Infirmière libérale et personnes âgées, une relation particulière à renforcer

Infirmière libérale et personnes âgées, une relation particulière à renforcer

Une grande partie de la patientèle des infirmières et infirmiers libéraux est constituée par des personnes âgées. Ce constat sera encore plus criant dans les années à venir, d’autant plus que les patients sont nombreux à vouloir éviter le placement en EHPAD ou toute autre forme d’hospitalisation.

 

Les personnes âgées, une patientèle à part pour les infirmières libérales et pour tous les professionnels de santé

 

Qu’elles soient à leur domicile ou qu’elles aient rejoint une structure de soins, notamment un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD), les personnes âgées nécessitent plus de soins que le reste de la population. Cette évidence incontestable explique que ces personnes âgées constituent une patientèle importante pour les professionnels de santé libéraux, notamment pour les infirmières et infirmiers libéraux. Le vieillissement de la population et les études démographiques confirment que le phénomène va s’accentuer dans les années à venir. A ce constat vient s’ajouter l’ambition affichée par les autorités publiques de développer plus encore les soins ambulatoires et l’hospitalisation à domicile. Cela donne encore plus d’importance aux soignants, qui visitent quotidiennement les patientes et les patients à leur domicile, et tous les spécialistes et les acteurs de la santé s’accordent à souligner la place essentielle de l’infirmière libérale dans le dispositif.

Cette situation explique aussi les tensions, qui peuvent exister entre les structures de soins d’hospitalisation à domicile et les infirmières libérales, agissant en leur nom ou à celui de leur cabinet, bien que ces dernières puissent aussi intervenir pour ces mêmes structures. Toujours est-il que l’accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes, hospitalisées à domicile ou non, est anticipé depuis bien des années en France.

L’hospitalisation à domicile, un enjeu de santé publique ou un défi sociétal ?

 

Toutes les pistes envisageables pour faire face à cet accroissement de la patientèle âgée sont étudiées. Certains EHPAD n’ont pas hésité à se doter de robots, capables de proposer des exercices cognitifs. Il ne s’agit pas de remplacer le personnel soignant mais bien d’apporter une assistance supplémentaire, permettant de dégager du temps à ces professionnels de santé. Si de telles solutions sont envisageables dans les structures de soins, elles se développent également fortement pour renforcer l’hospitalisation à domicile ou tout du moins le maintien à domicile.

Les infirmières et infirmiers libéraux doivent rester en veille quant à ces nouveaux dispositifs. Des systèmes de télésurveillance, associés à des capteurs, sont désormais en mesure de détecter les éventuelles chutes de la personne âgée vivant seule chez elle. L’alerte est immédiatement donnée, et les secours peuvent ainsi intervenir rapidement. Si les innovations en la matière (et on parle même aujourd’hui de Silver Economie, intégrant le maintien à domicile comme un secteur économique à part entière) sont nombreuses, elles n’amenuisent en rien la place de l’infirmière ou de l’infirmier libéral. Le facteur humain reste en effet essentiel, tant sur le plan médical que sur le plan humain et social. Car vouloir élargir les possibilités de maintien à domicile pour les personnes âgées ne constituent pas seulement un objectif de santé publique, mais bien un véritable projet de société.

Soins, coordination et relations humaines, l’infirmière libérale bien plus qu’une simple soignante

En prodiguant les soins prescrits et en s’assurant de l’état général de ses patients, l’infirmière libérale répond à ses missions de santé. Mais parce qu’elle est souvent le premier (et parfois le seul) contact médical de son patient, l’infirmière libérale remplit aussi le rôle de coordinatrice entre les autres professionnels de santé.

Les infirmières libérales sont déjà, en cela, un atout pour maintenir le patient à son domicile mais aussi pour éviter une hospitalisation (ou réduire la durée de cette dernière). Mais c’est aussi l’infirmière libérale qui endosse le rôle de « lien social ». Dans certaines situations, l’IDEL sera un des rares contacts de la personne âgée isolée. Cette rupture de l’isolement représente un autre bienfait (non pris en compte et non mesuré) de l’infirmière libérale, qui visite quotidiennement ses patients. La profession s’impose donc bien comme essentielle si on veut faciliter le choix des patients eux-mêmes. Car, plus de 8 Français sur 10 (81 % exactement) affirment vouloir terminer leur vie chez eux, quand dans la réalité seul un décès sur 4 est situé au domicile. Alors, l’infirmière libérale est-elle un des piliers pour satisfaire à cette demande ?

 

Et vous, comment pensez-vous cette relation particulière entre la personne âgée et son infirmière ou son infirmier ? Quelles seraient selon vous les mesures à prendre pour améliorer la situation ?

By |2019-02-27T20:13:34+00:0027 février 2019|IDEL au quotidien|75 Comments

75 Comments

  1. Regine Paquet
    Regine Paquet Le 27 février 2019 - Répondre

    OH OUI Je les dois beaucoup

  2. Charlotte-aicha Aouane
    Charlotte-aicha Aouane Le 27 février 2019 - Répondre

    IDE .ASD
    Sont et ont toujours été multi-casquette
    Quelque soit le lieu d’activité

  3. Nathalie Reine
    Nathalie Reine Le 27 février 2019 - Répondre

    Pau Frbg

  4. Lore Serio Parahy
    Lore Serio Parahy Le 27 février 2019 - Répondre

    Menage en plus vs pouvez mettre aussi .lessive rangements divers et variés cuisiniere.assistante sociale livreuse de medicaments .secretaire ..multi taches 7.95 la demi heure brut hihi et tutti.quanti jadooore mon taf

    • Pilou Pilou
      Pilou Pilou Le 28 février 2019 - Répondre

      Oui carrément ça, et les familles se reposent du coup à 100% sur nous, par facilité et économie, mais j’adore mon taf aussi

    • Anne Van Laethem
      Anne Van Laethem Le 28 février 2019 - Répondre

      Lore Serio Parahy regagle de télé, reparation électroménager etc…c’est super,moi aussi j’adore.

    • Emilie Poka
      Emilie Poka Le 1 mars 2019 - Répondre

      Fermer les volets chauffer la soupe chauffer le petit déjeuner, changer les ampoules, appeler les organismes quand les patients n’y comprennent rien, nourrir le chat…

    • Lore Serio Parahy

      Emilie Poka injection aux chats ..oui oui si on dit ça a la cpam elle rit ou dit cest pas notre role ..ok ..ALORS c ki.ki.le fait ? Nobody .donc ephad et zou

    • Michele Guerin
      Michele Guerin Le 1 mars 2019 - Répondre

      Vous vous foutez de notre gueule ou quoi ? Tout ça en 10 minutes ?

    • Michele Guerin
      Michele Guerin Le 1 mars 2019 - Répondre

      Je nuance. C’est peut-être, sûrement même, parce que j’ai une belle maison, que je n’ai même droit a un mot gentil. Arrêtez de vous faire mousser.

    • Lore Serio Parahy

      Michele Guerin pourquoi 10 minutes ?c 7.95 brut la demi heure plus 2.50 le deplacement .on a dit quon adorait ça .what else ?.

    • Michele Guerin
      Michele Guerin Le 2 mars 2019 - Répondre

      Lire Serio Parahy, parce j’ai rarement vu une infirmière a domicile ( j’en change souvent) rester plus de 10 minutes, que ce soit pour soigner une plaie qui cicatrise mal ou faire un acte plus banal. Il paraît qu’il faut compter le temps de trajet ( je suis a 3 km du centre ville, quelle affaire !)

    • Lore Serio Parahy

      Michele Guerin ds chaque corporation il y a de tout .que puis je vs dire de plus ? Je ne px juger et parler de ce que je connais depuis 32 ans que je fais ce metier ..10 mn c pour une petite injection et encore sans parler ? .chacun travaille comme il veut avec sa conscience ….et il y a les pages jaunes et la liberte de choix aussi .

    • Audrey Garcin
      Audrey Garcin Le 3 mars 2019 - Répondre

      Aller faire des courses pour un patient un 31 décembre… tout cas car en hypoglycémie car n’avait plus rien à manger… je fais quoi j’appelle le 15..?! 😂 et bin non.tu va faire les courses, une queue monstre tout ça pour 7€ brut…!

    • Lore Serio Parahy

      Audrey Garcin …les gens ne comprennent rien a notre taf ..les nonnes .kan tu lis le com de Michele Guerin tas les boules vraiment .

    • Audrey Garcin
      Audrey Garcin Le 4 mars 2019 - Répondre

      Oui j’ai vu… bien sûr que pas tous les patients ne sont pas pareil, les infirmières non plus d’ailleurs, mais lorsque le patirnt est isolé (ou pas d’ailleurs!) Nous faisons beaucoup plus que ce que nous devrions… et si Michèle Guérin change souvent d’infirmière il faudrait peut être se remettre un peu en question, le problème ne vient peut être pas de l’infirmière… pour un pansement quotidien inutile d’y passer 45 min s’il n’est pas complexe je ne vois pas l’intérêt, perso je ne fais pas de la magie il faut laisser la cicatrisation se faire…Après c’est une question de relationnel et la tout dépend de la personne que l’on a fasse à soi…!

    • Lore Serio Parahy

      Audrey Garcin oui jai trouve bizarre ce changement dinfirmiere..il faut aussi se poser des questions !

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin, vous êtes aigrie. Si vous changez souvent d infirmière c est sûrement vous le problème.
      Je suis consternée par un tel degré d égoïsme… savoir se remettre en question, c est pas donné à tout le monde visiblement. Vous accepteriez d être payée 4h/ heure vous?? Je ne crois pas!! Les infirmières libérales ont de très misérables cotations d une part , elles sont donc prises par le temps indépendamment de leur volonté. En plus de ces cotations miserables, l etat ne les aide pas avec les cotations degressives.EH oui vous n êtes pas la seule patiente madame! Time is money, si on veut survivre!
      Respectez les et ayez un minimum d empathie envers elles! Sans elles, ça ne tournerait pas!

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin , vous accepteriez de travailler bénévolement vous ?? JE CROIS PAS.les infirmières libérales sont déjà sous payées par la sécu et elles font trop d actes gratuits à cause du système.

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin , QUOI????!!!
      C est vous qui vous se fout de la guele du monde!!!!!
      Faut redescendre Madame!

    • Lore Serio Parahy

      Noura Thsaine elle fait de la provocation .c immoral mais c fbook

    • Audrey Garcin
      Audrey Garcin Le 4 mars 2019 - Répondre

      Oh bin j’ai pas suivi la conversation et les messages de cette « charmante » dame ont disparus…!! Elle n’assume pas ses propos en plus…!

    • Lore Serio Parahy

      Audrey Garcin ah bon ..on se revolte un peu .on est prise pour c..en plus ..il y a des vilains canards partout .et en plus elle est vulgaire ..cf 2 posts plus ht ..bref bref

    • Audrey Garcin
      Audrey Garcin Le 5 mars 2019 - Répondre

      Au fait j’ai oublié de préciser que les courses, le 31 décembre, ont été faite sur mon jour de repos…!! Oui car c’est ma remplaçante qui travaillait et donc n’avait pas le temps en plein milieu de sa tournée de s’arrêter faire des courses… je n’ai donc pas pu facturer ce « petit service »…!! Car oui madame, pendant que ma fille m’attendait jetais en train de faire des courses sur mon jour de repos, gratuitement!!!

    • De Albuquerque
      De Albuquerque Le 6 mars 2019 - Répondre

      Audrey Garcin , en accord total, et puis pourquoi rester plus de 10 min quand cela n ´ est pas nécessaire ? Je veux bien faire du relationnel…je ne suis pas dame de compagnie, ni celle sur qui on déverse et qui doit absorber tous les tracas des uns et des autres, l empathie a aussi ses limites…et effectivement Mme Michèle Guerin devrait s interroger sur les missions d une infirmière !

  5. Zoreydesiles Run
    Zoreydesiles Run Le 28 février 2019 - Répondre

    C pas La Poste qui s’occupe de tout ça maintenant ? LOL

  6. Nathalie Decourcelle
    Nathalie Decourcelle Le 28 février 2019 - Répondre

    Évidemment on fait tout !

  7. Mickael Rocco
    Mickael Rocco Le 28 février 2019 - Répondre

    C’est moi où il fait un sourire à la dexter 🤔

    • Sophie Attard
      Sophie Attard Le 28 février 2019 - Répondre

      mais carrément moi j’ouvre et c’est un mec avec un sourire de psychopathe sadique qui vient pour me faire mon soin je me barre direct

  8. Albert Muriel
    Albert Muriel Le 28 février 2019 - Répondre

    Oui et bien plus encore mais j adore mon métier 😘

  9. Eliane Gle
    Eliane Gle Le 28 février 2019 - Répondre

    Du pansement au service pour les médicaments et surtout de remonter le moral

  10. André Pruvost
    André Pruvost Le 28 février 2019 - Répondre

    Notre profession, a toujours été auprès des gens… Ce sont des personnes avant d’être des patients. La CPAM, les politiques en général donnent une image de notre profession ou c’est la recherche du gain qui prédomine, alors que c’est complètement faux… L’État favorise les auxiliaires de vie, la poste…etc, C’est décourageant. Nous, nous accompagnons ces personnes depuis fort longtemps, la pharmacie, parfois les courses, même nous essayons parfois de retisser les liens familiaux quand il est possible de le faire….. mais on n’en parle jamais… C’est d’une tristesse.

    • Lore Serio Parahy

      André Pruvost exact .image du gain .mais c parfois le cas aussi ..on.creuse notre tombe .on se defend mal .

    • Marie Christine Fortems

      André Pruvost restez vous même, sachez que votre compassion rassure les patients et que personne ne remplacera votre empathie 😘

    • Anne-Marie Thomas-Tait

      Nous restons malheureusement dans l’esprit du public associées aux bonnes sœurs et à la gratuité des prestations. D’où les soins moitié prix, le 3 eme acte gratuit et notre incapacité chronique à nous défendre. J’ai vu cette pub où moyennant 9,90 euros par mois, la Poste propose la visite d’un facteur pour assurer une présence auprès des personnes âgées isolées . Ça ne choque personne de payer pour que le gars censé apporter du courrier passe boire un café avec nos anciens! Si les IDE proposaient ce genre de service payant, tout le monde crierait au scandale et nous traiterait de rapaces!! Et du coup on se laisse dépouiller de nos domaines d’activité..

  11. Patricia Patsy
    Patricia Patsy Le 28 février 2019 - Répondre

    Coucou les milieus hospitalier ,les infirmieres vous allez bientot avoir votre revanche , vos revendications diverses vont etre écouter !😉😉

  12. Mahye Ly
    Mahye Ly Le 28 février 2019 - Répondre

    Il m’est arrivé de faire le ménage et des repas

  13. Souad Bel Gharbia
    Souad Bel Gharbia Le 28 février 2019 - Répondre

    2 en 1 sapristi

  14. Mimi-esther Mulangu
    Mimi-esther Mulangu Le 28 février 2019 - Répondre

    Et la paie médiocre

    • Michele Guerin
      Michele Guerin Le 1 mars 2019 - Répondre

      Tiens, c’est ce que je disais. Y’a que le fric qui compte.

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin, il est où le fric??? On est mieux placé que vous pour en parler! Vous êtes vraiment une ignorante en ce qui concerne cette profession. Vous êtes vraiment mal placée pour parler d argent!

    • Mimi-esther Mulangu

      Noura Thsaine bien parlé

  15. Aurélie Guillemin
    Aurélie Guillemin Le 28 février 2019 - Répondre

    C’est épuisant

    • Virginie Leroux
      Virginie Leroux Le 1 mars 2019 - Répondre

      Aurélie Guillemin je confirme. Je dirai même usant

    • Michele Guerin
      Michele Guerin Le 1 mars 2019 - Répondre

      D’ou votre envie de partir avant d’etre arrive.

    • Aurélie Guillemin

      Michele Guerin comment ça???

    • Aurélie Guillemin

      Michele Guerin jai compris suis fatiguée ….!!

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin, vous êtes aigrie. Si vous changez souvent d infirmière c est sûrement vous le problème.
      Je suis consternée par un tel degré d égoïsme… savoir se remettre en question, c est pas donné à tout le monde visiblement. Vous accepteriez d être payée 4h/ heure vous?? Je ne crois pas!! Les infirmières libérales ont de très misérables cotations d une part , elles sont donc prises par le temps indépendamment de leur volonté. En plus de ces cotations miserables, l etat ne les aide pas avec les cotations degressives.EH oui vous n êtes pas la seule patiente madame! Time is money, si on veut survivre!
      Respectez les et ayez un minimum d empathie envers elles! Sans elles, ça ne tournerait pas!

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin , moi perso, vu votre mentalité, je pars en courant😂😂

    • Aurélie Guillemin

      Noura Thsaine j avais pas compris son propos…….ben une patiente qui n est pas un cadeau….

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Aurélie Guillemin, Oui c est pas un cadeau cette femme.
      J avais besoin de la recadrer en connaissance de cause car j en ai marre des gens qui dénigrent notre profession de la sorte.
      On est assez rabaissé par l état, par les institutions.
      Entendre ce genre de propos et cette mentalité me dégoute.

  16. CocoNono Du Pou
    CocoNono Du Pou Le 1 mars 2019 - Répondre

    Moi en plus je leur fait la conversation MDR Cécilles Eléonore

    • Cécilles Eléonore

      CocoNono Du Pou c’est pour ça aussi que t’y finis toujours 1h après moi… je suis déjà pipelette mais alors toi…

    • CocoNono Du Pou
      CocoNono Du Pou Le 1 mars 2019 - Répondre

      Cécilles Eléonore non ç est plus une question d âge je suis vieille moi j avance moins vite

    • Cécilles Eléonore

      CocoNono Du Pou ah ah oui mamie…😂😂😂😘

    • Michele Guerin
      Michele Guerin Le 1 mars 2019 - Répondre

      On n’a pas besoin qu’on nous fasse la conversation, vous ne savez que vous plaindre.

    • CocoNono Du Pou
      CocoNono Du Pou Le 1 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin Ç est me méconnaître je me plains jamais de mon boulot j en connais des bien pire

    • Michele Guerin
      Michele Guerin Le 1 mars 2019 - Répondre

      Seriez- vous une exception ?

    • CocoNono Du Pou
      CocoNono Du Pou Le 1 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin habitant le nord Cotentin je connais des sous traitant exploité par anciennement AREVA ça aide pour ne pas se plaindre

    • CocoNono Du Pou
      CocoNono Du Pou Le 1 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin vous comprendrez qu’ avec autant d humour et de repartie mais patients adore ma conversation

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Michele Guerin , c est pas une infirmière qu il vous faut, c est un psychiatre. Faites vous prescrire des anxiolytiques et un anti dépresseur surtout😂😂

    • Noura Thsaine
      Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

      Normal que les infirmiers n ont pas envie d aller chez vous, étant donné votre mentalité de M…et votre comportement. Franchement, je plaints ceux qui ont le courage de vous soigner. Ça doit être l enfer les soins chez vous😂😂😂
      Niveau conversation, relationnel c est terrible😱
      Moi perso, je n ai pas cette patience et je ne mettrais jamais un pied dans votre baraque

  17. Brigitte Bertrand Pelette

    Sauf qu’elles n’ont pas le droit d’y aller plus de deux fois par jour .. y comprit en fin de vie.. elles y vont quand même bénévolement!!!

  18. Charlotte Ampe
    Charlotte Ampe Le 2 mars 2019 - Répondre

    Et qu’ es ce qu’ on fait du chat enfermé seul depuis que son maître est hospitalisé 🤔

  19. Roby Baltimore
    Roby Baltimore Le 2 mars 2019 - Répondre

    Soignant et lien social, le rayon de soleil de nos anciens esseulés…encore faudrait-il répondre à certaines de leur revendications.

  20. Noura Thsaine
    Noura Thsaine Le 4 mars 2019 - Répondre

    Michele Guerin, vous êtes aigrie. Si vous changez souvent d infirmière c est sûrement vous le problème.
    Je suis consternée par un tel degré d égoïsme… savoir se remettre en question, c est pas donné à tout le monde visiblement. Vous accepteriez d être payée 4h/ heure vous?? Je ne crois pas!! Les infirmières libérales ont de très misérables cotations d une part , elles sont donc prises par le temps indépendamment de leur volonté. En plus de ces cotations miserables, l etat ne les aide pas avec les cotations degressives.EH oui vous n êtes pas la seule patiente madame! Time is money, si on veut survivre!
    Respectez les et ayez un minimum d empathie envers elles! Sans elles, ça ne tournerait pas!

  21. Nikita Schneider
    Nikita Schneider Le 6 mars 2019 - Répondre

    Je veux bien être une ide super cool mais de la à faire ménage et bouffe non quand je lis certains comm jsuis étonné car il existe des aides à dom parler passer du temps chez un patient pas de soucis mais faut pas abuser non plus

  22. Laurent Ou Tant
    Laurent Ou Tant Le 7 mars 2019 - Répondre

    Laura Foucault rôle tel que regarder les éclipses 😆

  23. Martial Morice
    Martial Morice Le 9 mars 2019 - Répondre

    Bonjour et respect à toutes ces personnes

  24. Rosi Uj-Rotcher
    Rosi Uj-Rotcher Le 11 mars 2019 - Répondre

    même parfois un peu trop … les IDE qui interviennent chez ma mère ont ses médicaments au cabinet et quand un traitement est arrêté ils ne ramènent pas ce qui reste malgré plusieurs demandes ! ou alors j’ai droit à un mot bien virulent parce que j’ai pas acheté Téna mais marque repère …

  25. Danièle Dombrowski

    bravo à vous les infirmières et infirmiers merci pour votre dévouement. . .

  26. Marie Christine Lamour

    la Macronie veut tuer cette profession

Laisser un commentaire