L’infirmière libérale, condamnée pour s’être prise pour un médecin

L’infirmière libérale, condamnée pour s’être prise pour un médecin

Le tribunal de Grande Instance de Denain jugeait une infirmière libérale mardi 7 novembre 2017. La plainte, déposée en 2014 par la CPAM, ne peut pas être comparée aux procédures de réclamation d’indus, qui ponctuent l’actualité des infirmières libérales.

Une procédure d’indus pas tout à fait comme les autres

On relate souvent les procédures d’indus, intentées par l’Assurance Maladie à l’encontre d’infirmières ou d’infirmiers libéraux. Mais l’histoire de cette infirmière libérale du Hainaut mérite cependant d’être soulignée. Tout commence en 2014, lorsque la CPAM de cette région transfrontalière constate des anomalies en ce qui concerne l’activité d’une infirmière libérale de la région. Une plainte est alors déposée auprès du procureur de la république. A première vue, la procédure semble ressembler à toutes les autres, qui nous sont relatées au fil des semaines. La CPAM évoque une augmentation incompréhensible des actes en même temps qu’une baisse du nombre de patients de l’infirmière libérales. Après avoir étudié 2.600 factures de cette infirmière libérale, la CPAM évalue le préjudice à 230.000 euros environ. Les services de police, sous l’autorité du procureur de la République, ont alors pris le relais pour comprendre, et les interrogatoires de patients, de médecins mais aussi de l’infirmière et de sa remplaçante se sont multipliés. C’est sur ces analyses, que se sont tenus les débats devant le tribunal. L’infirmière libérale était accusée d’avoir falsifié des ordonnances et se retrouvait donc poursuivie pour faux et usage de faux, exercice illégal de la profession de médecin et escroquerie.

L’infirmière libérale, qui complétait et modifiait les ordonnances

Placée devant les ordonnances, qu’elle avait complétées ou modifiées, l’infirmière libérale s’est expliquée en déclarant : « Je ne pensais pas être dans l’illégalité, a expliqué l’infirmière aux juges. Ça me simplifiait la vie. » Infirmière libérale depuis 1993, l’infirmière libérale a souligné une vie familiale compliquée (divorcée avec un enfant) pour tenter de légitimer cette volonté de se « simplifier la vie ». Devant les juges, les résultats de l’enquête sont présentés et on apprend que la grande majorité des médecins interrogés ont trouvées les falsifications de leurs ordonnances ….pertinentes. L’infirmière libérale falsifiait donc ces ordonnances mais ces changements, aussi illégaux soient-ils, étaient donc justifiés. En outre, les enquêteurs ont réussi à retrouver les factures émises par les pharmacies, et attestant que les actes ajoutés par l’infirmière libérale ont bel et bien été réalisés.

C’est donc sur ces faits, qu’était jugée cette infirmière libérale. L’avocate de l’infirmière libérale a ainsi pu expliquer sa réalité des faits : « Elle a fait des faux, mais pour de vrais soins. Elle ne fabrique pas automatiquement des ordonnances. C’est une question d’économie de temps. Le travail est fait ! C’est une femme seule, abandonnée par son mari, qui a des problèmes avec son fils. Elle doit subir tout ça. Elle est partie dans la fuite de ses problèmes, elle s’est réfugiée dans son travail. Depuis février, elle a tout remis en ordre. Elle n’a pas de voiture de luxe, de bijoux, de robe de luxe, elle n’a pas pris de vacances qui sortent du lot. »

Même en reconnaissant la falsification d’ordonnances, l’infirmière libérale entendait donc bien de démontrer que tous les soins facturés avaient été prodigués, et que la santé des patients n’avait à aucun moment été mise en danger. On se doute, que l’approche du substitut du procureur a été diamétralement opposée. En rappelant l’existence de 880 usages de faux, le représentant du Ministère Public a balayé les justifications évoquant la vie familiale compliquée de l’accusée. « Ce n’est pas une question de surmenage, de petite erreur. C’est très habile : elle a peu de patients mais qui rapportent gros, pris en charge à 100 %. La moyenne, c’est un acte toutes les dix-huit minutes par jour. Vous êtes à un acte toutes les six minutes. Je me demande si elle n’a pas voulu faire du fric. Elle stocke les originaux des ordonnances, elle est capable de s’organiser lorsqu’il s’agit d’argent. »

Le 7 novembre, les juges du Tribunal de Grande Instance de Denain ont suivi les arguments du substitut du Procureur en condamnant l’infirmière libérale à rembourser 242.000 € à la CPAM, à un an de prison avec sursis et trois ans d’interdiction d’exercer.

Et vous, que pensez-vous de cette histoire d’indus pas tout à fait comme les autres ? Des falsifications pertinentes, est-ce un argument qui aurait dû alléger la condamnation ?

 

 

 

 

By | 2017-11-15T21:01:39+00:00 15 novembre 2017|IDEL au quotidien|305 Comments

305 Commentaires

  1. Fati Fati Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Effectivement chacun ses compétences arrêter une bonne fois pour toute d effectuer des glissements de tâches.

  2. David Clerc Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Fati Fati, certes…
    Mais si les médecins faisaient correctement les ordonnances et si on ne devait pas parfois attendre des jours et des jours pour les récupérer, personne ne s’amuserait à ça.
    Mais j’ai souvent l’impression que nous ne sommes que des exécutants sans grande considération..
    Et sans parler des médecins qui exigent la carte vitale et comptent une consultation juste pour un renouvellement d’ordonnance…
    Autre sujet

    • Gladys BC Le 15 novembre 2017 - Répondre

      On passe notre temps de repos à courir derrière des formulaires dsi et à faire rectifier des ordos mal rédigées . Franchement on nous prends pour des connes des fois . Et après ça n’applique pas le TP lol mais nous on es obligées lol . Vaseline svp ?

    • David Clerc Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Tout à fait d’accord Gladys!
      Les médecins ont toujours gain de cause. Nous, on se fait bien enfler!
      Si déjà toutes les mutuelles avaient obligation de fonctionner en gestion séparée, ce serait un progrès !

    • Gladys BC Le 15 novembre 2017 - Répondre

      David Clerc si déjà on était tous au même niveau pour les mutuelles . Soit tous au TP soit personne . Rien ne va dans le bon sens …..et après ils viennent te voir au cabinet pourquoi on se demande . Ils feraient mieux d’aller voir les médecins pour leur expliquer un peu notre nomenclature .

    • David Clerc Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Gladys, tout à fait!

    • Céline Arsac Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Arrêtez de vous prendre la tête.. Ordo non conforme, pas de tiers-payant.. En ce qui me concerne ça marche très bien et ce sont mes patients qui font refaire leurs ordo… Cela dit j’ai très peu d’actes uniques

    • Katerine Buatois Le 20 novembre 2017 - Répondre

      Celine je ne vois pas le rapport avec les actes uniques …que veux tu dire ?

  3. Gladys BC Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Si les médecins s’appliquaient un peu et rédigeait des ordonnances comme il le fallait on serait pas obliger de tout se taper derrière et de subir de telles conneries !!!!!! On court sans arrêt derrière eux certains n’ont toujours pas compris qu’il faut rédiger des formulaires de prescription pour dsi ! Et c’est pas faute de leur mettre par écrit en rouge dans l’enveloppe de la dsi a signer ! Même ça ils sont pas capables de le lire ! J’en peux plus d’eux . Ça nous bouffe notre tps libre .

    • David Clerc Le 15 novembre 2017 - Répondre

      ???

    • David Clerc Le 15 novembre 2017 - Répondre

      C’est vrai que ça saoule +++!
      Et les ordonnances pour la pose de bas de contention, les collyres et j’en passe alors qu’on leur rabache que ce sont des actes non cotables..
      De cette façon, ils ont la conscience tranquille et démerdez vous! Les bonnes poires et leur grand coeur le feront, pour la gloire ??

    • Gladys BC Le 15 novembre 2017 - Répondre

      David Clerc mdr c’est ça . Je passe mon tps à leur expliquer tout ça à rédiger des mots de rappels dans les enveloppes de dsi lol ils lisent même pas ?! De te façon faut qu’on arête de croire qu’ils sont solidaires . Chacun sa merde

    • Stéphanie Dodin Le 15 novembre 2017 - Répondre

      La dame secu est venu hier au cab comme tous les ans et nous a dit qu’ils ne prenaient pas la tête aux médecins avec les dsi car ça va bientôt être arrêté et remplacé par un autre truc

    • Gladys BC Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Stéphanie Dodin ils ne prennent pas la tête aux médecins ? Mais ils sont complément à l’Ouest eux aussi chez la sécu ?! C’est nous qui nous prenons la tête avec eux et avec les médecins et pas l’inverse . C’est marrant Nous personne de la sécu a notre cabinet depuis 14 ans et je compte pas la recevoir . Tout ça pour encore bien nous contrôler et avoir une carte en main en cas de procédure contre nous .

    • Annabel Blarez Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Stéphanie Dodin oui En effet la DSI remplacée par le BSI

    • David Clerc Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Oui Stéphanie Dodin, mais ils auraient pu s’affoler avant !
      Et les problèmes continueront avec la BSI..il ne faut pas rêver

    • Caro Ctt Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Annabel Blarez et qu’est-ce que la BSI? Quelle différence ? Svp☺️

    • Julia Marie Mathiot Le 15 novembre 2017 - Répondre

      C’est clair ras le bol

    • Christine Poulteau Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Tout à fait !! Aucun respect pour notre profession ?

    • Le BSI c’est le nouveau formulaire pour soi-disant mieux prendre en compte l charge de travail de notre rôle propre, un questionnaire digne du FBI et un enfumage complet pour nous payer encore moins. En plus c’est un flicage complet qui ira direct dans les statistiques accessibles à tous les requins qui n’attendent que ça. Et le patient dans tout ça? Et ben même l’état de ses chiottes y figurera… Et tout cela vous sera vendu comme toujours par les vrp des caisses qui auront signé l’enfumage comme étant une avancée significative pour la profession et sa reconnaissance… sic!!!!

    • Gladys BC Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Christine Eschenbrenner-Lux et on dois donc remplir ce formulaire le signer et l’envoyer comme avant ? Et le médecin aussi ou ?

    • Helene Cazajus Le 16 novembre 2017 - Répondre

      C est à l essai. Pas encore généralisé

    • Isabelle Heitz Nowak Le 16 novembre 2017 - Répondre

      exact moi depuis juin 0 ordonnance juste, soit il manque la date, la durée, erreur de nom, faux tampon donc numéro adéli erroné, et ainsi de suite on dirait qu’ils ont eu des consignes

    • Gladys BC Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Isabelle Heitz Nowak non des consignes je pense pas mais je pense qu’ils sont dépassés par le nombre d’heures et de paperasse accumulé au fil du temps et ils sont trop radins pour se prendre des secrétaires . Donc nous on subit leurs erreurs et ça se rajoutent à notre stress quotidien.

    • David Clerc Le 16 novembre 2017 - Répondre

      C’est ça Gladys BC, ils sont trop radins.
      Quand je pense ce que va leur rapporter l’augmentation de 2€ et les autres, je ne vais pas pleurer

    • Alexis George Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Nan mais vous vous trompez de bouc emissaire. La faute a un systeme bureauratique et administratif affreux. Ca vous saoule je le comprends. Mais le medecin qui se tape de la paperasse ca le saoule aussi.

    • Gladys BC Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Alexis George non non on se trompe pas nous on es saoulés pour mal de chose entre autre la paperasse mais on le fait car c’est comme ça . J’estime que chaque médecin doit être en mesure de remplir correctement une dsi . Je vais pas leur apprendre leur taf . Je peux comprendre qu’on soit tous saoulés mais néanmoins notre boulot est fait ……

    • David Clerc Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Alexis George, certes…
      Mais si la plupart des médecins avaient des secrétaires au sein de leur cabinet, ils auraient peut-être moins de paperasses…
      Mais ça coûte un peu de sous…

    • Nicolas Roncevic Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Gladys BC Il y a une énorme différence entre devoir refaire une PM (qui te prend un temps fou) mal rempli par un médecin et falsifier des PM !! Après, il y a des médecins je-m’en-foutiste mais où je bosse mais avec la plupart tout ce passe bien !! T’as déjà vu un chiffre d’affaire augmenter de 230 000 euros avec moins de patients (elle fait que des pose de perfusions, des dialyse péritonéales … mais j’y crois pas une seconde). Franchement elle est inexcusable et nous porte préjudice à ceux qui font leur boulot normalement !!

    • Gladys BC Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Nicolas Roncevic j’ai pas dit qu’elle était excusable mais en ce qui concerne les prescriptions mal rédigées nous on en as pas mal aussi et si déjà les doc faisait leur boulot en ce qui les concerne on aurait déjà ça en moins de soucis !!!!!!! Je cours sans arrêt derrière eux pour des ordos incomplètes et je fais 80 000e de ÇA LOL

    • Nadine Malhomme Le 17 novembre 2017 - Répondre

      ils viennent dans 3 semaines, jamais fait de DSI , jamais eu de DSI prescription , quand je me suis installée en mai la CPAM du puy de dôme ne m en a même pas parlé pendant l entretien de début d activité… j attends le BSI ??

    • Nicolas Roncevic Le 18 novembre 2017 - Répondre

      Gladys BC T’inquiètes, ça me gave de repasser deux fois au cabinet parce qu’il y a la PM pour du lévothyrox (que je vais chercher parce que changement de posologie) mais manque la PM pour la prochaine TSH donc obliger de revenir, de perdre du temps !! Pareil pour des PM avec des intitulés dont tu ne peux rien faire parce que tu sais déjà qu’il y aura un rejet de la sécu. On est la tête et les yeux des médecins !! Les DSI, n’en parlons pas qu’elle galère.

    • David Clerc Le 18 novembre 2017 - Répondre

      Nicolas Roncevic, c’est sûr. Inexcusable mais il n’en reste pas moins que les médecins (surtout hospitaliers) font des ordonnances de merde bien (trop) souvent

    • David Clerc Le 18 novembre 2017 - Répondre

      Les DSI, une belle fumisterie ! Surtout quand vous devez les faire tous les 3 mois pour des patients de 90 ans et au dessus pour qui vous savez pertinemment qu’il n’y aura aucune amélioration ! Que de temps perdu!
      Une prescription médicale détaillée suffirait amplement !
      Tout ça pour soi disant reconnaître notre rôle propre..
      Ça me fait bien rire!

    • Véronique Banguio Le 19 novembre 2017 - Répondre

      D’autant que ‘ces fameuses DSI… personne ne les lit au contrôle médical. .. autant rester sur les DAP/ DEP …

    • Tara Javra Le 19 novembre 2017 - Répondre

      D accord a 100%!!!!!!!

    • Lina Boyer Le 20 novembre 2017 - Répondre

      J allais le dire mais vous avez tout résumé… ??? ???

    • Angelina Dehy Le 21 novembre 2017 - Répondre

      En gros on va nous chronométrer pour la cotation

  4. Sophie Lime Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Bruno Guiot abusé…

  5. Marion Clauzet Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Virginie Starck Epouse Marcoult on va continuer à harceler les médecins hein…

  6. Isa Beaussier Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Célia….

  7. Gladys BC Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Après un acte toutes les 6 min elle a fait fort c’est sur nous on y arrive pas hein Mélanie Grac

    • Astrid Poupette Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Après s’ils calculent 1ais3=30min… 1ami1=10min et un déplacement=10min ( et oui ils ont aussi un critère temps pour les D) ça va vite…

    • Audrey Ok Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Je ne vois meme pas comment on peut donner du crédit à cette phrase!

    • Alice DesRey Le 17 novembre 2017 - Répondre

      En ville c’est possible quand vous avez des patients qui sont voisins et où il fait faire un Lovenox je vais pas y rester 20 min … c’est facile de juger quelle solidarité !!!

    • Gladys BC Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Alice DesRey moi je juge pas sur les ami car je suis assez rapide aussi mais il est vrai qu’un ais toutes les 6 min c’est pas réalisable pour nous . Après 230 000e en 2 ans de CA pas besoin d’être dans le jugement pour savoir que c’est quand même abusé ….et ça porte préjudice à notre profession e genre de comportement ….

  8. Louise Desguez Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Elizabeth Deny

  9. Pauline Levisse Boidin Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Dorothee Rogge Julie Engrand Clo Ferreira

  10. Laura Klein Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Norémane Henry-Bouzidi

    • Norémane Henry-Bouzidi Le 15 novembre 2017 - Répondre

      Abusé !!! Beh bravo, faut vraiment changer de métier !

    • Laura Klein Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Norémane Henry-Bouzidi oui j ai bien vu qu il y a du avoir un abus dans tous les cas. Même si la totalité ne doit pas être totalement justifiée.
      On a tous deja complété des ordos apres autorisation du doc mais c est toujours les mêmes qui trinquent.
      On nous demande l impossible avec des intitulés en rapport avec une nomenclature infirmière que les médecins ne connaissent pas , ou alors a contrario on reçoit des ordonnances avec des soins qui ne sont pas pris en charge.
      Bref nous sommes des pions, leurs pions et les seuls qui doivent avoir peur de se retrouver un jour avec la corde au cou.

  11. Céline Buan Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Eric Laurent
    Philippe Jaouen a transmettre à Colette stp

  12. Laetitia Carre Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Pierrick

  13. Christelle Farand Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Injuste car franchement parfois on a des prescription a la con

  14. Marie Christine Idier Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Il me semble que c’est surtout le temps passé auprès des patients qui a posé problème voici le texte
    Ce n’est pas une question de surmenage, de petite erreur. C’est très habile : elle a peu de patients mais qui rapportent gros, pris en charge à 100 %. La moyenne, c’est un acte toutes les dix-huit minutes par jour. Vous êtes à un acte toutes les six minutes. Je me demande si elle n’a pas voulu faire du fric. Elle stocke les originaux des ordonnances, elle est capable de s’organiser lorsqu’il s’agit d’argent. »
    Un acte toutes les 6 minutes!!!!!

    • Lucile Puntos-Gouzènes Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Quelle efficacité!

    • Valériane Pascal Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Alors c’est simple ils prennent tous les actes réalisé (AMI + AIS) les additionnent puis les divise sur une plage horaire X qui n’est pas forcément celle de l’IDEL…Donc maniement de chiffre façon caissequiveutrécupererdessous!

    • Victoria Guesdon Le 18 novembre 2017 - Répondre

      Lucile Puntos-Gouzènes
      Dans les ephad , c’est la durée moyenne d’une douche.
      Perso j’ai ps besoin d’une demi heure pour administrer dès traitement.
      Tout dépend de la tournée et des soins côté

    • Anais Cassis Le 20 novembre 2017 - Répondre

      Arrêtez de vous voiler la face une insuline ne prends pas 20 mn une prise de sang non plus
      Comment voulez vous que ça aille nous sommes les seules à ne pas se soutenir syndicat laxiste infirmiers qui ferment les yeux quand une consœur est dans la mèrde c est pathétique

    • Anne Jerome Hurel-Vidal Le 20 novembre 2017 - Répondre

      Anais Cassis complètement d’accord avec toi .

    • Anais Cassis Le 20 novembre 2017 - Répondre

      Anne Jerome Hurel-Vidal merci et je pense que c est également pour ca que ca n avance pas pour nous idel
      Des que nous recevons un courrier concernant les indus on paie et on la ferme en sachant que l on réclame l acte complet alors que l acte à etait fait La peur des sanctions La peur du gendarme même si on n à rien a se reprocher on se mets toutes et tous dans des états pas possible car nous ne sommes jamais soutenu et ne parlons pas de l ordre infirmier qui est inexistant nos syndicats qui connaît nos syndicats tellement peu présent et qui ne font jamais parler d eux tout comme nous nous nous comportons comme des moutons il ne faut surtout pas attiré l attention au cas où La cpam nous tomberais dessus pathétique …

    • Lina Boyer Le 20 novembre 2017 - Répondre

      Mais c est tellement ça!!
      Je n aurai pas dis mieux!
      Pourquoi avoir peur? Si nous faisons de notre travail correctement?!

    • Laura Agostini Le 21 novembre 2017 - Répondre

      Totalement d’accord avec vous avais cassis!!

    • Tigus Ballo Le 22 novembre 2017 - Répondre

      Anaïs, je te rejoins et suis d’accord, on ne se soutient pas bien au contraire… dommage !! On aurait pu être une grande famille.

    • Christine Garcia Le 23 novembre 2017 - Répondre

      Anais Cassis nous devions recevoir une enieme personne de la cpam à propos de l’economie qu’on nous demandait de faire sur les pansements (1pst sur deux). Elle n’a meme pas eu la patience d’attendre une minute supplémentaire, elle est partie! Les collègues m’ont dit qu’il fallait que je la contacte pour apposer ma signature et mon ta

    • Christine Garcia Le 23 novembre 2017 - Répondre

      tampon sur sa feuille comme quoi j’ai bien eu l’info : il n’en est pas question et si elle me recontacte, j’ai fait une liste de tous les gaspillage que je vois tous les jours et je lui demanderai de commencer par faire la chasse à tout cela!!!!

    • Anais Cassis Le 23 novembre 2017 - Répondre

      Par contre les médecins on ne cesse de les augmenter car eux montent au créneau
      On oublie que les hôpitaux raccourcissent les délais d hospitalisation ce qui engendre d avantages d actes de kine ou infirmer à domicile l états veux faire des économies sur nous essentiellement et nous on se tait et on valide

    • Genevieve Beauvais Le 27 novembre 2017 - Répondre

      Quels vilains commentaires ou sont compassion et aide personnalisées?????

  15. Céline Bernard Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Hélène Trapp

  16. Christophe Pietrobelli Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Armelle Pietrobelli

  17. Lise Marhyam Séjor Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Marco le Gall jette un coup d’œil !

  18. Josiane Bernicot Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Si les ordonnances à la base étaient libellées correctement par les médecins, on n’en arriverait pas à ça !!!!

  19. Nico Arbo Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Vincent Jbt

  20. Angelique Urbain Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Elisa Heurtier Tyrban

  21. Cynthia Xii Le 15 novembre 2017 - Répondre

    Très clairement les prescriptions sont rarement complètes, donc pour ma part, o’ est tous embêtés avec ça.
    Par contre un patient toutes les 6 minutes… C’est questionnant, du coup, le doute plane pour les ordonnances.

    • Astrid Poupette Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Encore faudrait-il savoir comment ils ont calculé pour en arriver à ces 6 min ….

    • Cynthia Xii Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Au nombre d’actes facturés sur une journée, en lien avec les cotations. C’est on ne peut plus simple à faire…

    • Jimmy Bienvenue Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Des fois ils savent meme po faire d ordonnance par éxple tu as des soins a réalisé cz un diabétique sur l ordo Bizone ils efface parie exonérante et écrits les soins ds la partie intercurrente dc finalité obligé de faire la pute pour refaire faire l ordo . Ah la la

    • Cynthia Xii Le 16 novembre 2017 - Répondre

      oui, c’est complètement vrai Jimmy Bienvenue

    • Jimmy Bienvenue Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Loll

    • Astrid Poupette Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Cynthia ouais ouais ouais en considérant qu’1 ami1 C’est 10 min de temps… un déplacement 10 min de temps aussi … et 1 ais 3 30 min de temps …. donc leur moyenne ça me fait bien rire…

    • Cynthia Xii Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Astrid Poupette, je crois que nos avis divergent, aussi il n’est peut être pas utile de prolonger cette conversation.
      Bonne soirée!

    • Astrid Poupette Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Ben c’est certain … sans réelle explication j’ai du mal à comprendre 😉
      Bonne soirée

  22. Audrey Curé Spiegel Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Anne Larosch Coralie Theis

  23. Valériane Pascal Le 16 novembre 2017 - Répondre

    On peut jouer avec les chiffres sur les articles Putaclick ! Nous n’avons ni son détail d’actes, ni son amplitude horaire, ni même ne connaissons sa façon de travailler….Bref les journalistes n’écrivent que ce que les caisses leurs soumettent.

  24. Nicolas Roncevic Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Ouaih enfin des fois lol Elle a moins de patients, un chiffre d’affaire en hausse de 230 000 euros (en combien de temps ?), un soins toutes les 6min, je ne sais pas comment elle fait !! Les médecins, c’est normal ils ne connaissent pas la nomenclatures et s’en foutent clairement, il faut écrire ce qu’il faut qu’ils mettent sur la PM mais là l’IDE se fout de nous et encore un beau coup de projecteur sur la profession, merci Madame !! Y a pas de fumée sans feu.

  25. Valériane Pascal Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Les caisses qui falsifient des documents pour attaquer des IDELs….On en parle?

  26. Arnold LE GOFF Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Et pendant ce temps là une ordonnance passait pour autoriser l’exercice illégal de la profession infirmière par de tiers personnes non diplômées afin d’abaisser le coup de la main d’œuvre dans les centres de soins…
    https://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/legislation/exercice-partiel-malgre-resistances-decret-paru.html

  27. Eugenie Fontanet Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Je suis d’accord Gladys BC

  28. Myrt' Ouf Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Quand tu arrives chez un patient pour un ps et que sur l’ordo ce n’est pas spécifié à domicile mais que tu as chamboulé ta tournée pour faire un détour de 15 bornes pour cette ps…. tu fais quoi? Tu ne prélève pas et tu as 30 bornes dans l’os ou tu piques et tu croise les doigts pour que ça passe à la sécu ou tu rajoutes à domicile??

    • Nathalie Goossaert Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Non tu fais payer le déplacement par le patient et la fois d’après, crois moi, il pensera à faire rajouter à domicile par son médecin.

    • Myrt' Ouf Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Oui je pourrais mais non….

    • Nathalie Baratte Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Au tel je demande si a domicile est précisé

    • Na Nou Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Idem tjs leur demander avt. Sinon apres c’est un choix soit tu y vas bénévolement ou tu refuse ou tu fais payer LE patient….

    • Cap Sand Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Je fais payer le patient et comme dit Nathalie Goossaert la prochaine fois il le demandera…lol en plus souvent ils ne te laisse aucun délai c est souvent le matin meme…puisque c est urgent…avec une ordo qui date depuis plus d 1 mois!!!lol

    • Pierrette Ferracci Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Je fais payer le déplacement .et c’est normal

    • Brigitte Barus Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Je ne compte pas le domicile

    • Myrt' Ouf Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Brigitte Barus je fais comme vous…

    • Minina Labib-mouaffik Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Tu fais payé le patient et il fait le nécessaire auprès de son médecin pour être remboursé !!!!

    • Myrt' Ouf Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Quand c’est une petite mamie seule chez elle je ne peux pas….

    • Jimmy Bienvenue Le 16 novembre 2017 - Répondre

      C bien vrai Car maintenant ils veulent po payer

    • David Clerc Le 16 novembre 2017 - Répondre

      Cap Sand , du vécu, comme moi!? Ils me fatiguent ces patients, à tel point que j’en viens parfois à appeler le médecin prescripteur pour vérifier la soi disant urgence de la prise de sang

    • Arnaud Boulard Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Vous êtes trop gentille, faut faire payer ou demander à l’avance

    • Myrt' Ouf Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Arnaud Boulard c’est un fait mdr ?

    • Ro Ca Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Le patient paie 2,50€ c est un drame ???

    • Myrt' Ouf Le 17 novembre 2017 - Répondre

      J’arrive à finir ma journée sans….

    • Zazou Isabelle Emery Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Non tu prélève et comme sur l’ordonnance le domicile n’est pas marqué r tu le compte et le patient n’est pas remboursé, tu lui dit bien sûr.
      La plupart du temps ils vont chez le médecin pour les ordos mais te font venir pour la ps

    • Magali Grémont Le 18 novembre 2017 - Répondre

      Et oui une bonne prise de tete pour un gain peu rentable!!! Et une perte de temps ds ta tournee et tu te fais engueuler chez tes prochains patiens car t es en retard…

    • Ca va oui!? Tu fais le deplacement, et tu fais ca a l’oeil parce que le doc n’a pas marqué ? Je fais, je fais payer, et je préviens le patient. C’est bon, 2,50 c’est pas la mort. Et si je multiplie par le NB de PS que je fais a l’année ?
      Arrêtez un peu les collegues! On n’est plus nonnes!

    • Fatima Said Le 19 novembre 2017 - Répondre

      Tu fais regler le domicile au patient

    • Fatima Said Le 19 novembre 2017 - Répondre

      Myrt’ Ouf et oui et c comme ça que l’on nous prends pour des bonnes soeurs ou des bénévoles marre des cornettes

    • Lae Ti Le 19 novembre 2017 - Répondre

      C’est Exactement ça, les patients sont aussi à eduquer! Même si c’est 2,50€, le patient ne se gênera pas pour demander le domicile après, ou bien il fera faire ses soins au cabinet….

    • Laurence da Sylva Le 20 novembre 2017 - Répondre

      Moi je fais régler les 2.50e
      La plupart du temps ce sont des personnes qui peuvent aller au labo?

    • Julie Foltz Le 21 novembre 2017 - Répondre

      Moi quand c’est pas écrit à domicile et que je prélève le patient à domicile je lui fais payé le déplacement

    • Gladys Grelaud Le 21 novembre 2017 - Répondre

      Na Nou pour finir c’est encore le patient qui trinque !! Et encore tant qu’il soit autonome et cohérent mais toutes les personnes âgées, elles ne vont pas aller vérifier les ordo du toubib !!!

    • Bernadette Durand Le 21 novembre 2017 - Répondre

      hello Gladys, je viens de lire l’article, mais ou je suis trop naze, ou je n’y trouve pas ce que l’ide libérale a modifié dans les ordos ? les nuances peuvent être importantes….ceci dit, ayant fait du libéral pendant plusieurs années, même si tout évolue….

    • Gladys Grelaud Le 21 novembre 2017 - Répondre

      Bernadette Durand oui tu as raison on ne sait pas quelles ont été les falsifications, a priori les médecins consultés ont trouvé ses « rajouts » pertinents donc s’il s’agit d’écritures banales que les médecins avaient oublié de noter sur la prescription, je comprends son gain de temps ! Mais on n’est pas medecin ça on le sait….

    • Bernadette Durand Le 21 novembre 2017 - Répondre

      nous savons que l’acte est mal rémunéré, mais de là à falsifier l’ordo pour que ce soit plus rentable ….. cela me fait tiquer ! l’article dit qd mm que le chiffre d’affaires a augmenté alors que le nombre de clients a diminué….

    • Gladys Grelaud Le 21 novembre 2017 - Répondre

      Bernadette Durand difficile de faire la part des choses mais faudrait pas que la CPAM fasse une chasse aux sorcières générale !!!

    • Bernadette Durand Le 21 novembre 2017 - Répondre

      mais nous sommes contrôlées; pour une erreur de 0.75 tu as un courrier avec un affranchissement de 1 € !

    • Alexandra Morand Le 22 novembre 2017 - Répondre

      Bernadette Durand Mortel oui

    • Virginie Martin Le 25 novembre 2017 - Répondre

      Je fais payer le patient ifd+ik et facture seulement ami 1.5 + mau à la secu

    • Steph Anie Le 27 novembre 2017 - Répondre

      Ou tu demandes au patient quand il t appelle si non précisé à domicile c est à sa charge

    • Nath Fontaine Le 27 novembre 2017 - Répondre

      Tu preleves et tu appeles le doc pour qu il refasse sa prescription c est possible aussi…

    • Sandie Picquot Chubb Le 28 novembre 2017 - Répondre

      Je fais et je préviens que 2€50 ne seront pas remboursés !!! Avant je rajoutais à dom mais ça c’était avant ????

  29. Iban Sargousse Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Paul Thomas Thony Lth
    Jen Ag

  30. Ce Line Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Nelly Viltie

  31. Caro Coco Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Nikola Lcsy

  32. Josiane Desse Le 16 novembre 2017 - Répondre

    C est quand même abusifs la sentence
    Par contre le nombre de fois où elles corrigent des erreurs de Medecin ou de pharmacie la personne ne se plaint c est un peu poussée je compatis avec cette infirmière

  33. Jen Ag Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Elo Die

  34. Anais Pouille Boddaert Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Pfff n’importe quoi!! Cécile Sepieter

  35. Banigbé Béatrice Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Fabi Fab

  36. Marion Schneider Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Céline Hom

    • Céline Hom Le 16 novembre 2017 - Répondre

      bcp de médecins sont pas foutu de faire une ordonnance correct, parfois même le prénom du patient n’y est pas…la base! ??

    • Bérénice Michaud Le 16 novembre 2017 - Répondre

      ? marre de toutes ces enm….. administratives dans notre métier.
      On est vraiment pas aidé et encore moins par eux !

  37. Sonia Labbe Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Gwénaelle Béziel

  38. Jeanne de La Chaise Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Adeline Samson !!!

  39. Yannig Lemée Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Camille Titep

  40. Nicole Bernard Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Isabelle Rouzé,Elise Loïck Sueur

  41. Tiffany Tondele Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Marie-angélique Lebil

  42. Cap Sand Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Pour ma part…pas de danger…!!!! Chacun son taff et le médecin prend ses responsabilités…il est payé pour…!!!! Moi je ne fais qu appliquer des prescriptions et surveiller l évolution et informer le médecin en cas de soucis..!!! J ouvre le parasol!!! Je n hésite pas a prendre le tel…!! Pour faire modifier ou renouveler une ordo…s il n est pas content…c est pareil…c est comme ca et puis c est tout…!!!!lol

    • Mi Ki Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Idem pour moi je respecte à la lettre, si ordo incorrecte je renvoie les patients chez le docteur après lui avoir tel devant les patients !!! Ils sont mécontents… du doc… et je leur explique que chacun son boulot et surtout ses responsabilités !

    • Karine Drz-Viseux Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Idem !

    • Cap Sand Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Heyyy oui et je dis bien au médecin que je suis infirmière et que je ne veux surtout pas de sa place!!!lol

    • Céline Arsac Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Tt à fait d’accord, les patients doivent aussi prendre en main leurs soins et les médecins assurer leurs responsabilités

    • Adrien Lociciro Le 22 novembre 2017 - Répondre

      La priorité est d’éviter le procès ou de soigner les malades?!

    • Cap Sand Le 22 novembre 2017 - Répondre

      Adrien Lociciro je ne suis pas medecin et c est tout… et je ne suis pas habilité a soigner sans prescriptions….ou sans protocole. …!!! C est bien la loi non…?? Les bons soins passent par la coordination medecin/infirmiere…et non pas par l infirmiere qui se prend pour « un petit medecin »… enfin ça n est pas ce que j ai appris en formation…!!!

    • Jennifer Szabo Le 23 novembre 2017 - Répondre

      Pareil même un « à domicile » sur l’ordo de labo je ne le fais pas et si le patient me dit mais y a juste à ajouter à domicile je leur répond qu’ils n’ont qu’à le faire eux même et ne pas m’en informer.

    • Matma Ta Breitz Le 25 novembre 2017 - Répondre

      Ouahh vos commentaires!!moi aussi suis infirmière et quand je lis tout ça je me dit que pour résumer le tout c chacun sa merde c ça?? et le patient il se demerde avec son ordo incomplète et toutes ces petites personnes âgées completement paumées….elles aussi elles se demerdent ?zéro empathie zéro compassion …changez de boulot!y’a quand même un juste milieu…quelle rigidité de certains commentaires ça fout les ch’tons car c ça qui va me soigner plus tard!!!

    • Cap Sand Le 26 novembre 2017 - Répondre

      En meme temps une infirmiere qui qualifie de « ça  » l être humain…je me pose aussi des questions…?????

  43. Zlatan Di Viscomović Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Rien que le titre de cet article m’énerve ! Merci à ceux qui l’ont rédigé surtout !

  44. Ma L Boisb' Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Mie-Aude Le Guével je viens de lire l’article

  45. Stéphane Becquet Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Si seulement les ministres étaient condamnés autant quand ils fautent………….

  46. Pierre Bilger Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Mélanie Femolant quand je parlais d’ « hypocrisie a la francaise » c’est exactement ce genre de choses

  47. Mirana Andrianary Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Angélique Tolosa

  48. Julie Ferri Tidu Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Giulia Louca Bientz

  49. Elise Zouzette Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Alors quand on a une ordonnance avec un manque de :
    Dimanche et jours fériés compris
    A domicile
    8h-20h etc….
    On ne fait plus les soins, vous comprendrez monsieur x, le médecin n’a pas marqué qu’il fallait vous faire votre lovenox le dimanche, à lundi donc

    • Céline Arsac Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Nob tu expliques a ton patient que s’il ne fait pas refaire son ordo il aura à régler le soin du dimanche.

  50. Anne Laure Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Ondine Taralle Silvain Warmoës

  51. Marion Perrigault Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Perrine Denis

    • Perrine Denis Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Oui j ai vu … Ba on va continuer à perdre notre temps dans les cabinets ou parcourir l hôpital pour que le médecin complète son ordonnance ! Encore les IDEL punis !
      Des rappels au médecins concernent une ordonnance complète ça serait bien …

  52. Souãd Imk Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Rine Ma

  53. Helen Oupss Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Julie Leveque Cécile Zelko

  54. Stéph Anie Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Ed Line Christel Taurines

  55. Rima Dakhlallah Le 16 novembre 2017 - Répondre

    Sabine Choueiry

  56. Mag Des Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Celine Cano Charlène Viau

  57. Domy Silvioni Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Quelle HONTE à Vomir

  58. Alice DesRey Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Article incomplet et inutile !!!

    • Infirmières Libérales Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Bein complétez le si vous êtes si forte 🙂

    • Alice DesRey Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Je ne suis pas plus forte que celui qui rédigé cet article toutefois on a que peu d’éléments sur cette affaire et surtout on n’a pas la version de la personne condamnée.

    • Céline Arsac Le 17 novembre 2017 - Répondre

      J’ajouterai : comme d’habitude….

    • Linda Dalinda Seghiri Le 24 novembre 2017 - Répondre

      J’ajouterai que en tant qu administrateur cette réponse est complètement déplacé. …sérieux. ..

  59. Assia Matoudit Trotrop Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Coralie Boudersa

  60. Josiane Hosselet Le 17 novembre 2017 - Répondre

    C’est dégueulasse !!!

  61. Li Nette Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Sophie no comment!!!

  62. Nawel Bgt Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Samira Bouguetaia Bitat

  63. Alise Anfosso Bottero Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Maxime Courb on en parlait ce matin

  64. Elo Boulette Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Valerie Jonvel Aimie Miramon

  65. Delphine Caron Coleau Sandrine Burette Sam Cnl

  66. Sira Grace Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Manon Levet

  67. Fab Gomes Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Anais Tranchand t as encore lu une radio de travers … Yoann Rub’s

    • Anais Tranchand Le 17 novembre 2017 - Répondre

      Bah oui, j’ai enlevé le poumon gauche au lieu du droit… l’erreur est humaine…

    • Yoann Rub's Le 17 novembre 2017 - Répondre

      J’ai juste essayé de refermer le thorax, je pensais pas que ça partirait jusque là pour Anais !

    • Mallory Millon Le 18 novembre 2017 - Répondre

      C’était mon confrère en chir cardiaque ..

  68. Aziza Bendriss Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Rachida El-khammali

  69. Maria Perrier Le 17 novembre 2017 - Répondre

    C toujours nous et eux quand ils font des grands error ???

  70. Sofia Acquaviva Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Nathalie Acquaviva !!!

  71. Carole Maigret Le 17 novembre 2017 - Répondre

    Emmanuelle

  72. Corinne Wintrebert Le 18 novembre 2017 - Répondre

    He oui. Galère. . Grrr..

  73. Corinne Wintrebert Le 18 novembre 2017 - Répondre

    Bien dit Gladys. Je suis en AT. Depuis 10 ans ça fait 10 ans que ça dure. Tous les mois une erreur. Mm la pharmacie est écoeurée. Faut dénoncer le medecin. Courage les filles…

  74. Mélanie Segard Le 18 novembre 2017 - Répondre

    Cindy Maillard Delval

  75. Brice Aurélien Le 18 novembre 2017 - Répondre

    Totalement injuste. Scandaleux.

  76. Il faut savoir de quoi il s’agit vraiment comme « faux » . Dans cet article, il manque l’explication. Perso, lorsqu’une ordo est incomplète, je la fais refaire par le patient (soit il retourne chez son medecin s’il le peut, soit, le medecin refait une visite à domicile). Pour les dsi, je n’ai eu que très peu de soucis, mais s’il manque un tampon ou une signature ou le feuillet prescritption pour l’ide, pareil, le patient y retourne. En général, après il n’ y a plus d’erreurs…. Je me suis souvent déplacé, mais je ne le fais plus…. chacun son boulot. Le plus souvent, ce sont les ordos des hôpitaux qui sont soit incompréhensible, soit mal rédiger, donc pareil, je fais un mot pour le medecin en lui demandant une prescription correcte et le patient choisi s’il retourne a l’hosto ou s’il voit avec son medecin traitant. Le soucis dans cet article d’apres ce que j’ai compris c’est surtout une augmentation de CA importante par rapport au nombre de patient…. Je ne juge pas, mais il faut savoir rester à sa place.

  77. Marina Lacour Le 18 novembre 2017 - Répondre

    Coralie Belfan

  78. Celine Feret Le 18 novembre 2017 - Répondre

    Moi je dis une infimiere et des fois plus forte q un medecin.surtout soin.

    • Klervi Cellérier Le 21 novembre 2017 - Répondre

      C’est pas une question d’être plus ou moins forte, c’est une question que ce n’est pas le même métier!

  79. Enileda Torig Le 19 novembre 2017 - Répondre

    Albus …. a quand des articles positifs sur notre profession ?!? Vous ne me donner pas envie d’adhérer à votre logiciel avec autant de pessimisme !!!

  80. Sephora Mbl-dpvl Le 19 novembre 2017 - Répondre

    Anthony Matéo

  81. Valen Tine Le 19 novembre 2017 - Répondre

    Véro Serre

  82. J déjà lu mais des messages allaistes in en a tous le temps. Si o s y attardé, on change de boulot car ce sont des messages hyper stressant…apres on croise les doigts car aussi honnêtes que l on puissent l etres, le jour où on a un contrôle, on risque toujours…

  83. Alarmistes…

  84. Isabelle Ngo Tran Le 19 novembre 2017 - Répondre

    Pasca Line surtout quand c’est écrit janine au lieu de josette !

  85. Barbara Mrg Le 19 novembre 2017 - Répondre

    Marina Mth

  86. Laeti Mtt Le 19 novembre 2017 - Répondre

    Et les infirmières scolaires qui se prennent pour des ophtalmo et des orl??? Et qui posent des diagnostics de surdité et de daltonisme? Bref …

  87. Amandine Bena Arty Le 19 novembre 2017 - Répondre

    Claire Jacquin ……..

  88. Walt Courcol Le 20 novembre 2017 - Répondre

    J’en connais une qui fait ça depuis un moment…

  89. Alors désolée de le dire mais chacun son boulot une infirmière n’a pas à se prendre pour un médecin point final… elle n’a pas le niveau déjà d’une et de 2 chacun sa place… après oui les infirmières courent après les médecins mais elles le savent d’avance que ça sera comme ça… des contraintes y en a dans tous métiers et ce qu’il faut bien avouer c’est que certaine personne ne peuvent rester à leur place et s’empêcher de se faire passer pour ce qu’elles sont pas… quand on a un certain titre on se limite à ce titre et aux compétences liées à ce titre sans chercher à se la péter. J’étais aide soignante j’ai jamais cherché à jouer les infirmières et quand on me demandais des actes infirmiers je disait non au risque de me faire détester seulement sachant très bien qu’on se mouillerait jamais pour moi je vois pas pourquoi je me serai mouillé pour qui que ce soit. C’est dommage que ce soit tombé sur cette infirmière spécialement ça ne doit pas être la seule et ça doit être difficile pour elle seulement plus on se limite à notre travail, plus on reste à notre plus et plus on limite les emmerdes… « on travail pour vivre, on vit pas pour travailler » donc voilà bien faire son taf, remplir ses tâches mais pas de surplus… on voit où ça mène après…

    • Sylvie Devadder Le 23 novembre 2017 - Répondre

      Je ne pense pas que une infirmière libérale se prenne pour un médecin !!!! Mais plutôt que dire chacun son taf, je dis que chacun fasse correctement son taf!!! Pourquoi un médecin ne rédige pas correctement son ordonnance ? Parce qu il sait que le soin sera fait ( ordo modifiée ou pas). Pourquoi dire que l infirmière sait qu’elle devra courrir après le médecin ? Non, ce n est pas écrit dans le décret ( puisqu il semble que vous respectez les textes!!!), Contente de ne pas avoir croiser votre chemin professionnel, vous semblez bien rigide

    • Sylvie Devadder en tant que juriste je crois qu’il est de mise que je respecte les règles et je l’assume pleinement… dire que je suis rigide là par contre je pense que si vous connaîtriez vous seriez d’un autre avis. Ah bien sûr que ce n’est pas noté dans le décret mais vous et moi savons que la réalité est souvent bien différente. Concernant le fait que chacun doit correctement faire son travail là dessus je suis totalement d’accord et c’est malheureux que bien souvent ce ne soit pas le cas seulement une infirmière reste une infirmière je trouve la sanction de cette infirmière un peu disproportionnée surtout qu’elle doit bien prendre la sauce pour d’autres qui font où on déjà fait pareil et sert malheureusement d’exemple… pour en avoir côtoyé je sais que certaines inf en font trop et prennent des risques bien trop grands et c’est là où je pense qu’il faut mettre un frein… bien cadré son rôle, ses tâches et ses limites me paraît essentiel pour éviter les dérives c’est tout c’est pas une question de rigidité mais de bon sens… je ne mets pas toutes les infirmières dans le même sac loin de là simplement il est de mise et particulièrement dans ce métier de rester bien à sa place. Et si je persiste et je signe même si c’est noté nul part les infirmières ont souvent à courir derrière les médecins je l’ai vu de mes yeux et le déni n’aide pas à avancer c’est une réalité et c’est comme ça tout comme d’autres réalités pas très flatteuses existent dans tous métiers et dans tous domaines c’est comme ça. Et dire qu’une infirmière libérale ne se prend pas pour un médecin dès fois… ça se discute largement beaucoup (attention pas toutes) se prennent beaucoup pour ce qu’elles ne sont pas et c’est pas un jugement mais un constat désolée…

    • Vince Guilbaud Le 23 novembre 2017 - Répondre

      Si elles se prennent pour qu’ elles ne sont pas c est à cause de certain médecin qui ne font pas bien leur travail.. vous avez jamais été infirmière libéral vous pouvez pas comprendre .. mais nous sommes les premiers à alerté quand un patient va mal et quand on voit certaines décision prise ils est normal d être en désaccord avec certains médecin.. Et si chacun reste a sa place on continuerai à donnée du médiator a des patients … Merci à Irène frachon pneumologue qui a dépassé c est compétence pour dénoncer le scandale…

    • Nathalie Paul Le 28 novembre 2017 - Répondre

      C’est exactement ça !

  90. Keishi Fenua Le 20 novembre 2017 - Répondre

    Bref… toujours aussi pourri ce métier!

  91. François Xavier Rx Le 20 novembre 2017 - Répondre

    Certains médecins ont plus la gachette facile sur la carte vitale que sur les prescriptions correctes, adaptés et complètes…

  92. Méga Mick Le 20 novembre 2017 - Répondre

    Stephanie Thierry rassure moi c’est pas toi

  93. Hervé Bourhis Le 20 novembre 2017 - Répondre
  94. Sans travailler !!! Pour rembourser ce sera dur !!
    De plus … les médecins on trouve les modifications justifiées !!!
    Le procureur est très dur !!!

  95. Véronique Bourrel Le 20 novembre 2017 - Répondre

    Moi aussi je trouve que l article n est pas précis. On ne sais pas bien sur quoi porte les falsifications.
    Elle a peut être rajouter des férié ou des dimanches ou des déplacements?
    En tous les cas elle a falsifier un grand nombre d ordonnances.
    Tout le monde sais qu’ il est interdit de modifier une ordi.

  96. Vanessa Rck Le 20 novembre 2017 - Répondre

    Juliette Vallée Justine Swd

  97. Coucou Ide Le 20 novembre 2017 - Répondre

    C est plus tot les medecins qu on devrait condamner car s il remolsait convenablement leur ordo il n y aurait pas de soucis

  98. Sylvie Jardin Le 21 novembre 2017 - Répondre

    Oui de temps en temps une remise à sa place n est pas anodin. Chacun son métier sinon faites les études aussi longues et difficiles les infirmières même indispensables ne sont que des formations effectuées après aide soignant souvent

  99. Elise Guillou

  100. Marjorie Leroy Le 21 novembre 2017 - Répondre

    Ravin ça ne t’arrivera jamais de faire une ordonnance incomplète

  101. Djouma Mhoussini Le 21 novembre 2017 - Répondre

    Sakina Hassani Soumare

  102. Audrey Torregrosa Le 21 novembre 2017 - Répondre

    Merci, les sanctions sont lourdes, il vaut mieux s’en souvenir, effectivement

  103. Galak Martin Le 21 novembre 2017 - Répondre

    Elle a surtout été condamnée pour des actes facturés qu’elle n’a jamais fait…. article incomplet et pourtant exercice fréquent chez certaines ide libérales qui malheureusement dessert la profession

  104. Pouceettkate Dejo Le 22 novembre 2017 - Répondre

    Générateur de stress, notre temps libre pris en otage pour faire refaire les mêmes choses….oui aux ordonnances informatisées!
    C clair, précis et envoyés directement sur boîtes mails…rapides en plus ….et pour le dom certains doc sont déjà équipes quand on veut on peut…

  105. Marine Leleu Le 22 novembre 2017 - Répondre

    Maïté Pollet ça craint pour toi avec le rajout des 1L/minutes sur l’ordonnance pour le concentrateur… je viendrai te ramener des oranges en prison

  106. Si les médecins feraient leurs boulot on en serai pas là

  107. Geneviéve Gendreau Le 22 novembre 2017 - Répondre

    Non je n’ai 7

  108. Sylvie Devadder Le 23 novembre 2017 - Répondre

    Titre racoleur mais rien dans le texte!!! En fait, qu a t elle vraiment fait?

  109. Philippe Antonelli Le 23 novembre 2017 - Répondre

    Jaymes Aouizerate

  110. Philippe Antonelli Le 23 novembre 2017 - Répondre

    Lydia Garcia Chater

  111. Elo Pey Le 23 novembre 2017 - Répondre

    Catherine Démousseau Val Prud

  112. Monica Simon Maria Le 23 novembre 2017 - Répondre

    Comment va t elle payer si pendant 3 ans elle ne peu pas bosser ?

  113. Youssra Arfaoui Le 24 novembre 2017 - Répondre

    Eddy Chalhoub

  114. Frank Tonk Le 26 novembre 2017 - Répondre

    La plupart des médecins français ne sont rien d’autre que des dealers de nutriments synthétiques.

  115. RemRem Le Guen Le 26 novembre 2017 - Répondre

    Jessica Staberei

  116. Elodie Boulinguez Le 26 novembre 2017 - Répondre

    Mélanie Laurent

  117. Stephanie Moret Le 27 novembre 2017 - Répondre

    Antoine Moret

  118. Cristal Degrave Le 27 novembre 2017 - Répondre

    Hum

  119. Adeline Senegon Le 28 novembre 2017 - Répondre

    Le problème est que souvent mes médecins rédigent des ordonnances incomplètes
    Manque la date, manque la signature,….
    Un peu plus de vigilance au départ de la rédaction de l’ordonnance est impératif
    A quand sanctionner les médecins qui rédigent mal une ordonnance ?

  120. Rachel Revirand Le 28 novembre 2017 - Répondre

    Louisette Desaye je t’en parlais la semaine dernière

  121. Céline Gibey Le 28 novembre 2017 - Répondre

    Marine Hélias Mélanie De Sousa

  122. Marine Hélias Le 28 novembre 2017 - Répondre

    Euh gênant !

  123. Sarah Yasamîne Adam Le 29 novembre 2017 - Répondre

    Loubna Fawzene

  124. Cecile Gnugnoli Le 29 novembre 2017 - Répondre

    Aurelie Ghilini Léa Leca…

  125. Clémentine Sergent Le 29 novembre 2017 - Répondre

    Sab Serg

Laisser un commentaire