Vive l’été, en attendant la réforme de la NGAP ! - Albus, l'appli des infirmiers

Vive l’été, en attendant la réforme de la NGAP !

Vive l’été, en attendant la réforme de la NGAP !

Vive l’été, en attendant la réforme de la NGAP !

La nomenclature doit changer pour les infirmières libérales, et bonne nouvelle, la nomenclature va changer à en croire les déclarations de Nicolas Revel. Par contre, il va falloir faire preuve de patience et de compromis…. Est-ce une si bonne nouvelle que ça ?

La cotation et la crainte de l’erreur des infirmières libérales

Même si nous sommes en début de vacances scolaires, Albus, le logiciel infirmier, n’a pas l’intention de vous proposer de devoirs de vacances. Le repos tant attendu doit permettre à toutes les infirmières libérales de se détendre, d’oublier les tracas du quotidien et de se préparer à affronter tous les aléas de la rentrée, qui s’annonce déjà. Mais si nous avions du rédiger un tel cahier, nous n’aurions pas hésité en vous proposant de revoir les principales règles de la cotation. La Nomenclature générale des Actes professionnels (NGAP), les infirmières et infirmiers libéraux en cauchemardent déjà toute l’année avec la crainte de la procédure d’indus, une véritable épée de Damoclès.

Les IDEL(s) ont toujours la possibilité de se connecter à SOS Cotation pour trouver une réponse à leurs questions. Mais force est de constater, que l’obsolescence de la NGAP devient de plus en plus criante chaque jour. Et les professionnels de santé, au premier rang desquels les infirmières libérales, réclament depuis de nombreuses années un toilettage de cette nomenclature. Alors que les négociations conventionnelles vont commencer entre l’Assurance Maladie et les syndicats d’infirmiers libéraux, Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance Maladie, a clarifié sa position sur le sujet en répondant aux questions des journalistes d’EspaceInfirmier.fr

La NGAP doit évoluer pour répondre aux nouvelles pratiques des infirmières libérales.

Les infirmières libérales se réjouiront de savoir, que Nicolas Revel partage leur constat en affirmant : « La NGAP doit évoluer. Aujourd’hui, elle n’est pas suffisamment descriptive. Ainsi, 63 % des actes cotés AMI sont des AMI 1, 98 % des AIS sont des AIS 3. Une plus grande finesse permettrait de donner plus de sens à la pratique, plus de valeur aux actes en fonction de leur réalité médicale, plus de responsabilité aux professionnelles, »

Dans les mots, Assurance Maladie et Infirmières libérales partagent dont la même analyse. Et le directeur de l’Assurance Maladie va même plus loin en soulignant qu’il est nécessaire de pouvoir réagir de manière beaucoup plus rapide. Il juge sévèrement la nécessité de devoir attendre les négociations conventionnelles et appelle à une plus grande réactivité.

« L’idée, c’est ensuite d’avoir une capacité de travail pour en identifier d’autres sans attendre la prochaine échéance conventionnelle »

C’est en reconnaissant les soins prodigués et le travail effectué, que les autorités entendent donc valoriser le rôle de l’infirmière libérale. Cela devrait aussi permettre à terme que les pratiques infirmières «  répondent mieux aux enjeux du vieillissement, des pathologies chroniques, du virage ambulatoire. »

Des obstacles difficilement compréhensibles par les infirmières libérales

Si tout pourrait apparaître comme consensuel, il existe néanmoins de très lourds sujets de discorde quant à cette nécessaire évolution de la NGAP. N’entend-on pas un grand nombre d’IDEL(s) déplorer la dégressivité en ce qui concerne la facturation des soins prodigués ? Ce sujet d’inquiétude et de mécontentement ne fait pas partie des points, ouverts à la négociation. En d’autres termes, cette dégressivité ne sera ni remise en cause ni assouplie dans un avenir proche.

Premier payé, deuxième à moitié prix, troisième gratuit, l’une des revendications des infirmiers libéraux

En revanche Nicolas Revel souligne que la mise en place de « forfaits » pour certaines pathologies reste une piste de réflexion, qui pourra être débattue. Une alternative à la sacrosainte règle du paiement à l’acte, parfois synonyme de « course aux volumes ».

Enfin, le directeur de l’Assurance Maladie admet que « Tout ne sera pas possible tout de suite », principalement à cause de raisons budgétaires. « Il faudra planifier les mesures en fonction de leur coût, sur la durée de l’avenant, cinq ans. »

Cette nécessité de s’accorder sur un calendrier sera aussi, n’en doutons pas, un sujet de crispation entre les autorités sanitaires et les infirmières et infirmiers libéraux. Et parce qu’il l’a très bien compris, M REVEL tient à rassurer en rappelant : « La profession d’Idel est très importante, au cœur du virage ambulatoire, et celle qui se déplace le plus à domicile, avec 90 % des soins chez le patient. »

Plus que jamais, la révision de la NGAP semble s’imposer comme indispensable pour les infirmières et infirmiers libéraux. La refonte de cette nomenclature ne devrait pas être brutale et rapide.

Et vous, pensez-vous que la NGAP va évoluer dans les semaines et les mois à venir ? Si vous ne deviez retenir qu’une seule évolution, quelle serait-elle ?

 

tous les commentaires

25 septembre 2017

[…] à de nombreuses reprises, les négociations conventionnelles des infirmières et des infirmiers libéraux se sont ouvertes en ce d…. Depuis, alors que les interrogations étaient nombreuses avant le commencement de celles-ci, il […]

14 août 2017

Ne répondez as à ce Guillaume il fait de la provoc Ça doit être un frustré ou un jaloux

05 août 2017

Et les Indemnités journalières ou une petite aide pendant le congé légal de Maternité c'est pour quand? vu ce qu'on paye....

22 juillet 2017

Qui travaille gratuitement ??? Personnes sais nous les iDE Les actes gratuits y en a marre sérieux !!!!

15 juillet 2017

Faisons de même avec les impôts ... premier trimestre full, deuxième à 50 % puis pas de troisième !

15 juillet 2017

Je le croirai quand je verrai...

15 juillet 2017

Nadia Michon même en corse tu penses à la ngap ??!!!! Ca m étonne pas de tôi !!!

15 juillet 2017

Hamidoux Sel

15 juillet 2017

Idem en hôpital pour les actes médicaux CCAM merci la T2A !!

15 juillet 2017

Ma L Boisb' & Lucie Guillemin

15 juillet 2017

C'est les soldes toute l'année avec nous ?

14 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Ça me chagrine mais aussi me révolte ce genre de commentaires remplis de clichés. ...on ne se plaint pas : on parle de notre quotidien et de nos difficultés. ...la moindre des choses est d'essayer de comprendre. ..pour rappel tous les idels ont bossé en structure avant. ..donc on peut se permettre de comparer ...

14 août 2017

Guillaume Govin si on vous saoule ne lisez plus les commentaires et degage

14 août 2017

Ce Guillaume doit être un envoyé de la cpam Ne répondez pas à debile moyen

14 août 2017

Guillaume Govin alors rester où vous êtes

14 août 2017

Encore une démonstration de Guillaume Govin qui ne sait absolument pas ce qu'est le libéral ???? Défiscalisation du coiffeur je suis xptdr : je vais en parler à mon AGA, ils vont bien rire. Peu de soins techniques perf, chimio, dialyse, pst, sondage, soins de trachéotomie, stomie... C'est vrai qu'en libéral çà ne doit pas être technique puisqu'on fait des PEC Holistiques des patients ??? Vous avez égayé ma soirée. Vous êtes digne de Jean-Pascal : agitateur/perturbateur et franchement clownesque.

14 août 2017

Petit comique

14 août 2017

Guillaume Govin Les horaires 7j/7 + la paperasse La courses aux ordonnances les urgences Et après seulement apres la vie de famille

14 août 2017

Si vous vous organiser mal c est votre problème. Vous me saouler à vous plaindre tout le temps.

14 août 2017

Aucun intérêt professionnel, travailler seul ne m interesse pas. Trop peu de soins techniques.

14 août 2017

Fringue..Coiffeur..La manucure aussi? Remplacement..Comme quoi vous ne connaissez pas les rouages..Quant à vos horaires..Ça me fait un peu rigoler..15 ans sans congés..Vous dites mieux? Plus de 40 ans et grossesse au boulot jusqu' à 48 h de la césarienne..Vous dites mieux? Nan mais là..Il m énerve luiii..Pfiouuu..On dirait un jaloux frustré..?

14 août 2017

Qu'attendez vous Guillaume Govin pour vous installer en libéral alors ?? Si c'était vraiment l eldorado ça se saurait !! La plus grande erreur de ma vie fut de m'installer. ..car aujourd'hui atteinte d'une maladie invalidante je suis obligée d'aller bosser dans des conditions déplorables pour ma santé à cause de notre statut précaire ( pas d'arrêt maladie digne de ce nom )...tout ça pour ne pas couler financièrement ( maman solo )..acculee par les charges ...et bloquée pour un retour en salariat à cause de ma reconnaissance travailleur handicapé. .. non vraiment c'est le top !!!

14 août 2017

De même pour vous. Chacun ses opinions, Ne le nier pas!

14 août 2017

Ne répondez pas à ce Guillaume Il ne sait pas de quoi il parle il fait juste de la provoc

14 août 2017

J oubliais logiciel de télétransmission? Portable?

14 août 2017

Tu defiscalises pas ta voiture? Tes fringues? Coiffeur? Matériel? Assurances?

14 août 2017

Et rétrocession ça vous dis qqchose? Ça ne fait que 10h par jour. Moi avec mes astreinte ça fait 11h de travail et 13h d astreinte avec reprise le lendemain à 6h. Qui dit mieux?

14 août 2017

Défiscalisable.....Tu n'est pas vraiment dans la réalité!

14 août 2017

Les remplaçants en libéral n'ont pas du tout la même charge de travail que les titulaires du cabinet.

14 août 2017

Guillaume Govin Moi c est 5h-5h30 12h et 16h30-19h15 en ce moment sans congés payés ni repos parce que la remplaçante s est barrée Et toi ????

14 août 2017

Arrêtez de vous plaindre, votre situation vous la vez choisie. J ai fais des remplacements pendants deux ans en cumul de mon activité en secteur privée. À ce jour, des moyens existent pour vous faciliter le travail, de plus ils sont defiscalisables!

14 août 2017

Guillaume Govin vous parlez sans savoir..J ai été ide hospitalière et j en suis hélas parti..Je dis hélas car à l époque mon statut me permettait d être naïve quant au système..J englobe la ,tous les artisans et assimilés ,qui au delà de leur journée de taff doivent gérer moult PB..Administratif,compta etc etc etc. Des nuits blanches parfois,souvent pour moi,car notre situation en libérale est précaire..Perso je me sens sur un siège éjectable..Solo avec 4 enfants,ça fait 15 ans que je suis en cabinet et 15 ans que je ne suis pas sûre du lendemain..Au delà de cela, je n' arborderais même pas la pénibilité de notre quotidien,physique ,intellectuelle,mentale..Ce serait trop long à énumérer..Mais sachez que c est une lutte..Oui,une lutte..Ordos correctements redigees,la peur d indus injustifies,la baisse de clientèle ( non pas qu' il aillent voir ailleurs par mécontentement,non non non..) mais les décès que nous assumons très souvent seuls entre autre..Bref..Il y en a tellement que j abrégé..Et les galères financières..Ben oui..Financière..Parce que l URSSAF ,les cotisations retraites,les assurances ,les loyers cabinets ..Ben bonjour les surprises..Les mauvaises surprises en décalée..Perso je ne mène pas la grande vie,et à part élever seule mes enfants,je ne roule pas sur l or,loin de la..Mais puree!! Je l aime mon taff,je les aime mes patients,je les aime aussi les collègues bien qu on se croise sans trop se voir..Vomir ainsi sur des collègues qui comme a dit plus haut une autre personne ,il faut l aimer ce job en libéral pour tenir la distance!! On devrait pouvoir mettre en situation des IDE comme vous qui crachez si aisément sur vos collègues pour la plupart hyper investis..

14 août 2017

Du tout! Réaliste.

14 août 2017

Guillaume Govin ton post n'était-il pas dénigrant ?

14 août 2017

Michele Daumont no comment. Ca vole plus haut

14 août 2017

Guillaume Govin cool Guillaume allez courir ça vous fera du bien libérez vous

14 août 2017

Mais encore? À part dénigrer vos collègues, arretez de vous plaindre au vu de la conjoncture actuelle. Pensez aux smicards!

14 août 2017

Encore un qui ne connait absolument rien au libéral et qui surf sur la légende urbaine... Données Sésame Vitale le taux horaire net pour un IDEL est de 4.69€ net. Loin d'être soumis à l'ISF?? Les IDELs ne sont pas des bénévoles : Vous gagnez votre vie en travaillant et bien nous aussi. Quant à nos compétences nous avons le même diplôme que les IDE de structures...Avec une expérience en structures en amont puisque nous ne pouvons pas nous installer sans avoir exercé avant de s'installer.

17 juillet 2017

je ne vois pas comment nous pouvons surcoter des actes à notre époque. Les caisses sont de plus en plus exigeantes sur la rédaction des ordonnances de façon à justifier nos actes. les infirmières ne sont pas des voleuses et je pense sincèrement que nous ne volons pas nos actes, le temps passé avec nos patients pour de l'éducation n'est pas non plus rénumé! sans parler des démarches administratives en rentrant de tournee ( impayés, récupération ordos chez les médecins...).Nous avons une belle profession, sachons la préserver . Ne serait il pas plus utile de se soutenir mutuellement ?

15 juillet 2017

Guillaume Govin suis ok ! Suis Idel et je me plains pas face à ma femme infirmière à l'hôpital complètement sous payé par contre pas de généralités concernant les abus... ?

15 juillet 2017

Des pourris y en a partout il suffit de regarder nos politiques mais moi j ai ma conscience et je ne crois pas qu on peut tenir longtemp si on a pas l amour du metier peut etre je me trompe!!!!

15 juillet 2017

Ce n est pas parce qu il y a des brebis galeuses qu il faut mettre tout le monde dans le même sac !!

15 juillet 2017

Tu es liberal Guillaume Govin?

15 juillet 2017

Je vous retourne le compliment pour le commentaire, arrêtez de vous plaindre. Certaines s en sortent mieux que d autres?

15 juillet 2017

Ben ça risque pas de faire ce travail pour l'argent ??? comme on est payée à coup de trique ?? on ne sera jamais milionnaire donc Guillaume Govin votre com et nul et non avenu !!!?????

15 juillet 2017

Il y a IDE et IDE. Vous faites tourner une PME, vous gagnez de l argent. Combien d entre vous payent l isf? Combien surcotes certains actes? Combien y a t il de cabinets autour de vous? Il en faut des IDE libérales, des compétentes surtout pas des comptables! Comme partout certaines sont bonnes d autres moins. Certaines font ce métier encore pas amour du travail et du patient et non que pour l argent!

15 juillet 2017

En plus ce sont les medecins qui font les prescriptions non?

15 juillet 2017

Crois tu qu on est que ca a foutre de se deplacer pour des bobos le weekend!!!

15 juillet 2017

perdu je suis également infirmier. Il y a de l'abus dans certains cabinets. Arrêtez de vous plaindre et bossser.

15 juillet 2017

Pour des bobos ? Soit vous ne connaissez rien à la profession soit vous êtes naturellement con

14 juillet 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

D'accord, je comprends ce que vous voulez dire. Mais ne vous inquiétez pas sur la DS si on note bien 2ais3 et on compte également comme ça quand on fait la facturation. Après je touche du bois pour l'instant on n'a jamais eu indus on essaie de respecter au mieux la nomenclature et quand on a un doute soit se renseigne auprès de collègues soit on appelle la sécurité sociale.

14 août 2017

Non Mareen Cordier, ce n'est pas jouer sur les mots c'est appliquer la terminologie de la NGAP. AIS6 les caisses ne connaissent pas...Elles remboursent sans sourciller...Mais 3 ans après elles te réclame des indus colossaux dont tu ne pourras pas justifier les actes puisqu'ils n'éxistent pas dans la NGAP et tu devras rembourser surtout si tu as noté AIS6 sur la DSI.

14 août 2017

Comme je l'ai noté un peu plus haut on compte 2 aiS 3 mais on a fait un raccourci ais6 sur notre logiciel . après c'est vraiment jouer sur les mots et sur des petits détails car au final la cotation reste la même . mais bon avec la sécu en effet il vaut mieux respecter la nomenclature à la lettre

14 août 2017

Non ça reste 2Ais3 ! Si tu côtes 1AIS6 tu auras un indu .....

14 août 2017

Enfin on cote bien 2 ais3 mais j'avoue que sur le logiciel on a résumé avec ais6

14 août 2017

Oui je sais mais bon on joue sur les mots non ?

14 août 2017

Oui donc ça fait un ais6 Non?

14 août 2017

AIS6 n'existe pas dans la NGAP.?

14 août 2017

2AIS3

14 août 2017

Eric Cérémonie et comment côtes tu les nursing de plus d'une heure ?!

14 août 2017

Euh ..... un AIS6, ....ça n'existe pas !!!!

14 juillet 2017

C est la fête !!! Et bientôt on devra aller faire les courses

14 juillet 2017

Mareen Cordier Priscille Léart Karine Sottil Laetitia Lacoste Brossard

14 juillet 2017

Il serait temps que ça bouge un peu !

14 juillet 2017

La beauté de Jupiter Macron qui a séduit tant d'électrices doit assurer un retour sur investissement de ses soutiens financiers qui le chapotent depuis dix ans donc tous nous en prendrons pour nos grades ,il est trop mimi disent elles hi hi hi !

13 juillet 2017

Faut pas esperer d'amélioration de la ngap...bientot au rythme ou ca va le deuxieme soin sera gratis.....

13 juillet 2017

Déjà remboursement des frais Km aux mêmes prix pour tous J'ai pas une pompe à essence spéciale infirmière moins chère !!!!!!

13 juillet 2017

Juste pour info: la cotisation au Conseil d Ordre IDE n est pas obligatoire. En ce qui concerne le paiement des soins:C est le taux de remboursement qui est à 100% pour le 1er soin, 50% pour le 2ème et rien pour les soins suivants. Ce qui inclut que C le patient qui devrait nous payer.... Bien évidemment on ne le fait car plus personne ne pourrait se faire soigner; mais peut être que si nous le faisions nous serions beaucoup plus dans la rue pour changer les choses....

16 juillet 2017

Euh Amélie tu as raison les cotisations de l ordre ne sont pas obligatoires mais si tu les payes pas tu es exclus de l ordre et si tu n es pas inscrit à l ordre tu ne peux exercer donc ......

15 juillet 2017

Il faudrait qu on soit tous d accord!!!! Pas simple...

15 juillet 2017

Exactement Amélie! J'y ai pensé. Si tout le monde facture les patients cela pourrait change la donne Pas simple, mais avons nous le choix?

13 juillet 2017

On est tellement bien défendues que je n attends plus rien !!!! Et les seules fois où il y a eu des manifs on était 6 pelés et 3 tondus !!!! Aucune solidarité entre nous !!!! Quand on essai de faire bouger ses collègues lors de manifs la réponse c est "ah non je peux pas j au autre chose à faire !!!! c est bien joli de se plaindre mais ça n à jamais fait avancer les choses .... à votre avis pourquoi sommes nous si mal considérées !!!! CQFD , on Comment .... Moi je prépare ma reconversion.....

15 juillet 2017

Je suis IDE et ..... reflecilogue plantaire .

14 juillet 2017

Vs envisagez une reconversion ds quel domaine ? J'vois qu'on est nombreux (se) à envisagez cela

13 juillet 2017

C'est exactement ça ! Vous avez raison ...collegues impossibles à mobiliser ! Beaucoup de passivité ! Malheureusement. ...reconversion envisagée aussi ...

13 juillet 2017

Bien dit ! ??❤️?

12 juillet 2017

Quand on travaille on et payer 7h30 et pas 6h allore ses pas juste elles ont droit à être payés pour leurs travail

12 juillet 2017

Sabrina Gomis Seguin Gållöů NoElju

12 juillet 2017

Profession ! Ma profession jamais reconnue jamais valorisée que ce soit en libéral ou en salariat privé ou public ..avec de plus en plus de responsabilités dans des conditions de travail de plus en plus insupportables. ...des infirmières des médecins de suicident. ..si tous les soignants les médico sociaux si tous ceux qui ont pour mission de prendre soin de sauver d'accompagner autrui étaient solidaires ....pompiers police aussi ...moins de corporatisme moins d'ordres qui ne servent à rien. .. Une cause commune : être au service des populations sans u laisser sa santé et sa dignité !!!

11 juillet 2017

On va encore nous faire la charité avec 32 centimes de + sur un acte unique lol

11 juillet 2017

Le système de santé va mal! On va vers la marchandisation de la santé

11 juillet 2017

Si je ne m'abuse le tarif d'une consultation d'un généraliste à augmenté en 2017 alors qu'il n'avait pas bougé depuis 2011 donc vos propos Stephanie Ruellant-Teihotu sont faux !! Je suis tout à fait d'accord pour que les choses évoluent pour les infirmiers (comme cela devrait être aussi le cas dans bien d'autres métiers !!) mais ce n'est pas pour cela qu'il faille dire des mensonges....

11 juillet 2017

On peut pas parler aussi de l'ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

17 juillet 2017

c'est Beau ce que tu dis?

17 juillet 2017

Whaouuuu et ca marche bien le poids de l ordre tt les ans on nous forfaitise nos soins le 1gratuit le 2demi et tt le reste nibe....forfait perf quand ta un million de flash et que tu passe bcq de temp pour des palliatifs moi je dit oui on gagne mieux qu a l hopital mais franchement on se sent bien seul on subilt et pers ne nous défend. ....

16 juillet 2017

Il sert juste à fédérer 500 000 IDE afin d avoir du poids face au gouvernement qui refus de nous reconnaître à notre juste valeur mais bon vu les commentaires tout le monde ne La pas encore compris. Je suis vraiment content que l inscription soit obligatoire pour exercer

16 juillet 2017

On ne l'offre pas .On le paye !!!

13 juillet 2017

Et à te menacer de saisie.....

12 juillet 2017

le tout pour 75 euros

10 juillet 2017

10 juillet 2017

Et oui .... c comme ça

10 juillet 2017

10 juillet 2017

10 juillet 2017

10 juillet 2017

Il va y avoir de changement, maintenant ce sera le premier à moitié prix et le reste gratuit.

12 juillet 2017

et la voilette sur la tête comme antan! C'est bien connu les infirmières vivent d'amour et d'eau fraîche.

12 juillet 2017

Mdrrrr manquait plus que çà. ...

10 juillet 2017

comme en grande surface!!!!!il faut faire changer tout ça.les medecins soignent qu une pathologie a la fois il faut reconsulter un autre jour est ce bien norman???

10 juillet 2017

Comptez pas Trop dessus, dentiste c'était pas Ca et nous kine pareil on refuse leur bazar c'était une escroquerie déguisée

10 juillet 2017

Sans compter nos 90 jours de carence en maladie !!!! C'est le pompon

17 juillet 2017

Ah ok mdrrr moi la carpimko je n y compte meme pas et ca me fe mal o fesse de me dire que tt ce kon donne on le percevra jamais.....

12 juillet 2017

Oui je en ai une comme nous tous mais quand on voit les cotisations urssaf et carpimko payées à la année on est encore obligée de prendre une assurance privée qui nous coûte encore pour être couverte avant 3 mois en cas d accident et encore j ai été opérée la carpimko a mis quasiment 6 mois avant de me verser mon dû pendant ce temps là faut payer les charges et nourrir ta famille quand tu es seule à faire tourner la marmite c pas simple !

12 juillet 2017

Tt depend de la prevoyance....

10 juillet 2017

Et oui nous on fait des soldes toute l année ... c est pas illégal ça d ailleurs?

10 juillet 2017

Merci à tous les syndicats des Ide libéraux qui se bouffent la gueule au lieu de nous défendre c'est à vomir de les voir se battre uniquement pour être le syndicat le plus puissant

10 juillet 2017

Et 4e tu dois rembourser le 2e!

17 juillet 2017

Mdrrrr qui c maybe faut bien combler le deficit mdrrrr

15 juillet 2017

Non c'était une blague!

15 juillet 2017

Serieux?

10 juillet 2017

Pourvu que cela change! Tellement peu de considération pour notre profession quel dommage!

10 juillet 2017

Ayons espoir !!! Enfin ... je crois ... non ?

10 juillet 2017

C'est lamentable et a côté de ça les médecins généralistes on augmente leur consultation bientôt chaque année ! Ya et les uns et les autres !

10 juillet 2017

C'est clair ! Inadmissible ! Il y'a que chez nous que l'on voit ca !

10 juillet 2017

Cette NGAP est tout simplement discriminatoire ..

10 juillet 2017

N Attendez pas après macron pour faire évoluer notre ngap...

10 juillet 2017

Ne lâchez rien les IDEL!! C'était déjà comme ça il y a 1000 ans, il faut que ça change, et une revalorisation de la profession !

10 juillet 2017

Cassandra Vermeiren en espérant que la NGAP évolue

10 juillet 2017

J'aimeraiiîiî.......ça me soule qu'on nous prenne pour de la M. .......

10 juillet 2017

depuis qu'on attend .......

10 juillet 2017

Pour une fois il faudrait ne pas se laisser faire .... mais franchement Avec ce gouvernement je m'attends au pire ....

10 juillet 2017

Croisons les doigts, beaucoup à faire

10 juillet 2017

Manon Briançon de la lecture

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 août 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

17 juillet 2017

On peut pas parler aussi de l'ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

17 juillet 2017

Sans compter nos 90 jours de carence en maladie !!!! C'est le pompon

17 juillet 2017

Et 4e tu dois rembourser le 2e!

17 juillet 2017

On peut pas parler aussi de l'ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

17 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

16 juillet 2017

Juste pour info: la cotisation au Conseil d Ordre IDE n est pas obligatoire. En ce qui concerne le paiement des soins:C est le taux de remboursement qui est à 100% pour le 1er soin, 50% pour le 2ème et rien pour les soins suivants. Ce qui inclut que C le patient qui devrait nous payer.... Bien évidemment on ne le fait car plus personne ne pourrait se faire soigner; mais peut être que si nous le faisions nous serions beaucoup plus dans la rue pour changer les choses....

16 juillet 2017

On peut pas parler aussi de l'ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

16 juillet 2017

On peut pas parler aussi de l'ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Juste pour info: la cotisation au Conseil d Ordre IDE n est pas obligatoire. En ce qui concerne le paiement des soins:C est le taux de remboursement qui est à 100% pour le 1er soin, 50% pour le 2ème et rien pour les soins suivants. Ce qui inclut que C le patient qui devrait nous payer.... Bien évidemment on ne le fait car plus personne ne pourrait se faire soigner; mais peut être que si nous le faisions nous serions beaucoup plus dans la rue pour changer les choses....

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

On est tellement bien défendues que je n attends plus rien !!!! Et les seules fois où il y a eu des manifs on était 6 pelés et 3 tondus !!!! Aucune solidarité entre nous !!!! Quand on essai de faire bouger ses collègues lors de manifs la réponse c est "ah non je peux pas j au autre chose à faire !!!! c est bien joli de se plaindre mais ça n à jamais fait avancer les choses .... à votre avis pourquoi sommes nous si mal considérées !!!! CQFD , on Comment .... Moi je prépare ma reconversion.....

15 juillet 2017

Et 4e tu dois rembourser le 2e!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Ma L Boisb' & Lucie Guillemin

15 juillet 2017

Et 4e tu dois rembourser le 2e!

15 juillet 2017

Juste pour info: la cotisation au Conseil d Ordre IDE n est pas obligatoire. En ce qui concerne le paiement des soins:C est le taux de remboursement qui est à 100% pour le 1er soin, 50% pour le 2ème et rien pour les soins suivants. Ce qui inclut que C le patient qui devrait nous payer.... Bien évidemment on ne le fait car plus personne ne pourrait se faire soigner; mais peut être que si nous le faisions nous serions beaucoup plus dans la rue pour changer les choses....

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

15 juillet 2017

Faut arrêter de se plaindre, et les IDE libérales qui surfacturent ou qui viennent tous les jours y compris dimanches et fériés pour des bobos!

14 juillet 2017

On est tellement bien défendues que je n attends plus rien !!!! Et les seules fois où il y a eu des manifs on était 6 pelés et 3 tondus !!!! Aucune solidarité entre nous !!!! Quand on essai de faire bouger ses collègues lors de manifs la réponse c est "ah non je peux pas j au autre chose à faire !!!! c est bien joli de se plaindre mais ça n à jamais fait avancer les choses .... à votre avis pourquoi sommes nous si mal considérées !!!! CQFD , on Comment .... Moi je prépare ma reconversion.....

14 juillet 2017

Magalie Martin c'est comme le principe que tout ce qui est rajouté a la toilette est gratuit, quand tu fait toilette +pst + sondage t'es content d'y passer 1h30 pour un ais6 !!!

14 juillet 2017

Mareen Cordier Priscille Léart Karine Sottil Laetitia Lacoste Brossard

13 juillet 2017

On peut pas parler aussi de l'ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

13 juillet 2017

On est tellement bien défendues que je n attends plus rien !!!! Et les seules fois où il y a eu des manifs on était 6 pelés et 3 tondus !!!! Aucune solidarité entre nous !!!! Quand on essai de faire bouger ses collègues lors de manifs la réponse c est "ah non je peux pas j au autre chose à faire !!!! c est bien joli de se plaindre mais ça n à jamais fait avancer les choses .... à votre avis pourquoi sommes nous si mal considérées !!!! CQFD , on Comment .... Moi je prépare ma reconversion.....

13 juillet 2017

On est tellement bien défendues que je n attends plus rien !!!! Et les seules fois où il y a eu des manifs on était 6 pelés et 3 tondus !!!! Aucune solidarité entre nous !!!! Quand on essai de faire bouger ses collègues lors de manifs la réponse c est "ah non je peux pas j au autre chose à faire !!!! c est bien joli de se plaindre mais ça n à jamais fait avancer les choses .... à votre avis pourquoi sommes nous si mal considérées !!!! CQFD , on Comment .... Moi je prépare ma reconversion.....

12 juillet 2017

Sans compter nos 90 jours de carence en maladie !!!! C'est le pompon

12 juillet 2017

On peut pas parler aussi de l'ordre infirmier qui ne sert à rien, juste à nous obliger à cotiser et à nous offrir un caducée!!!

12 juillet 2017

Il va y avoir de changement, maintenant ce sera le premier à moitié prix et le reste gratuit.

12 juillet 2017

Sans compter nos 90 jours de carence en maladie !!!! C'est le pompon

12 juillet 2017

Il va y avoir de changement, maintenant ce sera le premier à moitié prix et le reste gratuit.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé