Pour l’avenir de la profession, les infirmières libérales se mobilisent pour leur …retraite - Albus, l'appli des infirmiers

Pour l’avenir de la profession, les infirmières libérales se mobilisent pour leur …retraite

Pour l’avenir de la profession, les infirmières libérales se mobilisent pour leur …retraite

Annoncée depuis des années, la Réforme des Retraites créant une Retraite Universelle est entrée en phase de négociation. Et les infirmières et infirmiers libéraux s’inquiètent pour l’avenir même de leur profession.

La retraite des infirmières libérales aujourd’hui, une source d’inquiétudes au quotidien

Soignante de proximité, l’infirmière libérale n’en reste pas moins une professionnelle indépendante, qui doit aussi penser à sa retraite. En effet, contrairement au secteur hospitalier, où elle peut aussi évoluer, l’infirmière ou l’infirmier libéral se doit de se préoccuper de ses revenus lorsque l’heure de la retraite aura sonné. Et une étude de Carpimko, la Retraite des auxiliaires médicaux pour 2018, invite toutes les candidates à la profession d’infirmière libérale à bien réfléchir. En effet, l’étude a analysé la retraite d’infirmiers libéraux, ayant 40 ans en 2018 et percevant la même rémunération. Les données de cette étude, présentées ci-dessous, sont exprimées en net et mensuellement.

Revenus mensuels actuels : 3.000 € 4.000 € 5.000 €
Retraite Infirmière hospitalière 2500 € 3100 € 3600 €
Retraite Infirmière libérale 1500 € 1700 € 1800 €

 

Ainsi, une infirmière libérale percevant 5.000 € par mois sera impactée d’une perte de revenu de 3.200 € lors de sa cessation d’activité, alors que sa consœur dans le domaine hospitalier ne verra sa rémunération diminuer de 1.400 € seulement. On comprend donc, que lorsqu’une infirmière choisit la voie libérale, il est impératif qu’elle se préoccupe elle-même des revenus futurs. Des dispositifs ont été créés pour répondre à cette problématique de la retraite chez les libéraux en général et les IDEL(s) en particulier, que ce soit avec les cotisations retraite dite cotisations Loi Madelin ou encore des dispositifs avantageux pour inciter les infirmières libérales à investir dans l’immobilier locatif afin de se constituer un capital pour leur fin de carrière.

La Réforme des retraites pour les infirmières libérales, un sujet encore plus anxiogène ?

La situation peut déjà apparaitre délicate et inacceptable même pour de nombreux IDEL(s), qui revendiquent, dans le même temps et depuis des années, une revalorisation de leur rémunération actuelle. Aussi, la réforme du système de retraite, présentée comme un des chantiers prioritaires du gouvernement pour les mois à venir, a suscité plus d’inquiétude qu’elle n’a suscité d’apaisement. Au début du mois de Juillet 2019, Mr Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la Réforme des Retraites, a remis au gouvernement ses propositions (et on peut légitimement penser, que celles-ci seront suivies d’effets dans les semaines et les mois à venir). L’objectif du gouvernement est louable, puisqu’il s’agit d’adopter un système de Retraite Universelle, présenté comme plus juste et plus équitable. Un seul système de retraite pour remplacer les innombrables régimes spéciaux qui existent à ce jour dans l’Hexagone.

Pour les indépendants en général, et les infirmières libérales en particulier, l’annonce a fait l’objet d’une bombe. Les propositions de Mr Delevoye définissent une augmentation considérable des cotisations avec un taux à 28.12 % jusqu’à un PASS (Plafond d’activité de la sécurité Sociale) soit environ 40.000 € et de 12.94 % pour les revenus jusqu’à 3 PASS. L’augmentation est considérable puisque les taux de cotisation moyens des professions libérales actuellement sont estimés actuellement entre 12 et 15 %. Les syndicats, représentant les infirmières et infirmiers libéraux, se sont joints à tous les autres organes représentatifs des professions libérales et des indépendants, qui conteste cette hausse brutale et demandent une diminution de ce taux d’imposition. Si chaque profession concernée a ses propres exigences, le constat est le même partout y compris chez les IDEL(s) : La justice, souhaitée par cette réforme, ne peut se légitimer par l’injustice, dont seraient victimes les indépendants.

Les négociations ont été ouvertes au lendemain de la publication du rapport, mais il n’existe pas aujourd’hui encore d’amendements notables à ce sujet de crispation. La rentrée s’annonce donc épineuse tant pour le ministère de la Santé que pour les infirmières libérales. Les deux parties vont devoir trouver un terrain d’entente pour pouvoir continuer à négocier les autres sujets de concertation. Car si le sujet de la retraite concentre l’attention des infirmières libérales ces dernières semaines, d’autres discussions devraient attirer leur attention dès la fin du mois de septembre avec la négociation de la transformation de notre système de santé.

Et vous, que pensez-vous de cette Retraite Universelle, que le gouvernement veut adopter pour plus de justice et d’équité ? Pensez-vous que la décision est irrévocable ou qu’au contraire, vous pouvez encore influer sur le texte définitif ?

tous les commentaires

10 septembre 2019

Quelle belle connerie ce post!!! Ou comment renforcer les inégalités et les conflits!!! Le montant indiqué pour l Idel est du Brut. Ils faut retirer plus de 50 % de charges et ne pas omettre de dire que pour ce tarif là c est un travail de 60 h par semaines. Quand au salaire de l.infirmuere en hôpital cela ne correspond pas à la réalité . Arrêtons ces fausses infos !!!??quand est ce que les gens arrêterons de parler de ce qu ils ne connaissent pas!!

08 septembre 2019

[…] entendre leurs craintes face à une réforme, souhaitée à l’origine comme plus égalitaire. Le dossier consacré à cette réforme des Retraites vous avait fait réagir, il y a quelques semaines. Ainsi Sarah Pontet expliquait ses craintes en […]

27 août 2019

Bonjour, Pour les Idel en Ardèche et Drome, je suis prêt à vous rencontrer et vous informer de vos droits retraites ainsi que les solutions envisageables pour vous assurer un complément retraite sécurisé. Je vous rencontre et vous informe gratuitement. Libre à vous de décider de la suite. Belle journée. Me contacter en mp via FB sur ma page : Conseil fiscal et patrimonial

27 août 2019

Dis donc je voudrais bien toucher 5000e , a l'heure actuelle j'ai plus de dépenses q de rentrées, je ne sais pas si je v encore tenir longtemps

27 août 2019

Ce post est une grossière erreur :la personne qui l'a écrit a confondu chiffre d affaire et bénéfice..... Il faut le retirer car il porte préjudice à la profession d'infirmier libéral

27 août 2019

Alexia Gijón. Nathalie Tomaselli . Caroline Aussillou Sailly. Elodie Giordanengo....

27 août 2019

Oh..... 5000 euros net.... Vous allez faire croire à tout le monde que les libéraux sont bourrés d argent.... Même quand je bossait plus de 100 heures par semaine, je n ai jamais gagné 5000 euros net et aujourd hui que je bosse de manière équilibrée (35h /s) je doit gagner environ 2000 euros net mensuel (pour 18 ans d expérience, c est environ équivalent à la FP) donc non.... Les libéraux ne gagnent pas 5000 euros net par mois....c est une légende....

27 août 2019

Jennyfer Lourenzo totalement, je me permet de commenter car les données utilisées par la personne qui a écrit l article sont totalement erronées.... C est faux.

27 août 2019

Samuel Roques tout à fait et effectivement sa me gonfle les estimations du genre car la réalité l’es tout autre! Lorsque Mr ursssaf et me carpimko sans compter les impôts sur le bénéfices et non les impôts sur ce que l’on prend en « salaire » passe nous sommes loin du compte si on parle du net n’oublions pas de décompter notre essence et les frais de nos véhicules qui souffrent et qui s’usent de façon rapide notamment pour ma part qui fait que de la campagne entre les kms et l’es stop arrêt!

26 août 2019

Aurelien Ricq

26 août 2019

C est du grand n importe quoi !!!! Être IDEL ne fait plus rêver ...on croule sous les charges et quand il arrive une carabistouille genre une fracture de cheville donc 8 semaines d arrêt ben tu n as que tes yeux pour pleurer car aucune prise en charge ...et les charges continuent à sortir ??????et là tu pleures Tu n’as pas de maintien de salaire , pas d aides RIEN !!! Et la retraite pffff une misère pour un travail sans compter tes heures et usant physiquement et psychologiquement ... mais tout le monde s en fou ????????

25 août 2019

Ce n’est pas en terme de salaire mensuel qu’il faut raisonner, mais en salaire horaire ! Aujourd’hui une infirmière libérale est en moyenne à peine au smic horaire.

26 août 2019

Tout dépend des soins que vous faites....

25 août 2019

1400 euros c'est ce qui reqtzra comme.montant de retraite pour les ide hospitalières. Si on gagnait tellement de sous en hospitalier, les idées ne partiraient pas en libéral !!!!!

26 août 2019

Mélaine Martin peut-être que les ide devraient mieux se renseigner avant de partir en libéral alors ?

25 août 2019

Charles Dupire

25 août 2019

J'pense pas qu' une infirmière hospitalière touche 5000 euros, en plus c'est dans qu' elle pays? Parcque en France ellesne gagnent pas 5000euros les libérales!

24 août 2019

conseiller en gestion de patrimoine ?? évitez à tout prix ces gens, c est des pertes financières énormes avec des problèmes fiscaux en plus !!! ne répondez jamais à leur chants de sirène !! un audit financier et un conseiller juridique ça a un coût mais au moins, vous avez les réponses claires et précises de votre situation.. eux , ne veulent que vous vendre soit de l assurance soit dû lmnp ..,courrez, ne vous retournez pas .... conseil d un gros pigeon

24 août 2019

Une Idel gagne peut être plus qu une ide hospitalière, mais elle fait plus d heures (papiers, coordination....) mais touchera moins à la retraite qu une ide hospitalière, c est pour cela qu il faut prévoir une complémentaire !!!

24 août 2019

????? Y a un sérieux problème dans les salaires. Et vu ce que l'état prend en URSSAF ET CARPINKO on en est loin très loin de ce salaire en liberal.

24 août 2019

Les infirmières libérales font beaucoup d'heures , beaucoup de temps en voiture. Quand elles ont déduit les charges ,il ne reste pas beaucoup pour vivre Tous avec les infirmières libérales BON COURAGE ET UN GRAND MERCI.

27 août 2019

Annick Brault c clair

26 août 2019

Annick Brault Merci je suis moi même en libéral depuis 1984

26 août 2019

Annick Brault merci

23 août 2019

Je suis libéral (remplaçant) et je suis loin de gagner cette somme là ??pourtant j'en fais des jours sans repos et des heures ...

22 août 2019

Il manque le chiffre de combien gagne une infirmière hospitalière ...et les 5000euros annoncés d'une libérale..? est ce du benefice ou du chiffre d'affaires ? Cette annonce est complètement nulle !!!

22 août 2019

En tant que facturière pour les IDEL, je sais très bien qu un salaire hospitalier est bien loin de ce montant. Et pourtant le travail et les horaires sont bien présents. Le libéral paye sans doute plus mais à côté l'État se sert aisément sans compter les à côtés. A voir pour les retraites ! ?

21 août 2019

La meilleure solution reste de retourner à l hosto 3/4 ans avant la retraite

21 août 2019

A salaire égal une Liberale perdra 64% entre son salaire et sa rentecontre 28% pour une hospitalière ?

21 août 2019

Alors deja rrouver une ide hospitaliere a 5000 euros !! Je ne pense pas ....meme certaine j ai fini ma carriere!

21 août 2019

n importe quoi très petit salaire en milieu hospitalier

21 août 2019

Les cotisationsla moitié des revenus bruts

21 août 2019

Je suis entièrement d’accord, bien que les infirmières hospitalières travaillent beaucoup les libérales font beaucoup d’heures aussi

21 août 2019

Idem depuis 2010 j ai placé chaque mois plus de 380 e pour retraite privée en loi Madelin auprès d organismes privés tel que suisse life. Que des escrocs.. Swiss life le mec était un fraudeur, de mèche avec un gars de Generali, ils ont détourné des portefeuilles sous des pseudo transfert de fonds... J ai failli tout perdre. Et le second assureur a fait si mal son travail que j ai payé pendant un an deux assurances habitation et je peine encore à me faire rembourser.. je place donc ma retraite complémentaire auprès de ma banque.. Ne pas se laisser berner par des taux attractifs, ils ne durent pas, comme les assureurs et autres salariés des assurances... Ils prennent tous la fuite eux aussi face aux dysfonctionnements de ces boîtes censées gérer de l argent alors que ne se gèrent pas eux même... Alors les conseils en patrimoine non merci.... mon banquier fera office d assureur, dé conseiller.. plus digne que confiance que ces pompeurs de fric..

21 août 2019

Vérifiez les chiffres auprès des intéressés, LOL ? honteux d’écrire de telles inepties !!!!!

20 août 2019

Euh une infirmière hospitalière perdrait 1400 à la retraite mais d’où sortent ces chiffres ?? 2000 Euro net par mois puis 1500 de retraite ... voilà la réalité !

20 août 2019

A mon avis il y a une erreur ! !

21 août 2019

Cathy Cugmas dans le privé aussi je vous rassure

20 août 2019

Nicole Scarmagnan non il n y a pas d erreur en libéral un infirmier perd 55%de son salaire

20 août 2019

5000 € par mois pour une libérale non mais c'est une blague... faut vraiment arrêter ça me dégoûte de savoir que les gens peuvent penser ça ils sont en plein rêve

20 août 2019

deux statuts qui ne sont pas comparables arrêtez de vouloir que les gens se disputent

20 août 2019

avec la nouvelle réforme, cela va néanmoins changer je pense. Par contre pas sur que ca tire vers le haut les retraites :( car oui salaire brut ou CA plus conséquent mais tx de cotisation inférieur au privé donc au final ....... attendons de voir le réél projet de loi qui va découler de tout ca.,

19 août 2019

Impensable de diffuser de telles informations erronées...jamais au grand jamais une infirmière libérale ne gagne 5000 euros par moi( ce serait éventuellement du but auquel il faut enlever 32%de charges...et travaillant 70 heures par semaine...

25 août 2019

J'en connais qui sont bien au delà ! Plusieurs milliers d'euros de plus même !!

21 août 2019

Constance Sacile Guermonprez pourtant y en a et même bien au delà

21 août 2019

Constance Sacile Guermonprez et bien si ....

19 août 2019

Ils viennent d'où ces chiffres ?!!.. Et bien si ce sont des chiffres pareils qu'ils ont à la sécu, ça ne m'étonne pas qu'en 31 ans de carrière je n'ai vu mon salaire net que.. baisser au point de ne plus arriver à payer d'impôts et pourtant je taf 70h par semaine au minimum !!! ??? Vous essayez de monter les IDE les unes contre les autres ou quoi ?!!! !?

23 août 2019

Virginie Medel je ne comprend pas ????? Vous vous relisez des moments ou vous lisez les commentaires en biais ??? ! Et pour quelle raison j'écrirais cela ? Vous croyez que ça fait plaisir de dire à des inconnus qu'avec un diplôme IDE en poche , on a aucune chance en libéral de voire son salaire revalorisé et qu'on ne peut même pas payé d'impôts ??!!!! Il serait où mon intérêt ? Quant à vos écrits : heureusement que je ne gagne pas 70euros par mois .. mais oui mon salaire net malgré mes 46 dim et fériés bossés l'an dernier en sus de mes 70 h minimum par semaine ne m'ont pas donné la chance de sortir un revenu net supérieur à 780e ( et j'ai bien dit nets) . Je n'ai pas eu de chauffage non plus cet hiver sauf dans une pièce ( et il fait froid chez nous l'hiver !!! ⛄?) . Nos actes restent en stand bye depuis des années, on nous demande tjrs plus d'actes sur une seule séance ( donc pdt plus de tps des actes payés entier + moitié +0+0+0) et par contre nos frais de voiture , assurances diverses , frais de fonctionnement du cabinet , matériel , etc ... ne cessent d'augmenter. C'est tout bête mais c'est ainsi ( indemnités de déplacement fixes pour ma part : 2.50 bruts ( toujours )) J'ai dû prendre un second job pour arriver à avoir du chauffage l'hiver prochain. Ça fera juste juste la maille. Aucun pb avant : je gagnais bien ma vie. Je bossais par contre 95h par semaine. Je ne sais pas quel âge vous avez mais pour ma part les assurances privés indemnités journalières sont devenues costauds les 50 balais dépassés ! Donc Oui vous avez raison sur UN PRINTEMPS : FAUT PAS POUSSER .

23 août 2019

Isabelle Tarragnat - Grr 70 € par mois et vous payez pas d'impôts?? Je suis libérale donc dire que l'on est asphyxiée par les charges oui OK mais faut pas pousser non plus......

19 août 2019

D'où sortent ces chiffres ???? À moins de travailler tous les jours du mois et/ou de surcoter les actes......

18 août 2019

Et vous voyez je travaille aussi comme vous en qualité de Libéral. Passez une excellente soirée!

18 août 2019

Très franchement, qui peut mieux s’occuper de Vous... Homme de confiance depuis 25 ans... Je vous résume : pas le temps, c’est trop cher, vous êtes tous pareil, etc... Devant le fait accompli : Si, j’avais su J’aurai du augmenter, Il est trop tard, J’aurai du vous écouter, J’ai mal était conseillé par mon collègue, La liste est exhaustive... Et, à la finale, qui est le perdant... Réfléchies y ?

21 août 2019

CACP64-Cipolla Associes Conseils en Patrimoine 64. Dites un peu de respect, on peut aussi payer des INFIRMIÈRES libérales qui surfacturent leur patient, qui vole la CPAM... De plus, votre régime obligatoire n’était pas du tout bien placé, avec à l’époque 90 jours de carence. Demandez donc à mes clients libéraux malades, s’ils trouvaient que cela était du vol... Au lieu de mettre tout le monde dans le même sac, regardez donc si vous êtes bien assuré... Pour votre information, mon activité d’assureur est en annexe à celle de Conseil en Gestion de Patrimoine. Bien à vous Charlie Lo...

21 août 2019

CACP64-Cipolla Associes Conseils en Patrimoine 64. Toujours les mêmes discours.... Confiance, écoute etc les motd clés pour Berner le client. Après on vous apelle par votre prénom en insistant avec ça pour mieux vous faire croire que vous êtes important et considére.. Bref la Chanson des assureurs et autres on la connaît bien..

18 août 2019

Rares sont les IDEL à 5000 par mois ? et vu le vol sur les cotisations c'est ces chiffres sont du délires. Où alors oui en travaillant 30 jrs par mois. Et ds la fonction publique en fin de carrière c'est plutôt 2500 il me semble.

20 août 2019

Fabrice André pas besoin d’être à la réunion. Ou je suis 5000 brut de ÇA c’est pas exceptionnel

18 août 2019

Fabrice André pas à la réunion en tout cas ...c est même plus que ca ..

18 août 2019

5000e par mois, on est loin du compte...

18 août 2019

www.conseil-patrimoine64.fr

21 août 2019

CACP64-Cipolla Associes Conseils en Patrimoine 64. Tres franchement, non... Les conseils que je peux éventuellement donner sont de consulter des CGPL. Lisez plus haut, svp. C’est inscrit ! Ensuite, avec l’ancienneté acquise et le fait de me mettre en Libérale à 53 ans. Je peux vous dire, qu’il y plein de choses encore à faire... Le discours que je tenais au dessus,reflète la réalité, MALHEUREUSEMENT !

18 août 2019

CACP64-Cipolla Associes Conseils en Patrimoine 64.. Vous tentez de récupérer des clients ?....

18 août 2019

Bonjour, Consulter un Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous effectuons des Audits. Belle journée

25 août 2019

Mariecarmen Delcano dites moi, lors de Les audits je prends la liasse 2035 et relève d’imposition. Je pense que je suis bien placé pour en dialoguer. C’est grâce à cela que tous les ans,Je réactualise mes clients prof Lib. Je sais aux centimes près combien gagne les inf libéraux, Medecin, autres... Bon appétit !

25 août 2019

Mariecarmen Delcano Oui, mes vos impôts vous les payez. La Retraite c’est une charge aussi important que votre carpimko. On vous le rabâche. Mais, ce n’est pas encore rentré dans les mœurs... Pour cela, que vous êtes harcelée par différentes compagnies, qui sont toutes les plus belles et les plus fortes. En ce qui me concerne, au bout de 20,ans d’ancienneté d’assureur. J’ai choisi mes propres assureurs Partenaires avec lesquels,je travaille sereinement. Que ce soit dans les Assurances Vies, l’Immobilier, etc... Je suis aussi profession libérale... Donc, je sais pertinemment ce que c’est d’être Indépendant... A bientôt

25 août 2019

Mariecarmen Delcano Bonjour, je viens de vous lire avec grand intérêt. Cela, reflète exactement mes dires. Une retraite se prépare des l’instant où l’on s’installe. Votre cotisation retraite Madelin est calcule théoriquement par rapport à votre 2035. Tout cela se calcule, n’oubliez pas que ces cotisations vous ont réduit votre IR. Aujourd’hui, encore malheureusement c’est toujours trop cher, et le “Cher” arrivé au moment de la Retraite n’est plus du tout cher.... Réfléchissez y celles et ceux qui lisent mon commentaire. Nous travaillons pour Vous et sûrement pas à votre encontre.... Belle journée

25 août 2019

CACP64-Cipolla Associes Conseils en Patrimoine 64. Je ne mets pas en doute votre expérience, mais je ne sais pas si vous comprenez que ce qui reste aux IDEL après avoir enlevé tous les frais leur permet tout juste à vivre..... Moi j'avais la chance d'avoir ma retraite de la fonction publique.

18 août 2019

Mariecarmen Delcano Bonsoir, Très franchement, qui peut mieux s’occuper de Vous... Homme de confiance depuis 25 ans... Je vous résume : pas le temps, c’est trop cher, vous êtes tous pareil, etc... Devant le fait accompli : Si, j’avais su J’aurai du augmenter, Il est trop tard, J’aurai du vous écouter, J’ai mal était conseillé par mon collègue, La liste est exhaustive... Et, à la finale, qui est le perdant... Réfléchies y ?

18 août 2019

CACP64-Cipolla Associes Conseils en Patrimoine 64.. Suis désolée, mais carrière complète dans le public, retraite:1800€. 10ans IDEL, cotisations +++, retraite:300€.je sais ce n'est que le fruit de 10années, mais je n'ose pas vous dire les cotisations..... Alors je doute fort qu'1 carrière IDEL soit réellement 1 rente intéressante....(en considérant que le taff est de plus de 35h/semaine.....

18 août 2019

Scandaleux de faire circuler des chiffres comme ça... des gens vont y croire et se demander de quoi on se plaint Avant de penser à la retraite on essaye toute de vivre au milieu de toutes ces charges qui ne cessent d augmenter

18 août 2019

Candice Navarro. Ok avec vous. Il n'a pas été précisé net ou brut.....

18 août 2019

Quand on parler de chiffres personne ne veut parler lol.... Pudeur française... On peut en libéral atteindre 5000€ net mais au détriment de sa vie perso tout de même il faut être réaliste... Après gagner autant c'est aussi payer bcp d impôts souvent donc participer à la communauté à la hauteur de tout cet argent.... Quant à la retraite on y contribue bcp en libéral pour effectivement en retrouver peu au niveau du ratio par rapport aux salariés mais la defiscalisation en loi madelin sert à ça non ? Créer de la charge defiscalisee pendant son activité pour mettre de côté pour soi plus tard.... Il y a toujours les bons et les mauvais côtés partout, il faut juste être conscient de tout ça et réagir en bonne intelligence Le libéral est un mode d'exercice pas un moyen de s'en mettre plein les poches !

18 août 2019

Quand on se veut crédible, on vérifie les chiffres qu’on avance... c’est mieux.

18 août 2019

En quelle année ils ont eu ses chiffres ? Lol ... le 5000€ fait rêver mais c’est loin d’être la réalité ! On est massacre par les charges ... Un jour y’aura plus d’infirmiere, les gens voudront plus faire ce métier qui demande beaucoup de sa personne pour pas grand chose au final ... les IFSI se désempliront ..

19 août 2019

Fann'y Lieutaud Ca commence déjà à être le cas ici en alsace

18 août 2019

5000 € dans la fonction hospitalière ! !! Mais c'est totalement faux !

21 août 2019

Florence tout a fait vrai ....ma carriere hospitaliere terminee mais pas a ce tarif !

21 août 2019

Florence Sarpentier vrai ! J’y étais, ils rigolent.......

18 août 2019

c'est sûr qu'il y a 20 ans 33000F brut il devait en rester un paquet. Maintenant 5000€ brut, euh il reste pas de quoi se pavaner

18 août 2019

5000€ de CA et 1600 de salaire en tant que liberale. On est asphyxié par les charges. Va falloir revoir vos donnees totalement fausses

23 août 2019

Bigben Nurse ca fait lgtps que tu es idel ?

23 août 2019

Bigben Nurse qd tu rajoutes location voiture, les retraites perso ou assurance vie, mutuelle, autres assurances, téléphone, internet, loyer du cab et jen passe, ca me fait ça. Moi qd je dis charges, je mets tt tt tt.

23 août 2019

Ju Lie va falloir que j’en cause à ma comptable alors parce que j’ai pas 60% de charges par mois. En mettant 50% de côté je suis large moi ...

20 août 2019

Ju Lie oui cest a peu prêt ca effectivement

20 août 2019

Bigben Nurse un peu plus de 3000€ de charges mensuelles. 1600 de salaire. Le mini surplus que je ne touche pas pour les mois où il a moins de taf. Et voilà

20 août 2019

Ju Lie comment ça 5000 de ÇA ça devient 1600 net ?

18 août 2019

Je serais curieuse de savoir d'où vous tenez ces infos.... C'est complètement faux...et j'en parle en connaissance de cause !

18 août 2019

Que ceux qui pensent que 5000 € c'est du net se trompent royalement !!!

18 août 2019

Annick Kermarec c’est du brut et il faut diviser par 2

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

25 août 2019

Damien Nodeug euh avec 3 week end je ne touche pas 1800€ et échelon 2

19 août 2019

Mariecarmen Delcano depuis 2016. Augmentation de 0.2% par an jusqu'en 2020. 2000-2400€ cest possible en bossant des heures sup. Sinon de base oui cest 1818 brut entre 1 et 3ans d'ancienneté. (Sans primes nuit et we). Avec primes et tout on est a 1800-2000 net debut de carrière.

19 août 2019

Je suis contre les heures supplémentaires à titre personnel. Après chacun fait ce qu'il veut. Mais on ne peut pas être partout

19 août 2019

Damien Nodeug. Je crois que bcp se fourvoient.... 2500 €, c'était le salaire dans le public, en fin de carrière il y a 10ans. 1800€la retraite(he oui, faut enlever les primes). Alors je voudrais qu'on m'explique les chiffres avancés actuellement par certains car les salaires n'ont pas augmenté dans la fonction publique....depuis quand déjà ?

18 août 2019

Michael Bernard. Dsl, j'ai oublié de préciser dans le public. (fin carrière 2500 et retraite 1800).

18 août 2019

Guillaume oui ca ne reflète pas la majorité. Mais cest possible (et pas que a l'ap) d'avoir "un peu mieux". Heures sup ? Pourquoi ? D'autres ont bien des activité en plus (spv par exemple..) et cest limité.

18 août 2019

La rémunération de l'APHP ne reflète pas la rémunération de l'ensemble des IDE de la FPH. Quand aux heures sup, à titre personnel je suis contre, sauf pour nécessité de service. Une chose est sûre la rémunération n'est pas à la hauteur des enjeux

18 août 2019

Guillaume bah nous sommes ptet plus chanceux sur l'aphp. (2400 avec 24h de sup de nuit (on bosse en 12h) dans le mois cest possible) après faut bosser plus..sinon on est plutôt autour de 1800-1900

18 août 2019

Damien Nodeug Même si je fais un dimanche de plus je n'y suis pas. Et pourtant je suis échelon 3

18 août 2019

Ou dans le public en début de carrière et quelques heures sup !

18 août 2019

Mariecarmen Delcano pas forcément en fin de carrière dans le privé

18 août 2019

Lapopfé Mounpachié. C'est faisable, en fin de carrière..

18 août 2019

En libéral je gagne moins que uand j'étais salariée mais je cotise plus, je ne pense pas que la comparaison de ces 2 modes d'exercice soit valable.

18 août 2019

Vanessa Meriel c clair, si ce n'est qu'on gère un peu plus facilement nos planning, enfin quand on a des remplaçants corrects

18 août 2019

C'est ça

18 août 2019

Céline Arsac. Totalement d'accord avec vous

18 août 2019

On se fait grave enfler loll?

18 août 2019

5000€? J'ai été libérale pendant plusieurs années.... Croyez moi on parle plus de chiffre d'affaire donc environ 2500€ de salaire net...voir moins...

18 août 2019

Dans le.domaine hospitalier jamais une ide touche 5000euros donc 1800euros de retraite pour l ide libéral est super. Pas sure qu une ide hospitalier puisse mettre autant de coté que les ide liberaux pendant qu elles sont actives et avoir autant a la retraite

20 août 2019

oui ca laisse à reflechir... en fait privé ou public, IDE est vraiment mal payé

20 août 2019

Sarah Pontet c'est 5000euros, éventuels, bruts. On peut retirer 60% de charges à ce chiffre. Pompés !! Et pas de congés payés, ni arrêt maladie etc..... ?

19 août 2019

Mariecarmen Delcano pour 40 ans de cotisations à la CARPIMKO ,je perçois pas tout à fait 1270€/ mois en retraite

18 août 2019

Je pense que le probleme est plus lié a la retraite des ide en général: public et privé. Tout le monde n a pas assez par rapport a d autres professions qui n ont pas autant de responsabilités et autant de boulot: dans le privé dans les usines beaucoup touchent plus que les ide, les personnes qui partent de secretaire puis qui gere la gestion apres touchent plus que les ide a la retraite.... le reel probleme est que le salaire des ide n est fait que de primes...et la base est limite le smic

18 août 2019

Sarah Pontet. Et puis, depuis qq temps, pas plus possible à 1 IDEL d'économiser.....

18 août 2019

Sarah Pontet. 1800€ retraite dans le public. Mais la même somme en libéral, j'en doute car vues les cotisations Carpimko et URSSAF (entre autres) et qui augmentent aussi avec l'âge, je doute fort que vous arriviez à cette somme pour 1 retraite en libéral

27 août 2019

Les infirmières libérales font beaucoup d'heures , beaucoup de temps en voiture. Quand elles ont déduit les charges ,il ne reste pas beaucoup pour vivre Tous avec les infirmières libérales BON COURAGE ET UN GRAND MERCI.

27 août 2019

Oh..... 5000 euros net.... Vous allez faire croire à tout le monde que les libéraux sont bourrés d argent.... Même quand je bossait plus de 100 heures par semaine, je n ai jamais gagné 5000 euros net et aujourd hui que je bosse de manière équilibrée (35h /s) je doit gagner environ 2000 euros net mensuel (pour 18 ans d expérience, c est environ équivalent à la FP) donc non.... Les libéraux ne gagnent pas 5000 euros net par mois....c est une légende....

27 août 2019

Oh..... 5000 euros net.... Vous allez faire croire à tout le monde que les libéraux sont bourrés d argent.... Même quand je bossait plus de 100 heures par semaine, je n ai jamais gagné 5000 euros net et aujourd hui que je bosse de manière équilibrée (35h /s) je doit gagner environ 2000 euros net mensuel (pour 18 ans d expérience, c est environ équivalent à la FP) donc non.... Les libéraux ne gagnent pas 5000 euros net par mois....c est une légende....

26 août 2019

Les infirmières libérales font beaucoup d'heures , beaucoup de temps en voiture. Quand elles ont déduit les charges ,il ne reste pas beaucoup pour vivre Tous avec les infirmières libérales BON COURAGE ET UN GRAND MERCI.

26 août 2019

Les infirmières libérales font beaucoup d'heures , beaucoup de temps en voiture. Quand elles ont déduit les charges ,il ne reste pas beaucoup pour vivre Tous avec les infirmières libérales BON COURAGE ET UN GRAND MERCI.

26 août 2019

1400 euros c'est ce qui reqtzra comme.montant de retraite pour les ide hospitalières. Si on gagnait tellement de sous en hospitalier, les idées ne partiraient pas en libéral !!!!!

26 août 2019

Ce n’est pas en terme de salaire mensuel qu’il faut raisonner, mais en salaire horaire ! Aujourd’hui une infirmière libérale est en moyenne à peine au smic horaire.

25 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

25 août 2019

Impensable de diffuser de telles informations erronées...jamais au grand jamais une infirmière libérale ne gagne 5000 euros par moi( ce serait éventuellement du but auquel il faut enlever 32%de charges...et travaillant 70 heures par semaine...

25 août 2019

Bonjour, Consulter un Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous effectuons des Audits. Belle journée

25 août 2019

Bonjour, Consulter un Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous effectuons des Audits. Belle journée

25 août 2019

Bonjour, Consulter un Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous effectuons des Audits. Belle journée

25 août 2019

Bonjour, Consulter un Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous effectuons des Audits. Belle journée

23 août 2019

5000€ de CA et 1600 de salaire en tant que liberale. On est asphyxié par les charges. Va falloir revoir vos donnees totalement fausses

23 août 2019

5000€ de CA et 1600 de salaire en tant que liberale. On est asphyxié par les charges. Va falloir revoir vos donnees totalement fausses

23 août 2019

5000€ de CA et 1600 de salaire en tant que liberale. On est asphyxié par les charges. Va falloir revoir vos donnees totalement fausses

23 août 2019

Ils viennent d'où ces chiffres ?!!.. Et bien si ce sont des chiffres pareils qu'ils ont à la sécu, ça ne m'étonne pas qu'en 31 ans de carrière je n'ai vu mon salaire net que.. baisser au point de ne plus arriver à payer d'impôts et pourtant je taf 70h par semaine au minimum !!! ??? Vous essayez de monter les IDE les unes contre les autres ou quoi ?!!! !?

23 août 2019

Ils viennent d'où ces chiffres ?!!.. Et bien si ce sont des chiffres pareils qu'ils ont à la sécu, ça ne m'étonne pas qu'en 31 ans de carrière je n'ai vu mon salaire net que.. baisser au point de ne plus arriver à payer d'impôts et pourtant je taf 70h par semaine au minimum !!! ??? Vous essayez de monter les IDE les unes contre les autres ou quoi ?!!! !?

21 août 2019

Impensable de diffuser de telles informations erronées...jamais au grand jamais une infirmière libérale ne gagne 5000 euros par moi( ce serait éventuellement du but auquel il faut enlever 32%de charges...et travaillant 70 heures par semaine...

21 août 2019

5000 € dans la fonction hospitalière ! !! Mais c'est totalement faux !

21 août 2019

Impensable de diffuser de telles informations erronées...jamais au grand jamais une infirmière libérale ne gagne 5000 euros par moi( ce serait éventuellement du but auquel il faut enlever 32%de charges...et travaillant 70 heures par semaine...

21 août 2019

www.conseil-patrimoine64.fr

21 août 2019

Très franchement, qui peut mieux s’occuper de Vous... Homme de confiance depuis 25 ans... Je vous résume : pas le temps, c’est trop cher, vous êtes tous pareil, etc... Devant le fait accompli : Si, j’avais su J’aurai du augmenter, Il est trop tard, J’aurai du vous écouter, J’ai mal était conseillé par mon collègue, La liste est exhaustive... Et, à la finale, qui est le perdant... Réfléchies y ?

21 août 2019

A mon avis il y a une erreur ! !

21 août 2019

Très franchement, qui peut mieux s’occuper de Vous... Homme de confiance depuis 25 ans... Je vous résume : pas le temps, c’est trop cher, vous êtes tous pareil, etc... Devant le fait accompli : Si, j’avais su J’aurai du augmenter, Il est trop tard, J’aurai du vous écouter, J’ai mal était conseillé par mon collègue, La liste est exhaustive... Et, à la finale, qui est le perdant... Réfléchies y ?

21 août 2019

5000 € dans la fonction hospitalière ! !! Mais c'est totalement faux !

20 août 2019

A mon avis il y a une erreur ! !

20 août 2019

Dans le.domaine hospitalier jamais une ide touche 5000euros donc 1800euros de retraite pour l ide libéral est super. Pas sure qu une ide hospitalier puisse mettre autant de coté que les ide liberaux pendant qu elles sont actives et avoir autant a la retraite

20 août 2019

Dans le.domaine hospitalier jamais une ide touche 5000euros donc 1800euros de retraite pour l ide libéral est super. Pas sure qu une ide hospitalier puisse mettre autant de coté que les ide liberaux pendant qu elles sont actives et avoir autant a la retraite

20 août 2019

5000€ de CA et 1600 de salaire en tant que liberale. On est asphyxié par les charges. Va falloir revoir vos donnees totalement fausses

20 août 2019

5000€ de CA et 1600 de salaire en tant que liberale. On est asphyxié par les charges. Va falloir revoir vos donnees totalement fausses

20 août 2019

5000€ de CA et 1600 de salaire en tant que liberale. On est asphyxié par les charges. Va falloir revoir vos donnees totalement fausses

20 août 2019

Rares sont les IDEL à 5000 par mois ? et vu le vol sur les cotisations c'est ces chiffres sont du délires. Où alors oui en travaillant 30 jrs par mois. Et ds la fonction publique en fin de carrière c'est plutôt 2500 il me semble.

19 août 2019

En quelle année ils ont eu ses chiffres ? Lol ... le 5000€ fait rêver mais c’est loin d’être la réalité ! On est massacre par les charges ... Un jour y’aura plus d’infirmiere, les gens voudront plus faire ce métier qui demande beaucoup de sa personne pour pas grand chose au final ... les IFSI se désempliront ..

19 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

19 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

19 août 2019

Dans le.domaine hospitalier jamais une ide touche 5000euros donc 1800euros de retraite pour l ide libéral est super. Pas sure qu une ide hospitalier puisse mettre autant de coté que les ide liberaux pendant qu elles sont actives et avoir autant a la retraite

19 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Bonjour, Consulter un Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous effectuons des Audits. Belle journée

18 août 2019

www.conseil-patrimoine64.fr

18 août 2019

Scandaleux de faire circuler des chiffres comme ça... des gens vont y croire et se demander de quoi on se plaint Avant de penser à la retraite on essaye toute de vivre au milieu de toutes ces charges qui ne cessent d augmenter

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Bonjour, Consulter un Conseil en Gestion de Patrimoine. Nous effectuons des Audits. Belle journée

18 août 2019

En libéral je gagne moins que uand j'étais salariée mais je cotise plus, je ne pense pas que la comparaison de ces 2 modes d'exercice soit valable.

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Que ceux qui pensent que 5000 € c'est du net se trompent royalement !!!

18 août 2019

Rares sont les IDEL à 5000 par mois ? et vu le vol sur les cotisations c'est ces chiffres sont du délires. Où alors oui en travaillant 30 jrs par mois. Et ds la fonction publique en fin de carrière c'est plutôt 2500 il me semble.

18 août 2019

Dans le.domaine hospitalier jamais une ide touche 5000euros donc 1800euros de retraite pour l ide libéral est super. Pas sure qu une ide hospitalier puisse mettre autant de coté que les ide liberaux pendant qu elles sont actives et avoir autant a la retraite

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

Dans le.domaine hospitalier jamais une ide touche 5000euros donc 1800euros de retraite pour l ide libéral est super. Pas sure qu une ide hospitalier puisse mettre autant de coté que les ide liberaux pendant qu elles sont actives et avoir autant a la retraite

18 août 2019

En libéral je gagne moins que uand j'étais salariée mais je cotise plus, je ne pense pas que la comparaison de ces 2 modes d'exercice soit valable.

18 août 2019

Dans le.domaine hospitalier jamais une ide touche 5000euros donc 1800euros de retraite pour l ide libéral est super. Pas sure qu une ide hospitalier puisse mettre autant de coté que les ide liberaux pendant qu elles sont actives et avoir autant a la retraite

18 août 2019

En libéral je gagne moins que uand j'étais salariée mais je cotise plus, je ne pense pas que la comparaison de ces 2 modes d'exercice soit valable.

18 août 2019

Si seulement j’avais gagné 2500 euros à l’hôpital ... ??

18 août 2019

En libéral je gagne moins que uand j'étais salariée mais je cotise plus, je ne pense pas que la comparaison de ces 2 modes d'exercice soit valable.

Nos autres actualités
Je souhaite
être rappelé

Je souhaite
être rappelé