Être IDEL libéré, tu sais, c’est pas si facile : le régime social obligatoire des infirmiers libéraux

Être IDEL libéré, tu sais, c’est pas si facile : le régime social obligatoire des infirmiers libéraux

Malheureusement, nous n’avons pas de bonnes nouvelles à vous annoncer sur vos régimes sociaux pour 2015… Toujours les mêmes cotisations aux mêmes organismes des travailleurs indépendants dont vous faites partie en tant qu’IDELs : RSI pour la santé et CARPIMKO pour la retraite. Pourtant, une poignée de « résistants » ont décidé de changer la donne et de cotiser ailleurs pour s’ouvrir de meilleurs droits sociaux, on les appelle les « libérés ». Mais qui sont ces indépendants révoltés ? Que veulent-ils et que risquent-ils aux yeux de la loi ?

La sécurité sociale et la retraite des infirmiers libéraux et des travailleurs indépendants

Tout d’abord évoquons votre régime de sécurité sociale. Si tous vos droits en matière de remboursements hospitaliers et médicaux sont sensiblement les mêmes qu’un salarié, en admettant que vous soyez un infirmier libéral conventionné, en matière d’arrêts de travail ou des accidents du travail, là c’est une autre histoire ! Une petite piqure de rappel : aucun arrêt de travail ne sera couvert par la CARPIMKO pour l’IDEL en dessous de 90 jours et, encore mieux, les accidents du travail ne sont, eux, absolument pas couverts par le régime social de santé auquel vous cotisez… Bref, mieux vaut éviter de tomber malade lorsque l’on est soignant libéral au risque de devoir subir une perte considérable de revenus. Quant aux accidents du travail, bien sûr nous savons bien que votre métier n’est absolument pas dangereux (du haut de toute notre ironie bien sûr), pourquoi vous indemniser alors que vous faites plusieurs heures de route par jour, que vous travaillez sans relâche du matin au soir et que dispenser des soins vous a rendu… invincibles, incassables ? Non et pourtant rien ne change.

Pour votre régime de santé, vous dépensez toujours plus pour gagner mieux que rien du tout…

La meilleure solution pour améliorer ces carences sera de faire appel à une caisse de sécurité sociale complémentaire ainsi qu’à l’Union de Recouvrement de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales, laquelle vous demandera pour bénéficier de cette couverture d’ATT la somme de 80 euros par trimestre. En résumant, vous dépensez plus pour gagner plus que rien du tout… Une seconde piqure de rappel : le régime de retraite auquel vous cotisez en tant qu’indépendant est la CARPIMKO et il vous prévoit, selon vos activités passées, la moitié de vos revenus. Inutile donc d’oser espérer aller sous les cocotiers pour la retraite dorée sauf si vous avez prévu dès votre installation en libéral un régime de retraite complémentaire pour assurer vos vieux jours, mais pour les cocotiers c’est toujours raté ! Nous en arriverons donc à la même conclusion que pour votre régime de santé, vous dépensez toujours plus pour gagner mieux que rien du tout… Alors heureusement, d’autres solutions pour mieux assurer vos arrières existent mais il est difficile de ne pas crier au scandale lorsque l’on comprend que les cotisations versées sont exorbitantes par rapport au peu de garanties assurées pour le régime des indépendants. Une poignée d’irréductibles Gaulois ont tenté un autre pari, osé et risqué : se libérer des régimes de santé et de retraite obligatoire.

Le mouvement des « libérés »

Le mouvement des libérés est né d’une révolte, la révolte de nombre de travailleurs indépendants, dont les infirmiers libéraux mais aussi des artisans, des autos entrepreneurs, des architectes(…) lassés de verser des cotisations sociales pour ne pas en avoir le profit quand il s’agit d’eux-mêmes. Depuis 1992 avec à la tête du mouvement le Dr Claude Reichman, le « Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale » assure une permanence juridique et informative afin de promouvoir le libre-choix du travailleur français de son régime de santé ou de retraite. Toutefois cette décision, si elle s’appuie sur un flou juridictionnel entre les lois de l’Union européenne et les lois françaises, n’est pas sans risque puisque d’entrée de jeu les libérés de l’association MLPS ou les libérés totalement indépendants affirment que leur décision s’est suivie d’un long combat juridique. « La libération est un choix personnel, qui nécessite de bien se renseigner avant de se lancer dans cette bataille juridique afin de faire reconnaître son droit à la liberté d’assurance maladie et/ou retraite ». Parmi ces libérés nous retrouvons certains infirmiers libéraux qui témoignent : « Ai décidé de me libérer en juin 2013, et je supporte beaucoup mieux le fait d’assurer mon activité 24h/24h par tous les temps, avec des horaires pénibles 6h30/12h30 17h/20H. Ai tout simplement le sentiment de vivre du fruit de mon activité, et non plus le sentiment d’être dépouillée de 60% de ce que je gagne ». Toutefois si cette aventure de libération vous tente, rappelons encore une fois que si elle est salutaire, elle est aussi très pénible car la CARPIMKO, l’URSSAF ou le RSI, ne vous laisserons pas sans vous réclamer ce qu’ils estiment être dû… Le bras de fer engagé peut durer des années de pression et de menaces. Une autre infirmière libérale en témoigne «

[…] J’en suis à neuf mises en demeure, huit de l’Urssaf et une de la Carpimko. Je suis à la lettre la procédure, c’est un peu stressant, mais je fais les choses en temps et en heure : je conteste chaque mise en demeure devant la commission de recours amiable, qui statue défavorablement. […] ». En effet une lettre de la Commission Européenne du 28 Octobre 2013 rappelle que « Dans l’état actuel du droit de l’Union européenne et en l’absence d’une harmonisation, les états membres restent libres d’aménager leur système de sécurité sociale, y compris en ce qui concerne l’obligation de s’affilier [..] ». Libéré et « menacé », ou « dépouillé » et enchaîné… Chaque choix impose de connaitre ses conséquences. Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous déjà songé à quitter le régime social obligatoire et à faire partie des « libérés » ? Avez-vous souscrit des assurances maladies complémentaires ou des retraites complémentaires afin de vous prémunir des risques financiers encourus ?
By |2018-04-12T15:35:06+00:0023 décembre 2014|IDEL au quotidien|175 Comments

175 Comments

  1. Anne Leithu Le 23 décembre 2014 - Répondre

    ,je ne prendrais pas ce risque à priori bien trop de stress et se pressions..j’ai une complémentaire retraite et des assurances en cas d’arret maintenant reste à espérer ne pas en avoir besoin et vivre assez longtemps pour profiter de la retraite qui est loin..bien loin pour moi 😉

    • Rem's Idel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Complémentaire retraite … Que du papiers …. Ils arrêtent celle de mon père ( agirc ) car ils ont fait faillite ….
      Quand ton courtier/assureur te vend ça , c’est sécurisé/madelin/pas de problèmes …. Il s’en fout, il touche sa prime …., mais c’est du vent …

  2. Lydie Lydie Le 23 décembre 2014 - Répondre

    700 € !!! Quand on voit ce qu ils nous prennent tous les mois . C est désespérant

  3. Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Les plus gds des voleurs !!!! C’est un scandale

  4. Humbert Sébastien Le 23 décembre 2014 - Répondre

    J étais au rsi dans un autre domaine d activité, j ai changé les statut de la société pour redevenir salarié tellement ils sont nuls ( et chers )

  5. Cathy Rousseau Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Les infirmières libérales ne sont pas au RSI!!

    • Rem's Idel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      L’urssaf dépend du RSI

    • Cathy Rousseau Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Ah ok, on en apprend tous les jours!

    • Juliette Bohl Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Ah….. Ben voilà j ne savais pas non plus… Je viens de m’installer et donc d’avoir un petit stress en lisant l’article… :

    • Marianne Lamour Le 23 décembre 2014 - Répondre

      J’ai été malade. Aucune indemnisation car je ne cotise pas au rsi. Indemnités carpimko au 91e jour

    • Déborah Delos Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Pas le rsi
      Je le sais pour avoir était opéré et on dépend du régime général mais avec la CARPIMKO qui ne nous paye qu’au 91eme jour d’arrêt c une honte

    • Laure Hrouch Le 23 décembre 2014 - Répondre

      D’où le choix ( obligation ) de s’assurer….

    • Aurélie Bonneau Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Exactement , il faut prendre une assurance complémentaire sinon on « joue avec le feu »

    • Céline Arsac Le 23 décembre 2014 - Répondre

      En fait on peut être affilié au RSI si on le souhaite mais en principe les gens « normalement constitue » restent sur le régime général

    • Pierre Briquette Le 23 décembre 2014 - Répondre

      D’où l’intérêt de prendre une complémentaire bien pleine 🙂

    • Nadia Gourio Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Sachant que ce qu’on verse à la complémentaire dit « loi madelin » est déduit des impôts mais réintégré dans notre revenu pour le paiement des cotisations obligatoires

    • Patricia van Kaam Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Non mais a la carpimko et on ne sait pas trop où va ton argent !! La transparence !!

  6. Benjamin Trussart Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Demandez a la carpimko une simulation de ce que vous gagnerez a la retraite…. je l ai fait en tant que kiné et c est afflugeant…. faites le , ils vous repondent sous 15j par écrit 🙂

    • Marina Lefevre Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Affligeant….c est bien choisi…

    • Rem's Idel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Moi pour récupérer ce que leur donne jusqu’à 63 ans, il me faut mourir a 113 ans ….

    • Benjamin Trussart Le 23 décembre 2014 - Répondre

      De mon coté. 550 euros par mois pendant 41 ans ….ca donne une retraite à 650 ;-). Cherchez l erreur 🙂

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      10 000€ à l’année pr partir à poil au final… une honte !!!!

    • Martine Lucidarme Le 23 décembre 2014 - Répondre

      …Et qd on en parle je me demande si on nous croit? C’est tellement irréaliste…

    • Marie-christine MC Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Triste réalité
      j’en pleure aussi. ..j’étais libérale pendant 12 ans…heu je ne veux mm pas savoir ce que j’ai droit. ..et là prof lib dans un autre domaine….RSI et c’est le bordel….
      C’est bien triste….mais faut positiver….avec Alzheimer nous guettant….nous oublierons à quelle bande de rapaces nous avons à faire…

    • Joelle Capdeville Le 23 décembre 2014 - Répondre

      apres 36 années et 12.000€/an ,je perçois 1265€ .je suis en retraite depuis 1 an

  7. C’est une honte nous sommes des vaches à lait …, pour s’y peut de reconnaissance …,

  8. Marina Lefevre Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Des voleurs….et en plus c est tt un bordel la bas….on sait limite même pas ce qu on paye….et encore…pr les erreurs…heureusement q je paye une comptable…..

  9. Stef Girard Le 23 décembre 2014 - Répondre

    C est quoi la procédure?

  10. Gaël Rollet Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Depuis quand on est au RSI?

  11. Phanie Off Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Ben en fait le rsi contacte les ptites nouvelles et leur dis que c est obligatoire idem a la cpam ma remplacante prise dernierement a eu le cas je lui ais dis que non on avais rien a voir avec le rsi !mais eux ont insiste tres lourdement !!!

  12. Angélique Bernard Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Merci de faire ce genre ré d’articles afin d’informer le plus grand nombre. Non il n’est pas obligatoire de s’affilier au rsi et ce sont des escrocs qui appliquent comme tous les escrocs des techniques d’intimidation et de harcèlement.

  13. Muriel Alvarez Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Euh il y’a une erreur, les IDEL ne sont pas au RSI… Du coup la crédibilité de l’article en prend un petit coup.

    • Rem's Idel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Et ben non… L’urssaf dépend du RSI , et moi qui suis libéral en société passe par eux directement …

      • isa idel Le 23 décembre 2014 - Répondre

        vous oui, mais vous êtes en société !!!! les idel sont affiliées à l’urssaff et la carpimko mais ne pient pas de cotisations rsi (au contraire des travailleurs indépendants nous sommes des professionnels libéraux non commerciaux, ce qui change beaucoup de choses)

    • Antoinette Krakus Le 23 décembre 2014 - Répondre

      idel au rsi car en SELURL, rsi profession liberale!

    • Céline Arsac Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Faites le savoir ! Bcp d Idel croient que l’affiliation au régime général est automatique …

    • Stéphane Bernardi Le 23 décembre 2014 - Répondre

      En honoraires libres et donc non conventionné, on dépend du rsi; les idels conventionnés ( 99%) dépendent du régime général

    • Muriel Alvarez Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Désolée pour celles qui sont au RSI. Je compatis, mais j’avoue être bien contente de ne pas y être affiliée

    • Guerlais Sarah Le 25 décembre 2014 - Répondre

      Non l urssaf ne dépend pas directement du rsi . Petit rappel ( nous qui sommes conventionnés ne cotisons absolument pas au rsi) http://wizdeo.com/fr/blog/55-general/638-urssaf-rsi-quelle-est-la-difference-et-a-laquelle-cotiser

  14. Jean-christophe Bastiani Le 23 décembre 2014 - Répondre

    j’ai fait plus simple, j’en ai marre donc j arrete . décu mais le choix est fait!!

  15. Muriel Alvarez Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Par contre si il existe un moyen de ne plus être affilié a la CARPIMKO, je veux bien l’astuce

    • Martine Lucidarme Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Le rêve !! Placer la mm somme que nous prend la carpimko chaque année. …. ohh!! le pactol au bout de 45 ans !!

    • Joelle Capdeville Le 23 décembre 2014 - Répondre

      oui ,s’aurait ete le reve :: apres 36 ans de liberale ,je perçois un peu plus de 1250€ ……

    • Merieme Monachello Abibes Le 23 décembre 2014 - Répondre

      bonjour joelle ravie de vous revoir sur la toile et de lire vos com; entre nous les 1250 euros c’est par mois ou est ce à l’année avec la carpimko?? je vous le demande car j’ai depuis peu vu un groupement d’assurance qui m’a fait un calcul retraite et ourla j’ai eu peur entre la secu général et la carpimko par mois d’après eux je devrais toucher 1500 grd max par mois, SURTOUT ne pas oublier que la 1ere année de retraite nous devons continuer à payer nos charges. merci de me répondre en MP si vous voulez bien. et bonnes fetes

    • Joelle Capdeville Le 23 décembre 2014 - Répondre

      par mois quan même !!

    • David Dhoudain Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Il en existe un système la loi dit qu on peux choisir son système européen donc on peut aller voir en suède c’est beaucoup moins cher

    • Tony Druard Le 24 décembre 2014 - Répondre

      T es la ti !!!
      Lol

  16. Bastino Lamour Le 23 décembre 2014 - Répondre

    On donne la moitié de ce que l’on gagne pour ne rien avoir au retour ou très peu
    On paye pour les autres encore et toujours
    Notre métier n’es pas reconnu et ne le sera jamais
    heureusement que les patients (enfin pas tous) nous soutiennent
    Je fais pas ça pour l’argent mais quand je vois tout ce que je gagne et donne ……

    • Sylvanus Rousseau Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Les IDEL ne font pas cela pour l’argent.. Vs vs plaignez de ne pas gagner assez d’argent en tant que libéral… Et bé p*t**n, venez ds les services…

    • Céline Arsac Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Mdr sylvanus perso en hospitalier je ne travaillais pas la moitié du nombre d’heures que je fais en libéral ! En plus personne ne se plaint de ne pas assez gagner mais plutôt de trop donner pour entretenir un système social auquel nous même nous n’avons aucun droit … Avant de juger il faudrait déjà comparer des éléments comparables!

    • Bastino Lamour Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Céline Arsac je suis tout à fait d’accord. Sylvanus enchaine 27 jours de suite à bosser toute la journée et on en reparle . Je suis d’accord que dans les services ce n’est pas simple mais en aucun cas je me plain de ne pas gagner assez je suis libéral pour être libre et pas emmerder par des collègues ou supérieurs . Et j’ai vu ce que ça donne dans les services et yen a bcp qui retournent en hospitaliers en pensant que le libéral c cool et plein de frics. Toi vien en libéral . Ceux qui se mettent en libéral on le courage de le faire enfin quand ils y restent car bcp on peur de ne plus avoir de congés rtt d’arrêt maladie etc’…. Et surtout de ne pas trouver ou de créer leur patientele. Alors au lieu de tembaler sur un sujet comme l’argent réfléchi y

    • Sam Faitmemepasmal Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Complètement d’accord avec Céline aussi !

    • Fabienne Meersseman Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Oui entièrement d accord
      Des heures de dingue, des charges écrasantes!!! Heureusement qu on aime notre métier

    • Jessica Ciréfice Le 25 décembre 2014 - Répondre

      Ptdr! Comparez ce ki est comparable, il faut avoir fait les deux pour parler! C mon cas et je ne regrette en aucun cas mon choix Du libéral pour le moment mais pour ttes les raisons citées au dessu je ne le ferai pas tte ma vie! J’adore ce métier mais le libéral c un sacerdoce! Gagner de l’argent? Si on compte au taux horaires et congés payes et arrêts maladie et mater et retraite…… Ba on gagne notre vie certes mais pas a la hauteur de ce ke lon fait!

  17. Idel Cath Catherine Le 23 décembre 2014 - Répondre

    urssaf/rsi! meme racketteurs!

  18. Sophie Casanova-Mesnil Le 23 décembre 2014 - Répondre

    J’y songe bcp! À qd une clarté et surtt un libre choix ??? C’est qd mm abusé les sommes que nous « devons »! Surtout pour ne pas se sentir plus en sécurité que ça si c’est nous qui un jour, avons un souci de santé!
    Les cordonniers les plus mal chaussés ainsi que l’hôpital qui se fout de la charité, c’est notre système de libéraux!
    Et quel dommage…
    J’aime mon métier pourtant…

  19. Martine Verlaine Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Bravo à tous de témoigner oui RSI URSSAF ect payer pour les fainéants et nous on compte pas nos heures 10h et plus pour gagner la misère et avoir une retraite de misère pas de vacances ou si peu et surtout ce prendre la tête pour réaliser un chiffres affaires convenables pour survivre et la crise est la…encore merci à tous cela fait du bien de se soutenir…

  20. Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Pr ma part, 10 000€ de cotisation annuelle à la carpimko pr partir en retraite avec une misère !!! Et encore je n’ai que 33 ans. Vs pensez franchement que ds 30 ans on pourra encore espérer une retraite ???? Pas si sûr….

    • Déborah Delos Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Dans le même cas que toi et c franchement rageant

    • Vous cotisez 10000 Euros par an…vous voudriez qu’on vous rende combien par an ? Juste petite question logique…

      • yoyo6963 Le 23 décembre 2014 - Répondre

        Le verbe « rendre » est inapproprié.

        Nous somme dans un système de répartition, vous ne cotisez pas pour vous mais pour ceux qui sont actuellement à la retraite.

        Les « droits » qui vous sont soit-disant ouverts ne sont qu’une promesse, faite par ceux que vous financez, que la génération suivante vous paiera ce montant…

        Vous avez dit immoral ?

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      N’oubliez pas que si l’on cotise autant c’est qu’il y a un boulot énorme derrière !! L’argent que l’on gagne ne tombe pas du ciel. En faisant 70 à 80 patients par jour, j’estime ne pas voler mes salaires !!

    • Myriam Mymi Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Bien dit !! l’argent ne tombe pas du ciel tout travail mérite salaire 10 000 € pour une retraite ridicule, c’est désolant !!!

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Merci Myriam Mymi !!!

    • Gwenaelle Quere Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Et vlan marie corinne ne doit pas être du métier pour tenir c est propos car je crois que nous donnons à peut près tous la même somme et tout ceux ci ramené au taux horaire on gagne même pas un smic mais nous ne changerions pour rien au monde

    • Mathieu Viandier Le 23 décembre 2014 - Répondre

      10000€/an! Bravo, ça c’est du chiffre d’affaire. Le mien que je considère bon ne m’amène qu’à 8000€.

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Je le répète Mathieu Viandier avec bcp de travail à la clé !!!

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Exactement Gwenaelle Quere !!!

    • Vous faites comment pour faire 70 à 80 patients par jour déjà que nous environ 40 je trouve déjà beaucoup je m’imagine même pas la fatigue le stress etc ….

    • Vous faites comment pour faire 70 à 80 patients par jour déjà que nous environ 40 je trouve déjà beaucoup je m’imagine même pas la fatigue le stress etc ….

    • Frédéric Roussel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Non mais à un moment faut arrêter de déconner. 80 patients par jours? Tu laves les gens sur une file indienne? Tu bosses dans une résidence de personnes âgées? Tu ne fais que des lovenox? Tu dors 4h par nuits? Rien que au niveau de tes ais et ami cumulés c’est impossible. A part si vous êtes plusieurs sur la tournée .

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Et bien viens faire mes journées Frédéric Roussel !!!!
      Je ne comprends pas les collègues de ton genre qui mettent la parole des gens en doute.
      Qui es tu pr dire que c’est impossible ??? Veux tu que je poste une de mes tournées ???
      Je suis sur un secteur peu étendu ce qui me permet de faire bcp de soins sur peu de tps.
      De plus il y a rarement des embouteillages, ce qui nous facilite la tâche.
      Nous ne faisons aucun nursing.
      Nous avons bcp de diabétiques, tu sais comme moi que faire une s/c prend peu de tps à moins que tu aies les mains palmées.
      Nous sommes 2 associées ms qd l’une travaille, l’autre est en repos. Ms il est vrai que depuis peu nous avons un coup de main chaque matin car les journées st trop lourdes, ms realisables !!!! Qd un collègue est absent, nous travaillons seul !!
      Dc avant de te permettre de tirer de telles conclusions, renseigne toi, je ne suis pas la seule à avoir une si grosse patientèle.

    • Frédéric Roussel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      C’est ce qui est inquiétant. En arriver à ne plus faire de soins d’hygiène. C’est quand même ton métier il me semble. Je suis sur une petite ville de 16 000 habitants et je peut t’assurer que je confirme l’impossibilité de faire autant de patient sans délaisser des soins. Dans ton cas les ais. Faudra pas venir s’étonner du développement du boulot d’aide soignante à domicile qu’essaye de faire avaler la secu. Tu bosses comme tu le souhaites, perso je fais mon métier sans pression . Et arriver à 40 patients avec 2 had c’est déjà formidable de tenir dans ces conditions. Sans compter les déplacements, la communication à ton patient et la surveillance. Pourquoi un soin infirmier c’est juste faire une piqûre? ^^

    • Françoise Murovec Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Comment peut-on être IDEL sans faire de nursing? Ma question n’est pas ironique; je bosse en Belgique et ne sais pas comment vous fonctionnez mais ici, ce sont les nursings qui nous font manger. Moi, j’ai 25 patients à tout casser par jour, dont 10 nursings, ça me suffit amplement et quand je vois comment bossent les filles qui ont des tournées qui font le double de la mienne, je n’ai pas l’impression de faire le même métier!

    • Frédéric Roussel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Françoise. Elle fait des ami à la file (souvent plus rémunérateur sur un taux horaire de base ). Mais quid du temps passé par patients.et surtout c’est plus qu’etonnant d’avoir 0 nursing. Ouais mais attends oups….les ami sont gratis si tu fais des ais. Donc certains ne se posent même plus la question. Rentabilité powaaaaa

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Je pense qu’avec tant de gens qui me font confiance, je n’ai rien à prouver 😉

    • Karine Duriez-Viseux Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Déplorable de se tirer ds les pâtes ainsi :-((( je n’ai jamais compris pourquoi il y a un cruel manque de solidarité entre IDE lib…. C’est peut être en changeant ça que les choses bougeront, non ?

    • Stéphane Bernardi Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Bien sur 10000 euros de cotisations, avec des s/c, un peu de sérieux et de courage, 80 patients par jour c juste impossible

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Oui Karine Duriez-Viseux c’est déplorable !!!

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Oui Stéphane Bernardi je ne fais que des piqûres… tu sais lire entre les lignes toi !! Pas fort malin pr un IDE…

    • Frédéric Roussel Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Karine duriez. Se tirer dans les pattes? Non juste comprendre. On ne fais donc pas le même métier pour le coup.

    • Émilie Vallois Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Pas de nursing pr nous non plus bcp de travail..je ne vois pas ce qu il ya de choquant et tt mieux pr vous Anelyse Berthe pr moi tt travail merite recompense..bon courage entt cas

    • Anelyse Berthe Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Enfin qq un sensé !!!

    • Tony Druard Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Pas de nursing pour moi non plus…sinon j aurais 120 patients par jour, je dormirai 1h par nuit et je serai imposable a l ISF…lol
      Sans déconner, le nursing…c notre rôle propre mais quand t as des aux de vie et des AS qui sont là pour ça… faut pas avoir peur d en laisser aux autres et de vouloir faire évoluer notre profession…le transfert de responsabilité et de tâche doit être fait de manière uniforme…
      De toute facon tu fais du nursing quand:
      1-t as personne d autre pour le faire à tes patients
      2-parce que tu aimes ça et préfère faire l AS plutôt que l IDE…
      3-parce que t as absolument besoin ou envie de tunes…alors tu fais des toilettes à tour de bras en 20 minutes…

      Je ne juge pas…attention
      J émets juste une pensée…

    • Frédéric Roussel Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Pensée bien rétrograde de ton métier. C’est bien continuez.

      C’est vrai les gens n’ont pas besoin d’hygiène. Quand les a.s et les auxiliaires de vie viendront faire du soin à domicile en libéral pour raison d’économies de la sécu vous viendrez pleurer votre rôle propre . Le pire c’est que tu parles d’auxiliaires de vie…c’est vrai que niveau surveillance de ton patient c’est pareil…je me marre!

      Mais bon je comprends hein, on prends les soins les plus rentables sur une heure (et le moins fatiguant). Pour enquiller des AMI à la file pour être payé plein pot.

      Donc votre « ma journée est fatiguante je mérite  » est éronné. Tu mérites si tu fais ton métier de manière complète.

      Je trouve assez incroyable cette manière de penser

    • Remi Bonnefont Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Je suis complètement d accord avec toi anelyse on trime o boulot pour koi au fait car ce qu on touche on le donne urssaf carpimko les différente assurance ki sont pas donne les différente impôts tu touche koi pr travaille plus de 10hre par jours et des fois se faire incendier par des patients

    • Anelyse Berthe Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Par des patients et des collègues Remi Bonnefont qui se permettent de juger ton travail et ça sans aucun argument valable.
      Moi ces gens là au fond je les remercie c’est grâce à eux que j’ai fuis l’hôpital et sa sale mentalité et que j’en suis là aujourd’hui !!!

    • Carine Rolling Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Restons zen c’est noel chacun bosse comme il veut et s’adapte à la population et le milieu où il bosse!!! Pas de hiérarchie! Une qualité de vie mieux que travailler 12 h en clinique pour 1500 euros pour rien au monde je repartirai en structure on fait 15h par jour 10jours par mois c’est que du bonheur!!! Trop de charges je le conçois! Passez tous un bon noel

    • Anelyse Berthe Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Quelle belle parole Carine Rolling !!!
      C’est fou je me fais incendier parce que je ne fais pas de toilette !! Comment faire des toilettes correctement qd tu as autant de malades à faire sur la journée !! Pr moi c’est inconcevable. Si c’est pr laver les patients n’importe comment a quoi bon ???
      Je le laisse bien volontiers aux collègues qui ont les moyens de le faire.
      Il y a du travail pr tt le monde.
      Pkoi être si meprisant ??
      Je fais 70 à 80 malades par jour et oui et alors !!!! 71 aujourd’hui et c’est une veille de Noël. Certains de mes patients st absents et d’autres hospitalisés c’est pr vous dire ma charge de travail !!!
      Ms je peux vs dire que les soins st effectués ds les meilleures conditions et que les gens st bichonnes du 1e au dernier.
      N’oublions pas que l’activité d’une IDEL reflète son travail chers collègues !!!!
      Dc les jalousies et les méchancetés jpeux vs dire que je m’assois dessus.
      Bon courage à ceux qui auront compris mon message et bon Noël

    • Frédéric Roussel Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Ahah cette blague

    • Patricia van Kaam Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Non alors bougeons nous??

    • Patricia Lopez Le 25 décembre 2014 - Répondre

      Quand a t on Paris aux auxiliaires de vie les préventions ,les signes avant coureur ,les manutentions …la formation d’As duré au moins un an ,auxiliaire de vie combien ??? 3 mois ?je ne fais pas de toilette à tour de bras ,je ne fais d’AMI à la pelle ..j’essaie juste de faire correctement mon travail depuis 20 ans et oui j’ai aussi besoin de gagner ma vie mais si certains donneurs de leçons ont trouvé la solution idéale qu’ils me la donne car à la fin du mois Perso j’ai des factures à payer et donc ne peut envisager le bénévolat à temps plein ….
      Ceci étant enservice de médecine générale on fait aussi des toilettes toute la journée mais là Apparement c’est normal

    • Steph Lapointe Le 25 décembre 2014 - Répondre

      Anelyse tu a bien raison
      Ne soit pas complexer de bien travailler cela est une chance que beaucoup aimerais avoir ç’est tout

  21. Moi si je peux quitter la carpimko je le fais immédiatement ! Piurquoi certains kine ou d’autres paramédicaux (passage a la télé ) ont quittés l’ursaff et le RSY pour certains ?

  22. Chouquette Duf Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Moi je suis en procédure j étudie pour pouvoir vivre mieux car ras le cul de donner mon travail aux branleurs

  23. Chouquette Duf Le 23 décembre 2014 - Répondre

    C l Urssaf lol pas le rsi

  24. Ma Lau Le 23 décembre 2014 - Répondre

    A quand une grève comme les médecins ? quand on serra pressée comme des citrons ? Pour toucher 0,30 cts brut d’augmentation !!! wahou ‘…….

  25. Isabelle Harasse-Moreau Le 23 décembre 2014 - Répondre

    C’est quoi la procédure ??

  26. Sabine Roperch Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Et je viens d apprendre au hasard d une formation que la sécu que nous payons gravement chaque moi avec notre Urssaf ne nous rembourse aucuns de nos soins ( psy injections ou journée d hospitalisations !!) si c est au cours d un accident du travail sauf si ont cotise en plus a environs 300 euros annuelle !! Et ça je pense que beaucoup ne le savent pas et moi je l apprend au bout de 18 ans d activités !!

    • Moi je lai appris au cours d’un accident d’exposition au sang avc patient hepatite C….cela m’a couté de ma poche 1 traitement preventif et un suivi pdt 1 an…depuis je paye cette fichu cotisation supplementaire mais qui couvre les AT (y compris si accident sur la route pdt la tournee etc) et la maladie professionnelle….en plus de ma prevoyance privée! Car j’ai compris avc cet accident qu’en etant liberal on est malheureusement jamais trop couvert….

    • Et effectivement je pense que quasi personne ne connait l’existence de cette couverture!!!!

    • Anne-Laure Duck Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Moi la 1ere florianne, Ça m’intéresse comment fait on pour y adhérer?

    • Sabine Roperch Le 23 décembre 2014 - Répondre

      C est une aberration qu on doivent encore payer ça en plus

    • Merieme Monachello Abibes Le 23 décembre 2014 - Répondre

      en effet je ne connais pas comment faire pour y accéder ??? merci

    • Didier Ferrer Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Et oui on doit cotiser en plus pour la prise en charge de AT… Bcp de confrères ne le savent pas et les cpam n’en font surtout pas la promotion, des fois qu’on ait un AT et qu’ils doivent nous prendre en charge…. C’est scandaleux! Je l’ai découvert par hasard au bout de 14 ans d’exercice.

    • Benjamin Estrade Le 23 décembre 2014 - Répondre

      y a bcq d ide liberale qui ne savent pas qu il faut s assurer en plus car on est tres mal couvert sinon. c est dingue

    • Audrey Malacain Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Il faut demander le papier à remplir au bureau  » relation avec les professionnels » de votre CPAM.

    • Oui, j’ai connu une idel qui a du vendre sa maison pour payer les 30 jours de réa + hospitalisation à la suite d’un accident de voiture en tournée.

    • Émilie Vallois Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Pareil pr moi chute chez une patiente , belle plaie muscle touche main droite et rien par la cpam j etais sur le c**!! Il faut vraiment bien s assurer…

    • Marie Moreau Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Quel est ce papier a remplir ?

    • Céline Esso Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Wow. J’apprends un truc là. Je vais rapidement demander ce papier à remplir pour être couverte pour les AT. Mais ils couvrent dès le 1er jour où il y a encore des délais de carence ?

    • Lou Bertrand Le 23 décembre 2014 - Répondre

      J’ai connaissance que les accidents au sang sont répertoires mais pour un AT ils m’ ont renvoyer vers mon assurance pro …

    • Orely Bailly Nonat Le 24 décembre 2014 - Répondre

      Et méfiez vous si vous n’avez pas payé vos cotisations ou comme moi demandé un délai accordé
      Vous n’êtes plus à jour
      Et nos chères très chères prévoyances ne nous payent pas car « pas à jour de ses cotisations au régime obligatoire » je l’ai appris à mes dépends
      Et les assureurs le savent très bien et ne nous le disent pas
      Si l’urssaf ou la carpimko refuse de vous établir un papier comme quoi vous êtes à jour mais mentionne a solliciter un délai c’est mort pour l’indemnisation

    • Mahye Ly Le 24 décembre 2014 - Répondre

      moi je l’ai appris après un accident de voiture pdt une tournée : 1mois d’arrêt maladie, des radio, des scanners, séances kiné ,une voiture HS…

    • Joelle Capdeville Le 24 décembre 2014 - Répondre

      moi aussi appris un e chute chez des patients :fracture du scaphoïde et rupture du ligament lunametacarpien : arthrodese et 6 mois de plâtre …. on ne se releve jamais financierement

  27. yoyo6963 Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Les états membres restent libres d’organiser librement leur protection sociale, oui, MAIS dans le respect des règles communautaires (fin de la phrase non citée ici).

    D’un côté, les règles communautaires mettent sur un pied d’égalité les assurances, mutuelles, et instituts de prévoyance (directives 92/49/CEE et 92/96/CEE), le monopole étant possible pour un régime de sécurité sociale à condition qu’il concerne l’intégralité de la population, sans distinction.

    De l’autre, le terme « la sécu » entretient le mythe d’un système unique et public en France, alors que dans la réalité il s’agit d’une agglomération de multiples mutuelles privées, se répartissant le gâteau du marché français en le découpant par branches professionnelles et autres distinctions, le tout en complicité avec les « partenaires sociaux » (qui se gavent au passage).

    Si la France avait réformé son système d’assurance sociale en 1992 pour l’uniformiser, supprimant les distinctions entre fonctionnaires, salariés, indépendants, libéraux, agriculteurs, régimes spéciaux et autres, alors OUI il y aurait pu avoir monopole (et encore, même dans cette situation des pays comme l’Allemagne laissent le choix des caisses…)

    Mais si le gouvernement de l’époque avait tenté cela, non seulement il se serait heurté aux même résistances corporatistes qui avaient auparavant empêché la mise en place d’un système unique, mais en plus les français auraient eu aussi le loisir de découvrir que l’Europe leur avait ouvert un libre choix de protection sociale, et alors auraient-ils acceptés sans bronché qu’on leur impose ce monopole ?

    J’imagine que dans un premier temps, par réflexe, oui, mais dans un deuxième temps, par simple comparaison des coûts, non…

    Les Français sont les dindons d’une vaste farce

  28. Nadège Marcadier Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Je ne savais pas qu’il était possible de ne pas cotiser à la carpimko c’est intéressant si quelqu’un a plus d’infos je suis preneuse 😉

  29. Delphine Jory Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Idem dites nous

  30. Magalie Quinton Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Allez vous salarier au lieu de dire des inepties
    Pas de rsi mais Cpam et la carpimko reste la seule caisse de retraite en positif!
    Allo!! Réveillez vous vius êtes en France ainsi est fait le système ! Allez o us et affiliez vous de vous même …

  31. Laetitia Lanniaux Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Idem pour moi

  32. Latifa Driou Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Ah bon ne pas cotiser a la carpimko??? Comment? Puisque obligatoire- je viens de recevoir décompte impressionnant tout ce que l’on donne !!! Et urssaf idem !!!!

  33. bailly Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Moi je suis en cours de libération
    Impossible de payer….
    du stress des larmes à la réception des enveloppes estampillées en bleue
    Je ne peux pas bosser 31j/mois sans salaire
    Chez nous c’est pas le RSI mais l’urssaf enfin c’est le même bureau
    J’ai cesse de payer
    Je me suis affiliée en Angleterre pour 280€/mois
    une sécu efficace qui me rembourse en 3j la totalité une consult à 23€ est remboursée 23€
    Même plus besoin de mutuelle
    J’ai attendu de recevoir ma carte
    J’ai contacté le mlps
    J’ai fait des courriers urssaf et carpimko demandant ma radiation en vertue des textes de loi européens
    Et stopper les prélèvements bancaires
    Je reçois des mise en demeure
    Je les conteste
    Je suis les consignes et fais mes courriers dans les temps
    J’ai eu un bébé en avril et la j’ai ouvert les yeux
    Je paye je paye je paye
    Mais au final je ne suis pas couverte
    la retraite je ne pense pas une seconde que nous aurons quoique ce soit ce que nous offrons aujourd’hui paye les retraites actuelles
    On ne nous a rien promis
    Rien de sur
    En Grèce et en Espagne on a vu le résultat
    J’ai résilie ma prévoyance qui est évidemment subordonnée à votre affiliation affiliation régime général
    A noter car c’est ce qui m’est arrivé si vous avez demandé un délai de paiement à l’urssaf vous êtes considéré comme pas à jour et votre prévoyance à qui vous donnez des sommes folles ne vous donne rien
    Pour moi c’était la libération ou le RSA et la faillite
    J’ai choisi
    Le combat est difficile mais selon moi légitime
    Si un vendeur vient chez vous et vous demande une somme folle contre rien c’est une escroquerie et c’est ce que nous vivons…

    • frenais Le 23 décembre 2014 - Répondre

      j’aimerai entrer en contact avec vous afin de pouvoir discuter avec vous de se desengagement , en tant qu’infirmiere liberale j’en est ras le bol de payer a tout va pour rien !!!!!!!
      Dans l’attente de vos nouvelles
      mme frenais

      • bailly Le 23 décembre 2014 - Répondre

        Contactez moi via Facebook
        je vous conseille le site du MLPS
        Mouvement des libérés de la protection sociale
        Il y a beaucoup d’articles sur les paramédicaux et plus particulièrement sur nous les idel
        Vous y verrez pas mal de mes messages
        Demandez moi en ami

  34. Olivier Lugand Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Je vous rappelle que nous sommes les seuls à être pris en charge qu au bout du 91 eme jour d arrêt de maladie. Même le RSI ne fait pas pire. Merci Alain MADELIN de nous permettre d être couvert plus tôt.

  35. Valé Flash D'jak Le 23 décembre 2014 - Répondre

    La retraite !? Moi je n y crois pas !
    Mieux vaut se mettre de l argent de côté ; genre se preparer sa propre retraite … Immobilier/location??…
    Alors si je peux ne pas cotiser pour LA CARPIMKO et Ben je le ferais !! Mais COMMENT ??? …

  36. Gwenaelle Quere Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Oui comment

  37. Audrey Ba Le 23 décembre 2014 - Répondre

    A quand la grève des Idel??

  38. Joelle Capdeville Le 23 décembre 2014 - Répondre

    le RSI?

  39. J’ai 33 ans de carrière en libéral ! j’ai failli accoucher dans ma voiture pour ma fille aînée ! au risque d’être hors sujet, ma carrière d’IDEL m’a couté 1 divorce au bout de vingt ans de mariage ,mon absence au foyer quand ma fille avait besoin de moi! un stress omniprésent pour être une IDE parfaite ,une mère parfaite , une femme parfaite, une comptable parfaite , une cotisante parfaite à la CARPIMKO ,à l’URSSAf, à la Médicale de France ,à L’UNEO(mutuelle complémentaire ) ect…Alors aujourd’hui je pense que j’ai payé le prix fort pour me permettre de privilégier ce qu’il me reste de ma vie de famille ! un conseil aux IDEL :ne vous installez pas car la société se fout de votre profession si vous n’êtes pas une parfaite vache à lait, disponible 24 h sur 24 h pour avoir en retour une ingratitude totale de cette même société qui vous accuse d’être responsable du trou de la sécu ! Sauf le respect que j’ai pour ma profession que j’aime ,pour mes enfants que j’aime, permettez – moi de me soulager de ce trop plein d’amertume! j’aime mon métier par dessus tout ,mais je n’aime pas être considérée comme un ion négatif ou une sorcière qui pique du fric à la CPAM ! moi qui croyait être utile je vais être un boulet si je survis à la retraite. …!!!

    • bailly Le 23 décembre 2014 - Répondre

      Votre message me touche
      j’ai choisi la desafiliation
      Pour sauver mon couple
      Ma grossesse m’a terrifié
      Courage à vous

  40. Clara Pierrot Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Fred Meyer

  41. Seb Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Pour ma part je vais sérieusement creuser la question, marre de cotiser pour autant de précarité.
    Stop au racket!

  42. Arno Dubaï Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Je vous encourage à vous rapprocher de la QLSS ( quitter la sécurité sociale ) avec le mlps ou bien la page fb les libérés de la sécu !!!!!!!

  43. Joly Le 23 décembre 2014 - Répondre

    mais que font les syndicats voilà une vraie avancée pour notre métier si ce problème était résolu !!!!
    c’est un vrai scandale nous sommes ni plus ou moins rackettés et personne ne dit rien

  44. Yann Denais Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Je pense qu il n y a que ceux qui ne sont pas affilié et qui ont des honoraire libres qui cotisent au RSI ! Apres manifester je veux bien , mais y a un ordre infirmier qui je vous le rappelle a été voulu par les politiques !! Donc c est pour pas qu on fasse trop de bruit ! Lol c est comme ça malheureusement !

  45. Jean Christophe Gehin Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Stop !!!!!! Au RSI et à l’URSSAF

  46. touba Le 23 décembre 2014 - Répondre

    je trouve scandaleux qu’un marchand de logiciel fasse de la pub pour inciter les idel à ne plus payer leurs cotisations. Cotisations de la solidarité dans notre pays, dont elles vivent au quotidien et indirectement Albus

  47. Stéphane Bernardi Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Mais c dramatique de dire autant de conneries, faudrait savoir de quoi on parle, les idels ne sont pas au RSI et notre caisse de retraite est une des seules encore bénéficiaires!!! Avant de crier au scandale, vérifier les infos.

  48. Marina Chou Le 23 décembre 2014 - Répondre

    On ne cotise pas au rsi

  49. Céline Arsac Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Ah ah marina lol je crois que eux mêmes ne savent pas ou va notre argent !

  50. Vévé Giraud Le 23 décembre 2014 - Répondre

    Je croyais qu’il existait des assurances privées qui couvrent bien les accidents pro. MACSF OU AUTRES. ..faut se renseigner les collègues, car ça existe

  51. David Dhoudain Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Faisons grève!!!!!!

  52. Orely Bailly Nonat Le 24 décembre 2014 - Répondre

    L’urssaf est une branche du rsi
    Donc si on cotise au rsi
    Dans ma région les bureaux sont dans le même bâtiment
    C’est juste une autre tentacule de la pieuvre
    Perso j’ai cesse de payer urssaf et carpimko
    Je me suis affiliée en Angleterre
    Ma grossesse m’a ouvert les yeux
    Je n’ai eu droit à …….. rien
    Car pas à jour de mes droits
    Et oui j’ai eu l’audace de demander un délai de paiement pour l’urssaf
    Ce délai m’a été à accordé
    Mais il m’a automatiquement passe dans la case pas à jour
    Donc plus de prévoyance car pour en bénéficier il faut être à jour
    Je me suis vue mourir
    Bosser jusqu’à 2j de l’accouchement et reprendre 4j après
    Je m’étais pourtant bien renseignée juste ce petit détail qui m’avait échappé
    Donc je paye ma propre sécu anglaise qui me couvre à 100%
    J’ai eu trop peur
    Si jamais il m’arrive quelque chose?
    La carpimko je lui ai demandé une simulation et bien youyou après 38 ans de cotisation je serai riche de 585€/mois enfin aujourd’hui car ça va inévitablement descendre…..
    Personnellement mon choix était une question de survie ils m’ont demandé mon revenu de l’année
    Quand j’ai appelé pour savoir si il y avait pas erreur si peut être madame mais faut payer
    Mais je peux pas
    Faut payer si vous les devez pas On vous les rendra
    Mais je ne pouvais pas
    Je suis seule je bosse 31j/mois
    Avec une petite tournée
    J’ai un ÇA entre 180 et 220€/J
    Et la en plus des 14000€ recalmes
    J’ai reçu une régul de 10000 que ni mon comptable ni eux ne peuvent justifier ça ne correspond à rien
    Déjà sur le premier paiement je devais être remboursé
    Quand j’ai reçu l’enveloppe je me suis effondrée
    J’ai décidé le jour même de fuir le système

  53. Orely Bailly Nonat Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Moi aussi je vous encourage comme Arno Dubaï à aller potasser les sites du MLPS où bois trouverez plein de témoignages de collègues ayant saute le pas

    • Louise Laroye Le 25 décembre 2014 - Répondre

      Le lien ne fonctionne pas

    • Benjamin Trussart Le 25 décembre 2014 - Répondre

      Oui le site est en maintenance. Il faut juste attendre quelques jours 🙂 . En attendant si tu as une question , je peux essayer y répondre 🙂

  54. Marvier Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Oui je suis d’accord avec vous …on peut se poser la question de l’immobilisme des syndicats ! Que font ils ? Pourquoi nous ne nous sentons pas épaulés ? Aucune représentativité dans notre profession il faudrait peut être qu’ils se remettent en question et nous aider à mutualiser notre colère pour faire avancer le schmilblik !
    Bonne fête à tous et bon courage pour ceux qui bossent !

  55. Juliette Massé Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Moi j etais a la Gan et le jour où j ai été enceinte j ai touché…. Attention… 1290 euros pour 6 mois d arrêt!!! Et le nombre d appel pour pleurer en espérant avoir un petit quelque chose a été impressionnant! Des gens peu sympatiques au téléphone et surtout un commercial qui vous démarche chez vous a peine installée en libéral qui oublie de vous lire les petites lignes de votre contrat… Bref… j aurais dû rester chez Axa et ne pas me laisser embobiner… Tant pis pour moi. Par contre je serai curieuse de savoir comment la Gan obtient nos informations personnelles afin de demarcher tous les nouveaux installés?!

  56. Ad Lanx Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Le Rsi et ses ramifications est une mafia

  57. Frédéric Roussel Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Juliette Massé. Suffit de regarder ameli.fr pour voir la liste des professionnels

  58. Lorenzo Lucenzo Lopez Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Sonia Ibrahim

  59. Gaetan Cuffaro Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Bonjour je suis ide libéral et je partage le même point de vue que beaucoup d’entre vous par le matraquage de charges lourdes que l’état nous impose…. Peut on sortir de ce système obligatoire ????

  60. Emmanuelle Tetu Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Un divorce grâce à l’urssaf ça vous parle ….. c’est ce que je vis en ce moment en ce jour de Noël …. j’envisage même de quitter la profession le pays et même pourquoi pas la Vie cette putain de vie de merde !!!!!

    • Coullin Corinne Le 24 décembre 2014 - Répondre

      La profession et le pays ….pourquoi pas!
      Mais pas la vie! Pense à ceux qui se battent pr la garder ……
      C’est en marchant qu’on avance. …..

  61. Vadia Callewaert Le 24 décembre 2014 - Répondre

    IDEL au rsi? Première nouvelle…

  62. Mélany Ceretta Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Je plante mon drapeau, la discussion m’intéresse 🙂

  63. Mélany Ceretta Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Sandrine Bluteau viens voir par là!

  64. Patricia van Kaam Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Suis interresse je pense qu’on nous vole!!

  65. Patricia van Kaam Le 24 décembre 2014 - Répondre

    Comment on fait???

  66. Meko Le 24 décembre 2014 - Répondre

    a quand une maniif des grèves et tout et tout ?
    Pas ici en tout cas

  67. Rose Dias Da Silva Le 25 décembre 2014 - Répondre

    Ci tout les libéraux de toute sorte, ce métraient ensemble pour protesté et d’arrêter de payer le RSI et d’autre cotisation obligatoire qui nous étouffent au point de ne plus pouvoir, ce relever et bien, cela disparaîtrait et ont pourrais vivre mieux. Car les sommes exorbitante que l’on donne a toutes ces caisses trop gourmande a mon goût nous les libéraux et artisans ont vivrait mieux et nos salariées seraient mieux payés voilà la solution.

  68. Laurence Leconte Le 25 décembre 2014 - Répondre

    Effectivement,les infirmières libérales ne sont pas au RSI !!!!!!

  69. Sophie Gignac Le 25 décembre 2014 - Répondre

    Et quitter la carpimko cvest cotisations retraite obligatoire non??

  70. Greg Roy Le 25 décembre 2014 - Répondre

    Attention la carpimko et l’urssaf n’hésitent pas à faire des saisies sur compte. J’en ai fait les frais…..ne pas dire trop de conneries non plus

  71. Hélène Marot Le 25 décembre 2014 - Répondre

    Se joindre a SNE le 12 janvier a Paris contre le RSI (déjà… Le reste suivra)

  72. Guerlais Sarah Le 25 décembre 2014 - Répondre

    seules les idels non conventionnées cotisent au rsi soit 0,1 pour cent des idels. Nous sommes exonérés très largement des cotisations maladie. Pour info la loi de finances de la sécurité sociale prévoit de durcir la loi qui interdit de ne pas se soustraire à la solidarité nationale. D’autre part, quitter la sécu c’est se tourner vers des assurances privées qui elles, sont bien à but lucratif contrairement à la sécu qui n’a pas cette vocation. Cela veut dire augmentation considérable des cotisations au fur et à mesure des années, à l instar des mutuelles. Il y a tant à faire pour améliorer le financement de la sécurité sociale mais certainement pas de la quitter dans votre intérêt et dans celui de tous. On pourrait taxer les dividendes du cac 40 mais ça reste un autre débat. 🙂

  73. Guerlais Sarah Le 25 décembre 2014 - Répondre

    D’autre part l’argument concernant le droit Européen en France n’est pas valable, la législation est très claire à ce sujet en France on ne peut pas quitter la sécu comme ça et heureusement. Vous imaginez bien Que les cadeaux n’existent nulle part.

  74. Sab Al Le 25 décembre 2014 - Répondre

    Sandrine Crimet

  75. bailly Le 28 décembre 2014 - Répondre

    La solidarité nationale lol?????
    Qui est solidaire avec nous
    Des charges ahurissantes
    Et je rappelle que urssaf et rsi sont la même entité
    Moi je ceux bien payer mais pour avoir les mêmes droits que mes concitoyens
    Pourquoi nous n’avons rien ni IJ ni At
    Nous sommes juste bonnes à payer
    Je me suis affiliée en Angleterre Au départ pour avoir une sécu au cas où
    la au moins y a un contrat
    Avec la sécu ça change sans arrêt
    et avec le tiers payant généralisé vous croyez quoi les mutuelles vont être reines et tout codifier
    Puis j’ai réalisé que je me mettais moi moi même en difficulté pour payer ces charges OBLIGATOIRES enfin c’est ce qu’ils vous disent
    Pour avoir rien en retour
    Et bien non
    On DONNE notre argent pour les retraités
    Nous on aura rien
    on DONNE pour la sécu qui ne nous donne rien
    Donc mon choix a été fait

  76. pachipacha Le 11 février 2016 - Répondre

    Salut !!!! Moi j’ai tout simplement cessé le libéral pour éviter ces abus, n’est-ce pas Albus ? J’ai bien gagné ma vie mais en bossant comme une malade…. Je préfère garder mon temps, mon énergie pour mes proches et moi-même ! Je suis égoïste oui et c’est le pied !!! Je suis à nouveau salariée, je gagne moins (euh… au prorata des heures travaillées, je gagne à peu près pareil qu’en libéral…… quand même !!! le choix est donc très réfléchi !!!)…. Et franchement, je travaille à l’hosto, dans une très grande équipe…. j’adore ! Au final, le libéral m’a ouvert les yeux sur mes réelles attentes du métier et de ma vie perso !!! L’hosto me permet d’être totalement libre, libre, libre !!!! Je préfère travailler en équipe, c’est quand même plus sympa… et ne pas être trop naze en sortant du taff, que du bonheur… !!!! et plus toute cette paperasse, ces préoccupations administratives, ces appels aux doc, aux patients (gestion des RV…. ) après avoir fini la tournée, tout leur faire aux patients et à leur famille car ta collègue libérale conçoit le métier ainsi…… car peur de la concurrence, on devient des larbins…. Ben non ! Pas moi…. et cette même chère collègue (titulaire du cabinet) qui veut te plumer, soutenue par son mari « amoureux »… Payer plus la titulaire pour avoir le droit de continuer à travailler …. Ca c’était la goutte qui a fait déborder le vase (j’étais pas le 1ère, je l’ai appris après) !!!! 2 tarés qui se sentent dans leurs pleins droits (c’est le pire !)….. A vomir ! Aujourd’hui, ils en plument d’autres qui s’écrasent apparemment… Alors vive la LIBERATION !!!!!

Laisser un commentaire