Entre mode et tenue professionnelle, quel style pour les infirmières libérales ?

Entre mode et tenue professionnelle, quel style pour les infirmières libérales ?

Entre mode et tenue professionnelle, quel style pour les infirmières libérales ?

Même si, par définition, il n’existe pas de règles définies pour la tenue professionnelle des infirmières libérales, ces dernières se doivent néanmoins de se conformer à quelques principes de base. Alors, quels vêtements porter quand on est infirmière libérale ?  

Une blouse pour les infirmières libérales ou une tenue professionnelle ?

Une infirmière hospitalière reste rapidement et aisément reconnaissable avec sa blouse, véritable étendard de son professionnalisme et de sa fonction. Pour les infirmières libérales, la reconnaissance ne passe pas par la tenue vestimentaire, car il existe autant de possibilités que d’infirmières libérales. Certaines infirmières libérales se sont d’ailleurs déjà prononcées pour leur attrait pour cette blouse blanche, qui permettrait de « perdre moins de temps » le matin lorsqu’il s’agit de choisir ses vêtements pour la journée. C’est ce que révèle l’essai de Ginette Francequin, maître de conférence en psychologie clinique au Cnam, le Conservatoire National des Arts et métiers, (Le vêtement de travail, une deuxième peau. Edition Erès. Collection « Sociologie Clinique » 2008).

La tenue vestimentaire d’une infirmière libérale doit avant tout répondre à des besoins et des exigences pratiques. Les vêtements portés doivent être résistants et adaptés à tous les gestes, que l’infirmière libérale devra effectuer dans la journée. On pense alors aux chaussures, qui seront toujours (ou presque) choisies à talon plat. Si ces chaussures doivent être confortables et pratiques, elles doivent également permettre de se protéger de douleurs voire même d’accidents.

La tenue d’une infirmière libérale, la marque d’un professionnalisme reconnu

Les agendas surchargés des infirmières libérales représentent d’innombrables occasions de salir ou d’endommager ces vêtements de travail. Cela peut expliquer, qu’une grande majorité d’infirmières libérales se refusent à porter des vêtements de marque, toujours plus onéreux à remplacer. Cela fait aussi partie du choix de la tenue de l’infirmière libérale, qui doit refléter son identification professionnelle. Une identification, qui est mal aisée à définir précisément, tant il existe de possibilités.

Cependant, en refusant de porter des vêtements chers, les infirmières libérales s’assurent également d’éviter les remarques désobligeantes de certains patients, considérant la rémunération des IDEL(s) comme exagérée (… :)).

Mais la tenue de l’infirmière libérale est aussi, et peut-être avant tout le reste, l’image qu’elle renvoie à sa patientèle. Et que demande-t-on en priorité à son infirmière si ce n’est un strict respect des règles d’hygiène et de propreté ?

Outre la tenue en elle-même, l’infirmière libérale affichera une coiffure ordonnée, des ongles propres, interdisant alors à ses patients de la « juger » négligée ; un jugement hâtif, qui aurait vite fait de déborder de la seule apparence avec la crainte que les soins soient à l’image de celle qui les prodigue.

De même, parce qu’une part non négligeable de la patientèle des infirmières libérales est constituée de personnes âgées, ces professionnelles des soins à domicile doivent respecter leur sensibilité, en évitant de les « choquer » par une mode trop en rupture. Le piercing sur la langue pourra ainsi être jugé par ces patients âgés comme un véritable défi aux bonnes mœurs.

Entre féminité et exigences professionnelles, quel style privilégier ?

L’infirmière libérale doit donc choisir sa tenue par rapport à ses besoins (confort et praticité) tout en répondant aux attentes de ses patients (ne pas choquer et véhiculer une image professionnelle). Mais alors quel style de vêtement choisir ?

Il ne nous appartient pas de dresser les codes de la garde-robe d’une infirmière libérale. Mais il faut néanmoins souligner l’importance de ne pas tomber, sans même s’en rendre compte, dans l’indécence, qui reste un jugement subjectif de la part des patients.

Ces derniers apprécient de constater que leur infirmière a fait un effort avant de les visiter (maquillage, tenue, coiffure). En revanche, un haut trop décolleté ou une tenue trop transparente ne sera pas appropriée pour une toilette ou si l’infirmière doit se pencher pour ses soins. Pour prévenir tout geste ou remarque déplacée, la tenue de l’infirmière libérale doit également permettre de fixer certaines limites, au même titre qu’une attitude froide est adoptée par de nombreuses infirmières libérales lors de certains soins auprès de patients masculins. Dans l’imaginaire populaire, l’infirmière, libérale et hospitalière, reste depuis longtemps un objet de fantasme, alors la tenue ne doit pas renforcer cet à priori….

On comprend mieux la difficulté à cerner plus précisément la tenue vestimentaire d’une infirmière libérale. A ces quelques constats de base s’ajoutent en effet les spécificités d’une infirmière libérale évoluant en zone rurale, alors que la professionnelle de centre-ville sera soumise à d’autres impératifs. Et que dire des infirmiers libéraux, qui eux aussi doivent satisfaire à tout autant de contraintes ?

Et vous, quelle tenue choisissez-vous pour aller travailler ? Vous interdisez-vous certains styles ou préférez-vous afficher une tenue professionnelle semblable à celle que vous portez au quotidien ?

By | 2018-04-12T15:19:58+00:00 21 novembre 2016|IDEL au quotidien|135 Comments

135 Commentaires

  1. Martine La-rt Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Confort et pratique

  2. Orelia Husson' Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Le principe c’est qu’on est libre et donc on fait ce qu’on veut

  3. Zoreydesiles Run Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Dommage qu’il n’y ait que les blouses qui soient prises en compte pour les frais professionnels !

    • Sophie Lime Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Perso je passe mes chaussures,mes vestes et mon pressing en frais réels et ça n’a jamais posé soucis à l’expert comptable

    • Aurélie Lagarrigue Le 21 novembre 2016 - Répondre

      On a le droit c’est tout à fait légal et c’est l’ANGIIL qui me l’a confirmé.

    • Christel Babin Le 21 novembre 2016 - Répondre

      c’est vrai vous passez tout ça en frais réels?? qd je demande à mon comptable, il me répond même pas… du coup je passe quasi rien!

    • Sophie Lime Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Les comptables ont peur de trop passer de frais puisque c’est aussi sur eux que retombent les pb si il y a contrôle. Mais moi je passe quasi tout, on a assez de frais comme ça ^^

    • Karine Genson Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Stéphanie Zakrzewski ?

    • Martine La-rt Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Oui on peut jouer mais le jour du contrôle Ben çest non……
      Apres tout çe qui est pris best plus a prendre….lol

    • Sophie Lime Le 27 novembre 2016 - Répondre

      Si le comptable dit que c’est ok, je lui fais confiance. Il n’y a pas de « jouer »ou pas jouer,ce n’est pas un jeu. C’est éviter de payer trop d’impôts en deduisant ce qu’on a le droit de deduire c’est tout

  4. Perso botte en cuir étanche pour donner les douches ; ) je deteste avoir les chaussettes mouillées xD

  5. Cecile Paillard Dinard Le 21 novembre 2016 - Répondre

    « Pas de marque ni de tenue sexy » et pourquoi pas ? J’hallucine de lire ca… même en plaisanterie, je trouve que c’est déplacé d’écrire « pour ne pas affrioler les patients ».
    D’une part, nos patients ne sont pas des gros porcs, d’autre part, c’est pas la longueur de la minijupe qui détermine la moralité….

    • Sonia Hebert Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Euh y en a quelques uns tout de même qui ont des mœurs une peu facile

    • Cecile Paillard Dinard Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Comme dans la rue…

    • Ange Est Là Le 22 novembre 2016 - Répondre

      Tout dépend le secteur d’activité aussi.
      Je suis d’accord aucun intérêt à être sexy selon moi

    • Christophe Lipo Le 22 novembre 2016 - Répondre

      tu ne dois pas avoir bcp de patient psy….. Pour avoir des collègues qui sont tombés sur des erotomanes….. ça fait peur…..

    • Dauphine Steffe Le 22 novembre 2016 - Répondre

      Et les yeux plongeant ?

    • Cecile Paillard Dinard Le 22 novembre 2016 - Répondre

      Christophe Lipo j’en ai comme tout le monde. Et j’ai travaillé en jupe et petit escarpin cet été ! Je ne me suis pas fait embêté. CQFD

    • Je t assure que j ai eu des PATIENTS qui ne se gênaient pas pour placer leurs mains là où l intimité a ses limites… ? , en liberal

    • Cécilia Bnr Le 26 novembre 2016 - Répondre

      Moi je trouve surtout que les tenue courte et les escarpins ne sont pas compatibles avec notre activité, en tout cas si tu fait des toilettes ou des soins techniques comment se mettre accroupi à genou, ou dans D autre positions n étant pas compatible avec ce genre de tenue, moi ça ne correspond pas mon àctivite du coup c est jogging (rose, orange, fluo,) t shirt basket

  6. Jean, bottes moto, blouson en cuir et casque : je fais ma tournée à moto et mes petites mamies ont l’air d’apprécier, vu qu’elles remarquent tout changement d’équipement « oh c’est des nouvelles bottes ? Elles sont jolies ! Oh il est beau votre casque ! »
    Et j’ai jamais eu de pb ni pour les piercing ni pour les tatouages (pourtant nombreux et bien visibles) ! Je pense que si on est professionnel, souriant et attentif, les patients nous apprécient, même si au retrait du casque la coiffure est quelque peu aléatoire !

    • Rachel Chamb-esch Le 21 novembre 2016 - Répondre

      J’adore!!!
      Pas trop galère avec l’équipement ? Ça me rebute…

    • Bah c’est sur que je fais pas la tournée en combarde mdr mais ça va j’ai l’habitude ! Et travaillant en bord de mer, l’été le temps que je perd à m’équiper je le gagné largement à pas chercher de place pour me garer !

    • Annabelle Vernejoux Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Et ton matos?

    • J’ai mon petit matériel (tensiomètre, saturo, trousse avec seringues aiguilles etc, psmt dans le sac à dos). Les patients avec des psmt plus complexes ont le matos chez eux et les patients perfusés ont leur container à aiguilles.

    • Angéeliique Maathiieu Le 21 novembre 2016 - Répondre

      J’adore !

    • Cindy Roufosse Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Génial, j’adore. Si vous avez l’occasion de mettre une photo

    • Dydy Patora Le 21 novembre 2016 - Répondre

      Trop cool
      Je voudrais bien aussi mais avec la pluie , le matériel… j’ai peur que ce soit la merde …

    • Quand il pleut je prend pas la moto, arriver trempée chez les patients c’est pas terrible ! Mais c’est l’avantage de vivre dans le sud ?
      Le matériel comme je l’ai dit plus haut ça me pose aucun pb, je connais d’autres IDEL qui ont opté pour le top case mais je tiens trop à l’esthétique de ma moto pour ça mdr
      Petit selfie avec ma belle

    • Audrey Cabourdin Le 22 novembre 2016 - Répondre

      t’as bien raison !! dans l’yonne ca vaut pas le coup il pleut trop souvent !! la mienne est rose

    • Arf oui il pleut depuis 2 jours et je suis déjà en dépression mdr
      Tu as quoi toi Audrey Cabourdin ?

    • Audrey Cabourdin Le 22 novembre 2016 - Répondre

      Une gladius enfin avait je l’ai vendue qd je suis tombée enceinte. Mais ça me manque !

    • Audrey Cabourdin Le 22 novembre 2016 - Répondre

      La tienne est magnifique ! Et en effet pour rien au monde le top case !

    • Rhô c’est dommage de l’avoir vendue !!!! Moi c’est ma bouffée d’oxygène ! A part pour mes 3 premas ou j’ai été alitée très tôt, sinon j’ai fait de la moto tant que mon ventre rentrait avec le réservoir (avant j’avais une yam YZF) et du coup mes gosses ont chopé le virus (ma grande va avoir sa première 50cc pour Noël, ma 2eme attaque le motocross l’année prochaine et mon petit dernier aura sa pocket bike pour ses 3 ans mdr)
      Moi c’est un 900 monster c’est un pur bonheur à conduire !!!!!

    • Merci ! Tiens tu la vois mieux ✌

    • Annabelle Vernejoux Le 22 novembre 2016 - Répondre

      Alexandra De Bruyker Donatone et pour ps? Super sympa QUAND meme…

    • En général c’est le labo qui se charge des pds, mais les qqs fois où des patients m’ont demandé, pas de soucis : j’ai une boîte type tupper avec un mini container à aiguilles, mes butt et corps de pompes, psmt, compresses alcoolisées et mon garrot ! Et j’y met mes tubes dans leur petit sachet une fois le prélèvement effectué ! Tout est question d’organisation ?

    • Audrey Cabourdin Le 22 novembre 2016 - Répondre

      Top !! Oui c’est vrai que ça fait un bien fou un petit tour de moto. Avec 3 enfants ça doit être une super organisation bravo.

    • Audrey Cabourdin j’en ai 6 des gosses donc la moto c’est vital pour ma santé mentale ptdr

    • Philippe Franchomme Le 23 novembre 2016 - Répondre

      Tournée en moto
      Que du plaisir et ça permet de se vider la tête entre deux patients

    • Exactement !!! ✌

    • Miimi Danoff Le 23 novembre 2016 - Répondre

      Bob faut vraiment que je passe le permis moto ??

    • Marc Dudkiewicz Le 23 novembre 2016 - Répondre

      C’est vrai que c’est plaisant, malheureusement un peu bruyant trop tôt le matin et pour moi obligé de sangler un second sac sur la selle.passager pour les pilluliers. Pas très rassuré non plus de la laisser trop longtemps dans certains quartiers… je l’ai pas souvent, dommage c’était super agréable l’été.

    • C’est vrai que c’est bruyant mais bon… Pour l’instant mes patients disent « c’est bien on vous entend arriver ! » Et les voisins m’ont pas encore frappée donc… ?

  7. Elea Vialle Chalmeton Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Jean basket tee-shirts !

  8. Nathalie Goossaert Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Des vêtements confortables, chauds mais facile à retirer genre gilet. Avec des grandes poches pour mettre clefs et portable. Et lavable en machine. Ma tenue depuis des années c’est jean ou legging, t-shirt manches courtes l’été et longues l’hiver, gilet et blouson a capuche sans manches et un damart en dessous l’hiver.

  9. Stephanie Gury Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Aucun problème pour moi … Les vrais problèmes sont ailleurs

  10. Idel Chris Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Confortttttt.

  11. Marie Chevalley Le 21 novembre 2016 - Répondre

    On s’habille comme on aime ..C’est ça la liberté !!

  12. Sophie Lime Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Les bottines avec petit talon plat , indispensable !!! Et l’écharpe type snood pour pas qu’un bout tombe dans le pansement 😉

  13. Pierre Charrier Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Stacy Mandine

  14. Vero Baudart Le 21 novembre 2016 - Répondre

    des vetements confortables feminins mais pas trop pour rentrer dans les immeubles..

  15. Yvane La Blondinette Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Pour moi … cela dépend des jours mais toujours élégante ! Mes patients adorent mes tenues le fait que j’accorde de l’importance à ne pas m’habiller comme un « sac ». J’ai un style à part avec mes tatouages et ma collection de chaussures. Ils me font toujours un commentaire qu’il soit homme ou femme

  16. Lor Rabaud Marquès Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Tenue de sport décontractée

  17. Frédé Rika Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Confortable et pratique pour pouvoir se baisser ,se pencher enjamber sans se préoccuper de dévoiler toute son anatomie

  18. Naïma Benbelkheir Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Quelque soit la tenue, on n’échappe pas à la petite phrase de drague de la part du patient homme…

  19. Mahye Ly Le 21 novembre 2016 - Répondre

    confortable souvent jean basket . pas de décolleté car certains ont souvent la tête penché…

  20. Marie Debray Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Tenue correcte exigée…

  21. Esen Nergiz Difolco Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Confort

  22. Martine Lucidarme Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Vous ne pensez pas que nous avons des préoccupations autrement plus importantes en ce moment
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1254132527965914&id=100001075365874

  23. Lélè'ne Nidrajud Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Quand j’étais à l’hôpital impossible de se démarquer ( pas de bijoux pas de vernis …) alors maintenant je fais comme va mon humeur !
    Jean ou petite robe

  24. Philippe Poncharreau Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Vu la chaleur chez ceertains patients…manches courtes…

  25. Pascal Brulé Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Vous allez nous la refaire en boucle tous les ans !?

  26. Chantal Blachere Le 21 novembre 2016 - Répondre

    chacun fait bien comme il veut!!!

  27. Enzel Aubert Le 21 novembre 2016 - Répondre

    J’ai opté pour un dress-code dans la mesure où j’habite une petite île : lorsque je suis de garde je suis habillée en rouge (sang 🙂 ) ! Même mes lunettes et mes boucles d’oreilles sont rouges. Ainsi ceux que je croise savent que je travaille. Mais lors de mes temps de repos je suis en bleu ou tout autre couleur sauf rouge ! Ainsi je suis tranquille car personne ne me parle de sa santé et ne prend de rendez-vous… C’est le moyen que j’ai trouvé pour préserver ma vie personnelle et mes balades sur ma petite île de 3 km/3km.

  28. Veronique Eriau Le 21 novembre 2016 - Répondre

    Y en a qui ne se gêne pas …short et débardeur. ….et il y a de jeunes patients que ça aguiche …et qui s emballent ! ! Donc restons soft et correct !!!

  29. Christelle Lola Renard Le 21 novembre 2016 - Répondre

    40€ offert sur votre 1er Facture de Direct Énergie Avec le Code parrainage 102675561 lors de la souscription

  30. Beatrice Blasak Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Chacun fait fait fait

    Pour les patientes en particulier qui sortent peu de chez elles , nos tenues sont un regard sur l’extérieur
    Ce sont beaucoup plus les femmes qui y sont sensibles : vous êtes maquillée Auj , vous avez changé de coiffure , ce vêtement vous va bien … ou tout l’inverse : quelle drôle de couleur ! Vous devriez engueuler votre coiffeur … Avec les patients chroniques c est un vrai sujet

  31. Camille Bnr Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Lu Ciole polaire quechua !!

  32. Pascalita Vaissierès Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Jamais habillée pareil ….pas de stéréotype …..et puis il y a la folie des chaussures et les mamies adorent actuellement, il y en a 3 qui craquent sur ma dernière paire de baskets en cuir argenté. ..j adoooorrreee elles me font trop rire

  33. Zelie Louis Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Pas de vernis pas de tatouages pas de boucles d’oreilles oreilles pas de cheveux longs

  34. Thomas Milano Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Camille Ferrandi ☺

  35. Véronique Lenouvel Le 22 novembre 2016 - Répondre

    désolée mais pour moi c’est blouse et ça le reste meme en libéral.Pourquoi? aprés avoir reçu les dejections des patients sur mes pantalons ,avoir des patients incontinents qui s’accrochent a vous pour marcher les mains soullées pour aller a la douche.Eviter les projections malencontreuses de crachats et autres.Ne parlons pas des antiseptiques ou duflacon d’eosine projeté par un patient. Moi qui n’en portait pas au début de mon exercice la blouse a vite réintégrée ma tenue .De plus ça evite les commentaires sur votre tenue vestimentaire du jour.Je suis là pour faire des soins et non faire un défilé de mode.

    • Ange Est Là Le 22 novembre 2016 - Répondre

      ??pour la dernière phrase ??

    • Fred Sellier Le 23 novembre 2016 - Répondre

      Idem pour moi.

    • Isabelle Arnaud-Monnier Le 24 novembre 2016 - Répondre

      Ben moi j’y pense car même si je ne fais pas un défilé je tiens un peu à mes fringues mm si elles ne sont pas de luxe loin de là :Jeans basic teeshirt et veste zippée basquettes le tout bon marché …..pour toutes les mm raisons que vous. ….

  36. Sandrine Selles Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Bandeau moulant sous le t shirt pr pas dévoiler mon décolleté !!!!

  37. ViTrix Weymar Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Franchement ! Quel débat ! C’est plouc cette rubrique !

  38. Charlène Rollet Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Elise Leduc

  39. Aurelie Senange Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Jean pataugaz à l’aise. …

  40. Nadia Malaisé Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Jean’s , baskets , doudoune de quoi être à l aise et des vêtements juste pour le boulot car entre les odeurs de cuisine et autres ,les chiens qui vs sautent dessus ….. Pas la peine de mettre de beaux vêtements

  41. Allison Hivart Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Jean , petites baskets et sweat ou petit pull … pratique mais stylé

  42. Hélène Borenstein Le 22 novembre 2016 - Répondre

    Perso j’y vais de ma fantaisie j’aime bien assortir les bijoux fantaisie aux couleurs de mes vêtements. …un peu de maquillage. …les patients adorent le changement. En revanche il est clair que c’est pantalon et chaussures confortables !!!

  43. Nathalie Longuet Le 23 novembre 2016 - Répondre

    Perso, jean, chaussures confortables la plupart du temps et quand c’est tournée toilettes : jean ou survêt et baskets !!
    Pas très sexy mais très pratique surtout quand les douches ne sont pas adaptées !!

  44. Nicolas Roncevic Le 23 novembre 2016 - Répondre

    Le sujet le plus inintéressant pour les IDEL !! Franchement à part s’habiller avec sobriété, le reste on s’en fout royalement !! Si y a pas des sujets pour importants genre la nomenclature allo quoi. Il portait des culottes, des bottes de moto avec aigle sur le dos lalalallalalalalala mdr

  45. Marie Claude Flores Le 23 novembre 2016 - Répondre

    Pantalon plutôt que jupe tee-shirts pas trop échancré (vue plongeante pendant le pansement ) ballerines ou baskets.

  46. Oualen Na Le 23 novembre 2016 - Répondre

    C trop vrai

  47. Pierrette Ferracci Le 23 novembre 2016 - Répondre

    C’est selon mon humeur du jour ou si je me suis levée à la bourre lol

  48. Chouq Duf Le 23 novembre 2016 - Répondre

    Éviter les talons aiguilles décollette mini jours mddddrrr sinon ils vont tous se sentir mal

  49. Frederique Rigaud Le 23 novembre 2016 - Répondre

    je me fais belle ( du moins j essaie…) et mes patients ont souvent un petit mot sympa concernant mes fringues, ce qui permet parfois de mettre un peu de gaité dans nos conversation. J avais une patiente de 90 ans qui m a dit  » Fred, vous pourrez me mettre sur votre testament, j aimerais avoir votre petit haut en crochet » , c était trop bon!

  50. Delphine Llorens Le 23 novembre 2016 - Répondre

    Je m habille avec le sourire ….

  51. Iris Son Le 23 novembre 2016 - Répondre

    Les cheveux blancs Klo Hé

  52. Moi je porte le haut d une blouse (blouses que je confectionne moi même ) parce que certains soins sont franchement salissants parfois…

  53. Tel Kol Le 24 novembre 2016 - Répondre

    Non mais sérieux qu’est ce qu’on s en moque le principal c est de faire Notre boulot correctement

  54. Bernard LE Gall Le 24 novembre 2016 - Répondre

    Jean,jolis tee shirt et sveet,blouson j’espère élégant etc et surtout je roule en Abarth une bombinette ..ça fait une belle mélodie

  55. San Drap Le 24 novembre 2016 - Répondre

    jeans,robes,bottes talons,ongles peints,parfum,selon mes envies,selon la saison;et le temps que j ai eu pour me preparer,les patients sont sensibles a la façon dont je suis habillee et me donnent leur avis,une tenue confortable ne rime pas toujours avec sweat ,baskets !!!

  56. Christine Philippe Le 25 novembre 2016 - Répondre

    Jan Rey’v je te vois bien avec la première

  57. Je porte une blouse depuis quelques mois et j’en suis ravie
    Marre de chercher mes clés stylo manugel téléphone. ..tout est dans mes poches
    Et ça se lave à 60 degrés. C’est plus hygiénique.et quand je vois la gueule de ma tenue en fin de tournée,pas de regret!

  58. Celine Paillardin Le 25 novembre 2016 - Répondre

    Confort sobriété netteté

  59. Blandine Dromain-Paquis Le 25 novembre 2016 - Répondre

    Pratique, sobre, confortable !

  60. Françoise Burckel Le 25 novembre 2016 - Répondre

    Ah l’uniforme ….

  61. Annick De Brito Le 25 novembre 2016 - Répondre

    Comme j ai envie . Suivant mon humeur

  62. Laur Dune Le 25 novembre 2016 - Répondre

    Tenue confortable le matin et tenue plus légère l’après-midi

  63. Cath Stumpert-Sonn Le 26 novembre 2016 - Répondre

    A l’aise,des chaussures confortables(baskets ou bearpaws)…Et DES GRANDES POCHES…PLEIN DE POCHES!!!

  64. Tony Druard Le 26 novembre 2016 - Répondre

    G un bleu et des chaussures de sécurité…lol

  65. Tony Druard Le 26 novembre 2016 - Répondre

    Et ça ne m empêche pas de mettre un string !

  66. Virginie Loppin Le 26 novembre 2016 - Répondre

    Depuis plusieurs années en blouse chui bien la seule ! Mais désolée certains soins certaines toilettes c pas du luxe et on met tout dans les poches lol !

  67. Stéphanie Ressaire Le 26 novembre 2016 - Répondre

    Pour moi c’est surtout : pratique , lavable en machine par contre fan d’accessoires je me lâche sur les bouches d’oreilles bizarroïdes …
    Parceque quand je croise des collègues en talons / jupettes je me dis qu’on doit pas avoir la meme patientele ( celle ou tu te mets à genoux sur un lit pour remonter un patient …ou t’escalade le portillon 1 fois par mois pour cause de clé disparue …ou tu grimpes dans la douche pour en extraire ton patient …)

  68. Sandrine Schaerer Le 26 novembre 2016 - Répondre

    Jogging et scaphandre, comme tout le monde

  69. Aude Tel Le 26 novembre 2016 - Répondre

    une fois de plus….l’habit ferait il le moine ???
    Euh comment dire…apparence ou compétence???….

  70. Pierre-Francois Gonot Le 26 novembre 2016 - Répondre

    Pantalon sombre de randonnée à séchage instantané et dockside blanches TBS yachting en bas, et blouse courte en haut .

  71. Audrey Beaumelle Le 26 novembre 2016 - Répondre

    Jean kikers et pulls.simple mais confortable

  72. Eva Monreal Le 26 novembre 2016 - Répondre

    Ma fois. C’est peut être encore notre seule liberté….alors je m’habille comme j’en ai envie….

  73. Mariline Putiot Le 27 novembre 2016 - Répondre

    Jamais sans mes talons !!!

  74. Pascal Degryse Le 27 novembre 2016 - Répondre

    Je travaille en string avec des talons hauts, mais que la nuit..

  75. Audrey Garin Le 27 novembre 2016 - Répondre

    Je trouve que c’est important déjà pour soi d’être élégante et puis les patients apprécient aussi!
    Toujours maquillée et coiffée ! Bon sauf quand je retire le bonnet

  76. Sabrine Nejjar Le 27 novembre 2016 - Répondre

    Jean t shirt basket

  77. Sophia So Med Le 27 novembre 2016 - Répondre

    Pour moi je met les vêtements que je veux, des talons, des ongles tjs nickel je suis libérale je suis plus a l’hôpital où il faut respecter les règles

  78. Darsin Fanny Le 27 novembre 2016 - Répondre

    Confort , couleurs , excentricité parfois pour provoquer les réactions et les avis!

  79. Airide Moosley Le 27 novembre 2016 - Répondre

    Moi je suis un mec dc c’est vite réglé. …

  80. Aucun intérêt cette rubrique !

  81. […] la réalité du XXIème siècle. Cette vérité se vérifie aussi lorsque l’on s’interroge sur les tenues des infirmières libérales, comme nous vous l’avons proposé il y a quelques […]

Laisser un commentaire