Les infirmières et infirmiers libéraux, bientôt remplacés par des robots pour les prises de sang ?

Les infirmières et infirmiers libéraux, bientôt remplacés par des robots pour les prises de sang ?

Les autorités sanitaires américaines doivent se prononcer dans les prochaines semaines sur l’autorisation de commercialisation d’un robot, réalisant des prises de sang sans l’intervention de personnel médical. Cette innovation devrait alors se généraliser partout dans le monde, et les IDEL(s) sont en droit de se poser bien des questions.

 

La prise de sang, un acte du quotidien des infirmières et infirmiers libéraux

Avouons, qu’en général, lorsque l’on évoque la prise de sang et les infirmières et infirmiers libéraux, on s’attend surtout à un véritable débat sur la cotation (contestable et contestée ?) de ce soin infirmier. On peut aussi se préparer à un recueil d’anecdotes sur le sujet, et en la matière, nous savons que chaque IDEL pourrait rédiger un véritable livre avec les histoires insolites vécues ou les situations saugrenues rencontrées.

Pourtant aujourd’hui, nous allons aborder ensemble la prise de sang, en tant que pratique médicale. Ou plutôt évoquer la future disparition annoncée de cet acte, qui fait partie du quotidien des IDEL(s). Nous avons déjà évoqué l’importance des innovations en tout genre sur la pratique infirmière et nous prolongeons donc cette réflexion en nous attachant aujourd’hui sur cet acte si courant depuis des décennies.

La disparition annoncée de la prise de sang ou une simple évolution dans l’exercice médical

Direction les Etats Unis pour découvrir cette petite révolution, qui fera date dans la pratique des soins infirmiers. Une startup américaine, l’entreprise TASSO, a travaillé avec les chercheurs de l’université du Wisconsin Madison pour imagine et créer HemoLink.

HemoLink se présente sous la forme d’un petit boitier, aux dimensions très modestes. Equipé d’un système d’aspiration, HemoLink est capable de prélever du sang. Le paient n’éprouve aucune douleur et n’aura plus à vivre cette « peur de l’aiguille ». La technologie utilisée repose sur la technique micro fluidique. Le sang est ainsi prélevé à partir de la peau par capillarité. Il faut deux minutes à ce boitier pour recueillir jusqu’à 0.15 cm3.

Ce boitier est donc destiné, pour le moment, à tous les patients, nécessitant des prises de sang régulières. Le format ultra pratique d’HemoLink permet au patient de l’emmener partout, et de ne plus recourir à une aide médicale extérieure, en théorie tout du moins. Sur le papier, les avantages pour les diabétiques par exemple paraissent évidents et importants.

TASSO a effectué une demande de validation auprès des autorités sanitaires américaines, la Food and Drug Administration, et affiche son ambition de commercialiser son boitier en 2016.

Les infirmières et infirmiers libéraux pas encore menacés par HemoLink !

Si la prise de sang semble donc bien être appelée à disparaître, dans certains cas, aux Etats Unis, le constat devrait être le même en France d’ici quelques années. On pourrait croire les infirmières et infirmiers libéraux déchargés de cette pratique médicale, à condition toutefois que les carences de l’HemoLink soient d’ici là corrigées.

L’appareil est ainsi incapable de reproduire les conditions de stockage (une température de 18 à 22° C et une position verticale assurée), devant permettre un envoi postal ou par transporteur. D’ici à ce que les IDEL(s) soient chargés du transport de ces prises de sang, on n’est pas loin du non-sens. Les infirmières et les infirmiers libéraux ne seraient plus en charge de prélever le sang mais uniquement de le transporter jusqu’au laboratoire. On peut alors légitimement se poser la question de l’intérêt de cette innovation, même si les chercheurs de Tasso affirment leur volonté de mettre au point un procédé de stabilisation du sang, qui devrait alors pouvoir supporter un stockage d’une semaine à 60° C.

Les IDEL(s), un attachement à la prise de sang ou une volonté de s’en détacher ?

Bien des interrogations persistent à la lecture de cette nouvelle, à commencer par le rôle précis qui sera dévolu aux infirmières. En ces temps de disette budgétaire, et de reproches incessants vis-à-vis de la profession infirmière, n’est-ce pas une cause d’inquiétude ? Ne demandera-t-on pas aux IDEL(s) de transporter le sang, prélevé par HemoLink, lors de leur passage chez leur patientèle ?  Qu’en sera-t-il du paiement de cette prise en charge, si paiement il y a lieu ?

Mais une autre interrogation, plus importante encore, demeure : les infirmières et les infirmiers libéraux sont-ils prêts à ne plus effectuer de prises de sang ? N’est-ce pas aussi une partie de l’âme de cette profession ? Depuis des années, les IDEL(s) ont mis au point des astuces pour assurer ces prises de sang dans les meilleures conditions, même pour les cas les plus difficiles. Alors être remplacé par un robot, aussi perfectionné soit-il, n’est pas l’idéal, dont les IDEL(s) rêvaient…

Infirmières et infirmiers libéraux, que pensez-vous de ces prises de sang automatisées ? Etes-vous prêts à vous faire remplacer, dans certains cas, par un robot comme HemoLink ? N’avez-vous pas une anecdote ou une astuce à nous présenter en ce qui concerne les prises de sang, que vous réalisez ?

 

 

By |2018-04-12T15:29:49+00:0030 septembre 2015|IDEL au quotidien, Populaire|376 Comments

376 Comments

  1. Solène Lequin Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Regarde Krystel Tourdot c sa que je te parlais l’autre fois 🙂

  2. Krystel Tourdot Le 30 septembre 2015 - Répondre

    ouai jamais entendu parlé je connais pas du tt

  3. Erick Lacube Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Oui enfin ..avec notre déplacement à 2.30…Je doute que les patients aille faire 1h de queue pour déposer leur tube

  4. Vé Pa Le 30 septembre 2015 - Répondre

    où va notre profession…

  5. Karine Dubicki Le 30 septembre 2015 - Répondre

    De mieux en mieux…..

  6. Cha Dlcs Le 30 septembre 2015 - Répondre
  7. Boris Robert Le 30 septembre 2015 - Répondre

    N’importe quoi

  8. Celine Asin Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Il q fait 3ans d’étude le robot!!!non mais ou on va

  9. Vanille Mazuel Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Vivement la retraite tiens, mes patients se démerd…..ons seuls sans moi et je n’en n’aurai plus rien à f….. !

  10. Sylvie Clmt Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Suis dubitative…..

  11. Edouard Gioanetti Le 30 septembre 2015 - Répondre

    qui effectuera le soin…. si c’est nous on pourra toujours coter quelque chose ? si c’est le patient comment compte t il conditionner le sang prelevé et l’amener au labo ?

  12. Zaboo Esteve Le 30 septembre 2015 - Répondre
  13. Helene Leroux Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Ç ést surtout le labo qui va faire la tronche perso Jé fais les bs de pleins de pâtients qui ônt libéraux mais qui refuse de le faire

    • Ste Aragones Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Attention faire une ps chez qqn qui est déjà pris en charge par une idel , tu n en as pas le droit …. Normalement …

    • Helene Leroux Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Ét qui u va alors ?? Puisqu elle refuse ?

    • Cha ETmath Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Moi j’ai tafé en labo coMme ide. Mon rôle : aller chez tous les patients dont les idel ne veulent pas faire les BS et leur faire leur prise de sang… et c’est remboursé par la sécurité sociale donc tout à fait légale!

  14. Alexandra Morand Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Cest même pas approuvé aux States alors la France…

  15. Léa Rouffort Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Et les tubes bleus remplis à fond ça marche bien avec ça ou les labos rappelleront les robots pour leur dire que le tube n’est pas assez rempli^^

    • Alicia Sotero Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Exactement

    • Isabelle Harasse-Moreau Le 30 septembre 2015 - Répondre

      ?

    • Emmanuelle Chevallier Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Ptdr trop vrai

    • Martine Lucidarme Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Ah ? Je ne suis pas la seule à « mal remplir « les tubes bleus…. sous vide !

    • Nathalie Boudry Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Ahhh je suis rassurée et me sent moins seule !!!

    • Sandrine Colas-Jehenne Le 30 septembre 2015 - Répondre

      MDR les tubes qui n’ont jamais assez de vide

    • Céline Descours Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Mdrrr j adoree decidement on a ttes les memes problemes! Ou alors : je vous rapelle car vos tubes ont coagulés !!

    • Emmanuelle Mazzoni Le 30 septembre 2015 - Répondre

      ?tout à fait!!!!

    • Alexandra Idel Le 30 septembre 2015 - Répondre

      ah oui le tube coagulé!! sinon on m’a fait le coup « vous avez oublié de piquer le tube nfs » ….. ouais, et tu l’as pété plutôt non? car même la mamie se souvenait du nombre de tubes prélevés et de la couleur!!

    • Myriam Morel-chevillet Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Sinon il y a : il manque un tube jaune, le bleu n’est pas assez rempli et 10 min après il te dise qu’il ont retrouvé le tube jaune dans la boite et que le tube bleu ca passe juste. ???

    • Kera Tine Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Ils nous entubent !! 😉

    • Bab Ouch Le 30 septembre 2015 - Répondre

      On va tous au même labo!!!!

    • Laurie Bringer Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Faut juste ne pas utiliser d épicrânienne avec le longue tubulure
      Et le vide est suffisant avec une aiguille classique dans les tubes bleus

      • Anne Le 31 décembre 2015 - Répondre

        D’où les tubes de purges pour les épicrânienne ^^

    • Léa Rouffort Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Je fais pourtant avec une aiguille classique et bien parfois c’est impossible de les remplir jusqu’au niveau du trait de jauge 🙁

    • Sylvie Lemaire Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Et le robot qui disparaît, il vont l’équiper d’un gps. « Allo me il manque le tubes à iono. Mais non. Il est équipé d’un gps. Bipper le. » ???

    • Antoine Bodin Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Pour remplir entièrement le tube à hémostase faut pas oublier de purger la tubulure de l epicranienne avec un tube sec et ça passe 😉

    • Elodie Roch Fanton Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Mdr tout à fait

    • Virginie Catutel Le 1 octobre 2015 - Répondre

      A l hôpital un jour deux fois le labo m appelle pour me dire que le tube bleu est mal rempli (l ayant fait moi même à chaque fois je sais ce que je fais depuis le temps) je lui ai demandé si elle se moquait pas de moi. J ai été gentille j ai repreleve (autant dire que le patient en avait marre) et je lui ai amené en main propre (forcément j avais que ça a faire !!) Pour qu on soit d accord sur le remplissage. Autant dire qu elle s y attendait pas j ai adoré la tête qu elle a fait

    • Sally Sangaré Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Lol idem il y a du vecu….
      Ben voyon un robot!!!!

    • Yannou Razta Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Tiffany Cysique sa te rappelle quelque chose

    • Lynda Bachmann Le 3 octobre 2015 - Répondre

      A ben je vois qu’on a tous les MM soucis ac ces tubes bleu lol. Ça me rassure

    • Sandrine Gonzalez Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Étrangement j ai jamais eu de pb avec le tube bleu perso !

    • Ca Thy Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Mdr t as carrement raison!!

    • Vous avez égayé ma matinée Léa ???

    • Muriel Parra Le 4 octobre 2015 - Répondre

      Ah sinon moi g eu droit à : votre tube bleu est trop plein ( prélevé sous vide au vacut … )

  16. Melanie Domelier Le 30 septembre 2015 - Répondre

    N’importe quoi

  17. Edith Ghiti-Barrial Le 30 septembre 2015 - Répondre

    On marche sur ma tête! N’importe quoi! Je veux plutôt un robot qui fasse la bouffe, les courses, le repassage!!!

  18. Muriel Parra Le 30 septembre 2015 - Répondre

    On s en fou c hyper mal payé vu le temps qu on perd à remplir la paperasse et à amener les tubes … Perso ça me manquerait pas

    • Audrey Jouve Ben Amara Le 30 septembre 2015 - Répondre

      tout a fait d accord avec toi , plus besoin de se lever aux aurores pour piquer pour ce qu on y gagne !!!

    • Raphaelle Pires Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Idem.

    • Magalie Idel Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Pareil
      C’est chiant chronophage entre paperasse et acheminement au labo et en plus c’est mal payé

    • Idem…perdre 1/2 heures (trajet aller…paperasse…piquer à…aller labo gratuitement ) et voir le patient une heure après faire ses courses ou se promener …Merci bien ! C’est très bien tout ça!

    • Je me sens moins seule tout d un coup <3

    • Genevieve Roux Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Nous on en fait pas les labos ont leurs Ide et du coup on en fait pas. Et vu ce que ça rapporte je suis bien contente de ne pas en faire

    • Se plomber une tournée pour un bs d une personne autonome et capable d aller au labo : non merci! Pour ma part, finit les gentillesses, je préfère garder ce temps précieux pour soigner quelqu un que de rendre service (.ça ce n’est plus du soin!!!) a une personne autonome qui peut très très bien se rendre au labo ! Faut arrêter de délirer. ..et honte à ces gens là qui ont la fainéantise de se bouger le popotin et compte sur la gentille et dévouée idel qui va se déplacer ! Alors bs oui, mais si vraiment justifié!

    • Marie Marabou T Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Je suis assez avec vous dans le principe courrir pour des bilans ca me fatigue mais quand je fais le calcul je gagne bien 300 a 400 euros par mois (de bénéfices ) sur les prises de sanf donc ce n’est pas négligeable. Surtout que vu ce qu’ils nous pondent en reforme on va avoir de moins en moins de sous. Les had plafonnent leur prix de journée tout ca… donc avis partagé.

    • Jess Ica Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Quand vous aurez plus de boulot aussi vous serez contente?!!

    • Muriel Parra Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Les prises de sang ne sont pas rentables et côté boulot je ne vois pas ce qui vous inquiète. Connaissez vous des professions qui sont dispo 7 jours sur 7 qui acceptent des horaires tôt même sans tarif de nuit et qui s adaptent aux patients comme aux médecins ? Je n en connais pas …

    • Elodie Lanave Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Moi je suis curieuse de savoir quels soins faites-vous? Qui rapportent et que vous aimez? Puisque les prises de sang ne vous plaisent pas ?

    • Personnellement tout me plaît dans mon métier ??? et je plais aussi aux gens…Je pense être patiente, a l écoute, respectueuse et très consciencieuse…par contre je ne suis ni nonne ni conne. …lorsqu u patient valide à la flemme de se rendre au labo et compte sur l idel pour un service de luxe a domicile, je dis stop aux abus !!! D autant plus que ces gens là sont 10 minutes après en balade ! Ensuite je respecte la vision de chacun et la franchise…ce n est pas parce que certains disent que ce soin est mal payé qu’ ils n aiment pas la fonction toute entière !!! C’est leur façon de voir les choses !!! L ouverture d esprit n est pas une fracture du crâne…
      Si certains sont heureux de se lever plus tôt, seepder au risque de se prendre un platane pour être la gentille infirmière qui rend service coûte que coûte et bien je dis bravo !!! Et ne juge pas…

    • Muriel Parra Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Je n ai pas dit que je n aimais pas les prises de sang je n aime pas le temps perdu en paperasse tubes à étiqueter en écriture de mouche vu toutes les infos qu il faut y mettre. La fiche de renseignement et l acheminement au labo tout ça pour un ami 1,5 qd elles ne sont pas à demi ou gratuites … Nous faisons des pansements des toilettes des diabétiques des préparations aux FIV des alimentations enterales

    • Muriel Parra Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Je préfère perdre mon temps à aller à la pharmacie pour telle patiente seule et alitée ou conduire une autre au bureau de vote car personne pour l y conduire ou d autres choses totalement gratuites et donc pas rentables me direz vous mais j en tire une satisfaction personnelle et je choisis de privilégier ce côté rapport humain plutôt que faire des actes mal payés qui m obligent à courir pour être à l heure dans ma tournée…

    • Virginie Huguenin Le 3 octobre 2015 - Répondre

      La politique de la rentabilité ?

    • Muriel Parra Le 4 octobre 2015 - Répondre

      Choisir … C est bien pour cela qu on fait du libéral pour garder un tant soit peu le droit de décider …

    • Anne Pierrez Le 4 octobre 2015 - Répondre

      Ça parle que de fric ça fait peur…

    • Sandrine Genay Le 4 octobre 2015 - Répondre

      Et oui, ma poulette, le fric motive beaucoup d infirmière! !!!!

    • Muriel Parra Le 4 octobre 2015 - Répondre

      Euh … Vous bossez bénévolement ????

  19. Charlotte-aicha Aouane Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Top .Jolie trouvaille

  20. Margot Hautier Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Gwendoline Lemaitre

  21. Lili Piermattei Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Pour les bébés pourquoi pas, mais pour les adultes….c’est n’importe quoi. Aucune cohérence avec les demandes strictes des laboratoires

  22. Sissou Rider Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Si les Patients préfèrent les gros suçons….. :/

    • Veronique Durot-Renaudin Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Lol…?si il y a un gros bleu violacé, ça sera de la faute au vilain petit robot ?et on pourra retourner de ce fait..chez le patient….mais moi je dirais non…car c’est pas joli joli de me faire des infidélités comme ça?

  23. Annie Brenda Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Moi j en fait pas

  24. Isabelle Merlin Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Et ZENEO pour auto injection??? Pré rempli et sans aiguille … À suivre aussi non ? Vu récemment à la TV

  25. Plus de prise de sang youpi

  26. Yanouch Kavitch Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Bon… je vais finir par aller vendre des frites…

  27. Madolyne Harasse Rybak Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Laura Boumeridja

  28. Martine Lucidarme Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Mais il y a des infirmier(e)s ici…
    Et vous manifestez demain dans vos régions?

  29. Veronique Durot-Renaudin Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Ça en plus??? Mort des IDE, IDEL.. Je suis catastrophée !! Demain je manifeste en tout cas……..c’est affreux tout ce qu’on invente pour tuer la profession… :’-(

    • Fanny Authier Le 5 octobre 2015 - Répondre

      pas encore car pour la prise de sang il n’y a pas que la piqûre!!! Ça pourra juste être une aide (patient difficile à piquer) mais pas remplacer une ide.

  30. Martine Pellegrin Le 30 septembre 2015 - Répondre

    on arretes pas le progres bravo mais!!!!!!! apres qui se charge de l’expedition les drones??????

  31. Gori Le 30 septembre 2015 - Répondre

    C absolument impossible de réaliser 1 prise de sang avec ce prototype de façon autonome en tenant compte de certains facteurs : vieillesse, maladies chroniques et déficiences entravant sa bonne utilisation

  32. Laurence Zanzi Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Ok mais ils se débrouillent aussi pour le transport…. Et ça c’est pas gagné

  33. Pierrette Ferracci Le 30 septembre 2015 - Répondre

    La prise de sang peut se révéler être un geste technique selon l’état veineux du patient !!!

  34. Tony Druard Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Pfffffff nimpsssss

  35. Ginie De l'Audinie Le 30 septembre 2015 - Répondre

    C’est n’importe quoi !

  36. Caroline Ebr Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Estelle Brandely pense à ta reconversion… agent de maintenance en robotique!

  37. Tony Druard Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Demandez aux médecins ce qu ils penseraient d un robot qui fait une auscultation cardio-pulmonaire…..

  38. Marie-Agnes Godard Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Et qui fournit robot et tubes chez patients il va falloir que les laboratoires embauchent des coursiers pour amener et reprendre les tubes ….

  39. Anna Belle Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Zack Selmane Valentine Denoeux Andreia Garcia

  40. Laetitia Vhe Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Des gestes plus techniques que des prises de sang pour une infirmière ???? Mouais….
    Rendre les patients autonomes je suis d’accord…mais ya parfois des choses très spéciales déjà dans nos prises en charge…alors la…bref on arrêtera pas le progrès…j’ai hâte de voir l’évolution de notre boulot dans 20 ou 30 ans…

    • Brie des Caillauzoux Le 7 octobre 2015 - Répondre

      Je serais à la retraite et je rigolerais ….

    • Laetitia Vhe Le 7 octobre 2015 - Répondre

      Quand j’entends déjà mes anciens collègues au bloc parler de leur début de carrière c’était si différent…plus de personnel autant de boulot et d’autres techniques….faut croire qu’on s’adapte tellement que l’on en joue encore plus…
      Me restera un ptit 10 ans à faire…mais j’aurai le recul suffisant j’espère pour en rire et m’adapter toujours hahaha

  41. Djoby Djoba Le 30 septembre 2015 - Répondre

    J’en veux unnnnnnnn

  42. Lili Stani Duflos Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Saida Saidouche t es sauvé lol

  43. Marion Crégut Guricolas Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Ben qu’ils comptent pas sur moi pour amener les tubes au labo. Celui qui prélève dépose ses tubes. Ils vont devoir mettre des jambes au robot

  44. Christine De Tavernier Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Moi aussi, je pense que c’est n’importe quoi et je ne vois pas comment un personne de 90 ans pourra se débrouiller!!!

  45. Marjo Rie Le 30 septembre 2015 - Répondre

    je pense que faire une prise de sang quand on est infirmier ce n’est pas que le geste de la prise de sang que l’on fait et ce n’est surement pas le geste qui est le plus important mais plutôt l’intérêt porter a la personne!!!!!! le plus bête arriverait a réaliser une prise de sang mais prendre soins avec des mots , repérer parfois les difficultés des personnes a domicile qui sont souvent des personnes âgées …. c’est un métier et je pense qu’être infirmier c’est avant tout ça!

    • Christine De Tavernier Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Oui tout à fait d’accord avec toi

    • Mary Del-So Le 30 septembre 2015 - Répondre

      ???????

    • Nathalie Lyaudet Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Nous sommes de plus en plus pris pour des moins que rien et cela me dérange !!!! Lorsque je repense au mal que je me suis donné pour faire de ma passion mon métier, aujourd’hui j’ai vraiment mal de voir le peu de reconnaissance que le gouvernement a envers notre profession !!!! J’espère que les premiers robots seront mis en applications sur les membres du gouvernement et aussi un robot qui fait la toilette!!!!
      On marche sur la tête … Monde de fou!!!!!!

    • Nico Letta Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Euh « le plus bête » y arriverait… J’ai 2, 3 patients à t’envoyer alors 🙂 Ça reste un geste technique qui nécessite une certaine dextérité quand même. Mais suis bien d’accord avec toi qu’il y a tout le côté humain qui va avec: prévenir, expliquer, rassurer et papoter quand t’es la seule visite de la journée. ..

    • Marjo Rie Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Quand je dis le plus bête c’est que c’est à la porter de n’importe qui d’apprendre un geste technique et avec l’expérience on arrive à piquer même les plus difficile!!!! Prendre soins dans la globalité d’une personne en revanche c’est beaucoup plus compliqué !
      Quoi qu’il en soit (le gouvernement) pardon la dictature actuelle est entrain de foutre en l’air le système de santé!
      Ce n’est pas un combat que dès professions de santé , c’est le combat de tout le monde mais je crois que pas beaucoup de personne en on conscience!!!?

    • Ste Aragones Le 1 octobre 2015 - Répondre

      Tout à fait d accord !!

    • Cathy Mazel Le 2 octobre 2015 - Répondre

      Puree je suis as et choquée comme des Ide parlent que d argent meme pour une prise de sang!BRAVO a Marjo rie quand elfe prend enfin ce métier a sa juste valeur….les Ide voient les prises de sang très peu payées par contre veulent faire des toilettes qu a domicile car cela paye !!ecoeuree de ces propos malgré plus de 20 ans d as!!!!

    • Cathy Mazel Le 2 octobre 2015 - Répondre

      Le robot ne changera rien car certaines le font déjà avec des automatismes désastreux ….et non pas de frustration pour moi de b être qu une as juste des constatations

    • Je suis AS et comprend leur point de vue pourtant! Vous n’êtes pas à votre compte, difficile de se mettre à leurs places. Elles ont également besoin de gagner leur vie!!!

    • Elodie Lanave Le 3 octobre 2015 - Répondre

      Je préfère mille prises tde sang aux toilettes!!!! Zut de zut! Le fric c est bien mais quand même!!! Prendre en charge un nursing pour un patient ayant des soins du rôle prescrit je suis d accord mais prendre en charge des toilette de complaisance , pour des patients désespérément insatisfait des horaires, qui sont capable de mettre leur manteau pour aller chercher le pain et voir la voisine franchement je vois pas l intérêt, et surtout mon épanouissement personnel dans mon métier.

    • Sabrina Queffeulou Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires mais certains commentaires me révoltent on est pas infirmière libérale pour le fric mais pour bien d’autres raisons….au prorata des heures fournies d inombrables journées de travail sans repos le 1er soin payé le 2 ème compté à moitié et le 3 ème gratuit…..tout est établi par la sécu donc il est clair que ce n’est pas toujours à notre avantage….et les toilettes bien payées à domicile?????c’est juste une bonne blague il faut se renseigner avant d’annoncer des conneries pareilles….enfin bref on a jamais empêché qui que se soit d’être infirmière libérale il est toujours facile de voir que le côté positif d’un métier….Le métier d’infirmière libérale ne se résume pas à de simples prises de sang donc impossible que des robots nous remplacent…inconcevable que des robots gèrent les médocs appellent les médecins ayent à la pharmacie accompagnent les patients en fin de vie etc….

  46. Emeeliine Mas Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Adeline Renou

  47. Frédéric Roussel Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Opportunité de se faire moins chier avec un acte non valorisé et payé au lance pierre . Nous travaillons gratuitement pour les laboratoires ….

  48. Loic Herard Le 30 septembre 2015 - Répondre

    C est nous qui les payons voilà comment ils nous remercient

  49. Magalie Idel Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Tant mieux
    Bon débarras
    C’est chronophage les Psg et mal payé !

  50. Magali Robin Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Pfff

  51. Bruno Autin Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Qu’on ne me rappelle pas pour une prise de sang effectuée d’abord avec cet appareillage ! Ils seront bien reçus !

    • Veronique Durot-Renaudin Le 30 septembre 2015 - Répondre

      Je me suis faite la même réflexion !! Ils demanderont au petit robot de reprélever..et aussi au petit robot de voler jusqu’ au labo !!
      Et il parle le petit robot ?
      Quelle tristesse cette déshumanisation !!!

  52. Claire Tailly Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Et ça coûtera sûrement plus q un ami 1.50 !

  53. Gallah Sami Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Le grand remplacement à commencer !! Bouahahhahahah!!

  54. Majida Djelloul Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Heureusement qui y a pas que ça !!!

  55. Martine Ternisien Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Et le côté humain on en fait quoi c est vrai aussi que ce n est plus la priorité de nos infirmiers tout est un billet d euro

  56. Fanny Pospieszynski Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Bonne idee pour les patients au capital veineux difficile mais dur pour lavenir des idels… Certe les BS sont mal payes, paperasse et depot au labo mais cest le debut de tout… Apres ca sera quoi ?? Non non et non !!

  57. Fredy Sainthuile Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Et ta sœur

  58. C est quoi cette sangsue???

  59. Elodie Arnould Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Super le relationnel ! J’adore… c’est la fin de mes petits cafés avec mes patients… sniff….

  60. Red-one Red Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Ah ce rythme la y’auras bientôt plus technique de soins

  61. Et c’est le petit robot qui appelle le.toubib pour modifier la dose du previscan quand il aura rempli le petit tube bleu ? ☺

  62. Ingrid prost Le 30 septembre 2015 - Répondre

    C’est plutôt les labos qui vont marroner ! Pour ce que ça nous rapporte et le temps que ça prend … Moi je laisse ce son sens problème.

  63. Camille Hervas Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Sylvie Fievet tu vas devoir prendre ta retraite bientôt lol

  64. Alexandra Odasso Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Du grand n importe quoi…..
    Si ça se révèle vraiment efficace Qu on l utilise chez des patients difficile à piquer pourquoi pas….
    Mais après….
    On tout cas faudra pas compter sur moi pour faire le coursier!!!

  65. Méla Cox Combi Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Et un robot a la place des politiques??? Sa serait grandement utile et ils seraient moins cons eux

  66. Camille T'ony Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Pas confiance. …

  67. Sophie Fontaine Le 30 septembre 2015 - Répondre

    et le robot sait déchiffrer l’ordo et prélever les bons tubes? et après il va tout seul les porter au labo ? Sans oublier de préciser les doses de préviscan ou autre info à communiquer habituellement?

  68. Jessica Pnt Le 30 septembre 2015 - Répondre

    A force de vouloir nous faire déléguer tous nos soins à d’autres professions ou à des machines le métier d’infirmier va disparaître!

    • Martine Lucidarme Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Mais sa disparition est déjà amorcée !

    • Jessica Pnt Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Quel avenir pour nous et pour les étudiants en formation?! Sur Pôle Emploi actuellement 6 offres dans le Nord en CDI… Et après la cour des comptes s’en prend aux IDEL!!!

    • Martine Lucidarme Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Il faut agir et c’est ce que nous essayons de faire en mobilisant les IDEL
      Site : »La grève c’est maintenant « 

  69. Marie Collot Pauwels Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Tant mieuxxxxxx

  70. Sophie Vandewalle Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Paupo Pauline Mercier

  71. Kris Telle

  72. Laetitia Bicchiarelli Le 30 septembre 2015 - Répondre

    Rooo ben merde alors!!!

  73. Julien Terral Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Non mais on devient quoi les Ide la ….!

  74. Eva Monreal Le 1 octobre 2015 - Répondre

    ….on marche sur la tête…;-)

  75. Nico Letta Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Et cette petite merveille va coûter moins cher que 6,08 €? Il va vérifier l’identité des patients pour les prélèvements de groupe? Il identifiera les tubes? Respecteras les délais d’acheminement? S’il y a une couille dans toute la procédure, qui sera responsable? Le patient? Le labo? Ou le fabricant? On a imposé de plus en plus de procédures aux labos et preleveurs sous motif de sécurité et de traçabilité et hop pour cette petite merde, on efface tout et on recommence? Je n’y crois pas…

  76. Laurent Darras Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Faut arrêter la les conneries j ai besoin de manger à la fin du mois !

  77. Julie Lescène Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Magali Osmont, bientôt tu pourras faire la grasse matinée, plus de prise de sang le matin !

  78. Nico Letta Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Juste un exemple cette semaine:
    – Vous prenez du previscan ou coumadine?
    – euh oui coumadine
    – et vous prenez quel dosage?
    – j’en prends 2
    – vous prenez 2 comprimés de 1mg?
    – oui je crois
    – montrez moi la boîte pour être sûr svp
    – ah non vous prenez 2 comprimés de 2mg donc 4 mg…
    Astro le petit robot va peut être se casser l’aiguille à vérifier tout ça ?

  79. Martine Lucidarme Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Coucou les IDEL !
    Organisez vous pour le 06 /10 à Paris !
    Lien : « je monte à Paris »

    • Martine Lucidarme Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Pas assez de monde pour aujourd’hui mais une date de mobilisation sur Paris est à l’étude. ..
      Si toutefois vous vous sentez concernés , allez sur le site « la grève c’est maintenant  »
      Parce que la défense de notre profession :
      C’est maintenant !

  80. Carine Thieux Le 1 octobre 2015 - Répondre

    C’est quasi impossible car c’est du sang capillaire et peu utilisé excepté pour la glycémie, les labos ne vont pas se déséquiper de leurs machines à millions et la stabilité dans le peu de sang obtenu me paraît impossible ! IDE et expérience en labo…

  81. Alexandre Maggi Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Je ne suis pas infirmier. Cependant je sais qu’il y a des patients très difficiles à piquer. Aussi je ne pense pas qu’un robot fasse l’affaire. Il faut aussi prendre en compte qu’un patient n’est pas un objet. Je pense que le simple contact avec le personnel soignant fait parti du soin. Donc ne remplaçons pas les infirmières par des robots ! 🙂

    • Brie des Caillauzoux Le 7 octobre 2015 - Répondre

      Bravo c’est cool et très vrai ! En plus vu ce que les labos exigent comme écritures qui ferait tout ça ?

    • Alexandre Maggi Le 7 octobre 2015 - Répondre

      Oui. Et il faut soutenir aussi les médecins et toutes les infirmières, libérales et hospitalières. C’est tout notre système de santé qui est de plus en plus mal. Mais perso je ne sais pas quoi faire pour :p Ce serait bien que les professionels de santé demandent à leur patients de se joindre à eux pour les manifs ! Après tout c’est aussi pour les patients qu’il faut défendre notre système de santé ! 😉

  82. Wonder Infirmiere Le 1 octobre 2015 - Répondre

    quel est le coût de cette merveilleuse petite chose? d apres l article nous ne serions plus bonne qu a les acheminer? non mais avec tout ce qu on fait deja de gratuit faut arreter la! perso je fais intervenir les labos pour les bs trop de temps perdu sinon …..paperasse….queue au labo….prelevement gratuit la plupart du temps car effectue apres une toilette la plupart du temps…..bon alors pourquoi pas mais que les labos se debrouillent sans nous…..y en a marre de se faire chier pour 3,15 euros

  83. Audrey Baert Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Ils veulent la mort de tous les métiers

  84. Céline Jankowski Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Ah ah… de mieux en mieux! Aurélie Ramillon va vraiment falloir penser à une reconversion….

  85. Gordita Bmt Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Brick Di Benedetto

  86. David Mezzo Le 1 octobre 2015 - Répondre

    A 8.58€ la prise de sang transport compris ils sont pas prêt de le rentabiliser leur robot mdr

  87. Graziella Fevrier Le 1 octobre 2015 - Répondre

    alors la on aura tout vu!!! du délire franchement!!! ou va t- on???! 🙁

  88. Odile Boedec Le 1 octobre 2015 - Répondre

    je doute de la fiabilité des résultats et plus déja que nos patiens n osent à rien faire qui s occupera de les porter au labo vu le manque d assiduité à se prendre en charge …

  89. nous sommes qd m moins cheres que les robots!! non?

  90. Sam Lepirate Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Sali Batata

  91. Fubri Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Moi je dis c’est très bien ça fait gagné du temps le patient impiquable la solution et aucune douleur…. après bien évidemment qu’il va pas marcher tout seul jusqu’au labo mais c’est pas pour un crochet de 2 min au labo qui va coûter …..ça enlève rien à la profession au contraire car en gagnant du temps et bien on pourra se consacrer à d’autres soins ou prendre plus le temps de les réaliser

  92. Mona Van Ghelue Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Thibault Van-ghelue Gottardo

  93. Cassandra Vermeiren Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Julien Vermeiren

  94. Caroline Rossi Le 1 octobre 2015 - Répondre

    franchement ce n’est pas du tout un acte qui me manquerait (le temps de trouver le domicile, le temps de l’acte et surtout de la paperasse) c’est hyper mal payé! Enfin, ce dispositif, n’est jil me semble que pour prelever par capilarité des toutes petites quantités de sang (notamment pour les diabetiques…) il faudrait plus d’explications qu’un titre accrocheur

  95. Selima Ayache Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Et il vérifie aussi l’identité du patient ? rien que pour ça la mise en place serai impossible

  96. Annick Fessemaz Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Et le côté humain?on en fait quoi?………….

  97. Marie Martini Istria Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Chlorure de Sodium

  98. Emi Antier Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Lucile CharrierMaelle Beges chômage nous voila !

  99. Barbara Laurent Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Ça ne remplacera jamais Gwenaelle Williame !!!!

  100. Christelle Clement Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Alexandrine Frapart

  101. Un geste mal payé mais vous rigolez ou quoi !!!! C quand même mieux payé et plus gratifiant qu une toilette de soi disant 1/2 h pour seulement 2 euros de plus qu une prise de sang ou en posant des questions aux malades tu découvre que qq chose de plus grave se trame et qu il vaut mieux pas qu ils attendent les résultats et qu il filent aux urgences et oui voilà aussi ce que permet notre passage pour une simple psg comme vs dites !!!

  102. Guyguy Gilou Le 1 octobre 2015 - Répondre

    N importe quoi!!!!

  103. Bénédicte Delobel Le 1 octobre 2015 - Répondre

    N importe quoi

  104. Et après c’est qui qui coûte cher ??????

  105. Anie Mél Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Ça devient du grand n’importe quoi?

  106. N importe quoi … une veritable déshumanisation de la profession. Les ide liberale permettent de rompre l isolement de certaines personnes agees que vont devenir ces personnes …

  107. Mylene Vintier Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Eh ben voyons ….

  108. San Dra Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Sandra Defraeye

  109. Audrey Barrois Le 1 octobre 2015 - Répondre

    N importe quoi où va t on ? La profession meurt à petit feu.

  110. Aurelie Planus Le 1 octobre 2015 - Répondre

    De toute façon il faut quand même l infirmière auprès du patient pour que le robot se déplace et pour le mettre en place!! Ahhhhh donc on est irremplaçable

    • Martine Lucidarme Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Le labo ira ..et les « maisons de santé » et les HàD feront le reste !
      Non seulement nous ne sommes pas irremplaçables mais on déjà en train de nous remplacer !

  111. patricia Le 1 octobre 2015 - Répondre

    le robot pourra t il trouver ce patient caché dans son jardin derrière un gros arbuste et mort de trouille ! et oui , ça arrive encore

  112. On n’arrête pas le progrès !!! Et quand est ce que l’on va nous lobotomiser et nous implanter un circuit électronique aussi???!!!
    Pour sur, allons tous vendre des frites ce sera peut être plus rentable!!!

  113. Marie Ballereau Le 1 octobre 2015 - Répondre

    N’importe quoi!!!

  114. Lou LouLou Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Tchip !…

  115. Nadia Maurel Le 1 octobre 2015 - Répondre

    On aura tout vu faut arreter un peu!! C du grand n importe quoi j espere que les ide vont monter au creneau

  116. Tara Javra Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Tant mieux pour gagner allé 3 euros au final et perdre un temps fou ….ça me va très bien

  117. Armelle Pertzing Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Bein voyons

  118. Nathalie Sampedro Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Ne vous leurrez pas, nous serons tous remplacés un jour par des robots. Les chirurgiens ont du souci à se faire

  119. Bernard Nison Le 1 octobre 2015 - Répondre

    ce n est que le début des restrictions ! il va falloir pour acceuillir les migrans ,de l argent , ou aller le chercher !! sur nos rembousement !!!!!!!

  120. Eric Fuentes Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Ptdr ! Nous ne sommes pas des machines techniques mais des Êtres doués d un sens qui s appelle : Humanité !

  121. Juste Frede Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Abuser !!! ÉT des robots poseur de Chimio !!! Pkoi pas aussi des robots pour faire des gazométries !!!

  122. Julie Bachelet Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Et franchement je prefere une bonne piqure qu’une espece de sangsue sur le bras qui aspire mon sang! Quelle horreur!

  123. plaquet Le 1 octobre 2015 - Répondre

    quand on voit qu’about de 20 ans de diabète faut tjrs les assister je ne parais pas nerveuse et 1.15cm3 wouah quelle mesure précise je me marre quand les labos ont besoin de 3ml complet de coag pour etre en mesure de la mesurer mais à propos n’est pas de ça dont il s’agait pour nous gaver avec leur habilitation?

  124. Aurelie Riva Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Ils St entrain d éliminer le métier d ide :@ 😮

    • Martine Lucidarme Le 6 octobre 2015 - Répondre

      En Libéral : oui !
      Et la nouvelle loi santé va activer notre disparition. Nous devons réagir maintenant
      Il faut mobiliser un maximum d’IDEL
      Site : « la grève c’est maintenant »

  125. Jocelyne Baudet Le 1 octobre 2015 - Répondre

    C’est vrai que notre métier se résume à ça uniquement….. 3 ans d’études !!!! Et bien , on n’apprend pas vite !!!!!

  126. Jocelyne Baudet Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Et moi qui adore faire des PS …

  127. Myriam Barat Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Les robots qui font les prises de sang puis les drones pour les apporter au labo et puis après ??? Elles sont où l’attention et l’humanité de l’infirmière ?

  128. Victoria Guarisco Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Chloé Souchard

  129. Mael Ludi Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Et ben on est mal barré

  130. Léa Euphorie Le 1 octobre 2015 - Répondre

    Quelle horreur =(

  131. Isabelle Guy Le 1 octobre 2015 - Répondre

    original quel technologie

  132. Aurore Charmasson Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Hélène Therond Soutin ça me manquera pas haaaa

  133. Julie Alexandre Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Bientôt on aura plus besoin de travailler et qui payera les impôts? ??ses merdes de robots??? Ils ont rien d’autre à inventer plutôt que de vouloir tout robotisé!!! Grand grand n’importe quoi

  134. Lucie Boulanger Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Benoit Clement pff

  135. Laurie Nowacki Le 2 octobre 2015 - Répondre

    On parle du tube citrate jamais assez rempli!!! Ça me fait bien rire tiens!!

  136. Corinne comment ça marche ,?

  137. Sophie Baudrin Le 2 octobre 2015 - Répondre

    je rigole, je vois qu on a toutes les memes problèmes labo, ça me rassure ..

  138. Juju Zenzen Le 2 octobre 2015 - Répondre

    et ben 0.15ml en 2 min!

  139. Klara Kiss-chouet Le 2 octobre 2015 - Répondre

    je dirais que c’est bien ,les prises de sang m’ont toujours fait chier

  140. Maëva Franchini Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Raphael Guizonnier

  141. Sa'Rah Cabé Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Laura Sacco Elodie Gonçalves je croit quinfirmiere sa va être la planque biento lol

  142. Sandra Fleury Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Du grand n importe quoi !!

  143. Laura Vulcano Le 2 octobre 2015 - Répondre

    L’identitovigilance il connaît aussi mr le robot ?!

  144. J ai hâte de voir ça. ..bientôt de belles usines avec une entrée spéciale livraison de patients à déposer sur le tapis et à récupérer en bout de chaîne lavé shampouiné bilanté pansmenté insuliné….très humain tout ça!!!!

  145. Ingrid Jean-louis Jullien, t’en a entendu parler ?

    • Oui j’avais lu un article la dessus mais ça ne pourra pas remplacer l’acte infirmier car une fois le prélèvement fait qui l’amène au laboratoire ? Et puis même si nous n’avions plus à faire les prises de sang ça ne serait pas une grosse perte vu le tarif qu’on nous accorde.

  146. Marichou Pourrie Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Pauline Taliercio Lionel Moulin Semeria Audrey on en parle de cette conneries !!!!

  147. Sophie Naegln Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Johanna Dahan , Mylène Calmès

  148. Sorya Hadj-said Le 2 octobre 2015 - Répondre

    Franchement sa me derange pas
    Pour se qu’on touche

  149. Sandrine Renault Le 2 octobre 2015 - Répondre
  150. Claire Maréville Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Et ce robot sait tout seul quel tube il doit prélever ? Je vois mal les patients âgés se dire « tiens cette semaine je n’ai que mon inr a faire donc ce ne sera qu’un tube bleu mais la semaine prochaine j’aurais ma creat en plus donc il faudra un tube vert en plus.. » Et je les vois mal déchiffrer la PM du medecin
    Et… 0,15cm3 prélevés en 2min??? Alors pour un bilan complet il faudra patienter 3h??!

  151. Poupette Poupette Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Lanébuleuse Dupapiercul …

  152. Tiffany Cysique Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Yannou Razta

  153. De Albuquerque Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Si vous acceptez de perdre cet acte vous pouvez bien acceptez d en perdre d autres tout aussi chronophage!!! Il ne faut rien lâcher….

  154. Anais Durant Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Je suis IDE preleveuse en labo je vais me retrouver au chômage ac ce truk !

  155. Marie Marabou T Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Cela peut etre bien pour les inr ou les hba1c. Reste a mettre au point l’appareil et laisser le patient acheminé ca au point de récupération du labo. Je ne suis pas contre car tout ne pourra pas etre fait et peu de patient voudront faire ca sauf les plus jeune et ceux qui ont peur des injections. Surtout qu il faut bcp de temps pour qq goutte donc pas de bilan complet avec ca. On a rien a craindre pour l’instant. Mais ca peut etre super pour les enfants non?

  156. Catherine Enard Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Je n’y crois pas un instant !!!!
    Les labos rappellent déjà quand il manque un peu de sang des les tubes…..alors 0,15 cc prélevés en 2 mn, imaginez le temps de remplir une boîte complète !! Ne parlons pas du prélèvement du potassium …..
    Les IDE transporteur de tubes jusqu’au labo et payée hihiii alors là je meurs de rire, ce n’est déjà pas le cas maintenant alors je ne pense pas que les labos prennent ça en charge.

  157. Stephie Bobi Le 3 octobre 2015 - Répondre

    C’est du grand n’importe quoi

  158. Elodie Helbecque Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Et les etudiants apprendront comment a piquer du coup

  159. Adel Ine Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Pas mal ingénieux je trouve

  160. Elise Larsonneur Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Le robot dit aussi « bonjour, comment allez vous aujourd’hui ? » …

  161. Gilbert Jacquemard Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Ah ah n importe quoi

  162. Lylou Nina Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Sophie Parente

  163. Edouard Gioanetti Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Si l’on prends en compte le niveau intellectuel moyen des francais( comment vont ils se débrouiller …??) leur feignantise ( acheminement aj labo du sang ) et les normes ( conditionnement des prélèvements : température , voiture ….. ) je me faus aucun soucis ….. Je le gosse meme

  164. KO KA Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Sandra Cheneaux t’as vu ça ?!?!

  165. Coco Ricote Le 3 octobre 2015 - Répondre

    ET le robot qui lave les cul et met les bandes il est où. …on croit rêver quand on voit ce genre d invention …..

  166. Anais Lebec Le 3 octobre 2015 - Répondre

    N importe quoi bientôt c est les robots qui accompagneront nos patients leur d une fin de vie. On marche sur la tête.

  167. Ghislaine Cuello Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Et quand personne fera un petit malaise vagal le robot fera le nécessaire mdr hihhihaha!!!! Je ne likerai pas sur cette folie !!

  168. Rachel Miguel Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Alexis Champion. Troo bien ca hein ???

  169. Sabrina Gombert Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Bah si les infirmiers piquent plus … On est dans la merde

  170. Fanouche Fanny Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Je suis effrayé qd je lis certains commentaires! !!je trouve ca inadmissible de laisser les ps aux labos! Je tiens juste a préciser que c’est un soin technique qui fait parti de notre métier.,certe mal payé ms qu’on ne dois pas laisser.. et après on se plaind des dérives de notre métier. ….. franchement c’est désolant. .. et je tiens juste a préciser que je suis une IDEL en rural

  171. Peggy Thebault Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Mais avec qui je vais discuter moi pendant que mes veines se cachent !?

  172. Karine Kermarrec Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Ah ben de mieux en mieux ! Pétage ee plombssssdd

  173. Laureen Soru Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Swan Nong Farid Messaoudi Nawal

  174. Virginie Huguenin Le 3 octobre 2015 - Répondre

    Enfin une vraie innovation ! Faut arrêter de piquer sans arrêt! Mais la meilleure des innovation serait d’ inventer des techniques de labo où quelques gouttes suffisent à faire des bilans complets! Les patients ne devraient plus subir des prises de sang à répétition! Surtout qd ils sont déjà très limites ….

  175. Christine Guyomard Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Se consacrer à des gestes plus techniques
    Alors une prise de sang c’est quoi ?
    Je prends le robot pour scanner télé transmettre et répondre aux courriers agressifs de la sécu « vous être redevable d une somme de 6, 70
    € »un trop Perçu!!!!!!
    Oui ok je prends le robot , ha oui aussi pour me porter ma mallette

  176. Anaïs Rtk Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Laura Harlay

  177. Amandine Nini Zussa Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Gaël Nini ca ressemble à ton idée

  178. Dounia SosoMimi Le 4 octobre 2015 - Répondre

    je suis pas libérale mais j faire les prises de sang !

  179. Oum Salman Fazou Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Oum Amiryya

  180. Mohanas Nazou Nahyr Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Natidja Natty

  181. Frederique Rigaud Le 4 octobre 2015 - Répondre

    il faudra bien quelqu un pour s occuper de robot;;;;;;;

  182. Catherine Birault Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Moi je veux voir ce p’tit robot prendre se p’tite voiture pour aller au labo !!!!!!

  183. Va Nessa Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Johanna Bernard

  184. Sylvie Porte Le 4 octobre 2015 - Répondre

    🙁

  185. Sophia Théo Le 4 octobre 2015 - Répondre

    Un tube doit faire 4cc, avec 0,15cc en deux min les tubes ont le TPS de coaguler non ?

  186. Identito vigilance, risque infectieux. ..surveillés par… le robot?

  187. Pffffff … Pire en pire !!!

  188. Aurelie Riri Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Noemie Noemie

  189. Emanuele Aurelie Le 5 octobre 2015 - Répondre

    s’ils espèrent trouver une veine a cet endroit bon courage

  190. Béatrice Laurent Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Awa c trop la science

  191. Céline Grassi Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Non mais qu’est ce que c’est cette petite merde ? Je rêve !

  192. Fanny Authier Le 5 octobre 2015 - Répondre

    cela n’empêchera qu’il faut quand même une ide. car suivant la pathologie du patient on ne sait jamais!!!!!!!

  193. N-Gladys Cambray Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Ça ne va plus du tout là remplaçons tous les êtres humains par des robots ça sera plus simple

  194. Agnes Marcellin Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Ils ont deja du mal à accepter un remplaçant … Nos patients car le relationnel est différent …. Alors un robot !!!!! ??????…..

  195. Déborah Muller Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Vives les restrictions budgetaire
    A ce rythme la ou v’a t’on
    Du nimporte quoi
    Adeline Litzler

  196. Paméla Ruban Le 5 octobre 2015 - Répondre

    N’importe quoi vraiment…la santé est un commerce…Les établissements de soins sont des entreprises qui deviennent de plus en plus banales…et les patients comme le personnel, pfff… ne sont plus des êtres humains. ..mais des machines et robots à faire et recevoir….
    Où allons nous….

  197. Ben voyons…!! Ils ne savent plus quoi inventer…ce n’est pas avec ça que des économies seront faites à mon humble avis… Et qui va vouloir se poser cette bestiole en feraille sur le bras ??!!! certainement pas nos patients âgés chez qui nous effectuons une une majorité des prises de sang…

  198. Gabrielle Brault Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Sarah Bernos

    • Sarah Bernos Le 5 octobre 2015 - Répondre

      Ah oui béh écoute je vais arrêter d’en faire en stage puisque les patients peuvent se démerder seuls.

    • Gabrielle Brault Le 5 octobre 2015 - Répondre

      C’est pas très compliqué a faire, du moins quand ils on des bonnes veines

  199. Āu Devie Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Ô

  200. Maryvonne Antunes Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Oh trop fort

  201. Florence Vinas Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Vu la taille du tube et la quantité de sang dedans il a encore du boulot le robot pour faire un bilan sang complet !!!!!!

  202. Jo Vazart Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Le contact humain? Ce robot enrichit qui!

  203. Jo Vazart Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Je suis infirmière

  204. Amandine Bourgon Le 5 octobre 2015 - Répondre

    Nimporte koi !

  205. ……robot par ci, par là…….et le sens humanitaire ???

  206. Patrick Sabattier Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Je fais confiance à mon infirmier mais un robot ………….. 🙁

  207. Cathy Canesse Le 6 octobre 2015 - Répondre

    a force de remplacer tout par des robots , on tue les metiers , on cree du chomage et les gens se suicideront par depit car ils ne pourront plus vivre meme decemment ,ou l’etat nous paiera a rester chez nous?

  208. Cam Duck Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Je trouve ça dommage les réactions extrêmes. Evidemment qu’un robot comme celui-ci ne pourra remplacer l’humain dans 100/ des cas, qu’il impliquera une législation particulière et que tout le monde ne pourra pas se le payer.
    Mais les commentaires soulèvent bien d’autres questions : on croirait qu’une IDEL ne fait que des prises de sang, que c’est le summum. Que fait-on des pansements simples et complexes aussi fréquents côté escarres que post op, des soins et accompagnements auprès des patients trachéo voire trachéo ventilés, auprès des patients porteurs d’une sonde gastro, d’une sonde urinaire ou autre, des patients diabétiques, etc etc ? Ces actes font quand même d’avantage appel à un ensemble de compétences propres à l’IDE plutôt qu’une prise de sang.D’ailleurs, pensez-vous qu’un robot puisse remplacer l’IDE pour ces soins ?
    Les labos devraient pouvoir effectuer eux-mêmes ces fameuses tournées de prises de sang à domicile, piquer une veine aussi difficile soit-elle à trouver ne demande pas 3 ans d IFSI. Preuve en est, la cotation de cet acte. Alors oui, vous allez me dire certaines sont complexes, il y a le relationnel etc. Mais ce n’est pas une compétence propre à l’IDE de faire une prise de sang, d’ailleurs n’en déplaisent à certains mais je suis convaincue que des techniciennes de laboratoire ont bien plus de métier que nous a ce sujet. Ok niveau relationnel c’est un peu l’usine, mais pratiquer ces actes à domicile de developperait-il pas leurs compétences à ce sujet ?
    Pourquoi ne pas penser aux autres soins auxquels une IDEL pourra se consacrer avec ce temps gagné ?
    Maintenant ce n’est que mon avis, j’aimerais ne pas être grimée pour ce commentaire, nous sommes entre adultes.
    Bonne journée à toutes les IDE et AS.

    • Cha ETmath Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Les labos font leurs tournées … oui moi je le fais… et à grenoble la plupart des labo le font!!!!!! On est comme vous débordé cest tout

    • Cha ETmath Le 6 octobre 2015 - Répondre

      ( ps: je suis ide préleveuse pour le labo et non idel)

    • Cha ETmath Le 6 octobre 2015 - Répondre

      Qui plus est je ne vois pas quel tube sera rempli avec cette quantité, comment vont ils le transférer sous vide dans le tube, s’ils requièrent une idel c’est qu’ils sont malades et certains ne pourront pas l’amener… voilà notre problème. Les idel ne seront appelées que pour faire office de transporteurs. Or la plupart refuseront et ainsi les patients se trouveront encore plus embêté… j’espère avoir répondu

  209. Myriam Falce Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Patien robot nous sommes remplacer par des robot bonjours les soins !!

  210. Loic Ferrant Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Je pique

  211. Cha ETmath Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Non mais de manière lucide : la quantité prélevé ne suffira à aucune analyse en laboratoire… rien qu un INR demande plus… et c’est fréquent!!!

  212. Celine Alix Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Stéphane Pain…t’avais vu juste…

  213. Amély Icanfly Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Et ben tant mieux je déteste les prises de sang ,qui aime se faire mettre une aiguille dans une veine et Ben pas moi ouf et que le progrès continue ça ne serait que mieux pour la prise en charge des patients, plus d’hématome et plus de cette sensation désagréables.

  214. Marielle De Gage Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Et le petit café avec nos infirmières préfèrees qui prennent soin de nous cela serait pas cool.

  215. Amandine Guirrou Le 6 octobre 2015 - Répondre

    Fatou Mné

  216. Barbara Czysz Le 6 octobre 2015 - Répondre

    La prise de sang sans aiguilles c’est fait pour toi !! Morgane Deverre

  217. Gwenaelle Barbe Le 7 octobre 2015 - Répondre

    N’importe quoi… A quand le robot qui fait les pansement et décide des protocoles a mettre en place

  218. Jessica Nietto Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Florence Biret Delphine Orfevre Christophe Dgiante

  219. Stéphanie Verschave Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Ce truc est une blague ??!!

  220. Auréliane Blard Le 7 octobre 2015 - Répondre

    2 min pour prélever 0,15cm3 ça remplit même pas un tube pediatrique. Il est loin de remplacer les IDEL pour les pds….

  221. Caroline Bouaiss Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Désolée mais pour moi rien ne remplacera une infirmière . J ai eu besoin de soin tout l été penssement prise de sang … Ce n est pas que des soins c est aussi un contact humain , on a bien sympathisé , elle m a rassure quand j étais inquiète m a remonte le moral quand ça n allait pas . Tout ce qu un robot ne peux faire

  222. Izza Ayera Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Dejas qu’il il y a pas trop de boulot ….

  223. Picot Geraldine Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Vu le récipient pour recueillir le sang , ça n’a va jamais suffire pour un bilan . C est bien l’innovation mais rien ne replacera l’humain !

  224. Valérie G. Féline Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Hihihi…

  225. Florence Phavorin Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Un robot ne remplacera jamais une infirmière

  226. Laetitia Tardiveau Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Sandrine Fere

  227. Francoise Montaron Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Le robot n’a qu’une autonomie limitée….il y a bien un minimum de gestes à faire donc valable pour des gens qui pourront s’en servir et la plupart de ces personnes vont au labo il ne nous appelle pas donc….aucune « perte » et les gens en reviendront des robots, le robot va donner des conseils concernant le previscan, il appelera le labo puis le médecin puis le patient ?????… ah je me marre même pas peur des robots

  228. Sylvie Baiml Le 7 octobre 2015 - Répondre

    pour mon avis, et je ne suis pas ide mais ADVf. plus ça va et moins bien ça va dans le medico-social. le domicile devient très ingrats pour vous ide et pour nous aussi en passant par les As egalement… donc moi je vous soutien. a ma petite mesure

  229. Estelle Merlin Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Non mais c’est n’importe quoi…

  230. Cacatata Cacarilibu Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Foutaise ! la Pds en elle même c est 1/3 du soin. Les conseils , les infos sur les prélèvements, les doses atc, le patient qui nous demande des informations sur le derniers prélèvements etc….. Il sait faire tout ca le robot et puis il a des pattes ce robot pour aller au labo là où mamie et papi ne peuvent plus aller ????

  231. Flora Lemoine Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Manon HemadouNaomi AngeJulie SavaritAude Guillen Naranjo S fini les prise de sang

  232. Katy Stardz Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Génial!!! Déjà qu’on les met en dessous de tout avec des payés de misère, là on leurs prouve même qu’on peut se passer d’elles totalement ! 🙁 courage aux infirmières, vous méritez pas ça…

  233. Cindy G. Somerhalder Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Mon dieu c’est quoi de ça encore ? Moi qui subit des prises de sang tous les mois je préfère une infirmière. Ce truc fait peur je n’oserai jamais me piquer moi même !!

  234. Justine Guerry Le 7 octobre 2015 - Répondre

    Anastasia De Miguel, c’est ce qu’il te faut !

  235. Claudia Mauro Le 25 octobre 2015 - Répondre

    Margaux Lascola

  236. Silviana Tereva Le 8 novembre 2015 - Répondre

    .

    BNP PARIBAS désormais avec un taux d’intérêt de 2 %

    La banque BNP PARIBAS vient d’ouvrir ses portes pour les offres de prêt particuliers et ceci en toute sécurité puis-qu’étant moi même à la recherche de prêt , un ami m’a recommandé l’organisation CRÉDIT BNP entre particulier très honnête sur internet , une organisation de la banque BNP-PariBas . Et je viens d’obtenir mon prêt de 15.000€ au près cette organisation comme ça j’ai peu réalisé mes rêves . Vous qui êtes à la recherche de prêt d’argent entre particulier , je ne sais comment vous faire part de ma joie car c’est cette opportunité qui me permet de faire ce témoignage de CRÉDIT BNP-PARIBAS qui est prête à satisfaire tous ses clients dans les 72 heures suivant la réception de leur demande formulée . Je vous recommande alors d’adressez vos demandes à l’adresse E-mail : financerapide72h@gmail.com et celle ci en toute sécurité afin d’arrêter de vous faire escroquer par des hommes malintentionnés sur internet .

    Email : financerapide72h@gmail.com
    Tel : (0033) 0980301051

Laisser un commentaire