Les infirmières dévoilent les 9 priorités aux candidats à l’élection présidentielle

Les infirmières dévoilent les 9 priorités aux candidats à l’élection présidentielle

Les infirmières dévoilent les 9 priorités aux candidats à l’élection présidentielle

A quelques jours des élections présidentielles, l’Ordre National des Infirmiers (ONI) a publié une liste des 9 priorités de la profession infirmière. Même si certaines infirmières libérales estimeront qu’il manque certaines revendications, l’objectif de cette publication reste bien de sensibiliser les prochains dirigeants du pays (et donc les prochains responsables de la Santé publique) aux problématiques essentielles qui se posent. Pour dresser cette liste de 9 propositions, l’ONI a permis à chacune et à chacun des plus de 600.000 infirmiers de France de s’exprimer. C’est donc bien une profession, qui souhaite se faire entendre et comprendre, et la publication ne laisse aucun doute à ce sujet :

Nous infirmiers, constituons un maillon essentiel de notre système de soins.

Nous infirmiers, souhaitons prendre part au débat sur les grandes questions de santé.

Nous infirmiers, faisons entendre notre voix, et avons défini 9 priorités.

La sécurité, la priorité essentielle des infirmières et des infirmiers

Les incivilités et les agressions (verbales ou physiques) sont en constante augmentation tant à l’hôpital que pour ce qui concerne les soins de ville. La sécurité représente la première priorité des infirmières libérales et hospitalières, et cela se comprend aisément. Les mesures à prendre pour protéger l’intégrité physique des professionnels de santé sont certes complexes mais elles doivent faire l’objet d’une réflexion et de décisions concrètes afin d’améliorer notablement et durablement la situation. Des systèmes de prévention à une sévérité exemplaire pour les auteurs de ces agressions, en passant par une meilleure formation des infirmières libérales notamment, les décisions concrètes restent à définir mais la priorité des priorités reste posée pour la profession infirmière : La Sécurité.

La profession infirmière, un maillon essentiel du système de santé en France

Si les infirmières libérales comme les infirmières hospitalières sont porteuses de tant de revendications, c’est en partie dû au fait qu’elles ne sont pas écoutées voire même consultées. C’est pourquoi, la profession estime que la seconde priorité du prochain Président de la République en ce qui concerne la profession devra consister à formaliser l’importance de cette dernière. Les infirmières doivent être représentées dans toutes les grandes instances de décision sur les questions de santé (Ministère de la Santé, Haute Autorité de la Santé, Agence Nationale du médicament, …). En outre, il est demandé aux autorités de prévoir une sollicitation systématique des organes de représentation des infirmiers (et donc de l’ONI) avant chaque prise de décision.

Les soins infirmiers, des actes à valoriser au plus juste

C’est un constat qui est à l’origine de cette 3ème priorité. Les actes infirmiers ont évolué, alors que le financement du système de santé n’a pas pris (ou pas suffisamment) en compte ces évolutions. Il faut remédier à cette situation et valoriser justement les actes infirmiers notamment en ce qui concerne les infirmières libérales. Il est donc demandé de faire évoluer la nomenclature des actes infirmiers afin de les adapter à la charge (réelle) des actes infirmiers concernés. Pour rejoindre la seconde priorité, il est également demandé que les infirmières et les infirmiers soient à l’avenir, partie prenante dans les procédures de révision de cette nomenclature

Les infirmières garantes de l’égalité aux soins

Le principe de l’universalité et celui de l’égalité d’accès aux soins représentent deux bases essentielles de l’organisation de la Sécurité Sociale en France. Il est rappelé ici, que les infirmières et infirmiers de France sont attachés à ces principes et qu’ils demandent la préservation de ce système de santé. Nous devons néanmoins souligner, que plusieurs voix se sont faits entendre pour dénoncer cette priorité de l’ONI comme étant un « acte politique ». En effet, la volonté de certains candidats à l’élection présidentielle de restreindre l’Assurance maladie à certains risques pour laisser les autres à la charge des assurances privées et des mutuelles serait, aux dires des détracteurs, à l’origine de la démarche.

Les infirmiers au cœur du système de santé

C’est la complexification des parcours de soins, qui se trouve à l’origine de cette 5ème priorité. Parce qu’il est rappelé la nécessité d’une meilleure coordination pour une prise en charge globale des patients, prise en charge dépassant les simples aspects purement médicaux, il est demandé de prendre en compte l’importance de l’infirmière pour placer la profession au cœur de cette prise en charge globale. La création d’un statut d’infirmier référent-coordonnateur, acteur pivot d’une prise en charge pluridisciplinaire, pourrait être une des réponses à apporter tant à l’hôpital que pour les soins de ville.

La qualité et la sécurité des soins, des axes prioritaires pour la profession infirmière

Tout en reconnaissant les contraintes budgétaires, l’Ordre National des Infirmiers estime, avec sa 7ème priorité, qu’il est urgent d’organiser et d’encadrer les soins infirmiers. Des dangers pèsent sur la qualité et la sécurité des soins infirmiers. Il est nécessaire de renforcer les normes de qualité et de sécurité, renforcement qui s’avèrera bénéfique pour les patients comme pour les professionnels de santé.

La profession infirmière tournée vers la santé de demain

Les nouvelles technologies envahissent tous les secteurs d’activité, y compris celui de la santé. Elles doivent donc également permettre aux infirmières et infirmiers de communiquer plus rapidement et en toute sécurité entre eux mais aussi avec les autres professionnels de santé. L’investissement dans un partage d’informations entre professionnels de santé est nécessaire, tout en impliquant davantage la profession infirmière dans le développement de la télémédecine et l’E-Santé. Pour renforcer le rôle de l’infirmière dans le système de santé de demain, l’ONI propose également la systématisation du Dossier Médical Partagé avec une place plus importante faite au dossier infirmier.

Les infirmières, des professionnelles de plus en plus compétentes et responsables

Il est rappelé que les infirmières et infirmiers de France, indépendamment de la forme de leur exercice (infirmière libérale ou hospitalière), sont avant tout des professionnels de santé, qui ne cessent de se former pour s’adapter aux évolutions des prises en charge ou aux innovations techniques. Ce professionnalisme doit, selon l’ONI, permettre d’élargir le droit de prescription des infirmiers mais aussi d’étendre le droit de vaccination sans prescription médicale. Cette 8ème priorité reste aussi l’occasion de demander la suppression de l’accès partiel à la profession d’infirmier et la reconnaissance d’une pratique avancée infirmière.

Une formation infirmière à la hauteur des enjeux de la profession

La 9ème et dernière priorité, portée par l’Ordre National des Infirmiers, concerne la formation des infirmières, en pointant la différence existante entre ce qui se passe en France et la situation dans d’autres pays européens. Pour terminer sa liste des priorités, l’ONI propose donc la création d’une véritable filière universitaire en sciences infirmières.

 

Des priorités pour améliorer les conditions de travail et préparer l’avenir de la profession infirmière

Rappelons que ces 9 priorités, dressées par l’Ordre National des Infirmiers, ont été élaborées en tenant compte des propositions des infirmières et des infirmiers eux-mêmes. Cela n’empêche pas certains des professionnels concernés de contester la légitimité de ces propositions. Quoi qu’il en soit, toutes les revendications de la profession infirmière en général et des infirmières libérales en particulier n’ont pas été prises en compte, et ce n’était pas le but recherché. En revanche, chacune des propositions faites devrait permettre d’améliorer les conditions de travail des infirmières et des infirmiers, mais aussi et surtout d’organiser les évolutions à venir de la profession. A ces priorités devraient donc répondre, dans les jours à venir, des propositions concrètes des deux candidats qui franchiront le cap du premier tout. Ces enjeux électoraux sont essentiels puisqu’ils conditionneront la profession infirmière pour les 5 prochaines années, même s’il faut bien admettre, que les promesses électorales sur le sujet comme sur tant d’autres ne sont pas toujours synonymes de décisions concrètes à venir…

 

Selon vous, les 9 priorités permettent-elles d’assurer une meilleure organisation de la profession ? Estimez-vous que certains aspects aient été oubliés lors de cette grande réflexion ? Et si vous n’aviez qu’une priorité ou une proposition à faire, quelle serait-elle ?

By | 2018-04-12T15:17:57+00:00 16 avril 2017|IDEL au quotidien|250 Comments

250 Commentaires

  1. Jen Ag Le 16 avril 2017 - Répondre

    Fonctionnarisation des professionnels libéraux????

  2. Carole Gachet Le 16 avril 2017 - Répondre
  3. D'joey Legrand Le 16 avril 2017 - Répondre

    Putain mais quel connard j’étais prêt à voter pour lui avant !

    • Fred Andrieux Le 16 avril 2017 - Répondre

      Mais ça c’était avant ! ?

    • Marianne Derumaux Le 16 avril 2017 - Répondre

      Halala jamais y vont jamais comprendre les français C le seul candidat qui a des couilles exusez mon langage mais C comme ça

    • Fs Angélique Le 16 avril 2017 - Répondre

      Lisez l article

    • Karine Paillet Le 16 avril 2017 - Répondre

      Exactement. C’est le seul candidat qui a pensé aux libéraux. A augmenté le nombre des ide à l’hôpital. Contrairement à d’autres qui veulent retirer des millions à notre profession pour financer autre chose ou rembourser des séances de sport…

    • Serge Bonnaillie Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est le seul qui peut vous sortir du marasme dans lequel vous êtes. Que proposent les autres?

    • D'joey Legrand Le 16 avril 2017 - Répondre

      Oui il va changer bcp de chose et a des couilles !
      Mais voyez vous clair sur la fonctionnarisation des libéraux? En quoi cela va til vous servir ?
      Regardez comme ils parlent des médecins c’est exactement valable pour nous

      https://youtu.be/FsO_u6eIP2U

    • Marie Otho Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je me reconnais pas trop dans ce qu’ils disent sur les syndicats de médecin…ça marche pas vraiment pareil pour les idel

  4. Vous avez oublié imposition a 90%

    • Mehdi Boudjou Le 16 avril 2017 - Répondre

      Si vous gagnez minimum 1 millions par an, c’est votre cas?

    • Nathalie Scst Le 16 avril 2017 - Répondre

      c’est bien faites fuir encore plus de grosses fortunes …. pour qu’un pays tourne il fait aussi de l’argent il me semble

    • Eric Bouïs Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est vrai que Google , Amazon, Starbucks et mac Donald se font du fric mais ne paient pas d’impôts , c’est normal? Et est ce que cela a fait fuir Betancourt de payer l’ISF? Non !

    • Serge Bonnaillie Le 16 avril 2017 - Répondre

      Nathalie Scst Donc il faut laisser les riches vivre de notre travail et courber le dos!!!!!

    • Mehdi Boudjou Le 16 avril 2017 - Répondre

      Les riches ne paient déjà pas d’impôts, 85 milliards de fraudes fiscales

    • Eric Bouïs Le 16 avril 2017 - Répondre

      Sans compter les 1000 milliards cachés dans les paradis fiscaux que mrs macron , Fillon et Mme le pen ne veulent pas remettre en cause.
      Et puis c’est tellement bon de savoir qu’un petit pourcentage de la population détienne plus de 25% des richesses mondiales.

  5. Stephanie Piveteau Le 16 avril 2017 - Répondre
  6. Stephanie Piveteau Le 16 avril 2017 - Répondre
  7. Catherine SimAngi Le 16 avril 2017 - Répondre
  8. Catherine SimAngi Le 16 avril 2017 - Répondre

    Magali Martel

  9. Gregory Watier Le 16 avril 2017 - Répondre

    Qu il aille se faire foutre !

  10. Magali Allain Le 16 avril 2017 - Répondre

    Il est bien trop ambitieux celui là

  11. Amélie François Le 16 avril 2017 - Répondre

    Matthieu? Fonctionnarisation des libéraux ?

    • Matthieu Benard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Cela n’apparaît nul part !
      Dans son programme

    • Laila Sahnoune Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est çà nulle part pour les IDÉE c’est pour les Medecins

    • Matthieu Benard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Article 67 page 104

      Combler les déserts médicaux et créer un corps de médecins généralistes fonctionnaires rémunérés pendant leurs études, afin de pallier l’insuffisance de médecins dans certaines zones

      Il ne s’agit pas des infirmiers
      C’est pour répondre aux désert médicaux
      Désinformation quand tu nous tiens !!!

    • Matthieu Benard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Pour ce qui est de salarier des infirmiers cela se fera dans le cadre de maison de santé et non pas à l’ensemble des liberaux

  12. Aurélie Escalié Le 16 avril 2017 - Répondre

    Comment ça « fonctionnarisation des professionnels libéraux »??

  13. Un demago et totalement inconscient !!! Il a aucune connaissance du métier il s’en fou

    • Marianne Derumaux Le 16 avril 2017 - Répondre

      N importe quoi pfrrrr

    • Eric Bouïs Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est vrai que c’est mieux de voter Fillon ou macron ou le pen
      Qui eux se préoccupent vraiment des soignants.

    • Quand on est infirmier libéral oui je confirme il vaut mieux voter Fillon ou macron c’est indubitable !!!!! Voir intelligent quand à Mélanchon ou lepen désolé mais de mémoire aucun n’a était voir le personnel soignant et se confronter à eux !!! Le populisme c’est donne tout à tout le monde
      On va allez loin j’en suis sur dans le désastre

    • Eric Bouïs Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je suis infirmier libéral et je préfère voter Mélenchon. Lui au moins n’a pas utilisé mes impôts pour payer sa femme et ses enfants… et pour rappel , quand Fillon était premier ministre sous sarkosy. Ce sont eux qui ont commencer à casser la santé et le système des retraites. Au profit de qui: des groupes comme malakoff mederic. Et qui dirige ce groupe. Le frère de Sarkozy !!
      Alors continuez à voter pour ceux qui veulent totalement privatiser la santé au profit de fonds de pension et de grands groupes d’assurances privées. Ils n’en auront rien à foutre de vous. Il faudra être rentable et rien d’autre.

    • Carole Huchede Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je suis infirmière libérale également et suis tout à fait d’accord avec vous ! A trop libéraliser la santé, on va tous y perdre soignants et soignés ! !!

    • Marie Wood Haro

    • Ronan Cadic Le 16 avril 2017 - Répondre

      Haro Lajoye Aurélien, faudrait vraiment apprendre à penser. Le projet de Melenchon est un projet collectif élaboré par des citoyens de tous horizons. Je suis idel et je me refuse à voter pour Fillon l’escroc ou Macron l’usurpateur.

    • Olalalala … justement faut apprendre à pas penser mais réfléchir … ?

    • Eric Bouïs Le 16 avril 2017 - Répondre

      Justement on réfléchit , ce qui ne semble pas être ton cas. Tu es certainement un de ceux qui veulent tout pour eux et ne rien partager avec les autres. Moi je ne suis pas pour une santé à plusieurs vitesses. Je suis pour que tout le monde ait un salaire décent, un toit, et pour une société non individualiste.
      Et toi? Tu préfères quoi?

    • Si je ne réfléchissais pas je ne vous aurais pas inviter à lire des revues (dites de gauche) afin de « réfléchir » et ainsi avoir un niveau adéquate de réponse.
      Dire la paix dans le monde etc … naturellement tous la souhaite par contre être conscient de vouloir sortir de l’Europe alors que d’un côté Trump de l’autre Poutine (ami de pensé de Mélenchon) Erdogan et sans compter la Chine !!! Oula il n’y a du lourd pour la petite France
      Effectivement il faut réfléchir !!! Et je suis sur que sortir de l’Europe Va amélioré notre système de santé sans compter qu’il y’aura plus d’effectifs et plus de moyen dans les hôpitaux
      une santé pour tous j’aimerai beaucoup mais j’aimerai beaucoup savoir qui va apporter la solution pour payé ? Les impôts bah non il a dit qu’on va payer moins mince alors comment ? Taxant les ultras riches ? Ils sont pas assez nombreux pour rembourser les 200 milliards de plus pour financer le programme citoyen de monsieur Mélenchon sans compter ensuite il y’a 1000 milliards déjà a rembourser alors quand à réfléchir et être insultant je réfléchi encore une fois et je crois que la personne à ne pas le faire c’est pas moi
      Et quand la santé a plusieurs vitesse il faut juste remercier Madame là ministre tout simplement je vous invite juste à vous joindre à nous sur le FNI et défendre le remboursement de la dette de la sécu par nos soins quotidien pour l’ensemble des professions de santé et arrêter avec l’HAD qui selon la cours des comptes et 10x plus cher. Entre autre… tout les autres sujets insultants pour notre profession
      quand à tout vouloir pour moi ? Je ne pense pas que je ferai un si beau métier si je voulais tout pour moi et rien aux autres, pour exemple, les piluliers non pris en charge maintenant moi je les gardes pour les gens seul je vois pas comment ils peuvent s’arranger sinon ? Et gratuitement je précise … et la Societe individualiste c’est de mon fait ?
      Et pour les autres je reverse 42 % de mon activité et je débute, sans compter le temps auprès des patients mais
      Ou étais tu toi lors des manifestions pour notre profession ?
      Donc merci de garder votre jugement insultant et utopique si il n’y a pas d’arguments plus concret
      Merci
      (Je ne répondrais plus c’est ridicule)

    • Ronan Cadic Le 16 avril 2017 - Répondre

      Arrêtez l’HAD et rejoindre le FNI, la schizophrénie n’est pas loin. Chez nous, les 2 s’entendent à merveille pour planter leurs couteaux dans le dos des libéraux…

    • Veronique Bier Le 16 avril 2017 - Répondre

      Moi aussi je suis IdEL et comment peux t on voter extrême que ce soit Mélenchon ou LE Pen en tant que soignante , c est la didacture assurée , lisez la presse étrangère https://medium.com/@leogabo/les-mensonges-de-melenchon-1192c56f7c68

    • Nassia Hamad Le 16 avril 2017 - Répondre

      Haro Lajoye Aurelien, fillon c’est déplacé voir des soignants c’est vrai, mais vu ce qu’il en tire comme enseignement, il aurait mieux fait de s’abstenir. Et je pense pas qu’il soit intelligent de voter fillon quand on est infirmiere si on lu son programme, à bon entendeur…….

    • Myriam Billoué Le 16 avril 2017 - Répondre

      Haro s’est trompé de métier. ….. il aurait du être économiste lol

    • Tu l as vue la vidéo de Fillon qui se bat les couilles en écoutant une aide soignante parler de sa souffrance et ses difficultés au quotidien dans un ehpad,ah ça oui il les a rencontrés…..

    • Jack Goldfil Le 20 avril 2017 - Répondre

      Mélenchon fait totalement partie du système alors qu il se dit anti système il à st entouré comme les autres d énarques et de francs maçons pour élaborer un programme inapplicable le plus couteux et le plus démagogique .

  14. Aurelien Barré Le 16 avril 2017 - Répondre

    Les gens qui se retrouvent dans son programme n’ont aucun sens de réflexion.

    • Eric Bouïs Le 16 avril 2017 - Répondre

      Si si , je t’assure. Je vais voter pour lui et je sais réfléchir. Moi qui suis libéral, je suis pour le partage des richesses. Et pour que tout le monde ait accès à la santé.
      Réclamer l’argent là où il de trouve.
      Vous trouvez normal que des PDG de Auchan et carrefour fassent leur beurre sur le dos des français mais s’expatrient en belgique pour échapper à l’isf!? Comme certains chanteurs et joueurs de foot?
      Moi pas !

    • Lise Durlot Le 16 avril 2017 - Répondre

      Vous avez bien raison et c est nous qui ne reflechissons pas
      Il y rn a qui doivent gagner bcp trop pour ne pas voir ou est leur interet

    • Lise Durlot Le 16 avril 2017 - Répondre

      Il faut peut etre mieux bosser et redonner des indus a la secu peut etre ….

  15. Michel Bayle Le 16 avril 2017 - Répondre

    Ben oui il fait du Mélanchon , vous commencez à découvrir le vrai personnage , bon tribun avec un programme de merde !!

  16. Julie Dahan Gozlan Le 16 avril 2017 - Répondre

    Fonctionnarisation des professionnels libéraux ?!!!!!Et puis quoi encore

    • Laila Sahnoune Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est pour les Medecins. Faites comme moi lisez son programme que cet article serve à quelques chose!

    • Julie Dahan Gozlan Le 16 avril 2017 - Répondre

      J ai lu son programme je ne suis pas emballée merci bonne journee

    • Laila Sahnoune Le 16 avril 2017 - Répondre

      Non c’est sur, mais ce n’est pas ce qu’ils sous entendaient dans leur accroche et que je trouve déplorable. Quel que soit le prochain président on continuera à en prendre plein la gueule…

  17. De Albuquerque Le 16 avril 2017 - Répondre

    Avant de commenter avez vous lu l article, je vois pas les propositions de Mélenchon mais les propositions de l ordre aux candidats et comme je suis blonde peut-être que je n ai pas compris comment ouvrir le lien vers Mélenchon ?

    • L’article est centré sur les propositions de l’ordre, en effet, mais vu l’actualité, on trouvait intéressant de vous faire réagir sur le programme de Mélenchon. Pour consulter ses propositions détaillées il suffit d’utiliser Google 🙂

    • De Albuquerque Le 16 avril 2017 - Répondre

      Ça je sais faire;-)

    • Fabrice Gomet Le 16 avril 2017 - Répondre

      J espère que vous plaisantez en nous demandant de lire le programme de melenchon, lui qui ne peut pas sentir ni voir une personne qui est à son propre compte!!!!!@

    • Serge Karamazov Le 17 avril 2017 - Répondre

      C’est bien le problème, tu n’as pas lu le programme de Mélenchon……

    • Kam' Ol' Le 19 avril 2017 - Répondre

      Fabrice, C’est complètement faux ce que tu dis

    • Delphine Francou Le 20 avril 2017 - Répondre

      Serge Karamazov je l’ai entendu parler, et bien pas joli du tout du tout! un taré le mec!! mais lui s’en fou avec ses 46000€ par mois!!

    • Sandra Mignot Le 20 avril 2017 - Répondre

      Pourquoi pas 80 000 tant que vous y êtes… ?

    • Pierre Melot Le 22 avril 2017 - Répondre

      Delphine Francou « pas joli du tout » « taré » « 46000e/mois »…c’est tout ? vous avez dû vous tromper de personne ! moi j’ai entendu quelqu’un de passionné certes mais cultivé et proche des préoccupations des français, qui ne se fait pas « offrir » des costards a 13000 euros…

    • Claudine Vidmar Le 22 avril 2017 - Répondre

      Pierre Melot il vous l’a dit pour les costumes ? mais qu’est ce que vous êtes naïfs…ils ne vivent pas dans le même monde que nous ces gens là, c’est bien pour ça qu’il ne peuvent pas comprendre les français !

  18. Raphaël Fournier Le 16 avril 2017 - Répondre

    La faillite de La France assurée !

  19. Magali Hurbain Le 16 avril 2017 - Répondre

    Même pas en rêve

  20. Marghaux Soja Eal Le 16 avril 2017 - Répondre

    Ade

  21. Veronique Manchon Le 16 avril 2017 - Répondre

    Aucun candidat ne S’intéresse aux infirmières…par contre les agriculteurs …on en parle
    Nous on est bon à bosser,se faire malmener ,enchaîner les heures,se faire taxer à max…suis dégouté de ces mecs au pouvoir …
    On peut crever …tout le monde s en fou!!!

    • Caroline Poulain Le 16 avril 2017 - Répondre

      En même temps on n’va pas jalouser les agriculteurs.. eux aussi ont bien besoin d’aide…

    • Boucher Philippe Le 16 avril 2017 - Répondre

      utilisez votre pouvoir de nuisance : orientez le vote de vos patients lool

    • Veronique Manchon Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je ne les jalouse pas :eux peuvent paralyser nous non …obligation de soin …donc notre parole s entend moins!!!! C est dommage

    • Céline Buan Le 16 avril 2017 - Répondre

      Et en même temps moi infirmière je n’ai jamais été sous payé et dévalorise autant que mon agriculteur de mari
      Alors comparons ce qui est comparable et pas besoin de parler d’un métier qui se trouve dans une profonde souffrance pour faire valoir la notre !

    • Lolo Trion Le 17 avril 2017 - Répondre

      Mais il me semble pas que les infirmiers reçoivent des aides de l’état ou de l’Europe à hauteur de ce qui est mis en place pour l’agriculture. Effectivement comparons ce qui est comparable.

    • Andrea Saunier Le 17 avril 2017 - Répondre

      Cest notre faute aussi pas fiutu de faire bloc de s’entendre de réellement faire grève

    • Isabelle Clouet Le 17 avril 2017 - Répondre

      Les agriculteurs sont aidés mais pas assez…..l Europe les détruit…..arrêtons de faire venir des fraises d Espagne en décembre à bas prix et dégueulasses et tout ira mieux….et revalorisons notre profession….. Une ide aux usa est payée 75000 dollars par an……..En début de carrière….. OK elles bossent 48 h semaine mais en libéral ici c est plus…….Pour beaucoup moins……préférence française pour tous nos produits….. Le made in France est meilleur mais trop cher…….Vive l Europe ???

    • Veronique Manchon Le 17 avril 2017 - Répondre

      Oui en libéral nous on est à 60/70 h semaine ???

    • Virginie Manhes Le 17 avril 2017 - Répondre

      Ouais sauf que je répondrais en connaissance de cause puisque mon mari mon père mon beau père sont agriculteurs donc MOI je sais ! Ont certes des aides mais ne se sortent pas de salaires ! Et préféreraient vivre avec le fruit de leur travail qu’avait des aides européennes pour éponger les charges…. il faut être du milieu et lire entre les lignes avant de donner un avis abjecte !

    • Typhaine Doux Le 17 avril 2017 - Répondre

      Non !!!! arrêtons de les acheter ?
      Consomm’acteur !

    • Yannick Tibald Le 18 avril 2017 - Répondre

      Je suis désolé les filles vous avez des avantages vous rouler avec des belles voitures avec le salaire que vous avez vous pouvez vous payez des yoyage

    • Si Fillon a aux infirmières d’hôpital et leur a demandé de travailler encore vu qu’il veux supprimer 500 0000 poste de fonctionnaires

    • Astrid Poupette Le 19 avril 2017 - Répondre

      Non n’arrêtons pas de faire venir les fraises d’Espagne, les agriculteurs espagnols ont droit de vivre aussi…
      Arrêtons juste de les acheter et de les manger 😉
      Mais la il faudrait une prise de conscience collective et nationale…..

    • Astrid Poupette Le 19 avril 2017 - Répondre

      Yannick…. Les prejuges ont la part belle dis moi… Tu en as une sacré belle analyse de la situation…. Si moi je dis : c’est cool vous avez la CMU et le dernier écran plat à la mode LED et la dernière Audi A3 …. On va me lyncher en place publique parce que j’ai des préjugés ou que sais je encore mais toi ça ne te gêne pas ce genre de généralités….
      On sait toutes et tous qu’il y a une grande disparité entre ce que gagnent certaines d’entre nous selon le secteur ou elles sont…. On ne peut pas faire de généralités que ce soit pour les ide ou les agriculteurs ou autes….
      Moi perso je roule en Dacia et ait pris 5 mois de vacances en 12 ans de libéral…. Donc ta théorie me fait doucement sourire…
      Pour ce qui est des voitures elles sont note plus gros outil de travail elles doivent être confortables et fiables donc je ne vois pas ce qui est choquant en en choisissant des solides

    • Mar Ge Le 19 avril 2017 - Répondre

      j’ai commencé le liberal avec ma vieille bagnole sans clim dans le sud de la France, à me péter le dos à rentrer et sortir … avec la peur au ventre qu’elle tombe en panne, moi aussi je trouvais abusé les belles bagnoles des collègues….mais je peux te dire que c’est un de nos outils de travail si ce n’est le plus important comme le tracteur de l’agriculteur…bref j’ai une « belle » voiture, c’est un suv climatisé et récent…je n’ai plus mal au dos, je ne crève plus de chaud, c’est egalement ma voiture perso et je l’ai eu A CREDIT…faut arreter de croire qu’on roule tous sur l’or…

    • Astrid Poupette Le 19 avril 2017 - Répondre

      Mar Ge : ne perds pas ton temps à te justifier, ce genre de personnage est convaincu qu’on dort sur un matelas de billets et qu’on paie tout en petite coupure 😉
      Zut moi aussi je fais une généralité….

    • Veronique Manchon Le 19 avril 2017 - Répondre

      Voilà pourquoi je ne réponds pas à ce genre de personne qui s imagine qu on roule sur l or avec nos belles voitures…outil de travail quotidien …avec un nombre de kilomètres impressionnant au compteur au bout d un an….quant aux vacances !!!c est quoi???? Moi je ne connais pas car l ursaff les impôts et les diverses taxes ne m autorisent pas à en prendre !!!! Voilà la réalité des ide libérales

    • Eric Douillet Le 20 avril 2017 - Répondre

      Lisez le programme de François Fillon, vous trouverez des réponses à vos attentes. http://www.fillon2017.fr

    • Laure Pigeon Le 20 avril 2017 - Répondre

      La voiture est à la banque jusqu’à preuve du contraire
      Pour les voyages j’ai du louper la case a cocher ….

    • Hélène Lavigne Le 20 avril 2017 - Répondre

      Toujours vouloir diviser pour mieux régner, la haine fonctionne bien de nos jours… qu’ont à voir les agriculteurs là-dedans. Un jour, vous dites « nous les IDE alors que les agriculteurs, … » le lendemain, ce sont les fonctionnaires, les enseignants… les cheminots… mais arrêtez donc de toujours vous sentir obligés de vous comparer à d’autres qui sont soit-disant plus heureux que vous… et si c’est le cas, tant mieux pour eux non ??? La haine règne, la haine prend le pouvoir, et vous lui donnez du grain à moudre. A chacun sa peine et ses soucis, les vôtres n’enlèvent rien à ceux des autres 🙁 Et Yannick, moi, je pars en vacances, ça vous embête, mais bon, je suis pas infirmière et j’ai pas de belle voiture… je devrais peut-être jalouser ma soeur qui s’est payé une voiture neuve ? ben non, chacun sa vie, ses moyens, ses choix et son bonheur.

    • bonjour! je suis infirmière à l’hopital et je pense que vous n’avez pas a vous justifier de la marque de votre voiture ou de partir en vacances…. vous bossez pour gagner votre vie et pour bien gagner vous bossez et pour certains beaucoup en libéral, vous payez vos impôts proportionnellement à ce que vous gagnez ce qui n’est pas le cas de tout le monde. pour revenir à Mélénchon j’aimerais qu’il m’explique comment il va payer tout ça…. c’est pas très crédible!!!

    • Adrien Dentinger Le 21 avril 2017 - Répondre

      Yannick
      Oui ma voiture est allemande! Mais c’est à la fois mon bureau et mon outil de travail! Elle démarre au quart de tour sans faillir, je m’y sens en sécurité (vu le nombre de km effectué par jour les infirmiers libéraux sont plus exposés aux accidents) et elle est plutôt ergonomique! (Je rentre et je sors de la voiture près de 100x par jour!!!)
      Et oui je pars en voyage (comme beaucoup de gens)! Je bosse 10h par jour, je me lève à 4h du matin pour finir certains soir à 19h et je fais des économies pour m’en payer!
      Mon argent je le gagne à la sueur de mon front, je le vole à personne! Donc je suis libre de le dépenser comme je veux et libre de faire plaisir à ma famille, à mes amis et à moi-même.
      De plus je perçois des honoraires et non un salaire… et je paie des impôts en contrepartie.
      Maintenant si vous êtes jaloux, je vous invite à faire notre travail qui impose quand même des contraintes!
      Alors s’il vous plaît, arrêtez les préjugés. Merci

    • Fabienne Kerspern Le 22 avril 2017 - Répondre

      Virginie Manhes Tout mon soutien ! Je suis choquée de ces comparaisons infâmes : les agriculteurs souffrent terriblement , il y a eu un nombre de suicides incalculable . Nous devrions nous soutenir entre gens qui bossent dur plutôt que nous monter les uns contre les autres ! Nul !

  22. merci de m expliquer ce que veut dire  » fonctionnarisation des libéraux  » et ou avez vous lu ça ……

    • Laila Sahnoune Le 16 avril 2017 - Répondre

      Cela concerne les Medecins payés pendant leurs études et obligés enduire de s’installer dans un désert médical pour 10 ans.

    • Laila Sahnoune merci

    • Bastien Braccini Le 16 avril 2017 - Répondre

      Les rouges sont que pour que tout soit gère par l’état et contre la réussite individuelle… Mais j’ai pas fait du libéral pour redevenir un employé d’état payé une misère ! On est plus en URSS hé oh !! Ça suffit les conneries melenchon !!

    • Elodie Cassyopée Le 16 avril 2017 - Répondre

      Moi non plus !!!!

    • Serge Bonnaillie Le 17 avril 2017 - Répondre

      Bastien Braccini donc ne venez pas vous plaindre, peut être avez-vous bien réussi sans la vie et faites partie des nantis. Tout premièrement et Melenchon n’est pas rouge mais le vrai rose. Les amalgames sont un peu trop faciles

    • Meli Nartrouv Le 17 avril 2017 - Répondre

      «créer un corps de médecins généralistes fonctionnaires rémunérés pendant leurs études, afin de pallier l’insuffisance de médecins dans certaines zones»
      Source : le parisien
      Bastien Braccini je crois qu’il y a quiproquo

    • Gilles Pontonnier Le 18 avril 2017 - Répondre

      De toute façon la fonctionnarisation a commencé avec les maisons médicales,le plus étrange c’est que la plupart des consœurs et confrères ont été le moteur de cet état de fait !!! À terme l’état veut donner une enveloppe globale par patient et type de pathologie !!!Et devinez qui sera encore le dindon de la farce ???

    • Jacques Loubaresse Le 18 avril 2017 - Répondre

      C’est pas une réussite de ne penser qu’à faire du fric. Ça va à l’encontre même de notre sacerdoce. Nous, à l’H. Public on pense :malades, patients et non patientelle.. !!!

    • Jacques Loubaresse je ne m appelle pas encore mere térésa , j ai des enfants et une maison a payer vois tu, et mon boulot je le fais très bien et quand je bosse je ne pense pas fric, mais ouvrons les yeux personne ne fait du bénévolat

    • Jacques Loubaresse et évite d utliser le mot  » sacerdoce » ça fait bien longtemps que notre beau métier n est plus réservé au nonette

    • Astrid Poupette Le 19 avril 2017 - Répondre

      Le métier d’infirmière est un METIER , pas un sacerdoce… Une vocation ou que sais je encore de niaiserie….. Comment nous valoriser et revaloriser notre rôle en continuant à sortir de telles sornettes???

    • Astrid Poupette on est d accord

    • Jack Goldfil Le 20 avril 2017 - Répondre

      Les médecins  » payés  » pendant leurs études rapportent en fait beaucoup d’argent à l’État tant les externes que les internes ,c’est de la main doeuvre sous payée pour l’hôpital

  23. Clé Ment Le 16 avril 2017 - Répondre

    Le retour du communisme façon cubain ?

    • Jose Artigas Le 16 avril 2017 - Répondre

      Avant de parler de Cuba, informe toi. Ne montres pas ton ignorance avec ce type de commentaires.

    • Clé Ment Le 16 avril 2017 - Répondre

      Oh la la ! Sujet sensible pour les profs Melenchon !! Et franchement, Mélenchon je m’en tape je préfère parler des présidentiable !

    • Cha Sou Le 16 avril 2017 - Répondre

      Tu connais le système de santé de Cuba?!
      Et Melenchon n’est pas communiste!

    • Clé Ment Le 16 avril 2017 - Répondre

      Oui le fonctionnariat des ide et médecins fait bien parti du système de santé cubain d’où ma remarque « humoristique  » mais j’avais oublié qu’il ne fallait pas rire des communistes! Désolé

    • Clé Ment Le 16 avril 2017 - Répondre

      Effectivement Mélenchon n’est pas communiste, juste opportuniste ! Il est vrai qu’un vrai communiste aurait reversé ses 11000€ mensuel perçu depuis des décennies au parti ! #TousPourris

  24. Karine Paillet Le 16 avril 2017 - Répondre

    Aller plutôt lire les programmes sur les sites des candidats. ..

  25. Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

    Bonjour, si vous avez lu l’article, il s’agit de ce que L’ONI demande aux candidats et non de ce que Mélanchon propose entièrement.
    Il fait partie des seuls candidats à proposer une augmentation des fonctionnaires de santé, entre autres. FILLON, LE PEN et MACRON propose que nous travaillons plus pour gagner pareil avec moins de personnels. Donc lisez chaque programme pour vous faire une idée et non seulement les « résumés » des médias qui mettent en avant les personnes qui seront intéressantes pour le porte monnaie des riches 🙂

    • Patrick Colmard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Les paroles que j ai lus et entendus de F.Fillon c est : le personnel de santé quelqu’il soit n a que rarement appliqué les 35 h et rares sont ceux qui peuvent les recuperer et qu il agirait en ce sens !!!
      Et cela n etait pas une phrase rapporté par une employé CGT d une maison de retraite mais par F.Fillon lui même !!

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est faux macron n’a jamais proposé de travailler plus ?

    • Aurélien Shake Le 16 avril 2017 - Répondre

      Faut lire le programme de Dupont aignan et d asselineau… Ils en parlent de la santé

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Patrick Colmard , il a dit surtout qu’ils ne pourraient pas augmenter les effectifs car la dette est trop importante et que cela la creuserait. Il faudrait donc pouvoir travailler plus pour pouvoir la payer. Ce sont CES paroles, et pas des paroles rapportées (lorsqu’il a « rencontré » le personnel soignant et au grand débat que j’ai regardé entièrement)
      Par contre la dette n’est pas trop importante pour des emplois fictifs visiblement 🙂

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Rachida Kty Non c’est vrai! autant pour moi! il n’a juste rien proposé! Ah si, qu’il ne supprimerait pas des postes de soignants mais ne renouvellerait pas les départs à la retraite => dans mon langage cela veut dire supprimer des postes. C’est ce qu’il a dit dans le grand débat!
      Pour le reste, il n’a rien proposé de cohérent vis à vis des fonctionnaires et personnel hospitaliers, donc next! 🙂

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      Il n’a absolument pas parler du personnel soignant il préserve
      Aussi les fonctionnaires de police. Pour info il y a d’autres fonctionnaires…

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Rachida Kty sisi, regardez le grand débat, il en a parlé. Promis je ne me suis pas endormie devant!
      Pour info, on est sur une page pour les soignants, donc je parle de ça 😉 , mais effectivement, on peut parler de tout son (non) programme 🙂

    • Julie Ines Gnclvs Le 16 avril 2017 - Répondre

      Fillon. Il veut continuer à réduire le personnel. A partir de la et en disant qu on devrait faire plus d heure pour une meilleure continuité des soins, faut m expliquer comment il peut agir dans notre sens :/ on ne pourra pas plus les récupérer, on aura plus d ide au chômage, plus de conversion Idel, et on pourra pas forcément plus se reposer. Plus de burn out. Plus d arrêt. Mais c’est pas grave moins de boulots donc on en retrouvera une pour taffer à sa place. Macron quant à Lui maintien une langue de bois incroyable sur la santé. Avec ses « on va financer autrement, alloc santé, vieillesse et chômage, et du coup vous aurez plus sur votre feuille de paye, yay ! » tout ce qu il fait c’est éviter de préciser que si plus personne ne les paye, non ça ne fait pas plus de pouvoir d achat comme il le prétend, ça fait juste qu on achète des grosses assurances plus cher que ce qu on payait d alloc pour des soins plus précaires. Système à 2 vitesses, à fond la caisse….

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      Voilà ses propositions

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      Voilà le lien ou les propositions de tous les candidats sont reprises http://www.lemonde.fr/programmes/economie/les-fonctionnaires

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Alors, je peux vous redire que non, au grand débat, il a bien parlé de la fonction publique hospitalière.
      Mais si effectivement c’est ce qu’il a « vraiment dit » ce n’est pas mieux et ça ne m’inspire pas confiance. Il supprimerait plein de postes de fonctionnaires sauf ceux de la fonction publique hospitalière? Moui moui moui! Je vous ferais remarquer qu’il ne compte pas augmenter les effectifs. Ça nous fait une belle jambe que les effectifs soient les même, on aimerait plus de personnels, que le budget de la santé soit revu en hausse. Vous n’êtes pas d’accord avec ça? Si oui, vous ne pouvez pas être d’accord avec lui.
      Je me base sur ce que j’ai entendu lors du débat, mettre des mesures sur papier c’est cool, argumentez en direct c’est mieux 🙂 . Peu importe ce que Le Monde écrit, ce qui devrait compter, c’est leur dire.
      Désolée, cette marionnette des grands riches est très loin de m’avoir convaincu. Ce qui compte pour lui c’est rapporter de l’argent, moi c’est de m’occuper de l’humain.

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Mais si vous voulez discuter de ce que Le Monde a écrit, voici un extrait des propositions de MELANCHON que je viens de voir:
      Reconstruire le service public hospitalier, revenir sur la tarification à l’acte et les suppressions de lits et de personnels, et engager un plan pluriannuel de recrutement de médecins, infirmiers, aides-soignants et personnels administratifs

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Du coup, je n’ai pas compris. Vous cherchez à me convaincre que le programme d’Emmanuel Macron est d’affaiblir la fonction publique ou c’est autre chose? Non parce que si c’est ça, j’en suis largement convaincu 😉

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit j’ai bien compris que vous étiez pro Melenchon et vous avez bien compris que je suis pro Macron je souhaite juste rétablir une vérité sans pour autant dénigrer votre candidat comme vous le faites pour le mien en le traitant de « marionnette de grand riche » le débat est ailleurs mais c’est vrai qu’en ce moment les melanchonistes sont plus dans l’insulte et l’agressivité que le débat et c’est bien dommage.

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      Pour info Melenchon qui veut recruter du personnel soignant à tour de bras à juste oublier qu’il y a pénurie de personnel et que certains recrutements ne peuvent être fait surtout en ce qui concerne les médecins.

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Rien à voir avec Melanchon car d’autres que lui proposent d’augmenter les effectifs des fonctionnaires.
      Dire que c’est une marionnette des grands riches est une si terrible insulte que ça ou c’est la vérité ? L’agressivité, si j’ai bien compris vous êtes soignantes, donc vous connaissez ce qu’est l’agressivité.
      Mais par contre vous pouvez dire mépris, car c’est vrai. Il est à la solde des riches et essaie surtout de les satisfaire. Je pense avoir été dans le dialogue tout le long, mais par contre ne n’ai pas vu un article me montrant à quel point il a compris notre problème.
      Il veut recruter à tour de bras en augmentant le numerus clausus. Aussi simple que ça. Mais je ne comprends pas, ça ne vous plaît pas un candidat qui aimerait augmenter nos effectifs? C’est bien notre cheval de bataille depuis plusieurs années non?

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je vous laisse avec vos certitudes moi je ne vis pas dans le monde des Bisounours bonne soiree

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Non, je suis infirmière je ne vis pas dans un monde de bisounours, hélas. Par contre j’aurai souhaité que pour une fois, une militante de Macron ne taille pas la route et m’explique une bonne fois pour toute son programme. Dommage…A moins que vous êtes très riche, relisez son programme et prenez du recul. Vous verez que ce mainstream ne nous veut pas du bien. Bonne soirée, et évitez de vous braquer lorsque l’on dit la vérité sur « votre » candidat » 🙂

    • Rachida Kty Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je partage un lien avec des infos et vous le mettez en doute, vous debitez des infos sans donner aucune source, vous dénigrez faute d’arguments effectivement nous ne sommes pas du même monde…

    • Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

      Si si, regardez le replay du grand débat s’il est encore en ligne, vous verrez si j’ai tort.
      Vous me citez Le Monde, donc je suppose que vous n’aurez aucun problème à trouver des informations sur Macron, sauf si vous préférez que je le fasse pour vous.
      Vous me citez des sources, effectivement, où il veut laisser les fonctionnaires des hôpitaux dans la m***e en laissant les effectifs tels qu’ils sont, et supprimer des postes de fonctionnaires. Excusez moi de ne pas être ravie par ça. On a besoin d’aide,pas de chômeurs ou de suicides en plus. Je ne vois pas en quoi c’est vivre dans un monde de bisounours que de vouloir que tous le monde ait une vie décente et un travail correct. Il ne me propose pas ça. Il me propose les mêmes conditions que maintenant, et ça non merci.
      Je serais heureuse de discuter de tout ça, dites moi en quoi il vous a séduit concernant notre cas et argumentez. Je ferai de même. Et rassurez vous, je ne dénigre rien, je suis juste sûre de moi et de ce que je veux.

    • Sylvie Gaucher Le 17 avril 2017 - Répondre

      Fillon n a jamais dit qu’ ils toucherait au personnel de santé.. ..la fonction public ne concerne pas que les hôpitaux. …arretez votre égocentrisme ça devient usant….

    • Cécile Brossard Le 17 avril 2017 - Répondre

      Effectivement la fonction publique ne concerne pas que les hôpitaux, mais lorsqu’il parle de fonction publique hospitalière, si 🙂
      C’est marrant car lorsqu’il s’est adressé à ces représentantes d’un EHPAD, il leur a plutôt dit qu’augmenter les effectifs ça coûterait de l’argent et renforcerait la dette, et ça, il ne pouvait pas le faire. Sauf si ces dames préférait que nous soyons encore plus endettés. => toi et tes ptits camarades, rendez l’argent , et je suis sûre que nous trouverons quoi en faire!

      Égocentrisme ? Pourquoi pas mais expliquez moi en quoi, s’il vous plaît 🙂

    • Serge Karamazov Le 17 avril 2017 - Répondre

      Cécile Brossard
      Votre argumentaire est tout simplement parfait, je n’aurai pas mieux fait !

    • Cécile Brossard Le 17 avril 2017 - Répondre

      Je suis touchée! Merci beaucoup 🙂

    • Eric Douillet Le 20 avril 2017 - Répondre

      Cécile Brossard, arrêtez donc de raconter des bêtises – il n’y a pas d’emploi fictif, le PNF a levé le chef d’inculpation – et lisez le programme http://www.fillon2017.fr

    • Fabienne Kerspern Le 22 avril 2017 - Répondre

      Mélenchon au 2 ème tour !!!

  26. Cécile Brossard Le 16 avril 2017 - Répondre

    Et tous le monde sait à quel point l’ONI à toujours été présent derrière chacuns de nos combats… (ironie pour la team 1er degré! )

  27. Ly Corn Le 16 avril 2017 - Répondre

    Entre le pen et Mélenchon c’est choisir entre la peste et le choléra… extrême droite ou communiste… et le pire c’est que le communiste me semble même bien plus dangereux et taré que la frontiste…

    • Caroline Touzet Le 16 avril 2017 - Répondre

      Donc votons Macron ?! S’il passe on en reparleras dans 3 ans enfin Di on est encore là !

    • Ly Corn Le 16 avril 2017 - Répondre

      Certainement pas ce connard prétentieux à la solde des banques! ???

    • Ly Corn Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je m’interroge juste parfois sur la facilité que les gens ont à diaboliser le FN (en effet extrême droite et donc qui rappelle le parti nazi) mais pas à diaboliser le communisme qui a pourtant fait bien plus de morts et qui continue à opprimer bien trop de peuples sur notre planète…
      2 poids de mesure…

    • Marie Otho Le 16 avril 2017 - Répondre

      Simplement Mélenchon n est pas communiste…

    • Ly Corn Le 17 avril 2017 - Répondre

      ???? merci d’avoir fait débuter ma journée par ce sympathique fou rire!!!

    • Niko Kô Le 20 avril 2017 - Répondre

      La propagande capitaliste a bien fait son travail à ce que je vois ! Souvenez-vous qu’en 1981 on disait avec Mitterrand que les chars soviétiques etaient prêts à rentrer dans Paris !

    • Marie Otho Le 20 avril 2017 - Répondre

      Profitez bien Ly Corn!….car si c est un des autres canfidats qui passent vous aurez beaucoup moins l occasion d en avoir…des fous rire!….?

    • Ly Corn Le 22 avril 2017 - Répondre

      oui bien sûr! renseignez vous sur les frasques et les fréquentations de ce gentil et brave Mélenchon…

    • Ly Corn Le 22 avril 2017 - Répondre

      et quand il sera au pouvoir nous verrons si vous rigolez autant… remarquez, les coréens du nord sont tout aussi lobotomisés et en adoration devant leur dictateur communiste comme les adorateurs de ce dangereux personnage… Belle journée à tous

    • Marie Otho Le 22 avril 2017 - Répondre

      Oui vous pouvez développer?…(frasques et fréquentations svp?)

  28. Boris Flachat Le 16 avril 2017 - Répondre

    Intox! Ca n’est ecrit nul part!

  29. Jose Artigas Le 16 avril 2017 - Répondre

    Les agriculteurs ont besoin d’aide pour identifier ces ennemis. La plus part votent FN

  30. Joselyne LE Vally Le 16 avril 2017 - Répondre

    Avec mon expérience il faut tjs travailler pour gagner sa vie je ne crois pas que l on va être tous des fonctionnaires peu d heure et bcp de sous. Peut être au rsa avec cmu c’est bien aussi. On a le droit de rêver ce n’est pas interdit. Connaissez vous la cigale et la fourmi ,

    • Joselyne LE Vally Le 16 avril 2017 - Répondre

      Je n’ai pas fini je ne veux pas être la cigale je veux être la fourmi et souvenez du laboureur et ses enfants et bien comme ils ont bien écoute le père et à force de travail ils se sont enrichis

    • Donc pour toi Joselyne LE Vally les fonctionnaires ne travaillent pàs

    • Berangere Martrou Le 19 avril 2017 - Répondre

      Je suis un peu interpellee par l association : fonctionnaire peu d heure et bcp de sous … J ai travaillé dans le prive dans le publique et en liberal j ai aussi de l expérience et il me semble pas qu a l hopital on travaille peu d heure pour gagner beaucoup de sous….

    • Joselyne LE Vally Le 19 avril 2017 - Répondre

      Ti Louis Jean-daniel Gillot je ne dis pas çà je veux dire que l’on ne peut pas être tous des fonctionnaires et parfois nous sommes mieux dans le privé!!

  31. Ange Dahan Le 16 avril 2017 - Répondre

    Du pipeau,son programme est aussi fou que lui..c,est le chavez français grave dangereux..attention

  32. Boucher Philippe Le 16 avril 2017 - Répondre

    COMMUNISME : le retour …

    • Serge Bonnaillie Le 16 avril 2017 - Répondre

      il n’est pas communiste et son programme tient la route, mais c’est vrai que le capitalisme vous a fait grand bien. La preuve vous défilez à longueur d’année sans être écoutés

    • Boucher Philippe Le 16 avril 2017 - Répondre

      les professionnels de santé défilent à longueur d’année parce que la situation des libéraux est difficile … Mais ceux qui savent s’adapter ne sont pas malheureux ….

  33. Alain Stimolo Le 16 avril 2017 - Répondre

    Boulet ce mec ! Surtout pas lui !

  34. Ils ne parlent pas de fonctionnarisation dans l article… pas de panique.

  35. Et les caisses N+1 et 2 il me les paye avec quoi Le bouffon

  36. Je tourne a un taux horaire de 8,70€ net. Pour mon taf il lui faudra embaucher 4 IDE

  37. Patrick Colmard Le 16 avril 2017 - Répondre

    Fonctionnarisation des professionnels liberaux hahaha !!!
    Si ils choisissent d être liberaux c est pour avoir le choix et la liberté! !

  38. Blanc Cyrille Le 16 avril 2017 - Répondre

    De quelle droit l oni nous représente ?
    Vu le peu d adhèrents qu il a…
    Les syndicats d infirmier libéraux sont plus representatifs

  39. Aurélien Shake Le 16 avril 2017 - Répondre

    Son programme c est le monde des Bisounours le mec il veut désintégrer l ordre des médecins mouahahah eh coco t es franc maçon je crois pas que tu puisses éliminer quelque ordre qu’il soit mais bon si ya des gens pour croire à la 6 e république c est bien quand ils auront compris que c est pas lui qui décidera de tout …

    • Julie Ines Gnclvs Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est pas le programme de melenchon ce sont les recommandations de l oni à priori :/

    • Aurélien Shake Le 16 avril 2017 - Répondre

      Oui je sais je voulais juste mettre en avant les réformes qu’il veut mettre dont il a parlé devant les médias

    • Moetjo Barrau Le 16 avril 2017 - Répondre

      C’est justement l’idée jeune homme…Vous n ‘avez pas bien entendu ni bien lu…

    • Aurélien Shake Le 16 avril 2017 - Répondre

      Si si j ai bien lu et bien suivi et si l idée c est de toucher au médecins je lui souhaite bon courage. Et puis enlever les dépassements d honoraires je suis pas contre mais c est pareil je demande à voir. C est l agent qui régit le monde

    • Philippe Hospital Le 16 avril 2017 - Répondre

      Aurelien tu as le droit de croire que cela ne se fera pas mais à part ça JE pense que tu ne te déplaceras même pas pour aller voter alors s’il te plaît trouves des arguments autrement convaincànts

    • Aurélien Shake Le 16 avril 2017 - Répondre

      En es tu bien sûr Philippe je vais te décevoir mais je vote j ai ma carte. J ai lu les programmes de beaucoup de candidats. J ai le droit de penser que Mélanchon est un bon orateur mais j ai le droit de penser aussi que ce qu’il veut mettre en place est utopiste tu peux juger ce que tu veux mais ça ne te donnera jamais raison mais seulement une opinion personnel. Donc tu vois ta déduction moi je pense qu elle est sans arguments CT je vote …

    • Carole Dumas Le 18 avril 2017 - Répondre

      Connaissez vous le programme l’avenir en commun
      Savez vous par qui il a été fait ?

    • Aurélien Shake Le 18 avril 2017 - Répondre

      Par Mélanchon Carole Carole Dumas eh ???

    • Ba tu vois qu’il faut changer le système qui nous mène droit dans le mur

    • Astrid Poupette Le 19 avril 2017 - Répondre

      Abolir les DH c’est possible si la base remboursement sécu est revue et s’il y a une revalorisation des salaires

  40. Mary Leon Le 16 avril 2017 - Répondre

    Il a sucé un clown le mec !!!

  41. Julie Ines Gnclvs Le 16 avril 2017 - Répondre

    Lisez les programmes, renseignez vous sur les termes employés. Ne tirez pas de conclusions sur un article pas forcément clair :/

  42. Elodie Cassyopée Le 16 avril 2017 - Répondre

    Je ne savais pas cette page communiste??? Vous savez qu’on a un bac +3 et que nous savons penser par nous mêmes. Inutile d’essayer de nous influencer

  43. Marion Ratel Le 16 avril 2017 - Répondre

    Marine Plt Peedro Kosta Gaby Valera

  44. Fonctionnarisation des professionnels libéraux ???????

  45. Isa Agnola-Gilbert Le 16 avril 2017 - Répondre

    Fonctionnarisation des Idel…… WTF

  46. Dany Polit Le 16 avril 2017 - Répondre

    Staline ll et nous manque plus que le kgb et on aura la totale.

  47. Veronique Delange Le 16 avril 2017 - Répondre

    Loic Delange

  48. Danielle Georges Le 17 avril 2017 - Répondre

    Me tenir merlin lanchanteu

  49. Idel Cath Catherine Le 17 avril 2017 - Répondre

    FREXIT! l’europe nous tue!

  50. Ophelie Caquet Le 17 avril 2017 - Répondre

    bla bla bla… comme d’hab quoi

  51. Michel Slama Le 17 avril 2017 - Répondre

    le programme de Hugo Mélanchon .allez voir le venezuela et apres choisissez !!! c est grave

    • Fabienne Kerspern Le 22 avril 2017 - Répondre

      Il est mort Chavez ! En ce moment c’est Maduro !

    • Michel Slama Le 22 avril 2017 - Répondre

      je sais mdr!! mais c est surtout l héritage de ce régime c est une catastrophe ! mon frère habite le brésil et la bas c est un drame les réfugiés de chavez … c est pas ce que j espère pour mon pays ( je connais bien mélanchon depuis son ministère au Ps sous chevenement jospin et compagnie )) relire l histoire et appréciez l homme ( c est une boutade) bonne journée et bon courage michel

  52. Carole Dumas Le 18 avril 2017 - Répondre

    serieux , un métier comme le votre voter Macron, vous voter pour votre tombe ….

  53. Giovannini Antoine Le 18 avril 2017 - Répondre

     » remboursement de tous les soins à 100% pour tous, fonctionnarisation des professionnels libéraux, abolition des dépassements d’honoraires. » Ben ça, c’est du communisme… On connaît la suite, pas besoin de lire ces fadaises…

  54. Marie Otho Le 19 avril 2017 - Répondre

    Libérale depuis 30 ans je vote pour la FI…car une vision vraiment globale…un programme élaboré…un pouvoir à ceux qui font vivre la société cad…nous!…le seul à réellement vouloir entendre et négocier….les autres la répétition de la même politique qui nous mène droit dans le mur!!!

  55. Typhaine Tincq Le 19 avril 2017 - Répondre
  56. Sonia Thévenin Le 19 avril 2017 - Répondre

    Utopie !!!

  57. Jean-Philippe Joly Le 19 avril 2017 - Répondre

    Quel guignol !!!

  58. Eric Douillet Le 20 avril 2017 - Répondre

    Encore et toujours plus de propositions démagogiques intenables. Où va-t-il trouver l’argent pour financer tout ça ?

  59. Houria Lounes Le 20 avril 2017 - Répondre

    Beaucoup voteront Hamon, malgré tout. Le candidat martyr du Parti socialiste est apparu comme un homme intègre, et en rupture idéologique sinon politique avec la rue de Solférino. Son rapport au pouvoir, très anti- homme providentiel, plaît à la gauche. Donné à moins de 10 % dans les sondages, il est loin du peloton de tête. Les uns diront qu’une voix qui se porte sur son nom est une voix perdue pour Mélenchon ; les autres que la vie politique ne s’arrêtera pas au soir du 7 mai, et qu’il faut donner à Benoît Hamon les moyens d’exister dans une désormais inévitable recomposition de la gauche. Oui, la gauche ! Car ce n’est toujours pas au nom du peuple que nous donnons notre avis.

  60. Christophe Curé

  61. Phil Sou Le 20 avril 2017 - Répondre

    Faites confiance à ce type! Vous ne serez pas déçues. .il a été 27 ans Sénateur, il connaît le monde du travail lui qui s’est levé le matin pour aller au Sénat et toucher ..( renseigez-vous)!!!!..et réussir à avoir le patrimoine le plus important des candidats. ..lui va faire bouger les choses..Votez pour lui

    • Phil Sou Le 20 avril 2017 - Répondre

      J’ai oublié : donc sénateur maire , conseiller général, ex ministre, dépité européen,….il doit se faire du souci pour sa retraite celui-là aussi… « le chang’ment c’est mait’nant »…

    • Fabienne Kerspern Le 22 avril 2017 - Répondre

      Oui oui ! C’est ce que je ferai !

  62. Christel Cabezon Le 20 avril 2017 - Répondre

    Mr Mélenchon je vous propose de venir faire une journée avec une infirmière liberale !!vous allez vite voir si nous gagnons notre vie à la hauteur de nos heures de travail ! Matinée 5h45 14h30 15 soirée 16h30 20 h pour ma plupart d entre nous !!

    • Dvs Margaux Le 22 avril 2017 - Répondre

      Mon père c’est pareil il commence à 7h jusque 15h 16h30-17h jusque 21h30 parfois 22h passé. L’argent qu’il gagne est largement mérité et justifié pas besoin de taxer plus

  63. Michel Lacour Le 21 avril 2017 - Répondre

    Fou furieux

  64. Marie Martins Le 21 avril 2017 - Répondre

    Bien dit

  65. Loofille Demetz Le 22 avril 2017 - Répondre

    Oui c est ça et il va trouver où l argent … bon sang quel abruti ….

  66. Typhaine Tincq Le 22 avril 2017 - Répondre

    S’il vous plaît ne votee Pas Mélenchon
    Ç est la fin de tout en peu de temps

  67. Manon Laneres Le 23 avril 2017 - Répondre

    Kloé BroWn

Laisser un commentaire