Ces puces électroniques qui surveillent le lavage des mains des infirmiers…

Ces puces électroniques qui surveillent le lavage des mains des infirmiers…

« Des mains propres sont des mains sûres ; un soin propre est un soin plus sûr »  rappelle l’OMS régulièrement dans ses brochures. Pourtant cette hygiène élémentaire pour éviter toutes propagations de maladies qu’elles soient graves ou plus bénignes doit être rappelée continuellement. Pour les patients, mais aussi pour les soignants. Médi-Handtrace, une puce électronique mise au point par des chercheurs français, a permis d’améliorer considérablement dans le service de l’Hôpital Nord de Marseille ce geste si simple mais parfois oublié…

Médi-Handtrace, une puce qui contrôle les mains des IDE par… les pieds

« On lave des mains sales, on les désinfecte par friction pour les soins : une recommandation universelle »  rappelle le ministère de la Santé. Un message scandé et répété partout, des écoles contaminées par les épidémies de gastro-entérites, aux maternités pour éviter les bronchiolites aux nourrissons puis aux établissements de santé accueillant des patients tous potentiellement confrontés aux risques de contaminer ou de se faire contaminer, par le contact ou par le soin, par ces fameuses et terribles infections nosocomiales.

Rappelons que les infections nosocomiales, selon Le Figaro  « concernent à tout moment un patient hospitalisé sur vingt en France et sont responsables d’environ 4000 décès chaque année » bien que, grâce à toutes les campagnes développées autour de ce sujet crucial, on remarque une baisse sensible des contaminations nosocomiales depuis 2001, environ 10 % selon la dernière enquête de prévalence en France effectuée en 2006.

Le  kit d’audit de traçabilité d’hygiène des mains et des flux est basé sur le principe de l’identification par radio fréquence (RFID). Des personnels équipés d’une puce RFID (tag) sont détectés au passage d’antennes. Les tags sont insérés soit dans les sabots ou chaussures des personnels ou dans le bas de leurs tenues de travail (pantalons ou blouses).

Les antennes sont disposées au sol en des emplacements singuliers pour les détections de personnels:

  •  en station devant un distributeur de Solution Hydro Alcoolique (SHA)  à l’extérieur et à l’intérieur de la chambre
  •  au passage de portes de chambres ou de salles en cas de mesures de flux
  •  en station ou mouvement autour autour du lit du patient

L’ensemble des relevés des passages permet de s’assurer de la conformité des parcours aux protocoles d’hygiène des mains et de tâches.

Les antennes sont alimentées en courant HF de faible puissance. Des lecteurs sont reliés à un réseau WiFi et adressent l’ensemble des informations de détection de passages à un serveur.

chambre

Toutefois comme nous l’avions rappelé dans notre article : Hygiène : les infirmiers libéraux ne s’en « lavent pas les mains », les soignants semblent confrontés à de réelles difficultés à effectuer ce geste : les IDELs interrogés étaient seulement 45 % à se laver les mains avant chaque visite à domicile… Ce qui avait bien évidemment alarmé les professionnels de santé comme les patients, bien que les raisons de ce constat, certes alarmant, ne soient pas encore assez prises en compte.

Ainsi l’équipe des Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT), dirigé par le Pr Philippe BROUQUI à l’Hôpital Nord de Marseille s’est portée volontaire pour tester un nouveau moyen de promouvoir, de rappeler et de motiver son service autour d’un même enjeu : Médi-Handtrace mis au point Micro BE et Ephygie-Hand, deux entreprises françaises du Var, pour tracer électroniquement le lavage des mains effectué par les soignants en leur faisant porter la puce électronique dans leurs chaussures.

Un moyen parmi d’autres pour répondre à des problèmes humains bien plus qu’à des négligences comme pourraient le penser certaines mauvaises langues.

Pourquoi les infirmiers libéraux et les infirmiers de la Fonction publique ne se laveraient-ils pas suffisamment les mains ?

On pourrait penser que Médi-Handtrace serait bien plus un moyen de contrôler le personnel que de lutter efficacement contre l’abandon de certaines pratiques au profit de temps gagné, d’autant plus qu’il a été installé en même temps qu’un autre système, le Patient Smart Reader, un système de scannettes de codes-barres permettant d’enregistrer les soins effectués par chaque soignant pour chaque patient. Le but ne semble pas là, comme l’explique Elisabeth Costa cadre supérieur de santé, « Cela nous a permis de sécuriser les soins – notre objectif numéro un -, mais aussi de valoriser les compétences du personnel, toutes catégories confondues. Nous étions tous rassemblés autour de ce projet de recherche, et avons pu remettre en question nos pratiques, en analysant les obstacles à l’utilisation des solutions hydro-alcooliques. Cela a créé une émulation très bénéfique pour toute l’équipe ».

Plusieurs études démontrent, basées sur les mêmes critères, que le manque d’hygiène des mains des soignants ne serait pas dû à une négligence pure mais surtout à la fatigue, au stress et aux tâches répétitives accumulées sur plusieurs heures (trop ?) continues : « La pression exercée est telle que les employés se focalisent sur le fait de rester performants dans leur tâches principales (diagnostic des patients, prescriptions de médicaments…), en particulier quand la fatigue commence à se faire sentir» , précise Hengchen Dai, doctorant en Pennsylvanie responsable d’une étude publiée le 10 novembre par le Journal of Applied Psychology.

Rappelons que la France a été montrée du doigt par la Commission européenne en mars dernier, afin de se conformer à la législation mise en place en Europe qui impose une durée maximale de travail de 48 heures par semaine pour le personnel hospitalier. Quant aux infirmiers libéraux et leurs journées de travail allant de douze à quinze heures par jour, oui, parfois ils oublient aussi de se laver les mains. Et, bien sûr, cette question d’hygiène élémentaire est importante.

Mais les mains ne sont-elles pas la conséquente évidente d’une surcharge évidente de travail disproportionnée aux moyens humains ? Les infirmiers ne peuvent peut-être pas avoir le sort de tous leurs patients… entre leurs mains !

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous de cette puce électronique qui veillent au lavage des mains ? Trouvez-vous que des solutions électroniques de ce type pourraient vous être utiles dans votre travail quotidien ? Que pensez-vous de la seconde étude américaine mettant en relation l’oubli du lavage des mains avec une surcharge de travail et de tâches répétitives ?

By |2018-04-12T15:34:32+00:002 février 2015|IDEL au quotidien|215 Comments

215 Comments

  1. Michael Rosenziveig Le 20 janvier 2015 - Répondre

    Quid des autres professions médicales et para-médicales ?

  2. Delphine Vico Le 20 janvier 2015 - Répondre

    Qu’on commence déjà à imposer à tous professionnels de santé de ne plus être habillé en civil dans les services seraient une bonne avancée!!!!

  3. On aura tout vu!
    De toutes façons je ne me fais pas de souci ça va coûter beaucoup trop cher aux hôpitaux

  4. Sorya Hadj-said Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ben alors la on aura tous vu !!!
    Ils savent plus quoi nous pondre pour faire évoluer la santé…
    Est-ce que les médecins sont concernes ?( sachant qu’ils transmettent des germes manuportes)

  5. Aurelie Planus Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Flicage

  6. Florian Yanowsky Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Flicage

  7. et l hygiene des mains des medecins ?

  8. Frédouille Ide Le 21 janvier 2015 - Répondre

    hallucinant!!!! quel est le tordu qui a pu penser à un truc pareil??? FLICAGE bien sûr

  9. Karine Penne Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Je pense que l argent devrait être dépensé intelligemment
    Les infirmières se lavent les mains

  10. Sel Ma Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Qu on commence par les médecins!

  11. Stephanie Piveteau Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ils n’ont pas d’argent pour améliorer nos conditions de travail par contre,pour des conneries pareilles, on en trouve !

    • Stephanie Bongiovanni Le 21 janvier 2015 - Répondre

      Bien dit!

    • Mãrj Ôô Le 22 janvier 2015 - Répondre

      Exactement ce que je me disais. Tjrs dans le même sens quoi…. Évidement si on se lave pas les mains il y a un risque d’infection nosocomiale et ils risquent de payer ça cher… Alors que nos conditions de travail ne leur coûte rien, bien au contraire, le sous effectif leur rapporte du fric!

  12. Zitouni Nari Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Une puce dans le cul, c’est mieux !!

  13. Céline Céline Le 21 janvier 2015 - Répondre

    J’aime pas, flicage !

  14. Martine Lucidarme Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Les infirmières ont tjrs été les garantes d,une aseptie rigoureuse.
    Et j’ai dû à maintes reprises rappeler les règles de base de l’aseptie aux externes et aux internes dans mes services hospitaliers……

    • Lélene A'd Le 21 janvier 2015 - Répondre

      tout à fait, d’ailleurs bien souvent on est très pointilleuse et un peu toqué du ménage chez soi tellement le côté aseptique nous est important…

    • Lélene A'd Le 21 janvier 2015 - Répondre

      idem pour les AS et ASH d’ailleurs….j’en connais beaucoup qui sont pointilleuses sur l’hygiène

  15. Francoise Leux Le 21 janvier 2015 - Répondre

    je ne pense pas aussi que les infirmieres soient le personnel a surveiller le plus…

  16. Sylvie Bruneau Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et les médecins? J’ai plus confiance en la propreté des infirmières, moi, perso…

  17. Patrizia Fede Le 21 janvier 2015 - Répondre

    En particuliers les chirurgiens au bloc …..

  18. Anais Smath Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Flicage a fond! Deja que j ai une pointeuse maintenant… remarquez je vais pou oir demander a recuperer mes heures comme ca y aura une preuce que je les fais bien…. c est de pire en pire

  19. Annabelle Castanet Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ah une puce ds les sabots …. Je pensais que c était pour calculer le nombre de km que l on effectue en un poste !!!

  20. David Hartz Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ridicule, le fabriquant connaît qui au ministère ????

  21. Christine Fieyre Le 21 janvier 2015 - Répondre

    n importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Nath Boillet Le 21 janvier 2015 - Répondre

    De pire en pire!

  23. Gilbert Jacquemard Le 21 janvier 2015 - Répondre

    1 personne qui surveille les articles de merde cela vous intéresse ?

  24. Vincent Du Loup Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Bien sur que c’est du flicage… sous couvert d’une fausse bonne raison… D’après vous les chiffres obtenus ne servirons qu’à ça ? Ben non maintenant qu’on les a…

  25. n’importe quoi!!

  26. Chris Tophe Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Du grand n importe quoi ! Mais si on on fait ca il faudrait l imposer à tous le monde y compris les médecins parce que le lavage des mains ils connaissent pas trop !

  27. Elodie Lisetto Le 21 janvier 2015 - Répondre

    C’est quoi ce délire? Au lieu de dépenser de l’argent dans des conneries qu’ils mettent du personnel qu’ils créent des postes c’est de l’espionnage atteinte encore une fois de plus à notre liberté comme si nous n’étions pas assez surveiller dans notre taf! !!!!!

  28. Christiane Rebattet Le 21 janvier 2015 - Répondre

    N’importe quoi ! Donnez leur plutôt du personnel en plus !!!

  29. Mélanie Mallet Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Flicage

  30. Mélanie Mallet Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et pour les médecins ça se passe comment ? Comme si le personnel paramedical était responsable des infections nosocomiales…

  31. Guillaume Zamzam Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Flicage

  32. On aura vraiment tout vu . pauvre France . juste une chose dites moi il est où le côté humain dans tout ça? ??????

  33. Celine Meligat Le 21 janvier 2015 - Répondre

    je ne vois qu un poisson d avril pour sortir une telle connerie!

  34. Sandrine Metzger Le 21 janvier 2015 - Répondre

    D’accord pour en mettre aussi dans les sabots des médecins….. C’est du flicage, c’est sur mais pour avoir été hospitalisée récemment, j’ai vu des trucs pas cools en matiere d’hygiene et ai dû rappeler des notions d’hygiene hospitalière à certains infirmiers….. L’hygiène est, comme d’autres choses, un problème de conscience professionnelle , malheureusement.

    • Nathalie Le 3 février 2015 - Répondre

      Oui, je suis d’accord, c’est un pb de conscience professionnelle!
      Moi aussi, hospitalisée, lIDE avait défait mon pst , sans se désinfecter les mains,avait oublié qqchose au poste infirmier; elle est sortie , sans se désinfecter les mains, revenue et a essayé de me « réattaquer le pansement »….sans se désinfecter les mains…! J’ai du demander une désinfection des mains:(:(:(
      « ah oui » m’a t elle répondu…

      Idel, je dépose chez chaque patient (soin court) que je récupère ensuite, ou à certains (chroniques) , je demande de l’acheter, une S.H.A; A l’arrivée chez le patient, je me lave les mains au savon et lors du soin, j’utilise la SHA.
      C’est pas compliqué!
      mis cette histoire délirante de flicage, sans parler des ondes nécessaires pour tout cela, et qui vont retentir sur tous!!

  35. Damdou Bou Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et une laisse dans le cul pendant que l’on y est aussi !!!!!!

  36. Flicage!!! Il faudrait peut être se pencher sur les notions élémentaires de base de l’asepsie chez l’ensemble du corps medico chirurgical hospitalier

  37. Lélene A'd Le 21 janvier 2015 - Répondre

    fait on pareil aux médecins ? Oui c’est du flicage… mais quand est-ce qu’on nous filmera de façon globale juste pour voir comment on en chie tous les jours, juste pour voir notre surcharge de travail ? juste pour voir qu’on nous demande d’être partout à la fois et de faire le taf de tout le monde ?????

  38. Anne Marie Serra Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Qu elles se lacent bien les mains mais y a pas de lacets sur les sabots ah la blague

  39. Liliane Lecuyer Le 21 janvier 2015 - Répondre

    pas tort car aussi bien infirmiers que medecins

  40. Valentin Valentin Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Si les infirmières sont d accord , ou est le problème , il doit y avoir leur consentement avant de la mettre la puce ? Vos chaussures vous sont fournis vous ? Nous non on se les achètent nous même donc sans puce ! Et toutes les fois ou tu te lave les mains avec la SHA ! C est compter ? En soins a domicile ou HAD ils sont geolocalise et les agents le savent c est obligatoire par la loi ! Sinon c est de l espionnage et c est interdit ! Et au bloc , pour les mauvaises langues il y a énormément d asepsie et tout le monde se lavent les mains +++ ! Par contre dans les services j ai rarement vu les stéthoscope nettoyés et les médecins se lavent très peu les mains avec une seule pression de SHA alors qu il en faut deux !!

  41. Betty Schmitt Durot Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Du grand nimporte koi pire que la gestapo

    • Nathalie Le 3 février 2015 - Répondre

      attention aux comparaisons sans aucun rapport!

  42. Sand Champeval Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Mouai, ben on devrait aussi mettre des puces électroniques sur nos chers sénateurs, afin de vérifier que dans l’Hémicycle, ils sont bien tous au complet et surtout avec les yeux bien ouverts…

  43. Fabrice Fracalossi Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Y a vraiment d’autre choses à surveiller avant Ca !!!

    • Fabrice Fracalossi Le 21 janvier 2015 - Répondre

      Quand un medecin passe de chambre en chambre examine les patients sans meme une solution hydro alcoolisée

  44. Fabrice Fracalossi Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et à certains cadres ce n’est pas dans les sabots que je la mettrai la puce

  45. Sandra D'olivo Le 21 janvier 2015 - Répondre

    N importe quoi !!! Pourquoi ne pas se servir de cet argent pour du materiel ou autre !!!! Depenses de sante inutile !!

  46. Lessa De Ruatha Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Flicage! Mettez en une qui compte nos km ça sera plus utile! Ou une qui envoie une decharge electrique qd on nous agresse ! :p

  47. Pascale Grizon Hinard Le 21 janvier 2015 - Répondre

    c’est une blague??!!!!!

  48. Ouaip !!! Bein, c en partie ce qui m’a lassé du métier d’infirmier !!!

  49. Audrey Gaulier Le 21 janvier 2015 - Répondre

    je suis d’accord pour commencer par les médecins

  50. Sylvie Vignon Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Honteux!!!!

  51. Lydia Regniez Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Du gros delires …et quand pour les medecins ?

  52. Thierry Krieger Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Les mains avec des puces dans les sabots ???

  53. Sophie Cautres Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Mdr

  54. Laurence Brisset Le 21 janvier 2015 - Répondre

    La confiance règne …. lol

  55. Maria Dolores Bizarro Le 21 janvier 2015 - Répondre

    hahaha n’importe-quoi je pense que c’est un fake!

  56. Amélie Vdb Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Je suis la seule à me demander comment une puce dans un sabot peut détecter un lavage de main????

    • Antoine Bodin Le 21 janvier 2015 - Répondre

      Une puce près du lavabo et des que tu passes avec tes sabots tu es détectée ? (Je vois que comme ça)

      • Nathalie Le 3 février 2015 - Répondre

        oui moi aussi, je pense que cela se passe ainsi…et il doit y avoir un lien avec le fait de déclencher l’eau??

    • Amélie Vdb Le 21 janvier 2015 - Répondre

      Oui mais à ce moment là des qu’on passerait à côté ça la détecterai aussi et ça fausserai la donne…

    • Catherine Beaumont Le 21 janvier 2015 - Répondre

      Le flux de l eau..dans les tuyauteries !?autant se poser au chiottes et tirer la chasse! A la fin, con!!

    • Do Chamallow Le 21 janvier 2015 - Répondre

      c’est une puce intelligente, qui se met à chanter la marseillaise dès qu’on a les mains mouillées; ah non la marseillaise c’est un autre sujet! ==> OK je sors

    • Celine Dedelaperf Le 22 janvier 2015 - Répondre

      Non car ça fera un signal GPS ( devant le lavabo) enfin j’imagine ..

    • Belinda Plichon Le 23 janvier 2015 - Répondre

      Bah lavage de pieds aussi

  57. Virginie Birembaut Le 21 janvier 2015 - Répondre

    a quand le GPS pour savoir a quel endroit on se trouve???

  58. Nat Chou Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Après le chrono/ toilette la puce témoin !!! On a quel age ?

  59. Mimose Sevos Dijoux Le 21 janvier 2015 - Répondre

    N importe quoi….

  60. Arnaud Briand Le 21 janvier 2015 - Répondre

    une puce pour vérifier si les genns sont assez propres et intellegents pour se laver les mains?? à quand celle pour vérifier si on s’essuit les fesses après la selle….si même le personnel médical ne sait pas se laver les mains on est dans la merde….

  61. Muriel Chale Ricol Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Abusé

  62. Fanette Ide Le 21 janvier 2015 - Répondre

    de pire en pire !!

  63. So Phie Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Mdr ! Y a ptet d autres choses plus importantes a surveiller en matiere de securite des patients !

  64. Samia Bouda Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Une puce pour nous fliquer !!!! Et pourquoi pas une puce pour quantifier le nombre de passage des paramed aux toilettes , en salle de détente quand on sait que parfois on a même pas le temps d aller pisser et bouffer !!!
    Grand n importe quoi ! Ils investissent dans un truc pareil alors que nos salaires sont misérables !!!

  65. Delphine Donnarel Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ils n ont toujours pas compris que ce n étaient néo les infirmières ni les aides soignantes qui ne se laver pas ou pas bien les mains!!!!

  66. Jacques Salaun Le 21 janvier 2015 - Répondre

    au lieu de mettre des sous la dedans..il y a tellement de choses utiles àfaire

  67. Namel Ben Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Je bosse dans ce service qui expérimente ce procédé! et honnêtement depuis il y a une net amélioration de nos pratiques

    • Catherine Arnal Le 22 janvier 2015 - Répondre

      C’est malheureux d’en arriver à pucer les gens pour qu’ils respectent la base de l’hygiène. Je ne savais pas que ça existait.

    • Nathalie Courtois Le 23 janvier 2015 - Répondre

      Cette puce contrôle t elle aussi la qualité du lavage de mains ??? Et pourquoi seulement pour le personnel paramedical ? Devons encore être la bonne cible pour nous faire endosser la responsabilité des infections nosocomiales ! Question de procédure judiciaire et assurance j’imagine !!!

  68. Namel Ben Le 21 janvier 2015 - Répondre

    oui tout le personnels: ASH AS IDE Cadre et les DOC

  69. Marie Christel Habary Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et a quand pour les médecins ?

  70. les externes , les internes et les médecin sont ils concernes????

  71. Van'île Coco Le 21 janvier 2015 - Répondre

    N’importe quoi !!!

  72. Beatrice Leclair Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Pff! Tjrs aussi con

  73. Sebastien Padieu Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Qu ils se lasent bien les mains !!!

  74. Céline Prevost Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Il faudrait en mettre aussi sur les médecins!!!

  75. Céline Prevost Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Pour les Ide et aide soignantes c inutile! C un automatisme!! Du grand n importe quoi!!

    • Catherine Arnal Le 22 janvier 2015 - Répondre

      Un automatisme??? Euh hélas je ne crois pas non. Ou alors dans votre service vous avez beaucoup de chance.

  76. Frédéric Roussel Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ahah

  77. Lei Di Roma Luna Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Qu ils se » lassent » effectivement les mains:Quel lapsus révélateur du verbe lasser ….et qu ils se contrôlent eux même avant de nous faire devenir de braves petits moutons malades….

  78. Corinne Poulouin Le 21 janvier 2015 - Répondre

    N importe quoi

  79. Corinne Poulouin Le 21 janvier 2015 - Répondre

    J aime bien la reponse a quand on vas vérifier si on c esr bien essuyé les fesses

  80. Franck Giorgini Le 21 janvier 2015 - Répondre

    et la sous cutané ?

  81. Stephanie Dessailly Le 21 janvier 2015 - Répondre

    apres ça on aura la puce qui floquera le nombre de cafe qu on boit, le nombre de pause clope, le temps qu on prend pour manger, le nombre de pause pipi… et tout ce temps qui n est pas du travail sera déduit de notre salaire. rigolez pas, c est ce qui nous attend

  82. Sylvain Beaugrand Le 21 janvier 2015 - Répondre

    c’est abusé ! il ferais mieux de claquer leurs argent pour le confort des patients les créateur savent’ils ce qu’est un véritable lavage des main ? parce que parfois quand on utilise les appareils pour bosser qui on était conçuent par des mecs qui n’y connaissent rien ça aide pas du tout

  83. Et le chir qui passe de chambre en chambre avec ses chaussures et sa sacoche de ville..qui défait le pansement sans se laver les mains et qui passe au suivant….etc???

  84. Salima Hichame Talli Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ahhhhhh la y’a de l’argent pour des conneries pareilles et qd on demande du personnel,du materiel ou que nos heures sup soient payées on nous dit » ya pas de sous »!!!!quelle honte

  85. Fred Reutenauer Le 21 janvier 2015 - Répondre

    ben oui, en suppo!

  86. Céline Carles Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Il faudrait que d’abord les médecins se lavent les mains…. eux!

  87. Isabelle Desneiges Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Nous allons être puces !!! Quelle connerie! Qui a pondu ça ??
    Les soignants se lavent les mains régulèrement après chaque soin les médecins, les visites vont ils être puces eux aussi ? Le délire total

  88. A quand le lavage de cerveau ?

  89. Ray Samphor Le 21 janvier 2015 - Répondre

    ATTENTION §vs etes surveillé

  90. Audrey Spielou Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Très bien… observez bien vos collègues et vous verrez que la majorité ne se lave pas les mains correctement…

  91. Wilfried Sosson Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Quel connerie ! Voila ou passe l’argent des patients et résidents ! Quel honte. Franchement il faut revoir vos prioritées.

  92. Ça fait longtemps qu’on est psychorigides et parano super cette idée de puce; un saut de qualité vers le professionnalisme.!

  93. Séverine Mordret Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et pr les médecins il le font?!

  94. Séverine Stankovic Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Intox…

  95. Catherine Beaumont Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Y a une puce aussi dans les chiottes? Voir si on prend pas trop de pause?? Des fois que…

  96. Mika Do Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et pour les ide qui ont de l eczéma… On fait comment ?

  97. Fatima Jdaini Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Et pourquoi pas une puce dans les fesses pour savoir le temps que l’on passe aux toilettes. Quand on trouve le temps d’y aller ?? Lol

  98. J’vais chourave’ les grôles d’une médecin et elle va me pourrir la vie ? Lol

  99. Francois Carrière Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Se « lacer » les mains, c’est pour éviter le noeud à l’estomac ? Et puis évitez les contrepèteries « pucer les sabots »… enfin…

  100. Sucer les pabots ?! Or de questions!

  101. A quand le lavage type II des gants ?

  102. Sandie Picquot Chubb Le 21 janvier 2015 - Répondre

    sous les chaussures des médecins et chirurgiens aussi!!!!!!!!!!

  103. Martine Sommer Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Ils feraient bien de mettre des puces chez certaines médecins…!!!

  104. Angélique Omnes Le 21 janvier 2015 - Répondre

    Faudra en faire de même pour les medecins car ils ont tendance à penser qu’ils sont nés stériles !

  105. N importe quoi!!!

  106. Michel Hadi Le 22 janvier 2015 - Répondre

    c bien dis stephanie

  107. Et pourquoi pas des menottes. Si elles sont mouillées c’est qu’on s’est lavé les mains. Hihihi. C’est du grand n’importe quoi

  108. Dom Dom Le 22 janvier 2015 - Répondre

    ils sont sérieux là?

  109. Sylvie Roux Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Leur puce, ….. Feraient mieux de la mettre sous les semelles des médecins !!!!!!

  110. Nadine Grand Le 22 janvier 2015 - Répondre

    et une puce pour surveiller si on a le temps d aller boire le café

    • Sonia Dassonville Le 22 janvier 2015 - Répondre

      Sauf qu’ils seront bien dégoûter car le café on est maintenant limite à le prendre avec nous en faisant les transmission

  111. Lucie Carboni Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Feraient mieux de mettre des puces de flicage pour savoir si tous les gens se lavent les mains après s’être torché le cul….

  112. Christelle da Silva Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Visiblement en matière de dépenses de santé les choix sont encore une fois en faveur de la direction et non des patients … qu’en est -il du lavage des mains des médecins pendant leurs visite? Encore une méthode pour licencier du personnel …

  113. Agnès Martine Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Lavons nous les pieds! !

  114. Carole Did Le 22 janvier 2015 - Répondre

    N’importe quoi !! C’est de pire en pire… Ça donne plus trop envie de continuer à aimer son métier ?

  115. Chris Pippa Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Bientôt on sera pucé dès l’entrée à l’école…..on pourra savoir si on se lave les mains……combien de temps on met pour faire pipi……le temps exact de pause…….et pourquoi pas un micro aussi et caméra de surveillance…….????!!!!!!????? Vite que je trouve une porte de sortie……j’en peux plus de ce métier!!!!!!!!!

  116. Pat Becan Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Celui qui a eu cette fabuleuse idée , se lave t- il les mains ??!!

  117. Séverine Cuel Moussus Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Je rêve. ..

  118. Marie Denis Le 22 janvier 2015 - Répondre

    et pour les médecins hospitaliers ça éxiste aussi????? fo arréter les conneries !!!!

  119. Sandrine Couratier Le 22 janvier 2015 - Répondre

    L’hygiène des mains est une chose plus que acquise pour les IDE alors puçons les docteurs’ les internes………………..
    L’argent de cette expérience pourrait être mis pour l’ouverture d’un nouveau poste ou une amélioration des conditions de travail dans certains services
    Le jour ou plus personne ne voudra travailler dans le public ils auront gagné
    Non content de passer pour des voleuses et arnaqueuses en Liberale, en hospitalière on nous fait passer pour des Cardocs qui contaminent les patients.
    Y EN A MARRE. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  120. Roma Juliie Le 22 janvier 2015 - Répondre

    C les docs et chirurgiens qu’il faudrait pucer! Passer d’une chambre a l’autre sans lavage des mains ni SHA! Et c encore le petit personnel qu’on montre du doigt! Pfff

  121. Franck Parisot Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Et si on commençait par les médecins

  122. Evelyne Evelyne Le 22 janvier 2015 - Répondre

    A quand de vraies bonnes idées pour améliorer nos conditions déplorables de travail. Plutôt que toujours chercher à nous fliquer

  123. qu’ils utilisent l’argent pour des choses essentielles !!!

  124. Djemila Bezli Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Stop, il serait plus judicieux d augmenter l enveloppe budgétaire pour embaucher. Bientôt plus personne ne voudra travailler dans le public à force de trop tirer sur la corde

  125. Baguera Andco Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Mais bien sûr! Je rêves !!

  126. Stéphanie Darnajoux Le 22 janvier 2015 - Répondre

    du grand n’importe quoi!

  127. Laëtitia Merdy Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Non mais je rêve ou va t on ….

  128. Celine Dedelaperf Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Je rois rêver !!!! Ét pour améliorer nos locaux , nos paillasses blindées de microbes de bactéries la pzs d’argent ! Mais encore ouvrir leur putain de parapluie ét balancer la faute sur les autres ét se protéger la ils sont les rois ! Pfffff c’est deguelasse … Ça me pue au nez ce monde de faux cul .. …

  129. Cy Pe Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Et des puces pour montrer qu’ils font même des économies sur le ménage puisque ds certains hôpitaux aidés soignantes font ménage,toilette et donnent à manger :normal?????
    Ou réduire le nombres de personnes dans les bureaux qui nous pondent des protocoles applicables que ds les livres!!!!!!
    Bref

  130. Severine Simonin Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Ils vont vraiment finir par me dégoûter de mon métier !!!!!

  131. Nathalie Courtois Le 22 janvier 2015 - Répondre

    A quand les puces au cerveau pour les bonnes idées ?

  132. Drine Drine Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Non mais tout est fait pour que l on soit dégoûté de notre travail ou quoi ????!!!! Il serait peutêtretemps de se préoccuper des problèmes réels!!!! Yen a marre!!!!

  133. Sylvie Gatel Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Quelle débilité

  134. Marie Kerny Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Se lacer les mains

  135. Christelle Cornué Le 22 janvier 2015 - Répondre

    C est ridicule etant donné que pour ma part j utilise beaucoup le SHA

  136. Delphine Botgat Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Je me frictionne les mains en marchant…je vais être fichée????

  137. Djemaa Efrein Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Puce électronique dans les sabots. A quand le « puçage des êtres humains??? » sous des prétextes de sécurité également.

  138. François Charpentier Le 22 janvier 2015 - Répondre

    N’importe quoi. Je propose des puces dans les iPhone des chirurgiens quand ils prennent des photos au bloc, pendant l’opération… Sinon, on est dotés de quelques neurones, on sait se laver les mains… Et sinon, vous avez rien de mieux à foutre ? Il va bien l’hôpital public ? Ils vont bien les soignants, les libéraux et tutti quanti ?

  139. Jérémy Marié Le 22 janvier 2015 - Répondre

    C’est la page d’un livre qui se tourne…

  140. Marjorie Missio Le 22 janvier 2015 - Répondre

    Flicons déjà les médecins qui ont bien plus à apprendre sur le lavage des mains que les infirmières!

  141. Nathalie Cadot Le 22 janvier 2015 - Répondre

    PIPO mais très nul quand même ! Y’a déjà pas de pognon pour nous fournir du matos correct…

  142. Ooooh, la honte, quand je vois la degradation des conditions de travail, la charge du boulot qu’on a, diminution de l’effectif pour faire des économies, frachement, ils se foutent de la guele des gens

  143. Nathalie Rion Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Et à quand la localisation gps mdr

  144. Nat Dup Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Bin moi j aime pas ca

  145. Chloé Battist Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Ils devraient juste regarder l’état de nos mains

  146. Claire Dadou Le 23 janvier 2015 - Répondre

    On ferait mieux de former les medecins svt responsable des transmissions de germes

  147. Charlotte Vergori Le 23 janvier 2015 - Répondre

    C’est tout simplement scandaleux de lire ça !

  148. Sandrine Ellul Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Quelle hirreir

  149. Marie Soamgéma Le 23 janvier 2015 - Répondre
  150. Vanessa Joubert Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Comment mon pieds peu savoir que mes mains sont propres.. Mystère. Si c les secondes d’immobilité devant un évier ça ne prouve en rien l’efficacité du geste.. Et les solutions hydroalcoolique, mon pieds, il les reconnaît?
    Attention qu’il ne finisse pas tout simplement dans votre C.. ! (Aussi propre soit il)

  151. Idel Chris Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Qu’ils la foutent d’abord sur les sabots des médecins et puis après on discute!!!!!

  152. Narko Ibaba Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Ce n’est que le début! Bon courage à vous!

  153. Anne Breitel Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Une puce pour vérifier si on désinfecte bien la peau avant les prises de sans, si le temps de contact sur les flacons est respecté…
    Et une puce contre la connerie pour nos dirigeants c’est pour quand ?

  154. Virginie Bois Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Honteux et puis quoi après. ..

  155. Sandrine Seigneur Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Moi j avais 6 paires de sabots….

  156. Est Elle Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Beh flicage!

  157. Celine Romian Le 23 janvier 2015 - Répondre

    N’importe quoi , ils feraient mieux de nous augmenter de surtout améliorer les conditions de travail et suppléer au manque de personnel dans les hôpitaux ! C’est mieux de fliquer ceux qui bossent c’est surtout plus facile

  158. Jess Skrillex Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Voir certain truc qu’on ce choppe à cause je dit bien cause de minorités de personnes moi je dit oui pk avoir peur si on a rien à ce reprocher je vais me faire tuer à dire ça lol

  159. Anne-Marie Addessi Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Quelle dérive absurde!! Tout ça je suppose pour limiter les infections nosochomiales? ?A vouloir casser les équipes qui avant étaient constituées de l’infirmière de l’aide soignante et de la femme de ménage qui ne bougeaient pas du service, la propagation était moindre. Maintenant (depuis +de 25 ans)l ash se déplace avec son chariot de ménage de service en service.Cela à contribué à une diffusion massive de germes (sans parler des médecins à l hygiène douteuse quand à leurs déplacements hospitalier ) A vouloir faire des économies non fondées sur les ressources humaines d un service ses pratiques et son organisions nous en sommes là aujourd’hui. Quel drame d être dirigé par ces bureaucrates incapables… Courage les filles moi je suis bientôt à la retraite et n’ai pas de puce â mes sabots☺

  160. Cé Line Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Une vaste plaisanterie tout comme le score ICSHA2 qui ne prouverait en rien l’efficacite d’un lavage simple des mains ou d’une FHA. Il compte rajouter une lampe de ctrl de la proprete des mains ? : « dsl, il reste trop de germes sur vos mains, veuillez recommencer avt de passer au soin suivant !  »
    Dépensez vos sous à former des professionnels à l’hygiene, continuez la formation et sensibilisation de TOUS les professionnels de santé car oui on tombe vite ds la routine oui on enchaine les soins et oui on essait tjrs de faire au mieux.
    Le surplus d’argent on le prendra en prime !
    Bref a chacun ca conscience professionnelle !

  161. Breizette Rom Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Encore des burocrates trop paye qui viennent d avoir une idée pour faire CHIER ceux qui BOSSENT en vrai

  162. So Nini Le 23 janvier 2015 - Répondre

    N’importe quoi…

  163. Natacha Renaud Le 23 janvier 2015 - Répondre

    il faudrait la même pour les médecins bien sur

  164. Audrey Cassar Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Pfffff! Et les médecins qui font les visites du matin à la chaîne, en passant d’une chambre à l’autre sans se laver les mains?? On en parle??!

  165. Marie Mederlet Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Et pourquoi pas un sifflet dans le cul! Comme ça on peux analyser combien de fois on va au wc dans la journée!

  166. Audrey Puich Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Les médecins qui rentrent dans les chambres en isolement sans blouse, les externes qui font des gestes sans encadrement et souvent sans asepsie…. Là oui, mais il est plus facile de sermonner une IDE et de la flicer….

  167. Tout bon soignant connait les risques des germes manu portés et la nécessité du lavage des mains…. alors pkoi une puce dans les sabots!!! Certains n’ont rien d’autre à fiche que de fliquer!! Ha… elles sont belles nos têtes pensantes!!! Qu’ils viennent aider aux soins plutôt….

  168. Réjane Hermitte Le 23 janvier 2015 - Répondre

    je n’aime pas!

  169. Jessica Praline Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Et le chrono pour aller faire pipi c’est pour quand ?

  170. Flicage !!! Il faut un peu faire confiance aux personnels soignants qui ont reçu une formation !

  171. Adelaide Perchey Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Ça trace aussi quand on va faire pipi ???

  172. Emmanuel Samiez Le 23 janvier 2015 - Répondre

    flicage comme d’habitude sur l’infirmier . on accepte tout .

  173. n importe quoi dictature du travail

  174. Sabrina Rougeaux Baré Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Comme s’il n’y avait que les infirmières qui devraient respecter les règles d’hygiène, quand on sait que les 3/4 des infections sont contractées au bloc opératoire. les médecins qui vont de patients en patients sans se laver les mains…ils ne manuportent pas peut être… Alors equipons les aussi alors..

  175. Sabrina Rougeaux Baré Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Comme si on fait les soins avec nos pieds pour les mettent dans les sabots leurs foutu puce.

  176. Laetitia Puissant Le 23 janvier 2015 - Répondre

    C’est un Fake.j.espère ???

  177. Jibey N. Trendkill Le 23 janvier 2015 - Répondre

    N’IMPORTE QUOI !!! Après on va venir nous parler de restrictions budgétaires pour toutes sortes de choses au sein des structures hospitalières… Quand je vois dans quoi passe le pognon, ça fait peur à voir.

  178. Anne Porche Le 23 janvier 2015 - Répondre

    C’est une blague, non ??…z’ont que ça à faire ?

  179. Valerie Janis Arnault Le 23 janvier 2015 - Répondre

    Et pour les médecins ? Même si on sait qu’ils ont les mains stériles

  180. Michèle Pont Cornic Le 24 janvier 2015 - Répondre

    commencer par l’hygiène des chambres pas souvent faite , médecins qui oubli le lavage de mains,qui rentre avec leurs chaussures ? et j’en passe du grand n’importe quoi , ils pousse le bouchon un peu loin

  181. Je sors de l’hosto pour une intervention chirurgicale, suis restée 4 jours, vu un nombre de fois incalculable du personnel de soin et de ménage, ils se lavaient tous les mains en entrant avec du gel et quand des soins à faire ils allaient au lavabo avec gel moussant …. j’ai vu 3 fois un doc … 2 fois touché à mon pansement/plaie sans s’être laver les mains avant …. ni après d’ailleurs …..

  182. Patrick Guibert Le 24 janvier 2015 - Répondre

    Est pour les médecins la puce on leur met où? ??
    Moi j’ai une idée.

  183. laurence Le 3 février 2015 - Répondre

    on est déjà assez matraqué par toutes ces ondes wifi et autres qui sont tout aussi nocives pour la santé pour en rajouter davantage ! sans parler du caractère inutile de la chose si ce n est un nouveau marché potentiellement juteux au détriment de ce personnel hospitalier si souvent soupconné injustement .

Laisser un commentaire