AIS 3 en 30 minutes : un combat entre Sécu et infirmières libérales

AIS 3 en 30 minutes : un combat entre Sécu et infirmières libérales

Voilà plusieurs années que le débat fait rage entre Sécurité Sociale et infirmiers libéraux : combien d’AIS 3 peuvent être réellement facturés par jour ? L’entente préalable ne suffit-elle pas comme preuve de bonne foi et d’acceptation du soin infirmier de la part de la CPAM ? Il semblerait que cela ne suffise plus…

La CPAM et les AIS 3 : la légitimité des cotations et les calculs effectués en cas de contrôle de l’infirmier libéral

Évidemment nombre de tribunaux, de procès, et d’affaires ne font que rappeler ce brouhaha existant au sujet de l’AIS 3 entre Sécurité Sociale et infirmiers libéraux. Difficile d’être passé à côté ces dernières années ! Cependant nous n’essaierons pas de remplacer quelconque jugement mais de déterminer les arguments de chaque partie. Notamment car ces arguments sont valables que cela soit du côté de l’Assurance-Maladie ou des infirmiers libéraux.

Pour l’Assurance-Maladie l’affaire est simple : « La séance de soins infirmiers comprend l’ensemble des actions de soins liées aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir,   restaurer ou compenser les capacités d’autonomie de la personne : AIS 3 par séance d’une demi-heure, à raison de 4 au maximum par 24 heures pour une durée de trois mois maximum ». Article 11, paragraphe II, du titre XVI de la nomenclature générale des actes professionnels.

Le calcul présenté par les services de contrôles de l’Assurance-Maladie semble l’être tout étant. Attendu que chaque DSI doit être effectuée en une demi-heure, la CPAM estime qu’un infirmier libéral ne peut excéder un nombre de 34 AIS 3 par jour ce qui équivaut à 17 heures de travail quotidien sans compter les déplacements. En dépassant ce nombre de 34 AIS 3 par jour « la qualité des soins ne peut plus être garantie ».

Pourquoi pas ?

La réalité quotidienne du travail des IDELs ne s’arrête pas à la demi-heure !

Alors dans ce cas pourquoi la Sécurité Sociale accepte des DSI qui au vu du nombre ne peuvent que dépasser ce fameux calcul ? Alors pourquoi estimer qu’un infirmier libéral effectuant le même travail qu’un autre en moins de temps serait pénalisé financièrement et jugé comme si « la qualité de ces soins ne pouvait être garantie » ? Telles sont les questions récurrentes de ce problème épineux.

En 2013, nous vous faisions part d’un dossier où une infirmière varoise avait gagné son procès contre la CPAM qui lui réclamait le remboursement des AIS 3 perçues indument selon eux.

Les résultats du tribunal semblaient alors clairs : « Les résultats de l’audience tendent à démontrer qu’un AIS 3 effectué en moins d’une demi-heure ne met pas nécessairement en cause le bon déroulé du soin ni la qualité du résultat. Le tribunal met aussi en garde les CPAM contre l’acceptation quasi aveugle des démarches de soins infirmiers ».

Un arrêt rendu par la Cour de cassation, deuxième chambre civile, le 12 mars 2015 remet en cause totalement cette idée. En effet la question a été tranchée en faveur de la CPAM car son calcul de 34 AIS 3 par jour semble pour la Cour de cassation « une amplitude parfaitement raisonnable ». Quant au sujet des DSI acceptée par les services de l’Assurance-Maladie, le jugement fait état que « la DSI acceptée par elle entérine effectivement la prescription d’un certain nombre de séances de soins infirmiers par jour pour un patient et que chaque DSI concerne un patient donné avec les précisions du type d’AIS et la fréquence des soins ; qu’elle ne valide pas l’activité journalière du professionnel de santé ; qu’en tout état de cause, l’accord de la caisse ne joue que pour autant que les conditions de délivrance des soins s’accordent aux règles de prise en charge ».

Un coup dur pour la profession des infirmiers libéraux, qui, bien entendu, ne chronomètrent pas leurs actes, ne jouent pas des patients pour accumuler des heures, travaillent sans relâche pour effectuer des soins de qualité qu’ils atteignent ou non une demi-heure, qui les dépassent souvent d’ailleurs…

Que doit-on penser de tout cela ? Un acte de qualité effectué en un quart d’heure ne doit-il pas être rémunéré ?

Une chose est certaine toutefois : vouloir créer une médecine de qualité pour opérer un changement radical de prise en charge en valorisant la médecine de ville devrait comprendre obligatoirement les besoins et attentes de ses acteurs du quotidien, les infirmiers libéraux.

Et vous, infirmières et infirmiers libéraux, avez-vous déjà eu affaire à ce genre de soucis pour vos remboursements d’AIS 3 ? Que pensez-vous des récentes conclusions de la Cour de cassation ?

 

By | 2018-04-12T15:31:08+00:00 23 juillet 2015|IDEL au quotidien|130 Comments

130 Commentaires

  1. Gotch Deroeux Le 23 juillet 2015 - Répondre

    C normal qu il y ait des quotas. J en connaît qui « font » 17 toilettes par jour… Faut m expliquer. Les tournées de toilettes non merci.

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      17 c’est bcp mais a la campagne on arrive facilement a 12… Mais c’est épuisant..

    • Gotch Deroeux Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Et 17 c est en plus du reste de la tournée. Faut pas demander comment ça doit être fait …

    • K'ryne Domergue Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Ce ne sont pas que des toilettes les ais3!
      C est 30 min de soin
      Il y a le relationnel, le soutien l éducation….

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Tout a fait : ais 3 n’est pas égal à toilette : idée reçue….

    • Laëtitia Sauvages Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Oui ais 3 = séance de soins infirmiers…..et non toilette….

    • K'ryne Domergue Le 23 juillet 2015 - Répondre

      C est trop réducteur !!
      C est ce qui nous différencie! L analyse clinique infirmière établir des diagnostics infirmiers la reformulation évaluation efficacité et innocuité des ttt , la tenue des dossiers
      La coordination avec les autres intervenants : Doc, auxiliaire …
      Et puis les soins d hygiene et de confort si c est pertinent ?

    • Bernard LE Gall Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Dis donc gotch tu n.aimes pas faire des toilettes! ! Non merci dis tu.tu es un sac a merdre.voila

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      L’hygiène : rôle propre de l’infirmière….. Cours de 1 ère année….

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Et petite précision : en campagne, on ne crache pas dessus, cela nous fait vivre…. Gotch a peut être la  » chance  » de ne faire que des soins TECHNIQUES et donc valorisants… Mais la prise en charge globale du patient, où est elle ?

    • Ma Rianne Le 24 juillet 2015 - Répondre

      Bel état d’esprit gotch deroeux !!!!!!!

    • Sam Faitmemepasmal Le 24 juillet 2015 - Répondre

      Gotch Deroeux voulait peut-être dire que certaines collègues facturent 17 toilettes par jour et que ce doit être un rythme de dingue , répétitif, et qu’à force, peut-être, vite fait mal fait , et que la technique permet de varier un peu . La prise en charge globale du patient ,certes ,c’est intéressant, valorisant et issu de notre rôle propre mais avoir des journées variées, rencontrer de nouvelles personnes, acquérir de nouvelles compétences, développer un savoir-faire font aussi partie de notre métier, sans renoncer au reste…

    • Gotch Deroeux Le 24 juillet 2015 - Répondre

      C surtout que ça doit être vite fait mal fait et qu elles prennent tout. Moi si je ne peux pas et bien je l explique et je trouve une solution

  2. Aline WH Le 23 juillet 2015 - Répondre

    AIS 3 par séance d’une demi-heure, à raison de 4 au maximum par 24 heures pour une durée de trois mois maximum ». Article 11, paragraphe II, du titre XVI de la nomenclature générale des actes professionnels.

    …. maximum 3 mois ?! Et après ?!
    Lave toi et marche ?

    • Nico Zammataro Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Ben tu renouvelles la prescription!!!

    • Aline WH Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Les toubibs ici nous font des ordonnances annuelles.

    • Geraldine Fernandes Le 24 juillet 2015 - Répondre

      Chez nous ils ont pas encore compris ce qu’est une DSI, nous sommes obligées de leur prémacher tt le documents, de surligner au fluo où ils doivent signer et de joindre une enveloppe timbrée avec notre adresse dessus pour le retour… le comble, on paye pour qu’ils fassent leur job !!!

    • Aline WH Le 24 juillet 2015 - Répondre

      Les DSI nous ont été refusées.
      La CPAM est en train de labourer large.
      Les collyres sont en entente par assimilation AMI 1.
      Idem bas de contention.
      Etc.

    • Martine Lucidarme Le 24 juillet 2015 - Répondre

      ….. Ou crève !!

  3. Pierre Briquette Le 23 juillet 2015 - Répondre

    N’oublions pas que les patients sont en demande et que c’est justifie parfois qd même

  4. Ils nous font bien chier avec ces AIS3

  5. Fannie Fur Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Tout dépend ou on exerce .. En campagne on en fait pas mal et les pansements médicaments prélèvements… Sont dans Les AIS

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Exact… Mais tu peux suspendre tes Ais et coter tes soins si c’est plus intéressant financièrement : Un calcul à faire ( cela nous a été suggéré lors de notre formation nomenclature)

  6. Cris T'l Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Ais 3 , c’est la cotation pour une toilette? (Ide hôpital qui envisage d’être idel) et qui suit les articles comme ceux ci. Merci ?

    • K'ryne Domergue Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Disons que ça englobe 30 min de soins bases sur le rôle propre
      Soins d hygiène ttt et mémé pst glycémie… Tout ça pour moins de 8h de l heure… Bienvenue chez nous ?

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Et ce que tu dis pas c’est qu’on nous en pique la moitié en charges… 7.95 euros la demi heure /2…….. Et après on nous croit pétées de tunes lol

    • Cris T'l Le 23 juillet 2015 - Répondre

      De façon générale l’infirmière reste mal reconnue donc même en libéral… Mais rassurez moi moi qui ai le projet … On est bien quand même en idel?☺️

    • Bastino Lamour Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Ça dépend ce que tu entend par « bien » ??

    • Cris T'l Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Par rapport à l’hôpital , je pense que chacun sait ici comment ça se passe …en public comme en privé?

    • K'ryne Domergue Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Oui je suis bien dans mon métier je le fait avec passion et je ne souhaite pour rien au monde revenir à m hôpital… Après il y a nécessité que notre métier soit traité avec le respect qu il mérite

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Le libéral est moins meilleur choix mais comme dans tous secteurs il y avantages et inconvénients…

    • Cris T'l Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Je suis bien d’accord et ce peu importe ou on choisit de travailler ..

    • Aurelien Racle Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Après tu dis adieu aux vacances…

    • Marie Marrouat Cogez Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Pas forcément adieu mais faut bien savoir que il y a manque à gagner quand tu te fais remplacer… Et que les rtt c’est bien fini lol

    • Franchement avec presque 4 ans de recul… ça serait à refaire… heu plus jamais! L’entourage pense que tu te promène toute la journée et quz tu as le temps même 5min de passer dire bonjour… que t es pété de tunes parce que t es comme tout le monde de temps en temps t as besoin de changer le canapé qui a 10 ans… et que cette année tout lâche en MM temps que ta grosse voiture que tu payes 1 rein tous les mois en fait les gens pensent que tu te ballades en fait vu que tu y passes en moyenne entre 10 et 12h par jour…ben en fait elle confortable juste pour le boulot… enfin franchement je préférerai rouler en clio et retrouver un rythme…parce que la …je viens d avoir un bébé prématuré évidemment car j ai dû refuser les arrêts de travail signer des décharges pour des hospitalisations à cause de mon boulot parce que oui j ai oublié de préciser que les remplaçantes font la loi dans ce métier…

      • ast Le 25 juillet 2015 - Répondre

        Désolé sabrina mais comme d habitude vous faites un amalgame. ..Toutes les remplaçants ne font pas la loi dans ce métier …vous êtes tt simplement mal tombée. .je suis remplaçante depuis 10 ans dont 8 ans dans le même cab et jamais je n ai refusé un remplacement ..comme vous j ai besoin de travailler pour gagner ma vie …et je prends des congés quand je peux parce que je m entends très bien avec les personnes que je remplace …c’est comme partout il y a des bonnes et des mauvaises infirmières

    • K'ryne Domergue Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Pas d’arrêt maladie pour 1 gastro
      Pas d arrêt maternité correct…

    • K'ryne Domergue Le 23 juillet 2015 - Répondre

      La paperasse sur les jours de repos,
      Courrir après les impayés
      Justifier aux caisses 3 ans après ce qui t as été payé ?
      Les patients qui n ont pas conscience de nos difficultés… Rechignent à payer 8,58 euros

    • Cris T'l Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Merci merci

    • Je suis remplaçante et je fais pas ma loi j essaie de satisfaire au mieux mes collègues

  7. Patrick Crosetti Le 23 juillet 2015 - Répondre

    bon courage

  8. Ghislaine Target Le 23 juillet 2015 - Répondre

    le maximum pour gagner le plus d’argent possible

  9. Natacha Jeantet Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Tu veux faire comment face à une population âgée en milieu rural, quand il n’y a pas d’auxiliaire de vie?
    Chez moi l’hôpital le plus proche est à 25 km donc pas d’HAD donc pas d’aide soignante a domicile

  10. Il ne faut pas abuser non plus !

  11. Véronique Carlier Le 23 juillet 2015 - Répondre

    une toilette complète et 2 aides soit 4 ais 3… et je trouve que c’est déjà pas mal. Après je peux qqfs en rajouter le soir en « intérim » en attendant les mises en place de structures. .

  12. Ganouche Le 23 juillet 2015 - Répondre

    AIS3=toilette? Suis de tous les autres actes du rôle propre?

    Relisez vos textes de loi et vous apercevrez que ja DSI est un outil formidable pour coter votre rôle propre.

    N’oubliez pas qu’ils se cumulent avec les pansements lourds et les perfs, pourtant ces patients ne nécessitent pas forcément d’une « toilette@ mais plutôt d’actes de surveillance, éducation, prévention… Bref d’actes de votre rôle propre donc d’AIS3…

  13. Sylvie Claquin Le 23 juillet 2015 - Répondre

    34 ais cela fait 17 h de boulot par jour !!!

  14. Natacha Taillepied Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Pour un même patient un jour 20 min de soins le lendemain 45 min et oui l humain malade ou vieillissant n est pas le même d un jour sur l autre … comment faites vous ? Vous facturez au jour le jour ? Et le temps passe à boire le petit café ou aller chercher le courrier etc … c est tout aussi important pour certains patient qu un shampoing? …. il y a encore du travaille à faire côté nomenclature … la demande de pose de bav ou de collyre et grandissante doit on facturer un ais 3 puisque ce n est pas dans la nomenclature… la j ai l impression de voler la sécu … et vous vous côté quoi ?

    • Laura Klein Le 23 juillet 2015 - Répondre

      C est exactement Ca role propre Cômme bas ou collyre c est 1 ais 3 c est clair c est de l’abus et pourtant c est Cômme Ca qu il faut le quotter d apres la nomenclature. Ils ont cas couper la poire en deux et créer un ais pour soins de nursing et basta , fini la question de temps qui peut d un jour a l autre changer , et puis merde on bosse pas avec un chrono en main dans ce boulot !

    • Jessica Joblon Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Et bien dans le 94 ces soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale….donc on ne peut les prendre en charge que pour ça. Et si on a d autres soins dans la nomenclature alors on fait les bav ou collyre gratuitement

    • Natacha Taillepied Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Si tu prend la pose de bav c pourtant un soin visant à maintenir et protéger un état de santé … nous on le présente comme tel dans nos dsi

    • Cindy Marchal Kohler Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Moi je cote un ais3 aussi si bail y a c est qu il y a une surveillance à faire au niveau ttt ( tension, préparation pilulier; lasilix; avk, etc.. ) tout dépend comment tu arguments ta dsi. Tu ne fais pas que mettre les bas et les collyres. Et un ais3 est un soin de 0 à 30 min et non minimum 30 minutes.

    • Natacha Taillepied Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Oui je suis d accord mais entre une pose de bav qui te prends 5 min et une toilette qui dure 28 min la sécu ferait bien de revoir cette cotation …

    • Helena Lavigne' Le 23 juillet 2015 - Répondre

      C côté nulle part du coup obligé de tricher nous on cote un ami 1 pr distribution médocs les dr nous font ordos sans problème

    • Cindy Marchal Kohler Le 23 juillet 2015 - Répondre

      C est bien pour le 1er mois mais après ça marche plus normalement. Sauf si la sécurité regardecpas

    • Natacha Taillepied Le 23 juillet 2015 - Répondre

      La nomenclature est nationale est pourtant en lisant les commentaires sur ce sujet on s aperçois que certaines caisse autorisent un ais 3 d autres non. Certains collègues facturent hors nomenclature d autres refusent carrément le soins .

    • Aurélie Vallet Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Facturer AIS 3 d’accord, mais quand c’est que pour une semaine on ne peut pas. Et tricher sur le soin n’est pas chose aisée lorsqu’il y a prescription de collyre délivré par la pharmacie et pas autre chose. La délivrance de médicaments AMI 1 c’est si TTT psy…

    • Aurelia Person Le 23 septembre 2015 - Répondre

      Pour les collyre c’est noter dans le décret c’est 1AIS 3 si tu en mets 3 fois tu en comptes trois
      Idem les bas de contention c’est un AIS 3
      Si tu part du fais que tu mets une simple goutte ds les yeux ok mais on a un rôle de surveillance de traçabilité de communication ce a fait parti du rôle propre

    • Aurelia Person Le 23 septembre 2015 - Répondre

      Pour les collyre c’est noter dans le décret c’est 1AIS 3 si tu en mets 3 fois tu en comptes trois
      Idem les bas de contention c’est un AIS 3
      Si tu part du fais que tu mets une simple goutte ds les yeux ok mais on a un rôle de surveillance de traçabilité de communication ce a fait parti du rôle propre

    • Aurelia Person Le 23 septembre 2015 - Répondre

      Lisez bien le décret tout y est noter sur la dsi mettez la phrase qu’il est noté si contrôle tu pourras sortir l’article

  15. Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

    j invite les décideurs a venir faire la tournée avec moi……….il faut sortir de vos bureaux…..RDV demain 6h du matin ….avis aux amateurs …………..

    • Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Marisol je t’attends ………..tu vas etre contente je suis dans le sud, tu vois tu peux meme venir faire une journée avec moi pendant tes vacances au soleil…………….

    • Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

      et soit souriante , c est primordial ……pour le bon moral de nos patients…………….

    • Et toujours toujours toujours de bonne humeur

    • Clément Lerooy Le 23 juillet 2015 - Répondre

      c est clair !!!tout à fait d accord??

    • Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

      quoique il lui suffit de mettre ses belles boucles d oreilles ridicules , qui ne lui vont absolument pas ……là ils vont se marrer

    • Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

      elle va avoir de la chance a 6h on commence par 2 ais3 et 1 TR , veinarde Marisol……………………………………………..

    • Non mais y a vraiment que des bureaucrates pour pondre des âneries pareilles ! J étais à peine sortie d3 l ecole…. en soins dans 1 chambre d 1 patient atteint de Chrohn… reintervention pour une remise en continuité après 1 an de poche. Autant dire que ce monsieur avait bien besoin de discuter… ma chef m attendait derrière la porte avec sa montre en me.demandant comment j allais bien pouvoir justifier dans mon plan de soin informatiser les 10 min que j avais passe à rassurer mon patient…parce que j avais oublié qu avant d être une soignante je suis secrétaire

    • Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

      c est pitoyable,…………………… je rêve…………………

    • Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

      c est bizarre ………..je n ai pas d amateurs pour demain matin…………..allléééééé un peu de courage te venez juger si mon ais3 est bien justifié…………….

    • Valériane Pascal Le 23 juillet 2015 - Répondre

      P**** mais non qu’elle commence avec moi avec patient H1 stop VNI Petite toilette, sondage intermittent (du spectacle!), lavement évacuateur avec extraction de selles manuelle, pose pénylex…fin de toilette, habillage, verticalisation avec appareillage (épique quand coupure de jus!), aérosol……

    • Tu as raison !!!! Facile de critiquer derrière un bureau !! ….. Levée 4heures couchée 23 heures mini…, des centaines de kilos soulevées !!!… Sans les soins enchaînés les kilomètres parcourus a des vitesse folle …. Et j’en passe ….

    • Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

      ok Valériane je te la laisse pour demain matin

    • Pascalita Vaissierès Le 29 juillet 2015 - Répondre

      Déjà pour faire 34 ais de 30 minutes pile poil chacuns faut être fortiche !!! n’importe quoi !!! et le pansement ami 2 avec 30 minutes de relationnel quand les gens sont angoissés…ça gêne pas trop !!??!!

    • Pascalita Vaissierès Le 29 juillet 2015 - Répondre

      ah mamie, ça fait 30 minutes…je vous enleverrai le caca de la culotte ce soir …non mais je rêve !!

    • Chouquette Duf Le 31 juillet 2015 - Répondre

      Bien dis

    • Chouquette Duf Le 31 juillet 2015 - Répondre

      Venez me suivre

  16. Marie Collot Pauwels Le 23 juillet 2015 - Répondre

    et depuis  » le zonage  » les gens sont désespérés car ils ne trouvent plus personne pour venir les soigner ………..tout le monde est déborder………

  17. Martine Ternisien Le 23 juillet 2015 - Répondre

    !!!!!!!!

  18. Mady Ana Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Stephane Saxemard

  19. Charlotte-aicha Aouane Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Quant est ce que la sécu va vous lâchez bon sang. Qu’ils se tourne vers les laboratoires et ce qui vols avc des entreprises bidons et arrêt de travail factices. C’est rageant de les voir s’acharner autant sur vous chère collègues IDE

  20. Pierrette Ferracci Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Ais est aussi utilisé pour ce qui ne fait pas partie de la nomenclature : contention, prise de Ta , collyres etc donc la notion de temps ne rentre pas en compte la dedans

    • Joelle Capdeville Le 23 juillet 2015 - Répondre

      non l’AIS ne sert pas à ça ,pas a remunerer les actes non inscrits a la nomenclature et c’est la dessus que portent les indu et les passages au TASS ,helas

    • Pierrette Ferracci Le 23 juillet 2015 - Répondre

      J’ai fait la formation sur la nomenclature et il nous ça été dit sue ce qui ne fait pas partie de la nomenclature il y a 2 solutions soit l’accord préalable avec le risque de refus et donc pas de paiements ou alors l’ais 3

    • Pierrette Ferracci Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Moi je fais comme ça et de toute façon j’ai peu d ais

    • Mary O'fret Le 23 juillet 2015 - Répondre

      C’est une erreur Pierrette Ferracci. faites attention aux indus. ce qui n’est pas a la nomenclature n’est pas a la nomenclature et ne se remplace par par des ais… je trouve tt comme vs que c’est une abération de ne pas trouver collyres et bas mais c’est comme ca… ?

    • Martine Lucidarme Le 24 juillet 2015 - Répondre

      Séances de soins infirmiers pour prise en charge thérapeutique et surveillance…et ce n’est pas vain chez les personnes âgées ou fragilisées…(arrêtons d’accepter la Non reconnaissance professonnelle ! )
      La DSI avait au moins çà de positif : détailler toutes nos interventions y compris les actes hors nomenclature (surveiller , prévenir , maintenir, rassurer , éduquer ….la liste est trop longue pour tout nommer ! ); ce qui permet le maintien en santé au domicile (ce qui n’est pas vain non plus en terme d’économie de santé)
      et … 1ais3=30mn MAX !

  21. Vanille Mazuel Le 23 juillet 2015 - Répondre

    15 par jour

  22. Rosamond Nicolas Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Romain’x De RhumCharles CabreraDavid EgouyEddy AugustinCataléa K’leenAndy Adn

  23. Laura Klein Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Ils ont cas créer un ais unique sans fonction du temps ! et puis chacun est libre d en faire autant qu il veut c est Ca le libéral … Certains vivent que grâce au nursing et d autres ont l avantage d avoir beaucoup plus de technique ! Ils nous font chier avec cette nomenclature absolument incohérente sur certains soins Cômme le role propre à mettre des gouttes et se faire payer un ais au mettre titre qu une aide à la toilette d un patient de 200 kilos. Ca prouve qu ils n ont aucune notion de notre boulot , sans compter le cumul d actes gratuits ( ça compense une éventuelle sur cotation des ais) tampis pour eux si y a des abus ils ont cas se concerter avec des inf et non des médecins conseils pour créer la nomenclature !!!!!

    • Bernard LE Gall Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Bien dit

    • Pierrette Ferracci Le 23 juillet 2015 - Répondre

      eux mèmes ne la comprennent pas la nomenclature , il m’est arrivé d’avoir au bout du fil des personnes pas un te dit la mème chose !

    • Laura Klein Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Et meme a des formations nomenclature différentes ils ne sont pas d accord entre eux

    • Aurélie Vallet Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Il y a deux ou trois semaines un médecin conseil m’a affirmé que dans le cadre de soins pallia on cote comme d’hab, juste le MCI à chaque passage en plus. Mais pas compter tous les actes à taux plein. Non mais et puis quoi encore??!!!

  24. Yann Denais Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Des fois on peut ne passer que 20 minutes chez le patient ! Mais au patient suivant tu y passes 50 min …. Êt le suivant tu fais ta citation maximal en restant 45 min sauf que tu changes une poche de stomie tu fais les médocs , tu téléphones au médecin , Â la famille , tu fais un bilan sang etc etc ! Êt la tu as travaillé gratuitement car tu fais tous les autres actes gratuitement Car le patient n est pas en traîn de mourrir ! Voila la réalité ! Êt je vous parle même pas des personnes en fin de vie ! Préparation du patient â sa fin de vie , Â la famille êt â toutes les emmerdes quand Ç est le week end ! De toute façon on veut nôtre peau !

    • Aurélie Vallet Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Oui exactement, on est confrontés tous les jours aux conséquences de leurs actes car on soigne TOUT le monde. Pauvres, riches, CMU, caravane, manoir, français, étranger sans papiers… On dérange car on voit tout. Donc oui, on veut notre peau!

  25. Lise Trempont

  26. Del Ph Le 23 juillet 2015 - Répondre

    J’ai un ami au plus sa patiente vieillissait au moins le Rsi acceptait d’AIS…Lol…

  27. David Leulliette Le 23 juillet 2015 - Répondre

    La CPAM veut nous saigner!!

  28. Elodie Nancey Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Pas d’AIS pour nous…

  29. Stéphanie Marie Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Nous on ne fait quasiment que de l’AMI. Très peu d’AIS.

  30. Sylvie Gauguery Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Eh merde avec c décompte de temps je refuse d’avoir un chrono dans la tête quand je fais un soin quelqu’il soit ce qui m’importe c de faire de mon soin un moment de relation et peu importe le temps que ça me prend je gère mon temps moi même en fonction des besoins de les patients et pour moi qui est travaillée n hospi 20 ans c’est un luxe et c tout ….

  31. Edith Malzac Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Les gars de la secu oublient qu un jour ils vont peut etre tomber malades et avoir besoin de nous!!!!!!

    • Céline Arsac Le 23 juillet 2015 - Répondre

      Bien dit ! Parfois j’en viens même à devenir parano et a penser qu’ils vont se faire soigner ailleurs !!

  32. Sandrine Valentini Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Ne pas oublier qu il y a des ais 3 avec DSI sans notion de temps … et cela tout le monde semble l oublier … Il est bien précisé sur le site Ameli des Ais avec notion de temps ( ais3 = 30 minutes) et d autres ais sans cette notion de temps avec la DSI … Il y a plus que des incohérences avec ce quota ! http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/exercer-au-quotidien/demarche-de-soins-infirmiers/les-prescriptions-de-la-dsi.php

  33. Jean Charles Frezouls Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Mais en faisant comme Ca… La sécu fait peur au IDEL les encouragent à refuser ce type de soins au regardant des AMI..
    Ét petit a petit ces soins seront délégués, proposé à d’autres professionnel de santé Ét/ou au Privée ( service à la personne, mutuelle)…qui emploieront des aides ménagères ou aux de vie qui seront eux même exploités…. On y vient mesdames on y vient…

    Préparez vs y…..

    • Et si l’on a que des toilettes… On meurt ensuite???

    • Jean Charles Frezouls Le 24 juillet 2015 - Répondre

      Je suis pas madame soleil je t’assure mais…. Ôn en reparle ds 5 ans ;)))
      Mon message etant juste de ce diversifier et former le plus possible pour éviter tout soucis apres… Anticiper notre métier qui est en pleine mutation ou va l’être très prochainement

  34. Rem's Idel Le 23 juillet 2015 - Répondre

    S’il y a limite , c’est qu’il y a un salariat déguisé puisque le libéral est d’être libre de ses horaires …… Alors vive les congés payés, les heures sup, les jours enfants malades et la vrai sécu avec juste 3 jours de carence !

  35. Aman Dine Le 23 juillet 2015 - Répondre

    Cédric Boissis

  36. Laurent Romeu Le 24 juillet 2015 - Répondre

    Au lieu de nous emmerder avec ça, au lieu de nous tomber dessus au moindre écart et de nous demander des indus et d intenter des procès contre nous, ils feraient mieux de revoir toute cette nomenclature qui ne veut plus rien dire…et à la limite, qu ils rajoutent des ais 1, et 2 pour des soinq de moins de 10 min, de moins de 20 min ( préparation et surveillance de la prise de traitement, pose de bas de contention, aide à la toilette. …) . Non seulement ils seraient gagnants mais en plus nous serions en règle. ..
    Mais non, tapons sur les IDEL… c est bien plus intéressant. .. quelle bande…

    • Sandrine Valentini Le 24 juillet 2015 - Répondre

      Laurent , préparation de pilulier, bas ect peuvent être inclus en ais 3 avec une DSI du moment où les actes sont cumulés. En acte isolé on ne peux pas le facturé mais lorsqu ils sont cumulés c est possible … d ou l incohérence avec les quotas Ais … Cela ne dure pas 30 minutes de faire un pilulier et une prise de TA ou bas … Cf le lien Ameli que j ai donné …

  37. Julie Villenave Le 24 juillet 2015 - Répondre

    Ca ne les gêne pas quand à l’hôpital il fait que 20 toilettes soient faites dans la matiné. La le soin de qualité avec un minimum de temps n’est pas imposé.

  38. Sylvaine Santonigasan Le 24 juillet 2015 - Répondre

    Pas normal de s en prendre toujours aux même être infirmière et une vocation le don de soi oubliée parfois les heures passée au chevet du malade ´croyez vous qu elle le facture. Non alors toi le gouvernement de nul a chier. Fais payée les factures que l on te doit des étrangers ok au lieu de les aphexiees comme la Shell en ce moment ou tout est normal sois disant on verra la suite et la le milieu médical vous en aurez besoin ´

  39. Anne Leithu Le 24 juillet 2015 - Répondre

    Il faudrait obliger tous ces bien pensants juges, directeur et contrôleur de la cpam à venir passer ne serait ce qu’une journée avec nous afin qu’ils se rendent enfin compte qu’on travaille avec des êtres humains qui ont besoin de parler d’être rassurer.ou mieux il faudrait que ces gens puissent être à la place de nos patients 24h..ils deviendraient faut l’espérer plus humains!!!

  40. Gaëlle Le 24 juillet 2015 - Répondre

    Bonjour,
    Pour participer au débat, en effet la Cpam à pour but depuis janvier 2015 de renforcer les contrôles aux idel, mais le but n’est pas de faire disparaître notre profession car nous coûtons malgré tout moins Cher qu’une hospitalisation !

    Quant aux ais, lisez bien la Forme et pas le Fond :  » par séance de 30 min  » ne veut pas dire  » minimum de 30 minutes  » ( si il y a un minimum de temps c’est presciser –> cf nomenclature des autres professions médicales et paramédicales ) et il s’agit en effet d’inclure tous les actes  » hors nomenclature  » ( c.-à-d. Hors ami ) qui relèvent du rôle propre de l’infirmier(ère) –>cf art r4311-5 et -7 du décret infirmier :
    Surveillance du patient, de son environnement, alimentation, hydratation, pose des bas, prise de tension…. La liste est très longue !!
    Il ne s’agit donc pas de fraude quand on cote 1ais3 voir même 2ais3 ( et ce même sans faire la toilette !!)
    Il suffit en effet de prendre un peu plus de temps pour faire des dsi complètes qui justifient ces ais ( diagnostics infirmiers appris en 1ère année d’ifsi !)
    À savoir que nous réalisons parfois des  » toilettes gratuites  » quand chez les diabétique nous cotons « que » les ami pour dx et insuline…
    C’est un calcul journalier à faire pour le choix des ais/ami et non pas par patient…

    En espérant vous avoir apporté quelque chose dans cette réflexion…
    Pour la pérennité de notre profession et une meilleure pec des patients à domicile.

  41. Séances de soins infirmiers et non ais3 sur les ordos…dsi et peut être que l’on pourra commencer à justifier notre travail … Et être reconnus… On n’est pas payé à l’heure mais a  » l’acte » non de non!!! Si tout le monde connaissait sa convention et sa nomenclature on n’en serait pas la non plus!!!… Autant se tirer une balle dans le pied , et c’est ce que l’on sait mieux faire depuis des décennies !!!et voilà ce que ca donne aujourd’hui…

  42. ast Le 25 juillet 2015 - Répondre

    Quand je lis tous ces commentaires je me demande pourquoi vous n arrêtez pas tout simplement et retourner où vous étiez avant ….franchement on est quand même mieux payé qu ailleurs faut pas exagérer non plus…très vite on se rends compte de certaines difficultés comme.partout d ailleurs alors fallait arrêter avant …arrêtez donc de vous plaindre tt le temps ..ce métier vous l avez choisi en connaissance de causes …merde 3 ans et qq semaines pour se mettre dans le bain donc ce qu il.nous attends ..fallait pas continuer …je suis libérale et ma vie n est pas si moche que ça comparée à d’autres …essayez l usine pôle emploi ou autre et vous verrez ?

    • lestonnat Le 29 juillet 2015 - Répondre

      cela n’a rien à voir avec l’usine ou pôle emploi..il est vrai que l’on est toujours à se bagarrer pour récupérer des impayés , souvent je laisse tomber, mais si en plus on ne se fait pas payer pour le travail effectué, travail que j’aime depuis 25 ans, on va conforter les gens que les infirmières doivent être bénévoles comme les bonnes soeurs autrefois.mais nous on est qualifiées.On a les charges à payer et une famille à faire vivre.

  43. 15 maxi

  44. Frederic As Le 26 juillet 2015 - Répondre

    Nouveau sur le net , j’aimerais me faire des ami(e)s

  45. Laure Hrouch Le 27 juillet 2015 - Répondre

    Outre le fait qu’un AIS be peut être reduit aux soins d’hygiène ( déjà mentionné ) , ça ne vous dérange pas le chronométrage ET le taux horaire? Moi si . Alors non à la braderie, aux soins non nomenclaturés donc gratuits! Basta de faire le beurre des caisses qui rechignent à payer voire contestent les soins prodigués!!!!

  46. un jour il faudra demander la « permission » pour aller faire pipi, et puis on chronomètrera le temps passé !

  47. Nono Le 30 juillet 2015 - Répondre

    Les ais3 ca restera notre bête avec la sécu suite à un contrôle j ai décider de me réorienter professionnellement car une reconversion est toujours possible j ai repris des études disreopathe maintenand en 4 eme année je ne lâcherai pas mon boulot d Ide mais je bosserai moins pour être moins ennuyer par la cpam

  48. Nono Le 30 juillet 2015 - Répondre

    D ostéopathe pardon pour l orthographe

  49. loloifsi Le 30 juillet 2015 - Répondre

    …ayant travaillé comme as puis ide en maison de retraite avant de faire du liberal…je n’ avais pas 30min mais environ 12 min pour faire mon secteur et en plus je me faisais traiter de faignante si je ne finissais pas a l heure!!!! !!!!
    alors qu’il nous laisse tranquille ces gens bien assis ds leur fauteuil a critiqué notre travail car sans nous les liberaux comment vont ils faire????

  50. Chouquette Duf Le 25 août 2015 - Répondre

    Ras le ponpon laisser nous travailler

  51. Silviana Tereva Le 8 novembre 2015 - Répondre

    .

    BNP PARIBAS désormais avec un taux d’intérêt de 2 %

    La banque BNP PARIBAS vient d’ouvrir ses portes pour les offres de prêt particuliers et ceci en toute sécurité puis-qu’étant moi même à la recherche de prêt , un ami m’a recommandé l’organisation CRÉDIT BNP entre particulier très honnête sur internet , une organisation de la banque BNP-PariBas . Et je viens d’obtenir mon prêt de 15.000€ au près cette organisation comme ça j’ai peu réalisé mes rêves . Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent entre particulier , je ne sais comment vous faire part de ma joie car c’est cette opportunité qui me permet de faire ce témoignage de CRÉDIT BNP-PARIBAS qui est prête à satisfaire tous ses clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée . Je vous recommande alors d’adressez vos demandes à l’adresse E-mail : financerapide72h@gmail.com et celle ci en toute sécurité afin d’arrêter de vous faire escroquer par des hommes malintentionnés sur internet .

    Email : financerapide72h@gmail.com
    Tel : (0033) 0980301051

Laisser un commentaire