Tablette, phablet, smartphone, quel choix pour l’infirmière ?

Tablette, phablet, smartphone, quel choix pour l’infirmière ?

Et si les phablets étaient une création imaginée pour les IDEL(s) ?

Vous ne connaissez pas encore les phablets, contraction de smartphone et de tablette tactile ? Ces phablets offrent aux infirmières et infirmiers libéraux de nombreux avantages et leurs fonctionnalités semblent avoir été pensées pour faire face aux attentes des IDEL(s).

Les phablets, une innovation pensée pour les infirmières et infirmiers libéraux ?

Les infirmières et infirmiers libéraux se doivent de s’équiper pour pouvoir mener à bien leurs missions, mais aussi de mieux s’organiser. Entre le choix d’un véhicule adapté à leurs nombreux déplacements à celui d’un logiciel infirmier pour rendre plus rapide et facile la gestion de leur activité, les IDEL(s) doivent désormais également prendre en compte les dernières innovations technologiques. En effet, l’exigence accrue, tant en termes de soins que de suivi du dossier médical de chaque patient, impose aux professionnels de santé de pouvoir travailler directement au chevet de leurs patients. Les smartphones et les tablettes apparaissent ainsi comme de véritables bureaux mobiles, accompagnant l’infirmière libérale dans tous ses déplacements.

Mais le Smartphone, si il facilite la prise de photos qui seront incluses par la suite au dossier de soins du patient, rend la saisie et la lecture des données de ce dossier difficile et mal aisée avec un écran, souvent jugé trop petit. Pour pallier à cette taille réduite, les tablettes tactiles pourraient apparaître comme la solution idéale, même si leur taille bien plus conséquente peut alors poser un problème d’encombrement. Une troisième voie apporte une réponse efficace et adaptée aux attentes des infirmières et infirmiers libéraux : les phablets.

Les Phablets, un équipement nouvelle génération

Contraction de SmartPHone et de Tablettes, le terme de Phablet désigne ces équipements nouvelle génération, dotés d’un écran de 5 à 6 pouces. Smartphone XXL pour les uns et tablette modèle réduit pour les autres, les phablets bénéficient de toutes les fonctionnalités, dont vous pouvez avoir besoin. Si il existe de nombreux modèles, trois d’entre eux dominent le marché : Apple® iPhone® 6s Plus, Samsung Galaxy S7, LG V10 ™ et le Galaxy Note5 Samsung.

Pourquoi les phablets sont-ils particulièrement bien adaptés aux IDEL(s) ?

Pour commencer, faut-il souligner que les phablets restent de véritables téléphones mobiles, vous assurant, en la matière, les mêmes avantages que votre traditionnel Smartphone ou téléphone mobile. Avec les phablets, vous bénéficiez donc, en un seul équipement, d’un Smartphone à la pointe de l’innovation mais aussi d’une tablette tactile. Un outil deux en un pratique et au format idéal pour être glissé dans votre sac sans même vous en rendre compte.

La technologie des Phablets au service des IDEL(s)

Plus grands que vos Smartphones, les phablets bénéficient en outre des dernières innovations technologiques, ce qui les rend bien plus puissants et rapides. Pour ne citer qu’un exemple, évoquons la puce A8 du dernier ‘iPhone 6 Plus. Vous gagnez en efficacité lorsqu’il vous faudra prendre des photos de plaies, mais la rapidité et l’efficacité du partage des données en sont également considérablement augmentés.

Quid de la compatibilité avec Albus, le logiciel infirmier ?

Aujourd’hui, Albus fonctionne parfaitement depuis n’importe quel dispositif connecté à internet. Cela signifie que, quel que soit l’appareil que vous utilisez, vous pouvez accéder aux données de votre cabinet. Nous proposons en plus deux applis en complément :

  • Albus Mobile permet d’accéder à la gestion de vos rendez-vous et de la facturation de vos actes infirmiers (saisie des prescriptions, numérisation des ordonnances, etc). L’appli est compatible iOS (Iphone d’Apple et iPad) ainsi qu’Androïd (Samsung, Google store, etc…).

  • AlbuSoins permet de créer et partager des dossiers de soins au chevet du patient, pour suivre l’évolution de son état clinique et éviter les fastidieuses transmissions infirmières. A ce jour, seule la version iPhone est disponible, mais nous travaillons à une version sur Androïd.

La photographie, une nécessité pour les IDEL(s) et une force pour les phablets

Une récente étude de l’Assurance Maladie (Mars 2015) soulignait que plus de 800.000 patients bénéficiaient de la prise en charge par un IDEL pour une (ou plusieurs) plaie(s). On connait la diversité et la complexité, se cachant derrière ce terme générique de plaies. La coordination nécessaire avec le médecin mais aussi le suivi médical du patient impose, quand cela est possible, la prise de photographies. Avec l’iPhone 6 Plus et sa caméra iSight, la prise de vue se fait plus rapidement et de manière plus précise avec un système autofocus amélioré, et comme l’infirmière libérale peut même pré visualiser la photo avant même qu’elle soit prise, la qualité et la pertinence de ces prises de vue s’en trouvent considérablement améliorées.

Un écran plus large et une puissance optimale pour satisfaire à tous les besoins

La taille de l’écran de vos phablets rend désormais possible le travail multitâches. D’Albus Soins à Albus Air, vous multipliez les fenêtres ouvertes sur votre phablet tout en conservant une visibilité suffisante. L’efficacité en est améliorée mais aussi la rapidité. Les infirmières et infirmiers libéraux n’ont plus alors à attendre la fermeture d’Albus Soins par exemple avant d’envoyer une demande sur SOS Cotation. Un gain de temps et une efficacité renforcée donc avec ces phablets.

L’autonomie offerte aux IDEL(s) par les phablets

Il existe un autre argument de taille pour choisir ces phablets à la place d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Quelle infirmière libérale ne s’est pas retrouvée en fin de journée chez un patient avec un Smartphone en panne de batterie ? Quel infirmier libéral ne s’est pas maudit d’avoir oublié son chargeur de tablette au cours d’une de ses tournées ?

Les phablets disposent de batteries plus efficaces, puisqu’en moyenne les phablets fonctionneront 15 heures en toute autonomie, de quoi assurer une journée de travail (et même une longue) avant d’être rechargé.

Taille adaptée, performance accrue, autonomie optimale, appareil photo surpuissant, ….les avantages des phablets sont nombreux et permettent de disposer d’un seul appareil pour en remplacer deux. Il reste alors pour les infirmières et les infirmiers libéraux à s’équiper. Les grandes marques, Samsung et Apple, sont concurrencés par des phablets low cost. Si il est conseillé de choisir un phablet de qualité pour pouvoir utiliser toutes les solutions Albus notamment, il faudra également tenir compte des offres commerciales des opérateurs téléphoniques. Albus ne peut pas en l’état vous dresser un comparatif de tous les modèles existants, mais avec vos retours d’expérience et vos propres avis, peut-être pourrons-nous, dans quelques jours, dresser un panorama général des phablets les mieux adaptés aux IDEL(s) ?

Avez-vous déjà remplacé votre Smartphone, votre tablette tactile par un phablet ? Quelle marque utilisez-vous et quels en sont les principaux avantages ? D’après vous, quelles caractéristiques sont-elles les plus importantes pour le choix d’un phablet ?

By | 2018-04-12T15:25:01+00:00 11 mai 2016|Actualité Albus|1 Comment

One Comment

  1. Emma Nuelle

Laisser un commentaire