Là où les libéraux se désespèrent, les infirmiers libéraux gardent le moral

Là où les libéraux se désespèrent, les infirmiers libéraux gardent le moral

Les résultats du quatrième sondage CMV Médiforce concernant les professions libérales en 2014 sont tombés le 21 avril 2015. Il révèle en grande partie le climat de morosité général qui pèse actuellement sur toutes les professions de santé. Nouvelles réglementations, loi de santé 2015, fiscalité, patients de plus en plus consuméristes sont les raisons affichées de ce désarroi. Pourtant les IDELs, malgré tout, reste ceux parmi les libéraux à avoir le regard le plus positif (ou le moins négatif…) et novateur sur leur profession.

Le moral des professionnels libéraux est en berne, et celui des infirmiers libéraux ?

Difficile de l’ignorer : le climat chez les professionnels de santé n’est pas vraiment à la gaieté ces derniers mois ! Entre manifestations, grèves, charges toujours plus importantes, horaires de plus en plus lourds et manque de reconnaissance, les professionnels libéraux sont démoralisés. « C’est sans doute l’un des résultats les plus frappants et les plus significatifs de la 4ème édition du Scan. Pour la première fois, les PLS, quand on leur demande de noter sur une échelle de 1 à 10 la situation actuelle de leur profession, accordent dans leur ensemble une note inférieure à la moyenne : 4,8 ». Notons que la première année de ce sondage en 2011 la note globale était de 5,7…

Cette note donnée par les différents PLS (médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, biologistes, radiologues et vétérinaires libéraux) est en baisse constante depuis la création de ce questionnaire il y a 4 ans. Quant aux perspectives d’avenir, elles ne sont guère plus réjouissantes. Car 53 % des professionnels libéraux interrogés ne recommanderaient pas leur profession à un jeune en recherche d’une formation.

Pourtant, une catégorie de métiers se détache de cette morosité générale : ce sont les infirmiers libéraux ! S’ils ne sont pas forcément très « joyeux », il n’en reste pas moins qu’ils sont les plus optimistes de tous les professionnels libéraux. Ils accordent à leur métier une note de 5,6, largement supérieure à toutes les autres catégories professionnelles médicales libérales. Effectivement, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir recommander leur métier à des jeunes : 65 % des IDELs interrogés tout de même ! Alors quelles sont les motivations de nos infirmiers libéraux ? Albus a cherché à en savoir plus…

Des IDELs qui voient leurs patients changer et qui souhaitent voir leurs pratiques infirmières évoluer

Sachez tout d’abord chers IDELs que votre logiciel infirmier Albus est très satisfait de voir que vous faites parties des professionnels libéraux les plus intéressés par la télémédecine. « Télé-surveillance et télé-assistance, modalités qui à priori les concernent potentiellement le plus, recueillent particulièrement leurs

[des infirmiers libéraux] suffrages : respectivement 65 % et 67 % des infirmiers interviennent déjà dans de tels actes ou imaginent qu’ils interviendront certainement un jour contre en moyenne 48 % et 50 % des autres PLS qui disent utiliser déjà ou en avoir l’intention certaine ».

Des résultats qui nous touchent particulièrement qui nous poussent à vouloir vous donner toujours le meilleur pour un logiciel Albus qui vous ressemble et qui vous accompagne au quotidien.

De plus, là où les professionnels libéraux regrettent le changement de comportement de leurs patients (plus voire trop d’informations, trop de volontés d’économies dans les dépenses de santé, trop de « clientélisme » de la part des patients) il semblerait que les IDELs souhaitent s’y adapter plus facilement que les autres. En effet les patients sont d’une exigence de plus en plus importante en matière de santé toutefois « les infirmiers qui s’adaptent disent procéder en donnant plus d’explications (environ 3 citations sur 10), ou bien aussi en étant plus à  » l’écoute  » de leurs patients (3 citations sur 10) ».

Que dire de plus ? Des infirmiers libéraux qui aiment leur métier et le recommandent en majorité, qui s’adaptent à toutes les nouveautés qu’imposent les restrictions budgétaires des dépenses de santé de l’État mais aussi des patients et qui souhaitent voir évoluer leur métier vers des techniques avancées en étant mieux formés là où le climat est à la lassitude. Nous sommes tout simplement fiers d’être l’allié virtuel de votre travail quotidien chers infirmiers libéraux.

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, aviez-vous conscience de la morosité de vos confrères libéraux ? Trouvez-vous que la différence notable dans ce sondage entre les infirmiers libéraux et les autres professionnels se voient au quotidien ? Êtes-vous d’accord avec l’opinion des IDELs sondés pour cette enquête ?

 

By | 2018-04-12T15:32:38+00:00 19 mai 2015|IDEL au quotidien|229 Comments

229 Commentaires

  1. Morgane Cuny Le 19 mai 2015 - Répondre

    Une qualité de soin tout autre, fini le travail à la chaîne. Mais le libéral a aussi son revers de médaille avec beaucoup de sacrifices dans le privé pour faire fonctionner son cabinet avec des charges de plus en plus étouffantes !

    • Claude Henri Le 19 mai 2015 - Répondre

      Autre qu étouffante ! Parfois tu te demande si cest humain d’être ponctionné autant !

    • Lilly Wolf Le 20 mai 2015 - Répondre

      Peanuts à côté d’une TPE. Néanmoins ça plombe en charges!

  2. Florens Patrice Le 19 mai 2015 - Répondre

    Vous avez raison Morgane Cuny on a créé notre cabinet de gestion de patrimoine pour pouvoir aussi proposer les meilleures solutions à nos clientes infirmières si souvent mal conseillées.
    Allez voir notre site http://www.sgp-consulting.net

    • ??

    • Florens Patrice Le 19 mai 2015 - Répondre

      Aujourd hui 2 nouvellles infirmières libérales nous ont rejoints pour souscrire à une vraie prévoyance..privilégiez une prise en charge des 8jours de maladie refusez 15 pu 31 jours et intégrez vos frais généraux… Vous verrez que c est pas plus cher mais que y a pas photos avec des compagnies vendeurs de rêves …allez voir sgp-consulting.net nous sommes indépendants et choisissons nos partenaires en fonction de leur optimum

  3. Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

    Les moins désespérés ….
    Ce métier est mort …..

  4. Coucou Ide Le 19 mai 2015 - Répondre

    D accord avec vous Morgane Cuny
    C est vrai que nous avons une liberté mais on la paye très chère aussi bien prive que financier
    Mais j avoue que la qualité relationnelle est meilleur qu a l hopital

  5. Bab Ouch Le 19 mai 2015 - Répondre

    Qualité de vie.. C’est à dire?!
    Liberté de saigner son compte tous les mois avec des charges exorbitantes…
    Après il reste la qualité relationnelle avec les patients, la je dis oui ! 😉

  6. Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

    Trop bien en libéral j’ai pas à me plaindre oui j’ai des charges mais je gagne en conséquence 🙂

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Depuis combien de temps es tu Idel ?

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      6 ans

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Moi , 12 ….
      Avec les nouveaux quota et la modif de 2014 …. Suis a la déche ….

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      Après tout est question de gestion mon ami qd je lis les commentaires ça me fait bien marrer je connais pas beaucoup dide malheureux

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Ne pisse pas contre le vent …. J’ai une asso d’une 100 ene d’idels et j’en ai vu des cata …. AT, longue maladie non reconnue, comptable véreux ….
      Moi l’urssaf m’a mis dedans en prélevant seulement 1/3 de ce que je devais pendant 24 mois …. Et un jour, hop on te réclame 27k€ d’un coup ….

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      Oui mais chaque cas est différent faut pas généraliser g pris la suite de ma collègue qui avait près de 40 ans d’activités et pas de soucis pour elle !! Ce sont les mieux lotis qui gueulent encore dans ce cas tout les indépendants sont malheureux et au bord de la faillite !!

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      C sur si t pas bien conseillé au départ ça peut merder;) franchement par les temps qui courent faut vraiment pas se plaindre

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Très honnêtement …. Va voir sur INFIN’IDELS … Il y a des idels a qui on réclame 3 ans de soins , et même si tu es prévoyant , tu es mort …. Des fois, il n y a aucune logique, ni justice …. Renseigne-toi …
      C’est quoi bien gagner ta vie ? Une fourchette en brut ?

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      Et toi pourquoi tu tafes encore si c si misérable ?

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Moi, je termine en 2016 …???

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Et attention, j’ai jamais dit que c’était misérable , au contraire !

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Disons que j’aime entreprendre … J’ai une SELARL, une SARL, une SCI, une association, et là, je pars sur une nouvelle aventure …..

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      Un investisseur tjrs ds le soin ?

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      Plus pour longtemps même si j’aime ça ….
      Et aussi une start up de biopharma ( oribase , nouvelles molécules pour la cancéro )rachetée en 2016 par un fond d’invest ….

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      La vie, c’est construire…

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      Super mec bonne continuation comme quoi on peut tout faire avec un DE!!

    • Rem's Idel Le 19 mai 2015 - Répondre

      A plus … Enchanté de l’échange …
      Et oui, on peut tout faire avec ou sans DE ….

    • Oui pas toujours rose
      et moi perso je gagne plus ma vie
      Nouvelle ngap
      Soins de 30 min révolues
      Dsi à bétonner
      Et refusée
      Soins fait par les patients
      Main basse des had et soins à domicile
      Beaucoup de faillite chez moi

    • Julian Faou Le 19 mai 2015 - Répondre

      Et bien g taf avec la croix rouge on rentre dans leurs forfaits soins et en plus c en cotation pleine !et pour info g fais pas de nursing comme quoi ..

    • Florens Patrice Le 19 mai 2015 - Répondre

      Bravo c est cela la méritocratie…pour les charges étudiez le passage en selarl ou selas
      Sgp- consulting.net

    • Rem's Idel Le 20 mai 2015 - Répondre

      SELARL avec crédit vendeur et cash flow ….et holding pour régime mère-fille si on veut investir …

  7. Perso en burn out
    Épuisée rincée
    Au bord du gouffre
    Je taf seule
    Une tournée correcte mais un CA moyen avec nos supers actes gratuits nos notions de temps absurde qui nous assassine
    Perso je dévisse ma plaque
    Après une grossesse en libérale et un arrêt de 8j prise en charge par rien
    Et le témoignage d’une collègue qui a mis fin à ses jours après un AT alors qu’elle avait pas souscrit à la fameuse « assurance  » urssaf
    Bosser et donner toujours plus
    Pour rien en retour
    Ni vraie sécu
    Ni vraie retraite
    Ni respect des patients
    Perso sans regrets après une petite dizaine d’années

    • Sandrine Hz Le 19 mai 2015 - Répondre

      C est quoi cette « assurance » urssaf ?

    • Et bien une petite assurance en plus dont personne ne te parle qui coûte 300€/trimestre à peu près
      et qui couvre les AT
      Si tu l’as pas pris Et que le toubib note AT la cpam te dira que tu as pas droit car pas souscrit la fameuse truc urssaf
      Et la prévoyance ne fonctionne pas non plus et ça ils te le disent pas si avec un peu de chance tu peux les payer sans rien toucher

    • Avat urssaf

    • Virg Iny Le 19 mai 2015 - Répondre

      Comme je te comprends !!!!! Parfois moi aussi j ai envie de rendre mon tablier … Courage a toi

    • Merci la reconversion est en cours
      Je suis désabusée
      Les patients sont de moins en moins aimables et respectueux
      J’ai cette atroce sensation d’être une vulgaire prestataire de service qui leur DOIT quelque chose
      Et pour se faire payer pffff
      3000€ perdus à cause de mutuelle qui ne me paieront jamais

    • Bastino Lamour Le 19 mai 2015 - Répondre

      Tu compte faire quoi apres ??

    • Bastino Lamour Le 19 mai 2015 - Répondre

      Je savais pas pour ces assurances… C du madelin ??

    • Je me lance en dermographie réparatrice et esthétique
      On verra bien
      Desolee Bastino Lamour je viens juste de voir ton MP
      Non c’est pas du madelin
      C’est juste une clause urssaf
      Si tu as pas souscris tu es marron en cas D’AT zéro prise en charge

    • Sandrine Chevry Le 19 mai 2015 - Répondre

      Oui je sais je viens d’en faire les frais car il y a 20 ans personne ne m’en a parlé du coup 6 mois d’arrêt non reconnus en AT mais toujours présente pour payer les cotisations sociales

    • Aline WH Le 19 mai 2015 - Répondre

      Courage….. et attention aux retours de caisses en post cessation.
      Je sors de 17 mois de combat acharné.
      Reste environ 300 euros d’huissiers à récupérer.
      Ma reconversion a été salvatrice.

    • Courage Sandrine chevry
      Les caisses sont des escrocs
      Ils espèrent qu’un truc c’est qu’on se plante et qu’ils ne dépensent rien
      Comme nos très chères prévoyances

    • Une connaissance est assureur et a avoué au cours d’une soirée bien arrosée que leur job était de nous en donner le moins possible et de trouver la faille pour ne rien donner

    • Moi aussi Aline WH j’espère que ma reconversion me sauvera

    • Bastino Lamour Le 19 mai 2015 - Répondre

      Il faut aller a la cpam pour souscrire ??

    • Oui ou appeler l’urssaf

    • Kari Changekari Le 19 mai 2015 - Répondre

      J ai en effet souscrit a une prevoyance et non a l urssaf. J ai eu une hospitalisation au cours de ma grossesse et j ai ete indemnisée! Jusqu a la fin de ma grossesse …

    • Kari Changekari Le 19 mai 2015 - Répondre

      On peut prendre en madelin et c deductible mais ij imposables

    • Pétula Ferry Le 19 mai 2015 - Répondre

      En libéral, l’infirmière a des clients et non des patients. C’est difficile…

    • Kari changeraki ça a rien à voir
      C’est une assurance URSS AF
      Qui reconnaît l’AT
      En gros si tu tombes dans un escalier chez un patient
      Que tu as pas Cette option
      Tu es simplement plus assurée
      Si le toubib aux urgences note AT sur ta feuille de soins
      Tu es marron
      Ta prévoyance ne prendra pas
      Car la prévoyance se base sur la sécu si la sécu donne zéro la prévoyance aussi
      Renseignez vous bien
      C’est absolument pas une Prévoyance
      C’est juste que l’accident du travail existe pas chez les idel il faut souscrire sinon chocolat

    • Mickael Rocco Le 19 mai 2015 - Répondre

      Je suis également étonné par cette fameuse assurance jamais entendu parlé ! Mais c’est grave toute de même de ne pas nous l’a proposer

    • Et bien oui je sais
      Et je vois nombre d’idel dans une merde abyssale
      Desolee de casser l’ambiance mais c’est leur intérêt de ne pas nous en parler. La philanthropie est pas leur valeur première

    • Émilie Vallois Le 19 mai 2015 - Répondre

      pr les assurances ce n est pas du madelin c est une cotis de plus dt nous ne sommes pas informes jusqu au jour ou…jen ai fait l amere experience en juillet derniere je suis tombee ds les escaliers d une patiente plaie profonde main drte limite tendon bref 3 sem d arret…et ben je n ai pris que 10 jrs g mm retire les fils moi mm pr pouvoir reprendre plus tot bref..Jai aple secu pr prise encharge AT et bien quedal car je ne cotisais pas a cette assurance !!! ceci dit on est assez pompe et paye encore 300e par trimestre ca devient impossible !!

    • Conditions améli.fr
      Et c’est valable aussi pour la maladie pro donc si mal de dos après 20 ans de libéral ou autre
      Zéro prise en charge

    • Émilie Vallois Le 19 mai 2015 - Répondre

      3 semaines minimum*

    • Perso je raccroche la blouse aussi pour ça a force de lire des témoignages de consoeurs dans la merde
      Enfin pire que ça
      Certaines tiennent avec l’énergie du désespoir
      Moi je panique à chaque fois que je monte dans ma bagnole
      Je panique à chaque cotation
      Je panique à chaque recommande cpam de peur d’avoir des indus etc

    • Serge Carteron Le 20 mai 2015 - Répondre

      Salut je viens d’appeler mon assureur. Dans le cadre de mon contrat je suis payer car ce sont des forfait que j’ai , pas des paiements sur la base de la sécu. La seule chose qui change entre AT et maladie c’est les délais de carence

    • Tant mieux serge carteron malheureusement c’est pas le cas pour tout le monde et c’est bon de le savoir et de pas découvrir la chose une fois dans la panade
      Enfin en AT 0J de carence
      Contre 90j en maladie
      Ça fait quand même une sacré différence

    • Serge Carteron Le 20 mai 2015 - Répondre

      Moi 1 jour en AT et 15 en maladie

    • Serge Carteron Le 20 mai 2015 - Répondre

      En fait faudrait tous appeler votre assureur. Perso j’ai une assurance pour maladie/AT et une pour payer les charges comme vous dites on sait jamais ce qui peux arriver

    • Complètement
      Mais certaines prévoyances se gardent de prévenir
      Et si la cpam ne paye rien
      Car AT non souscrit
      La prévoyance non plus
      Et c’est un drame

    • Kari Changekari Le 20 mai 2015 - Répondre

      Ta prevoyance doit te payer en fonction de ce que tu as souscrit! Perso je reevalue ts les 2 ans en fonctions de mes charges et de ce que je me verse! Et j ai ete en maladie durant ma grossesse suite a une hospitalisation, j ai ete prise en charge des le 3eme j de carence jusqua mon accouchement et j ai bénéficié de la cpam maladie, la prévoyance et apres 91eme jour de la carpimko!
      Des le debut de mon exercice lib je me suis renseignée et j ai veillé a avoir un bon contrat et je ne regrette pas ! Je paie 200€mois mais je les ai récupéré avec ce quils m ont versé voire plus.
      C une question d anticipation !

    • Non kari pas d’anticipation
      La grossesse est pas un AT
      rappelle ta prévoyance et demande leur si tu as un AT
      Mais pas souscrit à l’AVAT
      Si tu seras prise
      Tu auras peut être une très mauvaise surprise
      Je suis assurée
      MACSF et Générali
      Et bien si tu as pas L’AVAT aucune ne paye L’AT est très spécifique

    • Émilie Vallois Le 20 mai 2015 - Répondre

      Orely Lazar Léon tu as raison !! AT pas de prise en charge c sur!!

    • Louis Naspini Le 20 mai 2015 - Répondre

      Perso j’ai la MACSF qui prends en charge la carence de la CARPIMKO

    • Bon je parle plus
      La macsf prendra si tu es en maladie
      Pas en AT
      je les aie encore eu au tel
      Si la cpam ne prend rien
      La MACSF ne prendra rien
      Et la carpimko pas forcément
      Méfiez vous cette assurance urssaf est très très vivement recommandé mais on ne nous en parle jamais pour pas avoir à nous payer

    • Sarah Deschacht Le 20 mai 2015 - Répondre

      bonjour, c’est une assurance proposé par l’URSSAF ou la CPAM? lequel faut il appeler pour souscrire? merci

    • Urssaf
      Et je récapitule
      Si tu as un AES
      Tu vas au ch
      Tu es pris en MALADIE
      Pas en AT donc à 60%
      Mais si la cpam réalise que tu bossais et que tu as pas signalé ton AT tu devras tout rembourser
      Et ma prévoyance marchera pas
      Enfin on a des dizaines de cas tous plus dramatiques les uns que les autres
      Mais je ne peux que vous conseiller de vous renseigner

    • Magali Modde Le 20 mai 2015 - Répondre

      Je me suis renseigné cet après midi auprès de la cpam de mon département et on m en dit texto que si at et pas d assurance spécifique , 60/40 comme maladie tout simplement .. Après les indemnités par assurance Perso bien sur mais pour les soins ils m ont certifié que la prise en charge resterait comme pour maladie …. Alors la je suis perdue ……..

    • Acceptent ils de l’écrire?
      Car apparemment beaucoup ont pas eu de prise en charge
      Justement prétextant L’AT non couvert

    • Claire Boulet Le 20 mai 2015 - Répondre

      C’est l’assurance volontaire accidents du travail et maladies professionnelles. Il faut en faire la demande écrite auprès de la sécu,
      Une fois la demande faite ils envoient des papiers à remplir. Attention, lors de mon installation j’ai fait la demande et je n’ai pas eu de réponse et du coup je n’ai pas souscrit… Quand j’ai déclaré mon AT, ils me l’ont refusé…
      Bref! Il faut renvoyer les papiers puis la cotisation passe dans l’URSSAF. Il n’y a donc pas de réduction fiscale.
      En revanche, j’ai quand même été indemnisée par ma prévoyance pour ce même arrêt.
      Bon courage à ceux qui continuent en libéral, bon vent et épanouissement à ceux qui se reconvertissent! 😉

    • j ai arrêté il y a 10 ans environ et j en suis ravie

    • Moi j’en rêve
      Allez en décembre si tout va bien

    • Aurélie Bonneau Le 21 mai 2015 - Répondre

      Serge Carteron pouvez vous me donner le nom de votre assurance qui vous prend en charge vos frais prof. en cas d’arrêt maladie car moi, au dire de mon conseiller financier, ce genre d’assurance n’existe pas ……….. j’ai juste une prévoyance qui couvre les IJ maladie/mater. merci d’avance 😉

    • Inco Gnito Le 21 mai 2015 - Répondre

      Bsr le document d adhésion se télécharge sur améli.fr.

    • Geraldine Place Le 21 mai 2015 - Répondre

      Le libérale j ai donne 5 ans de ma vie!!! Et c’est terminé! Ils nous bouffent! Les heures, courir après les doc, la paperasses, pas le droit d être malade…. C est pas humain

    • Marie Marabou T Le 22 mai 2015 - Répondre

      Ca fait peur tout ça. Je me demande, si on declare pas l’AT? Si on est pas pris en charge pourquoi le declarer? On se casse la figure en sortant de notre voiture ou dans l’escalier comme notre collegue au dessus, comment vérifier que tu etais en soin? Et si tu rendait juste visite a cette personne parceque nous sommes des ames charitables et que certains font aussi ce job pour ce que ca nous apportent de richesse humaine, un arret de travail point barre, aes pareil? Je ne sais pas je vous demande. Bon courage a tous.
      Tous ca ne me decourage pas pour l’instant. Je gere mes horaires, mon planning, je profite mieux de ma fille, quand j’ai besoin d’un week end j’arrive plus facilement a changer ou a me faire remplacer. Et surtout le taf est génial! Pour aller ou pour faire quoi? Poussez un chariot en chir ou en ehpad? Jamais! Enfin pas pour l’instant.

    • Parfois tu le déclares pas….
      Tu te mets juste en maladie
      Mais la cpam recoupe avec tes teletrans. Et déduis que tu étais au taf

    • Heureusement y a pas que les ehpad on a des connaissances des compétences Un savoir faire
      Moi je raccroche
      Mais il y a pas mal d’opportunités

  8. Sandrine Hz Le 19 mai 2015 - Répondre

    De moins en moins de « vrais » infirmiers ! On nous prend pour des aides soignants ! Et de moins en moins de collaboration avec les médecins ! Ils nous prennent pour leur secrétaire !!!

    • Kathy Dardillac Le 19 mai 2015 - Répondre

      Secrétaire je ne sais pas…mais ne sont jamais concernés par ce qui se passe chez nos grands meres!

    • Kathy Dardillac Le 19 mai 2015 - Répondre

      Laxistes….

    • secrétaire,oui,car c’est à nous de leur demander les renouvellements pour nos soins,ainsi que pour les ttt médicamenteux!ils n’ont plus qu’à recopier et empocher leur consult!sans compter la surveillance des inr,et la demande d’ordo pour en faire d’autres si pas bons etc…

    • Sandrine Hz Le 19 mai 2015 - Répondre

      C est exactement ça Christelle !

    • Et parfois ils arrivent même pas à recopier …

    • Pétula Ferry Le 19 mai 2015 - Répondre

      Çà fait partie du boulot…

    • Daniel Martin Le 20 mai 2015 - Répondre

      C est pas une partie de votre travail l administratif ? Les relations compliquées IDE médecins c pas d hier

    • Daniel Martin Le 20 mai 2015 - Répondre

      Quant aux toilettes ( qui sont un moment privilégié avec le patient ) il faut bien quelqu un pour s y coller

    • Sandrine Hz Le 20 mai 2015 - Répondre

      L administratif est une partie de notre boulot bien entendu ! Mais NOTRE administratif !!! Il me semble qu on est pas là pour exécuter le travail des autres ? Quelle soumission collègues….??

    • on vous prend pour des aides soignantes???? Mais ce ne serait pas aussi votre travail de mettre les mains dans la…?

    • Sandrine Hz Le 20 mai 2015 - Répondre

      Rooo et ben quelle haute estime de votre travail vous avez les gens !!! Vous êtes à ce point désespéré pour réagir comme ça ? Moi Infirmier je ramasserait ta merde patient je viendrais tenir ton stylo docteur, quoi d autre ? Fouetez moi j adore !!! Hummmm…. On est pas pret de valoriser notre métier et d être considéré !

    • Lynda Amhis Le 20 mai 2015 - Répondre

      En gros. Tous veulent la paie de la liberale mais pas son travail…..

    • Sandrine Hz Le 20 mai 2015 - Répondre

      En gros y en a qui sont pret a tout pour leur paye de libéral….

    • Rem's Idel Le 20 mai 2015 - Répondre

      Oui….

    • Claire Boulet Le 20 mai 2015 - Répondre

      Estella chounounoune: il ça fait parti de notre boulot d’apporter des soins d’hygiène et de confort au patient mais ce sont des soins qui sont aussi délégables, alors que les pansements, les injections, les perfusions, les contrôles glycemiques et l’éducation qui va avec, eux ne le sont pas! Alors, oui, on sait aussi mettre les mains dans la merde, la pisse et le vomis mais on a aussi beaucoup d’autres compétences!!!

    • Claire Boulet Le 20 mai 2015 - Répondre

      Daniel Martin: tu ne crois pas qu’on a autres choses à faire que de passer notre temps au téléphone et à aller chercher les ordo au cabinet des médecins parce qu’ils ne sont pas capables de remplir une adresse sur une enveloppe ou scanner une feuille et l’envoyer pa mail?!!!
      Ce temps perdu c’est du temps qu’on ne passe pas avec nos patients et du stress en plus qui diminue encore un peu notre patience aux sollicitations de notre patientèle impatiente!
      Enfin chacun sa façon de voir les choses…

    • Claire Boulet je te rejoins à 120% à croire que certains aiment ça de devoir appeler les médecins 15 fois pour avoir une put*** d’ordo …
      Perso j’ai commencé le libéral ya pas longtemps mais entre les patients qui ont de plus en plus d’exigences d’horaires (alors qu’ils sont retraités et ne bougent pas ou peu de chez eux et qu’on leur donne des fourchettes horaire de 2h …) qui se croient tous prioritaires et qui ne veulent pas comprendre que non eux c’est pas si urgent qu’ils le croient … ceux qui profitent de ta présence pour faire changer l’ampoule gratos et n’ont AUCUNE reconnaissance … et j’en passe … dans tous les cas fin 2015 moi c’est fini après 2 ans … J’ai juste envie de pleurer chaque matin où je me lève pour aller bosser et j’ai même plus envie d’être infirmière je crois . Bref la plus belle connerie de ma vie ! Bon courage !

  9. On a effectivement une certaine liberté mais on la paye chère parfois même très chère. …car au niveau familiale c’est quand même difficile. Alors oui pour rien au monde je retournerais à l’hôpital c clair….mais de là à passer ma vie en libéral c’est bcp moins sur : charges harassante, patient de moins en moins respectueux, je parle même pas des médecins qui nous prennent pour des bonnes, le corps et le moral en prenne t 1 sérieux coup. J’ai souvent envie de raccrocher….alors certes je gagne pas trop mal ma vie donc vu que j’ai des enfants encore petit je continue pour eux… mais à plus ou moins moyen terme je pense que jarreterais

  10. Perso je suis aide soignante dans un ssiad j’ai travaillé 23ans à l hôpital et pour rien au monde je voudrais y retourner car à domicile on est bcp plus autonome chacun est responsable de ces soins et on est mieux considéré il y a en plus un côté relationnel et une approche vraiment différente qu en structure. ….

    • Aline WH Le 19 mai 2015 - Répondre

      En SSIAD c’est un statut salarié et les forfaits journaliers sont assurés par L’ARS.. Ça assure un équilibre financier et moral. C’est certain.

  11. moi des que je peux, je pars, le libéral c’est être toujours tout seul,ou avec ta radio, perte de vie sociale, gériatrie à gogo, conduire toute la journée c’est épuisant surtout en grande agglomération, au bout de dix tu as plus de dos, et si tu veux partir pour faire autre chose tu es coincé avec tes charges à payer l’année qui court….ok on gagne bien à condition d’en faire des toilettes ou des pansements…, et encore c’est pas ce que c’était avant, mais on en profite peu. et la vie en y regardant de plus près ben c’est pas trop ça…. parce qu’au final on s’oublie complètement…

  12. Sarah Bernabé Le 19 mai 2015 - Répondre

    Alors personnellement cela va faire 3 ans que je suis dans le liberal j ai malheureusement connu des deboires avec mes anciens collegues : une dont on s est separer la premiere annee et qui a ete remplace par la femme de mon ancien collegue et qui etait aussi une amie… et la ca ete catastrophique j ai faillit raccroche plusieurs fois ca devenais insuportable…. mon ancien collegue a decider de partir pour d autre horizon en cedant ses part a notre remplacante et a partir de la 3 mois de tension extreme et de petage de cable… cela c est finit par le depart de sa femme et maintenant je souffle .. plus de tension bcp de communication nous sommes maintenant deux aux commande du cabinet avec une remplacante et une secretaire qui est une aide terriblement precieuse pour garder une vie « normale » quand on rentre a la maison… de fait des charges en plus mais une qualite de vie meilleure et depuis que nous allons bien le cabinet est en plein essort ( donc un peu fatiguee quand meme)

  13. Cindy Roufosse Le 19 mai 2015 - Répondre

    des aides soignante ! Non ! Les gens nous prenne pour de la merde

  14. Cindy Roufosse Le 19 mai 2015 - Répondre

    Heureusement pas tous! Perso le burn out s installe…

  15. Nathalie Carteau Le 19 mai 2015 - Répondre

    Pour la vie privée et la vie sociale c dur, c épuisant physiquement mais l’ambiance avec les patients c génial à par qq râleurs. J’arrêterai bien mais plus que 12 ans à faire alors tenir le coup et avancer

  16. Christophe Lipo Le 19 mai 2015 - Répondre

    Albus vous avez fumés quoi?

  17. Nini Des Îles Le 19 mai 2015 - Répondre

    moi je suis retournée à l’hôpital après presque 2 ans de libéral et 15 ans d’ancienneté à l’hosto et franchement je revis même si oui la hierarchie c’est tjrs aussi pesant ms la paye qui tombe à la fin du mois , des vraies vacances , qd tu finis ta journée tu as reèlement fini !!!!pr l’instant aucun regret , que ça dure !!!!

  18. Aurore Perney Le 19 mai 2015 - Répondre

    Amélie Facon quand tu lis les commentaires sans donne pas envie d’aller en libéral -_-

  19. Clara Guérin Le 19 mai 2015 - Répondre

    Moi j’attends que ça d’être en libéral ! 4 ans en milieu hospitalier (en gériatrie) et ça me gonfle de plus en plus… Aucune reconnaissance des cadres et des médecins, on nous en demande tjrs plus, aucune aide qd on est en galère, aucun soutien de tes collègues AS et une belle hypocrisie…
    Le libéral serait pour moi la liberté de travailler comme je veux, pas de cadre pour venir faire chier pour des conneries ou autres… Et un tt autre relationnel ac les patients. Mais jsuis bien consciente qu’il y aussi du négatif bien sûr, comme partout…

    • Émilie Vallois Le 19 mai 2015 - Répondre

      oui mais c est epuisant !!! un conseil si tu nas pas encore d enfants fais les avant de t installer pr profiter du statut de salarie!!! car conges mat non pris en charge et ttes les charges qui tombent c tres tres tendu!!! reflechis bien !!!bon courahe

    • Clara Guérin Le 19 mai 2015 - Répondre

      Ah oui pour les enfants, congé mat’ je sais tt ça donc je compte pas me mettre en libéral maintenant, je pense d’ici une 10aine d’années. Je veux me faire + d’expériences et profiter de mon bb (7 mois) et les futurs 😉
      Mais l’hôpital c’est usant et j’sais que c’est partout pareil, pas seulement dans mon hôpital c’est ça qui est déprimant… C’est de pire en pire… Parfois jme dis que j’aurais bien dû faire un tt autre métier menfin…
      Bon courage à vous également

    • Julian Faou Le 20 mai 2015 - Répondre

      Bon choix Clara et puis avec le lib tu pourra te dégager du temps pour une autre activité si tu le souhaite !

    • Marie Marabou T Le 22 mai 2015 - Répondre

      Le liberal c’est bien justement quand tu veux faire les choses en accord avec toi meme. C’est mon choix et soigner les gens comme tu veux, ca n’a pas de prix. Bonne route et surtout sois prevoyante, les grossesses tu peux il faut juste prévoir de sous de cote mais c’est faisable. Il faut savoir que par mois d’arret maternite la cpam de donne environ 1400 euros par mois et 2700 euros en 2 fois. A toi de prevoir le complément mais ca se fait. Et apres tu laisse les jours que tu veux, les mercedi, les vendredis soirs. .. par contre évidement pas de jours enfanrs malade et tout ca. Il te faut juste une ou 2 collègues sympa et une remplacante qui pourra te depanner au pied levé. Ca se trouve.

    • Aurelie Zzeiigiin Le 28 juin 2015 - Répondre

      Sauf que y’aura pas forcément plus de reconnaissances des patients ! A un moment la reconnaissance on peut se la coller où je pense. Ça fait longtemps que j’ai arrêté de bosser pour être reconnue ! Je bosse pour me faire plaisir et payer un loyer et ma bouffe ( et suis retournée à l’hosto au passage )

  20. Jacques Wenders Le 19 mai 2015 - Répondre

    Tous les infirmiers et infirmières font de leur mieux afin de pouvoir donner aux patients les soins à leur administrer pour que ceux ci aie la meilleure qualité et la meilleure hygiène hospitalière qu’il leur soit prescrite aidons et soutenons le personnel hospitalier et respectons tous leur travail c’est un minimum venant de notre part car sans eux il ne serait pas possible de récupérer nos proches en bonne santé

  21. pffff!l’administratif,le pb des remplacements,pas de congés payés,pas d’arrêt de travail,journée à rallonge et jamais finie,et les charges!!!!!!!!sans compter les soins gratuits ou presque!(vus nos tarifs!)mais pas la même ambiance

  22. Sofia Julia Le 19 mai 2015 - Répondre

    Franchement on fait un très beau métier malgré le manque de consideration des patients et n’en parlons pas de ces mandarins de médecin qui ne valent plus rien de nos jours vaut mieux avoir affaire à une ide chevronnée qu’à un petit prétentieux de medecin ….

  23. Cindy Roufosse excuses moi mais je ne me sens pas du tout prise pour de la merde mais bien au contraire mieux considéré en tout cas qu a l hôpital où la j avais l impression d être un pion parmi tant d’autres. ….

  24. Les plus:
    Liberté
    Revenus
    Temps libre
    Bonne collaboration avec les médecins
    Complicité avec les patients
    Les moins:
    Pauvreté intellectuelle
    Soins peu gratifiants
    Solitude
    Bcp de charges / pas ou peu de protection sociale (grossesse, maladie… )
    Métier routinier +++

    • Daniel Martin Le 20 mai 2015 - Répondre

      Qu entendez vous par soins peu gratifiants ?

    • La majorité voir plus de la majorité des soins sont des soins d’hygiène parfois lourds avec incontinence urinaire ET fécale… Ces soins demandent TOUS les matins un départ à zéro avec en même temps une gestion de l’environnement de ces patients et tout cela seule! Ces soins ne m’apportent pas de plaisir… Sont épuisants physiquement et moralement car parfois aussitôt pourrions-nous avoir la satisfaction de les avoir mis au propre qu’il faut déjà rechanger la couche avant même d’avoir eu le temps de la refermer…

    • Kari Changekari Le 20 mai 2015 - Répondre

      Je suis d accord ac toi sur les plus. Toutefois les moins, pauvreté intellectuelle ! Et la richesse des echanges ac tes patients? Routinier: sites mou un service qui ne l est pas ? Et quel metier n est pas routinier?
      D autre part; pr ce qui est de la carpinko/prevoyance/cpam. Je n ai pas a me plaindre en maladie/maternité j ai recu de ma prevoyance salaire + charge entièrement jusqu au 900eme j de maladie, au 91eme jour 2/3 prevotance, 1/3 carpimko, cpam (maladie et indemnités repos maternel et indemnités compensatrice)! Pas mieux ; 0))

    • En ce qui concerne ma clientèle : les échanges sont très limités de par leur altération de la pensée et puis que gérons nous? Des traitements basiques pour 90% des patients, des soins d’hygiène… Qqs rares pansements compliqués qui demandent un peu de réflexion, un positionnement, qqs recherches, une évaluation des résultats… Ca reste très limité! Encore une fois ce n’est que mon opinion et j’entends que peut être ma première partie de carrière en réa d’un gd CHU m’a habituée à tort à bcp plus de réflexion…
      En ce qui concerne la couverture sociale: comment pouvez vous trouver ça normal de devoir cotiser au prix fort a une prévoyance privée en plus du régime obligatoire qui n’y va d’ailleurs pas avec le dos de la cuillère pour nous ponctionner et ne nous redonner qu’après 91 js de carence? ?
      Quel salarier accepterait ca?
      Je vie ma 2ieme grossesse en libérale et je peux témoigner que ce que verse forfaitairement la ss est très très loin de couvrir les frais pro et un semblant de salaire! Sans compter que la prévoyance ni la carpimko ne versent rien durant le congé mater… C’est du congé pas de la maladie! J’adore!!! Vive les vacances!
      Alors je persiste et je signe bcp de charges pour peu de protection sociale! Ne faisons nous pas toutes les enfants de la même façon que l’on soit salarier ou pas? ?
      Nous devrions pas avoir à faire les beaux jours d’assurances privées pour être malade en toute tranquillité! C’est un scandale! Alors heureusement que ces derniers paient et nous assurent les revenus convenus, il manquerait plus que ca! ?

    • Aurélie Bonneau Le 21 mai 2015 - Répondre

      Kari Changekari merci pour tes explications pour le congés mat mais je ne comprends pas pourquoi autant de différence de PEC entre IDEL, je suis IDEL depuis 4 ans, j’ai une prévoyance comme toi, mais elle ne prend en aucun cas en charge, en cas d’arrêt maternité ou maladie, les frais prof…… mon conseiller me dit que aucune assurance ne fait cela ????? moi je comprends plus rien 🙁

    • Aurélie Bonneau Le 21 mai 2015 - Répondre

      comme toi j’ai très envie d’un 2ème enfant mais franchement en tant que IDEL c’est très très chaud à moins de manger des patates et que ton meilleur ami soit banquier …….. j’ai beau tourner le problème dans tout les sens je vois pas de solution financière.

    • Aurélie Bonneau Le 21 mai 2015 - Répondre

      alors si quelqu’un a des astuces je suis preneuse 😉

    • Groupe pasteur mutualité prend en charge tes frais pro et IJ lors de maladie, accident… J’en suis satisfaite.

  25. Nadege Gery Le 19 mai 2015 - Répondre

    Contente de voir que certains et certaines de mes collègues n’idéalisent pas cette profession .
    C beaucoup de sacrifices ,un travail énorme a la maison. Une permanence téléphonique non stop des charges énormes des cotâts ridicules des actes gratuits .
    Et une patience a toute épreuve .
    On me dit souvent tu fais ce que tu veux tu choisis, je ne choisi rien ni les horaires ni les patients , je soigne du mieux que je peux .
    Après j’ai deux collègues de travail avec qui je m’entends bien . Je fais et j’ai fais de belles rencontres certains de mes patients dont des amis .
    Ne pensez pas faire ce métier pour vous remplir les poches quand je fais le calcul je gagnais autant en étant IDE a l’hôpital.
    Mais c une belle expérience pour mettre nos compétences à l’épreuve .
    C une autre vision de la profession .

  26. A mon sens quel que soit le lieu d’exercice, si tu aimes ton métier tu prendras toujours du plaisir, même si parfois on est crevé et on a a ras le bol.
    Mais ce metier on l’a choisi…pensons a ceux qui ne font pas ce qu’ils veulent, mais plutôt ce qu’ils peubent pour chauffer la gamelle.
    Restons humble…

  27. Aurelie Riva Le 19 mai 2015 - Répondre

    Qd tu boss en.ephad et que.le
    Première.question.des.Aides.soin le.matin.C est: tu fais.qui.en.toilette. Que tu boss.en.12 h mais que tu ne.as même.pas.une.pose.pour manger tranquille car tu boss seul infirmière. Et bien.tu vénère. Le.boulot de idel.

    • Del Ph Le 19 mai 2015 - Répondre

      En libéral c est la même chose. Tu bosses seule et tu fais tes toilettes seule. Tu fais ta tournée et en rentrant tu manges sur ton bureau, fais ton administratif (non rémunéré) , puis tu retournes le
      Soir faire les petites toilettes , toujours seule…Départ tôt et retour tard..et si tu es malade ben t’y va quand même parce que personne ne peux te remplacer. Et quand tu veux prendre des vacances ben c est du congé sans solde. Et quand tu te fais opérer ben c’est 90 jours de carence si tu n’as pas une bonne assurance….Bref ,moi j’envie parfois les salariés…

    • tu venere les idels ??? non mais viens faire une tournée un jour et tu changeras peut etre d’avis….puis si tu nous venere tant que çà qui t’empehe de t’installer ??? …. n’importe quoi

    • Aurelie Riva Le 20 mai 2015 - Répondre

      J ai.trois enfants de moins de trois ans. Viens bosser ou je. bosse tu changeras peut être d avis. Toi aussi.

    • Rem's Idel Le 20 mai 2015 - Répondre

      Ben déjà avec 3 gosses de – de 3 ans …. Oublie le libé….pas de jours enfants malades et aucune nounou prend des gosses avant 6h du mat ….

    • Aurelie Riva Le 20 mai 2015 - Répondre

      C pour ça que j attend qu ils aillent à l école. Mon.conjoint commence à 19h. Je suis en.CP. Pour l.instant. Sinon.je.boss en.12 h mais je.suis ô.boulot de 7h à 19h non.stop.

    • Rem's Idel Le 20 mai 2015 - Répondre

      Reste en structure … Avec les quotas … Maxi 34 AIS par jour , ce métier en libé est mort ….

    • Aurelie Riva Le 20 mai 2015 - Répondre

      De te façon.je.pense qu au bout de.10ans.que tu boss en.tant qu ide. On.est blasé partout par manque de reconnaissance.

    • Kari Changekari Le 20 mai 2015 - Répondre

      Desolee mais il y a des nounous qui prennent a 5h30!

    • Amanda Melloul Le 20 mai 2015 - Répondre

      on commence pas tous a 6h du.matin en liberale moi j ai 4 enfants et un 5 eme qui arrive dans un.mois et je suis bien en liberale ,

    • Amanda Melloul Le 20 mai 2015 - Répondre

      nous on commence a 7h45

    • Alors je te signale que moi aussi j’ai 3 enfants. Et que moi aussi j’ai bossé en ehpad et aussi en médecine en gériatre chirurgie et en pédiatrie. …nb j’ai 15 ans de DE quand même alors oui je connais TES soucis plys que bien, mais tu n’a pas l’air de connaître du tout le libéral. …alors avant d’envier renseigne toi bien

    • Aurelie Riva Le 21 mai 2015 - Répondre

      Ou la mais tu juge facilement. C est quoi cette agression de ta part! Mais si ça te va plus le libéral retourne ailleurs ou change de métier.

    • Aurelie Riva Le 21 mai 2015 - Répondre

      J ai donne des les structures aussi .avec d être en EHPAD j ai fait autre chose de ma vie .j étais aux urgences .mais je vais pas donner mon CV non plus MDR. J y réfléchi depuis un moment au libéral .je me renseigne. Je vais faire une tournée et après on verra

    • C’est toi qui juge pas moi. Quand tu dit que tu vénère le libéral alors que t’y connais rien….avant de vénérer qqchose renseigne toi bien !

    • Aurelie Riva Le 21 mai 2015 - Répondre

      Ca fait trois ans que je me renseigne j ai du monde en libéral autour de moi j en entend que du bien

    • Marie Marabou T Le 22 mai 2015 - Répondre

      Mais oui c bien le liberal, tout depend du cabinet, de la charge de travain, du lieu…. on a tous des activités différentes, certains le vivent difficilement car certaines cpam sont affreuses et certaines had aussi, des medecins peut respectueux. .. mais ce n’est pas tjs le cas. De mon côté je bosse de 6h30 a 12h30 de 16h30 a 20h, environ car tout evolu. Et je bosse 12j dans le mois. Sans compter les papiers mais avec une bonne organisation c’est le top. Je ne changerai pas et pour avoir essayé des rempla en ehpad il y a 2 ans pour retrouver une vie d’equipe… j’ai vite laisser tomber. Des gens qui se tirent dans les pattes, 90 residents pour une ide des medocs a faire pdt 4h de suite… je prefere etre toute seule, gérer comme je veux, la solutide n’est pas si pesante quand on a su creer autour de soi un cercle de professionnel et d’amie ide lib avec lesquelles on se retrouve, on parle… quand on peux je dis pas que c’est simple.

    • Aurelie Riva Le 22 mai 2015 - Répondre

      Merci marie marabou 🙂

  28. Carpimko ???racket organisé et légal

  29. Sandrine Champ Le 19 mai 2015 - Répondre

    Comme je dis aux élèves infirmières : l avantage d être en libéral, c est d être seule; l inconvénient, c est d être seule !!!

  30. Et bin moi je suis heureuse en libérale???

  31. Ri Ri Le 19 mai 2015 - Répondre

    Moi aussi je suis heureuse en libéral!!!! 😉

  32. Ri Ri Le 19 mai 2015 - Répondre

    Moi aussi je suis heureuse en libéral!!!! 😉

  33. Sandrine Gonckel Le 19 mai 2015 - Répondre

    On a des avantages mais aussi des inconvénients !!! Maigres tout pour l instant (8 ans de libéral) je ne me verrais pas retourner a l’hôpital Même si le travail en équipe me manque des fois

  34. Emilie Mekaelian Le 19 mai 2015 - Répondre

    La réalité du libéral aujourd’hui est loin d’être aussi idyllique que décris dans ce post….
    La volonté d’exterminer la profession libérale aujourd’hui est lancée avec cette loi sur la santé
    Les cabinets libéraux vont peu à peu disparaître donc je ne vois vraiment pas où et comment les libéraux sont mieux lotis….
    A moins de soigner dans le monde des Bisounours ???

  35. Franz Bssg Le 19 mai 2015 - Répondre

    Albus c’est comme le sniil, TVB !
    même TVTB !
    Parfait !

  36. Laurent Raidi Le 19 mai 2015 - Répondre

    c’est un peu le lot de tous les indépendants quelque soit la profession !!! c’est à prendre ou effectivement à laisser pour d’autre !!!!

  37. Serge Sagot Le 19 mai 2015 - Répondre

    Pas d’accord. C’est certes un plaisir de travailler en libéral mais pour s’en sortir combien d’heures, et les charges et les frais (42%) et les impôts avec les nouvelles tranches. Franchement si le conjoint ne bosse pas ça fait pas grand chose.

  38. Virginie Lin Le 19 mai 2015 - Répondre

    Moi aussi très heureuse en libéral!!!!pour rien je retournerai à l’hôpital! !!

  39. eh bien moi j’en ai ras le bol et si je pouvais je repartirais en structre les charges sont tellement elevées qe je finit tout les mois a decouvert plus tout les retours de facture envoi plusieurs fois assez helas j’ai bientot 55 ans et plus personne ne veut de moi et j’an passe divorce etc

  40. Je suis en libéral depuis 15 ans et je ne reviendrais jamais en arrière mais depuis deux ans j’ai levé le pied. 15 jours de travail par mois pas plus, deux nouvelles associées. Et je m’interdis formellement de commencer avant sept heures du matin. Importe la façon dont on exerce notre profession l’exercice libéral me paraît le mieux de tous

  41. Nathalie Hemonet Le 20 mai 2015 - Répondre

    Le liberal ma vie mais depuis hier déprimée bénéfice en chute libre charges trop lourdes questionnement sur mon avenir pro

  42. Réjane Thomasic Le 20 mai 2015 - Répondre

    Médecins,infirmiers,pharmaciens et tous les autres professionnels de santé,fermez vos cabinets,vos pharmacies et venez vous joindre à notre mouvement et invitez tous vos patients.

    Je compte sur vous,venez nombreux !

    Voici les grandes villes ou se dérouleront les mouvements:

    Paris – Marseille – Lyon – Toulouse – Nice – Nantes – Strasbourg -Montpellier – Bordeaux – Rennes – Le Havre – Reims – Lille – Saint-Étienne – Toulon-Clermont-Ferrand-Tours- (D’autres villes peuvent être rajoutées).https://www.facebook.com/events/759777327453592/?ref=4

  43. Infirmière depuis 15 ans..liberale depuis qqs mois. .j adore la relation aux patients mais franchement la vie de famille me semble loin. .je cours après le temps tout le temps. .bref faut s accrocher! Heureusement j ai une super collègue et c est ça qui fait avancer!

  44. Gaëlle Tison Le 20 mai 2015 - Répondre

    Je suis une jeune infirmière libérale et je me retrouve dans beaucoup de vos commentaires. À l’heure actuelle je ne regrette pas ce choix de vie même si oui c’est parfois très dur. Je cours après le temps, me noie parfois dans la paperasse et me sens un peu seule certains jours. Mais j’ aime trop ce que je fais

  45. Ray Samphor Le 20 mai 2015 - Répondre

    franchement il faut etre fou pour devenir libéral le seul avantage c est ta planif le reste

  46. Bricot Cecile Le 20 mai 2015 - Répondre

    J’adore le travail en liberal, par contre les charges beaucoup moins.

  47. Cé Line Le 20 mai 2015 - Répondre

    C’est quand meme un travail ou on gere comme on veut notre organisation. On a quand meme une liberte qu on ne retrouve ni en ehpad ni a l hôpital.
    Inconvenient: on est seule .
    Et escroqué par l etat( urssaf impot carpimko…)

    • Bricot Cecile Le 20 mai 2015 - Répondre

      Seule mais bien dans sa voiture a écouter de la bonne musique entre 2 patients

    • Cé Line Le 20 mai 2015 - Répondre

      Grave

    • Bricot Cecile Le 20 mai 2015 - Répondre

      Dès fois g honte musique a fond au feu rouge, je chante danse et tout le monde se retourne. Les gens doivent me prendre pour une folle. Surtout s.d. g m’a période année 80

    • Cé Line Le 20 mai 2015 - Répondre

      Lol moi idem. A part que je connais par coeur toutes les bonnes musiques de la radio.
      A fond dans le village lol

  48. Delphine Wagner Le 20 mai 2015 - Répondre

    Perso .heureuse en libéral moi aussi je ne commence pas avt 7h.
    Des charges certes mais le choix de nos patients.je gère mon tps et je vomi toutes les structures had….boycotte à donf…
    Professionnalisme mon let mitiv.
    La foi Putain les copains faut y croire.
    J aime ce que je fais. Depuis 15 ans déjà. Des hauts et des bas mais je changerai pas. 6 ans de libéral .

  49. Steph Depouilly Le 20 mai 2015 - Répondre

    Libéraux —– salariés de la sécu…..

  50. Darsin Fanny Le 21 mai 2015 - Répondre

    Je suis ravie par mon métier d’inf libérale après 10 ans passés en Suisse je gagne certes moins ma vie mais à 3 + une remplaçante à l’année je crois que nous avons trouvé un bon équilibre . Notre choix c’est de travailler raisonnablement pour ne pas été assassiné de charges et de prendre en charge des soins complexes comme la dialyse péritonéale ou les chimios , les pompes …une relation extraordinaire avec les patients et les médecins . Bonne route à tous

  51. 35 ans de liberal et je ne regrette rien. Des charges : oui mais aussi des revenus plus élevés qu’en centre hospitalier et il y a l’autonomie, nous on tourne à 3 infirmières et 15 jours de travail, pour moi c’est le bonheur, je pense qu’il y a pire

  52. Vinz Carter Le 21 mai 2015 - Répondre

    Bonjour , je recherche un/une remplaçante pour qq jours par moi ,plus les vacances, sur Montreuil ( tournée agréable , bon CA) . Me contacter en mp merci .

  53. Valentine Rossi Le 21 mai 2015 - Répondre

    Oui on s oublie parfois ..et le bilan …seule quand on rentre épuisée le soir…

  54. Frederic Meunier Le 21 mai 2015 - Répondre

    Pour ma part . Je pense qu’on a trouvé un équilibre assez sympa. On est 4 idel on tourne bien mais les nombre permet un planning pas degueu qui laisse du temps libre pour la famille. Bien sûr faut pas prétendre à des salaires de ministre mais on gagne bien notée vie. On coure pas après le temps donc on fait un boulot de qualité sur le terrain. Et les charges restent « supportables » . Alors je sais pas si on est l exception vu les témoignages que je lis ici mais le libéral zen c est à peu près possible.

  55. C est quoi l assurance urssaf

  56. Le libéral bien pour la relation avec patient mais plus de charges que de revenus et quand comme moi j ai une maladie chronique et dur à gérer pas possible de s arrêter

  57. Inco Gnito Le 21 mai 2015 - Répondre

    Perso 10 ans de libéral et pas de regrets! Ns sommes 3 + 1rempla à l année, 1we /3 3 à 5 jrs de taf/sem.
    Une bonne entente, clientéle familiale, bonne relation avec les patients.
    Le seul hic la paperasse! Et encore avec scor c est mieux qu avant.

  58. Tout choix a du bonet du mauvais! Il faut savoir combler le vide??

  59. Claire Lannes Le 21 mai 2015 - Répondre

    Bonjour à tous et toutes,
    Perso je suis lib depuis 4 ans et pour rien au monde je ne reviendrais en service ! Alors certes le lib a des inconvénients, certes on paie tous des charges exorbitantes, mais quelle liberté ! Soyons un peu honnête ! Être son propre patron, ne dépendre que de soi… quelle joie ! Les patients et nos tournées sont le reflet de notre boulot !
    Le seul bémol que je vois, c’est notre attachement aux patients, car à 2 passages par jour chez nos « vieux », pendant des mois ou des années, les Noëls, les pâques, les anniversaires, les familles… on s’attache ! Pas à tous bien sur mais bon…
    Enfin, je dis bémol mais c’est aussi cela qui rend le travail de soignant tout autant humain et agréable !

  60. Vivi la Cracotte Le 21 mai 2015 - Répondre

    Ya t’il encore des Idel heureux de bosser quand même?? Dites moi que oui! ?

  61. Emma Smith Le 21 mai 2015 - Répondre

    On peut être un libéral serein surtout en couple ac qqun salarié car il y a quand même un peu de revenus a la maison en cas de maladie… sinon c’est l’épée de damoclès… mais oui l’autonomie c’est épanouissant, oui il y a de plus en plus de patients avec des exigences , mais oui le relationnel est quand même en general sympa…
    Donc pour résumer, je crois juste que l’idel n’est ni plus ni moins heureuse qu’une autre IDE. Chaque cas est particulier, c’est justement ce qui fait aussi l’interet du métier en général ! !!

  62. Fabienne Momet Le 22 mai 2015 - Répondre

    J’aimerai essayer le libéral car la position de la direction en matière de santé de la strucure où je travail me fais gerber ( comme tant d autres) mais je crois que l équipe et mes collègues me manquerai….

  63. Mélany Ceretta Le 22 mai 2015 - Répondre

    On a pas dit qu’on gardait le moral, vous emballez pas hein: on a dit qu’on était MOINS déprimés, nuance.

  64. Marie Marabou T Le 22 mai 2015 - Répondre

    Le liberal c’est la garantie de faire des soins comme on l’entend, avec la qualité, du geste et de l’ecoute, ce sont du travail d’infirmier, je ne pourrais pas faire autre chose, si tu veux passer 3/4 d’heure avec un patient tu le fais, personne pour te surveiller, te dire que tu prend trop d’essui main ou de stylo, des patients reconnaissant qui nous inclus dans leur famille… je suis infirmière, je suis heureuse et ma place est avec ces gens, c’est la différence des gens pour qui c’est la vocation et pas les autres, ne chercher plus le profit c’est fini. Mais la qualité et l’humanité.

  65. Moi des que je peux je retourne a l’hosto ….. libérale mais pas libérée !!

  66. MC Kikine Le 23 mai 2015 - Répondre

    A tous les libéraux venez discuter et échanger sur FB INFIN’IDELS

  67. Chouquette Duf Le 3 juin 2015 - Répondre

    Burn out des Idel et future souffrance des patients

  68. Tato54 Le 10 juin 2015 - Répondre

    IDEL depuis 2004,après un diplome cadre et 16 ans de fonction cadre, à 61 ans je suis très bien en libéral, il faut cesser de gémir les jeunes et bien réfléchir à ce que vous faites, une bonne organisation , pas de retard dans la facturation et attention aux régles de calcul sur les cartes des mutuelles qui peuvent générer un non paiement si la RC est mal saisi dans votre logiciel….vérifiez aussi vos conventions si les mutuelles n’ont pas vos coordonnées bancaires , c’ est sur que vous ne serez pas régler,…bien sûr les cotisations pèsent sur le budget mais en prévoyant , on s’ en sort…franchement …avouez….on n’est pas malheureux…quelle profession n’ a pas d’ inconvénients hein !!!!

  69. Anonyme Le 17 juin 2015 - Répondre

    http://leparadisdesplaisirs.com
    Bonjour,
    Profitez de nos offres spécial été : jusqu’à 15% de remise , les frais de port offert jusqu’au 31 Aout 2015 et un cadeau surprise pour votre première commande.
    Alors n’hésitez plus et faite vous plaisir!!!
    Et visitez aussi notre page:
    https://www.facebook.com/leparadisdesplaisirs

Laisser un commentaire