Nouveau calcul des IK des infirmiers : un nouveau coup de poignard dans la profession ?

Nouveau calcul des IK des infirmiers : un nouveau coup de poignard dans la profession ?

Une décision de la CPAM de Savoie à propos du mode de calcul des indemnités horokilométriques a suscité une vive réaction des IDEL(s) de la région, qui se sont regroupés en collectif. Pourquoi la CPAM souhaite-t-elle revoir ce mode de calcul, et à quoi doivent s’attendre les infirmières et infirmiers libéraux dans les prochaines semaines et les prochains mois ?

Les infirmières et infirmiers libéraux de Savoie se regroupent pour s’opposer à la décision de la CPAM

 

52 IDEL(s), répartis dans 14 cabinets différents, se sont regroupés dans un collectif portant bien son nom : Les infirmiers en colère. Ces infirmières et infirmiers libéraux de la Tarentaise et de la Maurienne entendent bien se faire entendre et ainsi contester une décision incompréhensible de la CPAM de Savoie.

Cette dernière a en effet demandé aux IDEL(s) du département de revoir le mode de calcul de leurs indemnités horokilométriques. Cette demande indiquait, que désormais ce calcul ne devait se baser que sur le kilométrage séparant le cabinet de l’IDEL du 1er patient visité d’un village. Les déplacements chez d’autres patients ne devaient plus prendre en compte ce kilométrage. Pour résumer, la CPAM de Savoie demande l’application du kilométrage réel, de chez un patient à un autre, aux infirmières et infirmiers libéraux, alors que les textes en la matière n’ont fait l’objet d’aucune modification.

Indemnité de déplacement et indemnités horokilométriques, des règles simples remises en cause de manière unilatérale

Les règles en matière d’indemnités de déplacement sont en effet claires et précises. L’indemnité forfaitaire de déplacement, l’IFA, est une indemnité facturable pour chaque déplacement de l’IDEL. Les indemnités horokilométriques, les IK, ne peuvent être facturées que si les deux conditions suivantes sont remplies :

  1. Le patient et l’infirmière ou l’infirmier libéral ne doivent pas résider dans la même commune
  2. Une déduction de 4 kilomètres en plaine et de 2 kilomètres en montagne doit être appliquée. Pour être plus simple, le patient visité doit être à plus de 2 kilomètres (ou plus d’un kilomètre en montagne) du cabinet de l’IDEL.

Les textes prévoient même le cas d’une unique visite pour de multiples patients (à la même adresse, ou dans une maison de retraite). Dans ces cas-là, et uniquement dans ce cas d’une même adresse, les Indemnités horokilométriques ne peuvent être facturées qu’une seule fois. Dans tous les autres cas, les indemnités horokilométriques sont cumulables avec l’indemnité forfaitaire de déplacement.

Les conditions et les modalités de calcul de ces indemnités horokilométriques sont donc simples, précises et ne prêtent pas à interprétation. Pourquoi alors, la CPAM de Savoie ouvre-t-elle la voie à une remise en cause de ce système ?

La volonté de réduire les coûts face à une politique de santé ambitieuse ? Les IDEL(s) victimes d’un débat de société !

Le collectif des IDEL(s) de Savoie s’insurge contre cette décision, prise unilatéralement par la CPAM du département. Si la question risque fort de s’étendre à d’autres départements, elle nécessite la réaction de toutes les infirmières et des infirmiers libéraux de France.

La décision de la CPAM, même si elle n’est pas justifiée par écrit, peut s’expliquer par la volonté affichée des autorités sanitaires de réduire les dépenses de santé, et ce par tous les moyens disponibles. Mais le collectif savoyard s’est offusqué de cette décision en soulignant notamment les conséquences désastreuses, qu’elle risque de provoquer dans un terroir montagnard et rural :

Les cabinets d’IDEL, effectuant de nombreux déplacements et de nombreux kilomètres et voyant, par conséquent, moins de patients, ne pourront supporter une telle charge supplémentaire. Ces fermetures de cabinets d’IDEL(s) impliqueront le délaissement de patients, qui ne seront pas pris en charge par les services d’HAD ou par le SSIAD, ou alors à des coûts bien supérieurs à ceux représentés aujourd’hui par les soins infirmiers.

Méconnaissance de la topographie des lieux ou ignorance de la réalité du métier d’IDEL ?

Certes, la Savoie reste un terroir spécifique. Ces paysages ruraux de montagne se caractérisent par un habitat dispersé, et le problème des indemnités horokilométriques se posent alors avec plus d’insistance que par rapport à d’autres régions de la métropole. La CPAM est-elle à ce point ignorante de cette géographie savoyarde ? Si les indemnités horokilométriques, censées indemniser les kilomètres parcourus et le temps passé dans la voiture sans soigner, peuvent représenter ici jusqu’à 1/3 des factures des IDEL(s), ces infirmières et infirmiers peuvent aussi passer plus du tiers de leur temps sur les routes.

La décision de la CPAM reste d’autant plus incompréhensible, que la politique de la Santé mise sur la possibilité pour les personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile. Les deux mesures ne sont-elles pas contradictoires ?

Le collectif des IDEL(s) de la Maurienne et de la Tarentaise entend bien obtenir une réponse ferme et définitive, ce qui permettra à toutes les infirmières et à tous les infirmiers libéraux de France de connaître précisément la position du Ministère de la Santé sur cette question des indemnités de déplacement en général, et plus précisément sur celle des indemnités horokilométriques.

Infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous de cette décision de la CPAM ? Comment jugez-vous ces règles, encadrant les indemnités horokilométriques ?

 

 

By | 2018-04-12T15:27:29+00:00 11 janvier 2016|IDEL au quotidien|395 Comments

395 Commentaires

  1. Ja Desetats Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Mais ça ne lui fait pas peur de prendre en charge le traitement de 12 semaines des comprimés d’Harvoni pour la somme de 46000€ …chercher l’erreur , quelle honte, je suis ulcérée !

    • Edith Bayard Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Pourquoi çå devrait être une honte de prendre ce tt parce qu’ il coūte 46000€?

    • Ja Desetats Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Pas de prendre ce traitement , mais de prendre en charge ce coût exorbitant !

    • Delphine Thomas Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Aucun rapport… Guerir d une hepatite c chronique avec ce traitement revient a « moins cher » que de laisser evoluer cette maladie… La secu a fait le calcul!

    • Yvette Bouilhol Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Oui mais c est le labo qui s en met plein les poches 46000 € … Alors qu une infirmière à 2€uros et cinquante centimes pour allait chez un patient à domicile et le kilomètre paye o euros 35 centimes…. Le probleme est la, il est pas de ne pas remboursé un traitement!!!!!!

    • Ja Desetats Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Delphine Thomas J’ai 2 patients qui ont ce traitement en ce moment, une femme de 90 ans et un homme de 50 ans qui n’a pas cessé de boire …..à la cpam de voir l’utilité de ce traitement également

    • Nicolas Lefortier Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Ce n est pas à une institution administrative de juger de l intérêt d un traitement pour un patient. Ou pas alors il va nous falloir une green card pour travailler…

    • Catherine Arnal Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Et donc j’ai Ja Desetats vous faites partie de ses soignants qui jugent de la valeur du traitement en fonction du patient ??? Bravo! Ça c’est de la déontologie! Putain on est ds la M… Avec des raisonnements pareils!

    • Catherine Arnal Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Oui Nicolas LefortierNicolas laissons aux gens compétents dont c’est la formation de décider d’un traitement pour un patient! Les ide n’ont pas cette formation il me semble.. Chacun son métier.

    • Sophie Koriche Le 14 janvier 2016 - Répondre

      @nicolas lefortier : bientôt ce sera ta mutuelle qui décidera des traitements. Merci MST !!!

    • Cecile Paillard Dinard Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Ja desatats : je comprends ce que vous voulez dire… Des traitements aux sommes folles pour un patient, contre des économies de bout de chandelles qui pénaliseront a fortiori de nombreux patients… C’est un déséquilibre incompréhensible. Comprenez bien que, si les laboratoires profitent de la complicité des médecins pour une poignée de personnes , sans que la cpam ne trouve a redire, est il concevable qu’une infirmiere, qui faute de remboursement, se retrouverait dans l’obligation d’abandonner une dizaine de patients pour des raisons de pertes financières ?

  2. Laurent Kieffer Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Tout le monde au tribunal, y a une convention. C’est la même pour tout le monde !!!

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      chaque caisse à son propre fonctionnement
      Pareil pour le calcul des ais il y en ait qui les ont limité à 10h de travail et non 17h
      Bientôt plus D Ik les amis

  3. Sandra de Azevedo Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Quel acharnement!

  4. Matt Panda Macone Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Des chiens

  5. Laurent Cotte Le 11 janvier 2016 - Répondre

    C’est illégal, on va voir maintenant si l’ordre infirmier sert à quelque chose …

    • Thomas Goncalves Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Suis dubitatif ….

    • Sandrine Hamon Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Il ne feront rien comme d’hab!! ils n’ont rien fait pour la loi de santé… une grosse arnaque cet ordre infirmier… tout comme les syndicats en general!

    • Maitena Bru Le 12 janvier 2016 - Répondre

      C’est les syndicats qui gère le conventionnement, ils font parti de la commission, pas l’ordre.

    • Sandrine Hamon Le 13 janvier 2016 - Répondre

      et l’ordre sert a quoi alors????

    • Laurent Cotte Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Les problèmes déontologiques

    • Sandrine Nicolet Le 13 janvier 2016 - Répondre

      l ordre ne regle pas ces problemes. renseignez vous avant de critiquer svp.
      il faut se tourner vers les syndicats

    • Laurent Cotte Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Justement ,cela fait partie de ses compétences :
      L’ordre participe à la gestion du système de santé,il est aussi l’intermédiaire de l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics ,contrairement aux syndicats qui ne représentent que leurs adhérents .
      Donc je vous le retourne ,renseignez vous avant d’écrire des inepties !

    • Laetitia Fihri Fassi Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Que 25.% des idel syndiqués il faut pas se plaindre! La critique est trop facile mais rare sont les personnes qui bougent…

    • Laurent Cotte Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Laetitia Fihri Fassi sauf que les syndicats ne sont jamais là quand on fait appel à eux.testé 2 fois, 2fois j’ai dû me démerdé tout seul …alors qu’ils ne s’étonnent pas non plus de la perte d’adhérents .

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Si les Ide S inscrivaient tous à L ordre on serait L ordre le plus important avec 550 000 praticiens on dépasseraient largement les quelques 200 000 médecins

    • Laetitia Fihri Fassi Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Laurent Cotte je ne peux pas vous laisser dire ça je fais parti d’un syndicat et dès que nous faisons appel à nous syndiqué ou pas nous répondons présent et aiguillons nos collègues jusqu’à les accompagner en commission cependant certes si vous n’êtes pas syndiqué certains syndicats ne répondent pas présent… ce qui à mon sens me paraît normal 😉 sachiez qu’il y a du travail en amont pour défendre notre profession mais nous sommes peu alors que nous sommes tous concernés mais quand on raisonne comme vous sans vouloir vous offenser on avance peu! C’est bien dommage… bonne continuation à vous

    • Laurent Cotte Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Je parle de mon expérience ,syndiqués ( à l’époque) mon épouse comme moi même avant eu besoin des syndicats . réponse : on peut rien faire . dans les 2 cas je suis allé en justice ( sans avocat,hormis la cassation pour le 2 e litige) à chaque fois gain de cause. Donc pour moi,les syndicats c’est fini !

    • Laurent Cotte Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Après pour le fait que cela vous paraisse normal que des non adhérents ne soient pas défendus, il faut quand même savoir que la plus grande part du budget des syndicats provient non pas des cotisations des adhérents ,mais de subsides de l’etat . donc chaque citoyen finance les syndicats.

  6. Magalie Lauroua Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ils ont dû abuser de certains médicaments…

  7. Aurélie Biville Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ca fait peur ! Depuis quand les caisses régionales peuvent-elles remettre en cause des tarifs négociés nationalement et pour lesquels nous sommes conventionnés ? Si quelqu’un a l’information je suis preneuse…

  8. Marylène Pellissard Le 11 janvier 2016 - Répondre

    et l’ONI ne fait rien ? et les syndicats ?

    • Madid Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Tout d’abord bonjour.
      Il est vrai que l’oni ne gère aucunement la convention avec la caisse donc ce n’est pas à l’ordre de bouger en l’espèce.
      Ce sont les syndicats qui doivent le faire au nom du respect de la convention qui lie les libéraux avec les caisses.
      Pour info c’est je crois ce que fait CI qui se bat aussi sur d’autres sujets (allez sur leur site, il y a beaucoup d’infos)
      Enfin, combien de personnes qui critique l’ordre ou les syndicats sont « militants » et participent aux action ???
      comme l’a dit quelqu’un plus haut, la mobilisation syndicale est très faible en France et donc le poids des syndicats et leur représentativité le sont tout autant…
      Les élections URPS arrivent : MOBILISEZ VOUS !! et soyez actifs pour votre profession.

  9. Bultez Claire Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Jspr que Ca va faire lever la tête du guidon de tous les idels notèrent de ce qui ne se sente pas concerné jusqu à maintenant.
    Pensez vous que la cnam va se limiter qu la Savoie ?

  10. Laurent Cotte Le 11 janvier 2016 - Répondre

    C’est au niveau national qu’il faut réagir ,et rapidement !

  11. Christelle le Cam Le 11 janvier 2016 - Répondre

    n’importe quoi !!! et il faudra justifier nos allers et retours dus aux horaires de certains soins?

  12. Laura Hk Le 11 janvier 2016 - Répondre

    De mieux en mieux

  13. Gilbert Jacquemard Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Moi j ai une idée simple (même base que les médecins )

  14. Stephanie Piveteau Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Inadmissible .Ils vont aussi nous dire comment organiser notre tournée pour verser moins d’IK ? ??

  15. Pascale Devigne Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Bonjour, je fais partie de ce collectif. La décision est soit disant nationale et notre directrice de cpam nous informe gentiement qu il fo arrêter notre façon de faire sous peine de contrôle! !!!! Mais elle ajouté qu elle est très gentille de nous prévenir. …….. alors cette médiatisation est l affaire de tous faites circuler car à priori nous sommes tous concernés ! !!!!!

    • Laurent Cotte Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Si la décision est Nationale, et officielle, elle doit donc vous fournir la référence des textes . si elle ne peut le faire,vous aurez votre réponse.

    • Pascale Devigne Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Elle s appuie sur le texte existant, il n’y en a pas de nouveau . Soi disant on a eu une espèce de tolérance depuis le début et maintenant c est terminé fo faire des économies !!!!

      • alexidel Le 11 janvier 2016 - Répondre

        aucun texte n’appuie cette décision ! les ik se prennent un points c tout ! sauf : si deux personnes sont soignées à la même adresse…..ce qui, à la limite, est discutable lorsque deux patients sont au même étage d’un même immeuble…si ce n’ai pas le cas , qu’on me mettent le decrêt d’application en, ligne ici ou qu’on supprime cette conversation inutile !

    • Aurélie Biville Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Sur quel texte existant ? LA NGAP ?

    • Laurette Bubisutti Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Qu’on mette déjà les frais kilométriques au même tarif pour tout le monde car je ne crois pas qu’il y a 1 différence à la pompe entre IDEL , médecin, kine…!!!

      • Anne Le 12 janvier 2016 - Répondre

        Je ne suis pas tout à fait d’accord. Une indemnité HORO-kilométrique prend en compte le temps passé (perdu) sur la route et dans un acte à domicile vs au cabinet, donc il est logique que cette IK ne soit pas à la même valeur si la moyenne des actes est de qqs minutes ou d’une heure. C’est souvent ce qui va faire toute la différence sur le CA annuel. Une sage-femme, tout aussi scandalisée si cette mesure est réelle.

    • Pascale Devigne Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Art 13

    • Laurent Cotte Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Justement, l’article 13.1 stipule que chaque déplacement doit être facturé à partir du cabinet et non de patient en patient. Il est même stipule dans le libellé du paragraphe 13 ,que le forfait tient compte du kilométrage, mais aussi du temps passe en voiture .

    • Pascale Devigne Le 12 janvier 2016 - Répondre

       » en fonction du km PARCOURU »

    • Pascale Devigne Le 12 janvier 2016 - Répondre

      De toutes façons vous et moi savons qu il s agit d une grosse bêtise et que si on ft ça on met la clef sous la porte en montagne !!!!!! Mais fo juste réussir à lui faire entendre!!!!!

    • Carole Bernier Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Lamentable. Quand je vois qu elle se permet de donner un Max aux Had et qu elle nous cherche la petite bête. Sa politique : qu il n y ait plus d infirmières libérales. Elle confond le peu qui fraudent avec tous les autres qui se crèvent à bosser pour gagner un peu d argent. Vivement de ce gouvernement pourri de socialisme dégage. Elle en premier. Notre profession n est plus reconnu et les politiques nous enfoncent. Je suis écœurée

    • Jean-Philippe Joly Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Et notre déplacement quand j’annonce le montant aux patients ils me rient au nez en me disant c une blague demandons 5€ comme les kinés

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Il S agit d une interprétation

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Tout se justifie

    • Stéphanie Marie Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Ce sera mieux pour les parisiens en tous cas , car nous, on a un forfait quel que soit le nombre de kilomètres… par contre je me demande comment ils vont faire pour connaître le circuit de chaque infirmier. Car déjà nous nous sommes 5 et aucun de nous n’aborde la tournée de la même manière que son collègue. Mais ça existe déjà puisque je sais que à Bordeaux il y a une unité qui est dédiée au calcul du nombre de kilomètres de chaque infirmier.

    • Pascale Devigne Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Une unité dédiée aux calculs des km!!!!! Tu te rends compte ou on va …… ils en sont réduit à çà. ….

    • Pat Beck Le 15 janvier 2016 - Répondre

      C clair

    • Marie Marabou T Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Non ? Mais clairement impossible. .. surtout qu’une tournee depend de plein de facteur! Je ne comprends pas commenr ca marche. Mais bon nous avec le nbr de cab dans le coin on compte juste les 2.5 euros et juste sur une commune ou deux on rajoute les ik.
      Qu ils s’amusent a comptabiliser nos déplacements. Et ils nous feront nos tournees et nos patients n auront plus le choix ils attendrons où seront mal soigner. Mais ils s’en foutent ils veulent juste que ca coute moins cher…

  16. Marie Jacquet Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Écœurée!!!!

  17. Chris Tophe Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Mais on va où ????? La loi est la même pour la cpam et les idel non ?!?! Donc pas de raison de changer le mode de calcul. Quel bande de c*****

  18. Louis Naspini Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et puis pour faire ce calcul ils vont gérer l’ordre des tournées aussi ?
    Allez leur décharger quelques meules fondues de Tomme de chez vous devant la porte … Et prévenez les juste avant pour montrer à la dirlo que vous aussi êtes gentils !!

    • Pascale Devigne Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Tu sais ce qu elle nous a conseillé de faire: (on lui a dit que ca allait être ingérable de compter pour la même personne un coup 4 km un coup 6 km en fonction de la tournée ) elle nous a dit de facturer tout les km de la tournée à une personne peu importe laquelle on s en fiche……. Ok bon n importe quoi en sommes

      • alexidel Le 11 janvier 2016 - Répondre

        qu’elle l’ecrive ! on les factures à qui les km ? à celui à qui ont fait le tiers payant ou a celui qui n’a pas de mutuelle !

      • alexidel Le 11 janvier 2016 - Répondre

        qu’elle l’écrive ! on les facture à qui les km ? à celui à qui ont fait le tiers payant ou a celui qui n’a pas de mutuelle !

    • Louis Naspini Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Ils veulent juste nous entuber en fait !

    • Martine Lucidarme Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Il n’y a rien de légal dans cette réponse !!

  19. Btissam Allouch-chtibi Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Idem pour les médecins?

  20. Marie Landeau Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Battez vous les enfants ! Tout va à vau l’eau ! Honteux ! On a besoin de vous !

    • Pascale Devigne Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Promis on fait que ca se battre depuis novembre!!!!!!

    • Marie Landeau Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Oh je sais bien, c’est pour cela que je vous soutiens de tout cœur ! Nous vivons vraiment une époque de merde (désolée d’être impolie) mais cela me dégoûte ! Courage !

  21. Yanouch Kavitch Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et ils vont gérer ça comment? Ils vont imposer un ordre de tournée ou refuser de payer si cela n’est pas optimisé ? Nous sommes la profession paramédicale qui se déplace le plus et on nous fait chi… faudra pas se plaindre si la prise en charge se paupérise…

    • Marie Marabou T Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Oui honnêtement je ne suis pas étonné. Il y a des pays ou il n’y a pas d ide lib. Les gens se déplacent pour leur soins. Nous avons débuté les permanences il y a un an. Je vous dis pas le nbr de patients qui pourrait venir mais qui nous font venir chez eux… les médecins aussi se déplaçaient bcp il y a qq années. Ca a ete dur mais maintenant les gens vont au cabinet. On y arrivera quoi qu il arrive. Et meme si j adore aller voir les mamys et papys chez eux je pense que les jeunes actifs mobilent peuvent se bouger. Je suis pas pour cette réforme mais je pense qu’il est temps malgres tout de faire qqch.

  22. Sophie Dupouyo-Sophie Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et les 10€/déplacement pour les mèdecins,sont remis en cause,eux aussi,j’espère ???

    • Sandrine Hz Le 11 janvier 2016 - Répondre

      J allais le dire ! C est une honte ! Je connais un medecin qui consulte une patiente qui habite au dessus de son cabinet, et il lui prend 10 euros !

    • Steph Pique Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Taper sur les autres ne nous aideras pas

    • Chris Tophe Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Peut-être Steph Pique mais ça fait du bien de balancer ! Courage

    • Catherine Arnal Le 13 janvier 2016 - Répondre

      C’est clair et c’est peut être pour ça que cela n’avance pas depuis tout ce temps à part se jetter du venin ,de la rancoeur à la figure des autres professionnels on risque pas de faire avancer le chmilblick !.lol

  23. Vincent Lautard Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Les cpam n’ont pas les couilles de s’attaquer aux gros poissons (medecins, etablissement…) donc elles s attaquent a plus petit!!

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Le plus gros poisson Ç nous justement mais tout le monde l’ignore !

    • Hervé Mauris Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Les 10€ attribués aux médecins ne sont pas calcules sur les mêmes critères que les idel d’où cette différence demandez à votre syndicat il vous expliquera mieux que moi

  24. Edith Malzac Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ils ont vraiment envie qu on arrete toutes notre metier!!!! A quand une vraie mobilisation???et l ordre il est ou???????

  25. Bruno Autin Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et si on fait une tournée à pied comme moi ils vont mesurer la distance entre chaque patient pour justifier de la suppression de l IFA aussi ?

  26. Brigitte Loureaux Le 11 janvier 2016 - Répondre

    c nul…………c est ainsi pour des infs salariées d une certaine mutualité et on s y retrouvait pas du tout!!

  27. Laetitia Gaudefroy Le 11 janvier 2016 - Répondre

  28. Laetitia Gaudefroy Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Bon jvais investir dans 1 poney et demander dla paille a la place des Ik

  29. Kris Telle Meunier Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Par contre revoir la cotation des 3 soins consecutifs ….ca gene personne qu on perde de l argent et du temps. Comme chez carrefour 2 +1 gratuit.

    • Isabelle Ollierou Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Nous on est travaille en promo toute l’année! ,,,, cela ne dérange personne car je ne suis pas sur que les patients eux – mêmes le savent…..

    • Il m’est arrivé de nombreuses fois d’expliquer aux patients la décote des actes. Ils sont perplexes…

    • Bla Bar Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Oui, moi aussi je l’explique !!! Ils doivent être informés de celà !!!!!!!!!!! Et en effet, ils sont choqués……

    • Martine Bisone Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Ils sont choqués. ..5 min. ..après, tant qu ils ne payent pas…..

    • Moi j’ai fais des travaux dans ma maison ..
      nouvelle cuisine 4500 euros
      Nouvelle salle de bain 3000 (mais divisé par 2 car l’artisan trouvait que j’avais une belle tête..) donc 1500 euros
      .Toiture ..création de carport ..piscine extérieur recouverte

      Le tout gratuit car il avait honte de se faire payer autant ça faisait beaucoup trop d’argent pour si peu de boulot…

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Les chirurgiens c pareil

    • Nina Na Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Je prépare le concours Ifsi mais je dois avouer que je suis bien curieuse en vous lisant. En quoi consiste la cotation / décote exactement ? Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ? Merci par avance 🙂

    • Marie Marabou T Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Salut nina, drole de monde dans lequel tu t aprete a rentrer mais rassure toi ce metier c’est toi qui decidera quoi en faire.
      La decote c’est simple: nous somms payes a l acte : 4.73 pour une prise de sang 6.30 pour un petit pansement et 3.15 pour une injection. Si je fais les 3 au meme moment chez une petite mamie qui s est fait operer de la hanche. On compte en entier le pansement (c’est ce qui rapporte le plus on est pas con non plus) la prise de sang nous sera payé que la moitié et l injection ne sera pas payé du tout. C’est comme si tu allais chez le coiffeur. Il te fait la coupe plein pot le soin a moitié pris et le brushing gratuit. …
      Et nous sommes obligés de faire comme ca car nous sommes conventionné pour que nos patients soient remboursé. J espère que c’est assez clair.

    • Franck Coste Le 17 janvier 2016 - Répondre

      N’oublions pas de dire qu’en « échange » de cela la cpam prend en charge une grande partie de nos cotisations allocation familiale. Pour ma part ça représente plus de 6000€ par an! Je suis OK pour dire que les caisses nous tiennent par les c… mais quand on explique quelque chose, il faut l’expliquer entièrement.

  30. Sofia Julia Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Je crains que notre exercice en libérale ne disparaisse

  31. Aurelie Mundviller Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Il y a un ordre infirmier …. il devrait servir. … et pour les médecins c’est pareil ? Honteux …on se fait déjà avoir avec 1 soin 100% le 2ème 50 % et le 3ème. ….0….. et on va se faire contrôler aussi si on fait des aller retour entre les patients pour une question d horaire et de soin ??? On va nous dire comment organiser nos tournées aussi ??? Pffff

    • Lili Durney Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Malheureusement oui ! J’ai une copine qui a été contrôlée et à dû rembourser des passages car les horaires n’étaient pas cohérents !!!

    • Aurelie Mundviller Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Nan !

    • Hervé Mauris Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Intéressez vous à comment sont votés et négociés les honoraires les déplacements etc et qui intervient dans ces négociations, ne mélangez pas tout, rapprochez vous d’un syndicat et faites valoir vos droits en conséquence…

  32. Julie Guillemet Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et les aller retours au labo….
    Et aller a la pharmacie pour chercher les traitements
    Et aller acheter le pain pour les gens….
    Etc.. Etc….

    • Angélique Leparoux Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Je suis d’accord avec toi. Mais un syndicat m’a dit on n’est pas obligée de le faire c’est de notre bonne volonté. Et ça date de septembre.
      Sauf que je pense que dans les grandes villes. On peut peut être le faire , mais pas dans les zones hyper rurales.

      • pardonnet Le 14 janvier 2016 - Répondre

        au contraire , dans les zones rurales , les commerces sont très éloignés donc on se sent obligée d’aller chercher le pain , les médocs pour nos personnes âgées seules !

    • Francoise Montaron Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Les caisses n ont pas à nous payer pour aller chercher le pain faut pas deconner quand meme…

    • Vivianne Voglevaie Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Ns passons aussi à la boulangerie, à la presse, à la pharmacie pour nos patients…
      Parfois mm ns allons faire leurs courses sur nos repos…

  33. Jé Jé Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ils ont raisons ils tapent sur ceux qui disent jamais rien… Les kines ne laisseraient jamais passer ça. Les médecins aussi. Simple traditions de soumissions des IDE. Si ça pète un bon coup avec des conséquences (oui le patient sera pris en otage) et bin ça bougera peut etre. C’est celui qui gueule le plus fort qui a raison. Sans infirmier le réseau de soins est bloqué à nous de nous faire entendre et faire valoriser notre travail en libéral ou non.

    • Aurélie Ni-Bes Le 11 janvier 2016 - Répondre

      J’aimerai bien t’avoir comme collègue moi ^^ah mais c’est déjà fait !!!

    • Steph Pique Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Tout à fait vrais
      Mais le courage de prendre son destin en main n étouffe pas notre profession

  34. Stéphanie Toulis Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ils vont bientôt demander aux ide de faire leurs tournées à vélo…

  35. Anna Laru Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ils vont nous faire c….jusqu’à ce que les infirmières se déconventionnent…ils n’attendent que ça..

    • Céline Blein Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Deja on nous impose de faire au maximum le tier payant mais meme les mutuelles ne jouent pas le jeu car beaucoup ne le font pas

  36. Philippe Soulignac Le 11 janvier 2016 - Répondre

    logique trop d abus

  37. Caroline Loic Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et le 2ième soins payé qu’à 50% et le 3ième gratuit ça gêne personne …les soldes c’est pas tte l’année grrrrr

  38. Sylvie Martin Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et ils réfléchissent pour pondre des conneries pareilles??

  39. Florence Samud Le 11 janvier 2016 - Répondre

    une honte

  40. Angélique Leparoux Le 11 janvier 2016 - Répondre

    C’est une honte. On continue à nous taper dessus.
    Alors pourquoi, on contrôle pas les médecins. Déplacement 10 euros nous 2,50 euros chercher l’erreur. …. Ha on doit pas avoir les mêmes pompes à pétrole.
    De plus pour faire une copie colle pour un renouvellement d’ordonnance. Avec parfois des erreurs car certains médecins ne connaissent même pas leurs patients ! !!
    Honte à la CPAM.

    • Choura Soulef Hafsouni Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Déplacement kine 5 euros …. On doit être maquer avec des princes du pétrole ! ?

    • Sloan Mhdb Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Je suis d’accord que c’est odieux ce qu’ils font mais pourquoi critiquer les médecins alors qu’ils y sont pour rien ? Aucun rapport avec les erreurs dans les prés mais bon…

    • Sylvie Bailleux Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Tout à fait d’accord

    • Sylvie Bailleux Le 12 janvier 2016 - Répondre

      C’est degueulasse

    • Chris Tophe Le 12 janvier 2016 - Répondre

      et encore 10€ pour un toubib qui va en institution et qui ne doit facturer qu’un seul déplacement… tu parles ils se grattent pas à facturer 10€ pour chaque patient… cool 5 patients vu 50€ in the pocket alors que comme nous ils ne doivent facturer qu’un seul déplacement… mais on dit rien aux médecins surtout!!!

    • Mais non vous avez rien compris : le pris c’est pour le changement de ses pneus de voiture , le kiné pour les pneus de vélo et l’infirmière pour le remplacement de ses semelles de chaussures !!!!!

      C’est dégueulasse et ça a toujours été ça , grrr

    • Catherine Arnal Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Merci Sloan Mhdb . Les médecins s’en prennent tout le temps plein la gueule! C’est lassant mais putain c’est qui qui nous soigne bordel?????!!!

    • Chris Tophe Le 13 janvier 2016 - Répondre

      le pov docteur Catherine Arnal et Sloan mhdb !!!! faut qu on pleure peut etre ????? soit heureusement qu’ils sont là mais nous aussi surtout pour faire rectifier les conneries ou les oublis qu’ils font dans les ordos (qu’ils ont simplement à recopier la plupart du temps….) mais bien évidemment c’est jamais de leur faute sont trop débordés… nous non !!! c’est bien connu on gagne un fric fou à glander!!

    • Angélique Leparoux Le 13 janvier 2016 - Répondre

      De plus, pour certains médecins, 10 ans d’études ça n’a pas suffit.
      Je pense que vous vivez la même chose; pour certains patients et je n’ai pas toit le monde dans le même sac. Vous vivez au quotidien la souffrance, la douleur ….. Le jour de la consultation à domicile , bizarre plus de douleur ect…
      Certains patients voir beaucoup considèrent les médecins comme des dieux, il est temps t’arrêter médecin infirmièr(e) aide soignante et autres ont à tous besoin des autres : c’est une chaîne.
      Putain il est temps de taper dans le pied estale des medecins. Ce sont juste des êtres humains qui ont la chances de pouvoir faire des études de médecine.
      Ha oui, ils finiront comme nous tous vieux , peut être malade, et on leur torcher le cul et leur donner à bouffer.
      Médecin président etc ont finis tous entre 4 planches.
      Il est temps d’arrêter d’être ombriliste.
      Au long terme le gouvernement va vouloir la mort du libéral. Regarder autour de vous dans l’Europe il n’y a que en France ou existe infirmier(e) libérale, au canada, pas de libéraux. Si visite à domicile ou soins soignants appartement à l’hôpital.
      Voilà mon coup de gueule. Matière à réfléchir. Ou je suis très conne …. .

    • Sloan Mhdb Le 13 janvier 2016 - Répondre

      On ne pleure pas pour les médecins, je dis juste que ça n’a aucun rapport avec l’article. Critiquer les compétences des médecins sur un poste d’indemnité kilométrique, c’est ridicule. C’est à cause de personnes comme vous qu’on dit que les infirmiers sont aigris. Je comprends pourquoi maintenant. Si ça ne vous plait pas votre situation, reprenez donc vos études de médecine.

      En tout cas c’est pas en tirant dans les pattes de nos collègues médicaux qu’on avancera.

    • Laurence Rossini Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Je ne suis ni médecin ni infirmière je ne veux donc pas entrer dans le débat que je ne connais pas par contre j ai un infirmier à domicile pour mon mari et je peux vous dire que tout les infirmiers à domicile ne sont pas  » honnête  » voire…. Mais je resterais polie

    • Angélique Leparoux Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Je suis d’accord avec vous. Certains ou certaines collègues n’ont pas là vocation. Ils sont du libéral pour le fric. Du moins il pense.
      Contente de votre avis. Enfin. Merci

    • Gautier Sassaïb Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Fallait faire Medecine 😉
      Plus sérieusement vous êtes bêtes. Les médecins sont tout autant outrés de cette disposition. Taper sur les autres professions médicales et paramédicales quelles qu’elles soient ne fait qu’une chose: le jeu de MST et consorts

    • Gautier Sassaïb Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Il serait plus intéressant de râler sur tous les actes faits par les IDEL et qui ne sont ni reconnus ni pris en charge. Cest meme pire que calculer d’un domicile à l’autre

    • Simon Gomes Leal Le 15 janvier 2016 - Répondre

      En tous les cas, dans notre combat face à la CPAM de Chambéry, les médecins de montagne nous épaulent, les patients, les élus… Mais le combat s avère compliqué, alors on va se battre j vous laisse le mail de notre Asso pour nous aider à lutter collectif.idel.montagne@ gmail.com merci

    • Nordi Dadys Le 16 janvier 2016 - Répondre

      La solidarité ente soignant c’est beau ! Taper sur ses collegues pour plaider sa cause… C’est tellement facile et je ne suis pas sur que vous apprecieriez qu’ils vous fassent la même chose avec les même clichés absurdes. M’enfin bon.

  41. David Leulliette Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Comme dirait Coluche… Bandes d’enfoirés!

  42. Magali Clavel Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ben voyons….

  43. Quelle bonne nouvelle!!! Après tout, nous avons décidé de devenir infirmière par vocation!
    Sacrifions nous encore un peu!!!

  44. So Nia Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et ils connaissent comment l’ordre de passage ?????

    • Céline Blein Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Peut etre quil vont nos collés un gps (je sais pas si cest le nom exact) comme avec les camionneurs! Lol

    • Pascale Devigne Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Il le connaisse pas mais s ils te contrôle il prennent mappy et ils regarde si t as pas trop compte !!!!

  45. Sylvain Borderon Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Un ordre inexistant…ils savent à qui ils le font malheureusement ça ne se passerait pas comme ça pour d’autres métiers…med, kiné pour ne pas les citer…IDE acteur primordial du réseau de soins mais tristement mutique.

    • Ch Gs Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Ordre inexistant??? A t il ete informe? Lire et relire chaque texte l ordre ne répondra pas par Facebook fort heureusement mais fera un communiqué national!!

    • Sylvain Borderon Le 11 janvier 2016 - Répondre

      On en reparle ?

    • Pascale Devigne Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Informé ré informé ré ré informé ……………..

    • Laurent Cotte Le 12 janvier 2016 - Répondre

      S’il ne fait rien, c’est 100 000 infirmiers qui devront le boycotter !

    • Chris Tophe Le 12 janvier 2016 - Répondre

      moi je le boycotte depuis 3 ans qu’il aille se faire f***** cet ordre de nabots!!!!

    • Audrey Ok Le 12 janvier 2016 - Répondre

      L’ordre ahahahaa la blague qu’elle ordre??

    • Laetitia Roure Le 12 janvier 2016 - Répondre

      L’ordre pas informé c’est une blague??!!!
      Il devrait l’être en priorité… Qui ne fait pas son travail ???

    • Martine Lucidarme Le 13 janvier 2016 - Répondre

      …. Et quand c’est pour faire de la propagande des membre de l’ordre répondent sur FB ..

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Ordre inexistant car aucun IDE inscrit

    • Simon Gomes Leal Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Bonjour ! L ordre s investi, il nous aide pas mal depuis quelques jours, on avance. Entre les syndicats, l ordre, les élus, les médecins, les patients on va bien y arriver !!! Notre Asso, mail collectif.idel.montagne@gmail.com

  46. Will Del Le 11 janvier 2016 - Répondre
  47. Corine Syliam Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Allons y continuons à nous dénigrer nous ponctionner…. Aux généralistes qui réclament 25 EUR la consultation ce sera oui ou non ????? Et après les libérables coûtent chers quelle hypocrisie !!!!!

  48. Martine Vachot Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Logique tout ça

  49. Audrey Cabourdin Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ça va être ingerable au niveau administratif. Ils vont faire comment à chaque nouveau patient à inclure dans une tournée ?!

  50. Vora Vora Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Quelqu’un pourrais m’expliquer vraiment en quoi la réforme est mauvaise?? Merci je suis libérale

    • Pascale Devigne Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Si tu as 10 km de ton cab à ton 1 et patient tu peux les compter si ensuite tu as 1 km entre ton 1 et patient et le 2 ème tu comptes plus rien alors qu avant tu aurait compter 10 km ( du cab à cab a chaque patient , ) bref tu perds pas mal d argent …..

    • Nordi Dadys Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Le schéma est le même chez tous les soignants, au lieu d’être rémunérés correctement pour les actes effectués, on a droit à une rémunération au rabais. MAIS !
      On nous fait tout plein de « petits cadeaux » (empoisonnés) qui permettent au final d’avoir un salaire plutôt correct voire bon en acceptant de faire un peu (beaucoup… à la folie) d’administratif.

      Le problème c’est qu’au lieu de se projeter, et de se dire qu’il aurait peut-être mieux fallu être correctement payé et avoir moins de « petits cadeaux », on accepte « Youpi de l’argent ! » parfois ravi, parfois par dépit en se disant « Bon, au final ça reviens au même ».
      Seulement il arrive un moment ou pour faire baisser les coûts, l’état décide de sucrer tous ces « petits cadeaux » qui en fait n’en sont pas vraiment et font partie intégrante du salaire du soignant.

      Au final on aura perdu « l’avantage » mais conservé la charge administrative…

      Le plus mesquin dans toute cette histoire, c’est que c’est tellement bien fait, qu’il n’est presque jamais possible d’obtenir le soutien de la population générale. Comment expliquer à des gens qui ne sont pas du métier que vous militez pour que l’on vous paye un trajet que vous ne faites pas…

      Rappelez-vous comment a été présenté la Loi Santé : « La loi qui rend la consultation chez le médecin gratuite », comment voulez-vous que les gens soient contre…

  51. Vora Vora Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Mais pas ide….

  52. Elodie Nancey Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et le déplacement des médecins on en parle ? 4 fois plus qu’une IDEL mais c’est normal nous n’avons pas les mêmes valeurs….ils sont en train de me dégoûter de mon travail, je suis ulcérée…

    • Steph Pique Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Sais tu a quoi correspond ce tarif
      Il y a une raison à ce tarif et ces différences
      Pour se battre et le faire revaloriser faut le savoir

    • Elodie Nancey Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Ils ont décidé que notre profession devait disparaître car nous coûtons trop cher. Il sera bien temps de pleurer lorsque nous serons à nouveau salariés de leurs « maisons médicales »

    • Marise Macriz Le 16 janvier 2016 - Répondre

      J ai fait un remplacement dans une maison de retraite…et la le medecin facture 3 deplacements…car il voit trois patients…et en plus il ne va meme pas les voir en chambre…il se contente de renouveler l ordonnance….cherchez l erreur!!!

    • Elodie Nancey Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Et c’est toujours sur les mêmes qu’on tape….dégoûtée !

  53. Pascal Brulé Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Cela va avec la politique actuelle de notre ministre de tutelle qui a annoncée la couleur des Idel face aux Had !
    Que dit votre ordre ?

  54. Cri Cri Le 11 janvier 2016 - Répondre

    A un moment donné ce seront les médecins qui iront faire les soins ou bien les patients iront à l’hôpital se faire soigner. Ou alors les Idel feront du bénévolat !!! Mais là il faut vraiment se bouger pour que l’état arrête de nous prendre pour des cons!!

  55. Joris Dht Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Article qui tombe à pique! Libéral en zone rural depuis 1an1/2 faisant entre 150 et 300km par jour, je souhaite savoir comment vous cotez vos ik? Aller retour pr chaque patient même si non fait pr tous selon la tournée ou d’avantage en fonction du réel?
    Beaucoup d’interrogations ce pose actuellement…

    • Laurent Cotte Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Oui,les textes prévoient bien de compter les km pour chaque patient,des lors qu’ils ne sont pas à la même adresse. donc,même s’ils sont voisins ,il faut compter les km . le forfait est destiné à compenser ,en sus des km parcourus, le temps passe en véhicule . d’où l’écart entre un toubib est un infirmier … Le toubib env 69€/h (3 consultations) , l’infirmier 15€90 /h (2AIS3)

  56. Mylene Cuinet Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Non ms pis quoi encore on se déplace gratos!

  57. Laetitia Carre Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Que font les syndicats !!!!!!!

  58. Cecile Paillard Dinard Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ils prennent combien les médecins ?

  59. Dépitée de lire une telle absurdité … et à quoi sert l’ordre infirmier pour lequel on cotise tous les ans ?!

  60. Steph Pique Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Faut qui compte depuis le salon ou la cuisine pour de patient a patient
    Non mais c quoi cette connerie

  61. Simon Gomes Leal Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Tous les syndicats se bougent et font remonter notre dossier au national ainsi sue dans toutes les commissions paritaires, départementales, régionales, nationales. L ordre infirmier est au courant mais ne peut apparemment rien faire sauf alerter sur les zones de non soin qui risqueraient d apparaître. L ARS n a pas l air très impliquée et n a pas trop bougé. La CPAM de Savoie à demandé une réunion pour réexaminer les textes mercredi. Nous sommes les seuls avec les syndicats mais nous sommes presque 100 000 idel alors si on se bouge on y arrivera ! Ça fait quelques temps qu’on se bat auprès de nos patients, élus, médecin. Notre association à pour but de mieux se défendre quand le jour sera venu. On est motivé à ne pas se laisser faire mais on a besoin de tout le monde… Ça fait du bien de lire tous ces commentaires on se sent moins seuls !

    • Anne-Laure Schweitzer Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Bonsoir
      Nous sommes à La rochette combe de savoie et sommes « déprimées  » depuis la visite de la représentante de la Sécu. On a l impression d être des voleuses. J aimerai connaître votre collectif , en parler à mes collaboratrices et même adhérer si c possible avant q je finisse par faire caissière. …. je serai cela dit peut être moins emmerdée. ….

    • Janna Lou Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Comment rejoindre votre asso? Ns aussi complètement dépités depuis la visite de la nana de la cpam! !!!
      Marre d’être si peu considéré
      Suis d’accord faut se bouger! !???

    • Pascale Devigne Le 11 janvier 2016 - Répondre

      On a réunion ce soir a 20h si vous voulez laissez moi votre.mail je vous envoie le.lieu de la réunion !!!! Rejoignez nous . On a besoin d être de.plus en plus nombreuse
      Notre union va faire notre force.

    • Laurent Cotte Le 12 janvier 2016 - Répondre

      L’ordre infirmier peut très bien faire quelque chose,les textes sont avec les libéraux …
      Trop facile de dire  » on peut rien faire « 

    • Sue Ellen Le 12 janvier 2016 - Répondre

      La Cpam a déjà essayé de faire ça dans une autre région…. Et bien ils ont perdu…. Courage il faut se défendre….?

    • Simon Gomes Leal Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Merci

    • Sue Ellen Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Le directeur Cpam a changé ???

    • Simon Gomes Leal Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Oui en mai !!

    • Sue Ellen Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Nouveau directeur nouvelles règles qu’on essaie de faire passer….

    • Simon Gomes Leal Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Notre adresse mail collectif.idel.montagne@ gmail.com

    • Marise Macriz Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Ben a quoi il sert alors l ordre infirmier???

    • Simon Gomes Leal Le 16 janvier 2016 - Répondre

      À prendre contact avec des députés, syndicats, à rencontrer la directrice de la CPAM à monter un dossier auprès du ministère de la santé à se renseigner sur le côté légal de cette réinterprétation de la CPAM, ils nous servent bien j te l assure !

  62. Julie Cuvillier-Caru Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et les médecins qui comptent 2 déplacements pour 2 visites dans une même maison !! Eux on leur dit rien… Toujours sur les mêmes qu’on « tape »

  63. Jérôme Bergé Le 11 janvier 2016 - Répondre

    C’est plutot logique mais incontrôlable a moins de mettre une boîte noire dans les voitures.

    • Martine Lucidarme Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Tout comme certaines CPAM interprètent le temps de l’AIS , ils vont calculer les km parcourus à LEUR manière la plus optimisée ne tenant pas compte des besoins des patients ….les km non pris en compte seront des km inutiles tout comme les fameux actes inutiles dont on nous accuse de compter en AIS
      Désormais il n’y a plus de patient mais des CLIENTS !
      Et nous on va disparaître en même temps que les patients …
      Je m’épuise à répéter qu’il faut faire réagir les collègues pendant que nous sommes encore debouts !

  64. Caroll Boff Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Est ce un traitement de faveur pour les infirmieres liberales ou est ce valable pour tous les liberaux ? N y aurait il pas discrimination ? N est ce pas opposable????

  65. Sonia Aoudjera

  66. Mat Small Le 11 janvier 2016 - Répondre
  67. Julie Maréchalle Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Et bah ils n’ont que ça à faire visiblement à la sécu !!! Et la convention dans tout ça?!? Elle sert de papier toilette?!?!

  68. Marylène Sablet Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Scandaleux!!!! Laissez nos infirmiers et infirmières en paix. Cherchez où est votre grossière erreur…..

  69. Laurence Quintarelli Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Bonsoir je suis taxi et je suis avec vous … Nous ne sommes pas épargnés nous aussî on nous impose un kilométrage un tarif dérisoire dans le var et avec un abattement de 15% … Bientôt ce gouvernement va vous trouver tout comme nous vsl des UBER infirmier …nous manifestons le 26 janvier venaient avec nous ..les lobes également … Il fait nous faire entendre …

    • Nadia Gourio Le 14 janvier 2016 - Répondre

      On n’est plus en état d’urgence ? Vous pouvez manifester ?

    • Laurence Quintarelli Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Apparement le dépôt de grève a été accepté … A Paris la semaine dernière nos concurrents déloyaux ont fait grève !! Maintenant la question … Sommes nous prudents ???

  70. Nat Chou Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ils n’ont que ça à faire !!! Le monde à l’envers ! Pitoyable système …

  71. Anthony A-r Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Quand est ce que les Ide vont se secouer et se battre ?

    • Julien Vieillé Le 11 janvier 2016 - Répondre

      Quand ils auront de la place sur le parking du chr… Si seulement nous pouvions être aussi alerte et revendicatifs que les IADEs seraient déjà un bon début.

  72. Arnaud Seibel Le 11 janvier 2016 - Répondre

    merci de donner les sources à vos articles, c’est la base même d’une information vérifiée et surtout… vérifiable

  73. Steven Dle Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Ou est l’ordre infirmier ?

  74. Malika Zerbini Le 11 janvier 2016 - Répondre

    Une honte on doit pas se laisser faire ! LA CPAM commence à nous gonfler ! Tjr aux IDE il s en prenne mais qui boss A pas D heure ! 7/7 NOUS !!! Au lieu de nous valoriser il détruisent notre profession et notre envie de bosser ! Un RAS le bol !

  75. Noémie Leclere Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Je ne vois mm pas comment c’est possible. Je ne sais pas pour vous mais ma tournée n’est jamais la mm et évolue mm en cours de route en fonction des priorités et des impératifs horaires ponctuels de mes patients

  76. DE Pinho David Le 12 janvier 2016 - Répondre

    c’est scandaleux!!!!

  77. DE Pinho David Le 12 janvier 2016 - Répondre

    il faut millité pour que notre profession soit mieux reconnu!!! Proposition d’une nouvelle grille tarifaire….

    • Sue Ellen Le 12 janvier 2016 - Répondre

      Tu peux rêver…ils trouvent qu’on gagne trop et quelque part ils ont pas tord…. Sauf qu’on nous assomme avec les charges….?

    • Hey Nin Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Bonjour,

      Ah oui ! Je suis d’accord ! Les médecins ont des majorations pour les enfants mais pas les IDEL ! et qui se coltinent les marmailles gueulards et qui se débattent quand on leur fait un pansement, qu’on enlève des fils ? Combien de coups de pieds j’ai reçu déjà ? Et pas le droit d’avoir une majoration ?

      En plus, à la Réunion (974), les médecins ne font quasiment plus de visite à domicile. Nous les IDEL, nous leur portons la CV des patients si nous voulons obtenir un renouvellement d’ordonnance de traitement ou une simple signature sur nos DSI. Quand je tombe sur les relevés CPAM des patients, je suis effarée de constater que non seulement la plupart des médecins ne se sont pas déplacés (parfois ils ne voient pas le patient pendant 2, 3 ou 5 ans… ou + !), mais ils ont facturé consultation en urgence + déplacement !!!

      Une honte que les caisses s’attaquent toujours aux plus faibles !

      Sans parler des kinés : ils touchent plus que nous en IFD mais en plus ils se permettent de nous laisser des « mots doux » chez les patients, des mots du genre : « merci de faire renouveler l’ordonnance pour le kiné pour Mr X ou Mme Y, à la date du…. » ! Les kinés ont pris l’habitude de prendre les IDEL pour leur bonniche, je ne sais pas comment vous faites en métropole (ou à la Réunion), mais moi je les envoie se faire f…. !!!!

  78. Isabelle Bar Le 12 janvier 2016 - Répondre

    On soutient la Savoie car c’est toute la profession qui est en jeu….quelle politique ils veulent faire: des économies , ou fermer leurs villages et remplir leurs hôpitaux et maisons de retraites. …belle incompréhension du système comme dab….aucune infirmière n’acceptera cela….

  79. Sophie Leprince Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Et les kines medecins??? Honteux ils tuent la profession !!

  80. Ncy Bee Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Ah les kiné et les médecins c’est pareil ?? Ou on commence toujours par profiter des plus faibles ? Ça me dégoûte

  81. Marie Samier Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Décidément. De mieux en mieux!!!

  82. Vincent Du Loup Le 12 janvier 2016 - Répondre

    A force de faire suer les infirmiers libéraux, un jour plus personne ne voudra faire ce travail…

  83. Lydie Pinot Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Je trouve ça écœurant de faire une si grande différence de tarif, cela devrait être pareil pour tous!!!

  84. Thomas Goncalves Le 12 janvier 2016 - Répondre

    On fait comment pour faire moins cher que gratuit ?…..

    MARRE!!!!!!!!!!

  85. Sandrine Terré Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Mais que fait l’ordre?

  86. Virginie Di Dio Le 12 janvier 2016 - Répondre

    L’ordre est inexistant ! C’est purement et simplement du racket !

  87. Béatrice Logut Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Bonne idée, cela est fait pour les commerciaux…

  88. Caro Caro Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Continuons à taper sur les gens qui bossent plutôt que ceux qui s’arrête pour rien comment on fera s’il les IDE veulent plus bosser????

  89. Sylvie Lemaire Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Pour les médecins aussi alors. Mais là, je rêve. …

  90. Bla Bar Le 12 janvier 2016 - Répondre

    On avait déjà le 0 km dans toutes les communes où il y a déjà un cabinet IDE……

  91. Zouhaïr Nakara Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Ah, parce qu’elle prenait de patient à cabinet et ensuite à patient ?

  92. Delphine Dudu Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Selon vous quel serait le prix juste d un déplacement ?

  93. Alexia Jamet Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Scandale !!!

  94. Marie Pascale Sepho Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Infirmière a Marie galante en Guadeloupe la sécu nous a déjà sucré nos Ik depuis le mois de septembre on a été prévenu soit disant par des courriers informels avec un rappel à l ordre du calcul puis on ne peut plus facturer les Ik puisque nos factures sont systématiquement rejetées voilà on nous en sommes en Guadeloupe

  95. Candice Ravet Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Emmanuelle André Rossignol !!!!

  96. Laïla Dragotta Le 12 janvier 2016 - Répondre

    C est honteux !!! J espère en effet que les syndicats feront quelque chose, cette fois !

  97. Marine Swk Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Perso ça me choque pas… Je suis toujoursAS en SSIAD avec mon véhicule perso… On nous compte les km de patient à patient uniquement ( les AR de début et fin de tournée sont pour notre pomme.. ), et sur la tournée à pied du centre ville, nous ne touchons rien!! Pour info je touche 0,32 cts du kilomètre… Je trouve normal de ne facturer que les km réels, désolée… Par contre je trouverais aussi plus logique que vous facturiez tous les soins chez le patient et pas seulement les premiers… Qu’on vous paye réellement votre travail aussi!!!

    • Pascale Devigne Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Mais ôtez moi d un doute: vous êtes salarié non?????????

    • Laurent Cotte Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Rien à voir,vous êtes salariée ,donc les indemnités sont en sus du salaire. Contrairement aux libéraux dont les indemnités kilométriques ,en zone rurale,compensent le temps de trajet. Sans ces indemnités, une infirmière avec bac+3 gagnerait difficilement 8€ net /h soit bien moins que le SMIC ,tout en parcourant + de 200km/jours …

    • Marine Swk Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Les indemnités kilométriques compensent les kilomètres… Et les indemnités forfaitaires le temps de trajet non passé à dispenser des soins… Donc si ça a à voir…

    • Marine Swk Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Oui je suis salariée et alors?? Ça change rien…

    • Pascale Devigne Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Bien sûr que si ça change tout vous avez un revenu fixe et des km indemnisé car il fo que ce soit équitable entre vous toutes ( sinon celle qui a le patient à 30 km est lésée par rapport à celle qui en a un à 3 km ) mais pour nous ces indemnités km ne sont pas du remboursement de frais réel mais des indemnités horo-km qui vise à compenser le temps perdu entre différents patients et à prendre en charges les diff sur coût lié à une activité en montagne que d autre non pas en pleine ville par exemple ( bien qu’elles est d autres inconvénients j en suis sûre! !!!)

    • Marine Swk Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Bien sûr que non, je ne sais pas d’où tu sors cette histoire de km indemnisé équitable… On est payé que de patients à patients et perso je suis à 30 bornes de ma tournée du matin, et 25 de celle du soir.. et j’en suis donc à 110 bornes de ma poche par jour car les trajets aller et retour ne sont pas compris ds nos km, ni dans nos temps de travail, donc je perds aussi 1h40 de temps de travail par jour!!! Et mes collègues qui vivent près de leur lieu de tournée tant mieux pour elles!!! Et je persiste comme dans mon premier com, je pense qu’il serait plus judicieux de vous payer l’intégralité de tous vos soins et de les revaloriser que de vous payer des km fantômes que vous n’effectuez pas en réalité… Du coup 1/5 de mon salaire passe dans des frais de route occasionnés par mon travail et non indemnisés…

    • Pascale Devigne Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Mais peut etre devriez vous vous battre pour qu ils soient payer ces fameux km de début et fin . Ici ils sont payés par exemple!!! Comme quoi ça dépend encore.de qui tire les ficelles. en ce qui nous concerne les cpam ont toujours laisse les infirmières faire comme ça avec les km car bien sûr qu ils n entendent pas revaloriser la nomenclature ils n ont pas que ça a faire qd même!!!!

    • Marine Swk Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Ben ce serait plus juste car les tarifs des soins sont ridicules et le 3ème gratuit, même kiabi fait pas ça hein… Et tu sais j’ai bossé dans 5 SSIAD différents et ds différentes régions(mari militaire) et c’est tjs comme ça… Du coup il y a des matins ou on me compte 12 km de tournée alors que j’en fais en réalité 72 le matin… et je ne parle pas des stationnements payants à nos frais (on nous file une indem de 30€ en début d’année, qui nous fait à peu près 4 mois…après c’est pour notre pomme!!)

    • Pascale Devigne Le 15 janvier 2016 - Répondre

      C est honteux!!!!!!

    • Marine Swk Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Oui mais pas plus que de faire bosser les idel à l’œil… Le problème c’est effectivement qu’ils attendent de nous d’exercer un sacerdoce et pas un emploi…

    • Marie Marabou T Le 16 janvier 2016 - Répondre

      La différence sur ton salaria c’est qu’ils te donnent ta tournee. Tu ne la choisi pas.
      Nous on est en liberal pour faire ce qu’on veut et gerer seul. Et on a jusque a present la chance de le faire car j aimerai voir des as le faire aussi. Donc les moyens de controler ca ca restent compliqué!

  98. Charlotte-aicha Aouane Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Cela se fait déjà a st raphael ds un centre de soins à domicile. C’est honteux

  99. Harry Bo Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Scandaleux!! Il faut demander plus de droit et revalorisation de la grille tarifaire. Égalité pour tous

  100. Laurent Cotte Le 12 janvier 2016 - Répondre

    UNE PETITE MISE AU POINT S’IMPOSE.apparemment la cpam de savoie campe sur ses positions arguant que le texte stipule km parcouru . or , ce même texte(art 13) précise que chaque déplacement est calculé à partir du domicile professionnel de l’infirmier(et non de patient en patient).les art 13.1 et 16 vont dans le même sens puisqu’ils précisent que dans le cas de visite multiple en institution, ou dans le cas de visite pour une même famille à une même adresse, un seul déplacement est dû. donc c’est bien uniquement dans ces 2 cas qu’un seul déplacement doit être facturé.par ailleurs, pour celles et ceux qui pensent qu’il peut y avoir un doute, la législation française, prévoit que le doute bénéficie dans tous les cas au défendeur.(et donc jamais l’administration ). donc 2 cas de figures , soit la cpam admet son erreur d’appréciation et cela s’arrête là, soit elle maintient sa position et il faudra alors engager une action auprès du TASS. à noter que la majorité des recours donnent raisons aux professionnels de santé , et que devant un bon argumentaire, certains responsables préfèrent ne pas en arriver là !

    • Pascale Devigne Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Je suis tout à fait d accord avec toi c est d ailleurs la dessus qu on s appuie aussi . Mais ça n à pas l air si évident de leur côté . De toute façon si elle ne plie pas ( la cpam) on ira au tass car on a toute beaucoup trop à perde et qu kl y a des gens do t il fo s occuper l air de rien mais pas gracieusement et qu on a pas l impression de le voler !!!!!

    • Laurent Cotte Le 13 janvier 2016 - Répondre

      Il faudrait ,au moins une fois, arriver à faire une véritable mobilisation Nationale ,que les gratte-papiers se rendent compte qu’ils n’ont pas affaire à une poignée d’infirmiers mais bien la majorité

  101. Dany Paulette Ferté Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Pas bien n importe quoi

  102. Nadege Gery Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Qu’on nous laisse travailler . Y en a marre .
    Je ne pense plus rien je fuis excédée .

  103. Laurence Petrizzelli Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Ils ne savent plus quoi inventer

  104. Jean-Philippe Joly Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Et bien il faut renégocier les multi-soins avec le deuxième divisé par deux et le 3 ème gratuit quand vous allez faire la révision de votre voiture le garagiste vous fait tout payé et bien réclamons notre dû !!!!

  105. ah ba chez moi ca va leur couter cher car j’ai 2 patient a 20 km aller ou je ne compte pas de deplacement car cabinet ds la commune

  106. Michaëlle Goffêtre Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Et qd on fait 2 soins Ds la même commune mais à des heures différentes en fonction du type de soin : psg à jeun , pst après la douché plutôt en fin de mat ,les allers retours à la pharmacie’, les portes fermées, les déplacements en fonction du rendez vous chez le kine, le chir…… Je suis écoeurée , 2 euros 50 et on nous emmerde …. quelle honte !!!!!

  107. Isabelle Grimaud Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Nous dans le Var dans notre canton nous n avons plus le droit de compter des ikm car le préfet a regroupé tous nos villages en « agglomération  » la CPR de la SNCF nous réclame le remboursement des IKM perçus depuis 2013 . Nous avons contesté , nous attendons le verdict . Il est certain que nous ne devons pas nous laisser faire . La ministre veut notre disparition .?

  108. Celine Marguet Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Que la cpam fasse pareil avec tout le monde …

  109. Alain Di Maio Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Qu’ils balancent leur merde de technocrates cadres sup payé un bras à glander encule

  110. Aurelien Racle Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Mais putain commencez par boycotter L oni ou arrêtez de vous plaindre quand plus personne ne cotisera ils se sortiront les doigts du cul… Vous êtes des moutons juste bons à râler!!!

  111. Nadège da Silva Le 12 janvier 2016 - Répondre

    Scandaleux

  112. Mehdi Richard Levoisin Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Ca me révolte pour vous ! Corvéable à merci…

  113. Lawrence Agitée Le 13 janvier 2016 - Répondre

    J’en pense que je ne vais pas tarder à arrêter….

  114. Martine Lucidarme Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Non ici tu trouves des personnes qui réagissent mais essais de déloger les 3/4 des IDEL qui ne bougent pas
    Nous çà fait 6 mois qu’on alerte …et aussi par courrier (à nos frais ) ….
    Maintenant on va essayer localement mais le boulot est énorme et il y a urgence
    Et on est tous très pris aussi par le boulot
    Alors concentrons notre temps et notre combativité sur nos propres collègues et non sur ceux qui veulent agir ,ni sur les autres pro de santé qui ne sont pas responsables de ce qui nous arrivent et pourraient éventuellement nous soutenir : il n’y a pas que des cons chez les autres pro mais il y en a beaucoup chez nous !!

  115. Olivia Khennouf Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Je suis ulcéré c une honte!!!!! Que tout ces hauts dirigeants révoient à la baisse leurs salaires et avantages de privilégiés !!!!! Les caisses de l état iraient beaucoup mieux

  116. Nathalie Cadot Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Ça sent l’arnaque !!!

  117. Fédérico Bénéta Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Et pour les médecins ? Kine ?

  118. Fanette Texier Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Bientôt ils vont nous demander de rembourser l’indemnité forfaitaire quand on soigne 2 patients dans la même rue.

  119. Pascale Devigne Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Mais ne vous laissez pas faire !!!! Battez vous faites comme nous !!!! Plus on sera nombreux plus on sera entendu

  120. Christine Cotte Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Il y a une convention, la Cpam de Savoie doit la respecter, c est une obligation. D abord comment la Cpam peut savoir l ordre de la tournée d une infirmière ?Nous exerçons en libéral et la Cpam a certes droit de regard sur les soins mais pas sur leur organisation. On peut très bien retourner au cabinet entre 2 patients. Donc ça ne me paraît pas faisable le système de calcul de porte à porte

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Il faut justifier le retour mais oui on peut. Parcontre chaque caisse fait son interprétation de la convention.
      Il y a énormément de disparités entre chaque caisse

  121. Sabrine Laczynski Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Fatiguée et révoltée
    Je discute avec qq médecins « jeunes » et eux disent aussi que prendre un véhicule qu’on ait 7 ou 3 ou plus d’années d’études pe importe . Un véhicule est un véhicule sachant que eux ne se déplace plus pour les urgences à domicile ( meme la semaine!!!) a horaire de bureau à préciser!

  122. Marie-line Martelle Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Plus juste

  123. Muy Vanna Amandine Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Oh l’Ordre Infirmier faudrait se bouger un peu !!!! Y en a marre !!!

  124. Martine Lucidarme Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Et oui si on encaisse sans rien dire ,même au sein de la profession nous ne sommes pas au courant puisque les CPAM s’assoient. sur notre convention et interprètent à leur gré…..
    Ceci çà m’étonnerait qu’aucun syndicat n’eût été au courant ?

  125. Marine Thomas Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Et allé ça continue…. Les pauvres IDEL qui bossent en montagne ou en rural .

  126. Marie Pascale Sepho Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Les syndicats sont au courant mais ne font pas grand chose c pkoi j si décider de ne pas payer ma cotisation cette année

  127. Master Thief Le 13 janvier 2016 - Répondre

    « Le patient et l’infirmière ou l’infirmier libéral ne doivent pas résider dans la même commune »

    absolument faux…..révisez vos textes.

    La NGAP parle d’agglomération, pas de commune.

  128. prevost Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Harvoni 46000 € la cure en france, 750€ en Egypte !
    La sécu française accepte de gaver les laboratoires pharmaceutiques et doit donc mettre les soignants à la diète !

  129. Simon Gomes Leal Le 13 janvier 2016 - Répondre

    après une réunion ce jour demandé par la cpam, il semblerait qu’ils s’appuient sur une jurisprudence de 2007 dans les bauges… d’où le début de cette modification des ik en savoie ! il s’appuie aussi sur un fascicule distribué en 2008. Ils nous demandent de faire une demande de FIR à l’ARS pour spécificité montagne… et les autres…? plaine ? campagne ? nous avons créé notre asso collectif d’infirmiers de montagne. L’ordre infirmier se bouge au niveau des 2 savoie la présidente a assisté à la réunion et nous a vraiment bien défendu. Le mail de l’asso collectif.idel.montagne@gmail.com, rejoingnez nous si vous le voulez!
    derniere info, la directrice de la cpamde savoie a bien dit que c’était une directive nationale !! restez vigilant

    • Laurent Cotte Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Ont ils donnes les références de la jurisprudence . histoire de faire des recherches dans juridata

    • Simon Gomes Leal Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Juste les bauges 2007 !! Ils n ont rien dit de plus ! Notre avocat se renseigne mais apparemment ça va être dur à trouver !

    • Laurent Cotte Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Oui,donc aucune référence sérieuse. À mon avis une grosse intox pour vous faire lâcher le morceau …

    • Simon Gomes Leal Le 15 janvier 2016 - Répondre

      C est plus compliqué que ça mais on avance, la directive serait nationale, on bataille depuis 3 semaines avec l ordre infirmier, les syndicats, l avocat… Si c était juste un coup d bluff ça aurait plus simple !

    • Laurent Cotte Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Pour l’instant,la seule jurisprudence trouvée en la matière est un jugement de la cour d’appel de Troyes de 2008 qui stipule que seul est applicable la NGAP ,et qui débouté la CPAM

    • Pascale Devigne Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Tant mieux pour nous alors !!!!! L avocat va trouver la jurisprudence si elle existe il nous le dira.
      Rejoignez l association si vous êtes intéressé : collectif.idel.montagne@gmail.com

  130. Annie milesi Libaud Le 13 janvier 2016 - Répondre

    T qu’en est il des autres professions? Médecins en particulier, mais aussi kinés? Y’ en a marre qu’on nous tire dessus à boulet rouge !!! C’est illégal point barre et si cela doit être modifié que tout le monde en fasse les frais pas seulement les infirmières ! Ras le bol ! Moi je suis à quelques années de la retraite, et rien que pour toutes ces attaques anormales envers notre profession, je vais être heureuse d’arrêter un métier que j’ai pourtant aimé..mais la franchement, la coupe est pleine 🙁

  131. Mimina Tus Bouchami Le 13 janvier 2016 - Répondre

    Omar Hattab

  132. Joelle Vallon Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Plus surprise de rien. Mais bien dèg

  133. Delachapelle nathalie Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Apres les petites maisons dans la prairie , peut etre veulent ils des petits chalets dans la montagne ? …

  134. Fabrice Fracalossi Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Celui qui comprendra que le libéral va prendre un virage puisque l’état et les institutions ont décidé de le sabrer aura gagné 20 ans de sa vie

  135. Alexandra Payen Le 14 janvier 2016 - Répondre

    C’est une honte!!!!

  136. Severine Dubost Helies Le 14 janvier 2016 - Répondre
  137. Eric Sérange Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Prenez votre carte syndical, plutôt que d’entendre toujours que les syndicats ne font rien, syndiquez vous et lorsque le taux de syndicalisation augmentera, notre pouvoir aussi!!! Je rappelle que les syndicats sont nos représentants auprès de l’état ( commissions paritaires, Urps…)

    • Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

      Mieux vaut S inscrire à L ordre qu aux syndicats , de gauche , qui S engraissent sur le dos des salariés !

    • Eric Sérange Le 14 janvier 2016 - Répondre

      L un n empêche pas L autre et pour rappel L inscription au tableau est obligatoire! 😉

    • Vanille Mazuel Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Et ils ont fait quoi poyr la profession jusqu’à present les syndicats ????

    • Eric Sérange Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Avec 5% d adhérents en même temps!!!.. Pour mémoire la dernière revalorisation MAU, MCI c’est quand même pas grâce à l’ordre mais aux syndicats

    • Eric Sérange Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Je rappelle aussi que comme par hasard les infirmiers ayant des litiges avec les caisses se tournent systématiquement vers un syndicat même sans être syndiqués..

    • Hervé Mauris Le 15 janvier 2016 - Répondre

      J’approuve votre message Eric
      Plus nous serons fédérés et syndiqués plus nous seront en mesure de nous défendre et nous imposer… Mais ce que je trouve regrettable est le fait que trop peu d’idel se syndiquent et s’investissent en ce sens… Toujours les mêmes discours de « faut payer les cotisations etc »
      Et finalement peut être contentes d’être représentées quand il y a un soucis..

    • Mehdi Benyarou Le 16 janvier 2016 - Répondre

      Stevens Chivas Et l’utilité de l’ordre? Là il y a un problème pour les Idel, et l’ordre se dit incompétent. En cas de problème de non respect du code du travail ce sont les syndicats et l’inspection du travail qui interviennent, dans le public on n’en entends jamais parler, et là problème au niveau d’une Cpam et il ne peut pas intervenir. Donc vraiment à quoi sert cet ordre??

  138. Simon Gomes Leal Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Apparemment certains kinésithérapeutes auraient eu l info.

  139. Patrick EXPERTON Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Cotation des IK : l’Onsil soutient le collectif des infirmières libérales de Savoie
    et interpelle le Directeur général de l’UNCAM

    L’Onsil, syndicat représentatif, a été interpelé par plus de 100 infirmières de Savoie sur un conflit avec la Caisse primaire d’assurance maladie quant à la facturation des indemnités kilométriques. L’Onsil soutient totalement ces infirmières libérales dans leurs actions et affirme que l’interprétation des textes de la ngap par la caisse de Savoie est abusive. L’Onsil a interpelé le Directeur général de la CNAMTS le 17 décembre 2015 sans réponse et vient à nouveau de prendre contact avec lui.

    En effet, la Directrice de cette caisse a fourni aux infirmières un fascicule dans lequel un point leur interdit, sans pour autant se référer à un texte réglementaire, de facturer des indemnités kilométriques pour certains patients, leur faisant même peur en précisant que si elles n’appliquaient pas cette directive, elles subiraient un contrôle sur toute leur activité sur les trois années précédentes, n’hésitant pas à évoquer une procédure pénale à leur encontre.

    Cette caisse se permet même d’inscrire dans ce fascicule l’adresse du patient précédent comme point de départ à la facturation d’IK jusqu’au domicile du patient suivant. Notons que dans la NGAP, l’indemnité due au professionnel de santé est calculée pour chaque déplacement partir de son domicile professionnel.

    Faute d’accord, ces infirmières aujourd’hui réunies aujourd’hui dans le collectif montagne (Tarentaise, Haute Tarentaise) envisage à l’unanimité une fermeture totale et simultanée de leurs cabinets car, et à juste raison, elles disent ne plus pouvoir vivre de leur métier dans ces conditions de facturation compte tenu du temps passé en déplacement en zone de montagne (difficultés climatiques, géographiques, etc.).

    Exerçant un noble mais difficile métier dans des conditions exécrables, elles sont à bout et ne manqueront pas de médiatiser leur cause.
    Continuera-t-on à ignorer et malmener la seule profession au chevet des patients 24 h sur 24 et 7 j sur 7 ?

    La seule volonté de nos politiques est-elle de voir les infirmières libérales mourir afin de mieux supprimer notre profession ? Nous attendons des réponses !

    Patrick Experton, Président.

  140. Stevens Chivas Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Jamais syndiqué , de droite … Mais voilà nous sommes 550 000 IDE et pourtant la profession est toujours piétinée . Si chaque soignant était inscrit à l’ordre nous représenterions l’ordre le plus important (largement devant les médecins en terme de nombre)
    Dès lors il serait difficile de faire plier un tel regroupement. Mais voilà on cherche à diviser les IDE, les éparpiller, les faire douter de l’ordre, pour éviter de faire face à une telle force.
    Si vous êtes insatisfait des récentes modifications de rémunération des Ide(L) ne vous plaignez pas, si vous n’agissez pas.
    Sinon faites médecine hein

    • Pascale Devigne Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Je te signale juste que si on est là c est qu on agit on a pas besoin de ce genre de réflexion.

  141. Maria Perrier Le 14 janvier 2016 - Répondre

    il sont pas bien place pour nous dire c que on dois faire nous somme infiermiere on fait presque tout mémé administrative

  142. Sophie Durand Perelli Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Il faudra qu’ils m’expliquent comment ils vont faire ! On ne fait pas tous les jours la même tournée ! Comme quoi ils ne connaissent pas notre travail. C du n’importe quoi.

  143. Sophie Durand Perelli Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Mais comment se fait il que la cpam decide. Ce n’est pas elle qui fait la loi !

  144. Mikaël Lengliné Le 14 janvier 2016 - Répondre

    J’en pense qu’on va bientôt être obligé de payer pour se déplacer chez le patient!
    Rappelez moi le montant des IK chez les médecins, je crois que le prix du carburant à la pompe est le même pour tout le monde… Faut croire que non!

  145. Rachel Navone Icard Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Et notre cher Ordre Infirmier, dont l’adhésion est désormais obligatoire pour exercer, il en pense quoi ??? :p

    • Simon Gomes Leal Le 15 janvier 2016 - Répondre

      J suis en contact tous les jours avec eux et ils assistent aux réunions, ils se bougent !! Mais ça a l air compliqué car la CPAM ne joue pas franc jeux… J te donne notre adresse d asso pour avoir les infos, envoies un mail et tu seras dans la liste, si tu peux partager avec les idel qui t entourent c est bien collectif.idel.montagne@gmail.com bon courage pour la suite qui s avère compliquée !

  146. Ingrid Souricette Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Les indemnités des médecins elles baissent aussi j’espère ou c encore seulement les Infirmières qui prennent…

  147. Kamel Kerchouche Le 14 janvier 2016 - Répondre

    Boudin Sauciss Olivier Vannier ça craint non ?

  148. Celine Gainche Le 15 janvier 2016 - Répondre

    N’importe quoi

  149. Camille Blanchot Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Ils n’ont qu’à aller travailler à notre place aussi non!? Il faut arrêter le déficit de la cpam il ne vient pas de nos km

  150. Laëtitia Vasseur Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Toujours les mêmes qui paient, c est honteux

  151. Master Thief Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Les commentaires sont effarants, l’article aussi….visiblement les textes qui régissent la profession

    La CPAM est parfaitement dans son droit: contrairement aux IFD qui sont un forfait (on touche 2.50 même si 5 patiens sont dans la même rue), les IK représentent un aller-retour réel, c’est marqué dans la NGAP.Et cela a toujours été le cas.

    Si des IDEL s’amusent à facturer des kms non faits, cela s’appelle de la fraude, et je vois mal défendre cela devant le TASS, la convention est claire.

    Si on voit 3 patients de suite, il n’a jamais été question de facturer 3 allers-retours….c’est simplement ce que demande, à juste titre, la caisse de Savoie-région où en plus l’IFD n’est pas de 4 kms A/R mais de 2 seulement.

  152. Master Thief Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Autre précision, pour l’article:le patient et le professionnel peuvent être dans la même commune, la Convention n’a jamais parlé de commune mais d’agglomération, ce qui n’est pas la même chose.

  153. Aurelie Planus Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Quelle honte !!! Je travaille en campagne et les routes sont horribles , je n ose même pas penser aux routes de montagne !!!
    Allez on bouge !!!!!! J appelle l ordre infirmier à bouger et vite

    • Simon Gomes Leal Le 15 janvier 2016 - Répondre

      J te donne notre adresse mail collectif.idel.montagne@ gmail.com, l ordre se bouge, les syndicats aussi et les kinésithérapeutes commencent à se réveiller !

    • Aurelie Planus Le 15 janvier 2016 - Répondre

      Cool merci bcp

  154. Master Thief Le 15 janvier 2016 - Répondre

    l’Ordre Infirmier bougerait ?

    Première nouvelle, déjà qu’ils ne font même pas le travail qui leur est confié, alors celui des syndicats….

  155. Pascale Mayca Le 15 janvier 2016 - Répondre

    C’est impossible!!! Les heures de passage ne sont pas notées sur les factures! Alors sur quelle base???

  156. Mais où est l’ordre infirmier ???

  157. Albert Poisquet Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Ce n’est pas dans la loi!

  158. […] ­ iframe { visibility: hidden; opacity: 0; } Précédent […]

  159. Evelyne Boucheny Le 15 janvier 2016 - Répondre

    De plus en plus nul !

  160. Kev Lab Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Moi je trouve que c’est une honnête décision de la CPAM

  161. Nathalie Louvradoux Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Et les allés retours aux pharmacies chez le doc , on fait pareil pour les docs les pédicures les kines ?

  162. Hervé Mauris Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Liberal = indépendance = urssaf= code de santé publique = obligations légales à respecter aussi => cherchez à savoir ce que cela signifie
    Vous comprendrez aussi qu’il y a une différence entre droits et obligations

    Renseignez vous sur les missions de chaque instance pour ne pas citer : l’ONI les syndicats ( par exemple SNIIL etc) les caisses d’assurance maladie, les ARS, les URPS etc etc
    Et vous ferez moins d’amalgames sur les actions qui leur incombent
    La convention n’est jamais tombée du ciel pour le bénéfice des uns au détriment des autres, c’est le résultat de négociations entre certaines instances notamment syndicats et caisses

    À lire les différents commentaires on a encore l’impression que le corps infirmier se flagelle, se plaint encore et toujours, mélange tout et ne connaît pas ses textes, les lois ni mêmes les missions des instances
    Stop aux mêmes discours, syndiquez vous cherchez l’info à la source intéressez vous aux missions en cours
    Il y a des textes déjà écrits et sont là pour fixer des règles entre 2 parties …
    Quand aux tarifs de déplacement des médecins et des kinés => cherchez à savoir le pourquoi du comment, au lieu de remettre sans cesse ce point sur le tapis, allez chercher l’info vous comprendrez !

    se fédérer, se syndiquer , se mobiliser, manifester, s’inscrire à l’oni, s’inscrire dans cette dynamique ce n’est pas pour faire joli, c’est pour être représentatif et faire évoluer les choses, avoir du poids c’est donner du sens à nos discours, c’est aussi le moyen de faire évoluer les négociations et représentations => la profession évolue à vitesse grand V impliquez vous au delà de votre tournée ne serait ce que de lire les projets en cours les lors etc
    C’est sur qu’à pleurnicher on ira pas très loin…

    • Master Thief Le 16 janvier 2016 - Répondre

      +1

      La méconnaissance des textes régissant leur profession me paraitra toujours effarante.
      Par contre, un bémol sur les syndicats: un d’entre eux intervient dans cette histoire, et ne semble pas plus connaitre les textes….

  163. Malika Zerbini Le 15 janvier 2016 - Répondre

    Vous nous faites chier ! LA CPAM

  164. Thierry Gamin Le 16 janvier 2016 - Répondre

    A chier. Tellement cons !!! Courage les IDE

  165. Isis Montélimar Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Ils sont sérieusement
    Atteints là!!

  166. Christophe Marquet Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Pas unilatéral dans le lot aussi

  167. Anne-Laure Schweitzer Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Ça y est nous avons décidé de ns syndiquer….
    Par contre je n arrive pas à trouver le collectif sachant que la rochette 73 est bien savoyarde et montagneuse

  168. Essers Nat Le 16 janvier 2016 - Répondre

    N’importe quoi . C’est pas eux qui paye l’essence Lol.

  169. Myriam Dorsi Riembault Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Heu comment ils vont connaître notre ordre de tournée ?? De patient à patient !!!! Ms je rêve …

  170. Sylvain Chamoux Le 16 janvier 2016 - Répondre

    que l’on soit médecin ou infirmier … avec une voiture identique les indemnités devraient êtres identiques

    • Master Thief Le 16 janvier 2016 - Répondre

      ah bon, et pourquoi ?

  171. Isabelle Sordey Le 16 janvier 2016 - Répondre

    z’ont qu’à garder les patients à l’hopital, ils verront si ça ne coute pas plus cher que les IDEL!!!!c une hooonte ce pays!

  172. Anne-Laure Schweitzer Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Merci
    On peut se joindre à vous?

  173. Une honte il faut encore et encore se mobiliser qie des ministres incapables !

  174. Alexandra Lefevre Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Cpam ce sont des lâches
    Ils s attaqueront toujours aux plus petits

  175. Firat Firat Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Je trouve ca écoeurant de faire une si grande déférence de tarif cela devrait etre pareil pour tous !! Et les medecins qui comptent 2 deplacement pour 2 visite dans une meme maison !! Eux on leur dit rien …. pffff

    • Master Thief Le 17 janvier 2016 - Répondre

      S’ils comptent deux déplacements, ils se feront plomber par l’assurance-maladie, exemple vécu dans ma pratique pro.

  176. Marie Marabou T Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Les dom tom sont vraiment mal traités a ce niveau. Bravo les filles pour votre courage.

  177. Chouquette Duf Le 16 janvier 2016 - Répondre

    Qu’ils nous foutent la paix on n est déjà qu’à 2,50 Ca suffit

  178. Cyrille Fournier Le 17 janvier 2016 - Répondre

    T’en penses quoi Fleau Gaming ???

    • Fleau Gaming Le 17 janvier 2016 - Répondre

      Ça balance les € par la fenêtre d’une main &de l’autre ça gratte les factures des pro.de santé pire qu’un marchand de tapis…!! La Cpam c’est un 38 tonnes sans freins qui dévale une pente et pas un seul de ces idiots ne pensera à mettre un coup de volant plutôt que s’acharner sur cette pedale de frein…

    • Cyrille Fournier Le 17 janvier 2016 - Répondre

      Amen mon frère !!!

  179. Gilles Chollet Le 17 janvier 2016 - Répondre

    « Ce n’est parce que tu étrangles le canard lentement que le foie-gras seras meilleur ! « 

    • Chouquette Duf Le 17 janvier 2016 - Répondre

      Tu sais quoi j ai toujours pas compris ta phrase ???depuis hier soir je la répète mdfrr Gilles Chollet

  180. Angélique Paisant Le 17 janvier 2016 - Répondre

    Coucou tout le monde… J hésites à me lancer en libérale ne supportant plus l hôpital et sa paye indescente. Pourriez vous me donner vos avis sur le libéral ? Vos expériences? Merci par avance

  181. Kily Curtis Maël Le 17 janvier 2016 - Répondre

    Lol j’aime

  182. Samuel Bertin Le 17 janvier 2016 - Répondre

    En même temps certains ont abusés des dépassements kilométriques ! Pour les zones où plusieurs cabinets idel travaillent ils faut savoir que les dépassements se calculent en fonction du plus proche cabinet. Après pour les zones de montagne j’en parle pas je connais pas ! Mais il serait bien que les 2,5 augmentent un peu mais vu la conjoncture et la baisse du carburant ne rêvons pas! Ou alors avec un conseil d l’ordre digne de ce nom…

  183. Aurore Cazazian Le 17 janvier 2016 - Répondre

    Ca devient du harcèlement à force, mais que fait la police bon sang! 😉

  184. David Level Le 17 janvier 2016 - Répondre

    Herve Level

  185. Sophie Ambroggiani Le 17 janvier 2016 - Répondre

    Faut bien qu’il s occupe à la cpam alors on leurs trouve du nouveau travail. C est pas mal ôn avanceeee. Lol

  186. Jean Secchi Le 17 janvier 2016 - Répondre

    Calcul au réel. C’est juste.

    • Laurent Cotte Le 18 janvier 2016 - Répondre

      C’est juste si et seulement si tout est pris en compte… Ce qui est loin d’être le cas !

  187. Vanessa Guerrini Le 17 janvier 2016 - Répondre

    Soir ils arrêtent soit j ouvre une baraque à frite .
    Y en aura plus des infirmiers dévoués y aura que les had de merde .
    Ils auront trouve que nous ? Qu ils aillent le faire infirmier toutes ces petites fiottes assis derrière l ordi … sur les routes pourries par tout les temps … des risques énormes sur le verglas a milieu des animaux en divagation …. je suis ulcèree
    Vive les frites .

  188. Louis Perichon Le 18 janvier 2016 - Répondre

    Hors la loi

  189. Cecile Ccil Le 18 janvier 2016 - Répondre

    Et bien s’ils ont que ça a foutre !
    Ceci eTant ils vont certainement vite abandonner ce genre de calcule qui risque de leur coûter cher !
    Et si on revendiquait nos déplacements au même tarif que celui des médecins ? 10€ !
    Ou meme juste des kinésithérapeutes ?5€ !!!
    Oui d’ailleurs en quoi est justifiée cette différence ?

  190. Laurent Brisson Le 18 janvier 2016 - Répondre

    Je suis idel dans le 74
    J entend à la radio une pétition qui tourne sur ce sujet avec plus de 5000 signatures dans le 73
    Quelqu un a le lien de cette pétition ???? Merci

  191. Ray Samphor Le 18 janvier 2016 - Répondre

    envoyé l HAD !!

  192. Kl'r Gall Hey Le 18 janvier 2016 - Répondre

    Swoop Para

  193. Angele Angele Le 18 janvier 2016 - Répondre

    Comment recuperer des sous sur le dos des bosseurs honteux cette politique !

  194. Virginie Carré Le 18 janvier 2016 - Répondre

    C de plus en plus grave!!!! Soutien aux idel de Savoie

  195. Lorenzo Lucenzo Lopez Le 18 janvier 2016 - Répondre

    Au cest bon ce groupe est demoralisant a force je vais le quitter

  196. INf73 Le 19 janvier 2016 - Répondre

    Politique kilometrique impossible dans la constance:il faudrait avoir la même tournée ,garder le même ordre entre les patients pour respecter les km effectués….c’est tout juste impossible…
    Un infirmier savoyard.

  197. Hélène Levray-Azzouz Le 19 janvier 2016 - Répondre

    Betty Pace

    • Betty Pace Le 19 janvier 2016 - Répondre

      Ahhh les indemnités km je croyais les 2euro50 !! C dégueulasse mêle si moi j y ai pas le droit

  198. Faustine Tachet Le 19 janvier 2016 - Répondre

    Amandine Mattei, voilà l’article

  199. Le collectif des infirmières de Savoie et Michel Grillat notre avocat-conseil ont mis la directrice de la Caisse et son interprétation scandaleuse de la NGAP au tapis cet après midi à l’ARS !

  200. Helene Guillot Le 11 février 2016 - Répondre

    on ne leur fait pas assez de procès! la Sécu nous lâcherais la grappe si on les mettait au tribunal

  201. Helene Guillot Le 11 février 2016 - Répondre

    la formation pour les IDELS est- elle obligatoire?*

  202. Helene Guillot Le 11 février 2016 - Répondre

    Quel organisme est il le mieux pour ça?

Laisser un commentaire