La refonte de la nomenclature, une nécessité pour les IDEL(s) ?

La refonte de la nomenclature, une nécessité pour les IDEL(s) ?

La refonte de la nomenclature reste un sujet souvent évoqué par les autorités sanitaires du pays, un serpent de mer dont on entend parler mais qui tarde à se concrétiser. Pourtant l’avenir de la profession d’infirmière et d’infirmier libéral passera inéluctablement par une telle transformation.

Une situation traumatisante pour les infirmières et infirmiers libéraux de France

Depuis quelques années, pas une semaine ne se passe sans que les rubriques « faits divers » des quotidiens régionaux ne relatent un procès entre une infirmière ou un infirmier libéral et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie locale. Les griefs reprochés aux IDEL(s) sont toujours les mêmes, et bien souvent ces professionnels de santé se retrouvent sous la menace d’une condamnation à rembourser des milliers d’euros pour un travail, qu’ils ont pourtant exécuté.

Nous évoquons régulièrement ces récits de procès, même s’il est impossible d’être exhaustif en la matière. Si chaque situation est unique, une question revient à chaque fois : s’agit-il d’une erreur involontaire de l’infirmière ou de l’infirmier ou est-on devant une fraude à l’assurance maladie ? Et si cette question se pose aux professionnels de santé, on imagine aisément qu’elle se retrouve auprès du grand public, qui ne dispose pas de toutes les informations et connaissances pour pouvoir comprendre la problématique. Que ces procédures se terminent devant le tribunal des affaires sanitaires et sociales ou devant une juridiction privée de droit public, ces procès ne soulignent-ils pas l’urgente nécessité de repenser toute la nomenclature des actes infirmiers ?

La nomenclature, une épée de Damoclès pour les IDEL(s)

Aucun système n’est parfait, mais il faut bien avouer que la nomenclature générale des actes professionnels infirmiers concentre des sources de conflits. Il suffit de parcourir les forums, réservés aux IDEL(s) et autres professionnels de santé, pour comprendre que la cotation des actes est un problème au quotidien. Certes, l’entraide peut aider à résoudre certaines problématiques, et il suffit de découvrir le site SOS-Cotation pour comprendre que chaque infirmière de France est mobilisée pour parfaire ce travail de cotation.

Et pourtant, les conflits ne cessent de se multiplier. Le temps minimum de 30 minutes de présence chez le patient pour la facturation d’actes de soins infirmiers (AIS) représente une des causes récurrentes de ces procès médiatisés. Le non-respect de cette condition de temps (dans un système pensé et imaginé en fonction des actes de soins) amène l’administration à demander le remboursement total des actes facturés, même les actes techniques (AMI), à priori non concernés pourtant par cette condition. De la sorte, les autorités sanitaires réclament alors des milliers (voire des dizaines de milliers) d’euros, plongeant le professionnel de santé dans un désarroi facilement compréhensible.

Que dire aussi de l’interprétation locale faite par des CPAM d’une règle nationale, concernant les frais de déplacement des IDEL(s) et là aussi, nous avons déjà évoqué le sujet à de nombreuses reprises. De nombreuses causes produisent le même effet, ce qui doit amener les infirmières et infirmiers libéraux d’une part et les autorités de tutelle d’autre part à réfléchir à des solutions pérennes.

Vers une refonte de la nomenclature ou un encadrement plus sévère des IDEL(s) ?

On ne peut pas nier, que des avancées sont faites, comme par exemple avec la généralisation des CPS pour le remplacement d’IDEL remplaçant, devant à terme éviter les incompréhensions nées de la facturation de l’infirmière libérale remplaçante. Mais est-ce suffisant ? Ne doit-on pas se diriger vers une refonte totale de cette nomenclature, à l’origine de la très grande majorité des conflits. Il ne s’agit pas de nier, que les fraudes ou les erreurs volontaires existent, mais de souligner qu’elles demeurent rarissimes.

La multiplication des procédures atteste bien d’une incompréhension et d’une inadaptation de cette nomenclature à la pratique infirmière d’aujourd’hui. Les temps ont changé, les attentes des patients et des autorités médicales vis-à-vis des IDEL(s) aussi et pourtant, la nomenclature reste la même. Il ne s’agit pas de quelques ajustements mais bien d’une refonte totale, modification souvent évoqué ici et là. L’ambitieuse politique de santé, décidée par le Ministère de la Santé, ne pourra pas s’épargner un tel labeur, à moins de cantonner les infirmières et infirmiers libéraux à de simples collaborateurs des nouvelles structures de HAD, SSIAD, …La seule question restant en suspens consiste alors à s’interroger sur le calendrier de cette refonte, et les IDEL(s) l’attendent avec impatience mais espèrent aussi pouvoir participer aux travaux devant mener à ce nouveau support de leur travail au quotidien.

Estimez-vous aussi, que la refonte de la nomenclature est une urgence absolue pour votre profession ? Comment comptez-vous faire entendre vos positions sur le sujet ?

 

 

By |2018-04-12T15:25:28+00:0019 avril 2016|IDEL au quotidien|173 Comments

173 Comments

  1. Nicole Scarmagnan Le 13 avril 2016 - Répondre

    inadmissible !!

  2. Sabine Roperch Le 13 avril 2016 - Répondre

    Fumisterie

  3. Sandrine Hz Le 13 avril 2016 - Répondre

    Soins à domicile 33 euros et soins au cabinet 23 euros ! Et ça prendra en charge nos allers retours au laboratoire, à la pharmacie, boulangerie et autres commerces, les appels aux médecins, les allers et venues au secrétariats médicaux pour chercher une signature, une ordo conformes et autres…. voilà la nomenclature et simplifiée et sans équivoques !!! Non ???

    • Marie Anne Le 13 avril 2016 - Répondre

      En même temps la secu n à pas à entendre que tu fais des allers retours boulangerie ou autres commerces !

    • Sandrine Hz Le 13 avril 2016 - Répondre

      Non elle n a pas à entendre….

    • Zoreydesiles Run Le 13 avril 2016 - Répondre

      Tu n’as pas à faire les courses de tes patients !!!!! Pharmacie ou autres !!!! Il faut mobiliser les familles, aides ménagères et autres. C’est toi qui donne des mauvaises habitudes, il faut te préserver. Les IDELS sont des professionnels de santé pas des coursiers. A nous de nous faire respecter. Et arrêtons de nous culpabiliser.

    • Sandrine Hz Le 13 avril 2016 - Répondre

      Je culpabilise pas mais si on ne contribue pas un peu ai maintien des patients à domicile il n y aura bientôt plus besoin de nous ! Les familles sont démissionnaires et quand ça les soule hop maison de retraite ! Sans nos « chroniques » on vit pas ! Donc c est aussi de façon intéressé que je participe un peu à leur besoins quotidiens !

    • D’accord avec toi Sandrine hz quand le patient est seul tu es bien obligé de le faire le coursier!!sinon pas de médocs pour le pilulier et ainsi de suite…

    • Geoff Chnbc Le 13 avril 2016 - Répondre

      Euh la boulangerie les courses la pharmacie c’est ton probleme! Moi perso je refuse et les gens S arrangent et pas de soucis. Et les secrétaires.. A Paris y’en a pas donc les gens se débrouillent et je récupère toujours mon ordonnance à temps.

    • Maat Hieu Ja Le 13 avril 2016 - Répondre

      Et tu fais le ménage chez tes patients aussi?

    • Marie Anne Le 13 avril 2016 - Répondre

      Que vous fassiez les coirses le ménage la vaisselle grand bien vous fasse mais cela n à en rien a intervenir dans  » nos tarifs  » les médocs je demande à famille ou fais livrer par pharmacie
      On est pas corvéable à souhait cela ne m empêche pas d acheter croissant à mes patients et même l autre jour de faire repas oeuf brouille et jambon à un très mal en point mais c était de l humain et je ne râle pas parce-que j ai fait ça pour 7€

    • Sandrine Hz Le 13 avril 2016 - Répondre

      Marie Anne je râle pas si c est pour moi que vous dites ça ! Vous avez mal interprété mes écrits…. c était juste une réponse ironique à la question de Facebook car c est pas sur les réseaux sociaux que les choses changeront !

    • Joselyne LE Vally Le 13 avril 2016 - Répondre

      Marie Anne tout à fait mais si un cabinet concurrent le fait et l’autre est tenu de le faire sinon les patients ne lui font plus appel -cela s’appelle la concurrence- et ce n’est pas un commerce comme les autres l’infirmier du coupe laisse des plumes pour avoir du travail

    • Sandrine Hz Le 13 avril 2016 - Répondre

      Oui c est vrai aussi Joselyne LE Vally ! La concurrence est terrible ! Et les patients savent s en servir ! Et ils ont raison, on en ferait de même ! Même si on les déteste quand ils le font !!!

    • Sandrine Hz Le 13 avril 2016 - Répondre

      Cela dit Marie Anne a fait à manger à son patient donc au final je me rend compte qu on en est tous à faire tout et n importe quoi au domicile de nos patients, ceci n est pas un reproche, juste que dans mon message initiale je disais qu en nous augmentant un peu ça comprendrait tout ces « à côté » que l on fait pour des raisons diverses et variées ( concurrence, amour du patient, dépannage, décryptage d écritures médicales, consultations, etc etc… )…

    • Marie Anne Le 13 avril 2016 - Répondre

      Sandrine c est clair qu on les fait ces à.cotes mais pas.pour tous pas quand il y a famille pas loin je ne fais pas je trouve que nous ne sommes pas corvéables non plus à souhait surtout pour trois cacahuètes mais on est humaine après je ne vais pas me vendre non plus Ils veulent une idél qui fasse tout ben qu ils en cherchent une autre et on est nombreuses sur ma ville

    • Vous avez juste illustré par vos réponses pourquoi les idels n’ont aucune pression sur la sėcu : la concurrence (ce que n’ ont pratiquement les médecins), et malheureusement la reconnaissance de notre métier (on compose toujours auprès des patients pour le kiné, le médecin etc..vu que l’on intervient tous les jours)
      Après je me pose toujours la question si ce métier était composé majoritairement d’homme est ce que cela serait différent sur le prestige du métier. …

    • Un jour un medecin de la sécu m’a dit : On a une patientèle comme on l’éduque !! A méditer……

    • Sandrine Hz Le 14 avril 2016 - Répondre

      Ho !!!

    • Geoff Chnbc Le 16 avril 2016 - Répondre

      Marie Hélène Blondé et oui.. Quand on voit des idels qui se font manger par les patients ..

    • infirmier en ruralité est bien différent d’infirmier en urbanité… En ruralité, la demande humanitaire de l’aide, en plus de notre fonction est bien plus importante du à l’impossibilité de déplacement pour les patients étant donné la distance d’un centre de soins et leur domicile, et arrivés à un certain âge, c’est très difficile pour eux de se déplacer s’ils sont seuls … Donc nous devenons alors des infirmiers coursiers par nécessité humanitaire (ce mot « humanité » fait aussi parti de la profession, non ?!)

    • Alice Mannon Le 7 mai 2016 - Répondre

      Christiane ayrault-graveleau ma fille est infirmière en urbanité et fonctionne comme vous,alors oui elle compte pas ces heures mais ont appelle sa l’Amour du métier et l’humanité et je la félicite pour tout ce qu’elle apporte a ces patients essentiellement des personnes âgées qui n’ont plus de famille ou famille inexistante

  4. Déborah Delos Le 13 avril 2016 - Répondre

    Quand on voit que certains médecins encaissent 23€ pour 5 min chrono en main (entrée sortie du cabinet) la visite est rentable
    5 min par personne ça fait tout de même 276 €de l’heure tranquille. ..
    C’est rageant. ….

    • Sandrine Hz Le 13 avril 2016 - Répondre

      C est clair ! D autant que je trouve que l intérêt que porte le médecin à ses patients est de plus en plus déplorable ! ( écoute, diagnostic posé, prescription etc etc… ) ! Il faut arriver chez le médecin carte vital et chéquier à la main avec son diagnostic moitié établi et la liste des médicaments que l on souhaite !

    • Déborah Delos Le 13 avril 2016 - Répondre

      Oui c’est pas faux
      Heureusement qu’il en existe encore des consciencieux. …
      Le pire c’est quand on est paramédical et qu’il faudrait presque que l’on se fasse l’ordonnance nous même en allant chez le médecin

    • Déborah Delos Le 13 avril 2016 - Répondre

      « Vous avez quoi…Il vous faut quoi ? ????

    • Voire même 23 € pour une ordo demandée par tel….. » apportez votre carte vitale quand vous viendrez chercher votre ordonnance  » …..?

    • Déborah Delos Le 13 avril 2016 - Répondre

      Tout à fait

    • Laurence Penne Le 14 avril 2016 - Répondre

      Heu… Je suis IDEL à Paris et j’ai quelques exemples en tête de médecins qui prennent le temps et dépassent même leur rôle en faisant de la coordination sur le plan social. Et croyez moi ils ne passent pas 5′ avec leurs patients. Sauf peut-être avec ceux qui n’ont pas vraiment besoin d’une consult… Faut pas généraliser non plus.

    • Déborah Delos Le 14 avril 2016 - Répondre

      Justement j’ai pas généralisé. Je bosse avec des médecins aux domicile qui sont top. Il y a comme dans chaque profession des boulets lol.

    • Kathy Descloquement Le 16 avril 2016 - Répondre

      Ce n’est pas un bon médecin.. Pas tous comme ça

    • Kathy Descloquement Le 16 avril 2016 - Répondre

      Bcp le font gratuitement.. 10 ans d’études.. Ça mérite un peu de respect.. Les députés les politiques eux abusent

    • Ils n’ont pas de quotas « temps » eux… Nous c’est 30 min pour 1ais3 à 7,95€ brut !

  5. Sylvie Sauval Le 13 avril 2016 - Répondre

    Complètement d’accord. C’est pour quand???

  6. Zoreydesiles Run Le 13 avril 2016 - Répondre

    Il faut arrêter avec cette notion de « temps » et aller vers la notion de « charge de travail ».

    • Fanette Ide Le 13 avril 2016 - Répondre

      A priori c est ce que comporterait le BSI

    • Florence Bleriot Le 17 avril 2016 - Répondre

      Charge de travail. …oui ….quand je vois le nombre de collègues avec des problèmes d’épaules à 50 ans ….usure du travail. …

  7. Virginie Averlant Le 13 avril 2016 - Répondre

    Charlotte Matton

  8. Eric Cérémonie Le 13 avril 2016 - Répondre

    Ce n’est pas une nécessité …..c’est un impératif !!!!

  9. Jen Aguililla Le 13 avril 2016 - Répondre

    C’est prévu pour 2017, dsi sera remplacé par bsi. Et la nomenclature va changer

  10. Lau Lo Le 13 avril 2016 - Répondre

    C’est clair et que les caisses arrêtent de nous mettre des bâtons ds les roues alors que tout ce que nous demandons c’est de travailler .on est surveillé dirigé. ….

  11. Clement Arnaud Le 13 avril 2016 - Répondre

    Patricia Arsac

  12. Et la marmotte….

  13. Lou Zatrom Le 13 avril 2016 - Répondre

    oh que oui !!!!!

  14. Olivier Seban Le 13 avril 2016 - Répondre

    Si la nomenclature change comme pour les perfs…. on a pas fini de se faire arnaqué !!!!

  15. Deux baguettes achetées, la troisième gratuite…! Pas certaine que les boulangers acceptent ça (ce qui est normal d’ailleurs) et nous, nous subissons bien sagement. Bien évidemment on ne parlera pas de tout l’argent que l’on perd avec les mutuelles (regroupements , et les patients que l’on veut arranger en attendant qu’ils se fassent rembourser et qui nous rappellent jamais)

  16. Il serait bon aussi d y inclure la prise de constantes, entre autres, dans cette nomenclature…

    • Severine Plazen Le 13 avril 2016 - Répondre

      Bas de contention et instillation de collyre….

    • Oui!!!! Grrrrrr

    • Severine Plazen MP

    • Vous rêvez les filles …
      Ca la Secu le paiera jamais et fera TT pour le fzire payer àu patient
      Le patient lui achètera son bracelet A tension qui est à mon sens pas Tjrs fiable .. Et adviendra ce qu’il adviendra
      Mais la Secu se détache de TT ces soins pour les fzire payer àu gens … Ou alors coincé le gentil infirmiers ou infirmières qui aura pris le risque de le côté autrement ..

  17. Armelle Pertzing Le 13 avril 2016 - Répondre

    C’est complètement nécessaire , marre de bosser au rabais

  18. Keys Martins Le 13 avril 2016 - Répondre

    je ne vois même pas l’utilité de ce genre d’article, nous autres infirmier ne sommes pas capable de nous sortir les doigts du fondement pour reclamer quoi que ce soit.sinon au vu nu nombre de professionnels, nous le saurions deja !

    • Marion Mimidori Le 23 avril 2016 - Répondre

      Autant ??!! Je ne demande pas de gagner autant qu’un généraliste qui a fait x années d’études mais revalorisation des actes( ts les actes manquants de cette nomenclature de m….), des km,du déplacement (2,5 e pr idel, 5e pr kine, 10 e pr doc :l’essence ou le gasoil est plus cher suivant ton diplôme ?).être reconnus pour ce qu’on fait !

  19. Alizé Mora Le 13 avril 2016 - Répondre

    Une urgence même ! Elle est scandaleuse cette nomenclature. Quand je vais acheter un pack d’eau on me fait pas le deuxième a moitié prix et le troisième gratuit ! On est pas des santons. Nos voitures s’usent et consomment comme celles des autres également. Alors les déplacements a 2, 5 !!

  20. Virginie Dasi Le 13 avril 2016 - Répondre

    Plus qu’une necessité, une urgence !!! Marre de passer pour des connes……10 € pour le médecin, 2,5 € pour nous…..l’essence est elle plus cher pour eux ??? 5mn chez le patient et nous 45mn tous les jours……de quoi vous dégouter de votre boulot. Les soldes tous les jours avec les demis et gratuits…..une honte.

  21. Elodie Andre lit un peu les commentaires…bisous

  22. Amélie Dorothée Le 13 avril 2016 - Répondre

    Suis pas libérale mais c’est révoltant. ..révoltant de voir comme les ide sont le maillon le plus lésé du système…

  23. Edith Noehringer Le 13 avril 2016 - Répondre

    Elodie si Ca peut t’intéresser .. Le groupe aussi Dailleurs

  24. Stephanie Gury Le 14 avril 2016 - Répondre

    En urgence de revoir la nomenclature !!! Je reste persuadée que les ambiguïtés sont volontaires !! Comme ça de notre côté des conneries sont faites ( parce même les médecins conseils sont parfois incapable de nous donner la bonne cotation ) comme ca on peut nous tomber dessus en prétextant n importe quelle connerie pour récupérer de la tune … Hâte d une nouvelle nomenclature claire et précise !! En espérant qu ils s’entourent de vrais professionnels pour la créer sinon encore un beau loupé

  25. En France on n’aime pas que les petites gens comme nous puissent mieux gagner leur vie….qu’un bac+2 (3?) gagne autant qu’un éminent docteur….impossible

  26. Claire Ette Le 14 avril 2016 - Répondre

    Adrien Dentinger

  27. BRAVO aux infirmières

  28. Laurence Mahadzere Le 14 avril 2016 - Répondre

    Mon ex-cadre : Thomas !

  29. Gaëlle Grande Le 14 avril 2016 - Répondre

    Encore une belle :
    Le médecin qui dit à ma patiente que c’est de l’escroquerie de noter 2 séances de soins pour la toilette :
    1- qui t’es toi cher dr pour décider cmb je cote – marque toilette complète et on te demande rien d’autre
    2- tu vas la faire toi cher dr la toilette de TA patiente pour 8€80 même pas le prix de ton déplacement ??
    Béééééé

  30. Dav LF Le 14 avril 2016 - Répondre

    Mais arrêtez!!! Arrêtez de vous plaindre sans arrêt!!!! Pour râler sur les réseaux sociaux…. On peut faire confiance à tout le monde….
    Mais pour aller dans la rue, il n’y a plus personne!
    On se fait avoir depuis la nuit des temps!
    Alors au lieu de râler dans son coin, on devrait être dans la rue devant chaque CPAM.
    Mais pour cela Il faudrait commencer à être solidaire entre nous. Malheureusement ce n’est pas le cas!

    • Et avez vous votez à vos élections URPS pr choisir vos représentants???? Qd je vois le taux d’abstention… J’ai envie de vous dire arrêter vous plaindre! Aucune mobilisation que de l’individualiste! Bientôt vous aurez des salaires approximatif de l’hôpital peut être que enfin vous réagiriez!

    • Dav LF Le 17 avril 2016 - Répondre

      Laetitia Fihri Fassi exactement!!! Ça râle , mais quand il faut s’intéresser à des trucs comme ça, on ne voit plus personne!!!!

    • Cathy Mornet Le 18 avril 2016 - Répondre

      Tôut a fait d’accord !!

    • Dufrenoy Celine Le 19 avril 2016 - Répondre

      Ca c est clair on n étais que 50 pèlerins a paris en octobre 2015 Mdrrr

    • Patricia van Kaam Le 20 avril 2016 - Répondre

      Tout à fait les taux d’abstention et les inscriptions à l’ordre infirmiers sont tres en dessous de ce que cela devraient être nous avons des compétences alors montrons que nous sommes des professionnels de santé digne de ce nom !! Nous sommes une corporation avec plus de 600 000 pro nous pourrions faire avancer notre profession et être en première ligne sur la santé de nos concitoyens en matière de prévention , d’éducation, de surveillance clinique puisque directement au contact de nos patients alors qu’attendez vous pour vous exprimer d’un part au urps et apres auprès de nos instances et la première c’est le conseil de lordre lisez les articles et la littérature infirmière et oui nous avons des consœurs qui publient des articles très intéressant concernant l’avancée de notre métier d’infirmière , bon j arrête mais j’ai encore beaucoup de choses à dire alors mettez vous au boulot au lieu de toujours vous plaindre montrez nous que vous êtes capables d’être de vrai professionnel de santé digne de parler d égal à égal avec un médecin qui parle le même langage que nous puisque nous avons appris des choses pendant 3ans et demi!!!

    • Arnaud Seibel Le 20 avril 2016 - Répondre

      L’ordre infirmier est une fumisterie dont le logo a été fait par la famille de Leboeuf, ancienne patronne de ce dit ordre + rémunérations douteuses et exagérée de certains membres. Du reste, les syndicats se ridiculisent en se diffamant les uns les autres sans arrêt. Et manifester, c’est bien mignon, mais les patients derrière deviennent quoi?? On est pas tous des cabinets de 6 idels. Et si le changement, c’est comme ailleurs, c’est à la baisse, il est compréhensible de « se contenter de ce que l’on a » et de se satisfaire du moindre progrès comme la revalorisation/simplification des perfusions. On est tous pour le 3e acte payant et le 2nd à taux plein et un déplacement à 10€ comme les médecins, mais c’est pas vraiment dans l’air du temps, ce qui n’a échappé à personne, d’où peut être les 50 pleupleu. Mais c’est surtout des syndicats désorganisés et vendus à l’ordre infirmier qui paient cette démobilisation

  31. Julie Jung Le 14 avril 2016 - Répondre

    LaSev Collin la nomenclature …..avec l’accent qui va avec

    • LaSev Collin Le 14 avril 2016 - Répondre

      Je ne sais toujours pas ce qu’ils nous veulent avec la nomenclature ?

  32. Laurent Kieffer Le 15 avril 2016 - Répondre

    Relisez votre convention.
    La règle des 100/50/0 est une contrepartie de la prise en charge de notre cotisation maladie.
    Arrêtez de vous plaindre. Allez voir au RSI comment ça se passe.

    • Caroline Touzet Le 15 avril 2016 - Répondre

      Ah bein parlons en du RSI une mafia de l’état c’est la seule caisse avec qui j’ai des problèmes de paiement énormes ils ne sont pas capables de récupérer les ordos en score ! Il faut malgré tout leur envoyer de matérialisées mais aussi en papier mais pour être sur d’être remboursé ils nous demandent d’envoyer les ordos un mois avant pour être sûr qu’elles soient bien enregistrées au service Medical on rêve !!!! En un mot ils me demandent de crée de fausses ordonnances…..

    • Claire Boulet Le 15 avril 2016 - Répondre

      Notre cotisation maladie pour une sécu à laquelle nous n’avons pas droit: 90 jours de carence, 45€/jour après celà, pas de congés maternité, il faut cotiser en plus et faire une demande particulière pour lescaccidents du travail et maladies professionnelles qui de toute façon ne sont pas indemnisés…
      Donc une contrepartie de quoi?!!! On cotise pour rien!!! Donc oui on se plaint!
      Et ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’on doit la fermer, nous le faisons déjà assez comme ça!

    • Chris Tomelosa Le 16 avril 2016 - Répondre

      Non mais je rêve…..

    • Caroline Touzet Le 16 avril 2016 - Répondre

      c’est ca ,nous faisons tourner le pays (pour reprendre leurs termes) ce que je paye a l’urssaf et surtout a la carpimko sert a payer les pseudo retraite de femmes de medecin ,d’avocat ou d’huissier, je sais c’est tres demago ce que je suis entrain de partager, mais c’est la realite! vous pensez vraiment que nos compagnons pourront avoir la meme legitimite que ces petasses qui n’ont jamais leve le petit doigt pour leur societe!

    • Caroline Touzet Le 16 avril 2016 - Répondre

      il faut vraiment que les gens comprennent

    • Caroline Touzet Le 16 avril 2016 - Répondre

      hier une femme m’a appeller pour une prise de sang son pere medecin militaire lui avait fait la prescription houla un medecin militaire qui prescrit je suis dans la merde le soins ne me sera pas paye! une fois de plus donc je lui dit faudra me payer le soins 8,58 et la elle hallucine elle me dit: »c’est le prix de la prise de sang? » bein oui ma cherie…..

    • Caroline Touzet Le 16 avril 2016 - Répondre

      mais vous gagnez combien la dessus?!!!

    • Caroline Touzet Le 16 avril 2016 - Répondre

      beinc’est pas complique sur une P/S a 8,58 je prend 3 euros!!!max

  33. Nasséra Redjem Le 15 avril 2016 - Répondre

    Oui revoir la nomenclature c est plus qu urgent! L infirmière libérale est l infirmière à tout faire! Et c est normal! La prise en charge des patients à domicile à évoluer ms pas la nomenclature! Bcp de choses vrai St dites ici et si on regroupait tout pr se révolter! ? Oups plus personne pr bouger les choses dommage on restera à se plaindre…

  34. Marshmelloww Casano tu sais ce que j’ai envi de leur dire ?

  35. Tiph'n Grée Le 16 avril 2016 - Répondre

    Just’Och Poussier oui c’est clair c’est injuste bientôt 4 ans que je fréquente cette nomenclature et ses AMBIGUÏTÉ grrr

    • Just'Och Poussier Le 16 avril 2016 - Répondre

      Depuis 3 mois je découvre une autre facette de notre métier … Pas forcément celle pour laquelle j’ai tjs voulu faire ce métier :-/ bien malheureusement …

    • Tiph'n Grée Le 16 avril 2016 - Répondre

      Oui c’est vrai j’ai été surprise aussi… mais si un jour ta besoin d’un coup de main ou quoi pour tes papiers je peut t’aider pas de soucis 😉

    • Just'Och Poussier Le 16 avril 2016 - Répondre

      Merci 😉

  36. Isabelle Herbin Le 16 avril 2016 - Répondre

    Cela fait des années que cela dure ….il est temps de revendiquer les injustices

  37. Marie-France Vion Le 17 avril 2016 - Répondre

    C’est peut être aussi pourquoi il faudrait laisser un peu de place aux AS…

    • Françoise Passeman Le 21 avril 2016 - Répondre

      Nous n’en avons pas le droit pour l’instant,mais on adorerait pouvoir vous associer a nous!!!! Enfin je parle pour moi!

  38. Audrey Bx Le 17 avril 2016 - Répondre

    Laisser la place aux as? Qd on intervient pour des toilettes on fait les actes ide en même TPS … Sinon c est des asso qui se chargent des toilettes avec des as ou avs … Sinon si vous voulez on laisse les ttt aux pharmacies, les injections et pst aux doc et les bs aux labo … Et nous on ferme la boutique ???

  39. Bertrand Dehoux Le 17 avril 2016 - Répondre

    Il est temps de limiter les soins!! Trop de soins mal fait vite fait! Limitons le nombre de AMI et d’AIS par infirmier et arrêtons de faire des usines a soins de merde!
    Certains gagne trop par rapport à la qualité de ce qu’ils font!
    Arrêtons de demander des IK et faisons des soins correct!
    Inutile de dire qu’il faut multiplier les soins pour vivre c’est faux!!
    Nous IDEL ne nous transformons pas en usine a fric!
    Si tu veux gagner plus sortez vous les doigts du cul et reprenez des études de banquier!!

    • Florence Bleriot Le 17 avril 2016 - Répondre

      Si ça ne vous dérange pas de vous déplacer pour 2.50 …..qui se déplace à ce prix ????

    • Bertrand Dehoux Le 17 avril 2016 - Répondre

      Florence Bleriot non ca ne la dérange pas. Quand tu fais 5 patients dans la même rue . C’est bien rentabiliser! Faut pas délirer! Tu veux combien? C’est quoi ton prix juste pour te déplacer??

    • Martine Boitel Le 20 avril 2016 - Répondre

      Faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Si vous pensez que votre infirmière bosse trop vite et trop mal et qu’elle vous fait des soins pourris, vous n’avez qu’à en changer ou porter plainte comme vous en avez le droit mais pourrir toute une profession à cause de votre brebis galeuse, je ne suis pas d’accord !!!

    • Bertrand Dehoux Le 20 avril 2016 - Répondre

      Martine Boitel alors je ne suis pas en soins, je suis IDEL moi même et je vois comment bosse les cabinets autours de moi. on ne peux pas dire que l’on fait de la qualité quand on a une tournée a plus 35 patients le matin… impossible. poser vous la question a combien de PEC avez vous le matin et fais je la qualité ou du chiffre?

    • Kam Ionnette Le 20 avril 2016 - Répondre

      Bertrand Dehoux moi je vois 15 patients le matin ??? (environ) …. La rmiste !!!! Mdr

    • Kam Ionnette Le 20 avril 2016 - Répondre

      Sinon, pour être sérieuse, j’aimerai juste une nomenclature plus juste, réactualisée et des ik plus justes aussi (5€ comme les kinésithérapeutes… Je ne parle pas des 10€ des Medecins car eux, ils ont la RSI comme régime… Je leur laisse ?) ?

    • Bertrand Dehoux Le 20 avril 2016 - Répondre

      Les Kines c’est 4euros mais plus chère du kilomètre!

    • Bertrand Dehoux Le 20 avril 2016 - Répondre

      Jai même une IDEL qui en voit 110 par jour!! Mais que du travail de merde!! Alors faut bloquer tous cabinets qui confondent CPAM et billet de loterie gagnant!!

    • Kam Ionnette Le 21 avril 2016 - Répondre

      Bertrand Dehoux bon 4 €. Ce serait une avancée ? et la fin des actes 1/2 et gratuits aussi ???

    • Kam Ionnette Le 21 avril 2016 - Répondre

      110 ?!? Et la Cpam ne lui est pas tombée dessus ??????

    • Bertrand Dehoux Le 21 avril 2016 - Répondre

      Kam Ionnette un bon entourage ça aide!

    • Kam Ionnette Le 21 avril 2016 - Répondre

      Bertrand Dehoux ha voilà … Je me disais aussi ? et toi, on te fais la misère pour un indus de 3€15 …..

    • Jen Aguililla Le 6 mai 2016 - Répondre

      Bertrand Dehoux tu boss pour toi, par pour les autres cabinets. C’est ta conscience professionnelle qui importe pas celle des autres, sinon tu vas te bouffer. Je vais pas voir ce qui se passe chez les collègues voisins, et je vis très bien avec mes 15 patients du matin 🙂

    • Jen Aguililla Le 6 mai 2016 - Répondre

      Kam Ionnette la nomenclature plus juste tu peux rêver. J’ai fait la formation bsi, ça fait pas rêver…

    • Alice Mannon Le 7 mai 2016 - Répondre

      Jen Aguililla ?

  40. Annie Mariani Le 17 avril 2016 - Répondre

    Ils ne feront rien, ils cherchent juste à nous supprimer … Tous salariés ..

  41. Fiona Schmitt Le 17 avril 2016 - Répondre

    Loïc Wachtel

  42. Gisèle Illogikgirl Le 18 avril 2016 - Répondre

    L HAD compte tous elle

    • Muriel Dulize Le 19 avril 2016 - Répondre

      Mais cela ne va pas durer, les Had veulent revenir au tarif dégressif

    • Damien Raymondaud Le 24 avril 2016 - Répondre

      En fait les Had comptent ce qu ils ont envie de compter , c est leur droit et c est pas plus compliqué 🙂

  43. Nicolas Guerin Le 18 avril 2016 - Répondre

    Ç est clair quand on fait construire sa maison on paye bien le Macon en totalité , on ne paye pas le charpentier à moitié et le plombier c est gratuit lol

  44. Carole Dumont Le 18 avril 2016 - Répondre

    La règle du 2e acte à moitié et 3e acte gratuit fait partie du chapeau de la NGAP et est donc valable pr ttes les prof médicales et paramédicales. C est pourquoi il faut être aux URPS pour que ts les prof de santé demandent ce chgt de règle qui n est pas propre aux IDEL…

  45. Nabil Annani Le 18 avril 2016 - Répondre

    + 1000

  46. Coucou Ide Le 19 avril 2016 - Répondre

    Bjr mr Bertrand Dehoux
    Vous meprisez bien notre profession. ……..
    Mervi pour elle…….

  47. Juste 1 question, combien d’entre vous ont voté pour les URPS, combien sont à jour à l’ordre, combien sont syndiqués, j’entends déjà vos réponses « pour ce qu’ils font les syndicats, je ne vais pas payer 1 cotisation pour les engraisser », idem pour l’ordre…mais il vous faut bien comprendre que c’est l’unité qui fera notre force et râler sur des forums ne fera pas avancer les choses, taper sur les médecins, à savoir nos prescripteurs quand même!!! non plus, eux ont juste été plus forts pour imposer leurs négociations et obtenir ce qu’ils voulaient. Nous ? On pleure…

    • Myriam Rivadossi Le 22 avril 2016 - Répondre

      A jour?

    • Sopht Flag Le 26 avril 2016 - Répondre

      Et pourtant c’est ici sur ce forum que toi aussi tu viens râler après tes collègues
      Belle unité solidaire!!!

    • Sopht Flag oui je râle mais à la diffèrence que je suis à jour, ai voté, suis syndiquée, siège en commission paritaire à la sécu, et que je ne comprends toujours pas pourquoi la profession râle mais ne sait pas être unie

    • et qu’aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris 1 grande place, que les gens mettent des posts en râlant, en disant qu’il faut tout changer mais les mêmes seront ils là quand il faudra agir???? J’en arrive à avoir des doutes quand je vois le peu de motivation pour les URPS…mais ce n’est que mon avis et il n’engage que moi. Sur ce je vous souhaite 1 bonne journée.

  48. Ludo Bonnet Le 19 avril 2016 - Répondre

    Je suis entièrement d’accord pour que la nomenclature soit revue et corrigée (et au juste tarif!!)…toutefois, même si je suis hors sujet, il faudrait peut-être penser (ce n’est qu’un exemple sur lequel on peut débattre et avoir chacune et chacun son propre avis) d’arrêter d’en mettre plein la vue à la société en roulant dans des 4×4 flambants neufs, des citadines de luxe etc…et de dire après  » nos déplacements sont pas biens payés » et faire les « Calimero de luxe…

    • Laurence Penne Le 19 avril 2016 - Répondre

      Hum je ne dois pas bien me débrouiller… Je n’ai jamais pu m’acheter un 4/4 de luxe… ?
      Et même à une époque où je travaillais jusqu’à 12h/jour!

    • Alexandra Lefevre Le 21 avril 2016 - Répondre

      Moi non plus!!!!!!
      Effectivement hors sujet

    • Laeticia Sermet Le 21 avril 2016 - Répondre

      Pareillement, je vois mes confrères rouler en porshe Cayenne, BMW ou autre grosse voiture, habillés comme des princes….
      Pour ma part j’en suis treeeeeees loin et je compte surtout mes sous à partir du 10 de chaque mois…..
      Après c’est sur que par rapport au sujet principal on en est loin …. mdr
      Bref nous ne sommes pas prêt d’être entendu…. nous sommes ceux qui spolions la société et detournons l’argent de la secu!!!
      Tchiiiiiip

    • Eric Cérémonie Le 21 avril 2016 - Répondre

      J’aimerais bien rouler en 4×4 de luxe !!! Même après 10 ans en libéral !!! Je me suis fait juste un petit plaisir en achetant une BMW d’occasion qui avait 6 ans et déjà 175000 kms ….

    • Marion Mimidori Le 23 avril 2016 - Répondre

      Celles qui ont des gros 4’4 sont des des cab avec des CA de fous…

    • Alexandra Varone Le 23 avril 2016 - Répondre

      Peut être qu’ils ou qu’elles ont tout simplement un conjoint qui bosse aussi!

    • Valerie Matton Le 25 avril 2016 - Répondre

      C’est quoi cette société ou il faut s’excuser de gagner de l’argent ou en tout cas surtout ne pas le montrer. C’est beau de reussir .Perso je n’ai pas de voitures de luxe mais je ne suis surement pas jalouse ni prête à culpabiliser ceux qui en ont .

    • Nathalie Chtlt Le 27 avril 2016 - Répondre

      Calimero de luxe !!! Lol et encore lol !! Non mais pour qu’une Idel gagne sa vie pour pouvoir se payer une « citadine de luxe », elle doit travailler énormément et sacrifier énormément sa vie familiale et sociale !! Dimanche , Noël , Pâques ,!! Lissez le bénéfice un petit peu à l’heure travaillée et on en reparlera après !! De telles réflexions m’énervent au plus haut point !!

  49. Ludo Bonnet Le 19 avril 2016 - Répondre

    Peut-être serions-nous écoutés et non pas juste « entendus »…

  50. Lisa Lilou Frontini Le 19 avril 2016 - Répondre

    Djib’ Noir c’est ce que je te disais

  51. Fabrice Fracalossi Le 19 avril 2016 - Répondre

    Je dirai plutôt une refente

  52. Dufrenoy Celine Le 19 avril 2016 - Répondre

    Sans blague avant qu’on fasse la révolution un jour

  53. Il serait temps effectivement!

  54. Carine Caillaux

  55. Paco Kifran Oderlin Le 21 avril 2016 - Répondre

    Plus on se tourne et plus ils nous b…. a part une révolution et la guillotine sur la place publique ‘ je ne voie pas …..

  56. Claire Ingelaere Le 22 avril 2016 - Répondre

    Maxime

  57. M'Hamed Larbi Le 22 avril 2016 - Répondre

    En had tous les actes sont rémunérés… Devenez donc sous traitants et ne vous souciez plus de la facturation

  58. Fatima Jdaini Le 22 avril 2016 - Répondre

    Bla bla bla. Choisissons une date et mobilisons nous.

  59. Ludo Bonnet Le 23 avril 2016 - Répondre

    Le lien que je faisais était un raccourci certes, mais je trouve ahurissant que certains et certaines d’entre nous roulent en luxe, vont chez les patients fringués (ées) comme des fashion victimes et donc montrent indirectement que financièrement c’est pas trop difficile: alors pourquoi nos cotations changeraient-elles quand « on » les voit ainsi??!
    Ceci dit, je le répète, je suis pour que le 1/2 tarif et la gratuité du 3ème soin soit revu, corrigé, et surtout annulé!!

  60. Laurent Guell Le 24 avril 2016 - Répondre

    Fallait être vétérinaire. ……

  61. Sabine Ains Le 24 avril 2016 - Répondre

    Sybille Lefevre Attigui

  62. Christiane Bourhis Le 24 avril 2016 - Répondre

    ok **gégé !!!! honte d ‘etre française **ouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!

  63. Sebastien Wenzinger Le 24 avril 2016 - Répondre

    Maxime Dato

  64. Ludo Bonnet Le 25 avril 2016 - Répondre

    Valérie matton, je ne m’excuse en aucun cas de gagner ma vie décemment, et je suis le premier à dire que réussir c’est beau surtout dans notre période de crise. Toutefois, aller chez des patients en carrosse de luxe ça ne les poussera pas a plaider pour notre cause. A l’inverse, un médecin roulant en Porsche c’est accepté volontiers. La société occidentale est ainsi, c’est dommageable pour nous, dans ce cas précis, de justifier une augmentation et de montrer sa réussite. On est pas aux States….! 😉

  65. Mais c est tellement ça

  66. Raphael Maville Le 26 avril 2016 - Répondre

    Deconventionnez vous massivement…

  67. Jaky Dumestre Le 26 avril 2016 - Répondre

    arrêter de vous plaindre demandée plutôt aux aides soignante et AVS ce quelle en pense les toilettes c’est lleur travail les toilettes mais ces actes sont fait pars les infirmières libérale qui leurs rapportent surtout en milieu rural

    • Fanny Papillon Le 26 avril 2016 - Répondre

      Ah non désolé les toilettes c’est pas leur travail à la base… de plus que ce soit en milieu rural ou en ville la nomenclature est la même pour tout le monde ! Alors à 7.95€ brut la demi heure… wouhhh la folie ce que ça rapporte !!

    • Jaky Dumestre Le 26 avril 2016 - Répondre

      vous dites que les toilettes pas leurs travail aux aide soignante c’est faut en milieux hospitalier et clinique qui fait pas les infirmières Que fait une aide soignante à la base comme vous dites !elle sont formé pour quoi? alors. les infirmières libérale ont pris les toilettes parce que ça rapporte suis désolé mais la tarification que vous dites avoir c’est faut !

  68. Catherine Senentz Le 26 avril 2016 - Répondre
  69. Pier Gateskipper Le 26 avril 2016 - Répondre

    on s en fout ils ont qu a nous filer un salaire comme en Had et qu ils arretent de nous prendre pour des entreprises privees comme goldmanSachs ou Carrefour ou Sanofi Adventis ou Monsanto , il est où le lobby plein de fric des Idels à Bruxelles, ce nid de corruption legale.

  70. Eric Fehr Le 27 avril 2016 - Répondre
  71. Ludo Bonnet Le 27 avril 2016 - Répondre

    Nathalie, on fait le même travail, j’en connais les sacrifices rassure-toi… Mon point de vue, (comme je l’écrivais plus haut) que notre société occidentale actuelle n’accepte pas (et surtout ne comprend pas) qu’on puisse demander plus alors que le besoin matériel est montré! Les gens te jugeront plus aisément (et souvent mal!!) s’ils te voient réussir MÊME si toi tu sais que tu dois tu taffes tous les jours comme un fou/folle pour te payer voiture-maison-voyages etc… et la crédibilité et légitimité à demander une nomenclature réaliste fait doucement sourire nos dirigeants!!
    Il n’est pas nécessaire que tu t’emportes en lisant mes propos, ce n’est qu’un point de vue… Quand j’entend dans les Imfsi  » moi plus tard je ferai libéral pour me faire du pognon », ça me hérisse le poil parcequ’ils ne voient QUE la pointe de l’iceberg, ce qui se voit!!!

  72. […] avons déjà évoqué l’ambitieux projet de revoir l’ensemble de la nomenclature, et la participation des infirmières et des infirmiers libéraux à cette refonte s’impose alors […]

Laisser un commentaire