ils nous comprennent. MS Tourraine n’a jamais enfilé une blouse, couru dans des couloirs immense avec un chariot trop lourd, ni même soigné quiconque malade alors ça reste que de belles paroles qui n’ont aucun sens.

  100. Mary Etromain Le 24 décembre 2015 - Répondre

    Comme j’ai envie qu elle se taise celle là! !!!!!

  101. Simon Gomes Leal Le 24 décembre 2015 - Répondre

    En Savoie la CPAM nous demande maintenant de calculer les indemnités kilométriques de patients à patients et non plus de patients à cabinet le plus proche ! La méthode dite en escargot et non plus en étoile… Les cabinets ruraux et de montagne vont sûrement s éteindre à petit feu…

  102. Frank Tonk Le 25 décembre 2015 - Répondre

    De toute évidence, elle s’adresse aux producteurs et distributeurs de mercure pour les soins dentaires et les vaccins…

  103. Arnaud Seibel Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Cet article est mal rédigé. Que l’activité des had va augmenter, c’est une évidence. C’est pas pour rien qu’ils ferment des lits dans les hôpitaux. Elle ne dit nulle part qu’elle va leur accorder des droits supérieurs. Si ils sont mieux financés, tant mieux pour eux. Ça nous concerne uniquement dans la mesure où on sera d’avantage appelé par les had. Mais c’est tout. A vrai dire on ne nous apprend rien. Ah ouiii les idels qui ne vivent qu’avec du nursing vont avoir la vie dur, « et encore ». Ça aurait été bien de l’interpeller sur les délais de paiement des had ainsi que leurs cotations arbitraire et fantaisiste imposées aux idels. Nulle part il est dit que les had feront des soins hors had, ou la création de maison de santé massive

  104. Mathieu Toustou Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Qu’on la pende !!!

  105. Emelyne Secq Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Adélaide Mompach Capizzi

  106. Boutbout Laetitia Le 25 décembre 2015 - Répondre
  107. Aurélien Jouandou Le 25 décembre 2015 - Répondre

    On a eu une prise en charge avec l’had. Passage chez un patient pour surveillance, branchement et pansement pour une nutrition par sonde de gastrotomie. On a été contacté par un prestataire de service qui lui fournissait le matériel, les nutritions… La personne faisait ses chimios dans une clinique privée. Passage à l’hôpital chez son cancérologue, et hop, passage en HAD! En continuant les chimios dans le privé. Le prétexte: s’il doit se dégrader, on pourra l’hospitaliser plus vite… Magique!!! On lui change tout le matos, on lui met en place une pompe de nutrition archaïque, qui ne fonctionne pas sur batterie comme la précédente, et qui doit rester constamment branchée sur secteur, on lui gère ses médicaments (qu’il gérait très bien lui même), bref, le patient n’a rien demandé et on lui change son quotidien du jour au lendemain. Quant à nous, l’HAD nous demande de continuer de passer!! Pas de soucis, tout se passe très bien, et ils nous proposent un forfait journalier de 30€ ce qui représente déjà plus que ce que l’on facturait. J’en ai donc déduit que le forfait journalier pour un patient en HAD devait être largement supérieur à que coûte le passage d’un IDEL. S’ils se permettent d’augmenter le coût des actes… Tout s’est très bien passé, mais ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi est ce qu’ils ont capté cette prise en charge qui fonctionnait déjà très bien… Et pourquoi un patient en HAD aurait il droit à une prise en charge plus « rapide » à l’hôpital qu’un patient lambda en cas de décompensation???

  108. Audrey Lhuillier Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Il y a 4 ans sur l’Eure et loir: L’HAD nous demande de passer pour des atc et pst de césarienne… Et bien la facturation de la journée était de plus de 330€… Dites moi à quoi servent les 315€ ???

  109. Luigia-Gina Peyri Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Quelle idiote !

  110. Khadija El Masbahi Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Je peux plus la voir cette Marisol!!! Autant de mépris pour les Ide libérales me répugne !! Nous sommes que des petites merdes à ces yeux !! Qu’elle vienne 1 journée bosser avec nous !! Elle verra qu’on est pas des pompes à fric !!!

  111. Nadine Henry Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Je crois qu’on a tiré le gros lot : plus nul comme ministre de la santé il n’y a pas !!! Elle est lamentable !

  112. Vincent Dezon Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Idem en Dordogne

  113. Anne Verriest Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Pas à nous les infirmièrEs !;;! Ça c’est sûr !!

  114. Aurelien Racle Le 25 décembre 2015 - Répondre

    « La qualité de L hôpital »…

  115. Sylvain Gambier Le 25 décembre 2015 - Répondre

    un jour tu auras besoin de nous MT !!

  116. Guillaume Capet Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Soyez pas bete: s il y a des had, c est parce qu il y a des con d infirmiers ou d infirmières qui acceptent de bosser pour eux ……

    • Marie-Gaëlle Léger Le 26 décembre 2015 - Répondre

      Je suis infirmières en Had ! Je ne suis pas « conne » comme vous le dites ! J’adore mon métier j’exerce énormément de soins techniques.on a de nombreuses réunion avec les médecins et les soins palliatifs et réseau douleurs …. Niveau surveillance et prise en charge coordonné en tout cas dans mon Had je trouve que sa se déroule bien ! Et puis on arrive à très bien s’entendre avec certains cabinets de libéraux donc je pense que si chacun reste à sa place et assimile bien ses fonctions tout devraient bien se passer. Je pense qu’on est soit fait pour l’had soit fait pour le liberal. Et moi ayant essayer je suis faite pour l’had pas de facturation horaire fixe voiture de fonctions formation multiple et toujours des collègues au bout du fil. Bref j’ai mis l’argent de côté 😉

    • Carole Fleury Le 27 décembre 2015 - Répondre

      J’étais libérale et je suis passée en HAD (je ne suis pas la seule !)
      On est toujours le con de quelqu’un… N’est-ce pas Guillaume !?
      Perso je préfère travailler en HAD, plus de relationnel avec le patient, moins la course effrénée d’un soin à l’autre à l’arrache… La course au fric quoi…

  117. Hak Maouchi Ag Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Les laboratoires pharmaceutiques ?

  118. Laurence Sibout Le 25 décembre 2015 - Répondre

    Ayant travaillé en HAD et étant actuellement infirmière libérale, il y’a des différences. La prise en charge des patients que j’ai eu en tant qu’Ide en HAD était complètement justifié car en majorité, la PEC etait très lourde ( et bravo pr le boulot qu’elles font car très difficile…) mais pr certains patients,j’ai du mal à comprendre la justification de l’HAD qd ce sont les IDE liberales qui se déplacent : ex : un patient sous 5FU (chimio) .c’est ns en tant qu’IDE liberale qui se déplaçons pr surveillance et pr ablation de sa chimio

  119. Yan Trabec Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Tout l’hôpital public va se reposer sur le système libéral, médecins et IDE qui n’en n’auront que le nom puisque nous seront bientôt à la botte des mutuelles en 2016…une journee hospitalière coûtera toujours plus qu’une journee en libérale…et question responsabilité en cas de probleme?!! L’HAD…si le patient a vraiment besoin de soins hospitaliers qu’il y reste…pourquoi continuer à accepter de gérer des patients qui dépendent de soins hospitaliers…faire des économies?! Et qui se souci de la surcharge de travail? Des éventuelles plaintes des familles en cas de problèmes? Des non paiements des caisses ou avec des délais de 3 mois! (Des virements sous des numéros, impossible de vérifier de qu’elle patient il s’agit!!!Quelle profession accepte ca dans notre société ?! A par nous…notre ministre nous prend pour des pigeons depuis des années, elle est toujours en place! La place est tellement bonne!!! Quand je vois combien touche une IDE pour un déplacement je suis outré! Ca paye meme pas l’essence…ayez de l’orgueil amis/amies IDE ne vous laissez pas faire!!! Un médecin en colère…

  120. Valérie Etchevers Le 26 décembre 2015 - Répondre

    soutenons les IDELS!

  121. Chipouno Sémoi Le 26 décembre 2015 - Répondre

    On en reparlera… Les élections ne sont pas si loin…

  122. Franck Francky Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Au kassos et migrant. Non?

  123. Vincent Raphanel Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Marisol a decidé d enterrer les IDE libérales pour favoriser les HAD.De plus elle agit en veritable despote . elle fait ce qu elle veut , comme elle veut sans jamais consulter ou travailler en collaboration avec les différents personnels concernés. Nous sommes en democratie ; me semble t il , pas en regime totalitaire

  124. Blazquez Lydie Juliette Le 26 décembre 2015 - Répondre

    tu parles bla bla bla

  125. Anne Rivalain Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Elle a trouvé çà trop dur!! Elle n’y connait rien! Et c’est bien le pb de tt ces dirigeants! !!!

  126. Carole Degabriel Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Politique de santé de m … ! Gros baratin .. Et quand je pense que ce gouvernement se dit de gauche ….

  127. Vincent Bres Le 26 décembre 2015 - Répondre

    David Tauzy

  128. Isabelle Klavzer Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Je travaille en HAD et heureusement qu autour du patient et de sa famille infirmière libérale et infirmière d HAD sont capables de travailler ensemble, dans un esprit d équipe. …et oui heureusement que cela existe!

  129. Ana Anabelle Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Pas à nous c sur

  130. Pascale Dautrey-bileau Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Une p…

  131. Yoann Lcp Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Pauvre con.. Incompétente !

  132. Valery Valerie Le 26 décembre 2015 - Répondre

    Toujours dirigeant et bureaucrate jamais d homme ou de femme de terrain ….je lui souhaite d être malade !!!!

  133. Brugnon Munduteguy Le 27 décembre 2015 - Répondre

    C’est sur vous avez tellement abuse du système ! Pas tous bien sûr mais on en connaît toujours un ou une autour de nous ….dommage

  134. Quand on connaît la mesure des fraudes de l’HAD…

  135. Evelyne Boucheny Le 27 décembre 2015 - Répondre

    Sûrement pas aux libéraux !

  136. Aux HAD bien évidemment

  137. Julien Codina Le 27 décembre 2015 - Répondre

    Maïté Desvigne Lalie Bernardeau

  138. Cyrille Gauduin Le 27 décembre 2015 - Répondre

    MST dans ton cul. Toi tu nous broutes

  139. Magali Ouillon Zoz Le 27 décembre 2015 - Répondre
  140. Fred Mustafa Havagulu Le 28 décembre 2015 - Répondre

    Une traînée ! Je veux Roselyne !

  141. lilou Le 31 décembre 2015 - Répondre

    Je suis médecin et 3 visites ne m’ont pas été payées par la HAD …. Résultat je refuserai désormais de travailler avec eux.

  142. Mary Télescopique Le 3 janvier 2016 - Répondre

    Ninie Sais Pas

Laisser un commentaire