HAD & infirmières libérales : pour combien de temps encore ?

HAD & infirmières libérales : pour combien de temps encore ?

L’hospitalisation à domicile, une activité quotidienne pour les IDEL(s). Pour combien de temps encore ?

 

Les infirmières et infirmiers libéraux, comme tous les professionnels de santé exerçant en libéral, ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’Hospitalisation à domicile. Et pourtant, ne s’appuie-t-on pas sur ce développement de l’HAD pour les contraindre à se réorganiser ?

Le développement de l’HAD, une politique de santé publique ambitieuse ou une réduction budgétaire ?

 

On connait l’ambition des autorités sanitaires du pays de développer l’hospitalisation à domicile (HAD) dans notre politique de santé. Etonnée que l’HAD ne progresse pas plus vite que cela, l’Assemblée Nationale avait même demandé à la Cour des Comptes d’étudier la situation. C’est pourquoi les magistrats de la rue Cambon ont rendu public cette étude à la fin du mois de janvier dernier. On pourra s’étonner, qu’un tel état des lieux ne soit pas sollicité auprès d’une administration de santé mais bien auprès d’un organisme, réputé pour son expertise …budgétaire.

Toujours est-il, que cet état des lieux s’appuie sur les derniers chiffres connus en la matière, à savoir ceux pour l’année 2014. On dénombrait alors 4.403.464 journées dites de HAD, qui concernaient 106.082 patients. Par rapport à 2013, l’augmentation était de 1.9 %. La Cour des Comptes terminait ce constat chiffré en déplorant que cette croissance ralentisse puisqu’en 2013, la progression était de 4.7 % et même de 7.7 % en 2012. Le dossier se plaisait alors à rappeler qu’en 2013, le Ministère de la Santé avait fixé un objectif ambitieux, celui de doubler la part du HAD en 5 ans pour parvenir à 1.2 % des séjours.

HAD et soins palliatifs, des responsabilités supplémentaires pour les infirmières et infirmiers libéraux !

Derrière ce constat chiffré et incontestable se cache néanmoins la réalité du terrain et les professionnels de santé en charge de cette hospitalisation à domicile. Parmi eux, les infirmières et infirmiers libéraux occupent une place prépondérante, et c’est donc naturellement, que l’explication de cet échec (certains préféreront parler de demi-succès) les concerne particulièrement. La Cour des Comptes constate que les freins à ce développement dont multiples. Elle déplore, en outre, que certaines indications (la chimiothérapie est citée en exemple) soulignent la sous-exploitation du dispositif. Il est également mis en avant, que ce dispositif ne sert pas à améliorer le parcours de soins des personnes âgées. Ce constat s’avère d’autant plus alarmant, qu’il est fait après que la Ministre de la Santé ait annoncé vouloir développer les prises en charge de proximité en matière de soins palliatifs (Plan national 2015-­18 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie)

Pour expliquer la situation, la Cour des Comptes met aussi en avant une mauvaise répartition de l’offre et la taille critique d’un trop grand nombre de structures. Car les infirmières et infirmiers libéraux, comme toutes les autres professions libérales, sont invités bien évidemment à se regrouper pour répondre à l’ambition publique. Il n’est ainsi pas possible, selon le document remis à l’Assemblée nationale, de proposer un dispositif d’Hospitalisation à domicile, si on ne peut garantir une continuité des soins et donc une astreinte infirmière et médicale. Dans ce contexte, les IDEL(s), appelés à se rassembler au sein de SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile), devraient alors nouer des conventions et des partenariats avec les fédérations régionales de HAD …

Infirmières et infirmiers libéraux ou Infirmière de référence ?

La Cour des Comptes n’apporte donc que très peu de solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre, sans remettre en cause la profession même d’infirmière et d’infirmier libéral. Elle rappelle néanmoins, qu’en juin 2015, un rapport de l’Assemblée Nationale avait conseillé de rendre obligatoire la désignation d’un infirmier de référence pour tous les dispositifs de HAD et d’imposer la tenue d’une liste d’infirmières et d’infirmiers libéraux, capables d’intervenir à tout moment. Cette recommandation, qui aurait pu contribuer au renforcement des missions des IDEL(s), n’a à ce jour toujours pas été suivie de décision.

Le dossier remis à la représentation nationale par la Cour des Comptes ne pouvait pas s’attarder sur les questions financières et budgétaires. Là encore, les magistrats doutent de la pertinence d’une prise en charge par les professionnels (libéraux) de santé en écrivant :

« Les rares études disponibles montrent que le coût de la HAD pour l’Assurance maladie est inférieur à celui de l’hospitalisation conventionnelle. Rien de tel n’est établi, en revanche, par rapport à des prises en charge coordonnées par des professionnels libéraux de santé. »

Selon vous, sera-t-on en mesure d’atteindre l’objectif ambitieux de 1.2 % de HAD en 2018 ? Quels atouts représentent les IDEL(s) dans le dispositif et dans sa montée en puissance ? Et les dispositifs HAD sont-ils vraiment une bonne idée pour la Santé publique ?

 

By | 2018-04-12T15:25:52+00:00 24 mars 2016|IDEL au quotidien|403 Comments

403 Commentaires

  1. Steph Vasco Le 28 mars 2016 - Répondre

    Faisons le distinguo had et collaboration PSAD-IDEL

  2. Et c est bien dommage

  3. Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

    Le problème du Had cest que tout le monde en parle mais sans réellement connaître le sujet ….

    • Pierrick Delauré Le 28 mars 2016 - Répondre

      Monsieur il y a beaucoup d infirmiere liberale qui ont travaillé en HAD. ….et elles savent de quoi elles parlent!

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      C’est bien ce que je dit ….. mr !!! travailler avec ne veut pas dire connaitre !!! je vois tous les jours des idels dire des choses fausses sur le had !!!! quant aux problemes qu vous pourriez trouver aux divers had (je divers car ils n’ont pas tous le meme fonctionnement) je pourrai en donner autant sur les idels (en ethique, qualite de soins ou autre)….. donc je reeitere : beaucoup parle d’une chose sans en connaitre reelement le sujet, monsieur !

    • Ça va même si on ne boss pas dedans on connaît le système de cotation et le paiement évidement il ne faut comme souvent ne pas mettre tous le monde dans le même panier mais la dérive HAD existe et c’est bien dommage c’est pourtant un bel outil mais un peu trop attractif

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      je connais aussi beaucoup de debordement idels, enormement meme. on n’est pas uni, les idels se tirent dans les pattes pour certains ou certains se comportent mal……. pas plus quand had!!!!! maintenan c’est pas parceque les ide (l) manque de soutien et d’etre soudé qu’il faut tirer a boullet rouge sur des « concurent »…… notre reponse doit etre un travil de qualité

    • Camille Celny Le 28 mars 2016 - Répondre

      Les débordements de certaines Ide libérales n ont rien à voir avec les sommes exhorbitantes de certaines facturations de l had pour un seul nursing simple et une sous cut mr gionetti!! C est dingue d avoir un raisonnement aussi borné .. Même en prouvant par a+ b les dérives bien réelles vous restez campé sur vos idées fixes!! Incroyable!! La remise en question et l écoute sont des qualités indispensables que vous semblez avoir oublié ?

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      mme camille je suis idel et ma femme cadre en had …. je pense donc mieux (et je ne dis pas ca avec pretention) connaitre le sujet qu’une bonne partie des personnes pouvant parler sur un sujet non maitrise. je ne dis pas que le sujet est vertueux (pas plus que les idels) ni quil est parfait (pas plus que le had), le had veut gagner de l’argent ; oups comme nous. y a des chacals chez eux, peut etre mais autant que chez nous ….. apres c’est sur que c »st plus facile de cracher sur un ordi sa colere que de se mobiliser et de se plaindre, et de denoncer les comportement peu vertueux de nos confreres et consoeur……. a mort le had !!!! ben oui ca resoudra tout!!!! 😉

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      ???

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Une chose est sur ! Les vote s pour l’urps est pour bientôt, n’oubliez pas de voter. Rien n’est moins crédible que un taux de vote au ras les paquerettes??

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      ?

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      C’est la fin de la phrase qui m’a fait rire

    • Aurélien Taane Le 28 mars 2016 - Répondre

      Jbosse en Had depuis 2ans, et on galère souvent pour trouver des idel!!

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      mais encore ?

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      oui aurel tas raison ?

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      c clair

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      certai,ns abandonnent leur patient juste par fierte parce que pris en had , apes on parle de morale ???? lol

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      la morale s’arrete pour certain a une fierte mal placee ou une cotation

    • Aurélien Taane Le 28 mars 2016 - Répondre

      Et honnêtement y’a des bons et des mauvais partout mais je trouve que souvent ça laisse à désirer niveau hygiène et qualité des soins en idel

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      ah bon !! Eh bah. Je pensais pas que certain allaient jusque là. A ce niveau faut peut être pensé reconversion ou alors elle s’est déjà fait avoir sur des relais Had.

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      lol Mr sednanerf ….. on criique pas les idels ….. on dit juste que certaines personnes parlent de sujets qu’ils ne maitrisent pas ( si ce n’est pas les emotions ou les sous) et que des brebis galeuses y en a autant en idel qu’en had…..

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Aurélien Taane c’est sur mais malheureusement les mauvais idels se font plus souvent remarquer par les consœurs/ confrères et les autres se font discret.

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti ah ca c’est sur ! Il faut y passer pour connaître l’had

    • J’étais libérale et je suis maintenant coordinatrice en had et j’en ai plus que ras le bol de lire toutes les horreurs que l’ont écrit sur les had, avec les syndicats qui en rajoutent des tonnes ! Nous travaillons avec les libéraux ! Et quand j’étais libérale j’étais ravie de travailler avec l’had dont je fais partie maintenant ! Il y a certainement des had qui sont médiocres mais arrêtons un peu de tout généraliser ! Chaque had à son mode de fonctionnement ! J’en ai ras-le-bol bol de me battre parfois pour trouver des idel pour prendre des patients en charge ou pire de me faire limite insulter au téléphone par des idel qui se sont fait bourrer le crâne ! Celles/ceux qui ont bien voulu tenter le truc finalement sont aujourd’hui très contents ! Je lis continuellement des horreurs sur les had partout et ça me fatigue de voir mon travail dévalorisé de la sorte ! Pour une fois je réagis et vide mon sac ! Je sais déjà ce qu’on va répondre alors je m’arrête là, et ne reviendrai pas sur le sujet ! Voilà ! Bonne soirée !

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Tu es la 2 eme à dire que trouver des libérales est difficile pour qu’elles raisons ? Moi j’ai toujours travaillé avec des libéraux sans problèmes particuliers. En maintenant en tant qu’idel je collabore avec les Had sans me sentir spoliée… Après certains Idel peut être ne savent pas rentrer dans le dialogue…

    • Sednanerf Jerem En effet, dialogue impossible ! Je n’arrive pas à avoir une explication sensée. Soi-disant qu’on ne paierait pas… ? certes les paiements se font tous les mois et nous prenons parfois un peu de retard je le concède ! Mais nous n’appliquons pas le tarif dégressif ! Contrairement à ce que les syndicats racontent partout ! Alors la facture est carrément intéressante au final ! Après il y a celles qui refusent car on leur demande d’être d’astreinte 24/24 et apparemment dans leur conception du métier, leurs patients doivent se débrouiller seuls passé 20h… Sinon, c’est le discours des syndicats « had = pompes à fric » etc… Je sais pas, je suis consternée…

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Jme suis fait avoir comme beaucoup sur certain relais Had mais aps un petit coup de fil à Sante service on s’est bien compris : le dialogue lol

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Séverine Machin-Chose effectivement les syndicats parlent de soins dégressifs mais les Idel ont du mal comprendre car cette demande de la fnehad est en cours de négociation avec les syndicats et les urps mais ce n’est pas encore acté.

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Pour les astreintes de nuits, à mon avis elles doivent être quand même rare, non ? Parc que si le taf est bien fait et sécurisé, seul l’impondérable devrait te fair sortir du lit !!

    • Sednanerf Jerem oui c’est très rare mais comme c’est écrit en toutes lettres dans la convention que nous faisons signer, ça devient un argument… Bref c’est un débat sans fin, lorsque je lis tous les commentaires de cette publication… ?

    • Cecile Bellemere Le 28 mars 2016 - Répondre

      Séverine Machin-Chose merci

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Séverine Machin-Chose ok mais nous avons le devoir de répondre aux appels de nuit surtout lorsqu’il s’agit d’un dispositif médical. Patient Had ou non Elles devraient être au courant qd même !!

    • Que voulez-vous que je vous dise…? Et une dernière chose, non les tarifs dégressifs ne sont pas encore actés, mais en tant qu’ancienne idel, je reçois régulièrement des mais des différents syndicats et ils appuient bien là-dessus !
      Bref ! Bonne soirée avant d’y retourner demain ! ? et merci !

    • Dominique Lesueur Le 30 mars 2016 - Répondre

      Séverine Machin-Chose dernièr patient en Had fin de vie pompe caad sur cip avec changement de débit matin et soir oxycodône et baxter de ketamine
      Cotation Had 25 euros/jour
      En conventionnel plus de 50 euros ét je ne parle même pas de la mci ét du changement d aiguille …..
      À méditer
      Apres sur des patients lourds avec nursing certes cela est plus intéressant mais le temps passe est largement plus important aussi …

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      que voulez vous dire par 25 euros jours ? que le had touche 25 euros poar jour pour ce soin?

    • Karim Chinois Le 31 mars 2016 - Répondre

      Elle veut dire que l’HAD ne lui paie pas de MCI, ne paie pas le changement d’aiguille.
      Et en plus ne paie pas le soin à ce qu’il serait payé si elle le facturait elle meme sans HAD.

      Perso, autant vous dire que je ne laisse pas passer.
      Faut surement dialoguer ac l’ide co de l’HAD, car là ca n’a pas de sens.

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      Ce qui na pad de sens c de vouloir un mci alors qu’il y a une Ide de coordination ! Pas plus de vouloir coter une pose d’aiguille qui fait deja parti du soin en cotation ( préparation pose ….) pis le Had dans 99 pour 100 côté les soins à 100 pour 100 et pas le 2eme a50/100 ni le 3 eme gratuit ……effectivement c du vol !!!! Lol ??

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Dédolé mais si on connaît bien le sujet

    • Edouard Gioanetti Le 1 avril 2016 - Répondre

      Dsl et je viens de vous le prouver dans le post précédent !

    • Moi je ne critique pas le système HAD car l’important ce sont les soins et les patients, mais arrêter Mesdames de l’HAD de dire que les IDEL exagèrent. Oui on m’a volé des patients qui après hospitalisation sortent en HAD et le médecin cancérologue dire a mon patient  » c’est soit HAD , soit je ne vous soigne plus », Oui avec vos forfaits, sur des grosses prises en charge, on est largement moins payé que si on suivait la NGAP et oui vous nous payé largement en retard. J’ai été payé il y a 1 semaine des soins effectués en janvier. Oui j’ai besoin d’argent, j’ai une famille et des enfants. Et vous , vous êtes payés à la fin du mois, donc je ne trouve pas exagéré de vouloir nous aussi être payé . On peut travailler ensemble mais faut être reglo.

    • Edouard Gioanetti Le 1 avril 2016 - Répondre

      Séverine Dubaut non

    • Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

      Bon et l’astreinte de nuit,on fait comment quand on tourne dans une cité sensible ou c’est hyper chaud la nuit?

    • Edouard Gioanetti Le 3 avril 2016 - Répondre

      Kel rapport ? 0n prends ou pas un patient !!!! Apres on assume ses choix et ce qui en découle

    • Edouard Gioanetti Le 9 avril 2016 - Répondre

      Pas de reponse ????? Bizarre

  4. Nicholas Thlr Le 28 mars 2016 - Répondre

    Mathieu Sicardi

  5. Mathieu Sicardi Le 28 mars 2016 - Répondre

    Lol je te l’avais dit

  6. Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

    le probleme de l HAD , ce sont des personnes comme vous Mr Gioanetti, qui les défendent bec et ongles face à notre profession!…..

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      Je les défends pas . Mais ya pas plus de chacal chez eux que chez les idels !!!!

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Les chacals idel sont des microbes face aux chacals de l Had …. , les cas de grosses fraudes ne sont pas majoritaires et heureusement pour nous et notre image

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Nous sommes une grande et large majorité à bosser des 12h quotidien en respectant les règles. Et à devoir se justifier sur le chiffre qu on fait éternellement a cause des fraudeurs…. Je dis simplement que pour le même soin on coûte 10 fois moi,s cher

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      non le soin est pas plus cher . desolé mais vous avez faux. le had ne cote pas un soin mais une prise en charge. vous voyez moi je veux bien dialoguer; mais arretez tous avec vos idees pre concues….

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Je regarde les chiffres et les coûts c est tout

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Je répète , cette patiente avait 1 bilan bi mensuel, Kine 3 fois semaine et 3 AIS3 pour idel, on est loin des 10000€ mensuel facture par l Had , très loin

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Après je suis d accord pour la pec Had , il est évident que cela coûte beaucoup mais est ce justifié pour une patiente en nursing ? Je ne pense pas

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      oui comme un patient peut regarder des chiffres de son cout de pec sur ameli et se dire  » be dis donc il se fait pas chiermon petit idel, il gagne tre bien » lol alors que vous comme moi savons que c’est faux…… mr on va crever nos les ide idels e ca sera pas a cause du had, mais a cause de nous. c

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Il est évident que les patients pensent que la carte vitale est une carte bleue…

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Quand tu vas chez un patient 1 h par jour pour meme pas 40€ 7/7 ….

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Mais je n ai jamais dit qu on allait crève à cause des Had … C est juste que je trouve ça énorme sur certaines pec ne justifiant meme pas une Had… Avec la bienveillance de notre pseudo ministre

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Vous voyez , on arrive quand même à discuter ??

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      N’oublions pas que dans Had, il y hospitalisation ce qui implique de prendre en charge des patients nécessitant des soins et pluri professionnel et donc coordonner tous ce petit monde. Et effectivement comme chez les idels il y a des coquilles aussi en Had, le tout est que cela ne devienne pas une habitude…
      J’étais IDE et faisant fonction en Had

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Sednanerf , le problème c est que la majorité des patients en Had ne le nécessite pas…

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      J’irai pas jusqu’à dire la moitié je n’en sais rien ! Mais je pense plutôt qu’il faut qu’on s’unisse par les syndicats, les urps, l’ordre… Et que sais je encore afin de faire comprendre à MST que le changement de politique de santé ne se fera pas sans les idels et du coup je pense peut être à tort que la collaboration Had-idel est incontournable pour CERTAINE pec.
      Je suis persuadé du fait que l’had réalisera qu’une Idel leur reviendra moins cher que 2 IDE en 8h… Un peu dans le même sens que les ets qui préfère l’intérim au CDI.

    • Entièrement d’accord avec Matt Panda Macone

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      Je sais pas moi mais il existe dès mode de prise en charge défini par la sécu pour etre admi en Had …. Si vous etre sur qye des patients n’ont rien à faire en Had allertez la sécu …… Et surtout n’avancez pas l’argument du genre « ils sont ensemble  » parce que la …….

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      J ai jamais dit qu ils étaient ensemble ??? Ou ai je écris cela ??? La sécu d ici à déjà été alertée plusieurs fois , vous pensez qu une toilette même au lit nécessité une Had ? Pourtant ca setransfotmenennnursinf lourd etc etc ( je vous rappelé que j y ai bossé , ét b raid présent quand le Medecin coordinateur remplissait ses formulaires de prise en charge… Une douche > nursing lourd toilette a deux etc …)

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Quand le directeur de la clinique mange toute les semaines avec des responsables de la sécu locale on se pose des questions surtout quand des fuites de la sécu attestent que la sécu ne fera rien car la clinique représente un bassin D emploi trop important dans la région …. Ét il’ u a déjà assez de chômage ici

    • Camille Celny Le 28 mars 2016 - Répondre

      Édouard giionetti vous ne connaissez pas le dixième des magouilles que l had exerce, même si votre femme fais office de cadre dans ce trou ca ne vous donne pas le droit de réfuter tout les arguments que vous avez sous les yeux!!! Et oui malheureusement vous ne pouvez pas parler parce que vous l avez pas vécu .. Les staffs avec médecins coordinateurs qui changent les motifs de PEC pour que des patients puissent rentrer en had malheureusement cela existe!! Comme des facturations exhorbitantes que vous avez pu voir juste pour un nursing simple et aérosols OUI ça existe… Nous l avons vécu on ne ment pas … Donc svp laisser exprimer les personnes qui ont vécu des situations hallucinantes, si vous vous l avez pas vécu et bien c est bien.. Mais il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez ?

    • Edouard Gioanetti Le 29 mars 2016 - Répondre

      Oui comme chez les idels …. Autant dd magouille !!!! Dsl

    • Camille Celny Le 29 mars 2016 - Répondre

      Au niveau argent ca représente pas le même chiffre!!!!!! Dsl

    • Edouard Gioanetti Le 29 mars 2016 - Répondre

      si dsl

    • Delphine Danree Le 29 mars 2016 - Répondre

      La profession c est la même et c est infirmièr ! !!!

    • Edouard Gioanetti Le 29 mars 2016 - Répondre

      Matt Panda Macone vos dires me trouble. Dans un soucis de justice et de verité tout comme vous, ainsi que de bonne fois je decide mr de copier notre discution, vos propos (ainsi que les miens en totalité) ainsi que la photo de la facture. Je me permets de joindre le lien de votre pofil ainsi vous pourrez expliquez par vous meme vos plaintes plutot que par ecran interposé.Tout ceci sera envoyé à la secu dont vous dependez. je souhaite juste eclaircir ce probleme dans le seul but que tout le monde travail dans la legalité. peut etre a bientot et tenez moi au courant svp. merci

    • Matt Panda Macone Le 29 mars 2016 - Répondre

      Alleluia !!!! Mais cela a déjà été signalé Mr Édouard …

    • Matt Panda Macone Le 29 mars 2016 - Répondre

      Vous avez enfin eu la réaction qu il fallait , etre interpellé et pourquoi pas croire en mes propos, chose non aisé jusqu a présent , merci

    • Matt Panda Macone Le 29 mars 2016 - Répondre

      Et pensez que nous faisons le même taff , qu il est dur et que l on ne nous fait pas de cadeaux… Bonne journée à vous 😉

    • Sonia Chauvetiere Le 29 mars 2016 - Répondre

      Je suis idel et j’ai eu à faire seulement deux ou trois fois à l had. Honnêtement et sans véhémence, je n’ai pas vu vraiment l intérêt. Étant débordée cela m’a arrangé que l had s impose ( oui…) mais lorsque la dernière patiente en date à souffert il m’a fallu faire un retour sur la pec de la douleur. Rien n était expliqué aux aidants ou mal et le résultat ce fut une douleur atroce et un soulagement seulement les dernières 48#avant le dc .( une semaine d had) la promesse de l had était la présence 24# sur 24 #. Et bien sûr on a expliqué à ma patiente que les ide venaient de loin…. Sous entendu n appelez que si c’est vraiment nécessaire. Au final elle a fini avec une dernière promesse non exaucée : elle souhaitais mourir à l hôpital sans angoisse. ( sa fille ne pouvais pas être tout le temps présente donc elle était seule la journée) et bien elle est morte chez elle. J’ai un petit goût amer. Elle méritait bien mieux.

    • Camille Celny Le 29 mars 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti bhe non il suffit de regarder les factures ???

    • Edouard Gioanetti Le 29 mars 2016 - Répondre

      Non Camille cel y cest pas aussi simple

    • Delphine Danree le liberal ç est différent ….

    • Edouard Gioanetti Matt panda Je vis exactement le même problème , une prise en charge Had abusive avec une facturation qui L est tout autant…En plus on s est fait giclé comme des malpropres de la pec… Je vais trouver les documents également !!!
      Si il y a tant de conflits soulevés c est qu il y a des problèmes réels. Marre D être des moutons !!

    • Matt Panda Macone Le 29 mars 2016 - Répondre

      Sebastien Plumejeau c est évident

    • Edouard vous allez envoyer nos discussions à la sécu aussi si je poste des relevés Améli ? ??? j avais jamais eu de secrétaire encore

    • Matt Panda Macone Le 29 mars 2016 - Répondre

      Moi non plus … C est sympa !

    • Edouard Gioanetti Le 30 mars 2016 - Répondre

      moi j’ai la chance d’en avoir une en tant qu’idel; mais ca m’arrive de faire certaines choses. je signale juste que je trouve rgrettable de cracher sur le had sur des faits que je ne contestent pas; mais faut pas se leurrer le milieu liberal n’est pas plein d’oies blanches. les derivent existent en liberal et j’aimerai juste que « nous » liberaux ayont la meme hardiesse a denoncer les pratiques de nos consoeurs et confreres » plutot que de taper toujours sur les memes. je suis sur que presque chacun d’entre nous a dejà eu des soucis avec des consoeursmais ca on en entends jamais parle (ou rarement). jetrouve aussi dommage que lorsqe je parle de copier le fil de la discution, subitement certains coms disparaissent……

    • Entièrement d accord avec vous , par contre vous savez très bien que D accuser sans preuve directe peut conduire à de la diffamation et ç est dit à prouver ce que dit Matt panda…pourtant j ai vécu la même chose exactement … Il faut anonymiser mieux les relevés ?
      Quand on a signalé également ces abus , ç était le pot de fer contre le pot de terre… Donc on a laissé tomber … Mais notre image de L Had est resté négative malheureusement …
      Allez bonne journée à tous et restons soudés voyons , arrêtons de se prendre le chou dans notre profession 😉

    • Matt Panda Macone Le 30 mars 2016 - Répondre

      Comme je le disais , cela a été signalé , mais je ne souhaite pas être poursuivi pour diffamation car évidement je n ai pas de preuves directes , surtout que mon but est d alerter à la base pas de nommer distinctement une Had ….

    • Edouard Gioanetti Le 30 mars 2016 - Répondre

      A chacun de prendre ses responsabilites comme moi je prends les miennes tous les jours…. quand j’accuse c’est avec des preuves tangibles que je peux donner sinon je me tais …. a chacun d’en faire autant (sans preuve c s’appelle de la delation) !!!! une facturation de secu ne serait pas une preuve, comme indiquée ci dessus ? ou s’agirait il d’ignorance comme je le dis comme depuis le debut …… pour info je suis pas là pour etre avocat du had, je suis liberal et souhaite que tout le monde travail avec equitee et ethique et pourquoi pas avec collaboration pour ceux qui le souhaite…….. quand j’entends des gens dire que des medecins touchent des bakshish pour faire sortir des patients de l’hopital, de medecin de secu mangeant avec des gens de la secu …..lol donc prenons nos responsabilités et gardonsnos posts ; domage qu’il y en ai peu

  7. Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

    Mr gioanetti, comment expliquer un coût aussi élevé pour une simple prise en charge de toilette au lit, sous cut quotidienne et aérosol hebdo ???
    Arrêter un peu votre cinéma , si pour vois l Had est parfaite , c est une rêve profond car majoritairement ça se passe comme sur le document que j ai posté… D autant plus que la patiente était dans le liberal et qu elle a été volée avec l appuis des médecins hospitaliers qui touchent des dessous de tables poir envoyer le max de sortie en Had au lieu du liberal !!!! Vous croyez qu on s invente une vie ??? Ce genre de choses se multiplie , pourquoi le secteur privé s intéresse t il de si près au développent Had >>> car c est un marché très juteux !!!!!

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      Lol tous les Had sont pas privés …. Certains publique ….. Savez vous ce que contient. Une pec Had ? Allez y Ca minteresse de savoir ???

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Pour le cas ci dessus , je l ai écrit relisez

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Et merci pour le cours privé public , je n ai jamais dis qu il n y avait que le privé , mais que ce dernier s y intéresse énormément

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      vous voyez vous ne savez rien

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      lol

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Et oui vous êtes un livre mon cher , apprenez nous voyons, tout ce que je sais. C est que presque 10000€ pour faire la toilette au lit d un patient , c est 10 fois plus que ce qu on facturerait …

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      le had c’est un ide , mais aussi un medecin h24. le medecin traitant est paye par le had et peut venir tous les jours s’il le souhaite (et sera payé a chaques passages) ainsi que tout autre interenants (kine, ostheo…..) le bilan labo payé par had, les transports aussi, ha oui j’oubliai que tous les medicaments etaient payés par le had , ainsi que le materiel (sonde, lit bmedicalisé etc…… oups ca ne figure pas dans votre papier qui ne veut rien dire…… j’imagine une personne montrrant sur internet nos couts de soins en pretextant qu’on est cher et qu’on gagne nous (idel) trop ….. ca serait du meme niveau . c’est bien ca beucoup parle mais peut cinnaisse

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Après la logistique qu il y a derriere ( matériel , employé , visite médicale , médicament , véhicule etc etc ) c est pas mon problème , mon problème c est la perte de certains patients partis en Had pour juste une toilette et qui coûtent une fortune à la sécu par rapport à nous. C est clair ou pas encore car on se comprendra jamais je pense….

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Et j y ai bossé 2 ans en tant qu employé alors leur petit jeu je le connais bien ….

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Sous prétexte qu ils ont beaucoup de frais et de moyens , le coût est justifié pour une toilette ??? Mais je ris !!!!

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Le médecin in coordinateur n est la qu une journée par semaine , le médecin traitant ne va jamais chez les patients Had ici, jamais

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      oui mattpanda …..et le cout peut etre jutifie mais pas que pour toute une toilette mais pour tout le reste enuméres avant !!!!

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      ???? vive le trou de la sécu alors ?????
      Alors je vais acheter une Porsche et loué un cabinet dans une luxueuse villa pour augmenter mes coûts de fonctionnement
      Comment justifier de tels coûts juste par rapport à des coûts de fonctionnement propres ?
      Le labo, en liberal cette patient faisait un bilan bi mensuel, Kine 3 fois par semaine et une prise en charge idel 3 ais 3 par jour , on est loin des 10000€ mensuel…. Mais alors très loin

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      le cout du medecin traitant svp ? des consultations specialistes ? le cout des transports ambulances ? le cout des medics et du mobilier medical (chaise percee, lit, potence) ? celui des couches ? pedicure ? ……. pis quel type de bilan bi mensuel ? (car le cout des resultat est pour lehad) allz y j’attends des reponses !!!

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      pour info chuis idels moi aussi pour vous faciliter les choses ….. 😉

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      au fait en tant que bon idel vous devez savoir que 10000 euros brut ca fait 5000 euros net (et meme un peu moins) . ok ? maintenant la prochainefois que vous ferez de l’epo ou tout autre sc ou im qui vaut une blinde a la secu et dites vous que c’est aussi pris en charge par le had le cout de traitement. le had n’est donc pas en concurence contre les ide

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Médecin traitant >> 0€ car par de visite , rien
      Ambu 0€ >>> pas de déplacement
      Médocs : sirop potassium, lasilix atarax, je connais pas les tarifs exacts mais ça doit pas casser des briques….?
      Bilan : surveillance iono pour dosage sirop potassium, ça doit pas Peter une jambe non plus….
      Mobilier médical en loc : le moins cher c est 14€ / jour alors dison que comme ils se sucrent aussi on dira 25€ / jour donc 750€ / mois
      Couches 2 / jour paquet t’en a 30/ paquet 2 paquet par mois à 25€ l unité >>> 50€
      Donc ça fait 750+ 50 = 800€ lit et couche
      Médoc ( a 2,4€ la boîte de lasilix….) disons 100€
      Bilan pour nos iono alez soyons fou , 150€ le bilan donc ça fait 300€
      Donc 800+100+300 =1200€

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Ca va ils font un boooon bénéfice ????????

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Durée du soin 30 min le matin 20 le soir

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Facturation totalement injustifiée….

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Ah oui j oubliais cette patiente était en Hepad pour couronner le tout , avec ce que cela implique en cour mensuels pour la sécu bien sûr

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Hepad + Had …. Alors que nous nous n avons pas le droit d y exercer comme les kines car on coûte trop cher pour les Hepads …. Ét pour la sécu ???

    • Edouard Gioanetti Le 28 mars 2016 - Répondre

      sirop de potassium et pas de visite de medecin !!!!! le probleme est il de le had ou le manque d’investissement de medecin liberaux qui preferent deleguer ? combien les transports en ambu ? qui  » se sucrent aussi » ? le moins cher 14 euro jours , ha bon et ca correspond a quoi ? des couches 2 par jours, et avec ais 3 ? ha bon …. ok …

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      14€ jour ç est la location du lit , faut lire…Une toilette le matin 30 à 40mîn >>> 2 AIS3 pk ?

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Ici les médecins libéraux ne se déplacent pas pour les Had …. Seul le Medecin coordinateur le fait une fois / semaine

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Les transports y en avait pas faut lire…. Mauvaise foi

    • Cecile Bellemere Le 28 mars 2016 - Répondre

      Matt Panda Macone nous ds notre HAD on travaille av le médecin traitant du patient

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Cecile ca devrait être tout le temps comme ça mais en dom Tom … Je ne parle que de ca que je connais ici ç est abusé… Ét quand tu perds plusieurs patients qui sont juste rentré quelques jours en hospit et qui ressortent en Had juste pour une toilette , ben ça te fais réfléchir ( surtout quand tu as bossé pour eux avant ton installation …)

    • Cecile Bellemere Le 28 mars 2016 - Répondre

      Oui c sur c pas évident

    • Christophe Romain Le 28 mars 2016 - Répondre

      La facture est bonne ? C’est hallucinant les sommes !

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      C est pas du Photoshop ….

    • Mickael Rocco Le 29 mars 2016 - Répondre

      Hallucinant, les Had sont et resteront de la concurence deloyale point barre !

    • Ç est fou , exactement le même problème ou je bosse …

  8. Jessica Lagoude Le 28 mars 2016 - Répondre

    Intégration des idel avec HAD je vois bien le truc … HAD pour les soins intéressants du jour et pour les appels en urgence à 2h du mat ce sera les idel ? Non ?

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Tout est dans la négociation préalable à la pec. Avec les Had de mon secteur, on arrive à négocier le partage de la pec

    • Balzac-Cahot Elsa Le 28 mars 2016 - Répondre

      Nous c’est plutôt le contraire dans notre had. Les idel gardent leurs soins habituels et c’est nous quand c’est des soins pdt les astreintes de nuit.

    • Malvy Liloo Le 28 mars 2016 - Répondre

      Tout à fait Balzac-Cahot Elsa chez nous aussi!

    • Stéphanie Marie Le 28 mars 2016 - Répondre

      C’est tout à fait ça, Jessica. Au début, ils nous laissaient les alim sur PAC (2 passages par jour y compris le week-end) et eux, prenaient la toilette, les traitements, et les anticos et l’astreinte (1 passage le jour et 1 la nuit si nursing ou problème avec les pompes) payé par forfait négocié au départ. Puis, ils ont commencé à revoir les forfaits à la baisse. Et maintenant, même si on était présents avant l’hospi du patient, s’il y a de la perf, ils prennent le patient et nous appellent pour faire le relais quand il n’y a plus de soins qui rapportent. Nous avons donc décidé de ne plus travailler avec eux et surtout nous leur avons expliqué notre façon de penser. Surtout que lorsqu’on travaille en collaboration avec les HAD, il n’y a jamais le matériel dont on a besoin. Il faut sans cesse quémander. On reçoit 3 tubulures pour 50 seringues, pas de champs stérile, de surblouse, de charlotte ou de masque pour préparer une alimentation sur PAC chez des patients immuno-déprimés…Bref! Pour nous, c’est moins de stress de travailler sans eux!

    • Séverine Dubaut Le 31 mars 2016 - Répondre

      C complètement cela. Ils nous proposent d’intervenir la nuit dans une EHpad de surcroît. Avant décliner, on fait déjà 12 h de jour on ne va pas assurer en plus les nuits

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Oui complètement vrai

    • Morgane Rougeot Le 3 avril 2016 - Répondre

      Ici en HAD on a astreinte 24/24 et 7/7 avec un secteur énorme (jusqu’à 40km allé). Donc oui ca nous changerais la vie d’avoir des IDEL qui interviennent sur des astreintes chez les patients éloignés. Rien a voire avec les soins on intérêt de la nuit … Car ça nous arrive de sortir aussi la nuit sur des réfections de poches car mal refaites par l’IDEL avant nous … Il fait vraiment arrêter de généraliser et ce dans les 2 sens ! Il y a de bonnes et mauvaises choses des deux côtés ! Mais c’est tellement bien quand on collabore et que tous ce passa bien ! Et pour nous et pour le patient 😉

  9. Andrea Saunier Le 28 mars 2016 - Répondre

    Entre nous je vois pas où est le problème ormis le vol de patients mais qui malheureusement se fait aussi avec les prestataires de santer …. Le Had est la seule façon d’être payer pour les soins que nous pratiquons alors certe se n’est pas parfait mais entre nous marre de bosser pour des prunes avec des actes brader 2eme a 50 et le troisième offert par contre les impôts on les cumulés et tous à 100/ . Apres si la collaboration se fait intelligemment parfois cest Meme tres avantageux pour nos patients qui n’assume plus des voit parfois élever de matériel

    • Pas bien de mettre tous les prestataires dans le même sac!!!comme pour les idels il y a des escrocs partout et pour avoir été libéral j’en ai croisé un paquet ma chère (cf Marseille et autres bourgades ?)..et de tte façon un prestataire reste bien moins cher qu un had ou pharmacien !!?un ancien libéral devenu presta…avant de critiquer il faut savoir comment les autres bosses ma chère.

    • Sednanerf Jerem Le 28 mars 2016 - Répondre

      Attention la fnehad remet en cause le fait de payer les idels sans dégressivité comme la mci depuis que la sécurité social reprend à sa charge les cotisations sociales duent sur les soins en Had, ssiad…

    • Andrea Saunier Le 29 mars 2016 - Répondre

      Je conter pas généraliser te sent pas viser je disait simplement que niveau vol de patient ya pas que les Had apres bien sûr et ravie qu’il y est des gens honnêtes dans tout les axe de notre boulot

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Oui quand c bien fait c du bénéfice pour tout le monde

  10. Orim Tourim Le 28 mars 2016 - Répondre

    Faudrait aller jusqu au bout…

  11. Celeste Cruzeiro Le 28 mars 2016 - Répondre

    Boa tarde bjs

  12. Corinne Chastang Le 28 mars 2016 - Répondre

    Et pourtant il en faut..

  13. Céline Gaspardo Le 28 mars 2016 - Répondre

    Moi j’évite quand je peux de bosser avec l’had, souvent elles nous laissent ce qu’elles veulent pas faire et on est payer 1 ou 2 mois après

  14. Pascal Brulé Le 28 mars 2016 - Répondre

    Quand je pense que l’on nous a imposé l’Had pour des perfusions sur Cip car le produit ne peut être délivrer que par l’hôpital !!!
    Vous savez quoi, je suis Idel et référencé Cip et le pire….
    Ma femme est Idel et était formatrice Cip au bloc….!
    J’ai toussé en voyant la note…et ma femme de colère de cette pris ne infection sur la Cip !

  15. Caroline Mollica Le 28 mars 2016 - Répondre

    Enfin….il serait temps d’étudier de près le sujet

  16. Cloélia Mrtn Le 28 mars 2016 - Répondre

    Marylene Martin

  17. Karim Chinois Le 28 mars 2016 - Répondre

    Retour à domicile d’une patiente de 95 ans (que l’on suit depuis 4ans) après 2 mois d’hospit pour une plaie a la cuisse.
    L’HAD va facturer environ 300€/ jour là où nous facturions 1 AIS3 matin et soir (soit 20,9€ brut) ..
    J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt …

    • Sandy Bar Le 28 mars 2016 - Répondre

      Je pense que vous cotez plutôt un AIS6 le matin + un AIS3 le soir + un AMI4 pour le pansement +etc….. Et en ce qui concerne l’HAD la cotation est dégressive ce qui n’est pas le cas des IDEL !!!!

    • Karim Chinois Le 28 mars 2016 - Répondre

      Vous savez mieux que moi ce que je cite ?
      En détail : 1 AIS3 matin (on y reste 30 min pas plus) et 1 AIS3 soir.
      Le pansement on l’a facturé les 2 derniers mois 1 AMI4.

      Les 3 premiers mois on ne le cotait pas car ça ne valait qu’un AMI2 a nos yeux.

      quand à votre « + etc » : je n’ai jamais rien côté d’autre en 4 ans chez cette patiente ….

      Donc comment justifie t on une HAD ???
      Si elle n’était pas en HAD aujourd’hui je facturerais 2 AIS 3 et un AMI4 .. Soit 40€ lol.

      Vive la sécu !!!

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Exact Karim entièrement D accord ???

    • Matt Panda Macone Le 28 mars 2016 - Répondre

      Et un ais 6 ca n existe pas Sandy ….

    • Sandy Bar Le 29 mars 2016 - Répondre
    • Sandy Bar Le 29 mars 2016 - Répondre

      Matt Panda Macone alors comment coter une toilette le matin : 2 AIS 3 ? = unAIS6 !!!!!!

    • Karim Chinois Le 29 mars 2016 - Répondre

      Sauf qu’on y reste 30 min .. Donc oubliez votre AIS6

    • Céline Blein Le 29 mars 2016 - Répondre

      Desolé ais 6 n’existe pas pour la toilette…. cest un ais3+3

    • Céline Blein Le 29 mars 2016 - Répondre

      L’ais 3 etant un forfait le seul truc qui sont a facturer en plus sont les soins palliatif et les perfusions. Sinon l’ais 3 ou ais 3+3 englobe le reste

    • Karim Chinois Le 29 mars 2016 - Répondre

      Oui on est d’accord l’AIS6 n’existe pas. M’enfin AIS3+3 ca fait bien un AIS « 6 ».
      Tte maniere la base du problème c’est simplement qu’on se retrouve en HAD pour une toilette et un pansement.
      Je peux très bien facturer ses soins 6 fois moins chère sans qu’il y ai d’HAD.
      P.S : j’ai 2 autres patients en HAD, et là ça ne me gêne pas car c’est pour des soins plus « lourds », « techniques » et qu’on est amené a intervenir 24/24h.

      Mais pour ma petite Mamie, c’est limite du vol ..

    • Matt Panda Macone Le 29 mars 2016 - Répondre

      Sandy Bar , ça fait 2 AIS 3 c est tout , l ais 3 est une base de calcul correspondant à un soin de moins de 30min… Vous avez déjà vu ais6 sur une facturation ? ?

    • Sandy Bar Le 29 mars 2016 - Répondre

      Oui en HAD c’est moi qui facture les libéraux…… Alors je sais de quoi je parle. Lol

    • Pascal Boutin Le 30 mars 2016 - Répondre

      Oui c’est exactement ça ! La prise en charge en Had est Incompréhensible pour moi aussi dans 99% des cas! L’idel peut gérer et coordonner tout ce dont il a besoin (materiel, consultation médicale, kinésithérapeute, assistante sociale… ) en collaboration avec le médecin traitant. Comme on le fait d’ailleurs pour tous les patients d’une tournée …
      La seule utilité que j’ai pu constater à ce jour concerne le Had de l’hôpital, pour obtenir des stupéfiants interdits à la vente en pharmacie de ville (sufenta,hypno … )
      J’ai cependant refusé d’être « employé » par le Had après avoir vu la facturation qu’il voulais pratiquer ! Plus de 100x la mienne, alors que je restais le seul intervenant au domicile et dans les meme durées qu’avant leur arrivée… Effrayant !

    • Matt Panda Macone Le 30 mars 2016 - Répondre

      Sandy Bar ben regarder la ngap et vous verrez que j ai raison …. Votre sémantique est fausse, je facture toutes les semaines à la sécu… C est 2 ais 3 car l’ ais 3 est la base ( soin de moins de 30min …. Si entre30 mon et 1 h >>>> c est 2 AIS3 !!!! , c est dingue le,nombre de personne en Had qui veulent nous apprendre notre taff….
      Heureusement que vous savez de quoi vous parlez…. Ça fait peur…. Et après tu veux collaborer avec des personnes comme ça ? ??????

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      Pascal Boutin dis donc vous en avez du temps pour gérer les rdv , assistantes sociales , matériel ….. Etc

    • Karim Chinois Le 31 mars 2016 - Répondre

      Édouard Boutin : vous pensez que ça se passait comment avant qu existent les HAD ?
      C’est dingue de défendre un système coûte que coûte…
      Rappelez moi ? Les HAD travaillent bénévolement ?

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Oui

    • Sandy Bar Le 1 avril 2016 - Répondre

      Ok les libéraux oui peut être ?

    • Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

      300 euros par jour?mais ou va cet argent?!il faut que l’ordre dénonce cela,envoyez les décomptes à l’oni au syndicats et à la presse!!!!moi j’ai rien contre l’HAD mais au même tarif que nous.

    • Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

      Sandy Bar pour les idels aussi cotation dégressive: 1′ soin tarif normal,2′ moitié prix,3′ gratos,selon ce que l’on appelle la « nomenclature ».Vous respectez la même nomenclature en HAD?

    • Francoise Mias Le 3 avril 2016 - Répondre

      On est bien la seule profession ou le second acte est à moitié prix et le troisième gratuit ! Vous nous voyez dire au plombier  » bon je vous paye la douche mais le wc sera à moitié prix et pour le mitigeur de la cuisine c’est gratos !!! Franchement y’a de l’abus ! Quand je pense à tout ce que l’on fait bénévolement en libéral … Les pharmacies , rdv , ordos ….

    • Sandy Bar Le 3 avril 2016 - Répondre

      Céline Cassan les tarifs sont aussi dégressifs il faut s’informer !!!! Et puis dans le tarif HAD il est compris les visites des médecins, la pharmacie, les honoraires kinésithérapeute, la location du matériel médical, les honoraires IDE lib. Et les frais de fonctionnement d’un HAD : médecin co, IDE co, …… Alors arrêtez de faire le procès d’une structure que vous ne connaissez pas !

    • Sandy Bar Le 3 avril 2016 - Répondre

      Francoise Mias vous devriez être content de bosser avec l’HAD car tout est payé à taux plein !!!! ?

    • Edouard Gioanetti Le 5 avril 2016 - Répondre

      Karim Chinois non bien sûr comme vous et moi ….

  18. Aurélie Capy Le 28 mars 2016 - Répondre

    Alors moi ils m’ont piqué un patient sortie d’hospi car sous prétexte qu’il est en soins palliatif! L’assistante sociale à prêche pour la paroisse disant que les IdeL seraient payés s’il nous garde !!!! Je vais vous dire qu’il y a eu deux trois coups de tel relèvé

  19. Cecile Bellemere Le 28 mars 2016 - Répondre

    Elise Nourtier

  20. Toujours pas payée de mes soins Had depuis décembre 2015… Nous voilà bientôt au mois d’avril… De plus, Nous ne cotisons en rien pour notre retraite en travaillant pour l’had… Il est grand temps de réagir et de refuser la collaboration avec cette structure onéreuse pour la société (et nous même)…. Et qui, de surcroît, récupère os patients en sortie d’hospitalisation !!

    • Arnaud Seibel Le 28 mars 2016 - Répondre

      euhh si, vos revenus des soins HAD sont à déclarer au même titre que les soins habituels et sont donc intégrés au calcul CARPIMKO.

    • Biensur que je les déclarent, biensur je suis imposée dessus, mais ce ne sont pas les mêmes coefficients en terme de cotisations sociales et retraite !!!

    • Arnaud Seibel Le 29 mars 2016 - Répondre

      Bah chez moi, c’est exactement les mêmes coefficients, je pense que nous ne parlons pas de la même chose, mes soins had au patient x me sont payés et que ca soit patient x ou had; c’est pareil, on est pas salarié du had. Donc en ce qui me concerne, c’est comme un paiement patient et donc Coefficient identique pour la retraite et autres frais

    • Gael Nadal Le 29 mars 2016 - Répondre

      Tout à fait d accord avec arnaud

    • Baffeleuf Cedric Le 29 mars 2016 - Répondre

      Faites comme moi faites vous payer par la cpam…..

    • Comment ça ? ??

    • Baffeleuf Cedric Le 30 mars 2016 - Répondre

      La cpam(si c à caisse du patient) paye d’abord l’had qui eux nous paient apres. Donc je me fais directement payer par la caisse(qui eux me paie en 3 jours et non en 3……mois!!) . Et tant que les had ne m’enverront pas de patients je ne travaillerai pas pour eux……coordination infirmière=pas de mci-voir pas de mau…alors qu’On à jamais vu l’infirmière coordinatrice……honteux

    • Arnaud Seibel Le 30 mars 2016 - Répondre

      D’expérience, la Cpam se rappel à notre bon souvenir jusqu’à 2 ans après pour récupérer l’argent et nous renvoyer vers l’had pour règlement. C’est risqué mais tentant

    • Corinne Sotiriou Le 30 mars 2016 - Répondre

      J évite de travailler avec les had ils mettent des mois avant de nous payer .Ce sont souvent des patients lourds qui nous prennent bcp de temps .être payé dans les délais serait la moindre des choses .

    • Tellov Aline Le 30 mars 2016 - Répondre

      Corinne Sotiriou : ne jamais signer la convention qu ils te mettent sous le nez plus ou moins habilement. Shunter les coordinatrice et traiter directement avec secrétaires et services financiers. .généralement ce sont des soins qui rapportent et ne durent pas trop longtemps ds le temps. Je le prends comme une occasion de manipuler d autres matériels que d habitude et suivre les évolutions thérapeutiques .

    • J’attends d’être payée par l’had des soins effectués depuis oct 2015…. pour une pec très lourde….. 6mois et demi après et toujours aucun paiement ! ?

    • Christelle Simon Le 31 mars 2016 - Répondre

      Idem pour moi j ai bossé deux fois pour des had
      La première impeccable réglée dans les temps….
      La seconde une histoire de fou il a fallu que je me déplace à leur siège pour pousser une gueulante afin d être payée et ce au bout de 3 mois qd même c est inadmissible il leur manquait toujours un papier ….

    • Julie Maréchalle Le 1 avril 2016 - Répondre

      Idem que vous je ne suis pas payer depuis décembre 2015! Marre marre et marre

    • Bruno Autin Le 1 avril 2016 - Répondre

      C’est du foutage de gueule . Perso , du jour au lendemain ils m’ont récupéré un patient et le lendemain ils ont eu le culot de me proposer la continuité de la prise en charge ( un anticoagulant le soir ) sous leurs ordres … J’ai refusé , ils m’ont dit ok , on trouvera un autre libéral !! C’est du détournement pur et simple de clientèle !

    • Angèle Méli-Ya Le 1 avril 2016 - Répondre

      Baffeleuf Cedric dans notre région si nous faisons cela la caisse demande un remboursement à l’idel qq temps plus tard justifiant une HAD donc une convention avec le patient et l’had. Donc aucun intérêt …

    • Aurelie Planus Le 1 avril 2016 - Répondre

      Je pense qu il faut faire comprendre ça à notre chère ministre qui veut donner à l had d ailes au détriment des idels!!!
      Comment faire ????
      Je partage votre opinion

    • Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

      Pourriez vous siter les HAD avec qui vous avez eu des soucis(établissement,ville)afin que d’autres ne se fassent pas avoir.Merci à tous

    • Lise Durlot Le 2 avril 2016 - Répondre

      Evreux

    • Lise Durlot Le 2 avril 2016 - Répondre

      Elbeuf aussi les infirmières faisaient de la novorapid set lantus à 16h30…. on se fout du patient

    • Isabelle Klavzer Le 2 avril 2016 - Répondre

      Qu est ce qu il ne faut pas lire!!!
      Je travaille en HAD et nous mettons l accent sur une prise en charge du patient en collaboration avec l infirmier (e) liberal (e).C est un travail d équipe et les libéraux font partis de l ÉQUIPE. Travailler en réseau est primordial. Alors arrêtez de dire qu un HAD « pique » le boulot des libéraux! !!

    • Les libéraux ne travaillent pas pour les HAD, nous travaillons pour nous !

    • Eric Frackowiak Le 2 avril 2016 - Répondre

      nous il y a bien longtemps que nous ne collaboront plus avec had

    • Francoise Mias Le 3 avril 2016 - Répondre

      De même !

    • Cécile Mosnier Le 3 avril 2016 - Répondre

      Et moi depuis août 2015…. :@

    • Bruno Autin Le 3 avril 2016 - Répondre

      Isabelle Klavzer non je dis ce que je pense. Si cette vérité ne vous plait pas allez sur une autre page .

    • Sylvie Gaucher Le 3 avril 2016 - Répondre

      Pas de soucis pour moi payée dans les 15 jours….pourquoi ne pas faire un recommandé avec AR directement au service financier.les factures sont peut être bloquées par le secrétariat.

    • Sylvie Gaucher il y a 15 jours, je téléphone au secrèteriat central, « oh ! Mais vous allez rire, le virement est parti tout a l’heure! »… M’a t’on dit… C’était il y a 15 jours…

    • Cathy Mini Le 4 avril 2016 - Répondre

      En Savoie idem, on détourne nos patients du circuit habituel si on refuse de collaborer. Puis si on rentre dans le système, on oublie de nous signaler les sorties, de nous livrer le matériel ou bien on jette un carton en fouillis au domicile chaque semaine.
      Quant au règlement… j’attends aussi pour mes soins de Décembre!
      Par contre depuis 3 ans on déclare avec les autres honoraires et on cotise pareil dessus Anne Claire Swietlik

    • Audrey Ok Le 4 avril 2016 - Répondre

      Ne jamais se faire payer par la Cpam! Vous risquez gros… Très gros…

    • Cathy Mini Le 4 avril 2016 - Répondre

      Exact Audrey Ok

    • Isabelle Klavzer Le 4 avril 2016 - Répondre

      Bruno Autin cette page est publique et libre d expression à ce que je sache !

  21. Jessy Felvia Le 28 mars 2016 - Répondre

    Cindy Cinou Dydou Louis-marieStacy Holywood

  22. Tribu Gosselin Le 28 mars 2016 - Répondre

    on est moins cheres c’est certains ! moi je m’occupe de mes patients sans intermédiaires et c’est forcement moins cher, je gére les traitements avec la pharmacie parfois j y passe et pour les gros trucs ils livrent. c’est forcement moins couteux que de passer par toutes ces structures qui ont un personnel qui ne sert pas a grand chose … coordonner … ouais … ca doit couter bien cher en locaux, en frais de fonctionnement et en personnel tout ça …

    • Steph Vasco Le 28 mars 2016 - Répondre

      Le psad permet de simplifier la Prise en Charge de vos patients et d’amener matériel avec une maintenance suivie, la compétence pluridisciplinaire des équipes (ide diet tech respi coordinatrice psychosociale) et surtout le PSAD est un acteur de la communication entre hopital et domicile sans vous affliger une baisse de vos honorraires et surtout vous IDEL restez l’une des personnes de confiance du patient plutôt qu’une equipe de plusieurs IDE d’une HAD.

    • Tribu Gosselin Le 28 mars 2016 - Répondre

      J’ai eu plusieurs patients des 2 cas ( avec et sans HAD ) quand il n’y a pas l’ HAD j amene les ordos a la pharmacie et ils me livrent et installent le lit, le petit materiel (table roulante, chaise pot rehausseur fauteuil voire meme leve malade ) et les medicaments ! et on se debrouille trés bien comme ça … je ne vois pas l’ interet de rajouter des intermediaires dans un systeme peu couteux.

    • Tribu Gosselin Le 28 mars 2016 - Répondre

      Quand j’ai une question je contacte directement le service hospitalier de provenance et j’ai ma réponse en direct aussi sans passer par un intermédiare ! vous savez je gére aussi les bons de transport de mes patients, le renouvellement de leurs traitement, le renouvellememnt de mes DSI , ma facturation via un logiciel … je suis multi tache … et ce que fait l’HAD coute bien cher pour ce qu ils font ( par rapport a ce que je fais d’ailleur … )

    • Tribu Gosselin Le 28 mars 2016 - Répondre

      je fais aussi les CMU , les 100 % , le tiers payant ! Ce que le patient ne fait plus comme demarches pour se faire rembourser, il faut bien qu’il y ait un guignol qui le fasse pour se faire payer !

    • Tribu Gosselin Le 28 mars 2016 - Répondre

      je rajoute au passage ce systeme de conventions qu il faut signer avec ces innombrables mutuelles dispersées au 4 coins de France ( je suis dans une zone touristique ) pour réussir a se faire payer de la part mutuelle ! quelle perte de temps ! Il faut améliorer cela

    • Julien Barbier Le 29 mars 2016 - Répondre

      Je ne peux être que d’accord

    • Lorie Mathieu Le 29 mars 2016 - Répondre

      Moi aussi tout va fait d’accord !

    • Laurence Lheureux Le 29 mars 2016 - Répondre

      On nous fait croire que l had coordonné sauf le week-end si tu as un blême t’es toute seule pareil et même tu gères sauf que en plus tu as des reproches ou bien on te fais sortir le patient de la semaine passée sur un week end de fête en te disant c’est tout pareil et quand tu arrives c’est tout autre et tu gères car toi la personne tu la connais et tu ne vas pas la renvoyer d’où elle vient même si c’est tentant …… et quand tu présentes la note on te dis que tu es trop chère. … donc trop bonne et trop conne
      Pour l had le simple il se le donne entre assoc et le complexe et lourd tout à coup tu existes ?

    • Margaux Royet Le 30 mars 2016 - Répondre

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous pour le secteur ou je bosse ce n’est vmt pas ce que vous décrivez! L’had sur mon secteur permet quand même de ne pas hospitaliser un patient quand les soins idels ne peuvent plus être assurer à domicile car trop médicalisé ! Les critères sont revu et chez nous les patients en Had y sont pour des soins tel que chimios à domicile, soins palliatifs, psmt de plus de 30min ou avec dispositif complexe ou le suivit médicales doit être présent 24/24 pour y avoir bosser ! Nous étions joignable h24 avec déplacement au domicile du patient ainsi qu’un medecin joignable la nuit , plutôt confortable pour nous les idels! Le système had a ses limites ms on ne peut pas penser que nous seuls idels nous pouvons pallier à tout. J’ai vu bcp de situation où le choix du patient était de rester au domicile et bien souvent l’had l’a permis sans quoi le patient aurai été hospitalisé ! Je ne comprend pas que d’un département à l’autre les différences de pec soit si différentes par contre…

    • Marina Pantiers Le 30 mars 2016 - Répondre

      Normalement un patient est en had ou à l’hôpital. Il n’a rien à faire en had si son état ne nécessite pas une hospitalisation. Sinon, la prise en charge par une IDEL peut suffire et l’had n’intervient pas. Et l’had prend en charge aussi tout le traitement du patient. Il y a toujours une astreinte infirmière et le médecin Co est très facilement joignable.

  23. Arnaud Seibel Le 28 mars 2016 - Répondre

    le titre est trompeur car il laisse à penser que ça ne durera pas. Or, il est évident qu’une IDEL coute moins cher qu’une prise en charge HAD car il n’y a pas de hierarchie à payer, de locaux à payer etc… tout ce que les HAD ont en frais. Evidemment qu’une IDEL coute moins cher, pas besoin d’étude pour ça. Sinon, ça ferait très longtemps que les HAD auraient formés leurs propres IDE. Mais ça leur imposerait de les payer tous les mois et d’avoir des frais en plus.

    • Cam Raevens Le 29 mars 2016 - Répondre

      Les 2 HAD de mon département ont une équipe IDE salariée.

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      Yen a 3 dans mon departement aussi …

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      Une reponse svp ? Chez moi 3 antennes avec as et Ide comme employées …..

    • Arnaud Seibel Le 31 mars 2016 - Répondre

      Apparemment, ça doit arriver dans certains endroits et pas à d’autres

    • Karim Chinois Le 31 mars 2016 - Répondre

      Moi je peux répondre.
      Chez nous aussi les HAD ont des équipes d’ide.
      Bizarrement elles interviennent chez les patients avec le plus de soins.
      J’en conclus sans trop me tromper que pour qu’elles soient rentable faut qu’elles assurent les patients les plus chères.
      Mais comme ca suffit pas pour qu’une HAD vive il faut bcp de patients, quelques soit les soins, et c’est là où intervient le détournement de patient ac des PEC ne nécessitant pas d’HAD et biensur des idels qui continuent à suivrent leurs propres patients tout en engraissant l’HAD …
      Quel beau système.

    • Karim Chinois Le 31 mars 2016 - Répondre

      La grande mode chez nous c’est d’arriver chez un patient pour une HAD et d’apprendre qu’une idel intervient en même temps que vous pour l’épouse …
      En fait l’HAD squizz l’idel deja en place et ne l’a contact pas …
      Vla l’ambiance quand on se croise …

  24. Matt Panda Macone Le 29 mars 2016 - Répondre

    J invite tous les idels à se procurer auprès des familles de patients qu ils connaissent et qui ont été en Had, les relevés Améli de ces derniers , pour comparer le coût D une pec Had avec une pec libérale pour le meme soin bien sûr ét j insiste POUR LES MÊMES SOINS !!!! Sinon on va encore se faire prendre pour des menteurs affabulateurs et autres inventeurs d histoires !!!!! Anonymiser les ét poster les !!!!
    Je ne dis surtout pas que ç est une généralité bien sur mais ç est la meme généralité qui tue notre profession en nous faisant passer pour des profiteurs et des fraudeurs du système !!!! J en ai plus que marre de me faire 12h /jour ét me faire lancer des pierres !!!!! L Had ç est magique dans les textes mais malheureusement ce n est pas comme ça que je L ai vécu et je ne suis bien sûr pas le seul !!!
    Bien sûr il y a le coût du Kine ambu bilan médoc etc mais comparer , comparer bien ét ouvrez les yeux sur certaines pratiques !!!! Ét au fait les couches sont à la charge du patient …. Meme en Had , enfin ici c est comme ça …

  25. Phil Cellier Le 29 mars 2016 - Répondre
  26. Annic Viala Le 29 mars 2016 - Répondre

    un grand respect à vous toutes mesdames les infirmières. BRAVO

  27. Lana Alyscea Le 29 mars 2016 - Répondre

    Le N c’est le 13 eme

  28. Abadie Karine Le 29 mars 2016 - Répondre

    Nathalie Cardin…

  29. Elodie Defoort Le 29 mars 2016 - Répondre

    moi étant IDE en hospitalier on a surtout fait appel à des HAD pour des patients qui avaient des pansements VAC et que pour eux une IDEL n’était pas possible par rapport au matériel. Alors si tout peut être possible sans l’HAD pourquoi ça ne se fait pas d’autant que nous avons eu des patients qui ne pouvaient pas sortir car pas d’HAD proche du Domicile. Alors avez vous une solutions par rapport au pansement VAC, êtes vous formé ?

    • Une formation de votre part ou par un organisme
      Et le tour est joué
      Si ce n’est qu’une question de matériel et de formation

    • Et il n’y a pas que des idel pas forme sur les vac

    • M'zelle Steph Le 29 mars 2016 - Répondre

      Franchement le pansement Vac.. Pas compliqué!! La formation se fais en 10 min surtout que dans les services on se forme sur le tas pour le Vac car il y a un problème quand l’ide référente pst n’est pas la…les Idel sont des infirmières diplômé d’état…donc on sait faire autre chose que des toilettes, s/c et pst simples….alors pensez à appeller les Idel plutôt que l’Had…!! On fait appel au même prestataires de matériels que l’Had! ?

    • Edouard Gioanetti Le 29 mars 2016 - Répondre

      Vous faites des vac en dehors du had ?

    • Cécile Cauchie Le 29 mars 2016 - Répondre

      non, c interdit (HAS)

    • Tonio Rosso Le 29 mars 2016 - Répondre

      ce n’est ni un problème de compétence ni de formation, le VAC ne peut se faire qu’en hospitalisation, c’est juste pour ça. Donc idel oui, mais en passant par HAD.

    • Nadia Dady Le 29 mars 2016 - Répondre

      Je ne vois pas où est la complexité d un pansement Vac une fois que la formation à été faite ! Le souci est que il ne se fait qu en had c est tout …..

    • Nous on travaille avec partenaire,ils livrent matériel,set pst perf pickline alimentation enterale et parenterale,mettent diet a disposition,font le lien pour ordos avec médecins et ça fonctionne très bien,mieux qu avec HAD meme

    • La-petite Carole Le 29 mars 2016 - Répondre

      Nous on intervient en tant qu’idel pour une patiente sous VAC via me had, cette patiente étant dans une maison de retraite médicalisée donc avec des infirmières sur place mais elles ne peuvent pas faire le VAC donc le had passe par nous….j’ai pas bien compris la logique là. .. Elles sont où les économies de la ss là ?

    • Et en plus..ça donne l impression que nous avons un diplome a deux vitesses..des IDE et des sous IDE..n importe quoi!!

    • Tout ça c’est du foutage de G … juste histoire de justifier le passage en HAD
      on pourrait très bien prendre les vacs en charge par une libérale
      Encore un moyen de nous dénigrer

    • Gladys Mopa Le 31 mars 2016 - Répondre

      Je confirme! Je suis idel à domicile , Pas d’HAD proche , donc nous avons eu une formation pour prendre les patients avec VAC en charge et tout se passe très bien!

    • Malvy Liloo Le 31 mars 2016 - Répondre

      Je travaille en had.
      Chez nous si un patient rentre avec une vac, nous le prenons l’entrée. Si idel veut prendre en charge elle le fait! Nous nous apportons seulement le matériel et prennons astreinte la nuit!.
      Si idel n’a pas de formation, nous nous donnons RDV au chevet du patient et la formons!!!!!!
      Après si le patient n’a pas d idel et qu’il e connait une il peut la prendre sans soucis! Si il a une idel mais qui ne veut pas la prendre ou alors que lidel ne veut pas prendre en charge la vac nous le faisons.
      Bref en gros c’est au choix du patient et de l idel!

    • Alexandra Odasso Le 31 mars 2016 - Répondre

      Je ne vois pas pourquoi une idel pourrais prendre en charge un pansement VAC quand elle est conventionnée avec un had… Et ne pas le prendre en charge s il elle ne fait pas parti d un had….
      On sait faire ou on sait pas!!!!

    • Karim Chinois Le 31 mars 2016 - Répondre

      J’ai déjà pris des psmts VAC avec et sans HAD.
      J’ai pas vu la différence.
      Si ce n’est pour une HAD ped où il fallait du meopa pour calmer l’enfant avant le soins.
      Pour le psmt VAC sans HAD c’était un prestataire qui a livré le matos et basta.

    • Karim Chinois Le 31 mars 2016 - Répondre

      On a facturé un AMI4 et basta.
      Combien coûte l’HAD pour le même soin ?

    • Malvy Liloo Le 31 mars 2016 - Répondre

      Sûrement. Mais ne dites pas que l’on vous prend votre travail. Parce que chez nous, ca ne se passe pas comme ca!
      Après certes ca coute plus cher mais au moins au moindre soucis, il y a une garde h 24 et ce n’est pas vous qui êtes embêté… en sachant que vous êtes payé en totalité des soins. En had, pas de soins gratuits!
      Évidemment vous n’avez pas besoin d had pour ce type de soin, par contre j’ai vu une paire de idel qui ont refusé car ca prenait trop de temps… là la prise en charge had ne leur pose pas de problème bizarrement…
      Ceci dit le principal c’est que la personne soit bien prise en charge et soigné convenablement. Le fric personnellement interfère pas dans ma prise en charge. Mais je suis consciente que par moment des patients n’ont rien à faire en had… pourtant toute prise en charge had doit être justifiée…mais bon que dire? Après on nous demandera de faire des économies lol

    • Fatima Said Le 1 avril 2016 - Répondre

      On ne demande que ca

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Ben oui c’est possible à partir du moment où les idel sont dormées et que le pharmacien passe par une centrale d’achat pour avoir matériel. Je rappelle que nous avons le même DE et que nous ne sommes plus depuis longtemps que des gants de toilettes

    • Nadia Flavenot Le 3 avril 2016 - Répondre

      Et avant les HAD, comment faisait on? Car les pst VAC existaient déjà avant les HAD!!! Et bien oui, nous étions formés et un prestataire de service nous livrer le matériel. Tout simplement, alors soit, les HAD existent maintenant, essayons de travailler ensemble pour le bien des patients mais ne nous faisons pas croire que sans l’HAD, les patients ne pourraient plus retourner à domicile. Foutaise!!!!

    • Chrys Pitoun Le 3 avril 2016 - Répondre

      Pour les VAC le problème pour les patients c est que la location de la machine n est pas prise en charge à domicile si IDEL
      Donc HAD !!!!!
      J ai eu le problème avec un de mes patients

    • Marion Noel Le 3 avril 2016 - Répondre

      Oui en limousin.
      Les prestataires de service, hors HAD nous forment, et on n’a pas besoin d’eux.

    • Audrey Ok Le 4 avril 2016 - Répondre

      Êtes vous formé?!
      À croire que les idels trouvent leurs diplômes à la poubelle… Bon:.. En faite c’est les mentalités qu’ils faut changer…

    • Edouard Gioanetti Le 7 avril 2016 - Répondre

      Karim Chinois vous avez fait des vac sans Had ? Comment avez vous fait ?

  30. Delphine Danree Le 29 mars 2016 - Répondre

    Je suis infirmière à had et très fière il y a une qualité de soins que l on ne retrouve pas forcément chez chaque idel car nous on est pas payé à l acte et quand les patients ne vont pas bien on est là 24h sur 24 , 7 jours sur 7 !!!! Après comme partout il y a de très bon idel mais il faudrait parfois aussi mettre l argent de côté qu un patient peut rapporter !

    • Virginie Leroux Le 29 mars 2016 - Répondre

      Pour nous idel les astreintes ne sont pas payées……donc difficile d’assurer une tournée 24h00 sur 24 quand on est que 2 sur le cabinet. De plus les congés ne nous sont pas payés. …on donne un max à l’état en impôts urssaf carpimko…sans compter tout ce à quoi il fait cotiser à côté. …de plus il y a des tas de choses que nous faisons dans notre boulot à qui ne sont pas payées car cela n’existe pas dans la nomenclature….je ne parlerai pas non plus des démarches et du temps que ois passons pour nos papiers auprès des caisses pour se faire payer des soins…..
      Il existe peut être des idel qui se cantonnent aux soins d’hygiène et perdent leurs competences à supposer que elles en aient eu un jour….de mon côté nous passons beaucoup de temps à nous former et nous informer des évolutions pour rester à la pointe…..alors niveau compétence et motivation personnelle rien ne manque . Cependant comme tout effort cela mérite ûretour sur investissement c’est tout

    • Chère Delphine nous avons tous le même diplôme et ce n’est pas parce qu’on evolue en libéral qu’on est forcément plus mauvais à la base mis à part quelques exceptions. ..
      En milieu salariat on peut trouver au moins autant de déficit de compétences qu’en libéral sauf que le monde hospitalier préfère nous snober plutôt que de reconnaître nos multiples compétences acquises dur le terrain….
      Je n’en dirais pas plus
      A bon entendeur….

    • Delphine Danree Le 29 mars 2016 - Répondre

      Justement on a le même diplôme c est bien ce que je dit et j ai déjà passé des nuits entières auprès de mes patients et de leurs familles pour des fins de vie j ai du faire 50 kilomètres pour faire la dernière toilette d un patient et accompagne la famille pas un seul instant je n ai pense à ce que ça pouvait me rapporter ,en même temps vraiment pas grand chose mais j en ai tire la plus grande satisfaction et c est tout ça qui fait que notre métier est si fort ! Je suis désoler mais quand je lis toutes les publications sa ne parle que d’argent c est des vies , des gens qui comptent sur nous et pas une fois c est dit dans tous les messages et des bonnes et mauvaises ide il y en a partout ça je suis bien d accord mais apprenez à travailler avec nous du moins dans had ou je travaille nous aimons bien travaillé en collaboration avec les idel sa permet d avoir des avis différents !

    • Tout dépend de l’had ,certains ne regardent que le rendement,refusent de passer plus de 3 fois par jour ,et laissent les patients en plan du jour au lendemain sans préavis des que considéré non rentable …

    • Delphine tes réponses me paraissent très révélatrice d’une ancienne pensée hospitalière que l’had de chez moi n’a pas
      Cela fait 20ans que je tiens la main à des personnes entrain de mourrir sans me poser la question si je vais être payé je les habille je vois avec la famille si les pompes funaibres sont prévenues
      Ma mère l’a fait pendant 30ans sans se poser la question elle non plus
      Maintenant que les idel cherchent à gagner de l’argent je pense que c’est normal quand tu es d’astreinte et que tu fait des soins cela t’es payé et l’had ne fait pas de bénévolat la facturation à la sécu existe comme pour les libérales
      Je travaille avec une Had qui intègre complètement les libérales Car en zone de montagne les Ide de l’had non pas le temps de faire des soins mais parfois la coordination non plus pourtant je ne râle pas de ne pas l’avoir payée
      Effectivement nous parlons souvent d’argent nous les idel car depuis des années les soins nous son très mal payée et les charges ne font qu’augmenter
      On se forme on nous oblige à faire 18mois en service actif et ce sont nos collègues hospitaliers qui nous critiques
      N’oublie pas Delphine qu’un jour peu être une personne de ta famille aura besoin de nous

    • Josiane Hosselet Le 30 mars 2016 - Répondre

      Alors désolée mais vous n’êtes pas là 7/7 jour car j’ai une patiente en HAD sur sa chimiothérapie et son traitement est posé le vendredi, avec une pompe sur 3jour et qd sa pompe à sonné le samedi soir à 22h l’astreinte de HAD lui a dit d’aller au centre hospitalier avec un taxi!!! Par -4 degrés dehors. Bien la permanence HAD!!! Une IDEL de serait déplacée !!!

    • Delphine Danree Le 30 mars 2016 - Répondre

      Juste pas un bon soignant rien avoir avec had ou idel !

    • Estelle Brandely Le 30 mars 2016 - Répondre

      Merci Delphine Danree jetais idel et je suis en had car écoeurée du comportement de certaine idel je ne met pas du tt toutes ds le même panier car yen a des super avec qui j’adore collaborer mais quand yen a qui demande à la fille de la patiente de faire la rinçure du piccline… Je suis écoeurée
      Had hôpital ou idel c’est comme partout ya de tout pr moi le plus important c’est que les gens ait une bonne prise en charge

    • Margaux Royet Le 30 mars 2016 - Répondre

      D’accord avec Delphine je remet un msg mis plus haut. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous pour le secteur ou je bosse ce n’est vmt pas ce que vous décrivez! L’had sur mon secteur permet quand même de ne pas hospitaliser un patient quand les soins idels ne peuvent plus être assurer à domicile car trop médicalisé ! Les critères sont revu et chez nous les patients en Had y sont pour des soins tel que chimios à domicile, soins palliatifs, psmt de plus de 30min ou avec dispositif complexe ou le suivit médicales doit être présent 24/24 pour y avoir bosser ! Nous étions joignable h24 avec déplacement au domicile du patient ainsi qu’un medecin joignable la nuit , plutôt confortable pour nous les idels! Le système had a ses limites ms on ne peut pas penser que nous seuls idels nous pouvons pallier à tout. J’ai vu bcp de situation où le choix du patient était de rester au domicile et bien souvent l’had l’a permis sans quoi le patient aurai été hospitalisé ! Je ne comprend pas que d’un département à l’autre les différences de pec soit si différentes par contre…

    • Nora Drenadou Le 30 mars 2016 - Répondre

      Oui une HAD à recuperer un de mes patients… Dispo 24/24 et 7/7 mais à 60 km !!

    • Cela dépend de l’had et des idels. …
      Je suis Idel et fière de l’être, patient en had ou pas je suis toujours dispo pour lui de jour comme de nuit… Par contre certaines had ne sont pas joignables la nuit ou le we, qd on arrive à avoir l’ide d astreinte , c’est rare que l’on puisse avoir le Dr! La dernière fois, on m’a orientée vers le 15 pour un chgmt de dosage d’un ttt!
      Je ne généralise pas car au sein d’une même had, il y a de tout autant chez les Dr que ide, des bons et moins bons . Et chez les libéraux aussi, plus ou moins compétents, disponibles et consciencieux !

    • Kamel Benabid Le 30 mars 2016 - Répondre

      Perso je n’ai rien contre les infirmières des HAD, mais contre la structure HAD elle-même !!!
      Une infirmière où qu’elle soit fera toujours son travail avec passion et du mieux qu’elle le pourra. Là n’est pas le débat

    • Estelle Brandely Le 30 mars 2016 - Répondre

      tout a fait d’accord Margaux Royet

    • C’est écœurant de voir que l’on parle toujours autant d’argent dans la prise en charge d’un patient… On parle bien d’êtres humains? Rassurez moi? J’ai bosse 4ans en Had et combien de fois j’ai vu des patients laissés tombés par les idelib car devenus trop lourds et auxquels il fallait consacrer plus de temps et donc moins rentable? Cest un business… J’ai été scandalisée ! Alors arrêtez de dire que l’on vous pique vos patients quand vous n’en voulez plus!! Le libéral c’est L’Indépendance mais a quel prix!! Alors si vous n’êtes pas satisfait reprenez le chemin de l’hôpital ! Combien le font ? Il n’y a pas de situation professionnelle idéale dans ce métier !!

    • Dominique Lesueur Le 30 mars 2016 - Répondre

      Delphine Danree non je dirais que L Had n a pas fait son devoir d astreinte et de se déplacer

    • Dominique Lesueur Le 30 mars 2016 - Répondre

      Aurelie RockSalsera je pense que Liberal salarié ou autre arrêtons de se cacher la face si ton Had ne gagne pas d argent elle mettra la clef sous la porte.
      Les ssiad refusent des
      Patients car trop lourd avec des soins Ide. Had est une alternative à L hospitalisation qui est à moindre coût, maintenant quand certaines Had avec Ide salarié se déplacent pour une hgt une injection d hbpm ou autre il faut m expliquer L économie induite faisons donc le calcul de soins pris en charge par une Ide ét le prix de revient de Had

    • Olivier Duport Le 31 mars 2016 - Répondre

      Delphine Danree, si votre employeur vous dis que vos astreintes de nuit ne seront plus payés, vous aurez toujours le même discours ?!
      Bien sûr, il ne faut pas généraliser !! Mais arrêtons un peu de se mentir, qui cherche à faire du business !? Vous pensez réellement que les Had sont altruiste !? Pourquoi ils sont si nombreux à s’implanter !? C’est une décision gouvernementale pour répondre à l’offre de soin !?
      Soyons sérieux, bien sûr le même diplôme mais pas la même vision des choses car pour vous salaire assurer tous les mois…pour nous des charges de plus en plus importantes mais toujours envie de soigner 24/24h !!!
      Et oui, nous aussi on fait des astreintes !! Nous ne sommes pas rémunérés mais notre récompense et le bien être de nos patients et de leurs familles….alors peu importe si vous n’êtes pas d’accords avec mon discours, après 20 ans de métiers, après 8 ans de libéral, nos conditions de travail ne se sont pas améliorer et sa risque pas d’évoluer dans le bon sens pour nous….mais heureusement pour nos patients, il restera les bienveillants HAD…..
      Bonne journée

    • Fabien Dit Bobien Le 31 mars 2016 - Répondre

      Idel depuis 8 ans c’est moi qui est assuré les fins de vie en pleine nuit parfois à 1h du mat car mes patients ont mon numéro portable et ce n’est pas une infirmière de lhad qui s’est déplacé donc pipot Mme Delphine Danree!! Ils existent des had qui n’en ont rien à faire du patient et qui n’assure pas les soins!

    • Margaux Royet Le 31 mars 2016 - Répondre

      Eh ben Heureusement que certaines collaborations idel – Had se déroule bien quand même pour le patient…

    • Alexandra Odasso Le 31 mars 2016 - Répondre

      Je ne suis pas vraiment d accord avec votre raisonnement….
      En tant qu idel nous sommes la 24/24 et 7/7
      Si un patient nous appelle nous sommes disponibles et s il faut y rester nous y restons… Et sans parler d argent car comme le disent certains il y a énormément de choses que nous faisons qui ne sont pas rémunérées…
      Ce qui est pour moi incompréhensible c est tout d abord qu on ne laisse pas vraiment le choix aux patients bien souvent on leur impose L had alors que nous pouvons réaliser la plus part des soins qu il réalise… Et c est ici que nous pouvons parler d argent car on nous dit qu il faut faire des économies à la sécu… Oui… Alors regardez ce que coûte l had et ce que coûte une intervention idel…. Pour moi le calcul est vite fait!!!
      Par contre les had veulent bien nous proposer des conventions avec eux ce qui a mon sens leur permettrais de faire des économies voir du bénéfice!
      Je ne remet absolument pas en question le travail des Ide en had elles le sont au même titre que nous… C est le systeme que je n intégré pas….
      En revanche celles qui se permettent de juger notre boulot feraient pas mal de venir voir comment ça se passe…

    • Alexandra Odasso Le 31 mars 2016 - Répondre

      Aurelie RockSalsera quand nos patients deviennent plus lourd on ne les laisse pas tomber on réorganise notre travail en fonction!!!!
      C est surtout quand ils sortent de L hopital qu on ne leur laisse pas vraiment le choix…. Bien souvent L had est imposé… Alors que nous sommes autant formes et capables d effectuer les soins qu ils vont recevoir!

    • Céline Racoua Le 31 mars 2016 - Répondre

      Delphine Danree par votre statut, votre salaire arrive sur votre compte sans que vous ayez à faire la compta de l’had. Vous ne gérez pas cet aspect et pourtant il existe bien sinon vous ne pourriez pas manger tout simplement. Nous sommes des travailleurs indépendants et nous devons gérer tous les aspects de notre métier, et oui nous parlons argent parfois parce que comme vous, les soins c’est notre gagne-pain. Ne nous attaquez pas en donnant votre exemple d’une nuit passée auprès d’un patient parce-que vous étiez d’astreinte cette fois-là, vous avez juste fait votre travail.

    • Noel Moulleau Le 31 mars 2016 - Répondre

      HAD IDEL le problème c est qu il n y a eu aucune réunion d information de collaboration préalable . Du coup l un comme l autre nous sommes juste devenu des concurrents …. C est nul …. Nous avons besoin de tous car l avenir de notre boulot est en jeu . Soyons unis au contraire unis pour que nos patients puissent encore avoir le choix de rester à leur domicile et d y être convenablement soigné. Cette gueguerre est indigne de notre profession d Infirmière.

    • Nadège Belz Le 31 mars 2016 - Répondre

      Aurelie RockSalsera ne faites pas une généralité . J ai des patients en had et j en ai eu jusqu à trois en même temps et ils ont tous eu le temps dont ils avaient besoin ! Et pas au détriment des autres ! Actuellement je commence à 4:30 et ce jusque 12:30 ! Chaque patient a le temps dont il a besoin, indépendance oui mais de l humain surtout ! Et j ai meme vécu des had qui laissent tomber des patients car plus assez rentables ! Je suis également d astreinte 24h sur 24 et tous les jours !

    • Fabienne Ricca Le 31 mars 2016 - Répondre

      Désole ide libérale dispo 24/24 eh oui!!!!! Quand on aime on ne compte pas

    • Olivier Jouandon Le 1 avril 2016 - Répondre

      ????????

    • Nadia Kaci Le 1 avril 2016 - Répondre

      bonjour. je suis cadre de sante en had depuis 2 ans et fais egalement infirmière liberale en province. J ai rencontré des idel exceptionnels tout comme des soignants en had, et des beaucoup beaucoup moins bon voire affligeant. Sur ce dernier point c est une question de personne et de professionnalisme. Nous avons tous des vécus positifs et négatifs dans cette collaboration nous emmenant a nous positionner pour ou contre. mais plusieurs choses sont certaines:
      – nous avons le meme centre d intérêt: le patient
      – nous faisons avec les moyens humains et materiels que nous avons a notre disposition
      – sauf certains cas, nous aimons soigner et souhaitons la meilleur prise en charge pour les patients.
      Moi je remercies les idel qui sont disponibles et qui nous enrichient avec leur connaissance du patient et les soignants des had qui meme s ils sont salariés tentent le maximum dans l interet du patient . Nous avons tous en tete des situations qui nous ont particulierement touchées…..
      Comme j ai l habitude de dire aux idel dans certaines prises en charge, nous sommes de passages. Et dans les autres types de prise en charge, le mieux c est de travailler ensemble pour la sérénité du patient. Car pour rappel, il est normalement decideur.

    • Olivier Jouandon Le 1 avril 2016 - Répondre

      tu restés une salarié de L hôpital !!!…
      Âvec ses avantages et …. Ses avantages !!!….
      Quand L HAD côte L intégralité de ses
      Soins a 100%….
      Juste j ai envie de criér ….
      INJUSTICE!!!!!!………
      Au lieu de se taper dessus entre « collegues » ou homologues de fonction …
      Peut être serait il bien de se retourner contre la secu ..
      De manière générale ????…
      Pour quoi nous envoie t on a nous des récapitulatifs de quoi ou comment prescrire !?…
      Les médecins ne savent pas lire ???..
      Prquoi nous déplacements sont deux fois moins payé qué ceux d un Kiné ???…
      Prquoi la nomenclature est incohérente ???
      Breffff….
      J aime ce que je fais ❤️.
      Mais âvec tjs ce sentiment d être pris pr une « Pu..! »…
      Heyyy!. Bonne journée à tous !!!

    • Julie Maréchalle Le 1 avril 2016 - Répondre

      Nous aussi en Idel on est
      La 24/24! Une pompe sonne et on y va, un patient va pas bien et on y va . Payer à l’acte ou pas ça change rien… On est pas des pompes a frique !! ???

    • Julie Maréchalle Le 1 avril 2016 - Répondre

      Fabienne Ricca exactement !

    • Julie Maréchalle Le 1 avril 2016 - Répondre

      Alexandra Odasso je suis entièrement d’accord avec vous. En tant qu’idel y’en a marre d’être considérée comme des incompétentes. Si le patient choisi la pec en HAD avec leur ide c’est un droit mais qu’on leur dise qu’ils n’ont pas le choix c’est plus qu’abuser…

    • Stephanie Hars Le 1 avril 2016 - Répondre

      Pas chez nous

    • De toute façon le problème ne sont pas les compétences idel ou ide had, mais bien le coût diamétralement opposé entre l’had et l’idel et qui participe au « trou » de la sécu …
      Je ne vois en aucun cas l’intérêt d’un had dans une perf ATB une fois par jour ….
      Qd je vois des patients en had pour un pst VAC , cela coûte 4 à 5 fois plus d’argent à la sécu qu’une idel !

    • Chantal Lbe Le 2 avril 2016 - Répondre

      Aurelie RockSalsera : ne faites pas d’un cas particulier, une généralité !

    • Julie Wendling Le 2 avril 2016 - Répondre

      Vanessa Prudhomme Poulain seule différence est que le vac va durer un mois ou 2 à raison de 2refections par semaine post op sur un ksc alors qu’un pansement quotidien risque de durer beaucoup plus longtemps,,,,,c’est du vécu

    • Célyne Roos Le 2 avril 2016 - Répondre

      Delphine Danree pour info toutes les Had ne fonctionnent pas comme cela !!! Il vous est possible de travailler la nuit ??!!! Chez nous tous les soins « rebus » sont laissés aux Idels et les Had nous prennent les patients sauf les soins avant 8h et après 20h parce que bon…il ne faut pas trop en demander !!!
      Donc il ne faut pas généraliser…car sachez qu’après 20h ou lorsque l HAD ne daigne pas répondre c’est nous qui essayons de rassurer les patients de les soigner correctement car week end soirs ou nuits et l’HAD n’est pas la… ! Et pour info également puisque tout le.monde parle d’argent…comme prise en charge HAD nous ne sommes pas payées !!!!

    • Delphine Danree Le 2 avril 2016 - Répondre

      Quoi qu’il en soit toutes les had ne sont pas parfaite et toutes les idels non plus !

    • Delphine Danree Le 2 avril 2016 - Répondre

      En had tous le matériels en location c est pour nous lit matelas à air pied à perf pompes bref tous est en location ça a un coût et je ne pense pas que ç est notre salaire qui fait grimpé les chiffres le mois plus deux dimanche +5 astreintes par mois et des sorties la nuit 1700 euros une idel se fait combien par mois ?!!!!

    • Vasi Franck Le 2 avril 2016 - Répondre

      vu x fois had pour vac nous piquer patient, echec à 3 mois, détournement de mon patient au 3eme mois vers une nouvelle idel qui fait le toutou de l had
      Apres donc 3 mois d had et 2 mois de toutou, retour du patient au cabinet (yes!) Que je renvoie au chir (oui oui) rt deux mois apres soins terminés!!!

      Autre patient fin de vie detourné par had, le 24 décembre 20h personne pour le pousse seringue morphine, la sad, le change…
      Son epouse « retrouve » notre numero, j y suis allé dardar!!! (Manquait moitie du matos et bien sur had injoignable)
      Lendemain dcd 8h personne en had pour la famille avant 10h…. (Suis passé à 9h)

      Prise de contact avec le cadre had pour explication…. Il parait que j invente…. ( belle mentalité, espèce d’enc…de cadre de mer..!!)

      Et des cas de Dc comme ça j en ai 3 en 2 ans , à chaque fois les familles nous disent la même chose: l had nous a dit être spécialisée, nous a assurée une bonne prise en charge, nous n’imaginions pas ça, et de nous demander pardon !!!!
      Il n’ont pas à nous demander pardon, ils ont été trompés par l’usine à fric de l’had( ah il est beau l’had public…) et des infirmiers et cadres qui couvrent les branleurs qui bossent avec eux!!!

      Ma collègue et moi sommes loin d’être parfaits, nous sommes au moins respectueux de nos patients , si un jour l’un de nous agit de la sorte ou notre remplaçant, alors il giclera du cab!

      Had pompe à fric, je vous accuse pour la plupart d’étouffer vos conneries ( un peu comme le fait une certaine administration avec ses pédophiles) et de tricher sur les prises en charges, de détournements des patients et du non respects de leur liberté.

      Had tu me fais gerber !!!! ?

    • Et bien sûr, vous bosser pour les HAD……

    • Mu Riel Le 2 avril 2016 - Répondre

      Delphine Danree dans mon secteur la coordination est bonne et je me suis toujours rendu dispo la nuit pour les fins de vie ! Perso je recherche la satisfaction de voir un patient partir serein et sans douleur grâce à des médecins très dispo et compétent . Rien a dire pour moi. Et on garde nos patients, la had ne fait que coordonner ! J’ai l’impression que c’est différent d’une region à l’autre!

    • Daniel Helard Le 3 avril 2016 - Répondre

      Comme toujours en France on oppose les gens : Blanc/noir, riche/pauvre, patron/ouvrier…et HAD/Idel.
      En somme rien de constructif.
      Delphine, tu ne peux pas opposer HAD et Idel en taxant ces derniers d’un rapport unique à l’acte rémunérateur.
      Hormis le fait que l’HAD fasse du démarchage intra hospitalier (sans se soucier qu’un Idel intervient déjà chez un patient), le choix de prendre en soins le patient par l’had dépend de quoi?
      Tu vas me répondre qu’il coûtera moins cher en HAD qu’en structure hospitalière et que nos têtes bien pensantes ne font ce choix que par ce dogme.
      Oui tu peux avancer cet argument, mais pourquoi l’HAD ne prend pas en charge un patient dépendant de soins d’hygiène et d’une simple poche de colostomie?
      La réponse est simple car le patient n’est pas rémunérateur pour l’HAD ou dit autrement car il coûte trop cher pour l’HAD.
      L’argent est donc le coeur du problème dans la réflexion HAD.
      Alors, qd un jour les mentalités Françaises changeront et décideront d’être constructives pour qu’au final le patient soit au centre des décisions nous pourrons travailler main dans la main.
      Mais ce jour là OUI-OUI sera ministre de la santé.

    • Elle travaille gratis elle ……

    • Morgane Rougeot Le 3 avril 2016 - Répondre

      Delphine Danree après avoir lu des commentaires déplacés de gens qui généralisent et parlent sans savoir, le vôtre me rassure beaucoup ! 😉

    • Gigi Dufayard Le 3 avril 2016 - Répondre

      D abord je suis étonné de cette polémique car pourquoi se quereller entre nous ! Je ne sais de qui se passe ailleurs ms il faut être réaliste . Le Had est une structure qui ne vit pas d amour et d eau fraîche … Et oùi c malheureux mais c est l argent qui est le fer de lance … Alors arrêtons nos querelles nous sommes toutes des infirmières qui luttons pour le bien être du patient .

    • Chrys Pitoun Le 3 avril 2016 - Répondre

      Estelle Brandely pourquoi avez vous abandonné le liberal?

    • Marion Noel Le 3 avril 2016 - Répondre

      Delphine Danree bcp plus en effet, par contre c’est pas 5 astreintes par mois ni 2 dimanches… On peut pas tout avoir.
      Nos patients appellent à n’importe quelle heure, jour de repos ou pas, we ou pas….
      Alors oui on gagne plus, mais perso je fais mes 35h de travail en 2 jours! Et vous ? Ah oui… Par semaine !

    • Delphine Danree il ne faut pas croire que L on gagne des milles et cent !!! Car pas de congés payés , pas de congés maladie et nous faisons beaucoup d heures ! Un calcul à ete fait à L année L idel gagne environ un peu moins de 5 euros de L heure !!!

    • Les heures passées de compta , de papier pour les patients , les heures passées àu tel avec patient , famille , médecin , labo… Tout cela fait parti du boulot mais n est pas financé ! Donc chacun son choix mais arrêtez de dire qu on s en met plein les poches!!!! Oui je gagne ma vie mais je ne vole personne , je le mérite au nombre d heure que je passe pour le bien être de mes oarients

    • Sandrine Fagour Le 3 avril 2016 - Répondre

      Votre commentaire est insultant pour tous les idel,nous avons les mêmes compétences et la même conscience professionnelle que vous mais pas les mêmes contraintes!!!
      Quand je vais travailler le matin je ne me dis pas : » combien ça va me rapporter?? » J’ai autre chose à penser pour le bien-être et la prise en charge optimale de mes patients.tous les idels ont déjà été salariés ,on critique l’organisation des had et oui Le non paiement de nos actes( notre paie quoi ce qui nous permet de nourrir nos enfants).on ne critique pas votre déontologie alors faite de même avec nous!!!!

    • Malith Delaéo Le 4 avril 2016 - Répondre

      Prenez de l’expérience avant de juger le travail des idel !!! Et arrêtez de prêcher un système que vous ne voudrez plus après que vous vous rendrez compte que vous êtes exploitée !!!
      Balayer devant votre porte avant de balayer la notre !!!
      A bon entendeur !!!

    • Audrey Ok Le 4 avril 2016 - Répondre

      Ahahaa c’est la meilleure, rester chez un patient pas bien n’est absolument pas notre boulot. Car en restant chez un patient nous négligeant les dizaines autres qui nous attendent. De plus une bonne IDE liberale ou salariée genre l’urgence de manière efficace et optimale et ne peut pas rester consoler pendant des heures une famille ce n’est pas son role.
      Les affects c’est bien mais pas n’importe comment.
      Se lever en pleine nuit faire une toilette mortuaire c’est se lever en pleine nuit pour un acte non prescrit, en cas de soucis meme avec la famille c’est pour notre pomme. A l’hôpital vous n’êtes pas seule, et en cas de soucis generalement les direction couvre…. Mais en libéral c’est tout pour ta pomme! Effectivement je ne vais pas en pleine nuit chez un patient mais jusqu’à présent lors des fins de vie j’étais là au telephone, avec des paroles rassurantes et le lendemain matin aussi avec des regards des gestes, sans faire payer les autres patients ou ma famille.

  31. Je crois que la FNI a fait faire un audit et que la prise en charge d’un patient par l’had revient plus cher que par la médecine de ville.

  32. Severine Hatte Le 29 mars 2016 - Répondre

    Je suis écœurée c est sans commentaire !!!!

  33. Beatrice Sifflet Le 29 mars 2016 - Répondre

    Honteux

  34. Florian Poivre Le 29 mars 2016 - Répondre

    L’HAD qui met main basse sur les patients directement depuis le service hospitalier en disant au patient qu’il n’a pas le choix; qui demande à l’IDEL de passer quand eux ne peuvent pas, qui te demande à poser des perfusions sans ordonnance, qui ne répond pas quand le patient appel à 2h du matin quand la pompe sonne…. Du coup, c’est l’IDEL qui y va…. Des notes effectivement beaucoup plus importantes que les tiennes….etc

  35. Estelle Gabarel Le 29 mars 2016 - Répondre

    Oh que oui, longtemps que je me suis faite cette remarque en effet

  36. Forcément

  37. De Albuquerque Le 29 mars 2016 - Répondre

    ,et des had qui interviennent dans des maisons de retraite médicalisées c est normal ça ? J aimerais bien savoir à qui et comment est facturé le prix de journée parce que nous quand un patient est hospitalisé après notre passage on peut s assoir sur notre dû mais là ? Mystère ?

    • Dominique Lesueur Le 30 mars 2016 - Répondre

      Normalement elles ont un abattement de 17% sur leur peux de journee me semble t il ét cela est préconisé que les Had intègrent de plus en plus les ephad

    • De Albuquerque Le 31 mars 2016 - Répondre

      Ok mais alors à quoi servent les ide de ces ephad? Ne serait-ce pas moins coûteux de les former et de se faire livrer du matériel par un prestataire ?

    • Séverine Dubaut Le 31 mars 2016 - Répondre

      Ben justement quand on connaît le prix de journée d’une EHPAD qui je le rappelle porte ce nom car elles sont soit disant médicalisées, je ne voit pas pourquoi il devrait y avoir intervention HAD. Normalement en libéral on ne peut intervenir qu’au foyer logement

    • Séverine Dubaut Le 31 mars 2016 - Répondre

      Oui à quoi servent les ide en EHPAD

    • Juliette Bohl Le 1 avril 2016 - Répondre

      Je suis IDE libérale aujourd’hui mais j’ai travaillé en Ehpad… On avait une dérogation de l’ars pour bosser avec une liberale car c’était pour une pompe d’apokinon et nos heures de présence ne nous permettait pas de faire la pause et le retrait… ?
      Mais du coup l’ehpad perdait son forfait journalier pour ce patient… On a choisi de déléguer le soin pour qu’il soit bien fait quitte à faire perdre des finances a l’ehpad plutôt que de régler la pompe à nos heures et rendre plus compliqué la stabilisation de l’état de santé de notre petit patient! ?

    • Laura Cdr Le 2 avril 2016 - Répondre

      Séverine Dubaut parce que 1 infirmière pour 200 résident elle peut pas tout faire. Le problème c’est que les EHPAD recrute pas assez de personnel.

  38. Claire Chaudat Le 29 mars 2016 - Répondre

    Je suis toujours étonnée de tant de plaintes des infirmières libérales, qui semblent souffrir au quotidien et tout ça en plus selon elle, sans bien gagner leur vies…peut être faut il envisager un changement dans votre vie professionnelle non???

    • Jennifer Daros Le 30 mars 2016 - Répondre

      C’est ce vers quoi beaucoup d’entre elles tendent …dans la mesure du possible!!!

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Non car on aime notre travail mais pas ce qu’on nous impose sous prétexte de soit disant s’en foutre pleins les poches alors que nous avons des quotats très suivis depuis longtemps!!!!

  39. Claire Chaudat Le 29 mars 2016 - Répondre

    Et surtout le point central de vos échanges est l’argent. ..

    • Corinne Prat Le 30 mars 2016 - Répondre

      Tu travailles pur l’honneur toi ???

    • Claire Chaudat Le 30 mars 2016 - Répondre

      Bonjour non bien sûr mais j’ai aussi d’autres motivations. ..

    • Corinne Prat Le 31 mars 2016 - Répondre

      Moi aussi j’aime mon travail et mes patients mais au bout de 30 ans de libéral , j’en ai marre du système ! Je viens de voir mon aide à la télétransmission sauter parce que j’ai été remplacée 2 mois pour raisons de santé et que ma remplaçante n’avait pas le droit de faire des FSE !! Donc je suis en dessus des 70%.. On marche sur la tête !

    • Claire Chaudat Le 31 mars 2016 - Répondre

      Arrêter le libéral. ..

    • Karim Chinois Le 31 mars 2016 - Répondre

      Les médecins râlent sans arret pour quoi ? L’argent non ?
      Crois tu qu’il serait bon qu ils arrêtent tous le Liberal ? Je pense pas non.
      Mais quand il s’agit des bonnes infirmières, là, pas de soucis …
      Demain je vais demander aux mamies de 95, 94 ans ce qu’elles feraient et où elles seraient si y avait pas les ide …

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Ben tu bosses gratos toi

    • Claire Chaudat Le 1 avril 2016 - Répondre

      Bonjour ….
      Non bien sûr mais je ne suis pas sans arrêt en train de râler sur mes mauvaises conditions se travail et mon salaire si c’était le cas, je changerais de poste. ..

    • Sympa, donc au lieu de se battre et d’essayer de faire bouger les choses, en gros, faut qu’on se barre ou qu’on change de métier ? Pour en revenir à l’argent, je suis désolée mais j’ai une famille a nourrir et un loyer à payer. Actuellement , j’attend depuis 2 mois que l’had me paye les soins que j’ai effectués . Excusez moi d’être vénale . Je pense que vous, vous avez été payé à la fin du mois ?

    • Claire Chaudat Le 1 avril 2016 - Répondre

      Bonsoir j’ai jamais dit que je n’étais pas payé ça n’a rien à voir mais devant tant de revendications concernant vis contraintes je m’étonne que vous ne preniez pas la décision d’arrêter le libéral. ..

    • Claire Chaudat Le 1 avril 2016 - Répondre

      Je remarque que vos réponses sont toujours teintées d’agressivité et jamais précédé d’un Bonjour. ..
      Le brun out des ide liberales peut être. ..
      Bonne soirée

    • Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

      Bonjour claire,
      Le sujet ici pour moi(HAD) est la concurrence déloyale puisque les HAD « raptent » les malades durant une hospit,et le coût d’une HAD par rapport à une Idel à travail égal.
      Quel est l’intérêt de facturer à la caisse un tarif fois 6.
      Et pourquoi certaines HAD payent des Idel 3 à 6 mois plus tard qd leurs salariés sont payes le 5 du mois suivant?
      On peut aimer son métier,se donner à fond et vouloir être payés en temps et heure,au tarif convention.
      Et n’oubliez pas claire que chaque Idel à travaillé en hôpital et connaît aussi le système.
      On peut aimer son métier et avoir parfois des plaintes et revendications.

  40. Josiane Hosselet Le 30 mars 2016 - Répondre

    Ah ben bien sûr, les HAD ne paient pas le MAU ils nous prennent et nous jettent comme des matières à usage unique et on devrait être à leur bottes !!! Merci la cour des comptes, les IDEL ne sont ni nonnes,ni bonnes, ni connes pour reprendre un slogan bien connu.Na!

    • Stéphane Meyer Le 31 mars 2016 - Répondre

      J ai toujours eu des aprioris en voyant les commentaires des autres… Maintenant que j ai travaillé pour l had, on a peut etre pas de mau ni mci mais tous les soins sont cumulés à taux plein et les ais se cumulent avec les ami donc que veut le peuple!!!!!

  41. Adeline Tyméo Le 30 mars 2016 - Répondre

    Dans notre had. Soin 24h sur 24h 7js sur 7. Bcp idel refuse de travailler avec nous

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Nous aussi on est ouvert 7j/7 en libéral et on intervient la nuit. Chez nos patients sous pompes en tout genre. Di les idel de ton secteur refusent c que vous ne payez pas beaucoup de soins. Donc on se retrouve parfois en dessous du tarif cpam… voudrais tu travailler au rabais

    • Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

      Si c’est l’idel qui bosse chez le patient,à quoi sert l’HAD,pour quoi est elle payée au juste?

    • Adeline Tyméo Le 2 avril 2016 - Répondre

      On bosse en collaboration avec les idel car beaucoup de soin chez certains patient. Et comparé au idel nous avons (had) beaucoup de route entre les patients

    • Malvy Liloo Le 2 avril 2016 - Répondre

      Nous c’est au choix du patient. On intervient mais si il souhaite garder son idel il le peut. On ne s’impose pas… on passe pour les soins que les idel refusent et leurs soins d’hygiène et confort si besoin ainsi que les urgences…

  42. Quand j’ai commencé mon activité idel, il y a 12 ans, je pensais que l’had était vraiment super surtout pour les fins de vies… je croyais que cela me permettrait de pouvoir travailler en équipe, d’être soutenue, de collaborer avec mes pairs etc… et de savoir qu’ à n’importe quelle heure je pourrais avoir un doc, une ide pour m’aider à gérer les fins de vie douloureuses etc… dans les faits on voit une coordinatrice qui megote 2fois sur 3 pour les cotations, pas de mau, pas de mci alors qu’ on gère tout, qu’ on fait la liaison ss arrêt avec la famille, le médecin… qd le patient va mal en pleine nuit jamais moyen de faire déplacer qui que ce soit on tombe parfois sur des standardistes qui disent à la famille rappellez demain… , qd il y a dc sur un férié pas non plus de doc pour signer le certif de dc, on passe 3 h au tel avec tt les docs de garde du canton pour les supplier de venir signer le papier permettant le transport du corps… on rappelle l’had 3 semaines après car la famille supporte plus d’avoir tt le matériel encore entreposé chez elle… qd des mois plus tard on est enfin payé il en manque toujours… on ne cotise pas dessus donc il faut payer encore des charges dessus… sans parler du coût pour la société qd on voit des transporteurs ou taxi qui viennent car on rajoute un comprimé, 40 kms pour 3 cachets qu’ on aurait pu aller chercher a la pharmacie d’en face, quand la livraison se fait la veille du dc du patient le stock de consommables destinés à la poubelle alors que tt est encore emballé… bref ds les textes c’est très beau, ds les faits c’est n’importe quoi…

  43. Laëtitia Cabanne Le 30 mars 2016 - Répondre

    Sébastien Maréchal, Nathalie Ospital

  44. Bien souvent, nous n’avons pas besoin de la structure HAD pour prendre en charge nos patients même lourds. De plus leur « réunionite aigüe » fait fi de nos emplois du temps …

    NB :  » étrange photo » … blouse, gants, masque … mais pas de charlotte sur les cheveux??… cherchez l’erreur !!! …

    • Frederic Pounet Le 8 avril 2016 - Répondre

      Bonjour Belle Dame et merci pour votre commentaire ! je me suis permis de visiter votre page que j’ai d’ailleurs bien aimé,je vous trouves très Belle et élégante et j’aimerais bien vous avoir comme amis sur facebook et faire votre connaissance échangé avec vous et mieux vous connaître alors si cela ne vous déranges pas faites moi parvenir une demande d’amis Belle Dame en toute amitié.
      Au Plaisir de vous connaître Bises :*    Amicalement Frederic

  45. Nadine Da Veiga Le 30 mars 2016 - Répondre

    Du foutage de gueule l’Had de l’arnaque qui souhaite profiter malheureusement des familles qui souffrent de la maladie de leur proche. …. on lance des paillettes dans les yeux pour ensuite se remplir les poches sans se préoccuper du patient à domicile. …. vendre du rêve c’est pas honnête surtout quand la santé des gens est en jeu

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Oui c’est de la poudre aux yeux qu’ils lancent et que les familles s’en rendent vite compte et ne comprennent pas pourquoi on ne gère pas cela avec médecin et pharmacie de ville. Peut être à cause d’un dénie dans nos capacités. J’entends souvent les ide hospitalières nous dénigrer alors que quand elles viennent pour faire du libérale la plupart ne tient pas le coup plus de 6 mois

  46. Beatrice Maeder Le 31 mars 2016 - Répondre

    C’est pas bientôt fini les batailles. moi je suis mieux que toi nananere. …pendant ce temps, marisol rigole.
    Ridicules, nous faisons le même métier, défendons le.

    • Séverine Dubaut Le 31 mars 2016 - Répondre

      On fait le même métier avec le même DE. Personne n’est meilleur mais il faut défendre les prérogatives de chaque secteur si on ne veut pas que la santé des patients finissent dans les mains de groupes de mutuelles ou d’assurance à l’américaine. C ce qui nous pend au nez avec cette loi

    • Beatrice Maeder Le 31 mars 2016 - Répondre

      C’est bien ce qu’il me semble.

  47. Fabien Dit Bobien Le 31 mars 2016 - Répondre

    Had soins et santé n’a pas signé la convention des nouveaux tarifs secu donc applique l’ancien barème notamment pour les perfusions…donc pas d’ami 14!! Je refuse donc toute nouvelle prise en charge par une Had

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Ah chez nous ils ont signé sinon ils savent qu’on les auraient laissé tomber. Regarder en replay télématin du 01.04

    • Aurelie Planus Le 4 avril 2016 - Répondre

      Dans le tarn ils nous ont limité à 120 euros par jour. On a pas signé avec cet had car je crois que c pas trop légal . En effet si on a un soin palliatif avec des cadds d perfs et autres soins on dépasse les 120 euros et par ailleurs ils refusent d appliquer la nouvelle nomenclature .

  48. Anne-lyse Peres Le 31 mars 2016 - Répondre

    Moi je travaille en lien avec les SIAD et l’HAD mais je reste libre. C’est à dire qu’ils m’envoient des patients qu’ils ne peuvent ou veulent pas gérer. Et je suis contente comme ça de garder mon indépendance.

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Comment fais tu étant donné qu’avec les deux structures légalement tu dois signer des conventions…

    • Anne-lyse Peres Le 1 avril 2016 - Répondre

      Le SIAD de mon secteur n’a pas assez de personnel et donc qd trop de demandes de soins, il me les envoie. Mais du coup je n’ai pas de contrat signé, c’est juste qu’ils redirige les patients vers moi (et les autres idel du secteur). Après on reste libre d’accepter ou non la prise en charge

    • Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

      À la campagne?

    • Anne-lyse Peres Le 2 avril 2016 - Répondre

      Non non, dans le 93

  49. Mélany Grumel

  50. Noel Moulleau Le 31 mars 2016 - Répondre

    HAD IDEL le problème c est qu il n y a eu aucune réunion d information de collaboration préalable . Du coup l un comme l autre nous sommes juste devenu des concurrents …. C est nul …. Nous avons besoin de tous car l avenir de notre boulot est en jeu . Soyons unis au contraire unis pour que nos patients puissent encore avoir le choix de rester à leur domicile et d y être convenablement soigné. Cette gueguerre est indigne de notre profession d Infirmière.

  51. Séverine Dubaut Le 31 mars 2016 - Répondre

    Il faudrait que les had paient en temps et en heures mau et mci compris. Qu’elles soient contrôlées comme nous et qu’elles jouent vraiment leur rôle de coordination…

  52. Nathalie Bouchez Le 31 mars 2016 - Répondre

    Wahou…tous vos propos sont durs !! Je suis ide ds 1 chu ..et je suis très contente de travailler en liens étroits avec les idel… ns ns complétons ds la sem..mais il est vrai qu en cas de retard de cicat dès la mise en place d 1 vac ou pico la PEC passe en HAD..que faut il faire pr les idel à ce moment ? On ns donne pas d info ? Que faut il faire ??

  53. Gne Gne Le 31 mars 2016 - Répondre

    Je suis effarée de tous ces commentaires.
    Même pas de respect entre professionnels.
    IDE en Had, nous collaborons avec les IDEL qui (dans mon HAD) n’ont jamais les appels d’urgences ou d’astreintes et qui ont le choix des soins qu’elles(ils) veulent.
    Un passage obligatoire fait par nous, normal pour connaître le patient, son entourage et avoir une PEC de qualité !
    Pour les EPHAD nous prenons seulement les soins trop longs pour les autres …
    Je vois parler d’argent, d’intermédiaire mais pas de PEC de qualité !

    • Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

      Si nous redpectond nos collègues de tout secteur. Nous expliquons nos difficultés avec les had uniquement. Qui remplisdaient leur rôle il y a 10 ans et plus maintenant.

    • Gne Gne Le 1 avril 2016 - Répondre

      Un bon accompagnement en fin de vie passe par des produits auxquels vous n’avez pas accès et des prescriptions bien particulières auxquelles les médecins généralistes ne sont pas formés !
      Effectivement, les HAD vous mettent un fil la patte, … Vous avez choisi d’être « libérale » donc libre.
      Mais je suis certaine que si nous mettons notre sens critique au bénéfice du patient notre prise en charge n’en sera que meilleure.

  54. Sylvie Duquesnoy Le 31 mars 2016 - Répondre

    Il serait temps de se pencher sur la question !!!!!!

  55. Zara Meyer Le 31 mars 2016 - Répondre

    Soumia El Asri

  56. Caroline Garcia Le 1 avril 2016 - Répondre

    Et bien il était temps!!

  57. Séverine Dubaut Le 1 avril 2016 - Répondre

    Faux nous avons des locaux que nous payons c’est obligatoire depuis au moins 20 ans. La hiérarchie est payée aussi puique c’est le généraliste. On a ajouté une étape entre l’hôpital et la ville ou la campagne alors qu’on s’en sort bien avec le généraliste,le pharmacien et nous. Oui une had est coûteuse mais si elle remplissait vraiment son rôle de coordination se serait ok. C’est ce qu’elles faisaient il y a 10 ans. Elles ne le font plus et c’est donc chronophages pour nous et énergivores. Alors que c’est elles qui touchent l’enveloppe de la cpam et qui décident de ce qu’elles paient ou pas sachant que les personnes qui reviennent en had dans notre secteur sont souvent en fin de vie donc avec des soins techniques lourds.

  58. Johanna Hernaci Le 1 avril 2016 - Répondre

    Refus d’une facture Had bien parce sur « je trouve que ça fait trop cher! »!???? Et vu ma réaction, « dans ce cas on ne travaillera plus ensemble », j’ai conclu en expliquant que je n’étais pas marchande de tapis…

  59. Elise Brolly Le 1 avril 2016 - Répondre

    Pensez à vous procurer chez vos patients le décompte afin de leur prouver que le coût est bien plus élevé que nos interventions …
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité…
    PS: envoyez le tout sous pli à notre chère ministre

  60. Elise Brolly Le 1 avril 2016 - Répondre

    Sachez que la caisse ne remboursera plus le supplément nuit sauf pour perf ATB,plus les actes hors nomenclature…
    Bientôt nous ne serons que de pâles bonnes sœurs œuvrant gratuitement pour permettre à l’état de faire des économies de fonds de tiroir…
    Il est arrivé le temps d’être solidaires. Boycottons toutes ces réformes qui visent à tuer notre profession…

  61. Pasquion Karine Le 1 avril 2016 - Répondre

    Tous les HAD ne sont t pas à mettre ds le même sac comme les idel dt je fais partis moi je travaille avec un HAD génial qui nous considère ets appui sur nos compétences et surtout nous fait confiance par contre on a un HAD pédiatrique qui nous flic tte la semaine et nous payé à coup de lance pierre mais c était notre patient avant ce bonhomme et pour lui on collabore mais uniquement pour lui

  62. Nathalie Audonnet Épouse Guala

  63. Louise Laroye Le 1 avril 2016 - Répondre

    On est moins chères et en plus on travaille mieux car pour nous ce sont vraiment des patients, pas des tiroirs caisse !!!

  64. Emilie de Smet Le 1 avril 2016 - Répondre

    Bah Elisabeth c’est la poto de marisole donc..

  65. Stephanie Hars Le 1 avril 2016 - Répondre

    Nous libérales on offre à had notre clientèle sur un plateau d argent apres in parle de concurrence deliyale

  66. Renaud Raymond

  67. Antonia Rosaria Le 1 avril 2016 - Répondre

    Je suis d accord et les soignants en had sont pressées comme des cirtons ils doivent données tjrs plus en moins d effects aussi pour le mm salaire donc c est encore l état qui en profite ou le dept b n sur !!

  68. Pascale Allain Le 1 avril 2016 - Répondre

    l’HAD n’est qu’un coût de plus à la sécu, les idels sont « moins chères » mais on nous prend notre boulot ( HAD vient faire des glycémies et insulines!!!??? et on nous traitre comme des sous infirmières).

  69. Isabelle Carayon Le 1 avril 2016 - Répondre

    Si seulement la cour des comptes était un peu écoutée

  70. Noémie Leclere Le 2 avril 2016 - Répondre

    Notre cabinet prend souvent contact avec l’HAD quand il y a une dégradation de l’état du patient et une prise en charge palliative. Jusqu’à présent aucun soucis si ce n’est des désaccords de cotations rapidement réglés en général. Ils prennent en charges les soins d’hygiène, nous les soins techniques et ce, très rapidement. Très utile quand les aides tardent à se mettre en place. Nous ne faisons pas d’astreintes de nuit. Nous leur laissons donc. Les patients sont contents et nous aussi (qualité de vie )

  71. Rached Tombari Le 2 avril 2016 - Répondre

    La santé est droit stop l’hypocrisie

  72. Et si on la faisait nous meme

  73. Nathalie Seimandi Le 2 avril 2016 - Répondre

    Il faut refuser de travailler pour les HAD!!!!!

  74. Céline Cassan Le 2 avril 2016 - Répondre

    Chacun donne son expérience HAD:t’en a des biens et d’autres avec qui ne surtout pas bosser!!!…ok mais dites lesquelles qu’on boycotte(ville,établissement public ou privé).Merci

  75. Mylene Vintier Le 2 avril 2016 - Répondre

    Mon combat de tous les jours !! Ne pas collaborer avec les HAD ! Certains hôpitaux prennent les patients en otage !!! La sortie doit se faire en HAD. sinon ils restent hospitalisés !!! Une honte

  76. Il faut être contre les HAD, normalement cette structure a été créée pour faire le relais entre l’hôpital et le domicile, mais à ce jour, celle-ci ne fait que nous voler notre patientèle, qu’on se le dise haut et fort

    • Frederic Pounet Le 8 avril 2016 - Répondre

      Bonjour Belle Dame et merci pour votre commentaire ! je me suis permis de visiter votre page que j’ai d’ailleurs bien aimé,je vous trouves très Belle et élégante et j’aimerais bien vous avoir comme amis sur facebook et faire votre connaissance échangé avec vous et mieux vous connaître alors si cela ne vous déranges pas faites moi parvenir une demande d’amis Belle Dame en toute amitié.
      Au Plaisir de vous connaître Bises :*    Amicalement Frederic

  77. Et en plus, nous vole ! !!

  78. Morgane Rougeot Le 3 avril 2016 - Répondre

    Faudrait arrêter de généraliser un peu là ! Certains commentaires manquent vraiment de respect ! C’est facile de juger, j’en aurais des caisses à dire sur les IDEL mais heureusement tous ne travaillent pas pareil. Dans notre HAD, on ne « pique » pas les patients, les pec sont décidées par plusieurs médecins pour éviter aux patients de rester à l’hôpital (psmt juges trop complexes, ttt non délivrables en villes, soins pal …..). La première chose qu’on fait c’est voire avec le patient si il avait des IDEL et s’il souhaite continuer la pec avec eux dans la mesure du possible. Nous regardons donc ensemble quels soins peuvent être faits par les IDEL, et ceux que nous ferons nous. Oui parce que chez nous on assure les soins hein on fait pas que de la coordination sans connaître le patient … Et bien sure on assure les astreintes 7j/7 et 24h/24 et ce dans un rayon de 40km et + …. Ici heureusement la collaboration se passe majoritairement très bien avec les IDEL, ce qui nous permet d’avoir de bonnes pec, différents points de vue, d’apprendre les uns et autres tous ça dans l’intérêt du patient ! Car oui c’est notre objectif à nous aussi IDE HAD d’avoir la meilleur pec possible pour nos patients …

  79. Ester Gutierrez Le 3 avril 2016 - Répondre

    Mais bien sur qu’on est formé pour les VAC et autres!!!
    C’est même moi qui ai formé la coordinatrice de lHAD qui était sensée me former sur le soin!
    HAD = fonctionnement hospitalier donc absolument pas adapté pour le domicile
    Intérimaire pr le wd qui débarquent pour les soins d’hygiène d’une patiente en fin de vie imminente sans même avoir de trans….
    J’attend tjr depuis 2semaines la réponse de l’astreinte de nuit….personne n’a pris la peine de me rappeler malgré 3messages sur le répondeur
    Et quand on nous dit « demain yaura personne pr la toilette avant 13h » oui ba t’as raison je laisse ma patiente incontinente dans ces excréments pr ses derniers jours à vivre, jusqu’à ce que l’horaire convienne au planning des salariés et de la cadre…? Ba nan tu te tapes la toilette de confort de bon matin parce-que tu as un peu d’estime et de conscience pro…et le tout gratos évidemment!
    Les HAD ne servent à rien, j’ai bcp plus de souplesse de travail avec des prestataires de services, et eux au moins quand je les appelle, ils ne me laissent pas ds la merde, et ils n’essaient pas de m’apprendre mon métier au passage!
    Des nouveaux visages presque tous les jours…les proches obligés de tout expliquer parce-que le wd c’est des intérimaires…nan excusez-moi mais les proches ont déjà leur travail de deuil à préparer, ils n’ont pas à colmater la gestion merdique qu’il y a dans les services!

  80. Pascale Mayca Le 3 avril 2016 - Répondre

    Nous travaillons avec des HAD et tout est bien cadré depuis le début. J’apprécie notre partenariat.

  81. Béatrice Lecerf Le 3 avril 2016 - Répondre

    Provita France mon petit-fils es parti l’an dernier en Bretagne

    • Frederic Pounet Le 8 avril 2016 - Répondre

      Bonjour Belle Dame et merci pour votre commentaire ! je me suis permis de visiter votre page que j’ai d’ailleurs bien aimé,je vous trouves très Belle et élégante et j’aimerais bien vous avoir comme amis sur facebook et faire votre connaissance échangé avec vous et mieux vous connaître alors si cela ne vous déranges pas faites moi parvenir une demande d’amis Belle Dame en toute amitié.
      Au Plaisir de vous connaître Bises :*    Amicalement Frederic

  82. Maria Antonelli Le 4 avril 2016 - Répondre

    Et oui….

  83. Des personnes merveilleuses, qui permettent de garder les patients à domicile.

  84. Edouard Gioanetti Le 7 avril 2016 - Répondre

    Le titre eSt trompeur est laissé supposer qu’on peut comparer les idels aux Had …. Et certains le font par manque de connaissance et esprit revanchard et pour certains emprunt d’intérêt ….. On peut pas comparer et juste quand je vois des commentaires  » nous idels on est Moins cher  » veut tout dire sur le manque de connaissance de certain …., le Had c pas juste desxsoknS infirmiers

  85. […] part -et nous l’avons déjà évoqué ici à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne la difficulté de la montée en puissance de l’HAD – mais aussi avec l’évolution des demandes de soins d’autre part (vieillissement de la […]

Laisser un commentaire