La CPS infirmière remplaçante, facturation facile !

La CPS infirmière remplaçante, facturation facile !

Les infirmières et les infirmiers libéraux remplaçant(e)s auront désormais leur propre Carte de Professionnel de Santé : la CPS infirmière remplaçante. Une avancée significative pour valoriser le travail accompli mais aussi une facturation plus facile et moins fastidieuse.

Les remplaçantes des infirmières et infirmiers libéraux, une situation délicate

En tant qu’infirmière ou qu’infirmier libéral, vous connaissez parfaitement la situation délicate mais aussi les contraintes, qui caractérisent les IDEL(s) remplaçantes. Lorsque vous deviez trouver une remplaçante pour votre cabinet, le problème de la facturation devenait un casse-tête. En cause, l’absence de Cartes des Professionnels de Santé (CPS) pour ces remplaçantes et remplaçants.

Or sans ce sésame, que représentent la CPS infirmière remplaçante, la facturation des IDEL(s) remplaçantes était alors impossible. L’infirmière ou l’infirmier libéral, qui demandait un(e) remplaçant(e), devait ainsi facturer les soins de son (ou sa) remplaçant(e). Une perte de temps et une débauche d’énergie, néfaste au professionnel remplacé d’une part mais aussi à l’infirmière libérale remplaçante, qui ne pouvait pas valoriser comme il se doit son expérience.

Certes, la situation est toujours la même aujourd’hui, mais les décisions sont prises pour que les infirmières et infirmiers libéraux remplaçants disposent à l’avenir de leur propre CPS, ce qui va faciliter grandement la facturation mais aussi fluidifier les remplacements des professionnels de santé installés.

La CPS infirmière remplaçante, une avancée bénéfique pour tous

Il ne s’agit désormais plus d’un projet, comme ce fut le cas pendant de nombreuses années, mais bien d’une réalité. Depuis le 03 décembre dernier, l’Agence des systèmes d’Information partagés de santé (Asip Santé) est autorisée à délivrer des CPS à des infirmières libérales remplaçantes. Du reste, au cours du premier mois de l’année 2016, une vingtaine d’IDEL(s) remplaçantes ont reçu cette très convoitée CPS. Il ne s’agit pas uniquement des infirmières et des infirmiers libéraux, mais cela concerne également les autres auxiliaires de santé, à savoir :  les masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes ou orthoptistes.

Il suffira désormais pour la remplaçante ou le remplaçant de demander sa CPS auprès de l’Agence régionale de Santé (ARS) en complétant un formulaire spécifique.

Une facturation plus simple et plus compréhensible avec une CPS pour les IDEL(s) remplaçants

Si la délivrance d’une CPS infirmière remplaçante aux remplaçant(e)s des infirmières et infirmiers libéraux reste une réponse apportée à une revendication déjà ancienne, elle constitue également un progrès incontestable pour la facturation en elle-même. De manière concrète, il suffira à l’IDEL remplacé(e) de programmer cette période transitoire sur son logiciel infirmier. De cette manière, la facturation des soins de l’infirmière libérale remplaçante pourra être effectuée avec son propre numéro d’identification, lié à la CPS. Certes, le paiement des prestations se fera toujours sur le compte de l’infirmière ou de l’infirmier libéral remplacé avec son numéro d’Assurance Maladie. Mais la facturation de l’IDEL remplaçant(e) gagne alors en efficacité et en praticité avec la délivrance de cette CPS . Comme aujourd’hui, il suffira, pour clore définitivement ce remplacement, de procéder à la rétrocession des honoraires perçus.

Cette avancée pour la facturation avec cette carte CPS représente aussi un progrès significatif pour l’infirmière ou l’infirmier libéral, qui effectue ce remplacement. Son expérience peut ainsi être mise en avant et son activité est valorisée.

CPS pour les IDEL(s), facturation des remplaçantes, …une ambition pour une application rapide !

Tous les auxiliaires de santé, dont les IDEL(s), qu’ils soient remplacés ou remplaçants, peuvent se féliciter de cette décision. Les avantages de cette délivrance de CPS pour les remplaçantes reposent essentiellement sur le paramétrage du logiciel infirmier de l’IDEL remplacé. Le logiciel infirmier doit donc prendre en compte l’addendum 7 du cahier des charges du Groupement d’intérêt économique Sesam-Vitale et être agréé par le Centre National de dépôt et d’agrément. Le logiciel infirmier de facturation de l’IDEL remplacée devra donc être compatible avec ces mesures.

Prendre en compte cette nouvelle réglementation de la délivrance de CPS pour les IDEL(s) remplaçantes pour leur faciliter la facturation fait partie des priorités du moment d’Albus Air, dont la version agréée et conforme devrait être rapidement disponible.

Qui fait quoi ?

IDEL Remplaçant(e) IDEL Remplacé(e)
Faire demande de CPS à ARS Programmer session de remplacement sur logiciel infirmier
 Saisir CPS sur logiciel infirmier Description
Facturation de remplaçante IDEL sous sa CPS Rétrocession de la facturation du remplaçant(e)

 

 

Infirmières et Infirmiers libéraux, que pensez-vous de cette avancée pour les IDEL(s) remplaçants ? Allez-vous attendre la mise à jour de votre logiciel infirmier avant de chercher votre prochaine remplaçante ?  

 

By | 2018-04-12T15:26:53+00:00 7 février 2016|Actualité Albus, IDEL au quotidien|2 Comments

2 Commentaires

  1. […] (CPS) à toutes les IDEL(s) remplaçant(e)s. L’un de ces billets était consacrée à cette mesure, tendant à valoriser le travail des infirmières et des infirmiers libéraux effectuant ces rempla…, alors que le second s’attardait sur un litige opposant une IDEL à la CPAM pour un sujet lié à […]

  2. […] ne peut pas nier, que des avancées sont faites, comme par exemple avec la généralisation des CPS pour le remplacement d’IDEL remplaçant, devant à terme éviter les incompréhensions nées de la facturation de l’infirmière libérale […]

Laisser un commentaire