Vive l’été, en attendant la réforme de la NGAP !

Vive l’été, en attendant la réforme de la NGAP !

Vive l’été, en attendant la réforme de la NGAP !

La nomenclature doit changer pour les infirmières libérales, et bonne nouvelle, la nomenclature va changer à en croire les déclarations de Nicolas Revel. Par contre, il va falloir faire preuve de patience et de compromis…. Est-ce une si bonne nouvelle que ça ?

La cotation et la crainte de l’erreur des infirmières libérales

Même si nous sommes en début de vacances scolaires, Albus, le logiciel infirmier, n’a pas l’intention de vous proposer de devoirs de vacances. Le repos tant attendu doit permettre à toutes les infirmières libérales de se détendre, d’oublier les tracas du quotidien et de se préparer à affronter tous les aléas de la rentrée, qui s’annonce déjà. Mais si nous avions du rédiger un tel cahier, nous n’aurions pas hésité en vous proposant de revoir les principales règles de la cotation. La Nomenclature générale des Actes professionnels (NGAP), les infirmières et infirmiers libéraux en cauchemardent déjà toute l’année avec la crainte de la procédure d’indus, une véritable épée de Damoclès.

Les IDEL(s) ont toujours la possibilité de se connecter à SOS Cotation pour trouver une réponse à leurs questions. Mais force est de constater, que l’obsolescence de la NGAP devient de plus en plus criante chaque jour. Et les professionnels de santé, au premier rang desquels les infirmières libérales, réclament depuis de nombreuses années un toilettage de cette nomenclature. Alors que les négociations conventionnelles vont commencer entre l’Assurance Maladie et les syndicats d’infirmiers libéraux, Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance Maladie, a clarifié sa position sur le sujet en répondant aux questions des journalistes d’EspaceInfirmier.fr

La NGAP doit évoluer pour répondre aux nouvelles pratiques des infirmières libérales.

Les infirmières libérales se réjouiront de savoir, que Nicolas Revel partage leur constat en affirmant : « La NGAP doit évoluer. Aujourd’hui, elle n’est pas suffisamment descriptive. Ainsi, 63 % des actes cotés AMI sont des AMI 1, 98 % des AIS sont des AIS 3. Une plus grande finesse permettrait de donner plus de sens à la pratique, plus de valeur aux actes en fonction de leur réalité médicale, plus de responsabilité aux professionnelles, »

Dans les mots, Assurance Maladie et Infirmières libérales partagent dont la même analyse. Et le directeur de l’Assurance Maladie va même plus loin en soulignant qu’il est nécessaire de pouvoir réagir de manière beaucoup plus rapide. Il juge sévèrement la nécessité de devoir attendre les négociations conventionnelles et appelle à une plus grande réactivité.

« L’idée, c’est ensuite d’avoir une capacité de travail pour en identifier d’autres sans attendre la prochaine échéance conventionnelle »

C’est en reconnaissant les soins prodigués et le travail effectué, que les autorités entendent donc valoriser le rôle de l’infirmière libérale. Cela devrait aussi permettre à terme que les pratiques infirmières «  répondent mieux aux enjeux du vieillissement, des pathologies chroniques, du virage ambulatoire. »

Des obstacles difficilement compréhensibles par les infirmières libérales

Si tout pourrait apparaître comme consensuel, il existe néanmoins de très lourds sujets de discorde quant à cette nécessaire évolution de la NGAP. N’entend-on pas un grand nombre d’IDEL(s) déplorer la dégressivité en ce qui concerne la facturation des soins prodigués ? Ce sujet d’inquiétude et de mécontentement ne fait pas partie des points, ouverts à la négociation. En d’autres termes, cette dégressivité ne sera ni remise en cause ni assouplie dans un avenir proche.

Premier payé, deuxième à moitié prix, troisième gratuit, l’une des revendications des infirmiers libéraux

En revanche Nicolas Revel souligne que la mise en place de « forfaits » pour certaines pathologies reste une piste de réflexion, qui pourra être débattue. Une alternative à la sacrosainte règle du paiement à l’acte, parfois synonyme de « course aux volumes ».

Enfin, le directeur de l’Assurance Maladie admet que « Tout ne sera pas possible tout de suite », principalement à cause de raisons budgétaires. « Il faudra planifier les mesures en fonction de leur coût, sur la durée de l’avenant, cinq ans. »

Cette nécessité de s’accorder sur un calendrier sera aussi, n’en doutons pas, un sujet de crispation entre les autorités sanitaires et les infirmières et infirmiers libéraux. Et parce qu’il l’a très bien compris, M REVEL tient à rassurer en rappelant : « La profession d’Idel est très importante, au cœur du virage ambulatoire, et celle qui se déplace le plus à domicile, avec 90 % des soins chez le patient. »

Plus que jamais, la révision de la NGAP semble s’imposer comme indispensable pour les infirmières et infirmiers libéraux. La refonte de cette nomenclature ne devrait pas être brutale et rapide.

Et vous, pensez-vous que la NGAP va évoluer dans les semaines et les mois à venir ? Si vous ne deviez retenir qu’une seule évolution, quelle serait-elle ?

 

By |2018-04-12T15:15:37+00:0010 juillet 2017|IDEL au quotidien|124 Comments

124 Comments

  1. Séverine Briançon Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Manon Briançon de la lecture

  2. Virginie Lefebvre Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Croisons les doigts, beaucoup à faire

  3. Nath Rss Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Pour une fois il faudrait ne pas se laisser faire …. mais franchement Avec ce gouvernement je m’attends au pire ….

  4. Dan Barrere Le 10 juillet 2017 - Répondre

    depuis qu’on attend …….

  5. Nathalie Mounette Le 10 juillet 2017 - Répondre

    J’aimeraiiîiî…….ça me soule qu’on nous prenne pour de la M. …….

  6. Julien Vermeiren Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Cassandra Vermeiren en espérant que la NGAP évolue

  7. Yolanda Bagdon Garcia Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Ne lâchez rien les IDEL!! C’était déjà comme ça il y a 1000 ans, il faut que ça change, et une revalorisation de la profession !

  8. Christophe Boulogne Le 10 juillet 2017 - Répondre

    N Attendez pas après macron pour faire évoluer notre ngap…

  9. Christophe Boulogne Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Cette NGAP est tout simplement discriminatoire ..

  10. Allison Hivart Le 10 juillet 2017 - Répondre

    C’est clair ! Inadmissible ! Il y’a que chez nous que l’on voit ca !

  11. C’est lamentable et a côté de ça les médecins généralistes on augmente leur consultation bientôt chaque année ! Ya et les uns et les autres !

  12. Grégory Labattut Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Ayons espoir !!! Enfin … je crois … non ?

  13. Julie Valerio Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Pourvu que cela change! Tellement peu de considération pour notre profession quel dommage!

  14. Jonathan Laï Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Et 4e tu dois rembourser le 2e!

  15. Eric Bodeau Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Merci à tous les syndicats des Ide libéraux qui se bouffent la gueule au lieu de nous défendre c’est à vomir de les voir se battre uniquement pour être le syndicat le plus puissant

  16. Pauline Ochem Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Et oui nous on fait des soldes toute l année … c est pas illégal ça d ailleurs?

  17. Sandrine Moustic Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Sans compter nos 90 jours de carence en maladie !!!! C’est le pompon

    • Nora Assi Ibdri Le 12 juillet 2017 - Répondre

      Tt depend de la prevoyance….

    • Sandrine Moustic Le 12 juillet 2017 - Répondre

      Oui je en ai une comme nous tous mais quand on voit les cotisations urssaf et carpimko payées à la année on est encore obligée de prendre une assurance privée qui nous coûte encore pour être couverte avant 3 mois en cas d accident et encore j ai été opérée la carpimko a mis quasiment 6 mois avant de me verser mon dû pendant ce temps là faut payer les charges et nourrir ta famille quand tu es seule à faire tourner la marmite c pas simple !

    • Nora Assi Ibdri Le 17 juillet 2017 - Répondre

      Ah ok mdrrr moi la carpimko je n y compte meme pas et ca me fe mal o fesse de me dire que tt ce kon donne on le percevra jamais…..

  18. Kim Pipimoisi Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Comptez pas Trop dessus, dentiste c’était pas Ca et nous kine pareil on refuse leur bazar c’était une escroquerie déguisée

  19. Sophie Castelli Le 10 juillet 2017 - Répondre

    comme en grande surface!!!!!il faut faire changer tout ça.les medecins soignent qu une pathologie a la fois il faut reconsulter un autre jour est ce bien norman???

  20. Seth Cupboard Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Il va y avoir de changement, maintenant ce sera le premier à moitié prix et le reste gratuit.

    • Nora Assi Ibdri Le 12 juillet 2017 - Répondre

      Mdrrrr manquait plus que çà. …

    • Anne Fabre Le 12 juillet 2017 - Répondre

      et la voilette sur la tête comme antan! C’est bien connu les infirmières vivent d’amour et d’eau fraîche.

  21. Bao Nguyen Le 10 juillet 2017 - Répondre
  22. Bao Nguyen Le 10 juillet 2017 - Répondre
  23. Bao Nguyen Le 10 juillet 2017 - Répondre
  24. Nadege Gery Le 10 juillet 2017 - Répondre

    Et oui …. c comme ça

  25. Nini la Nimoise Le 10 juillet 2017 - Répondre
  26. Sebastien Guillemette Le 11 juillet 2017 - Répondre

    On peut pas parler aussi de l’ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

    • Anne Fabre Le 12 juillet 2017 - Répondre

      le tout pour 75 euros

    • Laure Pigeon Le 13 juillet 2017 - Répondre

      Et à te menacer de saisie…..

    • Marie Hivert Le 16 juillet 2017 - Répondre

      On ne l’offre pas .On le paye !!!

    • David Mezzo Le 16 juillet 2017 - Répondre

      Il sert juste à fédérer 500 000 IDE afin d avoir du poids face au gouvernement qui refus de nous reconnaître à notre juste valeur mais bon vu les commentaires tout le monde ne La pas encore compris. Je suis vraiment content que l inscription soit obligatoire pour exercer

    • Nora Assi Ibdri Le 17 juillet 2017 - Répondre

      Whaouuuu et ca marche bien le poids de l ordre tt les ans on nous forfaitise nos soins le 1gratuit le 2demi et tt le reste nibe….forfait perf quand ta un million de flash et que tu passe bcq de temp pour des palliatifs moi je dit oui on gagne mieux qu a l hopital mais franchement on se sent bien seul on subilt et pers ne nous défend. ….

    • Sebastien Guillemette Le 17 juillet 2017 - Répondre

      c’est Beau ce que tu dis?

  27. Nathalie Taubin Le 11 juillet 2017 - Répondre

    Si je ne m’abuse le tarif d’une consultation d’un généraliste à augmenté en 2017 alors qu’il n’avait pas bougé depuis 2011 donc vos propos Stephanie Ruellant-Teihotu sont faux !! Je suis tout à fait d’accord pour que les choses évoluent pour les infirmiers (comme cela devrait être aussi le cas dans bien d’autres métiers !!) mais ce n’est pas pour cela qu’il faille dire des mensonges….

  28. Dodie Rolland Le 11 juillet 2017 - Répondre

    Le système de santé va mal! On va vers la marchandisation de la santé

  29. Lili Jaimy Le 11 juillet 2017 - Répondre

    On va encore nous faire la charité avec 32 centimes de + sur un acte unique lol

  30. Nora Baouz Remetter Le 12 juillet 2017 - Répondre

    Profession ! Ma profession jamais reconnue jamais valorisée que ce soit en libéral ou en salariat privé ou public ..avec de plus en plus de responsabilités dans des conditions de travail de plus en plus insupportables. …des infirmières des médecins de suicident. ..si tous les soignants les médico sociaux si tous ceux qui ont pour mission de prendre soin de sauver d’accompagner autrui étaient solidaires ….pompiers police aussi …moins de corporatisme moins d’ordres qui ne servent à rien. ..
    Une cause commune : être au service des populations sans u laisser sa santé et sa dignité !!!

  31. Nora Assi Ibdri Le 12 juillet 2017 - Répondre

    Sabrina Gomis Seguin Gållöů NoElju

  32. Lucienne Pigeon Le 12 juillet 2017 - Répondre

    Quand on travaille on et payer 7h30 et pas 6h allore ses pas juste elles ont droit à être payés pour leurs travail

  33. Themsa Frenais Le 13 juillet 2017 - Répondre

    On est tellement bien défendues que je n attends plus rien !!!! Et les seules fois où il y a eu des manifs on était 6 pelés et 3 tondus !!!! Aucune solidarité entre nous !!!! Quand on essai de faire bouger ses collègues lors de manifs la réponse c est « ah non je peux pas j au autre chose à faire !!!! c est bien joli de se plaindre mais ça n à jamais fait avancer les choses …. à votre avis pourquoi sommes nous si mal considérées !!!! CQFD , on Comment ….
    Moi je prépare ma reconversion…..

  34. Amélie Besson Le 13 juillet 2017 - Répondre

    Juste pour info: la cotisation au Conseil d Ordre IDE n est pas obligatoire.
    En ce qui concerne le paiement des soins:C est le taux de remboursement qui est à 100% pour le 1er soin, 50% pour le 2ème et rien pour les soins suivants. Ce qui inclut que C le patient qui devrait nous payer…. Bien évidemment on ne le fait car plus personne ne pourrait se faire soigner; mais peut être que si nous le faisions nous serions beaucoup plus dans la rue pour changer les choses….

    • Lee Loo Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Exactement Amélie!
      J’y ai pensé.
      Si tout le monde facture les patients cela pourrait change la donne
      Pas simple, mais avons nous le choix?

    • Amélie Besson Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Il faudrait qu on soit tous d accord!!!! Pas simple…

    • David Mezzo Le 16 juillet 2017 - Répondre

      Euh Amélie tu as raison les cotisations de l ordre ne sont pas obligatoires mais si tu les payes pas tu es exclus de l ordre et si tu n es pas inscrit à l ordre tu ne peux exercer donc ……

  35. Laure Pigeon Le 13 juillet 2017 - Répondre

    Déjà remboursement des frais Km aux mêmes prix pour tous
    J’ai pas une pompe à essence spéciale infirmière moins chère !!!!!!

  36. Edouard Gioanetti Le 13 juillet 2017 - Répondre

    Faut pas esperer d’amélioration de la ngap…bientot au rythme ou ca va le deuxieme soin sera gratis…..

  37. Fred Saint Ville Le 14 juillet 2017 - Répondre

    La beauté de Jupiter Macron qui a séduit tant d’électrices doit assurer un retour sur investissement de ses soutiens financiers qui le chapotent depuis dix ans donc tous nous en prendrons pour nos grades ,il est trop mimi disent elles hi hi hi !

  38. Magalie Martin Le 14 juillet 2017 - Répondre

    Mareen Cordier Priscille Léart Karine Sottil Laetitia Lacoste Brossard

  39. Mareen Cordier Le 14 juillet 2017 - Répondre

    Magalie Martin c’est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t’es content d’y passer 1h30 pour un ais6 !!!

    • Magalie Martin Le 14 juillet 2017 - Répondre

      C est la fête !!! Et bientôt on devra aller faire les courses

    • Eric Cérémonie Le 14 août 2017 - Répondre

      Euh ….. un AIS6, ….ça n’existe pas !!!!

    • Mareen Cordier Le 14 août 2017 - Répondre

      Eric Cérémonie et comment côtes tu les nursing de plus d’une heure ?!

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      2AIS3

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      AIS6 n’existe pas dans la NGAP.?

    • Mareen Cordier Le 14 août 2017 - Répondre

      Oui donc ça fait un ais6 Non?

    • Mareen Cordier Le 14 août 2017 - Répondre

      Oui je sais mais bon on joue sur les mots non ?

    • Mareen Cordier Le 14 août 2017 - Répondre

      Enfin on cote bien 2 ais3 mais j’avoue que sur le logiciel on a résumé avec ais6

    • Eric Cérémonie Le 14 août 2017 - Répondre

      Non ça reste 2Ais3 ! Si tu côtes 1AIS6 tu auras un indu …..

    • Mareen Cordier Le 14 août 2017 - Répondre

      Comme je l’ai noté un peu plus haut on compte 2 aiS 3 mais on a fait un raccourci ais6 sur notre logiciel . après c’est vraiment jouer sur les mots et sur des petits détails car au final la cotation reste la même . mais bon avec la sécu en effet il vaut mieux respecter la nomenclature à la lettre

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      Non Mareen Cordier, ce n’est pas jouer sur les mots c’est appliquer la terminologie de la NGAP.
      AIS6 les caisses ne connaissent pas…Elles remboursent sans sourciller…Mais 3 ans après elles te réclame des indus colossaux dont tu ne pourras pas justifier les actes puisqu’ils n’éxistent pas dans la NGAP et tu devras rembourser surtout si tu as noté AIS6 sur la DSI.

    • Mareen Cordier Le 14 août 2017 - Répondre

      D’accord, je comprends ce que vous voulez dire. Mais ne vous inquiétez pas sur la DS si on note bien 2ais3 et on compte également comme ça quand on fait la facturation. Après je touche du bois pour l’instant on n’a jamais eu indus on essaie de respecter au mieux la nomenclature et quand on a un doute soit se renseigne auprès de collègues soit on appelle la sécurité sociale.

  40. Guillaume Govin Le 14 juillet 2017 - Répondre

    Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

    • Monia Brun Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Pour des bobos ? Soit vous ne connaissez rien à la profession soit vous êtes naturellement con

    • Guillaume Govin Le 15 juillet 2017 - Répondre

      perdu je suis également infirmier. Il y a de l’abus dans certains cabinets. Arrêtez de vous plaindre et bossser.

    • Christine Durand Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Crois tu qu on est que ca a foutre de se deplacer pour des bobos le weekend!!!

    • Christine Durand Le 15 juillet 2017 - Répondre

      En plus ce sont les medecins qui font les prescriptions non?

    • Guillaume Govin Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Il y a IDE et IDE. Vous faites tourner une PME, vous gagnez de l argent. Combien d entre vous payent l isf? Combien surcotes certains actes? Combien y a t il de cabinets autour de vous? Il en faut des IDE libérales, des compétentes surtout pas des comptables! Comme partout certaines sont bonnes d autres moins. Certaines font ce métier encore pas amour du travail et du patient et non que pour l argent!

    • Marie Hivert Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Ben ça risque pas de faire ce travail pour l’argent ??? comme on est payée à coup de trique ?? on ne sera jamais milionnaire donc Guillaume Govin votre com et nul et non avenu !!!?????

    • Guillaume Govin Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Je vous retourne le compliment pour le commentaire, arrêtez de vous plaindre. Certaines s en sortent mieux que d autres?

    • Denaes Richard Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Tu es liberal Guillaume Govin?

    • Valerie Zebst Touati Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Ce n est pas parce qu il y a des brebis galeuses qu il faut mettre tout le monde dans le même sac !!

    • Christine Durand Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Des pourris y en a partout il suffit de regarder nos politiques mais moi j ai ma conscience et je ne crois pas qu on peut tenir longtemp si on a pas l amour du metier peut etre je me trompe!!!!

    • Mi Kaël Le 15 juillet 2017 - Répondre

      Guillaume Govin suis ok !
      Suis Idel et je me plains pas face à ma femme infirmière à l’hôpital complètement sous payé par contre pas de généralités concernant les abus… ?

    • je ne vois pas comment nous pouvons surcoter des actes à notre époque. Les caisses sont de plus en plus exigeantes sur la rédaction des ordonnances de façon à justifier nos actes. les infirmières ne sont pas des voleuses et je pense sincèrement que nous ne volons pas nos actes, le temps passé avec nos patients pour de l’éducation n’est pas non plus rénumé! sans parler des démarches administratives en rentrant de tournee ( impayés, récupération ordos chez les médecins…).Nous avons une belle profession, sachons la préserver . Ne serait il pas plus utile de se soutenir mutuellement ?

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      Encore un qui ne connait absolument rien au libéral et qui surf sur la légende urbaine… Données Sésame Vitale le taux horaire net pour un IDEL est de 4.69€ net.
      Loin d’être soumis à l’ISF??
      Les IDELs ne sont pas des bénévoles : Vous gagnez votre vie en travaillant et bien nous aussi.
      Quant à nos compétences nous avons le même diplôme que les IDE de structures…Avec une expérience en structures en amont puisque nous ne pouvons pas nous installer sans avoir exercé avant de s’installer.

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Mais encore? À part dénigrer vos collègues, arretez de vous plaindre au vu de la conjoncture actuelle. Pensez aux smicards!

    • Michele Daumont Le 14 août 2017 - Répondre

      Guillaume Govin cool Guillaume allez courir ça vous fera du bien libérez vous

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Michele Daumont no comment. Ca vole plus haut

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      Guillaume Govin ton post n’était-il pas dénigrant ?

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Du tout! Réaliste.

    • Catherine Beaumont Le 14 août 2017 - Répondre

      Guillaume Govin vous parlez sans savoir..J ai été ide hospitalière et j en suis hélas parti..Je dis hélas car à l époque mon statut me permettait d être naïve quant au système..J englobe la ,tous les artisans et assimilés ,qui au delà de leur journée de taff doivent gérer moult PB..Administratif,compta etc etc etc.
      Des nuits blanches parfois,souvent pour moi,car notre situation en libérale est précaire..Perso je me sens sur un siège éjectable..Solo avec 4 enfants,ça fait 15 ans que je suis en cabinet et 15 ans que je ne suis pas sûre du lendemain..Au delà de cela, je n’ arborderais même pas la pénibilité de notre quotidien,physique ,intellectuelle,mentale..Ce serait trop long à énumérer..Mais sachez que c est une lutte..Oui,une lutte..Ordos correctements redigees,la peur d indus injustifies,la baisse de clientèle ( non pas qu’ il aillent voir ailleurs par mécontentement,non non non..) mais les décès que nous assumons très souvent seuls entre autre..Bref..Il y en a tellement que j abrégé..Et les galères financières..Ben oui..Financière..Parce que l URSSAF ,les cotisations retraites,les assurances ,les loyers cabinets ..Ben bonjour les surprises..Les mauvaises surprises en décalée..Perso je ne mène pas la grande vie,et à part élever seule mes enfants,je ne roule pas sur l or,loin de la..Mais puree!! Je l aime mon taff,je les aime mes patients,je les aime aussi les collègues bien qu on se croise sans trop se voir..Vomir ainsi sur des collègues qui comme a dit plus haut une autre personne ,il faut l aimer ce job en libéral pour tenir la distance!! On devrait pouvoir mettre en situation des IDE comme vous qui crachez si aisément sur vos collègues pour la plupart hyper investis..

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Arrêtez de vous plaindre, votre situation vous la vez choisie. J ai fais des remplacements pendants deux ans en cumul de mon activité en secteur privée. À ce jour, des moyens existent pour vous faciliter le travail, de plus ils sont defiscalisables!

    • Tessa Jacquemard Le 14 août 2017 - Répondre

      Guillaume Govin Moi c est 5h-5h30 12h et 16h30-19h15 en ce moment sans congés payés ni repos parce que la remplaçante s est barrée
      Et toi ????

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      Les remplaçants en libéral n’ont pas du tout la même charge de travail que les titulaires du cabinet.

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      Défiscalisable…..Tu n’est pas vraiment dans la réalité!

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Et rétrocession ça vous dis qqchose? Ça ne fait que 10h par jour. Moi avec mes astreinte ça fait 11h de travail et 13h d astreinte avec reprise le lendemain à 6h. Qui dit mieux?

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Tu defiscalises pas ta voiture? Tes fringues? Coiffeur? Matériel? Assurances?

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      J oubliais logiciel de télétransmission? Portable?

    • Michele Daumont Le 14 août 2017 - Répondre

      Ne répondez pas à ce Guillaume Il ne sait pas de quoi il parle il fait juste de la provoc

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      De même pour vous. Chacun ses opinions, Ne le nier pas!

    • Sandrine Squilbin Le 14 août 2017 - Répondre

      Qu’attendez vous Guillaume Govin pour vous installer en libéral alors ?? Si c’était vraiment l eldorado ça se saurait !! La plus grande erreur de ma vie fut de m’installer. ..car aujourd’hui atteinte d’une maladie invalidante je suis obligée d’aller bosser dans des conditions déplorables pour ma santé à cause de notre statut précaire ( pas d’arrêt maladie digne de ce nom )…tout ça pour ne pas couler financièrement ( maman solo )..acculee par les charges …et bloquée pour un retour en salariat à cause de ma reconnaissance travailleur handicapé. .. non vraiment c’est le top !!!

    • Catherine Beaumont Le 14 août 2017 - Répondre

      Fringue..Coiffeur..La manucure aussi? Remplacement..Comme quoi vous ne connaissez pas les rouages..Quant à vos horaires..Ça me fait un peu rigoler..15 ans sans congés..Vous dites mieux? Plus de 40 ans et grossesse au boulot jusqu’ à 48 h de la césarienne..Vous dites mieux? Nan mais là..Il m énerve luiii..Pfiouuu..On dirait un jaloux frustré..?

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Aucun intérêt professionnel, travailler seul ne m interesse pas. Trop peu de soins techniques.

    • Guillaume Govin Le 14 août 2017 - Répondre

      Si vous vous organiser mal c est votre problème. Vous me saouler à vous plaindre tout le temps.

    • Tessa Jacquemard Le 14 août 2017 - Répondre

      Guillaume Govin Les horaires 7j/7 + la paperasse
      La courses aux ordonnances les urgences
      Et après seulement apres la vie de famille

    • Tessa Jacquemard Le 14 août 2017 - Répondre

      Petit comique

    • Valériane Pascal Le 14 août 2017 - Répondre

      Encore une démonstration de Guillaume Govin qui ne sait absolument pas ce qu’est le libéral ???? Défiscalisation du coiffeur je suis xptdr : je vais en parler à mon AGA, ils vont bien rire.
      Peu de soins techniques perf, chimio, dialyse, pst, sondage, soins de trachéotomie, stomie… C’est vrai qu’en libéral çà ne doit pas être technique puisqu’on fait des PEC Holistiques des patients ???
      Vous avez égayé ma soirée.
      Vous êtes digne de Jean-Pascal : agitateur/perturbateur et franchement clownesque.

    • Michele Daumont Le 14 août 2017 - Répondre

      Guillaume Govin alors rester où vous êtes

    • Michele Daumont Le 14 août 2017 - Répondre

      Ce Guillaume doit être un envoyé de la cpam
      Ne répondez pas à debile moyen

    • Michele Daumont Le 14 août 2017 - Répondre

      Guillaume Govin si on vous saoule ne lisez plus les commentaires et degage

    • Sandrine Squilbin Le 14 août 2017 - Répondre

      Ça me chagrine mais aussi me révolte ce genre de commentaires remplis de clichés. …on ne se plaint pas : on parle de notre quotidien et de nos difficultés. …la moindre des choses est d’essayer de comprendre. ..pour rappel tous les idels ont bossé en structure avant. ..donc on peut se permettre de comparer …

  41. Ma L Boisb’ & Lucie Guillemin

  42. Nathalie Goncalvès Le 15 juillet 2017 - Répondre

    Idem en hôpital pour les actes médicaux CCAM merci la T2A !!

  43. Hammamet Sel Le 15 juillet 2017 - Répondre

    Hamidoux Sel

  44. Delphine Jouillerot Le 15 juillet 2017 - Répondre

    Nadia Michon même en corse tu penses à la ngap ??!!!! Ca m étonne pas de tôi !!!

  45. Fabienne Rousseau Le 15 juillet 2017 - Répondre

    Je le croirai quand je verrai…

  46. Pascal Smok Le 15 juillet 2017 - Répondre

    Faisons de même avec les impôts … premier trimestre full, deuxième à 50 % puis pas de troisième !

  47. Julie Paes Le 22 juillet 2017 - Répondre

    Qui travaille gratuitement ??? Personnes sais nous les iDE
    Les actes gratuits y en a marre sérieux !!!!

  48. Samantha Le Goff Le 5 août 2017 - Répondre

    Et les Indemnités journalières ou une petite aide pendant le congé légal de Maternité c’est pour quand? vu ce qu’on paye….

  49. Michele Daumont Le 14 août 2017 - Répondre

    Ne répondez as à ce Guillaume il fait de la provoc
    Ça doit être un frustré ou un jaloux

  50. […] à de nombreuses reprises, les négociations conventionnelles des infirmières et des infirmiers libéraux se sont ouvertes en ce d…. Depuis, alors que les interrogations étaient nombreuses avant le commencement de celles-ci, il […]

Laisser un commentaire