L’Assemblée Nationale à l’écoute des infirmières libérales

L’Assemblée Nationale à l’écoute des infirmières libérales

 

Dans le cadre de travaux sur l’hospitalisation à domicile en France, la Mission d’évaluation des comptes de la sécurité sociale a écouté les infirmières et les infirmiers libéraux ainsi que leurs syndicats. Critiques, aspects à renforcer, compétences à définir, …les infirmières libérales ont pu s’exprimer librement.

Les infirmières libérales ont été écoutées, mais ont-elles été entendues ?

C’est le 12 juillet dernier, que la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), a pris connaissance du rapport des députés relatifs à l’hospitalisation à domicile (HAD). Le titre même du rapport indique le parti pris par les représentants du peuple : L’hospitalisation à domicile : une place à conforter dans le parcours de soins.

Les députés de la Mission d’évaluation des comptes de la Sécurité Sociale ont, pour rédiger ce rapport, entendu les infirmières libérales et hospitalières, les syndicats d’IDELS et d’IDE et même l’Ordre national des Infirmiers (ONI). Mme Joëlle Huillier, députée socialiste de l’Isère et rapporteure du rapport expliquait même aux infirmières libérales :

Nous souhaitons connaitre votre sentiment sur le rôle que doit avoir l’infirmier dans les soins à domicile

L’approche mérite d’être soulignée, car le rôle central des infirmières et des infirmiers libéraux semblaient donc être au cœur des démarches. Mme Huillier allait même plus loin encore en affirmant que « (…) même si le médecin traitant est censé être le pivot des soins de ville, très souvent au domicile, le vrai pivot, ce sont les IDELS. »

 

Les infirmières libérales ne s’opposent pas à l’hospitalisation à domicile à condition que…

Forts de cette reconnaissance à priori, les infirmières et infirmiers libéraux ont pu faire entendre leurs voix auprès de la commission. Ce fut l’occasion de rappeler, que depuis le virage de l’ambulatoire, pris par la politique de santé il y a 20 ans, les Infirmières libérales ont toujours su s’adapter aux nouvelles responsabilités, que les autorités sanitaires leurs confiaient. Dans l’ensemble, syndicats et IDELS se retrouvaient pour croire aux avantages de l’HAD, dès lors que celle-ci « se substitue à l’hospitalisation conventionnelle ».

A l’inverse, les infirmières et infirmiers libéraux ont également dénoncé la captation de patients, ne nécessitant pas de soins complexes, par l’HAD en soulignant la concurrence déloyale qui leur est faite par ces structures. Le syndicat Convergence Infirmière a même fait état d’un sondage réalisé auprès de ses adhérents. Sur 1800 réponses reçues, seuls 252 IDEL(s) reconnaissent que l’HAD a été nécessaire et bénéfique à l’un de leur patient pour une raison ou une autre soit 14 % seulement. Même si l’objectif n’est pas de tirer un enseignement général, ce sondage reflète bien les dérives de l’HAD aux yeux des infirmières et infirmiers libéraux.

Entre HAD et SSIAD, les hésitations de la commission de l’Assemblée Nationale

 

Plus officiels, les chiffres du rapport préparatoire de la Cour des Comptes de décembre 2015 semblent confirmer cette situation. Dans son rapport, les magistrats soulignent que 25 % de l’activité de l’HAD concernent des pansements complexes.

Par définition, les pansements relèvent de la compétence des infirmières et des infirmiers libéraux. A l’évocation de ce sujet, le directeur juridique de l’ONI, Yann de Kerguenec, semblait devoir rappeler :

S’il y a besoin de plusieurs personnes pour réaliser un pansement complexe, on peut penser qu’il relève effectivement de l’HAD. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Sans s’opposer à l’HAD, mais en réaffirmant la nécessité de bien définir les champs de compétences de chacune des parties, les infirmières et infirmiers libéraux ont donc écouté attentivement la position de la commission, exprimée par Mme Huillier :

Nous nous interrogeons sur la façon dont sont pris en charge les patients à domicile. Nous avons eu l’impression que certains sont trop « légers » pour l’HAD et qu’ils seraient mieux dans un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), tandis que, dans le même temps, il semble que des patients pris en charge en libéral ou en SSIAD sont parfois trop lourds.

C’est donc en prenant en compte les attentes des infirmières libérales et en écoutant leurs positions face à l’HAD, que la Mission d’évaluation des Comptes de la Sécurité Sociale a rédigé son rapport, qui a été présenté le 12 juillet dernier. Nous reviendrons, dans notre prochain article, sur le fond du rapport en lui-même, mais il apparaissait essentiel de souligner que pour une fois, les infirmières et infirmiers libéraux ont été écoutés et questionnés. Ont-ils été entendus ? C’est une autre question, à laquelle nous apporterons des éléments de réponse dans quelques jours. 

Considérez-vous que cette prise en compte de la parole infirmière soit de bon augure pour la suite des événements ? Quelle est votre position, en tant qu’IDEL, sur l’hospitalisation à domicile ? Infirmières et infirmiers libéraux d’une part et HAD d’autre part peuvent-ils coexister de manière apaisée ?

By | 2018-04-12T15:21:59+00:00 7 août 2016|IDEL au quotidien|279 Comments

279 Commentaires

  1. Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

    sujet tres mal traité, si c’est comme ca qu’il a été auprés des deputés. Le had ce n’est pas que des soins infirmiers. on ne peut donc comparer 2 choses differentes. uneprise en charge had n’a rien de comparable avec une prise en charge idel !!!

    • Détendez-vous Edouard Gioanetti. C’est tout le problème, et il suffit de lire cette page pour y découvrir des centaines de témoignages en ce sens : des tas de soins sont injustement captés par les HAD au détriment des infirmiers libéraux, qui pourraient traiter les patients au moins aussi bien et pour moins cher.

    • Laurent Duclaux Le 7 août 2016 - Répondre

      Infirmières Libérales vous avez tt dit, merci.

    • Keys Martins Le 7 août 2016 - Répondre

      À Fréjus c est plus tranquille, si ton patient rapporte rien les had n en veulent pas

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Justement le had n est pas une concurrence aux idels. Il s’agit d’une pec médicale et pluridisciplinaire

    • Laetitia Ferrer Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti même quand ils prennent en charge un patient pour un pansement qui pourrait être fait par des libéraux ????sans parler des dextros ,insulines et distribution de ttt….

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      je dis pas que le had c’est le paradis mais qu’il y a des exemples ou ils coutent moins cher7

    • Christine Robert Le 7 août 2016 - Répondre

      Et pourquoi donc?

    • Flo Brun Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti difficile de coûter moins cher que 7€ pour un dextro et pourtant j’ai un patient capté par une HAD à la sortie de l’hôpital chez qui l’HAD n’intervenait que pour ça !!!! Ne me parlez pas de collaboration avec les HAD du coin j’ai donné et on ne m’y reprendra pas de si tôt

    • Sandra Mrc Le 7 août 2016 - Répondre

      Mr Gioanetti , je ne vois pas comment une prise en charge HAD peut coûter moins cher qu’une prise en charge IDEL quand on sait que pour les libéraux le 1er soin est payé à 100% de sa valeur, le second à 50% et après c’est pour la gloire ?

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      be peut etre parc que vous savez pas ce que prends en charge l had par exemple…… (tout) je dis pas que le had est mieux mais qu’il existe des exemples ou il est plus rentble

    • Sandra Mrc Le 7 août 2016 - Répondre

      L’Had refuse les soins quand ils ne sont pas rentables, c’est toujours une histoire de rentabilité ?

    • Simon Gomes Leal Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti, un Had vient de m’appeler pour une prise en charge d’un patient pour pth avec s/c tous les jours et pansement tous les 2 jours ! Où est l’intérêt du patient ? Du contribuable ? De l’idel ? Y a t il des économies en jeu ? Un besoin de remplissage du Had ?

    • Anthony Dubois Le 7 août 2016 - Répondre

      Et que dire dans ce cas: patiente prise en charge par HAD pour des soins de nursings matin et soir…La patiente devient diabétique insulino-dependante et là bizarrement l’HAD recherche un cabinet d’Idel pour reprendre en charge cette patiente qui ne leur rapporte plus assez… Sans parler des délais de 2 à 3 mois pour être payé par l’HAD et de la MCI qu’il empochent alors que ce sont les Idel qui sont au chevet du patient et donc qui coordonnent… Pour mon cabinet c’est refus de travailler avec les HAD même pour les soins pallia… Prestataires de services c’est très bien…

    • Bien beau de parler moi j aimerai des chiffres concrets sur le coût d une pec had et le coût d une pec idel pour un patient lambda. Après on pourra discuter.

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Cela dépend des cas bien sur et il y a des cas ou des pec had reviennent moins cheres qu’à dom et avec idel etc

    • Edouard Gioanetti…pardon? Nous avons été diligentées par HAD pour faire aussi bien si ce n est mieux…la famille à fini par les refuser car à part nous critiquer,le boulot fait une fois par semaine par leur service était moins efficace..C est pas moi qui le dit,c est la famille,notre rémunération pour une semaine à été réduite de 500€ en.moyenne…pour les mêmes tâches…tracheo,alimentation parentale,pst fistules etc…

    • Et en quoi c est pas comparable?

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      C pas comparable en fonction du type de pec en fait ….un patient en arret reprendra plus vite son taf avec délai de cicatrisation plus courte par vac par exemple

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Le had prends en charge le cout du médecin traitant ; des spécialistes (kine pédicure …….etc les bons de transports , le cout du laboratoire , du matériel *matela , chaise percée levé malade etc couches dans certains cas

    • Bastino Lamour Le 7 août 2016 - Répondre

      Je gerbe sur les had. On nous a piquer des patients et faisant des menaces et en plus ils prennent la mci alors qu’ils ne font rien c’est nous qui geront tout

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Les compléments alimentaires qui valent une fortune c pareil

    • Ronan Cadic Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti, ta théorie, comme quoi dans certains cas, la had serait plus économique, esttout simplement aberrant!! Commeng comparer le prix de journée had et la facturation idel. C’est vraiment ne rien n’y connaître. Pour exemple, un patient tétraplégique qui coûtent 3500€ de soins infirmiers en had et à peine 2000€ en facturation libérale.
      De plus, contrairement aux libéraux, la had « chassent » les patients au coeur de l’hôpital alors que nous devons simplement attendre que les patients nous appellent.
      Pour finir, la « coordination » normalement dévolue aux had est une catastrophe pour la pec et le suivi des patients. Ça coordonne que dalle!!! En tout cas dans le 41…
      À bon entendeur, cordialement.

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Donc pour parler vrai on peut pas comparer une pec had a idel car c pas comparable….chuis pas forcément en train de dire que le had c forcément mieux mais je suis consterné par le nombre didel qui en parle dans en connaître parfaitement le sujet ni de façon de fonctionner

    • Bastino Lamour Le 7 août 2016 - Répondre

      On en parle parce qu’on a eu très souvent de mauvais cas malheureusement . Je me suis occuper dun patient en fin de vie 1h le matin et 1h le soir et l had ne fournissait pas correctement le matériel et autres. Avec les collègues on a tous gérer et on a meme fais sa toilette mortuaire parce que l had n’a pas voulu alors que c’était prévu.
      La famille nous à remercier et à bien pourri l had

    • alors mon exemple de cet été : un patient à nous qui arrive en fin de vie : le médecin préconise l’had qui nous laisse le nursing et s’occupe des perfs car ils ont eu des soucis avec les liberaux pour les perfs ( la bonne blague) on leur a demandé un matelas à eau pour le patient il n’est jamais arrivé , le patient est décédé avec des escarres ! nous quand on s’occupe pour une location de matelas le jour mème on l’a !!! plus jamais je ne travaillerai avec eux , si je l’ai fait c’est pour la famille qui ne voulait pas que je les lache , ce sont des branquignolles !

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Madame Pierrette Ferracci chuis pas l’avocat du had…. je dis juste que c pas comparable et que dans certains cas c rentable et peut être un plus pour les patients ….maintenant des cas de mauvaises pec de patient par des libéraux j’en ai aussi et m’en sert pas pour autant pour couler les idels car je crois qu’il faut voir les choses au cas par cas ….C des humains qu’on a comme patients et des humzî qui soignent. …alors de toute part ne pas faire de conclusion hâtive comme une généralité me semble plus prudent .

    • Edouard Gioanetti nous ici c’est la cata avec l’HAD, aucune collaboration avec les IDEL, et qd ils rencontrent les gens à l’hôpital ils ne leur laissent pas le choix de garder leur IDE et les patients ne le savent pas, pour avoir travailler avec eux en collabo ça c’est trés mal passer et ils avaient dit à la famille qu’ils étaient dispo 24/24, qd le Mr est DCD la nuit,la dame a appelé ils n’ont pas voulu venir!!!!!! Ils laissent du matériel à profusion qui ne sert à rien, alors que nous on nous dde presque de compter les compresses qd on fait un pst!!!! moi maintenant il ne faut plus me parler d’HAD 😉

    • Edouard Gioanetti et pour le VAC, je ne suis peut être qu’une IDEL mais je sais prendre en charge un VAC!!!! a moins que tu aies un diplôme infirmier plus perdormant que le mien parce que tu travailles en HAD???? nous ici les gens se plaignent d’un trop grand turn over à l’HAD, et des gens même pas capables de piquer dans un PAC!!!!!

    • Angelique Plasschaert voilà des branquignolles juste pour le fric c’est une réalité et des exemples y en a des tonnes n’en déplaise à monsieur edouard lol

    • Et quand ils viennent faire la toilette à 15 h ça c’est le respect du patient, et que l on fait du chantage au patient vous ne sortez pas si vous prenez pas l HAD (vécu dans la chambre de mon père ) , et que la coordinatrice vous assène « de toute façon les IDELS ne savent pas faire  » j’ai hésité entre l étrangler et la foutre par la fenêtre

    • Majida Djelloul Le 7 août 2016 - Répondre

      Parlons du vac svp pk c’est monopolisé par HAD pk ?

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Angélique Angelique Plasschaert dabord merci de me vouvoyer (je ne vous connais et vous autorise pas à me tutoyer ) .d’autre part désolé mais je suis idel et ne travaille pas en had…. de plus madame Pierrette Ferracci vos exemples ne me déplaisent pas .je suis pour dénoncer tout les abus venant de tout le monde …..j’en connais autant d exemples d idels …..chez moi les ide qui demarchent les chorales des petits vieux; laisse traîner des cartes de visites partout (pharma) le prennent des patients sortis hosto sachant très bien qu on les avaient en charge font plus de torts que le had…..notre milieux est malheureusement pourri et prone le chacun pour soit…..y a que voir le manque de cohésion (a part peut être pour cracher sur le had ….

    • Karine Guichard Le 7 août 2016 - Répondre

      Sur Avignon on aime bien travailler avec l’HAD sur des prises en charge complexes ou pour des fins de vie. L’HAD nous apporte une expertise et une coordination qui nous prendrait énormément de temps. On se respecte mutuellement et ça se passe bien.

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Chut madame Karine Guichard il semble que seul les mauvais exemples de had soient admis devoquer ici ….chutttt ?

    • Ronan Cadic entièrement d accord avec toi..nous bossons avec des labos qui nous fournissent le matos nécessaires,avons diet et IDE coordinatrice et travaillons avec Dr traitant..C est une proximité qui n existe pas avec l HAD..sans parler de l économie..C est du racket…du vol..juste bon à puiser encore plus dans les caisses et nous pousser doucement dehors…

    • Bastino Lamour idem!!!la moitié du matos et ils choisissent ce qui leur va bien..

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Ronan je sais un petit peu de quoi je parle . Jinterviens rarement sur certains sujets mais la le maîtrise …..chuis idel et la femme cadre ide en had et soccupe de la facturation …..j’ai donc loccasion de voir des chiffres ……et non des chiffres invertifuables partages sur internet venant de groupes plus enclin à protéger les porte feuilles que les patients …..donc en effet à bon entendeur

    • Edouard Gioanetti les compléments alimentaires prescrits sont remboursés par la sécu …

    • Laetitia Ferrer Le 7 août 2016 - Répondre

      Véronique Salingue idem chez nous??? avec en prime des conneries du genre « si vous prenez pas l’had vous devrez payer les soins et le matériel « ??

    • Laetitia Ferrer Le 7 août 2016 - Répondre

      Véronique Salingue idem chez nous??? avec en prime des conneries du genre « si vous prenez pas l’had vous devrez payer les soins et le matériel « ??

    • Fatima Said Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti a oui !!!! Peux tu en citer un au hasard ça m’intéresse

    • Marion Noel Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti oui ça coûte moins cher qu’une maison de retraite c’est tout !

    • Coucou Ide Le 7 août 2016 - Répondre

      Si monsieur Edouard Gioanetti
      L AHD coût bien plus CHER que IDEL
      vous dite que vius etes Idel et votrz femme cadre de santé de l AHD
      Alors dite moi combien facture l ADH pour une injection???
      Alors en liberale elle ne coûte que 7€

    • Sednanerf Jerem Le 7 août 2016 - Répondre

      Pour la énième fois ca éviteras des pec Had ou la cadre te dis : »je sais même pas pourquoi ils ont demandé l’had… »

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Marion noël le had est demandé en mdr car personnel ne savant plus piquer sur pac ou ne sachant pas les alimentations gastriques

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Pis ecoutez vous en parlerez aux enfants ados que le had prends en charge en pal….s’ils preferènt la mdr

    • Sednanerf Jerem Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti vous avez raison il y a des fois où l’had est indispensable mais sur une charge de 50 patients jour, combien ont besoin réellement de ce que peut proposer l’had ( pec transport, consultation , Diet, psy et tout ce que vous voulez) ne me dites pas que l’had peut se trouver déficitaire sur une pec à cause du faite que le patient a nécessité beaucoup d’acteur de santé . Je n’y crois pas ayant fait partie de l’had. C’est là que l’had devient de la concurrence, c’est qd elle n’a rien à faire la

    • Ange Est Là Le 7 août 2016 - Répondre

      Pour information le coût d’une Prise en charge en HAD à
      la journée est de 192euros.
      Quelque soit le soin prodigué.
      Voilà

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Ange Est La c faux. ….désolé mais soit vous êtes menteuse soit bête pour avancer de telles bêtises vérifiable (soit les 2)

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      D’ailleurs pour liker son propre post ….lol

    • L HAD…ça me fait bien rigoler..ou pleurer..selon..on.nous oblige à formation..hors les ide des had n en savent pas plus que nous..pour certaines ,je dirais même moins..nous,idel…sommes responsables et maîtrisons des tas de choses que certaines autres ne maîtrisent pas…pkoi? Parce que nous sommes habituées à parer à l’urgence et au débrouille toi et à l.improvisation..on connaît les ficelles,on sait sur qui compter en cas d extrême urgence..que ce soit matériel,prise en charge,labos à contacter et prise en charge dans la globalité..

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      En had y a aussi des ide ; elles font aussi des formations, font aussi des urgences ; savent aussi sadapter a du matériel et des fois du matériel différents …..y a du bon et du mauvais partout …?

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Après quand on voit certains arguments style Ange est la c a pleurer de honte …

    • Ben toi qui te bats pour défendre les intérêts,de ta femme,tu es aussi à pleurer de honte excuses moi..t as passé ton dimanche à ca..tu as des intérêts? Tu en.es pathétiques,excuses moi..trop c est trop..

    • Expliques moi pkoi une fois l had renvoyée par famille ( courageuse) nous avons touchées chacune 500€en moins en moyenne par semaine pour les mêmes soins..voir mieux ,car nous,nous organisons visite Dr,commandé matériel..et au moins pas de surprise..

    • Nathalie Dhondt Le 7 août 2016 - Répondre

      La pec par le had c.est bien pour le patient ou le med .. qd il a pas compris que l.on pouvait faire la même chose à la maison et que malgré leur pec c.est tjrs l.idel qui gère !! Après tu as des catastrophes …mais bon !! Leur cotation me surprend !! Choses que toi tu ne peux faire !! Car tu es honnête ..enfin c.est le gros dilemme !! Malgré une convention et un bon entendement avec had pour certain patients je suis perplexe sur la pec !! Et je ne vous parle pas des ssiad !!!

    • Sednanerf Jerem Le 7 août 2016 - Répondre

      L’oni et les syndicats d’idel ont été reçus par les députés expert de la mission d’évaluation des comptes de la sécurité sociale travaillant entre autre sur l’hospi à domicile. La députée de l’Isère a déclaré que suite à son passage au sein d’had et de cabinet de libéraux ( médecin et Idel ) CERTAINES pec lui semblait trop légère pour l’had. Les syndicats n’ont pas manqué de signalés beaucoup trop de cas où l’had était imposée à l’instar des idels (quid du libre choix du praticien?, droit fondamental du patient…)
      De plus 25% de l’activité d’had sont des pansements complexe entrant dans le champs de compétence des idels ( théoriquement si l’idel est formée au pst complexes), comme les perfs etc ( la liste serait trop longue). La pluridisciplinarité et la pec des transport et des consultations externes que l’had peut offrir reste tout de même très importante, encore faudrait il que cela concerne la majorité de leur patient, ce qui n’est pas le cas… D’où cette concurrence déloyale. !

    • Sednanerf Jerem Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti encore des soins réalisables par des idel et à moindre coût car la pluridisciplinarité est assurée par la mdr.

    • Les HAD sont là uniquement pour nous concurrencer directement voir mémé nous remplacer à terme c’est une volonté politique afin d’obliger les ide à redevenir salariées !!!! Les patients reviennent de l’hôpital avec une antibiothérapie et l’had déboule sans que vous ne puissiez rien dire pire le patient sort si et uniquement si c l’had qui le prend en charge !!!! Juste pour une antibiothérapie sur KT central de qui se moque t on scandaleux c du détournement de clientèle pure !!!!

    • Edouard Gioanetti vous bosser pour un HAD ? Vous êtes IDE ?

    • D après ce que j ai compris ,il est idel et sa femme cadre en HAD..

    • Sednanerf Jerem Le 8 août 2016 - Répondre

      C’est exactement ça…. ?

    • Sednanerf Jerem Le 8 août 2016 - Répondre

      Les Had sont utiles mais faudrait encore qu’elles soit contrôlées et/ou encadrées sur l’utilité de toute leur pec. Elles sont comme les idels, quand les pec se font rares, il faut bien manger et elles prennent en charge des patients qui ne relèvent pas du tout de l’had. Je ne sais même pas s’il existe un texte qui réglemente le type de patient qui peut prétendre à l’had

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Si il existe. Le had ne peut prendre nimporte qui comme patient. Il existe des textes et modes de pec. Si vous avez un doute sur une pec rien nempeche lidel d’appeler un responsable du had pour demander le pourquoi et en cas de fort doute en aviser la sécu. Et oui le had est contrôlé par la sécu comme les idels.ils doivent aussi faire des accréditations

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Anne Françoise Anne Francoise Jourdain je suis idel après avoir été ide environ 10 ans en hp …enfin si ma réponse peut avoir un intérêt à votre réflexion et vos réponses

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Ange Est Là une réponse ???

    • C tellement facile de taper sur l’had! Faut arrêter d’en rabaisser les ide! On a le Mm diplome que vs. Qd je vois certaines copines idel qui font 70 patients au matin et 30 l’apm (oui oui c réel!) Ou est le relationnel? Ou est la pec globale? Nous on a de jour max 13-14 patients car pec lourdes et trop longues pr idel. Combien de fois on voit des idel se retirer de la pec car pst de plus d’une demi heure et pas rentable? Les sorties sous atb hospitaliers st déchargés à l’had car c la loi. C hospitalier. Personne ne dit que l’idel est moins capable. Ms combien acceptent les grosses pec qui prennent du temps et rapportent peu? Ça me fait bouillir de voir la mauvaise foi à nous faire passer pr des nouilles alors que nous avons ts le Mm objectif: prendre en charge le patient le mieux possible. Pr info la secu fait bcp de contrôles des pec had. Des qu’un patient n’est plus de notre ressort le relais est passé aux idel s’il n’y avait pas collaboration avt. Pr info la plupart des patients que nous avons auraient dû rester à l’hôpital si l’had n’avait pu prendre le relais car trop lourd pr pec idel ds l’immédiat. D’où les économies hosto/had. Et après le relais est fait aux idel. C honteux de taper sur le professionnalisme des ide d’had. Comme g dit ya des nouilles partout. Et oui aussi chez des idel si si je vous assure j’ai vu des perles moi aussi. Et c pas pr autant que je mets tt le monde ds le Mm panier. Merci Edouard Gioanetti d’essayer de leur expliquer ms l’ouverture d’esprit n’a pas l’air présente ici.

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      J’essaye et en plus je reste poli.mais à part être limité être insulté et traité de traître c un échec….je prone pas forcément le had mais explique qu’il y a des cas ou c rentable et où le patient sy retrouve …..comme les idels …..si les had se défendaient et se rabaissaient en évoquant le nombre de relais pec avec idel dont c’était la cata……bref je crois que ca sert à rien

    • Oui de tte façon c un dialogue de sourds… j’abandonne lol ?

    • Sednanerf Jerem Le 8 août 2016 - Répondre

      Florence Holmes Lahéry merci de poster la loi qui impose une Had pour une antibiothérapie post hospi, cela m’intéresse… Et merci de ne pas mettre tout les post ds le même panier. Je suis moi même Idel et ayant fait parti d’une Had (publique en plus) en tant qu’infirmier et Remplacant de cadre. Je suis peut être le seul à avoir vécu les deux environnement. Je sais donc de quoi je parle.
      Les Ide de l’had n’ont rien avoir dans le débat: hors sujet.

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Pas tous les atb mr Sednanerf Jerem mais certains atb hospitalier

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Sednanerf Jerem vous dites plus haut « que vous ne savais pas s’il existe des textes qui réglementent le type de patient en had » et après que vous avait fait faisant fonction cadre en had….je suis assez circonspect des 2 faits en même temps …..c’est un peu comme si une idel ne connaissait pas lexistance d’une nomenclature …

    • Sednanerf Jerem Le 8 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti j’aimerai bien que vous me donniez des références sur les règles de pec Had parce que pour l’instant j’ai pas trouvé. Votre femme ne devrais pas avoir de mal à vous les fournir.
      L’accréditation n’a rien à faire de savoir si les bons patients sont en Had ou pas.
      NB: ceux qui vous traite de traitre ont probablement pas pu travailler avec l’had… Par manque de je ne sais quoi. Moi perso je travaille avec santé service et je peux vous dire que sa se passe très bien et que mes patients pec en Had me sont restitué en terme de soin rapidement ?

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Catherine Beaumont votre com mattriste tant il est plein de rancoeur et de jugement …. je ne savais qu’être idel mimposait d’être plein de véhémence envers le had . J’en fais pas la promo mais j’aime la justice ….il y a du bon et du mauvais partout ….c’est tout ….Pis merci d’éviter de parler « d intérêt  » en ce qui me concerne surtout sur un forum .cela s appelle de la dénonciation calomomnieuse et même si c par façon interrogative est condamnable légalement et par l’ordre infirmier. (Même si je mabaisserai pas à ce niveau ).bien à vous madame

    • Je suis sur le terrain,un peu long à expliquer..mais comme beaucoup on s est fait évincer auprès de nos patients pour des soins que nous prenions déjà en charge et qui subitement nous ne pouvions plus assumer…quand le patient s en est plains au chirurgien,celui ci à tel a l HAD et d un coup ont tout lâché..beaucoup de cas comme cela… c est cela que je voudrais qu’ on m explique…

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      J’en suis désolé madame Catherine Beaumont et condamné le comportement de certains had. Ce genre de comportement est intolérable et inqualifiable . Et je le cotionne pas. Mais ce que je veux dire c que rien n est tout noire ou tout blanc des 2 côtés. Ça serait trop simple de résumer de gentilles idels vertueuses face au vilain ogre had. Il existe des exemples de collaboration, et des idels content de trouver le had quand ils sont dépassés ou ont besoin d’aide . ?

    • Sednanerf Jerem Le 8 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti la pour les atb hospi je comprends bien sûr. C’est logique

    • Sednanerf Jerem Le 8 août 2016 - Répondre

      Et faisant fonction ne veut pas dire cadre… J’ai refusé des patients qui ne relevait pas de l’had et qui m’ont été imposés par ma cadre sup. Exemple: proposition de patient pour toilette et bas de contention= refus de ma part. 1h aps coup de tel de la cadre sup pour m’informer qu’on ne refuse pas les patients en Had de l’aphp. 1h aps proposition du même patient pour toilette lourde et complexe BAT ET ATC. Bien sûr déjà accepté par la cadre sup…
      Mais j’attend toujours ces fameux textes.

    • Sednanerf Jerem Le 8 août 2016 - Répondre

      Catherine Beaumont qd un de vos patient est pris en Had rien de vous empêche de tel a l’had pour imposé une collaboration. C’est ce que je fais et ça marche très bien entre nous.

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Sednanerf Jerem tout à fait

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Sednanerf Jerem je suis pas en possession de textes …. et étant idel (taffant 70 h hebdo) et ayant une épouse cadre travaillant quant à elle ai moins 70 h hebdo je compte plus parler de tout et de rien avec les enfants au repas autour de la table de soir …..je vous recommande les syndicats idels qui peut être pourront vous renseigner …je dis bien peut être car il semble pour certains semble peu informés et font beaucoup de desinformations……d’ailleurs bises aux délégués syndicaux qui interviennent pas dans la discussion et qui arrêtent pas de me demander comme « ami » depuis 24h …..des fois que mon mur soit pro had …c pas ça que jartends de mes syndicats que je paye et que beaucoup payent

    • Sined Tho Le 8 août 2016 - Répondre

      les iidel sont sur le terrain ! Vous parlez de L gaf en théorie , C est beau sur le papier . Dans la réalité , C est pas Ca du tout ! On demande âu famille de gérer les perfusions par exemple chose qui N arrive pas âvec les ide L qui passe autant de fois qu il faut pour brancher, débrancher er débrancher . Quant aux médecins had , combien de famille ne L ont jamais vu ! Bref en théorie c est super en pratique renseignez vous ét aller chez les patients !

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      l gaf ? sined tho

    • Benjamin Poignant Le 8 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti on a compris que vous étiez « pro-HAD » mais je ne trouve pas dans vos réponses, de justification »s » pertinente »s ».
      Merci de me renseigner 😉

    • Nat Alix Seb Le 8 août 2016 - Répondre

      ? cette gué-guerre des 2 clans a lire certains post! Allons il faut avouer qu’il y a de l’abus chez eux comme chez nous (ds les pec, cotations, choix des soins etc etc etc). De bonnes & mauvaises ide il y en a ds les 2 côtés il ne faut pas se leurrer. Mais perso je ne travaillerai plus avec l’had pr cause de mauvaise expérience malheureusement (dommage car 1 travail en équipe peu être intéressant & satisfaisant pr le patient. Dommage que ce ne fut pas le cas pr ma pars!) . Mais je ne suis simplement pas d’accord sur le fait que l’had est plus rentable que nous. D’ailleurs Edouard Gioanetti jms je n’ai pu lire un exemple que l’had est plus rentable ds vos com à pars « l’had est plus rentable ds certains cas » . Juste pr renseignements 😉

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      Lisez mieux Nat Alix Seb j’en ai donné des exemples

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      Benjamin Poignant : pal pédiatrique, certaines plaies importante nécessitant vac (fréquence des soins moins importantes donc patient plus libre, délais de cicatrisation beaucoup plus rapide donc reprise du travail plus rapide donc économie pour la société ) ;dans certains cas ou le nursing ou les soins sont trop long ou pénibles (des fois nécessitant 2 personnes )…..bref des exemples yen a …. bon je vais taffer

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      Marion noël : une réponse au sujet des pec et des mdr …non ? Ha bon

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      Ronan Cadic une réponse ? Vous comparez le cout d’un patient tétraplégique en had qui coûte plus cher qu un coût libéral ….juste votre réponse montre votre ignorance ….il a un médecin traitant , un kiné voir orthophoniste votre patient ben il sont paye par le had (c une pec globale ) ; il a un lit médicalisé , une potence , un siège percé , un matelas anti escarre , des couches , du matériel , ? Ben c pris en charge par had? Il va voir des spécialistes en ambu couche ben c pris en charge par had …..il prends des médocs c pris en charge par le had … .il doit faire des démarches pour avoir des aides auprès d assistantes sociales de mairies débordées lôl ben le had s’en occupe pis rapidement ….

    • Bojack Horsetan Le 9 août 2016 - Répondre

      et les astreintes de nuit qui coutent un bras, et qui, n’interressent pas les liberaux la pluplart du temps…

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      C’est pas faux Bojack Horsetan ….ils la suite tu vas te marrer

    • Bojack Horsetan Le 9 août 2016 - Répondre

      lol ça m’a fait marrer 3 min et puis ça m’a vite faitgué: entre les gens de mauvaise foi, ceux qui connaissent rien, et les « un jour j’ai vu un inf de l’had faire ci ou ça »…..

    • Bojack Horsetan Le 9 août 2016 - Répondre

      c’est un debat sans fin….il y des mauvais had comme il y a de mauvais cabinets inf et inversement… comme tu dis jvois mal un infirmier leberal prendren en charge la livraion du litde l’adaptable, du materiele, de l’O2…. prendre les rdv medicaux, faire la paperrasse pour payer le generaliste, le kiné, les specialistes….. lol tu prends un patient encharge et bisoux^^

    • Bojack Horsetan Le 9 août 2016 - Répondre

      apres c’est vrai que quand ya pas assez de patients ils ratissent large pour remplir

    • Cécile Cauchie Le 9 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti dans CE cas l’had est justifié !

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      Comment Cécile Cauchie ?

    • Nicolas Roncevic Le 9 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti C’est sûr que quand t’as deux passages/jour pour soins de nursing pour un patient en fin de vie, un à midi et le 2ème à 16h, il lui reste la journée/nuit/matinée à tremper dans son jus, sympa quoi !! Aucune cohérence dans les heures de passages. Y a pas longtemps une cadre d’un service qui appel l’HAD, le responsable n’était au courant de rien, il c’est pris un savon, la cadre lui disant que c’était toujours le bordel avec eux (propos qu’elle m’a relayé) !! Ils prennent les soins qui rapportent sauf que souvent ils prennent des tacles avec les patients qui veulent continuer tout ce qui est possible de faire avec leur IDEL.

    • Monica Salmon Le 9 août 2016 - Répondre

      Moi dans la ville ou je suis
      Ils prennent tout
      Dextro et insuline
      Petit pansement
      Ect….
      C’est abusé
      Et si j’ai un patient hop aussitot il sort de l’hopital en HAD

    • Emilie Yegikyan Le 9 août 2016 - Répondre

      donnez des exemples concrets svp.

    • Astrid Poupette Le 9 août 2016 - Répondre

      Majida Djelloul parce que le VAC n’est pas pris en charge par la sécu et coute une blinde et que seule une enveloppe budgetaire d’HAD peut l’absorber

    • Michele Daumont Le 9 août 2016 - Répondre

      dans ma ville il y a des patients pris par des had , je me demande sur quels critères d’inclusion, je coute beaucoup moins cher que l’had, et en plus c’est moi qui fait les prises de sang car l’had ne les fait pas, des déplacements multiples payés par la sécu , tous ca pour ne pas perdre des lits…..

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      vous faites des prises de sang sur des patients en had ? les criteres d’inclusion sont visibles sur ameli…..apres c’est plus facile de crier moins cher que le had ???? peut etre mais le had c pas que des soins ide….c aussi une pharma, un presta un psychologue diplomé, une assistante sociale diplomée, un medecin h 24, des hospi evitées des couches, du materiel mis a disposition (lit matelas …etc ) vous etes ca vous ? non sinon dites le moi je veuxle meme DE que vous …..c’est toujours facile de crier au loup que de parler d’un sujet dont on connait pas tout ……

    • Anne Marie Serra Le 9 août 2016 - Répondre

      Édouard Gionetti je t invite à lire L enquête qui a été faite par LA FNI SUR LES TARIFS et tu verras qu il est confirmé que les IDEL coûtent beaucoup moins chères que les HAD îls A gît d’une enquête SYNALAM de 20111 si tu ne la connais pas je tinvite vivement A LA consulter tu verras de toî meme les chiffres parlent d eux mêmes bonne lecture …….

    • Marie Tina Le 10 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti des couches et du matériel factures au patient et récupérés quand l HAD ne le prend plus en charge !
      Des HAD qui n ont aucun scrupules à prendre en charge des patients qui sortent de chirurgie pour des pansements alors qu ils savent très bien que le patient a déjà une Infirmiere (puisqu il a informé l équipe du service plusieurs fois !!!!!)
      Des HAD qui nous appellent ensuite pour nous reproposer notre patient parce que les pansements sont finis ou que les perfusions ne sont plus prescrites et que bizarrement ils n ont plus le créneau pour la prise en charge du nursing !!!! Si c est pas du foutage de gueule c est quoi ????!!!!!!

    • Marie Tina Le 10 août 2016 - Répondre

      Quand à la psychologue ,aux assistantes sociales personne ne les a jamais vu !
      Le Medecin !? c est toujours le médecin traitant qui intervient .

    • Jérémie Deloison Le 10 août 2016 - Répondre

      Sandra Mrc Les libéraux font la même chose…et sont bien content de passer juste pour un dextrop et une insuline, quand le nursing est assuré par 2 personnes de l’HAD qui passent presque 1h chez le patient…..!!!

    • Ange Est Là faux à chaque pathologie sa rémunération et en plus c’est dégressif, il n’y a pas de forfait standard!!!! Les Had prennent en charge des patients et ne refusent aucune prise en charge même lorsque le patient n’a ni Cpam ni mutuelle …. Les idel en font elle autant? Les idec accompagnent les patients sans famille lors des rdv médicaux et lors des divers examens, les idel en font elle autant ? L’had est composée d’une équipe pluridisciplinaire aide soignant assistante sociale psychologue …. Les idel sont infirmières et ne sont pas là pour remplir les demandes d’aides sociales …. Des exemples il y en a plein …. Idec et idel ne sont pas les mêmes boulots. Les Had ne pique pas votre ARGENT car apparemment quand je lis les posts il n’y a que ça qui compte …. L’argent que vole les Had!!!!! On ne parle jamais du patient et de sa prise en charge … De ses besoins …. Had idel idec…. L’important c’est le patient et apparemment là il ne compte pas !!!!!

    • Edouard Gioanetti Le 11 août 2016 - Répondre

      Jérémie Deloison trop mdr … j’osais pas le dire ….

    • Bojack Horsetan Le 11 août 2016 - Répondre

      j’ai l’impression que la plupart des idel ici sont plus préoccupés par leur compte en banque et leur fiche de paye que par les patients^^ ça donne une bonne image de la profession…. et marie tina, vous ne connaissez rien et vous dites nimporte quoi! j’ai bossé 2 ans en had et l assistante sociale je la voyais tous les jours (et pourtant j’ai pas une tres bonne vu) et vu le travaille qu’elle abattait je vous invite à aller passer une journée avec elle! et le medecin coordonateur ça vous dit quelque chose?? qui d’ailleur soit dit en passant fait une bonne partie du travaille des generalkistes car ceux ci tres souvent ne veulent plus se deplacer à domicile…

    • Stephanie Brueysse Le 11 août 2016 - Répondre

      les pharmacies de ville livre matelas, lit….

    • Stephanie Brueysse Le 11 août 2016 - Répondre

      Les Had sont utiles pour les grosses pec car matériels à disposition, médecin joignable h24. Nous on bosse avec eux leurs Ide font pas les soins. Apres des fois oui c est abuse Had pour distribution ttt tout ça car ils ont de la place et faut être rentable. Et si c est des forfaits selon l’acte et oui cela revient cher des fois selon les soins effectués.Apres a l assurance maladie ( ou autre)de contrôler tout ça!! Apres ne mettont pas tout le monde dans le même sac..

    • Stephanie Brueysse les pharmacies livrent en effet mais en had les prestataires de service sont sous contrat ils se doivent de remplacer tout matériel défectueux sous 2h et ce nuit et jour 24h/24. Le pharmacien lui est ouvert la journée non la nuit et non le week-end, et ses prestataires à lui n’ont pas d’obligation de rapidité, enfin c’est ce qu’il me semble. Et les had (celle que je connais en tout cas) ont un contrat avec la pharmacie de l’hôpital uniquement avec une idec pour le retrait, ce qui évite à la famille de courir à la pharmacie de garde.

    • Edouard Gioanetti Le 11 août 2016 - Répondre

      Céline Mangin-Paris inutile de donner des arguments qui plus est de bons …… j’en donne depuis 3 jours et ne fait que me faire limite insulter et constipuer….on me dit « pro had » ou autre ….quand je demande des reponses à des personnes soudainement leurs coms disparaissent ou silence …… en revanche j’en suis à 7 « demandes d’amis sur face book » en 3 jours qui apres verification sont des personnes travaillant en syndicat idel et qui plus ai ne participant pas à la discussion ….. sans doute pour voir mon mur qui les arrangerait si j’etais « vraiment » pro had ….seulement c’est pas l cas ….y a pas à dire si on en est reduis à etre defendu par des syndicats espionnants des comptes face book, non presents sur des sujets qui interessent beaucoup de monde on est mal barrés …..

    • Frederique Rigaud Le 11 août 2016 - Répondre

      l HAD nous a capté un patients contre l avis du patient , pour une toilette et un petit panselent de doigt,,,,

    • Frederique Rigaud Le 11 août 2016 - Répondre

      j ai connu une autre relation avec L HAD, au début, il y a 10 ans……c était parfait. Partage et choix des soins selon nos planning, maintenant je suis navrée de voir qu on nous court-circuite. Ils doivent remplir leur planning…. meme si notre patient voulait que l on vienne…. ça n a pas fonctionné. Nous, les 3 IDEL avions demandé un rendez vous avec la representante de l HAD, elle n est pas venue…. elle est surement en burn out…. les conditions de nos contrats ne sont plus respectées, et elle craque, et je comprend….

    • Edouard Gioanetti Le 12 août 2016 - Répondre

      Frederique Rigaud : « contre l’avis du patient? » pourtant le patient doit signer un accord de prise en charge pour entrer en had……

    • Sednanerf Jerem Le 12 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti oui c’est vrai mais j’ai eu beaucoup de patient qui m’ont affirmé que le doc refusait de les laisser sortir s’ils ne voulaient pas de l’had… Du coup une signature contre une rentrée au domicile c’est quand même du chantage ( pour moi on frôle presque l’abus de faiblesse) sûrement à cause d’un doc très con con qui a dut avoir quelques mauvaises expériences avec Idel ou alors un doc influençable qui n’a rien compris à la vrai utilité d’une Had

    • Edouard Gioanetti Le 12 août 2016 - Répondre

      Un signature n’est aucunement du chantage ….on signe un consentement éclairé avec un anesthésiste ….si un patient veut partir du had c’est très simple c comme sortir de lhosto ya juste un papier appelé « sortie contre avis « qui existe ….. pis c’est pas une signature contre une entrée ….je vais vous l’apprendre (domage pour quelqu’un kk1 ayant fait faisant fonction cadre en had) ….mais le patient signé un document , qui stipule un règlement et est avisé …. s’il n’est pas en état il est signé par une personne de son choix .

    • Bojack Horsetan Le 12 août 2016 - Répondre

      c’est vrai edouard, mais c’est aussi vrai que les gens signent sans lire…; et croient sur paroles leur medecin ou les infs des had qui viennent faire les entretiens je pens! certains jouent sur les craintes et l’ignorance des gens…

    • Dcs Sonia Le 12 août 2016 - Répondre

      Il faut arrêter cette putain de guerre entre had et idel; moi je vis ds une région où les idel ne prennent pas les nursing lourds tournées trop charges; actes pas assez payé total le patient se retrouvait ds la nature sans personne. L had les prend en charge . C’est sur les idels n’ayant plus le monopole ils hurlent que c’est la faute des had mais ils devraient peut être pour certains se remettre un peu en cause

    • Sednanerf Jerem Le 12 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti chez les Bisounours oui … Parce que en Had ce papier de sortie contre avis médical n’existe pas en tout cas sur île de France ou alors il n’est jamais présenté

      Comment expliquez vous que les patients qui se sentent pris en otage lors de leur sorti me demande comment faire pour arrêter l’had ?

    • Sednanerf Jerem Le 12 août 2016 - Répondre

      Dcs Sonia tout à fait mais je peux vous assurer que Sante service ne prends pas un patient juste pour nursing lourd ou en tout cas pas à vie… C’est peut etre la que ces soi disant nouvelles structures sont importantes…

    • Edouard Gioanetti Le 12 août 2016 - Répondre

      Ben peut être qu en étant normal ; en exprimant un mecontetement et en disant stop on arrete la …..c suffisant ….c aussi simple que ca …..? c pas une reconnaissance de dette que signe le patient quand il accepte le had.. comme un patient peut sortir d’un service de l’hôpital , ou quitte un idel pour aller ailleur ….

    • Sednanerf Jerem Le 12 août 2016 - Répondre

      Bojack Horsetan c’est tout à fait ca.

    • Sednanerf Jerem Le 12 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti c’est clair pour nous mais pas pour eux d’où la communication sur l’had aux patients comme le préconise le rapport de la mission

    • Cecile Pereira Le 13 août 2016 - Répondre

      L’HAD permet une prise en charge pluri disciplinaire nécessaire au patient et incluant les soins IDE majoritairement fait par les IDEL!!! Beaucoup de critiques, beaucoup dénonce l’enjeu financier et pourtant vous facturez massivement sans rien oublier et parfois vous sur facturez! Il faudrait peut être balayer devant la porte de certains IDEL avant de critiquer tout et n’importe quoi. Il y a du bon aussi en HAD et du mauvais comme partout. Alors un peu d’honnêteté ne ferait pas de mal. Une IDE fatiguée de cette guerre des gangs!!!

    • Fabrice Helmli Le 13 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti travaille 70 h cependant il est à table à 19h pour manger avec ses enfants. Donc il couche ses patients à 17h?? Perso moi je rentre à +21h car j’aime mes patients pas comme les had qui pensent qu au pognon et les voit comme des vaches à lait puis s’en débarrasse une fois vidées.?

    • Edouard Gioanetti effectivement on se demande si les gens sont là pour échanger réfléchir et évoluer …. Mais apparemment non. Je ne suis ni pro Had pourtant je suis idec et je ne suis pas non plus pro libéral (pourtant je suis une ancienne idel) ni une pro infirmière en service (je suis aussi une ancienne des services). C’est pourquoi je me suis permise de donner mon avis, je pense que chacun à sa place autour du patient à partir du moment où tous sont là pour sa prise en charge et non pour les euros. Mais la sur Facebook j’entends rarement parler du patient!!! Par contre effectivement euros euros euros y’en à des pages

    • Frederique Rigaud je pense que toutes les Had ne travaillent pas de la même manière. Chez nous par exemple nous ne travaillons qu’avec les idel les médecins pharmaciens du patient, nous avons des aides soignantes mais les idec ne font pas les soins …. J’ai toujours eu de très bons rapport avec les libéraux peut être parce que je suis une ancienne libérale. Jamais je n’ai donné un ordre de soin ou d’horaire à une idec sauf si prescription médicale pour besoin médical. on est là pour vous simplifier la vie et simplifier la vie de la famille. On est pas là pour piquer des patients ou pour gagner de l’argent peut être nos grands supérieurs au même titre que les directeurs hospitaliers mais pas les idec, elles sont infirmières avant tout et prennent en charge le patient comme elles le peuvent, avec les moyens qu’on leur donne. Et surtout avec les moyens que fournissent les pouvoirs publics ….

    • Edouard Gioanetti Le 13 août 2016 - Répondre

      Fabrice Helmli drôle de post …. qu’est-ce qui vous dit que je mange à 19h avec les enfants ? Qu’est ce qui vous dit que je tecouche des patients ? Qu’est ce qui vous permets d’émettre l’idée que « moi » jaime pas les patients .??? Moi aussi chuis idel et ne pas penser comme vous me condamne y il a être insulté ? Mr permettez vous de copier votre com et profil mr Fabrice Helmi qui est ordurie pour le communiquer à l ordre infirmier l Ars et la sécu …??? Ça semblera peut être drôle à certains d’entre eux ? Non ? Je reste correcte et les propos et idées ne vous plaisent peut être pas ….inutile de vous rabaisser avec de tels propos ….je suis sur qu’avec votre taf, votre vocation , votre plaisir à apporter du bien auprès de patients ….que vous vallez mieux que ça ….. ?

    • Edouard Gioanetti Le 13 août 2016 - Répondre

      On devine ….on pense que ….peut être que ….et on accuse un confrère sur un post internet de pas aimer des patients ou de les recoucher à 17 h …. alors que je n’ai pas dis ca ….vous avez deviné (mal deviné ) …..oui je taf 70 h hebdo et ma femme est cadre et en fait autant …ca pause problème ?….oui ça m’arrive de manger des fois avec mes enfants et ma f emme (oulala quelle honte …..) ….je vais même vous avouer je j’ai même des congés payés en étant idel (on a créé une scp avec un règlement pour ….et oui ça existe …vous laoprenez ? Ben oui ca existe ….) .je même vous dire je fais pas de papier …j’ai une secrétaire ….pas de ménage j’ai une femme de ménage …..et en plus le scandale mon cabinet existe et est aux normes …..quelle imposture non ?

    • Edouard Gioanetti Le 13 août 2016 - Répondre

      Sednanerf Jerem j’ai des gens qui viennent me demander comment changer de médecin traitant ou changer d idel ….c’est pas pour autant des bisounours …. un patient en had est hospitalisé partout en France ….et la sortie contre avis médicale est envisageable partout en France …avez vous des cas precis ou il y en a pas eu ? Oui ? Alors merci pour eclaicisscissement pour vos confrères et consoeurs et le bien des had d’en faire part à la sécu et l Ars pour arrêter cela ; …..;)

    • Sylvie Altei Le 14 août 2016 - Répondre

      Catherine Beaumont bien dit , C est une statue qu il nous faudrait , oui !!!

    • Edouard Gioanetti Le 17 août 2016 - Répondre

      Anne Marie Serra : me parlez vous bien de la fni ….lol celui le meme qui parle de certification pour liberaux….si ecouter et croire les fossoyeurs de notre votre profession vous interesse vous genez pas; men veuillez pas su je vous suis pas….

  2. Laetitia Meyer Le 7 août 2016 - Répondre

    Sachant qu on incite bcp les idel à se conventionner avec les Had !!! Mais sur le terrain ensuite on bosse et le Had nous ponctionne une partie

  3. Mais oui…un bon infirmier ou infirmière et le tour est joué..bien moins cher ..je ne vais pas vous donner les chiffres…vous les connaissez…chapeau pour votre travail..et devouement

  4. Bernadette Giroux Le 7 août 2016 - Répondre

    il faudrait voir au cas par cas !!!!

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      tout a fait merci

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      dans un certain nombre de cas le had coutemoins cher

    • Caroline Dô Le 7 août 2016 - Répondre

      Les HAD marchants de tapis et j’y ai bossé…

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      je connais aussi des idels marchands de tapis et j’en fais pas une generalité…..la moderation est une vertue que tout le monde devrait avoir….

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      pis tous les had n’ont pas le meme fonctionnement. certains sont rattachés à des hopitaux tandis que certains sont privés….

    • Caroline Touzet Le 7 août 2016 - Répondre

      pourrais je savoir quels soins sont moins honereux en had?

    • Sylvie Lemaire Le 7 août 2016 - Répondre

      Privé ou public, comme pour les SSIAD, le fonctionnement est le même ainsi que les exigences demandées par l’ARS. Il faudrai beau voir que chacun fasse sa popote. ….

    • Simon Gomes Leal Le 7 août 2016 - Répondre

      Oui mais le problème c’est que l’had est une grosse machine qui ne laisse que peu de choix ni aux patients ni aux autres professionnels. L’erreur est à mon avis d’imposer cela dans la plupart des cas pour des raisons qui ne sont pas les bonnes. J’ai travaillé 4 ans en Had et les patients pris en charge le nécessitaient vraiment… Passage à deux pour la mobilisation, produits hospitaliers, pst vac très très lourds, on ne compte pas son temps de présence quand on bosse en Had la tournée prévue intègre tous ces aspects et c’était d’ailleurs des soins qu’aucun infirmier libéral n’aurait acceptés car en libéral il est difficile de rester 2 h chez un même patient. Il me semble que la politique actuelle des Had a changé et il me paraît important de le noter !

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      C’est faux me Sylvie le maire. ….le fonctionnement n est pas le même …tarification oui mais fonctionnement non.C comme comparer une clinique privée et un hp

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Certain soins pal et pst complex dans certains cas peuvent être rentable

    • Bastino Lamour Le 7 août 2016 - Répondre

      Quels soins sont moins chère en had ??

    • Chantal Lbe Le 7 août 2016 - Répondre

      Je pense qu’on a tous notre place , parfois , nous les IDEL, avons nos limites !

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      C marque plus haut Bastino Lamour

    • Caroline Touzet Le 7 août 2016 - Répondre

      je ne comprends pas comment ces soins peuvent être moins cher en tant que libérale je paye un loyer un véhicule je suis ma secrétaire et ma comptable comment cela ce passe t il en structure ?

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      quel rapport (secretaire,loyer, vehicules…..avec une structure? tous les had n’ont ps le meme fonctionnements, de meme que les idels

    • Fatima Said Le 7 août 2016 - Répondre

      Edouard Gioanetti curieux ce discours pro HAD pour un liberal ! Serait tu salarié d’une HAD ? Beaucoup de véhémence à défendre sans donner de véritable arguments …..bizarre

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      Madame fatima said je vous rejoins à voir les différents posts depuis le sujets lancé. Vous y trouverai de vraix arguments .et il y a pas de véhémence de la part (on peut pas autant en dire d’autant d autres posts ).ps: si vous deviez me répondre apprecierais le vouvoiement au tutoiement svp merci

    • Bonsoir Edouard Gioanetti,
      Vous répétez sur tous vos postes que -et je vous cite « dans un certain nombre de cas le had coutemoins cher »
      Je reste plus que circonspect. ..
      Si vous pouviez nous en donner au moins un …….
      Je vous remercie

    • Fatima Said Le 8 août 2016 - Répondre

      Je rejoins Sebastien MARECHAL a nouveau et pour la deuxième fois donc
      merci M. Edouard Gioanetti de nous donner un cas oú L HAD coûte moins cher

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      Madame fatima said le had peut savrer moins cher dans certains cas tel had ou pst complexe …..un médecin 24h/24 qui connaît son patient (pas le 15) et qui peut éviter hospi peut coûter moins cher…..un kyste pylo qui aura 2 semaine de vac (2 pst semaines donc un patient libre et soins douloureux moins fréquent ) et dont la reprise du travail de fera beaucoup plus tôt donc arret travail moins long donc cout pour la société moins élevé ….bref vous enflammez pas je pense que le had n’est pas bon pour tout et que les idels ont leurs limites ….. même si certains évoquent des problèmes avec des had je pense que nous idels on est pas des « lors blanches » ….ya de tout partout

    • Parce que le médecin 24/24 n’est pas payé? ???
      En général, quand j’ai un pst complexe, mon patient va en consultation plaie et cicatrice 1/mois ….
      Quant à la VAC, si seulement c’était remboursé si effectué par les idels, cela coûterait 50€ de location de l’appareil /jour, environ autant pour les mousses les jours de pansement et un AMI 4 (+/- AMI4/2)+MCI deux fois/semaine.
      Quel est le pris d’une pec par VAC par L’HAD ???
      Edouard, vous n’avancez toujours aucun chiffre et persistez à dire que L’HAD peut être moins onéreux ….
      QU’EN EST-IL DU COÛT D’UNE VAC PAR L’HAD? ?????

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      Le médecin had 24h24 en had est paye est fait parti du forfait journalier ….les coûts d’un had et les motifs d’admission sont visibles sur ameli…..lisez plus fe posts sur @le sujets vous aurez des réponses …. jen ai fourni et des tangibles. …excusez mais marre de me repeter….puis de voir de intervenants effacer par la suite leur com ….donc bonne lecture

  5. Armelle Pertzing Le 7 août 2016 - Répondre

    L’had de mon secteur prend tout peut importe ! Des pompes à fric , ils font miroiter une pec sans encombre mais une fois à domicile c’est l’horreur pour le patient et sa famille !!
    J’ai refusé de signer leur convention , nous n’avons pas les mêmes objectifs professionnels et je ne peux pas !!

    • Claire Brunel Le 7 août 2016 - Répondre

      Idem ..j ai refusé de signer leur convention …..quand j ai souligné un problème de maintien à domicile …obligée de préparer le repas car personne n était là …lacreponse a été que je ne serais pas payé pour ca …j ai fini les soins en étant miultufonctions et bénévole ……IDEL depuis 25 ans …

  6. Anna Bel Le 7 août 2016 - Répondre

    moi g signé leur convention.. je bosse avec eux qd l’had m’appel. Mais après c moi qui dirige qui exige pour mon patient et sa famille. Leur bien-être passe par nous qui les côtoyons chaque jour.

  7. Et que dire des had qui ne veulent pas se déplacer pour les soins du soir ou ceux avant 8h le matin sous prétexte que leur « siège  » et trop éloigné géographiquement du domicile du patient ?

    • Perso suis ide de nuit en had. Je travaille de 21h à 7h et réponds à ts les appels et pourtant nous avons un secteur géographique très grand. 45 min de route parfois. J’interviens des que nécessaire.

    • Apparemment ce n’est pas le cas pour tous les had. A plusieurs reprises on nous a demandé de faire par exemple des insulines à 7h le matin. L’HAD intervenant plus tard pour les soins d’hygiène. Mais quand le patient, à 7h, est souillé. ….on lui fait une petite toilette gracieusement. …

    • Adeline Tyméo Le 9 août 2016 - Répondre

      J’ai envie de dire que le rôle propre de l’ide c’est de faire les soins d’hygiène et de confort.

    • Ce n’est pas le fait de faire les soins d’hygiène qui me dérange. Ce qui me dérange c’est de le faire au bénéfice financier de l’HAD, sans contrepartie. Ce qui me dérange encore plus, c’est de ne pas pouvoir prendre en charge mon patient de A à Z.

    • Je confirme….les HAD nous prennent pour leur larbin!

  8. Tony Druard Le 7 août 2016 - Répondre

    HAD est à mettre à la poubelle…

  9. Marie Gaucher Le 7 août 2016 - Répondre

    Si c’est une gueguerre entre idel et HAD , le gouvernement aura gagné ! !!

  10. Dominique Louis Le 7 août 2016 - Répondre

    Bien sûr et pour les Idel s qui ne se sentent pas à L aise , faire des formations . Notre travail doit être reconnu , nous n avons pas besoin d Had en tout cas pas comme ça!

  11. L objectif gouvernemental est de substituer les infirmières libérales par l HAD, sur fond de faux arguments tel que le moindre coûts de se servir par rapport aux libéraux, une meilleures prise en charge …..
    Les HAD sont répartis sur le territoire par l ARS, accrédité par l HAS. Coupinade entre ministre (MST) et dirigeants de ses organismes .
    A vomir !
    Mesdames monsieur ! Préparez vous pour le pôle emploi !

    • Michele Daumont Le 11 août 2016 - Répondre

      pourtant les libéraux rapportent du fric à l’etat, urssaf, impots…et coutent peu à la cpam

  12. Sophie Verrutti Le 7 août 2016 - Répondre

    C exactement ca

  13. Ange Est Là Le 7 août 2016 - Répondre

    Prise en charge en HAD à la journée est de 192euros Quelque soit le soin.

    • Edouard Gioanetti Le 7 août 2016 - Répondre

      C faux vous mentez

    • Ange Est Là Le 7 août 2016 - Répondre

      Aucun intérêt à mentir. C’est à titre informatif que je donne cette info. Je parle d’une HAD au sein de laquelle j’ai travaillé.

    • Isabelle Mutzig Le 7 août 2016 - Répondre

      Édouard gioanetti pourquoi faux? La femme d’un patient m’a montré le décompte secu de son mari: 8700€/mois alors que l’HAD ne s’est occupé que de la coordination des soins, notre cabinet d’inf libérales se chargeant des soins: 2h/j et payées au lance pierre !!!!?

    • Ange Est Là Le 7 août 2016 - Répondre

      J’y étais Infirmière Coordinatrice (ou Coordinatrice Hospitalière au choix), je sais de quoi je parle.
      Peut-être que certaine HAD facture moins… mais ce tarif est réel pour l’une d’entre elle

    • Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

      je reconfirme c’est faux mr Ange Est La ….au meme titre qu’un service de chir ou de medecine le had tarife en fonction de pec…. c’est d’ailleur visible sur le site ameli…..en vrai je sais pas si je dis avoir de la peine pour vous ou de la pitié soit par vos mensonges soit par votre ignorance ……

  14. Julie Martineau Le 7 août 2016 - Répondre

    Pour les patients qui nécessite une prise en charge par de nombreux professionnels pour des soins lourds , l Had est très bien .
    Par contre pour une série de perf d Atb ou de pansements complexes ou pas , voir des débranchement de chimio je vois pas où l Had est mieux que des cabinets de villes .
    Ce qui ne va pas ce sont le recrutement de patient . Au lit du patient on leur impose l Had même s il connaisse déjà une Infirmiere .
    C est ce que j appel de la concurrence déloyal .
    Et après l Had t appelle pour faire l atc de 21
    H du patient .

  15. Albus communique beaucoup car en Had c’est l’had qui fait la facturation et les télétransmissions…. La peur d’albus c’est de voir apparaître des IDEL qui ne passent plus que par l’had qui facture 100% des soins ceci dit en passant. Mon sentiment c’est que l’had fait perdre du pognon à albus ou des parts de marché. Albus n’a rien à faire des infirmières quand c’est son modèle économique qui et visé. Si les Had utilisaient albus pour facturer tout ceci passerait sous silence…. À bon entendeurs.

    • Danielle Suzanne Le 8 août 2016 - Répondre

      Bien d’accord !

    • Vous êtes un peu parano Momosama Kitsuné Larbi. Vous croyez aux illuminatis aussi ? Non sans blague, nos clients sont libéraux, et nous les défendons parce que nous les connaissons. Mais vous nous prêtez des calculs qui sont un peu tirés par les cheveux.

  16. Fabienne Ricca Le 7 août 2016 - Répondre

    Parlons en de l’had… Disponible 24h/ 24 mon œil, on avait besoin d’eux pour mettre une vmi à 22h , ils sont venus à 18h30… Le service de nuit est »téléphonique »… Nous ne pouvions pas prendre un patient pour un nursing matin et soir et des soins de colostomie( patient pas assez lourd!!) expliquez moi à quoi sert l’had ????? Et je reste correcte dans mes propos!!

    • Vous avez raison sur ++ de choses mais moi qui travaille depuis 10 ans environ en cardio de nuit il me semble sauf respect et si handicap physique que les VNI les patient sont autonomes et l’initiation pour bien faire se fait au cour d’une hospitalisation. Bon courage

    • Fabienne Ricca Le 8 août 2016 - Répondre

      Merci pour votre réponse mais si pour la pose d’une vmi on a besoin de nous c’est que le(la) patiente ne sait pas la mettre en toute autonomie!!! Ce que je veux dire c’est que pour son confort on a fait appel à l’had pour la poser à 22h dans le but de respecter le(la) patiente afin qu’elle puisse se coucher un peu plus tard apres notre passage, or il s’avère que les « Had » précisent que dans leurs prestations ils travaillent h24.. Ce qui est faux!!! Ils n’assurent qu’une présence téléphonique , ni plus ni moins que ce que font les libéraux, . Conclusion travailler en partenariat avec eux non (je tiens à préciser que l’ont m’a dit d’assurer les soins quand même et que je leur presente la facture) …

    • C faux. Je suis ide de nuit en had et je travaille de 21h à 7h et je peux vous assurer que je bouge mes fesses tte la nuit. D’ailleurs actuellement g une vni à 22h. Ss compter les atb de 0h 1h 2h 3h du matin et entre 2 les appels à gérer. Et puis bien sûr un peu de paperasse pr éviter qu’on s’ennuie. Je fais en moyenne 150 km par nuit et j’interviens aussi chez des patients idel que je connais pas et pr lequel l’idel ne laisse aucune trans ds le dossier. Alors laissez moi rire

    • Fabienne Ricca Le 8 août 2016 - Répondre

      Ok je ne critique pas. Je constate les faits sont là.!!!! Pas besoin d’être agressive. J’ai relaté des faits!!!

    • Aurore Joly Le 9 août 2016 - Répondre

      Florence Holmes Lahéry elle assure et heureusement que vous êtes là la nuit 🙂

    • Merci miss ? biz

    • Fabienne Ricca Le 9 août 2016 - Répondre

      Et les filles vous égarez du sujet et je n’incrimine absolument pas le boulot de Florence , si elle travaille autant que ca pourquoi ne travaille t- elle pas en
      Liberale(meme boulot et une paye sûrement plus conséquente) nous nous sommes battus en tant que libéraux pour que ces Had n’existent pas !!! On les a créés pour enlever des ide libéraux qui se font payer à l’acte contrairement aux Had qui se font payer au forfait car elles fonctionnent comme des associations !!

    • Adeline Tyméo Le 9 août 2016 - Répondre

      Attention à ne pas mélanger toute les had. Nous intervenons 24/24 7js/7

    • Pourquoi je suis pas idel? Pcq g bientot 3 enfants en bas âge et un mari aux horaires impossibles. Et puis l’had me plaît g des avantages de salariés. Effectivement le salaire est moindre ms pr le moment je n’ai ni l’envie ni la possibilité de le faire. Le boulot n’est pas le Mm les pec st bcp plus lourdes (d’où la pec had) et ça me va bien pour le moment

    • Adeline Tyméo Le 9 août 2016 - Répondre

      Florence Holmes Lahéry je suis aide soignante en had. Depuis plus de 3ans et comme vous j’adore mon métier en had. Malgré les km etc.

    • Fabienne Ricca Le 9 août 2016 - Répondre

      Il y a onze ans 3 enfants en bas âges , divorcée, et sans famille proche!! Pour m’aider,et infirmière libérale. J’arrête la discussion! Continue de te faire exploiter ma belle. Moi je continue mon combat. Bonne chance et bon travail. Au revoir.

    • Exploitée ou non ça ne change pas le fait que je n’ai pas envie de libéral pr le moment. J’adore ce que je fais et c le principal. Le jour où ça ne me conviendra plus j’y réfléchirai. Je ne critique pas vos choix et ne me mets pas en concurrence avec qui que ce soit. Merci de respecter mes choix de la Mm façon. Un jour viendra ou je changerai certainement ms il n’est pas encore arrivé.

    • Fabienne Ricca Le 9 août 2016 - Répondre

      D’accord Florence. Bonne continuation..

  17. Ah oui

  18. Carol Styl Le 7 août 2016 - Répondre

  19. Celine Duf Le 7 août 2016 - Répondre

    Mais biensûr

  20. Celine Duf Le 7 août 2016 - Répondre

    HAD mdrrrr égale bouffe fric et manque de respect et d organisation et vive les murs de matériel laisse aux familles . Venir à 2 voitures et j en passe une honte

    • Oui ca c vrai j’ai travaillé comme aide soignante à Domicil 5/6 ans et les IDEL sont douées pour gaspiller le matériel l’entasser et surtout ne jamais regarder les dates de péremption !!

    • Celine Duf Le 8 août 2016 - Répondre

      Maria Rosa Saragoca Mdrrr si tu veux mais confond pas Idel et HAD

    • Celine Duf Le 8 août 2016 - Répondre

      Idel ne bosse pas avec une aide soignante elle est seule alors à moins que tu soit tombe sur des mauvaises comme dans tout en tout cas renseigne toi sur une journee d Idel et une journee d Had niveau tarif et reviens parler

    • Nicolas Roncevic Le 9 août 2016 - Répondre

      Vers chez moi ça sort de tout de la pharmacie (stups en autres), aucun contrôle en retrour, voir pas de retour du tout !!

    • Celine Duf Le 9 août 2016 - Répondre

      Nicolas Roncevic grave c est une cata a dénoncé

    • toutes pareils HAD, SAD, ou hospitalier toutes les infirmières de nos jours et même aide soignantes gaspillent le matériel car la plus part ne savent surement pas que c est pas parce que c’est pris en charge qu’il faut gaspiller et il y a des choses que les patients payent de leur poches: couche, pommades et d’autre petites choses!!! Est c que chez elles; elles ferraient pareille. Je tiens à dire que j’ai été malheureusement souvent hospitalisée ou en soin à domicile donc j connais le problème autant comme Patiente que comme observateur, et professionnel!!

    • Celine Duf Le 9 août 2016 - Répondre

      Maria Rosa Saragoca eh oui ????

    • Celine Duf Le 9 août 2016 - Répondre

      Mais l assemble national a décidé ??

    • Maria Rosa Saragoca Le 11 août 2016 - Répondre

      tu ne m’a pas lu mes commentaires sérieusement où tu ne retiens que le symbole €€€€€€????? Enlève tes lunettes!!!!! Et puis c vrai les IDEL ne travaillent pas avec les As mais il arrive souvent que les 2 se croisent quelques instants chez le même patient mais il est vrai que certaines IDEL ne les voient même pas et laisse leurs poubelles derrière elles!!!!!

    • Celine Duf Le 11 août 2016 - Répondre

      Maria Rosa Saragoca entendu moi je te donne mon avis sur les HAD et SSIAD

    • Celine Duf Le 11 août 2016 - Répondre

      Point barre et leur coût

    • Celine Duf Le 11 août 2016 - Répondre

      Et perso je rêverais que les AS puisse avoir comme nous le droit au libéral

    • Celine Duf Le 11 août 2016 - Répondre

      Je suis pour les professions libérales pas pour les sociétés ou structures qui n’ont qu’un seul mot pognon et non patients basta

  21. Oui mais pas dans tous les cas , j travaille depuis presque 20ans de nuit et les gents se sentent seuls, de plus la nuit et wk qui prendra le relais???

  22. J’ai lu ca si tous les commentaires et il est triste de voir qu’il n’est question que d’argent de pouvoir ect… Est c que vous savez que même si aujourd’hui vous êtes Ide peut importe si HAD ou IDEL sachez q 2M vous pourriez être à la place de vos malades!! Pensez y en premier car ce sont eux qui on besoin de vous!! Faites des pétitions écrites et signes par eux sous forme de votes de confiance et je pense que vous serrez surprises mesdames et messieurs!!!!! Bon courage

  23. Une honte !

  24. Danielle Suzanne Le 8 août 2016 - Répondre

    Perso c’est arrivé que nous nous fassions piquer les patients par l’HAD ,pour d’autres ils ont virés l’HAD car trop de personnes différentes et aucune organisation les gens se sentaient trop contraints
    Mais surtout si on y regarde de plus près les soins ne sont pas mieux fait et surtout en terme d’économies on est payé des cacahuètes à côté de l’HAD qui lui peut tout facturer et le gaspillage de matériel je n’en parle pas
    Tous les HAD ne se ressemblent pas bien sûr mais il faut bien avouer qu’entre HAD et autres structures qui nous piquent le boulot c’est pas la joie…
    Bref il faut résister ,résister
    Bonne journée à tous

  25. Anita Idel Le 8 août 2016 - Répondre

    Bien sur je suis d’accord…..j’ai eu l’occasion de travailler avec l’HAD ils passaient le matin pr une perf sur picc et moi l’après midi. …cherchez l’erreur …et surtout ils ont pris en charge un de mes patients en sortie d’hospitalisation pr équilibrage de son diabète….comme si on ne savait pas faire…pr L’HAD doit servir uniquement pr les cas trés lourds car ils peuvent intervenir à plusieurs (idée as…) , la nuit et on un médecin sous la main….

    • Le principe de l’had c’est une infirmière seule. Et dans certains il n’y a pas d’as.

    • Michele Daumont Le 11 août 2016 - Répondre

      c’est pas que nous ne savons pas faire, c’est qu’il faut remplir des lits, sinon, eux , ils en perdent et ne sont pas rentables, je ne comprend meme pas pourquoi la cpam ne lance pas des controles sur les critères d’inclusion des patients par l’had, sinon, denoncons les agissements des petits arrangements entre amis, le comperage est denonciable

    • Bonsoir J’ai eu des patients pris en charge en HAD je suis cadre de santé dans un Fam Mas et la nuit parlons en : un ide seul pour tout un département et difficile d’avoir un médecin : résultat le patient est parti avec les pompiers après mon avis pris en pleine nuit ! Les HAD ne prennent des patients qu’à certaines conditions ce qui n’est pas top et ce sont des ide libérales qui intervenaient la journée payées par l’Had cherchez l’erreur. …..

  26. Nadine Cosse Le 8 août 2016 - Répondre

    Bonjour beaucoup de commentaires stériles vous jouez à qui sera gentil ou méchant. …pour moi personnellement j ai travaillé avec l HAD et la chose qui m a le plus choqué c est le détournement de patients à leur sortie d hospitalisation .HAD imposée, une personne âgée ne peut se défendre quand pour lui obtenir son accord on la harcèle. Quand tu suis des patients depuis 15 ans tu as les b…..j ai travaillé il y a des années avec eux et j ai choisi d arrêter .

  27. Flo Clx Le 8 août 2016 - Répondre

    Voici un pied à perfusion par l’HAD

  28. Anne Marie Serra Le 8 août 2016 - Répondre

    A l écoute non juste faire remonter nos problèmes pour mieux nous B ……. j y étais invite donc je sais de quoi je parle avec les 4 syndicats d ailleurs ils ont bien dit que ce n était pas pour nous aider ….lol snifff snifff

  29. Ils auraient pu parler du 2eme acte A 50% et du 3eme gratos…..

  30. Bien sur

  31. Simon Vinciguerra Le 8 août 2016 - Répondre

    Comme j’avais déjà dis dans un autre débat ce n’est pas en crachant sur ce pseudo adversaire sans de vrai argument que le dossier va avancer.
    Il faut être honnête oui l’HAD peut-être plus cher mais c’est rare.
    On voit bien que tout le long de vos argumentaires, il vous manque pour la plupart le principal le financement de l’HAD. C’est pourtant pas compliqué et tout le monde est en mesure de faire son petit calcul. Pour la plupart vous comparez un soin à une HAD. Donc quand vous posez un perfusion d’alimentation parentéral il vous faut bien des perfuseurs(9€ l’unité) un pied a perfusion (75€), un kit de perfusion, un conteneur à aiguilles, un gripper (5€), un pompe, un forfait de mise à disposition, des poches d’alimentation (~36€) etc…etc… + notre cotation. Je n’ai pas tout les tarifs en tête mais facilement vérifiable sur la NPA. Pour un forfait journalier de 136€/jour pour ce type de prise en charge en Had(tout compris). Alors faites vos calculs. Vous imaginez bien que le gouvernement à déjà fait les calculs. Donc ils doivent bien rire de nous quand certains avance ce genres d’arguments. Une nouvelle stratégie s’impose. Je ne parle pas ici de compétence.

    • Nicolas Roncevic Le 9 août 2016 - Répondre

      L’HAD travaille à perte si on suit ton raisonnement !! Le but ce n’est pas de ce faire la guerre mais d’être cohérent pour une bonne prise en charge du patient ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas.

  32. Simon Vinciguerra Le 8 août 2016 - Répondre

    Pour information encore. Les Had sont hyper contrôlés, indus chaque année, une HaD en Paca a du rembourser après un contrôle toutes les prises en charge non justifiées. Ca aussi c’est un argument non valable.

  33. Cyrielle Mari Le 8 août 2016 - Répondre

    Infirmière libérale j’ai souvent eu l’occasion de travailler avec l’HAD et ca c’est toujours très bien passé. Nous avons même fait une demande de prise en charge pour l’un de nos patients. L’HAD a plus un rôle de logistique et de soutien pour nous IDEL. On est vraiment dans une idée de collaboration. Pour ma part, Ils ne font quasiment jamais de soins et nous sollicite pour des prises en charges lourdes ( fin de vie à domicile, soins multiples et complexes…).

  34. Frederic Garrigue Le 8 août 2016 - Répondre

    Tout à fait d’accord , en plus ils ne font travailler que certains cabinets et pas d’autre

  35. Edouard Gioanetti Le 8 août 2016 - Répondre

    Ange Est La ? Vous mentez depuis hier ….je vous propose de faire témoignage auprès de la sécu dont vous dependez….vous dites savoir puisque ayant travaillé en had ….bizarrre vos coms ont été effacés

    • Edouard Gioanetti Le 9 août 2016 - Répondre

      J attends ….il semble que vous fuyez . Assumez . Un peu de courage que diable ….

    • Michele Daumont Le 11 août 2016 - Répondre

      tiens mr gioanetti, à croire que vous avez des actions à l’had, quand je lis les commentaires, ils sont plutôt négatifs sur cette structure, vous faites quoi au juste comme job?

    • Edouard Gioanetti Le 12 août 2016 - Répondre

      idel comme vous….. 😉

  36. Mehdi Akhribi Le 8 août 2016 - Répondre

    Lora

  37. Lora Akhribi Le 8 août 2016 - Répondre

    Pour moi cette guerre n’a pas lui d’être. Ce qui est a reproché a l’had c’est de ne pas vouloir bosser avec nous pour gagner plus. Mais si demain ils prenaient la décision de TOUS nous inclure la guerre serait fini. Le noeud du pb est le fric comme d’hab. jamais l’had m’a applé pour réaliser des soins, j’ai tjr du m’imposer, ca c’est pas normal. surtout que leurs équipes servent autant que nous ,chacun peu y trouver sa place si seulement on bossait tous en equipe plutot que de tous se tirer dans les pattes!
    Quand je vois les histoires entre cabinet, les rumeurs pour enfoncer l’autre… Notre profession a du soucis a se faire et c’est bien dommage!

    • Lora Akhribi Le 8 août 2016 - Répondre

      Ce qui est inquiétant, c’est que petit a petit notre métier n’existera plus. Entre les pharmacies pour les medoc, les chir qui disent au patient de tout laisser a l’air, de se faire leur sc et de revenir dans 15j pour enlever les fils, les bilans faite par des piqueuses en labo…. Ben il va nous rester quoi concrètement?

    • Michele Daumont Le 11 août 2016 - Répondre

      il va nous rester plein de choses, à nous à nous diversifier et nous rendre super necessaire

    • Lora Akhribi Le 11 août 2016 - Répondre

      Plein de chose? Ben je ne sais pas quoi…

  38. Marion Sauve Le 8 août 2016 - Répondre

    Évidement qu’une IDEL va coûter moins cher qu’une HAD, mais on apporte pas du tout la même prestation ! L’HAD elle débarque avec ide, as, équipe de nuit, assistante sociale psychologue, un réseau de kiné, des médecins conseils qui appel les MT pour les aider dans les prises en charges… Un temps de passage d’HAD au domicile c’est en moyenne 1h! Ils gèrent le matériel et les traitements, les rendez-vous aux examens et cs. Donc je ne comprend même pas le débat : on n’intervient pas pour les mêmes situations ! Une fois que l’HAD a mis en place tout ce qui était nécessaire, ils font un relais aux IDEL sans problème. Ils sont obligé car après quelque mois de prise en charge d’un patient pour un même codage la sécurité sociale ne les paye plus que 50% du tarif initial, donc ils sont ravis de passer la main aux IDEL, croyez moi !

  39. Patrick Merlo Le 9 août 2016 - Répondre

    Commençons par demander de dissoudre cet ordre infirmier qui ne nous défend pas! A quand le paiement de la totalité des actes, l’augmentation des frais de déplacement , le plafonnement de la fiscalité, la reconnaissance de certains actes non rémunérés, les cartes cps de télétransmission pour les remplaçants, l’accès à une trésorerie à taux préférentiel , l’obligation pour les prévoyances d’assurer un relai financier des le 91 eme jour et de ne pas traîner ,la reconnaissance du mal de dos par les assurances… Et enfin, l’arrêt d’obligation d’avoir un cabinet pour les  » soins à domicile » est ce qu’un coiffeur à domicile doit avoir un salon de coiffure?
    Bref tout ce pour quoi ils ne font rien depuis des années … Alors être représentés par l’ordre !!!!foutaise !
    On nous l’a imposé ! Faisons un vote pour savoir si les ide souhaitent le conserver!!!

  40. Ketty Chalvidan Le 9 août 2016 - Répondre

    Ce qui me tue, c Kon dirait une nouveauté. En fait, c un fait établit, si on c de quoi on parle…
    n’est ce pas les politiques…

  41. Valérie Bertrand Le 9 août 2016 - Répondre

    Bien évidemment

  42. Frankovka Kama Cao Le 10 août 2016 - Répondre

    Reine Ndinga

  43. Latifa Driou Le 10 août 2016 - Répondre

    Oui @ Marié Tina j’ai toujours vu que le médecin traitant .
    – la plateforme téléphonique svt en panne donc la famille me tel pdt mes repos et je gère …!!
    – la coordination : on la fait – appeler la pharmacie pr les ttt, rappeler l’HAD car manque ceci cela et que le même personnel HAD intervenant ne transmet pas …
    – la morphine aucune traçabilité !! Dernièrement j’ai donner a l’épouse pr qel cache ds 1 boîte et quel ne dine ana nous idel pour éviter les pbs …, car a l’HAD chaque jour qq1 de différent voir oubli de passage ….
    – certains ide HAD Tb mais ils ne durent pas … Ils prennent beaucoup de jeunes inexpérimentés surtout pour grosse PEC
    – VAC thérapie je sais faire j’en faisais en chir et la on ne peut pas car HAD a monopole … S’il y avait un prestataire la sécu en ferait des économies !!!!!!!
    – et pr matériel lit etc … : on peut gérer avec pharmacie habituelle qui a un lien avec le patient
    – psychologue ??? Jamais vu …..
    Par contre en fin de vie travailler avec le réseau palliatif c’est top !! La PEC psychologique de la famille réellement faire et le médecin réseau palliatif de déplace réellement !!!
    – HAD : psychologue , le doc , ide pst : se sont des fantômes ???
    Pour ma dernière PEC HAD c’est nous qui faisions photos , suivi etc …. Un exemplaire ds dossier et un pour le médecin traitant
    – l’HAD … Grrrr…. Me donne urticaire … Usine a sous ….
    Les coordinatrices inutiles … Oui pr gérer leurs équipes Idel mais pr moi comme des secrétaires … Horaires bureau pépère …. Bonne planque pr rien foutre …
    – si mon père ou ma mère était en fin de vie je refuse HAD ! Je gère avec mon équipe Idel, médecin traitant et pharmacie – prestataires .

  44. Michele Daumont Le 10 août 2016 - Répondre

    mr gioannetti: nous ne devons pas travailler sur la meme planete, vous etes drôlement virulent , quand je lis vos commentaires, y’a de quoi rigoler, mais franchement je n’en ai pas envie

  45. Michele Daumont Le 10 août 2016 - Répondre

    l’had coute un bras à notre systeme de santé, dans ma région , l’had arrive à domicile chez certains patients pour des Lovenox, pansement….qui payent le materiel, la voiture…pour les libéraux, c’est eux, donc pas besoin de l’argent de la collectivité, l’had change de personnel, les horaires de visite ne sont jamais les memes…bref, que l’had continue comme ça, ils auront moins de personnes à soigner, ça va faire mon affaire, leur reputation n’est pas terrible, ils font du comperage, propose des kinés aux patients alors qu’ils en ont déjà un, un psychologue, vous voulez rire?et le suivi…nul, souvent les patients n’en veulent plus et se rabattent sur les libéraux,avec toujours les memes infirmieres, les memes horaires….et en plus, une proximité plus appropriée, le seul probleme c’est que l’hôpital ou le centre de soins ne donnent pas toujours le choix aux patients, genre, on ‘occupe de tout ne vous inquiétez pas….et hop , ils imposent à des personnes vulnérables leurs personnels….

  46. Nathalie Dhondt Le 10 août 2016 - Répondre

    Que des abus !! Lamentable sur une réelle Pec de nos patients !!et leur entourage !! et l.ordre, la cpam …..enfin toi tu sais pourquoi tu fais ce métier que tu as choisi !!!

  47. Simon Vinciguerra Le 11 août 2016 - Répondre

    Anne Marie Serra SYNALAM est une enquête fait par les prestataires. Ils ne vont pas écrire qu’ils sont plus chère. Le gouvernement ne prends pas en compte ce genre d’étude complètement orientée. La seule étude valable serait par un cabinet neutre sans partie pris. Mais vous croyez vraiment qu’ils ne l’on pas déjà faite… Je trouve que la stratégie de défense de notre profession n’est pas crédible. Mais ça c’est mon avis.

  48. Cindy Lecocq Le 11 août 2016 - Répondre

    Moi je dis que tout dépend de L’HAD . J’ai eu affaire à une en particulier avec lequel cela c’est très très mal passé, nous avons bataillé pour pouvoir garder notre patient, mais elle s’est imposée ! (HAD privée)
    Quelques temps après, l’HAD du Chru de Lille, a collaboré avec nous, nous avons travaillé ensemble et cela c’est parfaitement déroulée ! Une équipe mobile agréable et disponible, une collaboration efficace !

  49. Latifa Driou Le 11 août 2016 - Répondre

    Plusieurs de mes patients m’ont dit que l’HAD insisté sur le fait que couches gratuites… Ménage sera pris en charge ….
    Et le médecin de l’hôpital souvent OBLIGE la famille sinon pas de sortie ….
    L’HAD doit en faire des cadeaux a certains médecins ….

  50. Bojack Horsetan Le 11 août 2016 - Répondre

    Ah bon parce que les idel ne font pas ça pour la tune? Lol relis bien les 200 post précédent, tes collègues ne parlent que de ça^^

  51. Carole Caveriviere Le 11 août 2016 - Répondre

    Ils ont pas du être déçu. Déjà ils ont pas pu faire leur sieste de dab.

  52. Olivier Duport Le 11 août 2016 - Répondre

    Posez la question est la même chose que de demander s’il y a de l’eau sur Jupiter !!!!

  53. Nadine Prieur Le 13 août 2016 - Répondre

    Personnellement j adore travailler avec l had chez nous tout est bien coordonner,le matériel est top ,le encadrement, les formations si besoin tout est assurer et quand le patient n a plus besoin nous reprenons notre place l had ne prend pas en charge à notre détriment nous bossons ensemble et nous ne nous tirons pas dans les pattes…

  54. GRANDE ÉCONOMIE EDF/GAZ SUR TOUTE L’ANNÉE, TARIF FIXE A VIE !!!! Avec le Code parrainage 102675561 par téléphone 30€ offert sur votre 1er Facture de Direct Énergie (10€ si vous choisissez la mensualisation +20€ offert tout de suite lors de la souscription) . Moi perso je paie 30e par mois pour un f4 comme moi alors quand j’étais chez edf je paie plus de 150e/mois, EDF augmente chaque année leur prix !!!

  55. Séverine Dubaut Le 14 août 2016 - Répondre

    Oui. L’had facture 220 € par jour . Nous beaucoup moins…

Laisser un commentaire