Rien de nouveau pour les infirmières et les infirmiers libéraux ?

Rien de nouveau pour les infirmières et les infirmiers libéraux ?

Mardi 22 mars 2016, Marisol Touraine était l’invitée de Jean Jacques Bourdin sur BFM et RMC. Son intervention était attendue, et la Ministre de la Santé a dû répondre aux questions nombreuses des IDEL(s).

La Ministre de la Santé évoque l’actualité de la profession infirmière

Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, était l’invitée, mardi 22 mars, de BFM TV et de RMC. Elle a répondu aux questions de Jean Jacques Bourdin. Plusieurs collectifs d’infirmières et d’infirmiers libéraux avaient appelé, via les réseaux sociaux, à transmettre par messagerie électronique au célèbre animateur radio leurs revendications et leurs questions. C’était en effet l’occasion rêvée pour les IDEL(s) et plus généralement pour tous les infirmiers d’obtenir des réponses précises et claires à leurs inquiétudes. L’intervention de la Ministre de la Santé n’a trouvé qu’un très faible écho parmi les autres médias, puisque cette intervention s’est déroulée au moment même, où les journalistes commençaient à annoncer les attentats dramatiques de Bruxelles.

Ecouter l’interview complète sur BFM TV

Certes, cette interview n’était pas entièrement consacrée aux attentes des infirmières et infirmiers libéraux, et elle a fait une large place à la grève nationale des infirmiers anesthésistes, grève dont le début coïncidait avec l’intervention de Marisol Touraine. La ministre de la Santé s’est montrée rassurante quant à l’issue de cette grève puisque « des discussions étaient engagées depuis plusieurs mois« . Son optimisme en la matière laisse néanmoins les infirmiers anesthésistes (IADE) dubitatifs, même si Marisol Touraine a cherché à les rassurer.

« Nous allons poursuivre notre travail. J’espère que l’été prochain nous serons en mesure de voir les éléments à partir desquels nous pourrons faire évoluer la profession »

Les IDEL(s) interpellent Marisol Touraine, Ministre de la Santé

On ne saura probablement jamais si les nombreux mails des infirmières et des infirmiers libéraux ont influencé l’attitude de l’animateur radio, toujours est-il que Jean Jacques Bourdin s’est attardé sur les revendications des professions libérales, dont celles des IDEL(s).

Les questions étaient diverses et l’intervieweur s’est montré pugnace, notamment lorsqu’il a interpellé la Ministre de la Santé en l’interrogeant :

« Trouvez-vous normal qu’une Infirmière libérale soit indemnisée 2,50 euros pour un déplacement alors qu’un médecin touche 10 euros ?  »

Ce fut aussi l’occasion de relayer à l’antenne des interrogations d’IDEL(s). Ainsi, Jean Jacques Bourdin s’est fait le porte-parole de toute la profession en lisant l’intervention d’une infirmière libérale, restée anonyme :

« Trouvez-vous normal que pour une toilette d’ une heure nous touchions 15,90 brut moins les charges, ce qui équivaut à 7, 95 euros net, le taux le plus bas parmi toutes les professions ? » 

Les réponses (très) attendues de la Ministre de la Santé ont néanmoins déçues puisque rien de concret n’a été annoncé. Bien évidemment, la Ministre de la Santé n’a pu que féliciter le dévouement et le travail des IDEL(s) au quotidien.

« Les infirmières font un travail absolument indispensable pour maintenir à domicile des malades, des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle des ressources complémentaires ont été dégagées de façon à ce que nous puissions prendre en charge ces soins à domicile »

Elle est également revenue sur le délicat problème des tarifs, expliquant qu’actuellement seuls ceux des médecins faisaient l’objet de négociations alors que pour les IDEL(s), celles-ci sont programmées même si la Ministre de la Santé n’a pas pu définir un calendrier précis.

« Lorsque viendra le temps des négociations avec les infirmiers, nous verrons ce qu’il est possible de faire »

Les infirmières et les infirmiers libéraux exigent maintenant des actes

Lorsque Marisol Touraine déclare qu’elle comprend « la volonté d’être parfaitement reconnue dans sa profession », elle n’apporte cependant aucune réponse pratique pour faire face aux demandes des infirmières et infirmiers libéraux. Même si Jean Jacques Bourdin a bien cherché à obtenir ces réponses, Marisol Touraine est restée sur ses positions, amenant l’animateur à évoquer les autres sujets en cours (Virus Zika, prix des médicaments, …). Avant de traiter de ces sujets, Jean Jacques Bourdin, qui semblait bien avoir pris la mesure de la colère des IDEL(s), ne pouvait résumer l’échange par un : « Alors donc rien de nouveau pour les infirmières et infirmiers libéraux. »

Il faudra donc attendre, que la Ministre de la Santé accepte de faire face aux revendications, portées par les infirmières et infirmiers libéraux. En attendant, il faudra se contenter de déclaration de bonnes intentions.

Qu’avez-vous pensé de l’intervention de la Ministre de la Santé ? Estimez-vous que Marisol Touraine a pris la pleine mesure de vos attentes et de votre colère ?

By | 2018-04-12T15:25:48+00:00 30 mars 2016|IDEL au quotidien|143 Comments

143 Commentaires

  1. Alexandra TF Le 30 mars 2016 - Répondre

    Elle ne sert vraiment à rien cette ministre !!!

  2. Comme d habitude

  3. Louise Lucchese Le 30 mars 2016 - Répondre

    Quelle nase!!

  4. Dehors !

  5. Véronique Ribaux Le 30 mars 2016 - Répondre

    comme toujours les infirmiers liberaux passent au second plan !! 2.50 de deplacement contre 10euros pour les medecins, mais voyons d’abord les revendications des medecins!!! Hallucinant!!!!

  6. Gilles Fabre Le 30 mars 2016 - Répondre

    Je suis un ancien aidant. Vos représentants syndicaux, associatifs et professionnels sont-ils efficaces et représentatifs pour mener un combat revendicatif auprès de la Ministre et auprès des caisses des assurés sociaux ? Question que peut-être vous devriez vous poser…

    • Rallia Esteves Le 30 mars 2016 - Répondre

      Oui les syndicats se battent…un problème se pose en 1ere ligne..Le manque solidarité entre idel…c est un casse tête chinois pour faire comprendre à beaucoup beaucoup que ce ne sont pas des histoires..que notre profession est REELEMENT en danger….en ce moment il y a les élections URPS..on verra combien ont pris le temps, soit 2mn, pour voter…

    • Dominique Diry Le 1 avril 2016 - Répondre

      les syndicats se battent … laissez moi rire !!!!

    • Gilles Fabre Le 1 avril 2016 - Répondre

      Les syndicats dits « représentatifs » au nombre de quatre c’est au final beaucoup de diviseurs et fort peu de divisions (troupes au combat). Sont-ils réellement représentatifs ?

    • Nadia Gourio Le 2 avril 2016 - Répondre

      Si nos syndicats étaient représentatifs et efficaces, on n’en serait pas là !!!

    • Les syndicats de sont des professionnels comme vous toutes et tous qui travaillent chaque jour auprès des malades et qui prennent leur temps de repos pour plancher sur les difficultés de la profession ou qui vous défendent quand un tribunal administratif vous blâme pour des erreurs de facturation ( puisque nous sommes dans le tout contrôle !) Et tout ça BENEVOLEMENT !
      La représentativité des syndicats est devenue quasi nulle à cause des professionnelles qui ne nous rejoignent pas qui se desinvestissent totalement de l’avenir de leur profesion et qui ne sont bons qu’à râler. …. Combien viennent à nos côtés quand nous allons brailler pour vous auprès des Ministères ??
      Combien votent aux URPS ??
      Combien viennent aux réunions publiques que nous organisons pour vous informer de la dangerosité du système ?
      Alors cessez de bafouée ceux et celles qui vont ont toujours permis d’avoir un peu plus qu’avant.
      Le MAU, le MCI les revalorisations sur les perfs etc…. cetait sans vous vous preferez baver sur FB.?

    • Rallia Esteves Le 3 avril 2016 - Répondre

      Êtes vous syndiqués?

    • Rallia Esteves Le 3 avril 2016 - Répondre

      Allez sur les fb des syndicats vous aurez plus d infos. …

    • Rallia Esteves Le 3 avril 2016 - Répondre

      À l appel des syndicats pour manifestation devant la cpam, nous étions 4 la 1ere fois, 11 la 2eme. Questions où sont les infirmiers.?….comment les syndicats peuvent ils avoir du poids dans ces conditions… et malgré tout ils se battent…il faut juste aller à l info. Avez vous voté pour les élections URPS?…c est une des rares opportunités que nous avons pour nous faire entendre….

    • Rallia Esteves Le 3 avril 2016 - Répondre

      Christine Bouchet

    • Gilles Fabre Le 3 avril 2016 - Répondre

      Le taux de syndicalisation en France est de l’ordre de 8%. Pour les infirmières libérales c’est à peine 5%. La France bat tous les records en ayant le plus faible taux de syndicalisation (tous secteurs, branches , professions, salariés ou patronaux, public ou privé) des pays de l’OCDE et le plus grand nombre d’organisations syndicales et professionnelle de ces mêmes pays de l’OCDE. J’en reviens donc à mon premier commentaire « beaucoup de diviseurs ( nombreuses d’organisations) et peu de divisions (faible nombre de syndiqués). »

    • Christine Bouchet Le 3 avril 2016 - Répondre

      Rallia Esteves bravo pour ta mobilisation ?

  7. Costagliola David Le 30 mars 2016 - Répondre

    Elle sert à rien celle là comme tout les autres ! On a pas besoin d association ou de représentant pour voir que notre profession va mal …..

  8. Chris Tophe Le 30 mars 2016 - Répondre

    Boufonne! Bonne qu à brasser de l air comme le reste du gouvernement d’ailleurs ! Vous avez dit gouvernement de gauche !?!?!??! Foutaises

  9. Khaled Stiti Le 30 mars 2016 - Répondre

    Le néant cette meuf!!!

  10. Moi je ne que une patiente et j ai vu quand j ai été hospitalisé. Le manque de personnels et je vois quand mon infirmiere viens à la maison. Et je vois ce que faus le gouvernement est pour que je suis de tout coeur avec vous. Amicalement une patiente

  11. Gilles Fabre Le 30 mars 2016 - Répondre

    Voici une évolution qui se prépare pour votre métier [IDEL] Un exemple de ce qui se passe à Brive avec l’’Immeuble Saint-Germain, sorte de maison médicale et paramédicale de la femme et de l’enfant, ouvrira ses portes le 5 avril, boulevard Painlevé. http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2016/03/29/brive-l-immeuble-saint-germain-arrive-a-terme_11846065.html

  12. Jacques Samoun Le 30 mars 2016 - Répondre

    Oncontinuera à travailler pour peau de chagrin et à faire face aux indus de la Cpam pour des soins datant de 2011 ou plus

  13. Jacques Samoun Le 30 mars 2016 - Répondre

    Cette ministre est la pire ministre de la Sante qu on ài eu on augmente les Medecin en euros nous nos rares augmentations sont en centimes d euros cherchez l erreur

    • Maxime Lemay Le 30 mars 2016 - Répondre

      La fac de médecine est ouverte à tous alors pourquoi ne pas vous y rendre puisque vous semblez envier leur rémunération.

    • Réponse vraiment trop con !! Nous sommes des professionnels et sans nous, chers médecins, vous ne seriez que des grattes papiers… personne pour réaliser les actes que vous prescrivez parfois en 5 min sur une table de cuisine en demandant vos 40 euros de consultation avec lesquels bien sur vous ne pouvez pas vous payer un tla et une secrétaire pour gérer les 1/3 payants… ce que nous, nous faisons avec les 6,30 euros de la prise de sang que vous avez prescrit qui nous prendra 15 min à réaliser, plus 10 km pour la poser au labo… quel équilibre magnifique…. nous sommes un maillon de la chaîne dont vous faites partie, cassez la et vous roulerez parterre comme tout les autres maillons…. petit docteur à l’ego bien surdimensionné !

    • Maxime Lemay Le 31 mars 2016 - Répondre

      ??

    • Blanc Cyrille Le 31 mars 2016 - Répondre

      Maxime Lemay constructive ta réponse…

    • Blanc Cyrille Le 31 mars 2016 - Répondre

      Geraldine Fernandes

    • Très grand ego, très petit cerveau décidément !! Je t’inviterais bien à un dîner de c.. !

  14. Aurelie Planus Le 30 mars 2016 - Répondre

    et bein oui , quand on voit que mme la ministre developpe à fond l’HAD qui je trouve nous prend de plus en plus de travail .

    • Edouard Gioanetti Le 2 avril 2016 - Répondre

      Moi il men prends pas …. Bizarre … De plus S’ plus de pst complexe et de palliatif …..,et je dois refuser des patients tellement jai de travail !!!! Non c’est vrai

    • Aurelie Planus Le 2 avril 2016 - Répondre

      Oui c étrange Édouard gioanetti !!!! Quand on voit comment vs êtes haineux envers les libéraux quand vous discutez avec d confrères de l had sur d autres forums de discussion ça fait peur ! Mais bon vs l êtes pourtant aussi idel , non ! Ah et votre épouse travaille à l had c donc pour cela que vous n avez jamais eu de mauvaises surprises vos intérêts sont communs à tous les deux

    • Edouard Gioanetti Le 4 avril 2016 - Répondre

      Désolé vous trouverez pas un seul propos de ma part …. En revanche il y en a beaucoup de la part didel ainsi que des infos fausses !!!! ChuiS idel , et j’adore mon taf …. Quel est mon tort : que dire que tous les Had ne fonctionnent pas mal ? Quil y a de nombreux exemples de coopération ? Et permis notre communauté un certain nombre ont ausdi des reproches à avoir ? Je suis pas l’avocat du Had , pad plus que du liberal ……

    • Edouard Gioanetti Le 5 avril 2016 - Répondre

      ….,

  15. Aurelie Planus Le 30 mars 2016 - Répondre

    Savez vous combien sont facturés les soins pris en charge par l’had??????MME la ministre je vous donne un exemple:une facture de 4000 euros pour deux semaines juste pour la coordination des soins et le matos pour faire un pansement!!!ca vous donne pas envie de vomir surtout que nous (idels) assuront les soins pour etre payé une misere car l’had est limité pour payer les idels, mais c pas grave continuez à creuser le deficit de la sécu et à nourrir les hads!!!!!!et bien nous sommes payés 126.4 brut pour deux semaines de pansement dont la moitie revient à l’etat , en plus c fabuleux non comme principe!!!!cherchez l’erreur??????JE SUIS EN COLERE!!!!!

    • Edouard Gioanetti Le 30 mars 2016 - Répondre

      Juste pour un pst ? Non le Had paye le médecin traitant , le vsl ou ambu si besoin , les différents intervenants ( ostéopathe , kine, pédicure pu autre ) , les médocs , le matériel ( lit , cousin anti escarre , couches et autres ) , ha oui ya Aussi kes labos, l’assistante sociale qui fait vraiment son boulot …. Bref je ferai pas une liste exhaustive ….. C bien de parler , encore faut il parler de qq chose Quon connait bien ! Bise ??

    • Edouard Gioanetti Le 30 mars 2016 - Répondre

      Pour info l Had aussi a plus de la moitié qui part dans les poches de l’état !!!! Lol

    • Anthony A-r Le 30 mars 2016 - Répondre

      Le ministère vous divise exprès. Ton ennemi, ce n’est pas l’HAD. En HAD, la prise en charge est tout aussi bien, voir mieux que par des libéraux, parce que les moyens ne sont pas les mêmes. Le libéral est seul, l’HAD, c’est une machine de guerre ! Ce n’est pas plus cher. Ce n’est juste pas la même réponse à des besoins différents ! NE cherche pas à te battre contre l’HAD, tu aurais tord. Ton ennemi, c’est le ministère ! Pour ça, il n’y a qu’un moyen, la grève, les manifs, faire du bruit, des actions coup de poing, prendre en otage les patients, perdre de l’argent en perdant du chiffre d’affaire mais en ayant l’objectif de la rentabiliser sur les améliorations futures ! Pour ca il faut s’unir et se battre tous ensemble !

    • Aurelie Planus Le 31 mars 2016 - Répondre

      Ds le cas de ce patient je connais très bien sa prise en charge et il n y avait que ça et vraiment que ça . C t un vac
      ça fait un peu cher le vac mais rassurée vous je ne crache pas sur mes collègues ds les structures ou autres , j y suis passée aussi mais quand tu vois ce qu on nous paye ça me fait bondir.

    • Bertille Ancelin Le 31 mars 2016 - Répondre

      Je suis d accord aurelie il y a des abus j ai meme app l ordre pour une confrontation avec un had sur des sujets similaires … Certains sont droit certains abusent pour renflouer les comptes des hostos….pst de prothèses de hanche prise de sang unique et j en passe … Faut faire app aux instances pour faire surveiller leurs dossiers crois moi c est deja un début !!! Nous recommandes aux…maire ars Secu ….

    • Astrid Poupette Le 31 mars 2016 - Répondre

      J’aime pas trop lire que forcément le boulot est mieux fait par HAD car plus de moyens…. Le soin ce n’est pas que question de moyen ….. Et du matériel on en a aussi …… On fait pas les soins comme au temps de cromagnon, on bosse aussi avec des prestataires de services et on se forme avec les nouvelles techniques ….. Faut arrêter de nous prendre pour des arriérées qui n’évoluent pas !
      Par contre suis d’accord il faut comparer ce qui est comparable donc pas seulement les honoraires de l’idel mais TOUT ce qui est facturé à la secu pour ce soin pendant cette période

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      Aurelie Planus ca fait cher le vac certe mais il est pas rembourse par la secu !! xdonc dans ce cas la le probleme est il le had qui fait des soins à leur frais, ou la secu qui ne rembourse pas les vac hors context d’hospitalisation ?

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      Aurelie Planus c’etait un vac ?

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      frequence du pst svp ?

    • Aurelie Planus Le 31 mars 2016 - Répondre

      Je c qu un vac coûte en moyenne 100 euros / jour et qu il y a les frais de matos et bien entendu le prestataire du vac a payé et que bien entendu également l had est la seule solution pour ce type de ttt.
      Et oui il ne s agissait que d un vac , pansement à refaire tous les 3 jours .Il n y a aucun conflit entre les idels et les infirmiers coordinateurs de soins à l had bien au contraire l ambiance est parfaitement détendue quand on marchande sur les lettres de mission. Tu imagines on marchande notre travail.mais c plus haut les responsables on en a toutes et tous conscience

    • Aurelie Planus Le 31 mars 2016 - Répondre

      Le problème est que les patients rentrent d hospit trop tôt donc l had intervient et c normal.
      Mais le problème c que du coup les had st débordées et font appel à des idels pour les aider et qu on brade nos tarifications . Mais pourquoi l had ne s aligné pas sur les nouvelles cotations de perf d octobre 2014 par exemple?????
      On bataille sans cesse alors que c la nomenclature qui veut un ami 14 ou 15 et que l had appliqué les anciennes cotations.

    • Perso je travaille souvent avec ‘Had et je facture mes soins normalement sans décote aucune au 2 eme et 3 actes. Tout est payé Le sol souci c’est que des fois ca met 2 mois… Soit j’ai de la chance d’avoir trouver un inf coordinateur de lhad soit c’est pareil partout mais j’ai vraiment l’impression de travailler en équipe avec eux

    • Edouard Gioanetti Le 31 mars 2016 - Répondre

      Aurelie Planus la moyenne est de 150 euros par vac (source sure) calculez pour deux semaines…… prenez en compte le cout eventuel des ttt (certes modestes ) et que le medecin traitant est payé par le had. comptez aussi le fait que le vac diminue le temps de cicatrisation de facon considerable ( alors que,certains soins idel pour le meme pst serait plus long donc facturation moins cher mais beaucoup plus longue : l’interet est pour le patient n’est ce pas ?) j’ai aussi du mal à comprendre comment on peut coter 126 euros de pst pour 2 semaines pour qu’il se transforme en vac….. erreur de facturation de votre part ou evolution mauvaise de la plaie et donc du pst (dans les 2 cas la comparaison est donc obsolette) soyons honnete . donc on recapitule temps d’hospi plus court ( c’est pas moi qui le dit c’est vous…. et une journée d’hospi en chir c’est quasi 1000 euros par jour), durée des soins moins longues vu l’efficacité des resultats sur vac, materiel et tout le tintouin pris en charge par had (materiel, labo si besoin, medecin etc…….. la moitié aussi du had va à l’etat ….. donc que dire à celà ?

    • Bravo!! On se moque de nous,de nos compétences ,de notre diplôme..

    • Edouard Gioanetti Le 1 avril 2016 - Répondre

      non car les ide salaries en had ont les memes competénces que vous et moi.

    • Aurelie Planus Le 1 avril 2016 - Répondre

      Mais Édouard g ion étui, comment expliquer que nous avons de moins en moins de soins et que les soins palliatifs sortent souvent avec les had ? Nous ne sommes pas capables de prendre en charge ce type de soins. Comme disait une idel on est le ramasse miette ! Et pourtant oui on a les mêmes compétences et cela coûte plus cher une had ! La ministre est pour l élan de l had après je ne c pas si elle donne les moyens aux had de se développer. Nous on nous demande toujours de faire d efforts.
      ah et oui je me suis trompée sur la tarifications plus haut j avais compte un pansement jour.par contre je pense que selon les calculs l had doit être en faillite si elle doit payer tout ça car si on reprend la tarification du vac y en a pour plus de 2000 euros , plus le matos toujours en quantité hallucinante je pense que ça doit être cher tout ça . Et la moiti qui part à l état il ne reste même pas de quoi verser un salaire.

    • Aurelie Planus Le 1 avril 2016 - Répondre

      Mon téléphone écorche les noms , desolee?

    • Aurelie Planus Le 1 avril 2016 - Répondre

      Je comprends mieux pourquoi l had met au moins 3 mois à nous payer et même jusqu à 6 mois. On passe après le paiement des déchets de soins!
      Mais bon comme je dis à ma collègue au moins on fait d soins intéressants ! Les idels sont en danger et c normal de se défendre quand on voit que notre métier décline au domicile .J ai pas raison Édouard gionetti?

    • Astrid Poupette Le 1 avril 2016 - Répondre

      « j’ai aussi du mal à comprendre comment on peut coter 126 euros de pst pour 2 semaines pour qu’il se transforme en vac….. erreur de facturation de votre part ou evolution mauvaise de la plaie et donc du pst « ———-> pourquoi pas mauvaise évolution et/ou mauvaise évaluation de la plaie à cause de l’incompétence des IDEL pendant qu’on y est?
      Car soyons honnête c’est sûrement ce que beaucoup pensent….
      Même que moi pire que ça je fais exprès de faire mal évoluer les plaies pour que le pansement duuuuurrreeeee très longtemps et que je gagne plein de sous 😉
      Bref ( désolée pour la vulgarité ) tant qu’on se tapera sur la gueule et qu’on se jalousera entre même professionnel on ne sera pas sorti de l’auberge !!!
      Je pense que les rapports HAD/IDEL dépendent des humains concernés … Des régions et même des villes ….. Je pense que les pec par HAD sont sûrement très utiles pour certaines pathologies en tout cas tant qu’on ne donne pas les mêmes moyens aux libéraux ( ex: les médocs à seule délivrance hospitalière)
      Pour ma part…. Mon expérience perso …. L’had a fait du rapt de patients sans chercher à voir le confort du patient si cher à Édouard…. Sans même chercher à nous contacter ….. Donc je n’ai forcément pas envie de collaborer avec  » ces gens là » …..
      Et la pec façon hospitalière de l’HAD ça ne convient pas non plus à tous les patients … De la même façon que notre pec ne convient pas à d’autres ….

    • Anthony A-r Le 1 avril 2016 - Répondre

      Pourquoi vous battez vous contre l’HAD ? Il n’y a pas de raison. Vous vous trompez d’ennemi ! L’HAD va se développer parce qu’elle répond à un besoin. Vous devez vous concentrez sur la revalorisation des actes !!!

    • Astrid Poupette Le 1 avril 2016 - Répondre

      Pour se battre contre l’HAD encore faudrait-il pouvoir le faire à armes égales

    • Pierre Gay Le 1 avril 2016 - Répondre

      Parceque les had font tout pr baisser les cotations ect… jai une patiente en had et on les voit jamais. J ai du negocier pr qu ils nous paient nous idels correctement… la patiente est autonome et l had facture plus de 6000 euros par mois a la cpam… qd elle a des rdv c est son marie qui l emmene ect… donc ok pr les had mais qu elles remunerent corrzctement les idels car nous faisant 80 % du boulot

    • Aurelie Planus Le 1 avril 2016 - Répondre

      Ah bein ça me rassure , je pensais à lire certains commentaires que j étais là seule à me faire entuber! J ai même rembourser une fois d passages de nuit car ils avaient décidé que c t plus nécessaire alors qu à la base c eux qui nous l avaient demandé .

    • Edouard Gioanetti Le 1 avril 2016 - Répondre

      Meme planus vous avez eu de mauvaises expériences avec un Had . Tous ne sont pas pareil . C comme nous il y en a des bons et des mauvais sauf que pour le Had on parle surtout du mauvais …..

    • Pierre Gay Le 1 avril 2016 - Répondre

      En systematique je negocie les tarifications avec les hads.. sinon on se fait emtuber…et c rst pareil avec les ssiad…
      Concernant les perfs j ai modifier le plan de soins que l had m avait envoyé et ils se sont alignés aux tarifs de la cpam ( peut etre parcequ ils n avaient pas le choix comme nous sommes le seul cabinet idel a 15kms a la ronde)
      Bref collegues idels n hesitez pas à NEGOCIER avec les had car nous leurs coutons moins chers qu un salarié ide de l had !

    • Edouard Gioanetti Le 1 avril 2016 - Répondre

      Aurelie Planus et oui mon compte edt juste et il arrive au Had de prendre des patients qui ne rapportent rien …. Tous ne sont pas mauvais , pas plus que nous …. Ke problème est qye nous sommes nous idel chefs d’entreprises et que certains ne voient pourtant oas plus loin que leur nez soir par ignorance soit par haine , ou quelques mauvais exemples ( quon peut aussi trouver chez des idels …..) tous ne savent pas que le Had paye le médecin traitant , les intervenants (kine , ostheo. , pédicure….) les ttt ( meme les im à 500 ou plus quon fait …. Épo ou autres ……)le coût du matériel ;lit, matela anti escarre ….. ) couches pour certains Had …..j’oublie les bons de transports ….. Les arrêts maladies plus courts pour certains soins de cicatrisation (donc moins cher à la sécu mais Ca beaucoup ne le voit pas ) ….. J’oublie aussi le coût des labos …. Bref je vais pas faire une liste exhaustive mais le Had dans de nombreux cas coûte moins cher ….. Maintrnant Ca veut oas dire que nous idels faisons du mauvais boulot …… En ce qui le concerne je croule sous taf et jen me permets de refuser des patients

    • Aurelie Planus Le 1 avril 2016 - Répondre

      Je n ai pas eu qu une mauvaise expériences mais d mauvaises expériences avec had et d ailleurs les idec de l had me disent je te mets ce que tu veux aurelie mais là haut tu c bien que cela ne passera pas ! Et pourtant j apprécie bcp de travailler avec mes idecs!
      Pourquoi on doit brader nos soins au profit des kine , d labos. ……….
      et sur d autres forums de discussion sur l had vous avez le même discours avec d idels en colère comme moi donc je ne suis pas un cas à part

    • Edouard Gioanetti Le 1 avril 2016 - Répondre

      Si nous aussi idels avions le courage de Dénoncer les pratiques de nos consœurs et confrères idels avec tant d’acharnement je parlerai d’équité …… Il y a pas plus d’escroc ailleurs que chez nous …..

    • Aurelie Planus Le 1 avril 2016 - Répondre

      Je comprends pas trop là? ??? Je perds le fil???? Dénoncer quoi chez les idels ??? On n est pas d escrocs on est conventionné que je sache donc on ne peut pas faire ce que l on veut……!!!

    • Edouard Gioanetti Le 2 avril 2016 - Répondre

      Lol l’excuse si on va sur ce principe le Had ausdi est conventionné et est payé par la sécu selon le type de prise en charge…. Je ne dis pas que les idels meme planus sont des escrocs mais ce que je dis c qu’il y a des brebis galeuses partout …… Combien d idels respectent vraiment la législation ? ( une vraie cabinet , accès handicapé , vraie salle d’attente , etc …… Mais Ca Ca choque personne

    • Edouard Gioanetti Le 2 avril 2016 - Répondre

      Je suis toujours autant désabusé par tant d’arguments ….. Certains sont faux , d’autres emprunts de préoccupation financières et de haine …….. D’autres ont le non courage de les faire disparaître quand je leur reponds ………. Bizarre

    • Aurelie Planus Le 2 avril 2016 - Répondre

      Et pourquoi pas d autres vrais !!! Ah bein non ça fait trop mal au c..de l avouer

    • Edouard Gioanetti Le 3 avril 2016 - Répondre

      lol mon c…..se porte bien …..pour ce qui est des pec palliatif j’en ai toujours autant, j’en refuse meme (ppourtant 3 antennes had chez moi…..)

    • Jacques Samoun Le 6 avril 2016 - Répondre

      Bravo c est bien de chiffrer la différence entre had et nos tarifs qd je parle de mon métier les medias nous ont traités de voleurs et tout ce qu on retiens de notre métiers c est les quelques collègues qui ont fraudes .et c est la seule image qu on retiens de nous et je suis sûr que là ministre a une image similaire image de voleur de fraudeur et de détrousseur de la Secu d ou cette politique ou on récupère des indus de Secu sur nos compte si on peux pas fournir les ordonnances datant de 2 à 4 and

    • Edouard Gioanetti Le 6 avril 2016 - Répondre

      Jacques Samoun relisez mes propos….. je ne dis certainement pas que les idels sont fraudeurs ou voleurs ….. mais qu’ils y a des brebis galeuses partout…

  16. Cé Li Ne

  17. Fred Deneuville Le 30 mars 2016 - Répondre

    Et que dire de cette décote concernant la facturation des soins ?? Sujet qui reste finalement très peu évoqué, et mal connu de nos patients et des autres professionnels de santé…
    Quelque soit le nombre de soins notre savoir-faire reste à 100%!!! Tout comme notre responsabilité d’ailleurs…. Ou alors élargissons cette « pratique » à tout le monde… Je vous prends 4 packs d’eau, le deuxième est donc 50% moins cher et les autres sont gratuits!
    Ou encore la pose de 3 radiateurs par un plombier, là ça vaut le coup de n’en payer qu’un et demi! =D

    • Astrid Poupette Le 31 mars 2016 - Répondre

      Ça je crois que ça avait été décidé et négocié par nos syndicats il y a qq années pour une histoire de diminuer certzi es charges… Mais effectivement si ça ne nous convient plus à l’heure actuelle il faut renégocier ….
      Moi je ne suis pas contre payer plus de charge mais seulement si on est enfin correctement couverte car moi ce que je trouve plus scandaleux que la décote c’est de payer autant de charge pour avoir 90 jours de carence …. Pas être couverte en cas d’AT ou MP ….. Pas d’assurance chômage …. Pas de congé mater digne de ce nom

    • Florian Yanowsky Le 3 avril 2016 - Répondre

      La fameuse décote 🙂 moi je demande aux patients si leur boucher leur dit : »le rôti c’est plein tarif, les steaks je vous les fait à -50%, et les rillettes ? Elles sont pour moi, je vous les offre !

    • Fred Deneuville Le 3 avril 2016 - Répondre

      Et si on parlait de la notion de temps pour les AIS ? Juste comme ça, histoire de rire… =D Je me pose juste la question de savoir si cette notion existe pour les SSIAD, HAD, ou tout simplement en milieu hospitalier………. 😉

  18. Anthony A-r Le 30 mars 2016 - Répondre

    Quand y aura une vraie grève et une vraie mobilisation chez les libéraux, ca bougera. En attendant, vous n’aurez rien. Vous n’avez pas le choix, il va falloir prendre en otage le patient si vous voulez que ca change.

  19. Eric Blay Le 30 mars 2016 - Répondre

    Je la supporte plu , ca en devient physique..

  20. K-ti Landes Le 30 mars 2016 - Répondre

    Font un travail remarquable….gna gna gna …
    Infirmière depuis 28 ans,je ne cherche plus à comprendre pourquoi on nous traite ainsi !
    Quoique…j’aimerais bien savoir ce qu’on a bien pu faire !!!

  21. Pier Gateskipper Le 30 mars 2016 - Répondre

    certaines infirmieres liberales pensent qu a faire du fric je me rappelle d une qui se plaignait de pas pouvoir faire plus de 10 000 euros par mois lors d une greve contre les quotas moi j ai jamais atteint la limite ca prouve l avidité de certaines qui raflent tout ce qui passe, vous avez ce que vous meritez et si vous etiez ministre vous feriez comme elle vous prendre 50% de charges voir plus si possible et la retraite à 67 ans boooo allez vas y avec des syndicats qui servent à rien mdr

    • Blanc Cyrille Le 31 mars 2016 - Répondre

      Pas bien francais tes propos

    • Astrid Poupette Le 1 avril 2016 - Répondre

      Et? Il est où le problème avec le fait de « vouloir faire du fric » ?
      Y a une différence entre « faire du fric sans éthique et sans scrupule  » et vouloir être payé à la juste mesure du travail qu’on fait … De vouloir revaloriser notre travail
      Et oui j’aime le fric et je bosse pour en avoir …. Je n’ai pas le sentiment de le voler …..
      Ah la la cette France où gagner de l’argent devrait être honteux ….

  22. Daniel Helard Le 30 mars 2016 - Répondre

    Se contenter des déclarations de bonnes intentions??? Quelles sont-elles??? Que du mépris pour notre profession !!! Attendons de voir si son mépris va jusqu’à ignorer le salon infirmier…

  23. Bernard Veyries Le 30 mars 2016 - Répondre

    Avec une ministre sous gaz hilarant, vous êtes pas sorti de l’auberge… Bon courage. Je veux pas vous décourager mais d’ici les prochaines élections je suis pas certain que lui fassiez comprendre vos revendications légitimes.

  24. Thomas Tom Le 30 mars 2016 - Répondre

    Vous savez avant les elections ont a clairement un moyen de pression enorme les infirmiers (ide iade idel ibode puer cadre …)
    Nous sommes 600 000 environ alors si on se fout a 1/4 de la profession dans les rues parisiennes pour demander a ce qu on revalorise nos salaires ca va vite reagir au niveau du gouvernement

    Deja 200 000 infirmiers sur les pavé parisiens je ne vous raconte pas le bordel pour l etat …

    1/4 de la profession c est ce qu il y avait comme proportion le 22 mars sur paris pour la manif IADE
    SOYONS CLAIR NOUS SOMMES A 600 000 infirmiers un electorat non negligeable

    Il va falloir arreter de se dire qu on a poney et il faudra debouller sur paris pour obtenir quelque chose

    Une idel 2.5 euros le trajet
    Un medecin 10 euros
    Ya pas un soucis ?????

    Alors oui le gouvernement annonce une augmentation de nos salaire PPCR
    Revalorostation de quelque dizaine d euros

  25. Stephanie Brault Le 31 mars 2016 - Répondre

    Euh comment dire??? Quelle grosse conne tout simplement

    • Frederic Pounet Le 8 avril 2016 - Répondre

      Bonjour Belle Dame et merci pour votre commentaire ! je me suis permis de visiter votre page que j’ai d’ailleurs bien aimé,je vous trouves très Belle et élégante et j’aimerais bien vous avoir comme amis sur facebook et faire votre connaissance échangé avec vous et mieux vous connaître alors si cela ne vous déranges pas faites moi parvenir une demande d’amis Belle Dame en toute amitié.
      Au Plaisir de vous connaître Bises :*    Amicalement Frederic

  26. Stef Stefouille Le 31 mars 2016 - Répondre
  27. Laurent Mathilde Le 31 mars 2016 - Répondre

    Achetez vite de la crème apaisante pour 2017, la fessée électorale sera historique…!!!!

  28. Yohann Jubault Le 31 mars 2016 - Répondre

    Berck

  29. Kate Wyne Le 31 mars 2016 - Répondre

    Et qui c’est la dernière roue du carrosse sanitaire français. ..??

  30. Bernard LE Gall Le 1 avril 2016 - Répondre

    Marissol tu es une merde infâme

  31. Isabelle Hannaert Le 1 avril 2016 - Répondre

    Sans commentaire !!!

  32. Stephane Demagnez Le 1 avril 2016 - Répondre

    Connasse !

  33. Cindy Roufosse Le 1 avril 2016 - Répondre

    Faut lui facturer ses conneries à moitié prix ! Heinnnn… Et un peu de bénévolat ne lui fera pas de tort! Faut se mettre dans la peau d’une idel….

  34. Elina Elina Le 1 avril 2016 - Répondre

    Connasse !!!!!

  35. Pierre Gay Le 1 avril 2016 - Répondre

    Jai une patiente en had. L had facture 6500 euros par mois a la secu. On les voit jamais et nous on coute a lhad 25 euros par jour. Patiente autonome ect… l had se fait dubfric sur le dos des patients …

  36. Au fait, les infirmières libérales elles descendent dans la rue ?

  37. Lilas Myéline Le 1 avril 2016 - Répondre

    Bin vous croyez quoi !???!! A la mere noel ?

  38. Frédéric Kairo Le 2 avril 2016 - Répondre

    Comme les soins dans les hôpitaux, les soins à domicile vont se dégradés . Le temps d’un soins et d’un transport doit être rémunéré à sa juste valeur . Le gouvernement cherche à faire des économies sur les hôpitaux en se déchargeant sur les IDEL sans revaloriser leurs compétences . Marisol Touraine est une catastrophe pour notre régime de santé . Elle obéit aveuglement à la politique de Hollande et valls

  39. Bernard LE Gall Le 2 avril 2016 - Répondre

    Saloperie de marissol

  40. Poufiasse

  41. Adeline De Pinho Le 2 avril 2016 - Répondre

    Proposition de Revalorisation AMI et frais de déplacement

  42. Christophe Fidji Le 2 avril 2016 - Répondre

    Le pire ces politiques ne connaissent pas le quotidien des ideL . Roulement en 12 h mais en réalité on peut rajouter 3h par jour facilement. De plus l’ideL assure une présence et un équilibre mentale des patients. Si on se contentait just sur les soins. Le had serait de l’abattage de patient. Bref on est bien loin de légalité reconnu des infirmières et infirmiers.

  43. Sabrina Abdelhadi Le 2 avril 2016 - Répondre

    Coralie Carlier

  44. 3 jours dans la rue suffirait de faire comprendre à tous ces cons que nous sommes l équilibre financier de l état et qu à juste titre Had et compagnie seront plus la quand nous nous tiendrons encore la corde !!!!!

  45. Nadine Da Veiga Le 2 avril 2016 - Répondre

    Mais tkt pas que si cela concerne un membre de sa famille tout va changé sans problème. ….. tous des égoïstes

  46. Emilie Folcher Le 2 avril 2016 - Répondre

    Pauvre cloche! Qu elle vienne faire un jour rien qu un sur une tournée…Pfff! Tous les mêmes ce gouvernement donne la gerbe!

  47. Eva Evra Le 2 avril 2016 - Répondre

    Libérez vous de la sécu!!!!

  48. Krystel Nail Le 3 avril 2016 - Répondre

    À la porte Madame

    • Frederic Pounet Le 8 avril 2016 - Répondre

      Bonjour Belle Dame et merci pour votre commentaire ! je me suis permis de visiter votre page que j’ai d’ailleurs bien aimé,je vous trouves très Belle et élégante et j’aimerais bien vous avoir comme amis sur facebook et faire votre connaissance échangé avec vous et mieux vous connaître alors si cela ne vous déranges pas faites moi parvenir une demande d’amis Belle Dame en toute amitié.
      Au Plaisir de vous connaître Bises :*    Amicalement Frederic

  49. Lydie Homann Le 3 avril 2016 - Répondre

    Pffff bientôt on fera les soins gratosss

    • Frederic Pounet Le 8 avril 2016 - Répondre

      Bonjour Belle Dame et merci pour votre commentaire ! je me suis permis de visiter votre page que j’ai d’ailleurs bien aimé,je vous trouves très Belle et élégante et j’aimerais bien vous avoir comme amis sur facebook et faire votre connaissance échangé avec vous et mieux vous connaître alors si cela ne vous déranges pas faites moi parvenir une demande d’amis Belle Dame en toute amitié.
      Au Plaisir de vous connaître Bises :*    Amicalement Frederic

  50. C est brelle cette femme …… a l image de tout ce gouvernement d incapables …………..

  51. Rached Tombari Le 3 avril 2016 - Répondre

    Le mensonge est un métier en politique

  52. Mélissa Bouafia Le 3 avril 2016 - Répondre

    c pas moi qui paye, mais on bosse 10 h à 12 h par nuit pendant que t’es bien au chaud dans ton lit et avec ta famille, j’aurais honte de raconter à mes petits enfants qu’on est payer à lance pierre pour vous protéger mes chers enfants protéger de papas et Maman, on peu laisser le peuple crever, grace à eux vous avez réussis à trouver votre place avec plein de fric dans vos poches>.

  53. Evelyne Mariscal Le 3 avril 2016 - Répondre

    Lisez les commentaires madame la ministre et méditez

  54. Clemence Audinet Le 4 avril 2016 - Répondre

    Elle n est plus là pour longtemps !!!

  55. Stephane Demagnez Le 4 avril 2016 - Répondre

    Faut la séquestrer et refuser de soigner ses vieux parents la elle comprendra

  56. Bruno Dacosta Le 4 avril 2016 - Répondre

    Courage à vous tous ne lâchez rien ces politicards sont des voyoux

  57. Gilles Armspach Le 4 avril 2016 - Répondre

    Ah quand je vois les commentaires, je me dis que je ne suis pas le seul à souffrir du ‘syndrome de la Tourenne’…

  58. Marielle Barnier Le 5 avril 2016 - Répondre

    démission!

  59. Ma Rine Bordas Le 5 avril 2016 - Répondre

    Hallucinant.. de pire en pire …

  60. Mélissa Bouafia Le 5 avril 2016 - Répondre

    on peux crevé à l’ombre du ministère de la santé, y a pas de loi ni de considération à notre égard malheureusement, la baguette magique n’existe plus 🙂

  61. Il faut arrêter de mettre cette personne en photo ça gâche ma journée … Courage au personnel de santé , merci à vous

  62. Brice Aurélien Le 6 avril 2016 - Répondre

    Avec une connasse pareille qu’en attendre !!!!?…

  63. Denis Baile Le 7 avril 2016 - Répondre

    Je suis idel, faites comme certains autres et moi meme , refusez de travailler avec les had ,et faite savoir pourquoi aux patients..!!!!

  64. Incroyablement vrais 2<3

Laisser un commentaire