Les infirmières libérales ont peur pour leur statut

Du statut de libéral au statut d’employé : l’inquiétude des infirmiers

Du statut de libéral au statut d’employé : l’inquiétude des infirmiers

Choisir d’être infirmier libéral, c’est avant tout choisir un statut. Le fait de voir se profiler la restriction de ce dernier au profit d’un regroupement massif de tous les infirmiers dans des structures closes attise la peur au sein de notre profession.

Quel avenir pour les infirmiers libéraux ?

La question des déserts médicaux, soulevée par Madame Marisol Touraine, ministre de la Santé, a mis le feu aux poudres du côté de la branche libérale des infirmiers. Face à la menace grandissante de devoir combler à la hâte des régions médicalement sinistrées, des centres de santé vont être mis en place dans les plus brefs délais. Pour faire fonctionner ces centres, la solution est toute trouvée : faire réintégrer aux infirmiers libéraux une structure fixe.

infirmier, infirmiers, libéraux, infirmier libéral, statut libéralAutant dire que ce processus va à l’exacte encontre de ce pourquoi les infirmiers libéraux ont choisi leur façon d’exercer leur métier. La perspective de travailler dans des structures privées ou semi privées agace les syndicats qui voient se profiler la fin de toute la branche libérale du métier d’infirmiers. Face à cette hypothèse, plusieurs solutions sont évoquées : l’adoption d’un système anglo-saxon avec au choix le salariat des infirmiers par des médecins libéraux ou le salariat intégral de tout le personnel médical au sein d’une structure unique.

Le refus du salariat

Les infirmiers libéraux sont 80.000 aujourd’hui en France et ne peuvent accepter la rétrogradation de leur statut vers le salariat. Contrairement aux idées reçues, les infirmiers libéraux choisissent de travailler en indépendant moins pour un idéal financier que pour une volonté de liberté et d’affranchissement de structures médicales contraignantes.

Le fait de devoir se replonger dans tous les ennuis inhérents aux hôpitaux et aux centres de santé apparaît comme un retour à la case départ pour beaucoup d’infirmiers libéraux qui se gèrent de façon autonome grâce à un logiciel de gestion infirmier. Pour l’instant, il est hors de question de supprimer ce statut mais la désorganisation du secteur de la santé français ouvre les portes de la crainte pour les années à venir.

L’idée même de tomber (ou de retomber) dans le salariat pourrait faire envisager à nombre d’entre eux de stopper purement et simplement leur carrière pour s’orienter vers une toute autre branche. Les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) prouvent que seul 1,4% des infirmiers libéraux se tournent vers un autre mode de fonctionnement contre le double (2,8%) chez leurs homologues salariés.

Il apparaît comme urgent de revendiquer haut et fort les droits et les devoirs des infirmiers libéraux qu’aucune structure médicale ne pourra remplacer, pour les travailleurs comme pour les patients. En effet, tant au niveau des rapports privilégiés entretenus par les libéraux avec leurs patients qu’à  celui de la qualité des soins prodigués, les structures médicales seront toujours en deçà des attentes et des résultats. Le statut de libéral est en danger, sauvegardons-le !

Et vous, quel est votre avis ? Seriez-vous prêt à vous tourner vers le salariat ? Envisageriez-vous d’abandonner votre métier d’infirmier si tel était le cas ? Quelles solutions proposez-vous pour conserver le statut d’infirmier libéral ? À vous de vous exprimer !

tous les commentaires

25 mai 2013

Au moins ce que je gagne a la force de mes petits bras musclés par mois est pour moi et ne sert pas à entretenir tous les peigne cul de l'administration et autres piques assiettes plus enclin à surveiller la pendule et la cafetière ainsi qu'à supputer sur leur RTT De toute façon le jour ou cette utopie arrive sur le marché j'arrète les frais

24 mai 2013

Il y a peut-être une mauvaise lecture des textes de votre part, Madame Marisol Tourraine souhaite développer les centres de santé polyvalent ou mettre en place des maisons médicales mais je n'ai pas entendu qu'elle oblige les IDE libéraux à devenir salariés. Je dirige un centre de santé infirmier, en Bretagne, qui est associatif, toutes les infirmières y sont salariées et bénéficient de tous les avantages du salariat et elles ne travaillent pas moins bien qu'une infirmière libérale. L'existence sur le territoire des centres de santé infirmiers et polyvalents n'entraînent pas la disparition des infirmiers libéraux, les centres ne demandent qu'à se développer là où il n'existe pas de cabinet installé. En ce qui nous concerne, nous travaillons en bonne intelligence avec les libéraux ,respectant ainsi, le choix des patients sur nos communes et parfois même s'entraidant. Associons nous plutôt pour défendre notre profession et faire reconnaître nos compétences et notre professionnalisme. A noter, j'ai été IDE libérale pendant 15 ans...

22 mai 2013

il fallait s y attendre!!! depuis le debut de mon activitee je dit a mes patients que tout ce qui est regroupement, maison medical,... c est un piege honteux tant pour nous que pour eux!!! l etat et la secu aurons tous les pouvoirs sur nous, plus de libre installation possible, faits et gestes surveilles,... j ai deja travaille en maison medicale c est la prison, le monopole est installe de ce fait(le terrain recevant la structure n est pas extensible a souhait) pas de choix possible tu veux t installe et bien soit tu rentre dans le moule soit tu es mort! les medecins orienteront vers leurs collegues ide des structures et pas vers les vrais independant et oui les charges lies au fonctionnement de la structure se partage au prorata des professionnels! les patients seront egalement soumis car au fur et a mesure des annees le nombre de cabinet va fondre donc les regroupements restant feront regne leurs loies comme ce que j ai connu "non madameX je ne veux pas venir car trop de KM! mais je n ai pas de voiture? et bien prenez un VSL! donc comptant pas comptant les patients n auront pas le choix de ceder! de toute facon les seuls vraiment libre et non inquiete dans notre "profession" ce sont les medecins!!

21 mai 2013

et bien d'apres les commentaires ce n'est plus un desert madame la ministre mais un no-mans land que vous risquez de créer sauf mon respect...

20 mai 2013

25 ans de structure....ah non ,je n'y retourne pas!! je vais avec Roperch vendre des glaces sur la plage.....

20 mai 2013

Lamentable !!!! On nous tape encore dessus, mais qu'avons nous fait????

04 mai 2013

Je cultive mon jardin bio et je vais pointer au pôle emploi.J'ai l'impression que l'on dérange,mais pourquoi? Ce gouvernement a encore 4 ans pour nous supprimer alors vigilance!

03 mai 2013

Je change de métier c'est tout, il ne me forceront pas a réintégrer une structure contre mon grès

03 mai 2013

Plutôt mourir ( ouchanger de branche). Salarié... vous croyez vraiment qu'ils vont nous payer les 70 h par semaine qu'on fait ?

02 mai 2013

Impensable ! tous dans la rue !!!

02 mai 2013

Hors de question !!

02 mai 2013

plutôt vendre des beignets sur la plage .....

02 mai 2013

surement pas

02 mai 2013

Je ne retournerais jamais à l'hôpital!!! Je me battrais, manifesterais et changerais de branche si ça devait vraiment se faire!

02 mai 2013

Que proposes tu ?

02 mai 2013

ce qui me fait plaisir c'est que vous tous comme moi n'avons pas choisi le liberal par hasard nous aimons notre job c'est une évidence! quant à cette ministre de pacotille elle ne marquera pas l'histoire de notre profession elle est bien trop incompétente face a nous! ca c'est dit!

02 mai 2013

vacciner au sein d'une pharmacie???mais ça n'a ni queue ni tête!!!!

06 juin 2013

une fois de plus,on peut noter que ces gens qui nous gouvernent plannent à 15 000! vacciner dans une pharmacie !!!!suis pas devineresse mais j espere que dans les bleds ou il y a une pharmacie ,il y a au moins un cabinet d'ide !Si ce n'est une question de lieu,ce serait donc que la ministre compte faire piquer les pharmaciens !gratos peut etre???m'étonnerait fort!faut dire qu' 6.30 la scut pour passer 3 plombes en paperasse ,tla et autre trans. on est vraiment surpayée !!!!foutaises!!!nul comme dans tous les autres domaines !plutôt que de faire chier celles qui se tuent la santé ,ces braves politiques feraient mieux de regarder d'un peu plus près le prix des médocs et autres fournitures médicales...mais c'est pas la meme de s'attaquer aux puissants lobi pharmaceutiques....ont devraient peut etre nous aussi se cotiser pour leur faire une belle enveloppe !!!nous prennent pour des aveugles !!!

02 mai 2013

plus efficace ca depend des IDEL's

02 mai 2013

Visiblement cette ministre a des difficultés avec l'indépendance de notre profession, c'est une attaque de plus faite au métier en 10 jours. Pour mémoire : "Lors d’un débat au Sénat sur la politique vaccinale, mardi 23 avril, Marisol Touraine a annoncé son intention d’élargir le nombre de professionnels de santé pouvant prescrire et effectuer des vaccinations. La ministre de la Santé a évoqué la possibilité d’autoriser les infirmières à vacciner « au sein d’une pharmacie »" (source : http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/65322/des-organisations-infirmieres-reclament-le-droit-de-vacciner.html )

02 mai 2013

l idée vient de qui?

02 mai 2013

Et voilà, madame la Ministre va nous rabattre les oreilles avc ses maisons médicales : NON NON NON ; je veux garder ma liberté, je coûte bp moins cher qu'une HAD(et ça on ne le dis pas assez ds les médias et pourtant je fais la même chose et bien souvent mieux car j'ai la proximité du patient, du médecin traitant et une meilleure connaissance des conditions de vie.....il faut se mobiliser avant qu'on nous oblige à disparaitre...

02 mai 2013

Et oui, bouger vous! Adhérer et éventuellement investissez vous dans votre syndicat ;-)

02 mai 2013

Bien moins honereuses que les HAD par exemple et surtout plus efficace

20 mai 2013

IDEM pour l'orthographe

02 mai 2013

je suis d'accord avec la personne au dessus de mes ecrits si vous voulez garder vos statuts bouger vos culs ne vous plainiez pas on dirais que vous ne voyez rien part raport as un ophhamo qui ce gave sans arret un dentiste qui sur facture ces prestation un genyco un ans pour un rendez vous et j'en passe dans ce millieux vous savez que l'on est obliger de passer par vous ce ne sont pas les denunie qui vont vous sauver,qui as une mutuelle a la hauteur oui ca existe qui peut payer maintenant votre statut c'est un fait regarder ce qui doivent ce faire soigner et qui n'y vont pas , alors ce n'est pas le peuple qui vous sauveras infirmier infirmiere un peut humilite c'est a vous de vous en sortir!!!!!!!!

20 mai 2013

Suis-je en train de lire un courrier écrit par une IDE? Quel niveau de français et d'orthographe!!!! C'est hors sujet mais je ne peux qu'être scandalisée!

01 mai 2013

au lieu de tous dire que pour rien au monde on ne retournera bosser en tant que salariés, ne faudrait il pas que nous commencions à nous bouger pour faire comprendre à madame Touraine qu'il n'est pas question que nous nous laissions faire sans broncher?! il faut qu'on réagisse sans attendre.

01 mai 2013

Qui est de saint Étienne? Je cherche un local

01 mai 2013

Niet! Je ne retournerais pas à l hôpital. Hors de question.

01 mai 2013

C'est un non sens à l'heure du maintien à domicile. J'y crois pas une seconde :-).

01 mai 2013

ah non surtout pas

01 mai 2013

Restez zen, faites votre travail et arrêtez de vous prendre le choux...!!!!

01 mai 2013

Plutôt changer de métier que de revenir à l'hôpital !!!!!

01 mai 2013

je pars a l'etranger mais hopital non sans facon

01 mai 2013

le probleme pose n'est pas de nous faire retourner a domicile..si g compris l'article...c'est de creer des maisons medicales...et de nous y salarier...

01 mai 2013

plus jamais quelle horreur!!! quel cauchemard aucun regret je préfère de loin ma LIBERTE!!!

01 mai 2013

Je change de branche !

01 mai 2013

c le pire pour moi que de retourner à l'hosto avec des cadres pourris qui nous prennent la tête et se la jouent.....je préfère encore changer de branche que de revenir salariée ....!!!!!Madame la Ministre arrêtez de vous en prendre à nous, car nous sommes la solution de la prise en charge à domicile, bien moins onéreuse qu'une hospitalisation...

24 mai 2013

et bien moins honéreuse que l'HAD ou un SSIAD ! ! !qui nous "pique" nos patients au détour d'une hospitalisation ou lorsque la situation s'agrave avec bien sûr l'appui si ce n'est la directive de "monsieur le docteur"!!

01 mai 2013

vive notre liberté.....vivre notre liberté...vite notre liberté...

01 mai 2013

Jamais, je change de métier !

01 mai 2013

Pouah!!!! Aucune envie de retourner bosser dans te telles conditions.....!!!!! D être considérée comme un pion Parmi tant d autre, d avoir aucune reconnaissance,!!!!!!! De toute façon je crois que notre métier en libéral n est pas prêt de disparaître......

01 mai 2013

je ne veux pas redevenir salariée !!!! hors de question !

01 mai 2013

Pour les mal baise on peut s arranger

01 mai 2013

je suis pas infirmier mon oncle l’était et je me sent concerné par votre statut: vous n’êtes pas des esclaves et si Madame Marisol Touraine, ministre de la Santé,veut remplir les déserts médicaux elle n'a qu'a les rendre attractifs humainement et finnancierement

01 mai 2013

y a rien de désonorant de redevenir salarié...vaut mieux ça que de travailler dans un cabinet entouré de collègues connes et mal b

01 mai 2013

Hors de question !

01 mai 2013

Jamais !! Jamais !! Plutot changer d metier !!

01 mai 2013

Albus, je vous aimes bien mais y a des infos qu'il vaut mieux ne pas avoir, vais déprimer maintenant lol

01 mai 2013

Jamais !!

01 mai 2013

Qu'elle horreur, plus jamais ça ... Je préfère rester à m'occuper d mes enfants plutôt que de retourner dans ce genre de structure...

01 mai 2013

Aucune chance, plutôt changer complètement de métier . Je me recycle dans les médecines alternatives

01 mai 2013

Dans mes pires cauchemars alors?!!!

01 mai 2013

Et puis quoi encore??????? Foutez nous la paix le trou de la secu c'est pas nous bien au contraire.

01 mai 2013

Honteux ! Et les études suivies pour être IDE on les met où ?!...

01 mai 2013

Oh non, tout mais pas le retour a la case "départ " ! Je choisirais très probablement une autre branche !

01 mai 2013

Carrément pas!!!

01 mai 2013

Plutot changer de metiers....

01 mai 2013

Même pas en rêve !!!!

01 mai 2013

Jamais, je pars a l'étranger ! J'ai pas quitté l'usine et son ambiance pourrie pour y retourner !!! Puis retrouver des filles encroutées qui se prennent pour dieu pas moyen !

01 mai 2013

Je pars direct a l'étranger !!! Pas question de retrouver stress, critiques, moi je ... , ect

01 mai 2013

Mais pourquoi maison de santé voudrait forcément dire salariat des IDE, on ne peut pas repenser le truc avec des libéraux indépendants (médecins, IDE, AS, AM kiné etc)regroupés sans notion de hiérarchie et de salariat des uns envers les autres mais travaillant en partenariat choisi pour le confort du patient, pour la facilité des transmissions, avec des réunions régulières sur les dossiers.

24 mai 2013

N'appelle t on pas ceci une structure en "exercice de groupe"?...C'est à mon avis le seul moyen pour sauver notre spécificité: un regroupement de cabinets d'IDEL pour diminuer les charges, les frais annexes,le stress lié à la circulation, pour recentrer la tournée au niveau géographique, la possibilité d'engager une secrétaire ect ect avec un médiateur à l'écoute des désiratas de chacun chacune...c'est légal et ça existe déja...

21 mai 2013

D'accord avec vous. Mais la dérive est si facile... Il va falloir être très prudent. Isabelle

04 mai 2013

Pure utopie,vous rêvez.

01 mai 2013

Retourner à l'hôpital pour se retrouver sous anti déprésseurs non plus jamais !!

01 mai 2013

idem, j'irais faire tout autre chose

01 mai 2013

Plutôt aller planter des carottes!!!!!!

01 mai 2013

Le gouvernement estime qu on leur coûte trop cher!! Voilà la vraie raison. La santé des français il s en moque, alors si cela devait arriver ns seront obligé de faire grève et de descendre dans la rue...

01 mai 2013

hors de question, je suis a 2 doigts de lâcher mon cabinet, cette mesure sera le détonateur !!

01 mai 2013

Pourquoi on se fait tj taper dessus ?? Qu est ce qu on a contre nous ?? MARRE

01 mai 2013

Juste pas possible !!!!!

01 mai 2013

Salariée d'un médecin de campagne cela rapporterai plus de soin si chaque dr avait son IDE... Cela serait bcp plus simple de recup ordo et dsi plus besoin de courir des semaines après

01 mai 2013

si jamais...je quitte la france..

01 mai 2013

Jamais jamais !!

01 mai 2013

Recourir apres le chariot! certainement pas!

01 mai 2013

Je change de métier, pas moyens de retourner dans une usine à gaz

01 mai 2013

Je change de métier dans la seconde! hors de question de perdre ma liberté!

01 mai 2013

Le cauchemar!!!

01 mai 2013

Surtout plus a l hôpital!

01 mai 2013

AH MOI NON, fini l'hosto ! travailler à l'usine reviendrais au même, ambiance france télécom, c'est bon j'ai donné ! On trouvera bien une solution !

01 mai 2013

oh que non

01 mai 2013

Moi non plus j y retourne pour rien au monde préfère vendre des glaces a la plage !!

01 mai 2013

Hôpital

01 mai 2013

Même pas en rêve, on va où là ?

01 mai 2013

non ,je pars avec MSF ,j'en ai envie depuis longtemps

01 mai 2013

Plutôt l' enfer !!!!!;-)

01 mai 2013

Hopital

01 mai 2013

Aucun risque j'aime trop ma liberté .... Toute relative certes mais la .....

01 mai 2013

Aucun je préfèrerai abandonner cette profession!

06 juin 2013

vacciner au sein d'une pharmacie???mais ça n'a ni queue ni tête!!!!

24 mai 2013

Mais pourquoi maison de santé voudrait forcément dire salariat des IDE, on ne peut pas repenser le truc avec des libéraux indépendants (médecins, IDE, AS, AM kiné etc)regroupés sans notion de hiérarchie et de salariat des uns envers les autres mais travaillant en partenariat choisi pour le confort du patient, pour la facilité des transmissions, avec des réunions régulières sur les dossiers.

24 mai 2013

regroupement d'IDEL oui mais là je parlais du regroupement de plusieurs professionnels différents (IDEL , kiné, médecin etc)et cela sans notion de hiérarchie ce qui ne me semble pas etre le cas des maisons médicales.

24 mai 2013

c le pire pour moi que de retourner à l'hosto avec des cadres pourris qui nous prennent la tête et se la jouent.....je préfère encore changer de branche que de revenir salariée ....!!!!!Madame la Ministre arrêtez de vous en prendre à nous, car nous sommes la solution de la prise en charge à domicile, bien moins onéreuse qu'une hospitalisation...

21 mai 2013

Mais pourquoi maison de santé voudrait forcément dire salariat des IDE, on ne peut pas repenser le truc avec des libéraux indépendants (médecins, IDE, AS, AM kiné etc)regroupés sans notion de hiérarchie et de salariat des uns envers les autres mais travaillant en partenariat choisi pour le confort du patient, pour la facilité des transmissions, avec des réunions régulières sur les dossiers.

20 mai 2013

Bien moins honereuses que les HAD par exemple et surtout plus efficace

20 mai 2013

je suis d'accord avec la personne au dessus de mes ecrits si vous voulez garder vos statuts bouger vos culs ne vous plainiez pas on dirais que vous ne voyez rien part raport as un ophhamo qui ce gave sans arret un dentiste qui sur facture ces prestation un genyco un ans pour un rendez vous et j'en passe dans ce millieux vous savez que l'on est obliger de passer par vous ce ne sont pas les denunie qui vont vous sauver,qui as une mutuelle a la hauteur oui ca existe qui peut payer maintenant votre statut c'est un fait regarder ce qui doivent ce faire soigner et qui n'y vont pas , alors ce n'est pas le peuple qui vous sauveras infirmier infirmiere un peut humilite c'est a vous de vous en sortir!!!!!!!!

04 mai 2013

Mais pourquoi maison de santé voudrait forcément dire salariat des IDE, on ne peut pas repenser le truc avec des libéraux indépendants (médecins, IDE, AS, AM kiné etc)regroupés sans notion de hiérarchie et de salariat des uns envers les autres mais travaillant en partenariat choisi pour le confort du patient, pour la facilité des transmissions, avec des réunions régulières sur les dossiers.

04 mai 2013

alors dans ce cas la maison de santé c'est niet catégoriquement. Je n'ai pas quitté l'hopital pour retrouver la meme hiérarchie pesante et le travail de larbin des médecins.

24 mai 2013

N'appelle t on pas ceci une structure en "exercice de groupe"?...C'est à mon avis le seul moyen pour sauver notre spécificité: un regroupement de cabinets d'IDEL pour diminuer les charges, les frais annexes,le stress lié à la circulation, pour recentrer la tournée au niveau géographique, la possibilité d'engager une secrétaire ect ect avec un médiateur à l'écoute des désiratas de chacun chacune...c'est légal et ça existe déja...

04 mai 2013

Pure utopie,vous rêvez.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé