Le dossier de soins infirmiers, bientôt obligatoire ?

Le dossier de soins infirmiers, bientôt obligatoire ?

La question de l’obligation du dossier de soins pour l’infirmière libérale est une interrogation récurrente. Bénéfique pour le suivi et le bien-être du patient, le dossier de soins apparaît aussi comme un outil avantageux pour l’infirmière ou l’infirmier libéral, à condition qu’il soit facile et pratique à utiliser…

La profession infirmière, soigner et participer à la politique de santé

Que ce soit à l’hôpital ou sous sa forme libérale, la profession infirmière concentre un grand nombre d’obligations légales. Les soins dispensés répondent à cet encadrement de la profession, mais le rôle d’une infirmière ne se cantonne pas seulement à ces gestes techniques. On l’oublie trop souvent mais l’infirmière libérale est aussi garante de la traçabilité des soins et de la communication des données médicales aux autres professionnels de santé.

Dans un hôpital (ou une clinique), le garant de cette traçabilité n’est autre que le directeur de l’établissement, mais lorsque l’hôpital se déplace à domicile (et c’est l’ambition de l’HAD), alors l’infirmière libérale se voit charger, par le décret de compétences, de cette obligation. La question du dossier de soins, si recommandé et encore trop souvent absent, se pose avec force. Comment s’assurer d’une bonne traçabilité et d’un échange efficace entre professionnels de santé lorsque les données ne sont qu’orales ? La mission demeure presque impossible, et le recours à un dossier de soins par patient s’impose alors comme une évidence et une nécessité.

Le dossier de soins, la responsabilité et le professionnalisme de l’infirmière

PlaiesAS (1)La mémoire est sélective et trompeuse, nous le savons tous. En évoquant la traçabilité des soins, nous pouvons, par exemple, penser aux pansements et à la gestion des plaies. Un dossier de soins disposera ainsi d’une fiche pansement, qui permettra d’écrire et donc de suivre l’évolution de manière beaucoup plus précise, sans risque d’erreurs ou d’oublis.

Tous les aspects de la plaie peuvent alors faire l’objet d’indications précises, et de sa localisation à sa taille, en passant par les facteurs influant sur la cicatrisation, l’infirmière libérale est en mesure de synthétiser par écrit tout ce qui concerne son patient. Le pourcentage de bourgeonnement ou de nécrose ne risque pas d’être « oublié » s’il est inscrit noir sur blanc sur la fiche pansement du patient.

C’est grâce à ces données précises, que le choix de protocole et de pansement pourra être pris dans les meilleures conditions, puisque cette fiche pansement sera incluse à un dossier de soins plus général.

C’est une certitude, le dossier de soins apporte une réponse efficace à l’approximation et à la subjectivité de transmissions orales, qui laissent la porte ouverte aux oublis.

Vers une généralisation et une obligation des dossiers de soins

Différent du dossier médical, le dossier de soins n’est pas à ce jour imposé comme une obligation juridique. Plusieurs voix se font entendre pour que cette obligation soit effective, à une époque où la traçabilité prend de plus en plus d’importance et où l’hospitalisation à domicile se généralise à grand pas.

Ce dossier de soins sera aussi le support privilégié de l’infirmière ou de l’infirmier libéral pour échanger avec ses collègues, voire avec d’autres professionnels de santé. Un argument de plus pour les défenseurs de cette solution bénéfique au bien-être du patient.

Il restera alors à en déterminer la forme et le contenu de manière plus précise, et nul doute, que la simplicité et la praticité devront alors être les bases de cette réflexion. Le dossier de soins devra donc répondre à de nombreuses demandes :

  • Pouvoir être mis à jour en quelques instants, lorsque l’infirmière libérale est au chevet de son patient
  • Permettre l’enregistrement de photos pour une fiche Pansement et Plaies plus explicite encore
  • Faciliter l’échange d’informations entre les infirmiers d’un même cabinet pour gagner en efficacité et en temps lors des transmissions
  • Assurer une traçabilité des soins
  • Etre un support d’échange avec les autres professionnels de santé, et notamment avec le médecin traitant

En un mot, le dossier de soins doit faciliter le quotidien d’une infirmière libérale pour le bien-être de ses patients sans créer de nouvelles obligations à l’infirmière concernée.

Un dossier de soins sur Smartphone, comme le propose déjà Albus, le spécialiste du logiciel infirmier, par exemple, pourra satisfaire à toutes ces exigences.

 

Tenez-vous un dossier de soins par patient ? Comment procédez-vous concrètement au quotidien ? Estimez-vous, que ce dossier de soins sera, d’ici quelques mois ou années, une obligation égale ?

 

By | 2018-04-12T15:22:20+00:00 17 juillet 2016|IDEL au quotidien|101 Comments

101 Commentaires

  1. Christelle Farand Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Casse les bonbons avec leurs paperasse

  2. Zoreydesiles Run Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Si on lit bien la législation, le dossier de soins est obligatoire quelque soit le mode d’exercice de l’infirmière. C’est une preuve devant un tribunal, et n’oublions pas que les patients et familles sont de plus en plus procéduriers. Mais j’en fait rarement, mes patients refusent un dossier à domicile, j’en fais un lorsque la personne a des soins lourds.

  3. Céline Gaspardo Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Faits chez nos patients chroniques

  4. J en fais chez mes chroniques
    Et j essaie D en faire chez mes patients ponctuels mais C plus dur

  5. Romain Deschamps Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Nous le faisons pour les chroniques et les séries d’actes mais pour un acte isolé c’est idiot. Nous ils restent au cabinet car sinon on les retrouve dans un drôle d’état…

  6. Sandrine Gonckel Le 17 juillet 2016 - Répondre

    J en fais pour mes patients chroniques uniquement.

  7. Nous les faisons pour les chroniques et les pansements. Pas pour une série de sc ou une pds…

  8. Simon Cluse Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Nn mais c’est déjà obligatoire… pour tte pec aussi minimisé soit il

  9. Vero Baudart Le 17 juillet 2016 - Répondre

    j ai fait a plusieures reprise mais lors d hospi en urgence les pompier et le 15 refuse de le prendre c est a ce niveau qu il serait interessant

  10. Yvette Lise Jeandet Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Moi j ai pas le temps pour ces conneries ! Personnes ne sen sert (les pompiers , le médecins….) et devant les tribunaux c’est pas avec une pauvre feuille ou tu coches ta piqouse, ta toilette et le caca qui va te sauver la mise ! La législation lol : vaste mascarade !

    • Sandrine Hz Le 18 juillet 2016 - Répondre

      Complètement d accord ! Autant travailler au had si on aime cocher, écrire et se justifier !

    • ET C est là que vous vous trompez… Un émargement de soin apporté la preuve devant un tribunal que ce jour là le soin a bien été effectué… En cas de Controle de la secu également.

    • Gaelle Fradin Le 18 juillet 2016 - Répondre

      Mais qu’est-ce qui m’empêche de cocher des jours à l’avance ? J’avais commencé les diagrammes et je me suis vite dit que ça n’avait pas grande valeur

    • Yvette Lise Jeandet Le 18 juillet 2016 - Répondre

      Un DSI, des diagrammes de soins ou ce que vous voulez non aucunes valeurs juridiques!!!!!! Ce ne St pas des documents officiels!!!! Point !!!

    • Sandrine Hz Le 18 juillet 2016 - Répondre

      Et oui on peut cocher et pas faire !

    • Lulu Sissi Bois Le 18 juillet 2016 - Répondre

      étant infirmière pompier volontaire,je peux vous assurer que parfois 1 dossier même si y a pas grand chose dedans bah ça nous aide vachement sur certaine prise en charge

    • Dans mon dossier
      Num personne à prévenir
      Derniere ordo ttt
      Mon num
      Dernier bilan
      Fiche avec atcd

      Et apres j adapte surveillance délivrance de morphine quand C est la famille qui gere

    • Nous travaillons avec un dossier pour chaques patients et ça prend 5 min à cocher ses soins… Alors l’argument du manque de temps est nul!!! Le dossier sert car je peux te dire qu’il est consulté par les pompiers où je bosse. De plus il est obligatoire et peut être demandé en cas de contrôle par la sécu ou en cas de procès. Je préfère prendre le temps de faire  » ces conneries »???

    • Yvette Lise Jeandet Le 22 juillet 2016 - Répondre

      5 min ×40 patients = 3h 30 Stéphanie Ingrand Dos-santos! Alors la je te titille car effectivement ça ne prend même pas 5 min pour remplir un dossier (la dessus on est d accord) ms sur une journée ça te rallonge quand même la sauce de plus d 1 heure . Et 1 h sur 15j de travaille et ça te fais un 16 ème j de boulot gratis ! Comme si on était pas déjà assez chargé comme ça qu on était pas sous payé (oui c ce que je pense ) pour ce que l on fait (l infirmière, la psy, l’assistante sociale, parfois la femme de ménage et souvent le substitut de la famille). Alors si ou tu exerces , les autres intervenants le consulte, t’en mieux. Moi, à l hôpital on a déjà dis à plusieurs patients que ça ne servait à rien et effectivement…Tout le monde s’en fout la ou je suis . J’aime pas perdre mon temps (oui l argument tps est valable me concernant) pour des conneries « administratives dépourvues d’intérêts juridiques et financiers ». Après, libre à chaqu un de faire ce que bon lui semble .

    • Avec un tel raisonnement il ne faut pas s’étonner que notre profession n’avance pas!!! Perso je ne rallonge pas ma journée de 3:30???j’ai juste envie de rire!!!

    • Sandrine Dumanoir Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Moi je ne les fais que pour les gros chroniques.
      Quand il y a bcp de soins ça permet d’être sûr que rien n’a été oublié et le médecin aime bien regarder ça lui permet de visionner rapidement la pec.
      Par contre pour une série d’im par exemple je n’en fait pas. Ça n’a pas grand intérêt…

    • Mar Ge Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Je suis remplacante depuis plus d’un an et je vous garantie que quand vous appelez le samu et que vous avez un dossier avec au moins les atcd et traitements, déjà vous ne passez pas pour une incompétente et puis à long terme quand le patient est souvent hospitalisé, on est bien content d’avoir les trans ciblées….

    • Yvette Lise Jeandet Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Stéphanie Ingrand Dos-santos! C’est avec ton raisonnement de « cornette bonne et dévouée  » qu on n’avance pas ds la profession et que nous n’avons aucunes reconnaissances ! Comme je te l’ai dis ds le post d’avant : libre à chacun ! Vie ta vie , travaille gratuitement, fais du bénévolat, fais toi e____er par ton ministère (t’as fais quoi dis moi contre la loi santé ? Tu fais quoi contre les HAD? Tu sais que ton métier est en pérille à jouer les braves fifilles?) .Relis ce que j ai marqué ! 3h 30 c pour me foutre de ta gueule avec t 5 min par patient. T es pas doué en math ? Je te dis que cela rallonge ta journée d une bonne h quand tu as 40 dossiers de soins à remplir par j ! Toi pas comprendre ?
      Les atcd de mes patients j ai assez de mémoire pour m’en rappeler , ainsi que leurs traitements. Et oui ! Dans le Val d’Oise ou je travaille les autres corps de métier médicaux et para ne s’en servent pas . Pour celles qui on la chance d’avoir des intervenants qui utilisent se support, t’en mieux !

    • Evann Hernandez Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Yvette je suis très amusé par votre calcul… Sans rire, prendre au mot 5min par patient…. N’êtes pas vous censé connaître ces derniers ? Un planning de soin, sur sa globalité, se remplit vite informatiquement…
      On est ainsi loin des 3h30 que vous décrivez 😉

    • Yvette Lise Jeandet Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Evann Hernandez! Relis mon post ! Ce n’est pas moi qui dit que ça prend 5 min ms Stéphanie Ingrand Dos-santos , à laquelle je répond que cela ne prend MÊME PAS 5 min….
      Lisez correctement s’il vous plaît avant d intervenir , merci ?

    • Yvette Lise Jeandet , tu fais parti des infirmières que j’affectionne beaucoup: celle qui savait tout, qui n’ont besoin de personne et sûrement pas d’un dossier de soins car elles ont une mémoire d’éléphant, qui ont des compétences hyper développées (elles savent compter????) et cerise sur le gâteau: elles se permettent de te jure de « cornette dévouée » alors qu’elles ne te connaissent pas!!! J’ai envie de dire encore une infirmière aigrie, qui sait tout sur tout, limite mal baisée( bin oui tu te foute de ma gueule cf ton post avec ton calcul)!!! Alors j’ai envie de dire bonne route vieille bique???? des connes dans ton genre j’en ai croisé et je peux te dire qu’une bonne remise en question leur ferai pas de mal parfois???

    • Gwenaelle Labadille Le 24 juillet 2016 - Répondre

      Moi je fais des dossiers de soins pour les patients à qui j’ai fait Une DSI. Et pour les suivi des pansements complexes. Pour un meilleur suivie et pour faciliter le travail de la remplaçante.
      Les autres intervenants médicaux et paramédicaux sont content de ce dossier qu’ils peuvent utiliser. Y’a une vrai traçabilite des soins , surv de poids , inr … au clair et ordonné. Un confort pour tout le monde et une sécurité en cas de contrôle.

    • Yvette Lise Jeandet Le 24 juillet 2016 - Répondre

      Stéphanie Ingrand Dos-santos ! Qui se permet de juger l’autre en premier ? C’est pas parce qu’on est pas d’accord que l opinion de l’autre n’a pas de valeur . Apparemment ce n’est pas un de tes principes !!! Tu fais partie de cette generation de personnes touchées par l illetrisme (ne pas comprendre un post et en déformer le contenu ) incapables d avoir une discussion argumentee à partir du moment où il y a contrariété (bouh la vilaine infirmière est pas d accord avec moi lool)
      Ne t en fais pas pour moi ! Je me remet en question souvent sur ma pratique IDE ainsi que ds ma vie personnelle et je dois dire que je suis plutôt épanouie car en accord avec mes valeurs !
      D’autres renseignements ?

    • Rachel Laurent Llorca Le 24 juillet 2016 - Répondre

      Bein oui ca prend du temps de cocher des gestes qui sont repetitif ou qui vont de soi genre cocher toilette et cocher plus loin pediluve!! Ca n a aucun sens.
      Perso une simple feuille de transmission est suffisant…plus ca va plus les dossiers s epaississent de feuilles qui font doublon avec d autres.
      1 mn de cochage chez chaque patient ca represente 30-40 mn par jour a le faire
      Apres bien sur qu il faut un minimum d ecrit mais pas non plus tombé dans l excès

    • C’est toi qui agresse les gens pas moi ma chère. Regarde ta réponse à mon post. Je ne t’ai jamais manqué de respect, je ne t’ai jamais traité de cornette dévouée, de « je me foute de ta gueule » ou de « toi comprendre moi »!!! et pour finir d’illettré. Je ne sais pas qui de nous deux ne respecte pas l’opinion de l’autre mais une chose est sur ce n’est surement pas toi ma chère!!! Concernant les arguments que tu avances ils ne brillent pas par leurs intelligences… Je suis heureuse de savoir que tu as des valeurs ça va rendre mon week-end encore plus beau!!! Par contre, l faut travaillerl sur le côté « ne pas juger les gens » car je pense que tu en as bien besoin. Concernant d’autres renseignements et bien je vais m’en passer car j’ai fais le tour du débat avec toi. Bonne journée

  11. Severine Bourgoin Le 17 juillet 2016 - Répondre

    On le fait pr tous! simplement avec les feuilles adaptées si soins simples et ponctuels, on est contentes pr la traçabilité, on fait tout noter dessus au généraliste! On se sent bcp plus rassurées ds notre travail quoi qu’il se passe tout y est! Et franchement on n’y passe pas des heures non plus!

    • Anne Rouyer Le 19 juillet 2016 - Répondre

      Et bien détrompe toi! Au tribunal, on s’ en sert et pas qu’ un peu!!!

    • Severine Bourgoin Le 19 juillet 2016 - Répondre

      Si on pense faire les bons choix pas de crainte du tribunal, s’il est rempli je me sens plutôt protégée

    • Nora Assi Ibdri Le 23 juillet 2016 - Répondre

      J ai fait la formation acte et nomenclature les feuilles et les cahier de brouillon ne font pas foi en cas de procedure du coup j ai achetez des cahier de soin adapte et officiel pour mes dsi et d autre pour les diab….

  12. Sue Ellen Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Fais pour tous patients sauf actes isolés

  13. Sopht Flag Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Je fais systématiquement un dossier de soins que j’ai créé pour répondre à mes besoins.
    Même les généralistes le tiennent à jour.
    Traçabilité
    Obligation légale

  14. Annie Brenda Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Fait chez tous sauf cas isolés

  15. N oubliez pas de demander le consentement écrit de vis patients des que vous faites des soins ! ! C est aussi légal ! !!

  16. Saida Mezi Le 17 juillet 2016 - Répondre

    Encore plus simple sur suivietsoinseditions y a plus qu’à compléter !!! Fini feuilles volantes!!!

  17. Julien Perrin Le 17 juillet 2016 - Répondre
  18. Elodie Pyod Le 18 juillet 2016 - Répondre

    Audrey Genillon Georges va vraiment falloir qu’on s’y mette

  19. Jen Aguililla Le 18 juillet 2016 - Répondre

    Dossiers de soins pour tous nos chroniques. Et pour les ponctuels on note au dos de l’ordonnance(conseillé par la cpam). Et pour nous ça fonctionne bien avec les médecins et autres professionnels

  20. Sam Bouanane Le 18 juillet 2016 - Répondre

    Nous sommes passés aux tabettes pour les dossiers de soins

  21. Maxime Ferrer Le 18 juillet 2016 - Répondre

    Portes Maé

  22. Maxime Ferrer Le 18 juillet 2016 - Répondre

    Sandrine Clavé

  23. Nathalie Baratte Le 18 juillet 2016 - Répondre

    Non ….faudrait???

  24. Jocelyne Andreani Le 18 juillet 2016 - Répondre

    J en ai un chez chaque patient

  25. Nadège Dumaine Le 18 juillet 2016 - Répondre

    Déjà en place !

  26. Djédjé Rub Le 19 juillet 2016 - Répondre

    Le dossier de soin n’est pas obligatoire (bien que vraiment pratique) seule la tracabilite l’est!

  27. Karine Authié Le 19 juillet 2016 - Répondre

    Je me suis rendu compte (a mon niveau d aide soignants) que le dossier de soin au domicile servait surtout à régler les conflits de contre équipe (qui est venu tel jour et n a pas fait ci ou à fait ça? ) ou bien prouver a la famille qu’ on est bien passé alors que le patient maintient que non par oubli…

    • Sam Bouanane Le 20 juillet 2016 - Répondre

      Peu importe il faut une traçabilité des soins
      Ça permet aussi à ton ou à ta collègue de savoir ce qui a été fait….
      Après s’adjoint le travail de l’équipe pluridisciplinaire

  28. Alice Bachelot Le 19 juillet 2016 - Répondre

    Vanessa Louer fo kon s y remette à nos fiches pst…

  29. Ludivine Poirot Le 19 juillet 2016 - Répondre

    J’aimerai bien voir un de vos supports, si quelqu’un veut bien m’en transmettre? on en utilise chez beaucoup de chroniques mais jamais sous même forme. Merci pour celle qui répondront.

  30. Catherine Beaumont Le 19 juillet 2016 - Répondre

    Nous avons Mis en place un dossier pour chaque patient…tout y est…renseignements administratifs,personnes a joindre,num médecin,pharmacie,kiné,adv etc…puis fiche observation,fiche de soin adaptée et personnalisée,fiche traitement,dextro+ protocole ,surveillance psts avec protocoles,et pochettes ordo généraliste,spécialistes,pochette résultat labo..ça fait des années,en janvier on archive l an passé et on recommence,tout est au chevet du patient,on récupéré a la fin des soins..

    • Isabelle Mouly Le 19 juillet 2016 - Répondre

      J’ai fait pareil et ça marche très bien!! Enfin avec le généraliste!! Les hôpitaux cliniques et spécialistes ne s’en servent pas ou peu! Dommage

  31. Et tout ce quil y a ds l ordi(ordo scannée, jours de travail cochés,photos de plaies etc) ca n’est pas valable? Parceque le dossier papier au domicile,on ne le recupère pas si la patient est hospitalisé…

    • Astrid Poupette Le 23 juillet 2016 - Répondre

      C’est juste que le dossier de soin ne doit pas partir avec le patient ! (En plus techniquement il n’est pas sensé rester au domicile à cause du secret professionnel mais bon difficile de faire des trans partagées si on doit penser à laisser le cahier les jours de visite du toubib…. orthophoniste… pédicure)
      Nous on a sous enveloppe une fiche de liaison en cas d’hospitalisation que l’on met à jour régulièrement

  32. Fabienne Douvilier

  33. Doriane Becue Le 21 juillet 2016 - Répondre

    Mado Loulou Cloé Manon
    C’est top tes dossiers.

  34. Laetitia Missler Le 21 juillet 2016 - Répondre

    Fabiola Incorvaia on est à jour 🙂 !!

  35. Ange Est Là Le 21 juillet 2016 - Répondre

    Caren Trime
    Madvi Narainen

  36. Lilith Angel Le 22 juillet 2016 - Répondre

    Ça fait qq mois que j’en ai mis en place… Au bout de 6 mois je suis quasiment la seule à m’en servir, les doc zéro, mes collègues de temps en temps et moi ça me fatigue!
    Et comment vous faites pour une patiente qui dcd et la famille qui vous rends le classeur…. vide??…

    • Astrid Poupette Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Faut leur expliquer avec tact et mesure qu’ils peuvent avoir une copie mais que l’original doit être conservé dans les archives du cabinet en cas de contrôle dans 4/5 ans par la CPAM

    • Lilith Angel Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Merci du renseignement !

    • David Balesse Le 23 juillet 2016 - Répondre

      Même en leur expliquant c’est parfois compliqué de récupérer le dossier…. J’en ai encore 2 ou 3 dans la nature et impossible de les récupérer….
      Après 3 ans en dossier papier, j’ai opté pour un dossier informatisé sur tablette. Bon il y a quelques inconvénients, mais côté archivage je m’y retrouve…. Rien n’est parfait….l’essentiel étant de pouvoir se défendre le moment venu….

    • Victoria Ingold Le 24 juillet 2016 - Répondre

      Normalement le dossier patient au domicile de celui ci est sa proprieté … Non ?

    • David Balesse Le 24 juillet 2016 - Répondre

      Victoria Ingold pièces médico-légales

    • Maguelone Maze Le 24 juillet 2016 - Répondre

      Lilith Angel Et sinon t’es pas en vacances ? Débranche!!

    • Lilith Angel Le 24 juillet 2016 - Répondre

      Rhooo ça va Magueloche !!!

  37. Christelle le Cam Le 22 juillet 2016 - Répondre

    Dans ma tête et dans mes transmissions, voilà où ils sont !!!Pas de temps pour ça et marre de devoir tj faire plus pour des tarifs minables et inchangés !!!!

  38. Valerie de Clercq Le 22 juillet 2016 - Répondre

    Chez tous mes patients je mets en place un cahier avec en 1 ère page ts les contacts tel , en 2eme le traitement et tous les jours avec ma collègue on note ce qui est fait , les TA , etc .
    Il me sert aussi de carnet de liaison avec les médecins ,
    kines .
    Bien sûr j ai Bcp de nursing avec une dizaine de patients journaliers de plus de 90 ans …et je ne fais pas dossiers pour des séries d im ou pansements. .

  39. Marie-Françoise Jean Le 22 juillet 2016 - Répondre

    nous on l’utilise depuis déjà longtemps, non seulement cela peut servir devant les tribunaux mais en tout premier lieu il sert de feuille de route entre les différentes infirmières qui interviennent , c’est notre support + , après transmissions orales

  40. Nathalie Aragona Le 22 juillet 2016 - Répondre

    Obligatoire et seule preuve des soins prodigués
    Lire le dernier inf mage et le témoignage des Ide devant les tribunaux……

  41. Aurore Joly Le 22 juillet 2016 - Répondre

    Tout ce qui n’est pas écrit = considéré non fait 🙂

  42. Christelle Farand Le 23 juillet 2016 - Répondre

    Moi les patients lit ce que j écris , donc je peux pas noter ce que je veux , car si je note perturbé ou ce genre de commentaire c est pire , il me dise. Vous me prenez pour une débile !!!!!!!!! Donc le strict minimum ras

  43. Yayou Bel Le 23 juillet 2016 - Répondre

    se serait bien aussi de mettre obligatoire les transmissions des patients qui sortent de lhopital ou clinique, quand on les reprend et que lon ne sait rien de ce qui a ete fait ou kil fait faire, c genial!!

  44. Yayou Bel Le 23 juillet 2016 - Répondre

    et franchement, la plus part du temps on remplace meme le medecin traitant…..alors stop!!!! la cpam sils veulent des justificatifs kils se deplacent et ailles voir et interroger les patient et /ou les familles!

  45. Anne Claire Le 23 juillet 2016 - Répondre

    Chacun de mes patients a son dossier.
    Avec le recul je peux certifier qu’il sert à quelque chose. Le patient l’emporte à chaque rdv médical et chaque fois un petit mot de félicitation du médecin à l’intérieur.
    Hier, l oncologue de ma patiente était ravie d’apprendre qu’elle est diabétique et pourtant il la suit depuis 9 mois ! J’ai cette patiente en charge depuis 3 semaines, elle était suivie par d’autres confrères mais à souhaité changer de cabinet

  46. Bla Bar Le 24 juillet 2016 - Répondre

    Nous avons mis en place le dossier de soins il y a déjà 4 ans !! Un peu réticente au départ, je ne m’en passe plus !!!! Dossier de 52 pages pour 52 semaines pour les patients chroniques que nous voyons tous les jours, classeur allégé pour les patients chez qui nous passons 1 fois par semaine (pilulier, surveillance…), et fiche d’injection qui reste au Centre pour les séries de piqures. Les gros dossiers restent au domicile, et certains médecins les lisent et écrivent des commentaires !!!! Pour moi, c’est devenu indispensable, et finalement pas si contraignant !!!

  47. Diane Chancel-Romon Le 24 juillet 2016 - Répondre

    Géraldine Urban

  48. Maï Glb Le 24 juillet 2016 - Répondre

    Perso je trouve ça indispensable… Tout se trouve dans un seul et même dossier. Ordo, résultats de bilan… Le mettre en place est assez long mais après c’est un gain de temps! 30 secondes pour cocher le diagramme, on jette un oeil aux rdv programmés. Moi je trouve ça génial surtout pour les remplacantes: elles ont tout sous les yeux. Quand j’ai commencé ça m’a bien servi: pour certains je ne savais même pas qui était leur médecin traitant!

  49. Mel Ko Le 25 juillet 2016 - Répondre

    Yvette Lise Jeandet je vous invite fortement à sortir de vos certitudes en matière législative et plus précisément en ce qui concerne la charge de la preuve et par quel moyen……votre opinion ne reflète en rien les dispositifs légaux et réglementaires relatifs à la responsabilité civile et pénale.

Laisser un commentaire