Le dossier de soins infirmiers : on devrait tous s’y mettre

Le dossier de soins infirmiers : on devrait tous s’y mettre

Meilleur suivi des patients chroniques, valorisation des soins auprès des médecins, preuve en cas de contrôle de la CPAM, vous avez tout à gagner à faire des dossiers de soins.

Plus que toute autre profession médicale, les infirmières libérales sont contraintes de devoir s’adapter aux nouvelles exigences de leurs patients tout en répondant aux exigences et autres normes, de plus en plus nombreuses et précises. Pour faire face à ces nouveaux impératifs, les IDEL se doivent ainsi d’assurer un suivi précis et détaillé des soins prescrits, et la nécessité d’un dossier de soins infirmiers s’impose alors largement.

Présente depuis des décennies, cette nécessité de suivre les soins prodigués se renforce encore aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la continuité des soins mais aussi le contrôle à posteriori de ces derniers. AlbuSoins apporte une réponse concrète, pratique et simple à mettre en œuvre, répondant à vos propres envies et attentes, alors découvrez cette appli disponible gratuitement sur iPhone et passez à l’heure du dossier de soins infirmier 2.0.

Le dossier de soins, une lente évolution bénéfique aux infirmières et infirmiers

Si l’application AlbuSoins pour iPhone constitue le dossier de soins du futur, encore faut-il préciser de quoi on parle exactement. Même si ce dossier de soins existe sous diverses formes depuis bien longtemps, il reste encore sous-exploité, notamment parmi les infirmières libérales.

Consigner et enregistrer pour ne rien oublier

Le dossier de soins, même si il a, au cours des années, pris bien d’autres noms, représente aujourd’hui comme hier une nécessité mais aussi le quotidien des infirmières. Souvenez-vous de cette époque, où les notes griffonnées sur un papier – les post-it n’existaient pas encore – terminaient au fond des sacoches des infirmières d’antan. Puis, les dictaphones et autres magnétos ont permis à ces mêmes infirmières de bénéficier d’une mémoire infaillible grâce aux progrès technologiques de leur époque respective. Les appareils photo ont complété cet équipement en assurant à chacune et à chacun de pouvoir fixer durablement leurs souvenirs, comme les pansements effectués ou encore les plaies soignées. Certes, on ne parlait pas encore de dossier de soins à proprement parler ni même de dossier médical du patient, mais la nécessité de ne rien oublier et de tout consigner faisait déjà partie d’une ambition d’amélioration des soins. AlbuSoins représente la suite logique et innovante de cette lente évolution.

L’émergence du dossier de soins

Les progrès de la science et plus particulièrement de la médecine, mais aussi les nouvelles exigences des patients ont conduit à l’apparition de la normalisation de ces traces à conserver des gestes accomplis. Au cours des années 1970, le dossier de soins fut donc mis en place pour assurer une traçabilité de ces derniers et pour participer à l’amélioration et à une plus grande efficience de ceux-ci. Est-il utile de préciser, que de nombreuses normes, conseils et autres règles sont venus compléter le dispositif initial depuis lors ?

Aujourd’hui encore, ce dossier de soins doit permettre de…

  • Consigner l’ensemble des soins effectués
  • Organiser ces derniers et ainsi favoriser leur continuité
  • Suivre plus finement l’évolution de chaque patient
  • Coordonner plus efficacement les interventions des différents professionnels de santé

AlbuSoins, un dossier de soins moderne et efficace

Suite logique de cette évolution, l’application AlbuSoins représente le dossier nouvelle génération. S’appuyant sur les technologies les plus modernes, AlbuSoins a été conçu pour apporter une réponse pratique et efficace à toutes les infirmières libérales. Un simple logiciel, ou plutôt une application, sur votre iPhone et vous disposez alors de tous les outils que les infirmiers et infirmières d’autrefois devaient regrouper pour un résultat similaire. Avec AlbuSoins sur votre iPhone, vous disposez ainsi du remplaçant des papiers griffonné sur le coin de la table, que nous évoquions ci-dessus, mais aussi d’un enregistreur vocal intégré, si pratique pour les mémos, et d’un appareil photo.

Si l’évolution conduisant de la prise de notes des infirmiers d’autrefois à l’utilisation de l’appli AlbuSoins par les IDEL d’aujourd’hui peut parfois prêter à sourire, l’objectif reste néanmoins toujours le même et se pose avec plus de force encore de nos jours.

Le dossier de soins, une évidence ou une nécessité pour les infirmières libérales ?

Si l’évolution de ce suivi des soins médicaux a permis de répondre à toutes les nouvelles exigences en ce qui concerne la santé des patients, ce dossier de soins infirmiers s’impose comme nécessaire aujourd’hui pour toutes les infirmières libérales et plus généralement pour l’ensemble du corps médical.

La mise en avant de l’expertise et du professionnalisme

Grâce à AlbuSoins, vous pouvez, en tant qu’infirmières libérales, afficher ce professionnalisme et ainsi renforcer la crédibilité, dont se plaignent un grand nombre d’IDEL. Cette valorisation sera perceptible tant du côté du patient, qu’en ce qui concerne les familles ou même les prescripteurs. En permettant l’exhaustivité de ce suivi personnalisé, AlbuSoins favorise votre reconnaissance et la considération, portée à la mission exercée. Ce sera aussi l’outil nécessaire pour s’adapter à ces pathologies modernes plus complexes, dont le suivi de la prise en charge apparaît comme essentiel. Avec AlbuSoins, quelques clics suffiront alors pour adresser au médecin prescripteur un dossier de suivi complet pour chacun de ces patients. Plus qu’un simple dossier de soins, AlbuSoins peut alors s’intégrer dans le suivi médical du patient.

Télécharger gratuitement

Obtenir AlbuSoins

L'appli qui révolutionne les dossiers de soins, disponible gratuitement sur votre iPhone.
Télécharger gratuitement

AlbuSoins, une appli pour s’assurer d’un suivi renforcé

Mais le dossier de soins n’est-il pas, par définition, le meilleur moyen de pouvoir analyser et comprendre l’évolution des pathologies et/ou de l’état de santé général du patient. Avec l’appli AlbuSoins, l’objectif est atteint puisque tout est consigné de la manière la plus adaptée possible. Les notes descriptives peuvent s’accompagner ou non de photos, les mémos vocaux assurent une retranscription fidèle des informations les plus importantes. Le suivi des états des patients chroniques se trouve grandement facilité et entraîne inéluctablement une efficience des soins réalisés.

Suivi personnalisé et respect de l’obligation de confidentialité

Plus que quiconque, en tant qu’infirmières libérales, vous connaissez l’importance et l’utilité de ce dossier de soins, tout en respectant scrupuleusement l’obligation de confidentialité qui vous est faite. Concilier ces deux impératifs n’est pas toujours chose aisée, et quelle IDEL n’a jamais craint d’avoir « oublié » une note chez un patient, risquant au passage de violer le secret médical. Les nouvelles technologies, en l’occurrence avec l’application AlbuSoins, vous offrent désormais l’assurance d’un hébergement sécurisé et fiable de ces données. Vous vous concentrez sur les données à enregistrer, et AlbuSoins se charge ainsi de les sécuriser et de les mettre à l’abri.

Sécurité du patient et sérénité de l’infirmière, le succès du dossier de soins

Pouvoir comprendre les soins déjà réalisés par le passé tout en s’adaptant aux multiples contraintes de chaque patient, tel est un des objectifs assignés au dossier de soins, qu’il se présente sous forme papier ou sous cette application AlbuSoins. Mais avec cette dernière, votre iPhone ne participe pas uniquement à la sécurité de votre patientèle mais contribue aussi à la vôtre d’un point de vue strictement professionnel s’entend. En effet, vous êtes de plus en plus souvent confrontés à des contrôles de la CPAM notamment, et seul le dossier de soins peut vous permettre de répondre précisément à chacune des demandes, qui vous sont faites. Avec AlbuSoins, travaillez donc en toute sérénité et le lendemain ou des semaines après votre passage chez un patient, soyez assurés de pouvoir produire une trace des gestes accomplis.

En commission disciplinaire, le médecin conseil de la CPAM considère que ce qui n’a pas été noté et consigné n’a pas été fait !

0%
augmentation des contrôles CPAM d’infirmiers libéraux depuis 2012
0
contrôles réalisés chaque année sur des infirmiers libéraux en exercice
0
jugements rendus par les tribunaux chaque année en répression de la fraude

Quelle que soit sa forme, le dossier de soins s‘impose comme un support indispensable à toutes les infirmières libérales. Véritable outil de suivi et d’analyse, il est le support de votre professionnalisme tout en vous permettant de vous consacrer sereinement à l’exercice de votre métier. 

AlbuSoins, dossier de soins infirmiers 2.0

Face à l’importance et à la nécessité de ces dossiers de soins pour les infirmiers libéraux (sans oublier les infirmières bien évidemment), il était évident que les nouvelles technologies pouvaient à leur tour apporter un bénéfice indéniable à la création et à la gestion de ces derniers. C’est de ce constat qu’est né AlbuSoins, répondant à vos attentes du quotidien et contentant vos exigences les plus courantes.

Albus, le partenaire de toutes les infirmières libérales

Depuis près de 30 ans, Albus est aux côtés de toutes les infirmières libérales pour leur proposer des outils leur facilitant l’exercice de leur profession. De la télétransmission à la gestion du cabinet des IDEL, Albus connaît la problématique des infirmières libérales, qui doivent s’adapter aux nouveaux standards de la médecine moderne tout en répondant à la complexification des nouvelles pathologies. A vos côtés, Albus vous accompagne et c’est donc tout naturellement que nous avons développé AlbuSoins, parce que le dossier de soins infirmiers fait partie des enjeux de demain pour la réussite de votre activité.

dossier de soinsAlbuSoins, un dossier de soins pensé pour la santé des patients et le confort des infirmières

Si Albus propose des dossiers de soins gratuits à télécharger au format PDF depuis 2012, l’idée d’une application disponible directement sur votre iPhone a rapidement germé. Découvrez la genèse de ce projet à travers les propos du développeur de l’application, Jonathan Fontaine. Désormais, AlbuSoins apparaît comme le dossier de soins de référence pour les IDEL sur leur iPhone. Respecter vos attentes en matière de praticité et de simplicité d’utilisation, tout en vous assurant aussi sécurité et confort dans l’emploi d’AlbuSoins au quotidien, voilà l’ambition affichée et réussie d’AlbuSoins. Première et unique application aussi complète dans la création et la gestion de dossiers de soins, AlbuSoins vous accompagne partout et dans chacun de vos déplacements.

AlbuSoins, un dossier de soins en un clic

Avec AlbuSoins, vous créez et enrichissez chaque dossier de soin en un instant. Quelques clics sur votre iPhone et l’application vous permet alors d’y noter ou d’y placer tout ce que vous désirez. Une photo d’un pansement réalisé ou l’enregistrement d’une des constantes de votre patient, à vous de jouer. Vos enregistrements, datés et signés automatiquement par l’application, sont accessibles tout aussi facilement, et leur consultation vous ouvre un accès rapide vers les diagrammes de soins voire même vers les diagrammes de chacune de ces constantes. Exportez les dossiers de soins d’une manière aussi rapide et naturelle et assurez-vous alors d’une présentation parfaite de vos dossiers de soins sans même vous en rendre compte. Voilà en deux mots l’application AlbuSoins, avouez qu’elle vous promet une simplification de votre quotidien d’infirmières libérales ! Alors, dans le détail, les bénéfices sont encore plus attirants.

 

Pratique et rapide, un dossier qui ne vous quitte jamais

Avec AlbuSoins, vous avez toujours tout sous la main. Inconcevable de pouvoir partir visiter vos patients sans votre iPhone, alors tranquillisez-vous car c’est le seul outil dont vous avez besoin pour gérer vos dossiers de soins. L’enregistrement des données, leur consultation, la prise de photographies, la création d’un nouveau dossier patient, …tout se fait à partir de votre iPhone. Question encombrement et praticité, avouez que vous avez déjà connu pire. Votre arrivée chez votre second patient de la journée s’accompagnera alors aussi de l’ouverture automatique de son dossier, alors que celui du premier est déjà sauvegardé et enregistré, sans même que vous vous en soyez rendu compte. Il suffit désormais ne plus oublier votre iPhone, et vos dossiers vous suivent alors partout.

 

AlbuSoins, l’assurance de ne rien oublier

Dès votre arrivée chez votre patient, AlbuSoins vous facilite la tâche. Grâce à a géolocalisation, le dossier de votre patient s’ouvre automatiquement et vous accédez ainsi à toutes les fonctionnalités de l’application. Ce patient n’existe pas encore sur l’application de votre Smartphone, alors un simple clic et il vous suffit de renseigner les données essentielles. Voilà le dossier de soins déjà créé sans même vous en rendre compte. Une donnée à rentrer, une info à compléter, une question à mémoriser, …AlbuSoins enregistre tout alors appuyez-vous sur cette véritable mémoire médicale virtuelle pour créer un dossier exhaustif sur chaque patient.

Un suivi accessible pour votre confort et la santé de votre patient

Retrouvez rapidement l’historique des soins d’un patient pour pouvoir vous adapter en temps réel à chaque situation. Un doute, une question sur l’évolution de cet état de santé, alors un simple clic sur la constante désirée et ce sont les diagrammes de soins, qui vous sont affichés instantanément. Chaque constante est ainsi plus facilement compréhensible et vous vous situez mieux dans le temps et dans l’évolution de chacun de vos patients. Avec des soins, qui se complexifient considérablement, des contraintes toujours plus exigeantes, AlbuSoins vous aide à travailler plus sereinement et donc au final plus efficacement.

Avec AlbuSoins, affichez expertise et professionnalisme

Grâce à cette possibilité d’accès immédiat et instantané, vous vous offrez une image plus professionnelle, dont les retombées sur la renommée de votre cabinet seront inéluctablement indéniables. Mais vous vous facilitez aussi grandement les relations avec vos patients, les familles de ces derniers mais aussi avec les médecins et autres prescripteurs. En effet, vous allez pouvoir, en quelques clics, transférez et exporter ce dossier. Sélectionnez simplement les éléments, que vous souhaitez communiquer, et l’appli AlbuSoins crée alors ce dossier, qui n’aura plus rien de virtuel. Imprimez-le et envoyez-le aux destinataires souhaités. C’est encore un gage d’efficacité renforcée.

Voir un exemple

AlbuSoins vous permet d'exporter un dossier en PDF

Vous pouvez ensuite l'imprimer, le conserver pour vos archives, l'adresser au médecin traitant ou aux familles.
Voir un exemple

Consacrez-vous à votre métier, AlbuSoins s’occupe du reste

Au quotidien, vous utilisez donc AlbuSoins sans même vous en rendre compte. Vous gagnez en efficacité mais aussi en qualité de travail. Vous vous souvenez des longues soirées passées à retranscrire tout ce que vous avez noté ici ou là au cours de votre journée. Après de si longues journées de travail, vous deviez aussi penser à ces dossiers de soin, alors avec AlbuSoins, votre quotidien va radicalement changer, puisque dès votre fin de journée (de travail), les dossiers sont déjà à jour, vous laissant la possibilité de réellement passer à autre chose. Il en va de même pour les transmissions.

Dossier de soins à conserver et à partager

Plus de doutes sur l’utilité d’AlbuSoins pour rendre votre travail plus agréable et plus sûr. Découvrez cette appli, qui vous permet de gérer comme vous l’entendez vos propres dossiers de soins, et découvrez aussi comment vous pouvez, grâce à AlbuSoins, bénéficier d’un hébergement sécurisé mais aussi de la possibilité de partager ces mêmes dossiers avec vos collègues. Un seul dossier de soins pour l’ensemble des infirmières ou des infirmiers de votre cabinet, intervenant chez le même patient, avouez que là encore côté praticité, vous en rêviez depuis longtemps. Les heures passées à échanger avec votre collègue pour votre tournée du lendemain ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Ouvrez AlbuSoins et retrouvez toutes les consignes et nouveautés sans même vous en rendre compte.

Facile et simple à utiliser, AlbuSoins vous donne la possibilité de créer et gérer efficacement tous vos dossiers de soins. Accédez en un clic à toutes les infos, dont vous avez besoin et disposez avec cette appli pour iPhone d’un outil professionnel et reconnu.

Télécharger gratuitement

Obtenir AlbuSoins

L'appli qui révolutionne les dossiers de soins, disponible gratuitement sur votre iPhone.
Télécharger gratuitement

 

By | 2018-04-12T15:31:59+00:00 15 juin 2015|Actualité Albus, IDEL au quotidien, Infos techniques|53 Comments

53 Commentaires

  1. Chris Tophe Le 6 juin 2015 - Répondre

    Encore et toujours iPhone…..

  2. Ne soyez pas jaloux… Depuis la mise à jour, l’appli ne s’ouvre plus! ( enfin chez moi en Tout cas!!) ?

  3. Et si on a un Android ??!

  4. L’application est réellement gratuite ?

    • La version qui vous permet d’enregistrer vos dossiers en local, dans la mémoire de votre téléphone, est gratuite. Si vous souhaitez héberger vos dossiers en réseau pour les partager avec vos collègues, une offre d’hébergement est proposée. Elle est facultative, tous les détails sont sur le site. Testez-la, ça ne vous engage à rien.

  5. Sonia Nanou Le 6 juin 2015 - Répondre

    Uniquement sur iPhone !!!! Moi Samsung !

  6. Christophe Lipo Le 6 juin 2015 - Répondre

    Ça va faire 6 mois que j attends je voulais passer sur iphone. .. albus m à répondu pas la peine ça va venir…..
    Alors????

  7. Et pourquoi seulement Apple ? On nous prend pour des poires…

    • Patricia Graveleau Ecale, nous avons commencé par développer l’application sous iPhone parce que c’est plus stable, plus fiable et plus simple. AlbuSoins a nécessité plus d’un an de travail. Si c’est un gros succès, on investira sur Androïd, mais c’est un peu plus compliqué que de monter une mayonnaise ou repeindre des volets 🙂

  8. Sandra Silvestre Le 6 juin 2015 - Répondre

    Quand l application sera t elle dispo sous Android?

  9. David Tirveillot Le 6 juin 2015 - Répondre

    Enfiiiiin !!

  10. Sonia Smith Le 6 juin 2015 - Répondre

    Niveau de risque de piratage ???

    • AlbuSoins est protégée par mot de passe. En cas de perte de votre téléphone, il vous est possible d’effacer son contenu à distance. Les données sont hébergées sur un serveur ultra sécurisé qui est agréé par le Ministère de la santé pour héberger des données médicales. Vous pouvez dormir tranquille.

    • Sonia Smith Le 6 juin 2015 - Répondre

      Merci

  11. Maxime Juliani Le 6 juin 2015 - Répondre

    Pourquoi pas les Android. Vite dites nous si c est chouette par ailleurs

  12. Cy Ril Le 6 juin 2015 - Répondre

    Où est la révolution? Les sociétés exploitant les logiciels de télétransmission l’ont déjà développé !!!

  13. Nathalie Clolus Le 6 juin 2015 - Répondre

    C est que pour les i phones

  14. Jerome Laporte Le 6 juin 2015 - Répondre

    Karine Laporte Juando Mireille

  15. Karine Moisan Le 7 juin 2015 - Répondre

    Agathe fais pareil pour iPhone et androïde

  16. Alexis Broeders Le 7 juin 2015 - Répondre

    Anthony 🙂

  17. Peut-on utiliser cette application sans utiliser le logiciel albus ?

    • Ah, enfin quelqu’un qui comprend qu’AlbuSoins et Albus c’est différent 🙂 OUI. C’est tout à fait possible, c’est même pour ça qu’on l’a scindé en deux logiciels. Sachez néanmoins que les utilisateurs d’Albus retrouveront dans la prochaine version les dossiers de soins de leurs patients dans leur logiciel de télétransmission. Mais utiliser l’un sans l’autre est tout à fait possible.

    • Merci !!! Je télécharge de suite !!!

    • Alors Angélique Gosselin-Havet, vous avez pu tester ? Ca vous plait ?

    • Je teste cette semaine et je vous raconte !

  18. Cécile Morin : ça à l’air bien ça pour vous ?

    • Cécile Morin Le 7 juin 2015 - Répondre

      A priori plutôt pas mal en support des transmissions orales !! C’est gratos ??

    • D’après les commentaires oui.

    • Cécile Morin Le 7 juin 2015 - Répondre

      Ça doit être accessible un temps limité puis payant. Peut-être que ça vaut le coup mais nos tablettes offrent aussi bp de possibilités il faudra étudier ça ..

    • « La version qui vous permet d’enregistrer vos dossiers en local, dans la mémoire de votre téléphone, est gratuite. Si vous souhaitez héberger vos dossiers en réseau pour les partager avec vos collègues, une offre d’hébergement est proposée. Elle est facultative, tous les détails sont sur le site. Testez-la, ça ne vous engage à rien. »…

    • Cécile Morin, Alix Caumes Treves, avez-vous pu tester l’appli ? Faites nous un retour, on a envie de savoir si ça vous plait ! AlbuSoins est grauite en version locale (données sur votre iPhone), payant 9,99 euros par mois en version réseau, vous permettant de synchroniser les dossiers en live et d’éviter la corvée des transmissions la veille au soir de la tournée. Le premier mois est gratuit, sans engagement.

  19. Caroline Audier Martin

  20. Enorme !!!!!

  21. Delphine Payen Le 8 juin 2015 - Répondre

    Juste petite interrogation, la confidentialité et le secret médical sont t’ils bien garantis pour le patient avec ce genre d’application? Capital comme question non?

    • Excellente question, capitale, en effet. L’hébergement de données de santé est très encadré en France. Les données ne peuvent pas être hébergées n’importe où, elles le sont sur des serveurs de très haute sécurité (en norme bancaire), qui font d’ailleurs l’objet d’un agrément du Ministère de la santé (au passage ça nous coûte une fortune). Aucun collaborateur d’Albus ne peut y accéder, tout est crypté. Il y a un autre sujet, c’est celui du traitement informatisé des données du patient. La loi informatique et libertés vous contraint à informer le patient que ses données de soins font l’objet d’un traitement informatique. Il est clairement spécifié dans la loi que cette information peut être orale. Inutile de s’affoler et de faire signer une décharge à vos patients ! Il vous suffit de leur expliquer que, pour mieux suivre leurs soins, vous utilisez une appli sécurisée. Vous verrez que, lorsque vous leur remettrez un dossier complet exporté depuis AlbuSoins, comprenant l’historique de leur traitement, leurs progrès, le suivi détaillé de vos actes, ils vous en seront très reconnaissants.

  22. Marion Enel Le 14 juin 2015 - Répondre

    Gabrielle ge-ni-al ! 🙂

Laisser un commentaire