Pas d’ordonnance, soins gratuits: y’en a marre

Pas d’ordonnance, soins gratuits: y’en a marre

Dans un monde idéal, chaque soin infirmier et chaque matériel utilisé par les IDEL(s) au quotidien devraient faire l’objet d’une ordonnance détaillée du médecin. Mais, les infirmières et les infirmiers libéraux ne vivent pas dans ce monde idéal, et sont de plus en plus souvent confrontés à des oublis ou des négligences des médecins et des chirurgiens.

L’IDEL, une professionnelle de santé ou une assistance du médecin ou chirurgien ?

C’est en lisant une des nombreuses chroniques d’infirmières libérales sur la Toile (vous savez, ces blogs où les IDEL(s) préfèrent rire de leur quotidien et continuer à avancer plutôt que de se lamenter inutilement) que nous avons décidé de consacrer un billet à ces relations si difficiles entre chirurgiens et médecins d’une part et infirmières et infirmiers libéraux d’autre part.

En tant qu’IDEL, vous connaissez cette situation épique, où confronté à un(e) patient(e) vous constatez que vous ne disposez pas de l’ordonnance nécessaire à la réalisation de vos soins infirmiers. Ce moment, où vous devez changer un pansement, alors que le chirurgien n’a pas jugé utile de rédiger une ordonnance pour le matériel nécessaire.

Quelle que soit la situation, quelle que soit la lacune constatée, vous vous retrouvez seul face à votre patient. A quoi bon essayer de lui expliquer que vous ne pouvez pas réaliser des soins, qui n’ont pas été prescrits alors que quelques jours, ou quelques heures plus tôt, le chirurgien lui a expliqué que l’infirmière se chargerait très bien de cette mission lors de son prochain passage. C’est donc à vous de vous débrouiller, car dans ces situations-là, vous ne réussirez jamais à joindre le médecin concerné.

L’infirmière ou l’infirmier libéral, une mission bien définie et des soins à prodiguer

Ce ne sont pas les textes, qui manquent, lorsqu’il s’agit de règlement l’activité des IDEL(s) au quotidien. Les soins infirmiers sont strictement encadrés, et l’autonomie des infirmières et des infirmiers libéraux scrupuleusement limitée. Mais alors, devez-vous vous en tenir à l’application stricto sensu de ces textes ? Les pansements à refaire devront-ils attendre que vous disposiez de l’ordonnance en bonne et due forme du médecin / chirurgien ? L’oubli d’une prescription par le médecin traitant d’un patient doit-il condamner ce dernier à une nouvelle visite chez le médecin et donc à un nouvel appel à vos services, ou réaliserez-vous ces soins infirmiers nécessaires en attendant le fax libérateur du médecin ?

Il ne s’agit pas de trancher ou de stigmatiser ces médecins, qui sont devenus les champions de ces oublis à répétition. Mais de comprendre, pourquoi ces situations délicates se multiplient. Et puis sans ordonnance, les soins que vous prodiguez, ne seront pas alors pris en compte. Des soins gratuits offerts par le médecin et restant, bien entendu, à votre charge.

Entre professionnalisme et agacement, le bon sens des IDEL(s) soumis à rude épreuve

Les médecins connaissent-ils tous parfaitement les soins infirmiers réalisés à domicile pour chacune des pathologies ou même les soins post-opératoires ? La question mérite d’être posée devant la multiplication de ces oublis. Il s’agit en fait bien plus que de simples oublis, puisque ceux-ci vont monopoliser l’attention de l’infirmière ou de l’infirmier libéral concerné. Comprendre le pourquoi du comment, essayer de joindre le médecin prescripteur, récupérer, dans le meilleur des cas, un fax, …une succession de tâches, qui s’ajoute à un emploi du temps déjà très surchargé. Comme si le quotidien d’un(e) IDEL avait besoin de cela pour se remplir.

Mais la pression va aussi être plus psychologique, moins visible mais toute aussi prenante. Devez-vous alors laisser le patient(e) se débrouiller pour qu’il contacte lui-même son médecin ? Devez-vous réaliser, si cela est possible, les soins et régulariser la situation ultérieurement, quitte à vous placer en dehors de la légalité (des soins infirmiers sans une ordonnance, vous n’y pensez pas) ? Devez-vous perdre votre temps, votre énergie et votre motivation en réglant vous-mêmes et un à un chacun des problèmes soulevés par cette négligence médicale ?

Chaque cas est unique, et seul le bon sens des infirmières et des infirmiers libéraux au quotidien permettra de trouver la meilleure solution. Dans tous les cas cependant, c’est bien l’IDEL, qui sera confronté à cette triste et dure réalité. Evoqués ainsi à travers les quelques lignes de ce blog ou sur l’un, ou l’autre de ceux tenus par les IDEL(s) de France, ces oublis (ne peut-on pas parler d’erreur ?) n’apparaissent pas comme insurmontables, mais au quotidien, ils se rajoutent à un emploi du temps surchargé et à de (trop) nombreuses contraintes administratives.

Infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous de ces oublis à répétition dans la rédaction des ordonnances ? Quelle est votre attitude face à une telle situation ? Avez-vous des témoignages précis et détaillés à porter à la connaissance du plus grand nombre ?

By | 2018-04-12T15:27:05+00:00 24 janvier 2016|IDEL au quotidien|289 Comments

289 Commentaires

  1. Sabine Roperch Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Tellement vrai !! Et pour au pire elle passera un coup de désinfectant et un petit Pst sec ca mange pas de pain !! Seule métier ou on passe sa carrière à se faire arnaquer !!!

    • Guillaume Capet Le 24 janvier 2016 - Répondre

      se faire arnaquer par la sécu, c’est un fait, mais si c est parce qu un chir ne fait pas le job, rien à faire.. « ni pute ni soumise » .. enfin, « ni gigolo ni soumis… » pour moi ..

    • Spini Tina Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Deja qu’on a l’histoire du 1er soin paye intégralement second en demi et troisième gratuit… Et ca en plus… Métier de dingue!!

    • Sabine Roperch Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Et oui a quand la même chose chez le coiffeur ?? La coupe plein tarif ,la couleur moitié prix et le reste et bien gratis??

    • Loriane Brd Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Moi en tant que soignante , je n’ai toujours pas reçu mon solde tous compte plus feuille assedic depuis le dc de ma patiente en … OCTOBRE , ce qui me Vaut une belle grosse merde et en parti de l’Ircem aussi ?

    • Fanny Authier Le 30 janvier 2016 - Répondre

      chez le coiffeur ce serait cool. (surtout quand il y a couleur + coupe de cheveux plus courts je n’ai jamais compris pourquoi ils ne les coupaient pas avant la couleur vu que de tout manière les cheveux vont être coupés)

    • Hey Nina Le 2 février 2016 - Répondre

      Et je ne vous parle pas des ordonnances pour « Moyen Pansement » !!!!! Et des secrétaires médicales qui m’ont dit quand j’ai réclamé une ordonnance pour pansement lourd et complexe pour un pansement de main avec 37 fils ou plus sur la paume, 4 doigts, poignets, etc… »ET VOUS GAGNEZ COMBIEN AVEC UNE ORDONNANCE POUR GRAND PANSEMENT ? MAIS VOUS NE VOULEZ QUAND MEME PAS GAGNER PLUS QUE CE QUE L’HOPITAL FACTURE POUR LE MEME SOIN ???? NON LE CHIRURGIEN N’EST PAS LA AUJOURD’HUI, REVENEZ DEMAIN !!! « 

  2. Steph Pique Le 24 janvier 2016 - Répondre

    C simple pas d’ordo pas de soins

  3. Ben je croyais que vous pouviez le faire en même temps que la dyalise vous passez 4x/j…

  4. Guillaume Capet Le 24 janvier 2016 - Répondre

    pas d ordo, pas de soins. allez voir votre médecin, ça roule ma poule !

    • Rima Mermod Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Et du coup comment ça se passe. Si tu prends rdv pour ton entorse de genou et que en plus ce jour là t as mal a la gorge, je te fais payer 2 consult? Ou je regarde pas ta gorge? Ou je te fais revenir demain pour ton genou

      • pardonnet Le 2 février 2016 - Répondre

        pour ma part, j’ai eu ce cas de mon médecin, qui a marqué en majuscules dans sa salle d’attente , une consultation pour un problème,reprenez RDV si plusieurs problèmes et il a refusé de m’ausculter pour une boule sur le sein , car j’avais un problème de douleur à la hanche .Ca s’est terminé par un cancer du sein tardif !!!!

    • Guillaume Capet Le 24 janvier 2016 - Répondre

      le souci se trouve au niveau de la nomenclature : nous sommes facturés à l’acte et donc potentiellement AUX actes. (et cela de manière dégressive en plus..) Donc pour différents soins s’ajoutent différents remboursement. A la différence de toi qui est payée à la consultation, pas au type de soin effectué (si je ne me trompe pas). – Au passage, j’espere que tout roule pour toi ! –

    • Guillaume Capet Le 24 janvier 2016 - Répondre

      ( puis à cela s’ajoute le fait de la protection en cas de problème : la CPAM n’hesite vraiment pas à nous casser, nous détruire, nous allumer en cas d’acte effectué hors ordonnance du généraliste… Faut voir aussi cela comme une sécurité pour nous – sans vouloir trop rentrer dans le cadre du médico-légal)

    • Rima Mermod Le 24 janvier 2016 - Répondre

      T inquiete je vous soutiens hein. D ailleurs je kiffe ton nouveau job ?

    • Guillaume Capet Le 24 janvier 2016 - Répondre

      oui je me doute que t es pas la pire 😉 – mais si tu as le temps, explique tout ça a tes confrère !!!

    • Marie Femmeenblanc Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Rima : je connais des doc qui le font 🙁

  5. Stéphane Roulaud Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Pas d’ordonnateur, pas de soins, y en a marre !!!!

  6. Anne Sophie Briand Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Ce n.est plus le clergé qui nous nourrit !!!! Et oui….

  7. Cathy Peyre Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Moi, je ne sais pas faire, mais ma collègue à juste titre n’hésite pas à renvoyer demander la famille demander la prescription après avoir appelé le chirurgien. Sinon elle leur dit comment faire. Ça marche assez bien.

    • Guillaume Capet Le 24 janvier 2016 - Répondre

      oui mais faut se forcer à la faire. Apres on s etonne que la profession va mal? au final, c’est pour le bien de ton patient que tu fais ça..

    • Rachel Rondeau Le 24 janvier 2016 - Répondre

      on fait comme cathy peyre ou l’on demande au médecin traitant et on a une ordo sans soucis

    • Mélanie Coudurier Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Nous aussi on fait appel au médecin traitant…marre de travailler pour la gloire

    • Edith Malzac Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Nous pareil on demande ordo ..bosser gratos ca suffit!

    • Vince Guilbaud Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Oui mais ça prend du temps de demande l ordo fo passe ô cabinet ….

  8. Annie Lopeteguy Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Relais par médecin traitant!!!!

  9. Alors moi un jour, j’ai été appelée pour des piqjres et chez ce gentil monsieur, je découvre un petit pansement et là je m’interroge sur ce pansement. .:et là je découvre que le médecin vient tous les jours pour faire ce pansement qui en réalité etait une plaie de rien ou le médecin mettait une compresse d’eosine rouge et à demain. .!!!! Et a demain. ….en encaissant une visite ..tarif médecin. La colère m’a envahie et le dit, praticien a eu de mes nouvelles. ..!!!

    • Guillaume Capet Le 24 janvier 2016 - Répondre

      lettre à la sécu … c est aussi simple que ça ..

    • Menaces faites et pas revu le type

    • Delphine Lucas Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Moi j ai connu un médecin qui faisait les prises de sang ( Inr) et 2 jours après il revenait donner les résultats et hop !!! 2x 33 euros en une semaine !

    • Nicole Gourin Le 24 janvier 2016 - Répondre

      moi aussi cela m’est arrivé d’engueuler un médecin pour une prescription d’injection de Praxilène en IV direct alors que le produit venait d’ete interdit en injection même dilué à se demander s’il voulait pas se débarrasser de la patiente qui était très demandeuse..

  10. Annie Lopeteguy Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Demandez au chir de consulter bénévolement, et après on se marre…

  11. Anne-So Voisin Le 24 janvier 2016 - Répondre

    de + en + vrai …

  12. Laetitia Loewert Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Emilie Zanier on en parlait ……

  13. Martine Pellegrin Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Système débrouille !!!

  14. Sandrine Hz Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Le pire c est que si on le fait pas, les médecins sont très forts ou pour nous faire culpabiliser ou pour monter la tête aux familles avec des arguments du style  » elle exagère votre infirmiere, c est pas professionnel etc etc  » et les patients nous le remettent dans les dents ! Et si, pour se défendre, on justifie de nos honoraires par rapport à ceux du médecin, là le patient n entend plus puisque de toute façon c’est le docteur qui a raison !!

    • Steph Pique Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Bin montre lui ton décret
      Ta rien a justifié
      Faites vous respecter bon sang

    • Sandrine Hz Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Auprès du médecin je me défend mais c est auprès du patient que c est plus compliqué ! Car eux ne voient que par le médecin et on a beau leur dire que c est pas nos règles de travail, ils estiment que si le médecin leur dit que l ide n est pas professionnel c est qu elle est pas professionnel !

    • Laurianne Rousselin Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Moi j’hésite pas à appeler les médecins pour demander des ordos devant le patient…. En général ils les font quand on les demande et si ils ne veulent pas, je dis devant le patient que si il n’y a pas de prescription il n’y aura pas de soin…. Si il refuse le patient comprend que c’est pas de ma faute….

    • Sandrine Hz Le 24 janvier 2016 - Répondre

      C est en effet le mieux même si ça fait chier de tout le temps courir après nos ordonnances, les re faire faire quand ils écrivent n importe quoi, etc etc… que ce soit en institution ou en libérale on est toujours derrière ces messieurs pour pleurer notre dus ! A quand les médecins bien dressés ? Lol !

    • Sandrine Hz Le 24 janvier 2016 - Répondre
    • Enzel Aubert Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Pour moi pas de problèmes, sur notre île où aucun médecin n’exerce, les îliens sont très attachés aux infirmières qui, la plupart du temps sont pour eux plus importantes que les médecins ! Lorsqu’il n’y a pas de prescription j’appelle aussi le médecin devant le patient et s’il est sur répondeur je fais le soin quand même… Cela se règlera plus tard, ou bien cela comptera comme un signe d’amitié car nous nous connaissons tous, c’est comme une grande famille. 😉

    • Isabelle Perez Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Syndrome de l’infirmière Oh faut se bouger on est pas des bonnes sœurs aucune culpabilité à avoir !!! Stop plus on cédera plus on se fera ,,,,,,,, bip !

    • Lola Cabello Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Oui tu as raison Laurianne Rousselin tu téléphones au médecin devant et de et chez le patient et tu n’engages pas ta responsabilité sans ordonnance ,et c’est ça être professionnelle ! Tu l’expliques à tes patients !

    • Moi le  » sa n est pas professionnel  » c est vite réglé. ..ben effectivement, vu qu on ne veut pas me payer, forcément on ne veut pas que la professionnelle fasse les soins….

    • Christelle Louis Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Oui sauf que si tu le fais mais pas comme il faut ben d’où fait elle des soins sans ordo….. le serpent qui se mord la queue

    • Estelle Daanoune Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Sandrine Hz alors d’un les médecins ne sont pas forcément des messieurs mais surtout nous ne sommes pas des chiens donc on ne nous dresse pas, merci. Je suis pourtant d’accord avec vous, tout travail mérite salaire et donc prescription mais tant qu’il n’y aura pas de respect des 2 côtés, le problème n’avancera pas…

    • Sandrine Hz Le 24 janvier 2016 - Répondre

      En effet mon message généralise peut être alors que je ne veux évidemment pas généraliser…. désolé que vous vous sentiez agresser. .. cela dit, en terme de respect il me semble que les infirmiers sont largement plus respectueux des médecins que l inverse ! A quel moment avez vous eu besoin d une infirmière pour vos patients et que votre problème n a pas été réglé dans la journée ? Alors que l inverse est « généralement » très rare !

    • Sandrine Hz Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Encore une fois je ne veux pas généraliser ni rentrer dans une gue guerre à 2 balles sur Facebook ! J espère que nous les infirmiers auront à l avenir à faire à des médecins comme vous qui veulent travailler dans un respect mutuel et qui sont pour le cadre légal de nos professions : ordonnances rédigées en bon et du forme en faisant partie puisque là est le sujet ! Bonne soirée à vous

    • Nordi Dadys Le 24 janvier 2016 - Répondre

      « Je ne veux pas généraliser mais.. » ah ah ça commence déjà mal.
      Moi « je ne veux pas generaliser mais » j’espère un jour pouvoir travailler avec des infirmières qui font autres chose que manger dans la salle de détente pour les salariées et qui ne fraude pas pour les liberales.
      Allez à votre tour maintenant ! On fait un concours de clichés sur les professionnels de santé, tout le monde peux jouer. Pour le moment c’est moi qui gagne. Alalala…

      • Toun Le 25 janvier 2016 - Répondre

        Je ne généraliserai pas en disant que les internes aiment se faire mettre par le chef du service en salle de garde pour être bien vu..non je ne generaliserai pad

    • Sandrine Hz Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Nordi Dadys pas de concours ! Vous avez gagné ! Vous êtes vraiment trop fort !

    • Nordi Dadys Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Ah ben voila ! Comme quoi c’est donné à a peu près tout le monde d’avoir ce genre de réflexions stériles…
      Mais jouer à ce jeu ne semble pas faire vraiment avancer les choses.
      Ravi que vous en soyez consciente.

    • Sandrine Hz Le 25 janvier 2016 - Répondre

      J ai du manquer un épisode car on joue à quel jeu ???

    • Après sans être au pays des bisounours, moi quand jai ce genre de cas, je dit au patient sur un air très innocent: »oh, votre médecin a oublié de vous faire l’ordonnance pour le pansement… Je ne peux pratiquer d’actes médical sans ordonnance sinon c’est un exercice illégal de la médecine, passez lui un petit coup de fil, il vous fera l’ordo… » Je n’ai jamais eu de soucis… Ils ont toujours fait les ordos… Peut être en râlant mais moi je suis payée et surtout COUVERTE en cas de soucis… Je veux une ordo pour tous les actes médicaux… C’est la base!

    • Nordi Dadys Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Bon… je dois pas être très fort en second degré 🙂 .
      Ce que j’ai simplement essayé de vous faire comprendre c’est que nous aussi (médecins) on grandi avec tout un tas de clichés sur les infirmières (comme ceux que j’ai présenté dans mon commentaire precedent) et je pourrais aussi demander à travailler avec des infirmières « mieux dressées » pour reprendre.vos terme.
      Moi j’ai fait le choix de m’intéresser à ce que mes collègues IDE font (d’ou ma présence sur ce groupe…) pour justement éviter ce genre de jugement qui ne fait pas vraiment avancer les choses et essayer d’avoir une autre vision des pro de la santé.
      Mais je remarque que beaucoup ici sont dans l’invective un peu bête et facile, très cliché. « Les méchants medecins » « les dresser » « les infirmières sont les plus gentilles ».
      Et ca ne donne pas vraiment envie. Voilà c’est juste ça.

    • Nordi Dadys maladroit mais très juste. Mais maladroit… ?

    • Sandrine Hz Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Y a ni méchant ni gentil… juste que le sujet lancé était sur les dysfonctionnement des médecins par rapport aux ordonnances pour les ide libéraux. .. donc très logiquement tout le monde a écrit son témoignage sur le sujet ! Cela dit il y a déjà eu des témoignages sur la bonne coordination médecin-infirmier ! Mais encore une fois c était pas le sujet là !

    • C'est Moi Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Il y a un gros souci c’est indiscutable !!! Ceci dit infirmier c’est pas un épicier, c’est un choix professionnel de travailler sur du  » vivant »
      On ne peut pas faire payer le patient pour un manque de considération de la part des médecins: c’est à eux qu’il faut adresser vos revendications très justifiées, pas au patient en souffrance , vous ne croyez pas ?

    • Céline Girard Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Nordi Dadys contente de votre démarche, votre métier n’est pas sans stress non plus. Il est vrai que c’est usant au quotidien d’avoir à nous justifier pour juste être payées, les médecins libéraux le verront avec le tiers payant que l’on pratique sur notre temps et souvent sur nos deniers , sans compter un manque de reconnaissance général vis à vis de nous, de la part des caisses, de beaucoup de patients (surtout en ville j’ai remarqué ), et des autres professionnels du secteur. C’est vrai, les généralisations sont faciles, mais nous sommes usées et pas très encouragées …

    • Sab Ine Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Carole Faraüs Épse Marinello : vous avez bien raison! C’est exactement ce qu’il faut faire! J’étais médecin généraliste et j’en rajoutais une couche en disant:  » c’est toujours la même histoire, le chirurgien/ l’hôpital /la clinique a oublié de faire les ordonnances pour que les infirmières, les kinés etc puissent faire leur travail et c’est qui, qui doit rattraper tout ça? C’est le généraliste, comme d’habitude!  »
      Même combat pour les MG, les IDE, les Kinés, bref pour tout le monde libéral!!

    • Vaness Rx Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Chez nous , on a de la chance nos médecins nous respectent et même s’ils font des oublis ou erreurs au niveau des prescriptions , on rectifie tout et c’est bon:)

    • Angèle Méli-Ya Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Je fais pareil que toi ! J’appelle pr récupérer les ordos! Et j’ai pas de soucis !

    • Brie Du Bassin Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Idem ici. Ils nous écoutent.

    • Claire Obscur Le 26 janvier 2016 - Répondre

      La plupart du temps en ce qui me concerne, il n’y a a jamais eu de pb avec le patient qd je refuse un soin sans ordo ainsi que c’est très rare qu’un médecin me refuse une ordo. Ils oublient parfois en effet ms j’ai rarement de pb de respect de la part des médecins ou des patients, au contraire…. tout est de la manière de demander et de présenter les choses…

    • PF Taminh Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Nordy dady vient bosser chez moi:-)

    • Chez nous aussi pas de souci avec les médecins libéraux sauf 1 il en faut bien par contre pour les ordo de pansement des chirurgiens et bien souvent c’est inexistant vous frez sortir les points par votre médecin traitant et pendant 10 jours et bien débrouillez vous pour le pansement très facile quand c’est dans le dos … et je vous dit pas quand ça s’infecte votre épouse vous fera le pansement résultat au lieu de 4 ou 5 soins à 6,30 par un professionnel ça finit par des méchages pour abcès pendant 2 mois …

  15. Chris Tophe Le 24 janvier 2016 - Répondre

    pas d’ordos plus de soins gratos y en a marre!!!! il faudrait ajouter une petite formation pour les médecins aussi quant à la rédaction des ordos: ce n’est pas compliqué au pire de faire une ordo détaillée sur le soins à pratiquer!!!! la sécu nous fait c**** mais si le boulot était fait en amont on ne serait pas emm**** et on aurait pas besoin de réclamer une nouvelle ordo…..

    • Catherine Arnal Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Parfois les consignes des médecins sont très claires mais non respectés par les les ides .. Ça été le cas pour ma fille et Bonjour les dégâts. .

    • Severine Rondel Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Pour ma part j’ai un médecin qui ne fait jamais une ordo correctement mais je le soupçonne de le faire exprès!! Pas de dates, pas le nombre de fois par jours et pas de durée!!! Obligée de commencer les soins, je lui ai laissé un message il y a 1 semaine et pas de nouvelle. Il doit revoir la patiente dans 10 jours alors je dois attendre!!

    • Chris Tophe Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Severine Rondel. Le boulet lol

    • Severine Rondel Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Nan il doit le faire volontairement pour m’emmerder car la prescription pour les médocs de ma patiente elle est elle conforme!!?

    • Diane Grard Le 29 janvier 2016 - Répondre

      Ils peuvent pas te faire d’ordonnance détaillée ! Ils ne savent meme pas le matos nécéssaire vu que ce sont les IDE qui les font leurs pansements ! Eux, ils passent dans les chambres en lousdé pour les ouvrir, tripotent un coup avec leur manches longues, Et repartent sans te prévenir. Comme Ca tu découvres ça plus tard, quand le patient sonne en croyant que c’est toi qui l’a oublié lol

  16. Marie Gualtieri Le 24 janvier 2016 - Répondre

    J’aime et j’approuve camille bisous

  17. Mylene Cuinet Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Ben moi je refuse soit je demande au patient d’appeler le chir pr avoir l’ordo soit je m’arrange avec le médecin traitant ms ils veulent de moins en moins…

  18. Marie-Pierre Quevrain Le 24 janvier 2016 - Répondre

    je dépose cm pour le médecin t jamais de soucis

  19. Laetitia Fihri Fassi Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Pas d’ordo pas de soins!

  20. Isabelle Perez Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Idem je suis Infirmiere pas nonne ni conne mais j’explique toujours aux patients le système le 1er acte le 2eme 1/2 et le 3 eme gratos en général sont très étonnés et le comprennent très bien il faut le dire car ils sont pas au courant de ce système Sécu pourri !!!

  21. Perrine Blt Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Je ne compte plus les « BA » faites dans 1 seule journée!!! 😀

  22. CLERC David Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Le grand classique, sortie hosto post-chirurgie avec une ordonnance pour les soins IDEL, très bien, mais il manque la moitié du matériel!
    Il serait tellement simple pour les doc et les chirurgiens d’avoir des ordos cassées et ils leur suffiraient de cocher matos ou soins. Très simple!
    Je râle aussi qd les médecins ne précisent pas sur l’ordo qd les bilans sont à faire à jeun. Sympathique qd les patients sont incapables au tel de déchiffrer l’écriture du doc et que l’on doit organiser la tournée!!

  23. Caroline Anger Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Allez demander au chirurgien lors de la visite de contrôle de traiter une angine par exemple en meme temps, vous allez voir!

    • Toun Le 25 janvier 2016 - Répondre

      La visite de contrôle ç est pas quand le chirurgien demande un chèque sans avoir soulevé le pansement ?

  24. David Hartz Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Tellement vrai ….

  25. Anne Pujol Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Bonjour je suis d’accord avec tous vos commentaire: honteux que l’on nous fasse bosser gratis et dangereusement car si ca se complique c’est la faute de l’idel !! sans compter que la moitie des patients n’ont: ni compresse ni desinfectant ni sparadrap ;;;;; tout leur est du le medecin l’a dit§§§§§§§§§§ PAS D’ORDO= PAS DE SOINS c’est tout

  26. Laurence Winnlen Le 24 janvier 2016 - Répondre

    et oui les infirmiers ont beau dos pour faire des soins supplémentaires en vitesse sas ordonnance!! mais les chirurgiens font ils des soins gratos??? je ne pense pas!

    • Fanny Authier Le 30 janvier 2016 - Répondre

      non ils sont plutôt dans les dépassement d’honoraires!!!!!

    • Fanny Authier Le 30 janvier 2016 - Répondre

      ils sont plutôt dans le dépassement d’honoraires et venir juste 3 secondes au pieds des patients voir ne pas écouter leur réponse parfois

  27. Coca-cola Light Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Putain ça me gonfle la vision qu’ont les gens des médecins, le gars il peut venir à poil et chier partout, faut pas critiquer, toi t’as 1 mn 30 de retard parce-que Mme X t’as demandé de changer l’ampoule (vu que t’es une sous merde de larbin) tu te fais déboîter…

    • Chacha Sullyvan Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Pardon mais rassurez moi… Vous ne changez pas l’ampoule tout de même ?…

    • Coca-cola Light Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Ben c’est sur que je ne devrais pas mais quand la mamie a 94 ans et peu/pas de famille…

    • Fanny Authier Le 30 janvier 2016 - Répondre

      surtout si ça se passe dans un village et que peu de voisins 😉 ne changez pas (pour le chamgement d’ampoule) cela s’appelle être humain. juste attention de ne pas finir comme cloclo 😉

  28. Réponse systématique : « je suis désolée, je n’ai pas le droit d’y toucher, il me faut une ordonnance, c’est médico-légal, c’est mon assurance professionnelle qui m’y oblige, sinon je ne suis pas couverte en cas de problème ! »
    Ça marche à tous les coups !!!

    • Julia Lhobet Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Je d’accord avec vous mais le plus souvent ce sont des petites plaies et ok pour une ordo mais ce sera ami 2 et donc non comptabilisé avec ais

    • Ma Jypsie Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Même en cas d’ais j’exige tjrs une ordo pr ts les soins effectués !!!! Deja de une car nous travaillons sur prescription médicale et de 2 pr justifier mon taf ….et je rentre tjrs mes actes en acte gratuit :-)))

    • et en cas de pépin on a une ordonnance

    • Jonathan Xella Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Je fais la même réponse mais parfois ça m’arrive de faire quelque BA pour me donner Bonne conscience !!!

    • Céline Girard Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Jonathan Xella c’est là où c’est grave, ils arrivent à nous donner une mauvaise conscience totalement injustifiée…

    • Ce qui n’est pas écrit n’est pas fait ! Règle d’or devant un tribunal !!! Pas d’ordonnance pas de soins !

    • Stevens Chivas Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Si c’est ami 2 je vais pas envoyer le patient ou son proche chez le médecin pour une ordonnance pour un soin infacturable. Alors oui couverture juridique mais sur un petit pansement faut vraiment pas etre doué pour que le patient finisse sans sa jambe

    • Linda Gnemegna Ricaud Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Je sortirais ça la prochaine fois

    • Stevens, une intolérance aux psts ou une autre connerie du genre et t’es dedans !

    • Laurence Petrizzelli Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Super je mémorise

    • Stéphanie Marie Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Stevens Chivas parfois les pansements ont l’air ridicules et en passant la compresse une flaque de pus se met à gicler donc, niet! C’est ordo, point barre.

    • Idem. Et en plus je rajoute : Pas d’ordonnance, pas de tiers payant. Et là, ca calme même les plus récalcitrants ?

    • Micheline Grosse Le 30 janvier 2016 - Répondre

      D accord avec vous

    • Christine Orlowiez Le 30 janvier 2016 - Répondre

      Je fais de même ordo toujours même si pas cotable car si problème :mais qui vous a dis d y toucher? Et là plus personne pour dire c est moi bizarre non? Le médecin a peu de mémoire.

    • Edith Malzac Le 31 janvier 2016 - Répondre

      Tout a fait d accord!pas d ordo pas de soins!

  29. Caroline Savaroc Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Hors de question de faire des soins gratos!!!!! Même si on passe bcp de temps à courir après les ordo ça vaut le coup!!!

  30. Stéphane Stein Le 24 janvier 2016 - Répondre

    La nouveauté de certains chir, je viens de prendre en charge un patient opéré d’une PTG pour les s/c d’anticoagulant. Le pansement reste fermé 2 semaines jusqu’à l’ablation des agrafes (par le MT bien évidemment). Il se décolle, est saturé, mais le chir, joint au tél, ne veut pas qu’on le touche « tant que ça reste fermé ça ne s’infecte pas »………

    • Céline Reboul Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Moi quand c’est comme ça je fais le soin prend des photos et envoie un e-mail pour me couvrir, c’est aussi nos patients on est libre dévaluer l’état d’une plaie par rapport à la sortie de l’hosto. Moi je me tape des consignes de sortie dhosto si j’ai un doute je vérifie….

    • Stéphane Stein Le 24 janvier 2016 - Répondre

      la dernière fois que j’ai fait ça, je me suis fait pourrir par le chir qui a dit à la patiente que je n’avais pas respecté ses consignes, que ça allait prolonger la cicatriation, que j’étais incompétent… au final, elle m’a passé un savon et changé d’inf. Et je ne me doute que cette charmante vieille dame qui, comme beaucoup, érige le chir en demi dieu, ne s’est pas privée de baver sur moi et avec l’inf qui a suivie, sa famille, et son MT (dont j’ai eu un retour…)

    • Marie M-h Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Ah ah!exact!je me suis retrouvée chez un patient ptg sorti la veille m ayant appelé panique car pansement plein de sang.aucune ordo,le patient me réglé sans soucis de ce côté.
      Je découvre 34 agrafes sans ordo, perso je ne retiré pas 34 agrafes d un coup comme ça pourtant c est ce que le chir veut dans une semaine mais moi je ne le ferai pas, sur un hématome qui se draine avec un énorme genoux.Aucun soin infirmier prévu……heureusement que je connais le médecin traitant d un pour me couvrir et de deux pr qu il y aille lundi !

    • Marie M-h Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Stéphane Stein mais au moins tu as ta conscience tranquille et tu as bien fait ton boulot!

    • Stéphane Stein Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Oui mai ce n’est pas la conscience qui nous rémunere et le téléphone arabe dans un petit village…. ?

    • Morgane Le Ménéec Le 24 janvier 2016 - Répondre

      Ou alors des sutures résorbables laissées à l’air qui s’infectent et le patient chez qui tu viens juste pour des ATC te demande si tu peux lui faire les soins! Pareil: renvoi vers chir ou med ttt pour ordo. Je commence les soins et demande une ordo datée du jour où j’ai commencé les soins.

    • Céline Reboul Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Oui vendredi une cicatice de césarienne laissé à l’aire s’est infectée, j’ai sortie plus de 70 cc de pue, un bas ventre inflammatoire et dur…….et la colle on en parle, sur combien de suture abdominale j’ai été obligé de l’enlever car dessous plein de pue. mOi je prend toujours des photos en expliquant au patient ce que je fais malgré les consignes différentes du chir. Et j’ai jamais eu de mauvais retour de chir, avec appui photo avant et après ils se rendent bien compte que le cas par cas doit forcément s’appliquer et que nous sommes là pour le patient dans sa globalité et donc moi si je vais pour du lovenox seulement je demande toujours à vérifier la cicatrise laissé à l’air ou la colle ou l’aspect du pasement comme si je rentrais dans une chambre d’hôpital. J’ai tendance à entendre pas d’ordo donc c pas à moi de gérer ça…..??? Soigner c’est pas nous rendre acteur de soin par prescription pour moi, c’est appliquer mon rôle propre dans tout çes domaines autour d’un soin.

    • Christelle Belland Le 25 janvier 2016 - Répondre

      J’ai eu ce type de nouveau protocole… space !!!

    • Stéphane Stein Le 25 janvier 2016 - Répondre

      En attendant de moins en moins de boulot pour nous

    • Je suis infirmière en ortho et quand un patient sort c’est nous les infirmières qui remplissent les ordonnances de pansements!! Aucun retour négatif de nos chir et a priori des IDE libérales!!

    • Stéphanie Guilben Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Seb Emilie Roux Rompion je suis certaine que si tous les services fonctionnaient comme je votre ça se passerait bien mieux pour le retour à domicile et les soins ! Quand les IDE remplissent les ordos de pansements il n’y a jamais de soucis et / ou d’oubli c’est top !

    • Inco Gnito Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Les hallus valgus aussi maintenant c est 10 jr sans pst!
      Je respecte les consignes si pb je l envoie au MT!

    • Fabienne Kettering Le 27 janvier 2016 - Répondre

      A oui les pansements qui restent fermés même quand ils sont traversés de sang on connaît

  31. Je demande au médecin traitant de rectifier le tir sinon je renvoie le patient voir le chirurgien ou la famille voit avec le secrétariat.

    Ce qui n’empêche pas que je commence les soins….
    Si l’ordonnance traîne, je fais payer.
    Point.

  32. Stéphanie De Gaulle Le 24 janvier 2016 - Répondre

    désolée moi je refuse de faire un soin sans ordonnance ou je demande au médecin de me la faire sinon j arrete .je suis pas une bonne soeur !!!! et n’oublions pas que pansement ou injection sont des actes médicaux donc il nous faut absolument une ordonnance pour nous couvrir

  33. Katell Lebreton Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Le médecin traitant en général fait une ordo! 15 jours sans refaire un pansement beurk et a côté de ca on voit un petit pst de hernie de rien du tout à refaire tous les jours!!!!

  34. Arnaud Seibel Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Faudrait surtout que les médecins arrêtent de prescrire une pose de bas de contention ou le changement une poche à urine. C’est d’un pénible !!

  35. Et bien une fois m’est arrivé ,j’ai pris le téléphone , mis le haut parler et je lui ai A ce monsieur medecin, ce que je pense , il s’est ratatine en s’excusant et m’a promis de m’envoyer une deuxième ordonnance à mon cabinet… C’est come cela qu’il faut procéder les affronter avec sérénité et professionnalisme .

  36. Nathalie Haffner Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Tout à fait vrai !!!

  37. Flo Martin Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Moi je le sors l’argument du médico légale autant au médecin qu’au patient ….
    Ca leur fait un peu peur et en général ils obtempèrent !!!

  38. Sylvie Robert Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Pad D ordonnance ?.. Je laisse le soin au patient D en avoir une soit par son mt ou le chirurgien, mais maintenant.. Pas de PM, pas de soin… On nous prend trop pour des pigeons !!

  39. Laurent Delaunay Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Les Chirs font faire les pst par leurs IDE mais facturent quand même des dépassements d’honoraires!!!!
    Bandes de voleurs!

  40. Alexandra Bouillot Le 24 janvier 2016 - Répondre

    s’est pas le médecin qui m’a fait le coup le plus.souvent les pedicures elles font un pst sur un corp ou il y aurait du pus et disent au gens vous demanderez a l’ide ou pire dernierement s’est la famille du patient puisque vous venez pour la glycémie vous êtes plus à 20 min vous lui donnerez son fortimel et ses médicaments,quand j’ai dis non et que j’ai expliqué on m’a répondu ah oui il y a que l’argent qui vous intéresse.je me suis mit en colère j’ai rendu les ordo et j’ai passé mon tour.

  41. Laurence Zanzi Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Je ne culpabilise plus moi, pas d’ordonnance pas de soins…. Je n’engage plus ma responsabilité meme sur un simple pansement.

  42. Sandrine Gayet Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Moi j appel l hosto et je demande une ordo qu ils m envoient gentiment à mon cab .

  43. Yann Laverdure Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Et j’ajouterais : allez demander à un chirurgien de faire une consultation pour le mari de sa patiente vu qu’il est là, gratis bien sûre. …

  44. Moi je ne  » jette pas de coup d oeil » sans ordonnance, ils savent très bien comment faire pour que les soins soient fait sans équivoque. ..

  45. Nathalie Fournier Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Tellement vrai

  46. Audrey Austoni Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Enfin c’est aussi désagréable quand les libéraux nous laissent un picc line rinçé mais pansement non fait car dixit le patient « ils ont dit que je rentré demain en hospitalisation ». C’est vrai qu’à l’hosto on a toujours le temps et on et teeeellement bien payé ! Vous savez où on se place dans l’échelle des sous merdes comme ça

    • Vince Guilbaud Le 25 janvier 2016 - Répondre

      C était pas trop le sujet mais bon ce que tu dis ça marche dans les 2 sens … Combien de fois g récupère les patients avec des escarres de monstre … 6 moi alitée aucun escarres 10 jour d hospit escarres sacrum + irritation de dingue dans l entrejambe

    • Vince Guilbaud Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Vince Guilbaud

    • Stéphanie Guilben Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Pareil !
      Tu maintiens ton patient nickel alors qu’il est poly-patho …amputé …il part 5 jours pour son Bilàn annuel il revient avec escarres partout y compris les coudes et …..la verge ( youpi les péniflows mal mis )
      Légèrement les boulettes quand même ….

    • Isabelle Chauchat Le 25 janvier 2016 - Répondre

      C’est marrant car moi en ville je récupère toujours les piccline rincé et pst non fait …. Alors qu’en ville rinçage ou rinçage + pst c’est le même prix …..

    • Vince Guilbaud Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Stéphanie Guilben j suis tout à fait d’accord avec toi

    • Marie Femmeenblanc Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Alors ça c’est petit vraiment mesquin. ..pfff
      Combien de fous j’ai eu des patients hospitalisés qui sont revenu sans que leur pansement d’ulcère ne soit jamais ouvert pdt plusieurs jours !!??? C presque systématique. ..et les réponses c’est : « c étais pas le motif d’hospitalisation  » grrrr. …

    • Audrey Austoni Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Aussi mesquin de votre part. Nous somme une bonne équipe NOUS nous faisons même imprimer les protocoles à nos patients car leurs professionnels n’y connaissent rien. Maintenant si vous souhaitez vous sentir au dessus de nous c’est qu’effectivement l’échelle de valeur ressentie est juste. C’est difficile ce reconnaître qu’aucune branche n’est parfaite c’est sûr……..bonne lutte !

    • Léa Poupeau Le 26 janvier 2016 - Répondre

      C’est dommage de voir 2 professionnels,qui ont à priori le mm diplôme, se tirer ds les pattes. .. reconnaissez vos torts, vos raisons… En tt cas la mm chose revient svt : le manque de temps car on tire les effectifs au plus bas mais avec la mm charge de travail.. c’est contre ça que ça que nous devons lutter! En tt cas bon courage à vs 2 car je sais que ce n’est pas un métier facile ! Beau ms pas facile!

    • Stéphanie Guilben Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Audrey Austoni c’est très bien de faire imprimer les protocoles !
      On en redemande !parceque toi tu travailles en service , donc tu appliques la plupart du temps les mêmes protocoles …tu es bien rodée, tu les connais par cœur ainsi que les petites manies des médecins de ton service etc … À domicile les 3/4 du temps tu te retrouves devant un patient , une plaie , et une ordonnance de matériel et vas y débrouilles toi avec ça … ( exemple vu : une femme ,brûlée à de multiples endroits et de profondeur diverses ,revenir sans protocole mais avec la prescription suivante :  » pansement tous les 3 jours  » et une ordo de matériel avec ( » sérum physiologique savon doux / biseptine /Tulle gras/ biafine / mepilex / flammazine / compresses / bandes / cicaplaies ) EUUUUUUUH on fait  » la plouf  » pour savoir ce qu’on utilise ????
      Et quand tu appelles dans le service tes collègues sur place ( car j estime que nous sommes collègues ) te parlent comme à une débile finie c’est moyennement agréable ….
      Sachant que tous les patients viennent de services différents …aux protocoles différents …avec des habitudes  » de service  » différents ( ici c’est bande serrée… La c’est juste pansement américain posé avec filet …la bas on met des antiseptiques sur des plaies d’artérite de terminales et ici c’est rigoureusement interdit ….bref c’est une adaptation voit une découverte à chaque fois lol ! )la question n’est pas  » de pas  » s’y connaître  » pour info nous sommes tous diplômés pareil et avons travaillé en service avant d’être libéraux ( c’est la loi ! Pour ma part 17 ans d’hosto avant de monter mon cabinet ) mais de connaître chaque protocole et si la libérale ne fait pas exactement pareil pile poil c’est pas non plus un drame tant que la prescription est bien suivie …

    • Anne Menuet Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Audrey Austoni rappelle toi que les professionnels qui n’y connaissent rien sont issus des services hospitaliers ?

    • Vince Guilbaud Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Lea Léa Poupeau je sais pas si tu parle de moi pour tire dans les pattes … Mais j ai rien du tous contre Audrey Austoni c des constats que nous faisons il y a des bon et mauvais infirmiers dans tous les domaines … c l amour du métier qui fait ce qu on est mal grès les différentes contraintes rencontré

    • Camille Marini Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Ca me tue de voir q ds une profession comme la nôtre qui est dure psychologiquement et physiquement des personnes se bouffent le nez, se crepent le chignon comme des mouflettes pr des broutilles alors q le pb de base c’est le système de santé dont nous sommes les victimes car non considérées par la sécu et par les médecins. Plutôt q de vs en prendre à vos collègues qui en chient comme vs, vs devriez peut être penser à tourner cette colère envers ceux qui la méritent réellement.

    • Léa Poupeau Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Non non je ne parle pas de toi en particulier Vince Guilbaud . Cependant c’est quelque chose qui se voit svt entre ide hospitaliers et ide libéraux, et puis je parle dans les 2 sens. Non ne tkt pas je ne me permettrais pas de te juger toi ou une autre personne en particulier!

    • Marie Femmeenblanc Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Les chevilles de certaines sont bien bien gonflés quand même je trouve. ..1 ide hospitalière qui se permet de clamer haut et fort qu’elle est meilleure qu’une libérale bravo !!!! Le « NOUS…somme une bonne equipe » je veux bien le croire et tant mieux…malheureusement c pas partout pareil. Pour finir tu te permet un jugement sur des professionnels qui d’après toi n’y connaisse rien ça me débecte sérieusement. On est tous et toutes passé en service hospitalier avant de faire du libérale hein. On est TOUS mal payés mais on travail TOUS pour la même chose = des êtres humain…faudrait voir à redescendre un peu sur terre…et je t’invite à aller faire une tournée avec une de ces professionnels qui n’y « connaisse rien » pour voir comment ça se passe…ça te permettra peut être de revoir tes a priori (ou pas selon le degré d’intelligence )

    • Stéphanie Marie Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Audrey Austoni moi aussi quand j’étais à l’hôpital j’étais convaincue de ça et finalement depuis que je suis en libéral je me rends bien compte que l’hôpital se prend vraiment pour l’élite alors qu’il n’y a vraiment pas de raison. On récupère les patients dans des états pitoyables avec la moitié des ordonnances ou même pas du tout, des pansements non fait pendant 15 jours d’hospitalisation, des escarres qui n’étaient pas là au départ…. et la réponse est toujours la même: à l’hôpital les infirmières n’avaient pas le temps. À domicile nous travaillons 15 heures par jour et nous courons toute la journée de porte en porte, avec les contraintes de circulation que cela implique, et bizarrement le temps nous on est bien obligé de le trouver. Quand il y a des consignes claires nous les suivons. Et en suivant ces fameuses consignes si jamais la plaie ne cicatrise pas comme il faut c’est forcément de notre faute car à l’hôpital on est les meilleurs. Il faut arrêter de croire qu’à l’hôpital on est au-dessus de tout et qu’on sait tout mieux que tout le monde. On a le même diplôme et à domicile nous avons aussi des formations. Si dans votre service vous pensez bien faire les choses tant mieux pour vous mais globalement si les professionnels à domicile ne font soi-disant pas ce qu’il faut c’est que vos consignes doivent pas être si claire que ça… je ne dis pas non plus qu’à domicile on est mieux ou meilleurs car il y a des boulets aussi. Globalement des boulets il y en a partout. Mais si vous acceptiez de travailler main dans la main avec les professionnels en ville il y aurait moins de problèmes. Car quand les services acceptent de travailler avec nous les prises en charge se passent super bien. Et là je ne parle pas que des infirmières je parle aussi des médecins.

    • Vince Guilbaud Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Rajoute toute la paperasse et les mutuelle qui paye pas où qui faut toujours se conventionné 😉

    • Marie Femmeenblanc Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Stéphanie Marie ??????????????

  47. Linda Dada Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Faut pas se laisser faire!! C est trop facile le bla bla oral sans PM écrite …

  48. Marielle Dessaux Le 24 janvier 2016 - Répondre

    Je ne pense pas que celà changerait quoi que ce soit malheureusement, parceque les chirurgiens dont tu parles, ceux qui ne prescrivent pas les soins alors qu’il y en aurait besoin,qui heureusement ne font quand même pas la majeure partie, s’en foutent royalement!!!

  49. Cathy Antunes Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Va y « ma belle Laetitia »,
    MOntre leurs comment faire, bisous, tic tac

  50. Et moi j’ai répondu  » dans un cas similaire » , oui je mange, je paye mon loyer et mes impôts. Alors oui ça m’intéresse d’être rémunérée pour mon travail. Car c’est un travail, donc pas du bénévolat. Pas d’écho en face…..et les ordonnances prêtes le lendemain

  51. Abdelhalim Aurés Le 25 janvier 2016 - Répondre

    pansement lourd et complexe avec asepsie rigoureuse, ils ne veulent pas le noter consciemment donc c’est coté Ami 2 comme pst simple, !!

    • Hervé Mauris Le 25 janvier 2016 - Répondre

      Vous faites refaire l’ordonnance ça les emmerdent mais tampis
      Je ne travaille pas au rabais

  52. Hélène Gayraud Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Sans parler des patients qui sortent avec un pansement et une ordonnance pour les soins mais sans Rien au niveau du matériel nécessaire pour les faire …. Et le patient de dire vous n avez rien sur vous ????
    Mais bien sûr je vais acheter tout ce qu il faut avec mon argent sur un soin à moins de 10€ brut….

  53. Corinne Mey Le 25 janvier 2016 - Répondre

    C est malheureusement vrai …

  54. Stéphanie Guilben Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Vu cet été : un patient ressemblant à une momie mais une ordonnance pour des S/C et précisé sur l’ordonnance  » l’infirmière effectuera à titre gracieux la totalité des pansements un jour sur deux  »
    Ça a chauffé un Maximum au téléphone avec ce chirurgien , par ailleurs réputé pour les tarifs de dépassements tout à fait hallucinants….
    Et j’ai eu gain de cause ( mais j’suis passée pour une radine vénale avec un  » je pensais que vous participeriez à l’effort collectif pour la sécurité sociale  » )

  55. Christop Romain Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Sans prescriptions, pas de soin. Fin de l’histoire. Dans le cas contraire : le chirurgien peut se retourne contre la personne… Et à juste titre, c’est illégal.

    • Fanny Perraut Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Et pourtant Romain, moi qui bosse a domicile je t’assure qu’un pansement sur 3 est fait sans prescription. Parce que par conscience professionnelle et respect de la personne, on ne peut pas laisser une personne sans faire de pansement s’il y a une plaie ou en post chir. Et le temps que la prescription soit faite par le médecin même si on leur demande, ça prends parfois un bonnnnn moment… :-/. Triste réalité.

    • Christop Romain Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Exemple concret : tu tombes sur un pst, tu le refait tout les jours sans PM. Le chir est excentrique (un parmi tant d’autre) et qui souhaite au final qu’il soit refait tout les 3 jours (ou un protocole sorti de l’espace – tiens encore un! lol). Le patient merde, plaie moche etc etc. Le patient se retourne contre le médecin => le doc se défend et va tout foutre sur la gueule de la personne qui la refait. Même principe en service, souvent il manque des AC sur certaines entrées, de base on pourrait faire les injections, tu le leurs rappels. Résultat, rien pas de PM => donc tu fais d’injection; dommage pour le patient et prier que ça ne lui porte pas préjudice. J’pense justement que le vrai professionnalisme n’est pas une plaie post-chir et pst sans PM, c’est de justement rester dans les clous pour avoir cette PM. Et même si ça prend du temps, j’ai déjà vu des personnes refusés tel pst car justement il n’y avait pas de PM et les patients comprenaient très bien, qui du coups harcelaient le chir pour avoir cette PM. C’est chiant, long mais au final, t’es couvert et rémunérer.

    • Fanny Perraut Le 26 janvier 2016 - Répondre

      C’est ce qu’on fait je te rassure. Mais c’est parfois pas facile et conscience professionnelle en sachant que tu as eu le médecin au téléphone, tu exécutes le protocole indique même si tu as pas la PM écrite !

    • Christop Romain Le 26 janvier 2016 - Répondre

      Ah mais j’accuse personne ! 🙂 c’est juste qu’à un moment donné, si y’a préjudice, personne nous défendra…

    • Mylène Doussot Le 28 janvier 2016 - Répondre

      Complètement d’accords avec Romain… Au bout d’un moment elle a bon dos la conscience professionnelle. J’ai déjà eu un patient qui hurlait de douleur en service à qui j’avais tout donné à part la morphine iv mais pas de presse. J’ai eu beau appelé l’interne (pas de réponse), le Chir (on est au bloc je ne peux pas prescrire) etc etc (c’était de nuit) ben c’est triste mais je n’ai pas injecter de morphine et mon patient a souffert… Mais faut arrêter les conneries. Au bout d’un moment je suis désolée, personne ne nous défends à part nous même (le coup de l’infirmière qui a finit en taule pour avoir administré la mauvaise dose après une pm au téléphone m’a traumatisé.

  56. Alexandra Bouillot Le 25 janvier 2016 - Répondre

    C’est exactement ce que je leur ai dit

  57. Fafa Gobert Le 25 janvier 2016 - Répondre

    C’est tellement plus simple comme ça!

  58. Ncy Bee Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Tout pour faire arrêter cette profession c’est grave !

  59. Cynthia Collin Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Vous venez faire la toilette de mon mari, j’ai des bas de contention mais je n’arrive plus à les mettre …vous pourriez quand même bien me les mettre même si j’ai pas d’ordo, il faut quand même penser à la sécu, c’est pas grand chose….ben voyons!

  60. Bak Alexandra Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Je suis totalement d’accord avec vous tous, mais si on en arrive là, c’est parce que nous on ne fait pas le foin comme les médecins, sage femmes, anesthésistes et j’en passe… eux ils agissent quand il se passe quelque chose contre eux … nous les infirmiers, on braille , on braille, mais pour agir ça, on repassera. le jour ou on sera tous dans la rue en masse ou qu’on les enquiquinera tous , peut être que le monde arrêtera de nous prendre pour des buses!!! si vous regardez bien c’est bien toujours sur notre dos que le gouvernement tire pour les économies;;; bizarrement jamais sur les médecins.Alors oui la profession infirmière a rejeté en bloc l’ordre des infirmiers sous prétexte qu’il fallait payer… il fallait peut être voir un peu plus loin que 75 euros. C’était notre collectif. Et les médecins quand ils n’auront plus leur petites soubrettes pour faire leur larbin et qu’ils feront eux même les pansements ils arrêterons peut être de nous considérer comme des M.

  61. Sylvie Normand Le 25 janvier 2016 - Répondre

    la vie de tous les jours !!

  62. Hervé Mauris Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Pas de bras pas de chocolat cqfd..

  63. Vignali Vanessa Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Et quand on prend la TA à toute la famille !!!!!

    • Marie Femmeenblanc Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Après si vous le faite évidemment faut pas venir pleurer. Perso fini ce genre de truc je ne prends jamais de tension et j’explique que c 1 soin à part entière , payant et non remboursé. …bizzarement en général ça va bcp mieux après

  64. Marie Femmeenblanc Le 25 janvier 2016 - Répondre

    Économies économies. ..voilà ce que voit les médecins (et pardon aux doc présent ici…Certes certains ont du respect pour notre profession et nos compétences. ..malheureusement peu…si si je vous assure…)
    On voit de + en + de plaies infectées avec ces nouvelles méthodes. ..tant qu’il ne comprendront pas qu’il vaut mieux 10j de pansement par une infirmiere, plutôt que 3 mois de pansements avec mechage suite à une infection, ça restera ainsi 🙁
    Le pire la dedans c qd même pour les patients.

  65. Madline Gennaro Le 26 janvier 2016 - Répondre

    Docteur = Dieu pour beaucoup de patients ! Et toi, tu n’es rien …

  66. Eva Canut Fottorino Le 26 janvier 2016 - Répondre

    PRENONS surtout nos responsabilités…. L INFIRMIERE n est pas une simple exécutante……… PRATIQUES AVANCées……. EN AVANt…….. une place et un ROLE majeur sont à saisir…… ALORS REMUER VOUS CONSOEURS ET CONFRERES et cessez de vous plaindre et de faire les victimes….. IMPOSEZ VOUS COMME ACTEUR CENTRAL DE LA SANTE de nos patients…….. ET cessons de chercher des prescriptions qui nous s asservissent……. BON SENS!!!!!!!!!!!!!!!! soyez fiers de pratiquer une profession passionnante…… ASSUMEZ ou changez de boulot…….lol…….

  67. Gregory Lavaud Le 26 janvier 2016 - Répondre

    Tellement vrai! !!!!

  68. Louloute Mamy Louloute Le 26 janvier 2016 - Répondre

    C tjrs le plus pour le moins!!!!

  69. Jocelyne Digard Le 26 janvier 2016 - Répondre

    il faut une prescription médicale, c’est obligatoire

  70. Problème de prescription….
    L’éternel soucis….

  71. Laurence Petrizzelli Le 26 janvier 2016 - Répondre

    Situation vu ce matin. 30 min au lieu de 10 min de soins et résultat allo docteur pour une ordonnance et le matériel pour ma pomme.

  72. Vincent Mabit Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Bonjour,
    Réel témoignage d´un sérieux prêt acquis
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier envoyez un mail directement a ce Mr intègre du nom de PRUNIER qui ma satisfaire en 72 heures.Grâce à lui,aujourd’hui j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.

    Voici son e-mail: Christophe_prunier@hotmail.com
    E-mail : Christophe_prunier@hotmail.com

    Cordialement

  73. Adriana Dansorean Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Je suis médecin mais je n’ai jamais fait ça

  74. Corinne Nasraoui Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Moi aussi, bien d’accord avec toi

  75. Yvette Belgodere Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Quel est le médecin ou le chirurgien ou quelle profession attendrait 6mois pour se faire payer par une hàd? Et tout ça légalement

  76. Nathalie Aragona Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Exact

  77. Yanérick Laffargue Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Ou comment des exécutantes osent s’exprimer au nom des médecins dans qui elles ne seraient rien..

    • Julie Dagoneau Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Exécutantes ?cest comme ça que vous appelez les infirmières ?!
      Je pense que les médecins ne seraient pas non plus grand chose sans les infirmières qui je pense méritent aussi votre respect …
      Merci !

    • Yanérick Laffargue Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Passe les diplomes d’un médecin et reviens me voir… L’éternel complexe des infirmières… Pour qui j’ai malgré tout beaucoup de respect.. Contrairement à ce que tu peux croire.. Puis tu sauras qu’un médecin a la formation d’un infirmier, mais c’est un détail pour lui, et dans la pratique il est aussi doué sinon plus que les infirmières..

    • Yanérick Laffargue Le 27 janvier 2016 - Répondre

      Donc que tu le veuilles ou non tes copines et toi n’etes effectivement qu’exécutantes.. Inutile donc de vous la jouer, et pensez à rester à votre place…

  78. Pas d ordo = pas de soins …
    Si infection ou Pbl qui va vous défendre ???

  79. Valérie Binson Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Personnellement, cela ne me gêne pas du tout dans ma pratique
    J’ai beaucoup de matériel. Je demande des ordos au médecin si il faut des soins
    Je ne fais pas payer pour une écorchure a surveiller

  80. Sophie Maigrot Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Je comprends pas bien le débat là; pas d’ordo pas de soins point barre.
    Si nécessaire on appelle le Dr pour une ordo et s’il refuse c’est sa responsabilité qui est engagée pas la notre.
    Quant à l’avis du patient sur la question. …ben on s’en fout plus ou moins en fait, chacun son domaine.
    Ne jouons pas le jeu des pouvoirs publics en mêlant les patients à des considérations administratives qui le dépassent .
    C’est le meilleur moyen pour qu’il se mêle de choses dont il n’entendra que ce qu’il voudra ou du moins ce qu’on veut qu’il entende.. .

  81. Sophie Chabrant Giguet Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Oyé ôyé bonnes gens c est de vocation dont il s agît dans la tête de ces demis d dieux ….

  82. Stéphanie Marie Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Nous on demande systématiquement aux patients de récupérer une ordonnance auprès des chirurgiens ou des médecins traitants si le chirurgien ne l’a pas faite. Et si les médecins ne veulent pas le faire c’est nous qui les appelons directement pour leur expliquer qu’eux ne travaillent pas gratuitement et donc qu’on ne travaille pas gratuitement nous non plus.

  83. Laure Drillat Le 27 janvier 2016 - Répondre

    Marion

  84. Perso suis médecin generaliste Remplacante et quand un ou une IDEL me demande une ordo je lui fais. Je pense qu’on est sensé bosser ensemble en bonne intelligence. Et pour ce qui est de la rémunération, responsabilité, et respect de notre métier par nos patients et nos gouvernants, on est vraiment dans le même bateau! On est autant des sous merdes que vous pour les gens en tant que med gé donc plutôt que de se taper dessus ça serait mieux d’œuvrer ensemble pour défendre nos métiers respectifs et se libérer de ce système dictatorial qu’est la secu. Vous croyez quoi ils sont trop contents nos gouvernants qu’on se tape sur la gueule et qu’il n’y est aucune cohésion entre les professions de santé! Je pense qu’il est urgent de redéfinir l’ennemi!!!…

    • Karine Lancry Le 28 janvier 2016 - Répondre

      Médecin et idel c’est une collaboration très importante à pérenniser oui Émilie drouard suis d’accord avec vous

    • Myriam Levéry Le 28 janvier 2016 - Répondre

      Ah ben ça c’est tout à fait vrai! Arrêtons de nous laisser bouffer! Vive les doc et les ide!

    • Stephanie Sandona Le 29 janvier 2016 - Répondre

      Suis idel et partage à 100% votre point de vue diviser pour mieux régner ! !! Il ne faut pas tomber dans le panneau

    • Adelsa Fernandes Le 30 janvier 2016 - Répondre

      Tout à fait juste et d’accord avec vous!!!
      Mais c’est tout de même,par moment,une réalité qui a le don d’exaspérer au plus au point, car comme vous le dites, notre collaboration est indispensable pour nos patients!
      Et je salue votre vision!!!

    • Christophe Marquet Le 30 janvier 2016 - Répondre

      J adore votre point de vue merci !!!!

    • Christophe Morand Le 30 janvier 2016 - Répondre

      Ou redefinir l’ami ?

    • Sophie Chabrant Giguet Le 30 janvier 2016 - Répondre

      Côté rémunération je me permet de mettre un bémol en ne parlant que des indemnites kilométriques …(et pour info je ne vois et n entend aucun médecin soulèver le pbe)concernant les responsabilités vous avez un ordre digne de ce nom qui vous défend ….

    • Stephane Demagnez Le 30 janvier 2016 - Répondre

      Bonjour je suis tout à fait d accord

    • Fanny Authier Le 30 janvier 2016 - Répondre

      c’est bien d’avoir des médecins qui pensent comme ça.

    • Tout à fait c’est un travail d’équipe. ….Merci de penser ainsi ….

    • Didier Hurabielle Le 31 janvier 2016 - Répondre

      Globalement d’accord. MAIS qui fait les lois dans l’hémicycle ? 80% de médecins Députée. Alors gouvernants ! !!!!mes chers confrères. En ce qui est des ordonnances encore heureux se sont VOS PATIENTS. Vous savez ce pour qui vous avez une relation toute particulière. Une relation intime. Mais pas nous .Nous se sont « des clients  » . Quel est le médecin qui souligne le droit de prélever une bio à 06h du matin pour convenance personnelle du patient et ainsi toucher la majoration Nuit ? AUCUN.
      Donc collaboration Oui .Mais « faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice « .

    • Oui mais bizarrement dans l’hémicycle… Aucun MG qui se tape ses 60 à 80h par semaine pour 23e la passe… Donc merci de ne pas mettre tous les médecins dans le même panier!…

    • Pour ce qui est des convenances des patients rien ne vous empêche de faire un DE bien appuyer!!!…

    • Ne pas oublier que nos métiers respectifs restent des tafs… Marre que les gens joue sur la corde sensible que les professions de santé sont des curés et des bonnes sœurs. C’est un boulot, on a tous besoin de mettre du beurre dans les épinards! Donc la convenance de Mme untel soit, mais elle paye!… Il faut arrêter de s’autoflageller…

  85. Mélanie Toutain Le 28 janvier 2016 - Répondre

    Y en a marre!!!

  86. Sonia Pradel Le 28 janvier 2016 - Répondre

    Les prises de tension collective sont assez courante… « Ho vous faites mon mari, vous pouvez me donner la mienne ? » En ce moment je fais des injections de Lovenox avec ordo et je pose les bandes de contention par plaisir

  87. Véro Tmr Le 28 janvier 2016 - Répondre

    Ça c’est vrai va arrive tout le temps…ou pire s occuper d’ autres membres de la famille ,à l oeil …c’est usant et surtout dégradant pour notre fonction…..

  88. Alain De Niro Le 28 janvier 2016 - Répondre

    Vous avez autant de boulot que les infirmières,en temp de guerre dans les hostos de campagne, vous avez raison les jeunes,ne vs laissez pas marcher dessus, ruez dans les brancards….

  89. Laura Giroudiere Le 28 janvier 2016 - Répondre

    Les saintes ne sont jamais rémunérées ! Quelle idée !

  90. Christine Auzon Le 28 janvier 2016 - Répondre

    C’est la période des soldes , promotions toute l’année

  91. Florence Vinas Le 28 janvier 2016 - Répondre

    Putain oui en parlant bien ….. quand on pense à tout ce qu’on laisse ou qu’on ne facture pas faute de temps ou d’ordonnance ….. CADEAU !!!!
    Après on dit que ce sont les IDE qui ruinent la CPAM …..!!!!!

  92. Sylvie Barbet Le 28 janvier 2016 - Répondre

    ❤❤❤❤

  93. Lucie Lu Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Hélène Desmarchelier;-)

  94. David Hartz Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Gratuit c est génial Sonia

  95. Micheline Trehout Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Moi j’ai mon ordonnance mais pas les moyens de payer l’infirmière voilà partout de la.injustice .

  96. Diane Grard Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Cindy

  97. Yannick Tibald Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Les belles infermire bon courage

  98. Audrey Ok Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Je facture tout.
    Je demande les ordonnances, je les harcèle même… Si toujours pas d’ordonnance, je sors une facture de mon logiciel et je fais payer!

  99. Virginie Averlant Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Gaetan Blard
    Charlotte Matton
    Jenny Brevart

  100. Estelle Gabarel Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Exact, ras le bol!

  101. Bruno Dubreuil Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Bonjour les IDE. .
    Personnellement je suis généraliste et les infirmières avec lesquelles je travaille reçoivent tout ce qu’elles demandent pour les soins des patients. ..
    On travaille en équipe et non pas en querelle vaine et stérile. ..
    Et tout fonctionne bien. ..!!!!

  102. Je confirme….

  103. Fabienne Perez Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Moi je regarde c est plus fort que moi ! Môn associee aussi mdr nous on est les descendantes des bigotes bonne sœur mdr

  104. Hélène Desmarchelier Le 29 janvier 2016 - Répondre

    très souvent confrontée à cette situation et dc blazée, ds ce cas je demande au patient d’appeler son médecin traitant et je fais la liste des ordo dt g besoin pour pouvoir être payée!!!ou si pas de passage du médecin ben j’suis pas payée pfff (après tout dépend de l’état du pst)
    Ils parlent des médecins mais souvent il y a aussi l’infirmière qui dit au patient « mais madame ou monsieur, l’infirmière à domicile fera votre pansement pas besoin d’ordonnance!! » Mais bien sûr et là t’as tout simplement envie de l’appeler et de l’engueuler pour lui dire que TOUTES les infirmières travaillent sur prescription médicale (et oui même à l’hôpital) mais t’as pas le temps lol

  105. Hélène Desmarchelier Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Sophie Leprince Amandine Lemaitre Marie Dulot

  106. Regroupez vous tous dans les asso comme infin’idels (asso idel-ide) ou APS (asso médecins). L’union fait la force pour changer le système. Tout cela pourrait changer enfin !

  107. Bruno Autin Le 29 janvier 2016 - Répondre

    Le coup du patient qui me dit  » la pédicure a dit que vous refassiez le pansement avec la bêtadine  » putain combien de fois je l’ai eu …

  108. Pascal Mascré Le 30 janvier 2016 - Répondre

    Mdr

  109. Micheline Grosse Le 30 janvier 2016 - Répondre

    Pas d ordo pas de soins retour chez Dr de plus ma responsabilité engagée soins prescrits

  110. Et dans les autres metier c pqreil , qui na pas demande a l’elageur ou au peintre un petit plus , un buisson genant a couper ou une porte a peindre , alors un ptit pensement a changer c pas la fin du monde

  111. Nadine Malhomme Le 30 janvier 2016 - Répondre

    Ce n est pas forcément le médecin mais le pédicure qui fait un pst et qui dit à la patiente , vous direz à votre infirmière de faire un petit pst tous les 2 jours ! Qui se transforme en pst tout les jours à cause de la douche …

  112. Noémie Fish Le 30 janvier 2016 - Répondre

    Anne-hélène Le Néna

  113. Fanny Authier Le 30 janvier 2016 - Répondre

    ils pensent sans doutent que vous avez tout à dispositions comme dans les services de soins. bon courage à vous toutes en tout cas (et surtout pour les relire!!!! )

  114. Nadine Giraud Le 30 janvier 2016 - Répondre

    Il n y a pas que les libéraux dans les services de soins aussi on dépasse plus que nos fonctions !

  115. Alexandra N'guetta Le 30 janvier 2016 - Répondre

    Le patient n a -toujours pas acheté- le nécessaire pour ses pansements. On le dépanne depuis une semaine… Je refuse la réfection du pansement. Il dit: mais vous n avez pas le matériel vous? Moi: non monsieur, je ne referai pas le pansement tant que vous n allez pas à la pharmacie. Je ne suis pas une pharmacie ambulante!
    Et un autre qui me dit: ce que vous faites, c est toujours de la philanthropie?
    Moi: alors selon vous suis bénévole? Mais monsieur, vous êtes à 100% vous avez une idée de qui paye vos soins (et moi par la même occasion)?

  116. Stephy Fifi Le 31 janvier 2016 - Répondre

    Entre jeter un coup d’oeil et faire le dit pansement, il y a une différence !

  117. Val Lou Le 31 janvier 2016 - Répondre

    Complètement vrai
    C’est énorme le nombre de soins bénévoles

  118. cachouchou Le 3 février 2016 - Répondre

    bon, tout le monde a fait son commentaire de ce que tout le monde sait et …? ah oui !! l’ordre des infirmiers va se charger de faire un rappel de la ngpa à l’ordre des médcecins, à moins que ce ne soit la sécu …. ou peut être la ministre de la santé ?

  119. Joffre Le 4 février 2016 - Répondre

    Je ne crois pas à la naïveté des organismes ( cnam, ordre,syndicats…) mais à celle des idels, doublée d’une absence totale de démarche syndicale ou politique. He oui ! Les gros mots !!
    Non seulement 8 ordonnances/10 ne sont pas conformes, et cela existe depuis plus de 15 ans mais s’amplifie de par l’évolution des soins à domicile dans évolution de la ngap. Mais est apparu aussi la prescription d injection ou de pansement…..par le patient lui même !!
    Mais les syndicats Idels ont accepté la prescription gratuite( ! ) du matos de pst .
    Et jamais remis en cause les demis et gratuits du 2eme et autres soins.Quant au « Machin » qu’est l’ordre, bien que naive 90 % des ide ont compris son inutilité.Le probleme n’est pas tant la non conformité des ordonnances que le silence de la cnam qui ne veut pas « blesser » lire sommet de sa pyramide(Dont nous sommes le sous bassement ; mais ça on ne la pas encore compris ! )
    SJ

  120. Anne Marie Serra Le 4 février 2016 - Répondre

    LES IDEL SONT SUR LES STARTING-BLOCKS POUR BOUGER ……..LES SYNDICATS SONT DE PLUS EN PLUS PRÉSENTS À NOS CÔTÉS

    ÎLS NOUS SOUTIENNENT CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES ILS PROPOSENT DES CHOSES PARTICIPENT ACTIVEMENT À FAIRE BOUGER LA PROFESSION ET A L AMÉLIORER

    MAIS SANS MEMBRES ÎLS NE PEUVENT RIEN FAIRE ALORS IL FAUT SE SYNDIQUER DANS 1 , 2 VOIR MEME TOUS LES SYNDICATS ILS SONT LES SEULS À POUVOIR NOUS REPRÉSENTER AU NIVEAU DU GOUVERNEMENT

    TANT QUE LES IDEL NE SE SYNDIQUERONT PAS RIEN SE SERA POSSIBLE IL N Y A QUE ENSEMBLE QUE NOUS POURRONS FAIRE CHANGER LES CHOSES

    ALORS ON SE SYNDIQUE ON PAIE SA COTISATION À L ORDRE INFIRMIER ET SURTOUT ON VOTE AUX URPS. ……

  121. Anne Marie Serra Le 13 février 2016 - Répondre

    Bonjour à tous et à toutes les IDEL

    Ce groupe n a pas été créé afin de refaire un autre groupe mais pour les plus motivés à travailler ensemble pour défendre notre belle profession.

    D abord parti d une vingtaine de personnes faisant parties de groupes d IDEL Facebook nous avons d abord travaillé sur les textes de loi pouvant nous défendre NOUS IDEL de façon légale

    Et puis est venu le temps d un courrier puis un autre courrier et de syndicats qui ont trouvé que nous étions motivés pour faire bouger les choses ET DU COUP QUI NOUS SOUTIENNENT sans jamais nous demander si nous sommes syndiqués oui ou non et où

    Enfin le groupe a donc décidé après avoir été secret de s ouvrir maintenant que nous sommes prêts à bouger à faire changer les choses et surtout A vous faire comprendre QU IL N Y A QUE TOUS ENSEMBLE TOUS LES IDEL que nous arriverons à faire changer les choses

    Alors venez nous rejoindre sur notre groupe afin d être tous réunis autour de notre profession et dire STOP à notre maltraitance

    La volonté de fédérer nous a réuni alors pourquoi pas vous ON VA BOUGER MAINTENANT …. A SUIVRE

    FORCE ET DÉTERMINATION DES IDEL EN ROUTE

Laisser un commentaire