L’IDEL face à une ordonnance indéchiffrable. Que faire ?

L’IDEL face à une ordonnance indéchiffrable. Que faire ?

Outre les relations entretenues avec leurs patients, les IDEL(s) se doivent aussi de gérer les relations avec les autres professionnels de santé, à commencer par les médecins prescripteurs des soins à dispenser. Ces relations peuvent parfois être délicates voire difficiles, comme par exemple, dans le cas d’une ordonnance indéchiffrable.

Les relations entre les infirmières libérales et les médecins traitants, une source d’incompréhension

Au quotidien, les médecins et les autres professionnels de santé sont des contacts récurrents pour les infirmières et infirmiers libéraux et ces relations ne sont pas toujours apaisées, qu’on pourrait le croire. Un oubli sur une ordonnance, et c’est à l’infirmière libérale de prendre son téléphone pour contacter le médecin traitant, le service hospitalier ou tout autre prescripteur pour que l’ordonnance soit complétée. Avec des emplois du temps déjà bien surchargés, ces détails se font plus usants et fatigants.

Parfois, ces mêmes prescripteurs omettent, par négligence ou par méconnaissance du travail réel des IDEL(s), un soin ou un produit. Et l’infirmière libérale se retrouve seule face à son patient, qui ne demande qu’une chose : être soigné. Le 30 mai dernier, Virgine Lange réagissait à l’un des billets du blog, en témoignant de son quotidien :

Sans compter tous les actes que l’on effectue gratis car pas d’ordo! Et tous les médicaments qu’on va gentiment aller chercher à la pharmacie pour rendre service au patient…

Il ne s’agit pas de jeter la pierre à qui que ce soit, mais juste de souligner que ces oublis, ces erreurs ou ces imprécisions pèsent lourd à la fin d’une journée commencée à 7h00 ou 7h30 et qui ne s’achèvera pas avant 19h00 voire 20h00. Et même lorsque les prescriptions sont réalisées dans les règles de l’art, elles peuvent encore poser problème pour l’infirmier libéral, arrivé au chevet de son patient.

600664___Copie_de_cH7REdRrUTH_1A757349Quand les IDEL(s) doivent se passionner pour la paléographie

L’écriture des médecins est rarement prise en modèle et l’opinion populaire l’assimile même à des pattes de mouches. Toutes les infirmières et infirmiers libéraux ont déjà été confrontés à une ordonnance illisible. Et pourtant, l’IDEL doit alors bien mener à bien sa mission. Dans un monde idéal, celui décrit par la Code de la Santé Publique (CSP), cette situation relèverait de l’impossible. En effet, l’article R. 4127-34 stipule que le médecin a l’obligation de formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s’efforcer d’en obtenir la bonne exécution.

Ce serait donc au médecin de veiller à ce que sa prescription soit correcte (aucun oubli, aucune imprécision) mais aussi compréhensible (écriture lisible). Mais dans la vie réelle, c’est bien l’infirmière ou l’infirmier libéral, qui doit se débrouiller seul au domicile du patient. En règle générale, l’appel téléphonique au prescripteur renverra l’IDEL sur une messagerie, se bornant à préciser les heures de disponibilité. Dans une grande partie des cas, l’IDEL réussira à déchiffrer, en fonction de son expérience, de sa formation mais aussi de la (ou des) pathologie(s) du patient. A ses heures perdues, l’IDEL se doit donc aussi d’être paléographe …

Une ordonnance lisible pour les IDEL(s), une obligation légale !

La responsabilité du médecin est engagée concernant la lisibilité mais aussi la pertinence de son ordonnance. Cela n’empêche pas que l’IDEL également doit répondre aux obligations, qui pèse sur ses épaules. Aux termes de l’article R 4312-29, « l’infirmier ou l’infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d’urgence que celui-ci a déterminés. Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d’emploi des produits matériels qu’il utilise. Il doit demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé ».

L’intérêt du patient reste donc la priorité absolue pour l’infirmière libérale comme pour tous les autres professionnels de santé. Mais dans les cas, où l’IDEL ne parvient pas à déchiffrer l’ordonnance, elle sera donc tenue d’attendre les précisions du médecin prescripteur. Même si aujourd’hui, de plus en plus d’ordonnances ne sont plus manuscrites, ce cas extrême se produit encore trop fréquemment !

Comment réagissez-vous lorsque vous n’arrivez pas à comprendre ou à déchiffrer une ordonnance ? Et si vous n’arrivez pas à joindre le médecin prescripteur ? Et en cas d’oubli sur la prescription, quel est alors votre réaction ?

 

By | 2018-04-12T15:24:13+00:00 1 juin 2016|IDEL au quotidien|250 Comments

250 Commentaires

  1. Fabrice Mallia mdr

  2. Sophie Lime Le 1 juin 2016 - Répondre

    Moi c’est ma soeur qui est pharmacienne qui doit surtout est concernée ^^

  3. Claudine Bourgin Le 1 juin 2016 - Répondre
  4. Marie Hugeke Le 1 juin 2016 - Répondre

    Ouiiiiii. Mais ca je sais lire moi. 20 séances de kinésithérapie de mobilité et de marché à domicile 2 séances par semaine. C est bon ?? Hihiji. Enfin je pense.

  5. Claire Simon Le 1 juin 2016 - Répondre

    Ouioui Marouane
    Je lis le 1er mot et je devine la suite quand c est des ttt je regarde le dosage et jme dit tiens sa doit etre celui la mdr

  6. Cindy Lecocq Le 1 juin 2016 - Répondre

    Et celle d’un bilan où c’est des Hiéroglyphes ? Un tube de chaque hein, on va pas se mentir !

  7. Corinne Pires Le 1 juin 2016 - Répondre

    une ordo pour le kiné !!!! hihi

  8. Amandine Tcf Le 1 juin 2016 - Répondre

    Je pense voir 20 séances de kinésithérapie de mobilité et de marche à domicile et la fin je présume a 2 séances semaines pour la longueur ^^

  9. Keys Martins Le 1 juin 2016 - Répondre

    Je fais un lavement H à que ça de vrai

  10. Marine Yechou Le 1 juin 2016 - Répondre

    Heureusement les pharmaciens sont là

  11. Ca il faut l envoyer à l ars et au conseil de l ordre des médecins et Kine …Mais pour qui ils se prennent….

  12. Nadine Grillot Le 1 juin 2016 - Répondre

    On devrait nous aussi avoir une prime de risque de 800 euros pour décoder les médecins.
    ..

  13. J’ai pris des cours de hiéroglyphes

  14. Yasmina Chrl Le 1 juin 2016 - Répondre

    Moi j’emmene la PM au labo quand j’arrive pas á lire

  15. Gilles Armspach Le 1 juin 2016 - Répondre

    Du morse, peut-être, ou des smiley…

  16. Hadji Khalifa Le 1 juin 2016 - Répondre

    On dirait un tracé d’ECG … un tracé pas très bon lol

  17. Kitty Becker Le 1 juin 2016 - Répondre

    Fastoche !!!!! Nous on est rodées car nous avons un prescripteur du feu de dieu !!!!!

  18. Ordo pour kinésithérapeute

  19. c lisible

  20. Christelle Anaba Le 1 juin 2016 - Répondre

    20 séances de kiné… de mobilisation et marche a domicile… 2 x semaines….. lol….je crois…

  21. Marie Hugeke Le 1 juin 2016 - Répondre

    Mais oui… Ne nous sous estimez pas

  22. David Hartz Le 1 juin 2016 - Répondre

    Je demande le 50/50

  23. Car Ole Le 1 juin 2016 - Répondre

    C’est irrespectueux de la part du medecin qui prend les autres professionnels de santé pour des moins que rien et qui a un ego sur dimensionné.

    • C’est exactement ça….

    • Flo Brun Le 2 juin 2016 - Répondre

      Moi j’analyse ça différemment : fort en math, bac S grosse tête mais nul en orthographe et n’assume pas, camoufle ses éventuelles fautes sous une écriture illisible !?

    • Au contraire il se dit elles on trop l’habitude de lire les ordos je leur fait confiance . Non?

    • Car Ole Le 3 juin 2016 - Répondre

      Faire confiance pour déchiffrer des hiéroglyphes, c’est prendre le risque qu’il y ai des erreurs d’interprétation.

    • C’est une mauvaise habitude prise durant leurs études pour la prise de note

  24. Estelle Hermant Le 1 juin 2016 - Répondre

    Ah oui celle la elle est pas mal !

  25. Je confirmes

  26. Florence Bleriot Le 1 juin 2016 - Répondre

    ras le bol

  27. Laeticia Sermet Le 1 juin 2016 - Répondre

    Moi je la renvoie à son prescripteur avec 1 petit mot!

  28. Il faut lire de droite a gauche lol…

  29. Aurélie Bastien Le 1 juin 2016 - Répondre

    Moi je lis 20 séances de kinésithérapie de mobilité et de marche à domicile. 2 séances par semaine. C’est bon?

  30. Aurélie Bastien Le 1 juin 2016 - Répondre

    La c’était facile par déduction et ordo habituelle mais j’avoue pour les PM de bilan sg1 un tube de chaque lol

  31. Enzel Aubert Le 1 juin 2016 - Répondre

    Je pense simplement que ce genre d’ordo ne devrait pas exister…. Un jour j’ai eu une ordo de ce genre, j’ai prélevé tous les tubes. N’ayant pu joindre le médecin le labo m’a demandé de refaire le prélèvement après avoir réussi à joindre le triste sire qui a enfin écrit une ordonnance lisible. Mais cela lui a servi de leçon car le patient n’était pas du genre à s’abaisser devant un toubib.

  32. Aurelie Lievin Le 1 juin 2016 - Répondre

    J’en ai plein !

  33. Ghassan Fayad

  34. Marie Tina

  35. Obligation pour tous les médecins d être informatisé!!!!!

    • Grave, le mien y est depuis au moins 10 ans et c’est pas vraiment sorcier comme installation. 1 ordi et une imprimante bordel

  36. Corine Dainotto Le 1 juin 2016 - Répondre
  37. Dominique Diry Le 1 juin 2016 - Répondre

    J’ai demandé un jour à un médecin de me refaire sa prescription en y mettant les formes (intérêt du patient , peur de me tromper , svp , merci …) , sa réponse : retournez à l’école !!!!

    • Anne-lyse Peres Le 2 juin 2016 - Répondre

      Moi je leur écris mot pour mot l’ordonnance que je veux. Ils font du recopiage….C’est navrant, mais la sécu étant de plus en plus tatillonne, il faut utiliser des mots bien spécifiques et les médecins s’en tapent de savoir si on peut coter AMI4 ou AMI2…

    • Dominique Diry Le 2 juin 2016 - Répondre

      c’était pour le traitement d’un patient , je n’arrivais pas à le déchiffrer .De plus même en écrivant mot pour mot l’ordonnance que je souhaite , certains médecins n’en font qu’à leur tête

  38. ViTrix Weymar Le 1 juin 2016 - Répondre

    Haha j’appelle au secouuuuurs

  39. Clé Ment Le 1 juin 2016 - Répondre

    Celle la c’est pas pour les IDE ! 20 séances de kine

  40. Veronique Crepet Le 1 juin 2016 - Répondre

    Meme avc ms lunettes c est indechiffrable !!!

  41. Sali Tal Le 1 juin 2016 - Répondre

    C’est vraiment énervant de devoir déchiffrer une ordonnance mal écrite mais au fil du temps on s’y habitue et on s’en sort pas trop mal

  42. Thierry Fasola Le 1 juin 2016 - Répondre

    faux les médecins sont tous équiper d’un ordinateur

  43. Sophia FdNe Le 1 juin 2016 - Répondre

    Chez nous. Prescription informatique !

  44. Devinette devinette. Si ps je mets tous les tubes et le labo se débrouille mais pas tjr possible. Une fois j’ai demandé, le médecin était incapable de se relire…

  45. j’appelle ça un ECG ! MDR

  46. Insupportable .on s’étonne qu’il y ai des erreur âpres cela. Moi j’ai le même. Il ne veit pas passer à l’informatique. Pourtant il est jeune. Ça devrait être obligatoire. Ça va faire chère la consulte à 25 € pour une ordonnance illisible même pour les pharmacie le personnel doit appeler en espérant avoir M. Le Docteur !!!

  47. Cosp Lili Le 2 juin 2016 - Répondre

    Moi aussi j’avais demandé de refaire la prescription il a râlé j’ai répondu pas écrit pas fait ( c’est lui au conseil qui nous avait la morale sur ça…) ben tiens…du coup il a refait..
    Un autre médecin m’appeler la procédurière,ben oui je défends mon diplôme car si couac c’est pas lui qui va assumer derrière…

  48. Vi Vine Le 2 juin 2016 - Répondre

    Oh lala ! Celui la, il en rien a f….!!!! 25 euros merci!
    Débrouillez vous avec votre infirmière!

  49. Virginie Julien Le 2 juin 2016 - Répondre

    20 Séances de kinésithérapie de mobilisation et de marche à domicile….

  50. Gwen Farret Le 2 juin 2016 - Répondre

    Anne Charlotte Morelle
    Anne Farret
    Claire Farret Aziza
    Vanessa Cardoso

  51. Laure Gratien Le 2 juin 2016 - Répondre

    Un jour j ai rappellé le médecin en presence de la patiente… et la la réponse m a laissé perplexe : « je ne sais plus ce que j ai prescrit… c est pas grave… n en tenez pas compte « !!!! La dame en serait tombé le cul par terre !!! Et moi avec

  52. Soryia Tang Le 2 juin 2016 - Répondre

    Relou de devoir rappeler le médecin pour savoir ce qu’il écrit exactement. Comme si on avait que ça à faire

  53. Valerie Laubie Carafi ca ne te rappelle pas l’écriture de quelqu’un…

  54. Nora Assi Ibdri Le 2 juin 2016 - Répondre

    Gållöů NoElju ca me degoute ce genre d ordo

  55. Emma Smith Le 2 juin 2016 - Répondre

    MDR!!! j’invente… d’ailleurs je ne comprends pas prquoi mais j’ai un taux de décès superieur a la normale…. non je rigole, pour PS je met tout les tubes et laisse un petit mot «bon courage pour déchiffrer» avec le bon de labo. Et en general le labo se fait une joie de rappeler le dr ! 🙂 pour les médocs je rappelle le medecin qui, en général, est très conscient de sa dyspraxie! 🙂

  56. Nora Jilali Le 2 juin 2016 - Répondre

    Sa me rappel un médecin au moin avec l informatique ta pa ce probleme

  57. Oui en effet c’est pas la pire….

  58. Anne-lyse Peres Le 2 juin 2016 - Répondre

    On parle des soins gratis…et vous est-il arrivé qu’un médecin dise à une patiente obèse et alitée 24h/24h 7j/7 depuis 5 ans : » je ne vous fait pas d’ordo pour kiné à domicile car les kinés ne viennent plus à domicile. Mais votre infirmière n’a qu’a vous faire marcher autour du lit 2/j »….idem pour les soins de pédicure non prescrits car non remboursés : « les infirmières peuvent bien le faire »….Il y en a marre de nous prendre pour des gourdasses de bonne volontée! Je suis INFIRMIERE!!! Pas kiné, pas podologue, pas coiffeuse à domicile, pas femme de ménage!!!!
    Désolée, c’était un coup de gueule général qui dérive du sujet des prescriptions médicales manuscrites illisibles…

    • Lolie Blue Le 2 juin 2016 - Répondre

      ?? je confirme!!!

    • J’aurais pas dis mieux ??

    • Manuelle Allain Le 3 juin 2016 - Répondre

      Ah ça oui quand on fait des s/c et que le chir a dit que l’infirmière jettera un coup d’œil au pansement … Ben voyons !

    • Nadege Gery Le 3 juin 2016 - Répondre

      C tout a fait ça ….?

    • Kamel Benabid Le 5 juin 2016 - Répondre

      Et même par le bas : en ce moment, j’ai une auxiliaire de vie qui ne veut plus descendre les poubelles dans lesquelles je mets les couches sous prétexte que c’est « nos » poubelles !!!
      On nous prend pour des pigeons de tout bord …

  59. Marine Ash Le 2 juin 2016 - Répondre

    Marshmelloww Casano

  60. Liliane Costanzo Le 2 juin 2016 - Répondre

    Je souhaite qu’il n’y ait pas trop d’urgence pour le traitement, sinon…

  61. Rénald Jougleux Le 2 juin 2016 - Répondre

    foutage de gueule égoïstement votre !

  62. Delphine Sohier Le 2 juin 2016 - Répondre

    Bastien Braccini haha ça me rappelle un post d’hier soir mdr

  63. Flo Clb Le 2 juin 2016 - Répondre

    Charlotte

  64. Cecile Cadinot Le 2 juin 2016 - Répondre

    Bah moi je suis pas un décodeur !
    Si c’est pas lisible c’est pas pas fait !
    Point barre !
    Et la je suis deSolee mais c’est illisible à moins de deviner …

  65. Fana Fanette Le 2 juin 2016 - Répondre

    Oups je crois avoir repéré une onde de pardee. Vite réagissons sinon c’est l’électro choc !!!! Mdr

  66. Là je croie que je m’arrache les cheveux avant de me tirer une balle dans la tête

  67. Mar Lap Le 2 juin 2016 - Répondre

    propose une nouvelle matière à l’école d’infirmières : l’écriture médicale ! mon médecin lui, sait taper sur un ordi.

  68. Katherine Gromas Le 2 juin 2016 - Répondre

    J ai su déchiffrer!

  69. Drine Drine Mc Le 2 juin 2016 - Répondre

    C dangereux ces hiéroglyphes

  70. Karine Lem Le 2 juin 2016 - Répondre

    moi j ai eu un medecin que j avais rappele pour une ordonnance illisible tellement il avez mal ecrit il m a repondu vous n avez qu a savoir lire mademoiselle ! et il a racroche !

  71. elle est belle celle là

  72. Et surtout quand on demande une date precise Et qu ils mettent la date Du jour

    • Laure Gratien Le 3 juin 2016 - Répondre

      Et quand on demande précisément la prescription de DSI avec date et en précisant aussi ou mettre leur tampon et signature….et que rien n est jamais respecté….

  73. Pierre Loridan Le 2 juin 2016 - Répondre

    Je retournerais voir mon mécedin et lui proposerais de retourner à l’école primaire; sinon en changer.

  74. Pascale Mottier Le 2 juin 2016 - Répondre

    Grrrrrrrrr

  75. Steeve Legrand Le 2 juin 2016 - Répondre

    Y en a marre surtout des médecins qui savent pas faire les ordonnances.  » à domicile » « dimanche et jours fériés »…. C’est pas compliqué quand même merde…!!!!

  76. Fabienne Ricca Le 2 juin 2016 - Répondre

    J’essaye de comprendre le hiéroglyphe!!!! Sinon j’appelle le médecin , si il est absent je suis dans la merde!!!

  77. Marion Henquez Le 2 juin 2016 - Répondre

    Jessy Cape

  78. Sandra Albert Le 2 juin 2016 - Répondre

    L’horreur et ça fait partie du quotidien..

  79. Isabelle Guy Le 2 juin 2016 - Répondre

    c’est les ordonance sont illisible pour les patient mais maintenant c’est sur ordinateur heureusement

  80. En fait, si on repère le K de kiné, le reste coule de source

  81. Éu la même chose avec prise de sang illisible

  82. J’ai pris l’option hiéroglyphes à l’IFSI

  83. Ju Lee Sofos Le 3 juin 2016 - Répondre

    20 séances de kinésithérapie de mobilité et de marche à domicile 2 séances par semaine.

  84. avec 2euro de plus ils vont avoir 30secondes pour écrire un peu rien qu un peu mieux et la cs dura 10mn30 patience

  85. Pareil que pour mes collègues ce genre d’ordonne m’est tombée dessus un matin bien chargé au niveau taf .J’ai appelé une seule fois un médecin car son ordo était illisible il m’a répondu très irrité qu ‘en tant qu »infirmière je devrais savoir lire et moi de lui répondre qu »en tant que médecin il devrait savoir écrire .

  86. Jessica Domingo Le 3 juin 2016 - Répondre

    Un jour j’ai appelé le médecin en question qui m’avait fait une prescription dans le style et je lui ai dit que je n’étais pas diplômée en de hiéroglyphe. Il a rigolé et il a admis que parfois son écriture était abusée

  87. Fastoche
    20 séances de kinésithérapie de mobilité et de marche à domicile
    2 séances /semaine

    Il me semble, sinon faire comme nous appelez le super docteur en lui demandant « qu’est ce que tu veux mec?
    Au max du raz le bol je demande aux patients de déchiffrer en cas d’impossibilité je leur dit qu’une presçription doit être claire lisible de tous et que je ne peut rien pour eux si leur docteur écrit avec un autre alphabet que le notre ……. Ils en conviennent tous !!!!!!

    Chers médecins prescripteurs, faites un effort dans vos prescriptions, car je ne suis pas persuadé que nous infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes et autres professionnels, soit bien couvert d’un point de vue légal avec vos presçriptions dite « égyptiennes » (hiéroglyphes)

  88. Dom Adele Lama Le 3 juin 2016 - Répondre

    La c est vraiment très fort…

  89. Simon LE Hebel Le 3 juin 2016 - Répondre

    Pas d’ordonnance,pas de soins malheureusement pour le patient…question de responsabilité

  90. Jérôme Navarin Le 3 juin 2016 - Répondre

    Avec la télétransmission en mode SCOR c est aussi après scanner encore plus impossible à lire quand ça arrive aux Caisses d Assurances qui peuvent t invalider ta tarification des actes

  91. Cindy Carrey Le 3 juin 2016 - Répondre

    Les médecins écrivent la plupart comme des porc et c est un manque de respect évident pour les pauvres qui doivent déchiffrer des symboles inconnus……

  92. Hamid Boutaleb obtenu un infirmièr de 15 ans certificat d’ expérience marié et avoir un enfant je veux travailler comme infirmièr et j’avoir d’autres certificats et je suis OK et prêt pour toutes les conditions de travail et les circonstances.

  93. Wahou! elle est authentique?
    J ai moins grave . Sur nos 8 médecins un seul à une écriture plutôt artistiquement belle mais particulière et je m y suis presque habituée. Sinon toutes les couleurs de tube et hop!

  94. Camille Drapier Le 3 juin 2016 - Répondre

    Flavie Maquinghen Mélanie Grateau Adil Adilou Céline Delcenserie

  95. Ka Rioka Le 3 juin 2016 - Répondre

    Là c’est du foutage de gueule je dirais! Perso j’applique pas je comprends rien ! Au pire je contacte un autre Mdc

  96. Christophe Mille Le 3 juin 2016 - Répondre

    Ordo pour kine !
    Mobilisation et marche à domicile 20 séances !
    Facile !

  97. Maria Antonelli Le 3 juin 2016 - Répondre

    Ah oui..
    Au secours..!!

  98. Guillaume Liehr Le 3 juin 2016 - Répondre

    Préparer vos pierre de Rosette

  99. JE CROIS !!! 20 séances de kinésithérapie de mobilité et de marche à domicile (après peut-être….. 2 séances /………..jeu de devinette!!!)

  100. Non mais franchement Ç la pire que j’ai vu ordonnance avec des traits horizontaux voilà ce que je vois bon courage

  101. Patrice Duhamel Le 4 juin 2016 - Répondre

    Il faut pas aller chez les médecins arriérés , maintenat les ordonnances sont faites sur ordi et imprimées

  102. Laetitia Morgand Le 4 juin 2016 - Répondre

    Nous ne savons toujours pas lire les hiéroglyphes !!!

  103. Marie Atoutprix Le 4 juin 2016 - Répondre

    Bin je regarde mon alphabet des médecins !

  104. Sandrine Kara Le 4 juin 2016 - Répondre

    C’est abusé!

  105. Francesca Codron Le 4 juin 2016 - Répondre

    J’ai réussi à lire facilement cette ordonnance :je laisse le soin aux infirmiers et infirmières de déchiffrer et de faire au mieux. ..en gros démerdez vous

  106. Celle ci est lisible encore

  107. Clotilde SP Le 4 juin 2016 - Répondre

    Clairement illisible, ré expliquer le but de l’écriture : COMMUNIQUERRRRR

  108. Gaelle Ravallec Le 4 juin 2016 - Répondre

    Je demande à la pharmacie elles ont l’habitude puis plan B je harcèle le médecin

  109. Sophie Montmejat Le 4 juin 2016 - Répondre

    Bravo à nos appareils photos

  110. Nous les chirurgiens s’amusent de nous faire des ordonnances illisibles

  111. A celled et ceux qui ont trouve chapeau!!!

  112. Chon Bataille Le 4 juin 2016 - Répondre

    Peut être que les patients peuvent anticiper en montrant au toubib que c’est illisible, non ?

  113. Rassurez vous, en labo on arrive a relire les ordonnances car on s’habitue à l’écriture des médecins. A vrai dire, ils prescrivent toujours le même bilan pour tous leurs patients. On en arrive même a anticiper ce qui est demandé D’ailleurs, on a un médecin qui a quasi la même écriture que celle de la photo !

  114. Aurore Guillard Le 4 juin 2016 - Répondre

    Sans oublier de dire que la Sécu elle la lit toujours et à son avantage …..;)

  115. Cri Cri Le 4 juin 2016 - Répondre

    En plus de ça ce qui m’énerve ce sont les pharmacies qui délivrent des génériques sans noter quoique ce soit sur la feuille ou les boîtes ( obligatoire normalement) . Et on sait que c’est celui qui fait qui charge notamment l’Ide. Et par expérience il y a bcp d’erreurs de délivrance. Même si on est censé connaître les médocs vu tous les noms et labo différents faut pas « z’aggerer » non plus!

  116. Valerie Leingang Le 4 juin 2016 - Répondre

    Oui facile sur ce coup là, pas de doute!! Il faut avoir un peu l’habitude!!

  117. Je demande l avis de collègues sinon j appelle le médecin mais attention à la suceptibilite de celui ci !

  118. Flo Créola Le 4 juin 2016 - Répondre

    Grave! !!!

  119. Minnie Moun Le 4 juin 2016 - Répondre

    Respect Marie Hugeke

  120. Instaurer les hiéroglyphes dans les études en pharmacie! J’en ai vu des gratinées mais là c’est abusé!c’est mathématique,20 secondes de perdues à écrire une ordonnance lisible ,égal à je vous laisse deviner en euro à la fin de l’année..

  121. Voilà aussi pourquoi les médecins font les ordonnances sur leur ordinateur c est plus lisible

  122. Tatiana Gyt Le 4 juin 2016 - Répondre

    C’est honteux

  123. Isabelle Lgt Le 4 juin 2016 - Répondre

    Moi je lis 20 séances de kinésithérapie de mobilisation et de marche à domicile 2 fois par semaine…. qui dit mieux?????

  124. Géhan Khemiri Le 4 juin 2016 - Répondre

    Ça c’est vrai ils pourraient dactylo leurs ordos quand même

  125. Géhan Khemiri Le 4 juin 2016 - Répondre

    Et quand ils dictent leurs courriers des fois c’est flippant. Et après ils s’étonnent que les secrétaires puissent faire des erreurs

  126. Belinda Plichon Le 5 juin 2016 - Répondre

    Une honte

  127. Laila Yayoan Le 5 juin 2016 - Répondre

    Il faut appeler un ami qui bosse en pharmacie . Ils sont capables de tout déchiffrer

  128. Marius Délé Le 5 juin 2016 - Répondre

    Ptdr aucun effort le médecin, bravo Marie Hugeke, trop forte!!!!!!

  129. Florent Monin Le 5 juin 2016 - Répondre

    Franchement c’est illisible !

  130. Yanouch Kavitch Le 5 juin 2016 - Répondre

    Simple: j’appelle le médecin et s’il ne repond pas je renvoie le patient le voir. Si nous faisons une erreur d’interprétation nous sommes pénalisés, et surtout on pénalisele patient. Alors je prends mes precautions.
    Une ordo illisible, non datée, non signée,… n’est pas valable.

  131. Elian Carrierou Le 5 juin 2016 - Répondre

    je lui demande s’il est Egyptien lol

  132. Philippe Becard Le 5 juin 2016 - Répondre

    En effet, c’est vraiment incompréhensible !!!

  133. Philippe Becard Le 5 juin 2016 - Répondre

    Essayer doc svp !!!

  134. Pascal Bruneau Le 5 juin 2016 - Répondre

    vive l imprimante

  135. Fleur FC Le 5 juin 2016 - Répondre

    c’est quasiment la meme ecriture que le medecin de famille quand j’etais gamin

  136. Ça c est clair. Pour les prélèvements je prend tout mais pour les injections là est le problème il faut rapeler le médecin qui ne se rappelle pas toujours sa propre prescription.eh oui. Pas cool.

  137. Camille Metton Le 5 juin 2016 - Répondre

    Valerie Mayan si tu pouvais faire un effort décriture!
    Par avance merci !

  138. Maite Gloaguen Le 5 juin 2016 - Répondre

    Ça m’énerve ce genre de truc
    Moi travaillant en milieu hospit c’est les courriers illisibles
    A déchiffrer quand t’as un milliards d’autres trucs à faire
    G juste envie de les étriper à mains nues

  139. C est du foutage de gueule. Ça veut dire aucune considération pour ceux qui la liront

  140. Perso, nous demandons à nos médecins de ville d’écrire correctement, en argumentant bien sûr, et du coup ils font des efforts. Lol (ehpad)

  141. Domi Rey Le 6 juin 2016 - Répondre

    Tout a fait d accord annelyse et steeve,ras le bol on nous exploite!!

  142. Michelle Moris Le 6 juin 2016 - Répondre

    C’est un réél manque de respect , il croit que tu as fais « option, ordo illisible ce b

  143. Valérie Carlus Le 6 juin 2016 - Répondre

    Oui.c,est.vrai.ca

  144. On n à que ça a faire..
    Déchiffrer l énigme et refaire l ordonnance qui est rarement complète. ..

  145. Boom Rang Le 6 juin 2016 - Répondre

    L ordo repart chez le médecin et réinscrite a l ordi

  146. Stephanie Trani Le 6 juin 2016 - Répondre

    et quand tu dois délivrer un accord de prise en charge que tu comprend pour qui, quoi et comment…

  147. Isa Bel Le 6 juin 2016 - Répondre

    vive l’informatisation des dossiers !!! Sophie Noel….;-))

  148. Oliver Bat Le 7 juin 2016 - Répondre

    Je l’appelle ô tél ….
    Si pade réponse je v à son kabinet
    Si sa secrétaire m’envoie paître. ..JY V PA. …
    ET SI TOUBIB LÀ ….Y ME LA DECHIFFRE ILLICO CETTE PUTIN DE LA OXTIA DORDONANSSE !!!!
    J’oubliais TOUT CECI en étant COURTOIS eta POLI !!!!!!

  149. J’ai acquis avec les années un système de traducteur de docteur. Il m’arrive encore parfois de ne pas réussir à lire quand même donc comme la majorité je pique tous les tubes et le labo n’a qu’à voir avec le médecin directement (je ne suis pas secrétaire) et sinon je l’appelle.

  150. Gadgette Romy Le 7 juin 2016 - Répondre

    Mdr

  151. decodeur egyptien en rupture de stock

  152. Pauline Hart Le 7 juin 2016 - Répondre

    Mdr ! Notre quotidien 😉

  153. C’est de pire en pire… quand j’en vois un qui écrit lisiblement je le félicite!

  154. Mgt Marc Le 7 juin 2016 - Répondre

    je suis d’accord 😉

  155. Mamady Kaloumba Le 7 juin 2016 - Répondre

    Perso je ne m’embête jamais à déchiffrer une ordonnance, c’est de leurs responsabilités de faire en sorte que l’ordonnance soit lisible
    Je dis aux patients ou familles de régler cela avec leurs médecins. Ras le bol de tous faire !!!
    Mais c’est payant car les patients qui me connaissent disent à leur medecin d’écrire convenablement

  156. Hailly Neg Le 7 juin 2016 - Répondre

    Faut punir ces actes…c’est un viol oculaire

  157. Je ne suis pas médecin mais j’ai la même écriture…..

  158. Juliette Brousse Le 8 juin 2016 - Répondre

    Julie Marin et ton écriture de médecin

  159. Juliette Brousse Le 8 juin 2016 - Répondre

    Julie Marin et ton écriture de médecin

  160. Annick Ratier Le 8 juin 2016 - Répondre

    Ben quoi ? On voit bien que ce sont des séances de Kiné à domicile !

  161. Olivier Behr Le 8 juin 2016 - Répondre

    C’est un peu une tradition chez eux.. ☹☻

  162. […] nous sommes déjà interrogés sur la responsabilité de l’infirmière libérale face à une ordonnance illisible et indéchiffrable. Dans le meilleur des mondes, l’infirmière libérale n’aurait qu’à exécuter les […]

Laisser un commentaire