L’inscription automatique à l’Ordre National des Infirmiers en vigueur

L’inscription automatique à l’Ordre National des Infirmiers en vigueur

 

Depuis des années, l’ONI demandait que l’inscription des infirmières et infirmiers soit automatique. Un décret de juillet dernier fait droit à cette demande, l’occasion pour les infirmières libérales de demander plus … d’égalité.

 

L’Ordre National des Infirmiers (ONI), un nouveau départ ?

 

Depuis sa création en 2006, l’Ordre National des Infirmiers (ONI) est à l’origine de nombreuses polémiques, très souvent initiées par les infirmières et les infirmiers eux-mêmes. Pourtant, alors que la profession infirmière reste la profession de santé la plus répandue dans l’Hexagone, elle a été l’une des dernières à se voir doter d’une institution indépendante, censée la représenter. L’un des reproches faits à l’ONI concerne, depuis des années, sa représentativité. En effet, même si l’inscription à l’ordre est obligatoire, dans les textes, pour les infirmières libérales comme pour les salariées, de nombreux professionnels se dispensaient de cette formalité, rendant l’ONI moins représentatif que ce qu’il espérait.

Après avoir élaboré le code de déontologie de la profession infirmière, en 2016, l’Ordre National des Infirmiers peut aujourd’hui se féliciter d’une avancée de taille en ce qui concerne ce problème de la représentativité. En effet, un décret, entré en vigueur le 13 juillet dernier, organise l’inscription automatique, ce qui devrait solutionner définitivement cette problématique. Cette inscription automatique est attendue depuis des années et conforte la position du président de l’ONI, Patrick Chamboredon : « L’inscription et la cotisation étaient réputées obligatoires. » même si « la mise en vigueur n’avait jamais été mise en œuvre du point de vue politique ».

 

Un changement profond pour préparer l’avenir de la profession infirmière

 

Pour mieux comprendre la situation, il suffit de constater qu’au 1er juillet 2018, 256897 infirmiers étaient inscrits à l’ONI, alors que la Drees en recensait 660.611. Parmi ces inscrits à l’Ordre, 141047 étaient salariés, alors que l’on compte 434302 infirmiers salariés hospitaliers.

Désormais, les infirmières et infirmiers salariés seront donc automatiquement inscrits à l’Ordre National des Infirmiers. Le décret organise aussi une période de régularisation pour les infirmiers non déclarés. L’ONI n’exclut pas d’engager des procédures contentieuses à l’égard des contestataires. Pour régulariser leur situation, les professionnels de santé concernés devront se soumettre aux obligations imposées par cette inscription automatique à savoir la fourniture de :

  • Copie de leur pièce d’identité
  • Copie des titres de formation ou de l’autorisation à exercer
  • Déclaration sur l’honneur pour certifier « qu’aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d’avoir des conséquences sur l’inscription au tableau n’est en cours à leur encontre »

Il leur appartiendra également d’informer leur employeur de la démarche. Par la suite, et à partir du 1er octobre, les établissements publics et privés devront transmettre à l’ONI une liste des infirmiers salariés, permettant à l’Ordre d’inscrire provisoirement les nouveaux infirmiers, qui seront invités à régulariser leur situation dans un délais de 4 mois.

Si cette inscription automatique répond à une demande ancienne de l’ONI, elle prépare aussi l’avenir, puisque les infirmiers devraient intégrer, dès 2019, le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). En outre, la prochaine entrée en vigueur de la Carte professionnelle européenne pour les infirmiers implique une mise à jour des fichiers détenus par l’ONI.

Les infirmières libérales et l’inscription à l’ONI

 

L’inscription automatique ne concerne que les infirmières et infirmiers salariés. Cependant, les autorités rappellent que l’exercice de la profession, quel que soit le mode, est soumis à l’inscription à l’ordre. L’infirmière libérale doit donc aussi s’inscrire même si cette inscription n’est pas automatique. Si les infirmières et infirmiers libéraux se sont souvent questionnés quant à l’utilité et au rôle de l’ONI, il s’offusquent aujourd’hui de la différence de traitement réservé aux infirmières et infirmiers libéraux.

Si la cotisation annuelle pour les salariés est de 30 euros, l’infirmière libérale devra, elle, s’acquitter de 75 euros pour s’inscrire. Plusieurs syndicats se sont déjà indignés de la situation, à commencer par la fédération nationale des Infirmiers (FNI) : « Il n’existe aucune justification objective pour que les infirmiers libéraux contribuent individuellement plus que les salariés, ». Les infirmières libérales revendiquent ainsi une cotisation unique, voulue par le texte originel portant création de l’ONI mais aussi comparable à ce qui est pratiqué pour bien d’autres professions (médecins, sages-femmes, …). Ces revendications seront-elles entendues ?

 

Et vous, que pensez-vous de cette inscription automatique des infirmiers salariés ? cela donnera-t-il plus de légitimité à l’ONI pour porter les revendications de la profession ?

 

 

 

 

By | 2018-08-23T23:47:02+00:00 23 août 2018|IDEL au quotidien|57 Comments

57 Commentaires

  1. Marie Agnes Arlanda Chastrusse

    Oni, porter nos revendications ? Vous plaisantez ?

  2. Sea Bass
    Sea Bass Le 24 août 2018 - Répondre

    N’importe quoi, déjà qu’on ne sait pas ce qu’ils font, là ça va être le pompon 😔

  3. Liouba Willocq
    Liouba Willocq Le 24 août 2018 - Répondre

    Non. C est du racket! Nous avons fait des études. Obtenu un diplôme acquis des compétences et ce n est pas un « ordre » qui va nous aider à avoir une reconnaissance!

  4. Marie le Cloarec
    Marie le Cloarec Le 24 août 2018 - Répondre

    Une question d’argent encore tout ca 😡

  5. Nuncia Georget
    Nuncia Georget Le 24 août 2018 - Répondre

    C’est du racket

  6. Sdollyne Thor
    Sdollyne Thor Le 24 août 2018 - Répondre

    Je suis enragé de vivre dans un pays où la démocratie n’existe plus. Vous ne voulez pas vous inscrire à un ordre qui ne sert à rien et bine tant pis vous serez inscris automatiquement. Pays de merde ou tout est ponion

    • Sebastien Chalessin
      Sebastien Chalessin Le 27 août 2018 - Répondre

      C’est justement parce que tu es en démocratie que tu as la liberté de parler. Pour autant, la démocratie a besoin de lois pour exister. La cotisation à l’ordre fait partie de la loi. Donc tu es bien en démocratie et tu dois payer ta cotisation.

    • Benjamin Potet
      Benjamin Potet Le 27 août 2018 - Répondre

      Sebastien Chalessin on en paye assez, payer des trucs qui ne servent à rien, ras le bol

    • Sdollyne Thor
      Sdollyne Thor Le 27 août 2018 - Répondre

      Sebastien Chalessin je ne suis pas en démocratie puisque l’on m’impose de m’inscrire à un ordre que je ne veux pas.

  7. Claire Depardon
    Claire Depardon Le 24 août 2018 - Répondre

    C’est du racket pur et dur au bénéfice d’un ordre qui continuera à nous ignorer. Notre diplôme nous ne l’avons pas volé. C’est juste un caillou de plus dans la marre. Mais comme tout le reste nous continuons à subir, résignés….Nous sommes de bons petits soldats obéissants. Exactement l’objectif de nos chers dirigeants : obéir et surtout la fermer 😡😡😡

  8. Cécilia Bnr
    Cécilia Bnr Le 24 août 2018 - Répondre

    Déjà je trouve le choix de la photo peu adapté…. elle veut dire quoi que le conseil de l ordre c est prise de tête, l inscription à l ordre découragé les ide….. je vois pas le rapport entre la photo et le sujet.
    Enfin, les missions de l ordre ne sont pas de porter les revendications des ide, en tout cas pas en termes de revendications salariales, ou de condition de travail, ça ce sont les missions des syndicats. L ordre est la pour promouvoir la profession, la faire évoluer en terme de formation, de niveau d étude…..et de transmettre et garantir l éthique et la déontologie de la profession et des professionnels.

    • Sdollyne Thor
      Sdollyne Thor Le 24 août 2018 - Répondre

      Il sert juste à ramener encore plus d’argent à ce pays de voleur. Il a fait quoi l’ordre depuis son lancement pour les infirmières?? Rien. On a perdu notre statut d’actif, on est de moins en moins nombreux dans les étages pour s’occuper dignement des patients, en maison de repos c’est encore pire… et j’en passe! Et la formation haha! J’ai voulu faire la formation d’iade et on m’a dit qu’il n’y avait pas d’argent ! Alors merci l’ordre !

    • Cécilia Bnr
      Cécilia Bnr Le 24 août 2018 - Répondre

      Sdollyne Thor tout ça n a rien à voir, l argent pour la formation c est l hôpital qui la payé par contre c est reconnu master 2 et ça par ce que l ordre à travaille en ce sens, le nombre de personnel, c est le syndicats et pas l ordre, et qu à fait l ordre depuis le début ce qu il pouvait vu que personne n adhérait, donc pas de poids, ni de pressionbpossible….
      Facile d avoir des exigences alors que personne ne bouge et ne se fédère

    • Virginie Painset
      Virginie Painset Le 24 août 2018 - Répondre

      C’est bien simple avec l’ordre tout n’as jamais rien à voir hahahaha soit c’est le boulot des syndicats soit c’est la faute de l’hôpital en résumé il sert à rien

    • Sdollyne Thor
      Sdollyne Thor Le 25 août 2018 - Répondre

      donc l’ordre ne sert à rien

    • Cécilia Bnr
      Cécilia Bnr Le 25 août 2018 - Répondre

      C est marrant comme quand on ne veut pas entendre on est hermétique…
      Les syndicats c est le salaire, les conditions de travail, les relations avec le patronat…..
      L ordre c est tout ce qui est reconnaissance de la profession, évolution de la profession, formation (niveau et reconnaissance), relation entre professionnels, éthique et déontologie…..
      C est plus clair comme ca

    • Isabelle Briand-sauvan

      On en parle de l’évolution de la formation ?
      On en parle Du niveau des Eide à cause des modifications de programme et des stages ?
      Sans compter la nouveauté sur les conditions d’entrée en IFSI
      Il est où l’ONI
      Il consulte les professionnels qui sont sur le terrain ?
      Des grands mots et une belle fumisterie

    • Cécilia Bnr
      Cécilia Bnr Le 26 août 2018 - Répondre

      Isabelle Briand-sauvan il devrait consulter quels ide ceux qui ne cotisent pas, c est à dire jusqu a présent 2/3 des ide….
      Et l onu doit faire quoi quand il essaie de négocier qq chose au ministère tout le monde s en fou, puisque jusqu a présent seul 1/3 des ide étaient inscrit.
      Je répète on ne peut pas exiger des résultats si il n y a personne derrière l organisation….
      Les fumistes c est peut être ceux qui exigent des résultats sans rien faire…..ah non en ne faisant que râler et dénigrer…

    • Mathieu Amandine Gasselin

      pendant ce temps ceux qui râlent comme vous dites ce sont ceux qui bossent dur tous les jours auprès des patients, de leurs familles et qui se tuent à la tâche quotidiennement sans aucun moyens matériels ni humains…aucune possibilité de faire des formations puisque pas assez de personnel et pas de possibilité dans les plannings…épuisement professionnel +++… nos familles en subissent également les conséquences (fatigue,modification constante de planning…)…. concrètement il faut en plus payer un ordre IDE pour continuer à travailler dans ces conditions?! d’autres personnes qui réfléchissent sans se rendre compte de la réalité… c’est encore plus décourageant pour les vrais professionnels de terrain!!!

    • Cécilia Bnr
      Cécilia Bnr Le 26 août 2018 - Répondre

      Mathieu Amandine Gasselin pour rétablir les choses, les élus de l ordre sont tous en activités donc soumis au mêmes contraintes et en plus donné de leur temps libre bénévolement pour la profession, idem pour les syndicats….donc …..

    • Sdollyne Thor
      Sdollyne Thor Le 27 août 2018 - Répondre

      Cécilia Bnr on en reparlera dans quelques années ! Quand vous vous apercevrez qu’on vous a encore berné

    • Céline Thierry
      Céline Thierry Le 27 août 2018 - Répondre

      Enfin des explications claires… je n avais pas d idée claire à leur sujet.

  9. So
    So'nia Urbanek Le 24 août 2018 - Répondre

    L’ordre ne sert pas a grand chose a part a nous prendre du fric !!! J ai déjà du avoir a faire a eux pour multiples raisons et ba on se sent bien seule !!!!

  10. Maria Macias
    Maria Macias Le 24 août 2018 - Répondre

    Pensez-vous qu’une instance représentant 600000 infirmiers et infirmières aura plus de poids pour defendre la profession ?😉

  11. Catherine Montaigne
    Catherine Montaigne Le 24 août 2018 - Répondre

    Le raquette sera t’il au même niveau que pour les ide libérales ? 75€ pour les libéraux et 25€ pour les hospitaliers ?????

  12. Mimi Pumo
    Mimi Pumo Le 24 août 2018 - Répondre

    Pour ce qui sert !!!!

  13. Pierrette Ferracci
    Pierrette Ferracci Le 24 août 2018 - Répondre

    C’est juste histoire de prendre du pognon ….

  14. Sylvie Lopez
    Sylvie Lopez Le 24 août 2018 - Répondre

    Je ne suis pas garçon de café. Je ne paierai jamais pour travailler.

  15. Sophie Leclerc
    Sophie Leclerc Le 24 août 2018 - Répondre

    ONI est il conçu pour poser les revendications des infirmieres ? Ce n’est pas ce que j’en connais !….

  16. Jorge Alves
    Jorge Alves Le 24 août 2018 - Répondre

    ALLONS ALLONS….. RESTONS UNIS.
    je pense que biensure la cotisation est nécessaire, et QUE c’est normal de la calculer en fonction des revenus de chacuns, qu’en terme de pouvoir de négociation pour la reconnaissance cela ne peut en tout cas pas nous desservir.
    Nous avançons, le métier évolue, les temps changent, et nous devons penser à nous SOLIDARISER !!! ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS

    • Virginie Painset
      Virginie Painset Le 24 août 2018 - Répondre

      NON ce n est pas normal 2 cotisation !!!!! Mais enfin !!!! UN même DE donc une seule cotisation….
      Et sinon je paye mon gazole plus cher par ce que je suis en libérale ????

    • Jorge Alves
      Jorge Alves Le 25 août 2018 - Répondre

      Virginie Painset ne fais pas d’amalgame …. Tu gagnes certainement mieux ta vie qu’une IDE A l’hôpital n’est ce pas ? …. Sinon pourquoi resterais tu en libéral ? C’est que tu y trouves bien un quelconque avantage ?…. Et puis tu peux déduire ta cotisation sur tes impôts en fin d’année …alors OÛ est le problème en définitive ?

    • Jorge Alves
      Jorge Alves Le 25 août 2018 - Répondre

      Virginie Painset ne fais pas d’amalgame, tu dois bien gagner ta vie non ? …. Tu dois surement bien gagner plus qu’une IDE A l’hôpital ? Et puis de toute façon tu peux déduire ta cotisation de tes impôts en fin d’année… Alors OÛ est le problème ?…. Puisque tu te la fera rembourser dans tes déclarations de revenu

    • Sebastien Chalessin
      Sebastien Chalessin Le 27 août 2018 - Répondre

      Alors oui il y a plusieurs problèmes:
      – l’égalité devant la cotisation: nous avons le même diplôme d’infirmier donc nous devrions payer la même cotisation à l’ordre.
      La cotisation n’est pas un impôt et ne doit donc pas se moduler selon les revenus. Car si tel est le cas, les IADE, les cadres sup de santé, des directrices de soins hospitalières qui paient une cotisation hospitalière de 30 euros alors qu’ils ou elles gagnent plus que nombre de certains libéraux devraient payer plus.
      – les infirmiers libéraux ne sont pas au 35h. Les journées sont longues et fastidieuses. Alors oui, nous pouvons gagner plus qu’un infirmier(e) à l’hôpital à la fin du mois mais pour combien heures?
      Si tu rapportes le salaire aux nombres d’heures travaillées donc à un taux horaire, je ne suis pas si sûr que toi que nous gagnons bien plus.
      Et toi Jorge Alves?
      – enfin ce n’est pas parce que tu peux déduire ta cotisation de ton BNC que tu dois payer plus car un salarié pourrait en faire autant aux frais réels dans sa déclaration d’impôt.

    • Stéphanie Andre
      Stéphanie Andre Le 29 août 2018 - Répondre

      Alors j’espère que pour elle, comme pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas le fric qui nous fait rester en libéral!!!!! Qu’est ce que c’est que cette motivation??? De plus, certain(e)s salariées gagnent plus que certain(e)s en libéral…..

    • Virginie Painset
      Virginie Painset Le 29 août 2018 - Répondre

      Jorge Alves et à chaque fois la même guerre de clochers Mdr si tu penses que c est si bien viens donc pas de congés payés ni rtt ni hors saison ni heure sup et qd on est malade c est 90 jours de carences alors oui en salaire brut on gagne plus et vu toutes les contraintes heureusement !!! Sinon pour info un piqûre t es payé 4.70 par la sécu lol avec ça on est riche…
      Et même si on gagne plus ça ne concerne pas l oni!!!! Il n est pas la pour faire un tarif à la « gueule du client « 

  17. Cécile Pierre
    Cécile Pierre Le 24 août 2018 - Répondre

    Tu parles…à quoi ça sert tout ça…je paye 75 euros..ma cotisation et je n’entends jamais rien de l’ordre….

  18. Sophie Messmer-Winiarski

    L’ordre ne sert à rien effectivement pas de réponse quand on leur envoie un courrier !!! Tout ça c’est une affaire d fric qui sert a payer des gens à rien foutre !!

  19. Didier Hurabielle
    Didier Hurabielle Le 25 août 2018 - Répondre

    Que dale. Uniquement le fric de la cotisation malheureusement. Car ils dorment bien sûr le matelas

  20. Delphine Azzolini
    Delphine Azzolini Le 25 août 2018 - Répondre

    Le fric…

  21. Jorge Alves
    Jorge Alves Le 25 août 2018 - Répondre

    Et pour ceux qui pensent que c’est QUE pour le pognon ou le fric ou etc….
    Je vous informe que vous pouvez déduire votre cotisation à l’ordre national infirmier de vos impôts !
    IL vous suffit de garder votre talon de règlement de cotisation l’orque vous recevrez votre carte attestation d’adhésion et de la joindre à votre déclaration de revenu …
    Alors arrêtons donc de nous cacher derrière de fausses excuses SVP…. SOYONS SÉRIEUX ET UNIS

  22. Florence Venetia Grignon

    J’en pense qu’un ordre est là pour aider ses collègues et non pas les blâmer Ou rester sans rien faire !!!
    Alors si c’est pour donner plus d’argent et payer des logos ou autres bêtises …. au lieux d’avoir un accès facile … une plateforme juridique … se sentir défendues !!! Des trucs utiles !!! Du pratique du quotidien !!!

    De toute façon la législation est claire … l’inscription est obligatoire sous peine d’être dans la pratique illégale de la médecine !!!
    Toute infirmiere qui comparaît est susceptible de ne pas être entendue … donc non défendable
    Si non inscrite !!!!
    Faut il se poser encore la question ???

    De surcroît !! Une infirmière salariée doit prendre absolument une assurance pro …. parce qu’en cas de litige ou d’accusation liée à son activité hospitalière ou Clinique !!!!
    J’aimerais savoir si l’assurance de l’hôpital De préférera pas plutôt la laisser se faire condamner afin de protéger l’hôpital !!! Un médecin !! Une image !!!
    Qu’en pensez vous ?

  23. Jonathan Xella
    Jonathan Xella Le 25 août 2018 - Répondre

    Le mieux eut été que l’ordre soit plutôt un syndicat car au final si tout les infirmiers y cotisent alors le poids de cette organisation serait énorme. Je tiens à dire que les syndicats ne sont pas ma tasse de thé loin de là maintenant quitte a être obligé de cotiser (ce que je fais déjà) autant le faire à une structure qui a de l’influence.

  24. Sylvie Miel
    Sylvie Miel Le 25 août 2018 - Répondre

    Racket

  25. Sylvie Miel
    Sylvie Miel Le 25 août 2018 - Répondre

    Je suis inscrire contrainte et forcée et ça ne change pas ma vie

  26. Laurine Tafanelli
    Laurine Tafanelli Le 25 août 2018 - Répondre

    Je ne les ai pas vus faire grand choses, pour l instant ils servent a rien

  27. Carole Acquafresca
    Carole Acquafresca Le 26 août 2018 - Répondre

    Ça ne sert à rien

  28. Mike Lee
    Mike Lee Le 26 août 2018 - Répondre

    Ils servent à rien. Quand on rencontre des problèmes, au delà de nous porter de la Ide ils sont même pas capable de conseiller ni de faire des papiers corrected

  29. Sylvie Oussaid
    Sylvie Oussaid Le 26 août 2018 - Répondre

    Que dalle…L onu c est un impôt supplémentaire ca ne nous sert à rien

  30. Sebastien Chalessin
    Sebastien Chalessin Le 27 août 2018 - Répondre

    Je trouve assez peu judicieux une telle question.
    En tant qu’infirmier(e) devons nous nous inscrire à l’ONI? Oui. L’inscription automatique des salariés est elle nécessaire? Oui. Pourquoi? Les libéraux ont l’obligation pour s’installer de s’inscrire, sinon impossible d’exercer.
    Les salariés ? Ils ont la même obligation mais ils ne le faisaient pas. Les structures (cliniques , hôpitaux…) ne faisaient pas respecter la loi.
    Donc aujourd’hui, par l’inscription automatique c’est fait.
    Pour ce qui est du rôle de l’ordre, du montant de la cotisation… c’est une autre question qui n’a en aucun lieu à se mélanger à la première, mais qui sont extrêmement importantes. Pour faire valoir nos avis, il faut au préalable être en règle avec la loi par l’inscription et la cotisation.
    Précision: je travaille pas à l’ordre et je suis très critique par rapport à ce qu’il fait ou pas d’ailleurs

  31. Sébastien Dumont
    Sébastien Dumont Le 27 août 2018 - Répondre

    A tous ceux et celles qui sont contre cet ordre qui gangrène notre profession. plutôt que de râler sur les réseaux sociaux agissez !

  32. Pascal Brulé
    Pascal Brulé Le 27 août 2018 - Répondre

    Vous êtes complètement hors sujet. Et a priori vu la photo, vous avez choisie votre camps.
    Le Cdoi n’est pas là pour les revendications (rôle des syndicats).
    Je rappelle juste que c’est obligatoire depuis..le début et que les Idel payent depuis…le début car on ne peut exercer sinon en ville….

  33. Paolo Castillon
    Paolo Castillon Le 27 août 2018 - Répondre

    Lidwine Genovesio tu en penses quoi ?

  34. Alexandre Boulanger
    Alexandre Boulanger Le 29 août 2018 - Répondre

    Copinage politique.

  35. Sylvie Ravenel
    Sylvie Ravenel Le 29 août 2018 - Répondre

    Faux archi faux c’est uniquement pour le versement de nouvelles cotisations servant à payer des gens totalement inutiles et surtout inefficaces

  36. Céline Cautenet
    Céline Cautenet Le 30 août 2018 - Répondre

    Qui trouve que l’ordre des medecins les rend plus forts? Plus unis ? Plus soudés ? Permettez-moi de vous dire qu’en 30 ans d’exercice pas une fois je n’ai pensé que cet organisme servait à quelque chose alors ne tentez pas de nous faire croire qu’au niveau infirmier cela servira plus qu’au niveau médical 😖

Laisser un commentaire