L’infirmière libérale et le DMP : où en sommes-nous ?

L’infirmière libérale et le DMP : où en sommes-nous ?

Les équipes Albus planchent pour l'intégratin du DMP dans le logiciel infirmier

Le DMP, dossier médical personnel, a été créé pour favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins. C’est un dossier informatisé. Il est partagé entre les professionnels de santé qui prennent en charge le patient, sous le contrôle du patient qui en gère les droits d’accès.  Chaque personne bénéficiaire de l’assurance maladie peut disposer d’un DMP. Le patient peut accéder à son DMP par internet. Le DMP est facultatif pour le patient, il est gratuit.

MAJ du 18/11/2012 : Albus vous permet maintenant d’accéder aux DMP de vos patients.Toutes les infos ici.

Le DMP contient des documents de santé à caractère personnel produits par les professionnels de santé à l’occasion des activités de prévention, de diagnostic ou de soins. C’est vous qui décidez de l’utilité et de la pertinence des informations à ajouter dans le DMP pour la bonne prise en charge coordonnée de votre patient. Vous pouvez trouver dans le DMP de votre patient :

  • la synthèse et les informations médicales générales, dont les allergies et les antécédents ;
  • les traitements et soins en cours ;
  • les différents types de comptes-rendus comme le compte-rendu d’hospitalisation, la lettre de sortie ou le compte-rendu de consultation ;
  • les données d’imagerie médicale dont le compte-rendu de radiologie ;
  • les résultats d’analyse de laboratoires ;
  • les informations propres aux actes de prévention, tels que les vaccins ou les actes de dépistage,
  • les certificats et déclarations à caractère médical.

Pour les infirmiers libéraux, c’est une avancée considérable qui permettra, à terme, d’améliorer la traçabilité des soins, de mieux échanger avec les médecins traitants et de renforcer et valoriser le rôle de l’infirmière dans l’observance des traitements et le suivi de pathologies lourdes.

[poll id='2']

Nous suivrons bien évidemment les évolutions du dispositif pour pouvoir l’intégrer à Albus. Nos équipes ont pris connaissance du cahier des charges techniques nécessaires à l’intégration du dispositif DMP au sein du logiciel infirmier et planchent déjà sur le sujet. Nous commencerons par permettre l’accès au DMP depuis chaque fiche patient d’Albus, puis nous mettrons en place la possibilité d’intégrer des données à l’intérieur du DMP. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de nos travaux. Affaire à suivre !


By |2018-04-12T15:52:16+00:0016 février 2012|IDEL au quotidien, Infos techniques|0 Commentaire

Laisser un commentaire