Question de Laure : Petite question pratique : avez vous un caducée sur la voiture ?

Quelle est sa valeur légale ? Est ce que vous l’enlevez quand votre conjoint prend la voiture ? Et si oui pourquoi ?

Merci

————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez régulièrement sur Albus.fr les réponses aux questions que posent les infirmiers libéraux sur notre page Facebook « Infirmières Libérales ». Attention : les réponses fournies sont des conseils d’infirmiers libéraux exprimés sur Facebook. Ils constituent des avis de professionnels pour d’autres infirmiers et sont une aide précieuse dans votre exercice au quotidien. En aucun cas les informations ci-après n’engagent la responsabilité d’Albus.

Rejoignez la communauté en vous rendant sur

www.facebook.com/infirmieres.liberales !

————————————————————————————————————————————————————————

Bon à savoir : si vous vous installez en tant qu’IDEL, Albus vous offre votre caducée, c’est déjà une chose de moins dont vous devez vous occuper :) Pour le recevoir par la poste, cliquez ici.

 

Réponse de Joëlle : oui j’en ai un qui ne m’a en tout cas pas servi lorsque Mme l’agent de police municipale m’a collé un PV de 45 € pour stationnement litigieux (je donnais les medocs) donc tout au plus 5 mn , et je ne l’enlève jamais.

Réponse de Nadine : idem je ne l’enlève jamais, et il ne m’a pas non plus servi quand j’ai eu un PV mais que je n’ai pas payé !!

Réponse d’Alexandra : j’attends celui de l’oni pour 2011-2012 mais je l’aurais à la saint glin glin

Réponse d’Anne : j’en ai un que je n’enlève jamais et idem il m’a pas servi quand je me suis fais courser avec gyrophares (par un vieux flic qui voulait sûrement épater sa jeune collègue assise à côté de lui) parce que je n’avais pas ma ceinture, allant chez mon patient suivant à 200m planning à l’appui!!!!

Réponse d’Alexandra : j’ai un caducée, il n’a aucune valeur légale je crois, il permet tout au plus que la police soit conciliante si elle le souhaite! Et si je suis un peu mal garée les gens savent qui c’est. Néanmoins je ne peux pas dire si il m’a servi ou pas car j’essaie d’être bien garée et je n’ai jamais eu de pv. Mais ds mon village ma voiture est connue à force! Je ne l’enlève que si je pars en vacances car je veux avoir la paix!!!

Réponse de Nathalie : pareil qu’Alex, car en plus il y a plusieurs voitures comme la mienne ici donc on me reconnait !

Réponse de Céline : ben moi je le laisse aussi, comme c’est juste ma voiture de travail et petits trajets. Il va juste me servir à dire  » ouah t’as vu la voiture de l’IDE, elle est tte défoncée dedans…encore une qui c pas roulé » lol… ( Le contre choc d’hier encore…)

Réponse de Claire : je le laisse toujours mais ça n’a pas empêché la police municipale de me verbaliser pour stationnement dangereux. J’ai fait un courrier et n’ai pas payé. A suivre…. courrier envoyé aussi à notre maire qui m’avait gentiment envoyé ses vœux et m’avait remercié pour les bons soins apportés aux habitants de la commune! J’attends les réponses.

Réponse de Céline : Oups…défoncée devant !

Réponse d’Aurélie : comme Alex je l’enlève juste pr partir en vacances mais je ne sais pas si ça sert vraiment…….. Enfin si, j’ai déjà eu de nouveaux patients car ils ont vu le caducée et me guettaient à la sortie de chez leur voisin…..

Réponse de Cindy : comme alexandra, je l’enlève en vacances!! Mais c’est vrai qu’il sert quand je me gare devant chez quelqu’un et que le patient habite à coté! Je pense à la boulangère qui m’autorise à me mettre devant son garage pour aller chez la dame en face!! Ca sert juste à cela, car les flics s’en moquent bien souvent!!

Réponse de Géraldine : à la douane ça sert bien…

Réponse de Gwen : il n’a aucune valeur, et je l’enlève à chaque fois que je ne bosse pas car j’ai une amie qui a eu des soucis sur un accident. C’était son conjoint qui avait la voiture et voyant qu’il y avait assez de monde il est passé, mais une personne a vu le caducée et à relevé la plaque….

Réponse de Laure : c’est ce qu’évoque Gwen qui me pose question….avez vous plus d’info ???

Réponse de Cathy : moi j’en ai un ça permet de me reconnaitre ; je le retire quand je ne travaille pas car sur le lieu d’un accident !

Réponse de Domi : je n’ai pas de caducée. D’ailleurs pourquoi en aurais-je un ?

Réponse de Laurence : moi j’en ai un juste pour « me la pêter » un peu!!!!!!hhhiiiii!

Réponse de Mélanie : j’en ai un aussi que je retire seulement quand je suis en vacances, enfin si j’y pense, après pareil, est ce qu’il m’a déjà évité une contravention je ne sais pas…

Réponse de Joëlle : c’est l’huissier du trésor ma réponse pour l’instant ….il ne peut rien faire tant que Mr le maire n’a pas annulé le PV !! Trop occupé je pense ………………………..je lui dirai lors de sa prochaine PS.

Réponse de Manuel : moi j’ai enlevé le mien après le deuxième braquage de la voiture pour récupérer des seringues et aiguilles en ville (fréquent selon les flics auprès de qui j’ai déposé plainte à l’époque …) Pour ce qui est de l’accident, il s’agit certainement d’un badaud qui n’avait rien d’autre à foutre.

On avait le même genre de problème avec les VSAV pompier qui étaient en réparation à l’atelier …Quand on utilise le véhicule en intervention il s’agit d’un véhicule de secours.

Quand il est « en réparation » et conduit par un mécano qui fait un essai sur route, c’est ni plus ni moins qu’un gros camion rouge avec un giro sur le toit.

Je vous passe le nombre de fois ou on a eu des dépôts de plainte parce qu’une ambulance passait sur la même route qu’un accident sans s’arrêter (ou sur un axe routier parallèle, visible des témoins mais pas accessible même pour un mécano qui aurait voulu s’arrêter !

Le caducée sur le pare-brise ne sert strictement à rien, pour preuve le nombre de version qui existe pour les étudiants de toute nature.

C’est un signe distinctif au même titre qu’une banderole « aller l’OM ».

Comme la publicité est interdite, il était un signe distinctif qui permettait d’être reconnu en ville et interpellé du temps ou le flot de véhicules était encore visuellement compatible avec l’œil humain.

De nos jours, comme le démontre les témoignages précédents, même la police municipal n’y accorde plus aucune importance …

Réponse d’Aurélie : oui c bien vrai me suis pris pv car pas mis de ticket … alors que feu de détresse et petit écriteau « je suis en soin merci de votre compréhension »! Mais rien a f…… de la part de la police……

Réponse de Philippe : moi j’le laisse (conjoint) pour me garer partout.

Réponse de Lu Cy : il ne sert absolument à rien puisque moi aussi me suis pris un PV! Par contre il existe une circulaire qui demande aux agents de police une certaine tolérance à l’égard des véhicules en stationnement présentant un caducée, en contre partie il faut pouvoir justifier qu’on est bien en soins (et non pas partie acheter sa baguette de pain!!!!)